• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La théorie du complot, potion miraculeuse

La théorie du complot, potion miraculeuse

LA THEORIE DU COMPLOT ET LES VERITES CACHEES DE L'UNIVERS

La théorie du complot procure des effets intellectuels immédiats. Elle rassure l'esprit sur sa finitude et son incapacité à comprendre l'univers qui l'entoure. De ce fait, on peut la consommer sans danger, du moins pense-t-on, un peu comme les compléments alimentaires : il s'agit d'un adjuvant intellectuel satisfaisant pour les esprits limités qui entendent avoir raison sur tout, fût-ce au détriment de la réalité la plus ancrée.

La théorie du complot apaise l'intellect qui cherche en vain des réponses aux énigmes de l'univers avec la fébrilité du docteur Faust. Elle fournit clés en mains une logique unificatrice à des éléments en apparence disparates et non reliés entre eux : c'est la fonction fil rouge.

Elle donne accès à une vérité cachée et connue des seuls initiés : on peut alors la considérer comme la variante politique ou historique des anciens mystères d'Eleusis. Celui qui, en tant que grand prêtre ou gourou, possède cette vérité à lui seul révélée par l'entremise des dieux, peut alors, tel un prophète inspiré, la faire partager aux autres adeptes de la secte.

TOUT EFFET A UNE CAUSE

Cette théorie confère une causalité sommaire aux événements. Tout effet a une cause, rien n'arrive fortuitement ; mais cette cause, jamais apparente mais cachée, est reléguée en coulisses, dans ces mystères de l'univers dont seul l'initié a connaissance.

Comme il existerait un Créateur, il existe, derrière l'apparence, un deus ex machina, grand chef d'orchestre clandestin et invisible, ayant préludé à la mise en action des événements dont la cause nous demeure cachée ou inexpliquée.

Ce deus ex machina enfin dévoilé va nous révéler qu'en catimini des organisations secrètes, des groupements humains inconnus du grand public tirent les ficelles des événements dont l'interprétation pose problème.

Ainsi, la Révolution Française n'a pas été provoquée par les causes socio-politiques que les historiens ont déterminées, mais par les agissements d'un complot d'origine maçonnique acharné à la chute de la monarchie. C’est le sujet majeur du Joseph Balsamo de Dumas.

La défaite de l'Allemagne en 1918 ne saurait être due aux défaillances des militaires, mais à un complot juif ayant poignardé l'armée dans le dos.

Les attentats du 11 septembre 2001 n'ont pas été provoqués par les terroristes islamistes, mais par les Américains eux-mêmes alliés aux Juifs dans le but de stigmatiser le monde musulman.

La stagnation du monde musulman ne trouve pas sa source dans la réticence de ces pays à vouloir emprunter la voie du progrès démocratique, mais dans un complot orchestré de longue date par les sionistes alliés aux "Croisés", c'est-à-dire l'Occident chrétien.

Voici encore quelques exemples de théories du complot contemporaines :

Certains affirment que la Nasa aurait mis en scène le programme Apollo et que les Américains ne se seraient jamais posés sur la Lune. Ils mettent en avant plusieurs éléments jugés par eux troublants. Sur les images des astronautes, on observe le drapeau américain qui flotte sur le sol lunaire, mais pour les complotistes, il est impossible que le drapeau flotte ainsi alors qu’il n’y pas d’atmosphère.

L’origine du VIH est controversée. Les tenants des théories du complot assurent que ce virus aurait été créé en laboratoire par le Département de la Défense des États-Unis pour « diminuer la population mondiale ».

Des reptiles extraterrestres à l’allure humaine gouverneraient secrètement notre planète. Les partisans de cette théorie pensent que ces « hommes lézards » agiraient dans l’ombre et manipuleraient l’espace humain. Selon les adeptes de cette théorie, ils représenteraient 50% de la population et se nourriraient d’humains.

Où l'on voit que la théorie du complot a ceci de pratique qu'elle permet à chaque fois d'échapper à la complexité du réel.

Il suffit alors de désigner un bouc émissaire (Juifs, francs-maçons, colonialistes, musulmans, chrétiens) pour diriger vers lui la légitime colère du peuple abusé.

Tout est fin prêt pour l'entrée en scène des faux prophètes, des manipulateurs de l'opinion publique.

PHOTO :

Buzz Aldrin, le deuxième homme à avoir marché sur la Lune, le 20 juillet 1969.

© Handout / AFP


Moyenne des avis sur cet article :  1.42/5   (69 votes)




Réagissez à l'article

142 réactions à cet article    


  • Milka Milka 31 mai 12:04

    Il est nul votre article, je ne le commente même pas.

    Un soucoupiste *

    • Pere Plexe Pere Plexe 31 mai 21:23

      @Milka
      L’auteur est un pro du complotisme et des fakes news : il à déjà fait des articles sur les religions.



    • troletbuse troletbuse 31 mai 12:06

      Avec des na£fs comme vous, les dirigeants peuvent dormir sur leur 2 oreilles. Vous avez du avoir des notes catastrophiques en maths, physique et logique. L réel doit vous faire mal au cul.


      • berry 31 mai 20:46
        @troletbuse
        Les lecteurs d’Agoravox feraient bien de s’intéresser aussi au Mamoudougate.
        C’est bien des traces de harnais qu’on voit sous le tee-shirt du gosse, il me semble.

        Ca n’a pas l’air de déranger grand monde, comme le fait qu’il soit tombé du 5ème étage et qu’il se soit rattrapé à la balustrade de l’étage en dessous sans se faire mal.
        C’est le fils de Superman ce gamin.

      • kader kader 2 juin 20:09

        @berry
        ah si si moi ca me choque et me dérange j’ai fait des dizaines de commentaires sur un tas de sites a ce sujet... cest un fake d"état


      • Castel Castel 31 mai 12:15

        Cet article manque cruellement de sérieux.

        @ l’auteur, vous pouvez retourner vous coucher, vous n’avez rien compris à ce phénomène.

        • Et hop ! Et hop ! 1er juin 10:49

          @Castel


          L’auteur a oublié de dire l’essentiel : on accuse de théorie du complot toute explication d’un évènement historique (révolution, guerre, attentat) qui met en avant l’action d’une classe dominante qui tient absolument à demeurer cachée.

        • bob14 bob14 31 mai 12:19

          Une chose est sure..les « cons » existent vraiment..d’ailleurs ils vont dire que je suis le digne représentant de cette secte.. smiley


          • troletbuse troletbuse 31 mai 12:26

            En regardant les articles de l’auteur, je trouve bizarre qu’il critique la théorie du genre. Serait-il un complotiste inconscient ?  smiley


            • joeblow 31 mai 12:42

              Wow ! l’auteur, agent ou crétin ?

              C’est encourageant ces articles anti-complotistes à répétition, cela signifie que de plus en plus de gens se réveillent. C’est un début.


              • Yanleroc Yanleroc 31 mai 18:37

                @joeblow, on peut aussi se demander avec un soupçon de paranoïa éclairée (nouveau concept), si ces charges anticonspi à répétition un peu tardives ne servent pas à identifier les individus retors au MainStream !


              • joeblow 1er juin 03:56

                @Yanleroc
                En effet, bien que les listes pour les futurs rafles doivent être prêtes depuis belle lurette... Une petite mis a jour, sans doute. smiley .
                En tout cas, on aura tout le temps de débattre de ça entre complotistes avoxiens dans les nouveaux camps de la FEMA.


              • Yanleroc Yanleroc 1er juin 10:55

                @joeblow,si listes il y a ,ce sont celles des survivants de marque ! 
                 


              • Giordano Bruno 31 mai 12:50

                Pourriez-vous nous donner une définition précise de ce que vous appelez « Théorie du complot », seul préalable pour pouvoir en discuter sérieusement ?


                • Emohtaryp Emohtaryp 31 mai 13:58

                  @Giordano Bruno

                  « se dit de quelqu’un qui récuse la version communément admise d’un événement et cherche à démontrer que celui-ci résulte d’un complot fomenté par une minorité active ».

                  Giordano Bruno était considéré comme un complotiste ( hérétique, l’ancien mot ) en son temps, et a été brûlé sur le bûcher pour ses études pertinentes qui ont fait largement légion depuis dans la science d’aujourd’hui......
                  La minorité active de l’époque était principalement le « clergé » et l’inquisition, la forme a changé, les mots aussi, mais le fond est toujours le même, « le dogme », quoi qu’il soit ou ce qu’il représente....
                  Quand on fait des politiques qui vont à l’encontre du « bien commun », on ne peut pas l’avouer directement, il faut donc mentir, manipuler, subvertir, corrompre, etc...et donc quand des petits malins révèlent le pot aux roses, ils sont tout de suite catalogués comme « complotiste/hérétique », c’est bien commode ! mais ça dure qu’un temps..... smiley


                • Albert123 31 mai 14:50

                  @Giordano Bruno


                  « seul préalable pour pouvoir en discuter sérieusement »

                  ça n’est pas le but de cette clique d’auteurs « anti complotistes » plus spécialisés dans la fabrique d’amalgames idiots qu’autres choses.



                • Yanleroc Yanleroc 31 mai 18:31

                  @Albert123, rhaaa, l’ auteur vient de découvrir le Net. 


                  Encouragements ! 
                  (sisi, ça fait toujours comme ça au début : on ne veut pas y croire, et puis petit à petit, il faut bien reconnaître que..)
                  Mais bon, finir fonctionnaire et complotiste, ça fait peut-être beaucoup pour un seul homme !

                • Dzan 31 mai 19:11
                  @Giordano Bruno
                  La théorie du complot ? Un exemple : Les chemtrails. Même la Patrouille de France s’y met.
                  Dans les meetings, elle fait pire : ses trails sont bleu, blanc, rouge
                  Nos KC 135 ravitailleurs aussi, si, si, comme Félicie.
                  Lu sur Agoravox

                • Giordano Bruno 1er juin 10:17

                  @l’auteur

                  Deux raisons peuvent vous amener à ne pas donner de définition précise :

                  Soit vous n’en avez pas. Votre concept est flou, même pour vous-même. Et alors, fondé sur du sable, tout votre discours s’écroule et peut être considéré nul et non avenu.

                  Soit vous pressentez (ou pire, vous savez), qu’en donnant une définition précise, vous vous exposez à être facilement réfuté.



                • foufouille foufouille 31 mai 12:53
                  "L’origine du VIH est controversée. Les tenants des théories du complot assurent que ce virus aurait été créé en laboratoire par le Département de la Défense des États-Unis pour « diminuer la population mondiale ».
                  il existe plusieurs théories et ça n’a rien d’une théorie du complot.
                  comme ECHELON qui était une théorie du complot jusqu’au jour où c’est devenu vrai comme par hasard.
                  évidement, il existe un tas de théories farfelus comme la terre plate ou creuse.

                  • Voilà un sujet qui tombe à pic.Hier, j’ai regardé une émission très intéressante comme toujours sur ARTE. Qui expliquait la génèse de la propagande. Ce trouvaient en première ligne : BERNAYS, LE Président WILSON, FREUD. Je n’en tire aucune conclusion excepté que j’imagine les « joyeuses » réunions de famille au Berggasse 19, 1090 Wien, Autriche. Ayant lu le livre sur LE PRESIDENT WILSON.


                    • troletbuse troletbuse 31 mai 13:22

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      Arrêtez donc vos posts hermétiques où personne n’y comprend rien. Arte donne des émissions intéressantes, ca veut tout dire mais toujours bien orientées.


                    • @troletbuse


                      si je suis hermétique, c’est justement parce que ce n’est pas clair.

                    • troletbuse troletbuse 31 mai 13:28

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      « Clair » ..dans votre tête. Mais non, tout est limpide


                    • Dzan 31 mai 19:14
                      @troletbuse
                      Mais bien sûr Hier c’était sur le bénéfice de la réintroduction de 15 loups il y a 25 ans, et qui ont régulé la population énorme des wapitis.
                      Arte, mais ce sont des anti complotistes. Si, si, Félicie aussi.

                    • gorguetto gorguetto 1er juin 09:36

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                      Gentille Damoiselle, oyez et relisez Nicolas, gardez le sur votre chevet :

                      Il est certains esprits dont les sombres pensées
                      Sont d’un nuage épais toujours embarrassées ;
                      Le jour de la raison ne le saurait percer.
                      Avant donc que d’écrire apprenez à penser.
                      Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
                      L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
                      Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
                      Et les mots pour le dire arrivent aisément.

                      Surtout, qu’en vos écrits la langue révérée
                      Dans vos plus grands excès vous soit toujours sacrée.
                      En vain vous me frappez d’un son mélodieux,
                      Si le terme est impropre, ou le tour vicieux ;
                      Mon esprit n’admet pour un pompeux barbarisme,
                      Ni d’un vers ampoulé l’orgueilleux solécisme.
                      Sans la langue, en un mot, l’auteur le plus divin
                      Est toujours, quoi qu’il fasse, un méchant écrivain.

                      Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
                      Et ne vous piquez point d’une folle vitesse ;
                      Un style si rapide, et qui court en rimant,
                      Marque moins trop d’esprit, que peu de jugement.
                      J’aime mieux un ruisseau qui sur la molle arène
                      Dans un pré plein de fleurs lentement se promène,
                      Qu’un torrent débordé qui, d’un cours orageux,
                      Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.
                      Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage,
                      Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
                      Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
                      Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.

                      C’est peu qu’en un ouvrage où les fautes fourmillent,
                      Des traits d’esprit semés de temps en temps pétillent.
                      Il faut que chaque chose y soit mise en son lieu ;
                      Que le début, la fin répondent au milieu ;
                      Que d’un art délicat les pièces assorties
                      N’y forment qu’un seul tout de diverses parties ;
                      Que jamais du sujet le discours s’écartant
                      N’aille chercher trop loin quelque mot éclatant.

                      Craignez-vous pour vos vers la censure publique ?
                      Soyez-vous à vous-même un sévère critique.
                      L’ignorance toujours est prête à s’admirer.
                      Faites-vous des amis prompts à vous censurer  ;
                      Qu’ils soient de vos écrits les confidents sincères,
                      Et de tous vos défauts les zélés adversaires.
                      Dépouillez devant eux l’arrogance d’auteur ;
                      Mais sachez de l’ami discerner le flatteur :
                      Tel vous semble applaudir, qui vous raille et vous joue.
                      Aimez qu’on vous conseille et non pas qu’on vous loue.

                      Un flatteur aussitôt cherche à se récrier :
                      Chaque vers qu’il entend le fait extasier.
                      Tout est charmant, divin : aucun mot ne le blesse ;
                      Il trépigne de joie, il pleure de tendresse ;
                      Il vous comble partout d’éloges fastueux :
                      La vérité n’a point cet air impétueux.

                      Un sage ami, toujours rigoureux, inflexible,
                      Sur vos fautes jamais ne vous laisse paisible  :
                      Il ne pardonne point les endroits négligés,
                      Il renvoie en leur lieu les vers mal arrangés,
                      Il réprime des mots l’ambitieuse emphase ;
                      Ici le sens le choque, et plus loin c’est la phrase.
                      Votre construction semble un peu s’obscurcir ;
                      Ce terme est équivoque, il le faut éclaircir.
                      C’est ainsi que vous parle un ami véritable.

                      Boileau, Art poétique, Chant I, v. 147-207


                    • @gorguetto

                      Voilà qui est limpide... En ces temps troublés, il convient comme le fait Nabum et en son temps Molière d’avancer sous le voile de la doublée pensée qui offre aux lecteurs les couleurs diverses de ’linterprétation. N’étant certain de rien, il faut avoir l’humilité d’affirmer que nous n’en savons pas moins que ceux qui pensent savoir. et s’élèvent en diverses certitudes qui nous mènent vers des chemins de traverses ou contre-allées. La vérité n’est jamais aussi claire que l’apparence ne nous la laisse supposer. Il s’agit d’une invite à la découverte, votre voie est celle des certitudes qui enclosent.

                    • si je suis souvent dans la lune, hélas, je ni suis allée qu’en rêve. Celui-ci d’ailleurs me laisse un souvenir que certains trouveraient "croustillant. Je me trouvais dans le fusée d’Hergé avec Gorbatchev : Objectif lune. Le voyage était superbe, mais n’ai pas le souvenir d’y avoir laissé ou déposé aucune de mes empreintes. Par contre et de ce que nous pouvons lire sur internet, Kubrick aurait participé au montage. Ces informations circulent sans que personns n’ose révéler la verité que l’entourage ou la famille, inévitablement recèle. 
                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Lune. Un simple démenti et nous pourrions définivement clore cette affaire. Non, silence. Un homme peut cacher de nombreuses activités à sa famille (affaire Roman). Mais Kubrick était un homme éclairé et sachant le fin font de l’histoire, il aurait normalement dû laisser un écrit pour éclaircir l’affaire. A moins que le canular ne l’ait amusé. CECI n’est pas une pipe mais du cinéma. Lire les livres de Denis Duclos et d’autres : l’Amérique ou la fabrique des illusions.


                    • Corrigé : fin fond. Puisque certains utilsent l’argument de mes quelques fautes d’orthographe pour décrédibiliser mes commentaires ( élevée dans un pays bilingue).


                    • Ben Schott 31 mai 13:05

                       

                      Rien qui n’ait déjà été dit sur la question. Poncifs, clichés, amalgames grossiers (qu’y a-t-il de commun entre ne pas croire à la version officielle du 11-Septembre et croire que la planète serait dirigée secrètement par des reptiliens ?), bref, cet article est vraiment du bas de gamme, et totalement contre-productif.
                       


                      • Les reptiliens (cerveau et non la bêbête) existent réellement. Hélas, Philippe Vergnes n’est plus là pour en parler. Par contre la parano peut gagner les consciences affaiblies. RHINOCEROS.


                        • Yanleroc Yanleroc 31 mai 19:27

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          Une Sainte parano !

                        • @Yanleroc
                          https://gappesm.net/phpBB3/viewtopic.php?t=2189. Certains vont jusqu’à parler des manipulateurs pervers comme étant des reptiliens pré-adamiques ;


                        • Yanleroc Yanleroc 31 mai 19:51

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.ça ne m’ étonne pas !


                        • Bernays ne s’en est jamais caché. La masse pour la contenir, il faut la contôler à coup de publicités. C’est juste une théorie, face à une REALITE. La masse se compose bien de veaux, prêts à aller dans le sens que lui indique les gouvernants. Ce n’est pas un complot mais un fait. Le tout est de savoir s’il s’agit de magie noire ou blanche. 


                          • gorguetto gorguetto 1er juin 10:15

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                            Votre message ressemble bien au visage de votre avatar. Un regard inexpressif, gris, qui fixe sans rien voir, préoccupé intérieurement, sans joie, sans tristesse. Un vide abyssale insaisissable. Le printemps est beaucoup plus beau, et je ne rejoins pas Botticelli dans sa représentation anthropomorphique.


                          • Emohtaryp Emohtaryp 31 mai 13:33

                             Les théories du complot ?


                            Ce sont les merdias traditionnels qui les propagent le plus :

                            EX :
                            La liste est bien loin d’être exhaustive...
                            L’affaire « Skripal » au RU
                             Les fausses attaques au gaz en Syrie
                            et dernier en date :
                            Le faux assassinat d’un journaliste en Ukraine

                            Alors, vous pouvez bien balancer vos salades indigestes, personne n’en veut......
                            Le torchon « Le Monde » ( ou l’immonde ) vous remercie de votre propagande à trois sous.... 

                            • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 31 mai 22:45

                              @Emohtaryp

                              En parlant de l’immonde, voici la patronne de son bureau fake News en série 

                            • Emohtaryp Emohtaryp 1er juin 11:41

                              @TARTOQUETSCHES


                              Et oui, le « travail » des « American french leader », le nid de collabos tous vendus à l’UE/euro , au néo-conservatisme, à Washington, à l’ultralibéralisme , au veau d’or et au mensonge.....
                              Le grand ménage se fait attendre, mais il se prépare, soyons patient !

                            • La théorie du complot permet de s’exonérer de penser (soit on est du côté du complot, soit on accepte pas ce que racontent tous les médias et surtout la manière dont ils présentent les faits). Cela ne veut pas dire que certaine personnes haut placée se disent : on est trop sur terre et la limitation des des naissances est impossible ;

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès