• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’écart se resserre

L’écart se resserre

J'ai écrit dans un précédent article que le piège risquait de refonctionner comme en 2002 (le duel entre Jean-Marie Le Pen et Jacques Chirac) et que je redoutais pour la démocratie l'élection d'Emmanuel Macron avec un score de République bananière.

L'évolution de la situation et les discussions que j'ai avec les uns et les autres (électeurs de base de Jean-Luc Mélenchon et de François Fillon) m'ont fait changer d'avis (comme disait Edgar Faure, "ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent").

Si Emmanuel Macron devient président de la République, je ne suis plus du tout sûr que ce sera avec un score de "République bananière" et voici pourquoi :

1°) Jean-Luc Mélenchon, arrivé en troisième position, a dit qu'il ne voterait pas pour Marine Le Pen, mais n'a pas dit s'il allait voter (et pour qui) ou s'abstenir et, en tout état de cause, n'a pas donné de consignes officielles de vote. Les électeurs de "La France insoumise" ne voteront pas ou peu pour Emmanuel Macron qu'ils ne considèrent pas comme un homme de gauche, mais comme "le candidat des banques et du système".

Je ne vois pas non plus très bien les électeurs de Benoît Hamon voter de gaité de coeur pour Emmanuel Macron.

2°) François Fillon a appelé à voter pour Emmanuel Macron, mais les militants de base crient à la trahison et me disent qu'ils ne voteront pas pour celui qu'ils considèrent (à tort ou à raison) comme le responsable de l'assassinat politique de François Fillon et du Parti Républicain et qu'ils franchiront le Rubicon qui les sépare de Marine Le Pen.

3°) Le ralliement de Nicolas Dupont-Aignan à Marine Le Pen (4,70% des voix au premier tour) ; Dominique Jamet, le vice-président a démissionné, mais je ne suis pas sûr qu'il soit suivi au sein de "Debout la France".

4°) Le fait que Marine Le Pen ne fait plus de la sortie de l'euro un "préalable", le point de son programme qui faisait le plus peur aux électeurs.

5°) La coutume veut que les Français donnent au président de la République nouvellement élu une majorité à la Chambre. Les partisans de Jean-Luc Mélenchon et de François Fillon (et des prétendus "petits" candidats qui ont dit des choses très justes et très intéressantes) redoutent que si Emmanuel Macron est élu président de la République, les électeurs ne portent majoritairement à la chambre les candidats d''En avant" (les centristes et les anciens socialistes recyclés) et que l'on continue pendant 5 ans "en avant", mais "comme avant". Emmanuel Macron a d'ores et déjà prévenu qu'il repousserait dans les ténèbres extérieures tous ceux qui n'ont pas appelé à voter pour lui entre les deux tours.

François Fillon a appelé à voter Emmanuel Macron, mais on ne voit pas très bien ce qu'il y aura gagné, politiquement parlant, car il n'a pas fait d'alliance avec lui et les Républicains risquent de toutes façons de se retrouver en minorité au Parlement si c'est Macron qui passe.

Celui qui tire le mieux son épingle du jeu dans tout ce micmac, c'est Jean-Luc Mélenchon qui est sûr d'avoir sa revanche au troisième tour (mais sans doute pas la majorité)

Le pari (dangereux, comme tous les paris) des "anti-Macron" (et particulièrement des Républicains) est actuellement le suivant :

a) Marine Le Pen Présidente de la République

b) Elections législatives (3ème tour)

c) Le FN (ou un FN rebaptisé avant les législatives, par exemple "Harmonie française" ;-) n'obtient pas la majorité à la chambre

d) Cohabition en début de mandat (avec qui ? That is the question). Ca serait assez drôle que Marine Le Pen soit obligée de prendre Jean-Luc Mélenchon comme premier ministre ! Mais le binôme Macron président, Mélenchon premier ministre semble plus probable, sauf si le centre fait un carton plein et alors ce sera Bayrou, comme prévu au départ.

Mais ce qui est prévisible, c'est un taux record d'abstention qui plombera la légitimité de l'un(e) ou de l'autre.

Toutefois, il reste au moins deux inconnues :

a) Marine Le Pen a-t-elle des candidats suffisamment valables et nombreux à présenter aux législatives ?

b) Les Français voteront- ils pour des gens qu'ils ne connaissent pas pour la plupart ?

Mais arrêtons de nous exciter autour des élections présidentielles, comme si c'était la chose la plus importante du monde et n'oublions pas que le pouvoir réel se trouve :

  • politiquement à Bruxelles ;
  • économiquement à Berlin ;
  • financièrement à Francfort (siège de la BCE) ;
  • militairement à Washington, via la participation de la France à l'OTAN ;
  • et que le président (ou la présidente) de la république sera obligé(e) d'obéir aux banquiers et aux dirigeants des transnationales et devra servir bon gré mal gré les intérêts des investisseurs, des salles de marché et des fonds de pension américains.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.75/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

125 réactions à cet article    


  • devphil devphil 1er mai 2017 08:56

    Votre analyse est correcte.

    Ce qui est navrant dans cette situation de marée basse vu le nombre de crabes qui pullulent , c’est quand est pris en compte le désespoir des Français ?

    Qui apportera des vrais solutions pour sortir la France et redresser notre rayonnement en Europe pour donner au président une force de discussion.

    C’est une question de personnalité.

    Vu que Merkel a pris position pour Macron en indiquant qu’il ferait une président fort alors il est certain que c’est le contraire.

    Le front républicain est terminé , maintenant c’est le front contre Les Républicains ( LR ) qui agit et contre le PS , ces deux partis monopolisent la vis politique depuis 40 ans.

    Ils ont mis en place une système anti démocratique empêchant une juste représentation nationale , mis en place des parrainages pour les présidentielles et font pression sur les maires pour orienter ces parrainages.

    Je finirais par la Maquereau nouveau

    Il est beau , il est bon le Maquereau nouveau ...

    Voter pour le nouveau Maquereau , celui que les veaux adorent ....

    Maquereau recommandé par Hollandou

    https://www.youtube.com/watch?v=4UUr4zn9X8Y
    https://www.youtube.com/watch?v=laVoYDYm_kk

    http://la-verite-est-ailleurs-2016.over-blog.com/2017/04/dans-le-livre-un-president-ne-devrait-pas-dire-ca-hollande-annonce-clairement-qu-il-a-fonde-en-marche-le-mouvement-de-macron.edifian

    Philippe


    • Dom66 Dom66 1er mai 2017 16:14

      @devphil

      Salut devphil,
      Le désespoir des Français, en voila une question quelle est bonne ! Ce jour je viens de participer à une manif du 1er Mai ici chez moi à Perpignan, pas grand monde, disons 3000 personnes, 800 pour l’indépendant journal de merde socialiste, et avec ce peu de monde ne pas me dire que le peuple est désespéré, non loin de là, les moutons ont encore suffisamment de laine sur le dos….bheee, bheeee.

      Le seul espoir pour moi c’est que c’(est sous la banière des Insoumis qu’il y avais le plus de monde.

      La France est provisoirement foutu, à genoux, et ce n’est qu’un début ; Avec Macron car c’est lui qui va passer mis en place par Hollandouille et le system, nous allons avoir l’Uberisation de la société, et des fonds de pensions US pour les retraite, des assurance privé pour la sécu. Les Français n’ont rien compris, et ne comprendront JAMAIS Hélas. Alors parler de désespoir des Fançais§§ ça n’existe pas encore…..V pour Vendetta nous y arrivons sans aucun doute. Voir le livre de Michel Etiévent « Ambroise Croizar ou l’invention sociale page 89… l’histoire n’est qu’un éternel recommencement et pour conclure la France n’est pas, mais pas du tout le pays des droits de l’homme...RÉSISTANCE

      Bonne journée


    • devphil devphil 1er mai 2017 17:09

      @Dom66

      Insoumis ou soumis ?

      http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/04/30/melenchon-demande-a-macron-de-faire-un-geste

      Que fait Mélenchon , il ne peut pas adouber Marine Lepen mais de là à franchir la ligne Macron ça me pose un gros problème


    • Dom66 Dom66 1er mai 2017 17:23

      @devphil

      Je me renseigne sur cette info.. a moi aussi cela me pose un gros problème, sauf que je suis encore libre de ne pas veauter ce coup ci


    • Sylvain07 1er mai 2017 17:24

      @Dom66

      Après l’élimination « douteuse » du candidat qui pour moi est le seul apte à remettre notre pays sur le bon chemin Mr Asselineau, j’étais tenter de voter blanc.

      Mais quand j’imagine que ce vote blanc pourrait alimenter les voix du Macro du CAC40 qui ne tire pas les leçons de la bérézina de Napoleon en 1812, je ne peut me laisser faire... Je vais faire barrage à la nouvelle version UMPS qui veut se perpétuer au pouvoir ad vitam aeternam.

      La politique française doit repartir sur de nouvelles bases avec de nouvelles têtes.

      Dimanche je voterai Marine et je suivrai attentivement le dépouillement avec mon smart phone...

      « Du chaos naît l’ordre... »

      La France ne doit pas mourir elle doit vivre !!

      Vive la France Libre et éternelle !!!


    • alinea alinea 1er mai 2017 17:28

      @Dom66
      Si cela vous pose un problème, aux uns ou aux autres, c’est que vous ne le comprenez pas !
      Il s’agit en un mot de décrire macron aux potentiels votes utiles ! ah, si macron n’applique pas la loi el Komhri ça changerait tout !! ah ah, c’est lui qui l’a faite.
      Mélenchon est plus intelligent que vous, mais trop pour que vous le compreniez, c’est bête !
      Avant de voter utile... regardez et réfléchissez ; voilà le message de Mélenchon.


    • Dom66 Dom66 1er mai 2017 17:38

      @devphil

      Cette info est bidon, sens journalope à 100 %. je viens d’écouter il demande seulement un geste en faveur des électeurs insoumis, mais ne demande pas de voter pour macron
      svp écouter bien, c’est très clair.


    • Dom66 Dom66 1er mai 2017 17:44

      @Sylvain07

      Même en me pinçant le nez je n’arriverais pas à voter FN. Que le peuple s’en délecte, qu’il boive le calice jusqu’à la lie, je ne voterai plus contre mes convictions quelque soit l’enjeu.

       Je ne suis pas non plus l’armée du salut et je ne veux pas faire le bonheur de mon peuple contre son gré, qu’il aille donc se faire voir chez les grecs .

      amen


    • Attilax Attilax 1er mai 2017 18:49

      @devphil
      Attention avec cette info, elle st à double sens (Méluche est doué pour ça). Il dit en substance « Macron ne me parle pas, Le Pen, si ». Donc on peut le prendre comme un appel du pied à Macron pour qu’il propose quelque chose ou comme un signal subliminal à ses troupes : Macron, lui, ne veut même pas discuter, il légiférera par ordonnance... Si on ajoute le fait qu’il a demandé quelque chose d’impossible à Macron (abroger la loi travail), on peut deviner quel est son message en filigrane.


    • alinea alinea 1er mai 2017 19:30

      @Dom66
      merci Dom !!! moi j’ai même compris qu’il le raillait ! :« arrêtez de m’insulter ( il n’attend pas nos voix !) et ôtez la loi contre le travail » ( hi hi !!)
      Mélenchon sait, comme nous, que macron n’a pas besoin des voix de la FI, et il nous incite gentiment à ne pas le plébisciter !


    • Attilax Attilax 1er mai 2017 20:08

      @alinea
      Yep, et c’est doublement malin ! Bravo Méluche, cette fois tu t’es pas fait avoir !


    • agent ananas agent ananas 1er mai 2017 22:37

      @devphil
      Que fait Mélenchon ?
      Peut être qu’il lui demande de partager sa vaseline ? Parce que le programme Macron sans vaseline, attention aux hurlements ...


    • Dom66 Dom66 2 mai 2017 01:06

      @alinea
      RAB je ne veauterais pas au 2ème tour


    • devphil devphil 2 mai 2017 07:59

      @Dom66

      Toujours pareil , c’est la manière dont l’information est présentée qui induit en erreur sciemment.

      Merci pour le retour

      Philippe


    • baldis30 2 mai 2017 10:23

      @devphil
      du moment que Merkel est pour .... il faut en tirer les conclusions ...


    • doctorix, complotiste doctorix 2 mai 2017 15:56

      @alinea

      Donc vous acceptez, dans l’ensemble, que Macron vous dépouille de la totalité vos derniers droits sociaux, alors que vous aviez une possibilité d’en conserver quelques uns.
      Vous vous faites plaisir, en disant :« Moi, je suis au-dessus de ça, je m’en lave les mains et je ne mange pas de ce pain là ». 
      Vous allez regarder ce petit fumier vous dépecer pendant cinq ans, avec la conscience bien propre.
      Vous regretterez pourtant en quelques mois votre manque de courage, quand les GOPE seront appliquées l’une après l’autre.
      Et je sais qu’il en faut, pour voter Le Pen, j’en suis bien conscient.
      Connaissez-vous l’histoire de l’âne de Buridan, qui est mort de faim et de soif entre un picotin d’avoine et un seau d’eau parce qu’il ne savait pas par où commencer ?
      La vie, c’est de faire des choix. La passivité dans l’adversité, c’est la mort.
      Macron et la ploutocratie comptent bien sur votre passivité.
      Quant à Alinéa qui se réjouit de la haute science politique et stratégique de son candidat, je peux la détromper. Sa seule problématique est de savoir avec quelle consigne de vote il a le plus de chance d’obtenir un poste de premier ministre. Ses électeurs ? Il s’en fout pas mal.

    • tartemolle 2 mai 2017 16:59

      @Dom66 "ne pas me dire que le peuple est désespéré, non loin de là, les moutons ont encore suffisamment de laine sur le dos….bheee, bheeee."

      Bien d’accord le pays est très riche les français ont un patrimoine moyen de 300 à 400 ke et ce n’est pas demain la veille qu’ils auront faim et donc envie de se battre. Il y a donc beaucoup de laine à tondre avant qu’ils réagissent au traitement que va leur infliger le télévangéliste et ses soutiens...


    • Dzan 3 mai 2017 10:41

      @devphil
      De Gilles Kepel chercheur

      L’intention est clairement indiquée dès 2005 dans le manifeste d’Abou Moussab al Souri, Appel à la Résistance Islamique Globale. On peut y trouver l’inspiration des attentats de Montauban et Toulouse, jusqu’à Paris et Nice, qui prévoit plusieurs étapes dans la montée d’une guerre civile sur une base politico-religieuse, dont celle de faire croître exponentiellement le vote d’extrême droite par des attentats de masse conçus comme des provocations destinées à fracturer la société. Dans cette perspective, les élections présidentielle et législatives de 2017 apparaissaient pour l’Etat islamique comme l’occasion de prendre le débat politique en otage.

      « Les élections de 2017 apparaissaient pour l’Etat islamique comme l’occasion de prendre le débat politique en otage »


    • sahb 6 mai 2017 00:52

      @Sylvain07
      Moi aussi j’ai voté Asselineau et j’ai immédiatement pris l’option pour le 2d tour : VOTE TACTIQUE Marine Le Pen !!!


    • biquet biquet 1er mai 2017 10:35

      J’ai déjà écrit 2 articles dans AV qui ont été refusés tous les 2. Je viens d’en écrire un troisième qui va subir le même sort. Pourtant la référence historique de Delanoë a été relayée par tous les médias.
      Le titre de l’article est : Delanoë, grand manipulateur de la vérité historique

      Pierre Delanoë a déclaré que si Hitler était arrivé au pouvoir c’était parce l’extrême gauche allemande (traduire « le parti communiste ») avait refusé de s’opposer à Hitler en ne participant pas à un front commun, avec le SPD (sociaux-démocrates), anti-Hitler. La réalité est exactement inverse.

      Aux élections présidentielles de mars 1932, le parti social démocrate allemand (SPD) a soutenu Hindenburg pour faire barrage aux nazis, alors que le DKP (parti communiste) a présenté son candidat. Hindenburg a obtenu 49,53 %, ne passant pas dès le premier tour pour quelques milliers de voix. En janvier 1933, c’est le même Hindenburg qui nomme Hitler chancelier. Le parti nazi était alors en totale déconfiture, aux élections municipales de décembre 1932 en Thuringe, le parti nazi perd 40 % de son électorat par rapport aux législatives de juillet. De nouvelles élections législaves ont lieu en novembre 1932 et le parti nazi perd 34 députés par rapport à celles de juillet. C’est donc Hindenburg, soutenu par les sociaux-démocrates et les bourgeois conservateurs, qui a installé Hitler au pouvoir en janvier 33. Hitler n’ayant pas de majorité, il décide de nouvelles élections législatives le 5 mars 1933. En fait les dernières élections libres en Allemagne vont être les élections législatives de novembre 1932, où le parti nazi était en net recul. Dans la nuit du 27 au 28 février, les nazis dirigés par Göring, manipulent un communiste d’origine hollandaise pour incendier le Reichtag. Le parti communiste est mis hors la loi et ne peut participer aux élections alors qu’il était le seul parti en réelle progression. C’est la fin de la démocratie en Allemagne jusqu’en 1945.

      Dans la réalité les sociaux démocrates allemands sont indirectement responsables de l’accession au pouvoir d’Hitler en ayant refusé le Front populaire avec les communistes et en ayant soutenu Hindenburg aux présidentielles. Certes le SPD a bien soutenu Hindenburg pour faire barrage à Hitler et Delanoë a raison à ce moment de l’Histoire, mais bien sûr il oublie de dire que c’est la personne qu’ils ont soutenue, qui par la suite a ammené Hitler au pouvoir.

      Heureusement Macron n’est pas Hitler, même si dans son discours d’Arras il lui empreinte la gestuelle et surtout l’hysthérie vocale. Le meilleur vote anti-fn c’est le vote blanc : c’est la seule façon de montrer qu’on ne se laissera pas faire avec Macron, qu’il ne sera pas le marche-pied de Marine Le Pen pour permettre son élection en 2022. De toute façon Macron sera élu, grâce aux électeurs manipulables qui respectent les consignes de vote ; mais si le vote blanc est important, cela montrera à Macron que la bataille des législatives est loin d’être gagnée.

      Pour voter blanc il suffit de ne rien mettre dans l’enveloppe ou de prendre une feuille blanche format A4 et prendre le quart de sa surface (dimension du bulletin de vote).


      • Odin Odin 1er mai 2017 12:44

        @biquet

        Parler des élections de 1932 est une bonne chose à la veille du 2ème tour. 

        S’il est bon de parler des résultats des urnes, il est encore plus important de connaître ceux qui ont financé la campagne du gagnant et des conséquences futures pour les électeurs. On connaît ceux qui ont financé Hitler, comme Lénine et Trotsky et on peut y voir une exacte similitude avec le candidat Micron, la finance. Les électeurs le comprendront-ils ?


      • vachefolle vachefolle 1er mai 2017 14:31

        @Odin

        Arrêtez ces délires historiques.

        Vous parlez de faits d’il y a un siècle pour expliquer la situation politique d’aujourd’hui en France, c’est juste n’importe quoi, nous sommes au 21ieme siecle.

        Est-ce qu’il y a avait cet objet supra-national qui s’appelle l’Europe en 1933 ?
        Est-ce qu’il y avait cette mondialisation liée au pétrole et à l’informatisation en 1933 ?
        Est-ce qu’il y avait une montée de l’islamisme en Europe et dans le monde en 1933 ?
        Est-ce qu’il y avait des attentats islamistes en Europe en 1933 ?
        Est-ce qu’il y a un conflit territorial (Alsace/Lorraine) en Europe en 2017 ?

        Arrêtons ces comparaisons débiles dont le seul but est de matraquer le peuple Français pour qu’il vote comme on lui demande sans reflechir.

        On peut etre contre MLP, sans qu’on essaye de lui faire croire qu’il s’agit de Hitler.

        Moi le WE prochain c’est NINI, parce que on ne va pas me prendre pour un gogo.


      • Odin Odin 1er mai 2017 14:45

        @vachefolle

         « On peut etre contre MLP, sans qu’on essaye de lui faire croire qu’il s’agit de Hitler ». Ai-je écrit cela ?

        Je pense que vous devriez relire mon commentaire à tête reposée pour mieux le comprendre. 


      • L'Auvergnat L’Auvergnat 1er mai 2017 15:58

        @Odindelafarce


        Je croyais que tu faisais exprès d’être bête......mais chez toi c’est naturel !!!!

      • Dom66 Dom66 1er mai 2017 16:18

        @vachefolle

        Moi aussi Ni Ni je ne participe pas à la mascarade, que les mouton choisissent leurs tondeurs.


      • Odin Odin 1er mai 2017 16:23

        @L’Auvergnat

        On t’a donné une permission de sortir de ta camisole de force et tu recommences tes conneries. Ils vont de nouveau te mettre sous camisole chimique, vu ton cas c’est la meilleure solution.


      • devphil devphil 2 mai 2017 08:00

        @Dom66

        Les tondeurs n’ont pas tous la même longueur de lame , c’est le problème alors autant choisir celle qui rase moins court avec une marque Française.

        Philippe


      • Remosra 3 mai 2017 01:57

        @Michel Maugis

        C’est ce que vous dites, et les défenseurs de Le Pen en disent autant !
        Donc votre rhétorique à deux francs six sous vous pouvez vous la mettre là ou le soleil ne brille pas !
        Car au final, que ce soit l’un ou l’autre, chaque personne qui aura voté pour l’un ou l’autre feront de même et pleureront sur leur pauvre destinée.
        Et au final, ceux qui auront voté nul, blanc ou abstention, ne feront que vous démontrer que vous aviez tort. Mais attendons les résultats, et voyons comment chacun réagira.
        Pour ma part c’est tout vu, c’est ABSTENTION, et j’incite chacun à faire comme il lui plait et non pas ce qu’il plairait aux autres !
        NOMBRILISTE !


      • Remosra 3 mai 2017 09:21

        @Michel Maugis

        Mais Le Pen aussi c’est une crapule, de père en fille et de fille en nièce !
        Arrêtez de vous voiler la face, Macron est une marionnette au service de l’oligarchie et Le Pen est une marionnette au service de la politique qui est au service de l’oligarchie !
        Et puisque j’en suis là, j’en profiterais pour rajouter la Hyène Mélenchonniste anti Français !

        Allez hop, tout le monde à la baille !


      • Durand Durand 3 mai 2017 11:31

        @Dom66

        C’est vous le mouton puisque l’abstention tant souhaitée par le Système fera élire Macron !



      • Lengage Lengage 1er mai 2017 10:57

        Bonne analyse sauf sur Mélenchon. La France qui se dit insoumise mais l’est particulièrement lorsqu’il s’agit de la défense de son pays, ne fera pas un plus gros score aux législatives que les patriotes. Mélenchon cherche déjà à tapiner pour Macron mais attend pour cela que celui-ci dise qu’il ne s’attaquera pas à la loi travail ! Franchement...Ca fait de la peine de voir tous ces gauchistes menés à la baguette par un franc-maçon du grand orient qui n’a comme seule consigne que d’empêcher l’union du peuple contre les banques ! Alors qu’il est là notre ennemi clairement identifié et qu’il incarne le vrai fachisme !

        Le peuple qu’ils soit de droite ou de gauche devra se poser la bonne question et ne pas se plaindre après. Il devrait s’unir sans même réfléchir derrière la candidate du peuple.


        • goc goc 1er mai 2017 11:33

          Bonjour Robin
          Je confirme votre analyse, j’ai déjà exposé ici même certaines raisons qui pourraient faire gagner MLP
          je n’avais pas encore intégré le ralliement de DPA
          Et je reste sur l’idée que le débat de mercredi sera crucial. D’autant plus que coté EM, on devient plus qu’agressif, ça tourne à la diffamation, aux magouilles médiatiques (aucun débat contradictoire, reportages trafiqués, et appel aux pires défenseurs du système) , et à l’hystérie collective
          Ce qui prouverait que l’écart entre les deux candidats doit être plus mince que prévu, surtout à cause des abstentions et des bulletins blancs.

          Tout cela me fait penser de plus en plus au referendum pour la constitution européenne, ou tous les médias, et tous les politicards étaient « pour », et au final, c’est le « non » qui l’ emporté


          • devphil devphil 2 mai 2017 08:12

            @goc

            Pauvre Macron , on lui avait dis que ce serait une ballade.

            Hollande lui a dis tu verras c’est facile avec Lepen au deuxième tu as gagné , pas de besoin de faire un deuxième tour.

            Tous les partis vont se rallier et tu seras le front républicain pour éviter à la France de se libérer du joug Européen , Macron ça lui a beaucoup plu.

            Et même tu pourras faire une loi travail très dure en passant les lois par ordonnance , Macron ravi de pouvoir faire plus dur que Valls et sans utiliser le 49.3

            Hollande lui a dis tu verras on va dézinguer Fillon et ensuite tu auras Melenchon qui va affaiblir Hamon.

            Alors Macron a été fêter dimanche sa victoire du premier mais le réveil fût difficile car Marine ne lâche rien car elle peux gagner.

            2 ou 3 jours pour récupérer de la cuite de dimanche et voila le Macron qui repart à l’attaque mais beaucoup de ratés.

            Maintenant le voila revenu à son vide politique et son libéralisme déstructurant....

            Pour gagner Macron ressort les vieux artifices des années 1940 pour faire peur à la population.

            Il n’hésite pas à faire de la démagogie puante , des mélanges qui conduiront après le 7 Mai à une France divisée

            Quand j’entends Marine qui parle de négociation , de référendums pour l’Euro , l’Europe , je dis très bien.
             
            Quand j’entends Macron qui dis loi travail accentué , ordonnances sans passer par le parlement , 2 refus pour un chômeur et fin des allocations , plus d’Europe , Merkel est super , je dis que l’on prend le pire de tous pour finir le travail de démolition de la France.

            Encore une fois , oubliez la TV , regardez les programmes des candidats et votez pour le bien commun

            Philippe
             


          • baldis30 1er mai 2017 11:34

            bonjour,

            résumons le choix du deuxième tour :

            Fascisme financier d’un côté, fascisme policier de l’autre

            Erreur majeure dans l’attribution du pouvoir économique à Berlin ...

            Exemple : la guerre en Ukraine (appelons un chat , un chat et Obama un rat ) s’est décidée au marché des matières premières alimentaires de Chicago , faisant suit à une grande sécheresse aux USA.

            Prochaine guerre : pour le gaz étant donnés les problèmes sismiques que l’exploitation du gaz de schiste posent par exemple à la frontière Kansas / Oklahoma ( entre Wichita au Nord et Oklahoma city au Sud)

            L’UE n’est que le prolongement à moindre frais des décisions prises aux USA et quelquefois même en opposition absolue aux pensées du président élu .... ( voir CIA).


            • Fergus Fergus 1er mai 2017 11:43

              Bonjour, Robin

              Il était évident que, la situation de 2017 n’ayant pas grand chose à voir avec celle de 2002, aucun candidat n’avait la possibilité d’être élu avec un score de république bananière.

              Cela dit, en l’état actuel des choses et si l’on en croit les instituts de sondage (qui ont été très bons au 1er tour), aucun ne donne moins de 59 % à Macron.

              Et pour cause : près d’un électeur de Mélenchon sur deux votera Macron, de même que l’écrasante majorité des électeurs de Hamon. Quant à ceux de Fillon, ils seront plus partagés, mais là aussi il devrait y avoir plus de votes Macron que Le Pen. Enfin, les électeurs de Dupont-Aignan voteront très largement, mais pas massivement, pour Le Pen dans la mesure où cet électorat est constitué d’une droite plutôt versaillaise qui rejette les extrêmes.

              En ce qui concerne Le Pen élue, elle n’aurait évidemment pas de majorité et se trouverait donc en cohabitation, dans l’impossibilité totale d’imposer quoi que ce soit de son programme. Sans doute se trouverait-elle en cohabitation soit la avec le centre-droit macronien, soit avec la droite sarkozyste. Car il ne faut pas se leurrer : dans un pays qui reste très majoritairement à droite sur le plan sociologique, la France Insoumise, pour laquelle j’ai voté, n’a aucune chance d’être le premier parti de France au soir du 2e tour des législatives.


              • Taverne Taverne 1er mai 2017 11:46

                @Fergus

                Pouvez-vous jurer sur la tête de vos proches que les sondages d’aujourd’hui nous garantissent la défaite de Le Pen ?


              • Legestr glaz Ar zen 1er mai 2017 12:17

                @Fergus


                Expérience de psychologie cognitive à l’échelon d’un pays. Comment promouvoir Macron ? De bon boulot de la part des puissances de l’argent. Le piège est grandiose. 

              • Francis, agnotologue JL 1er mai 2017 12:32

                @Taverne
                 

                  ’’Pouvez-vous jurer sur la tête de vos proches que les sondages d’aujourd’hui nous garantissent la défaite de Le Pen ?’’
                 
                 Sacré farceur ! toujours le mot pour rire !
                 
                 smiley

              • Fergus Fergus 1er mai 2017 13:01

                Bonjour, Taverne

                « Pouvez-vous jurer sur la tête de vos proches que les sondages d’aujourd’hui nous garantissent la défaite de Le Pen ? » 

                Evidemment non ! Et cela d’autant moins que le niveau de l’abstention pourrait se révéler déterminant. Or, c’est sans doute le paramètre le plus difficile à évaluer par les instituts. D’ores et déjà, plusieurs membres de mon entourage ont pris la décision de passer du vote blanc au vote Macron. Si j’ai le moindre doute - et en l’état, je reconnais que c’est le cas -, je pourrais être amené à faire de même malgré l’aversion que m’inspire le projet de Macronsur le plan socioéconomique.


              • Odin Odin 1er mai 2017 13:49

                @Fergus

                Comment pouvez vous extrapoler de la sorte sur le résultat du 2èmè tour avec « plusieurs membres de mon entourage » ?

                Êtes-vous sur, une fois dans l’isoloir, que votre épouse ne mettra pas un bulletin pour MLP ? Connaissant votre politisation « extrême » elle le fera peut être pour que vous puissiez enfin lui parler d’autre chose en cas de victoire de MLP J)) 


              • Fergus Fergus 1er mai 2017 14:09

                Bonjour, Odin

                Où avez-vous vu que « j’extrapole » ?

                « Êtes-vous sur, une fois dans l’isoloir, que votre épouse ne mettra pas un bulletin pour MLP ? »

                Houla, jamais elle ne commettrait un tel acte !

                Quant à ma « politisation », elle n’a rien d’« extrême » : je suis de gauche tout simplement.


              • Sacotin Sacotin 1er mai 2017 14:27

                @Fergus

                Bonjour Fergus. D’où tenez-vous qu’un électeur sur deux des Insoumis votera Macron, please ?


              • vachefolle vachefolle 1er mai 2017 14:36


                @Taverne

                Vu que c’est sur les sondages du premier tour que les gens ont décidé de voter MACRON, que les gens se débrouillent avec les sondages du deuxième tour.

                Voila que disait Bayrou de MACRON fin 2016 :

                Derrière cet hologramme, il y a une tentative, qui a déjà été faite plusieurs fois, de très grands intérêts financiers et autres qui ne se contentent plus d’avoir le pouvoir économique, ils veulent avoir le pouvoir politique !

                Emmanuel Macron est le principal responsable de la politique économique de François Hollande depuis quatre ans. Pour quel résultat ?

                J’ai lu avec beaucoup de soin le discours (à Lyon, ndlr) d’Emmanuel Macron, mais je n’y ai pas trouvé beaucoup de substance

                http://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/macron-a-bayrou-c-est-le-clapotis-de-la-decadence-09-09-2016-2067142_1897.php


              • Gorg Gorg 1er mai 2017 14:52

                @Fergus

                « près d’un électeur de Mélenchon sur deux votera Macron.D’ores et déjà, plusieurs membres de mon entourage ont pris la décision de passer du vote blanc au vote Macron. Si j’ai le moindre doute - et en l’état, je reconnais que c’est le cas -, je pourrais être amené à faire de même »

                Fergus, tu es en immersion périscopique, ça se voit que tu roules pour Macron (les vieux réflexes, hein) ... Reprends un peu de profondeur sinon tu vas recevoir quelques mines... Avoues le bon sang, ou alors, tu es vraiment pusillanime... (Tu te demandes toujours ou diable cela va bien pouvoir te faire mal)...

                « je suis de gauche tout simplement »

                Oui, oui, comme Valls...

                Ceci dit, tu le fais très bien Fergus, mais je suis un trop vieux renard...


              • Ben Schott 1er mai 2017 14:57

                @Fergus
                 
                « D’ores et déjà, plusieurs membres de mon entourage ont pris la décision de passer du vote blanc au vote Macron. Si j’ai le moindre doute - et en l’état, je reconnais que c’est le cas -, je pourrais être amené à faire de même »
                 
                Courageux mais pas téméraire !
                 


              • Fergus Fergus 1er mai 2017 16:22

                Bonjour, Ben Schott

                Le choix est entre deux maux : la poursuite de la politique libérale et de l’ubérisation avec Macron et, si Le Pen est élue, la mise en œuvre par le Premier ministre LR de cohabitation d’une politique libérale au moins aussi nocive pour les classes populaires, sans compter les possibles atteintes aux institutions par une présidente frustrée de se trouver sans pouvoir.

                C’est pourquoi je m’en tiens encore au vote blanc tant que le danger n’est pas imminent. Rien à voir avec le courage et la témérité, mais uniquement avec le pragmatisme.


              • Dom66 Dom66 1er mai 2017 16:29

                @Fergus

                Voter Marcon, sans vouloir vous vexer, il faut sérieusement en tenir une bonne couche pour voter pour un guignol pareil, bheee, bheeee.

                La France est provisoirement foutu, à genoux, et ce n’est qu’un début ; Avec Macron car c’est lui qui va passer mis en place par Hollandouille et le système, nous allons avoir l’Uberisation de la société, et des fonds de pensions US pour les retraite ; alors nous reviendrons sur AV pour entendre pleurer ceux qui aujourd’hui appel à voter Macron. Je prends les noms pour ne pas les rater.

                Moi anti-front national j’ai plus de respect pour quelqu’un qui va voter MLP, histoire de donner un coup de pied dans la fourmilière, que quelqu’un qui va voter Marcon.

                Abstention….. je ne vote pas pour deux merde


              • Dom66 Dom66 1er mai 2017 16:31

                @Sacotin

                Il raconte des Conn ries Je suis Insoumis et dans mon entourage (et groupes de soutiens) c’est à 98 % abstention.


              • leypanou 1er mai 2017 17:04

                @Fergus
                En ce qui concerne Le Pen élue, elle n’aurait évidemment pas de majorité et se trouverait donc en cohabitation, dans l’impossibilité totale d’imposer quoi que ce soit de son programme.  : j’aime bien ce genre d’affirmation. Qu’est-ce que vous en savez ? Et la dynamique de la victoire ? Et ce qu’on peut déjà faire avant les législatives en étant président de la république ?

                A-t-on prévu la victoire de D Trump ? Et le Brexit ?

                Car il ne faut pas se leurrer : dans un pays qui reste très majoritairement à droite sur le plan sociologique, la France Insoumise, pour laquelle j’ai voté, n’a aucune chance d’être le premier parti de France au soir du 2e tour des législatives : si JL Mélenchon n’avait pas sorti ses propos sur « les 250 millions de réfugiés climatiques selon l’ONU qu’il faut se partager », on n’en serait peut-être pas là.

                Mais le « sentimentalisme » -aider les migrants, aider les réfugiés avec l’aide de Soros et Cie- a encore de l’avenir chez les petits bourgeois incapables de se mettre à la place de gens qui ont dû mal à joindre les 2 bouts.


              • Gorg Gorg 1er mai 2017 17:14

                @Fergus

                « C’est pourquoi je m’en tiens encore au vote blanc tant que le danger n’est pas imminent »

                Tu ne veux vraiment pas assumer ton choix Fergus... C’est désolant à ton age tout de même...

                Un cadeau pour toi : lien


              • Fergus Fergus 1er mai 2017 17:37

                Bonjour, Gorg

                Ce n’est pas une question de « timidité » : je me trouve dans la situation du type qui doit traverser un espace infesté, d’un côté de serpents venimeux, et de l’autre de crocodiles. Seule échappatoire : une vieille passerelle vermoulue qui passe entre les deux mais pourrait me faire basculer d’un côté ou de l’autre. Comprenez que je puisse hésiter ! smiley


              • Ben Schott 1er mai 2017 17:39

                @Fergus
                 
                « Rien à voir avec le courage et la témérité, mais uniquement avec le pragmatisme. »
                 

                Je vous l’ai dit de différentes manières, et je vais vous le redire encore autrement :
                 
                Tout ce que vous ne voulez pas, c’est l’élection de Marine Le Pen.

                • Mais vous comptez sur d’autres pour que cette hypothèse ne se réalise pas, l’avantage (qui ne vous aura pas coûté grand chose) étant que vous pourrez toujours prétendre, quand la politique de Macron montrera toute sa nocivité, que vous n’y êtes pour rien. Vous n’aurez alors pas de « sang sur les mains ».

                • Évidemment, si vous voyez d’ici dimanche prochain que les sondages annoncent un résultat plus serré, vous serez obligé de renoncer à l’abstention (ou au vote blanc), mais ce faisant, vous ne pourrez pas, dès lors, jouir de la même mansuétude de la part de vos interlocuteurs qui ne manqueront pas de vous rappeler à vos choix. C’est évidemment beaucoup moins confortable !
                 
                C’est donc soit une question de responsabilité, puisque vous ne voulez en aucun cas de Le Pen au pouvoir, et vous votez Macron, soit de courage et vous vous abstenez (ou votez blanc) quoi qu’il arrive.
                 


              • Dom66 Dom66 1er mai 2017 17:51

                @Fergus
                Petite vidéo pour sur votre poulain.
                https://www.youtube.com/watch?v=4VxRYsJz2IA


              • Dom66 Dom66 1er mai 2017 18:03

                @Fergus

                Histoire du produit marketing Macron, pion des Rothschild, Bilderberger, Cukierman et Attali... sans comentaire.....

                https://www.youtube.com/watch?v=idtCIr-dcgM


              • Gorg Gorg 1er mai 2017 18:47

                @Fergus

                "je me trouve dans la situation du type qui doit traverser un espace infesté, d’un côté de serpents venimeux, et de l’autre de crocodiles. Seule échappatoire : une vieille passerelle vermoulue qui passe entre les deux"

                Mais ta passerelle va s’effondrer Fergus... tu vas te retrouver à poil au bord de la route... et le drôle jouera avec ton zizi... Tiens, çui la c’est Fergus... Belle prise, hein, Birgit... Oh oui mon Manu...Pfff


              • Fergus Fergus 1er mai 2017 19:01

                @ Gorg

                En l’état actuel, la passerelle reste à 60-40, donc assez solide. Pas de quoi s’affoler.


              • Gorg Gorg 1er mai 2017 19:20

                @Fergus

                Mais si Fergus, tu t’affoles déjà... Moi, je voudrais qu’elle tombe à 51-49.. Même pas peur...


              • Taverne Taverne 1er mai 2017 22:31

                @Fergus

                Justement, il faut continuer à tout faire pour que cet écart se maintienne au moins à une différence de dix points, parce qu’on ne sait jamais ce qui peut se passer dans les jours ou les heures qui précéderont le vote. Un évènement tragique qui suscite une grande panique, un coup de Poutine, une fake news puante, une bourde de Macron....Ma position reste la même : il faut créer l’écart le plus large possible.


              • Fergus Fergus 2 mai 2017 09:09

                Bonjour, Taverne

                Le sondage Kantar Sofrès du jour - qui donne toujours 59 % contre 41 % - nous indique que les reports de voix de DLF ne sont pas à la hauteur des attentes de Le Pen : 41 % des électeurs de Dupont-Aignan voteront... Macron contre seulement 30 % pour Le Pen, le reste allant à l’abstention ou vers le vote blanc.

                Rien d’étonnant : comme j’ai déjà eu l’occasion de le souligner, les électeurs de NDA ne sont pas les mêmes que ceux de MLP, ils appartiennent principalement à la droite traditionnelle versaillaise, plutôt gaulliste. 

                En revanche, ce qui est préoccupant, c’est que 19 % des électeurs de Mélenchon voteraient Le Pen contre 47 % en faveur de Macron. Qu’un « insoumis » ou un sympathisant de la FI puisse voter Le Pen me dépasse, malgré toute l’aversion que l’on peut avoir pour la ligne libérale !


              • Francis, agnotologue JL 2 mai 2017 09:34

                @Fergus

                 vous dites : ’’... Qu’un « insoumis » ou un sympathisant de la FI puisse voter Le Pen me dépasse,...’’

                 
                Cela vous dépasse parce que vous voyez midi à votre porte.
                 
                Permettez moi de présenter ici les choses autrement en faisant appel à Yvan Audouard « Ce ne sont pas les mécontents qui prendront le pouvoir mais ceux qui auront su tourner le mécontentement à leur profit.  »
                 
                Beaucoup de mécontents se sont reconnus dans la FI ; mais n’attendez pas que tous sans exception détestent autant que vous (et moi ), le FN qui est également un parti de mécontents. 
                 
                Mélenchon a ramené vers les urnes ceux qui s’en étaient détournés depuis longtemps. Mais il a également séduit des gens aussi divers que vous ou moi, et des gens qui votaient Le Pen auparavant.
                 
                Réjouissons nous de ce que la proportion soit celle que vous dites : 19 % des électeurs de Mélenchon voteraient Le Pen contre 47 % en faveur de Macron.
                 
                Voilà qui invalide le sophisme des frontistes, je cite : ’’s’abstenir c’est favoriser Macron’’. En vérité, ces menteurs savent bien que pour une voix de plus qu’ils gagneraient, Macron en recueillerait deux. Mais comme Macron et le Pen sont au fond, de la même boutique, ce qui compte pour eux ce n’est pas le rapport des voix mais la totalité.

              • baldis30 2 mai 2017 10:40

                @leypanou

                bonjour,

                 « si JL Mélenchon n’avait pas sorti ses propos sur « les 250 millions de réfugiés climatiques selon l’ONU qu’il faut se partager », on n’en serait peut-être pas là. »

                 Voila où a conduit le matraquage médiatique sans aucune retenue ni base scientifique avec les appels à une sensiblerie pleurnicharde sur des faits plus qu’incertains ... la même nullité scientifique que celle de jospin qui a arrêté Superphénix ... comme si le réacteur russe avec la même équation neutronique ne fonctionnait pas de façon absolument normale ...

                Il y a aussi eu un vote de gens toujours vilipendés en raison de leurs actions techniques et scientifiques par des ignares dont ils pensent tirer profit ! Jusqu’au jour où cela casse ... et après qu’ils ne viennent pas pleurer ni nous abreuver de leur RCA, de leur catastrophisme sans fondement ...

                Pour rester en France .. Que Rochechouart se reproduisît ... ce serait la faute au réchauffement climatique ?


              • Fergus Fergus 2 mai 2017 11:17

                Bonjour, JL

                « Cela vous dépasse parce que vous voyez midi à votre porte. »

                Ne pas voter Macron, c’est une chose : voter Le Pen, c’en est une autre, et sur ce plan-là je suis d’accord avec Mélenchon qui dit que pas une voix ne doit aller à Le Pen. Même Varoufakis - pas spécialement un apôtre du libéralisme - va plus loin en appelant à voter Macron.


              • Francis, agnotologue JL 2 mai 2017 11:28

                @Fergus
                 

                 ce qu’il y a d’étonnant, Fergus, c’est qu’avec vous, jamais on a l’impression d’avoir fait avancer le schmilblick.
                 
                Soit vous bottez en touche ; soit vous poubellez.
                 
                Désolé.

              • Ben Schott 2 mai 2017 11:38

                @Fergus
                 
                « Même Varoufakis - pas spécialement un apôtre du libéralisme - va plus loin en appelant à voter Macron. »
                 
                Vous ne doutez de rien, vous ! Évoquer Varoufakis pour justifier et conforter votre prochain vote Macron !
                 
                Varoufakis, ça donne envie !  smiley
                 


              • devphil devphil 2 mai 2017 12:51

                @Taverne

                Juger sur la tête de ses proches , quels critères d’honnêteté et sinon on fait quoi ?
                On coupe la tête ?

                Les sondages sont manipulations , vous êtes vous même totalement manipulés par ceux-ci.

                Pourquoi Lepen monte progressivement ? ??
                C’est l’effet peur qui instille une volonté accrue chez les abstentionnistes d’aller voter pour faire le fameux barrage.

                Qui détient les instituts de sondages ? 
                Qui soutient qui dans ce panier de crabes ?
                Quel parti politique demande des sondages ?

                Voilà une fois que vous aurez compris la collusion et les conflits d’intérêts entre les journalistes , les politiques , les industriels , vous comprendrez mieux que vous n’êtes rien dans cette comédie , les intérêts en jeu vous dépassent comme beaucoup d’autres choses.

                Philippe



              • Sacotin Sacotin 2 mai 2017 14:40

                @Dom66  Oui, mais pour le résultat final les ce sera moins. Il y a un socle dur Insoumis, mais aussi un électorat flottant.





              • Francis, agnotologue JL 2 mai 2017 14:52

                @Tribidule
                 

                les crêpes, et aussi les galettes. 
                 
                Je suis aussi breton que Fergus. Enfin, je crois.

              • Francis, agnotologue JL 2 mai 2017 17:29

                @Dom66
                 

                 merci pour cette désopilante petite vidéo : "35 jours, c’est long ou c’est court ?’’

              • franc 3 mai 2017 05:25
                @Gorg

                 Oui Fergus prend ses désirs pour d e la réalité

              • vachefolle vachefolle 3 mai 2017 10:26

                @Taverne
                une bourde de Macron... vous avez confiance dans votre candidat !

                Ne vous inquiétez pas, si Macron fait une bourde ce soir, la télévision sera momentanément coupée, ou bien les médias couperont la séquence au montage pour boucler sur autre chose, et envoyer du contre buzz. Aucun risque de ce coté.

                Vous ne croyez tout de même pas qu’il s’agit d’un vrai direct ce soir... !

                La seule chose qui pourrait faire basculer l’élection serait un attentat islamique, mais HOLLANDE aura maintenant le temps d’étouffer l’affaire, comme a MADRID dans les années 2000.


              • Et hop ! Et hop ! 7 mai 2017 11:45

                @Fergus : Si MLP est élue, avec Nicolas Dupont-Aigna, les Républicains seront dans l’opposition, ils ont appelé à voter Macron, Fillon a un programme libéral.


                MLP n’a aucune raison de mettre en place un gouvernement de cohabitation, avec les députés de la France Insoumise elle aura une majorité pour faire passer son programme anti-libéral, du moins les nombreux points communs avec celui de M. Mélenchon.

                Il n’y a que pour les éléments de programme contre l’immigration qu’elle n’aura pas les votes de la FI, donc ils ne passeront pas.

                Par contre si Macron est élu, il aura une majorité à 70 % avec les députés PS et LR.

              • antiireac 1er mai 2017 11:45

                L’écart se resserre mais insuffisamment pour que marine puisse espérer.


                • izarn izarn 1er mai 2017 12:18

                  Je ne pense pas du tout que LR soit terminé...
                  LR aura un nombre important de députés, certainement supérieur à Macron, si celui-ci est élu.
                  LR aura le choix de demander un poste de premier ministre, au chantage.Et de gouverner.
                  LR aura le choix de la cohabitation avec le FN....Dupont Aignan a déja commençé....Si Macron refuse.
                  Si c’est Sarko qui a visé ça, pour le coup, la parade est excellente !

                  Macron n’aura pas la FI, bref il ne peut pas avoir de majorité....
                  Le PS a explosé, Macron c’est un objet de propagande élèctorale qui n’a pas 6 mois d’existence valide, comme la France Insoumise....
                  Bref, le truc est mou et bullistique....
                  Les seuls partis solides qui surnagent c’est LR et le FN....

                  Mélenchon ? Pas de parti, aucun député
                  Macron ? Pas de parti, aucun député.
                  PS ? Un PS explosé, des députés qui déchirent leur carte PS. L’électeur PS appréciera...
                  FN ? Parti ancien, quelques députés, malgrés un barrage phénoménal. Réussite toute fois aux régionales. Ou ils ont bien trouvé des candidats éligibles !
                  LR : Parti ancien affaibli, une majorité de députés à l’Assemblée. A mon gout pas interet à tomber chez Macron. Mais bon hein ? Je ne suis pas de leur cause.

                  Les plus fragiles ne sont pas ceux que l’on croit !


                  • Fergus Fergus 1er mai 2017 13:08

                    Bonjour, izarn

                    Si Le Pen est élue, c’est effectivement avec un Premier ministre LR qu’elle devrait sans doute cohabiter.

                    En revanche, si Macron gagne, il aura toutes les chances de gagner les législatives et, les Français étant légitimistes, de disposer a minima d’une majorité relative.

                    A cet égard, vous présentez le FN comme un « parti solide ». Or, si Le Pen est battue, ce parti ne disposera que d’un groupe relativement réduit à l’Assemblée. A cet égard, le Canard enchaîné de la semaine passée relatait que l’état-major du FN n’escomptait ces derniers jours pas plus de 30 à 40 députés en cas de défaite.


                  • Odin Odin 1er mai 2017 13:55

                    @Fergus

                    Si c’est « le Canard enchaîné » qui le dit, on peut être sûr de son intégrité journalistique et du respect de la charte de Munich.


                  • Fergus Fergus 2 mai 2017 11:20

                    Bonjour, Odin

                    Nous verrons les résultats, mais avant même ce numéro du Canard enchaîné, j’avais d’ores et déjà parié que le FN serait incapable d’avoir plus de 50 députés. A suivre...


                  • MERLIN MERLIN 1er mai 2017 12:20

                    Tout est dit dans le dernier paragraphe.... Si Macron passe, les prochaines présidentielles seront verrouillées....nous pleurerons des larmes de sang


                    • Alren Alren 1er mai 2017 12:22

                      J’ai approuvé votre commentaire et notamment le terme de « fascisme financier » pour Macron et ses soutiens : si le suffrage universel masculin institué par la Deuxième République après la révolution de 1848 a été une tentative de démocratie politique, les détenteurs de capitaux n’ont jamais cédé une parcelle de pouvoir économique à ceux qui devaient vivre de leur travail. les peuples ont toujours vécu sous la dictature des capitalistes.

                      Il a fallu des luttes longues et longtemps sanglantes pour que des bribes de ce pouvoir essentiel leur soit accordé par des patrons contraints et forcés.

                      Cette dictature économique s’est trouvé un führer, un caudillo, avec Macron, qui sera secrètement à ses ordres.

                      Non au fascisme économique, votons anti-Macron !

                      Or le vote blanc ou nul n’est pas un vote anti-Macron, c’est au mieux un vote a-Macron, la même différence qu’entre l’asepsie et l’antisepsie. Il faut un vote actif pour détruire le microbe Macron !

                      Le fascisme politique est « soft » en France, mais bien réel : il consiste à utiliser tous les moyens pour tenir la main des électeurs indécis pour le vote du « bon choix » comme le disait avec mépris pour l’intelligence des citoyens, Giscard en 1981.

                      Le martèlement incessant en faveur de Macron notamment sur les chaînes de TV publiques qui devraient statutairement rester neutres est un déni de démocratie. Ce sont elles qui ont le plus rabattu vers Macron les votes de vieux peu diplômés qui « gobent » ce qu’on dit dans le poste, pourvu que ce soit répété par des visages connus comme celui de l’odieux Pujadas.

                      Non au fascisme politique soft, votons anti-Macron !

                      À côté de ce complot hyper-puissant, la menace fasciste du FN est inconsistante : MLP ne pourrait à la fin de son mandat décider par un coup d’état qu’elle reste au pouvoir et supprime les élections. Ni la police, ni l’armée, ni le peuple ne le permettraient et elle le sait bien sûr.

                      Quant à des dispositions racistes qu’elle pourrait prendre, elles seraient déclarées inconstitutionnelles par le Conseil constitutionnel puisqu’elle conserve la Constitution de la Vème République.

                      Sans compter que les agents désignés pour exercer cette ségrégation, en premier lieu les enseignants et les médecins, refuseraient ces actions sordides. Donc « l’état policier » FN est un fantasme.

                      C’est plutôt les ordres de violence extrême donnés aux policiers par le ministre de l’intérieur « PS » pour la répression des manifestations populaires entre autres à Notre-Dame-des-landes ou contre la loi El Khomri qui donnaient un avant goût de ce qu’est un "état policier".

                      Si MLP ne constitue pas un danger pour la devise républicaine, elle présente aussi l’avantage pour nous, qu’isolée politiquement, n’ayant pas de majorité parlementaire, elle serait beaucoup plus facile à combattre que Macron qui aurait, lui, le soutien de Bayrou, du « PS » et de LR.

                      Je voterai tactiquement Le Pen au deuxième tour.


                      • Robin Guilloux Robin Guilloux 1er mai 2017 12:33

                        Robin Guilloux (l’auteur de cet article)

                        Merci aux un(e)s et aux autres d’avoir pris la peine de me lire et de me faire part de vos remarques. Vos commentaires me font progresser dans ma réflexion.


                        • PiXels PiXels 1er mai 2017 20:43

                          @Shawford
                          .

                          J’avais déjà lu ton com 

                          AV n’est pas le média idéal pour développer des pensées un peu complexes ( et encore moins l’humour au 5ème degré)

                          Pour ton lien (c’est pas un reproche et ça rejoint ce que j’écris en intro) il ne serait peut-être pas inutile de « synthétiser » (simplifier ?) tes propos.

                          Comme je ne suis pas la moitié d’un con (toute modestie mise à part .. et sachant que ça peut vouloir induire que je suis un « entier ») je pense avoir compris le « concept ».. mais n’en suis pas totalement certain.

                          Si « ce que j’ai compris » correspond à « ce que tu as voulu dire »..... alors, je suis d’accord.

                          Mais tu comprendras que si un mec avec un QI de 180 n’est pas sûr d’avoir compris (6ème degré).. c’est pas demain la veille que le pékin moyen qui vote MLP en croyant qu’elle va défendre des intérêts comprenne ! smiley



                        • PiXels PiXels 1er mai 2017 21:21

                          @Shawford
                          .

                          T’as compris que « j’t’aime bien » ?
                          Mais bon, ça va pas te servir à grand chose !

                        • Armelle Armelle 2 mai 2017 11:36

                          @PiXels
                          ...Des pensées complexes !!!... Quel programme !!!
                          ..« .Je pense avoir compris le... » ; Si « ce que j’ai compris » correspond.... « Mais tu comprendras »...Je ne suis pas la moitié d’un con (auquel je supprimerai l’évidente fausse modestie qui suit, qui n’est là que pour se dédouaner d’une prétention qui n’a que pour but de se rassurer)..........

                          Salut PiXels
                          Je te sens bien fragile sur ce sujet dis-moi ?!?!??? Fragile et en même temps inquiet.
                          Mais ne t’inquiète pas à ce point, tu « sembles » être dans la moyenne, dors tranquille. Tu es apte à élaborer des analyses, ce qu’un être humain sait d’ailleurs faire à partir d’une dizaine d’année... la seule chose qui change ensuite c’est le niveau de culture et l’expérience qui viennent consolider l’analyse...

                          donc la potentielle victoire de MLP te conforte quant à ton niveau intellectuel, te positionnant devant des millions de « cons »... Mais rappelle-toi quand même qu’une grande partie des électeurs FN 2017 est celle qui attend « le clash », sans forcément adhérer aux idées, histoire de « faire chier »... Et comme le « fond dur FN » n’est que de 15% sur 43 millions d’électeurs, ça ne fera jamais que 6 millions de « vrais cons », et la probabilité peut alors te placer juste derrière le 6 millionnième et en revanche beau 1er des 61 autres millions de Français en terme de connerie !!!
                          La bonne nouvelle c’est qu’il subsiste une grande marge d’évolution...

                          Mais ça reste encore, je l’avoue, une bonne raison de se rassurer...

                          Non, je rigole...enfin va savoir...

                          Non sérieusement cette fois, tu vois Mélanchon aurait pu me séduire, mais comme je suis pointilleuse et « chieuse », trop de détails m’auront conforté quant au narcissisme débordant de ce monsieur. Un homme habité par le culte de la personnalité, entre l’hologramme et le choix du « PHI » qui ne représente que le chiffre 1.618, le chiffre unique représentant la perfection, juste un peu trop pour moi, tout ça au sein d’un programme « magique » dans la pensée pour les uns et hideux dans l’application pour les autres.. Ce que, manifestement BEAUCOUP de Français auront compris juste à temps... Quelle aubaine pour nous tous !!!

                          Au plaisir...
                           

                           


                        • PiXels PiXels 2 mai 2017 18:50

                          @Armelle
                          .

                          .
                          Salut Armelle.
                          J’ai compris que tu aimes la provoc.
                          Mais avec moi tu devrais éviter ÇA 

                          Le casse-gueule dès le départ !

                          « ...Des pensées complexes !!!... Quel programme !!! »

                          J’ai pas écrit
                          « des pensées UN PEU complexes Armelle » !
                          Je te l’ai déjà dit, le diable se niche dans les détails.

                          « Tu comprendras » (peut-être ?) qu’elle prend un peu de plomb dans l’aile, ta pseudo « analyse » digne de la rubrique « la psycho pour les nuls » du magazine « Ici Madame » !

                          Ensuite tu tentes de m’expliquer que « à ce point » (je suppose que « tu voulais dire »... « sur » ce point.. ; ce qui est significativement différent et qui démontre que je n’avais peut être pas complètement tort de proposer à Shawford de « reformuler » :
                          entre l’idée que « l’Émetteur » souhaite faire passer et ce qu’il dit réellement il peut exister un léger « décalage ».
                          Et si à ce « décalage » vient s’ajouter l’inévitable « interprétation » que fait le Récepteur de ce qu’il a entendu....

                          Donc « sur ce point » dont j’ai cru comprendre que tu voulais parler de mes capacités cognitives tu essaies de me « rassurer » ( je t’en remercie) en m’indiquant qu’elles te « semblent » être dans la « moyenne ».

                          Encore un dérapage incontrôlé, Armelle !
                          Tu aurais parlé de « médiane »...
                          Par souci de (vraie) modestie j’aurais pu feindre être d’accord.

                          Mais la « moyenne » (ne ressentant vis à vis de toi pas le moindre complexe de supériorité [1er degré !]) je sais que tu connais la différence.

                          Alors, quand on connaît (approximativement) le nombre de nos (par ailleurs probablement très sympathiques) concitoyens qui pensent sincèrement que :
                           - Patrick Bruel est un chanteur/ comédien français (et accessoirement « champion » de Poker)
                           - Gad Elmaleh & Kev Adams est un duo comique encore plus hilarant que Jamel Debbouze
                           - Le PSG et l’OM sont deux équipes de foot du « championnat de France » qui méritent que les supporters des uns se foutents sur la tronche aves les supporters des autres..
                           - Jean-Pierre Pernault à midi et David Pujadas à vingt heures sont des journalistes qui les tiennent informés (et accessoirement leur racontent de jolies histoires sur leur Beau Pays... La France)

                          ... s’entendre dire qu’on est dans la « moyenne »...c’est pas complètement « rassurant »

                          Je t’aurais bien fait un petit speach sur la « fragilité » qui est une force.

                          Mais c’est fou comme avec toi je vois pas le temps passer.

                          Alors je vais imaginer que tu as encore glissé... sur le clavier de ton ordi et ajouté involontairement deux « initiales » inutiles (bon comme celle-là, elle n’est peut-être pas évidente au premier coup d’oeil ... « fragile ».. leste, souple... d’esprit smiley )

                          Pour le reste, en résumé et en conclusion, voici ce que j’ai écrit ICI le soir du premier tour à 21 h 22... et qui enterre définitivement ton « analyse »

                          « Mais si je n’étais pas suffisamment « cartésien » pour savoir que MA voix ne représente rien (peanuts) et que du coup je privilégie le dilettantisme, j’irais voter MLP dans quinze jours.. pour deux raisons :

                          1) TOUT sauf Macron
                          2) Tant que les veaux qui votent FN n’auront par pris conscience de la duperie (comme les « PS » il y a cinq ans)) que représente ce parti.. ils penseront que c’est LA solution... »

                          N.B. n’oublie pas « le diable »... et ses « détails ».
                          Alors ne te précipite pas sur ton clavier.
                          Telle qu’elle est formulée ma phrase ne signifie PAS « TOUS ceux qui votent FN sont des veaux ! »

                          Bisous et à bientôt (j’espère) pour une autre "provoc !
                           

                        • Armelle Armelle 3 mai 2017 09:32

                          @PiXels
                          Salut,
                          Je sentais mal parti le contenu de ton retour, lequel semblait, dans les premières lignes, éluder toute connotation humoristique, mais ma déception hâtive s’est vite dissipée et c’est tant mieux !!! au delà des remarques sans véritable pertinence (ce n’est QUE mon avis), il m’a été rassurant de percevoir malgré tout ton style habituel ; un peu d’humour dont la forme me plaît bien je dois l’avouer avec sa subtile dose de second degré, un léger nuage de cynisme et d’ironie parfois et qui te confèrent une certaine stature, une assurance certaine. En revanche pour ce qui est du diable et ses détails, il me semble que tu sous-estimes injurieusement cette créature (sans doute parfaite) dans ton aisance à penser qu’il puisse te servir, et en le reléguant au rang de VRP en « petits détails » !!! Je ferai par conséquent moi même l’inversion des rôles que ta précédente « assurance certaine » te pousse à utiliser comme référence pour conforter la forme critique de tes propos !!!
                          Non, franchement, je pense que tu devrais parfaire l’ironie et le cynisme, ils forment de belles vagues pour surfer entre humour et critique méprisante en réduisant souvent le lecteur à se demander si c’est du lard ou du cochon !!! D’ailleurs, en passant, puisque tu l’aura compris j’adore cet exercice de style même si je dois en être la cible, j’avais trouvé exceptionnel le rôle de Michel Picoli dans son rôle de présentateur TV, dans « le prix du danger » ! ...Un modèle genre ; plus cynique tu meurs !!! C’est pas jeune mais c’est du grand art !!!
                          Bon à part ça tu vas bien ? comment vont les affaires ?
                          Si tu es débordé en cette période de mois de fainéant qu’est le mois de mai, il te sera rassurant de penser que Mélanchon (n’étant pas au deuxième tour) aura quand même fait en sorte de te libérer une petite heure pour bosser un peu plus dimanche prochain !!! Une heure de bonheur pour 5 nouvelles années de merde, un deal que notre « diable » aura ma foi bien orchestré pour enfoncer encore un peu plus cet être décidément bizarre qu’est l’homme « moderne » 

                          Bonne journée à toi et à bientôt, je l’espère aussi...Bise

                          Mon cynisme à moi serait de supprimer tout simplement le terme « FN » dans ton dernier propos....


                        • PiXels PiXels 3 mai 2017 11:44

                          @Armelle
                          .

                          Salur Armelle 

                          et merci pour ta réponse.
                          Mais tu devrais faire gaffe, à la lecture de certains passages j’ai failli avoir des débuts d’érections !

                          Je n’ai (malheureusement) pas trop de boulot en ce moment, mais je n’ai pas non plus le temps de m’attarder ( ce n’est pourtant pas l’envie qui m’en manque !)

                          Très brièvement donc.

                          En rappelant qu’il se cache (très) souvent dans les détails, je ne « sous-estime » pas « le diable » en le « relégant au rang de VRP »

                          Bien au contraire (ayant été dans un autre vie VRP, je pense savoir de quoi je parle) se « cacher » (ou avancer masqué) est tout à la fois un art et une arme redoutable qu’il maîtrise, comme tu le précises parfaitement, à la perfection.

                          Ce n’est pas , par exemple, parce que le jaguar « se cache » pour surprendre ses proies qu’il n’en est pas pour autant un prédateur redoutable (qui contrairement aux autres félins tue ses proies en leur transperçant la boîte crânienne -et pas la carotide - grâce à la surpuissance de sa mâchoire)

                          Ce qui ne m’empêche pas d’espérer, moi l’agnostique indécrottable, pouvoir après extinction des feux descendre directement en Enfer parce que comme tu ne l’ignores pas
                          quand il ne se cache pas dans les détails, Satan rentre chez lui.
                          Je suis sûr que tu as compris, mais pour d’éventuels lecteurs de passage un peu moins vifs d’esprit que toi, j’explique :« l’Enfer... Satan l’habite » (il m’arrive aussi de faire quelques clins d’œil aux « grands classiques »)

                          Concernant le cynisme « ultime » dans l’ironie, je m’efforce de le réserver à l’auto-dérision.
                          Mais comme je n’ai pas particulièrement envie d’étaler ici ma vie privée.....

                          Comme toi, j’ai beaucoup aimé Piccoli dans « Le prix du danger »... 
                          Le même Piccoli génialissime dans un autre film qui permet également d’apprécier le talent d’un autre « modèle du genre » : Jean Poiret dans « Que les gros salaires lèvent le doigt » et pas piqué des hannetons dans « Le miraculé » avec son compère Michel Serrault.

                           Sur ce, désolé.

                          Comme je te l’ai dit.....

                          Bisous (dans ma région adoptive, ils appellent ça « poutous » smiley )


                        • Armelle Armelle 3 mai 2017 14:46

                          @PiXels

                          Ha là j’avoue qu’imaginer recevoir un poutou sur la joue ne me séduit pas vraiment, il serait capable de me faire les poches avant même de s’effacer !!! l’illuminé Monsieur Poutou, la brebis envoyée et poussée par toute une horde de bolcheviks haineux, qui n’ont que d’objectif de vie que de détruire les riches !!! Ce qu’ils ne parviennent décidément pas à admettre c’est que tout le monde à SON pauvre, eux aussi ont le leur et je n’aime pas cette idéologie qui consiste à tout tirer vers le bas pour « lisser », l’inverse me conviendrait mieux...
                          Tu vois, depuis l’après guerre, nos politiques économiques sont basées sur le principe de l’accès à tout pour tous (ce qui en soi n’est pas malsain évidemment), ce qui a fait qu’aujourd’hui, on ne produit plus en fonction de la qualité intrinsèque à chaque bien mais plutôt en fonction de la capacité qu’on les gens à payer, cad de moins en moins, ce qui fait qu’aujourd’hui les gens achètent et consomment (consument ?) de la merde. Faire du qualitatif, donc du cher, c’est augmenter les salaires à terme et si nous n’avons plus la maîtrise de notre production monétaire nous permettant de provoquer de l’inflation, cette méthode (que NOUS pouvons maîtriser) permet d’en instaurer une autre forme.
                          Au fait !!! je me surprends encore une fois à passer bien plus de temps que d’habitude, ici !!! En général, une petite visite de temps en temps me permet de faire une pause bien méritée mais quand on ressent un malin plaisir à passer du temps pour répondre comme je fais en ce moment même, ça m’interpelle !!! Sans doute ta plume aiguise mes envies de répondre, et c’est bien plaisant quand on y perçoit la nuance entre « être sérieux » et « se prendre au sérieux »
                          ...Que les gros salaires lèvent le doigt ; sans doute l’un de mes préférés... du caviar à bon marché !!!

                          Et pour revenir à notre « diable », ce terme est lui même devenu davantage un qualificatif plutôt que demeurer un subsantif. Cette belle création qu’entretien bien l’église catholique, pour servir d’instance punitive à celles et ceux qui fauteraient !!! bah oui puisque l’inquisition ne pouvait durer, il fallait donner à cet être toute sa magnificence et lui reconnaître ses honneurs de bourreau, de juge et/ou de « faucheuse ». Tu remarqueras que seul l’homme incarne cette jolie créature !!! Mais l’homme est singulier, peut être parfois plus mystérieux que la femme, ne sachant ce qu’il veut vraiment, tiens ; tu sais comme moi qu’il met 9 mois pour sortir du ventre de la femme, mais il passe aussi le reste de sa vie à vouloir y retourner !!! Quelle bizarrerie !!!

                          Je te laisse bosser, et j’y retourne moi aussi, je suis dans le jus mais bon je préfère être dans le jus pour moi qu’être dans le jus pour un autre... La liberté, le terme que j’apprécie par dessus tout

                          Bon AM

                           


                        • PiXels PiXels 3 mai 2017 15:49

                          @Armelle
                          .


                          Armelle ;
                          Je t’ai bien précisé : fais attention à ce que tu écris !

                          « Sans doute ta plume aiguise mes envies... »

                          Je t’ai même précisé les conséquences. smiley

                          OK ;
                          Technique inspirée par les UPRistes.

                          On sort une phrase de son contexte.
                          On la coupe là, juste où ça va bien.

                          Mais bon, moi c’était pour la meilleure cause qui soit (enfin presque)... la rigolade !

                          A+

                        • volpa volpa 1er mai 2017 14:15

                          Super discours aujourd’hui de Dupont Aignan et de Marine le Pen.


                          • Alainet Alainet 1er mai 2017 14:19

                            - Il y a 1 problème qu’on doit évoquer ; c’est le problème de l’€ et la politique de bricolage de la BCE :
                            http://blogdenico.fr/leuro-stop-ou-encore-55-entretien-avec-philippe-murer/
                            - NDA conseillé par Laurent Herblay & Laurent Pinsolle à l’époque, qui préconisent 1 rétropédalage : le retour au SME, avec retour à notre Franc tout en considérant l’€ comme 1 monnaie commune, pouvant être dévalué (si on retrouve notre indépendance monétaire ? et si Merkel ne met pas son véto car ces décisions se prennent avec l’unanimité des Etats ) Ce systéme a bien fonctionné de 1979 à 1990 / Maestrich.
                            MLP pense proposer cela, au Conseil de l’Europe, après les élections allemandes & italiennes. Ce sera « Nien ! ».. S’il n’y a pas de krak financier entre-temps, surtout provoqué par la fragilité des banques italiennes... l’indécision est le pire des maux...                   Flash back :
                            http://www.touteleurope.eu/les-politiques-europeennes/economie-et-monnaie/synthese/histoire-de-l-union-economique-et-monetaire-et-de-l-euro.html
                            + on attend pour le Frexit et + ce sera dur ! mais pourtant c’est faisable et même en dévaluant ; on risque encore peu de dégâts. http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/apres-le-brexit-comment-mener-la-190525


                            • franc tireur 1er mai 2017 14:47

                              En tout cas Micron fait une bien mauvaise campagne de second tour .Il ne veut pas parler de son programme anti social et ce qu’on préssentait se produit : point godwin explosé et hommages funèbres pour instrumentaliser l’histoire alors que les francais se fichent royalement de ce passé et veulent qu’on leur parle d’avenir.

                              Surtout c’est un bien mauvais calcul vis a vis de l’electorat des banlieues, qui risque de s’abstenir massivement.
                              A la limite ca peut peser sur l’electorat très agé .Par exemple pour ma grand mère qui a connu la seconde guerre mondiale hors de question de voter Le Pen ,meme si je lui ai rappellé que la plupart des collaborateurs venaient de la gauche ,que le grand père Le Pen a sauté sur une mine allemande et que l’action francaise etait aussi présente aux cotés de De Gaulle.
                              Micron sera élu ca ne fait guère de doute, mais ca sera du 60 % maximum , et divisera plus que jamais la France en deux .


                              • antiireac 1er mai 2017 15:11

                                @franc tireur
                                C’est exact macron fait une campagne bien mièvre mais il compte sur son avance sur marine


                              • PiXels PiXels 1er mai 2017 17:56

                                @franc tireur
                                .

                                .
                                « En tout cas Micron fait une bien mauvaise campagne de second tour  »

                                Parce que vous trouvez qu’il en a fait une bonne « de premier tour » ?

                                S’il n’avait pas eu toutes les Unes de magasines, les sondologues bidouilleurs et les chiens de garde aux ordres qui ont rattrapé toutes ses conneries et planqué la poussière (les affaires) sous le tapis....

                              • Marignan Marignan 1er mai 2017 15:53

                                A l’auteur.

                                Depuis l’écriture de l’article, JLM s’est exprimé en ce positionnant comme premier ministre de Macron. Il fait semblant de montrer les crocs, mais ce sont les dents de lait de celui qui demande à EM de faire un geste (pour que JLM puisse légitimer son ralliement aux yeux de tous, et que cela ne se voit pas trop), qui demande, mais ne menace pas (pourtant leur poids électoral au premier tour est quasi identique à quelques % près, ce qui lui permet de négocier durement s’il le souhaite). EM, en toute logique, ne recule sur rien dans son optique ultra-libérale et mondialiste car il a bien compris que JLM a déjà capitulé et qu’il ne lui mettra aucun bâton dans les roues pour le second tour.
                                Comme vous alors, je pense en effet que l’écart vas se resserrer davantage encore maintenant, les « Insoumis » d’en-bas vont peut-être (sans doute) comprendre qu’ils n’ont rien à attendre du tout de Macron dans la négociation de troisième tour que JLM mène avec lui (et le PS) depuis dimanche dernier 20h00. Quand tu as dis oui une fois à Hollande (2012), après ...


                                • Dom66 Dom66 1er mai 2017 16:42

                                  @Marignan

                                  « Depuis l’écriture de l’article, JLM s’est exprimé en ce positionnant comme premier ministre de Macron. Il fait semblant de montrer les crocs, mais ce sont les dents de lait de celui qui demande à EM de faire un geste (pour que JLM puisse légitimer son « 


                                  Commentaire mensonger, et diffamatoire en provenance d’un débile, certainement FN

                                  Vive JLM


                                • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 1er mai 2017 16:36

                                  Faudrait arrêter vos raisonnements trop superficiels et parfois aberrants !


                                  Vous vous focalisez trop sur les personnages, sur les candidats, sur les noms des politiques et des partis mais vous oubliez que la somme des adhérents ayant leur carte ne dépassent pas quelques centaines de milliers d’individus quand le nombre d’électeurs inscrits se chiffre à plusieurs dizaines de millions ! 

                                  Et à part ça : 

                                  - Que Mélenchon ne vote pas pour le Front National, qu’est-ce qui empêche les 19 pour cent qui avaient voté pour lui de se reporter sur le Front National pour empêcher la victoire du candidat OVNI ? 

                                  - Que Fillon appelle à voter Macron, a t-il lui-même été entendu par les Français en leur demandant de voter pour lui au premier tour ? Et pourquoi ne choisiraient-ils pas le Front national qui au moins leur assure le minimum parce qu’avec Macron ce sera la « Débâcle » !

                                  - Et qui empêche les « autres petits partis » de gonfler le score du Front National... ? 

                                  VOUS PENSEZ ENFIN QUE LA SUPERCHERIE D’UNE FAUSSE ALTERNATIVE AU PENDULE GAUCHE-DROITE, CALCULÉE PAR LES MILLIARDAIRES SANS CERVELLES GAGNERAIT FACE A LA SEULE SOLUTION QUE MOI-MÊME J’AVAIS PRÉCONISÉE DEPUIS QUE J’AVAIS ANNONCÉ LA FOSSILISATION DES PARTIS AU POUVOIR DEPUIS PLUS D’UN DEMI-SIÈCLE A SAVOIR LE FRONT NATIONAL ?

                                  J’ai toujours été contre la manipulation mentale des citoyens par les Sondeurs, j’ai toujours dénoncé l’Entreprise de la désinformation et j’ai expliqué plusieurs fois que lorsque les Sorciers politiques s’affairent à « Fabriquer au forcing médiatique un résultat démocratique » il s’ensuit toujours un refroidissement des Institutions... Le vote qui est l’acte concret de la démocratie ne doit pas être le produit des calculs politico-médiatiques, au contraire la réflexion collective qui aura librement construit sa résultante conte tenu de tout ce qu’elle aura analysé devrait pouvoir choisir le meilleur candidat qui pourrait répondre aux aspirations du peuples : 

                                  En l’occurrence ce MACRON n’est même pas un candidat domestique, il a été choisi « ailleurs et pour les intérêts d’ailleurs », il ignore royalement ce que les Français ont au plus profond d’eux-mêmes et tout le monde a remarqué qu’il répète exactement les mêmes bribes-phrases que celles des Gauchistes-Droitistes à qui incombe l’échec national d’aujourd’hui !

                                  Personnellement je pense que Marine Le Pen serait élue avec un score très élevé, ce qui aura démontré que la conscience collective du peuple de France a bien compris de quel coté est le danger !

                                  FRANÇAISES, FRANÇAISES FAITES LE BON CHOIX ET LE CIEL VOUS AIDERA ...



                                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 1er mai 2017 16:39

                                    @Mohammed MADJOUR

                                    Correction : Lisez « sa résultante compte tenu.. »

                                  • troletbuse troletbuse 1er mai 2017 16:44

                                    @Fergus
                                    je pourrais être amené à faire de même malgré l’aversion que m’inspire le projet de Macronsur le plan socioéconomique.
                                    C’est ce que je vous répète depuis longtemps mais vous refusiez de l’avouer et aujourd’hui vous vous en apercevez. Vous avez déjà préparé un bulletin blanc mais vous ne nous avez pas encore dit qu’il y avait écrit dessus :« Emmanuel MACRON »
                                    Rien à voir avec le courage et la témérité, mais uniquement avec le pragmatisme
                                    .
                                    Je ne sais pas si vous avez écrit que chez NDA, c’était de la trahison mais pour votre cas, c’est du pragmatisme. smiley
                                    On voit ici votre dédoublement de personnalité : votre main droite qui écrit ignore ce que fait votre main gauche qui vote  smiley


                                    • pallas 1er mai 2017 17:10
                                      Robin Guilloux

                                      Bonjour,

                                      J’ai écouté le discours de Monsieur Aignan et Madame Le Pen, se sont d’excellents tribuns, il en va s’en dire.

                                      J’attend celui de Monsieur Macron.

                                      Une remarque, aux niveaux des caméras et leurs positionnement, il faut regarder attentivement.

                                      La salle auquel officiai Madame Le Pen était pleine, la vue plongeante encadrai l’ensemble de l’auditorium, et il y a avait foule.

                                      Celui de Monsieur Macron ne montre pas la salle, elle plonge sur les personnes, en y regardant bien, on peut s’apercevoir que la salle est vide. Ils n’y pas de vue entourant la salle et montrant la totalité de la foule

                                      La position des caméras montre le nombre de personnes, celle de Le Pen était pleine, mais celle de Macron est très peut nombreuse.

                                      D’après la télévision, il y aurait 9000 partisans, je n’y vois qu’une centaines d’individus (peut etre 200 ou 300) au maximum.

                                      Ce sont des détails importants.

                                      Salut


                                      • pallas 1er mai 2017 17:46

                                        @pallas

                                        Monsieur Macron à adopter le même gestuel et discours que Monsieur Sarkozy, c’est un excellent comédien, mais il n’exprime pas ça véritable personnalité, il emprunte celui d’un autre.
                                        Dommage il y a un certain talent de tribuns lui aussi, mais emprunte celui d’un autre.
                                        Il manque d’authenticité.

                                        Il y a beaucoup de monde qui ont remarquer cela.

                                        Les caméras n’embrassent toujours pas la salle dans son ensemble. Faisant montre d’images fugaces, et ne s’attardassent pas sur l’auditorium, contrairement à la conférence de Madame Le Pen qui faisait des images fixes.

                                        Pour le discours, il est vide, pas de programme, pas un plan d’action.

                                        Salut


                                      • franc 3 mai 2017 08:11
                                        @pallas

                                         Là est l’intox des médias que j’ai personnellement expérimenté avec le dernier meeting de Hamon à la Place d ela République

                                         J’y étais et j’ai constaté ave effarement qu’il n’ yavait que quelques centaines de manifestants ,un millier au plus,et les médias parle de dix milles manifestants et même Hamon ment effrontément en parlant de 20000 manifestants

                                      • Marignan Marignan 1er mai 2017 17:56

                                        A Dom 66.

                                        A débile, débile et demi. Ce n’est pas parce que la vérité vous dérange que les faits n’existent pas. http://www.bfmtv.com/politique/legislatives-melenchon-se-voit-l-emporter-macron-la-partie-n-est-pas-finie-1154279.html
                                        J’imagine que c’est dur d’être cocu deux fois de suite avec le même homme, mais vous étiez prévenu.

                                        Enfin, mais cela a peu d’importance, pour votre information, je suis socialement sans conteste plus à gauche que JLM, notable d’un parti de droite (le PS) pendant 30 ans et défenseur de Maastricht (d’où découle en partie tout ce que vous rejetez, si je comprends bien) et membre d’une confrérie élitiste (la franc-maçonnerie) dont le bien-être du peuple est le cadet des soucis.


                                        • Dom66 Dom66 1er mai 2017 18:20

                                          @Marignan

                                          A débile 1/2 à débile 4,0

                                          Un très grand problème de comprenette. C’est sans doute les neurone FN qui font ça.

                                          Ce lien vient de BFM WC très grande source d’info d’Israhell...enfin cpmme chacun sait.

                                          j’ai écouté en me pinçant le nez, et je n’ai pas entendu que JLM demandais de voter pour Marcon ou de devenir ministre. Dans son programme il demandait que le vote soit obligatoire dons pour lui difficile de se contredire. Et d’une, mais chez les insoumis, chacun fait ce qu’il veut...pas de moutons..bref.

                                          Maintenant je vous autorise à écouté toute son interview sur sa chaîne youtube., cela vous enlèvera les envies de baver.

                                          Quand à savoir qu’il n’y a que les cons qui ne change pas, ensuite pour info, certaine loges maçonnique sont de gauche et de vraie gauche.


                                        • Dom66 Dom66 1er mai 2017 18:24

                                          Je tape trop vite ...petite retouche..

                                          De débile 1/2 à débile 4,0

                                          Un très grand problème de comprenette. C’est sans doute les neurone FN qui font ça.

                                          Ce lien vient de BFM WC très grande source d’info d’Israhell...enfin cpmme chacun sait.

                                          j’ai écouté en me pinçant le nez, et je n’ai pas entendu que JLM demander de voter pour Marcon ou de devenir ministre. Dans son programme il demandait que le vote soit obligatoire donc pour lui difficile de se contredire. Et d’une, mais chez les insoumis, chacun fait ce qu’il veut...pas de moutons..bref.

                                          Maintenant je vous autorise à écoutter toute son interview sur sa chaîne youtube., cela vous enlèvera les envies de baver.

                                          Il n’y a que les cons qui ne change pas, ensuite pour info, certaine loges maçonnique sont de gauche et de vraie gauche.


                                        • BA 1er mai 2017 17:59

                                          Ni Le Pen, ni Macron. Abstention.


                                          • Dom66 Dom66 1er mai 2017 18:24

                                            @BA
                                            Me too  smiley


                                          • colza 1er mai 2017 18:24

                                            « Emmanuel Macron l’emporterait par 61 % des voix (+1) au second tour de l’élection présidentielle contre Marine Le Pen (39 %,-1), selon un sondage OpinonWay-ORPI pour Les Échos et Radio Classique diffusé lundi. »http://www.ouest-france.fr/elections/presidentielle/presidentielle-selon-un-sondage-macron-l-emporterait-avec-61-4962811

                                            Je dis et je répète que Macron sera élu Dimanche parce que le Fric en a décidé ainsi dès le début, avec l’aide des médias.
                                            Le Pen n’est là que pour faire peur aux naïfs.

                                            • Dom66 Dom66 1er mai 2017 18:26

                                              @colza
                                              C’est exactement ça...le FN parti leurre...et ça fonctionne bien


                                            • Dom66 Dom66 1er mai 2017 18:27

                                              Pour les Maconniens...

                                              Macron : La question était simple

                                              https://www.youtube.com/watch?v=4VxRYsJz2IA

                                              Emmanuel Macron : le degré 0 de la politique française

                                              https://www.youtube.com/watch?v=3USSN0F03hw

                                              Histoire du produit marketing Macron, pion des Rothschild, Bilderberger, Cukierman et Attali...

                                              https://www.youtube.com/watch?v=idtCIr-dcgM


                                              • agent ananas agent ananas 1er mai 2017 22:47

                                                L’écart se resserre ?
                                                Attendons le coup de grâce du débat ...


                                                • berry 2 mai 2017 00:10

                                                  Macron se dégonfle, malgré qu’il ait toute l’oligarchie et les médias officiels à sa botte depuis plus d’un an. Il a de la chance que la campagne se termine dans une semaine.

                                                  Les meetings de Macron sonnent faux.
                                                  Son équipe déguise des fans de 20 ans avec des tee-shirts de toutes les couleurs, elle les dispose ensuite comme des fleurs autour de lui et les coache pour les faire applaudir toutes les 30 secondes, comme des robots.
                                                  C’est grossier, à la limite de la manipulation envers des jeunes gens naïfs.

                                                  Tout cela cache mal le vide de son programme, ses mensonges et le mal qu’il s’apprête à faire aux travailleurs.
                                                  Il n’arrive pas à convaincre sur son programme, il en est réduit à une grossière exploitation du shoah-business et à une agitation factice pour diaboliser sa concurrente.
                                                  C’est un manipulateur, un menteur, un larbin de la domination américano-sioniste sur notre pays, favorable à toutes les guerres de l’Otan et à la submersion migratoire de l’Europe.
                                                  Le nouveau fascisme, c’est lui.


                                                  • Taverne Taverne 2 mai 2017 00:20

                                                    @berry

                                                    Ce qui se dégonfle, c’est surtout l’électorat de Le Pen. Le ralliement théâtral de Dupont-Aignan a eu un effet nul sur les derniers sondages. Ce que l’on appelle le plafond de verre étouffe la famille Le Pen. Elle n’a aucune personnalité éminente pour former son équipe, que des bras cassés ou de possibles mis en examen.

                                                    Vous pensez diaboliser Macron en le traitant de fasciste ? Vous prenez vraiment les gens pour des idiots !


                                                  • Lugsama Lugsama 2 mai 2017 01:04

                                                    @berry

                                                    Pauvre petite merde anti-semite, ton opinion de toutes façons tout le monde s’en tape, un clown sans crédibilité qui chiale sur Internet.. Pauvre idiot.

                                                    Israel et les USA sont des democraties, et des peuples qui bossent et écrasent leur adversaires, ça doit faire rager.

                                                    Sans les USA tu serait allemand aujourd’hui..

                                                    Allez, va dénoncer le complot sioniste sur internet, mis ta vie de raté t’en est le seul responsable, continu de nous faire rire.


                                                  • Lugsama Lugsama 2 mai 2017 00:52

                                                    Non seulement l’écart est grand dans les sondages, mais le taux de certitude pour Macron est supérieur à Marine Lepen, dans les 90%. Il faudrait vraiment un évènement improbable pendant le débat pour changer le rapport de force.

                                                    Ensuite je ne sait pas ou l’auteur a entendu que JLM n’irait pas voter, il est a clairement dit qu’il va voter avec certitude contre Marine Lepen. Pas besoin d’être un génie pour comprendre..


                                                    • Le Bouclier arabe 2 mai 2017 07:16

                                                      « Si Le Pen gagne, on retourne le pays » : https://www.youtube.com/watch?v=b-o3QtA6rmc


                                                      • baldis30 2 mai 2017 10:19

                                                        bonjour,

                                                        je me sens très proche de votre article mais en désaccord fondamental sur le point suivant :

                                                         « Le fait que Marine Le Pen ne fait plus de la sortie de l’euro un »préalable« , le point de son programme qui faisait le plus peur aux électeurs. »

                                                         L’euro a été institué en vertu d’un traité qui a été majoritairement voté par référendum en France ! C’était quasiment inscrit dans cet acte même s’il y eut des aménagements.

                                                         Contrairement à Maastricht qui a été repoussé par le peuple français ( mais aussi par d’autres dont on a forcé la main de façon HITLERIENNE) et dont l’approbation par le parlement ressemble parfaitement aux délibérations tenues à l’hôtel des bains : confier le pouvoir à n’importe qui ... !

                                                         Il est triste de voir que ce sont des prétendus républicains de droite et de gauche qui ont ainsi bafoué la volonté du peuple ! merci à tous ces gauleiters ...


                                                        • UnLorrain 2 mai 2017 11:49

                                                          C’est pas DeuxGaulle qui aurait dit a propos de la libation euuh liberation par les amers_ricains : Ils ont liberer la France..en passant. Pour aller ou ca donc ?? Direction Yalta ? Y a de la partition a jouer ??


                                                          • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 2 mai 2017 17:19

                                                            et si nous alions vir ce qu’en pense deux très bons analystes (un économique, l’autre politique)
                                                            ca pourrait etre instructif... non ? puis c’est un peu plus de « haut vol » que les trucs merdouilleux servie au peuple par le service de propagande habituel, lien direct youtube :
                                                             
                                                            https://www.youtube.com/watch?v=d70SakbjKKs
                                                             
                                                            OU
                                                             

                                                            pour ceux voulant visionner ceci sur leur tablette tel portable etc...bref sans etre connecté,
                                                             un ami l’a mis ici pour pouvoir le télécharger

                                                            http://dl.free.fr/onpt913Ym
                                                            en format mp4 (compressé avec winrar)
                                                             
                                                            J’ai comme la vague impression que cela va plaire.
                                                            cela date du lendemain du résultat des élections du 1er tour


                                                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 2 mai 2017 18:57

                                                              Je me permets de faire circuler cette vidéo de TV Libertés , car je pense qu’elle mérite amplement plus « d’affichage ».

                                                              Pour prendrez ainsi la connaissance du criminologue Xavier RAUFER .


                                                              Le 21 avril 2017, Karim Cheurfi abat le capitaine Xavier Jugelé, policier en service, sur les Champs-Elysées.

                                                              Toute la vérité sur les attentats des Champs-Elysées


                                                              @+ P@py


                                                              • Troptard 2 mai 2017 19:03

                                                                Il existe 144 engagements dans le programme fn portée par sa candidate les avez vous lu ? Toutes ne sont applicables que par la sortie de l Europe donc frontières / fin de l Euro et concurrence avec la lire, peseta, escudos ,drachme car Merckel refondera l Europe avec les pays du nord et de l Est et abandonnera l Europe du Sud et l Angleterre qui se renfermera sur elle même, l Otan explosera ,l Allemagne deviendra de plus en plus puissante , prise en tenaille entre la Russie , l Angleterre et la France , elle se rearmera massivement . Et .... La rupture Européenne se fera très rapidement car l Allemagne en a marre de faire les pompiers de service , Grèce / Migrants / Brexit / orban erdogan poutine maintenant le pen , les allemands fort de leur supériorité économique , politique,démocratique sur les autres nations européennes, elle enverra tout balader par un référendum anti européen avec une majorité écrasante de la part des allemands. L utopie de nations préférant discuter plutôt que de s envoyer des bombes aura vécu... Les sourires des américains , russes, chinois refleterons étrangement nos grimaces angoissées. N oublions JAMAIS que ce nous voulons faire aux autres , il est stupide de croire qu ils nous ne le ferons pas à nous. Coluche aurait dit il y a 65 millions de français et 7 milliards d étrangers sur Terre , on est mal .... Et tout cela c est Dimanche que cela se décide , le cauchemar ... Au fait ,quelqu un sait si Mélenchon dort bien ???


                                                                • Eric F Eric F 2 mai 2017 21:41

                                                                  De manière systématique, les sondages ont montré que leur prévision étaient exacte à une marge de plus ou moins 3%, c’était déjà le cas au premier tour de 2002 quoiqu’on ait dit alors, ça a été vrai pour Trump et le Brexit, et pour le premier tour d’il y a dix jours. Aujourd’hui, ils indiquent 59 vs 41, cela peut encore évoluer en 3 jours autour de 55 vs 45, mais l’écart serait encore supérieur à la marge d’incertitude.



                                                                    • franc 3 mai 2017 08:14

                                                                      Dans le dernier sondage de Elabe/BFM Macron perd 5 points et Marine gagne 5 points


                                                                      • Daniel Vanhove 3 mai 2017 09:38

                                                                        ...euh, sauf erreur de ma part, Mélenchon n’est pas arrivé 3è mais 4è... et le mouvement de Macron ne s’appelle pas En avant, mais En marche... à partir de là, on peut se poser des qstions sur la justesse de la suite du papier, non... ?


                                                                        • demissionaire bonalors 7 mai 2017 15:20

                                                                          AH non Macron va être un président très fort au vue de la répression sans précédent et sanglante qui va suivre son élection et la révolte qui sera son corollaire (pas besoin d être devin pour anticiper cela) - Potemkine a cote sera un compte de fées pour enfants ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité