• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La démocratie « macronienne »

La démocratie « macronienne »

La démocratie « macronienne » (*)

 

La démocratie, c’est (« en gros ») une société qui repose sur un ensemble de techniques dont l’objet est de permettre au « peuple » de décider de son sort. En sous entendant que c’est ce qui lui permettra de vivre dignement et … heureux (1).

 

Parmi, ces techniques, l’élection. Mode de désignation des gouvernants, lesquels sont alors issus du peuple pour mettre en œuvre les vœux du peuple : « gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ».

 

Mais des malins peuvent exploiter la technique de l’élection pour s’installer aux postes de commandement à partir desquels ils feront tout autre chose que ce que la théorie suppose qu’ils feront.

 

C’est que l’élection peut être aisément « truquée ». On bourre les urnes, ou on proclame élu quelqu’un qui n’a pas obtenu la majorité des suffrages. Et encore plus efficace (et moins susceptible d’être contestée devant le juge de l’élection) : on manipule les électeurs.

Et celui qui est élu dans un tel contexte, n’a alors en réalité aucune « légitimité » au regard de l’objet et de la finalité de l’élection qui est à la base de la démocratie.

 

C’est dans ce contexte que les électeurs se rendent parfois compte que les élus ne sont nullement leurs « représentants ». Et qu’une bonne partie desdits électeurs ne se déplace plus pour perdre son temps à aller voter. Excellente affaire sous un certain rapport pour les malins. A qui il suffit alors de continuer à manipuler et à faire manipuler les « encore - électeurs » par les médias amis. Et les malins vont, comme prévu et comme ils l’ont organisé, mécaniquement accéder aux postes de décision après le dépouillement des bulletins de vote (2)

 

Ceux qui sont désignés (grâce à la manipulation, donc par dol ) ne manquent pas de soutenir que, dès lors qu’ils ont été élus, ils occupent « légitimement » le poste qu’ils ont conquis. Et que leurs décisions, éventuellement approuvées par d’autres qui ont été élus dans les mêmes conditions, sont « légitimes ».( 3)

 

Certes, le fait que le mandat soit représentatif, dispense les élus de demander leur consentement à leurs électeurs sur toute question dont ils auraient à connaître. On se rappelle à cet égard les préoccupations du roi Louis XVI qui avait demandé que les mandats, qui étaient traditionnellement « impératifs » soient rédigés de la manière la plus générale possible. Mais le terme « mandat représentatif » ne veut pas dire que l’élu, au lieu de représenter ses électeurs en particulier, et les électeurs de la Nation en général, soit le mandataire de petits groupes d’intérêts en conflit possible avec l’intérêt général. (3)

 

Dès lors qu’assez de monde fait partie de la nébuleuse de défense de ces intérêts (parfois très) particuliers, la notion de la séparation des pouvoirs ou l’idée qu’en démocratie le pouvoir (des parlementaires) arrête le pouvoir (du gouvernement), sont des vues de l’esprit (4) .

Et ne correspondent pas à la réalité observable. (Autrement que pour le partage des postes entre des personnages faisant partie du même ensemble déconnecté de la population). (5) .

 

Dans la même logique, ceux qui ont les postes décisionnels font faire valoir que l’utilisation du bâton (par les forces de police et de gendarmerie) est « légitime » contre ceux qui manifestent dans la rue leur opposition auxdites décisions. Légitimité à taper, parfois renforcée par l’aimable participation, itérative mais sélective, de « casseurs ». 

 

Et, évidemment les gouvernants de ce genre trouvent sans peine les arguments - évolutifs ou changeants selon les besoins (3) - pour faire « avaler » des mesures qui sont en réalité prises pour la satisfaction d’intérêts particuliers, notamment les intérêts financiers d’une minorité. Et ayant la présence d’esprit de les présenter comme ayant un objectif d’intérêt général (3). Ou en omettant de signaler que ces mesures sont prises en application de décisions ou de recommandation de la Commission européenne (3), c’est à dire hors champ de la démocratie. On les entend aussi parfois tenir un discours faisant espérer que des mesures seront prises (pour pallier notamment les effets de la mise en œuvre de la politique des dirigeants) (3). Mesures qui, en dehors de la signature de quelques chèques,- remplaçant les piécettes jetées aux miséreux par les bons princes dans les contes orientaux - destinés à prévenir des réactions de désespoir ne seront pas prises. Sauf à remettre en cause les intérêts protégés par les gouvernants et s’inscrivant dans leur feuille de route.

 

Le tout en faisant toujours et encore appel aux ressources de la manipulation, avec des spécialistes qui savent exploiter les sentiments de peur, de pitié,… présents chez les citoyens. Au moins, les citoyens qui ne raisonnent pas avec une règle à calcul à la place du cerveau ou du coeur.

 

De leur côté les citoyens qui vont voter, se déplacent en pensant que, puisqu’ils sont en principe en démocratie, ils peuvent, par leur vote, changer les choses. Ils oublient ce faisant dans quelles conditions ceux qui ont été élus l’ont été, et raisonnent comme si les conditions du vote avaient ou devaient miraculeusement changer pour le prochain scrutin (6) .

 

Espoir d’autant plus vain d’ailleurs, que les dirigeants français appliquent, en communiant dans l’idéologie sociétale qui s’en dégage, les règles des organismes de libération de l'économie et de la finance sur le territoire des Etats de l’Europe (6), par ailleurs sous contrôle des USA.

 

Il est donc difficile de dire en 2023, si les mots ont un sens et en dehors d’une approche purement théorique, que les citoyens français vivent en « démocratie » (7).

 

 

Marcel-M. MONIN

m. de conf. hon. des universités.

 

(*) Il n’est évidemment pas question de mettre en relation la démocratie athénienne et la pratique de la « démocratie » par l’actuel président de la République. Ni d’associer le nom de ce dernier à ce même concept pour « créer » une variante de démocratie . De plus, E. Macron n’est pas le premier, depuis le départ du général de Gaulle, à avoir une pratique de la démocratie qui mérite examen. Certains ont d’ailleurs « fait fort » : Rappel : F. Mitterrand a organisé le transfert du pouvoir des Français de décider de l’essentiel, directement ou par la voie de leurs représentants à des organismes technocratiques étrangers. N. Sarkozy a osé faire annuler par la l’essentiel de la classe politique le refus du peuple français de continuer à vivre sous la domination des marchés et sous direction étrangère. . Mais le comportement (décisions, déclarations, argumentaires, techniques utilisées, …) des membres du pouvoir exécutif actuel dans la pratique du pouvoir, nous a paru pouvoir faciliter les observations et la réflexion sur le contenu du concept de démocratie en 2013. D’où le titre.

 (1) Le peuple peut être parfaitement heureux dans un système non démocratique, dont les dirigeants, non élus, respectent une ligne de conduite ayant pour objet de faire bien vivre la population, et d’assurer la concorde entre tous. Mais le peuple n’a alors aucune garantie que ça durera. Dans un ordre d’idées inverses, Il est intéressant de constater que les dirigeants d’Etats (comme les USA), qui avaient des intérêts à défendre, ont fait la guerre à d’autres Etats, au nom de « leur » démocratie. Ils ont alors mis la population dans un état pitoyable. Et en fait de démocratie, ils ont installé l’ innommable.

(2) L’élection d’E. Macron comme président de la République est un exemple idéal typique (voire caricatural) à cet égard. A peu près la moitié des électeurs ne se déplace pas. A ces fins, les médias alliés de ce candidat  - porté et poussé par les personnes que l’on sait et qui ne s’en cachent d’ailleurs pas - font « monter » le nombre d’électeurs potentiels de M. Le Pen en vue du premier tour du scrutin. Puis, entre les deux tours, des films et des argumentaires sont diffusés qui tendent à faire rejeter cette candidate. Manipulation reprise en chœur par une multitude de chefs de partis, y compris ceux qui se présentent comme adversaires ( pour la suite de leur propre carrière pour certains) .

(3) Sur toutes ces questions, observer les déclarations du président de la République, de ses ministres, et des parlementaires qui le « représentent » au sein des assemblées.

(4) La séparation des pouvoirs recouvre en réalité depuis longtemps, et pour l’essentiel, une question de procédure d’adoption des décisions : le gouvernement prépare telle décision, les parlementaires qui le suivent la votent, et le gouvernement la met en œuvre avec l’administration, le concours de la justice et en faisant donner de la police s’il le faut. ( NB. sur ces questions, v. nos développements consacrés à la constitution de 1958 : « textes et documents constitutionnels depuis 1958. Analyses et commentaires ». Dalloz-Armand Colin). La question qui intéresse alors le fonctionnement de la « démocratie » est de savoir ce que les députés sont capables de laisser faire. En fonction notamment de la prise en considération des conséquences qu’ils pourraient avoir personnellement à subir (pour leur carrière politique notamment) du fait de leur éventuel souci de se comporter en défenseurs, donc en représentants, du peuple .

(5) Comme est une fiction pour une large part, la notion de contrôle des conflits d’intérêts confié à des commissions de déontologie. Quand ces dernières sont formées de personnes ayant le même statut et les mêmes opportunités et espérances que ceux sur les projets lucratifs desquels elles se prononcent.

(6) Là encore, ceux qui critiquent le mécanisme de décision organisé par les traités « européens » et l’acceptation par les dirigeants français du transfert de la compétence décisionnelle de Paris vers les officines de Bruxelles, en réduisant d’autant l’espace réservé à la démocratie, font l’objet de campagnes de dénigrement. Et ne sont pas les bienvenus dans les médias amis des gouvernants.

(7) Il serait amusant d’imaginer ce que seraient les analyses des observateurs de la vie politique, si un chef d’Etat non élu avait la même ligne de conduite que par exemple E. Macron (retraites, covid, rapports avec les puissances étrangères, etc…). Il est probable qu’ils feraient peu référence au concept de démocratie.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.54/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

171 réactions à cet article    


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 15 mars 2023 11:52

    "Il est donc difficile de dire en 2023, si les mots ont un sens et en dehors d’une approche purement théorique, que les citoyens français vivent en « démocratie »

    Absolument ok avec vous, d’ou une nouvelle tentative pour faire connaitre une autre solution possible.

    L’exemple ci dessous présente l’élection présidentielle, mais son intérêt, son principe devrait être généraliser à tous les thèmes = permettre à chaque citoyen de s’exprimer à tout moment sur tous les sujets (et même de changer d’avis quand il le souhaite),

    et s’appliquer à tous les élus, un élu n’étant pas un chef mais un gestionnaire au quotidien pour mettre en oeuvre les grandes orientations définies dans le premier point.

    https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/une-democratie-permanente-prenons-237839


    • Elle est la la « démocratie macronienne » dans toute sa splendeur
      https://youtu.be/4pEFevhwQgI

      Un remerciement tout particulier aux castors smiley
      Surtout avec le 49.3 des retraites de ce jour..
      Sisi vraiment merci, encore merci
      Surtout recommencez sous peu pour la 3eme dose smiley


    • Joséphine Joséphine 16 mars 2023 19:19

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Salut Ouam, après cet énième 49.3 minable, signe d’une absence de majorité, j’espère de que les motions de censure réussiront et feront tomber ce gouvernement qui donne une image catastrophique de la France. Macron, comme il l’a promis, doit dissoudre l’assemblée et après de nouvelles élections, on verra mieux quels poids ont les différents partis

      Qu’on refasse des élections plutôt que d’envoyer le meutes d’antifas dans les rues ! 


    • Joséphine Joséphine 16 mars 2023 19:21

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Et pour rappel, CGT, Sudrail, Roussel, Méelenchon et NPA ont appelé à voter Macron ! 


    • @Joséphine
      "

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Et pour rappel, CGT, Sudrail, Roussel, Méelenchon et NPA ont appelé à voter Macron ! 

      "
       
      Salut à toi
      C’est exactement ce que j’ai dis la dans un poost a octave lebel qui fais pas bien son taf pour défendre lfi, c’est a croire qu’il veut couler son mvmt politique parfois lorsque je lis ses salmigondis imbitables
      Je lui a expliqué que au lieu de ses salamaleks, c’est ca qu’il faut placer pour le taf d’LFI
      Le gus lui est clair, net sans bavure, precis et ca tue
      https://youtu.be/4pEFevhwQgI
      Surtout deux jours avant ce 49.3 ignoble ou les gus comme tu le dis ont appellé à voter macron et donc refléchir avant à appeller a voter pour le pre , parce que les gus se fonts un film dans leur caboche datant des années pfouiouu
      Enfin bref, bizouille


    • @Joséphine
      "Salut Ouam, après cet énième 49.3 minable, signe d’une absence de majorité, j’espère de que les motions de censure réussiront et feront tomber ce gouvernement qui donne une image catastrophique de la France.

      "

      OUi tu a raison (+1000)
      Modere juste ton enthousiame, je suis suir que je le souhaites auant que toi que born et sa réforme injuste dégage, il y a juste d’infimes chances...
      donc ne nous rejouissons pas trop vite mais comptons pour une fois sur notre bonne etoile
      ah si et regardons bien et dénoncons les partis anti peuple de france cad ceux qui ferons passer lors du vote la motion de censure avec un non au sacré saint dogme idéologique, au lieu de le ranger et de voter oui ce qui est l’interet de plus de 70% des francais et plus de 90% des travailleurs Francais
      Et d’ou qu’ils soient de LR, RN, Ecolos, LFI, PS... etc
      Il faut dénoncer les partis collabos ET les élus qui votent contre les Francais
      Pour que cela fasse tres mal, faut blacklister et rendre public ceux qui vont voter Anti-France et anti peuple de France


    • suispersonne 16 mars 2023 21:32

      @Joséphine
      Les partisans du rn, minorité écervelée, n’ont pas encore compris que le bloc bourgeois c’est LRNEMZ.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 28 mars 2023 06:49

      @lecoindubonsens

      Pour les opposants à notre président, connaissez vous
      https://www.mesopinions.com/petition/politique/demission-president-emmanuel-macron/42009

      une pétition signée par moins de 800 000 personnes en 3 ans (depuis avril 2020)
      alors qu’elle dénonce une élection par seulement 9.8 millions (au premier tour)

      quand même un ratio de 12 entre pour et contre
      qui a dit que EM n’est pas légitime smiley

      Bon, pas de méprise, je n’approuve ni le projet retraite, ni la guerre contre la Russie, ni les choix économiques récents, 3 décisions lamentables
      mais juste pour confirmer qu’il vaudrait mieux utiliser ce moyen d’expression numérique à la violence sous toutes ses formes.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 28 mars 2023 06:53

      @la mandale ou rien @suispersonne

      ok avec votre « Les francais au pouvoir »
      c’est le sens du projet http://lecoindubonsens.free.fr/


    • tashrin 15 mars 2023 11:57

      et vous oubliez la dernière trouvaille qu’on risque de se farcir un moment : le ministere de la verité et l’argument supreme du complotisme pour tous ceux qui de pres ou de loin ne seraient pas assez prompts à relayer la pravda ou à avaler des couleuvres


      • Fergus Fergus 15 mars 2023 13:47

        Bonjour, tashrin

        Vous êtes dans l’incantation ! Certes, le discours dominant existe, relayé par les médias dits mainstream. Mais, que vous le vouliez ou non, le complotisme fait des ravages dans les échanges sur les réseaux sociaux et sur le web. Le nier est une faute.


      • Eric F Eric F 15 mars 2023 17:17

        @Fergus
        Le problème est dans le second degré, car s’il existe effectivement de véritables complotistes véhiculant des chimères extravagantes, l’épithète de ’’complotiste’’ est parfois attribué abusivement lors que l’on ne souscrit pas à la ’’pensée obligée’’.
        Critiquez la campagne de vaccination anticovid des enfants par exemple, vous voilà suspect de complotisme, ou encore si vous évoquez un compromis territorial en Ukraine.


      • logan 15 mars 2023 17:34

        @tashrin
        A LFI nous avions mis en place un plugin pour le navigateur qui donnait une note des médias selon leur indépendance vis à vis des pouvoirs financiers pour répondre aux tentatives du même genre que vous dénoncez de la part de médias mainstream.


      • tashrin 16 mars 2023 16:46

        @Fergus
        Venant de vous c’est pas tres étonnant. Vous faites d’ailleurs partie des relais 
        Vous pouvez dire ce que vous voulez,ce qui se passe en France depuis quelques mois de ce point de vue fait froid dans le dos. 
        Qu’il existe des allumés qui s’excitent sur la 5g ou l’adrenochrome, ok
        Mais il n’empeche qu’on a utilisé ces hurluberlus pour ostraciser TOUS les opposants, y compris ceux dont le discours était juste prudent/dubitatif ou simplement qui n’allait pas dans le sens gvtal
        > Les chaines d’info ont donné la parole uniquement aux provaxARN / ukraine
        > les seuls qui avaient un discours alternatif ont été blacklistés, ont perdu crédibilité, travail, etc... (vous avez vu une émission réhabilitant Perrone ? kk’un parle des accords de Minsk et du role des USA ds le sabotage ?)
        Ceux à qui on a donné la parole ont raconté conneries sur conneries démenties aujourd’hui par la réalité, étaient pétris de conflits d’interet... Rien
        > On a assisté à un travail COORDONNE de tous les gafam sur le controle absolu de l’information (autrement appelé censure)
        > des mois apres, au vu des données scientifiques qui en grande partie donnent raison aux dubitatifs, pas la moindre remise en question. Pourquoi aucun journaliste aujourd’hui ne vient demander des comptes sur la pharmacovigilance, les affirmations bidonnées de Pfizer (de leur propre aveu), les magouilles européennes, les dégats du confienement, les resultats identiques des pays qui n’ont pris aucune mesure, etc... Rien...
        Pourquoi on arrive même pas à obtenir de Vandermachin qu’elle leve le voile sur les negociations contractuelles alorsque le NewYorkTimes lui même insiste ?
        L’argument complotiste est la nouvelle marotte pratique pour coupercourtà tout discours alternatif. Et comme le gouvernement va nous doter d’une instance chargée de déterminer ce qui est complotiste ou pas, c’est la fin officielle de la liberté d’informer
        Le nier n’est même pas une faute de votre part. Ca dénote soit un asservissement tel que vous l’avez intégré jusqu’à ne plus vous en apercevoir, soit de la betise pure


      • @Fergus
        "Vous êtes dans l’incantation ! Certes, le discours dominant existe, relayé par les médias dits mainstream. Mais, que vous le vouliez ou non, le complotisme fait des ravages dans les échanges sur les réseaux sociaux et sur le web. Le nier est une faute.« 

        De quel complotisme parlez vous ?
        De :
        Se vacciner proteges de la transmission ?
        Se vaccner protege des formes graves
        D’embastiler la population c’est un bien ?
        De ne pas reintegrer (et d’avoir exclus) les soignants non vaccinés
        Les non vaccinés ne sonts pas des citoyens, ou j’emmerderai les non vaccinés
        etc (trop long, trop de mensonges et fake news de la macronie)
         
        Ou nous allons ruiner l’économie russe ? (B lemaire il y a qques mois)
        Le FMI est lui aussi un site complotiste

        Les medias mainstream n’ont ils pas colporté et annoné ces fakes news d’un gouvernement qui mens comme il respire, qui hais les Francais et les prend pour des imbéciles finis
         
        Et la encore hier avec le 49.3
        Vous perdez la mémoire sous moins de 24 heures désormais ?

        Vous avez lu l’etude quiviens de sortir sur le ravage des gamins, c’etais complotiste lorsque je prévenais de cette folie à l’époque , ou c’est l’organisme qui en recense les effets graves désormais qui est complotiste
        ou etes vous et à votre insu un agent parfais du complotisme et de la fake news, c’est pas vous qui appuyez vos arguments d’autorité, non pas par des liens mais par votre belle soeur
        Vous etes un »tantinet gonflé" comme la chanson de J Brel avec mme promene son chien sur les ramparts de Varsovie


      • @tashrin
        « @Fergus
        Venant de vous c’est pas tres étonnant. Vous faites d’ailleurs partie des relais 
        Vous pouvez dire ce que vous voulez,ce qui se passe en France depuis quelques mois de ce point de vue fait froid dans le dos.... »
         
        Merci c’est exactement le meme constat que j’ai fais avant de lire votre post
         
        "Le nier n’est même pas une faute de votre part.
        Ca dénote soit un asservissement tel que vous l’avez intégré jusqu’à ne plus vous en apercevoir, soit de la betise pure« 
         
        Idem, ou la preuve d’une intelligence hélas tres restreinte avec un champ des possibles relativement limité, ul n’est pas scientifique fergus (ni d’une culture scientifique, ni ingé, ni un bon enquéteur) c’est quazi certain.
        Les médiocres se reperent assez ben ils ne fournissent quazi jamais de liens pertinents lors de leurs affirmations d’autorité (ils ne savent produire que cela, un peu comme Macron il mens avec un applomb incroyable)
        C’est du pervers narcissique ou un truc du genre.

        Bonne soirée à vous
        Ps et je m’acharne pas sur Fergus j’essaye de le faire un peu »cogiiter" et évoluer, mais hélas je crois que c’est peine perdue, sonts pas gatés en Bretagne (lol)


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 mars 2023 20:06

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
         
         ’’sonts pas gatés en Bretagne (lol)’’
        >
         réflexion qui relève du racisme me plus imbécile.


      • @Francis, agnotologue
        "... réflexion qui relève du racisme me plus imbécile.

        « 

        Sisi ca m’arrive aussi
         
        Par contre qd meme le Breton et la Bretagne c’est une »race«  ?
        Je veut bbien que tu sois »chauviniste" mais faut tt de meme pas exagerer la (lol)
        Ou alors si l’on part dans ce délire les Parisiens et Paris dont je fais partie c’est une race aussi ? ^^
        Si t’es Breton tu fais parti de ceux qui n’onts pas de bol d’avoir ces deux génies chez toi, et surtout vous vous les gardez les Fergus & Pipile qui c’est eux qui se déclarent etre la bas ^^

        Parce que parle de régionalisme ou meme de chauvinisme avec Macron qui est le roi du no-borderisme, ou l’UE qui supprimme petit à petit avec sa supranationité nos lois et indépendance , voir notre servitude à l’ONU
        Perso je trouve ca mignon ^^


      • Lynwec 16 mars 2023 20:42

        @Francis, agnotologue

        Amalgame, tout au plus, racisme est un peu hors sujet...^^
        Et puis, l’humour, il ne faut pas que le pratiquer, il faut aussi le supporter quand on en est la cible...


      • @Francis, agnotologue (& Linwec)
        Ahlala si tu savais ...
        Quelques extraits de ce jour ?
        https://www.agoravox.tv/spip.php?page=forum&id_article=96902&id_forum=13407311&idf=13407469
         
        https://www.agoravox.tv/spip.php?page=forum&id_article=96902&id_forum=13407311&idf=13407549
         
        https://www.agoravox.tv/spip.php?page=forum&id_article=96902&id_forum=13407311&idf=13407419
         
        https://www.agoravox.tv/spip.php?page=forum&id_article=96902&id_forum=13407311&idf=13407312
         
        Et tu veut savoir Francis, ca me fais rire toute cette bétise
        Faut dire que, j’suis pas vraiment Breton mais coloré si tu l’avais pas compris ^^
         
        Le môssieur la bas ne supporte pas que des comme moi expliquent cela
        Puis nous sommes tellement gavés non pas par les propos des bas du front mais parce que trop c’est trop ... surtout les gus quyi arrivent ..
        qu’on en peut plus (comme tu le constate) et on finis tous par nous barrer, meme pas besoin de remigration (quoique je vois pas trop ou ve vais rémmigrer mais bon immigrer tout court pour fuire cet hopital psychiatrique qu’est devenu ce pays, la j’aurai du choix)
         
        https://mobile.twitter.com/YannGouriou1978/status/1634024864225935371
         
        Ou Ici (2eme)
        https://myjournal.fr/immigration-racisme-la-realite-donne-tort-aux-gauchistes/
         
        Et encore ici bien sur C Kelly
        https://youtu.be/tu6NKZ3yliY?t=235
         
        Puis la (attention ici c’est long et bien developpé) ce qui rejoins le 2eme lien
        https://youtu.be/Vjrt0cVHnYo?t=206
         
        Bref on me baise pas avec le t’es raciste ou le camp du bien ni l’autoflagellation
        Une fois que t’a compris ce qu’explique Le type habillé en footballer qui fais lui aussi reference à keme seba, kemy Seba ensuite , Kelly etc 

        Faut pas tout confondre et eviter de croire le blabla du neoliberalisme poussé à l’extreme qui nous vend des choses impossibles tres tres bien illustré par cette petite illustration.

        https://i.goopics.net/gwflm9.jpg

        Je traduis pour les non Anglophones
        Multiculturalisme
        L’argument de vente (The sales pitch)
        Le resultat réel (The final product , le produit fini (littérallement) )
         
        J’espere que désormais certains comprennent mieux ce qu’est le mot racisme et celui de defense d’un génocide par remplacement,
        la question a se pose est qui y a interet ?
        Qui fait l’argument de vente , et pourquoi ?
         
        Toujours se poser les bonnes questions


      • Joséphine Joséphine 17 mars 2023 01:16

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

        Merci Ouam de montrer ces commentaires, cela m’avait échappé. Ce macronard de Globulard montre son vrai visage. Mais la nature de ces messages ne dérange visiblement pas le cafard PIe 3,14 qui ne se focalise que sur le malheureux nom de Bornstein que j’ai eu l’impudence d’écrire dans un de mes commentaires. 

        Indignation à géométrie variable de tous ces cons qui ont glissé un billet pour Macron il y’a un an. 


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 mars 2023 08:48

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
         
        ’’... le Breton et la Bretagne c’est une »race« ?’’
         
        Non, c’est une ethnie. De moins en moins.
         
        Le racisme imbécile se distingue du racisme condamnable, précisément par le fait qu’il est fondé sur une distinction ethnique.
         

        « Alors que la race supposerait ce substrat biologique, voire génétique, l’ethnicité renverrait à des marqueurs entièrement culturels, c’est-à-dire à une origine définie par la communauté culturelle, l’identification à une patrie ou à des traditions communes. »
         
        Je dirai que la mondialisation est aussi, un racisme imbécile, qui répand sa démocratie et sa culture hollywoodienne avec des bombes au napalm.
         
        « Mahatma Gandhi, que pensez vous de la civilisation occidentale ? Gandhi  : « je pense que ce serait une bonne idée. » »
         
        Ceci dit sans rancune.

      • Lynwec 17 mars 2023 10:05

        @Joséphine

        « Cachez ce nom que je ne saurais voir... »

        Quand même, autant on pouvait comprendre le besoin (vital) de rendre « neutre » certains patronymes à l’époque du moustachu, autant de nos jours, on ne peut que s’interroger sur cette tendance très répandue...

        D’autant que ça ne sert à rien de chercher ainsi à dissimuler qui est au pouvoir, puisque comme le dit la phrase connue : « Pour savoir qui gouverne, il suffit de chercher qui on ne peut critiquer . »


      • Lynwec 28 mars 2023 07:50

        @Eric F

        Les étiquettes sont le joker de ceux qui sont à bout d’arguments face à la réalité .
        Complotiste est devenu une qualité, contrairement à l’époque où on se le représentait avec un chapeau conique en aluminium sur la tête . L’appellation ne concerne pas que la campagne envers les enfants . Elle est aussi employée en ce qui concerne les adultes, qui n’en ont pas besoin du tout, eux non plus, et les suivants s’en seraient surement mieux portés .
        https://mortsapresvaccination.wordpress.com/2023/03/22/deux-lyceennes-meurent-danevrismes/

        Bien sur, nous ne voyons pas encore journellement des personnes de notre entourage tomber à la renverse, mais d’une, ce n’est pas l’unique conséquence (coïncidence, j’ai failli oublier), de deux, laissons du temps au temps, le corps humain est très résistant, sauf si on y met (à répétition) de la mauvaise volonté, évidemment...

        Pour l’Ukraine, comme pour le reste, voilà une bonne campagne de division des sans-dents qui les empêchera de réaliser qu’un nouveau 1929 est en cours de réalisation, une entourloupe supplémentaire des humanistes banquiers ...


      • @Francis, agnotologue
        Le plus important se situe plutot dans ce long post qui le décris parfdaitement le vrai racisme et ce qui n’en est pas
        Et le pire est bien celui de l’autodetermination fixé« e comme celui tres bien décrit par la sociologue qui s’est infiltré chez les ultra-riches, la si tu veut du vertable bon racisme bien pouant tu en à palanquée, juste à rechercher un peu sur A Vox TV pour te reytrouver la video du bouquin
        Ou lors dfe lelection recenbte des USA ou J Bieden fait une incroyable assignbation de classe qui disais je cite
         »Lorsque tu es noir tu ne votes pas D Trump, sinon tu n’est pas un vrai noir« 

        Ca c’est igfnoble et immonde, surtout venant d’un futur president des USA en campagne
         
        Pour les Bretons oui je les vanne, et je ne reviendrai pas sur me propos, comme eux et d’autres vannent souvent les Parisiens dont je suis, et tant que tu ne voudra pas comme ton collegionnbaire Pemile me parquer chez moi a coup de chars comme tienamen parce que môossieur flippais pppour grippete 19
        tout ira bien sur ce plan la smiley

         »Ceci dit sans rancune.

        « 
        Oui pareil on discute, no pb

        ps :
         »Je dirai que la mondialisation est aussi, un racisme imbécile, qui répand sa démocratie et sa culture hollywoodienne avec des bombes au napalm.

        "
         
        Non ca c’est un crime contre l’humanité si les dirigeants ne s’y opposent pas !!!
        Et meme sans les bombes au napalm,
        detruire une culture est un crime contre l’humanité,
        comme celui de bruler une bibliotheque de savoirs uniques pour une analogie bien comprehensible par tous.


      • Lynwec 28 mars 2023 08:18

        @Lynwec

        En complément, venant de pays où on parvient encore à établir des tableaux de statistiques (en Fronce, on ne sait plus, le niveau baisse.....)
        https://nouveau-monde.ca/les-statistiques-officielles-britanniques-des-deces-toutes-causes-par-statut-vaccinal-prouvent-que-la-surmortalite-2022-ne-concerne-que-les-injectes-pour-les-morts-covid-ils-sont-peu-nombreux-mais/
        Long article, mais sa lecture éviterait à certains de proférer des inepties contre lesquelles le baume pfizerien n’a aucun effet (il ne réduit pas les émissions...)


      • Joséphine Joséphine 15 mars 2023 11:59
        La macronie dégénérée n’est que perversion. Pendant qu’ils « emmerdent » le peuple français, Anne Hidalgo a invité le travelo Icy Diamond à la mairie de Paris transformée en « bordel géant » : 


        Valeurs Occidentales ن sur Twitter : « 🔵 Une jeune femme trans (homme) remercie @Anne_Hidalgo pour son #invitation à l’Hotel de Ville et transforme les lieux en « strip-club et #bordel géant » (Source : Instagram Icy Diamond) https://t.co/lwFdbeLYhE » / Twitter


        • @Joséphine
          ICI aussi c’est encore mieux « détaillé » (si on peut dire lol)
           
          https://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/porno-amateur-a-la-mairie-de-paris-96927

          A plus ^^


        • Joséphine Joséphine 17 mars 2023 00:40

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

          Oui j’ai vu, il faut que cette info tourne à fond la caisse ! 


        • @Joséphine
          Celle ci m’a bien fait marrer, elle resume super bien l’arnaque vendue aux quiches
          https://i.goopics.net/gwflm9.jpg
           smiley smiley
           
          Te le traduis pas vu que t’es Anglophone


        • Joséphine Joséphine 17 mars 2023 01:24

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

          Je ne peux malheureusement pas ouvrir ton lien, interdit par Microsoft qu’ils disent....

          Tu sais Ouam, moi ce soir devant les images délirantes de la France, j’ai une pensée pour ces mignons petits rongeurs que sont les rats car ils doivent pas bien comprendre ce qu’il se passe. 


        • Lynwec 17 mars 2023 10:07

          @Joséphine

          Prends Firefox, aucun problème . Images parlantes, nul besoin d’un grand discours...


        • @Lynwec
          " Images parlantes, nul besoin d’un grand discours...

          "

          Oui qui démontre a quel point le grand capital de l’oligarche nous prend pour des abrutis finis tres bien expliqué et en detail par les liens plus haut ci dessus avec Kemi Seba etc.. qui luttent aussi contre cette aranque gigantesque et crime contre l’humanité si l’on se donne la peine d’y refléchir un peu, déraciner un arbre dans un millieu qu’il ne supportera pas, c’est planifier sa mort ou celui des autres especes si celui ci crois de maniere démesurée


        • @Lynwec & Josépohine etc..
          Dans le meme genre mais sur un autre sujet
          https://i.goopics.net/800/urv9d6.jpg
          Exellent ! smiley


        • @Joséphine
          Essaye sinon avec ton phone, je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerai pas, non ca ne te demandes pas d’utiliser windows, il te faut juste un browser compatible avec les images Jpeg, on ne peut pas faire plus standard


        • Lynwec 28 mars 2023 08:15

          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

          Je confirme . Un petit sourire, c’est bon pour la santé...


        • @Joséphine
          Pour te dire à quel point mon lien est standard, j’ai poussé l’essai jusqu’a me l’envoyer sur telegram de mon phone ou il n’y a aucun browser installé
          Je vois l’image en direct
          essaye tu t’envoie ca sur ton compte telegram à partir de ton PC tu verra par toi meme que si tu active la lecture des medias sur telegram dans preférences ca fonctionne
          https://i.goopics.net/800/urv9d6.jpg

          avec en plus un tres vieux os genre un android 4.4 dessus c’est dire...
          Il est temps de changer le browser de ton pc comme te disais lynwec place firefox, c’est gratuit et libre contrairement aux bouzes de microsoft qui t’espionnent à qui mieu mieu avec certainement des backdoors de la cia pour pas changer


        • @Lynwec
          ils parlent des castors sur France Info
          Ils disent que je cite ce passage particulierement savoureux qui peut etre passé du 1er degres au second 
           
          Parfois lorsque le castor cree ses ouvrages à travers ses actions ,il en resulte parfois des débordements ...
           
           
          me demande si ils ne le font pas expres ^^
          Plus d’actu que celle ci ce jour la ..tu moeurs smiley
           


        • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 15 mars 2023 13:02

          « La démocratie, c’est deux loups et un agneau qui votent ce qu’il y aura au dîner.

          La liberté, c’est un agneau qui conteste le scrutin. »

          Franklin Roosevelt  smiley

          La démocratie est largement imparfaite, mais tous les autres systèmes sont des tyrannies.


          • Fergus Fergus 15 mars 2023 13:52

            Bonjour, Spartacus Lequidam

            Je partage votre opinion.

            Le problème de la démocratie n’est pas dans la représentation parlementaire, mais dans les insuffisances des procédures de contrôle de l’action des élus.


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 15 mars 2023 15:05

            @Fergus
            "Le problème de la démocratie n’est pas dans la représentation parlementaire, mais dans les insuffisances des procédures de contrôle de l’action des élus« 

            Pas ok avec vous, la polémique sur le fait que Macron a été élu pour faire cette reforme des retraites (claire dans le programme) est un bon exemple. Un représentant, quel qu’il soit, porte en général des points que nous approuvons et des points que l’on désapprouve, l’électeur choisit toujours le mieux ou le moindre mal, mais approuve très rarement tout un programme. Donc le problème n’est pas de faire en sorte qu’un élu applique son programme (quel que soit l’élu, on souhaite qu’il ne respecte pas certains points), mais le problème est cette représentation globale »a prendre ou a laisser en bloc" alors qu’il faudrait pouvoir choisir sur chaque grand thème.

            Comme déjà exprimé par d’autres, E Macron a t-il été élu pour passer la retraite à 65 ans ou V Pecresse a t-elle été battue pour ne pas passer la retraite à 65 ans.


          • Octave Lebel Octave Lebel 15 mars 2023 16:39

            @Spartacus Lequidam

            Bravo pour l’astuce.

            Une des plus vieille ficelles de ceux qui tout en rappelant qu’il y a du loup dans l’air afin d’intimider et décourager ceux dont ils espèrent qu’ils se verront comme des agneaux, il y a aussi pire que le loup. Inutile de dire à quel animal les premiers s’identifient ni à quel modèle de démocratie.

            Non, il n’y a pas besoin de loups ni d’agneaux mais de citoyens éclairés selon la formule de Condorcet.

            Nous ne demandons pas des choses extraordinaires. Juste les avancées vers lesquelles nous portent toute notre histoire et notre expérience. Le fruit aussi de notre intelligence collective. Une démocratie fonctionnelle fondée sur un citoyen éclairé et responsabilisé .Non pas sur l’opinion publique modelée par les chaînes d’infos de nos milliardaires, par le service public de l’information sous le contrôle des hiérarchies médiatiques nommées à la convenance des exécutifs. Opinion biberonnée aux éléments de langage et aux sondages dont au moins la moitié restent confidentiels. Nous parlons là d’une comédie finissante dont les acteurs se débattent pour prolonger comme ils peuvent la représentation .Nous voulons être des citoyens partie prenante (incroyable, est-ce possible ?) des processus de réflexion, de décision et d’évaluation des politiques publiques du local au national. Laissons aux enfants les histoires de loups et d’agneaux.


          • Octave Lebel Octave Lebel 15 mars 2023 16:40

            @Octave Lebel

            suite...

            * « Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre ...même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. »
            Condorcet - 1743-1794 - Cinq Mémoires sur l’instruction publique, 1791-1792.

            « Tout gouvernement porté par les experts dans lequel les masses n’ont pas l’opportunité d’informer les experts sur leurs besoins ne peut qu’être qu’une oligarchie au service de quelques-uns. »  John Devey

            * « La liberté de l’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. » Hannah Arendt

            * « La façon la plus intelligente de maintenir la passivité des gens, c’est de limiter strictement l’éventail des opinions acceptables, mais en permettant un débat vif à l’intérieur de cet éventail et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes. Cela donne aux gens l’impression d’être libres de leurs pensées, alors qu’en fait, à tout instant, les présuppositions du système sont renforcées par les limites posées au débat. » Noam Chomsky.


          • Octave Lebel Octave Lebel 15 mars 2023 16:45

            @Octave Lebel

            coquille dans le commentaire de 16h39 15 mars

            « ...avertissent qu’il y a aussi pire que... »


          • Fergus Fergus 15 mars 2023 17:33

            @ lecoindubonsens

            « l’électeur choisit toujours le mieux ou le moindre mal, mais approuve très rarement tout un programme. »
            Content que vous écriviez cela : Aristide ne cesse de me chercher des poux dans la tête alors que je ne dis rien d’autre.

            « le problème est cette représentation globale »a prendre ou a laisser en bloc » alors qu’il faudrait pouvoir choisir sur chaque grand thème« 
            Sauf que c’est impossible, à mon avis. D’autant plus qu’en cours de mandat, les événements économiques, géopolitiques ou sociaux influent fortement sur les choix de gouvernance en obligeant l’exécutif à renoncer à telle mesure pourtant annoncée durant la campagne, et à en prendre d’autres sous la pression de la conjoncture.

             »Macron a t-il été élu pour passer la retraite à 65 ans ou V Pecresse a t-elle été battue pour ne pas passer la retraite à 65 ans"
             smiley Bonne question. 


          • Eric F Eric F 15 mars 2023 17:43

            @lecoindubonsens
            D’accord qu’un électeur vote ’’au plus proche’’ de son courant de pensée, ou ’’au moindre mal’’, et que cela ne constitue pas un chèque en blanc sur l’ensemble du programme. Il doit donc y avoir débat entre élus sur les différents projets, tenant compte de l’orientation politique de la majorité, des nécessités, mais aussi de l’opinion des citoyens.

            Finalement, encore heureux que les députés n’aient pas un ’’mandat impératif’’ sur leur programme, car sinon la retraite à 65 ans qui figurait dans le programme macroniste ET dans le programme LR aurait automatiquement été voté au Parlement.

            Maintenant, revenons à la question de l’opinion ’’à chaud’’ des citoyens. Il y a douze ans, juste après Fukushima une majorité des Français souhaitaient l’arrêt du nucléaire ; cette année suite à pénuries d’énergie, ils souhaitent le développement de cette filière. Il n’est donc pas forcément avisé que les gouvernements se soumettent en tout point à l’avis du plus grand nombre à l’instant donné, l’avis général peut être contradictoire et changeant.


          • Fergus Fergus 15 mars 2023 19:05

            @ Eric F

            « encore heureux que les députés n’aient pas un ’’mandat impératif’’ sur leur programme, car sinon la retraite à 65 ans qui figurait dans le programme macroniste ET dans le programme LR aurait automatiquement été voté au Parlement »
            Bien vu !


          • Fergus Fergus 15 mars 2023 19:07

            @ Eric F

            « Il y a douze ans, juste après Fukushima une majorité des Français souhaitaient l’arrêt du nucléaire ; cette année suite à pénuries d’énergie, ils souhaitent le développement de cette filière. Il n’est donc pas forcément avisé que les gouvernements se soumettent en tout point à l’avis du plus grand nombre à l’instant donné, l’avis général peut être contradictoire et changeant »
            Bien vu, là aussi !


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 16 mars 2023 09:39

            @Fergus "« le problème est cette représentation globale »a prendre ou a laisser en bloc » alors qu’il faudrait pouvoir choisir sur chaque grand thème« 
            Sauf que c’est impossible, à mon avis. D’autant plus qu’en cours de mandat,..."

            merci d’argumenter ainsi pour mon projet ! smiley
            puisque mes propositions montrent que SI, c’est possible ! (même facile avec les moyens informatiques actuels),
            le principe est de pouvoir à tout moment donner un avis sur tout (et même d’en changer selon l’évolution et les nouvelles infos).
            l’élu doit prendre en compte ces grandes orientations du peuple dans sa gestion au quotidien, sinon exit.


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 16 mars 2023 09:58

            @Eric F
            OK sur « encore heureux que les députés n’aient pas un ’’mandat impératif’ »
            Concernant la question de l’opinion ’’à chaud’’ des citoyens, bien sur pas question, trop dangereux de prendre des decisions a la petite semaine et sur des émotions, des evenements exceptionnels ponctuels.
            C’est pour cela que je propose de diffuser les tendances d’évolution sur chaque sujet, et de laisser du temps au temps avec des gestionnaires intermédiaires prenant un peu de recul sur l’émotion immédiate.
            Dit autrement, sur votre exemple Fukushima

            , bien sur ne pas remettre en cause a chaud en qqs semaines des orientations et projets de plusieurs années.


          • Lynwec 16 mars 2023 10:03

            @lecoindubonsens

            Un mandat impératif ? Et puis quoi encore ? Il va bientôt exiger que les élus représentent réellement ceux qui les ont élus ? Mais on s’approcherait dangereusement des limites (lointaines) de la démocratie . Malheur ! Tout est perdu . Un démocrate ... Au bûcher !


          • Aristide Aristide 16 mars 2023 10:08

            @Fergus

            Aristide ne cesse de me chercher des poux dans la tête alors que je ne dis rien d’autre.

            Je ne vous cherche pas des poux, je formule simplement un avis contraire au vôtre. Le vote est à mon sens trop sérieux pour qu’on le transforme en choix sur étagères des programmes politiques au premier tour, et en choix d’opposition au candidat honni au second.
            Mais vous pouvez continuer à croire que vous avez immanquablement raison…,

            Macron a t-il été élu pour passer la retraite à 65 ans ou V Pecresse a t-elle été battue pour ne pas passer la retraite à 65 ans"
            Vous répondez  :  Bonne question.

            Ben, assez simple, il a été élu par TOUS ceux qui ont mis un bulletin à son nom dans l’urne. Et assez naturellement, pour une fois, il met en œuvre ce qu’il a dit qu’il ferait.


          • Aristide Aristide 16 mars 2023 10:32

            @Fergus 

            Ajout

            À la lecture de quelques messages de votre « soutien », je ne suis pas sûr que lecoindubonsens apporte plus de crédibilité à votre thèse. 


          • logan 16 mars 2023 13:14

            @Lynwec
            Le mandat impératif n’est pas possible pour un député, car il doit prendre des décisions par rapport à des propositions initiées par d’autres. On ne peut pas prévoir à l’avance et inscrire dans un mandat ce qu’il devra décider face à des propositions qui n’ont pas encore été faites.


          • logan 16 mars 2023 13:18

            @Aristide
            Il a été élu président. Pas député.
            I y a une séparation des pouvoirs normalement prévue par notre constitution.
            Le fait qu’il parte du principe que les français ont validé tout ce qu’il pouvait défendre est abusif et nie la séparation des pouvoirs.


          • lecoindubonsens lecoindubonsens 16 mars 2023 16:34

            @Lynwec « Un mandat impératif ? Et puis quoi encore ? »
            Vous comprenez apparemment à l’envers ...
            je partage l’avis qu’un député doit pouvoir prendre en compte les evolutions de situation, s’y adapter, quite a moduler parfois un peu ce que contenait le programme initial. Mais tout est bien sur question de bon sens et de mesure, cette liberté ne doit pas permettre de faire exactement l’inverse des promesses. Dur dur la vraie vie smiley


          • @Octave Lebel
            T’1 mais arrete de t’ecouter causer et tes copié/colmlé de tes citations pour « paraitre et faire genre »
             
            Si tu veut aider les Insoumis et ceux qui font du bon boulot,
            voila ce qu’il faut coller
            C’est détaillé, clair, net et priécis
            https://youtu.be/4pEFevhwQgI
            Tout l’inverse de es posts imbitables, abstraits et confus

            Tu vois c’est un gus qui n’est pas de ta caste oligarchique intolérante qui le place, alors que c’est TON taf !
            Ca c’est important de le dénoncer, surtout apres le passage en force antidémocratique de la Macronie et leus clans avec le 49.3
            Pour qui vous avez appellé à voter les gars, à un moment faut cogiter avant de foncer tete baisser dans le mer et d’envoyer le peuple Francais avec !


          • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
            Tete baissée dans le mur
            pardon pour ces deux fautes de frappes qui rendais la fin illisble


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 mars 2023 08:23

            @Fergus
             
             ’’Le problème de la démocratie n’est pas dans la représentation parlementaire, mais dans les insuffisances des procédures de contrôle de l’action des élus’’
              >
            Non, le problème de la représentation parlementaire c’est que les élus ont une fâcheuse propension à appartenir tous aux mêmes classes sinon à y parvenir.
             
            « Seuls les pauvres enfreignent les lois – les riches les contournent. » Wobbly T-Bone Slim, écrivain anarchiste et activiste. 
             


          • Legestr glaz Legestr glaz 17 mars 2023 08:46

            @Francis, agnotologue

            La grande question, rarement posée, est bien celle de savoir « comment » une personne donnée arrive en « position éligible » dans une élection donnée ? Cela ne tient absolument pas du hasard. Et, très généralement, ceux qui arrivent en tête de liste sont ceux qui ont déjà montré certaines « dispositions ». 

            Et l’élection présidentielle, dite à « 2 tours », est devenue une mascarade parce que pour accéder au premier de ces 2 tours, il faut passer par une « pré-qualification’ », laquelle ne dépend pas des électeurs. Le processus de l’élection présidentielle est vicié, totalement vicié. Depuis quelques années les « grands électeurs » subissent des pressions démentes et se retirent de leur prérogatives. Le choix des candidats à l’élection présidentielle est donc, par avance, parfaitement bien balisé. Il suffit de faire en sorte de donner l’apparence d’une grande pluralité alors que tout est sous contrôle dès ce moment. 


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 mars 2023 09:07

            @Legestr glaz
             
             
             Vous devriez reproposer votre article en modé : Il a disparu des écrans.


          • Legestr glaz Legestr glaz 17 mars 2023 09:41

            @Francis, agnotologue

            Je n’ai pas envie d’engager une lutte avec la stupidité. Cet article, je le développerais, sous une autre forme, ailleurs. Parce que si les gens se désintéressent de leur santé, c’est qu’ils ont décidé de le faire. Le nombre de cancers explose dans le monde, comme l’obésité, l’hypertension, la BPCO, les maladies cardiovasculaires. Et que fait la médecine allopathique ? Elle soigne ? 

            Les gens viennent déplorer, à juste titre d’ailleurs, le décès d’un ami, d’un proche, d’un voisin, d’un parent, d’un collègue, « parti trop tôt » d’un cancer, mais qui aura « vaillamment lutté ». Ceci, je ne veux plus l’entendre, parce qu’il serait possible, souvent, très souvent, de se débarrasser de son cancer. Les très nombreux malades du cancer, qui décèdent aujourd’hui, ont tous été suivis par un cancérologue (devenu « oncologue », cela fait moins peur) qui a prescrit des traitements qui n’ont, finalement pas, guéri le malade et qui est décédé. C’est triste, mais c’est le lot de trop nombreuses personnes. Malgré les protocoles appliqués, trop de personnes meurent de cancers. 
            En 2018, se sont 157.400 personnes qui sont mortes d’un cancer en France et 382.000 nouveaux cas recensés. 
            157.500 personnes suivies par un « oncologue », ayant subi de nombreux traitements, à très grand frais, et qui décèdent. Qui oserait appeler ça « un succès » ? En France, en 2021, 1400 oncologues sont exercice. Une moyenne macabre, montre que chaque oncologue voit le décès de 112 de ses malades chaque année, pas loin de 10 par mois, plus de 2 par semaine. Mais il s’agit de faire « confiance » à son oncologue n’est-ce pas ? 

            Et combien de souffrances à la clé ? Le cancer est une maladie métabolique. Il faut donc soigner le métabolisme. Mais ce n’est absolument pas le chemin qui est suivi, malheureusement. 


          • Lynwec 17 mars 2023 10:13

            @Fergus

            Le problème de la démocratie est entièrement dans la représentation parlementaire, au contraire . Soit vous vous trompez, soit vous cherchez à nous tromper...

            La représentation n’est pas démocratique, combien de fois faudra-t-il le préciser ?
            https://www.philisto.fr/doc-120-democratie-systeme-representatif-1789.html
            Extrait (pour les paresseux)
            "Le 7 septembre 1789, l’abbé Emmanuel-Joseph Sieyès prononçait un discours majeur dans lequel il distinguait gouvernement démocratique (qu’il rejette) et gouvernement représentatif. Les citoyens doivent renoncer à participer à l’élaboration des lois et nommer des représentants éclairés à leur place, dont le mandat n’est pas impératif. Cette conception de la souveraineté est toujours celle qui prévaut aujourd’hui."


          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 17 mars 2023 10:40

            @Lynwec

            Hello, oui tout à fait, ensuite comme la base de nos relations est le combat à tous niveaux, compétition= élimination, meme si il y avait une d........, dont je refuse de dire le mot car pour moi ancien en marketing, c’est un piège presque parfait, , et bien ce serait comme là le bordel partout et tout le temps..
            il y a jamais eu que un seul chemin...sur lequel nous ne voulons pas marcher...
            si nous étions dessus là il y aurait une d......... spontanée...
            PS : ce combat, nommé compétition car cela flatte ce MOI dément, à tous niveaux, sensé donner le meilleur à tous niveaux tout le temps, si il est juste fait que tout va bien...
            sauf si c’est faux..
            c’est assez simple en fait..
            Ici en Irlande c’est la Saint Patrick, qui était romano-anglais..
            et il pleut...
            je te salue......


          • Pierrot 15 mars 2023 13:02

            « Parmi, ces techniques, l’élection. »

            Mais l’élection n’est absolument pas lié à la démocratie.

            Je rappellerai d’ailleurs qu’il existe des monarchies électives qui sont de véritables dictatures déclarées (et d’autres qui s’en cachent), et qu’à l’inverse la démocratie peut être exercée à petite échelle sans aucune élection selon le modèle anarchique.

            L’élection est juste l’une des options possibles du régime représentatif, une autre option pouvant être le tirage au sort, par exemple.

            Un régime n’est une démocratie représentative et élective que si le pouvoir est délégué à des élus désignés par la majorité de la population et si ces derniers la représentent effectivement, en appliquant les choix qu’elle exprime et en œuvrent dans son intérêt.


            • Fergus Fergus 15 mars 2023 14:00

              Bonjour, Pierrot

              Excepté pour une assemblée constituante, le « tirage au sort » est une absurdité démagogique dans une société moderne aussi complexe et aussi soumise à une multitude de textes législatifs et réglementaires.

              Savez-vous qu’au plan judiciaire, l’expérience de jurés populaires tirés au sort pour juger en correctionnelle a été abandonnée, précisément parce que les procès y sont très souvent trop techniques ?


            • Octave Lebel Octave Lebel 15 mars 2023 17:00

              @Fergus

              Je trouve que c’est une erreur. J’ai connu des gens qui ont participé comme jury.Pour eux, c’est une expérience extraordinaire de vie et de citoyenneté perceptible même s’ils sont tenus de rester discrets sur l’affaire.
              Il y a toute une partie du droit qui ne recourt pas à des jury populaires et qui n’est pas plus à l’abri d’erreurs.Dans les procédures d’assises nous avons tous en tête des affaires spectaculaires dans lesquelles la magistrature dans son esprit de corps a commis des erreurs magistrales.
              Ce n’est pas un secret que la justice manque honteusement de moyens matériels et de personnels et la mobilisation d’un jury demande du temps et des moyens.


            • logan 15 mars 2023 17:38

              @Octave Lebel
              Justement, il ne faut pas que ce soit la technique qui prime, mais bien la justice. Derrière cette technique il y a la volonté du législateur qui n’est pas forcément juste.
              Il faut impérativement conserver des jurys populaires.


            • Fergus Fergus 15 mars 2023 17:51

              Bonjour, Octave Lebel

              « J’ai connu des gens qui ont participé comme jury.Pour eux, c’est une expérience extraordinaire de vie et de citoyenneté »
              J’ai moi même été juré, et j’ai consacré plusieurs articles à ce sujet, les derniers datant d’octobre 2022 : Etre juré de procès d’assises, et de décembre 2022 : Justice : cour criminelle versus cour d’assises.

              Mais vous parlez à l’évidence de procès d’assises, pas de procès de correctionnelle, très peu de personnes ayant eu l’occasion d’être jurés dans cette instance durant sa phase d’expérimentation.

              Or, un procès d’assises, aussi perturbant puisse-t-il être, est techniquement facile à juger car l’on y parle de crimes, de viols, de violences aggravées, de tortures, bref d’actes que chacun est à même de comprendre sans qu’il soit nécessaire d’y avoir été spécialement préparé ni d’avoir des connaissances particulières. Rien de tel dans les chambres correctionnelles spécialisées qui nécessitent des connaissances pointues en droit et une grande expérience !

              « Dans les procédures d’assises nous avons tous en tête des affaires spectaculaires dans lesquelles la magistrature dans son esprit de corps a commis des erreurs magistrales »
              C’est vrai. Mais c’est très rare ! De l’aveu même de la plupart des acteurs de la Justice (magistrats, avocats et justiciables), la grande majorité des procès se déroule de manière équitable. C’est d’ailleurs très clairement l’impression que j’ai retirée des différentes affaires que j’ai suivies, que ce soit comme juré ou comme observateur.


            • Eric F Eric F 15 mars 2023 18:00

              @Fergus
              J’ai des doutes concernant les compétences d’un tirage au sort pour une ’’constituante’’, par contre cela serait pertinent pour un audit de l’activité des élus.

              Mais en tout cas cela ne convient pas pour légiférer, car il faut une cohérence de programme. Dans le système de vote pour désigner un représentant, chaque électeur fait un choix personnel entre plusieurs options politiques, laisser le hasard choisir est déresponsabilisant pour les autres citoyens.

              On a vu le comité Théodule instauré par Macron suite au mouvement Gilet Jaune, pour établir des propositions concernant l’écologie (qui n’était du reste pas un thème clé du mouvement en question), les participants ont été tirés au sort, et il est apparu évident que des activistes du sujet ont pris le lead, comment en serait-il autrement ?


            • Fergus Fergus 15 mars 2023 19:04

              Bonsoir, Eric F

              « cela serait pertinent pour un audit de l’activité des élus »
              Précisément, cela fait des années que je plaide pour des « jurys citoyens » appelés chaque année à questionner les élus  tous les élus ! sur la réalisation ou pas de leur programme, et a entendre les motifs invoqués soit pour justifier les carences, soit pour justifier que des mesures non prévues aient été mises en oeuvre. A charge pour ces jurés d’en faire un compte-rendu à fin de publication dans la presse au niveau adéquat.

              « laisser le hasard choisir est déresponsabilisant pour les autres citoyens »
              Bien d’accord avec vous. Il y a là un énorme risque de détournement des citoyens de la vie politique.


            • Octave Lebel Octave Lebel 16 mars 2023 09:26

              @Eric F

              Vous allez un peu vite avec la convention citoyenne. Si vous regardez comment les gens ont été choisis, on a du mal à comprendre comment un ou des activistes sur le climat qui sont en réalité peu nombreux et pas forcément tous d’accord auraient pu installer un rapport d’influence dominant d’autant plus que la dynamique était d’augmenter le niveau d’information de tout le monde y compris sur les points litigieux ou à la limite du savoir disponible par la venue d’intervenants multiples. Je pense que c’est une belle expérience qui n’est pas la panacée mais qui donnera des fruits dans un autre contexte.

              La méthode est bonne mais pour avoir du sens et de l’efficacité il s’agit que cela se passe dans un fonctionnement démocratique général équitable et honnête qui n’est pas le nôtre.

              https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/comment-sont-ils-selectionnes-2


            • Aristide Aristide 16 mars 2023 09:36

              @Fergus

              Nous sommes entrés depuis longtemps dans un monde très complexe et le monde politique n’y échappe pas. Laisser croire que le quidam choisi par le hasard, aussi responsable ou compétent qu’il soit, soit apte à juger l’action des élus est une utopie dangereuse. Au mieux, il sait si l’action passée a été judicieuse, mais il doute assez raisonnablement d’ailleurs. Par expérience, il sait aussi que les promesses des programmes sont généralement des miroirs aux alouettes. 

              PS : Sur les jurés d’assises, tout le monde sait que la présence du président et des assesseurs influence vraiment les jurés populaires. Qui peut le nier, dans TOUS les groupes, on voit apparaitre assez rapidement une « leader »ou plusieurs, et le groupe en est largement influencé. Que ce soit par son autorité, sa fonction, son « aura », ses compétences, sa facilité à parler… On ne peut en faire une règle générale, mais il suffit d’avoir assisté à quelques réunions ou AG pour constater c’est un état de fait incontestable.


            • Lynwec 16 mars 2023 10:10

              @Fergus

              "Excepté pour une assemblée constituante, le « tirage au sort » est une absurdité démagogique dans une société moderne aussi complexe et aussi soumise à une multitude de textes législatifs et réglementaires.« 

              Oui, oui, la fameuse excuse de la nécessaire »compétence« pour légiférer ou gouverner ... Je crois me souvenir d’un certain ministre de l’agriculture, spécialiste reconnu des mesures agraires et de l’hectare, en particulier, propulsé pour une brillante carrière au ministère de l’économie, en charge de ruiner l’économie r̸u̸s̸s̸e̸ française, avec une réussite exemplaire...

              On reste pantois devant tant de lucidité et de sapience de votre part . Imaginez le désastre si on avait eu en lieu et place des »tirés au sort" issus des gueux, des sans-dents ... On en tremble encore...


            • Aristide Aristide 16 mars 2023 10:21

              @Fergus

              Excepté pour une assemblée constituante, le « tirage au sort » est une absurdité démagogique dans une société moderne aussi complexe

              Si je suis bien d’accord sur cette mode autour de la désignation par le hasard. 

              Je n’arriverai visiblement jamais à vous comprendre !!! Une exception !!! Et pas n’importe laquelle…

              La constitution est le cœur de notre vie démocratique, ses équilibres, ses concepts, ses règles juridiques, sa répartition des pouvoirs…, sont d’une complexité assez… considérable. Au point que dans le droit, il est une branche entière du droit public.

              Comment peut en faire une exception, sauf à penser que les heureux gagnants de ce tirage au sort ne seront que des potiches dont le seul rôle sera d’approuver une constitution établie par ailleurs par des apprentis constitutionnalistes ambitieux…


            • Aristide Aristide 16 mars 2023 13:05

              @Eric F

              On a vu le comité Théodule instauré par Macron suite au mouvement Gilet Jaune, pour établir des propositions concernant l’écologie (qui n’était du reste pas un thème clé du mouvement en question), les participants ont été tirés au sort, et il est apparu évident que des activistes du sujet ont pris le lead, comment en serait-il autrement ?

              Il suffit de consulter la composition de ce qui est nommé le Comité de Gouvernance. Ils sont tous des experts et des personnes renommées qui arrivent avec une connaissance du sujet autrement plus approfondie que celles des heureux gagnants du tirage au sort. Ce n’est pas faire insulte à ces personnes du hasard, mais laisser croire que ce sont eux qui ont mené cette affaire est une escroquerie. 

              En fait, il faut un alibi démocratique à ce genre de raout…


            • Fergus Fergus 16 mars 2023 19:01

              Bonsoir, Aristide

              « Sur les jurés d’assises, tout le monde sait que la présence du président et des assesseurs influence vraiment les jurés populaires. Qui peut le nier, dans TOUS les groupes, on voit apparaitre assez rapidement une « leader »ou plusieurs, et le groupe en est largement influencé »

              Sauf qu’en général... cela ne se passe pas comme ainsi. Comme je l’ai expliqué dans mes précédents articles sur le rôle des jurés, dans la grande majorité des cas, le président et ses assesseurs ne s’expriment pas en premier lors des échanges durant les délibérations, précisément afin de prévenir tout phénomène d’influence sur les jurés lambda  !
              C’est très exactement ce que j’ai vécu en tant que juré, et ce qui m’a été confirmé par les magistrats assesseurs appelés assez régulièrement à siéger en cour d’assises.
              Bref, il y a beaucoup de fantasmes sur ce sujet. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait pas, de temps à autre, de réalité d’influence sur les jurés. Mais cela ne vaut probablement que pour quelques procès sensibles au plan politique.


            • @Fergus
              https://youtu.be/4pEFevhwQgI

              Bonjour, puisque vous etes la j’ai pensé à vous
              c’est tres bref et ne vous prendra pas bcp de temps de cerveau disponible ...
              N’oubliez (surtout) pas d’en remettre une 3eme couche sous peu
              c’est tellement bien de faire barrage au fachiisme smiley


            • @Lynwec
              "On reste pantois devant tant de lucidité et de sapience de votre part . Imaginez le désastre si on avait eu en lieu et place des »tirés au sort" issus des gueux, des sans-dents ... On en tremble encore...

              « 

              tu l’a remarqué aussi comme cela en transpire
               
              C’est hallucinnant, en plus de maniere si grossiere cet »entre soi« fagocitté comme un coffre de banque
               
              Ils petent VRAIMENT tres au dessus de le Q, c’est hallucinnant
               
              Enfin c’est une supposition cad la plus optimiste
              ou alors c’est etre uns serpillere sur lequel on s’essuie les pied,
              ou il espere etre la crotte , et pas le paillaisson, grattant trois miettes au passage, un bon petit servile dans son role choisi par lui meme

              J’avais posté un super Tatiania Ventose il y a quelques mois qui expliquais parfaitement le mépris ecoeurant de ces »pseudos sachants" qui sont de plus tres souvent des catastrophes sur pattes lorsqu’on leur donne une once de pouvoir...
              Apres ca , ca critique celui plus bas que lui, alors que bien souvent (et par expérience factuelle) c’est bien pire
               
              C’es soit a en etre mdr, soit faut en pleurer.


            • Aristide Aristide 17 mars 2023 09:45

              @Fergus

              Sauf qu’en général... cela ne se passe pas comme ainsi.

              C’est bizarre de voir nier l’autorité naturelle, et même légitime, d’un président de cour d’Assises. Qu’il ne parle pas en premier, ne change rien à l’affaire. Il a mené les débats pendants des jours, il a pu pousser l’accusé dans ses retranchements, il a su mettre à leur place les témoignages, il a eu une autorité à la fois sur la défense et l’accusation…, Enfin, il est le maitre du procès d’Assises pendant tout le déroulement du procès et des délibérés.

              Et vous voulez faire croire que son aura, sa compétence, son avis, ses opinions n’ont aucune influence sur les jurés. Pendant le délibéré, il « préside » le jury, organise les débats, donne la parole, il rétablit les incompréhensions éventuelles, explique les règles de droit, rappelle les devoirs de chacun, …,...

              Enfin, croire une seconde que le juré lambda ne puisse être influencé est une farce !!!


            • Fergus Fergus 17 mars 2023 12:03

              @ Aristide

              Vous avez raison sur la conduite des débats qui peuvent être influencés, en effet, mais qui le sont rarement dans les faits, eu égard à la limpidité de la grande majorité des affaires jugées.

              Pour ce qui est des délibérations, désolé, mais vous affirmez sans savoir.
              Avez-vous été juré d’assises et, de ce fait, avez-vous participé à des délibérations ?
              Avez-vous discuté de cette question d’influence des jurés avec des magistrats expérimentés ayant siégé à différentes reprises dans des jurys au titre d’assesseurs ?

              A cet égard, je vous informe que ce sont plus sûrement les magistrats assesseurs qui risquent d’être influencés que les jurés lambda, libres de leur parole et qui, tous, ne sont pas des personnes qui tremblent dans leurs braies. Pourquoi les assesseurs ? Parce que, quelle que soit la branche de la magistrature où ils exercent en temps ordinaire, ils sont de facto placés en situation de dépendance hiérarchique directe ou indirecte, ce qui peut induire des comportements inhibés !


            • véronique 18 mars 2023 20:37

              @Fergus
              À quelle époque aurait-on connu le jury populaire dans le domaine correctionnel ?

              En tous cas , il est vrai que des crimes ont été correctionnalisés pour les soustraire au jury populaire. Par pure idéologie politique.


            • Étirév 15 mars 2023 13:05

              Dans « La crise du monde moderne », René Guénon dit et explique que la démocratie, que l’on définit comme le gouvernement du peuple par lui-même, est là une véritable impossibilité, une chose qui ne peut pas même avoir une simple existence de fait, pas plus à notre époque qu’à n’importe quelle autre, mais que la grande habileté des dirigeants, dans le monde moderne, est de faire croire au peuple qu’il se gouverne lui-même ; et le peuple se laisse persuader d’autant plus volontiers qu’il en est flatté et que d’ailleurs il est incapable de réfléchir assez pour voir ce qu’il y a là d’impossible. C’est pour créer cette illusion, dit-il, qu’on a inventé le « suffrage universel ».
              Le « suffrage universel », rappelons-le, c’est l’opinion de la majorité qui est supposée faire la loi ; mais ce dont on ne s’aperçoit pas, c’est que l’opinion, issue de cette « masse » éminemment « plastique », est quelque chose que l’on peut très facilement diriger et modifier ; on peut toujours, à l’aide d’une propagande, de suggestions appropriées (démagogie, sondages), mais aussi et surtout par la PEUR (crises économiques, chômage, violences, virus, guerres, terrorismes, attentats, pandémies, etc.) y provoquer des courants allant dans tel ou tel sens déterminé. C’est ce qu’on appelle la « fabrication du consentement ». Et les médias de masses : presse écrite, TV, radio, cinéma, jeux vidéo, publicité, affichage urbain, sites web, « Wiki », etc. (pour la plupart grassement « subventionnés »), aident grandement à la manœuvre en diffusant des mensonges et des hypocrisies à des doses tellement fortes et tellement fréquentes, que la majorité de la population n’est finalement plus à même de réagir, si ce n’est dans la direction voulue par ceux qui gèrent ses choix.
              On comprend, alors, pourquoi le pouvoir politique se fonde volontiers sur l’ignorance du peuple et s’accroît d’autant que les esprits sont faibles, les gens incultes.
              NB : L’argument le plus décisif contre la « démocratie » se résume en quelques mots : Le supérieur ne peut émaner de l’inférieur, parce que le « plus » ne peut pas sortir du « moins » ; cela est d’une rigueur mathématique absolue, contre laquelle rien ne saurait prévaloir. (R. Guénon, La Crise du Monde Moderne, Ch.6, Le Chaos social)
              Lien


              • Eric F Eric F 15 mars 2023 18:25

                @Étirév
                Un peuple de plusieurs millions de personnes ne peut évidemment pas s’autogérer directement, et doit déléguer. Mais il y a une différence entre avoir le choix parmi plusieurs options politiques, ou subir un autocrate qui s’est imposé par la force.
                Alors certes il y a manipulation par les puissances d’argent, qui disposent des média et moyens de pression sur les gouvernants, mais c’est à nous (citoyens) de ne pas nous laisser embobiner, d’exprimer nos opinions, et de faire nos choix de vote.

                PS : la formule ’’le supérieur ne peut émaner de l’inférieur’’ est un sophisme qui devait convenir aux tenants du ’’despotisme éclairé’’, c’est une fausse référence aux maths qui ne s’applique pas au domaine considéré (confusion de genre).


              • Dans la nuit dernière, accords entre les LR et le GVT sur le projet de réforme des retraites .....

                Les pourris utilisent des méthodes de pourri ....


                • logan 15 mars 2023 13:47

                  Si cette manipulation est si puissante, considérez-vous que vous êtes vous-même sous l’emprise de cette manipulation ?


                  • christophe nicolas christophe nicolas 15 mars 2023 14:31

                    Il y a une asymétrie d’information entre le peuple et le pouvoir or lorsque ceux qui ne savent pas doivent élire celui qui saura, nous avons Sauron et nous avancerons que dalle...

                    C’est Kafkaïen donc il faut choisir sur la mentalité mais hypocritor renverse les valeurs et vous êtes baisés. Il ne vous reste plus qu’à élire un homme de foi mais le diable y a pensé avant vous en s’invitant dans l’Eglise :

                    Tout d’abord, il n’a pas été permis que le complot maçonnique diabolique se réalise. Ce complot mené pendant des décades, avec obstination et détermination, par des prêtres francs-maçons consistait à éliminer l’Eucharistie et abolir le culte du Saint Sacrement.

                    Pour ces ennemis de Dieu et de l’Eglise, l’Eucharistie ne devait être considérée ni comme l’actualisation et la réalité du sacrifice du Christ sur la Croix, ni comme la présence réelle du Corps, de l’Ame et de la Divinité de Jésus, mais uniquement comme un souvenir et une commémoration vide de l’événement survenu bien des siècles auparavant.

                    Pour arriver à leurs fins, ces disciples de Satan avaient tramé un complot devant être réalisé graduellement en plusieurs étapes.

                    ....

                    Le but final de ce plan maçonnique diabolique était la suppression totale de l’Eucharistie.

                    ...

                    Comme les nouveaux Judas ne pouvaient manifester ouvertement leur haine envers l’Eucharistie, ils la montrèrent à l’encontre de l’évêque et de la voyante chargés par Dieu de la plus grande mission dans l’histoire de l’Eglise : faire connaître, aimer et triompher l’Eucharistie.

                    https://www.madredelleucaristia.it/root/fra/jou/page/ART_007.php


                    Le complot mené par le cardinal Ratzinger réussira, l’Eglise sainte sera jetée en dehors de l’Eglise officielle dans des mains franc-maçonnes pour plaire aux sciences humaines qui n’acceptent pas l’aspect mystique.

                    https://www.madredelleucaristia.it/root/fra/sto/page/ST_18_10_02.php

                    Et c’est là qu’ils commirent leur plus grande erreur car leurs prétendues sciences humaines étaient un tissu de conneries, la science réelle s’appuie bel et bien sur des aspects mystiques, c’est à dire des aspect réels non matériels. Ces aspects non matériels sont même primordiaux et indissociables de la réalité matérielle, permettant des résultats miraculeux réfutés aux nom de faux dogmes matérialistes. Le champ de gravité en est l’exemple le plus connu en physique et la pensée l’exemple le plus connu en philosophie mais il y a aussi le champ de potentiel et l’âme, le champ de force et le verbe. Bref, les franc-maçons sont bien cramés, tout est lumière, Dieu est lumière... smiley

                    On peut donc dire que l’Eglise officielle est en pleine schizophrénie, renonçant à des convictions justes pour suivre des fausses démonstrations qu’elle imagine justes, ce qui lui fait persécuter l’Eglise sainte au lieu de condamner les franc-maçons qui sont des cons....

                    Proclamez bien haut et forts : les franc-maçons sont des cons, les franc-maçons sont des cons, les franc-maçons sont des cons....  smiley


                    • logan 15 mars 2023 14:53

                      La représentation c’est possible et c’est un élément essentiel de la démocratie pour un peuple de millions d’habitants et d’un territoire aussi grand.
                      Toute la difficulté c’est de mettre en place des institutions qui garantissent que cette représentation ne sera pas dévoyée et donc que les représentants appliquent bien la volonté du peuple.
                      Le plus gros problème de nos institutions actuelles c’est l’absence de responsabilité des élus. Le fait qu’il y ait des élections régulièrement n’est pas suffisant, il faut des contre pouvoirs qui permettent au peuple d’agir quand les gens qui les représentent abusent du pouvoir qui leur a été confié.


                      • lecoindubonsens lecoindubonsens 15 mars 2023 17:01

                        @logan
                        "Le fait qu’il y ait des élections régulièrement n’est pas suffisant, il faut des contre pouvoirs qui permettent au peuple d’agir quand les gens qui les représentent abusent du pouvoir qui leur a été confié« 

                        OUI, un système de drapeau vert/rouge permanent, modifiable à volonté par chaque citoyen, et EXIT quand le rouge dépasse en permanence un certain % (60% ?) pendant un certain temps (6 mois ?)

                         »Toute la difficulté c’est de mettre en place des institutions qui garantissent ... que les représentants appliquent bien la volonté du peuple"

                        OUI, et la première urgence est de permettre au peuple d’indiquer cette volonté point par point (et non dans un package global jamais satisfaisant), quand il souhaite, en permanence, avec possibilité de changer d’avis. Et avec le point précédent, exit si le peuple pense que l’elu n’applique pas la volonté du peuple.


                      • Eric F Eric F 15 mars 2023 18:36

                        @lecoindubonsens
                        Un système de drapeaux vert/rouge : on votera vert pour les dépenses et rouge pour les recettes. Et l’élu creusera la dette pour rester en poste.

                        De toute façon, dans un système électif, le mandat a une durée déterminée, on peut virer le sortant. Ceci étant, la réélection de Macron montre qu’une majorité a préféré un mauvais connu, plutôt que le risque qu’en changeant ce soit pire. Mauvais choix selon moi, mais cautionné par ceux qui n’ont pas voté.


                      • lecoindubonsens lecoindubonsens 16 mars 2023 08:59

                        @Eric F
                        « Un système de drapeaux vert/rouge : on votera vert pour les dépenses et rouge pour les recettes. »
                        je n’ai sans doute pas été clair, le drapeau c’est pour l’élu, donc maintien ou exit.
                        Concernant les grandes orientations, il faut bien sur que les propositions soient « de bon sens ».
                        Si c’est « demain on rase gratis », le 100% pour est probable sans réelle signification.
                        Mais on peut imaginer des questions du genre

                        • plus ou moins de dépenses collectives (pour générer ce qui semble gratuit) en opposition au « on paie tout ce que l’on consomme »
                        • Si moins de dépenses, proposition d’évolution des dépenses actuelles sur chaque poste (militaire, justice, equipement, medical, etc.) avec total obligatoire en baisse
                        • Si plus de dépenses, afficher impact sur recettes (par exemple augmentation du % de TVA) et faire valider

                      • Aristide Aristide 16 mars 2023 10:28

                        @lecoindubonsens

                        Vous êtes assez… surprenant !!! Un système de drapeaux rouges et verts pour démettre un élu !!!

                        Vous avez réfléchi une minute aux conséquences d’une telle ineptie !!!


                      • logan 16 mars 2023 13:08

                        @lecoindubonsens
                        Il est préférable selon moi de conserver l’intérêt de la représentation, de définir les règles qu’il faut pour l’encadrer et s’assurer qu’elle applique la volonté du peuple et de donner des recours dans le cas où malgré tout ils abusent de leur pouvoir.
                        On peut développer la démocratie directe (par exemple en mettant en place un RIC ), mais pour moi on ne peut pas gouverner comme ça vu notre nombre.


                      • lecoindubonsens lecoindubonsens 16 mars 2023 16:49

                        @Aristide
                        surprenant et innovant, peut-être ... mais à mes yeux c’est plutôt une qualité de savoir sortir des fausses evidences et des idées toutes faites copiéées sur les autres.

                        « Vous avez réfléchi une minute aux conséquences d’une telle ineptie », oui et même plus d’une minute, et c’est ce qui me pousse a penser que ce n’est pas une ineptie :

                        l’image du drapeau vert/rouge est le moyen pour savoir si le peuple est satisfait ou pas de la gestion faite par un élu
                        est ce une ineptie de se poser cette question ?

                        bien sur pas question de changer un élu sur une emotion ou un mouvement d’humeur, mais si une majorité de citoyens (>60% ? à debattre) pendant un temps suffisant (>6 mois ? à débattre) est insatisfaite, pourquoi est ce une ineption de changer d’élu ?

                        A l’inverse, si l’elu est un bon gestionnaire satisfaisant une large majorité, pourquoi s’en passer en lui mettant une durée de vie limitée ?

                        Bon sens ou ineptie ?
                        Sortez un peu des fausses évidences et réfléchissez ...


                      • lecoindubonsens lecoindubonsens 16 mars 2023 16:55

                        @logan votre post de 13:08

                        relisez avec attention, nous écrivons à peu près les mêmes choses,

                        •  le peuple indique les grandes orientations,
                        • les élus sont des gestionnaires qui gèrent au quotidien dans le respect des grandes orientations (evident que des centaines de décisions du quotidien ne peuvent être prises en direct par 68M de citoyens)
                        • un élu peut être remplacé (drapeau vert/rouge) s’il ne répond plus durablement aux souhaits d’une majorité de citoyens

                      • @Aristide
                        "Vous êtes assez… surprenant !!! Un système de drapeaux rouges et verts pour démettre un élu !!!

                        Vous avez réfléchi une minute aux conséquences d’une telle ineptie !!!« 

                        Salut,
                        C’est pourtant ce qui se passe dans des pays d’Amerique du sud dont certains eux classés en »FULL Démocraty« (Vraie démocratie), contrairement à nous qui sommes désormais classés en »Flawed Democraty« (Démcratie chancelante, défailante, pas une démocratie entiere)
                         
                        C’est certes un peu »caricatural" ses drapeaux, mais le principe de fond de son explicaton est bien la pourtant..
                         
                        Suivant un taux assez élevé (pour eviter le bodel permanent) genre si 75% sonts pas contents (tiens comme en ce moment chez nous avec les retraites p ex)
                        et surtout  à n’IMPORTE QUEL MOMENT
                        ils peuvent éjecter l’élu que le peuple ne trouve plus à son service (cad du peuple dont il ne représente plus bien les interets) ou qu’un gros désaccord est en cours entre l’exécutif et le peuple, etc...
                         
                        Bonne journée


                      • @lecoindubonsens

                        « Vous avez réfléchi une minute aux conséquences d’une telle ineptie », oui et même plus d’une minute, et c’est ce qui me pousse a penser que ce n’est pas une ineptie :

                        l’image du drapeau vert/rouge est le moyen pour savoir si le peuple est satisfait ou pas de la gestion faite par un élu
                        est ce une ineptie de se poser cette question ?

                        Salut
                        Tu a raison
                        C’est juste l’image du drapeau rouge/vert qui ne va pas, le principe lui reste bon..
                        Cela dois etre réalisé sur quelques jours le temps de la reflexion et de poser un vote personnel (donc sans pression du choix des autres p ex )
                        comme cela se fais dans certains pays d’Amerique du Sud ou un mandat si le dirigeant va pas et un certain nombre de %
                         
                        Bref voir mon post ci dessus pour le reste des explications
                        Bye


                      • lecoindubonsens lecoindubonsens 17 mars 2023 07:07

                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                        Nous semblons ok !
                        Sur le principe.
                        Le drapeau est bien sur une image, en pratique je propose un système informatique (trés simple a réaliser) permettant à chacun de positionner à tout moment un avis pour ou contre (avec même la possibilité de changer d’avis selon les évolutions).

                        Comme déjà écrit, bien sur pas question de changer immédiatement les choses en temps réel dès que cela change entre pur et contre (danger des mouvements d’humeur et d’émotion), mais indicateur significatif si l’on suit son évolution, et décisif si un certain seuil reste atteint pendant un certain temps (par exemple 60% de contre pendant 6 mois, mais à débattre)

                        Merci pour ce soutien sur cette « ineptie »  smiley
                        C’est l’intérêt du débat, ineptie pour certains, bon sens pour d’autres.


                      • rhea 1481971 15 mars 2023 17:39

                        Une élite se sert des ondes électromagnétiques pour fabriquer le

                        consentement et interdit l’enseignement du magnétisme humain

                        que le père à Rocard, physicien de l’atome, a developpé à la fin

                        de sa vie en taxant la magnétisme humain de sectaire.


                        • suispersonne 15 mars 2023 17:41

                          Les imbus de leur propre personne, s’imaginant faire de doit partie des zélites, sont révulsés par toute idée de tirage au sort.

                          Comme le disait védrine le farpait faux jeton, qui nia toute implication de la mitterandie dans les massacres au rwanda : « on ne tire pas au sort un premier violon » ...

                          Quel mépris que cette négation de tout talent aux gueux !


                          • logan 16 mars 2023 13:10

                            @suispersonne
                            Ce n’est pas pour ça que moi je suis contre le tirage au sort pour l’assemblée par exemple. Mais parce que l’assemblée doit représenter la volonté du peuple, et un tiré au sort il ne représente que lui-même.


                          • tashrin 16 mars 2023 16:52

                            @suispersonne
                            ouais enfin à un moment faut qd même comprendre qu’etre responsable politique ca demande un minimum de connaissances et de compétences
                             Ya qu’à voir ce que ca donne des amateurs qui deviennent députés... (que ce soit chez LREM ou LFI, c’est catastrophique)


                          • suispersonne 16 mars 2023 21:38

                            @tashrin
                            Pouvez vous nous indiquer quels diplômes, quels profils, donneraient le droit à postuler pour l’exercice du pouvoir ?


                          • suispersonne 16 mars 2023 21:39

                            @logan


                            Ces éléments sont inscrits dans la nouvelle constitution : ils fixent les critères de progrès de la nation.

                            Tout écart défavorable de l’évolution a une conséquence imparable : procédure de destitution.

                            Le recensement de différentes données essentielles doit être organisé avec rigueur, et de façon indépendante de tous les politiques.

                            Ce travail est essentiel pour rendre efficaces les actions politiques de progrès, et échapper définitivement aux légendes propagées par les menteurs professionnels de la politique.

                            Liste non limitative et non hiérarchisée des sujets de préoccupation actuels.

                            1. Chômeurs

                            2. Sdf

                            3. Bénéficiaires des minima sociaux

                            4. Non bénéficiaires de ces minima, mais en relevant

                            5. Revenus inférieurs au seuil de pauvreté

                            6. Logements insalubres

                            7. Logements mal isolés

                            8. Productions bio en circuit court

                            9. Production d’énergie indéfiniment renouvelable

                            10. Solutions locales indépendantes des énergies fossiles

                            11. Solutions vers l’autosuffisance locale en nourriture et énergie

                            12. Production de co2

                            13. Productions d’autres polluants artificiels

                            14. Maladies des pollutions

                            15. Santé des cours d’eau et des nappes phréatiques

                            16. Obésité

                            17. Espérance de vie en bonne santé

                            18. Salariés au minimum

                            19. Salariés au-delà du maximum de l’échelle 20/1

                            20. Revenus de spéculation

                            21. Revenus immobiliers

                            22. Revenus financiers

                            23. ...

                            Les ploutocrates sont les pires sangsues de toutes les nations : ils doivent être soumis à un impôt universel.

                            Et naturellement, une loi doit infliger 3 ans de prison ferme à tout fraudeur fiscal, et supprimer le verrou de Bercy.

                            ce topo brouillon n’a rien de définitif, il n’est que l’expression d’une ambiance de révolte … vivement une nouvelle nuit du 4 août !


                          • suispersonne 16 mars 2023 21:40

                            @suispersonne

                            Il manquait ce chapeau à la publication précédente.

                            CONSTITUANTE ET CRITÈRES CHIFFRÉS OBJECTIFS.

                            Il est fondamental de pouvoir obtenir une appréciation, instantanée et définitive, de toute politique menée par des responsables tirés au sort, parmi des candidats auditionnés et reconnus aptes.

                            Toute politique à venir doit être subordonnée à des éléments objectifs, vérifiables par tout citoyen.


                          • tashrin 17 mars 2023 15:15

                            @suispersonne
                            J’ai pas parlé de diplome particulier
                            Mais qu’un député ait une formation juridique paraitrait pas deconnant deconnant vu que son taff va consister à voter des lois (donc etre conscient de ce que ca implique). S’il fait faire son boulot par les assistants parlementaires, on n’a pas besoin de lui, mais d’eux... Et tirer au sort un macon, un toubib ou un coiffeur, je vois pas bien en quoi ca serait utile à qui que ce soit
                            Qu’il l’ait avant ou en bénéficie lors de sa prise de poste, mais ca suppose d’en avoir le niveau.


                          • suispersonne 17 mars 2023 21:45

                            @tashrin
                            "Il est fondamental ... de toute politique menée par des responsables tirés au sort, parmi des candidats auditionnés et reconnus aptes."
                            Je sais bien qu’il faut encore définir le système d’audition qui valide les candidats à un futur tirage au sort.
                            Ainsi que le système de révocation.
                            Les candidats doivent en premier lieu signer une déclaration suffisamment contraignante pour éviter de devoir douter de leur motivation pour l’égalité et la fraternité.
                            Bon je sais bien que c’est idiot.
                            Mais j’y travaille.


                          • Xenozoid Xenozoid 15 mars 2023 19:10

                            lol, rien que le titre c’est de la merde., mais c’est le but 

                             smileyklicker tous heureux

                            • charlyposte charlyposte 16 mars 2023 09:49

                              @Xenozoid
                              T’a changé de moquette ?


                            • Bonjour les amis ! Hier soir, LCP (la chaîne parlementaire française) a annulé la diffusion de l’interview de Kemi Seba par Yves Thréard. Je vous la publie ici et maintenant. Faites tourner ! Ils n’arriveront pas à nous faire taire !

                              https://t.me/comprendrelemondeclm

                              https://t.me/comprendrelemondeclm/6431


                              • Après de durs combats l’armée française reprend Cahors aux civils qui faisaient leurs courses

                                https://reseauinternational.net/apres-de-durs-combats-larmee-francaise-reprend-cahors-aux-civils-qui-faisaient-leurs-courses/

                                par Charles Sannat

                                Ce pays devient une vaste blague quotidienne.

                                Désormais, nos valeureux militaires dont le courage est inversement proportionnel au nombre, s’entraînent dans les rues de Cahors… en pleine journée et parmi les passants et les voitures qui circulent et qui ne font pas partie de l’exercice.

                                Nos soldats s’amusent à tirer (à blanc pour le moment) en pleine ville et malgré la présence de civils. Je me permets au passage de rappeler qu’il n’y a pas si longtemps que cela certaines vedettes s’étaient trompées dans une caserne et avaient chargé les balles à blanc… avec des vraies balles.

                                C’était en 2008 à Carcassonne… bilan 17 blessés dont 5 enfants. Relire l’article du Figaro ici

                                Donc les normes de sécurité que l’on nous impose dans tous les sens c’est très bien.. mais voir se balader des militaires armés ainsi dans les rues ce n’est pas franchement très prudent…


                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 mars 2023 08:29

                                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                   
                                  Je m’en souviens bien. cette histoire est incroyable, pour ne pas dire ; louche.
                                   
                                  On lit sur le lien : « La question qui se pose, c’est : est-ce que le militaire a eu un geste criminel ou pas ?  »
                                   
                                  Je dirais que c’est l’armée qui a eu un geste criminel : on ne doit jamais en aucune circonstance, pointer une arme, même non chargée, en direction d’une personne qui ne constitue pas une cible ennemie.
                                   
                                  Une faute en la matière, c’est grave ; deux fautes consécutives qui convergent c’est criminel. Il y avait manifestement quelque part un désir de blesser.
                                   
                                  Je dis blesser et non tuer puisque, de mémoire, les balles n’étaient pas létales : il s’agissait a-t-on dit, de balles intermédiaires entre les balles à blanc et les balles réelles. La preuve c’est qu’il n’y a eu aucun tué, chose qui statistiquement sur 17 personnes atteintes, est très peu probable.


                                • @Francis, agnotologue
                                  Bsr

                                  Pour moi le pb réside en parti dans le passage de l’armée de conscription à l’armée dit de métier .

                                  L’armée de conscription possèdait un règlement , des lois et nécessitait une surveillance de tous les instants .
                                  Surveillance tant militaire qu’administrative .
                                  L’armée de métier a laissé beaucoup trop de chose se faire sans rigueur et loi .
                                  Notamment le comptage, ramassage et tri des munitions après un exercice de tir .....

                                  Les dérives sont parfois à tous les niveaux


                                • Guy Troisbord 16 mars 2023 08:28

                                  Un slogan de 1968 n’a jamais été aussi vrai que celui-ci pour expliquer ce qui se passe dans notre « démocratie » actuelle :

                                  « Élection piège à c... »

                                  On vous oblige, comme le dit l’auteur, à choisir entre la peste et le choléra repeint sous de couleur « libérales ». Bref, tant qu’on se déplacera aux urnes : rien ne changera. Le vrai démocrate c’est celui qui ne s’abstient de nos jours, en espérant (sans trop y croire tant les membres de cet organe ont prouvé leur veulerie) qu’à un moment donné, le Conseil Constitutionnel finira par se rendre compte qu’élire des députés ou un Président sur la base de 10% du corps électoral, ce n’est pas très représentatif de la population. Triste réalité.


                                  • Attila Attila 16 mars 2023 09:22

                                    Encore une fois, le problème de fond est l’absence de candidats représentant réellement la majorité des français et défendant leurs intérêts. Il n’y a plus que des profiteurs au service de leurs intérêts personnels, des corrompus et des traîtres.

                                    Je rappelle que Christophe Guilluy l’avait annoncé dès 2014 : il n’y a plus de mouvement politique qui représente et défende les intérêts des classes populaires. Et pas seulement les classes populaires, la majorité des français.

                                    Tant que le peuple français ne comprendra pas qu’aucun sauveur ne descendra du ciel ou d’ailleurs pour nous venir en aide et que nous ne devons compter que sur nous-mêmes pour mettre en place des dirigeants convenables, la situation ne peut qu’empirer.

                                    .


                                    • logan 16 mars 2023 12:55

                                      @Attila
                                      Ce n’est pas parce que pour vous il n’y en a pas que pour autant c’est la vérité.
                                      Ce que vous dites n’est qu’une opinion politique.
                                      Et pour moi cette opinion est fausse.
                                      Le problème c’est que le peuple est divisé. Et l’idéologie qui vous pousse à croire qu’il n’y a personne pour représenter l’intérêt général ( ce qui en soit est une absurdité ) fait partie de ces divisions.


                                    • Guy Troisbord 16 mars 2023 13:16

                                      @logan
                                      Non, Attila a raison : ce qui s’est passé depuis trois ans le démontre amplement. Aucun parti (hormis ceux que vous n’entendez jamais sur les grands médias) ne s’est vraiment levé contre le pass sanitaire ou l’exclusion (purement arbitraire et bien digne des pires régimes qu’ait connu la France) des soignants. Tout cela avec l’aval de TOUS les contrepouvoirs. Antérieurement à cela, quand Macron a considéré la France comme une immense prison, et qu’il convenait d’embastiller les français pendant deux mois. PERSONNE n’a rien dit...Et qu’on ne vienne pas me dire « oui, mais c’était un nouveau virus et on pouvait pas savoir » ; car cette réponse est celle des lâches et des ignorants, celle des Shadoks de la politique qui consiste à dire « il vaut mieux enfermer et qu’il ne se passe rien, plutôt que de ne pas enfermer et qu’il se passe quelque chose ». Tout démontre désormais qu’ils ont tous eus tort sur toute la ligne (du RN à LFI).

                                      Patience : une nouvelle force politique populiste (j’utilise le terme à dessein pour dire populaire, et faire dresser les cheveux sur la tête des bien pensants) va se dessiner et on verra ce que deviennent alors les forces politiques de ces traîtres à la Nation qui composent présentement la « représentation nationale » (qui ne représente qu’elle-même)...


                                    • Attila Attila 16 mars 2023 17:32

                                      @Guy Troisbord
                                      Il prétend que je parle au nom d’une idéologie (laquelle ???) mais lui défend son idole Mélenchon que, évidemment, nous sommes nombreux à classer parmi les profiteurs.

                                      .


                                    • Attila Attila 16 mars 2023 17:42

                                      @logan
                                      Et Christophe Guilluy, c’est de l’idéologie aussi ?
                                      Bien sûr, vous savez qui est Christophe Guilluy . . .

                                      .


                                    • logan 17 mars 2023 11:56

                                      @Guy Troisbord
                                      Ben non il y avait plusieurs partis opposés au pass sanitaire et à l’exclusion des soignants non vaccinés. Le principal étant LFI.
                                      Vous vous êtes fait avoir par de la désinformation.

                                      Moi je suis LFI, j’étais motivé pour m’opposer à cette décision politique. Malheureusement il a été difficile de se mobiliser car les mouvements anti pass sanitaire ont vite été submergés par des personnes qui partaient dans tous les sens et dans toutes les théories du complot. A cause d’eux il n’était pas possible de se mobiliser, toute contestation / opposition raisonnée était devenue inaudible. T’avais beau aller dans le même sens qu’eux, les gens te tombaient dessus si tu t’opposais à leurs théories délirantes.

                                      Il en va de même pour les restrictions sociales injustes qui étaient basées sur des considérations économiques / financières plutôt que sanitaires.

                                      Pour ce qui est du 1er confinement, j’étais totalement pour personnellement. Et je vous rappelle que le gouvernement était contre et que s’il l’a fait c’est dans la panique.

                                      Tout ce que vous racontez est contestable et n’ai en rien une preuve. Comme pour Attila, vous érigez vos croyances en vérité.


                                    • logan 17 mars 2023 12:03

                                      @Attila
                                      Ce qui ne va pas dans votre sens, c’est que n’importe qui peut se faire représenter. Donc à moins que les gens qui défendent l’intérêt général aient disparu, ils vont chercher à se faire représenter eux aussi. 
                                      Donc quand bien même il y a plein de politiciens qui cherchent simplement le pouvoir et l’enrichissement, il y en a forcément certains qui défendent réellement les idées auxquelles ils croient et qui défendent l’intérêt général.
                                      Donc sans rentrer sur le débat sur un politicien en particulier (Et en l’occurrence on est 7 millions à avoir un avis différent du vôtre sur lui). Votre généralisation est absurde. Et votre opinion est fausse.


                                    • logan 17 mars 2023 12:04

                                      @logan
                                      Toutes les idées du genre tous les politiciens sont pourris sont débiles.


                                    • Attila Attila 17 mars 2023 12:07

                                      @logan
                                      Quand Christophe Guilluy écrit que les classes populaires n’ont plus de mouvement qui les représente et défende leurs intérêts, il est débile aussi ?

                                      .


                                    • charlyposte charlyposte 16 mars 2023 09:50

                                      SOURCES ?


                                      • jef88 jef88 16 mars 2023 10:39

                                        DRAME !

                                        Nos zélus font partie d’un parti ... DONC, lors de séances à l’ensemble, ils se moquent de leurs électeurs et font passer leur parti avant tout ! ! ! !


                                        • logan 16 mars 2023 12:57

                                          @jef88
                                          Pour quelle raison ? Ce ne sont que des médisances. Tu peux être membre d’un groupe et défendre les gens au delà de ton groupe.


                                        • charlyposte charlyposte 16 mars 2023 13:05

                                          @jef88
                                          Je confirme en ajoutant qu’ils vont toujours là ou ya de quoi se remplir les poches.... un coup à gauche...un coup à gauche....un coup au centre... et un coup à la buvette smiley VIVE LA RANCE smiley


                                        • charlyposte charlyposte 16 mars 2023 13:06

                                          @charlyposte
                                          Un coup à droite.


                                        • chantecler chantecler 16 mars 2023 17:15

                                          Ah tiens !

                                          La loi n’a pas été votée par l’Assemblée .

                                          Du coup 49.3

                                          https://www.lefigaro.fr/

                                          (ne m’en veuillez pas : parfois ça me fait gagner du temps plutôt que de balayer ou rechercher les sites mst .)



                                          • Fergus Fergus 16 mars 2023 19:07

                                            Bonsoir, chantecler

                                            Cela signe pour Macron une victoire à la Pyrrhus qui devrait se traduire par un climat social houleux dans les mois à venir. Il devrait payer cher durant les années à venir le fait de n’avoir pas eu les couilles d’affronter le vote de l’Assemblée Nationale.


                                          • chantecler chantecler 16 mars 2023 19:15

                                            Bonsoir ,
                                            On ne peut demander à un aveugle d’être clairvoyant !
                                            Déjà qu’il est sourd , ce qui l’autorise à n’entendre que ce qu’il dit .


                                          • charlyposte charlyposte 16 mars 2023 19:16

                                            @Fergus
                                            Je propose un nouveau vote.....à la buvette de l’assemblée smiley


                                          • chantecler chantecler 16 mars 2023 19:17

                                            @charlyposte
                                            Impossible : ils ont déjà tout bu !
                                            Au Sénat peut être ?


                                          • charlyposte charlyposte 16 mars 2023 19:20

                                            @chantecler
                                            On me souffle à l’oreille qu’au Sénat il reste du 51 mais plus de glaçons smiley


                                          • Joséphine Joséphine 16 mars 2023 19:29

                                            @charlyposte

                                            Il parait que les stocks d’alcool ont été vidés à la buvette de l’assemblée : 

                                             « un député Nupes aurait même été aperçu en train de vomir dans une poubelle. Le stock de Get27 a, quant à lui, été écoulé d’après une pancarte affichée à la buvette. »

                                            Lire l’article ici ; 

                                            https://www.sudouest.fr/france/deputes-ivres-rupture-de-stock-a-la-buvette-quand-l-alcool-coule-a-flots-a-l-assemblee-nationale-14205063.php

                                            Sinon, je vois que tous les antifas de France et de Navarre sont dans la rue....Alors ça fait quoi un petit Maidan, Monsieur Macron ? 

                                            Qu’on fasse des novelles élections afin que les masques tombent, nous pourront enfin constater le réel poids politique de chacun ! 


                                          • charlyposte charlyposte 16 mars 2023 19:34

                                            @Joséphine
                                            LOL smiley bien vu.


                                          • Joséphine Joséphine 16 mars 2023 19:46

                                            @charlyposte

                                            A mon avis Elisabeth Bornstein va sauter. Par contre je ne crois pas au pouvoir magique des grèves ou des blocages ; pour une raison simple : 

                                             Dans une réalité économique où le système met lui-même à l’arrêt l’économie pendant des mois en enfermant les gens chez eux, croire que « bloquer » l’économie pendant deux ou trois jours lui poserait le moindre problème est absurde. Le grévisme est un symptôme de dysfonctionnement cognitif transmis par les boomers atteint par la mystique marxiste.
                                            La grève n’a plus aucun pouvoir aujourd’hui, si ce n’est de faire chier le travailleur qui ne fait pas grève. Le gouvernement s’en fout....Lui même a bien bloqué l’économie pendant deux ans avec la démence sanitaire. 

                                            Dis donc, je suis en train de penser au JO, c’est dans un an ? Ca va être beau ! Je prépare déjà le vin, les olives, et le saucisson pour contempler le show des JO dans un Paris envahi d’antifas et de drapeaux du NPA ! 



                                          • charlyposte charlyposte 16 mars 2023 19:51

                                            @Joséphine
                                            Pendant les J.O y sont bien capable de remettre le feu à N.D pour entretenir la flamme Olympique ! smiley


                                          • Pie 3,14 16 mars 2023 20:50

                                            @Joséphine
                                            Et hop ! mine de rien encore une petite saillie antisémite.
                                            Rappeler le nom de naissance de son père n’est pas anodin. Juif d’origine russe, il est né à Anvers. Résistant, il est déporté à Auschwitz et Buchenwald et revient des camps nazis. marié à Marguerite Lescène, une normande ils dirigent un laboratoire pharmaceutique jusqu’à son suicide lorsque sa fille a 11 ans. Il a pris le nom de Borne qui était son nom de résistant en 1950 lors de sa naturalisation française.
                                            Elisabeth Borne qui est née en 1961 ne s’est jamais appelée Bornstein. La judéité d’ailleurs se passe par les femmes et la mère de Borne est une catholique (cela devrait vous plaire) du village de Livarot (comme le fromage). La petite Elisabeth n’a jamais eu la moindre éducation juive, jusqu’au bac elle fréquente des lycées privés catholiques puis intègre les grandes écoles.
                                            Ce que vous faites est particulièrement puant pour deux raisons :
                                            Vous la renvoyez à une judéité qui n’est pas la sienne.
                                            Vous suggérez que cette réforme impopulaire est portée par « l’anti-France » à la manière des antisémites de l’entre-deux-guerres.
                                            Ce site offre un large éventail des possibilités de l’imbécilité. La vôtre est non seulement sans bornes mais aussi répugnante.


                                          • suispersonne 16 mars 2023 21:43

                                            @Pie 3,14
                                            Lire les éructations de Joséphine est un régal.
                                            Nous vous remercions de ne pas la décourager, on rigolerait moins.


                                          • Pie 3,14 16 mars 2023 22:00

                                            @suispersonne
                                            Je vous rassure, rien ne la décourage, c’est même à cela qu’on la reconnait.

                                            Sa posture de militante d’extrême-droite identitaire tellement outrancière et caricaturale est effectivement divertissante mais il y a des limites qui sont d’ailleurs précisées par la loi. 


                                          • Joséphine Joséphine 17 mars 2023 00:29

                                            @Pie 3,14

                                            Elle s’appelle Bornstein, c’est écrit partout dans ses multiples biographies. C’est à vous que son vrai nom pose un problème, pas à moi. Bien sût qu’il y a des juifs dans les grandes écoles catholiques traditionnelles, c’est dans vos écoles républicaines post-marxistes qu’il n’y en a plus ! Ils sont plus en sécurité chez nous que chez vous ! 


                                          • Joséphine Joséphine 17 mars 2023 00:52

                                            @la mandale ou rien

                                            La France de Pie 3,14 est à feu et à sang, mais cet abruti ne trouve rien de mieux à faire que de lutter contre....Joséphine. La France s’effondre , la France brule sous les coups des antifas, mais cet imbécile accuse Joséphine ! ...Je crois qu’il fait une fixette ! 


                                          • logan 17 mars 2023 12:07

                                            @chantecler
                                            Là il y a un gros risque que le gouvernement saute et qu’on se retrouve avec de nouvelles élections législatives. Ils essaient de faire passer une réforme alors qu’il y a 93% des concernés qui sont contres, et 70% de l’ensemble de la population. C’est chaud quand même. Il y a donc un sérieux espoir que la réforme passe pas.


                                          • logan 17 mars 2023 12:09

                                            @Joséphine
                                            Ca va dépendre des députés de droite qui ont encore une conscience. Ils sentent aussi que se prêter à ce déni de démocratie ça va se retourner contre eux.


                                          • Pie 3,14 17 mars 2023 13:39

                                            @Joséphine
                                            Absolument pas. Elisabeth Borne ne s’appelle pas Bornstein, c’est écrit nulle part et certainement pas dans ses notices biographiques.
                                            Comme d’habitude votre perception de la réalité se limite à vos obsessions.
                                            Cela ne me poserait aucun problème par ailleurs qu’elle s’appelle Bornstein si c’était le cas. 
                                            Ce qui me pose problème sont vos remarques antisémites qui sont trop régulières pour être accidentelles.
                                            Ne vous leurrez pas, votre prose insignifiante à force d’outrances ne fixe pas mon attention mais je ne vous laisserai pas écrire n’importe quoi sans réagir quand vous versez dans l’ignoble. 


                                          • Lynwec 17 mars 2023 14:06

                                            @Pie 3,14

                                            Flagrant délit... sinon de mensonge grossier, au moins de laxisme dans la vérification des faits... Un émule de Rudy R ?
                                            « Ce n’est écrit nulle part », affirmez-vous, le timbre fort et la démarche martiale...
                                            Voire...

                                            Je sais que wikipedia n’est pas une garantie absolue mais on peut y lire ceci :

                                            « Élisabeth Borne naît le 18 avril 1961 dans le 15e arrondissement de Paris du mariage de Joseph Borne, né Bornstein1 (1924-1972) à Anvers en Belgique, et de Marguerite Lescène (1920-2015)2, pharmacienne à Livarot dans le Calvados3. »

                                            et cela :
                                            « En 1950, Joseph Bornstein, Juif d’origine russe8 jusqu’alors apatride9, résistant10 rescapé des camps de concentration nazis d’Auschwitz et de Buchenwaldc, obtient la nationalité française. Il reprend le nom de Borne, son nom de guerre figurant sur ses faux papiers »
                                            En gros, faux et usage de faux, quoi ! La routine pour nos gouvernants...

                                            https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth_Borne

                                            Sinon, en deuxième rideau, on a aussi :

                                            https://www.geneastar.org/celebrite/borneelisab/elisabeth-borne
                                            qui prouve, s’il le fallait, qu’il y a bien le nom Bornstein dans l’arbre généalogique paternel et confirme l’usage d’un « nom de guerre » ou faux nom ...

                                            Et comme j’aime achever les menteurs pris en flag, un troisième, pour la route :

                                            https://www.linternaute.com/actualite/biographie/2235085-elisabeth-borne-peut-elle-etre-poussee-a-la-demission-par-les-deputes/#les-origines-et-la-jeunesse-delisabeth-borne-des-marqueurs

                                            où on peut lire, en consultant la rubrique Origines et jeunesse :"Elisabeth Borne, née le 18 avril 1961, est la fille de Joseph Bornstein, l’un des quatre enfants d’une famille yiddish, immigrée dans l’entre-deux-guerres en Belgique puis en France dès 1939, sous la pression de l’antisémitisme dans les pays de l’Est. Membre pendant la Seconde Guerre mondiale de l’Organisation juive de combat, un mouvement de résistance, il a plusieurs fois été chargé d’escorter des personnes vers le maquis, dans le Tarn. Arrêté fin 1943 avec son frère Isaac et son père Zelig, il a été interrogé par la Gestapo sans dénoncer ses camarades, rapporte Le Point, qui a eu accès à son dossier de demande du titre de déporté résistant. Envoyé à Drancy, Auschwitz puis Buchenwald, Joseph Bornstein a perdu son père et son frère cadet en déportation et a survécu avec son autre frère, Isaac. Devenu « Borne » à la fin des années 1940, son nom d’emprunt pendant l’Occupation, naturalisé en 1950 selon l’ouvrage « Le Tout politique », de Jean-Louis Beaucarnot (L’Archipel), Joseph Borne a toujours refusé de parler avec sa famille de cette tragédie. Il n’en fera part qu’à l’administration, qui mettra des années à reconnaître son statut de déporté résistant, en 1962.« 

                                             »Nulle part", disiez-vous ?...


                                          • Joséphine Joséphine 17 mars 2023 15:13

                                            @Lynwec

                                            Merci Lynwec, son nom est mentionné maintes fois dans la presse israélienne , plusieurs tribunes juives à la gloire d’Elisabeth Bornstein ont été publiées depuis que la première ministre est allée pleurnicher au Diner du CRIF. 


                                          • pipiou2 17 mars 2023 15:24

                                            @Lynwec
                                            Et où est-ce que tu vois écrit Elisabeth Bornstein ?

                                            Réponse : Nulle part smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité