• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le couvercle du soleil

Le couvercle du soleil

 

Peut-être parce que dans cette salle obscure où un peu plus de trois cents personnes respiraient à peine, peut-être parce qu’un écran géant dont je n’ai pas l’habitude envahissait mon espace vital, j’ai cru suffoquer et mourir d’une crise cardiaque.

Ce film n’est qu’une pression exercée sur nous par dirigeants interposés, dirigeants oh combien dépassés, impuissants, merdeux.

L’affolement, l’horreur, beaucoup plus que les violons qui ne sonnent pas au départ des gens ordinaires, à dix, puis vingt puis trente kilomètres de leur habitation, sans qu’ils sachent trop d’ailleurs exactement pourquoi. Ce film n’est pas un film influencé par l’Amérique. Il en est, vous vous en doutez d’autant plus fort.

Anniversaire de Fukushima ; huit ans. Au bout de huit ans, nous sommes revenus de nos peurs et, propagande gouvernementale aidant, beaucoup de Japonais eux-mêmes : contraints parce que n’ayant plus d’aide, les exilés volontaires de l’époque ( ceux qui sont partis de leur propre initiative) ne savent plus où aller ni comment vivre. D’autres sont ramenés : il n’y a plus de danger les gars, ou si peu !

Je vais essayer de ne pas sombrer dans ma colère, sans édulcorer, mais, à distance.

La salle était remplie d’antinucléaires dont certains très pointus ; le collectif CHANG qui nous recevait, la CRIIRAD qui animait le débat, avec des débatteurs en salle très impliqués et savants.

On a été informés du travail de la CRIIRAD sur place, peu après la catastrophe, et du laboratoire qu’ils ont instauré avec matériel et laissé sur place après formation, parce que, au Japon, son équivalent n’existe pas.

 

Il y avait là, dans l’assemblée, tous les quinqua, sexa, septu et octos anti nucs du coin. On s’est dit qu’il n’y avait bien qu’à Bure qu’il y avait des jeunes, des jeunes qui pouvaient y laisser des plumes. La lutte type ZAD a remplacé la lutte manifs du bon vieux temps.

Une synthèse de l’intox des pronucs a été énoncée :

Le nucléaire nuit que si on en a peur ; remède : sourire et avoir confiance.

D’autres, en d’autres temps, voyant que nous n’étions pas tous également touchés, pensèrent que c’était une excellente forme de sélection, à la longue nous arriverons bien à ne garder que les éléments assez solidement rétifs à l’atome.

J’ai émis l’idée, qui apparemment n’avait pas effleuré les gentils eugénistes, qu’après tout, notre espérance de vie s’est beaucoup rallongée ces derniers temps, on peut bien en céder un bout pour tous les bons services que nous procure la fée électrique atomique. Non ?

Mais on ne s’est pas avisé de souligner que cette façon d’agir, d’entuber le citoyen, c’était peut-être pour s’éviter des frais de sécurité, de sûreté, laisser filer la radioactivité, surtout maintenant qu’on utilisera le Mox, avec cette saloperie de plutonium.

Je vous passe des détails insignifiants du style : certains habitants ont été évacués dans des zones plus atteintes que celle dont ils venaient, la radioactivité, comme les dirigeants l'ignoraient, ne se répandant pas également le long d'une courbe équidistante du point d'explosion ; chez nous ça n'arriverait pas, c'est sûr, surtout avec Jupiter au plafond, mais nous on sait qu'il faut nous rendre, dès qu'on apprend la nouvelle, dans la pharmacie la plus proche ( 30KM ?) pour se fournir en iode ; si c'est samedi 23 heures, c'est pas grave, on attend lundi matin. Je vais à la pharmacie tout à l'heure, je leur demanderai quelle est la taille de leur stock d'iode.

Et puis juste aussi, pour le fun, on aprend que les émissaires AREVA se sont carapatés, immédiatement.

Ça donne envie de continuer à vivre dans ce monde, entre les cinglés qui ne doutent de rien et les autres, nombreux, qui s’en foutent. Le fait est que l’instinct de vie a quasiment réussi à faire oublier aux Japonais eux-mêmes, la catastrophe de Fukushima ; oublier, c’est pas le mot je crois, on va dire « occulter ».

Il nous faut occulter tant de choses.

Sinon la CRIIRAD a reçu Kan, le premier ministre de l’époque, pour sa deuxième visite en France ( la première il n’y avait eu que Mélenchon pour s’entretenir avec lui !) ; les officiels, c’est pas leurs oignons. Du reste, la France s’est illustrée, à travers Sarkozy, par une visite à Tokyo, juste après la catastrophe, tendant à minimiser l’affaire, tandis qu’aujourd’hui on y organise les jeux olympiques !!

Ce premier ministre a raconté que sa décision la plus difficile, qui lui a fait perdre le sommeil, et qui l’a sans doute rendu assez antinucléaire pour qu’il passe désormais sa vie sur les routes pour raconter… est d’avoir interdit le retrait des employés de la centrale ; abandonner la centrale, dit-il, c’était laisser le pays tout entier se perdre. Interdire le retrait, c’est sacrifier des vies. ( il semblerait que cela ne fut pas tout à fait le cas , en tout cas pas du même acabit que les liquidateurs de Tchernobyl, le film nous fait retrouver aujourd’hui des employés, fictifs, de la centrale à l’époque)

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/374383-fukushima-que-sont-devenus-les-ouvriers-du-nucleaire.html

https://www.francetvinfo.fr/monde/japon/fukushima/japon-quelle-est-la-situation-a-la-centrale-de-fukushima-sept-ans-apres-le-tsunami_2652842.html

 

Les Japonais ont trente pour cent de leur électricité nucléaire ; je ne suis jamais allée au Japon mais l’image que j’en retiens, ce sont bien les illuminations hallucinantes de leurs villes ! Rien de bien vital, n’est-ce-pas.

Chez nous c’est pareil, il y aurait un semblant de prise de conscience chez les commerçants, dans les communes, on pourrait peut-être recommencer à voir la lune sans habiter le plein cœur du Massif Central !

Le réseau Sortir du Nucléaire a organisé sur tout le territoire des projections de ce film. Vous trouverez ici quelques-uns de ses lieux de diffusion :

https://www.sortirdunucleaire.org/Projections-debats-Fukushima-le-couvercle-du?origine_sujet=LI201902

 

Ça vaut vraiment la peine de se replonger de temps en temps dans le réel, eh oui, parce qu’on y peut quelque chose ; voyez, genre faire la part des choses, la gabegie électrique comme des caprices de nouveaux riches, et soudain, la fin de tout, et rien, rien qui puisse y changer quelque chose jusqu’à la fin des temps au delà du possible de notre imaginaire !

La folie EDF n’est pas une fatalité. La résignation populaire non plus. Être économe, attentif, vigilant, ce n’est pas une punition ! C’est un savoir vivre. La volonté et le combat politiques sont à la portée de tous.


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

348 réactions à cet article    


  • baldis30 13 mars 19:42

    formidable d’utiliser 80 % d’électrons sales produits par le nucléaire pour cracher sur ceux qui y travaillent !

    Allez exposer vos angoisses aux chinois , .....


    • alinea alinea 13 mars 19:49

      @baldis30
      Vous avez dû mal lire !! sauf pour les français d’Areva !! vous êtes pareil vous : courage fuyons ?
      Votre irresponsabilité et votre aveuglement ne vous honorent pas monsieur le pronuc.


    • Matlemat Matlemat 13 mars 20:49

      @baldis30

      Donc les électrons produits par le nucléaire doit être utilisé pour faire la promotion du nucléaire ? Ridicule.


    • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus (TRoll de DRame) 13 mars 21:18

      @Matlemat

      Et ce d’ autant plus qu’ il devrais éviter d’ utiliser les 20% d’ énergie déjà propre pour rependre ses diatribes ... (corollaire inverse /raisonnement par l’ absurde ?)

      Pas très fort en math pour un ingénieur ...


    • Julien S 13 mars 23:33

      @baldis30
      .
      Voyons... Ne vous a-t-on jamais enseigné qu’on respecte les cérémonies cultuelles ? Sur même athée, on n’entre pas pendant la messe chanter une chanson paillarde ? 


    • Julien S 14 mars 09:30

      @Julien S
      .
      Un mot en trop, résidu d’une modification de phrase : « Même athée, on n’entre pas... »


    • baldis30 14 mars 11:10

      @Cyrus (TRoll de DRame)

      monsieur le troll allez vous torcher avec des électrons sales que vous utilisez aussi ...
      je sais la république n’a pas besoin d’ingénieurs ... vous avez vos petits génies, exactement comme Robespierre n’avait pas besoin de savants ...


    • baldis30 14 mars 11:13

      @alinea

       vous exhalez votre haine parce que vous n’avez pas pu entrer dans une structure sociale collective en raison de votre incapacité psychologique à y participer


    • scorpion scorpion 14 mars 11:53

      @baldis30
      Par contre toi tu es un vrai mouton bien dans le troupeau, un parfait représentant des idiots utiles au système. Le jour ou tu te feras irradier la gueule tu diras moins de connerie. 


    • alinea alinea 14 mars 13:30

      @baldis30
      Je vous dois... ?


    • keiser keiser 14 mars 13:30

      @baldis30

      Et ben alors ...
      T’as mal dormi !? ...
      Ou peut être une petite diarrhée passagère. 


    • baldis30 15 mars 12:26

      @alinea

       IRRESPO0NSABLE ... . OUI VOUS L’ETES
       ON SOLLICITE UN JURY D’HONNEUR ... CHICHE MAIS PAS AVEC VOS NULLITES 
      ON VERRA CE QUE VOUS APPORTEREZ A PART VIOTRE HAINE

       


    • keiser keiser 15 mars 16:06

      @baldis30

      Alors là !? ...
      C’est vraiment une grosse diarrhée.
      Essayes de mettre un bouchon.

      Et puis on ne t’as jamais dit que c’est les blaireaux qui écrivent en majuscules.
      Si tu ne sais pas ça, c’est lamentable.
      Mort de rire smiley


    • Matlemat Matlemat 13 mars 21:02

      @l’ auteur, merci pour cet article, vous rameutez déjà tous les chiens de garde du nucléaire, ils aboient déjà n’ayant même pas regardé le film.


      • alinea alinea 13 mars 21:15

        @Matlemat
        oui padamalgam s’est déjà carapaté, ou on l’a carapaté ; ils me fâchent ces gens-là, mais apparemment, pas que moi !
        merci Matlemat


      • Matlemat Matlemat 13 mars 23:03

        @alinea

        Oui j’ai juste eu le temps de voir que vous avez du répondant... smiley


      • lloreen 13 mars 21:41

        Sans les criminels du cartel bancaire, le monde aurait pu être différent.

        https://www.youtube.com/watch?time_continue=136&v=Vp0CYZ2s_cQ


        • alinea alinea 13 mars 21:51

          @lloreen
          lloreen, si un jour vous êtes au lit pour cause de jambe cassée, vous pourriez nous traduire ce genre de trucs ? j’ai pour ma part une aversion pour le monocordisme anglo-saxon, et, en plus j’ai quasi perdu l’intégralité de mon anglais !!
          mais sinon, bien sûr, si les êtres avaient été différents, notre monde, et celui des bêtes, des végétaux et des minéraux qui nous entoure aurait été différent.


        • lloreen 14 mars 09:14

          « lloreen, si un jour vous êtes au lit pour cause de jambe cassée, vous pourriez nous traduire ce genre de trucs ».

          Sans aller si loin, il existe la fonction traduction. Quant à la voix monocorde de l’AI, c’est en effet très déplaisant.
          Le sujet concernant les travaux de Tesla, il existe cette vidéo expliquant bien à quel point sa technologie volée a été utilisée à mauvais escient, ce dont il a pris conscience un peu trop tard car il n’a pas été méfiant concernant la faune qui grouillait derrière ses recherches sans doute trop occupé par son travail.
          Il n’en reste pas moins que sa volonté a été d’apporter du bien-être à l’humanité.
          Vidéo en français avec mes excuses ...
          https://www.youtube.com/watch?v=Xi7pdcRbm8c


        • alinea alinea 14 mars 09:36

          @lloreen
          Vous êtes toute excusée Lloreen, c’était une petite pique qui ne voulait pas faire mal !
          merci pour le lien


        • lloreen 14 mars 09:58

          @alinea
          "c’était une petite pique qui ne voulait pas faire mal !

          "
          Bien sûr, c’est comme cela que je l’ai ressenti !


        • alinea alinea 14 mars 10:13

          @lloreen
           smiley


        • Matlemat Matlemat 14 mars 00:59

          « qui la ramènent en nous proposant le retour au moyen âge. » 

          à l’âge de pierre voyons... vous êtes fort en histoire je ne savais pas que le moyen-âge se terminait en 1945 avec le début de l’ère atomique.



          • Matlemat Matlemat 14 mars 01:22

            Promenade dans la zone semi interdite de Fukushima :

            https://www.youtube.com/watch?v=MCVWDaO8gmg


            • sls0 sls0 14 mars 15:53

              @Matlemat
              J’ai regardé votre vidéo.
              Des pros, des pros du paranormal et des fantômes.
              Heureusement que ce n’est pas pourri où il ont été sinon ils auraient déclenché les balises de l’entrée ou sortie zone rouge. Une personne qui a fait une scintillographie les déclenche à 30m. 
              Au plus haut ça monte à 5microsieverts dans la vidéo et à 3 en zone rouge.
              Sur les plage brésilienne ça monte à 33 comme on peut voir sur cette vidéo.
              Les superbes plages de sable noir du Kerala ça monte à 100.
              Ils parlent d’un débit de dose normal de 0,10-0,20 microsieverts, ok si on est en zone alluviaire, coté Bretagne, Vosges, massif centrale et Corse ça monte bien plus haut.
              Un jour que je discutais avec un luxembourgeois au sujet de la centrale nucléaire de Cattenom, on a mesuré la radioactivité au plus proche de la clotûre. 0,11microsieverts. Ensuite on a pris l’autoroute qui traverse le Luxembourg. Je savais qu’il avaient employé de la cendre de centrale au charbon à certains endroits. Les cendres sont naturellement radioactives. On est monté à 1,32 microsieverts.

              Bonne vidéo pour voir que les maisons japonaises respectent les normes antisismiques et qu’un tremblement de terre fout les boites de conserves à terre dans les magasins.


            • Patrick Samba Patrick Samba 14 mars 01:22

              Bonsoir,

              un film remarquable, coup de poing, dévoilant la sinistre vérité : « des dirigeants dépassés, impuissants, merdeux ». Les employés d’Areva se carapatant, mais aussi le PDG de Tepco, et bien d’autres. Les lâches qui assuraient avant l’accident, et même après, que le nucléaire est sûr et sans danger.... Le responsable de l’équivalent de l’ASN locale s’avouant totalement incompétent à gérer la situation : avec Pierre-Franck Chevet, ex-Président de l’ASN on a eu son équivalent pour l’EPR.

              L’EPR.... notre futur Fukushima si on le laisse démarrer.

              Non, alinea, ce n’est pas le Réseau Sortir du nucléaire qui a organisé cette tournée du film. Il en est malheureusement incapable : des bras cassés depuis le putsch de 2010. Il se contente de donner l’information.


              • alinea alinea 14 mars 09:33

                @Patrick Samba
                Désolée, c’était pas très explicite mais j’ai eu une puce à l’oreille quand j’ai vu qu’Alès n’y était pas !
                Je n’ai pas détaillé ici, mais c’est vrai que le rôle du responsable de la sûreté...est très bien joué !! tous des ballons de baudruche qui se vident !


              • lloreen 14 mars 13:36

                @alinea
                 « des ballons de baudruche qui se vident ».*
                Ils sont atteints du syndrome du responsable mais pas coupable.
                Ce sont donc de dangereux irresponsables une des raisons parmi d’autres pour refuser leur accès aux affaires.
                Il faut arrêter les frais:celle de leur indigence et ceux de leurs états. 
                D’autant plus qu’il existe des solutions propres, les pollutions étant largement suffisantes par ailleurs sans qu’il soit nécessaire d’en rajouter.
                Il faut des milliers d’années pour se débarrasser des radiations et enfouir les déchets n’est pas une solution.
                Même les ménagères savent que balayer la poussière sous le tapis ne la fait pas disparaître...


              • alinea alinea 14 mars 13:39

                oui lloreen, mais le savoir populaire est grandement déprécié, même le peuple en doute... quoique, ces temps-ci, il se réveille, et j’ai bon espoir !


              • nono le simplet nono le simplet 14 mars 01:59

                bonjour alinea,

                merci pour l’info

                je ne sais pas si ce film passera près de mon bled paumé pour que je puisse aller le voir mais je finirai bien par le voir ...

                à Fukushima le bilan officiel est, à ce jour, de 1 mort par irradiation ... les fuites radioactives vers l’océan Pacifique se diluent dans l’eau de mer sans conséquences ... le nuage radioactif s’est vite dilué dans l’atmosphère ... le corium est refroidi avec 70 m3 d’eau par jour ( une pompe achetée à Castorama suffirait à refroidir le réacteur ) ... tout baigne ... Fukushima est un non accident ... un simple incident, aux seules conséquences économiques ...

                être dans le déni à ce point ... ça me rappelle un certain gouvernement à propos des mutilés de manifestations ... ça se passe aussi dans un pays exotique ...


                • nono le simplet nono le simplet 14 mars 08:58

                  @maglamadap
                  marrant mon bébert, ton nouveau pseudo ... je t’embrasse aussi smiley


                • Julien S 14 mars 09:25

                  @ maglamadap
                  .
                  Il est vrai qu’être simultanément historien, physicien atomiste et carreleur semble être une entreprise au-dessus des forces humaines. 


                • alinea alinea 14 mars 09:28

                  @nono le simplet
                  J’ai mis en lien ( le dernier dans le texte) le programme fourni par le réseau, mais tous n’y sont pas puisque Alès n’y est pas !!



                • nono le simplet nono le simplet 14 mars 09:44

                  @Julien S
                  historien, physicien atomiste et carreleur

                  électricien aussi ... ce qui t’aurait servi pour tes travaux smiley


                • nono le simplet nono le simplet 14 mars 10:01

                  @Christian
                  merci pour le lien, je note


                • Arogavox 14 mars 11:09

                  @nono le simplet
                  bof ... padamalgam à l’envers est-ce que ça en fait l’inverse d’une prétention ?


                • baldis30 14 mars 11:28

                  @alinea

                   Ah il est d’Alès ...... mais pourquoi donc ne parle-t-il pas de ce terril reboisé pour faire bien dans le paysage et qui brûle, .... qui brûle, ..... qui brûle avec des dégagements gazeux tout à fait antipathiques ( j’ai la photo sous les yeux enfin l’une de celles que j’ai faites ....et il y en a un paquet ... )
                  Ah mais ! « occupez vous des souris les montagnes accoucheront bien toutes seules .... »
                   
                  Quant à faire un article sur la mine de Centralia ..... qui tue lentement il en est encore plus incapable .... et pourtant ça brûle aussi, mais à l’échelle du pays concerné ... et il vaut mieux évoquer ces salauds de TMI plutôt que les charbonniers propriétaires ...... vous ne connaissez pas Centralia .... encore plus agréable .... !
                   Vous ne connaissez pas non plus Saint-Eloy les Mines .... ni un tas d’autres lieux.
                   Ce ne sont pas les zécolos qui vous les feront connaître ! ils ne sont pas payés pour cela ... et s’il sont payés c’est pour la fermer !


                • alinea alinea 14 mars 13:27

                  oh baldis ! les mines ont tué, plus les mineurs que leurs propriétaires, c’est drôle hein ?
                  J’étais pas née, j’ai rien pu faire !
                  On peut juste dire que pour se réchauffer les fesses, les humains feraient mieux de faire l’amour plutôt que de faire du feu !
                  Non ? smiley
                  Je vais vous avouer que je n’ai pas la compassion sans limite pour pleurer les morts depuis le début de l’humanité ; si on me grattait un peu, je finirais par avouer , qu’au fond, l’humanité est le cadet de mes soucis, c’est le Tout qui m’importe, avec elle, ce serait fantastique, mais si elle y met de la mauvaise volonté, ma foi, qu’elle dégage !


                • Trelawney Trelawney 14 mars 14:24

                  @nono le simplet
                  à Fukushima... les fuites radioactives vers l’océan Pacifique se diluent dans l’eau de mer sans conséquences ... 
                  Vous avez des preuves de ce que vous avancez ou c’est votre boulangère qui vous l’a dit ?
                  Fukushima et 7 ans après la catastrophe :
                  les réacteurs 1 et 3 en fusion continuent de se consumer et on les refroidit avec de l’eau que l’on rejette à la mer sans trop savoir comment ca va se comporter. Les pécheurs peuvent gueuler on ne sait pas faire autrement alors on continue comme cela. Vous m’avouerez que ça n’est pas trés professionnel. Mais comme vous le dites si souvent : « avec le nucléaire tout est sous contrôle ! »

                  Le réacteurs 4 qui lui n’a pas explosé n’est toujours pas démonté.
                  Lors de l’accident Tepco avait annoncé qu’il traiterait tous les déchets radioactifs de cette centrale (réacteur 1 et 3 compris) en 40 ans. Il vient d’annoncer qu’en fait ça lui prendra peut être (il n’en est pas sure) 200 ans, réacteurs 1 et 3 non compris. On commence a envisager la solution d’un sarcophage 

                  Pour la petite histoire, il y a maintenant 32 ans le réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl entrait en fusion. A aujourd’hui, ce réacteur 4 est toujours en fusion (corium) et suite a des analyse poussée, on ne sait toujours pas de quoi il est composé. Il y a des éléments qui ne sont pas dans le tableaux de Mendeleïev. Il est toujours sous sarcophage et à aujourd’hui aucune procédure pour son démantèlement n’a été arrêté à ce jour.

                  c’est peut être aussi un « non événement »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès