• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le concombre, le bouc et le complotiste

Le concombre, le bouc et le complotiste

 

Les chercheurs en sciences humaines en général, les psychologues sociaux en particulier, savent que les humains sont mimétiques, intellectuellement grégaires et qu'eux-mêmes ne font pas exception à cette tendance lourde. Même s'ils se taisent généralement, ils restent pour la plupart dans le troupeau des moutons de Panurge qui hurlent avec les loups contre les "complotistes", ces fous qui sapent la bienpensance unique et obligatoire imposée par les marionnettes du pouvoir : les médias et les politiciens. Comme le martelait René Girard : "la corruption des meilleurs est la pire".

Faire des théories c’est le b-a ba de la psychologie humaine : c’est par l’explication, c’est-à-dire, l’attribution causale que nous recherchons la maîtrise cognitive de l’environnement sans laquelle il n’est pas de sentiment de sécurité. Comme l’a si bien dit Jacques-Philippe Leyens [1], tout homme est un psychologue au sens où il élabore constamment des théories sur les raisons d’agir de ses congénères, sur leur intentions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Ces « théories de l’esprit » peuvent être vraies ou fausses, mais nul ne peut se voir reproché de « faire des théories » car c’est non seulement normal, c’est nécessaire, c’est vital.

Par ailleurs, il est clair qu’organiser des actions, des menées, des complots dans le secret, afin de déjouer les résistances et prendre ainsi le contrôle à moindre frais, c’est le b-a ba de l’action humaine. La trame de l’Histoire est faite de telles machinations à tous les niveaux, dans tous les domaines. Dès lors, comme l’a reconnu par exemple le chercheur Jan-Willem van Prooijen (2017), il est parfaitement adaptatif de tenter de reconnaître des complots dans le flux des évènements qui font l’actualité.

Il s’ensuit que parler de complotisme comme on le fait actuellement, de manière infamante avec une volonté assumée de discréditer, en renvoyant à l’irrationalité, à l’insensé, voire à la folie (« cerveaux malades ») c’est tenir un discours a priori dénué de tout fondement, et donc aussi malveillant qu’irrationnel en dépit de l’existence de construits et d’études scientifiques ad hoc qui semblent en valider la pertinence.

L’irrationalité de l’anticomplotisme est prodigieuse car directement proportionnelle à l’arbitraire avec lequel tel ou tel se voit désigné à la vindicte populaire en tant que complotiste. Cet arbitraire c’est celui du pouvoir, qui via ses marionnettes politiciennes ou ses médias, peut trancher dans le flux de l’information qui abreuve le public et décider que a) la conspiration islamiste b) les visées mégalomanes de Saddam ou de Kim Jong-un, c) le projet de la bombe iranienne d) les machinations électorales russes etc. que tous les médias d’Occident nous ont vendu et nous vendent encore sont des réalités et non pas des théories du complot alors que les conspirations a) des états profonds étasunien ou européen, b) du Mossad, c) du World Economic Forum et autres clubs de l’élite mondiale, d) de Bill Gates ou de George Soros, etc. ne sont que de vaines « théories du complot » en dépit des innombrables preuves disponibles.

Cette manière de trancher dans le vif du réel dans le plus pur arbitraire est au cœur de l’exercice du pouvoir symbolique tel que pratiqué depuis la nuit des temps dans un contexte religieux et, donc, sacrificiel. Le prêtre Nuer qui, d’un coup de machette, tranche un concombre et en jette au loin la moitié gauche ainsi désignée comme mauvaise, impure, maléfique accomplit un geste rituel mettant en scène un parfait arbitraire dont la fonction est de rassembler la communauté via un sacrifice purificateur que nous connaissons mieux dans sa version sémite : celle du « bouc émissaire » dont le seul nom suffit à nous faire comprendre de quoi il retourne. [2]

La portion de concombre rejetée est, en quelque sorte, un « bouc émissaire » végan. Elle est évidemment innocente de ce dont on l’accuse mais pour la sécurité de la communauté Nuer chacun respecte le consensus et s’applique à la croire mauvaise. Ceux que l’on désigne comme des complotistes assurent la même fonction sociale : ils incarnent le « mauvais objet » dont le rejet assurera la pérennité d’un consensus sans lequel il n’est pas de paix sociale.

Les officiants politiciens et médiatiques qui les sacrifient symboliquement voient leurs gestes cautionnés par les grands prêtres de la religion officielle, à savoir les scientifiques conformistes qui n’y trouvent rien à redire et, souvent, en rajoutent (surtout les sociologues). Il est ainsi possible d’opérer le lynchage médiatique de n’importe quel dissident dès que le besoin s’en fait sentir. Il suffit de le traiter de complotiste au moindre prétexte et l’affaire est entendue : sa parole est définitivement discréditée puisque, de dorénavant à désormais, il apparaîtra « décrié », contesté, ou faisant polémique, et cela « en toute justice » du fait qu’il est « complotiste » ! Les courageuses personnalités venues témoigner dans le documentaire Hold-up en sont un bon exemple.

Le fait que nos « intellectuels » et nos « scientifiques » participent activement — ou par un silence qui vaut consentement tacite — à ces formes de violence collective, ces « lynchages », est, en soit, le signe sûr d’une désespérante décadence des élites. Ainsi que René Girard aimait à le rappeler et que l’a si adéquatement formulé Proudhon « il n’est d’iniquité pire que celle du Sage : corruptio optimi pessima » (la corruption des meilleurs est la pire).

Que ceux qui se pensent parmi les meilleurs et se sentent donc ici quelque peu bousculés ne veuillent voir là qu’une occasion pour tenter de les réveiller, au pire un reproche, pas une condamnation. [3]

 

 

[1] Dans le livre « Sommes-nous tous des psychologues ? » Mardaga, 1983.

[2] Le girardien fidèle mais critique Lucien Scubla en donne souvent l’exemple dans ses explications toujours limpides de la fonction sociale du sacrifice. Voir par exemple l’étude « Fonction symbolique et fondement sacrificiel des sociétés humaine » (1998)

[3] Ce texte est une version à peine modifiée d’un commentaire de l’article L’irrésistible et dangereuse attraction des croyances infondées de Thierry Ripoll. 


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

214 réactions à cet article    


  • Gollum Gollum 21 novembre 11:04

    les psychologues sociaux en particulier, savent que les humains sont mimétiques, intellectuellement grégaires et qu’eux-mêmes ne font pas exception à cette tendance lourde.


    Ah ben ça explique l’épidémie de dinguerie collective sur Avox en effet...


    Une vraie pandémie pour le coup. Une pandémie de crétinerie. Pire que le Covid.. Et qui semble même atteindre les meilleurs... Enfin, ceux qui étaient les meilleurs.. autrefois. A une époque antédiluvienne. Ce sont toujours les meilleurs qui s’en vont les premiers comme on dit. smiley


    • alinea alinea 21 novembre 16:04

      @Gollum
      Je n’ai pas réussi à comprendre ton point de vue Gollum... t’es-t-y un éclairé ou t’es-t’y un abusé ?

       smiley
      parce qu’il n’y a pas trente six sections !!!







    • Gollum Gollum 21 novembre 16:13

      @alinea

      Oh moi je renonce à militer pour l’esprit de finesse et d’équilibre...

      Vous voulez tous plonger dans la dinguerie avec délectation ? 

      Allez-y plongez...

      Ce n’est pas en cautionnant des mabouls comme doctorix qu’une nouvelle ère de lumière et de prospérité va naitre, ça non, sûrement pas.

      Le texte de LLS n’est pas si mauvais. Seulement il fait un oubli fondamental c’est qu’il y a bien des complotistes, qu’ils deviennent de plus en plus envahissants et décrédibilisent totalement une éventuelle dissidence qui était déjà en mauvais état. Très mauvais état même.

      Bref, pour moi, c’est cuit, c’est mort, et je me retire du jeu.

      Amusez vous bien.

      De toute façon on court à la catastrophe directe tôt ou tard. Et je crois savoir à peu près quand.. smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 novembre 16:23

      @Gollum

      bah Alinéa ça fait un moment qu’elle cherche un dos argenté.


    • Attila Attila 21 novembre 16:30

      @Gollum
      c’est qu’il y a bien des complotistes, qu’ils deviennent de plus en plus envahissants et décrédibilisent totalement une éventuelle dissidence qui était déjà en mauvais état. Très mauvais état même. « 
      Ben oui, je leur ait déjà dit mais pour leur faire comprendre . . .
      Il y a une forte responsabilité des médias dans l’émergence de ce complotisme : à force de mentir et de censurer pour défendre les intérêts de leurs patrons, les actionnaires, de plus en plus de personnes s’en sont (Véronique) aperçues. Du coup, ces médias étant totalement décrédibilisés, les rebelles sont convaincus que tout ce que disent les médias est faux.
      C’est le piège : lorsque les médias disent que la bataille de Marignan a eu lieu en 1515, ils pensent que c’est faux sous prétexte que ce sont les médias qui le disent. Et c’est là que commencent les délires.
      Ils ne se rendent pas compte qu’ils font le jeu des médias. Les médias ont besoin d’un certain nombre de cinglés pour les montrer à leur public et, ensuite, faire un amalgame pour désigner comme »complotistes« les vrais dissidents et les vrais lanceurs d’alerte qui dénoncent les pratiques de la mafia dont font partie leurs actionnaires.
      Alors, amis dissidents, surtout ne faites pas la connerie de tomber »complotistes", vous faites le jeu de l’oligarchie.

      .


    • Gollum Gollum 21 novembre 16:35

      @Aita Pea Pea

      Lol smiley Possible. Elle aime bien les animaux. Mais un dos argenté a une petite zigounette..


    • Gollum Gollum 21 novembre 16:41

      @Attila

      les rebelles sont convaincus que tout ce que disent les médias est faux.

      Oui au point de ne plus les regarder du tout ce qui est une folie totale.

      Sinon je suis en total accord avec l’ensemble de votre post.

      Doctorix et tous les mabouls du site sont les idiots utiles du Système. 

      Et en supposant que ces mabouls soient suffisamment nombreux et forts pour renverser le Système (soyons fous, c’est évidemment invraisemblable en l’état) le résultat sera pire qu’avant, on assistera à une régression sur tous les plans.. une véritable catastrophe intellectuelle, spirituelle, etc...

      Autant donc garder l’ancien Système dans un cas pareil. C’est triste à dire mais on en est là.


    • Gollum Gollum 21 novembre 16:43

      Ah tiens je viens déjà d’être sanctionné plus haut... smiley

      CQFD Un maboul vient de passer.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 novembre 16:45

      @Gollum

      "Oh moi je renonce à militer pour l’esprit de finesse et d’équilibre...

      "

      A lire ce que vous venez d’’écrire à Aita Pea Pea, nul ne saurait en doute.


    • Gollum Gollum 21 novembre 16:48

      @Luc-Laurent Salvador

      Non ? C’est tout ce que vous trouvez à dire ? Pas de doute vous êtes tombé bien bas.


    • arthes arthes 21 novembre 16:51

      @Gollum

      Bin...Vous pouvez aussi considérer que les mabouls , enfin avox SONT l’ancien système, comme en faisant partie, démocratie libérale et régression affiliée nécessairement  obligent, sinon, il y en aurait pas autant (ça fait des kliks pour la pub et l’audimat , mais de moins en moins, ça occupe surtout les intervenants dont je suis encore, et oui, je me prête à l’exercice, vous aussi d’ailleurs) donc la fin de l’ancien système nous laisse devant une sorte de page blanche


    • alinea alinea 21 novembre 18:26

      @Gollum
      Oh non ! je ne veux pas plonger dans la dinguerie, ni dans le délire, ni dans le consensualisme ni le béniouiouisme ni le larbinisme !!! seulement, je prends parti de temps en temps pour mes camps amis ! Quand je serai morte je serai retirée, aujourd’hui je n’en ai pas le loisir !!
      C’est quoi un dos argenté ? p’têt ben qu’j’en cherche un !! mais je ne sais pas ce que c’est !
      Un schnauzer moyen gris, si vous en connaissez...oui

       smiley

    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 novembre 19:01

      @Gollum

      Ah parce que vos âneries mériteraient mieux ? Gollum, vous voilà devenu comique !


    • Gollum Gollum 21 novembre 19:09

      @Luc-Laurent Salvador

      C’était juste une blague de potache et vous avez sauté dessus pour essayer de répliquer à mes critiques qui méritaient mieux..

      Bref...


    • Gollum Gollum 21 novembre 19:21

      @alinea

      C’est quoi les camps amis pour vous ? C’est doctorix ?

      Clairement pour moi ce type est dangereux, néfaste...

      Je vous ai surprise en train de le soutenir et j’avoue ne pas en être revenu. 

      Il y a des limites au soutien.

      Je ne peux plus davantage soutenir LLS qui est tombé dans la bigoterie de bas étage, l’adhésion au complot judéo-maçonnique soutenu par les pires réactionnaires du web, Soral et Ryssen en tête...

      Sans façon non merci ce sera sans moi.

      LLS m’a récemment traité de lecteur du Talmud.. Non mais.. on va où là ? smiley

      Si c’est pas de la contamination psychique par les pires idées nauséabondes je ne sais pas ce que c’est..

      Donc je veux bien dire que l’argent roi domine le monde, le diagnostic est bon, que l’on se dirige vers un totalitarisme plus ou moins soft, cela me semble évident, mais les remèdes ne me semblent pas bon, faire appel au catholicisme traditionnel réactionnaire, non c’est niet définif !

      Sinon un dos argenté c’est un gorille mâle dominant du groupe.. Je suppose que Alta suggère que vous êtes à la recherche d’un mâle dominant ce à quoi j’ai répondu que je n’en savais rien et que si vous étiez en recherche de mâle dominant vous y seriez perdante parce qu’ils ont une petite bite ! smiley malgré la corpulence..

      Sur quoi le LLS s’est empressé de faire une remarque complètement idiote sur ma blague de potache bien innocente.. mais ça le regarde.

      Voilà. Sur ce, bisou et à demain... 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 novembre 19:42

      @Gollum

      bonne suggestion. Après Meluchekong elle se voit dans la main de Asselikong .


    • velosolex velosolex 21 novembre 19:47

      @Gollum
      L’article invite à penser par soi même. En ce sens il est bon, en tout cas bien préférable que venus de ceux qui savent, qui habillent de mensonges leur nudité. 
      Surgi en ce moment un monde parallèle, celui de la pensée magique, et de ses illuminés, faisant table rase de la rationalité. Tout est bon pour crier au complot, cracher sur les élites, quel qu’elles soient, et tout autant le sens commun. Trump, cet abruti dangereux, devient une cause à défendre. Des votes volés par millions comme s’il en pleuvait ?...... Pour qu’elle raison obscure sauver le soldat Trump ? Y en a t’il un pire en la galaxie ? Et pourtant, nous constatons stupéfaits que cela empire. Un chien aboie, un autre lui répond. Une meute se compose. Malheur au pauvre chat qui miaule. 
      Lire un article d’agora en apprend un peu sur la psychologie humaine. On peut parler de « doctor x » inondant de ces post imbéciles, mais néanmoins péremptoires ; « Je suis l’archange de la vérité, celui qui proclame les mensonge, et démystifie les fakes. » FAKE«  !!!!!  Ce mot, petit étron magique, a pris une valeur subliminale, comme le mot »euréka« à une autre époque. Il ne dit pas » j’ai trouvé« , mais » je proclame le mensonge. 
      Les seuls faits, et preuves, sont ceux qui vous seront exigés, si vous protestez. « Vos sources vos sources ! » vous demandera t’on alors, dans un beau tête à queue du reversement de l’accusation.
      Il vous faudra prouver que la terre est plate si vous vous trouvez face à des créationnistes. Inutile de se perdre évidement à les suivre. L’épuisement est le but, après la sidération.
      Le pervers jouit de la dévastation qu’il crée, de la sujétion qu’il créé sur les esprits faibles et énamourés. Le fichisme est en effet très tendance, et bien plus apte à s’imposer qu’en faisant des enluminures philosophiques .
      Alors ce sera un déchainement d’étoiles, positives comme une couronne, négatives comme un bonnet d’ânes, qui vous seront aboutées, après avoir osé un commentaire, dans ce concert de klaxons qui suit votre intrusion dans le discours. 
      Vous aurez eu le choix. Voulez vous être des nôtres, et participer au mensonge, ou jouer au bouc émissaire ?

      La première option vous forcera insidieusement vers un kit d’adhésions totalitaires : Vous voilà quel que soit votre avis sur des questions indépendantes, fan de Poutine, de Bachar, de Trump, de la Chine injustement vilipendés, ( même s’ils s’opposent tous deux),...Donc, oui Trump, ce psychopathe qui attrape les femmes par la chatte, et nie le covid, est une victime des machines électroniques......
      Bien sûr comme lui, vous ne croyez pas un mot ou si peu des dangers du covid encore un grand complot.
      Je ne parle pas du réchauffement, bien que le grand maitre, le fameux doctor X admette maintenant une montée des températures, mais nie l’effet carbone...Voilà il y a tout de même quelques subtilités dans ces salades qu’on s’échange, en faisant de bons mots. 
      Le fonctionnement de ce site est éminemment manipulateur, et tente d’amplifier les esprits de corps, autour de théories du complot, ou du nationalisme épais ce qui est la même forme d’épaississement de la pensée. Ne parlons pas de la pèche aux nigauds qui est lié aux plateformes d’influence en ligne, qu’il est facile d’identifier dés la première ligne, quand ce n’est pas dans le titre, rappelant les titres de la Pravda
      Maintenant on peut trouver plaisir à converser avec des internautes, dont on reconnait la qualité humaine et de non intelligence avec l’ennemi héréditaire : La bétise !


    • alinea alinea 21 novembre 20:57

      @Gollum
      Bonne nuit alors ! mais juste, à propos de doctorix, il est anti vaccins, et anti folie-virale, avec des vieux mots et une vieille gnaque... oui, j’apprécie c’est vrai !
      rien de plus chiant que les consensualistes !
      Non non, je ne cherche pas un dos argenté !! moi aussi j’aime la finesse et l’intelligence, mais quand on étouffe sous la nasse me vient la violence de l’urgence !!
      je cherche un ou une schnauzer grise, c’est vrai !

       smiley

    • velosolex velosolex 21 novembre 21:35

      @alinea 
      « doctorix, il est anti vaccins, et anti folie-virale, avec des vieux mots et une vieille gnaque.  »
      Effectivement, il ne semble pas avoir été vacciné contre la rage...
      La finesse de Herr doktor X, me rappelle celle de Goering, et de Goebels, un autre docteur...Une telle fascination qui en dit assez sur vous. 
      Ces dingos ont été les précurseurs des théories du complot et de l’esprit sectaire qu’on trouve ici de plus en plus. Tellement qu’on voit plus que du brun et du vert de gris. . 
      Persuadés que la terre était creuse ; firent des recherchent aux pôles pour prouver leur intuition géniale. 
      Que la race était menacé par les noirs et les juifs. 
      Le facho nouveau s’oppose au réchauffement de la terre, à la réalité du covid..Bref il vit dans un monde parallèle, nie la réalité des choses, et criera « Fake news » le jour de sa mort....... Dit « Cela ne peut pas car je ne veux pas que ce soit ! »
      Trump qui trompe et trompe en tous sens est leur modèle. Le chef fachiste tel qu’il est dans toute sa splendeur, perdu dans la contemplation de sa connerie, et de la fascination qu’il exerce sur les badauds qui badent. . 
      Ils aiment Trump comme ils aiment un pitt bull, qui les tiendrait en laisse. 
      Méfiez vous. Rester derrière l’écran ; Dans le réel ils boufferaient votre schnauzer gris en une bouché
      Certain -e-s, en redemandent. Parfois je trouve de la pertinence à l’écriture inclusive. 


    • Super Cochon 22 novembre 01:15

      .
      .

      Les Complots n’existent pas ? ...... voici les déclarations de Macron !
      .
      .

      CITATION d’Emmanuel Macron ....... « J’ai été sélectionné par le Groupe Bilderberg . Il n’y a pas de démocratie à proprement parler en France. »
      .
      .
      « Franchement, soyons honnêtes, Chirac a participé à une conférence Bilderberg, il est devenu président. Manuel Valls a participé à la réunion de 2009 , il est devenu premier ministre. Moi on m’avait dit ‘tu obéis à notre vision européiste et on te fera grimper les échelons’ donc j’ai dit banco .« 
      .
      .
      « Quand des décisions sont prises, peu importe les résultats nous obéissons .
      .
      .
       » Fillon , Juppé , moi , on vient tous du même club donc le résultat aurait été le même ! Gauche , Droite , c’est un système pour manipuler les masses . Le renouveau n’arrive pas croyez-moi . Que tous les immigrés et nouveaux français se réjouissent car je suis leur président , nous sommes leurs chefs et allons les aider à accomplir notre grand dessein. "
      .
      .
      Ces informations ont été révélées par Wikileaks — MacronLeaks : Les documents révélés par WikiLeals sur Macron et son équipe .

      .
      https://michelduchaine.com/2017/07/01/emmanuel-macron-jai-ete-selectionne-par-le-groupe-bilderberg-il-ny-a-pas-de-democratie-a-proprement-parler-en-france/


    • Super Cochon 22 novembre 01:16

      .
      .
      Les conspirateurs appellent toujours « complotistes » ceux qui leur résistent.

      .
      .
      .


    • Super Cochon 22 novembre 01:16

      .
      .
      Nicolas Sarkozy ...... " Et je peux vous dire une troisième chose , on ira ensemble vers ce Nouvel Ordre Mondial , et personne , je dis bien personne ne pourra s’y opposer "
      .
      .
      VIDEO — 12 secondes
      .
      .
      https://www.dailymotion.com/video/xpug88
      .
      .
      .


    • Super Cochon 22 novembre 01:17

      .
      .

      Complots ? ....... il suffit de lire les dossiers déclassifiés de la CIA pour se rendre compte qu’il n’y a que ça des complots !
      .
      .

      — Wikileaks d’Assange l’a prouvé en sortant des milliers de dossiers et de mails confidentiels secret défense !

      .
      — Les révélations d’Edward Snowden l’a également prouvé , il est aujourd’hui réfugié en Russie , et pas en France !

      .
      Et de lire les Protocoles des Sages de Sion ! ........ ce programme de contrôle mondial à été découvert en 1864 , il explique point par point les événements qui se sont déroulés au 20ème siècle !

      .
      .
      .


    • Super Cochon 22 novembre 01:18

      .
      .
      Complotiste ? ......... il suffit de lire les dossiers déclassifiés de la CIA pour se rendre compte qu’il n’y a que ça des complots !
      .
      .

      Quand on sait que la CIA à élaboré et financé le projet Monark MK-Ultra (manipulation mental par tortures diverses et varié et utilisation de Drogue sur ses militaires et sa propre population , privation de sommeil par musique répétitive à haut débits pendant plusieurs jours, étouffement par noyade , etc etc etc 

      .

      La CIA est sans AUCUN doute la plus grande et la PIRE organisation criminelle au monde  ! ....... Guerres néo coloniale , Génocides , Meurtres ciblés , coups d’état sous faux drapeaux , trafics de drogue , création de nouvelles drogues pour empoisonner des populations , expériences et tortures sur des SDF et sur ces propres soldats , Liens directe avec des sectes Sataniques à des fins de manipulation mentales , enlèvements et séquestration avec actes de tortures et de barbarie , création de groupes terroristes à des fins de déstabilisation , etc etc etc ...

      .


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 22 novembre 05:06

      @Super Cochon

      Continuez comme ça et vous allez finir en salaison. Le troupeau est fébrile, son monde vacille, il ne supporte plus les lanceurs d’alertes, truthers et autres Cassandre. Comme disait l’autre « ça suffit ! » avec ces vérités qui dérangent. « Foutez nous la paix qu’on puisse regarder la télé tranquille », voilà le cri de la dinde qui ne croit pas à la conspiration de Noël et qui ne voit pas qu’elle est tellement grosse, tellement à point, qu’elle a déjà le comportement de l’autruche smiley


    • Jean Keim Jean Keim 22 novembre 07:53

      @velosolex

      La rationalité, tiens voila un mot à la mode !

      C’est au nom de la rationalité (la sienne), que chacun s’exprime.

      La raison fait dire que si on ne veut pas être malade, il faut s’isoler des microbes, ce n’est pas idiot.

      La raison fait dire que si on veut se défendre contre les microbes , il faut se coltiner avec eux et renforcer nos défenses immunitaires, ce n’est pas idiot.

      Qui a raison ?

      Quand aux élites, élites elles le sont dans le cadre de leur rationalité toute relative, comme la raison en général.


    • eau-pression eau-pression 22 novembre 09:22

      @Gollum

      Le potache regarde grandir sa zigounette. Plus c’est long, plus c’est bon.

      Dans son horizon de veautant, plus c’est gros, mieux ça passe.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 12:38

      @velosolex les SKULL and Bones ont REELLEMENT existé. Avec un nom pareil, il ne s’agit certainement pas d’un boutique de lingerie fine. -)). De là à ce qu’ils réussissent à chaque coup, cela dépend beaucoup de l’inconscient collectif. En Belgique un groupe de résistants du nom de Comète a REELEMENT existé. il complotaient aussi (mais on dira que c’est pour la bonne cause,...). Il y a peu de synonyme : complaisant par exemple : qui veut tout et rien dire. Il ne faut être dans le déni mais éviter la parano. Mais enfin, avec moi, les feux de circulation sont toujours rouge...Et pour la petite histoire le petit fils de ces résistants a acheté une maison dans les Ardennes. Il apprend bien plus tard que c’était la maison où son aïeul s’était caché pendant la guerre...


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 24 novembre 08:18

      Complément d’info !

      Vous trouverez ci-dessous ma réponse au commentaire que m’a adressé Thierry Ripoll (voir l’article mentionné dans la note 3) :

      « Ce que j’ai tenté de montrer mais, à l’évidence sans succès auprès de vous, c’est la fonction sociale de l’accusation de “complotisme” qui, comme dans tous les phénomènes de foules, sert seulement à construire un consensus accusateur qui vaudra “réalité socialement construite” autour de laquelle le groupe pourra se rassembler et se sentir “en-semble”, cad, semblables et, donc, en sécurité.

      Autrement dit, il n’y a AUCUNE RATIONALITE LOGIQUE à utiliser la qualification de “complotisme” dans une réflexion sincèrement destinée à dégager le vrai. Cette appellation ressortit intégralement à ce que le monde académique connaît très bien en tant qu’argumention ad hominem ou ad personam et qu’il rejette absolument comme non conforme à ses canons.

      Par conséquent, tous les “scientifiques” qui se servent de ces notions, qu’ils en aient fait ou non des “construits” validés par leur expériences ad hoc, contribuent à un dévoiement de la pensée en validant un arbitraire absolument indéfendable dès qu’on veut bien y porter le regard.

      TOUTE théorie pourra être, après examen contradictoire, consensuellement déclarée vraie ou fausse. La qualifier a priori ou a posteriori de “complotiste” n’a aucune valeur argumentative, AUCUNE.

      La réalité psychosociologique du complotisme n’est donc pas du tout celle des personnes qui construisent des théories (qu’au besoin on pourra juger complètement con, vu que, sommes d’accord, on est toujours le con de quelqu’un) car, comme je l’ai rappelé, construire des théories c’est le b-a ba de la psychologie, c’est normal, c’est nécessaire, c’est sain.

      La réalité psychosociologique du complotisme se situe du côté de ceux qui ont besoin de se servir de cette accusation gratuite, arbitraire afin d’engendrer une “fiction (bien) utile” pour décrédibiliser a priori leurs adversaires et ainsi faire l’économie du processus normal de réfutation des thèses qui leur déplaisent (parce qu’elles mettent à mal leurs certitudes, cela va de soi).

      On peut ainsi considérer que ceux qui sont actuellement accusés de complotisme sont juste les boucs émissaires de dynamiques collectives accusatrices vers lesquelles les foules sont poussées à l’insu de leur plein gré par des tambours médiatiques puissants et, surtout, inlassables.

      Comme toujours dans ce genre de dynamique collective, ceux qui sont en tête de la procession portent une responsabilité particulière. Mais que des politiciens de rencontre et des médias médiocres tambourinent leurs mensonges et leurs âneries, cela se comprend.

      Ce qui désole c’est cette corruption des meilleurs, ce consentement au dévoiement de la pensée de la part de ceux qui sont supposés savoir bien penser, cad, librement, selon la logique et non pas selon la puissance (la raison du plus fort etc.).

      Si vous êtes sincèrement pour le fait de peser le pour et le contre de chaque théorie, alors vous pesez le pour et le contre de chaque théorie et vous n’avez aucun besoin de vous référer à la notion de complotisme.

      Enfin, par pitié, concevez que l’existence de “platistes” ne prouve pas davantage l’utilité du construit “complotisme” que l’existence de géologues “fixistes” (opposés à Wegener) n’a rendu nécessaire de conceptualiser la “connerie scientifique” (alors que, vous le savez très bien, elle “existe”, on la rencontre tous les jours dans les labos ou la littérature, n’est-ce pas ? smiley)

      Dans le monde des idées, le Monde III de Karl Popper, la personne du porteur d’hypothèse n’existe pas, elle n’est pas prise en compte, elle n’a aucun intérêt. Toute validation scientifique de la notion de complotisme est donc un dévoiement de la science.

      La question est donc : devez-vous vraiment contribuer à cela ? »


    • alinea alinea 24 novembre 19:16

      @velosolex
      Quelle vision du monde !! Je vous plains.
      Et puis chaussez vos lorgnons, je n’ai pas parlé de fascination, ni de fascisme d’ailleurs.
      Vous l’ignorez apparemment, mais le fascisme est mondialiste, et il est dans le camp Clinton ; sinon, je ne partage pas « leur » prédilection pour Trump, mais je l’écoute et comme je n’en sais pas plus que vous, je n’en dis rien.


    • alinea alinea 24 novembre 19:24

      @Luc-Laurent Salvador
      Le problème, c’est qu’on n’influe pas volontairement sur la diffusion d’un vocable ; les gens bien comme il faut ne se sont pas interrogés devant trois tours tombées pareil, comme un miracle, heurtées par deux avions.
      On va dire que, contents d’eux et ne manquant de rien, les gens sont cons globalement ; mais, pour en revenir au vocable : si nous sommes des millions nous revendiquer « complotistes » , et eux plus qu’une poignée de queues de cerises, ils la rabattront entre leurs jambes !
      C’est pas très grave tout ça ; on peut dire que c’est dommage car le monde sensible et raffiné était beaucoup plus plaisant aux êtres instruits et bien éduqués, mais nous n’en sommes plus là : il faut passer en seconde, voire plus, et sans tarder.
      Ceci dit je ne cracherai pas contre une bonne idée qui « prendrait » !!


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 25 novembre 17:28

      @alinea

      Oui, je suis d’accord, difficile d’influer sur le vocable et sa diffusion vu que les médias sont aux mains d’une élite qui a vitalement besoin que nous soyons anticomplotistes cad, a) confiants dans le fait d’appartenir au camp du bien, du beau, du bon avec des dirigeants qui, par dessus tout veulent notre bien et b) conscients que penser autrement c’est mal et même diabolique comme ces complotistes qui font rien qu’à semer le doute et la division.

      On en est là. C’est toujours une question de pouvoir, d’argent et d’emprise sur les masses. Elles sont sous hypnose et à part un immense rassemblement populaire dans le cyberespace (le seul où on ne prend pas de coups de matraque ou de LBD) qui obligerait les médias à en parler et ferait prendre conscience aux millions de citoyens qui SAVENT qu’on nous ment à longueur de journée qu’ils ne sont pas les seuls à penser comme ça. A part ça, je ne vois pas trop comment on va s’en sortir. Le parc humain, tous tatoués & vaccinés, est sur l’horizon, au bout de la ligne droite.
      La priorité à mes yeux est donc de résister autant qu’on peut, survivre et espérer.


    • alinea alinea 25 novembre 20:55

      @Luc-Laurent Salvador
      oui, résister tant qu’on peut... survivre et espérer.
      Être à l’écoute, ne pas louper le coche, se serrer les coudes...


    • pipiou2 21 novembre 11:09

      « l’irrationalité de l’anti-complotisme » smiley  smiley

      La Terre est plate

      Les illuminati nous contrôlent

      Les attentats de Charlie Hebdo ont été tournés en Studio

      On ne s’est jamais posé sur la Lune

      Les avions nous balancent des produits chimiques pour nous soumettre

      Le Covid a été inventé pour diviser la population mondiale par 2.

      Le réchauffement climatique est un canular.

      Et merci Luc-Laurent pour votre lucidité et votre soutien actif au complotisme !


      • Jonas Jonas 21 novembre 11:27

        @pipiou2 « La trame de l’Histoire est faite de telles machinations à tous les niveaux, dans tous les domaines. Dès lors, comme l’a reconnu par exemple le chercheur Jan-Willem van Prooijen (2017), il est parfaitement adaptatif de tenter de reconnaître des complots dans le flux des évènements qui font l’actualité. »

        Mr Salvador a parfaitement raison, juste préciser que pour tenter de savoir si une théorie est complotiste ou pas, il faut tenter d’analyser méticuleusement le maximum de faits en recoupant les informations, ce qui n’est pas toujours une mince affaire.
        Ce que ne font pas les mass-média qui ont évidemment un parti pris idéologique.
        Alors oui, si on analyse votre liste, on pourrait penser que tous sont des théories complotistes sans queue ni tête, quoique pour « le Covid a été inventé pour diviser la population mondiale par 2. », l’origine du virus est dans les faits encore bien floue, c’est une hypothèse plausible bien que très peu probable.


      • Bendidon Bendidon 21 novembre 13:50

        @pipiou2
        Oh toto apprend tes leçons t’as oublié celui là de complot : https://conspishorsdenosvies.noblogs.org/files/2011/09/complot.jpg
         smiley


      • Adèle Coupechoux 21 novembre 14:17

        @pipiou2

        Et la toxicité du Remdésivir, c’est du complotisme ?
        https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-l-oms-opposee-a-l-utilisation-du-remdesivir_149300
        Et l’affaire du Médiator, c’est encore du complotisme ?
        https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-l-oms-opposee-a-l-utilisation-du-remdesivir_149300
        Et le démantèlement des hôpitaux, toujours du complotisme ?
        https://www.humanite.fr/le-demantelement-de-lhopital-public-nest-pas-un-fantasme-une-tribune-de-caroline-fiat-687161

        Je ne sais pas si nous nous serions posés sur la lune, mais en tout cas, mon ami Pierrot, vous concernant, je n’ai aucun doute  smiley


      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 novembre 17:14

        @Bendidon

        Merci pour ce super dessin.
        Mais dans le genre, je préfère les dindes qui ne croyaient pas au complot de Noël smiley
        Il y a toujours eu de plus en plus de dindes chaque année mais en ce moment on dirait que les dindes de l’année prochaine sont déjà là smiley


      • pipiou2 21 novembre 17:31

        @Adèle Coupechoux
        Non, la toxicité du Remdesivir c’est une information, ça ne signifie pas pour autant qu’on veut nous pucer ou diviser la population mondiale par 2.

        Quant à votre information sur le « démantelement » des hopitaux je ne sais ce que vous voulez dire.
        La réduction des lits d’hopital n’est pas une information cachée ni un complot.

        Ce que vous faites s’appelle une diversion.


      • pipiou2 21 novembre 17:36

        @Jonas
        Salvador a raison comme tous les complotistes qui légitiment la démarche complotiste par le fait que les complots existent.
        C’est une des techniques de base des sophistes ; mais ce n’est pas parce que les machinations existeront toujours que la Terre est plate ou que la CIA veut votre mort.


      • Adèle Coupechoux 21 novembre 18:23

        @pipiou2

        Le Remdésivir en plus de ne pas être efficace contre le COVID, provoque des lésions rénales et hépatiques et des complications cardiovasculaires. De quoi s’interroger sur un vaccin produit à la hâte dans un Etat d’exception imposé depuis 9 mois…

        Pas de quoi être alerté ? Dans ce contexte, c’est quand même une sacrée opportunité de plus pour des laboratoires pharmaceutiques sans scrupules.

        Quant au démantèlement des hôpitaux, il l’est par ces mêmes laboratoires privés qui se sucrent sur le dos du service public : consommables, matériel, équipements, formations dispensées à des prix exorbitants ; cliniques privées dirigées par des chirurgiens qui profitent de l’hôpital, des consultations en secteur 2, etc.

        Une véritable incurie menée par des conflits d’intérêts.

        Alors ce vaccin ? Je vous le laisse sans hésitation.


      • pipiou2 21 novembre 18:40

        @Adèle Coupechoux
        Votre exemple du Remdesivir qui n’est pas un complot ne justifie en rien la méfiance maladive ni l’invention de complots délirants genre l’extermination des pauvres.

        Il n’y a pas de démantelement des hopitaux, juste une réduction des capacités pour des raisons budgétaires. Vous pouvez critiquer cette gestion, mais en déduire des conflits d’intérêts est fumeux.
        Et de toutes façons vous êtes anti-médecine alors pourquoi vouloir des hopitaux ?


      • Adèle Coupechoux 21 novembre 18:53

        @pipiou2

        Le remdésivir il a rapporté combien déjà ?
        Les conflits d’intérêts, je vous laisse les découvrir en vous informant sur Internet, un phénomène pas nouveau et dénoncé régulièrement.


      • pipiou2 21 novembre 19:14

        @Adèle Coupechoux
        Et dans les hopitaux il y a plein d’accidents , renseignez-vous sur Internet, les hopitaux sont dangereux

        Conclusion de Madame coupechoux : supprimez les medicaments, les médecins et les hopitaux.  smiley


      • Attila Attila 21 novembre 19:30

        @pipiou2
        «  Il n’y a pas de démantelement des hopitaux, juste une réduction des capacités pour des raisons budgétaires »
        Vous ne pouvez pas ignorer que la réduction des moyens des hôpitaux ne sont pas dû à des raisons budgétaires mais à l’application d’une politique économique qui a un nom.
        En racontant n’importe quoi vous discréditez vos propres messages. Finalement, vous fonctionnez comme les « complotistes ».

        .


      • pipiou2 21 novembre 19:41

        @Attila
        Parce que « budgétaire » ça n’est pas lié à « économique » ?
        Et c’est moi qui raconte n’importe quoi !  smiley

        Avec des interlocuteurs comme ça on est bien avancé ...


      • Attila Attila 21 novembre 19:43

        @pipiou2
        En plus, vous comprenez de travers : misère !!!

        .


      • pipiou2 21 novembre 20:09

        @Attila
        Si j’avais compris de travers tu aurais expliqué ce qui portait à confusion, guignol !


      • Attila Attila 21 novembre 20:14

        @pipiou2
        Mais, je vous laisse vous enfoncer, mon cher ami.

        .


      • Adèle Coupechoux 21 novembre 21:52

        @pipiou2
        C’est tout le contraire Pipiou2 ! Mais quand ça veut Pipou2, ça veut pas....


      • pipiou2 21 novembre 22:54

        @Adèle Coupechoux
        Avec vous c’est le contraire du contraire.
        La cohérence c’est pas votre fort hein.


      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 22 novembre 05:13

        @pipiou2

        « ce n’est pas parce que les machinations existeront toujours que la Terre est plate ou que la CIA veut votre mort. »

        ça nous fait trois points d’accord ! La Terre est ronde, la CIA veut seulement nous mettre en esclavage de l’Empire et, oui, les machinations existeront toujours, comme la mauvaise foi qui consiste à parler de sophisme quand on est à court d’arguments. smiley


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 21 novembre 11:27

        Evidemment que le complot existe. Dieu nous en parle dans le psaume 2 :

        « Pourquoi ce tumulte Parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples ?

        Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l’Eternel et contre son oint ?

        Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes !

        Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d’eux.

        Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur : C’est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte !

        Je publierai le décret ; L’Eternel m’a dit : Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui.

        Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession ; Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d’un potier. » (Ps 2 :1-9)

         

        Et ce complot-là : « EN FINIR AVEC MOISE »

        Des sceptiques de Darwin, professionnellement à l’abri, s’expriment maintenant.

        Lorsque la voie est libre, et que leur carrière est à l’abri, certains universitaires peuvent se permettre de douter de Darwin publiquement.

         

        Ce complot veut nous imposer ses nouveaux dogmes et nous attaque sur ses nouveaux blasphèmes :

        Quels sont les dogmes et blasphèmes de la laïcité ?

        Ils dépendent en général du temps et du moment mais la tendance la plus audacieuse actuelle permet d’en définir ses dogmes avec à l’appui les procès qui ont eu lieu pour les faire respecter.

        -La laïcité fait des procès contre le racisme, l’homophobie, l’antisémitisme, l’anti islamisme, le négationnisme, la ségrégation des Africains et des Chinois, la ségrégation des musulmans et des bouddhistes, le nationalisme, la liberté d’expression, la liberté de circuler sans nuire à autrui, les anti grand remplacement, les anti-avortements, les complotistes.

        -La laïcité pratique l’exclusion pour les créationnistes, les antiévolutionnistes, les climato septiques, les adeptes de l’énergie libre, de la médecine de Béchamp, des anti vaccinations, les nouvelles découvertes historiques.

        -La laïcité pratique l’enseignement à l’école et dans les média de l’évolution avec ses sauts d’espèces et ses millions d’années, de la vaccination, et interdit l’enseignement de la création biblique, interdit les fouilles dans les lieux présumés plus historiques que d’autres.

        -La laïcité ne se souvient plus du passé chrétien de la France pendant 1800 ans mais met à égalité voire même à un rang supérieur les religions primitives et les religions non chrétiennes. Elle veut estomper les fêtes religieuses chrétiennes (les fêtes de fin d’année, les vacances de printemps)

        -La laïcité cache au peuple de nombreuses découvertes ou faits qui iraient dans le sens contraire de ses dogmes et enseignements.


        • Clouz0- Clouz0- 21 novembre 11:42

          @Daniel PIGNARD

          -La laïcité cache au peuple de nombreuses découvertes ou faits qui iraient dans le sens contraire de ses dogmes et enseignements.
           ????
          Quelques exemples seraient les bienvenus !


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 21 novembre 12:10

          @Clouz0-

          « Quelques exemples seraient les bienvenus ! »

           

          Les découvertes infirmant la théorie de l’évolution :

          Les figurines d’Acambaro, les pierres d’ICA représentant des dinosaures.

          Les expériences de Guy Berthault démontrant l’inanité de la théorie de Lyell qui dit que les strates se sont formées en des millions d’années.

          La découverte d’un avion chasseur P-38 à 75 m de profondeur après 46 ans dans les glaces du Groenland démontrant l’inanité de la théorie 1 strate = 1 an.

          La découverte de dinosaures encore vivants actuellement : Le coelacanthe, le monstre du Loch-Ness, le ptérodactyle dans le ciel de l’Idaho, le mokélé-mbembé au Congo vers la rivière Likouala aux herbes.

          Les traces de pas d’hommes croisant les traces de dinosaures.

           

          Les découvertes infirmant la théorie de la relativité

          Les expériences de Michelson et Morley (bien connues et enseignées) mais les expériences de Michelson et Gale cachées dans les livres de science parce qu’infirmant la relativité.

           

          La découverte des véritables lieux de Gergovie par Paul Eychart aux côtes de Clermont et d’Alésia par André Berthier à Chaux-des-Crotenay.

           

          Le déchiffrage du disque de Phaestos par Fernand Crombette depuis plus de 50 ans et toujours pas enregistrés dans les livres ou sur wikipédia.

           

          Les découvertes du réacteur Pantone et du gaz de Brown permettant de réduire la pollution des moteurs thérmique de 80 % sur des montages bricolés.

           

          Et j’en ai beaucoup d’autres.


        • Gollum Gollum 21 novembre 12:14

          @Daniel PIGNARD

          La découverte de dinosaures encore vivants actuellement : Le coelacanthe

          Le cœlacanthe est un dinosaure ? Bordel on nous cache tout, on nous dit rien... smiley


        • Clouz0- Clouz0- 21 novembre 12:22

          @Daniel PIGNARD

          Ma ? Qu’est-ce que la laïcité a à voir avec ce fatras de conneries ???


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 21 novembre 13:12

          @Clouz0-
          Eh bien démontrez premièrement que c’est un fatras de conneries.
          Et tout ce que j’ai relevé est contre les vérités que l’on peut tirer de la bible et donc des valeurs chrétiennes. La laïcité se mêle de science, d’histoire, de morale or les chrétiens aussi et depuis plus longtemps que la laïcité puisque c’est cela qui a fait notre nation depuis Clovis.


        • The White Rabbit The White Rabbit 21 novembre 13:29

          @Daniel PIGNARD

          Vous avez farpaitement raison concernant le monstre du Loch Ness.
          Après 2 bouteilles de whisky, on peut encore l’apercevoir smiley


        • Bendidon Bendidon 21 novembre 13:47

          @The White Rabbit

          Ô lapinos faut ajouter à ton profil : censuré par Olivier Cabanel

          Il t’a bien coupé le sifflet. Trop drôle

           smiley


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 novembre 13:47

          @Daniel PIGNARD Oui mais Jacob a fait une GPA avec sa servante à la demande de sa femme (les esséniens misogynes préféraient encore ne pas procréer parce que c’était mettre Satan au monde.....et d’ailleurs, pourquoi dit-on qu’une femme TOMBE enceinte. Ils oubliaient qu’ils avaient été mis au monde par une femme et que donc, ils incarnaient le diable. Résultat, notre vie sur terre fut un bug. Quel foutoir ces religions. Et donc la GPA AVEC LA SERVANTE BILHA fut la tribu bannie (la lignée du serpent) qui a migré vers l’Europe en partant des Mérovingiens. Mythe errant en descendrait (lire : L’ELU du serpent rouge de Jean-Paul Bourre). Il est vrai que la tribu de Dan est liée au scorpion...En plus il était mariée avec une Danielle. Et SETHI 1er n’était-il pas le portrait de Mythe errant. Le sang de Bilha devait être corrompu. Et d’ailleurs : DAN est l’anagramme d’ADN (Arche de Noé). Donc les fameux reptiliens ou pervers narcissiques (au sang froid) descendraient de la tribu de DAN. Y a de quoi lire pendant le Covid. Mythe errant s’est fait passé pour catholique, mais c’était une couverture. Ami avec Attali (étrange pour un antisémite.... C’est qu’Attali descend aussi de la Tribu de Dan..... Je sais par un proche que son médecin ne l’avait pas du tout trouvé sympathique...


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 novembre 13:54

          @Daniel PIGNARD Et les Nephilim auraient pu transporter les pierres des pyramides (géants dont on a découvert les squelettes). 


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 21 novembre 14:58

          @The White Rabbit
          Merci pour votre grand apport à la science. Votre potentiel dans ce domaine transparait ainsi au yeux de tous.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 novembre 15:07

          Je viens de vérifier : ATTALI : SCORPION. Tribu de DAN . Tribu de Dan représente l’Antéchrist. 


        • pipiou2 21 novembre 17:43

          @Daniel PIGNARD
          C’est sûr que la multiplication des pains ou la resurrection du Christ balaient pas mal de théories scientifiques smiley  smiley  smiley

          Putain, LL Salvador a péché un gros poisson là !
          Le créationnisme est le retour de bâton des complotistes  smiley


        • ZXSpect ZXSpect 21 novembre 18:33

          @Daniel PIGNARD
          .
          Daniel PIGNARD nous assène ses citation du Livre !
          .
          « Evidemment que le complot existe. Dieu nous en parle dans le psaume 2 : « Pourquoi ce tumulte Parmi les nations,.../...Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession ; Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d’un potier. » (Ps 2 :1-9) »
          .
          Je préfère celle du poète
          .
          Pater Noster
          Notre Père qui êtes au Cieux, restez-y
          Et nous, nous resterons sur la Terre qui est quelquefois si jolie
          Jacques Prévert

          .


        • velosolex velosolex 21 novembre 21:46

          @Daniel PIGNARD
          Le complot est l’explication la plus rassurante pour éviter de se coltiner à la complexité du monde. 
          Les staliniens voyaient des complots partout.
          La paysannerie complotait, les ouvriers aussi, c’était des graines de réactionnaires et des révisionnistes. Il fallait les liquider, purger....Le mot « purge » lui aussi était magique. Comme une diète ou un vermifuge. 
          Des complots partout.
          Ca n’en finissait pas. Plus on liquidait plus les ennemis du peuple revenaient par la fenêtre.
          Les complotistes étaient parfois déguisés en jeunes filles, ou ouvriers. C’était bien la preuve qu’ils étaient malins, et qu’il ne fallait surtout pas être faible. 
          Au bout du compte, un soviétique sur six passa par le goulag. 
          Et puis arriva la guerre, qui continua néanmoins le boulot.
          Les complotistes moururent avec un fusil dans les mains, à la place d’une pelle ou d’une pioche. 


        • Super Cochon 22 novembre 01:51

          .
          .
          Les anti-complots sont les Larbins non rémunérés du Système !
          .
          .
          .
          Les anti-complots prétendent une supériorité intellectuelle et culturelle qu’ils ne possèdent pas . Leurs seuls réponses sont des pavés interminable de moquerie que plus personne ne lit .
          .
          .
          .
          C’est le niveau le plus bas de l’échelon de contrôle du Nouvel Ordre Mondial .
          .
          .
          .


        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 22 novembre 05:21

          @velosolex

          Bravo, j’adore cet exemple soviétique qui illustre parfaitement ce que je tentais de dire à savoir que 1) les théories du complot c’est essentiellement le pouvoir qui les produit afin de gouverner le bon peuple et que 2) l’accusation de « théorie du complot » lui sert à discréditer tous ceux qui tentent de déjouer ses manoeuvres.

          Il est clair de ce point de vue que les anti-complotistes sont des moutons enragés qui hurlent avec les loups et sont, en somme, leurs « idiots utiles ».
           
          Vous allez vous sentir visé, j’imagine. C’est bien vu !


        • Jean Keim Jean Keim 22 novembre 07:58

          @Luc-Laurent Salvador

          Tiens ! Êtes-vous néanmoins toujours complotiste ainsi qu’alarmiste ?


        • velosolex velosolex 23 novembre 01:46

          @Luc-Laurent Salvador
          Je tache de démêler votre écheveau rhétorique, mais il m’apparait incompréhensible.
          Au lieu de faire des saltos étranges, et de tirer la langue aux autres de façon infantile, revenez aux fondamentaux. interrogez vous sur la naissance de l’esprit complotiste, qui comme celui de la rumeur, obéit à des tensions sociales, et des manœuvres politiques faisant leur nid sur la misère des foules, et leur envie de trouver une planche de salut. 
          L’agoramachin brille en ce moment par la présence décomplexée de ces esprits pas très fins, mais chassant en meute, et dont le mot « fake » est leur mantra magique.
          Les convertis sont séduits pas ceux qui voient partout la main du diable, une explication parallèle aux problèmes. Des complots travailleraient en sous main à notre infortune. Au fond c’est rassurant en soi de voir une intelligence même pervertie dans l’’emballement du monde ; c’est plus facile à supporter que son absurdité, et du travail qu’il faudrait faire pour s’en affranchir.
          Certains sont si paumés et désemparés qu’ils se mettent au garde à vous, et laissent leur intelligence de coté, dés qu’un barge leur donne une explication magique, un ennemi à combattre, et surtout tapent du poing sur la table...Le cas Trump et ses followers débiles fait florès.... Mais l’action fachiste sait toujours galvaudé dans ce concept simple. A une époque, ce furent les juifs, dont s’empara les nazis, afin de les livrer comme explication du malheur aux foules. Mais le KKK aux states a construit ses actions sur les mêmes légitimités et les mêmes mensonges, qui cent fois répétés, construisent une vérité.
          Ce sont des techniques d’envoutement sectaires, utilisées aussi par les commerciaux, basés sur al soif de récompenses, et de s’extraire du vulgaire. Bref d’être plus malins que les autres.
          On a vu des notaires confiés tout leur fric à des escrocs promettant fortune sur des retours d’investissement à 15% par an...
          L’esprit complotiste travaille avec les mêmes ficelles. Les mensonges qu’il produit sont acceptés par les convertis par le fait qu’ils ont l’impression de faire partie d’une élite, et d’avoir en même temps une explication rassurante à l’étrange complication du monde ! 
          La négation de l’autre est au cœur du complot. A un moment il sera sacrifié. Comme au Rwanda. Il faut que l’homme ait sur la branche la plus basse, un bouc émissaire à écraser, et une explication à ses difficultés. Diffusant ordinairement à voie basse, atténué par la loi et la morale, il ressurgit dés que ces principes sont défaits, et que la légitimation de l’acte est avancé. 


        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 23 novembre 04:57

          @velosolex

          Merci de nous avoir livré ainsi votre intime conviction. C’est un bel écheveau, très confortable intellectuellement à ce que je vois.

          Je ne dirais qu’une chose : Girard n’a cessé d’insister sur le fait que nous sommes tous aveugles sur nos propres boucs émissaires. Nous ne les voyons pas en tant que tels. Les accusations que nous portons contre eux nous semblent pleinement justifiées.

          Votre présentation est bourrée de boucs émissaires et de facilités rhétoriques dont vous n’avez pas conscience.

          Je dis ça, je dis rien. Vous en faites ce que vous voulez. Cadeau.


        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 23 novembre 05:00

          @Jean Keim

          Complotiste, oui, je le dis encore par provocation. Mais en fait je suis juste un concombre qui pense, qui réfléchit, qui analyse les complots.
          Bien entendu je fais ça masqué smiley

          Et alarmiste, oui, mais c’est facilement maintenant : le premier alarmiste, c’est quand même le gouvernement, les médias, le « Pouvoir » n’est-ce pas ?


        • Gollum Gollum 23 novembre 10:51

          @Luc-Laurent Salvador

          Pétard le post de velosolex est de bon sens et tout ce que vous trouvez à rétorquer c’est qu’il est pris de folie douce mimétique  ! smiley

          C’est du freudisme recyclé. Comme les freudiens qui expliquent tout à partir des motifs cachés de l’inconscient vous vous servez de votre marotte, le mimétisme, pour discréditer vos interlocuteurs...

          Vous n’êtes plus dans le discours rationnel mais dans la pensée magique.

          Décidément Girard aura fait des ravages.

          Enfin moi ce que j’en dis : Je dis ça, je dis rien. Vous en faites ce que vous voulez. Cadeau. smiley smiley


        • eau-pression eau-pression 23 novembre 11:26

          @velosolex

          Au fond c’est rassurant en soi de voir une intelligence même pervertie dans l’’emballement du monde ; c’est plus facile à supporter que son absurdité, et du travail qu’il faudrait faire pour s’en affranchir.

          L’emballement ne serait-il pas le fait de ceux qui croient « tout est permis » ? Une absurdité est d’être sourd aux autres, ceux qui ne sont rien.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 11:42

          @Luc-Laurent Salvador Il y a comme une contradiction dans le complotisme. Prenons l’image des hérissons. Quand on parle de complot, c’est qu’il s’agit en général d’agir avec l’esprit du mal (dominer). Mais les personnes qui sont mal intentionnées, sont dites psychotiques ou perverses. Et si elles sont ainsi, elles ne s’aiment ni elles mêmes ni les autres. Donc en toute logique, elles ne peuvent fraterniser ou s’associer. Comme des hérissons qui se rapprocheraient les uns des autres en déployant leurs défenses. 


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 11:46

          Pour associer des pervers ou des psychotiques, il faut un tiers qui joue le rôle d’ennemi. Les psychotiques ou les pervers détestent le chiffre deux. Quand il n’y a pas un tiers sur lequel projeter leur haine. 


        • velosolex velosolex 23 novembre 12:11

          @Luc-Laurent Salvador

          Perso, au niveau de la métaphore, en parlant des esclaves, je préfère Platon et sa grotte, plutot que votre Girard, sorti de votre chapeau claque, qui donnerait des lunettes noires et des miroirs aux aveugles plutôt que des lumières ou des cannes.

          Je dis ça, je dis rien. Vous en faites ce que vous voulez. Cadeau.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 12:40

          @velosolex Platon, mais aussi RHINOCEROS DE IONESCO.


        • velosolex velosolex 23 novembre 13:19

          @eau-pression
          Peut être bien que nous ne sommes pas fait pour assumer tant de contradictions, tant d’informations alarmantes, alors que nous sommes impuissants, livrés à l’absurdité du monde, sans péter les plombs, comme on dit, dans ce raccourci électrique qui a survécu à ces fusibles d’un autre temps
          La rumeur, le complot, le tweet, le fake, toutes ces petites manifestations qui font tache d’huile, sur la carte du monde. Défenses pulsionnelles contre le grand dérangement de la terre
          Revient Camus et ses petits livres du philosophe qui s’était cogné à la vie, et avait été gardien de but. Jamais les hommes, soi disant reliés par le réseau, n’ont été peut être si peu préparés à ce qui leur arrive


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 13:24

          @velosolex Le psychanalyste Franz Alexander expliquait que la dépression et les maladies psycho-somatiques disparaissaient pendant les guerres. Rien ne vaut un ennemi bien identifié...


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 13:29

          @Mélusine ou la Robe de Saphir. Laissons les personnes s’imaginer des complot, c’est leur manière de survivre mentalement. Du moment que cela ne vire pas dans la parano. Dans ces théories, il y a toujours un élément qu’on ne peut contester. Que les riches veulent être plus riches. Qui peut le nier. Mais le Covid me semble en tout cas une très mauvaises stratégie. Seuls les écologistes pourraient en fait se réjouir.... 7 milliards sur terre. Ca craint...


        • Jean Keim Jean Keim 23 novembre 13:52

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Tiens ! Vous ne connaissez pas le terme « association de malfaiteurs ».

          Ce qui finit toujours par les perdre est leur ambition de devenu le caïd.


        • Jean Keim Jean Keim 23 novembre 13:58

          Ah au fait ! les hérissons n’ont pas de défense mais des poils durs agglomérés appelés piquants.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 14:37

          @Jean Keim Exactement, voilà pourquoi il faut toujours garder espoirs. Les paniers de crabes finissent par se vider d’eux-même...C’est ce qui a perdu Hitler : les trahisons.


        • eau-pression eau-pression 23 novembre 14:39

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Dans votre 11h42, vous commencez par valider le mot « complotisme », qui est une création de ceux qui se défendent de comploter, et non de ceux qui pensent que leurs « délégués » trimbalent des intentions cachées. L’excès de méfiance s’appellerait plutôt de la paranoïa, non ?

          Vous avez le phénomène sectaire, dans lequel on se cache en groupe pour arriver à certaines fins. Etant un peu parano, je ne peux adhérer à une secte. Quand on est plus de 4, on est une bande de cons ...


        • eau-pression eau-pression 23 novembre 14:42

          @velosolex

          Perso, je me dis que les gens de pouvoir affrontent cette complexité en se satisfaisant de leur capacité à manipuler les autres. En oubliant les conséquences environnementales de ce petit plaisir.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 14:43

          @eau-pression BRASSENS...


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 21 novembre 11:34

          Comme si les complots n’avaient jamais existé !

          Ici sont énumérés une liste de complots qui ont eu lieu dans l’histoire :

          https://www.lesalonbeige.fr/il-y-aurait-il-un-complot-contre-les-journalistes/


          • velosolex velosolex 23 novembre 12:57

            @Daniel PIGNARD
            Ca va s’en dire. Le complot, c’est comme un tee shirt réversible.
            Parler de l’exercice fantasmé du complot, de sa construction basée sur le mensonge et l’instrumentalisation des foules, dont l’appropriation par un meneur est un classique, comme l’incendie du Reichstag, n’exclue pas évidemment que le complot existe bel et bien depuis la nuit des temps.
            Les templiers pourraient en parler, et Dreyfus. Au niveau économique et politique celui dit des « sept veuves », cartel des principaux trusts pétroliers, se réunissant en sourdine, entre les deux guerres, pour faire la guerre et le beau temps, imposer des prix, est juste un exemple parmi d’autres. 
            Mais il semble que ,nous parlons ici du complotiste en tant que paranoïaque. Ce genre de personnage fait florès actuellement. Sa valeur d’envoutement est d’autant plus redoutable qu’il dit ce que les foules veulent entendre, mais n’osaient exprimer seules, pouvant raccorder tout à coup leurs pulsions et leurs désirs refoulés en réseau, s’excluant des barrières morales et logiques. 
            Le fonctionnement de ce site facilite le travail d’un manipulateur. Informations trashs, se voulant « hors système, » réservées à une pseudo élite de fins connaisseurs qui « sauraient », contrairement aux foules. Les followers récompensent les commentaires allant dans le sens approuvé, par l’attribution infantile d’étoiles, comme autant de bons points. Cela aboutit à une orthodoxie, à des échanges de félicitations, bref à tout à un esprit de corps autour de quelques auteurs reconnus, parvenant à créer de nouveaux convertis autour d’idées de plus en plus nauséabondes. On pourrait parler de complot contre l’intelligence, et l’esprit critique...Dire que le roi est nu, crier à l’imposture, et vous voilà transformé en bouc émissaire. Haro sur le baudet ! ....Renforçant la force du groupe, qui a besoin de cet aiguillon. Ainsi tout ce récupère, et même le pestiféré a son utilité. C’est du pain béni pour les plates formes d’influence en ligne, dont la présence est de plus en plus outrée, avançant presque sans masque. Un conseil, gardez vos distances, en ces temps de contagion en bordure du vide. 


          • Jean Keim Jean Keim 25 novembre 08:23

            @velosolex

            Pas clair tout ça, bon donc il est possible qu’ils existent des complots de diverses envergures, logiquement ce qui n’exclut pas le complot « complotiste » qui comme le dit wiki est d’envergure planétaire, mais c’est être paranoïaque que de donner son avis surtout s’il va dans le sens de la croyance au complot.

            Si par exemple j’ai envisagé, depuis le début de l’injonction du 1er confinement, que notre économie allait morfler, mais que les cadavres allaient à terme enrichir les grosses entreprises, je suis parano ou pas ?

            De plus penser que la (pseudo)pandémie tombait à pic et que par conséquence j’avais des doutes quand à sa véritable nature, doutes renforcés par les mesures contradictoires mises en place par les pieds nickelés, fait-il de moi un super parano ?


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 novembre 11:39

            Les psychologues parlent de collusion. Comment expliquer que d’anciens nazis se retrouvent avec des banquiers juifs au Bildergerg en mai 54.... Avez-vous remarqué que ceux qui traitent les personnes de complotistes ne prouvent jamais qu’ils s’agit de fake news. Problème : ou ils n’en n’ont pas ou ils risqueraient de lever le voile ou le tapis sous lequel sont cachés les non-dits. Hubert Vedrine y était impliqué. .Ami de Mythe errant (déjà douteux), voici son « évolution » : Depuis 2005, il est administrateur du groupe LVMH, qui appartient à Bernard Arnault6. Hubert Védrine est aussi membre du conseil d’administration de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)7 et depuis juin 2006 du Conseil d’administration de l’Institut Aspen France8. Voilà un homme cohérent....


            • sylvie 21 novembre 11:49

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              Cohérent et compétant.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 novembre 12:05

              @sylvie Mythe errant était un tueur et un monstre. Il y vrai que de nombreux pervers narcissiques peuvent être compétents. Surtout quand il s’agit de s’allier pour détruire...


            • Francis Francis 21 novembre 12:25

              @sylvie
               
               ’’compétant
              ’’ ?
               
               Vous voulez dire qu’il se la pète ?


            • velosolex velosolex 23 novembre 13:06

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              « De la psychopathie, des pirates du Batavia à ceux de Daesh »

              Une histoire édifiante, très connue des Hollandais, et qui met en exergue l’émergence d’un psychopathe, profitant de la circonstance particulière d’un naufrage dans une époque troublée, pour s’imposer. 
              Une époque, au détour de la guerre de trente ans, avec ses exactions, ses fous de dieux et ses mercenaires, qui n’est pas sans ressembler à la notre


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 13:13

              @velosolex
               Oui, mais imaginez 5000 années d’histoire sans histoire (pas de bouquin, pas de création, sinon mièvres, pas de film avec au moins un mort). Après une journée au soleil, j’en ai marre. Allez : on bon polar. David Lynch ou Kaiser Soze. Raison pour laquelle je déteste les foules style Marche blanche....


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 13:17

              @Mélusine ou la Robe de Saphir. il faut de tout pour faire un monde. Le problème, c’est le dosage,....Un peu de sel ou de poivre, cela va...mais si le bouchon se défait, c’est la cata.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 13:21

              @velosolex Pour moi le terrain était préparé avec la bien-pensance anesthésiante. J’ai lu la trilogie d’Attia sur la guerre d’Algérie. Il décrit très bien le climat avant Mai 68 : la langueur, l’ennui.... la pesanteur.


            • velosolex velosolex 23 novembre 13:25

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              J’ai regardé de nouveau « twin peaks » avec mon projecteur pendant le confinement. Le grand écran donnait une réalité encore plus grande à cette petite ville perdue dans le temps. Trump était cet esprit du mal, qui se cache derrière les rideaux du grand hôtel. Un espace temps comme celui des contres de fées, qui n’est pas sans ressembler d’ailleurs au coin où je vis, avec sa forêt enchantée, son espace clos, ses rochers qui parlent. 


            • velosolex velosolex 23 novembre 14:07

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              J’ai regardé sur arte il y a quelques jours très tard un reportage archéologique sur « la grotte de Bruniquel ». C’était étrange ; Bruniquel, comme Carouges en Mayenne, c’était des panneaux qui m’avaient toujours fait rêver. je suis passé dix fois au large de Bruniquel en moto dans les années 7O, avec juste un coup d’œil à cette forteresse médiévale, sise là haut, sur la falaise, me promettant à chaque fois qu’au prochain passage, je m’y arrêterai. 
              A cette époque, un ado passionné d’archéologie a découvert cette grotte. Des experts français et Belges ont daté depuis les traces de vie, et de combustion, à 170 000 ans, ce qui en fait le plus vieux site d’occupation au monde, et de très loin. On ne sait pas vraiment pour quelle raison des hommes se sont risqués si loin de l’entrée. Ils ont fait des feux en s’appuyant sur des stalactiques brisées, comme un faiceau, faisant bruler des os, à but d’éclairage sans doute. Lieu de culte, de médita tation on ne sait pas. 
              C’est ainsi à partir des calcifications qui ont poussé dessus qu’on a réussi à dater exactement ces événements. Regardez si vous pouvez, si vous voulez cet émission en post cast ; Il y a quelque chose de religieux dans cette recherche policière et néanmoins pleine de patience, et de grâce, opposée à l’esprit des temps. Qui fait du bien et qui soigne. Pendant 20 ans à la fin des années 80, ils ont choisi de fermer la grotte, afin d’attendre que les moyens techniques puissent permettre d’obtenir des réponses encore alors inenvisageables. 


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 novembre 14:23

              @velosolex

              salut et merci pour cette grotte. Trouvé sur Youtube. Pour ce soir.


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 14:34

              @velosolex Pour le moment je fais des recherches sur la fameuses tribu de Dan qui se serait infiltrée partout dans les lieux du pouvoir en Europe (Mérovingien). Lire : L’Elu du serpent rouge de Jean-Paul Bourre. Ce Myhte errant, un fameux mystificateur qui se prenait pour Sethi 1er (voir photo sur internet-fascinant)....La tribu de Dan serait représentée par un serpent. Je remercie Agora car j’y apprend beaucoup de chose pour mon livre. Chaque fois que je pense avoir terminé il y a des rebondissements. 


            • velosolex velosolex 23 novembre 20:03

              @Aita Pea Pea
              visible sur arte + 7 aussi


            • Jelena Jelena 21 novembre 11:43

              >> Il suffit de le traiter de complotiste au moindre prétexte et l’affaire est entendue

              Quelques siècles en arrière, celui qui ne croyait pas en la parole de l’Eglise était qualifié d’hérétique... De nos jours, la majorité des européens ayant remplacé le christianisme par la TV, le terme « hérétique » s’est fait remplacé par « complotiste ».


              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 novembre 17:04

                @Jelena

                Vous avez une vision complètement faussée de l’Eglise à cause des siècles de propagande maçonnique qui précèdent. L’Eglise « foutait la paix » aux non croyants en la parole de l’Eglise. Par contre, il est clair que les fidèles qui professaient des interprétations dévoyées des textes sacrés de l’Eglise avaient à rendre des comptes.
                L’inquisition n’a jamais visé les juifs qua juifs, seulement les catholiques qui s’éloignaient de l’orthodoxie ou pratiquaient carrément une autre religion en douce comme par exemple les juifs convertis qui revenaient à leur religion d’origine (et qui « judaïsaient ».
                C’était avant tout une question de cohérence par rapport ses engagements devant Dieu. Il n’était pas permis de donner le mauvais exemple au bon peuple chrétien. Mais il était parfaitement permis aux juifs de pratiquer leur religion sans être dérangés.
                Historiquement leur problème n’est pas venu de l’Eglise (qui les a toujours protégés, surtout en temps de persécutions, en les accueillant, notamment au Vatican) mais des populations excédées par des pratiques marchandes et usurières qui devenaient insupportables.
                Voir par exemple l’excellent livre d’Hervé Ryssen : « Histoire de l’antisémitisme ». Il est actuellement en prison mais par pour ce livre qui a cours légal si je puis dire smiley


              • Jelena Jelena 21 novembre 18:44

                @Luc-Laurent Salvador : Je n’ai pas écrit qu’il était interdit d’être non-croyant ou obligatoire d’être chrétien, c’est plutôt comme vous le soulignez, qu’il valait mieux éviter de s’en prendre aux textes sacrés de l’Eglise.


              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 novembre 19:08

                @Jelena

                Il vaut mieux éviter de s’en prendre DE TRAVERS aux textes sacrés de l’Eglise quand on appartient à l’Eglise. Les blasphémateurs hors Eglise n’étaient pas tolérés non plus j’imagine mais ce n’est pas la question ici j’imagine.


              • Jelena Jelena 22 novembre 07:38

                @Luc-Laurent Salvador : Après tout dépend de quelle Eglise on parle... Pour l’Eglise orthodoxe, « l’hérésie » c’est l’Eglise de Rome, soit l’Eglise catholique. Alors que pour l’Eglise catholique, un hérétique désigne avant tout quelqu’un qui était en désaccord avec « les saintes paroles ».

                Ce qui fait qu’on ne s’éloigne pas vraiment du sujet, car ne serait-ce que sur Avox, il y en a plusieurs qui passent leurs journées à qualifier de « complotistes » ceux qui n’adhèrent pas aux « saintes paroles » des journaleux.


              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 23 novembre 05:06

                @Jelena

                Désolé, il faut y insister, un hérétique est un croyant (appartenant à l’Eglise) qui croit mal, pas un incroyant (d’une autre religion) ou un non croyant. Ceux-là on les laisse croire ce qu’ils veulent même si on les évangélise ou on les met au ban de la société des croyants. Rien de plus normal.

                Pour le reste, oui, nous sommes complètement d’accord. L’anticomplotisme est une forme de religion dont les médias sont les grands prêtres smiley


              • Gollum Gollum 23 novembre 10:55

                @Luc-Laurent Salvador


                un hérétique est un croyant (appartenant à l’Eglise) qui croit mal

                Menteur ! Les cathares étaient hérétiques et n’appartenaient pas à l’Eglise !

                Ceux-là on les laisse croire ce qu’ils veulent

                P’tain ! Mais il est même pas au courant ! Complètement lobotomisé le gars... smiley


              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 23 novembre 17:49

                @Gollum

                Le catharisme est une hérésie chrétienne (ça va, vous suivez ?) parce qu’ils sont chrétiens et que l’Eglise a pour mission de guider tous les chrétiens. Ce sont des dissidents vis-à-vis de la doctrine officielle et c’est pour ça que l’Eglise les déclare hérétiques, ce qu’elle ne fait pas avec les juifs, les musulmans et les incroyants de votre espèce. ça va c’est clair ?


              • Gollum Gollum 24 novembre 11:02

                @Luc-Laurent Salvador

                Vous aviez écrit appartenant à l’Eglise..

                Or ils n’appartenaient pas à l’Eglise. C’est clair ? smiley

                Sinon que le totalitarisme de votre pensée ne vous effraie pas montre bien à quel point vous avez changé. C’est clair aussi ? smiley


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 novembre 12:00

                Le Nouvel Ordre Mondial soit disant conçu pour éviter des guerres relève d’un pensée psychotique et omnipotente. Le propre de la psychose est de dénier l’existence du mal (généré par le mimétisme, la rivalité et la compétition). La paix est simplement impossible : le conflit est le propre de l’homme et plus on ,niera la mort et le mal, plus il s’amplifiera.


                • rogal 21 novembre 12:09

                  Très bonne analyse.

                  « Il s’ensuit que parler de complotisme comme on le fait actuellement, de manière infamante avec une volonté assumée de discréditer, en renvoyant à l’irrationalité, à l’insensé, voire à la folie (« cerveaux malades »). »

                  Pas seulement l’irrationalité et l’insensé. Parfois explicite et sinon sous-entendu : l’antisémitisme ; le péché suprême de l’époque.

                  Signé : un concombre masqué.


                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 novembre 17:06

                    @rogal

                    Attention, vous voilà démasqué. On va vous sacrifier façon Nuer smiley


                  • Yann Esteveny 21 novembre 12:15

                    Message à Monsieur Luc-Laurent Salvador,

                    Dans une société sans morale dominée par l’argent, il est illusoire de s’imaginer que scientifiques et intellectuels échapperaient à la corruption morale et financière.

                    L’accusation infamante de complotiste signifie la négation de la pensée chez l’autre et l’affirmation de la supériorité de sa raison. Dans la pratique ces fameux accusateurs sont rapidement à bout d’arguments ou de faits et se contenteront de viser humainement la personne.

                    En ce domaine, vous noterez comment certains avatars d’Agoravox singent parfaitement l’arrogance des journalistes des médias achetés.

                    Respectueusement


                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 novembre 17:09

                      @Yann Esteveny

                      Oui, nous sommes d’accord. Il y a dorénavant deux groupes très polarisés en pro et con mais certains sont vraiment plus cons que pros smiley


                    • Gollum Gollum 21 novembre 12:16

                      Amusant de voir comme ce texte rameute tous les meilleurs cerveaux d’AgoraVox... smiley

                      Y a pas de doute l’éveil collectif est en marche. smiley


                      • Emohtaryp Emohtaryp 22 novembre 00:47

                        @Gogollum

                        les meilleurs cerveaux d’AgoraVox


                        La preuve, tu es toi aussi présent, mais pour ne rien dire, la routine quotidienne d’un troll, quoi.....


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 novembre 13:15

                        Si tout le monde voit des complots partout, c’est qu’il n’y a plus aucun repères valables. Même les anti-complotistes peuvent imaginer des complotistes comploteurs, Je pense, c’est une hypothèse) que nous avons la pandémie qui correspond à l’état mental de la population. Voir article : le covid fonctionne comme un manipulateur pervers. Il vous coupe des autres, sa communication est floue (oui, peut-être, on verra, peut-être bien que oui, je vais y réfléchir : résumé des infos dans les journaux...Un psy n’a pas eu tort de dire que la manipulation perverse est la maladie du 21ème siècle. Le seul livre qui m’ait convaincu : Jean-Pierre Lebrun : Un immonde sans limite : https://www.cairn.info/un%20immonde%20sans%20limite—9782749266121.htm. Et d’autre part, je pense que nous ne sommes jamais sorti de la guerre 45. Ce n’était qu’une illusion entretenue par Hollywood. Le monde est toujours le même et habité par les même cinglés. Le battant dynamique néo-libéral libertaire est le nazi pervers soft.


                        • pipiou2 21 novembre 17:47

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                          Tout le monde ne voit pas des complots partout : les complotistes c’est environ 20% de la population.

                          Mais si vous ne sortez pas du petit monde étriqué d’Agoravox vous pouvez avoir l’impression que la proportion est inversée : 80% de complotistes.


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 novembre 20:01

                          @pipiou2 une autre statistique donne un français sur cinq...Mais bon dans les quatre % restant, il y a ceux qui ne se posent jamais de question. Mon facteur par exemple. Ou Madame Michu qui se demande s’il elle a encore assez de lessive pour demain. 


                        • troletbuse troletbuse 21 novembre 13:31

                          Je met une vidéo donnée par SuperCochon que les neuneus vont traiter de complotiste/

                          Camp d’internement au Canada.

                          Aus States, les camps de la FEMA existent déjà mais ce n’est pas Trump qui les a crées.

                          J’espère que Trump va reprendre le pouvoir avec l’aide de l’armée. Sinon on est foutus

                          https://www.youtube.com/watch?v=TDhMpcjtKC4


                          • The White Rabbit The White Rabbit 21 novembre 13:36

                            @troletbuse

                            Théorie du complot des camps de la FEMA : 


                          • Super Cochon 22 novembre 01:42

                            @The White Rabbit

                            .
                            .
                            T’aurais dû fermer ta bouche ! ........ tu passes pour un imbécile !
                            .
                            .

                            .

                            Projet de construction de camps d’isolement au Canada

                            .
                            VIDEO — 4 minutes

                            .
                            https://www.youtube.com/watch?v=TDhMpcjtKC4

                            .
                            .



                          • I.A. 21 novembre 13:49

                            Ici et maintenant, nous remplacerions tous le concombre par quelques notables... cons et sombres.

                            « Le fait que nos « intellectuels » et nos « scientifiques » participent activement — ou par un silence qui vaut consentement tacite — à ces formes de violence collective, ces « lynchages », est, en soit, le signe sûr d’une désespérante décadence des élites. Ainsi que René Girard aimait à le rappeler et que l’a si adéquatement formulé Proudhon « il n’est d’iniquité pire que celle du Sage : corruptio optimi pessima » (la corruption des meilleurs est la pire). »

                            D’accord avec vous sur la première phrase : ils sont totalement indifférents à la misère dans laquelle leurs confrères sont en train de plonger les petits commerçants ainsi que les personnes emprisonnées chez elles dès le soir venu. Cette indifférence crasse est très exactement la même que celle qui a laissé des être humains partir dans des camps d’extermination.

                            Dans nos grandes agglomérations, les rez-de-chaussée désertés par les petits commerces (dont bars, restaurants...) commencent à être envahis par les nuisibles : cafards, souris et... le grand retour des rats ! Logique, puisqu’il n’y a plus personne dans les rues le soir et que les commerces de bouche n’ont même pas eu le temps de faire un grand ménage.

                            Plutôt que de s’endetter, les commerçants préfèrent déposer le bilan. Les rez-de-chaussée se vident et se détériorent. Chapeau, le silence !

                            Pas d’accord avec la deuxième proposition : ils sont où, les « sages » en question ? Et où, les « meilleurs » ? Ils sont tous plus cons que leurs pieds, et ils nous en font une magistrale démonstration publique depuis 9 mois !!


                            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 novembre 17:19

                              @I.A.

                              Je symphatise avec le ton très sombre et malheureusement très juste de votre commentaire. J’ai juste pas compris votre problème avec la phrase de Proudhon. J’ai peur que vous imaginiez que les pantins aux manettes fassent partie des meilleurs. Je vous rassure, ce n’est pas le cas. Ce sont les pires. Leur corruption ne saurait surprendre.


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 novembre 14:02

                              N’oubliez pas que les cabalistes peuvent manipuler l’inconscient. Le terme fascination ou phallus (symbolisé par le serpent). Et d’ailleurs, la famille de Dan était idolâtre. L’idolâtrie est une forme de fétichisme qui a pour fonction de mimer le phallus. Ce n’est pas par hasard que la méduse a les cheveux emmêlé par des serpents...


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 novembre 14:03

                                C’est le concombre qui m’y a fait penser,... smiley


                                • Gollum Gollum 21 novembre 14:30

                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                  Grosse cochonne.. smiley


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 novembre 14:55

                                  @Gollum Si vous avez lu Platon, il estimait que le cochon était l’animal le plus proche de l’homme. Mais comme je prends souvent le tram , je me coltine chaque fois le même tag : le concombre masqué. Etymologie : cucumiforme. Je me demande ce que serait l’ombre d’un con... ? Le sexe est la pire et la meilleure des choses. C’est le grand dilemme de l’humain. Mais aussi le plus intéressant. Personne n’y échappe, même le plus ascétique (avec tout les risques de déviation comme la pédophilie,...). Peut-être qu’avec le transhumanisme nous échapperons à cette souffrance. Transformé en robot : il suffira d’appuyer sur stop. Plus de guerre, plus de conflit, plus de vie. 


                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 novembre 17:21

                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                  Voilà une réponse dont la profondeur est remarquable. J’applaudis !


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 novembre 14:42

                                  C’est un bon sujet pour une période scorpion. Le pire et parfois le meilleurs. Magie blanche magie noire. Le mimétisme est la maladie de l’hystérique : il convoite le pouvoir qu’il n’a pas. Et s’il n’y parvient pas, il détruit. Ma mère me disait toujours et elle avait raison. Borne ton bonheur à la cloture de ton jardin. Ne force jamais. Marche où tes pas te mènent. Parfois par la malignité (intergénérationnelle) qui veut te confronter à une difficulté, tu fais fausse route. Est-ce un bien, un mal (Saturne). Celui qui n’a jamais rencontré de difficulté ou fait d’erreur n’évolue jamais. Etre dans la bonne direction est-ce s’abstenir de tout. Comme les bonzes. Mettre un enfant c’est détruire la planète. Vivre, c’est détruire la planète...Le scorpion est aussi le signe de la création artistique (très diabolique puisque tu ne prononceras ou ne n’imitera pas l’image de dieu). Voici un excellent article qui fait la différence entre le vrai et le faux (PHALLS) en art. L’imitation ou mimétisme relevant du FAUX....Exemple : le psychanalyste qui fume la pipe pour se donne une attitude...Mythe Errant se prenait vraiment pour SETHIS 1er.. https://www.cairn.info/la-pensee-psychanalytique-de-janine-chasseguet-smi—9782130590583-page-81.htm


                                  • alinea alinea 21 novembre 16:00

                                    Excellent... enfin je trouve ça excellent parce que je suis d’accord ! mon dieu que sommes-nous ? smiley

                                    Il y a une étude à faire sur qui est la partie gauche du concombre ( pourquoi gauche ? le hasard comme à l’Assemblée en dix sept cent et quelques ?), disons l’éclairé gênant taxé de complotisme, et l’autre, la majorité adéquate aux diktats...

                                    Je regarde ça depuis un moment autour de moi, mais je n’ai pas trouvé le filtre assez fin ; jusqu’ici j’ai vu l’homme naturel/ l’homme culturel.mais ça ne suffit pas pour expliquer tout !!


                                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 novembre 18:31

                                      @alinea

                                      Même chez nous c’est inscrit dans la langue, ce qui est gauche est gauche (maladroit, bancal, mal foutu etc.), ce qui est droit est droit (bien foutu, réglo, loyal, etc.). ça se retrouvait même au niveau moléculaire, il y a le bon sens de rotation (chiralité) et le mauvais...


                                    • Francis Francis 21 novembre 16:24

                                      Aussi vrai que les théories de l’esprit sont naturelles à l’être humain, « L’humanité a toujours connu des complots. Ceux qui ont des privilèges organisent des complots contre ceux qui n’en ont pas » Anne Bilheran

                                       

                                      « complotiste » est un mot du vocabulaire novlangue employé pour discréditer ceux qui n’admettent pas naïvement la VO des événements les plus dommageables pour le peuple mais qui sont mis à profits par le pouvoir, ses protégés ou ses maitres chanteurs. Complotiste, comme antisémite sont des anathèmes qui ont le pouvoir d’excommunier les ’déviants’.

                                       

                                      Le concept de complotisme amalgame donc en une seule toutes les théories de l’esprit, depuis les plus folles jusqu’aux plus pertinentes. C’est par conséquent un concept totalitaire destiné à empêcher de penser les crimes. Interdiction de penser le crime, a fortiori interdiction de poser la question ancestrale : « Cui bono ».

                                       

                                       Voir sur la question cet article

                                       

                                      Le parallèle intrigant entre perversion narcissique et mesures covid19

                                       


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 novembre 16:57

                                        @Francis Après avoir lu cet étrange numéro d’Astérix avec le char CORNAVIRUS on voit souvent apparaître des allusions à PAN (la transitallique) à Hermes. Hermès ou mercure est associé entre autre au signe des gémeaux. Et le personnes de ce signe ont souvent un côté docteur Jekill et Mister (Hyde).Ils détestent être mis au pied du mur et devoir s’expliquer. De tous avec le scorpion et le poisson, ils sont le plus proche des pervers narcissiques. Les signes les plus pervers narcissiques. Le TRICKSTER DE JUNG EST BIEN UN MANIPULATEUR. Le signe qui serait le plus manipulateur pervers : Sans surprise, les Gémeaux sont au top de notre liste. Dédoublement de personnalité, manipulation, chaud-froid permanent et cruel manque de confiance en soi, c’est un des signes les plus enclins à la perversion narcissique. De plus, le Gémeaux cache un petit côté « fouine » qui lui fait critiquer tout ce qui bouge. Tient Trump est gémeaux. PAN, Pandémie, panique, Panthéon, le personnage du faune, aegipan. Mais le Trickster n’est pas nécessairement mauvais. OK, mieux vaut le fuir, mais comme il se prend souvent les pied dans ses propres farces, cela peut avoir bizarrement à longue échéance des effets positifs. Du simple mercure gémeaux, il peut devenir THoth et ensuite TRismégiste. Mais ce n’est certes pas pour aujourd’hui. Pas étonnant que la presse soient associée au signe des gémeaux. En plus, le noeud nord est en gémeaux. D’où l’impression de flou (comme la fumée cigare de jacques Dutronc. Toujours tourner sa veste du bon côté....Attention : l’astrologie est juste une hypothèse qui permet de parler des grand mythes...


                                      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 novembre 18:38

                                        @Francis

                                        Globablement d’accord avec ce que vous avancez.
                                        J’ai juste un problème avec le parallèle PN & Covid19.
                                        Disons que je ne suis pas convaincu.
                                        Il faudrait que je regarde de plus près


                                      • Francis Francis 21 novembre 18:47

                                        @Luc-Laurent Salvador
                                         
                                         est-ce que vous avez lu mon commentaire ?
                                         
                                        je le copie colle ici :
                                         

                                        Covid19 et Triangle de Karpman : le pouvoir se présente en sauveur du peuple menacé par le virus : Toute la Com du Pouvoir est faite sur le registre de la perversion narcissique ; le peuple est traité comme des enfants dépourvus de défenses et de sagesse.

                                         

                                         La particularité de ce Triangle de Karpman, c’est l’existence de dissidents qui sont par le « danger » qu’ils représentent, implicitement identifiés au virus, des dissidents que le pouvoir identifie de trois sortes : les « réfractaires », les « conspirationnistes » et les « charlatans ».

                                         

                                         La véritable cible de la vraie lutte que le pouvoir mène contre le présumé ennemi n’est pas le virus, mais les dissidents.


                                      • Francis Francis 21 novembre 18:51

                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                         
                                         ’’ Le signe qui serait le plus manipulateur pervers : Sans surprise, les Gémeaux’’
                                         
                                         Pour moi une telle phrase ruine la possibilité échange constructif. Désolé.


                                      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 novembre 19:04

                                        @Francis

                                        Oui, j’ai lu bien sûr, mais je garde ma réserve.


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 novembre 20:02

                                        @Francis zut, vous êtes né en juin. Pardon...


                                      • Francis Francis 21 novembre 20:11

                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                         
                                         vous faites toujours des déductions aussi puériles ?


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 11:49

                                        @Francis Et l’humour bordel...


                                      • Copain 21 novembre 16:58

                                        J’ai une vidéo pour vous , stp tu dois regarder 

                                        https://www.youtube.com/watch?v=lO6QwoVSYPU&feature=youtu.be


                                        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 21 novembre 18:46

                                          @Copain

                                          Merci. J’ai partagé.
                                          Saisissant mais pas surprenant désormais...


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 novembre 17:15

                                          Et d’ailleurs, le bouc est une sorte de satyre, de faune ou Pan. Ithyphallique. Amusant mais plot signifie : pièce métallique permettant un contact électrique. Genre prise male et femelle. Le problème du gémeaux c’est qu’il n’est pas certain de son identité sexuelle. D’où HERMA-APHRODISME. Simple « parenthèse ». En fait le complot trouve sa source au moment où l’enfant entendant des bruits dans la chambre de ses parents imaginent pleins de choses. Cela s’appelle : la scène primitive. Raison pour laquelle l’histoire de notre civilisation et notre origine revient beaucoup à l’avant-plan. Demandez aux libraire ce qui s’achète le plus... Mais d’où venons-nous ? Normal, parce que vraiment on ne sait pas où l’on va

                                          • L’impact de la scène primitive sur la pulsion de savoir (en attendant on se crée un BOUC-émissaire, cela alimente l’imaginaire)
                                          • Sophie de Mijolla-Melloja Origine de la curiositéou l’épisthémophilie. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2010-4-page-1007.htm. Condalnée par l’église....Tn père c’est Dieu et personne d’autre, pas besoin de se poser des questions qui risqueraitient de t’ouvrir à la connaissance de mon origine. C’est vrai, il n’y a que les narcissique qui s’imagine être leur propre création et qu’ils ne doivent rien à personne. Dieu n’aurait-il même pas de parents. Sorti de la cuisse de Jupiter. 

                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 novembre 17:26

                                            Corrigé ; 

                                            • L’impact de la scène primitive sur la pulsion de savoir (en attendant on se crée un BOUC-émissaire, cela alimente l’imaginaire)
                                            • Sophie de Mijolla-Melloja. Origine de la curiosité ou l’épisthémophilie. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2010-4-page-1007.htm. Condalmnée par l’église....Ton véritable père, c’est Dieu et personne d’autre, pas besoin de se poser des questions qui risqueraient de t’ouvrir à la connaissance de mon origine. C’est vrai, il n’y a que les narcissiques qui s’imaginent être leur propre création et qu’ils ne doivent rien à personne. Dieu n’aurait-il même pas de parents. Sorti de la cuisse de Jupiter ? Voilà pourquoi on trouve beaucoup de pervers et d’homosexuels dans le signe du scorpion. Ainsi que des apprentis sorciers qui manipulent les gènes. Savoir que l’on doit notre existence à des parents : quelle blessure narcissique. Je me suis fait tout seul. NA.

                                          • Eric F Eric F 21 novembre 18:40

                                            Le suffixe « -isme » désigne généralement une doctrine (libéralisme, socialisme...) ou une propension accentuée (altruisme, narcissisme...).

                                            Dans ce cadre, le terme « complotisme » désigne, au sens premier, une propension à imaginer des machinations et conspirations à l’origine de la plupart des évènements ou situations. Non pas dans telle affaire particulière, mais de manière quasi systématique.

                                            Ce complotisme au sens fort existe notamment dans certains courants de pensée « réfractaires » (anti-système), ou au niveau individuel chez des tempéraments méfiants et oppositionnels.

                                            Bien évidemment, le terme étant par nature péjoratif, il peut donner lieu à généralisation abusive (comme qualifier de complotiste quiconque conteste voire nuance une thèse officielle), ou à détournement pour discréditer des opposants ou des opinions alternatives.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité