• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le latin et le grec pour sauver l’Education...

Le latin et le grec pour sauver l’Education...

JPEG

Depuis des années, l'enseignement du latin et grec a été sacrifié dans les collèges et les lycées de France, comme si la culture et la sagesse antiques ne valaient plus rien...

Quelle erreur ! Les anciens nous ont légué tant de leçons de sagesse qu'il conviendrait de redécouvrir dans notre monde moderne saturé d'informations...

 

On se souvient, par exemple, de cette maxime inscrite au fronton du temple de Delphes : "ΜΗΔΕΝ ΑΓΑΝ (Mêdèn agan)" ... "rien de trop". Cette maxime incite les hommes à garder la juste mesure en toutes choses.

Or, n'est-ce pas la démesure, l'hybris qui règnent dans notre monde moderne ? Croissance infinie, pollutions multiples, démesure revendiquée du progrès, etc.

 

Ou encore comment ne pas percevoir toute la pertinence de cette phrase de Plutarque : "Le commencement du bien vivre, c'est de bien écouter..."

Dans un monde où tout le monde parle et où plus personne n'écoute vraiment, nous avons plus que jamais besoin de revenir à cette sagesse antique...

 

Ces enseignements sont aussi particulièrement formateurs : rigueur de l'apprentissage, de l'exercice de la traduction...

Un exercice difficile qui exige une bonne maîtrise de la langue, du bon sens, une certaine finesse.

Un exercice dont Olivier de Kersauson en personne fait l'éloge :

"Avec l'abandon du grec et du latin, on a fabriqué beaucoup d'idées fausses. C'est à dire que l'enseignement du grec et du latin forçait à faire une traduction. Traduire, c'est d'abord comprendre... C'est un vrai exercice. Vrai exercice dans lequel on faisait des contresens, parce que nous avions mal interprété, parce que la pensée n'était pas exactement affûtée pour comprendre ce qui était transmis.

 

On a complètement arrêté ces exercices de la version et du thème. Donc, les individus ont commencé à penser à côté. Il n'y a pas de pensée sans langage, et à partir du moment où on n'a pas saisi la réelle valeur du langage, on ne peut pas saisir la réelle valeur de la pensée ! ça ne tient plus. Et c'est ce qui s'est passé. Et c'est ce qui se passe.

Et on emploie de plus en plus de mots complètement incohérents, le vocabulaire est employé à tort et à travers par des types ignorants.

La sauvagerie est aussi due à l'ignorance. Or, l'ignorance s'étend comme une nappe d'huile. On la voit partout, l'ignorance, elle est partout..."

 

Le latin, le grec sont des écoles de rigueur et d'exigence : il est temps de les remettre à l'honneur !

Le grec et le latin sont le substrat de notre langue, de notre littérature : les auteurs anciens nous ont légué des textes remarquables, emplis de bon sens et de réflexion.

Pour bien vivre le présent, nous avons besoin de cette culture, de ces repères, nous devons nous référer à ce passé qui nous a nourris et nous nourrit encore...

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2024/01/le-latin-et-le-grec-pour-sauver-l-education.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.32/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

101 réactions à cet article    


  • Montdragon Montdragon 17 janvier 19:02

    La latin et le grec pour les wesh qui sont 50% des scolaires.

    Entre incompétence ou folie j’hésite.


    • rosemar rosemar 17 janvier 19:13

      @Montdragon

      Un enseignement rigoureux qui offre aussi la possibilité de mieux maîtriser la langue française...


    • Clocel Clocel 17 janvier 19:15

      @Montdragon

      Pourquoi pas, entre la Perse et la Grèce il y a une longue Histoire et les guerres puniques pourraient constituées une entrée intéressante à notre mutuelle détestation.


    • berry 17 janvier 19:26

      @Montdragon
      Tout va s’arranger grâce au port de l’uniforme, les petits anges vont se passionner pour l’étude du latin et du grec.


    • rosemar rosemar 17 janvier 21:51

      @berry

      Et n’oublions pas le théâtre...


    • Seth 18 janvier 12:49

      @rosemar

      Le théâtre ? smiley Avec des professeuses libidineuses violant les jésus pré-pubères ? Non mais ça va pas ?

      Quoique... tout le monde n’est pas scolarisé chez les jésuites. smiley


    • amiaplacidus amiaplacidus 18 janvier 14:07

      @rosemar qui dit : « Un enseignement rigoureux qui offre aussi la possibilité de mieux maîtriser la langue française... »

      Parce que les sciences, math et physique en particulier, ne sont pas des enseignements rigoureux ?

      Mais il y a une différence fondamentale entre les lettres et la science : pour les lettres, il suffit d’apprendre, d’être assidu pour réussir. À force de travail, d’exercices, de cours privés, un rejeton peu doué de la classe aisée se tire d’affaire, il suffit d’apprendre.

      En science, il en va tout autrement, même avec beaucoup de travail, si on ne comprend pas, on est foutu. Alors, les rejetons qui sont moins doués intellectuellement n’ont pratiquement aucune chance de réussite en science, qu’ils soient de la classe aisée ou laborieuse.

      Pourquoi y a-t-il si peu de scientifiques, ils sont une rareté, dans le milieu politique ?
      J’y vois deux raisons :
      C’est un milieu qui s’autopromeut, en grande partie en provenance de la classe nantie. Et qui attire ceux qui n’ont pas un niveau intellectuel satisfaisant, qui ont donc fait des études de « science » politique, de droit, de lettre, etc. Cela explique la totale médiocrité de la classe politique actuelle, de la droite à la gauche, à quelques exceptions près.
      Les scientifiques, qu’ils proviennent de milieux nantis ou défavorisés, ont des choses plus intéressantes à faire que de discuter interminablement pour tourner en rond, de serrer des mains, de tramer des complots pour dégommer un rival, etc.


    • nanobis nanobis 18 janvier 18:23

      @rosemar
      Maîtriser la langue française ? Pourquoi ?
      On voit bien que la langue française est en train de disparaître au profit de la culture américaine. Écoutez, par exemple, nos chaînes Tv Françaises on y baragouine de plus en plus en jargon US.


    • V_Parlier V_Parlier 18 janvier 19:21

      @nanobis
      Quand je lis l’article de Rosemar, j’ai l’impression de voir un passager du Titanic en cours de naufrage réclamer qu’on lui recale son fauteuil qui penche un peu.


    • Seth 18 janvier 19:47

      @Clocel

      Vaut mieux pas confondre les Perses avec les Arabes et assimilés. smiley


    • rosemar rosemar 18 janvier 22:09

      @amiaplacidus

      Certes, mais comment penser et progresser sans une bonne maîtrise de la langue ?


    • agent ananas agent ananas 18 janvier 22:33

      @rosemar
      Et n’oublions pas le théâtre...

      Est-ce que les élèves auront droit de coucher avec leur prof ?


    • troletbuse troletbuse 18 janvier 22:36

      @agent ananas
      Bien sur et les exercices de langues sont indispensables.  smiley
      Se renseigner auprès de Manu et Jean-Mimi


    • amiaplacidus amiaplacidus 19 janvier 09:53

      @rosemar

      Bien qu’ayant fait des études strictement scientifiques ou, plutôt, techniques, je suis ingénieur, je maîtrise convenablement ma langue maternelle, sans compter l’anglais, indispensable en sciences, et l’allemand.

      Maitrisez-vous ne serait-ce que les maths du collège ?


    • mmbbb 20 janvier 12:14

      @rosemar le latin et le grec en ecriture inclusive qu est ce que cela donne ?

      un enseignement rigoureux , voeux pieux puisque que durant des années , les idéologues se sont employés a detruire avec une grande insistance cette instiitution

      Dans certains, il faudrait mettre des imans  !! 


    • Clocel Clocel 17 janvier 19:09

      J’adorais le latin en 6ème 5ème, surtout la prof qui arrivait à nous intéresser à la chose, l’option grec existait aussi, mais nous n’avons jamais réussi à avoir un prof...


      • rosemar rosemar 17 janvier 19:15

        @Clocel

        Dommage ! car les deux sont complémentaires... hélas ! Les profs de lettres classiques se font rares...


      • Durand Durand 17 janvier 19:45

        @rosemar

        … et les étudiants, plus rares encore ! Qui choisit “Lettres classiques“ aujourd’hui ? Pour quoi faire, à part prof dans les conditions que l’on sait ? Ou alors dans le privé mais en Suisse, au Québec ou ailleurs…

        ..


      • rosemar rosemar 17 janvier 21:39

        @Durand

        Eh oui ! on en est là ! A quoi ça sert ?


      • troletbuse troletbuse 17 janvier 22:52

        @rosemar
        Si le latin et le grec et le théâtre étaient les matières les plus importantes, vous écririez sur quoi Rosemar ? Sur des tablettes de pierre ?
        Quoique on serait débarrassé de vos articles  smiley


      • Durand Durand 18 janvier 13:38

        @rosemar

        Le Latin et le grec – y compris les philosophes – était indissociables de la culture générale que l’Instruction Publique était censée dispenser aux jeunes Français, début vingtième… Elle était vue comme l’instrument nécessaire à l’acquisition de la liberté et particulièrement, de la liberté de choix. De Gaulle en faisait l’éloge dans son livre “Au fil de l’épée :

        – « La véritable école du commandement [remplacez « du commandement »par “de la liberté] est celle de la culture générale. Par elle, la pensée est mise à même de s’exercer avec ordre, de discerner dans les choses l’essentiel de l’accessoire, (…) de s’élever à ce degré où les ensembles apparaissent sans préjudice des nuances. Pas un illustre capitaine qui n’eût le goût et le sentiment du patrimoine et de l’esprit humain. Au fond des victoires d’Alexandre, on retrouve toujours Aristote… »

        ..


      • rosemar rosemar 18 janvier 17:29

        @Durand

        Merci pour ce rappel...


      • troletbuse troletbuse 18 janvier 19:27

        @rosemar
        Merci pour ce rappel...


        A combien de doses en êtes-vous ?


      • Decouz 17 janvier 20:00

        Croire que seuls le latin et le grec puissent apprendre à penser... il vaut mieux apprendre des langues plus éloignées avec des schémas mentaux différents qui donnent une plus grande ouverture d’esprit.


        • rosemar rosemar 17 janvier 21:40

          @Decouz

          connaître sa langue, sa propre culture d’abord, ce n’est pas important ?


        • Decouz 18 janvier 09:07

          @rosemar
          Si mais alors pourquoi ne demandez vous pas avec autant d’insistance l’enseignement de l’occitan et des autres langues régionales qui ont été quasiment interdites par l’enseignement officiel à une époque et qui ne subsistent plus que par la passion d’un petit nombre ?


        • Decouz 18 janvier 09:10

          @Decouz
          Elles étaient réellement la culture des gens et on les a fait disparaitre, alors que le latin et le grec ne concernaient qu’une élite.


        • troletbuse troletbuse 18 janvier 11:37

          @rosemar
          a propre culture d’abord, ce n’est pas important ?


          Pour vous, c’est la culture des navets !


        • rosemar rosemar 18 janvier 12:47

          @Decouz

          Non, j’ai fait du latin et du grec et je ne fais pas partie de « l’élite », loin de là !


        • Seth 18 janvier 12:52

          @rosemar

          Tout le monde connaît bien sa langue. Surtout quand elle est chargée après des veilles arrosées. smiley


        • Seth 18 janvier 13:01

          @Decouz

          Richard Coeur de Lion Complainte du Prisonnier

          Ja nus hons pris ne dira sa raison
          Adroitement, se dolantement non ;
          Mais par effort puet il faire chançon.
          Mout ai amis, mais povre sont li don ;
          Honte i avront se por ma reançon
          Sui ça deus yvers pris.

          Ce sevent bien mi home et mi baron
          Ynglois, Normant, Poitevin et Gascon
          Que je n’ai nul si povre compaignon
          Que je lessaisse por avoir en prison ;
          Je nou di mie por nule retraçon,
          Mais encor sui [je] pris.

          Or sai je bien de voir certeinnement
          Que morz ne pris n’a ami ne parent,
          Quant on me faut por or ne por argent.
          Mout m’est de moi, mes plus m’est de ma gent,
          Qu’aprés ma mort avront reprochement
          Se longuement sui pris.

          N’est pas mervoille se j’ai le cuer dolant,
          Quant mes sires met ma terre en torment.
          S’il li membrast de nostre soirement
          Quo nos feïsmes andui communement,
          Je sai de voir que ja trop longuement
          Ne seroie ça pris.

          Ce sevent bien Angevin et torain,
          Cil bacheler qui or sont riche et sain
          Qu’encombrez sui loing d’aus en autrui main.
          Forment m’amoient, mais or ne m’aimment grain
          De beles armes sont ores vuit li plain
          Por tant que je suis pris.

          Mes compaignons que j’amoie et que j’ain
          Ces de Cahen et ces de Percherain
          Di lor, chançon, qu’il ne sunt pas certain,
          C’onques vers aus ne oi faus cuer ne vain ;
          S’il me guerroient, il feront que vilain
          Tant con je serai pris.

          Contesse suer, votre pris souverain
          Vos saut et gart cil a cui je me clain
          Et por cui je sui pris.
          Je ne di mie a cele de Chartain,
          La mere Looÿs.


        • troletbuse troletbuse 18 janvier 13:01

          @rosemar
          je ne fais pas partie de « l’élite »


          Inutile de le préciser, on l’a bien vu !  smiley


        • rosemar rosemar 18 janvier 13:04

          @troletbuse

          Je vois que vous préférez AOC...


        • rosemar rosemar 18 janvier 13:05

          @troletbuse

          AOC, fille du directeur de Publicis...


        • troletbuse troletbuse 18 janvier 13:10

          @rosemar
          Je ne connais que les vins Appelation d’Origine Contrôlée et non les croutes puantes du gouvernement.


        • rosemar rosemar 18 janvier 13:38

          @troletbuse

          Et pourtant, ça fait partie de l’élite que vous vénérez...


        • Clocel Clocel 18 janvier 14:13

          @rosemar

          Troletbuse ne vénère pas, il est vénère ! smiley




        • rosemar rosemar 18 janvier 17:30

          @Decouz

          La culture occitane couvrait un champ beaucoup moins large que la culture antique, je pense...


        • troletbuse troletbuse 18 janvier 19:06

          @rosemar
          Et pourtant, ça fait partie de l’élite que vous vénérez...

          Non je vénèrent les litres et non la fausse élite à laquelle vous êtes inféodée


        • Doume65 17 janvier 21:02

          Oui, bien qu’élève très standard, j’ai fait du latin et du grec au collège. Mais à l’époque (je parle d’il y a cinquante ans) on arrivait en 6ème en sachant lire et écrire. Donc c’était envisageable et certainement profitable.

          Et puis surtout, les penseurs ne nous étaient dévoilés qu’en terminale si la philo était au programme (les 42 heures de cours par semaine ne lui laissaient pas de place lorsqu’on était en terminale F3 par exemple) et ces cours étaient... en français. Dont la relation grec, latin -> grands penseurs est bien ténue.

          Dernière chose. Je ne savais pas qu’Olivier de Kersauson, tout vicomte qu’il soit, était une référence en pédagogie. Comme quoi on en apprend tous les jours, même si ce n’est que dans la langue de Molière.


          • rosemar rosemar 17 janvier 21:42

            @Doume65

            Olivier de Kersauson qui fait l’éloge du latin et du grec, étonnant tout de même !


          • troletbuse troletbuse 17 janvier 23:22

            @rosemar
            Mais Manu, Gaby connaissent bien l’expression :
            Va te faire voir chez les Grecs !  smiley


          • Brutus S. Lampion 17 janvier 23:13

            Pas besoin d’avoir appris le latin et le grec à l’école pour les comprendre.

            Tout le monde est capable de traduire « rectum rectum Leonidas »

            Ça veut dire "cul cul la praline".


            • troletbuse troletbuse 17 janvier 23:20

              @S. Lampion
              Ca doit être dans le guide EVRAS que Rosemar ignore totalement :


            • agent ananas agent ananas 17 janvier 23:24

              @S. Lampion

               smiley


            • Brutus S. Lampion 18 janvier 07:38

              @troletbuse

              il faut dire que Nîmes n’est pas en Belgique


            • Seth 18 janvier 13:05

              @S. Lampion

              En ce moment chez nous c’est « semper pluit ». smiley


            • troletbuse troletbuse 18 janvier 19:09

              @S. Lampion
              il faut dire que Nîmes n’est pas en Belgique


              Exact et pourtant elle parle continuellement de la Russie sans y avoir mis les pieds  smiley


            • agent ananas agent ananas 17 janvier 23:23

              S’il est important de savoir d’où l’on vient, il est également important de savoir où l’on va.

              L’enseignement des maths et des sciences est primordial voir crucial s’il l’on veut relever les défis de demain.


              • troletbuse troletbuse 17 janvier 23:27

                @agent ananas
                Aucune importance pour Rosemar. D"ailleurs elle est nulle en matières scientifiques et dans notre société actuelle, ca ne l’empêche pas de donner des cours de desinstruction :


              • rosemar rosemar 17 janvier 23:27

                @agent ananas

                L’un n’empêche pas l’autre...


              • troletbuse troletbuse 18 janvier 19:10

                @rosemar
                Bien sur, on voit bien que vous êtes nulle en TOUT  smiley


              • ETTORE ETTORE 18 janvier 00:02

                Bonsoir Rosemar..

                LE LATIN ET LE GREC POUR SAUVER L’EDUCATION  !

                Eh bien, Rosemar, on est mal barrés ;

                Parce que, voyez vous, ce n’est pas ce qui nous arrive le plus, par entières cargaisons de bateaux bondés, sur les plages de TRINACRIA........

                qui vas sauver notre éduc Nat .


                • SilentArrow 18 janvier 00:28

                  @rosemar

                  Allez donc expliquer l’importance du grec et du latin à Amélie Poulain, la nouvelle ministre.


                  • Com une outre 18 janvier 06:49

                    Latin et grec sont ce que l’on appelait des langues mortes, c’est-à-dire plus utilisées. Vu les performances de nos élèves, il vaut peut-être mieux leur parler un français correct pour les aider dans leur développement, et leur apprendre des langues vivantes qui leur seront utiles. Ce qui ne veut pas dire que l’option ne soit pas proposée dans le cursus scolaire. Je ne suis pas du tout pour ce retour à cent ans en arrière très à la mode dans l’éducation nationale. C’est une fois de plus du grand n’importe quoi, qui nie l’évolution des sociétés. Bientôt le retour des châtiments corporels ?


                    • rosemar rosemar 18 janvier 12:48

                      @Com une outre

                      Mais le latin et le grec aident aussi à mieux maîtriser la langue française, la grammaire, le vocabulaire...


                    • Seth 18 janvier 13:09

                      @rosemar

                      Pour maîtriser, faudrait commencer par apprendre à écrire et à parler autrement qu’en imitant les rappeurs, surtout quand on n’a rien à dire.

                      Pour le latin et le grec, on verra après.


                    • rosemar rosemar 18 janvier 17:32

                      @Seth

                      Et pourtant, ces enseignements sont très bénéfiques pour comprendre et assimiler notre langue : vocabulaire, grammaire, étymologie...


                    • Seth 18 janvier 19:55

                      @rosemar

                      L’étymologie n’a aucun intérêt dans l’enseignement de base d’une langue, c’est une discipline universitaire.

                      Vocabulaire et grammaire sont propres à la langue considérée. Je ne vois pas en quoi les grammaires de langues déclinées seraient utile pour maîtriser le Français.


                    • Seth 18 janvier 21:02

                      @Seth

                      utiles avec un s.

                      Quand pourra-t-on corriger ? :-I


                    • Lynwec 18 janvier 07:47

                      Pour le latin, quoi de plus normal avec un clone de Néron au pouvoir...plus « efficace » en fait, puisque Néron, l’incompétent, n’avait réussi à faire détruire que Rome, alors que...détruire un pays entier, c’est d’un autre niveau...

                      Pour le grec, de mauvais esprits feraient probablement la relation avec la prédominance d’adeptes de pratiques « spéciales » dans l’actuelle équipe dirigeante, mais ce ne sont que d’affreux mauvais esprits...et nous, on sait que c’est pour le cul-turel...


                      • Seth 18 janvier 19:58

                        @Lynwec

                        Quo usque tandem, abutere, Macronus, patientia nostra ? smiley


                      • zygzornifle zygzornifle 18 janvier 10:45

                        L’égyptien antique pour faire plaisir au pharaon Toutenmacron .....


                        • Seth 18 janvier 13:58

                          @zygzornifle

                          J’en avais fait dans mes études. Ce n’est pas inabordable. L’écriture est difficile pour ceux qui comme moi ont appris les hiéroglyphes au lieu de la démotique plus « moderne » et qui sont nuls en dessin. Seul mot dont je me souviens ; « nnn » à toi de trouver le hiéroglyphe et le sens.

                          Sinon il y avait aussi la hiératique plus simple mais jamais vue.


                        • zygzornifle zygzornifle 18 janvier 10:51

                          Quand je prends le tram a Nice on ne parle pas le grec ni le latin et très très peu le français, ça parle comme aime la fRance Insoumise, les Socialos et les Ecolos, on se croirait dans la cantina de Star Wars en moins marrant ou se côtoient pleins de différentes espèces prêtes a en découdre hallah moindre étincelle .... 


                          • Seth 18 janvier 14:00

                            @zygzornifle

                            Tas qu’à prendre les transports de pauvres à Nîmes, c’est d’un tout autre niveau. smiley


                          • pasglop 18 janvier 11:19

                            Peut-être aussi lire, écrire et calculer correctement à la fin du cycle primaire, non ?


                            • Brunehaut 18 janvier 11:25

                              Je vous rejoins. Pour moi, ce sont le latin et le grec qui m’ont permis de m’approprier vraiment la grammaire française ( pour laquelle, depuis le primaire, j’avais peu d’intérêt ). Et puis, quel bain de culture ... Il y en a aujourd’hui des livres  à succès  qui seraient juste bons pour le pilon si l’on relisait la sagesse, la clairvoyance, la profondeur des auteurs de l’Antiquité ! Sans compter qu’ils sont à la source de notre civilisation. L’Outre-Atlantique nous enseignera toujours comment faire plus de consommateurs. Mais si l’on réfléchit à ce qu’est l’homme, il est difficile de ne pas tourner son regard vers la Méditerranée. 


                              • rosemar rosemar 18 janvier 12:49

                                @Brunehaut

                                Merci pour ce témoignage...


                              • phan 18 janvier 12:02

                                C’est du n’importe quoi !
                                Avec quel moyen de bord pour enseigner le Latin et le Grec ?
                                Avec le départ à la retraite de 300 enseignants de lettres anciennes par an constitue ipso facto un véritable problème à l’éducation nationale tandis l’éducation du privé continue de proposer du Grec et du Latin. L’éducation nationale est contrainte d’arrêter faute d’enseignants.


                                • rosemar rosemar 18 janvier 12:51

                                  @phan

                                  C’est pourquoi il faut redonner de l’autorité, du respect, de la valeur à la fonction enseignante...


                                • Seth 18 janvier 14:14

                                  @rosemar

                                  Et quand les enseignants se sont-ils battus pour ne pas perdre tout cela avec leurs petits syndicats perso réformistes à eux tout seuls ? Car on ne mélange pas les sachant avec les pue-la-sueur et les problèmes n’ont rien à voir, c’est bien connu.

                                  Pas de grève à cause de ceci, de cela, des examens approchants, de la conscience professionnelle et patati et patata (et aussi pour ne pas perdre de fric sans doute). Et voilà le résultat.


                                • Durand Durand 18 janvier 14:30

                                  @rosemar

                                  Il faudrait étudier la remise en place du vouvoiement élève/prof et prof/élève… Ça couterait moins cher que toutes ces réformes !

                                  ..


                                • Doume65 19 janvier 01:11

                                  @phan
                                  Au moins, toi, tu as profité de tes cours de latin ! car ton ipse facto n’est pas venu ex nihilo ! smiley


                                • phan 19 janvier 08:28

                                  @Doume65
                                  Mon post sur l’annus horribilis d’Attal est censuré par Rakoto !
                                  In girum imus nocte et consumimur igni.


                                • troletbuse troletbuse 18 janvier 12:59

                                  Tout ca ne vaut pas une langue fourrée.

                                  Rosemar, si vous ne connaissez pas, consulter le guide EVRAS


                                  • Seth 18 janvier 14:15

                                    @troletbuse

                                    Pourquoi, tu fais pas de démo ? smiley



                                  • ETTORE ETTORE 18 janvier 13:25

                                    Rosemar..

                                    Croyez bien que j’approuve votre souhait...

                                    Mais, en face....Qu’avons nous ?

                                    Y voyez vous vraiment une radicelle, de ce que vous/nous souhaiterions de base éducative, pour sortir de ce gloubiboulga, dans lequel nous sombrons irrémédiablement ?

                                    Voyez vous, dans ce paysage folklorique ( et pas bucolique) la moindre branche éducative, qui pourrait servir de « sauve qui peut » à cette masse engoncée dans les certitudes publicitaires, d’une vie facile, qu’on peut acheter par un simple « click » à la commande ?

                                    Imaginez un peu, l’oubli indécent, de ces réalisations architecturales grandioses, qui jalonnent les espace à travers le monde.....

                                    Fruits d’un savoir immense, et pourtant oubliés, bien que jaillissants depuis des millénaires devant les mirettes des peuples retombés dans la moisissure d’esprit.

                                    Se contentant de légendes ( et même le vrai sens de ce mot, est oublié)

                                    Voyez, il en seras de même pour ces dernières gesticulations émérites, que nous voulons sauver du naufrage.

                                    Mais, vous le savez, tout comme moi, Rosemar, que cela est peine perdue !

                                    Mais on a essayé, et cela aurait bien été pire..... De ne rien faire .


                                    • Decouz 18 janvier 17:18

                                      Donc il y avait une culture populaire qui est nommée un peu péjorativement du moins en français « folklore », culture liée aux langues régionales, l’enseignement obligatoire a fait disparaitre ces langues, le français a été imposé comme seule langue d’enseignement, le latin et le grec étaient enseignés dans le secondaire, mais la majorité de la population n’avait accès qu’à l’école primaire, le latin était connu par la religion, mais mal connu sauf par les religieux, ensuite lorsque l’enseignement secondaire s’est généralisé pendant un certain temps les classes « classiques » avaient le latin et le grec, mais pas les classes « modernes » on ne pensait pas pour autant qu’elles étaient défavorisées ou du moins ce n’était pas un problème puisque en contrepartie, elles offraient un enseignement plus poussé qu’auparavant aux classes populaires.

                                      Donc il me semble que le latin ou le grec ne concernerait qu’une petite frange, mais le problème est que le temps d’enseignement est limité, si vous ajoutes des heures de telle matière vous enlevez des heures à telle autre, l’art, telle langue importante, le sport etc


                                      • troletbuse troletbuse 18 janvier 20:00

                                        Pour sauver l’humanité, il est peut-être trop tard

                                        La prophétie de Rudolf Steiner de 1917. Franc-Maçon du 33éme degré

                                        La prophétie commence à 5 mn : Elimination de l’âme par les waxxins et traitements

                                        https://www.youtube.com/watch?v=yAR5P3AnJy8


                                        • agent ananas agent ananas 18 janvier 20:13

                                          On devrait commencer par enseigner le français à notre nouveau ministre des affaires étrangères qui fait des erreurs de prononciation à répétition.

                                          Il a initié son mandat en allant rendre visite à Zeleskiy.

                                          J’imagine l’embarras de l’interprète lost in translation ...


                                          • Christophe 18 janvier 20:39

                                            @agent ananas
                                            -)


                                          • Christophe 18 janvier 20:36

                                            @l’auteur

                                            J’ai fait du latin durant mon cursus scolaire et du grec durant mon cursus de recherche, en fait il est plus sûr de connaître le langage d’origine des grecs antiques que de s’appuyer sur le traduction puisqu’il existe une part d’interprétation dans la traduction.

                                            Le latin ne m’a pas apporté une grande connaissance de la langue française et vu mes études et mon parcours professionnel je pense finalement que l’école ne nous apprend pas grand chose excepté notre capacité à être curieux et à apprendre par nous mêmes, encore faut-il avoir l’ouverture d’esprit nécessaire.

                                            Malheureusement vu l’échec patent de l’éducation nationale dans sa capacité à transmettre non pas des connaissances mais des capacité à s’auto-éduquer, je ne vois pas bien l’intérêt de votre article. S’il n’y avait que ces détails linguistiques l’éducation nationale s’en sortirait assez bien mais bon ...

                                            Vous n’êtes pas sans savoir que la langue est relative à la culture or il s’avère qu’entre la culture d’un grec ou d’un romain ; quoique la culture romaine reste une pâle copie de la culture grecque dois-je vous rappeler les statut de Castor et Polux devant le capitole de Rome devrait vous alerter ; et la culture d’aujourd’hui il existe un écart que les outils de discernement que les enseignants sont censés transmettre mais dont il s’avère qu’ils ne les transmettent plus ne permet pas vraiment d’aborder ces langues antiques avec le recul nécessaire.

                                            En fait vous faites montre de proutisme en laissant entendre que ces deux langues anciennes sont des bases sérieuses de la culture linguistique et de la culture générale mais il s’avère que le désert culturel auquel vous participez en tant quenseignante n’est pas anodin dans la disparition de ces langues.


                                            • rosemar rosemar 18 janvier 21:39

                                              @Christophe

                                              Et où avez vous appris à lire et à écrire ?


                                            • rosemar rosemar 18 janvier 21:40

                                              @Christophe

                                              si ce n’est à l’école que vous méprisez royalement...


                                            • Christophe 18 janvier 22:07

                                              @rosemar
                                              Je ne méprise pas l’école, bien au contraire, cette structure qui comme le disait Montherlant donne les outils aux indigènes pour d’émanciper, je n’ai strictement rien contre l’école.

                                              Cela n’a plus rien à voir avec ce qu’elle est devenue grâce des politiques minables qui se sont succédées contre des enseignants qui ont longtemps résisté mais qui ont été brouillés par cette machine infernale et des parents de plus en plus cons.

                                              J’ai pu l’observer pendant plus de 15 ans, ayant été président de Fédération de Parents d’Elèves, membre des conseils d’administration (ou d’école selon les cas), j’ai vu l’école diminuer dans ses objectifs, dans ses transmissions, j’ai même défendu le corps enseignant quand ils avaient la volonté de se battre mais il est évident aujourd’hui que c’est un échec total.

                                              Mes mandats, je me suis battu pour faire progresser non seulement la qualité de l’enseignement mais aussi les conditions d’enseignement. Pour les conditions, j’ai monté un dossier pour présenter au Conseil Régional et Conseil Départemental (Lycées et Collèges) dans la région nord de Toulouse qui a abouti à la construction de 3 lycées et 5 collèges et la l’adaptation des vieilles constructions pour répondre aux exigences des classes du moment.

                                              C’est dans ces périodes là que j’ai pu remarquer que le Rectorat est une véritable épine dans le pied de l’enseignement, avec des anciens enseignants totalement aigris qui massacrent l’enseignement par vengeance d’avoir échoué dans leurs capacités à enseigner (je caricature à peine).

                                              Donc vos remarques je vous les retourne, si vous n’êtes pas capable de discernement je comprends alors toute l’incompétence de l’enseignement à fournir les armes de discernement aux élèves. Ce n’est pas sur des positions d’extrémistes que nous construisons une société, mais vous semblez être d’un tel manichéisme que vous ne pouvez sombrer que dans l’extrémisme.


                                            • rosemar rosemar 18 janvier 23:40

                                              @Christophe

                                              Je ne fais que défendre des enseignements qui ont été délaissés, jugés trop élitistes... alors que le niveau d’exigence a sans cesse été rabaissé...


                                            • troletbuse troletbuse 19 janvier 00:04

                                              @rosemar
                                              Comme vous n’avez jamais le courage de nommer un seul responsable,-vous aboyez comme un roquet, de loin- on peut supposer que c’est la faute à POUTINE ;


                                            • troletbuse troletbuse 19 janvier 08:36

                                              @rosemar
                                              niveau d’exigence


                                              Vous le mesurez avec quoi ?
                                              Des mots creux comme votre cervelle


                                            • Lynwec 19 janvier 08:56

                                              @rosemar

                                              L’école publique, telle qu’elle a été volontairement sabordée (comme le reste en fRonce) mérite le plus souvent de nos jours entièrement ce mépris que vous reprochez ...(de très rares établissements essaient encore de sauver les meubles, mais les ordres, ma bonne dame, les ordres...)

                                              Vous seriez dans votre droit de vous en indigner, s’il s’agissait de l’école d’il y a 55 ans...voire 45 (comme le dit Christophe, des enseignants-dont je faisais partie-ont essayé de freiner les dérives conduisant à l’idiocratie, mais la hiérarchie a fini par les imposer...)


                                            • quijote 18 janvier 21:03

                                              « Rien de trop »... Bien sûr, bien sûr... Mais des migrants, jamais assez, pas vrai l’auteur ?

                                              Si le latin et le grec contribuent à produire des bien-pensants comme toi, je suis pour en faire l’économie.

                                              Mais bon, moi j’ai fait du latin et je suis pas exactement bien-pensant. C’est peut-être le grec, le problème alors...


                                              • @ l’auctor maria rosa del mar

                                                 Le cunnilingus est la preuve vivante que le latin n’est pas une langue morte smiley


                                                • troletbuse troletbuse 19 janvier 08:34

                                                  @Armand Griffard de la Sourdière
                                                  As-tu vu ? Rosemar a fait supprimer mon post du latin anulingus.
                                                  Si on n’a plus le droit de parler latin, où va-t-on ?


                                                • Lynwec 19 janvier 08:49

                                                  @troletbuse

                                                  C’est à cause de telles pratiques rétrogrades que les langues anciennes ne sont plus enseignées, on commence par interdire un mot, puis tout le lexique...
                                                  Par chance, nos récents nominés au gouvernement possèdent toutes les compétences pratiques pour réintroduire...ce que de droit...

                                                  On peut donc espérer que votre « anulingus » retrouve toute la popularité qu’il mérite...


                                                • troletbuse troletbuse 19 janvier 09:01

                                                  @Lynwec
                                                  Rosemar pourrait utiliser « feuille de rose »  smiley


                                                • Lynwec 19 janvier 09:05

                                                  @Lynwec

                                                  Ah ! Rantanplan ! Il nous manquait, occupé qu’il était à pratiquer consciencieusement l’activité citée ci-dessus (par troletbuse)...

                                                  Mais non, surement pour sa toilette de clébard, bande de pervers à l’esprit mal placé .

                                                  Un dernier coup de langue, et hop, la stimulation aidant, il a déposé son b̶i̶l̶a̶n̶

                                                  « opinion » ( ou alors, il n’aurait pas compris « rétrograde » ?) .

                                                  De commentaire, point, comme à l’accoutumée...


                                                • @troletbuse
                                                   Elle n’utilise que les pages rousses du dictionnaire Larosemar


                                                • zygzornifle zygzornifle 20 janvier 10:02

                                                  Parait qu’un Grèce faut pas se baisser pour ramasser une olive, c’est comme la savonnette en prison ... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité