• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La mort par insignifiance

La mort par insignifiance

« Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles…. » On peut compléter Valery en indiquant la cause probable de décès : les civilisations meurent quand elles acceptent de ne pas avoir de sens..... Lutter dans la boue, pour ce dont on a déja trop par exemple.

Notre civilisation est en phase terminale. Les attaques du mal d’insignifiance viennent par vagues, sapant une valeur-référence d’une civilisation, puis la suivante. Pour nous, Occidentaux, c’est d’abord sur le front du VRAI que nous avons été atteints. La philosophie occidentale a essentiellement renoncé aux profondeurs de l’ontologie et de la morale, pour se confiner aux pitreries des structuralistes. Pirouettes facétieuses sur les ambiguités des concepts d’abord, puis sur celles des termes eux-mêmes, jusquà ce que soit conciliable tout et son contraire.

Ainsi s’établit une brèche dans la cohérence, permettant que la vérité s’établisse par consensus… puis par décision du pouvoir. Quand nous nous avons renoncé à l’exigence du VRAI - toute vérité annoncée ne demeurant structurante que dans le cadre déterminé par l’autorité et pour la durée prévisible de la mémoire qu’on en gardera - la dérive est devenue exponentielle.

Il y a quelques semaines, je disais sur ce site que je faisais mon deuil d’obtenir des médias, incluant les médias citoyens, une vue le moindrement objective des événements. Aujourd’hui, TOUT est filtré ou dénaturé de façon à projeter l’image de la réalité que souhaite le Système… et nulle autre. Pour tricher, plus besoin de raturer et biffer « à la 1984 » ; on écrit simplement « par dessus », en palimpseste… On sait que les gens auront vite oublié les milles versions qu’aura remplacées la mille-et-unième.

La construction d’une pseudo réalité sur mesure pour les fins du pouvoir est désormais tenue pour acquise. Les articles d’information reprennent inlassablement la même irréalité, avec de subtiles retouches qui la rapprochent lentement de celle qu’on veut définitive…. pour un temps. Les « bonnes » contributions des internautes sont introduites dans le topo général des auteurs à gages, pour soutenir la thèse voulue et produire une effet de renforcement… ou un désaccord mou factice qui rendra le tout plus crédible.

Il n’y a donc plus dans la presse « des mensonges », mais une seule et unique fable de l’actualité, dont l’intrigue globale, sans queue ni tête, ressemble à celle d’Alice au pays des merveille… Il n’y a plus de vérité. Bachar-el-Assad, par exemple, peut rester un « méchant », même si ses ennemis le sont devenus aussi en surimposition. Soyez attentifs aux demi-teintes… L’Histoire peut s’écrire en camaïeu, en mal-sur-mal et en mal-sur-pire.

Une civilisation fait un pas de géant vers la perte de sens, quand la vérité ne se déduit plus des faits mais découle de droit d’un consensus démocratique. La Syrie est emblématique, mais idem pour l’Ukraine, ISIS, le Front National, l’Écosse, Ébola, qui sont autant des romans feuilletons distincts qui se déroulent selon leurs scénarios bien rodés qui ne s’enchevêtrent pas… mais qui illustrent une même morale. 

Une MORALE. Car, ne nous y trompons pas, c’est de çà qu’il s’agit. On se fourvoie si on croit que le triomphe du libéralisme est celui d’une famille ethnique ou d’une classe sociale. Capitalisme et l’Empire Anglo Saxon, son vecteur, ne sont que les CONSÉQUENCEs, d’un choix CULTUREL qu’a fait l’Occident.

Un choix culturel qui lui a fait sacrifier le VRAI, mais aussi le BIEN. Car en parallèle au verbiage prétentieux des structuralistes et autres ersatz de philosophes, on constate qu’un consensus s’est établi dans notre société pour donner un seul but à notre civilisation : l’ACQUISITION. Il s’y est ainsi mis en place une supra morale de l’enrichissement qui justifie tout. 

Ce qui enrichit peut être inopportun, voire indélicat, mais n’est jamais intrinsèquement « mauvais ». La croissance est BONNE, la richesse est bonne. En dire du mal cache toujours est un clin d’œil aux copains par dessus la tête des jocrisses. Dites ‘Kyoto’, mais en faisant les plans du prochain barrage… Un pays, c’est son PNB ; son succès tangible, l’évolution de son revenu par tête. Pinochet a sauvé le Chili. Sans Castro, Cuba aurait le niveau et le style de vie du Bronx. Si on ne respirait que les jours pairs, Shanghai pourrait accueillir 30 millions de voitures…. La logique d’un choix.

Nous avons fait un mauvais choix. La révolution industrielle a rendu l’enrichissement matériel si facile, que nul autre projet de développement n’a plus semblé avoir la moindre chance de rivaliser avec celui-ci pour la faveur populaire…. Toutes les structures d’autorité comme de pouvoir ont donc convergé dans la facilité et c’est cette culture de acquisition qui s’est imposée.

Nous avons ainsi fait le choix culturel pervers de NE PAS évoluer hors du paradigme darwinien strict, totalement conflictuel qui met la force au-dessus de tout, vers un modèle de coopération qui aurait pourtant dû le remplacer NATURELLENT. Naturellement, car quand les valeurs humaines apparaissent en société, c’est à leur heure … et elles sont dès lors tout aussi naturelles et incontournables que les lois de la physique !

Quand l’évolution atteint le seuil où la fusion devient plus porteuse que l’assimilation, la coopération tend à s’imposer. La reproduction bi-sexuelle n’en est-elle pas l’incontournable exemple ? 

Traiter tout ce qui est « humanité » comme un épiphénomène, dans les cadres d’une évolution dont les principes de base demeureraient inchangés, relève de la foi du charbonnier… en Dieu seul sait quoi ! J  ! En société, - (en fait, dès qu’il y grégarité ou même une rudimentaire interdépendance) - n’est-il pas évident que « le mieux adapté », le « survivant », cesse d’être le plus fort et le plus agressif, ce dernier étant alors remplacé par le gagnant aux jeux de la symbiose, de la gestalt et de l’association ?

Dans le contexte d’une croissante interdépendance comme moteur d’évolution, donner l’acquisition comme but final à une société, c’est évidemment lui enlever toute signifiance, car c’est limiter à un progrès quantitatif ce qui ne peut être essentiellement qu’un achèvement qualitatif culminant en une mutation qui lui donne son sens. Une civilisation qui se donne pour but ultime d’acquérir est mort-née.

Elle ne peut aboutir qu’a une consommation effrénée de biens - que seuls les plus sots pourront quelque temps identifier à une démarche hédoniste per se… - ou à leur thésaurisation, laquelle deviendra alors inévitablement symbolique, en rendant la matérialité triviale et la poursuite insensée.

Morte pour elle et pour les siens, car « acquérir », comme but, a le démérite, pour les individus comme pour celle-ci, de créer un jeu à somme nulle qui est l’antithèse de l’accent sur la collaboration qui devrait être le but du «  être plus ensemble  » que signifie une société… et la vie même de l’individu.

La fixation de la civilisation occidentale sur cette voie sans issue de l’accumulation avait pourtant une claire alternative. Pour l’animal clanique, dont l’évolution allait dépendre de son interdépendance consentie, « aimez-vous les uns les autres » n’était pas qu’un pieu conseil : C’ÉTAIT LA PREMIERE CONDITION DE SURVIE ! Or, confrontée à cette exigence, la civilisation occidentale, n’a eu plutôt de cesse qu’elle n’ait installée partout la zizanie et la querelle comme base de toute relation !

Perdant son sens par le renoncement au VRAI, la civilisation occidentale, obnubilée par le désir d’acquérir, a poursuivi en créant un grande confusion sur la notion de BIEN. Confusion nulle part aussi évidente que dans l’acceptation tranquille de la corruption comme SEULE stratégie politique universelle. Aujourd’hui, l’idée qu’un homme politique, quel qu’il soit, pourrait agir autrement qu’au mieux de ses intérêts personnels ne fait-elle pas sourire…. ?

Tragique, surtout dans dans le mode de gouvernance par démocratie représentative qui prévaut aujourd’hui, car on ne peut imaginer une fracture plus radicale avec la moralité traditionnelle, que toute cette pyramide décisionnelle de la société, les trois (3) pouvoir confondus – dont on voit bien qu’elle ne repose plus désormais de facto, sur des lois, mais sur un équilibre entre intérêts divers dont on veut penser dans un acte de foi , mais sans trop y penser, que la résultante tend vers ce qu’on considère la justice.

Plus grave, le BIEN sous sa forme de partage est devenu une maladie honteuse dont il faut parler à voix basse. Ainsi, même si c’est le problème prioritaire à régler et que ce débat est aussi présent dans la conscience populaire que le sexe dans l’imagination d’un adolescent, la répartition actuelle de la richesse, qui est le résultat cumulatif de brigandages et de marchés inégaux successifs depuis toujours, un partage qu’aucune éthique naturelle ne pourrait justifier, ne peut être être remise en question …. Et on ne doit jamais en dire un mot. Même si on se dit, Socialiste, Communiste, même si on se dit Mélenchon…

La réalité, c’est que nous avons une nouvelle ethique : est bien ce qui enrichit. Ce qui enrichit l’Individu et la Société est au-delà du bien et du mal. L’insignifiance de notre société est indissociable du vaste consensus pour le déni de l’injustice, obtenu par un lavage de cerveau qui confine à l’hypnose. Liberté, démocratie, libre entreprise, individualisme, produire plus. Consommer davantage….

Comprend-on à quel point cette volonté de se réaliser par l’Avoir’ est absurde ? La notion absolument nauséeuse que le bien est d’avoir plus, même de ce dont on n’a nul besoin ni désir, même au détriment fatal de celui qu’on prive du nécessaire est l’antithèse tellement caricaturale du message christique, qu’on ne peut écarter l’hypothèse que ce ne soit voulu et que le néolibéralisme ne soit une prise de position RELIGIEUSE ! Comment interpréter autrement le refus obstiné, qui semble socialement suicidaire, de toute fusion, de toute collaboration ? Cette affirmation constamment martelée du choix de NE PAS AIMER. ?

Notre civilisation ne meurt pas parce que quelques fous fanatiques décollent quelques innocents, mais parce que des millions de fous qui se croient innocents ont jugé cette semaine, que la vie vaudrait mieux d’être vécue s’ils pouvaient ajouter quelques centimètres carrés à l’écran de leur portable. Ils ont choisi de se réaliser par plus de consommation, plutôt que par une volonté de s’aimer plus les uns les autres…. Ils sont les nigauds assassins, complices de la mort de l’Occident.

Car ce n’est pas un Islamiste ni un Chinois qui en finira avec la culture de l’Occident ; c’est le « Méprisable Insignifiant » en chacun de nous qui aura raison de nous tous, si on permet que le seul sens de la vie pour chacun soit d’écraser son voisin…

Rien ne semble pouvoir contrer cette course vers la mort par insignifiance de notre société qui s’épuise à compter et ne pense plus à rien d’autre. Pourtant cette domination est infiniment fragile. Comme l’emprise de l’hypnose, dont le charme peut être brisé d’un clic… Car tout le pouvoir du Système repose sur la fringale de consommer dans l’esprit du manipulé. Toute la civilisation occidentale pivote autour ce cet axe de consommation.

Il suffit que VOUS cessiez de consommer ce qu’on vous dit de consommer et choisissiez de ne plus acquérir que selon vos vrais besoins, pour que le Système fasèye et s’effondre. Ne consommer que ce dont on a besoin. Simplicité volontaire.

NE PAS consommer l’inutile est le plus révolutionnaIre des gestes, car vous affirmez ainsi votre indépendance de toutes les pressions que les désirs qu’on vous a créés vous imposent. Votre affranchissement de l’Insignifiant en vous qui est votre véritable ennemi et celui du genre humain.

 

Pierre JC Allard


Moyenne des avis sur cet article :  4.36/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • howahkan Hotah 27 septembre 2014 15:45

    on n’écrit mais tabernacle mais tabarnack , tabarnac ou tabarnak...depuis environ 1969...ça fait 45 ans donc...


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 septembre 2014 18:56

    A Canant


    Je crois que le passage de l’opposition a la collaborabtion (amour) au coeur des relations humaines a pris une couleur religieuse parce q’iil était TELLEMENT incontournable pour definir le nouveau paradigme. Bien sur, on peut croire que c’est sa dimension religiues quii donne sa trancsendanc, mais mais c’et un choix personnel

    PJCA

  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 septembre 2014 20:16

    « La seule chose nécessaire au triomphe du mal, c’est que les gens de bien ne fassent rien »
    Edmund Burke XVIIIe siècle.


  • Uncommon Uncommon 29 septembre 2014 19:19

    Il vaut mieux utiliser la terminologie « gens biens » plutôt que « gens de bien », car cette dernière est assimilée à la bourgeoisie au XVIIIeme et XIXeme siècle (=gens ayant des biens)
    La notion de « gens bons » serait encore mieux mais malheureusement l’expression est phonétiquement handicapée ^^


  • howahkan Hotah 27 septembre 2014 15:41

    Tout à fait d’accord pierre jc...
    comme ici par exemple...je me permets un commentaire court car la matière y est abondante dans l’article..


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 septembre 2014 19:20

      @h.H


      Je pense que je vais aimer ce livre... :- 

      )PJCA

    • howahkan Hotah 27 septembre 2014 15:52

      enfin si un petit, commentaire car du peu que je sache par expérience et non par réflexion l’erreur est de chercher des solutions qui vont solliciter la partie du cerveau qui crée tous ces problèmes alors que il faut impérativement et volontairement s’ enfoncer dans le problème, être totalement dépassé par celui ci et laisser agir les effets qu’il produit sur le mental..c’est une clé vitale !! le laisser agir et c’est lui qui montrera es solutions qui des lors ne sont plus humaines égoïstes mais universelles collective je vois cela clairement ,ceci ouvre une partie du cerveau qui est endormie depuis belle lurettes...comme c’est le sujet d’une vie, ça va peut être suffire,merci en tous les cas pjc smiley


      • christophe nicolas christophe nicolas 27 septembre 2014 19:41

        Pourtant Darwin, malgré ses erreurs, avait précisé que son modèle ne devait pas s’appliquer à l’homme mais le ver était dans le fruit pour les esprits tordus.... Les tarés de la terre ont trouvé là une justification à leur méchanceté. A leur mort, aux portes du Paradis et de l’enfer, ils se seront jugés eux même.... 


        • Arthaud Arthaud 27 septembre 2014 19:52

          Bel article,

          "des millions de fous qui se croient innocents ont jugé cette semaine, que la vie vaudrait mieux d’être vécue s’ils pouvaient ajouter quelques centimètres carrés à l’écran de leur portable« 

          C’est pas la presse mainstream ni la télévision qui vont les stigmatiser ceux là ..

          Bel article, mais il faudrait encore évoquer le foot, le spectacle, la télé, les »vacances de rêve", Micjagger, Harle & Navinson, on en finirait pas, l’industrie de la réclame, l’innocente zombification

          Bien à vous

          NB : si on désertait l’armée des bidasses du capitalisme ? en bloc, en masse. Mais, on peut constater qu’on en est déjà à la 25ème heure .. Game over.


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 septembre 2014 23:14

            Arthaud


            Toute notre attention est portés sur le désir de NE PAS PENSER 
            la condition humain. On se distrait..... Mais y parvient-on ?


            PJCA

          • Gemini5 Gemini5 29 septembre 2014 11:20

            "des millions de fous qui se croient innocents ont jugé cette semaine, que la vie vaudrait mieux d’être vécue s’ils pouvaient ajouter quelques centimètres carrés à l’écran de leur portable"

            "Toute notre attention est portés sur le désir de NE PAS PENSER 
            la condition humain. On se distrait..... Mais y parvient-on ?"


            en résumé :
             il faut choisir entre penser et dépenser.....


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 septembre 2014 20:26

            La mondialisation s’est faite en favorisant l’arrivée au pouvoir de gens qui avaient perdu le sens de l’intérêt général. « La caste cannibale » par Sophie Coignard


            Ou comment les économistes de l’école de Chicago ont réussi une alliance contre nature entre un Etat immoral et un capitalisme cupide, et produit un système cannibale qui peut à tout moment se retourner contre chacun d’entre nous.


            • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 27 septembre 2014 22:57

              Ce qui est terrible, c’est que souvent cette consommation, qui est aussi consumation de soi, porte non sur le besoin de posséder tel ou tel objet, mais que cet objet soit un investissement social.

              J’ai des chaussures de marque mieux cotée que les tiennes, j’ai un téléphone plus récent que le tiens, j’ai une voiture plus grosse, j’ai une télé plus high tech, j’ai un appartement mieux situé, j’ai une villa plus grande, j’ai un yacht plus long, j’ai un jet plus spacieux, etc.

              A tous les niveaux de la société le même phénomène est visible.

              Sans se poser la question : quel est le but de la vie ? Cela évitera-t-il la mort ?

              S’en suit une course folle à l’objet, mais qui est déception dés sa réalisation.

              La consommation, ou la sommation des cons, consiste en nous faire désirer un objet, décevoir ce désir pour qu’il se porte vers un autre une fois acquis. D’autant que les nouvelles techniques font évoluer sans cesse ces objets. Mais jamais ils ne remplissent correctement leur office. Et l’imitation, l’envie reste le moteur.

              Alors on invente des téléphones portables toujours plus petit, puis une nouvelle technologie crée des écrans tactiles. Les téléphones grandissent à nouveau. Mais ils ne rentrent plus dans les poches, alors on crée des « mini-grandes tailles », on accole des appareils photos, mais ils ne sont pas assez précis, on change d’objectifs, etc.

              La création, au lieu d’être fondamentale, devient de la pacotille, éphémère trouvaille sitôt oubliée.

              On tombe sur le vide, on oublie l’essentiel, l’autre, la beauté du monde, l’intensité d’être, l’incroyable surprise de vivre.

              Leur monde de socio-psychopathes est inadapté au monde, à l’homme, aux êtres. Ils ne peuvent pas comprendre que vouloir posséder la matière, c’est être possédé par elle. Ils sont esclaves de leurs pulsions obsessionnelles et nous rendent crétins (et non pas idiots, car celui-ci justement a renoncé de son propre chef à la signification, ce qui en fait un génie).

              Heureusement que des personnes comme vous résistent et nous interpellent, juste avant notre chute dans le crétinisme généralisé. Car le comble, c’est que le crétin se croît définitivement intelligent.


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 septembre 2014 23:40

                @ JPF


                « La consommation, ou la sommation des cons, consiste en nous faire désirer un objet, décevoir ce désir pour qu’il se porte vers un autre une fois acquis... ».

                Tout a fait. Une societe qui carbure à l’insatisfaction permanente...



                PJCA

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 septembre 2014 07:02

                Jean Pierre Allard,

                C’est la publicité qui explique que « vous êtes ce que vous consommez ».

                Je connais bien plus de gens qui ne vivent pas sur cette assertion, que de gens qui la vivent.
                Ils échangent, recyclent, donnent, font leurs courses aux puces, ne gaspillent pas, échangent des services, et ne se sentent pas du tout concernés par « être plus que les autres ».
                Ils ne sont en compétition avec personne, et consomment pourtant.


                Parler de « consommation perverse », c’est une attitude de bobo satisfait.
                Je serais curieuse de savoir ce qui manque chez vous ?
                Et chez tous ceux qui fustigent la consommation chez les autres... ?
                Ils vivent dans une caverne et s’éclairent avec des bougies ? Rêve !

                Il y a plus de 8 millions de Français qui vivent sous le seuil de pauvreté, ils aimeraient bien simplement pouvoir manger correctement, se loger et se soigner...

                C’est au moment même où le modèle social français va disparaître, que soudain, fleurit le modèle « d’austérité consommatoire... ». Avec la compensation indispensable, quand même :
                « Vivez pauvrement, mais surtout, l’important, c’est d’avoir une vie sociale et intérieure, la seule vraie richesse ! »

                C’est exactement le discours qu’ont tenu les curés, qui ont veillé pendant des siècles au respect de l’ordre social : « Soyez pauvres, mais dignes, et surtout, aimez-vous les uns les autres, amen ! »

              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 2014 13:11

                @ Fifi Brin d’acier


                On confond deux problemes distincts.... et ce n’est pas innocent. 

                1. OUI il y a de la pauvreté et de la misere dans le monde. Je crois quele est voulue et fomentée par ceux qui détiennet la richesse et le pouvoir pour assurer e leur dominance. J’en parle souvent.

                2. NON iln’y a pas un deficit global de production dans le monde. La production moyenne par tete sur cette planet est largement suffisante pour fournir gite et couvert a tous et l’excédent , reconverti en travail utile, permettrait une amélelioration progressive des services dont on ne reve meme pas.

                On ne reglera pas un probleme de distribution en augmentant la production, pas plus que l’on ne pourrait regler des secheresses locales en faisany venir un déluge.

                C’est une des manoeuvres malefiques du Systeme de faire croire qu’on produit plus « pour les Pauvres’ » Le Systeme laisse aux Pauvres ce qu’ii croit necessaire pour garatir la demande effective qui fait tourner les roues... et le reste est pour un jeu pervers entre copains plus ou moins nantis qui les distraient de leur profonce insignifiance.

                Si on veut, comme moi, une meilleure reoartition dela richesse, ill faut ESSENTIELLEMT une reallocation du travail et des ressources. Cest la publicité qui decide concretermnet de cette alocation.

                Si vous ne comprenez pas. vous faites le jeu du MAL

                PJCA



              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 septembre 2014 18:55

                Jean Pierre ,
                Je ne sais pas pour le Canada. En ce qui concerne les pays européens, les délocalisations découlent de la libre circulation des personnes, des capitaux, des marchandises et des services, depuis le Traité de Maastritch 1992.


                En particulier, les articles 32 & 63 du TFUE, qui interdisent d’exercer quelque contrôle que ce soit sur les mouvements de capitaux, entrant ou sortant.

                Les entreprises n’ont plus besoin de demander l’accord du Ministre des Finances et du Directeur du Trésor, pour déplacer leurs capitaux et aller investir ailleurs.
                Ils délocalisent sans que le gouvernement ne puisse plus rien dire.


                Il y avait une régulation avant le Traité de Maastritch, les mouvements de capitaux sortaient ou entraient, en fonction de la protection que souhaitait le gouvernement pour ses secteurs stratégiques.
                Ce n’était pas interdit, mais régulé.

                On assiste donc depuis 1992, à des délocalisations, et aussi l’achat du patrimoine français par des fonds de pensions ou par le Qatar, ou les Chinois. Voici ce qui reste de l’ industrie française, comparaison 1968 - 2008.


                Il ne pourra y avoir de réindustrialisation en France, qu’en sortant des traités européens et avec un gouvernement qui cessera de jouer les carpettes de Merkel et d’Obama, pour s’occuper de l’intérêt général.

                Les solutions individuelles ne suffiront pas à inverser la tendance pour le plus grand nombre.
                J’ai cherché plusieurs fois des appareils français, il n’y en a plus ! Que de la merdouille chinoise.

              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 septembre 2014 13:27

                @ Fifi


                On se coince facilemnet dans une façon de penser et on ne VOIT vraimenert plus ce qui en déroge. Ainsi, vous m’avez lu signer PIERRE JC des douzaines, sinon des centaines de fois..... mais vous persistez à m’appeler « Jean Pierre »....

                C’est que vous etes plus a l’aise avec « Jean Pierre ».. Vous en connaissez bien d’autres, alors qu’inconsciemment « Piere Jean » vous choque... Vous « corrigez » donc ce qui ne peut etre qu’une erreur....

                Tout a fait de la meme façon, vous SAVEZ que la croissance est une bonne chose, un phenomene qui sourd de la réalité profonde de l"économie.... Alors quand je vous dis que l’on chosit le taux de croissnce chez Rotschild et les copains, comme on choisir la coluleur a la mode de la prochaine collection printemps, ca ne vous semble pas reglo.... 

                Mais pourtant, c’est bien de ca qu’il s’agit : avoir la pauvreté qui se marie le mieux avec les jeux de pouvoir auxquels s’amusent nos maitres les oligarches du 0,0001% .... Tant que vous restez coincé, le Systeme est tranquille.

                Nos petits-enfants trouveront stupefiant qu’on ait pu expliquer ouvertement tous les trucs du Systeme sans le moindre risque d’une révolte, le citoyen étant si totalement controlé que le bétail se bousculera pour entrer à l’étable !

                PJCA





              • wawa wawa 29 septembre 2014 17:56

                @ foscavel : 


                « J’ai des chaussures de marque mieux cotée que les tiennes, j’ai un téléphone plus récent que le tiens, j’ai une voiture plus grosse, j’ai une télé plus high tech, j’ai un appartement mieux situé, j’ai une villa plus grande, j’ai un yacht plus long »


                on peut le résumer en une phrase : j’en ai une plus grosse que la tienne.

                c’est d’ailleurs le seul but de ces « investissements sociaux », pour les primates (trop)évolués que nous sommes

              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 septembre 2014 23:18

                & Fifi 

                Il y a combien de temps que quelqu’un a osé demandé pourquoi un taux de croissance de 4% est mieux qu’un taux de croissance de 3% ? Surtout quand on note une correlation positive significative entre le taux de croissance et les inegalité ? Pourquoi veut-on tojours avoir PLUS ?

                PJCA

                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 septembre 2014 23:51

                   Voici, pour pallier mes éventuels autres oublis  smiley




                  PJCA

                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 septembre 2014 07:48

                  Jean Pierre,
                  Vous devriez poser la question de « l’avoir plus » au 1% qui rafle la mise depuis des dizaines d’années et qui en veulent « toujours plus » ?!

                  « La crise, ce prétexte pour baisser le prix du travail, mais pas celui du capital » La Tribune, qui n’est pas un journal spécialement marxiste...


                  Quand les actionnaires accaparent 60% des bénéfices des entreprises.
                  Ensuite, bien entendu, il faut leur filer 50 milliards de nos impôts !
                  On socialise les pertes, et on privatise les profits, où est le problème ?

                  Le Figaro, pas spécialement marxiste non plus :
                   « Des pauvres plus pauvres, des riches plus riches »

                  « Les profits des plus grandes banques battent un nouveau record » , normal, on fait tourner la planche à billet, et elles spéculent avec.

                  La question n’est pas uniquement affaire de croissance, elle est affaire de répartition des richesses produites. Dans le modèle social français, ce sont les salaires, les services publics et les acquis sociaux qui répartissent la richesse nationale. C’est ce qui doit disparaitre grâce à l’euro et à l’ UE.

                  Je suppose que le modèle de la Grèce ou du Bangladesh qui se profile, doit vous enchanter ?
                  Enfin les pauvres vont pouvoir avoir une vie intérieure... , Alléluia, merci Seigneur !


                  Les gens consomment ce qu’ils veulent, exactement comme vous !
                  De quel droit leur imposer votre propre modèle, que vous vous êtes bien gardé de renseigner.

                  Vous n’avez donc ni réfrigérateur, ni ordinateur, ni téléphone portable, vous lavez les draps à la main, vous vous déplacez avec un âne ou un vélo, et vous vous éclairez à la lampe à huile... ?
                  Vous vous privez de quoi, précisément ?

                  Si certains préfèrent, comme quelques crétins de ma connaissance, manger des nouilles pour rouler en BMW d’occasion pour frimer, en quoi cela vous regarde ?
                  Vous allez jouer les khmers rouges pour nous ordonner ce qu’il convient de consommer ?

                  L’absence de morale, c’est la mondialisation et le capitalisme dérégulé.
                  Mettre sur le dos de la consommation ce qui relève d’un racket international, c’est se tromper de combat. Les pauvres ne vous remercient pas.

                   


                • Francis, agnotologue JL 28 septembre 2014 08:45

                  @ PJCA : la réponse est dans votre question.

                  La crise ? Quelle crise ? !

                  C’est la curée, oui ! Tous ces chiens sans foi ni loi, se jettent sans vergongne, là sous nos yeux, sur le patrimoine de l’État et les patrimoines des classes moyennes.

                  Faire un parallèle avec ces horreurs (je parle de GPA et autres fredaines) commises au nom de ce principe : si on ne le fait pas la Chine le fera. En somme, la prophétie de JJSS (?) se réalise : la Chine s’éveille, et c’est l’apocalypse qui pointe son nez en Occident, non du fait des Chinois, mais de la peur des zélites occidentales.


                • Francis, agnotologue JL 28 septembre 2014 09:15

                  J’aime bien votre article, et à plus d’une reprise, j’ai été tenté d’appuyer ce que je lisais par mes propres réflexions ou liens.

                  Je préfère commenter votre conclusion :

                  ’’NE PAS consommer l’inutile est le plus révolutionnaire des gestes’’

                  Est-ce que vous êtes conscient que cette injonction est en conformité avec la rigueur qui nous est imposée par les zélites qui elles, continuent à se goinfrer ?



                • Enabomber Enabomber 28 septembre 2014 10:38

                  Est-ce que vous êtes conscient que cette injonction est en conformité avec la rigueur qui nous est imposée par les zélites qui elles, continuent à se goinfrer ?
                  Ces élites ne se goinfrent pas sur ceux qui se restreignent, volontairement ou non, à la consommation du nécessaire : c’est sur la classe moyenne convertie à la consommation ostentatoire, classe qui pratique le double jeu dominant-dominé, et qui est essentielle au maintien en place de l’élite. D’où la phrase de l’auteur.


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 2014 13:53

                  @ Fifi


                  Depuis ma retreate, il y a une quinzaine d’années, je vis sur un revenu inférieur non seulemnet au salaire moyen, mais au seuil de la pauvreté au Canada ! Ce fut et ca demeure un choix et si je n’y avais pas trouvé plaisir j’aurais fait autre chose....

                  Ce qui est l’Alpha et l’Omega de ce dont nous parlons ici. Deux pantalons, c’est la richesse si voun’en vouliez qu’un et la pauvreté. si vous en voulez trois....

                  ’Vous n’avez donc ni réfrigérateur, ni ordinateur, ni téléphone portable, vous lavez les draps à la main, vous vous déplacez avec un âne ou un vélo, et vous vous éclairez à la lampe à huile... ? Vous vous privez de quoi, précisément ?« 

                    VOUS AVEZ TOUT FAUX !  Je suis confortablemnet logé, j’ai un ordinateur, un réfrigérrateur et autres équipement menagers utiles, dont laveuse-sêcheuse. Pas de portable, (mais c’est que je n’en veux pas, je pourrais me le permettre sans difficulté pour 15$ par moi) . Je me déplace par les transports en commun et je suis branché au réseau Hydro Quebec qui me chauffe et m’éclaire....

                    De quoi je me prive ? Mais de rien justement ! La simplicité volontaire peut être une ascese, mais elle n’a absolument pas  à en être une ! Il suffit de ne pas accepter d »etre transformé en bourrique par ceux qui vous disent que l’on ne peut pas vivre heureux sans taper dans l’oeiil du voisin...

                    PJCA



                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 2014 14:07

                    @ JL


                    « Est-ce que vous êtes conscient que cette injonction est en conformité avec la rigueur qui nous est imposée par les zélites qui elles, continuent à se goinfrer ?


                    OUI ! Et je trouve ca jouissif, car en allant stupidement dans cette voie de l’austérité les »élites goinfrées’ ne semblent pas voir qu’ elles lsont a scier la brabnche o elle son assisises Si la demande effetive fléchit, le consomateur est privé d’un produit... mais l’investisseru perd son investissement, celui qui l’a financé son capital.... et tout le systeme va au diable !


                    On cache ce probleme en vendant a credit a un interet devenant negatif....mais le jour ou perdra confiance......


                    Je n’ai plus peur du capitalisme, qui est en liquidation, mais es betises quepeuvent faire les gens de pouvoir quand ils verront quIls le perdent..


                    PJCA



                  • Francis, agnotologue JL 28 septembre 2014 14:39

                    PJCA,

                    j’aimerais partager votre optimisme.


                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 2014 16:37

                    @ JL


                    Je sais que nous somes essentiellement d’accord. Vous devriez vous exprimer plus souvent. Relisez le commentaire supra : ’Pourque le mal triombhe, l suffit que ceux qui veulent le bien n’intterviennent pas"

                    PJCA

                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 septembre 2014 19:21

                    Enabomber,
                    Tous les Français consomment, et payent la TVA sur leurs achats, pas seulement la classe moyenne.
                    Les Français sont de gros épargnants, 17% en moyenne de leur revenu.
                    Ce qui veut dire qu’ils consomment en moyenne 83% de ce qu’ils gagnent.
                    Et moins ils gagnent, plus ils consomment la totalité de leur revenu, et au delà, par les crédits.

                    Ce qui m’ennuie dans ces propos, c’est de rendre responsables les citoyens, comme s’ils étaient responsables de la publicité qui les manipule ? « La pieuvre publicitaire ».
                    Confondre les victimes et les responsables n’est peut-être pas la bonne idée du siècle.

                    Comme s’ils étaient responsables des délocalisations, qui leur a fait perdre leur boulot, tout en leur vendant des merdouilles pour les consoler ? Ce sont les Traités européens qui sont responsables du démantèlement de Florange.« 

                    Dans cet article, ce sont les gens » qui ne consomment pas comme il faudrait« qui sont mis en cause, pas le capitalisme dérégulé des économistes de Chicago, ni les gouvernements qui leur ont fait allégeance.
                     
                    La »sobriété volontaire", c’est le choix des privilégiés qui ont le choix.

                    Ce que n’ont pas des millions de Français contraints à la sobriété involontaire.
                    Eux ne choisissent plus depuis longtemps, ils survivent comme ils peuvent.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 septembre 2014 19:58

                    Jean Pierre,
                    Alors, ça, c’est la cerise sur le gâteau !
                    Le capitalisme se porte très bien, figurez-vous, ce sont les citoyens qui vont mal !
                    Supprimer des emplois en ne consommant pas, en voilà une bonne idée qui va supprimer la pauvreté !


                    En Europe, le but est en train d’être atteint : en finir avec les Etats providence, et nous renvoyer avant les années 30. « Les ravages sociaux de l’ euro : une stratégie délibérée ».

                    Si tout ce que vous avez à proposer pour sortir du capitalisme dérégulé, c’est de supprimer encore des emplois, vous aggravez la situation.

                    Il vaudrait mieux remettre en place les régulations, les nationalisations, les frontières, le contrôle de capitaux, des marchandises et des personnes, relocaliser les entreprises, par exemple.
                    Cela me semble plus efficace que de supprimer encore des emplois.

                    Programme de Libération nationale" UPR- CNR 2.0

                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 septembre 2014 13:48

                    @ Fifi


                    Pourquoi diable voulez vous des empliis, si ce n’est pour la productionqui en découle ? Le seul merite social du travail ce serait de pouvoor len faire le critere de repartition equitable des resultats au prorata des efforts conenstis..... Ce qu’on ne fait évidemment pas.... Le travail a été compris des l"Éden comme une malédiction. Les gens sont vraimnet tres betes qui ne cherchent plus a travailler pour produire mais à produire pour pouvoir travailller !

                    SORTEZ DE LA TRANSE L’HYPNOTIQUE !

                    PJCA

                  • Enabomber Enabomber 15 octobre 2014 00:33

                    Tout le monde peut faire de sa sobriété involontaire une sobriété volontaire. Je l’ai fait, et maintenant je suis chômeur non indemnisé mais j’emm... le monde. On ne peut plus rien m’enlever. Fuck les urnes.


                  • Croa Croa 27 septembre 2014 23:26

                    « a essentiellement renoncé aux profondeurs de l’ontologie et de la morale, pour se confiner aux pitreries des structuralistes... »
                    Là j’ai arrêté de lire  smiley


                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 septembre 2014 23:45

                      @ Croa


                      N’arretez avant d’avoir lu Lacan, Derrida, Barthes...Vous vous priveriez de longues heures d’amusemant...

                      PJCA

                    • vesjem vesjem 28 septembre 2014 02:40

                      @pierre A
                      meâ-culpâ


                      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 28 septembre 2014 09:54

                        Il est certain que la goinfrerie ne mène à rien. Il est tout à fait sûr également que toute société a besoin d’une notion transcendante pour survivre. Les valeurs chrétiennes se sont estompées, les républicaines sont jugées trop contraignantes, la « Démocratie » tourne en « Société du spectacle » pour que le plus beau paon soit élu bien que le pouvoir réel soit ailleurs. Peut-être que l’Ecologie pourrait servir de cap pour nous sortir des jouissances immédiates.


                        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 2014 15:13

                          @JRS


                          Peut-être que l’Ecologie pourrait servir de cap pour nous sortir des jouissances immédiates.

                          Il s’agit de modifier un comportement populaire. Historiquement, les solutions sont simplistes, voire religieuses.Aujourd’hui,e ne vois que l’Islam ou un néeochristianisme qui ferait la fusion aratée vec l’idéologie communiste.

                          NB : je souligneque cet article a ete publiés une semaine AVANT la démission de Benoit XVI

                          PJCA


                        • gruni gruni 28 septembre 2014 09:59

                          Bonjour Pierre JC Allard


                          Justement hier, je postais ce commentaire :
                          C’est comme la pub, on veut nous vendre des produits inutiles en nous affirmant qu’ils sont indispensables. Et ça marche !

                          Et dernièrement Monolecte publiait « Objecteur », des gens qui ont choisi de se « marginaliser », mais je préfère dire, vivres autrement. 

                          Comme vous le savez, il y a ceux qui sont pour une consommation raisonnée, et d’autres pour une croissance sans limite. Qui va gagner ?

                          Ou allons nous tous perdre. La réponse semble évidente.



                          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 2014 15:22

                            @ Gruni


                            Je crois qu’il est trop ptard pour que se fassent dans l"ordre les changements qui doivent se faire Ceux qui ne veulentpas de changement ont beau jeu pour parler de démocratoe, la plus reussie des arnagques de l’Histoire. Voyez la gouvernnce USA, TOTALEMENT marginalisée par l’oligaechie dans un flot de corruption....

                            Nous allons donc vers une lutte entre fascisme et anarchie.... que gagnera inevitablement l’anarchie, mais apres bien du sans et il en decouera bien des larmes...

                            PJCA

                          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 2014 16:43

                            @ H.


                            Vous avez raison. Je devrais parler du gouvernement des USA et non de sa ’gouvernance’ dont la strurture financiere est l’élement le plus puissant.

                            PJCA

                          • gruni gruni 28 septembre 2014 20:29

                            Bonjour Hervépasgrav


                            Un ermite sera considéré comme un marginale. Qu’il ait choisi de vivre retiré et de vivre autrement, ou qu’il soit un accidenté de la vie.. Maintenant celui qui souhaite vivre autrement ne se considère probablement pas comme un marginal. Mais il faut le courage d’oser tout plaquer et recommencer une vie différente. Mais c’est vrai que marginal a souvent une connotation négative.

                          • Diogène diogène 28 septembre 2014 10:03

                            «  Il suffit que VOUS cessiez de consommer ce qu’on vous dit de consommer et choisissiez de ne plus acquérir que selon vos vrais besoins, pour que le Système fasèye et s’effondre.  »


                            Y’a qu’à, faut qu’on...

                            C’est à peu près aussi révolutionnaire, réaliste et efficace que l’idée d’Eric Cantona :
                            retirez votre argent des banques le même jour à la même heure et le système s’écroulera !

                            Tant que l’analyse se fonde sur la morale et une culpabilisation des victimes, on ne peut que produire des préceptes, pas des stratégies. L’église catholique fait ça très bien depuis quelques siècles.




                            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 2014 15:37

                              Bien sûr toute religion est instrumentée. Mais ça ne change rien à la question. C’est précisemnet parce que « Amez-vous les aiutres » est un principe incontournable a ce point de l’évolution humaine qu’on s’est donné tant de peine pour l’instrumenter... Ce n’est pas parce que les religions sont des tissus d"absurdités qu’elles ne peuvent pas promouvoir des vérités, au contraire. ! Ce serait dire que les roues ne ttournent pas parce que l’ingenieuir a des pensees impures.... smiley


                              PJCA

                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 septembre 2014 19:26

                              Jean Pierre,
                              Pour relocaliser les entreprises, vous proposez la non consommation ? ça va sûrement donner envie aux entreprises de revenir...
                              Que proposez vous exactement ?


                            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 septembre 2014 00:27

                              @FFBA


                              Sana présumer de la structure de gestion permanente de la production, il faut, durant une periode de transition, que tous les moyens de producion soient sous le controle d’une seule autorité dont le mandat est que les ressources soient alouées pour que la production gllbale soit selom les besoins et les priorités définies. Le pouvoir d’achat actuel de chacun, sauf ajustements tout a fait exceptionnels. doit etre maintenu duran la transition, quel le que soit lIusage que la société fasse de ses competences. ’Cela dit, n "allons pas plus loin : nous debordons trop ici du cadre prévu pour cet article.

                              PJCA

                            • julius 1ER 28 septembre 2014 10:31

                              Car ce n’est pas un Islamiste ni un Chinois qui en finira avec la culture de l’Occident ; c’est le « Méprisable Insignifiant » en chacun de nous qui aura raison de nous tous, si on permet que le seul sens de la vie pour chacun soit d’écraser son voisin

                              @JC
                              J’ai entendu récemment dans la Russie de Poutine des gens dire, que c’était beaucoup mieux avant au temps de l’URSS, c’était des femmes ingénieur qui disaient cela, elles disait une chose qui m’a surpris :« avant nous étions tous frères » et soeurs pourrait-on ajouter........... ce qui en dit long aussi sur le délitement moral de la Russie de Poutine .

                              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 2014 15:43

                                Tous les sondages montrent que les populations de tous les pays ex-sovietiques safs la Pologne regrettent cette période et jugent cette forme de gouvernemnet suprieure è la démocratie occidentale. Et maintentn ils peuvent comparer.... ... Il y aura peut etre une match revanche dans la Guerre Froide et je ne fais pas mystere de mes sympathies.



                              • julius 1ER 28 septembre 2014 10:31

                                Car ce n’est pas un Islamiste ni un Chinois qui en finira avec la culture de l’Occident ; c’est le « Méprisable Insignifiant » en chacun de nous qui aura raison de nous tous, si on permet que le seul sens de la vie pour chacun soit d’écraser son voisin

                                @JC
                                J’ai entendu récemment dans la Russie de Poutine des gens dire, que c’était beaucoup mieux avant au temps de l’URSS, c’était des femmes ingénieur qui disaient cela, elles disait une chose qui m’a surpris :« avant nous étions tous frères » et soeurs pourrait-on ajouter........... ce qui en dit long aussi sur le délitement moral de la Russie de Poutine .

                                • Mowgli 28 septembre 2014 10:49

                                   « est bien ce qui enrichit. »

                                  Plus exactement, on décrète que quelque chose est bien, puis on le justifie en disant que c’est « enrichissant ».

                                  J’avais un prof de philo comme ça.

                                  — Messieurs, nous bonnissait-il, je suis pour avoir beaucoup d’enfants (il en avait déjà quatre). Parce que les enfants c’est enrichissant.

                                  Nous nous étions bien gardés de le défier de dire pourquoi, le tenant pour un parfait imbécile.


                                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 2014 15:50

                                    @ Mowgli



                                    Vous avez ainsi évité d’etre fouetté..... Je puis aujourd’hui mon age, dire bien des cohses sur lesquelles je resterais discret si j’avais une longue carriere devant moi...

                                    PJCA

                                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 octobre 2014 23:37

                                    @ Hervèpasgrave

                                     

                                    Je vois moins bien, et j’essaie d’crire vite, car il y a tant a dire... Je fais donc des tonnes de coquilles que je néglige souvent de corriger. Mea culpa.. Il faudra que je me discipline ....


                                    PJCA

                                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 octobre 2014 23:40

                                    @ Hervèpasgrave

                                     

                                    Je vois moins bien, et j’essaie d’crire vite, car il y a tant a dire... Je fais donc des tonnes de coquilles que je néglige souvent de corriger. Mea culpa.. Il faudra que je me discipline ....


                                    PJCA

                                  • howahkan Hotah 28 septembre 2014 11:11

                                    Si vivre est le miracle, il est clair que on ne vit pas...si vivre est un hasard, il est clair que il n’y a pas de hasard..si vivre c’est accumuler cela veut dire que j’ai très très très peur....

                                    mais dit c’est quoi la peur ? tais toi donc rien que le mot ça me fait peur....fini ta soupe ....

                                    dit j’ai peur de la mort..tu vas mourir Daddy (chez non on parle anglais on est en Irlande) me dit mon dernier il y a 2 ans environ, il était tout tremblant, dans un état de panique total...je lui ai dit oui je vais mourir...mais à priori pas là de suite,ceci pour lui laisser un peu d’espace mental.....je lui ai dit ce que je vis moi meme, je lui ai dit en gros cela, tu vois il y a des choses que l’on ne peut toucher, changer ,modifier..comme le soleil ,que je veuille ou pas il est là, le vent aussi, la lune aussi et plein d’autres choses, alors la mort c’est pareil, tu ne peux pas la toucher quand tu y pense laisse tout cela t’envahir sans rien faire ....quelque minutes après c’était fini , il m’a dit a environ 7 ans : « çà y est c’est passé »...sans rien dire de plus, je ne lui ai pas demandé ce qui s’était passé pour lui, allant dans ce genre de direction je sais en gros un peu ce qu’il a vécu....depuis c’est revenu de temps en temps mais il fait son propre chemin par là...c’est maintenant son chemin

                                    mais il l’a vécu lui meme,pas par procuration.....ce qu’il a vu est son chemin,pas celui d’un autre...meme si le vécu va bien sur révéler des choses parfois identiques..

                                    quand nous sommes revenus pour un an en Zone occupée, en France donc, à l’école spontanément il aidait les autres éléves avec l’anglais..et ici en Irlande il aide les autres avec un peu de Francais...


                                    • howahkan Hotah 28 septembre 2014 11:52

                                      Ah oui je possède parce que j’ai peur..et je ne sais pas ce que c’est, à l’école on m’a dit de faire face,d’être fort, un dur un vrai un tatoué.

                                      c’est peut être de là que vient le vol du collectif, tout ce qui est tatoué est à moué compris un des élèves..et le vol ,la base de notre monde fut ainsi inventé..

                                      la peur est un mythe comme celui de la compétition , du meilleur, ce sont des mythes faux ,mais ceci ne se comprend pas intellectuellement,comme pour mon dernier avec la mort ceci se vit passivement ,alors ce qui est caché à la pensée qui croit tout savoir sur tout, se révèle...

                                      A 7ans mon dernier est déjà allé au delà de ce que la plupart des humains vivront dans leur vie, il n’y a ni gloire ni prétention, il n’y a rien de spécial..cela s’est juste passé...

                                      ceci ne préfigure de rien du tout....

                                      ah oui la peur.je fuis, tiens je fuis oui c’est vrai je fuis mais quoi ? ah çà je ne sais pas mais je fuis, comme un cheval au galop si je rencontre quelque chose ou des gens sur mon passage tout est renversé,cassé,détruit, démoli,tué ravagé....

                                      Alors le guerrier tue parce que il a peur ? oui...le voleur vol aussi pour cette raison ? oui...mais cela n’est pas encore LA racine..le voyage doit continuer...je dois descendre jusqu’à la racine du mal...mais j’ai appris que la pensée ne sait pas, ne peut pas faire cela....or on ne fait que cela penser !!

                                      Mais que faire... ?

                                      Et oui encore une partie du drame qui se dévoile d’elle meme sans que je le remarque.. : je veux absolument faire quelque chose...voila 100 000 ans que nous faisons et c’est toujours la meme « merde »...sauf ici et là ou quand trop a été détruit, il se passe un moment ou on laisse reconstruire avant de venir re-voler, re-détruire, re-tuer etc etc

                                      Mais si je ne fais pas que se passe t’ il ?

                                      Et si pour une fois tu y allais toi meme..au lieu d’attendre des réponses des autres ....si tu n’y va pas c’est parce que tu ne t’y intéresse pas du tout,voila un fait.

                                      ta fuite de quelque chose que tu appelles peur , et bien que connais tu de cela ? Ah rien ça me fou les boules !!

                                      j’en souffre beaucoup, je suis en sueur des fois, terrorisé, angoissé, et puis il y a le chef à la con ,pour un boulot a la con dans une ambiance de merde ,,l’argent, la voiture en panne, la police de + en + dure, la tété que je déteste mais que je regarde, la politique, la guerre qui rode, les bon morts, les mauvais morts, la mort qui me hante, ma femme ,mon mari est parti..les enfants sont pénibles, j’ai beau cherché loin devant je ne vois rien de bon qui pourrait s’y passer, la religion ne m’aide pas..à part aie toi et le « ciel » t’ aidera..

                                      mais tu fais quoi avec tous ses problèmes ? je résiste ,je résiste mais je commence à craquer..c’est dur j’ai peur enfin je fuis mais quoi donc ? le fait de craquer...si je craque que va t’ il se passer..tu sais ce que je vois quand je sens que je craque presque....et bien je vois que au fond de moi ce que je veux c’est d’envoyer tout balader de cette non vie...

                                      Alors tu veux à tout prix connaître le futur à condition qu’il aille là ou tu veux parce que tu as peur de ne pas savoir,aurait tu peur de ce qui t’es inconnu ? oui je crois...

                                      alors je retourne illico vers quelque chose de connu........mais c’est toujours la meme chose, les jours sont tous pareils , les millénaires des humains aussi...je revis la meme chose sans arrêt ..

                                      mais mais attend je vois de voir comme une sorte de flash..oh mon dieu c’était puissant comme une sorte de vision, j’ai vu que je cherche à ce que les choses que j’aime continuent ,au fond de moi ceci n’était pas dans le conscient mais je viens pour une fois de voir une part, sans le chercher, une partie non consciente habituellement quand je pense..là je n’ai pas pensé et c’est venu tout seul...

                                      il s’est alors passé un truc étrange , cette vision de cette quête que tout continue, qui produisait une souffrance énorme , une frustration parce que la mort empêche cela, je l’ai bien vu, cette vision a pour le moment neutralisé ce désir alors non conscient que tout continue et là il y a une sorte de béatitude que je n’ai jamais rencontré avant, une béatitude étrange qui n’a rien a voir avec le plaisir de réaliser un de mes rêves ..

                                      la fin de cette souffrance est béatitude étrange....

                                      ceci est le début de la vie ,que se passez t’ il restera a jamais inconnu, je dois aller par là....je le sens maintenant..mais je sis aussi que il y a cette zone non consciente pour la pensée qui est un fait, que de vivre la souffrance comme il le faut,sans rien faire du tout, sans but ,semble faire ressortir ce qui n’est pas conscient et qui étrangement n’a strictement rien a voir avec des pseudo traumatismes de l’enfance..dont les psycho bal bla bla parlent...

                                      la douleur est aussi un symptôme d’un problème inconscient non résolu..la douleur vécue est un catalyseur à laisser libre sans en attendre rien du tout ...regardez bien ces mots ,ceci semble être une impossibilité totale pour la pensée non ??

                                      et oui....le coté catalyseur de la souffrance de vivre doit amener je a effectivement vivre la douleur, car je et la douleur sont une seule et meme chose..et la pour une fois la binarité crée par la pensée n’est plus,cela fait que notre autre faculté perdue se remets en route..elle n’est ni hiérarchique, ni comparative, ..elle est le programme pour vivre, non n’avons plus que le programme pour survivre qui lui ne contiendra jamais le sens de tout cela....enfin quand je dis cela c’est un peu faux, la question n’est pas le sens ou le non sens, la question n’’est d’être relié à cet Univers, à cette énergie étrange...que je ne peux atteindre...
                                      mais bon assez de mots....le mot n’est pas la chose...je ne peux empêcher les morts de faim en leur donnant un livre de cuisine..


                                    • philouie 28 septembre 2014 12:01

                                      ce qui est premier , c’est l’angoisse.
                                      pas la peur.
                                      la peur, c’est donner du sens à l’angoisse.


                                    • howahkan Hotah 28 septembre 2014 12:19

                                      salut philoui...en fait la peur ne décrit rien pour moi, je ne sais plus si je le dis là,mais j’ai la flemme de retourner voir !
                                      c’est un mot vide..un non mot : il y a bien sur une origine à tout cela et de causes en effets..
                                      l’angoisse n’existe pas par elle meme, pour moi ça n’est pas LA source mais un effet d’une cause elle meme effet d’une autre cause et ainsi de suite , donc elle a des causes puis une cause et ainsi de suite, je parle d’un chemin vers la source ultime des problèmes de souffrance humaine,enfin j’essaye ..chemin libérateur..le problème contient la solution,mais voila on ne sait pas que l est le probleme en réalité

                                      pour moi la pensée, pas plus que les explications meme si elles étaient justes, n’ont pas de solutions à ces problèmes. je dis cela par expériences..or c’est le seul outil utilisé...10 000 ans voir plus de guerres et horreurs humaines confirment cela...ce ne sont pas nos quelques otuils et machines qui peuvent contredire cela

                                      ciao smiley


                                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 2014 15:59

                                      @ h.H


                                      La peur de la mort disparait quand on comprend que la mort n’est pas quelque chose qui arrive.... mais quelque chose qui s’arrete. On se contenet alors d’avoir peur de ce qui se passera AVANT la mort. Certiains ont peu rde ce qui arrivera APRES.... mais c’est parce quils ne comprennet pas tres bien ce qu’est la conscience.(vie)

                                      PJCA

                                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 2014 17:05

                                      @ Philoule


                                       Interessant commentaire, mais qui nus entrainerait loin du sujet d’unfil deja bien ambitieux.



                                      PJCA

                                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 2014 17:06

                                      @ Philoule


                                       Interessant commentaire, mais qui nus entrainerait loin du sujet d’unfil deja bien ambitieux.



                                      PJCA

                                    • epicure 29 septembre 2014 18:09

                                      non c’est la peur qui est une des émotions de base/primaire.
                                      L’angoisse c’est l’attente de la peur, on a peur par anticipation.


                                    • rhea 1481971 28 septembre 2014 11:18

                                      En fait notre civilisation se nourrit en partie d’une technologie mise au point par des ingénieurs qui ont oublié l’histoire : une civilisation nait, vit , et meurs comme l’humain ou peut être on t’ils pensaient que la civilisation actuelle serait éternelle. Un changement de paradigme ou un chaos social dans les pays utilisant cette technologie mettraient en péril la sureté des outils utilisés par cette technologie avec un risque de disparition de notre espèce. Tout les connaissances acquises sur la persuasion de masse sont donc utilisées pour maintenir notre civilisation un peu comme quand les médecins pratiquent l’acharnement thérapeutique sur un humain en état de légumes . Parfois des décideurs nous paraissent un peu dépressifs, comprennent-ils ? Quelle est cette technologie ? Devinez. Je n’est pas de solution .


                                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 2014 16:03

                                        @ Rhea


                                         Interessant commnetaire, mais qui depasse le champ de ce dont je me crois capablr de discuter aujour’hui ans le cadre de ce fil.

                                         PJCA

                                      • howahkan Hotah 28 septembre 2014 15:46

                                        Re merci pjc, après avoir lu tous tes posts ,ceci est très intéressant..tu repasseras bien par là , ta « vision » disons éclairée apporte ......clairement !!! des..... éclaircissement..

                                        ceci dit sans rire

                                        salutations.


                                        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 septembre 2014 16:28

                                          @ h.H


                                          Merci. La situation est CLAIRE. Quidam Lambda ne veut simplmenet PAS voir. Il veut croire que la solution est dans la « Croissance ». Unee croissance dont les banquiers decidenet en rigolant au dessert et qui est COMPLETEMENT discrétionnaire. 

                                          Il faut que les gens voient vraimnet la Sainte Face dans l’ostensoir pour ne pascomprendre qu’il suffit de mettre plus de gens au travail et de transformer plus de resspurces pour avoir EXACTEMENT le "plus la production ’que l’on souhaite. La production EST la richesse. Nous avons la richesse que nous voulons avoir...pour maintenitr l’ordfe social que nous voulons. Le reste est mensonge, duplicité, hypocrisie. 

                                          PJCA

                                        • César Castique César Castique 28 septembre 2014 18:57

                                          «  ...les civilisations meurent quand elles acceptent de ne pas avoir de sens... »


                                          Du moment qu’une civilisation ne se sent plus supérieure aux autres, par définition, elle ne lutte plus pour le rester, et elle perd toute forme de sens ! 

                                          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 septembre 2014 00:40

                                            @ CesarCastique


                                            Si une civilisation ne se percoit pas superieire aux autrss, elle perd indeniablemnet une part de sa motivation. Dire qu’elle elll perd toute forme de sens me parait exagéré. Si c’est un theme qui vous interesse, voyez le lien ci-dessous. 



                                            PJCA

                                            • César Castique César Castique 29 septembre 2014 18:52

                                              « Si c’est un theme qui vous interesse, voyez le lien ci-dessous. »



                                              Je n’ai eu le temps de lire que les dix premières des quarante-six pages de votre texte. Elles ont ouvert mon horizon sur certains points, sans aller, bien au contraire, contre ce que je crois en matière d’incompatibilités de certains peuples entre eux et de certaines cultures entre elles.


                                              J’ai trouvé aussi quelques points de désaccord, comme, par exemple, les regrets que vous semblez exprimer au sujet du non accès des populations des l’Afrique d’en bas - pour simplifier - à la civilisation occidentale. Tout d’abord, je ne crois pas à leur vocation à y accéder et, ensuite, je ne vois pas en quoi, ce serait réellement une chose positive. 


                                              Sauf à croire que la civilisation occidentale en tant que supérieure aux autres, peut légitimement être imposée aux autres. De mon point de vue, ce n’est pas le cas. La civilisation occidentale est celle des Occidentaux, comme les « autres » civilisations sont celles des « Autres », et je ne crois pas à un passage de l’une à l’autre, autre que superficiel. 


                                              Pour moi, un Africain, un Chinois ou un Japonais « complètement occidentalisé », c’est un Vermeer peint par Han van Meegeren : nous sommes les produits des générations qui nous précédés, comme les autres sont les produits des générations qui les ont précédés. Et l’existentialisme a rendu un exécrable service à l’humanité en réussissant à faire passer l’idée que l’existence précède l’essence. 


                                              Il a bousillé le devenir normal, naturel, de milliards de terriens. Le christianisme, reconnaissons-le, n’a pas peu contribué à ce désastre en diffusant sur les deux tiers de la planète l’idée que tous les hommes étaient les créatures du même Dieu, thèse imbécile que les philosophes « progressistes » - les fameuses Lumières et succ. - ont repris à leur compte sous la forme d’un universalisme qui a dévasté, à leur tour, les civilisations épargnées par l’action des missionnaires « occidentaux ».


                                              Pour finir sur un sourire, je voudrais revenir sur une de vos phrases. Vous écrivez "L’Africain de classe modeste, non occidentalisé, s’est retrouvé au départ du colonisateur, sans aucune culture de référence et donc sans identité. Sans rien qui puisse susciter en lui une volonté d’appartenance à l’Afrique.« 


                                              Or, il y a tout de même une caractéristique qui lui crée une appartenance. Et c’est la couleur de leur peau. Autant dans la tronche des antiracistes rabiques ! »Nègre je suis, nègre je resterai« n’envoie pas dire Aimé Césaire à Rockaya Diallo, qui refuse d’être noire et qui défaille sous l’insulte, quand un »raciste" lui demande de quel pays, elle vient.

                                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 septembre 2014 13:27

                                              La solution est donnée par Attali dans son dernier bouquin : « DEVENIR SOI »
                                              En clair, débrouillez- vous !
                                              La mondialisation est inévitable TINA - TINA -TINA...


                                              Apprenez la survie, mangez des pissenlits, dormez sous les ponts, plantez des patates, n’attendez plus rien de l’ Etat, et rien des politiques.

                                              En clair, la mondialisation vous ruine, c’est inévitable, et surtout ne vous organisez pas dans un Parti pour faire de la résistance !!

                                              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 29 septembre 2014 14:02

                                                Tous les Partis sont des structures de pouvoir qui relayent les directiives du Systeme. La seule revolte est celle de l’Individu. L’indiviu qui cesse de consommer est le premier niveau de résistance efficace. . Il y a d’autres niveaux, bien sûr, mais chacun doit les trouver - ce qui est extrêmement facile - car ne comptez pas sur le Systeme pour vous les dire.... Les texte en lien ci-dessous, cependant, est plein de remarques judicieuses pour les mécontents



                                                PJCA



                                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 septembre 2014 19:15

                                                Jean Pierre,
                                                « Tous les Partis relayent les directives du système. » Dans la mondialisation imposée par les USA, forcément. Les USA n’ont pas d’amis, ils n’ont que des vassaux.


                                                Vous devriez regarder du côté des BRICS.
                                                A moins que nous ne finissions tous dans une guerre nucléaire, les BRICS sont en train de s’attaquer au dollar. L’Empire est sur le déclin. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas dangereux.
                                                Mais c’est le début de la fin.

                                                « L’avenir visible à Saint-Pétersbourg. » Pepe Escobar



                                              • gogoRat gogoRat 30 septembre 2014 12:41

                                                citation d’un extrait de ce lien « facteur psycho » :

                                                • "Dans cette démocratie imparfaite, la seule défense qui reste contre les psychopathes en marche vers le pouvoir est celle d’une action individuelle.
                                                  Le remède d’une « subsidiarité inversée » qui incite tout échelon inférieur de la société, incluant l’individu, à réaliser lui-même ce qu’un échelon supérieur devrait faire, mais ne fait pas.« 
                                                        

                                                >>> Ce qui corrobore le sentiment d’un malentendu ou d’une confusion concernant la notion de »démocratie« que ce texte ne précise pas !
                                                 D’abord, l’idéal démocratique sait être un idéal : le terme de »démocratie imparfaite« (laissant supputer une notion sensée de »démocratie parfaite«  ?) est un non-sens

                                                 Ensuite, les termes de » échelon inférieur ... incluant l’individu« , et de  »supérieur« sont-ils compatibles avec l’idéal d’égalité en dignité et en droit qui est réputé sous-tendre l’idéal démocratique du commun des citoyens ? 
                                                 
                                                 
                                                 Ne serait-il pas plus pertinent de remarquer que ce qui fait passer, factuellement, de l’idéal démocratique individuel (rêvé différemment d’un individu à l’autre) à un régime de pouvoir dit »démocratique", c’est un processus, technique, de légitimation.

                                                 Il devient alors pertinent de dire que ce processus de légitimation (passant essentiellement chez nous par une technique de scrutin ) est imparfait.
                                                 Et c’est là qu’on pourrait reprendre espoir ; car toute technique a des chances d’être améliorée, voire confortée ou remplacée par des techniques nouvelles


                                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 septembre 2014 13:29

                                                Vidéo d’ Attali prodiguant les bonnes pratiques du « démerdez-vous ! » , mais payez quand même les intérêts de la dette..., déconnez pas !


                                                • gogoRat gogoRat 29 septembre 2014 17:22

                                                  « Perdant son sens par le renoncement au VRAI » ...
                                                   

                                                   Attention tout même à bien distinguer « vouloir être vrai » de « rechercher La Vérité ». !
                                                   

                                                   L’idée de « détenir La Vérité » a peut-être quelque chose à voir avec l’avoir : avoir plus pour être plus ? 

                                                    La Vérité peut-elle être moins que tout ce qui est : l’univers -pour ce qu’on en connaît- et plus ... alors plus je possède plus je détiens de vérité ?
                                                   et vient la confusion entre « avoir » et « être »
                                                   ... puis la confusion d’une réaction à cette confusion qui conduit à l’ineptie d’un « savoir être » ! 
                                                   
                                                    Mais « cultiver l’humilité, c’est cultiver l’hypocrisie » (Gandhi) ... alors pour essayer d’être vrai, la seule chose qu’on puisse peut-être faire est de bien se garder de croire détenir La Vérité


                                                  • oscar fortin oscar fortin 7 décembre 2014 18:05

                                                    Merci Pierre pour ce texte que je viens visiter suite à votre référence que vous m’en avez donnée dans votre commentaire sur la résolution 758.


                                                    Au plaisir

    Ajouter une réaction

    Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

    Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


    FAIRE UN DON






    Les thématiques de l'article


    Palmarès