• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La guerre à Gaza a semé la discorde entre la Maison Blanche et le monde (...)

La guerre à Gaza a semé la discorde entre la Maison Blanche et le monde arabe

Des responsables américains font face à la colère des alliés au Moyen-Orient. 

Brett McGurk, le coordinateur de la Maison Blanche pour le Moyen-Orient, part en tournée en Israël et dans les pays arabes pour discuter des efforts visant à libérer les otages pris par les combattants du Hamas lors de l'attaque du 7 octobre. Ces derniers temps, des responsables américains ont multiplié leurs visites dans la région afin de coordonner une trêve dans les hostilités à Gaza. Cependant, selon des sources des médias américains, lors de ces voyages, les représentants des États arabes expriment de plus en plus de reproches concernant le fait que l'administration du président Joe Biden soutient inconditionnellement Israël. 

La tournée de M. McGurk a été rapportée par des sources du média Axios. Selon elles, le coordinateur de la Maison Blanche doit visiter non seulement Israël, mais aussi l'Arabie saoudite, la Jordanie et le Qatar. 

Le journal qualifie la visite du haut fonctionnaire de tentative de l'administration Biden de prévenir une guerre régionale à grande échelle et de négocier un accord pour le retour des otages, capturés par le Hamas après l'invasion terrestre du groupe radical le 7 octobre. L'initiative américaine implique l'introduction d'une pause prolongée dans les hostilités. 

Actuellement, la situation dans l'enclave palestinienne préoccupe tellement l'administration Biden, selon les sources d'Axios, qu'elle fait l'objet de consultations quotidiennes entre le président des États-Unis et les membres du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche. 

Le directeur de la CIA William Burns et le secrétaire d'État Antony Blinken se sont rendus au Moyen-Orient au cours des deux dernières semaines. Cependant, des sources régionales des médias américains laissent entendre que généralement rien de bon ne ressort de ces voyages. 

Ainsi, le journal The Washington Post, citant ses sources, affirme qu'Antony Blinken, lors de rencontres régionales, a été confronté à une immense indignation affichée par ses collègues arabes à cause du soutien continu et inconditionnel des États-Unis à Israël, malgré ses actions offensives dans la bande de Gaza. 

"Les premiers ministres et diplomates lui ont reproché les actions d'Israël, soulignant que ces attaques sont facilitées par des armements américains, et que les appels à des pauses humanitaires plutôt qu'à un cessez-le-feu durable sont une formule pour la continuation de la violence contre les non-combattants", rapporte The Washington Post

Le journal attire l'attention sur le fait que l'inquiétude concernant la diminution de l'influence américaine au Moyen-Orient est apparue à la Maison Blanche bien avant le début du conflit armé entre Israël et le Hamas. Cependant, les approches actuelles des États-Unis pourraient aggraver la situation et détruire définitivement la confiance des capitales arabes dans la politique de Washington. 

Les lignes de conflit deviennent de plus en plus claires entre les deux alliés, les États-Unis et Israël. Comme l'a rapporté la Société de radiodiffusion publique israélienne Kan, l'administration Biden a demandé des éclaircissements au gouvernement Netanyahou concernant les déclarations du premier ministre sur le maintien éventuel du contrôle de la sécurité dans la bande de Gaza après la fin de la phase active de l'opération militaire. En particulier, les propos du chef du gouvernement israélien selon lesquels son pays serait contraint de conserver le pouvoir dans l'enclave pendant un certain temps ont créé une contradiction ouverte avec la position des États-Unis, qui espèrent que l'Armée de défense d'Israël ne s'engagera pas dans une nouvelle occupation du territoire côtier. 

Toutefois, selon certains experts, les communiqués sur les divergences entre les positions des États-Unis et d'Israël sont une mise en scène publique, destinée principalement au public arabe. 

Ce qui se passe dans l'espace public entre les États-Unis et Israël est une tentative de présenter la situation comme s'il y avait des contradictions entre les parties concernant Gaza. En réalité, tout ce qui se passe autour d'Israël et de Gaza est une preuve du soutien absolu des États-Unis à Israël, par exemple, la fourniture d'une quantité énorme d'armements et d'équipements. Il est déjà évident qu'Israël va promouvoir son agenda après l'assaut de l'enclave, comme le suggèrent les déclarations de Benjamin Netanyahou. 

Même si la possibilité de contrôler Gaza est déléguée à l'Autorité nationale palestinienne de Mahmoud Abbas, cela se fera après la période de guerre, c'est-à-dire une fois qu'Israël atteindra ses principaux objectifs. Sachant que de toute façon Israël conservera certainement le contrôle réel de la situation.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : https://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5429


Moyenne des avis sur cet article :  1.7/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Com une outre 16 novembre 2023 16:24

    J’ai du mal à croire en l’honnêteté intellectuelle des américains, surtout de Biden. Sans leur volonté de sans cesse jeter de l’huile sur le feu au proche-orient, la situation ne serait pas ce qu’elle est. Il serait très très étonnant que le règlement de ce conflit vienne des USA. La question est de savoir dans quelle proportion réagiraient les américains si Israël était attaqué demain. Nettanyahou étant maintenant trop sulfureux pour perdurer, les américains pourraient saisir l’occasion de s’en débarrasser sans être intervenus directement, comme à leur habitude. Mais trouver un équilibre entre les élections prochaines aux US et une accélération inévitable de leur perte d’influence en raison du conflit de Gaza est bien délicat, trop pour Biden.


    • OJBA 17 novembre 2023 14:14

      @Com une outre Aucune honnêteté à attendre des USA, ni même et surtout intellectuelle. C’est leur fonds de commerce.


    • Clocel Clocel 16 novembre 2023 16:35

      Gaza sera le tombeau de l’occident, le roi est nu, alléluia...


      • Seth 16 novembre 2023 17:04

        @Clocel

        Quel roi tout nu ? Robinette ?!!!! smiley

        Ah non, par pitié ! tout mais pas ça ! Qu’avons nous fait pour mériter un tel supplice ? smiley smiley



        • sylvain sylvain 16 novembre 2023 18:42

          bof, le monde arabe deteste les ricains depuis bien longtemps. Quand aux dirigeants places par l’empire ils ne sont pas a ca pres, leur seul probleme etant leur opinion publique


          • JPCiron JPCiron 16 novembre 2023 19:06

            les représentants des États arabes expriment de plus en plus de reproches concernant le fait que l’administration du président Joe Biden soutient inconditionnellement Israël. >

            Mais, que peut faire le Président des USA, sinon suivre le Congrès, lequel est ’’géré’’ par l’ inconditionnellement pro-Israëk AIPAC ?

            Or, il se trouve que les vues de l’AIPAC (structure Américaine) se trouvent assez généralement complètement en ligne avec les vues et demandes des gouvernements israéliens successifs... 


            • JPCiron JPCiron 16 novembre 2023 19:10

              Les lignes de conflit deviennent de plus en plus claires entre les deux alliés, les États-Unis et Israël. >

              Sur les question du Moyen Orient, qui est l’allié et qui est le maître du jeu ?



              • Berthe 17 novembre 2023 01:18

                Pensez vous que le Washington Post est plus crédible que nos médiacrottes ? smiley Je pense au contraire que les US souhaitent l’embrasement et réduire les pays autour d’israel a des « tribus » pour qu’Israel étende toujours plus son territoire. Von layen s’est exprimée avant le 07 octobre, disant avoir « trouvé l’alternative aux énergies Russes »..C’est probablement ce qui a fait capoter « les accords d’Abraham » avec le refus de l’Arabie de signer.

                Les merdias nous ont fait croire que c’était l’Iran et le Hamas qui avaietn empeché cette signature mais c’est complètement FAUX. Et c’est bien l’intervention de Von layen et le refus de l’arabie de signer qui ont provoqué la rage des israéliens et des US. En à peine 24 heures, le porte avion US trempait déjà pour protéger Israel !! Et on manque énormément d’infos au sujet du 07 octobre, le role du Qatar par exemple qu’on entend JAMAIS ; (présent au salon de l’armement en France hier). 

                Donc, l’embrasement est un projet en gestation depuis un moment avec le concourt d’Israel.. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est l’expansionisme à la hilter mais çà y ressemble de plus en plus. Et la partition des pays frontaliers, et au delà se profile. C’est meêm dans la continuité des printemps dits arabes, où l’Arabie, le Yémen, la Syrie, la Turquie etc auraient du suivre en créant des guerres intestines comme au Yémen ou de mémoire, le roi a été bléssé penant les mvouvments à Sanaa, soigné en Arabie puis remis sur son trone. (çà a commencé en Turquie d’ailleurs avec la tentative de putsch en 2010).

                D’ou la prudence, ne pas réagir aux effets d’annonces d’Israel pour ne pas donner l’occasion d’embraser justement. En plus, les masques sont tombés de toutes parts en occident, ce qui ajoute à leur méfiance depuis la révélation de Von Layen. En revanche je crois qu’ils misent sur les intérets US déjà  fragilisés depuis 2005. ILs laissent faire leurs peuples respectifs, manifestations d’ampleur, en Irak les bases US sont attaquées, idem en Jordanie ou l’ambassadeur israélien a du quitter en loucedé, l’ambassade a nécessité l’encerclement de la police jordanienne, sans oublier qu’il y a un mois environ, il y a eu un attentat devant l’ambassade US, çà a été très peu médiatisé ici... Il y a aussi boycott des produits US, Mc Do au Maroc etc.jsuqu’en Europe et US.. 

                Le problème des US c’est l’Iran/Arabie rabibochés par la Chine, ces deux pays à eux seuls ariment les pays d’extraction, incluant l’Afrique, l’Asie occidentale et oorientale, la Russie, pays d’Amérique Latine (itous ont accords les uns et les autres et gravitent autour des BRICS)...Les merdias ne cessent d’évoquer "le sud global, c’est FAUX.. On a d’un coté l’occident unipolaire et de l’autre, le reste du monde multipolaire !


                • Berthe 17 novembre 2023 01:21

                  @Berthe
                  Pardon il faut lire « la partition des pays frontaliers et au delà, se profile ».


                • JPCiron JPCiron 17 novembre 2023 08:42

                  @Berthe

                  < l’embrasement est un projet en gestation >
                  .
                  .... depuis longtemps... 
                  https://www.agoravox.fr/commentaire5761242


                • OJBA 17 novembre 2023 14:17

                  @Berthe Dit ici(?) ou ailleurs : une religion est toujours prosélyte. Donc transfrontalière. Israële ne fait que du prosélytisme géographique.


                • papat 17 novembre 2023 09:27

                  les juifs tuent des enfants par milliers !

                  https://www.youtube.com/shorts/4DwvRPFzPew


                  • Seth 18 novembre 2023 08:49

                    @papat

                    On a annoncé qu’un rabbin s’est mis en grève de la faim considérant que la croix rouge qui ne peut pas intervenir auprès des otages ne fait pas son boulot et qu’il faut impérativement sauver les zisraéliens sans pour autant faire cesser le massacre des gazaouis qui n’a rien à voir là dedans. smiley

                    La parabole de la joue droite et de la joue gauche ne fait bien sûr pas partie de la lecture sainte des juifs.


                  • GoldoBlack 18 novembre 2023 09:24

                    @papat
                    Comme les Syriens, les RuSSes, les Yéménites, les Talibans...


                  • Seth 18 novembre 2023 11:05

                    @GoldoBlack

                    Libre choix, assortiment varié. smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité