• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Post-Humanisme

Le Post-Humanisme

À l’époque actuelle, les découvertes scientifiques paraissent de plus en plus surprenantes et déconcertantes. En effet, la science semble réellement rattraper la nature humaine. Nous sommes rendus à un point où les scientifiques sont maintenant tout à fait capables de transformer l’être humain en un être qui possède des capacités physiques et psychologiques beaucoup plus puissantes.[1] Je parle bel et bien du post-humanisme. Ce concept sera expliqué ci-dessous et sera suivit de mon opinion face à celui-ci.

Tout d’abord, le post-humanisme traite du rapport de l’être humain et de la machine.[2] Plus précisément, il s’agit de la capacité à transformer l’humain en un être qui possède des capacités mentales et physiques améliorées. Pour ce faire, les scientifiques doivent insérer, à l’intérieur du corps humain, des nanotechnologies ou encore des nanosciences. Ces dernières pourraient désormais rendre la nature humaine immortelle. En quelque sorte, ces dispositifs seraient assez puissants pour nous permettre de résister aux virus, aux maladies et au vieillissement.[3] Bref, ce concept, qui permet la rénovation, la réparation et la transformation de l’Homme, provoque différentes perceptions. Certains peuvent s’avérer inquiets de voir qu’un changement radical de l’espèce humain est sur le point d’exploser, tandis que d’autres, sont complètement excités de voir que nous sommes enfin rendus à ce point culminant de l’histoire de l’humanité.

 

1er argument

Pour ma part, je fais partie des personnes inquiète vis-à-vis le post-humanisme. Si plusieurs humains subiraient suffisamment de transformations pour être considérés comme des inhumains, je crois sincèrement que plus rien ne serait laissé au hasard. En possédant des dispositifs électroniques à l’intérieur de notre corps, nous pourrions entièrement le contrôler et être capables de tout réaliser. Tout le monde possèderait les meilleures capacités physiques et mentales possibles. La compétition ne ferait plus du tout partie de ce monde. Le sport serait totalement différent et quasiment inutile parce que même si nous ne serions pas en santé ou en forme, nous serions conscients qu’une puce ou un mécanisme finiront par nous "réparer". Nous serions rendus des inhumains complètement paresseux. Les gens se ressembleraient beaucoup trop et nous tomberons assurément dans une société basée seulement sur le contrôle, le pouvoir, la puissance et la superficialité.

 

2e argument

D’autre part, en étant considérablement différents de la nature humaine, autant psychologiquement que physiquement, les humains ne vivraient que pour la force et le dépassement de soi-même, mais non pour la compétition comme je l’ai expliqué ci-haut. Chaque être humain serait complètement stupéfait de voir ce à quoi il est capable et j’ai bien peur que les sentiments entre les humains s’estomperaient peu à peu. Sachant qu’ils sont tous pratiquement identiques, il est fort possible qu’ils ne se trouvent plus du tout intéressants de l’un à l’autre. Nous serions en quelque sorte devenus des robots qui ne possèdent plus de sentiments. La modification continuelle extrêmement technologique de notre corps nous amènerait à ne jamais être satisfaits. Nous réussirons toujours à trouver un problème à un endroit pour encore tomber dans la drogue du changement post-humain.

 

3e argument

Pour continuer, en étant insensibles au vieillissement, et ce, grâce aux renouvèlements qu’ils auraient subi, les humains seraient maintenant des immortels. En pouvant vivre éternellement, pourquoi ne pas toujours remettre au lendemain ce que nous pouvons faire aujourd’hui ? De toute manière, nous aurions la vie pour acquis, et ainsi, entièrement le temps de tout faire. Par contre, nous serions complètement désintéressés à la vie. Rien ne pourrait nous freiner et aucun accident ne risquerait de nous tuer. Peut-être qu’au début cela paraîtrait insensé et extraordinaire, mais à long-terme, cela serait tout simplement ordinaire. En étant humains, nous vivons chacune de nos journées en sachant que c’est peut-être la dernière. Après tout, c’est justement le fait de savoir que nous n’avons pas la vie pour acquis qui nous donne le goût de vivre. Nous risquons toujours notre vie par soif de sensations fortes, mais si mourir était impossible, nous ne vivrions pour aucune raison.

 

Tout compte fait, le post-humanisme concerne l’homme et les nouvelles technologies qui lui permettraient d’augmenter ses capacités intellectuelles et physiologiques. D’un côté, nous avons les gens en faveur de ce concept et d’un autre côté, il y a ceux qui sont en désaccord. C’est bien vrai que la technologie augmenterait les compétences humaines mais nous devrions absolument écarter le post-humanisme du corps humain. Cela nuirait à ses émotions et ses relations. Tous les humains seraient identiques et possèderaient les mêmes capacités. Et je crois bien que nous ne voulons pas se retrouver dans un monde où la superficialité règne comme elle ne l’a jamais faite et où toute forme de compétition serait disparue.



[1] Posthumanisme et Transhumanisme [en ligne]. PodcastScience.fm. 15 février 2012. disponible sur : http://www.podcastscience.fm/dossiers/2012/02/15/posthumanisme-et-transhumanisme/ (Consultée le 4 mai 2013)

[2] Post-humanisme [en ligne]. Wikipedia. Mis à jour le 6 avril 2013. Disponible sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Post-humanisme (Consultée le 4 mai 2013)

[3] Posthumanisme et Transhumanisme [en ligne]. PodcastScience.fm. 15 février 2012. disponible sur : http://www.podcastscience.fm/dossiers/2012/02/15/posthumanisme-et-transhumanisme/ (Consultée le 4 mai 2013)

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.45/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • jako jako 15 mai 2013 14:41

    Bonjour, vous vous attaquez à un énorme sujet, c’est bien. Je tourne ces questions dans tous les sens avec mes petites connaissances mais je constate qu’à chaque fois que la science apporte une réponse à une question de la forme :« comment ? » elle en crée plusieurs autres de la forme « pourquoi ? » , cependant la société de robots que vous décrivez ’( et craignez) existe déja en partie non ?


    • daniel paul 15 mai 2013 14:55

       Salut

      vous dites vers la fin : Et je crois bien que nous ne voulons pas se retrouver dans un monde où la superficialité règne comme elle ne l’a jamais faite et où toute forme de compétition serait disparue.

      Et oui ce serait gênant,car la compétition élimine,crée un pseudo gagnant pour des milliers de perdants, elle détruit la variété pour imposer l’uniformité et est à l’origine de toutes les guerres , de toutes les saloperies humaines...,avouez que ce serait dommage de s’en priver..

      quand à la superficialité qui règne, euh on y est..mais alors en plein dedans...allez les bleus !!!!

      merci et salutations..


      • spartacus spartacus 15 mai 2013 14:56

        Ne voir que la moitié du verre, et son coté sombre.


        Tout progrès a toujours eu ses détracteurs, la peur du changement.

        Deux cerveaux et deux machines ne donnent pas le même résultat.
        L’homme s’adapte aux changements, ses sentiments aussi.
        La maladie Vaincue. La possibilité de vivre sur d’autres planètes, d’autres découvertes. Au contraire de nouvelles motivations. 


        • foufouille foufouille 15 mai 2013 15:45

          ta partie humaine sera toujours la meme
          tu auras beau « tout » savoir, tu pourras rien en faire de plus
          les voitures ne sont pas toutes identique


          • Greenman Greenman 15 mai 2013 16:03

            Bonjour,

            Je vous conseille fortement un peu de lecture de science-fiction qui, même de bas étage, développe souvent ce thème. Voir la diversité littéraire sur ce sujet permet de se rendre compte que si chaque auteur y trouve des intérêts et histoires potentielles, chacun le visualise et l’intègre à ses héros/personnages différemment. Je pense qu’il en ira (va) de même pour chacun d’entre nous (pour peu qu’on nous en laisse le choix !).
            Pour moi, Il y a bien plus à s’inquiéter de l’uniformisation croissante de nos cerveaux par les médias directifs (ceux qui vous impose un ou deux points de vue comme « vérité » ou « réalité » alors qu’une multitude existe). La contenu publicitaire étant le pire de tous les formatages...

            Pour aller plus loin, je ne peux que vous proposer de reconsidérer l’objet technique sous l’angle éclairé par Gilbert Simondon notamment dans son oeuvre principale « Du mode d’existence des objets techniques ».

            Cordialement


            • Darkhaiker Darkhaiker 15 mai 2013 18:33


              La nature humaine est-elle matérielle ?


              La nature humaine est-elle réductible à des caractéristique physiques ou psychologiques ou est-elle ce qui, étant au delà du développement de ces deux équipements standard adaptables et perfectibles,

              persiste et résiste au temps et à l’espace ? Comme la sagesse antique du stoïcisme ou le taoïsme le disent : cette nature est une façon d’ être qui n’est pas déterminé par l’homme.


              Les lois de la nature humaine dépendent de nous sans dépendre de ce qui nous est extérieur, par un équilibre naturel, elle nous permettent d’être des êtres humains autonomes. Elles dépendent de quelque chose qui nous est supérieur tout en étant nous-mêmes, toujours plus nous-mêmes, meilleurs et plus libres. Notre nature est définie par un principe qui nous dépasse et nous unifie au monde.


              La nature n’a rien à voir avec la puissance et ne peut être transformée sans danger, à moins de respecter ses propres lois et ses propres équilibres, auquel cas nous ne transformons rien, nous ne faisons que développer positivement cette nature. La puissance ne peut être définie que comme matérielle. La nature est une grandeur qui est liée à nous-mêmes, à laquelle nous participons. Y compris la nature humaine. La nature dépasse la matière : comme non-matière, elle la crée et la transforme en permanence, au physique et au psychologique.


              Nous sommes autre chose que de la matière et une mémoire, qui n’a ni matière ni mémoire. Dans ce sens la nature, humaine ou pas, n’a pas d’histoire : elle a des dimensions, des ordres, des cycles, des temps et des espaces. Elle est un éternel recommencement ou retour. Elle est un univers de formes et de forces en harmonie ou en voie d’harmonisation, d’équilibre ou de mesure. Chacune a sa vérité et ne peut être qu’en relation authentique avec une autre. Même la maladie, la souffrance, la mort, la guerre ou la destruction font partie de cet ensemble. Leur sens nous échappe et nous voulons donc changer l’ordre du monde et de la nature par pure volonté de puissance.


              Avec quoi prétendons-nous le faire ? En utilisant des lois naturelles. Un philosophe a dit : « science sans conscience n’est que ruine de l’âme. » Nous avons ruiné « l’âme » puisque nous ne savons plus ce que c’est, comme l’innocence. Nous ne savons plus croire au monde qui n’est pas nous mais nous croyons savoir ce qu’est le monde et nous-mêmes, que nous croyons être nous-mêmes.


              Notre corps est effectivement une grande partie de notre nature incontrôlable : il nous relie au monde et à ses forces-formes, à ses énergies, dont il vaut mieux ne voir et recevoir que le positif, l’équilibre, source de ce qu’on nomme le bonheur et la liberté, dans notre relation aux autres et à nous-mêmes.

              Si nous manipulons ces forces-formes c’est à la fois pour nous transformer en clones productifs et en même temps pour asservir notre nature-propre et la nature à nos fantasmes.


              L’augmentation de nos capacités matérielles, de notre compétitivité et de notre posthumanité ne peut effectivement que faire disparaître nos différences naturelles, nos qualités propres, par une normalisation de nos caractéristiques, et donc un appauvrissement de la nature humaine et de nos différences personnelles « de nature ». Effectivement, beaucoup de stimulation et d’esprit d’initiative disparaîtrait avec la liberté. Nous deviendrions de machines humaines remplissant leur fonction. Et quelqu’un, à la place de la nature définira la fonction de chacun ou de la masse des gens. Qui ?


              « (…) une société basée seulement sur le contrôle, le pouvoir, la puissance et la superficialité. » Oui. « (…) les humains ne vivraient que pour la force et le dépassement de soi-même, mais non pour la compétition (...) ». Oui, sauf que la compétition ce n’est encore et toujours que cet égoïsme du rendement utilisé demain par le posthumanisme : aucune compétition ne nous aide à nous améliorer en tant qu’être humain. Nous ne nous dépassons pas pour nous mais pour quelque chose qui nous dépasse vraiment comme valeur supérieure ( traditionnellement : humanité, dieu, nature, raison, vérité, justice, liberté, amour ect.). Nous sommes en compétition avec nos « égaux », par rapport à qui nous essayons d’être supérieurs pour la simple satisfaction de l’être (égoïsme) et parce que nous y sommes obligés pour vivre (survie). On nous oblige à dominer les autres pour supporter la domination de quelques uns, en nous accordant ce mérite de gladiateur.


              On ne peut pas confondre compétition et dépassement. On se dépasse par rapport à sa vie et son sens humaniste, on est en compétition par rapport aux autres dans un monde où l’humanisme disparaît. Les qualités humaines sont remplacées par des valeurs matérielles (argent, gloire, mérite de performance). Si on donne le meilleur de soi ce ne peut pas être pour l’utiliser au pire, à moins de croire que le monde matériel où nous vivons soit le seul possible, et qu’il soit un progrès en soi. Le meilleur de nous-mêmes, comme humains, ne peut être utilisé contre nous-mêmes, ni contre nature. Nous sommes loin de vivre dans le meilleur des mondes. Et le problème est que plus nous essayons de l’améliorer matériellement (par une certaine science), pire il est. C’est un fait.


              Effectivement, tout ce qui est naturel comme l’instinct ou le sentiment, la satisfaction profonde, la liberté, disparaît avec le progrès uniquement matériel, posthumain. Oui, plus nous repoussons les limites et plus le goût de vivre s’amenuise, plus nous contrôlons, plus la raison de vivre se perd. Plus nous croyons aux acquis matériels, plus le sens de la vie se réduit, se précarise : la sécurité détruit la liberté, qui nécessite un minimum de risque et d’imprévu. Oui. La dimension, non matérielle, mais culturelle, de la vie globalement nous manque de plus en plus. La vie n’est pas une compétition mais un combat contre le sommeil, l’habitude, la facilité, l’égoïsme, le mal, le malheur, le mensonge, contre soi-même aussi (en tant que compétiteur aveuglé, porteur d’un idéal malsain, d’une image fausse construite par d’autres etc.).


              Avant de parler de posthumanisme, il y a un problème de première importance à régler avec l’humanisme traditionnel, qui malgré les apparences, a amené l’erreur posthumaniste qui se prépare. Tant que ce problème ne sera pas réglé, rien ne le sera, puisque rien ne l’a plus jamais été depuis. Je finirai par lui, en te remerciant pour ton article, qui malgré les fautes d’orthographe et de grammaire,

              est celui d’un esprit déjà supérieur, dans le bon sens du terme (intelligence et humanité). Merci donc aussi à ton professeur de philo qui te pousse à écrire et argumenter.


              Comme tu le vois, en tant « qu’adulte » ayant au moins quarante ans de plus que toi, je prends très au sérieux ce que tu dis, sans chercher la « compétition » du tout. Je suis d’accord avec tout ce que tu dis, sauf sur la compétition, tu as pu le voir. Je suis Européen de culture et j’aime le dialogue, l’accord de l’orchestre, où chacun a sa place, et où aucun humain n’est dieu. Je préfère la participation, la coopération, la liberté, aux dieux achetés et vendus du stade.


              L’humanisme pur et dur dit que l’homme est la mesure de toute chose. Que l’homme est le centre des choses, le centre du monde. Que Dieu et les dieux ont été une invention des hommes, et qu’il faut dépasser ces superstitions, que l’homme doit dominer, maîtriser la nature, dont fait partie l’humanité. Que l’homme, face à la nature, a tous les droits, à partir de ce principe, puisque depuis qu’il remplace Dieu, il a des « responsabilités ». « Si Dieu n’existe pas, tout est permis », disait Dostoïevski. Aujourd’hui nous pouvons le voir clairement, peu importe qui on met derrière le mot de Dieu : nature ou surnaturel.


              Le fait est que nous avons détruit quelque chose de plus grand que nous, qui n’était pas matériel, une sorte de sagesse éternelle et sans prix, dont dépend toute notre condition humaine équilibrée. Nous n’avons pas ces droits, nous ne pouvons pas les avoir, c’est un fait de nature, comme le vent, l’océan, la forêt, les montagnes, les lacs ou les fleuves (…). Nous avons détruit quelque chose de sacré, qui ne nous appartenait pas, et qui était notre liberté aussi. Les Indiens Peaux-Rouges le savaient bien, qui ne se sont pas privé de le dire en voyant notre folie, avant de mourir sous notre haine et notre cupidité.


              Au début,



              « Dans nos mythes et nos rites, nous cherchions une coïncidence avec l’image d’un cosmos ordonné. (…) Pourtant la rupture fondamentale cheminait, qui dissociait les humains de la nature et postulait l’idée vaniteuse et insensée que l’univers avait été créé pour l’homme seul. En définissant l’homme comme « maître et possesseur de la nature », en voyant dans les animaux des « machines », Descartes ne fit que théoriser ce qu’avait préparé la séparation d’avec la nature inhérente aux religions du Livre. Il exprimait la logique du nihilisme, anticipant sur l’arrogance technique et la manipulation du vivant. Il annonçait l’univers de la mégapole universelle, édifiée sur la haine de la nature. »


              Dominique Venner, Histoire et traditions des Européens, Éditions du Rocher, 2004.












              • daniel paul 16 mai 2013 09:01

                 Salut et robustesse

                Merci de ces mots...trop rares.

                La nature humaine est elle matérielle ? demande tu ou dis tu .

                Pour moi ,expérience de cela parlant un peu, une telle question ne peut être abordée par notre cerveau habituel,celui qui pense que la pseudo compétition est partie de notre nature animale..je sais que ce n’est pas exact mais peu importe aujourd’hui..

                Ce cerveau peut penser ce qu’il veut ,ça n’a pas à être vrai....il est conceptuel, par réel et fait pour créer des techniques, des moyens pour la vie matérielle..A ce que je « vois » dans le sens vision pas dans le sens de réfléchir ,il est composé de pleins de sous programmes..dont un certain qui l’amène à s’auto féliciter,peu importe ce qu’il a accompli....même des meurtres de masse il peut s’en féliciter...il suffit de dire n’importe quoi après....le mot n’a pas non plus à etre vrai

                Je peux certes imaginer....
                Savoir est autre chose...

                Ayant vécu un au delà de la condition matérielle, ceci me parle....mais ne peut ni se décrire, ni parler à un autre par écrit...lors d’une vraie rencontre quelque chose peut se passer, se communiquer...
                Mais par les temps noirs que nous vivons ,ceci n’a plus d’importance...

                Il va falloir d’abord tomber de haut..et tous les voleurs et mécréants qui dirigent cette planète, ainsi que ceux qui se verraient bien au sommet ,c’est à dire l’immense majorité eux aussi vont devoir s’effondrer...le mal absolu ne peut perdurer ,il nait et meurt

                Le cerveau humain est dégénéré ,et il pense exactement le contraire sur de lui et de la science qu’il croit être la sienne ..il a perdu sa capacité inné d’être l’univers , le sens est perdu,car une immense partie de ce cerveau est éteinte, je le sais c’est du vécu,l’autre partie s’est réveillée......et il n’est même pas impossible que les dégâts soient irréversibles..et même pire,que l’on soit en train de continuer de dégénérer ce qui a commencé avec la perte du cerveau qui n’est pas analytique et qui dit la science,la nouvelle religion imposée à tous par la force et le désir
                Merci...donc !.
                A propos d’Indien j’ai rencontré par deux fois le chef Indien Archie fire lame deer...rencontre passionnante.

                PS : nous sommes en mode suicide lent le jours ou deux humains ont commencé à échanger ceci contre cela pour en tirer profit , je n’explique as, la non plus ça ne sert a rien car ça aussi ça se voit ça ne se réfléchit pas et nul doute que si il peut ,l’homme détruira l’univers ,donc lui même tout en prétendant qu’il est le bien..nous sommes simplement passés au delà de tout..les mots ne peuvent même plus nous décrire..

                Mais demain n’est pas déterminé du tout....tout est possible....
                la politique, la pseudo religion ,la science , tout a échoué....
                On a perdu notre part « universelle ».....c’est entièrement de notre faute...mais pas à tous..


              • Suldhrun Suldhrun 15 mai 2013 20:33

                Le bonjour Darkhaiker ,

                 Le  Bien dit !


                • soi même 16 mai 2013 01:22

                  Merci de me faire découvrir des projets les plus fous, et ce qui va être dramatique dans cette histoire l’homme ne sera plus homme. On voit déjà depuis le début du 20 siècles la monté de la sauvagerie chez l’homme et du coup on voit très bien où va être appliquer cette technologie en premier, par pour rendre l’homme meilleur même si certain caresse se projet. C’est probablement l’armé qui va s’emparer de ces applications et pas pour faire œuvre d’humanisme.

                  J’espère que les hommes gardent un santé psychique, moral et spirituel pour faire avorté ses projets, car il est bien question de notre survie que cela ne puisent pas ce réalisé.


                  • Antoine Diederick 16 mai 2013 09:05

                    questions qui se posent :

                    l’humanisme actuel ou le post humanisme n’est-il pas trop centré sur l’individu, sur la personne, ensuite le monde de la techno-science ne serait-il pas devenu uniquement un moyen désincarné pour créer une humanité qui se dépasserait sans plus se soucier de la nature du vivant ?


                    • Antoine Diederick 16 mai 2013 14:15

                      a Parkway

                      assez d’accord, la techno-science qui prône le « bien-être » de la personne est aussi un machine à sous....

                      la docilité ne s’obtient plus par les slogans mais avec un pseudo humanisme et une notion de bien matinée d’esprit de progrès....

                      Si nous posons la question de la personne comme unique but, nous tuons le collectif et oublions le principe de communauté de désir...

                      la science au service de commerce uniquement et l’oubli des destins collectifs sont le début des dictature douces ou bien des asservissements « rose bonbon », mais asservissement consenti au nom du bien....

                      en bio technologie, les moyens sont là et le pragmatisme n’a pas d’état d’âme....


                    • Antoine Diederick 16 mai 2013 09:11

                      autre chose : superficialité qui va de pair avec frivolité....

                      notre époque n’est -elle pas toute empreinte de ces deux qualités alors que la crise financière et de sens de déploie sous nos yeux et en même temps les conflits internationaux sont constants et violents depuis 10 ans ?


                      • Antoine Diederick 16 mai 2013 09:12

                        bref de quel humanisme parlons-nous ?

                        Bien à vous.


                      • Antoine Diederick 16 mai 2013 09:21

                        c’est la thématique de « la supra-nature »...que vous évoquez....

                        ...comme « une structure de la structure naturelle » qui viendrait en point d’orgue se substituer à un cycle naturel ou cosmique....

                        et donc en effet, votre réflexion est une bonne interrogation concernant l’intention humaine à travers la science et l’idéologie actuelle scientifique au service d’une nature corrigée pour le bien de l’homme....

                        quel est le bien de l’homme ?


                        • hunter hunter 16 mai 2013 09:38

                          Salut à tous,

                          Lire ou relire le « neuromancien » de William Gibson, écrit au début des années 80.

                          Roman considéré comme avoir lancé le courant SF cyberpunk, mais je trouve ça réducteur, surtout depuis que les transhumanistes essaient de vendre leur camelote !

                          Ils y réussiront, mais ça sera toujours pour les mêmes ; ceux qui pourront se payer ces bricolages !

                          On aura donc une petite classe « d’augmentés » friqués et dominateurs, et une très grande classe de normaux, non-augmentés, exploités et qui crèveront encore et toujours !

                          En SF ça s’appelle une dystopie, ou contre-utopie ; dans le monde réel, ça s’appelle le monde qu’on nous impose !

                          Be seeing you

                          H/


                          • Antoine Diederick 16 mai 2013 09:39

                            tout cela pour écrire :« L’humanisme actuel regarde-t-il l’âme ? »

                            C’est une question que ce grand scientifique s’est posée dans son grand âge...une question d’Aristote....


                            • daniel paul 16 mai 2013 11:46

                              La science n’est qu’un marteau amélioré, qui est froide et n’aura jamais le sens ,ni ne pourra être en contact avec ce qui est au delà..de la matière.....notre partie du cerveau endormi elle le peut, je le sais par expérience...comme d’autres le savent aussi

                              mais il va y croire pourquoi ?
                              parce que n’importe quoi même un mensonge , un rêve, ou un leurre , ou même demain est préférable avec la question d’être ce que l’on est,un être totalement en détresse et qui en devient mauvais...
                              la science comme l’analyse non seulement ne sauvera pas l’humain , mais elle va l’enfoncer plus bas, quoique je ne suis pas sure que cela soit encore possible...l’homme ne découvre rien du tout ,c’est l’univers qui se révèle au hasard...mais ça non plus, comme le reste on ne le sait pas...

                              la terreur de mourir est une des racines du mal....mais ça non plus on ne le sait pas....

                              les grandes pseudo civilisations ou sont elles...dans des livres.
                              en attendant il y a plein de gens très sympa que les malades du pouvoir font souffrir....

                              dream on man, soon death will be your friend

                              Enjoy your last ride before hell smiley


                              • alinea Alinea 16 mai 2013 13:29

                                La mort fait partie de la vie et lui est nécessaire ! Sans la mort point de vie !
                                De toutes façons, prendre au sérieux la folie démoniaque de l’homme est, en soi, une folie !
                                De plus, bien évidement, cela ne concernerait pas tout le monde ; nous ne ferions plus d’enfants, à moins d’encombrer la terre ; nos déchets ? Cette histoire est débile !
                                Je me permets juste un petit aparté qui lui aussi semblera débile ! On n’emploie pas le conditionnel après « si » !
                                Merci quand même pour cette réflexion, mais il me semblerait plus opportun, si l’on n’a pas d’accointances avec la politique et les « choses temporelles », de retourner aux fondamentaux ; la fuite en avant, le reniement des sagesses du passé ne mèneront, à mon avis, à rien de bon !


                                • Antoine Diederick 16 mai 2013 14:19

                                  l’article me fait poser aussi cette question : le sentimentalisme du bien-être, du confort, de la maîtrise ou non des émotions....


                                  • Antoine Diederick 16 mai 2013 14:25

                                    et il y aussi dans nos sociétés pragmatiques et socialement mal en point : le fonctionnalisme et l’utilitarisme qui bloquent les tentatives des débats nouveaux et cela accompagne une perte de liberté dans l’exercice de la Démocratie....


                                    • Antoine Diederick 16 mai 2013 17:27

                                      il y a aussi un aspect de la question que vous n’abordez pas dans votre texte : la question thérapeutique ....

                                      ces nouvelles technologies pourront elle guérir....c’est-à-dire, rencontrent-elles la finalité de l’aide à la personne en mauvaise santé....ici, il s’agirait du « cadre » dans lequel ces nouveautés doivent trouver leur place....

                                      donc un question de finalité : à quoi vont-elles bien servir....que vont-elles servir, qui vont-elles servir, pourquoi, comment...etc

                                      toutefois vous ne pourrez pas aborder tout d’un coup, il vaudrait mieux choisir un angle de vision plus précis et focaliser sur un des aspects que soulèvent ces techniques, celui qui vous semble le plus sensible pour vous, de telle manière que vous puissiez défendre votre idée avec votre coeur et votre intuition.

                                      mieux vous cernerez un thème sous-jacent mieux vous pourrez nommez les autres aspects que vous ne pourrez exposer, tout en ramenant à l’ensemble général de la thématique post-humanisme trans-humanisme....

                                      et puis, il est bien de choisir votre angle d’attaque....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès




https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor