• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La manipulation contre la démocratie. Quelle(s) solution(s) (...)

La manipulation contre la démocratie. Quelle(s) solution(s) ?

La manipulation contre la démocratie. Quelle(s) solution(s) ?

 

On sait que la manipulation des esprits est utilisée par les fabricants et les vendeurs pour faire acheter leurs produits. Et qu’elle est utilisée en politique pour provoquer l’élection d’untel. Et pour obtenir l’obéissance des citoyens à n’importe quelle décision prise par les « politiques » en place.

Les techniques de manipulation sont étudiées et répertoriées. Notamment à l’usage de ceux dont la profession est de les utiliser. (Sur ces questions, voir - et surtout lire - les nombreuses études, dont celles d’Edouard Bernays, de Noam Chomsky, …) .

 

Toutes ces techniques visent à vicier le consentement. Or, dans le domaine politique, il n’existe pas -ou à peu près pas- de sanctions. Contrairement à ce qui existe en droit privé ( v. les vices du consentement, - dol, erreur, violence - et les mesures de protection de certains adultes) et en droit pénal ( l’escroc s’expose à la prison et à devoir rembourser la personne qu’il a manipulée).

 

Dans de nombreux articles, dont les nôtres, on s’interroge sur le point de savoir comment les citoyens pourraient avoir accès à l’information dont la connaissance leur permettrait de voter « librement » et selon leurs intérêts. Citoyens dont le bulletin de vote ne serait pas -ou plus- dirigé de l’extérieur pour mettre en place des individus acceptant de se mettre au service de minorités (détentrices du pouvoir économique ), et qui gèrent à l’occasion leur train de vie. ( Avec les effets inévitables, comme pendant la campagne actuelle des sénatoriales, où la « magouille » pour l’élection et la distribution à venir des postes au Sénat, semble, pour certains, l’emporter sur la démonstration de leur compétence et de leur dévouement).

 

Mais si l’on en reste là, la démarche est sans objet. Puisque justement les techniques de manipulation sont là pour éviter que les citoyens ( comme les consommateurs) « aient toute leur tête ».

 

Le jour où les circonstances le permettront, sous l’impulsion d’un catalyseur - comme de Gaulle- ; ou à l’occasion d’un sursaut de réflexion des citoyens ( comme en 2005 ces derniers ne suivant pas J. Chirac pour la « constitution européenne », …) il conviendra de mettre en place un système de sanction visant à annihiler les effets de certaines manipulations.

Et visant à dissuader les manipulateurs de se livrer à leur art pour perturber le jeu normal des principes de la démocratie.

 

Applications concrètes.

 

E. Macron est sorti des urnes comme président de la République, après que des campagnes ont été organisées, qui ont « fabriqué » Mme Le Pen comme challenger, puis qui ont transformée cette dernière en « repoussoir ». Deux fois de la même manière.

Imaginons qu’une juridiction ad hoc ( non composée de politiciens ou d’obligés des politiciens) décide que ce genre d’élection est « nulle ». Et condamne par exemple celui qui en a bénéficié, à rembourser les sommes dépensées par l’Etat ( = en réalité par les citoyens qui ont été obligés de puiser dans leur porte monnaie) pour la campagne électorale . Solidairement, pourquoi pas ? avec les « manipulateurs » ayant travaillé « pour lui » à cette fin.

 

Il est probable que le fait pour certains individus ( les politiciens, et leurs « aides ») de risquer se retrouver « sur la paille », sans compter le risque de passer quelques années derrière les barreaux si la loi ajoute des sanctions pénales, aurait des effets dissuasifs.

 

On peut aussi imaginer que cette démarche soit également mise en oeuvre lorsque le politicien en place fait accepter, toujours par l’usage de techniques de manipulation ( rappel : qui sont répertoriées ; donc, qui sont aisément et « objectivement » identifiables), telle ou telle décision qui va ostensiblement dans le sens d’intérêts opposés à l’intérêt général ou à celui de la Nation. Comme l’intérêt de financiers qui peuvent vendre à des étrangers une entreprise fabriquant un produit essentiel pour la souveraineté de la Nation. Ou qui ont à vendre un produit à l’efficacité incertaine ou qui peut être dangereux pour la santé publique.

 

Alors, dira-t-on, vous allez nécessairement mettre en place un « gouvernement des juges » !

Pas du tout. C’est que les juges ont ( eux aussi) un pouvoir de décision. Qui leur permet de résoudre le conflit qui leur est soumis. Qui peut être un conflit de normes dont l’une a été émise par le pouvoir politique : On admet que les gens du Conseil d’Etat (pour ne parler que de cette institution) jugent qu’un décret est illégal, que telle loi ne s ‘appliquera pas parce qu’elle est contraire à un traité.

Dans un autre domaine, on admet que les jurés des cours d’assises prennent position sur l’existence et la qualification de faits et en tirent les conséquences sur la liberté des individus qu’ils jugent coupables.

 

La seule question qui se pose, porte sur la composition de la juridiction : faut-il donner la compétence aux juridictions existantes ? Faut-il penser à créer une juridiction spécialisée ?

Dans ce dernier cas, la composition retenue devra être expérimentée. Et la pratique de la juridiction devra être surveillée dans le temps, de manière à ce que l’objectif soient tenu.

 

 

Marcel-M. MONIN

m. de conf. hon. des universités.


Moyenne des avis sur cet article :  1.94/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • Grincheux Grincheux 22 septembre 16:49

    Très juste tout ça.

    Mais, rien que pour assurer sa propre auto-défense intellectuelle, il faut maitriser des outils fondamentaux tels que le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, les statisqtiques, etc. et les utiliser pour un examen critique de ses propres croyances et de celles des autres dans l’expérience personnelle, la science et les médias.

    Y a du taf !

    « Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle »  Noam Chomsky

    La manipulation est une arme de domination insidieuse qui va jusqu’à faire penser à l’individu soumis qu’il agit de son « propre chef ». C’est plus efficace que la violence et la force qui provaquent réactions et résistance. Et c’est vieux comme le monde. Les premiers manipulateurs sont les parents. L’infibulation est faite par les mères dans les sociétas où ça se pratique. Pas si facile d’échapper au marketing et à la propagande, surtout quand les manipulateurs ont bonne conscience et sont convaincus de détenir la vérité ! Le cynisme n’est pas si répandu que ça. Ce qui est répandu, ce sont des idéologies qui justifient des des dominations des uns sur les autres.


    • Grincheux Grincheux 22 septembre 16:55

      @Grincheux

      PS : le système judiciaire lui-même est fondamentalement manipulateur et défend les intérêts d’une classe en donnant l’illusion d’une neutralité et d’un objectivité, alors que le « code » (pénal et/ou civil) a été élaboré par des législateurs appartenant à une classe sociale. On tourne en rond


    • Octave Lebel Octave Lebel 22 septembre 19:03

      En même temps quand on parle de sujet concret et éminemment politique, nous savons nous remonter nos manches et nous rassembler, les différentes composantes de la société s’y mettent et le pouvoir et les médias n’y peuvent rien.

       Sur la retraite, déjà en amont des syndiqués et syndicalistes avaient commencé sérieusement à secouer le cocotier sur les salaires avec succès puis une intersyndicale avertie s’est crée.

      Une partie des politiques a soutenu activement tout en laissant leurs prérogatives aux acteurs de l’intersyndicale. Ils ont fait un travail important au parlement afin d’empêcher la clôture prématurée des débats voulue par le pouvoir en permettant une prise de conscience élargie et en contribuant à la montée et la qualité du niveau d’information. Malgré les tentatives de motions de censure prématurées et  de freinage et diversions de la part des médias qui ont été bien obligés de rendre compte à minima au risque de se disqualifier complètement. Le gouvernement a été secoué en raison de ses manœuvres anti-démocratiques et dérobades et même le centre a été outré de son attitude.

      Nous avons gagné cette bataille mais perdu, temporairement, du fait d’institutions dépassées et dévoyées. Les médias ont aussitôt pris leur revanche en donnant à la formule de MLP un champ inespéré, " Bordellisation de l’Assemblée", formule reprise comme par hasard par Macron en personne, suivie d’un sondage à chaud avec des questions sur mesure.

      Je pense que tout cela est instructif pour tout le monde et encourageant.


      • Octave Lebel Octave Lebel 22 septembre 19:09

        C’est devenu une évidence, si nous voulons bénéficier des droits et responsabilités que confère une authentique démocratie, soyons honnêtes avec nous-mêmes, nous devons faire chacun notre part, à minima au moins voter parce que ceux qui veulent nous garder englués dans cette démocratie d’apparence, n’oublient jamais eux de voter, en votant qui plus est , non pas guidés par une préférence personnelle, mais méthodiquement pour la plupart, en fonction du contexte électoral, du type de scrutin, pour le candidat le mieux placé qui préservera leurs intérêts.

        Il nous arrive à tous d’être fatigués, résignés, de nous sentir impuissants. Mais nous n’avons pas d’issue si nous ne voulons pas qu’en plus les choses s’aggravent, que notre dépendance augmente, que notre marge de manœuvre diminue encore, nous n’avons  pas d’autre issue que de participer à une dynamique de présence civique et citoyenne dans les urnes, d’affirmation et d’incitation à la réflexion dans la vie sociale, associative, ne serait-ce que par un soutien, et aussi dans la vie professionnelle et amicale. Tout cela en réalité est de nature à nous stimuler mutuellement et à augmenter nos connaissances et notre compréhension, nous rendant plus lucides, plus critiques devant le déferlement de propagande que permet le système imposé par les chaînes d’info aux mains de milliardaires.

        Ceux qui redoutent notre émancipation et nos prises de conscience ne manqueront pas, s’ils voient que nous ne pensons pas comme eux ni ne partageons les mêmes intérêts, d’essayer de nous décourager, de  nous résigner en nous convaincant de l’inutilité du vote en général sans omettre de disqualifier les candidats qu’ils redoutent ou même tous les candidats s’il le faut. Ils ont assez bien  réussi jusqu’ici. Faisons baisser leur arrogance et vaciller leurs certitudes nous concernant.

         Toutes les élections comptent. Soyons présents, déterminés et résolus à chaque fois et partout. N’oublions pas. C’est nous les citoyens-électeurs, quand nous ne nous laissons plus bernés ou découragés, les arbitres décisifs de ces jeux avec lesquels ces gens pensent pouvoir encore nous égarer. 


        • leypanou 22 septembre 22:00

          @Octave Lebel
          je dénonce à chaque fois que c’est possible la pseudo-opposition que représente LFI.
          En effet, toutes ces transitions écologiques/décarbonation/l’humain d’abord ne sont que le programme du Forum Économique Mondial et de l’ONU avec l’Agenda 2030. Quand on a comme partenaires le PS et EELV qui ont voulu injecter de force les Français, on n’a plus beaucoup de crédibilité.
          Mélenchon en a encore remis une couche aujourd’hui avec la venue du Pape : ils sont sur la même longueur d’onde pour faire venir des parasites. Il n’a toujours pas compris pourquoi il a raté de peu le 2ème tour avec la fameuse phrase : « en l’an 2050, d’après l’ONU, il y aura 250 millions de réfugiés climatiques qu’il faudra bien se partager » en 2017.


        • Com une outre 22 septembre 22:07

          @Octave Lebel
          Voter ? Mais voter pour qui ? Les candidats sont désignés par les partis qui s’entendent entre eux. Il n’y a pas de démocratie électorale. Quel parti dit de gouvernement (en incluant le RN) propose de sortir du système néolibéral et de retrouver un peu de souveraineté nationale vis à vis de l’UE ? Aucun, même pas LFI, qui se prétend anti-système. Aucun ne propose de changer de paradigme alors que c’est la première chose à faire aujourd’hui. Quand il n’y a pas de vrai choix, beaucoup d’électeurs préfèrent rester chez eux. Surtout avec un vote blanc non reconnu en plus, alors qu’il pourrait être une motivation pour certains.


        • Octave Lebel Octave Lebel 23 septembre 22:32

          @leypanou

          Désolé, l’ensemble de vos commentaires à la pauvreté répétitive témoignent pour vous. Merci de m’inspirer avec d’autres cette synthèse.

          Il y a des gens, concernant l’écologie, qui tournent tout à la caricature comme déjà nos grands-pères qui avaient eux l’excuse de l’ignorance entretenue. Ils continuent de pratiquer la désinformation, entretenant encore et toujours l’ignorance et l’irresponsabilité en rendant un grand service à ceux qui ont bien l’intention, jusqu’à la dernière goutte de rentabilité, d’user et d’abuser de l’emploi de produits, ressources, technologies dont nous savons bien maintenant qu’ils sont dépassés et devenus nuisibles dans bien des usages. Bien sûr, un parti qui a besoin, faute d’analyses et propositions un peu solides dont il serait capable de débattre sérieusement et sereinement, entretient en semant la confusion cette présumée petite niche électorale bienvenue, parcourue de courants d’air. Parmi d’autres qu’il chérit aussi, et sans lesquelles il ne serait qu’un pauvre groupuscule. Niches dont il a tant besoin, en espérant pouvoir ainsi empêcher le débat démocratique de fond dont ont besoin les démocraties si elles veulent avoir un avenir en tant que telles. En priant chaque jour que suffisamment d’entre nous, déboussolés, découragés, écœurés, démobilisés, continuent de ne plus croire au levier des urnes, entretenant malgré nous sans en avoir bien conscience, le petit jeu délétère que ce parti joue avec les pouvoirs en place à qui il sert d’épouvantail ou,comme nous pouvons le voir ailleurs, d’éventuel roue de secours en cas de besoin. 


        • Octave Lebel Octave Lebel 23 septembre 23:17

          @Com une outre

          Un peu de sérieux quand même. Regardez les 640 propositions et engagements de la NUPES en prenant au mot ceux qui les ont signés et s’en sont bien portés au passage. C’est une avancée qui bien entendu a été à peine signalée par les médias alors qu’ils ont tant de choses à dire toujours orientées de la même manière sur la NUPES.

          Certains élus par ailleurs pensent que nous avons déjà oublié leurs engagements.

          Ce genre de péripéties fait toujours partie des grandes avancées sociales et politiques comme celle que nous vivons. Les peaux mortes, les faux-frères, les fatigués, les opportunistes restent au bord de la route en l’ouvrant sans s’en rendre compte. Qui dégagée devient plus claire pour ceux qui vont de l’avant et ceux qui arrivent.

          Ne perdons jamais de vue que, si nous, les citoyens électeurs, lucides, le voulons fermement et que nous ne leur laissons pas le champ libre en nous abstenant, alors, ce n’est pas nous qui dépendons du bon vouloir et de la rhétorique des politiciens et des mises en scène médiatiques qui les accompagnent, c’est nous qui les faisons entrer et sortir du terrain.

          Toutes les élections comptent. Soyons présents, déterminés et résolus à chaque fois et partout. Et soutenons ceux qui tiennent leurs engagements.

          En ne perdant pas de vue que la démocratie ne peut exister et vivre que si suffisamment d’entre nous, quand nous le pouvons, ne délèguent pas la responsabilité politique une fois pour toute à ceux chargés de conduire les politiques publiques. Cela vaut pour le type de démocratie à installer si nous ne voulons pas connaître de surprises. C’est utopique ricaneront ceux qui ne veulent en réalité rien changer. L’histoire dans laquelle il s’est déjà passé tant de choses n’est pas finie et nous pousse. De toute façon, tout change à grande vitesse. Autant essayer parce que nos adversaires eux ne s’arrêtent jamais. 

           

           https://nupes-2022.fr/le-programme

           

           


        • beo111 beo111 22 septembre 22:38

          En démocratie de marché, il est facile aux détenteurs de capitaux de manipuler l’opinion publique au moment de l’élection des représentants du peuple. La solution est donc de court-circuiter les médias de masse au moment de l’élection des députés, mais cette solution n’est pas réaliste.

          Ce qui me semble réaliste par contre, c’est que les citoyens actifs de la circonscription pèsent au moment de la désignation d’un candidat par un parti déjà implanté. C’est la technique dite de la cooptation par le bas, et j’écrirai bientôt un bouquin pour expliquer ce quoi il s’agit.

          Brièvement, la loi autorise déjà tout inscrit sur les listes électorales à demander à sa préfecture la liste des électeurs de sa circonscription. À partir de cela, on peut opérer un tirage au sort de 1000 grands électeurs à qui on va demander individuellement par qui ils voudraient être représentés.


          • Grincheux Grincheux 23 septembre 08:20

            @beo111

            autrement dit un suffrage censitaire aléatoire


          • Claude Courty Claude Courty 23 septembre 09:18

            La manipulation contre la démocratie résulte du nombre, dont les démocrates.

            Mais ces derniers s’en rendent-ils compte ?

            https://pyramidologiesociale.blogspot.com/2020/10/le-syndrome-de-lautruche.html



              • lecoindubonsens lecoindubonsens 25 septembre 07:09

                Démocratie = Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple.

                Donc ok avec vous, les décisions des « gens du Conseil d’Etat » ne sont pas un bon exemple de démocratie, mais celles des juges que vous proposez ne le seraient pas plus.

                Alors quelles solutions ?
                Par exemple rappel d’une suggestion pour relancer la démocratie

                https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/une-democratie-permanente-prenons-237839

                Une solution qui permet à chaque citoyen de s’exprimer quand il le souhaite sur tous les sujets ET de changer d’avis quand il se rend compte qu’il est manipulé !!!

                Assez simple et pas cher à mettre en oeuvre,

                mais il faut vouloir le faire, c’est cela le plus dur !

                Car toujours des grincheux qui vont dire

                • attention la sécurité
                • on va être fliqué
                • magouille probable
                • et ceux qui ne maitrisent pas internet ?

                Il y a une bonne solution pour répondre à ces remarques.

                L’exemple est sur l’élection présidentielle mais généralisable sur tout sujet.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité