• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’ambassade US à Jérusalem : diplomatie ou provocation (...)

L’ambassade US à Jérusalem : diplomatie ou provocation ?

Avec la décision de déplacer l'ambassade américaine en Israël à Jérusalem, les États-Unis viennent de perdre le peu de crédibilité qui leur restait aux yeux des plus naïfs en tant qu'« intermédiaires honnêtes » dans un improbable accord de paix au Moyen-Orient. 

Si le locataire de la Maison Blanche a changé, les Etats-Unis tiennent toujours le même cap. Obama avait accordé 38 milliards de dollars d'aide militaire à Israël, et la dernière décision confirme s’il en était besoin le mépris de l’Oncle Sam pour le droit international en même temps qu’elle fait tomber son masque de défenseur des droits de l’homme.

Le gouvernement américain a donc décidé de mettre le feu aux poudres et de lancer une provocation ouverte à tous ceux qui soutiennent le peuple palestinien. Chacun peut constater que le rôle de « gendarme du monde » était une fable reléguée maintenant au rayon des contes pour enfants pour faire place à la réalisation du véritable objectif : le remodelage géopolitique du Moyen-Orient. La transgression volontaire de toutes les mises en gardes va provoquer des actes de résistance spontanés comme ceux de juillet dernier quand Israël a tenté de restreindre l'accès palestinien à la mosquée Al-Aqsa.

Aucun état au monde n'a reconnu la souveraineté israélienne sur Jérusalem. Reconnaitre cette ville-sanctuaire comme sa capitale, ce n’est pas seulement faire tomber les masques, c’est prendre le risque délibéré de déclencher une vague mondiale de protestation, et de perdre toute crédibilité dans le monde, en particulier dans les pays du « Sud ».

L'Arabie Saoudite a établi une alliance de fait avec Israël dans le but de lancer une guerre contre l'Iran. Un projet d’"accord de paix" proposé par le prince héritier Mohammed bin Salman, prévoit de maintenir les Palestiniens à l'intérieur des frontières contrôlées par Israël, de transfèrer Jérusalem-Est où vit la population palestinienne de la ville à l’état d’Israël et de permettre aux colonies juives de rester sur les terres palestiniennes en interdisant tout retour des familles spoliées. Ce plan saoudien reprend l'accord envisagé en 2000 et proposé par Bill Clinton à Yasser Arafat qui l’avait rejeté, le jugeant inacceptable. Le double jeu semble terminé : le régime saoudien a abattu ses cartes.

L'annonce de mercredi n’est que la mise à nu d’une réalité longtemps travestie en « cause humanitaire » ou « processus de paix », la révélation du mépris jusqu’ici masqué envers les peuples du Moyen-Orient. On peut craindre à présent que les Palestiniens, les Irakiens, les Afghans et les Yéménites, utilisent des instruments de mort de plus en plus durs pour riposter et que les terroristes d'état auto-baptisés « communauté international » puissent justifier ainsi une intensification dans l’escalade de la violence, avec le risque d’une contagion mondiale, comme la réaction en chaine d’une fission nucléaire échappant au contrôle de ceux qui l’on déclenchée.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

115 réactions à cet article    


  • bob14 8 décembre 2017 09:00

    Un plan de la CIA pour la prochaine guerre dans le coin...Le EZE-BEAU-LA en sera la victime avec l’Iran...faut que les usines d’armements tournent bordel !


    • Gatling Gatling 8 décembre 2017 10:39

      @bob14

      Je me pose aussi la question ....  :)


    • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 8 décembre 2017 14:35

      @bob14

      En attendant c’est la France qui livre ses « RAFALES » aux zzzzarrrabes !


    • roby 8 décembre 2017 17:17

      @Mohammed MADJOUR
      Si c pas la France ce sera un autre pays vous voyez lequel ?


    • JBL1960 JBL1960 8 décembre 2017 18:18

      @bob14 Si Riyad n’est pas de taille à isoler le Hezbollah, n’oublions que l’A.S possède LA bombe... Par ailleurs, si on sait pas mal de choses sur l’Iran et pour qui veut chercher, le HH c’est pas pareil tant on dit et écrit pas mal de onneries. Pour se faire une idée un peu plus précise, Résistance71 à traduit le livre de Naïm Qassem, la version anglaise de 2005 ; Hezbollah son histoire de l’intérieur. J’ai réunifié les 3 parties dans un PDF.

      @ l’auteur : Les Natifs, il y a peu nous avaient expliqué, pour le savoir mieux que quiconque, que la guerre était la seule et vraie nature de l’empire et il y a peu j’ai traduit leur dernier article dans lequel, une fois encore ils nous invitent à venir les rejoindre sur le chemin de la paix...
      Et il y a déjà eu un mort palestinien aujourd’hui... Donnie est sur le sentier de la guerre perpétuelle et joue de la Trumpette de Jéricho...


    • Chourave Jeussey de Sourcesûre 8 décembre 2017 18:56

      @JBL1960

      bonjour JBL1960 et merci pour les liens

    • leypanou 8 décembre 2017 09:12

      c’est prendre le risque délibéré de déclencher une vague mondiale de protestation  : une vague mondiale de protestation verbale a autant d’effet sur le cours des évènements au MO que ce que j’écris sur la politique de Macron.

      Le monde a beau protesté verbalement contre l’extension des colonies, cela a changé quelque chose ? Pareil pour Gaza qui est une prison à ciel ouvert où tout ce qui entre et qui sort est contrôlé.


      • Chourave Jeussey de Sourcesûre 8 décembre 2017 09:24

        @leypanou

        Le combat de Voltaire et d’autres auteurs du 18ème contre la peine de mort n’a pas abouti tout de suite. Ila a fallu attendre le 20ème siècle pour constater quelques résultats. Entre temps, leurs livres avaient été lus et ils avaient donné envie à d’autres de continuer à lutter dans ce sens..

      • zzz999 8 décembre 2017 11:30

        @leypanou

        Si le Blabla n’avait aucune influence à quoi serviraient toutes les agences de propagande ?


      • leypanou 8 décembre 2017 11:56

        @zzz999
        le blabla des pouvoirs politiques pour conifier les gens est une chose, le blabla pour prétendre protester contre un acte injustifiable comme l’extension des colonies autre chose.
        Renseignez-vous sur le BDS, çà ce n’est pas du blabla et où la France est située.


      • Cateaufoncel 8 décembre 2017 09:51

        Quand je lis que Trump a torpillé les négociations de paix, alors qu’elles sont au point mort depuis des dizaines d’années, ça me fait doucement rigoler.

        Quant à la création de deux Etats, « vivant en paix et en sécurité », comme dit l’ingénu - ou le cynique ? - Macron, je me demande qui peut y croire ?

        Avoir, sur ce qui fut un territoire unique, deux pays aussi dissemblables qu’il est possible de l’être, l’un dynamique,entreprenant, novateur, inventif et prospère, l’autre fataliste - Inch Allah, comme ils disent à tout bout de phrase - et miséreux, dépendant largement de la charité internationale, serait pour la partie palestinienne une source permanente de frustration, d’impuissante envieuse, donc de haine et de violence incontrôlable.


        • Chourave Jeussey de Sourcesûre 8 décembre 2017 10:24

          @Cateaufoncel

          Cet article ne dit nulle part que « Trump a torpillé les négociations », c’est tout le contraire. Le constat de cet article est que le positionnement affiché depuis plusieurs décennies était un masque, et qu’aujourd’hui, le masque étant tombé, tout le monde peut voir ce qui était derrière.

        • HELIOS HELIOS 8 décembre 2017 17:47

          @Cateaufoncel


          Inch Allah ? mais ils ont raison ! Laisser faire entrainera automatiquement l’usage de l’ambassade américaine de Jerusalem a servir pour les deux nations : Israel et la Palestine.

          Ils devraient etre contents, les palestiniens, ils n’auront pas une ambassade de seconde zone.

          Mais en fait, j’ai plutot l’impression que les populations arabes et musulmanes du coin, commence a mûrir et a laisser aux fouteurs de merde leur gesticulations. Que ce soit le Hamas, ou beaucoup moins legitimement le Hezbollah, la reaction de la rue semble moins accrochée.

          Constatons sans doute que l’aventure de la Syrie et surtout le bons sens rendent les habitants de cette zone nettement plus prudents.
          A quand verrons nous des entreprises israeliennes ou palestiniennes bossent pour faire avancer leurs deux nations ?... avec pour consequence la normalisation internationale et la richesse revenir....

        • Massada Massada 8 décembre 2017 09:53

          En 1967, au prix de centaines de morts, les soldats israéliens ont repris la ville de Jérusalem et ont pu accéder au mur des Lamentations interdit aux Juifs par les autorités jordaniennes.

          C’est une situation de fait et c’est elle qui fait l’Histoire.
           
          Pendant deux siècles, l’Alsace-Lorraine terre germanique, a été française. Elle a cessé de l’être en 1871 après la défaite de Sedan. Et elle a été allemande jusqu’en 1918. En 1940 1940 elle a de nouveau été incorporée à l’Allemagne. Mais en 1945, Hitler vaincu, elle redevenue française. L’Histoire c’est ça. 
           
          Mahmoud Abbas a choisi de lancer une guerre de religion, en dictant à la rue, la colère, la terreur et l’escalade.
          Mais nous sommes riches en expérience sécuritaire et dans le combat contre le terrorisme. Toutes les mesures ont été déjà prises pour assurer la sécurité des citoyens. 
          Les Palestiniens mènent un faux combat, ils ne pourront jamais gagner la bataille de Jérusalem.
          Depuis le roi David, nous sommes les propriétaires légitimes et exclusifs de notre capitale.

          • Chourave Jeussey de Sourcesûre 8 décembre 2017 10:21

            @Massada

            vous n’avez pas dû lire l’article, ou plutôt vous l’avez fait avec une optique tellement orientée que vous l’avez interprété à votre manière.
            La question, dans cet article, n’est pas de décider de la légitimité ou non de l’état d’Israël à faire ce qu’il fait, mais de savoir si le droit international existe, si les Etats-Unis le respectent.
            Une remarque dans cet article porte sur le volte-face de l’Arabie Saoudite dans cet imbroglio géopolitique où les intérêts des compagnies transnationales et des financiers sont des enjeux majeurs et les revendications territoriales des justifications à peu près aussi crédibles que celles utilisées par la Chine pour annexer le Tibet.
            Le roi David et le roi Dagobert n’ont rien à voir dans cette histoire.

          • Gatling Gatling 8 décembre 2017 10:42

            @Massada

            Encore un petit peu de provocation pour la route !

            .

            On aimerait entendre une solution venant de votre camp, mais j’ai l’impression qu’on pourra attendre encore 150 générations !  smiley


          • Massada Massada 8 décembre 2017 10:45

            @Jeussey de Sourcesûre
             
            Dans le passé le monde arabe utilisait la cause palestinienne pour saboté Israël, sans d’ailleurs vraiment s’impliquer autant que la France ou l’UE.
            Actuellement, Israël n’est plus l’ennemi à abattre pour le monde sunnite mais l’allié face à la menace de l’Iran qui déstabilise les équilibres de force dans la région.
            L’Arabie Saoudite maintient une posture pro palestinienne pour la rue arabe, mais au niveau politique c’est le moindre de leur soucis.
            Idem pour l’Égypte et la Jordanie.


          • Chourave Jeussey de Sourcesûre 8 décembre 2017 10:49

            @Massada


            Saudi Aramco prépare la transition énergétique...

          • Massada Massada 8 décembre 2017 11:04

            @Gatling
             
            provocation ? ou ça ?
            Je dois faire de la provocation sans le savoir alors comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir smiley
            Sinon question solution, l’Arabie saoudite propose Abu Dis comme « capitale de la Palestine » au lieu de Jérusalem. C’est une très bonne initiative de paix.


          • zzz999 8 décembre 2017 11:29

            @Massada

            Heureusement que le Sayan Massada est toujours là pour nous faire rire avec ses « éléments de langage » tellement orientés qu’on dirait un sketche.


          • Gatling Gatling 8 décembre 2017 14:18

            @Massada
            C’est de l’humour juif .... Abu Dis, maintenant.

            C’est un coin encore plus paumé qu’Ashdot le bled où s’est replié Ulcan  smiley

            Pourquoi pas Palavas-Les-Flots !



          • Gatling Gatling 8 décembre 2017 15:02

            @Massada
            Bon d’accord mais Est-ce qu’il y a encore un bar d’ouvert après 20 h 00 ?

            .

            Alors là , Massada, je vous ai bien eu !!!  smiley


          • Zolko Zolko 8 décembre 2017 15:04

            @Jeussey de Sourcesûre : « savoir si le droit international existe. »
             
            ben non, il n’existe pas : ni en théorie (quel en serait le tribunal ?) ni en pratique (les mensonges devant le monde entier sur les armes de destruction massives de Saddam Hussein).


          • Gatling Gatling 8 décembre 2017 15:16

            @Zolko
            Faut rien exagérer... et le TPI ! C’EST DE LA MERDE ? PEUT-ÊTRE !!!! ...

            .

            Non mais !

            .

            c’est vrai, quoi, il exagère ....


          • Zolko Zolko 8 décembre 2017 16:30

            @Gatling : « et le TPI ! »
             
            c’est vrai, j’avais oublié le Tribunal Pénal International de La Haye. Dont ni Israel ni les USA ne sont membres. Voulez-vous bien nous communiquer ce que dit le TPI sur la capitale d’Israel s’il vous plaît ?


          • Gatling Gatling 8 décembre 2017 16:57

            @Zolko
            Une rapide recherche m’amène a dire que le TPI n’en sais rien, et pire qu’il s’en contrefout ... 


          • OMAR 8 décembre 2017 18:09

            Omar9

            @Massacrada : « Depuis le roi David, nous sommes les propriétaires légitimes et exclusifs de notre capitale. ».
            .

            Ah bon ?
            Mais alors pourquoi vous n’existiez qu’en Cracovie ou en Andalousie quand Richard Cœur de Lion et Salah Eddin El Ayoubi s’entretuaient pour cette ville au nom du Christianisme et de l’Islam ?.
            Depuis 638 à nos jours, Jérusalem est ville arabe à prédominance musulmane.
            Aujourd’hui, tu te prends pour le roi David pour déloger et chasser des veilles femmes palestiniennes de leur logement :
            http://www.alnas.fr/m/actualite/politique/hebron-des-colons-s-emparent-d-une-maison
            Pour y faire habiter des polonais ou ces ukrainiens, faux juifs les Khazars :
            https://resistanceauthentique.net/2014/06/25/fuite-israel-reconnait-que-les-juifs-sont-en-fait-khazars-le-plan-secret-pour-renverser-la-migration-inverse-en-ukraine-article-en-cours/
            Ah ces nazisionistes....


          • ZenZoe ZenZoe 8 décembre 2017 10:50

            Trump fait ci, Trump fait ça...
            Et alors ?
            Dans un monde bien fait, ses pets du matin et ses rots du soir ne devraient avoir aucune incidence sur la marche du monde et sur la diplomatie des autres pays qui, jusqu’à preuve du contraire, restent indépendants. Les Etats-Unis n’ont du pouvoir que parce que les autres pays le leur donnent et la meilleure manière de traiter les conneries de Trump est de les ignorer royalement, et ceci vaut pour les pays arabes.
            A un moment donné, iI faudra apprendre à se débrouiller sans rester pendus en permanence à leurs moindres faits et gestes.


            • Chourave Jeussey de Sourcesûre 8 décembre 2017 10:53

              @ZenZoe

              allez raconter ça aux Yéménites et aux Afghans : leurs point de vue est intéressant, vous croyez qu’ils peuvent « ignorer royalement les conneries de Trump » ?

            • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 décembre 2017 10:58

              @Jeussey de Sourcesûre

              Jérusalem n’est pas en Afghanistan, si ?


            • Chourave Jeussey de Sourcesûre 8 décembre 2017 11:05

              @Olivier Perriet

              Ce que ZenZoe appelle « les conneries de Trump » ne se limite pas au territoire que Massada prétend avoir hérité du roi David.

            • ZenZoe ZenZoe 8 décembre 2017 12:01

              @Jeussey de Sourcesûre
              Ce que j’appelle les conneries de Trump c’est de prendre des décisions de diplomatie étrangère par pur calcul électoral et rien d’autre (ceux qui demandaient Jérusalem comme capitale d’Israël sont ses plus forts soutiens en interne, les évangélistes je crois et les Juifs).


            • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 décembre 2017 10:57

              Marrant de voir les islamo gauchistes franco-français qui déclarent, à 4000 km de là, ce qui est bien et ce qui est mal.

              Trump a donné un hochet au gouvernement israélien. Tout le monde se fiche de savoir où est localisée l’ambassade américaine dans les autres pays, mais là c’est ultra sensible smiley

              Les plus faux-culs vont même évoquer un « processus de paix » moribond depuis plus de 15 ans (! !) qui laisse face à face les islamistes du Hamas et les ultra de Netanyahou (et encore, il y a pire que lui).

              N’en jetez plus, Trump est vraiment un salaud smiley smiley


              • Chourave Jeussey de Sourcesûre 8 décembre 2017 11:03

                @Olivier Perriet

                Le terme « islamo-gauchiste » a à peu près autant de sens que la « chandelle verte » ou « cornegidouille ».
                Si les incantations peuvent remplacer le droit international, vous avez de l’avenir !

              • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 décembre 2017 11:25

                @Jeussey de Sourcesûre

                Ce sont ces incantations de révolutionnaires de salon qui vont remettre le feu dans les banlieues (françaises), comme lors de l’intifada 2000-2002.

                Nous vous en remercions par avance, là encore, on peut dire que ce ne sont pas les pyromanes qui se feront bruler leur voiture....


              • Gatling Gatling 8 décembre 2017 16:38

                @Olivier Perriet
                Mais, même quand ils seraient dans la voiture, ils le nieraient ces cracheurs de flammes ....


              • OMAR 9 décembre 2017 12:49

                Omar9

                @Olivier Perriet : « Tout le monde se fiche de savoir où est localisée l’ambassade américaine dans les autres pays, ».
                .
                Mais tout le monde sait maintenant que les USA et 1 ou 2 états pro-sionistes, sont les seuls pays à localiser leur ambassade à Jérusalem.
                Par piétinement des lois et du droit international, et par mépris du peuple palestinien...
                .
                Et vous êtes de ceux qui ne savent pas si le piétinement du droit et des loiset le mépris d’un peuple est un bien ou un mal.
                Marrants les repaires, perceptions et valeurs de ces nazisionistes....


              • zzz999 8 décembre 2017 11:25

                La décision de Trump est peut être plus réfléchie qu’il n’y parait, elle va obliger à sortir du bois et à se mettre sous les quolibets publics tous les lobbies pro-israéliens du genre AIPAC ou CRIF chez nous que tous leurs zélés toutous médiatico-politiques adoubaient jusqu’à maintenant , les grands écarts vont faire très mal dans les palais étatiques et les rédactions.....MDR !


                • Chourave Jeussey de Sourcesûre 8 décembre 2017 11:32

                  @zzz999

                  vous prêtez aux « stratèges » américains une finesse et une subtilité quine sont pas leurs principales caractéristiques. Le gendre de Trump, Jared Kushner, dont la présence à Washington n’est pas due qu’à son alliance en or, fait partie de ces fameux lobbies que vous citez mais qui n’existent pas, vous le savez bien.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès