• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La transition écologique vue de chez moi

La transition écologique vue de chez moi

J'habite en aveyron. Un département de la diagonale du vide, qui n'a rien de vide pour ceux qui y habitent. On a des arbres, des forêts, des oiseaux encore et même quelques humains ravis pour la plupart d'habiter dans le vide.

 

Nos élus et collectivité territoriale nous ont appris il y a quelques années que nous allions enfin le combler un peu. Dans le cadre de la transition énergétique et de l'écologie en général notre « pays » (aveyron, gard, hérault) a été retenu pour l'installation d'environ 2000 éoliennes industrielles, de lignes THT et d'un gros transformateur (2000MW) qui permettra de mettre toute cette énergie sur les autoroutes de l'électricité.

 

Ca a commencé doucement, une par ci une par là, bien plus petites que celles d'aujourd'hui . On les a regardées un peu comme on va au zoo, avec curiosité et en se demandant comment ca serait une fois lachées dans la nature. Ca n'a pas suscité de rejet au début, d'autant qu'il n'était pas censé y en avoir 2000, ni même de mega transfo.

 

Il n'y avait pas de grand projet connu du public, juste des promoteurs qui installaient des petits paquets d'éoliennes. Ca a commencé à poser problème pour des histoires d'argent : le loyer pour une éolienne étant de plusieurs milliers d'euros par an certains propriétaires fonciers s'en mettent plein les fouilles alors que les maisons autour deviennent invendables et sont toujours considérées comme habitables ( à plus de 500 mètres ) sans que personne ne veuille plus les habiter, ni les acheter. Ca a provoqué quelques haines durables dans les villages . C'est pas rien, sa maison.

 

Est arrivé le projet du transfo et de milles éoliennes sur le territoire des grands causses « élargi » . Le village de Saint Victor, où doit s'implanter le transfo, s'est divisé sur la question. Une élection et le suicide de la secrétaire de mairie plus tard, le camp du non au transfo des milles éoliennes a gagné. Le paysan exproprié ne veut pas partir et pas mal de monde, qui se sont renseignés sur la question, ne veulent pas des éoliennes. Comme c'est dans l'air du temps, une ZAD (l'amassada) a vu le jour sur le causse

 

Les anti éoliens ( qui ne sont pas forcément contre tout type d'éolienne ) ont forcément à se justifier sur le thème de l'écologie. Si on aborde le sujet, la plupart des gens vous disent qu'il faut bien trouver une source d'énergie, et que les éoliennes semblent une des solutions la plus écolo. C'est un long débat plein de chiffres et je ne vais pas entrer dans les détails mais en donner quelques uns : c'est un énorme mixer à oiseaux et insectes, une éolienne peut faire plus de 130 mètres de haut et ses pales tourner à 300 km/h (les dernières atteignent 200 mètres). Il faut une piscine olympique de béton pour ses fondations et des travaux de terrassage qui permettent aux convois exceptionnel de monter sur les crêtes et de les installer, de grandes quantité de terres rares et de métaux pour leur fabrication. Un éleveur laitier picard a constaté une baisse de 25 % de sa production laitière suite à l'implantation d'éoliennes, puis de 50 % suite à l'implantation d'un deuxième site qui sont pourtant à quasi 2km de sa ferme, des problèmes de gestation, de maladies… il a gagné son premier procés et c'est en appel. Il y a de nombreux autres témoignages concordant (ici aussi). Les allemands en ont tartiné tout leur territoire et ca ne fournit que 15 % de leurs besoins avec de gros problèmes de flux. Malgré tout ça, ca ne semble pas pire qu'une centrale nucléaire ou à charbon.

 

Il y a aussi l'économie évidemment, pas mal de monde pense que la France n'arrive plus à vendre grand-chose et que vendre de l'énergie et créer quelques emplois c'est pas du luxe . Pour ça, on peut dire que les éoliennes illustrent parfaitement le nationaliser les pertes, privatiser les profits. Des entreprises allemandes et danoises construisent les éoliennes, d'autres entreprises sous traitent l'investissement, l'installation puis la maintenance pour les investisseurs qui sont en général de gros groupes qui ont des activités polluantes, elles le font parce que c'est rentable ( lien ici ) et que ça leur donne des crédits carbone, soit un droit à polluer. La rentabilité est assurée par un prix fixe d'achat garanti par l'état, qui paye donc la différence entre entre le prix de revente et le prix fixé qui est de 82 euros le Mwh soit environ 2 fois le prix moyen de l'énergie électrique ( ca change un peu tout le temps, par ex depuis 2017 le prix a un peu baissé, autour de 75 euro le mwh, mais la durée des contrats a augmenté). C'est largement pire pour le offshore. EDF a l'obligation d'acheter toute l'énergie, et l'état de payer la différence entre le prix de revente d'EDF et le prix fixe. Là où c'est vraiment absurde c'est que la France étant autosuffisante en énergie on revend cette électricité beaucoup moins chère (en moyenne 33 euro le mwh en 2016), on vend toujours à perte. On a donc des entreprises qui font systématiquement des pertes transformées systématiquement en bénéfices par les impôts, sans limite de volume puisqu'on exporte. Une nouvelle éolienne de 2mwh vous coutera en moyenne dans les 200000 euro d'impôts, ou taxes écologiques, supplémentaires par an. Il y en a plus de 7000 et des tas de nouveaux projets. Ce sont surtout des ouvriers français qui bossent sur l'installation et la maintenance, mais une fois installé ça fait quelques dizaines d'emplois au mieux. Si on fait le bilan les fabricants d'éoliennes s'en mettent plein les fouilles, les gros investisseurs aussi, quelques proprio se font un bon billet et pour vous et moi ça donne quelques emplois ( au moins aussi chers qu'avec le CICE) et des sortes de campagnes industrielles. Si on rajoute la dépréciation immobilière et l'impact sur le tourisme c'est pour nous économiquement catastrophique à moyen terme . Ou alors c'est encore un truc qu'on ne m'a a pas suffisamment expliqué.

 

La question écologique est de toutes façons biaisée par la logique économique. Les éoliennes ne vont pas remplacer le fossile ou le nucléaire, et comme il n'y a pas d'objectif d'autosuffisance ni de limitation de la croissance il n'y a pas de limite claire à leur nombre. La logique derrière l'énergie verte n'est pas une logique de besoin, c'est celle du profit et de la croissance perpétuelle, comme pour le reste, et il n'y en a jamais assez. Ok on l'a répété mille fois, mais pour le moment ca change que dalle alors autant le répéter. Tel quel, les éoliennes c'est une machine industrielle "verte" en plus de toute l'industrie déja existante. On a réussi à inventer l'obsolescence programmée comme problème à la solution du productivisme industrielle. Si on trouvait aujourd'hui une énergie bon marché et infinie ce serait probablement une catastrophe, quel problème trouverait-on à pareille solution ?? Il n'y a pas de remède technologique à cette maladie. Personnellement je serais prêt à accepter beaucoup plus de choses si on se mettait vraiment à changer cette logique (et pourquoi pas des éoliennes si c'est le moins pire) tout simplement parce que je commencerais peut-être à pouvoir envisager des solutions humainement viables.

 

C'est aussi une question de démocratie . Des élus ont certes pris des décisions, mais on a pas demandé aux gens si ils voulaient de tout ça, on ne leur a pas expliqué ce que ça leur coûterait ni ce qu'ils en tireraient, sinon ils auraient exigés, au minimum, de meilleures négociations. Le sites et les petits dépliants du parc naturel et du conseil général sont des outils publicitaires du projet, tout verts, pleins d'écologie et de développement comme un copié collé de ceux des investisseurs privés. L'enquête d'intérêt public n'a pas eu lieu vu que l'enquêteur n'a pas réussi à rentrer dans les mairies, ils l'ont donc fait à 50 km de là, mais ce genre de chose n'a de toute façon aucune influence.

La construction de tout ce système nous impactera bien plus longtemps que n'importe quel choix de député ou conseiller, et ce genre de projets devrait être soumis à un débat contradictoire et à un vote.

 

Moi je ne vais plus me balader dans les coins où il y des éoliennes, les chênes à leurs pieds ressemblent à des géraniums, elles font un bruit que je n'aime pas et pour le coup j'ai une impression de vide que je n'avais pas avant.

 

En tout cas, l'ammassada va se faire expulser bientôt alors si vous avez envie de vous geler les couilles et de dormir dans un dortoir ( chauffé ) à … ben le plus possible avant de vous prendre des grenades et des coup de tonfa il suffit de se rendre sur place avec votre duvet et votre bonne humeur.


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

123 réactions à cet article    


  • Bec à foin Paracétamol 18 février 2019 14:52

    L’oncle Sam a formaté des « Young Leaders » pour diriger les états de l’Europe et il essaie aujourd’hui de leur refiler sous le nom de « transition énergétique » un copié-collé de ce qu’il a bien du mal à imposer chez lui : le « Green New Deal », un nouveau produit de la fabrique du consentement  vendu en kit adaptable aux différents idiomes et aux goûts de la clientèle. Comme pour le greenwashing, la peinture verte est supposée gommer tout ce qui est négatif sans toucher à ce qui l’engendre : la recherche du profit à court terme.

    A La Rochelle, sur la frégate météo postée à quai, il est écrit : « Peinture sur merde égale propreté ». Cet adage bien connu dans le langage des marins signifie simplement que les officiers entendent cacher la misère mais que les matelots ne sont pas dupes.


    • leypanou 18 février 2019 15:10

      EDF a l’obligation d’acheter toute l’énergie, et l’état de payer la différence entre le prix de revente d’EDF et le prix fixe 

       : il ne faut pas surtout dire que c’est à cause de ce genre d’aberration que les abonnements EDF augmentent.

      Si une énergie est rentable, pourquoi la subventionner ?

      Il n’y a pas plus tartuffes que les écolos : la transition énergétique est l’un des plus enfumages des temps modernes.


      • Matlemat Matlemat 19 février 2019 11:18

        @leypanou
        « Si une énergie est rentable, pourquoi la subventionner ? »

        Pourquoi alors subventionner le nucléaire ?

        Pourquoi les assurances refusent d’assurer le risque de catastrophe ?


      • Matlemat Matlemat 20 février 2019 11:40

        @Julien S
        Ne feignez pas l’ignorance vous savez très bien que le programme nucléaire français n’aurait jamais vu le jour sans les aides de l’état que tous les services policiers et militaires sont à la charge du contribuable. 


      • Matlemat Matlemat 20 février 2019 11:41

        @Matlemat
        Et l’état a signé un gros chèque lors de la reprise d’Areva par EDF ;


      • Matlemat Matlemat 20 février 2019 11:44

        @Julien S
        Une cinquantaine de gros risques , un par réacteur français, plus les sites dangereux comme La Hague ou les sites d’enrichissement plus les sites d’enfouissements.


      • Matlemat Matlemat 27 février 2019 11:31

        @Julien S
        Discuter avec vous c’est une perte de temps , trop de mauvaise foi.

        C’est DeGaulle qui a lancé le programme nucléaire avec l’argent du contribuable.

        Vous comparez toujours avec le charbon, c’est lassant.

        En tout cas vous avez tort de dire que le nucléaire n’est pas subventionné, je l’ai prouvé.


      • troletbuse troletbuse 18 février 2019 15:25

        La transition écologique, c’est :

        -Envoyer les matières premières en extrème-orient et qu’elle nous reviennent sous forme d’articles inutiles et de mauvaise qualité, de la merde, quoi.

        Envoyer des poulets, du poisson, de la viande en extrême-orient afin que ces produits reçoivent les piquouses de flotte et de phosphate et de les ramener en europe.

        C’est faire supprimer toutes les fosses sceptiques en campagne et de faire le tout-à-l’égout qui se déverse en un seul point et pollue énormément

        C’est favoriser la voiture électrique qui pollue autant qu’une thermique avant même d’avoir roulé.

        Ne pas consigner les emballages afin de vous les faire payer ainsi que leur recyclage. Dans la même perspective, supprimer les sacs plastiques dans les commerces mais de les faiure payer si vous en voulez un. On se demande encore pourquoi il n’existe guère de sac papier ou de nouveaux produits bio-dégradables

        Le point commun à toutes ces décisions est naturellement le fric qui fait gagner beaucoup d’argent aux multinationales, le seul but de cet enfumage avec l’aide précieuse et imbécile des connards d’écolos.

        https://www.youtube.com/watch?v=sKbmCCr_fJI

        http://www.observatoire-du-nucleaire.org/IMG/pdf/questions-voiture-electrique.pdf

        https://www.medias-presse.info/les-15-plus-gros-navires-commerciaux-du-monde-brulent-plus-de-fioul-que-toutes-les-voitures-du-monde/81296/

        Et quand vous aurez votre voiture électrique, vous pourrez acheter ceci :  !-))

        https://www.manomano.fr/groupe-electrogene-2126?model_id=2759585&g=1&referer_id=537135&ach=17fbd&achsqrt=d94f0&gclid=EAIaIQobChMIg_vhjbzF4AIVBYjVCh2fzwxCEAQYAiABEgIAMPD_BwE

        http://www.lefigaro.fr/conso/2015/03/20/05007-20150320ARTFIG00147-prix-de-l-eau-les-usagers-sont-victimes-d-une-escroquerie-a-grande-echelle.php


        • sylvain sylvain 18 février 2019 17:19

          @troletbuse
          Quand hollande était président il a fait signer 1 loi qui m’a paru formidable : il a rendu illégale l’obsolescence programmée, qui est depuis 2015 passible de 300000 euros, 5% du chiffre d’affaire et 2 ans de prison .
          Je me suis dis qu’il était peut être pas si mou notre gros flan
          Résultat : alors qu’à peu près tous les objets sont programmés pour merder ( voitures, tout l’électroménager, imprimantes...) , sauf, en gros, ceux qui seront de toute facon vites dépassés technologiquement, il n’y a eu aucune condamnation
          Si vous avez acheté un frigo dans les années 70, il y a de grandes chances qu’il marche encore, si vous l’avez acheté en 2010 il est naze
          Continuer de faire ca et parler de transition écologique, c’est juste ridicule
          En tout cas d’autres lois sur cette transition ont elles été parfaitement appliquées : vignette crit’air, taxe diesel, taxes en tout genre d’ailleur...
          On avait aussi des projets de loi pour limiter les emballages, que dalle .

          Je suis clairement un écolo : j’habite dans une maison en paille, je bouffe quasi que des trucs de mon jardin et quand je vois une coupe à blanc ou des hectares terrassés pour un centre commercial ca me fait chialer
          Pourtant aujourd’hui si quelqu’un me dit que je suis un écolo j’aurais bien envie de lui mettre mon poing dans la gueule, ca n’a plus de sens


        • joletaxi 18 février 2019 17:58

          @sylvain

          vous collectionnez les marronniers ?
          l’obsolescence programmée est encore une de ces théories fumeuses de la mouvance verte.
          je ne sais pas où vous achetez vos matériels, mais perso, je ne peux que constater à quel point tout ce qui est proposé est de bien meilleure qualité
          la seule chose que l’on pourrait objecter, c’est l’obsolescence technologique, mais par exemple j’ai encore un Nokia 3310 qui fonctionne, personne ne vous oblige à acheter les nouveautés.
          ah si.
          le gouvernement, l’exemple de la bagnole diesel quasi increvable que l’on vous oblige à changer est surréaliste
          je ne connais pas un seul domaine, où des « actions citoyennes » voulues par les zinzins verts aient eu la moindre justification, ni le moindre bénéfice pour la société, ce serait plutôt le contraire, exemple le DDT


        • sylvain sylvain 18 février 2019 18:40

          ui@joletaxi
          qu’est ce que les marroniers viennent faire la dedans ??
          votre exemple de nokia illustre bien mon propos : il n’y a pas eu d’obsolescence programmée dessus, ce n’était pas la peine le smartphone arrivait derrière . J’ai un vieux portable du 20eme siecle qui fonctionne très bien, même la pile tient la charge . Si vous voulez un exemple d’obsolescence demandez aux gens qui ont des iphones
          Sinon je sais pas dans quel monde vous vivez, ou vous avez une chance de cocu... La durée de vie de l’électroménager est passé de 25 à 7 ans, pour les ampoules tout le monde connait, mon père m’a refilé les outils de mon grand père : lime, scie... qui ont 60 ans et ont bien servies alors que maintenant les dents pètent au bout de quelques semaines.... je pourrais faire une liste de 10 pages


        • baldis30 19 février 2019 13:47

          @sylvain
          rien que cette phrase
           « d’un gros transformateur (2000MW) »
           montre que vous ne connaissez rien ... rien... rien ...
          pas plus que pemile .... d’ailleurs
           un transformateur de 2000 MW .....
          ah c’est l’électrotechnique nouvelle de la part de ce qui connaissent le problème énergétique comme je connais le swahili ... ;
           Ah un transformateur de 2000 MW ..... ah qu’ils étaient cons mes profs d’électrotechnique ... cons comme pas possible .... ils ne savait pas que sylvain allait inventer les transformateurs de 2.000 MW ....
           Pauvre nullité .... ce n’est pas la bonne unité pour caractériser un transformateur ... et vous savez pourquoi ?
          Ensuite il y a de fortes chance que ce ne soit pas un transformateur mais autre chose , si cela existe ...
          MAIS VOUS ETES LE DOUE ...... beaucoup ici en sont convaincus ...


        • Francis JL 19 février 2019 14:14

          @baldis30
           
           P=UI -> 1 Watt = 1 Volt x 1 Ampère
           
           https://fr.wikipedia.org/wiki/Transformateur_de_puissance
           
           Devrait-on par principe, dire 2 000 000 KVA plutôt que 2 000 MW ?


        • baldis30 19 février 2019 18:09

          @JL

          Oh .... oh... oh


        • Francis JL 18 février 2019 15:35

          Merci sylvain pour cet excellent article.

           

          En 2001 j’ai réalisé un rêve d’enfant : rejoindre les Antilles par bateau depuis la France, comme les anciens explorateurs, corsaires, forbans, pirates.

           

          Grosse grosse déception en arrivant là-bas : la première terre que l’on voit avant de poser le pied en Guadeloupe est la Désirade. Elle était défigurée par une multitude d’éoliennes ! L’horreur !

           

          Ce site fait état de 55 éoliennes. Pour 11 km de longueur, cela fait une éolienne tous les 200 mètres !

           

           Rénovation du parc éolien de la Désirade.


          • sylvain sylvain 18 février 2019 18:41

            @JL
            La crête a aussi été bien tartinée
            Aux grecs de payer les promoteurs, ils peuvent bien se le permettre


          • Pere Plexe Pere Plexe 18 février 2019 19:29

            @JL
            Ceux qui décident ne vivent pas à proximité de ces merveilles de technologie.
            On se demande pourquoi ?
            Puisque parait il elles n’engendrent pas de nuisance : on devrait pouvoir en caser en ville non ? ici dans un parc, là sur un parking, sur un bâtiment un bout de trottoir...


          • biquet biquet 19 février 2019 09:48

            @JL
            Je compatis sincèrement à votre douleur, c’est vraiment très très triste et en plus personne ne parle de votre tristesse.


          • baldis30 19 février 2019 09:53

            @Pere Plexe

            bonjour,
             je propose :
            pistes de Courchevel et Megève pour alimenter les téléskis, en les enterrant en plus pour ne pas gâcher les paysages
            Jardin des Tuileries, éventuellement enterrées
            Champs Elysées, associés à chaque lampadaire
            Tour Eiffel


          • Francis JL 19 février 2019 10:12

            @biquet
             
             mais si : vous. C’est merveilleux d’avoir un ami sincère. Merci.
             
             


          • Francis JL 19 février 2019 10:15

            @Pere Plexe
             
             vous ne pensez pas si bien dire : dans la série avions renifleurs, l’arbre à vent  !
             
             smiley


          • Ruut Ruut 20 février 2019 08:26

            @baldis30
            Et pourquoi pas en haut des poteaux des téléskis  :)


          • bernard29 bernard29 18 février 2019 15:55

            merci pour votre article. J’ avais lu quelque part que le démontage des éoliennes en fin de vie coutait très cher et était à la charge du propriétaire du terrain, et que c’était la raison pour laquelle, les promoteurs d’éoliennes préféraient louer, même cher, le terrain.

            et je viens de lire cet article . ; https://entrepreneurs-pour-la-france.org/Libres-propos/article/Les-Eoliennes-une-escroquerie-verte-organisee 

            je ne sais si tout cela est exact, mais je pense comme l’auteur de l’article, que ce genre de projet dans une commune devrait faire l’objet de débats contradictoires et d’un vote. 

            En Bretagne le mitage, par les résidences, secondaires ou non, du littoral est un grave problème écologique (bétonnage du littoral, assainissement etc..), et bientôt par la dessus, tous les horizons maritimes seront hérissés de pylônes tournicotants ..


            • sylvain sylvain 18 février 2019 16:57

              @bernard29
              un sacré probleme dont je n’avais pas connaissance
              je vais en parler autour de moi pour voir si c’est toujours
              comme ca ou si c’est spécifique à ce contrat
              merci pour le lien en tout cas


            • leypanou 18 février 2019 17:58

              @sylvain @bernard29

              cela confirme mon commentaire plus haut comme quoi la transition écologique n’est qu’un moyen de se faire de l’argent à des margoulins facile financé par les contribuables .


            • baldis30 18 février 2019 19:51

              @bernard29
              bonsoir,
               Sur le plan électrotechnique l’article est absolument impeccable, certes l’un des intervenants parlant de puissance réglante aurait pu faire un peu de pédagogie pour faire sentir ( sentir plus qu’expliquer) l’importance de la chose !
               A l’intention de cet article il y a une bonne question à poser par écrit aux installateurs, avec réponse devant huissier : « en cas de panne ou d’absence du réseau la commune sera-t-elle alimentée par cet équipement s’il y a du vent »....
              ( mutatis mutandis même chose pour les hydroliennes et la plupart des petites projets hydrauliques quand ces derniers ne sont pas en plus dangereux en cas de crue ....)
               Quant au financement .... fonds de pensions .... wouahou.... wouahaou .... l’expérience italienne en la matière est digne d’intérêt ... tellement digne d’intérêt ( et même digne d’un don) que la Guardia di Finanza s’en est préoccupée, de près ... et a contraint ce service de police financière à mettre sous séquestre un très grand nombre d’installations surtout vers le Sud de la Péninsule .... On se demande pourquoi parce qu’il y a aussi là-bas le secret de l’instruction ... Mais on peut inférer qu’il s’agit de fonds de pension pour des pensions bien closes, bien chauffées et peut-être surpeuplées ! Ceci n’est qu’un hypothèse osée..... 


            • biquet biquet 19 février 2019 09:50

              @bernard29
              Qui vous dit que le mat ne sera pas en état d’être réutilisé ?


            • baldis30 19 février 2019 09:56

              @sylvain
              « un sacré problème dont je n’avais pas connaissance »
               ah vous ne savez même pas de quoi vous parlez ...
               vous causez, vous causez ....
              il faut vous éduquer ..... alors le mot d’ordre c’est : éduquons, éduquons !


            • lala rhetorique lala rhetorique 18 février 2019 16:36

              De toutes façons, comment oser parler écologie quand on ne fait pas d’urgence cesser la mondialisation !


              • sylvain sylvain 18 février 2019 17:50

                @lala rhetorique
                Ouais, tout du moins la guerre économique mondiale


              • sweach 18 février 2019 17:21

                Bizarrement si on est contre les éoliens, on est forcement un vilain pollueur contre l’écologie.

                Même si on explique calmement que c’est mauvais pour l’économie, mauvais comme source d’énergie et mauvais pour l’écologie, on passe pour un fou.

                L’éolien est une folie, une belle arnaque et tout comme des gilets jaunes ont détruit des radars, des citoyens finiront par détruire ces ventilateurs de 100 mètres qui leur pourrissent la vie.


                • Matlemat Matlemat 19 février 2019 11:03

                  @sweach
                  Quand on est anti-éolien bizarrement on est souvent pro-nucléaire.


                • sweach 19 février 2019 13:11

                  @Matlemat
                  Non on a deux sources différentes, le plus logique serait d’être anti-éolien et anti-nucléaire à la fois.

                  Car aucun des deux n’est une solution durable, écologique et sans danger, sans même aborder la question du coût.

                  J’ai conscience du « potentiel » du nucléaire, mais on a largement de quoi faire sans, nos besoins actuel ne l’exige pas.


                • sweach 19 février 2019 13:18

                  @Julien S
                  Je te rejoins, quand on voit que le remède est pire que le mal.


                • pemile pemile 19 février 2019 13:30

                  @Julien S « quand on voit les éoliennes on devient pro-nucléaire.  »

                  J’ai toujours du mal à comprendre ce blocage sur l’aspect visuel des moulins à vents !

                  Un psychiatre s’est-il penché sur le sujet ? smiley


                • Matlemat Matlemat 20 février 2019 11:50

                  @sweach
                  Un retour à un mode de vie plus sain, bien sûr, mais ce n’est pas gagné.

                  On ne peut pas mettre sur un même plan l’éolien et le nucléaire vis à vis de l’écologie, du risque et des coûts.

                   On peut faire sans nucléaire bien sûr, en tout cas avec beaucoup moins qu’actuellement.


                • Nicolas_M Nicolas_M 18 février 2019 17:28

                  Les éoliennes défigurent le paysage. Les centrales nucléaires nécessitent de voler l’Afrique et font peur. Les centrales au charbon tuent plus chaque année que tous les attentats terroristes depuis le début de l’humanité. Les centrales au gaz et autres dérivés pétrolifères donnent de l’argent à la charia et augmentent le réchauffement climatique. Les panneaux photovoltaïques sont polluant à produire et intermittents. Le solaire thermodynamique est propre mais coûte trop cher et prend de la place.

                  Le seul moyen de faire une transition écologique est de consommer moins. Isoler les logements, s’habituer à des coupures électriques fréquentes, voire même organiser une distribution planifiée quartier par quartier selon des horaires précis ... sauf que ça va à l’encontre de la sacro-sainte croissance et l’augmentation infinie du confort demandée par les français. Donc on va détruire notre monde. Faut se faire à cette idée.


                  • sylvain sylvain 18 février 2019 17:48

                    @Nicolas_M
                    même conclusion
                    je rajouterais que les sociétés qui font des choix écologiques s’imposent un boulet dans la guerre économique mondiale, ce qui explique à mon avis en grande partie qu’on les accueille mal en France, on a plein de dettes, des entreprises plus très compétitive ... on ne peut pas se le permettre
                    En réalité dans un monde en guerre économique permanente il est impossible de penser réellement au bien être du reste du monde, c’est un luxe de dominants, qui se permettent ensuite de faire la morale aux autres, rendant « l’écologie » encore plus impopulaire


                  • joletaxi 18 février 2019 17:48

                    @Nicolas_M
                    mais oui, mais oui, 100 ans d’exploitation des fossiles, du nucléaire ont effectivement détruit le monde ?
                    ah ben non, jamais on a eu une telle espérance de vie, jamais nous n’avons eu une telle prospérité, avec une population mondiale qui a explosé, mais évidemment pour un zinzin vert, ce constat n’est pas dans la ligne de son dogme.

                    Notre bien être, notre prospérité, notre santé, notre sécurité, notre longévité,tout cela dépend de disposer d’énergie, abondante, et peu chère.
                    Le plan des zinzins verts est de rendre l’énergie inabordable,rare,(il est parfaitement inconséquent de vouloir fermer le nucléaire ,et de vouloir lutter contre le CO2 par exemple)
                    C’est un véritable suicide collectif, et les GJ ne sont qu’un avant gout des problèmes insolubles auxquels on va être confrontés
                    c’est un délire complet


                  • sweach 18 février 2019 17:52

                    @Nicolas_M
                    *réchauffement climatique*
                    Une arnaque de plus, le climat est un leurre pour ne pas parler de la pollution qui est concret et surtout ne pas lutter contre.

                    *Le seul moyen ... est de consommer moins*
                    Non ! 
                    Je ne veux plus de pollution, mais je veux de l’énergie, méthanisation, centrale OTEC, Algocarburants, ...
                    Puis les centrales nucléaires de 4em génération et enfin la FUSION

                    Plus méconnue la pile à Ethanol

                    Le coût n’est en rien un frein sur le fait que c’est possible ou non, mais ne comptez pas sur moi pour diminuer mes consommations d’énergie pour assouvir des lubies idéologique.


                  • sweach 18 février 2019 18:33

                    @Julien S
                    Expliquez-nous ce qu’il faudrait changer pour ne pas la voler.
                    Nous récupérons les ressources avec l’exploitation
                    Et nous récupérons les capitaux avec la corruption

                    Il faudrait changer la géopolitique, l’Afrique devrait s’éveiller comme la fait la chine.

                    Mais de toutes façons nous possédons déjà plus de la moitié des ressources mondiales, pour la deuxième moitié ce n’est qu’une question de temps.

                    Cette ressource est stocké sur notre sol sous forme de « déchet nucléaire » encore exploitable à plus de 96%, bref en 30 ans on a fait que effleurer le potentiel énergétique du nucléaire.

                    Aujourd’hui on s’amuse avec les ressources d’énergies et le pétrole est encore très abondant mais demain quand on aura besoin de 10 de 100 ou de 1000 fois plus d’énergie pour X raisons, on oubliera tout ça pour se concentrer sur le nucléaire.

                    En espérant qu’on aura trouvé mieux que de faire bouillir de l’eau avec de la chaleur pour faire tourner une turbine.


                  • Matlemat Matlemat 18 février 2019 20:00

                    @Nicolas_M
                    «  Les centrales nucléaires nécessitent de voler l’Afrique et font peur » 

                     Cela coûte aussi très cher, un coût reporté sur le futur et cela pollue largement les sites d’extraction de l’uranium, cela pose aussi des problèmes insolubles pour le stockage des déchets.

                     Cela augmente aussi les cas de leucémies infantiles autour des centrales nucléaires. 


                  • biquet biquet 19 février 2019 09:55

                    @Nicolas_M
                    Les éoliennes défigurent le paysage
                    Les tours de 20 étages, non, les centrales nucléaires, non, les centrales thermiques, non, les autoroutes, pas du tout, les hypers c’est très beau, la liste de toutes ces beautés du 21è siècle est inépuisable.


                  • sweach 19 février 2019 13:06

                    @Julien S
                    *le cours de l’uranium pourrait être multiplié par cent*
                    Techniquement non

                    Car cette ressource dont seulement 3% de sa masse est exploitable passerait à plus de 96 % exploitable.

                    Pour une même quantité d’uranium les quantités d’énergie serait considérablement plus grande.

                    On aurait tout simplement plus besoin d’extraire de l’uranium, celui qu’on possède déjà est largement suffisant pour des millénaires d’exploitation à nos niveaux actuel de consommation.

                    C’est juste qu’on en a pas besoin aujourd’hui, il est plus simple de faire un trou et de brûler le liquide noir qui en sort.
                    Il y a 30 ans la consommation de courant était exponentiel et il paraissait évidant que le nucléaire serait la seul solution pour y répondre, mais on a stabilisé nos besoins et beaucoup de source peuvent y répondre (principalement le pétrole)

                    Mais qui nous dit que demain on n’aura pas des besoin en énergie beaucoup plus grand ?


                  • sweach 19 février 2019 16:49

                    @Julien S
                    *par 96 / 3, soit 32 fois.*
                    Je ne connais pas les rapports exact, mais ils sont de cet ordre

                    *Le jour où on passe à la surgénération ils sont bernés et archibernés !*
                    On est sur des principes d’offre et de demande, mais le prix de l’uranium a quand même beaucoup augmenté depuis le début de l’exploitation.

                    Après on pille ces ressources sans contre parti, car on récupère aussi l’argent qui sert à les payer avec la corruption mais on fait pareil avec toute les autres ressources qui ne sont pas sur notre sol.

                    C’est justement parce qu’on berne tout le monde qu’on appel ça des « déchets », sinon on les appellerait réserve astronomique d’énergie, ça n’aura échappé à personne qu’on les stocks à proximité des centrales (pour un usage futur)

                    La France a développé le nucléaire et son indépendance énergétique sur le long terme, mais les plans initiaux et la géopolitique a changé la donne.

                    Actuellement on vent au rabais notre électricité nucléaire au reste de l’Europe et ils nous vende à prix d’or leur électricité au charbon.
                    Bilan on leur donne presque gratuitement 38 TWh chaque année.
                    Dans ce jeu d’échange d’énergie, l’éolien est le pire de tous car ils ont inventé le « prix négatifs », en clair tu paye les autres pour qu’ils te prennent ton électricité, ça ne représente qu’une semaine par an, mais vue qu’on veut démultiplier ces éoliens.

                    La France a centralisé son réseaux et le transporte sur de la haute tension, mais il est totalement inadapté pour de la moyenne tension et de la basse tension, un surcoût de structure relativement idiot pour implanter l’éolien.


                  • joletaxi 18 février 2019 17:38

                    Cela fait 20 ans que l’on sait, que les sachant le disent, l’expliquent, avec force arguments.

                    Partout où les politiques ont fait le forcing sur l’éolien et le solaire, partout les prix du kwh ont explosé, sans aucun bénéfice notoire sur les émanations de gaz satanique, et cerise sur le gateau, les réseaux sont devenus « fragiles »,avec des instabilités de plus en plus difficiles à maitriser, le cas des blackout en Australie est exemplaire.

                    Et comme si cela ne suffisait pas, toutes les sociétés actives dans le secteur sont en quasi faillite, même les quelques barrages construits pour équilibrer le nucléaire sont en faillite.

                    Merci les écolos

                    et leur capacité de nuisance s’étend à tous les secteurs, prochaine victime:l’agriculture

                    Et ne croyez pas un instant que la bronca des GJ va les faire réfléchir, la taxe carbone reviendra, avec encore plus de sévérité.

                    Et dire que tout cela a pour origine une théorie jamais démontrée et des prévisions nitendo, qui se révèlent fausses à tous les coups.

                    Ce sera un beau sujet d’étude pour les sociologues...


                    • generation désenchantée 18 février 2019 18:21

                      @joletaxi
                      ne pas oublier le nombre de chômeurs que la transition énergétique va provoquer

                      Tu paye des impôts qui vont devenir des subventions pour les éoliennes et tu paye ton électricité plus chère , parce que l’opérateur historique et son réseau doit racheter l’électricité des ER plus chère que le prix du marché

                      Trump au moins a arrêter de subventionner Tesla , qui était subventionné a l’achat des voitures parce qu’il était nouveau constructeur automobile

                      supprimer les subvention aux énergies renouvelables , pour que la concurrence soit non faussée et supprimer les taxes carbones ou écologique et vous allez plus en avoir du pouvoir d’achat d’un coups et en plus on risque de faire des économies réelles pour investir dans des services publics


                    • nono le simplet nono le simplet 18 février 2019 18:26

                      no comments smiley


                      • leypanou 18 février 2019 18:33

                        @nono le simplet
                        de LFI non ? d’EELV ? de Génération.s ? etc


                      • pemile pemile 18 février 2019 19:11

                        @nono le simplet « no comments »

                        Normal, en tant que voisin d’éoliennes tu bouffes du hachis d’oiseaux gratuit tous les jours ! smiley


                      • baldis30 18 février 2019 20:19

                        @Julien S

                        Sur le problème des oiseaux hachés par les éoliennes je serai réservé , très réservé... parce que l’on sait, depuis 1940 à l’occasion de la percussion d’un vol de canards sur des immeubles de Chicago que .... l’on retrouve beaucoup de plombs dans le gésiers des oiseaux trouvés au bas des constructions élevés ... C’est l’une des caractéristiques du saturnisme que la perte de l’équilibre et de l’orientation chez les oiseaux comme chez les mammifères ... Et les percussions sont abondantes dans les zones où la chasse et les étangs ( ou autres plans d’eau) cohabitent ...
                        En plus les cadavres d’oiseaux sont consommés par les charognards et le passage par la voie digestive provoque la même chose dans ces populations ...( transfert trophique) !
                        Sur le saturnisme des oiseaux il y a toute une littérature scientifique accumulée depuis 80 ans, surtout en anglais ... il suffit de la rechercher plutôt que de moinsser mon intervention ... on peut aussi essayer voir un groupe privé qui existait il y a vingt ans aux U.S.A. ( REHAB) et se préoccupait de la remise en état d’animaux malades ou blessés, dont saturnisme .... ( existe-t-il toujours ?)


                      • sylvain sylvain 18 février 2019 21:19

                        @baldis30
                        une bonne nouvelle, le plomb est maintenant interdit me semble t il dans les cartouches de chasse


                      • nono le simplet nono le simplet 19 février 2019 02:16

                        @pemile
                        Normal, en tant que voisin d’éoliennes tu bouffes du hachis d’oiseaux gratuit tous les jours !

                        5 nouvelles en construction prés de chez moi ce qui porte le total à 31 dans un rayon de moins de 10 km
                        le pâté d’alouettes, raz le bol smiley


                      • nono le simplet nono le simplet 19 février 2019 02:23

                        @nono le simplet
                        j’aurais du prendre des photos ... ils viennent de couler les socles ... des milliers de toupies de béton smiley smiley
                        on est au bord de la guerre civile ... en fait, quand j’en parle, il y a plein de monde qui n’est même pas au courant et qui me répondent avec un « ah ouais ? » indifférent ...


                      • baldis30 19 février 2019 09:37

                        @nono le simplet
                         allez-y consommez le il est bourré de plomb dans les gésiers !


                      • baldis30 19 février 2019 13:56

                        @nono le simplet

                         meuh oui..... votre nullité
                         comme beuglent les vaches
                        vous auriez dû consommer plus de Roquefort, ça renforce les neurones
                        mes salutations pas distinguées


                      • nono le simplet nono le simplet 19 février 2019 18:45

                        @baldis30
                        mes salutations pas distinguées
                        c’est vrai que pour un membre honorable de l’Institut tu manques de distinction smiley


                      • baldis30 19 février 2019 21:31

                        @nono le simplet

                         n’étant membre d’aucun institut votre envoi vous est retourné entouré d’un paquet de coprolithes bien secs


                      • Matlemat Matlemat 18 février 2019 19:46

                        « les maisons autour deviennent invendables et sont toujours considérées comme habitables ( à plus de 500 mètres ) »


                        Il faut voir si c’est au vent ou sous le vent dominant.


                        «  de grandes quantité de terres rares et de métaux pour leur fabrication  »


                        Des matériaux recyclables, les terres rares sont utiles juste pour la miniaturisation des générateurs.


                        « C’est largement pire pour le offshore »


                        Combien d’éolienne offshore en France avec le deuxième domaine maritime mondial ?


                        « Malgré tout ça, ca ne semble pas pire qu’une centrale nucléaire ou à charbon. »


                        C’est certain.


                        « Les allemands en ont tartiné tout leur territoire  »


                        Faut pas exagérer, c’est surtout au nord de l’Allemagne et il n’y en a pas partout.



                        • generation désenchantée 18 février 2019 20:26

                          @Matlemat
                           tu peut demande l’installation d’éoliennes a côté de chez toi , pour voir les inconvénients
                          pourquoi elles sont pas installées a Paris ?
                          je suis certains que les bobos écolos seraient content , a moins qu’ils n’en veulent pas dans leur voisinages , ou que cela défigurerait Paris


                        • Matlemat Matlemat 18 février 2019 21:11

                          @generation désenchantée
                          J’ai habité à environ 600-700m de 5 éoliennes assez balèzes, au vent, c’est à dire à l’ouest de celles ci, on n’entend aucun bruit, même par vent fort.


                        • Matlemat Matlemat 18 février 2019 21:15

                          @generation désenchantée
                          Ces éoliennes que j’ai eu pour voisines ont une nacelle de 45 m de haut pour une puissance nominale de 600 kW. 


                        • generation désenchantée 19 février 2019 15:18

                          @Matlemat
                          d’après l’article c’est des 130 mètres et bientôt des 200 mètres de haut qui vont être installées , avec le socle en béton armés qui va avec
                          et c’est 2000 éoliennes qui vont être installées

                          si chaque socle c’est l’ équivalent d’une piscine olympiques en béton et ferraillage
                           , compte le nombre de camions toupies , 4 a 8 Mètres cubes


                        • Matlemat Matlemat 20 février 2019 11:53

                          @generation désenchantée
                          Et alors ? vous savez, pour construire un réacteur nucléaire il faut pas mal de béton aussi même si ce n’est pas la même puissance bien sûr...


                        • Matlemat Matlemat 21 février 2019 15:38

                          @Julien S
                          Vous oubliez tout le béton pour les installations en amont et en aval d’un réacteur, et le béton d’une éolienne usagée n’est pas radioactif et est donc réutilisable. 


                        • Matlemat Matlemat 21 février 2019 15:44

                          @Julien S

                          • le volume global de béton nécessaire sur toute la durée de vie de Cigéo serait de l’ordre de 6 millions de m3 ;
                          • la quantité totale de ciment consommée serait d’environ 2,25 millions de tonnes dont 550 000 ;
                          • la quantité totale de sable consommée serait de 3,4 millions de tonnes dont 1 million  ;
                          • la quantité totale de gravier consommée serait 4,4 millions de tonnes dont  1,2 million ;
                          • la quantité totale d’acier consommée serait de plus de 200 000 tonnes dont près de 106 000

                          Dont, pour les phases d’aménagements préalables et de construction :

                          • 1,4 millions de m3 de béton
                          • 550 000 tonnes de ciment
                          • 1 million de tonnes de sable
                          • 1,2 million de tonnes de gravier
                          • 106 000 tonnesd’acier

                          https://www.andra.fr/cigeo/les-installations-et-le-fonctionnement-du-centre/chiffres-cles


                        • Matlemat Matlemat 21 février 2019 15:53

                          @Julien S
                           Nous avons aussi le problème de la consommation d’eau des installations nucléaires ainsi que des rejets d’eau chaude dans les milieux naturels aquatiques, problèmes qui deviennent de plus en plus délicats avec le réchauffement climatique.

                           

                           


                        • JC_Lavau JC_Lavau 21 février 2019 18:59

                          @Matlemat. A condition que le bouton de réglage du climat que tu crois avoir en mains tienne les promesses auxquelles tu crois.


                        • Matlemat Matlemat 18 février 2019 20:18

                          L’éolien moins cher que le solaire, le gaz, le charbon et le coût du nucléaire dépasse toute les autres sources d’énergies depuis 2014 aux USA.

                          https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/les-couts-lisses-de-l-electricite-774441.html


                          • Matlemat Matlemat 18 février 2019 21:18

                            @Julien S
                             Si j’ai lu mais le graphique est très clair et montre une évolution très nette.


                          • sylvain sylvain 18 février 2019 21:23

                            @Matlemat
                            Si l’éolien est l’énergie la moins chère du moment il n’y a surement pas besoin de la subventionner


                          • Matlemat Matlemat 18 février 2019 21:29

                            @Julien S
                            Y a pas mieux qu’une éolienne par vent fort ou un panneau solaire par beau temps.

                            « Bien sûr, l’électricité n’est pas encore directement stockable en l’état. Mais les industriels développent des méthodes indirectes, notamment sous forme d’énergies gravitaire (STEP), chimique (batteries), cinétique (volants d’inertie), gazeuse (hydrogène, méthane de synthèse) ou calorique (centrales solaires, ballons d’eau chaude). »


                          • Matlemat Matlemat 18 février 2019 21:32

                            @sylvain
                            Le nucléaire non plus, les subventions à l’éolien sont là, je suppose, pour compenser la concurrence déloyale du nucléaire, le prix de l’électricité en France est artificiellement bas pour faire accepter le nucléaire, qui fait peur et déplait à la population.


                          • Matlemat Matlemat 18 février 2019 21:42

                            @sylvain

                            Les Pays-Bas ont octroyé à Vattenfall deux contrats pour les premiers parcs éoliens au monde à être entièrement construits sans fonds publics.

                            Le gouvernement néerlandais a annoncé que son appel d’offres pour des éoliennes offshore sans subventions avait porté ses fruits et que la société suédoise Vattenfall construirait deux installations dans la mer du Nord d’ici 2022.

                            Bien que le gouvernement ait pris certains risques comme la connexion des parcs éoliens au réseau électrique du pays, l’offre retenue implique que le pays vendra l’électricité produite sur le marché de gros plutôt que de se fier à des plans de stabilisation des prix.

                            https://www.euractiv.fr/section/developpement-durable/news/dutch-offshore-wind-farms-first-in-world-to-go-subsidy-free/



                          • Matlemat Matlemat 18 février 2019 23:29

                            @Julien S
                             Comme vous vous n’arrivez pas à comprendre ou a admettre les coûts cachés du nucléaire mais vous êtes fort pour calculer le prix du kWh de l’éolien, la preuve d’une parfaite mauvaise foi.

                             Il est clair que le coût du renouvelable baisse avec le temps et celui du nucléaire augmente.

                             Le Portugal se débrouille très bien sans nucléaire comme beaucoup d’autres pays dans le monde qui n’ont pas cette épée de Damoclès au dessus de la tête.


                          • JC_Lavau JC_Lavau 19 février 2019 09:51

                            @Matlemat. Laquelle est la plus redoutable ?
                            L’épée de madame Oclès ? Ou l’épée d’Eraste ?


                          • Matlemat Matlemat 19 février 2019 10:52

                            @Julien S
                            Ca ne colle pas avec votre rêve de domination du nucléaire sur toute la planète.


                          • Matlemat Matlemat 19 février 2019 10:59

                            @Julien S
                            « Le Portugal d’une façon générale se débrouille économiquement plutôt mal, et concernant l’électricité produit par tête la moitié de la France. »

                            La France économiquement c’est pas la fête non-plus, le climat de la France est plus froid, ça on ne peut rien y faire mais on pourrait diminuer la part énorme du chauffage électrique en commençant par isoler les bâtiments. 


                          • baldis30 19 février 2019 14:02

                            @Julien S

                            et à travers le réseau espagnol en importe de France ....
                            idem pour d’autres pays qui ne sont pas frontaliers dans d’autres directions ...
                             Sans parler de la stabilité des réseaux et il a fallu, il y a moins de quinze jours, qu’EDF délestent sa propre clientèle pour sauvegarder le réseau européen et lui fournir ce que les conneries éoliennes ne sont pas capables de faire ... mais pour foutre le bordel, elles l’ont foutu ...
                            espérons, ce serait une bonne leçon que la prochaine fois le réseau européen se casse la gueule .... et donnerait enfin une leçon pratique d’électrotechnique.
                            Il y aura de la casse .... c’est sûr .... mais Pemile arrivera avec son électronique de puissance ... 


                          • Matlemat Matlemat 18 février 2019 21:38

                            En mars, le Portugal a produit plus d’énergie renouvelable qu’il n’en a utilisé. Mais le surplus d’énergie n’est pas utilisé, faute d’interconnexion entre le pays et le reste de l’Europe.


                            Selon le gestionnaire du système de transmission, REN, la production d’électricité renouvelable a atteint 4 812 GWh en mars, soit plus que leurs besoins, qui se sont élevés à 4 647 GWh. Au total, cela équivaut à une production de renouvelable de 103,6 %, plus que le record précédent, 99,2 %, en février 2014.


                            Les énergies fossiles et les importations ont encore dû assurer la stabilité des réseaux pendant certaines heures, mais ces périodes ont été équilibrées par un surplus de production verte à d’autres moments.


                            https://www.euractiv.fr/section/energie/news/portugal-breaks-100-renewables-mark-but-remains-isolated/


                            • baldis30 19 février 2019 09:46

                              @Matlemat

                               et est-ce que vous savez ce que signifie la stabilité des réseaux ? qu’il y ait en moyenne dix fois plus d’énergie réglante venant d’où .... répondez ??? pour que tout un chacun puisse continuer à vivre décemment .....
                               Vous savez ce que c’est la Pcc .... pourtant de mémoire c’est tout au plus une question de Concours Général au niveau élémentaire ....


                            • JC_Lavau JC_Lavau 19 février 2019 09:49

                              @Julien S. Je suggère un rapide sondage : combien de gogovoxiens connaissent les verbes « forcir » et « calmir » ?


                            • Matlemat Matlemat 19 février 2019 10:38

                              @baldis30
                              Je suis sûr que vous pouvez être plus clair afin que tout le monde puisse comprendre.


                            • pemile pemile 19 février 2019 11:17

                              @baldis30 « et est-ce que vous savez ce que signifie la stabilité des réseaux ? »

                              Et vous, avez vous suivi l’évolution de l’électronique de puissance et la gestion de réseau avec des productions distribuées ?


                            • baldis30 19 février 2019 13:05

                              @pemile

                               votre réponse n’impose pour vous que des qualificatifs qu’une censure normale qualifierait de coprolithes ...
                               J’au envie de rigoler .... mais de rigoler ... pauvre nullité ... Electronique de puissance pour gérer un réseau ..... ah ah ah cessez de vous foutre de la gueule des participants de ce forum ...


                            • baldis30 19 février 2019 14:05

                              @pemile

                               meuh oui votre nullité ..... vous avez crée ou trouvé une expression toute faite .... meuh oui ... vous aussi vous devriez consommer du Roquefort plutôt que les produits de Besnier ... voilà où conduit une mauvaise nutrition ...


                            • baldis30 19 février 2019 18:14

                              @pemile

                               AH AH AH AH A H
                               j’ai même suivi l’évolution de la publicité de général Electric .... et cela c’est édifiant


                            • pemile pemile 19 février 2019 18:58

                              @baldis30 « J’au envie de rigoler .... mais de rigoler ... pauvre nullité ... Electronique de puissance pour gérer un réseau ..... ah ah ah »

                              Vous n’avez juste aucune connaissance des techniques récentes d’intégration des productuins distribuées d’énergies renouvelables dans le réseau, c’est pas grave smiley


                            • baldis30 19 février 2019 21:33

                              @pemile

                               PAUVRE TYPE ....


                            • pemile pemile 19 février 2019 21:41

                              @baldis30 « PAUVRE TYPE »

                              Allez donc vous faire soigner plutôt que d’abuser d’insultes en majuscules, c’est puéril et ridicule smiley


                            • baldis30 19 février 2019 21:50

                              @pemile

                               Ah vous n’êtes pas content c’est normal ... il n’y a que la vérité qui fâche
                               Je maintiens ..... !
                               


                            • pemile pemile 19 février 2019 21:59

                              @baldis30 « Je maintiens ..... ! »

                              Pas étonnant, bien plus facile de « maintenir » une insulte que de reconnaitre vos erreurs ! smiley


                            • pemile pemile 19 février 2019 22:11

                              @baldis30 « Ah vous n’êtes pas content »

                              Au contraire, vous démontrez encore que vous ne maitrisez pas le sujet et que vos insultes ne vous servent qu’à fuir et que ça dure depuis plus d’un an ! smiley


                            • pemile pemile 20 février 2019 10:32

                              @Julien S « Avec pemile limitez-vous au service minimum. »

                              Baldis30 n’a pas besoin de vos conseils, il se limite déjà au service minimum, l’insulte, non ?


                            • bob de lyon 19 février 2019 08:01

                              …il faut une piscine olympique de béton pour ses fondations et des travaux de terrassement qui permettent aux convois exceptionnels de monter sur les crêtes et de les installer, de grandes quantités de terres rares et de métaux pour leur fabrication.

                               

                              Plus précisément 9000 tonnes de béton ferraillé par éolienne d’envergure normale.

                              Ce que la loi prévoit lors de l’abandon du site : l’exploitant dont araser sur un mètre de profondeur les socles en béton et les recouvrir de terre, le dégagement total – s’il le désire – est à la charge du propriétaire du terrain.


                              • pemile pemile 19 février 2019 10:12

                                @bob de lyon "Plus précisément 9000 tonnes de béton ferraillé par éolienne d’envergure normale."

                                Pour une 2MW c’est plutôt 1000 tonnes maxi, non ?


                              • Matlemat Matlemat 19 février 2019 10:44

                                @bob de lyon
                                Pourquoi on ne réutilise pas les fondations pour construire une nouvelle éolienne ?


                              • pemile pemile 19 février 2019 11:02

                                @Matlemat « Pourquoi on ne réutilise pas les fondations pour construire une nouvelle éolienne ? »

                                Parce qu’avec l’éolien faut tout démanteler au bout de 20 ans, presque comme avec le nucléaire ! smiley


                              • Matlemat Matlemat 19 février 2019 11:07

                                @pemile
                                Si c’est vrai c’est n’importe quoi cette loi ... ?


                              • Matlemat Matlemat 19 février 2019 11:13

                                @pemile
                                « presque comme avec le nucléaire ! » 

                                En parlant de démantèlement le petit réacteur de Brennilis ne serait pas terminé avant 2038 ! Cela fait 53 ans après l’arrêt pour un coût de 482 millions d’euros ...

                                https://www.lesechos.fr/19/07/2018/lesechos.fr/0302002977537_la-centrale-nucleaire-de-brennilis-ne-sera-pas-demantelee-avant-2038.htm


                              • pemile pemile 19 février 2019 11:27

                                @Matlemat

                                Le recyclage du béton et des aciers financerait le cout de démantèlement complet d’une base ? Et du fait des évolutions techniques, le démantèlement d’une base se fait surtout pour poser une éolienne de plus grande puissance.


                              • Matlemat Matlemat 19 février 2019 11:51

                                @pemile
                                 Contrairement aux matériaux des centrales nucléaires qui sont contaminés et normalement non-réutilisables ce qui n’empêche pas certains de les réutiliser quand même pour des routes au motif que l’on passe rapidement dessus et de mélanger des ferrailles radioactives en les diluant avec des ferrailles normales.


                              • nono le simplet nono le simplet 19 février 2019 14:18

                                @pemile
                                Pour une 2MW c’est plutôt 1000 tonnes maxi, non ?
                                les trous creusés prés de chez moi faisaient grosso modo 6m de diamètre pour à peine 2m de profondeur soit dans les 400 m3
                                on est dans les 1000 tonnes en effet


                              • nono le simplet nono le simplet 19 février 2019 14:25

                                @nono le simplet
                                je rajoute que le roulement se faisait avec 4 toupies par éolienne et deux pompes ... une éolienne coulée dans la journée ... sans problèmes ...


                              • nono le simplet nono le simplet 19 février 2019 14:36

                                @nono le simplet
                                grosso modo 6m de diamètre
                                8 m de diamètre


                              • generation désenchantée 19 février 2019 18:09

                                @bob de lyon
                                dommage que les fondations ne soient pas creuse , cela ferait une bonne cave ou un abri anti atomique


                              • bob de lyon 20 février 2019 07:54

                                @pemile

                                J’ai pris une mesure moyenne : c’est en réalité et selon le terrain et l’engin entre 8000 et 12000 tonnes !


                              • nono le simplet nono le simplet 20 février 2019 08:47

                                @bob de lyon
                                entre 8000 et 12000 tonnes !

                                absolument pas ... les éoliennes à 1 km de chez moi en sont la preuve ... dans les 1000 tonnes ... confirmé par wiki ( lien )


                              • bob de lyon 21 février 2019 09:46

                                @nono le simplet

                                Exact et pan sur mon bec ! Bien fait pour moi…

                                C’est entre 800 et 2000 tonnes et jusqu’à parfois 20 mètres de profondeur.

                                J’ajoute que : l’arrêt du 11 juillet 2012 de la Cour de Cassation juge « qu’un propriétaire de terrain ayant accueilli une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), qui désigne des installations comme un dépôt, un chantier, une exploitation agricole, une usine, un atelier ou des éoliennes doit éliminer tous les déchets en l’absence de tout autre responsable identifiable ».

                                Ce qui veut dire qu’une société exploitante d’éolienne déclarée en faillite ou qui disparaîtrait du marché c’est l’agriculteur ou le propriétaire du terrain qui devrait faire face seul aux coûts de démantèlement.

                                C’est déjà arrivé.


                              • zygzornifle zygzornifle 19 février 2019 08:18

                                Quand on n’a pas un rond pour se chauffer ni les moyens d’avoir une bagnole on est le roi de la transition écologique , ce sont les riches et les politiques qui polluent avec leur train de vie ....


                                • Matlemat Matlemat 19 février 2019 10:46

                                  @zygzornifle
                                  Ce n’est pas au consommateur mais au pouvoir public d’agir pour préserver les finances publiques ainsi que la santé de la population.


                                • Matlemat Matlemat 19 février 2019 10:35

                                  @ L’auteur, n’y a t il pas une contradiction à mettre une photo d’un pylône a haute tension, 200 000 en france, pour un article dénonçant les éoliennes qui défigurent le paysage ?


                                  • JC_Lavau JC_Lavau 19 février 2019 10:38

                                    @Matlemat. Ces éoliennes qui défigurent le paysage, il suffit de les enterrer. Ça coûte plus cher, mais il faut savoir ce que l’on veut.


                                  • Matlemat Matlemat 19 février 2019 10:41

                                    @JC_Lavau
                                     smiley elle est bonne.. et si plutôt on enterrait les lignes haute tension et qu’on remplaçait les pylône haute tension par des éoliennes...


                                  • baldis30 19 février 2019 14:12

                                    @JC_Lavau

                                    bonjour,
                                     ce qui me rappelle une anecdote ... à la fin d’une réunion sur des projets urbains où l’architecte d’un département alpin avait demandé qu’on ensevelisse les lignes électriques dans le lit d’un torrent , un quidam, emmerdé comme les autres par le même zig demanda : 
                                     « Monsieur l’Architecte lorsque vous êtes à C.... station départementale enterrez vous les téléskis pour ne pas enlaidir le paysage »
                                    Un ange passa et heureusement qu’il n’y avait pas d’armes dans le local sinon nous eussions fait concurrence aux américains ... (enfin pour les survivants seulement)  !


                                  • baldis30 19 février 2019 21:39

                                    @Matlemat
                                    « si plutôt on enterrait les lignes haute tension »
                                     ah bon ... bravo comme pollution c’est pas mal ! y compris pour les générations futures chères aux zécolos ...
                                    ça commence par un drain ... après on arrive quelquefois à savoir comment cela finira mais pas toujours très bien ... et il n’y a pas que cela ...
                                     Le souterrain c’est le comble de l’hypocrisie ... d’accord en ville mais seulement sur des trottoirs larges et étanches ... pour le reste c’est le refus des conséquences de son bien-être .... quant aux matières premières ...


                                  • Matlemat Matlemat 20 février 2019 12:02

                                    @baldis30
                                     On enterre bien les canalisations, et franchement, est ce plus beau un pylône à haute tension ou une éolienne ?
                                     
                                     On aimerait bien voir les amoureux des paysages s’indigner à autre chose que des éoliennes. 


                                  • pemile pemile 20 février 2019 13:10

                                    @Matlemat « On enterre bien les canalisations, et franchement, est ce plus beau un pylône à haute tension »

                                    En haute tension, en courant alternatif, un cable souterrain a un comportement capacitif avec la terre et produit de la puissance réactive qu’il faut compenser tous les 20km.

                                    En courant continu, on peut enterrer les cables sur de longues distances. Comme la liaison Perpignan-Figueras, 2000MW sur 65km


                                  • Matlemat Matlemat 20 février 2019 13:57

                                    @pemile
                                    Ok, merci pour ces précisions.


                                  • patrick22 20 février 2019 10:07

                                    .....de toutes façons c’est plié.... trop tard.....ou alors, peut etre, faudra vous bouger les fesses pour voter .....Tout politicien dont la priorité est autre que la sauvegarde de la planète est un irresponsable égocentrique.......

                                    « Comment tout peut s’effondrer... petit manuel de collapsologie... »

                                    Servigné, Pablo&Stevens, Raphael


                                    • Matlemat Matlemat 20 février 2019 12:06

                                      @patrick22

                                      Ceux qui croyaient en EELV et aux promesses de Hollande se sont bien fait entuber... 


                                    • wawa wawa 20 février 2019 10:28

                                      j’avais commis il y a presqu’un an article sur le sujet je ne résiste pas a remettre le lien : 

                                      https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/ecolos-des-villes-ecolos-des-201053

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

sylvain

sylvain
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité