• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La dérive sectaire du mouvement anti-Linky

La dérive sectaire du mouvement anti-Linky

J’ai été confronté comme beaucoup au débat pour ou contre le compteur Linky. J’ai cherché à me faire une opinion en croisant les informations et les argumentaires des anti-Linky avec des documents officiels ou des sites dont j’ai une bonne confiance.

Je me suis rapidement rendu compte que les argumentaires évoqués par les anti-Linky ne tiennent pas la route :

 • Les ondes : Certes les ondes sont un danger mais jamais dans l’absolu, c’est une question de dose. Et là toutes les mesures réalisées montrent bien que le Linky est largement en dessous des limites légales. Les anti-Linky parlent beaucoup de l’impact électromagnétique du CPL et oublient de mentionner que tous les compteurs émettent des ondes y compris les anciens. L’impact du CPL reste marginal par rapport au reste [1].

 • La vie privée : oui il faut protéger la vie privée et il faut que la mesure de consommation soit traitée comme une donnée personnelle. Mais c’est déjà la cas avec tous les compteurs actuels. Que les données soient relevées à la main ou automatiquement ni change rien. Enedis qui relève les compteurs de la France entière depuis 50 ans ne vend pas cette information, pourquoi ils se mettraient à la vendre maintenant, d’autant plus que la loi le leur interdit dorénavant [2].

 • Le coût de l’opération et son utilité : oui c’est cher mais remplacer 35 millions de compteurs et mettre en place un système informatique assurant cette collecte, c’est compliqué. Est-ce que c’est utile, je ne sais pas, je ne suis pas un expert mais le système actuel date d’un autre temps et n’est plus en phase avec les modes de production et de consommation d’aujourd’hui. Voulons nous vraiment au 21ème siècle continuer à brûler de l’énergie pour aller lire les compteurs de toute la France. C’est clairement dépassé et je suis fier de voir mon pays capable de se réformer et utiliser les nouvelles technologies pour améliorer la situation.

 • Les anti-capitalistes qui se sont égarés sur ce sujet sans que l’on puisse comprendre clairement un quelconque lien, sauf en ajoutant une grosse dose de théorie du complot.

Chacun des arguments on le voit sont vraiment faciles à déconstruire et il devrait être simple d’avoir une discussion apaisée avec les anti-Linky. Malheureusement il n’en est rien, dès que quelqu’un ne rentre pas dans leur discours il est irrémédiablement qualifié d’employé d’Enedis, de beni oui oui, d’homme de paille du gouvernent et je ne mets pas ici les insultes qui fusent très rapidement.

Ils sont incapables de penser que l’on puisse avoir une autre opinion que la leur, ils harcèlent leur maire qu’ils vont traiter d’incapable et de lâche s’il ne prend pas d’arrêté anti-Linky. Arrêtés qui sont cassés les uns après les autres ce qui implique des coûts financiers mal venus pour les communes déjà exsangues.

Comment nous en sommes arrivé ici, comment des personnes éduquées et intelligentes se retrouvent dans l’incapacité d’écouter un discours basé sur des arguments scientifiques et des experts du domaine.

C’est assez dramatique mais le mouvement anti-Linky est en train de se tourner petit à petit mais inéluctablement vers une dérive sectaire. On l’observe clairement dans les réunions sur le Linky et dans les forums Internet, les anti-Linky sont agressifs et se refusent à écouter d’autres arguments que ceux qui les confortent dans leur opinion. J’ai moi même vu des réactions violentes menaçant de s’en prendre aux installateurs qui oseraient se présenter à leur porte. Malheureusement, à force d'atiser la haine certains passent à l'acte et s'en prennent physiquement aux installateurs [3].

Et cette dérive, entraînée par la peur et la haine est habillement récupérée, lorsqu’elle n’est pas orchestrée par les marchands du temple. Maintenant que le doute est instillé dans la tête des gens, tous les maux trouvent leur cause, ce sont les ondes. Et bien sûr, les marchands sont déjà là pour proposer qui des tapis anti ondes, des peintures, des gris-gris et je ne sais quoi encore.

Et le mal est fait, irrésistiblement, années après années les personnes sombrent dans cet univers fait de doute perpétuel et de théorie du complot. On commence à faire attention aux ondes mais elles sont partout, on cours acheter le tapis mais on est toujours mal, il faut trouver mieux, plus fort et on voit des personnes fuir les ondes, s’enfermer dans des grottes mais cela n’est jamais suffisant car bien sûr, le mal n’est pas à l’extérieur, il est profondément logé dans le cerveau des victimes du discours anti-Linky.

On le sait tous, sortir d’une secte est compliqué, la victime résiste, se complaît dans son univers qui la rassure et lui évite toute remise en cause. Et plus on est atteint par ce discours, plus c’est compliqué d’en sortir.

Pourquoi publier cette tribune, il n’est pas possible de convaincre, ni même d’instiller le moindre doute chez les anti-Linky qui vont déchainer leur fureur et leur haine dans les commentaires. Il s’agit ici simplement d’éviter à ceux pas trop atteints de tomber dans cette dérive sectaire et ne plus laisser le champs libre dans les médias au seul discours anti-Linky.

Références :

[1] https://www.anfr.fr/controle-des-frequences/exposition-du-public-aux-ondes/compteurs-communicants/compteurs-linky/
Extrait : « Les niveaux de champ magnétique maximal mesurés à 20 cm des compteurs varient entre 0,01 μT et 0,05 μT c’est-à-dire entre 100 et 600 fois moins que la valeur limite réglementaire de 6,25 μT dans cette bande de fréquence. Les niveaux de champ électrique maximal mesurés à 20 cm des compteurs varient entre 0,25 et 1 V/m, c’est-à-dire entre 80 et 350 fois moins que la valeur limite réglementaire de 87 V/m dans cette bande de fréquence. »

[2] http://cgedd.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/cgedd/010655-01_rapport.pdf
Extrait : « Soulignons que tous ces textes excluent de façon claire et explicite l’utilisation des données de comptage à d’autres fins que la gestion du réseau électrique, et précisent, s’il en était besoin, que les données de comptage sont des données à caractère personnel. »

[3] https://www.20minutes.fr/faits_divers/2264143-20180501-var-installateur-compteur-linky-victime-violent-coup-tete
Extrait : « Var : Un installateur de compteur Linky victime d'un violent coup de tête »

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.85/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

693 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 9 août 18:57

    Bonsoir, Linkut

    Enfin un article de bon sens sur Linky et ses prétendus dangers !


    • Alren Alren 9 août 19:35
      @Fergus

      Si Linky était dans l’intérêt des gens, ceux qui savent ce qu’il en est réellement, n’auraient rien dit contre lui. On n’en parlerait pas sinon pour approuver en toute connaissance de cause le progrès qu’il constitue. Ceux qui savent et luttent contre cette magouille ne gagnent rien dans cette lutte. Elle est désintéressée.
      Pas sûr que ce soit le cas en face, avec les compagnies privées qui rêvent de s’immiscer en intermédiaires obligatoires entre producteurs d’électricité et clients et qui sont prêtes à mettre de l’argent sur la table, beaucoup d’argent en lobbying et corruption sachant que la suite serait une manne, un immense pactole, comme pour les autoroutes privatisées ...

      Si Linky était aussi bénin que vous le croyez (croyance, pas connaissance), pourquoi ne pas laisser les usagers d’EDF décider si, oui ou non, ils veulent son installation ou garder leur compteur bleu ?

    • linkit linkit 9 août 19:59

      @Fergus effectivement, c’est le but. Comme dans la plupart des mouvements, les anti sont capable de mobiliser et donnent l’impression d’une contestation massive. On oublierait presque que le Linky est déjà installé dans au moins 7 millions de foyers. Ça n’a pas l’air d’être si problématique.


    • pemile pemile 9 août 20:02

      @linkit « On oublierait presque que le Linky est déjà installé dans au moins 7 millions de foyers »

      12 millions.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 août 20:25

      @pemile

      Le cos phi ! Le cos phi ! ....je mets une pièce dans le juke-box ...lol


    • linkit linkit 9 août 20:33

      @pemile Merci pour la précision. Je ne suis pas employé Enedis, je n’ai pas accès au chiffre en temps réel.


    • Fergus Fergus 9 août 20:39

      Bonsoir, Alren

      Je note que Linky a, depuis 2 ou 3 ans, été installé dans des milliers de foyers dans ma ville et dans les villes et campagnes voisines et que, contrairement à ce qui est affirmé de manière péremptoire par les opposants, il n’y a pas eu le moindre incident signalé dans les gazettes locales ! Quant à l’argument des ondes dangereuses, il est carrément risible. 


    • pemile pemile 9 août 21:10

      @Aita Pea Pea « Le cos phi ! Le cos phi ! ....je mets une pièce dans le juke-box ...lol »

      Il y a effectivement une différence avec ce nouveau compteur qui tient compte de la puissance apparente pour disjoncter, mais j’attends toujours que les anti-linky nous donnent des chiffres sur le nombre de personnes concernés à cause d’un cos phi global du domicile trop faible.


    • linkit linkit 9 août 21:15
      @Alren « Si Linky était aussi bénin que vous le croyez (croyance, pas connaissance), pourquoi ne pas laisser les usagers d’EDF décider si, oui ou non, ils veulent son installation ou garder leur compteur bleu ? »

      Cet équipement ne vous appartient pas, on ne vous demande pas de choisir quoi que ce soit, il appartient à la collectivité et doit servir l’intérêt de la collectivité, pas le votre ni le mien.

      On vous demande pas de décider s’il faut garder votre transformateur de quartier ou s’il faut le rénover. C’est aux opérateurs de prendre les décisions dans l’intérêt du réseau.

    • Dom66 Dom66 9 août 22:34

      @pemile

      "mais j’attends toujours que les anti-linky nous donnent des chiffres sur le nombre de personnes concernés à cause d’un cos phi global du domicile trop faible".


      Les collectifs ant-linky sont en train de collecter toutes les données en leurs possession, c’est très dur d’y arriver.

      J’ai un voisin qui a son compteur Linky qui disjoncte alors qu’il n’a pas changé sa façon de vivre ; Enedis en a profité après ses réclamations d’augmenter la puissance, donc nouveau tarif.


    • pemile pemile 9 août 22:42

      @Dom66 "J’ai un voisin qui a son compteur Linky qui disjoncte alors qu’il n’a pas changé sa façon de vivre"

      Mais est-ce un problème de puissance apparente dépassant sa puissance d’abonnement du à un pic puissance réactive trop important ou est ce son ancien compteur qui était défaillant ?


    • sirocco sirocco 9 août 23:52

      @linkit

      "Cet équipement ... doit servir l’intérêt de la collectivité, pas le votre ni le mien."

       
      Ah ! Ah ! Elle est excellente celle-là ! Vous pouvez développer SVP ? Nous détailler précisément en quoi le Linky servira l’intérêt de la collectivité ?

       
      On relève déjà une contradiction dans cette simple phrase. Car votre intérêt et le mien se confondent avec l’intérêt de la collectivité puisque vous et moi appartenons à la collectivité.

       
      En parlant de votre intérêt, Enedis vous paye cher pour publier ce genre d’enfumage ?


    • linkit linkit 10 août 00:30
      @sirocco c’est compliqué de penser qu’on peut ne pas être contre le Linky et ne pas être employé ou payé par Enedis (Allo Enedis, j’attends mon chèque !).

      Et comprenez bien que je ne suis pas pour le Linky, je suis contre ceux qui sont contre car leurs motivations sont des non sens.

      Mais en fait, le Linky je m’en fous. Si ça sert à la collectivité et à l’opérateur du réseau, tant mieux pour eux. Pour moi ça va rien changer.

    • spearit 10 août 12:12

      @linkit

      En gros tu ponds un article pro-Linky et tu ne sais même pas combien il y a de compteurs installés...

      Où tu nous prends pour des cons où t’es encore plus con...

      Pas employé Enedis : qui s’excuse s’accuse... peut-être pas en CDI, ça oui !!!

    • sirocco sirocco 10 août 12:13

      @linkit

      « Allo Enedis, j’attends mon chèque ! »

       
      Non, votre chèque, ou plutôt votre salaire, vous le percevez régulièrement.

       
      Mais vous n’avez pas répondu à ma demande d’explications détaillées sur les bienfaits, pour la collectivité, de ce fabuleux compteur... Allez, faites un effort !


    • spearit 10 août 12:14

      @spearit
      Et un autre avatar qui donne une image au delà de 3 ans d’âge mental...


    • velosolex velosolex 10 août 13:06

      @Dom66
      Vous mettez le doigt sur un élément qui a été mis en évidence par de nombreux abonnés, et qui ont une explication rationnelle, loin de la théorie du complot cher à notre auteur, caricaturant volontiers les critiques en passéistes...Un vieux truc !

      . Les nouveaux compteurs linky disjonctent, ne supportent pas la charge que les anciens compteurs géraient. Le distributeur a alors un conseil avisé : Ne mettez pas les appareils en route ensemble, ou alors demandez plus de puissance, pour un abonnement supérieur. 
      Elle est pas belle la vie. Il n’y a pas que Vinci qui fait des affaires, depuis que l’état a transformé ses abonnés en pigeons, vendus aux intérêts des groupes privés.

    • Alren Alren 10 août 13:30
      @Fergus
      Il faudrait savoir : les ondes émises par un téléphone portable sont si suspectes qu’on déconseille aux parents d’en munir leurs enfants ! Or les ondes de Linky qui inonde toutes les pièces où est installée l’électricité fonctionnent en permanence.

      Je ne parle pas du viol de la vie privée que constituera la vente au privé de donnés sur les habitudes des abonnés.

      Je ne parle pas du piratage du système informatique qui sous-tend le fonctionnement de la coûteuse installation : soyez assuré qu’elle se produira et qu’elle provoquera des dommages autant au réseau qu’aux installations des consommateurs.
      La théorie montre que plus un système informatique est vaste, ouvert et complexe, plus facile est de trouver la faille pour introduire un virus.

      Mon propos portait essentiellement sur un aspect pas assez mis en lumière selon moi, y compris par les adversaires de Linky, qui est l’escroquerie financière qui se prépare avec le plein consentement du gouvernement Macron.

      Dès que la totalité du pays sera équipée, on décrétera qu’EDF-Enedis n’a plus le droit ni les moyens, on y veillera, de distribuer elle-même l’électricité aux usagers. Il faudra comme aux USA avec Enron choisir obligatoirement un fournisseur privé parmi la « concurrence » (bidon bien entendu).
      Cela entraînera une hausse de l’électricité correspondant à la marge de l’intermédiaire pour payer la publicité et les dividendes aux actionnaires.
      Comme en France il reçoivent plus qu’ailleurs, on peut s’attendre à une hausse des tarifs de 30%.il sera facile avec Linky de couper le courant à ceux qui renâcleront à payer ou tout simplement n’en auront pas les moyens.

      En cas de panne, il faudra attendre une semaine au moins sans électricité avant qu’un réparateur (privé) daigne venir effectuer la réparation qu’il facturea au « client » et payable immédiatement. Celui-ci pourra ensuite demander le remboursement à la compagnie : bon courage !

    • vesjem vesjem 10 août 15:01
      @Fergus
      tu n’y connais absolument rien et tu te permets d’énoncer ta vérit de façon péremptoire !
      est-ce bien raisonnable , mon bon fergus ; n’as-tu pas peur de te discrèditer, tout comme l’auteur, qui travaille pour énédis ?
      ton égo surdimensionné te donne un avis définitif, sans aucune science, bravo !

    • vesjem vesjem 10 août 15:19
      @Fergus
      on t’a déjà dit de ne plus lire ni gazelles locales, ni gazettes nationales, au risque de te ramollir le ciboulot ; mais je constate que tu persistes

    • Jean 10 août 17:55

      @Fergus
      « il n’y a pas eu le moindre incident signalé dans les gazettes locales ! » cela ne signifie pas du tout qu’il n’y en a pas eu.


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 10 août 22:15
      @linkit

      Bonsoir,

      J’ai été confronté comme beaucoup au débat pour ou contre le compteur Linky. J’ai cherché à me faire une opinion en croisant les informations et les argumentaires des anti-Linky

      j’adore votre première phrase qui annonce toute la suite de votre article. Et je me marre...

      Apparemment vous avez croisé dans un seul sens. Mais les arguments/arguties de pro-linky, où sont-ils ? Nulle part. Parce que il sera dorénavant très, très, très difficile pour Enedis de nous vanter les bienfaits du Linky, vu la déferlante de particuliers et communes qui le refusent.
      Et des arguments, nous, les anti-Linky, on a à la pelle.

      Les 7 millions de foyers équipés du LIniky ? Pour la plupart, sans l’accord véritable du particulier, tout simplement parce que le compteur se situe en dehors de la propriété, dans la rue, ou bien posés chez des personnes âgées incapables de s’opposer aux poseurs de Linky. Parlons également de certains poseurs aux méthodes musclées et des directives de ENEDIS pour le passage en force des poseurs, abondamment relayées par la presse.

      D’autre part, le compteur d’électricité posé chez vous, est soumis à un contrat entre deux parties : le particulier et Enedis ou anciennement EDF. Or, il NE PEUT ETRE DEFAIT UNILATERALEMENT, et donc changé sans l’accord de la partie concernée, en l’occurence, le particulier, sauf en cas de décès ou autre situation particulière.

      Cet article est un tissu de propagande.

    • linkit linkit 10 août 23:10
      @Nicole Cheverney des arguments vous en avez a la pelle mais ils valent rien.

      J’ai démonté les plus courants et ceux qui suivent dans la liste sont tellement insignifiants ou ridicules qu’ils montrent rapidement l’ineptie de ce qui les défende.

      Votre histoire du contrat, mais vous êtes d’un ridicule. Le contrat est pas changé, c’est juste le compteur !

    • Alren Alren 11 août 13:20
      @linkit
      Le contrat est pas changé, c’est juste le compteur !

      Erreur ou mensonge de votre part : le contrat d’abonnement est bel et bien changé !
      Et c’est parce que j’ai signalé à ENEDIS/EDF que je refusais toute modification du contrat signé par les deux parties qui fait que j’ai toujours mon compteur bleu !

      J’ai reçu ultérieurement à mon courrier, la visite d’un agent ENEDIS qui voulait discuter avec moi, sur le pas de la porte, comme un représentant en aspirateurs, de mes « économies d’énergie ». En fait il voulait me faire accepter Linky.

      Je lui ai expliqué que je ne gaspillais pas du tout l’électricité : tous mes éclairages sont des LED et j’ai fait changer le chauffe-eau dont le rendement avait baissé du fait du calcaire. Ma maison est super-isolée. Nous prenons des douches et non des bains.
      Bref, que je n’avais pas besoin de conseils « d’économie » qui consistaient de fait en des privations et que je voulais conserver mon compteur bleu. Il est repartie tête basse : Caramba, encore raté !

    • velosolex velosolex 11 août 13:25

      @Alren
      On ne compte plus les passages en force, les infractions de propriété, les plaintes déposées par les particuliers. Le droit de chacun de décider ce qui lui convient, ou non, est au cœur du problème. Nous sommes dans une société où les intervenants privés n’ont plus qu’une vision du service public : Se remplir les poches. Le principe de précaution est bafoué, pour ne pas parler de celui de cohérence. On se débarrasse de millions de compteurs sûrs, doués d’une durée de vie très importante, excédent les 30 ans, pour un truc capricieux, et à l’obsolescence programmée. A qui profite le crime ? 


    • velosolex velosolex 11 août 13:32

      @linkit
      « ..des arguments vous en avez a la pelle mais ils valent rien. J’ai démonté les plus courants et ceux qui suivent dans la liste sont tellement insignifiants ou ridicules... »


      C’est à se demander si vous n’avez pas choppé ces arguments d’inquisiteur intégriste, chez votre ancien employeur....Montsanto ?.....N’importe qui ne peut être que troublé devant la répétition d’un scandale à l’autre devant la répétition de ce genre de discours, ne doutant surtout de rien, passant d’une tentative de persuasion basée sur « la modernité », au mépris affiché de l’interlocuteur, quand celui ci résiste, le taxant alors de ringard, voir d’idiot total du village global....

    • Neptunus 11 août 14:09

       @velosolex

      «  On se débarrasse de millions de compteurs sûrs ». Je suppose que vous êtes expert en métrologie. Vous devez donc savoir que de nombreux progrès ont été réalisés dans ce domaine au cours des 30 dernières années. 


      C’est marrant, ça. Lorsqu’il arrive que la consommation mesurée par le nouveau compteur soit supérieure à celle mesurée par l’ancien, les anti-Linky mettent en cause le nouveau compteur... sans jamais se demander si ce n’était pas l’ancien qui était défaillant.

      Enedis est responsable de la distribution et du comptage de l’électricité. Refuser à Enedis le choix du compteur, c’est comme si vous refusiez que votre boucher utilise sa balance pour peser la viande que vous achetez - vous ne faites confiance qu’à la balance Robertval -, ou que vous refusiez que votre supermarché remplace ses anciennes pompes à essence par des nouvelles. 

    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 11 août 17:19
      @linkit

      En plus de n’émettre aucun argument valable, vous êtes un sacré « sophiste » ! lorsqu’on ose écrire : « le contrat est pas changé, c’est juste le compteur » !

      Vous prenez les gens pour des neuneus !

      Pour changer le compteur, il faut changer le contrat, la clause qui concerne l’acceptation du client ! Et non décider unilatéralement le changement comme le fait ENEDIS !

    • Neptunus 11 août 18:55

      @Nicole Cheverney

      « Pour changer le compteur, il faut changer le contrat ». 

      Relisez les CGV de janvier 2014 - ce sont les dernières à ce qu’il me semble -, si toutefois vous les avez conservées. Je ne sais pas de quand date l’article qui dit que ERDF peut procéder au changement de compteur en fonction des évolutions technologiques, mais il est présent dans les CGV de 2014 qui s’appliquent à tous les contrats... contrairement à ce que voudraient faire croire les anti-Linky.  

    • sirocco sirocco 12 août 00:48

      @Neptunus

      "C’est marrant, ça. Lorsqu’il arrive que la consommation mesurée par le nouveau compteur soit supérieure à celle mesurée par l’ancien, les anti-Linky mettent en cause le nouveau compteur... sans jamais se demander si ce n’était pas l’ancien qui était défaillant.« 

       
      Que voulez-vous insinuer par »supérieure«  ? Plus précise ?

       
      Jamais entendu Enedis ou EDF se plaindre que les compteurs électro-mécaniques étaient imprécis ou, pire, »défaillants« . Pour servir votre retape, vous êtes en train d’inventer des défauts imaginaires.

       
      Vous voulez peut-être dire que les anciens compteurs étaient incapables de moucharder à distance ? Ah ça, oui. Voilà en fait où se situe ce que vous appelez un progrès. Mais est-ce que ce »progrès" bénéficiera au consommateur ? C’est très discutable...


    • Neptunus 12 août 01:53

      @sirocco

      Ce que je voulais dire, c’est que certains consommateurs constatent que leur consommation a augmenté après le remplacement de leur compteur, alors qu’ils n’ont pas changé leurs habitudes. Il mettent alors en cause le nouveau compteur sans penser un seul instant que c’était peut être l’ancien compteur qui ne comptabilisait pas comme il faut leur consommation. 

      Ça peut d’ailleurs se produire dans l’autre sens. Il arrive que des compteurs électromécaniques tournent trop vite

      Il ne s’agit pas de défauts imaginaires inventés par moi, mais d’une réalité. Les dysfonctionnements existent, les procédures de signalement et d’intervention d’Enedis sont d’ailleurs publiées sur le Web.




    • vesjem vesjem 12 août 18:58
      @Fergus
      tu as 34 comptes ?

    • Sammy 22 août 16:52

      @Alren
      Mais justement ! L’immense majorité des clients ne disent rien contre Linky. Ce n’est qu’un poignée d’agités qui font un bruit démesuré !... Juste parce qu’ils n’y comprennent rien, mélangent tout, et ne veulent surtout pas écouter...


    • Sammy 22 août 16:54

      @linkit
      Pas 7 millions de foyers, mais plus de 12.600.000 à ce jour (22/08/2018) ! Et ça se passe très très bien !


    • Sammy 22 août 16:58

      @Fergus
      Et depuis 2010, il fonctionne très très bien dans plusieurs dizaines de milliers de foyers en Indre-et-Loire, et bien davantage à Lyon ! Avec ce recul de 8 années, nous pouvons être catégoriques, ça fonctionne, et ça ne représente pas plus de dangers que les anciens compteurs !!! Les 12.600.000 compteurs déjà posés au total le confirment également !


    • Doume65 24 août 01:33

      @pemile

      « j’attends toujours que les anti-linky nous donnent des chiffres sur le nombre de personnes concernés à cause d’un cos phi global du domicile trop faible. »

      Ce qui consomme le plus dans un foyer, c’est ce qui chauffe. Souvent, c’est une résistance électrique (convecteurs, chauffe-eau, bouilloire,... ) Mais dans le cas de ceux qui se chauffent à partir d’une pompe à chaleur, ou qui ont une grosse clim, le cosinus φ peut influencer d’une manière non négligeable le seul de coupure de ce qu’on va appeler le disjoncteur. Et, perso, je me chauffe avec une PAC et je crains quand même un peu le passage au Linky.

    • Clocel Clocel 9 août 19:05
      Joli boulot de tâcheron besogneux mais sans talent.

      Linkit, vous nous prenez pour des jambons, si si !

      Hé... Hé... Hé... Que vois-je ? Approuvé par Fergus himself, ultime clou dans votre cercueil ! smiley

      Vous voilà définitivement classé parmi les bouffons !

      Dommage, une autre chance, avec un autre pseudo, peut-être !?


      • hunter hunter 9 août 19:09

        @Clocel


        Salut, à ton avis, il touche combien pour sa pige ?

        Parce que perso, j’irai pas au delà de 10 balles, tellement les ficelles sont grosses !

         smiley

        Et c’est bien payé !

        Adishatz

        H/

      • Clocel Clocel 9 août 19:12
        @hunter

        Gaffe, l’Histoire a montré que pour chopper les français, il n’était pas nécessaire d’être monté fin ! smiley

      • velosolex velosolex 10 août 13:17

        @Clocel
        Premier article, première bafouille rédigé par un passionné d’écriture, s’appelant Linkit. 


        Il semble que cet auteur possède un compteur linky à la place d’un cerveau, pour qu’en plein mois d’aout il s’implique tant dans la sainte défense des intérêts ERDF et consort.

        C’est un peu comme si un dénommé Vincit tentait de nous convaincre que le lambda moyen, a tout gagné à la privatisation des autoroutes.
        Il est vrai que l’an passé on trouvait quelques nouveaux auteurs défendant, avec des arguments « modernes », la nécessite d’implanter un aéroport à Notre dame des landes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

linkit

linkit
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès