• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Fille dans l’Image : la Relation entre l’Islam et (...)

La Fille dans l’Image : la Relation entre l’Islam et l’Occident

Beaucoup de médias sociaux ont interprété une image d'une fille voilée comme un acte d'indifférence envers les victimes de l'attaque terroriste qui a eu lieu récemment en Grande-Bretagne. Cette interprétation incarne la réalité de la crise croissante dans la relation entre l'islam et l'Occident.

L'histoire est que la jeune fille marchait près de gens qui aidaient une des victimes de l'attentat terroriste à Londres et une photo d'elle a été prise alors qu’elle parlait sur son téléphone mobile. Des dizaines de milliers ont utilisé cette image comme une opportunité pour attaquer l'islam et les musulmans, les accusant des pires accusations.

Cette image est un modèle qui explique une grande partie de ce qui se passe entre l'Islam et l'Occident. Des images subséquentes de la jeune fille ont été postées dans lesquelles elle a exprimé son choc au sujet de ce qui s'est passé et qu'elle parlait au téléphone parce qu'elle avait peur de ce qui se passait autour ; cependant, l'effet prévu derrière la publication et la promotion de son image dans les médias sociaux était déjà là.

La majorité des utilisateurs des médias sociaux ont réduit de façon désastreuse l'islam et les musulmans à l'image d'une seule personne. Il est déraisonnable de tirer de telles conclusions sur la religion d'environ 1,6 milliard de personnes sur la base de la réaction apparente d'une seule personne. C'est une sorte de bêtise, d'insouciance et d'intentions sournoises. Cela montre en fait combien les musulmans sont surveillés et ciblés. La photographie montre des gens qui semblent être indifférents et bien plus encore que la jeune fille, parce qu'ils observaient ce qui se passait autour d'eux. Ils n'étaient pas en interaction avec la scène choquante.

La propagande contre l'islam et les musulmans est en fait extrêmement dangereuse pour la sécurité des sociétés occidentales, et les politiciens de droite devraient considérer les conséquences de leurs idées, qui ne sont pas moins dangereuses que celles d'ISIS, d'Al-Qaïda et d'autres organisations terroristes. La marginalisation et le rejet de l'autre peuvent nuire à l'héritage de la coexistence occidentale qui s'est maintenu depuis les guerres des âges sombres qui ont duré plusieurs siècles et qui ont causé la mort de millions de personnes.

Le photographe qui l'a pris, Jamie Lorriman, a déclaré que l'image montre que la jeune fille a été choquée après l'attaque. Le photographe a paru plusieurs fois sur différents médias pour clarifier la vérité de ce qui s'est passé, jouant ainsi le rôle d'un pompier qualifié pour gérer la controverse qui a surgi dans les médias sociaux. Il a dit qu'elle avait l'air clairement terrifiée et certainement dans un état de choc et qu'elle n'était pas la seule personne à marcher là-bas et il semble qu'elle voulait descendre du pont dès que possible. Il a dit qu'il a pris trois images où la femme peut être vue et il pense qu'elle avait l'air triste dans chacune d'elles.

Accuser toute une religion de manque de compassion et d'intolérance à travers une interprétation étroite d'une image reflète le genre d'émotions que certains esprits étroits en Occident ont construit vis-à-vis des musulmans. Pas étonnant que les mouvements islamophobes se développent dans plusieurs pays européens alors que les communautés n'ont pas beaucoup fait pour enrayer leur impact.

Certains ont lié l'auteur de l'attaque de Londres à l'Arabie Saoudite simplement parce qu'il y avait vécu un an ou deux, il y a dix ans. Ils oublient que le terroriste est également un citoyen britannique qui est né là-bas et a vécu la majeure partie de sa vie dans la société britannique.

L'islam a été lié aux mauvaises pratiques non seulement en Occident, mais aussi dans les pays arabes et musulmans. La question a plus à voir avec la coexistence et la tolérance que la géographie. Je n'accuse pas l'Occident d'être hostile à l'islam et aux musulmans, mais nous devons admettre que l'islamophobie y est en train de grandir, de même que l'extrémisme et le terrorisme ont émergé dans le monde musulman - ce sont deux visages de la même pièce qui ne peuvent nous causer que des conflits et des guerres religieuses.

Le Royaume-Uni ne peut pas rester un modèle de coexistence et de pluralisme si le doigt est toujours pointé sur les quelque 5 millions de musulmans qui y vivent.

Le photographe a fait du bien en intervenant pour expliquer ce que l'image montre réellement ; cependant, dans d'autres régions et pays, il existe des douzaines de clichés instantanés qui pourraient éventuellement s'accumuler pour produire un désastre social.


Moyenne des avis sur cet article :  1.59/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

126 réactions à cet article    


  • Tall Tall 10 avril 16:58
    Londres, St-Petersbourg et Stockholm ... 3 attentats en 15 jours ...le rythme s’est accéléré.

    Islamophobie ? ..... meeeuh non, on adore ....vous allez voir ça dans les urnes bientôt.

    • manu manu 11 avril 10:50

      @Tall

      Ceux qui sont à l’origine des problèmes qui ont conduits à ces attentats sont tous sauf musulmans.

      Si les pauvres votent FN au lieu de voter à gauche, vu que Marine n’a aucune chance au second tour, se sera une victoire pour Macron ou Fillon et donc pour les responsables.


    • Tall Tall 11 avril 11:08

      @manu

       
      Oui, c’est la faute des pipe-lines ... je connais la version de Mélenchon l’immigrationniste !
      Il va d’ailleurs régulariser tout le monde, il l’a dit encore chez Ruquier ce w-e

    • Hijack Hijack 11 avril 14:58

      @Tall

      Non, rien à voire avec les Pipe-lines ... mais bien au-delà de ce que bcp ne peuvent concevoir.
      Se poser la question : à qui cela profite ? ... serait un plus vers une idée de la piste à suivre.


    • francesca2 francesca2 11 avril 16:30

      @Hijack


      à qui cela profite, toujours la vieille question moisie lourde de sous-entendus...et bien ça profite aux musulmans impatients, voilà à qui cela profite. 

      Des démostrations de force au coeur des capitales européennes, pour que, lorsque la question de la partition des territoires sera à l’ordre du jour, cela se fasse au plus vite et sans atermoiements.

    • Tall Tall 11 avril 18:01

      @Hijack

       
      Les fous de dieu n’ont besoin d’aucun motif pour tuer l’infidèle.
      Un fond de haine basé sur une histoire perso ( même pas besoin de misère pour ça, Ben Laden n’a jamais été pauvre ) et ensuite les prédicateurs leurs donnent une issue rationnelle pour exprimer leur haine en passant à l’acte.
      Des prédicateurs qui, eux, rationalisent leur propre haine à partir de la lecture du coran, car on peut y trouver ce qu’il faut pour ça.
       
      Et voilà pourquoi il va encore y avoir beaucoup beaucoup d’attentats.
       
      Car on a déjà franchi un cap psy avec les 3 derniers en 3 semaines ... c’est qu’on ne se choque même plus ... ça devient du « fait divers » avec des « détraqués » ivres et blabla
      On en a déjà preqsue oublié le type qui a voulu taguer les peintures du Louvre ou l’autre qui a attaqué des flics à Orly
       
      Mais où va-t-on ?
       
      Si c’était une secte de 500 personnes l’islam serait déjà interdit depuis des années.
       
      D’ailleurs les lois existantes sur les discriminations sexuelles et l’incitation à la haine, entre autres, suffiraient déjà à interdire le coran. Mais on ne les applique pas !

    • sophie 11 avril 19:34

      @Tall
      « Les fous de dieu n’ont besoin d’aucun motif pour tuer l’infidèle. » tu sorts cela d’où ?


    • Tall Tall 11 avril 19:52

      @sophie

       
      de mon bagage ... les motifs de haine sont inconscients et basés sur l’histoire perso de chacun.

      La religion permet de les canaliser, de les justifier rationnellement, puis de les amener au passage à l’acte grâce à un entourage et un mentor ( l’imam )
      Si le coran n’était pas rempli de saloperies contre l’infidèle, il pourrait pas servir de justificatif à la canalisation de toutes ces haines. Ces sources de haine peuvent être multiples. La misère ou la guerre ne sont pas les seules causes.

      Circonstance aggravante avec le coran : la mort du tueur est récompensée dans l’au-delà.
       
      Il faut interdire le coran ... donc l’islam.
      Ce n’est pas utopique ... le 2e parti des pays-bas le propose

    • Tribidule Tribidule 11 avril 20:16

      @Tall
      Interdire l’islam
      Je n’ai jamais lu une revendication aussi émancipatrice
      La splendeur des différentes tribus arabes ( Petra) date d’avant l’arrivée du sinistre chef d’équipe qui à force de coucher avec sa vieille patronne s’est pris d’un goût certains pour les petites filles
      ...
      Elle est tellement porteuse de liberté qu’elle fait courir un risque mortel à tout arabe qui se risquerait à la proférer


    • Hijack Hijack 12 avril 01:15

      @francesca2

      Lol ! Encore plus en retard que le commentaire auquel je répondais ... ce serait trop long.


    • Hijack Hijack 12 avril 01:17

      @Tall

      Lol ! J’ai lu vite fait en mini diagonale ... sauf si tu plaisantes (je te le souhaite sincèrement), tu es tellement à côté, que ça ne vaut pas le coup de discuter.


    • francesca2 francesca2 12 avril 12:32

      @Hijack

      oui, ça doit être ça oui smiley

    • zak5 zak5 10 avril 18:20

      On a l’impression que vous avez envie de hurler « l’islam intégriste n’existe pas ! » Mais si mon vieux il existe, que ce soit a Londres, a Paris, ou dans les pays musulmans, il existe et procède de la même idéologie. Si l’intégrisme musulman n’existe pas, alors il faut conclure que l’islamophobie aussi n’existe pas


      • Phalanx Phalanx 10 avril 22:32

        @zak5

        L’Islam EST « intégriste ». Il est basé sur le Coran, la parole de Dieu (Allah), qui est a l’opposé de la majorité des valeurs occidentales (héritées du christianisme : amour, égalité, paix, espoir, culpabilité, vérité etc ...).

        Simplement, pour un vrai musulman (défini par le Coran), un Chrétien (dur a définir en se basant sur le message du Christ) est intégriste avec ses valeurs de « fiottes » et vice versa.

        C’est pour ca que si je dis : « L’Islam tolère la violence et le mensonge », le gauchiste (ou le chrétien, c’est pareil) pense que j’insulte l’Islam, alors que le vrai musulman se demande pourquoi j’anone des évidences.

      • Louve de France Louve de France 10 avril 22:45

        @Phalanx


        Le chrétien n’est pas gauchiste. Jeanne d’arc était Chrétienne et elle a bouté l’ennemi hors de France. Par contre les gauchistes sont des Talibans de l’athéisme...Par ailleurs il très est drôle de voir comment ces gauchistes sont en extase devant l’Islam et le Ramadan, pour mieux cracher sur nos traditions Chrétiennes. 

        Le message du Christ a été écrit en paraboles et nul ne peut prétendre comprendre ses paroles. N’oublions pas que le Christ n’a jamais connu l’Islam, mais il n’a jamais ordonné que nous nous laissions envahir sans rien dire. 

        Les soldats du Christ se sont battus pour son message, et l’histoire de la joue tendue n’est qu’une interprétation par rapport a la Loi du Talion que le Christ condamnait, certes. 

        Apres avoir été un combattant Chretien ,l’homme ouest-européen est aujourd’hui un parfait crétin.On ne peut nier que c’est là le produit d’une sécularisation malheureuse et hérétique du christianisme, sur plus de quatre siècles, qui a fait le lit du virus socialiste.

      • Harry Stotte Harry Stotte 10 avril 22:54

        @Louve de France

        « Le chrétien n’est pas gauchiste... »


        Quand j’entends Bergoglio, dois-je penser qu’il n’est pas chrétien ?

      • Louve de France Louve de France 10 avril 23:05

        @Harry Stotte


        La secte de vatican qui a déformé les paraboles Christiques pour en faire un gloubi-boulga degoulinant de bien-pensance et de naïveté. En plus cette secte a renié l’Action Française, pourtant si chrétienne dans son ADN. 

        Lorsque j’ai vu le pape appeler a accueilli les migrants, cela ne m’a pas surprise.

        Les gauchistes ont plutôt un petit tablier et une équerre, plutôt qu’une chasuble. Demandez a Poutou, Arthaud ou Merluchon ce qu’ils pensent du Christianisme et de nos traditions ancestrales. Cela doit leur donner la nausée, comme ces « Blancs, blonds aux yeux bleus » qui les dégoûtent. 

      • Louve de France Louve de France 10 avril 23:13

        Et pour les retardataires, voici la video ou le bolcho-holo-candidat Mélanchon dit que les « Blancs, blonds aux yeux bleus » sont pour lui insupportables : 




        Mélanchon est un raciste anti-blanc

      • Louve de France Louve de France 10 avril 23:17

        @Harry Stotte


        On a des Papes communistes aujourd’hui ! 

        C’est incroyable ! 

      • Harry Stotte Harry Stotte 10 avril 23:29

        @Louve de France

        « C’est incroyable ! »


        Pas tellement de mon point de vue. Il y a pas mal d’années, pour une feuille mal pensante, j’avais commis une historiette où il était question de Bébert 1er pape ouvrier.


         Tout ça a disparu, d’un déménagement l’autre, la feuille mal pensante comme tout le reste. Tant pis pour la postérité.

      • Louve de France Louve de France 10 avril 23:35

        @Harry Stotte


        Vous étiez prophétique ! La papauté d’aujourd’hui n’échappe a la société du spectacle et de la marchandise. Cela n’a plus rien a voir avec notre papauté d’antan. Je pense a Pie XII et a son fantastique hémicycle. ;) 

        On va encore me tomber dessus pour me traiter de Nazie ! smiley 

        Je m’enfous car je me joue de ceux-la ! 

        Franchement, que l’on fasse un Schisme avec ce Vatican II, c’est une secte, faites vos recherches et vous verrez, afin que l’on remette nos papes en Avignon ! 

      • Louve de France Louve de France 10 avril 23:36

        @Harry Stotte

        En tout cas Bebert 1er n’est pas PieXII ! 



      • IslamologyTeacher 10 avril 23:36

        @Phalanx
        Quand on parle des valeurs occidentales, c’est pas une chasse gardée. Ce sont des valeurs universelles et l’Occident en a été le pionnier. Les derniers arrivés sont-ils forcément des exclus ???


      • Louve de France Louve de France 10 avril 23:41

        Erratum : La papauté d’aujourd’hui n’échappe PAS a la société du spectacle et de la marchandise. 



        Rhoooo je fais plein de fautes. Mais a ma décharge, je suis en plein déménagement moi aussi. Donc exténuée. Et angoissée (ben oui, un peu quand même) 

      • Louve de France Louve de France 10 avril 23:47

        @IslamologyTeacher

        « Les derniers arrivés sont-ils forcément des exclus ??? »

        De tout temps les derniers arrivés ont été traité en étrangers, et ont du se comporter comme tels. Un étranger n’a aucun droit, mais que des devoirs, envers le pays qui l’accueille. 

        J’ai été une étrangère pendant plusieurs années dans un pays ou je me suis expatriée je me suis adaptée, et soumise a ce nouvel environnement. Loin de moi l’idée d’imposer mon style, je me soumettais. Car j’étais une étrangère. 

        Y pas de mal a cela. C’est une expérience enrichissante mais j’en suis arrivée a la conclusion que tout homme a vocation a rentrer chez lui. 

      • Louve de France Louve de France 10 avril 23:50

        @IslamologyTeacher


        Et si je partais travailler en Iran, je ferai pareil. Je me soumettrai aux lois , a la langue Perse, et aux traditions de ce pays. Cela ne me viendrait pas a l’idée d’imposer mon style en Iran ! C’est une question de respect. 

        Ce n’est pas aux Iraniens de se soumettre aux étrangers de leur pays. 

      • abcd 10 avril 23:58

        @Louve de France

        Ce qui revient à 3 papauté, Rome, Avignon ( et son château Neuf) et Constantinople et un imaginaire cathare après guerre ( à savoir si les historiens voient en Avignon dès pre-reformateurs, une tentative de machine à vapeur inefficace mais sur la bonne voie ou une papauté carnavalesque).


      • Christian Labrune Christian Labrune 11 avril 00:05

        @Phalanx
        Le véritable islam, celui qui donne la plus fidèle illustration de ce que le Coran préconise, c’est dans l’Etat coranique qu’on a pu le voir à l’oeuvre, du côté de Raqqa et de Mossoul.

        Un « bon musulman », pour nous, ce serait un brave type qui va de temps en temps à la mosquée, comme ses parents et grands parents, et aurait suffisamment de bon sens pour comprendre, comme désormais la plupart des chrétiens, qu’on n’est plus au moyen-âge et que les guerres de religion n’ont rien à voir avec le niveau de civilisation actuel.

        Mais cet estimable citoyen, pour un jihadiste, sera toujours un « mauvais musulman » et un apostat méritant la mort aussi bien que n’importe quel kouffar. La seule solution pour la grande masse des musulmans qui subissent actuellement la tyrannie des Frères et des salafistes dans les banlieues, c’est soit de devenir tous jihadistes, et ce sera la guerre civile, soit de prendre le large au plus vite et de rompre avec la religion des assassins et des imbéciles.


      • Harry Stotte Harry Stotte 11 avril 00:09

        @Louve de France


        « Vous étiez prophétique ! »

        Je dirais pas ça. Il y avait Helder Camara, au Brésil, Mohamed ben Duval, archevêque d’Alger, la théologie de la libération, Gaillot, évêque d’Evreux et le jésuite Congar, pour la France, en Allemagne, un théologien dont j’ai oublié le nom... On les voyait venir

      • Harry Stotte Harry Stotte 11 avril 00:17

        @Louve de France

        « ...en Allemagne, un théologien dont j’ai oublié le nom. »



        Hans Kung. Vérification faite un Susse germanophone, qui sévissait à l’université de Tubingen, d’où la confusion

      • IslamologyTeacher 11 avril 00:18

        @Louve de France
        On parle d’exclusion par rapport aux valeurs occidentales. Pour bien me faire comprendre, leur universalité fait que, au delà de toute croyance religieuse, au delà de toute appartenance ethnique, culturelle, on doit y adhérer qu’on le veuille ou non. Si les derniers arrivés mettent du temps pour réaliser cela, et qu’on les exclue, nous aurons ouvert la porte à tous les extrémismes.


      • Louve de France Louve de France 11 avril 00:27

        @IslamologyTeacher


        Mais nous n’avons eu de cesse de tendre la main aux nouveaux arrivants, et ils n’ont fait que cracher dans cette main tendue. Le communautarisme invasif et vindicatif ébranle notre pays tout entier depuis peu. 

        On leur a donné une main, ils nous ont mis un coup de sabre dans le bras. 

        En tant que française, je le ressens comme tel, et au vu de l’exaspération du peuple de France, je ne pense pas être la seule. 

      • Louve de France Louve de France 11 avril 00:29

        @Harry Stotte



        Je m’incline devant tant de culture. Que je n’ai pas. Je ne fréquente que l’Encyclique de Pie XII, notre dernier Pape. 

      • Louve de France Louve de France 11 avril 00:40

        @Harry Stotte


        Hans Kung, ça me fait penser a Knut Hamsun. Il est l’écrivain de mes nuits. 

        Enfin, si vous connaissez Bardeche, vous connaissez Hamsun ! ;) 

      • Harry Stotte Harry Stotte 11 avril 00:50

        @Louve de France

        « Je m’incline devant tant de culture. »¨¨


        Ce sont des trucs que j’ai vécus, et j’ai une (assez) bonne mémoire. A la fin des années 80, j’aurais pu me rapprocher de la Fraternité Saint-Pie X, mais les palinodies du Vatican, m’avaient déjà rendu agnostique. J’ai connu trop tard. 

      • Harry Stotte Harry Stotte 11 avril 00:55

        @Louve de France

        « ..vous connaissez Hamsun... »


        J’ai aussi une bonne biographie de lui, publiée par un« bon » éditeur, donc peu connu, Pardès, « Knut Hamsun Un aigle dans la tempète », de Sten Sparre Nilson

      • Louve de France Louve de France 11 avril 01:06

        @Harry Stotte

        « Knut Hamsun Un aigle dans la tempète », de Sten Sparre Nilson

        Sur Amazon.fr, 6 euros. Nul doute que je me l’achèterai

      • Harry Stotte Harry Stotte 11 avril 01:07

        @Louve de France


        Il n’est si bonne compagnie qui ne se quitte.


        Ce soir, c’est moi qui décroche.


        Bonne nuit à vous.

      • Louve de France Louve de France 11 avril 01:08

        @Harry Stotte


        L’agnosticisme, au contraire de l’athéisme fanatique, n’est pas une maladie mentale incurable. L’agnostique considère Dieu comme inaccessible, mais ne nie pas son existence. 

        Appelez-le comme vous voulez : le grand architecte, le Cosmos, mère Nature...

        Je l’appelle Dieu. 

      • Louve de France Louve de France 11 avril 01:10

        @Harry Stotte


        Bonne nuit a vous ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès