• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le pouvoir au peuple !

Le pouvoir au peuple !

Le groupe d’Indignés que j’avais rejoint en ligne a été « dissout » faute d’activité suffisante. Comme vont les choses, je ne crois pas que les actions prévues pour le 21 avril et le 12 mai amèneront les 99 % qui ne l’ont pas fait auparavant à se rassembler autour des Indignés et des OWS. Je me sens complètement solidaire de ce mouvement mais je n’en attends plus rien car l’accumulation d’actions ponctuelles au petit bonheur ne fait pas une révolution. Idem pour les Anonymous : ils n’ont ni le pouvoir, ni la volonté de faire exploser le système financier mondial. Par ailleurs, les BRICS se réveillent mais n’ont pas une résolution suffisante pour s’opposer à l’Empire. Les diplomates, quant à eux, n’ont le pouvoir de préserver la paix que pour autant qu’ils servent les visées de la CIA, comme Kofi Anan. De manière générale, les politiciens, même les plus libres en apparence, sont toujours des laquais de l’Empire. Leurs élections sont des comédies qui ne changent rien parce qu’elles sont le contraire de la démocratie. Comme sœur Anne je ne vois rien sur l’horizon qui puisse laisser espérer un début de solution. Il semblerait donc qu’il soit trop tard pour faire dévier le destin et éviter ce moment terrible où la Bête, le dieu Argent, va asseoir sa domination sur le monde au travers d’un Nouvel Ordre Mondial. J’avais bien l’idée d’une forme de lutte capable de changer le cours des choses, mais je dois admettre que j’ai été totalement incapable de me faire comprendre. Que ce soit ma médiocre pédagogie ou l’esprit du temps qui soit en cause, peu importe. Je me résous à ce constat et je vais dorénavant me préparer au pire qui viendra bien assez tôt. En attendant, qu’il me soit permis de lancer un cri, non pas de rage, ni « primal » mais simplement un « cri du cœur » comme un enfant le ferait, avec une pleine conscience, avec une pleine jouissance du bonheur que c’est de pouvoir encore crier librement ce que l’on veut de tout son être, le bonheur en somme de se sentir citoyen quand le système nous veut simplement électeurs-consommateurs en « servitude volontaire » vis-à-vis de la finance internationale.

Nous allons dans le mur et il n’y a raisonnablement rien à espérer du Circus Politicus actuel. Je le sais à présent et vous le savez, pour la plupart, depuis longtemps.
 
L’Empire de la finance mondiale est sur le point d’achever la transformation de la plupart des peuples en esclaves de la dette avec la complicité de leurs « élus » respectifs, l’Islande n’étant jamais que l’exception qui confirme la règle.
 
Les nations qui refusent de se plier à ce Nouvel Ordre Mondial (Cuba, Irak, Lybie, Syrie, Iran, Vénézuela, Russie, Chine) sont diabolisées et, quand c’est possible, détruites (Yougoslavie, Afghanistan, Irak, Lybie, Syrie, etc.) au nom de la démocratie.
 
Qu’il s’agisse de guerres économiques ou guerres armées, c’est toujours l’argent qui est le nerf, l’alpha et l’omega, c’est-à-dire, le mobile que tente de masquer l’idéologie bien pensante, ultra-libérale et démocratico-humanitaro-universaliste.
 
La Nature et les hommes en sont les éternelles victimes, les banquiers les éternels profiteurs.
Croire que des élections peuvent changer le cours des choses est une naïveté que le cas Obama illustre parfaitement.
 
Avec Etienne Chouard beaucoup d’entre nous ont compris que nous ne sommes PAS DU TOUT en démocratie, mais dans un système élitiste (nous, électeurs et non citoyens, élisons seulement des élus au service des élites) et de plus en plus totalitaire, ne serait-ce que par les lois imposées au nom d’un anti-terrorisme de circonstance et surtout par la présence au sommet de l’Europe de personnes n’ayant jamais obtenu le moindre mandat de la part du peuple.
 
Ce constat, nous sommes nombreux à le faire. Nous sommes encore plus nombreux à souhaiter l’avènement d’une humanité heureuse, en paix avec elle-même et avec la Terre, pleinement consciente de son infini potentiel et désireuse de le libérer plutôt que de perpétuer un enfer qui, à tout moment, menace de mettre un terme à l’histoire humaine.
 
Partout autour de nous et ici-même sur Agoravox, les appels à l’indignation, l’insurrection ou la révolution sont dans toutes les bouches. Mais vous aurez certainement remarqué que ces dernières deviennent à peu près muettes dès lors qu’il est question d’accomplir concrètement la rupture. Rien n’est dit ou si peu, tout se passant comme si les écuries d’Augias pouvaient être nettoyées par des incantations ou des mouchoirs en papier. Sérieusement, où avez-vous vu exposée une stratégie crédible qui permettrait de réaliser la transition vers un âge de paix et de justice, en particulier, écologique, économique et financière ?
 
Les OWS, sinon les Indignés laissaient entrevoir une telle perspective mais ils n’ont pu tenir leur objectif initial d’une action continue dans l’espace public. Ils se sont fait proprement éjecter de l’espace en question. Et ces dix dernières années ont suffisamment montré qu’il n’y a rien à espérer d’actions collectives ponctuelles, aussi importantes qu’elles soient sur le moment, car le pouvoir n’a qu’à tranquillement attendre que, dès le lendemain, une nouvelle actualité fasse oublier à un public sous hypnose ceux qui se battent en son nom.
 
Au final, chacun se trouve la plupart du temps renvoyé à la seule idéologie hollywoodienne, consumériste et gentiment new-age qui porte à cultiver l’action individuelle en croyant que l’accumulation aléatoire de petits gestes conscients et responsables accomplira la révolution nécessaire alors que l’histoire l’a suffisamment montré, seule l’action collective coordonnée le peut, pour autant qu’elle soit continue et permette une prise de conscience du collectif comme existant réellement, c’est-à-dire, disposant d’une identité, d’une volonté et surtout d’une force ou d’un pouvoir qui sera tôt ou tard irrésistible dès lors que la dynamique reste croissante.
 
Dans le conte d’Andersen, l’empereur a compris qu’il était nu quand il a eu en face de lui une foule unanime et consciente de son... unanimité ! La foule unanime, le consensus crée sa propre réalité. Tant que chacun pensait dans son for intérieur « il est nu ! », cela ne changeait rien du tout. Le voyez-vous ? Voyez-vous que la seule chose qui compte, la seule chose qui fait qu’un peuple est un peuple et non pas une masse, c’est la conscience collective de son unité et donc de sa force ?
 
Le fait est qu’actuellement nous sommes, comme dans la fable, une foule immense d’individu qui pensent que l’Empire est nu mais nous restons une masse d’égarés faute d’avoir construit cette conscience collective, faute d’avoir opéré notre rassemblement, faute d’avoir produit le large consensus qui, en affirmant notre unité consciente et donc notre force, amènerait l’Empire à comprendre qu’il est vraiment nu et que doivent dès lors cesser la somme infinie de mensonges, de manipulations et de violences atroces dont il est à l’origine au travers de l’organisation néo-libérale de nos sociétés.
 
Il est vain de croire qu’un rassemblement dans la rue, ici ou là, suffira à cela. D’abord parce que la foule que nous sommes ne pourra jamais s’y rassembler, ensuite, parce que il est trop facile pour un pouvoir qui a la complicité des médias d’ignorer l’évènement une fois que chacun est retourné chez lui. C’est pourquoi les OWS s’étaient donnés l’objectif de ne pas bouger une fois en place. Mais partout ils ont été délogés et dispersés.
 
Avions-nous un autre moyen pour que, comme dans le conte d’Andersen, chacun reprenne le cri initial « L’Empire est nu » de manière à constituer une foule consciente de son unité et de sa force et donc, irrésistible ?
 
J’ai eu l’audace de le croire en proposant à maintes reprises (1, 2, 3) que le rassemblement soit réalisé dans le cyberespace plutôt que dans la rue. En effet, les chances de faire nombre m’apparaissaient bien plus grande puisque chacun a la liberté, d’une part, de venir à une cybermanif quand il le veut, quand il le peut et, d’autre part, celle d’y rester indéfiniment tout en étant complètement à l’abri des brutalités policières ou autres.
 
Le fait est que, malheureusement, je n’ai pas su trouver les bons arguments pour faire comprendre que la conscience de l’unité de la foule est nécessaire et suffisante pour créer (et change au besoin) la réalité. Cela, nous le savons tous confusément, mais encore faut-il le croire pour accepter l’idée de se rassembler seulement dans le cyberespace.
 
Comme je ne vois pas pourquoi je serais à présent davantage persuasif et comme je ne vois pas d’autre voie praticable pour réunir le peuple, je me dis que rien ne changera et que les OWS ou les Indignés qui semblent ne vouloir agir que dans la rue se trouveront emportés par le vent mauvais qui souffle toujours plus fort en cette année de tous les dangers. Si je veux être lucide, je dirais qu’il n’y a plus d’espoir d’éloigner le calice. Nous allons le boire jusqu’à la lie.
 
C’est pourquoi, même si cela doit passer pour une vaine bravade ou agitation, je vais m’accorder la joyeuse satisfaction de lancer un « cri du cœur », juste pour le plaisir, juste pour éprouver encore ce pouvoir citoyen de la liberté de parole et de pensée, avant que l’Apocalypse de Jean ou le cauchemar d’Orwell ne s’accomplissent et qu’il nous faille alors tenter d’y survivre.
 
J’aurai au moins eu le sentiment de faire ce que j’avais à faire en ne me satisfaisant pas de déléguer trop facilement mon « pouvoir citoyen » à des suppposés représentants, des « élus ».
 
Car au final, pour les individus lambda que nous sommes, dénués de tout pouvoir autre que celui que nous avons encore de nous exprimer autour de nous et notamment sur la toile, y a-t-il quoi que ce soit de plus sérieux à faire que de prendre la parole pour déclarer publiquement ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas, sans s’inquiéter aucunement de savoir qui nous entendra, qui sera d’accord et qui ne le sera pas ?
 
Pour ma part, je ne vois rien de plus sérieux que cela. Rien de plus sérieux que de crier ce que je crois comme les personnages de l’extraordinaire film « Network » criaient par la fenêtre « I am mad as hell ! » (je suis fou de rage !).
 
Comme m’a toujours répété ma sage grand-mère : « quand on fait ce qu’on peut, on fait ce qu’on doit. »
 
Alors voilà, il ne me reste plus qu’à le lancer ce « cri du cœur » assurément dérisoire face à la monstrueuse machine de l’Empire mais comme disait Guillaume le Taciturne, « il n’est point besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. »
 
Le voici :
Le pouvoir au peuple !
1. Indigné(e) parmi les Indignés et les 99 %, je réclame la justice, la paix et le respect de la souveraineté des individus comme des peuples.
2. Je veux un monde solidaire, équitable, et absolument respectueux de l’environnement.
3. Refusant notre transformation en automates consommateurs, je veux une société qui nourrisse le potentiel créateur de l’humain grâce auquel chacun peut, individuellement et collectivement, contribuer au bien commun comme à son propre bonheur.
4. Je veux que nous revienne la richesse immense que nous les 99 % produisons par notre travail au lieu qu’elle soit captée par la finance mondiale, notamment au travers du mécanisme de création de l’argent-dette.
5. C’est pourquoi, je veux que le pouvoir de création monétaire revienne intégralement dans les mains du peuple enfin libéré de l’esclavage de la dette.
6. Je veux que le pouvoir du peuple soit protégé de la corruption politicienne par l’instauration d’une démocratie réelle née d’une assemblée constituante populaire et débarrassée de toute représentation par des « élus-toujours-au-service-de-l’élite ».
7. Je veux que l’Homme soit la mesure de toute chose et non l’argent.
8. Je veux le démantèlement de la finance mondiale.
9. Je veux l’abandon définitif de tout projet de Nouvel Ordre Mondial.
10. Je revendique le respect de la personne humaine dans toutes ses dimensions.
11. Je n’ai plus peur de l’autre car il est mon semblable, c’est pourquoi je rejette définitivement les justifications toujours mensongères des guerres, ces éternels instruments de l’asservissement des peuples par leurs élites.
12. Moi, indigné(e), parmi les Indignés et les 99%, je fais en conscience le choix de la non violence et je déclare solennellement la paix au monde.
* *
*
S’il se trouve parmi vous des personnes qui se sentent en résonance avec ce cri, elles peuvent lui faire écho sur ce groupe Facebook. Ça ne va pas changer les choses mais la solidarité dont nous avons besoin pour survivre à la domination de l’Empire commence par le fait de s’accorder sur une certaine représentation du monde.
 
Bonne chance et bon courage à tous !
 
Luc-Laurent Salvador

Moyenne des avis sur cet article :  3.9/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

98 réactions à cet article    


  • le bras le bras 18 avril 2012 10:27

    bonjour Luc-laurent,

    je suis malheureusement totalement d’accord avec ton analyse,
    c’est pas gai, mais il faut faire avec.
    Je pense aussi qu’on ne peut plus se permettre de rester enfermé
    dans sa bulle, soit dans son train-train quotidien,
    chacun d’entre nous doit réagir face à cette société catastrophique et destructrice.
    J’ai vu que tu as créé un site, et il y a une page « facebook » pour se rejoindre,
    alors à très bientôt j’espère.

    Dans la Paix et l’Amour, bien sûr, les seules vraies valeurs de l’Etre Humain
    digne de ce nom.

    Thibault


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 avril 2012 10:55

      Bonjour Thibault,

      Merci pour le commentaire.
      Je suis d’accord, chacun doit réagir.
      Mais que faire ?
      Face au mur de la finance, j’ai peur que nous soyons à présent impuissants.
      Il importe d’en prendre conscience et de viser a) la survie puis b) la reconquête autour des valeurs essentielles que tu as bien désignées.
      Bon courage,
      Luc-Laurent


    • Le citoyen engagé Le citoyen engagé 18 avril 2012 11:42

      Oui nous sommes nombreux à penser comme vous deux et penser que tout est perdu et préconiser l’abstention etc...Pourtant il reste une candidate à défendre la souveraineté nationale donc la souveraineté populaire et il faut voter pour elle au premier tour ! On verra ensuite. Mais il ne faut pas se laisser gagner par la sinistrose et le fatalisme. haut les cœurs !

      Nous sommes les 99% !



    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 19 avril 2012 10:27

      Bonjour Luca,

      La condition pour que le peuple ait une démocratie réelle, c’est son unité pour une démocratie réelle.

      Si tu crois que cela va advenir par un processus bottom up où la masse consciente vote intelligemment et fait émerger des représentants qui amèneront le changement constitutionnel, tu prends tes désirs pour des réalités.

      Car pour que cela marche, il faudrait que soit déjà réalisée l’unité pour la démocratie réelle. Nous en sommes loin. Et la présence éventuelle d’un ou deux élus qui n’auront aucun pouvoir découragera plus qu’autre chose.

      La seule possiblilité que je vois de réaliser cela dans le cadre du système actuel c’est l’hypothèse envisagée par Chouard : un(e) candidat qui, aux présidentielles, est porteur de ce projet.

      S’il n’eût été sioniste et valet de l’Empire, Mélenchon aurait pu être un exemple de cette possibilité. Vu que la volonté de rupture est maximale (relativement au passé).


    • Lucadeparis Lucadeparis 19 avril 2012 15:32

      Pour que le peuple ait une démocratie réelle, il « suffirait » que juste un plus de la moitié le veuille dans le cadre électoral (pas « l’unité » qui implique la totalité).

      Or, dans la solution que tu envisages avec Chouard, il faudrait à la fois qu’un candidat éligible (UMPS) le propose spontanément et obtienne aussi la majorité des voix. N’est-ce pas bien plus irréaliste ?

      Ségolène Royal n’a-t-elle pas proposé cet amusant pléonasme de « démocratie participative » car elle avait peu de chances d’être élue, et surtout n’a-t-elle pas été coulée par ses rivaux du PS en partie parce qu’elle proposait la limitation pourtant faible du pouvoir de ces collègues oligarches, en plus sans obligation de le mettre en oeuvre (puisqu’aucun mandat n’est impératif dans la constitution de 5e République) ? N’ouvrait-elle pas la boîte de Pandore que craint la caste politicienne ?

      Mélenchon ne veut pas de démocratie, que des élections. Le plus démocrate des candidats, puisque François Amanrich a manqué de peu les 500 parrainages, serait plutôt Philippe Poutou. Si Mélenchon était démocrate, il n’aurait pas fait la carrière qu’il a fait, il n’aurait pas le soutien médiatique et sondagier qu’il a. C’est parce qu’il est valet de l’Empire qu’il a le soutien que n’aurait pas un candidat du Nouveau Parti Anticapiliste, et qu’il est soutenu par tout un ensemble de bobos, privilégiés conservateurs (pour la retraite, le fonctionnariat, etc.), en s’offrant une bonne conscience.

      En démocrate conséquent, je n’imposerai pas la démocratie si rien qu’une minorité des citoyens la veut. Mais il faut déjà être conscient de cette possibilité pour choisir, savoir ce qu’est la démocratie, et ce n’est pas facile dans la désinformation que l’on subit (je ne l’ai ainsi compris qu’en octobre 2011).

      Se présenter aux différentes élections, c’est se faire connaître, avoir une tribune, prendre des voix et du financement aux grands partis. C’est ce qu’ont fait les écologistes depuis René Dumont et ses 1,32% à l’élection présidentielle de 1974. Après, il peut y avoir des accords, des concessions des grands partis poussant à ce qu’il y ait plus de démocratie.

      C’est une voie, un sillon à creuser avant et indépendamment d’un événement catastrophique (élection d’un crypto-démocrate ou révolution).


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 avril 2012 04:13

      @ Lucadeparis

      La référence à Dumont est très pertinente. Voilà la perspective si une catastrophe apocalyptique ne vient pas renverser l’échiquier : passer de 1,32 % à 1,43 % en à peu près 40 ans. Dans 4000 ans nous aurons notre démocratie directe.
      Alors courage, allons nous présenter....

      Non désolé, ça me donne autant d’espoir de changement qu’Arlette m’en a toujours donné. Une impression de prêcher dans le désert. « Travailleuses, travailleurs... » ad libitum

      Le changement sera catastrophique ou ne sera pas.


    • le bras le bras 18 avril 2012 10:39

      re-bonjour,

      alors je suis allé sur ton groupe et sur ta page « facebook »,
      donc je confirme, il y a bien « écho » sur Agoravox (merci à Agoravox
      d’ailleurs, au passage), mais là, surprise, je n’ai pas trouvé moyen
      de t’écrire, ni sur le mur ni en message ??

      Thibault


      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 avril 2012 10:57

        Merci de m’avertir mais me voilà bien en peine.
        Car j’ai pas dû passer plus d’une demi-heure sur facebook au total.
        J’ignore presque tout de son fonctionnement.
        Merci d’avance à ceux qui savent de leur suggestions de « réparation » de ce qui cloche !


      • Ariane Walter Ariane Walter 20 avril 2012 07:11

        Tu vois, LL, tu signes ici ton échec «  : »je n’ai pas passé plus de demi-heure sur facebook« . Mais facebook est aujourd’hui un des élements de l’action politique.
        C’est un petit peu comme si, du temps des chevaliers ,quelqu’un avait dit »je n’ai pas passé plus de demi-heure à cheval !"

        Ensuite ton texte pleurnichard me fait bizarre en un temps d’enthousiasme et de passion populaire.
        Non, il n’y pas d’échec des indignés et d’OWS : ils ont ouvert la brèche, ils ont donné courage.
        Maintenant , vient le temps d’une action politique.
        Ton article est à côté de l’histoire, curieusement vieillot.
        Mas bon , pas trop le temps de parler, j’ai à écrire aussi, c’est ma participation au combat commun et ce matin je suis encore dans l’éblouissement de ce meeting qui n’a été retransmis nulle part et a réuni 60 000 personnes à Versailles.


      • Montagnais .. FRIDA Montagnais 18 avril 2012 10:41

        Bel et bon article, émouvant (bien autrement que « la mer violette » de Dame A, qui est une variation sur le sujet), et sensé.


        Mais ne désespérez pas. La révolution des Galiléens a mis 400 ans avant de liquider définitivement l’Empire Romain. On a le temps. 

        Les Indignés, l’OWS, font trop souvent et inconsciemment le jeu du Léviathan, prétendant lutter avec ses armes, ses façons, sur son cloaque, ses pratiques, ses lubies..

        Quittons, amusons, désertons, tirons bras d’honneur et pieds de nez, refusons de nous plaindre ou d’expliquer, n’attendons rien de la masse de nos semblables, vous l’avez noté, ils sont comme les rats du joueur de flûte de Hamelin, mesmérisés, ensorcelés, zombis déjà.

        Je « milite » (quel mot à ne pas employer !) depuis assez longtemps, ancienne pute de luxe du capitalisme, n’ayant pas eu l’heure de terminer mère maquerelle (à la télé ?), je sais que la véritable façon de faire sortir le système de ses gonds, c’est de lui rire au nez et de lui P.. au C.., vous me suivez ?

        On va aller un peu plus loin, dés juin le solstice, couper tous les liens, plus de sonnettes, d’Internet, de cartes, de tires.. Je pars en BAR (Base Autonome de Résistance), je rejoins l’ODC (Organisation de Défense Clandestine), j’ai mon passe-port pour l’AD (Archipel des Différents), appuyé sur trois ou quatre biques, deux vaches laitières...

        Je commence à appliquer concrètement votre décaméron en douze commandements.. 

        Mais attention, même admirateur de Gandhi, on peut pas faire l’impasse sur l’armement.. Je veux dire, moral.. Vous aviez compris ?

        Cette BAR pourra recevoir une quinzaine de personnes, une sorte d’Abbaye de Thélème, travail, clan, lecture, écriture, musique, célébration de cultes très-différents..

        Voyez que je vous détend..


        C’est avec tristesse aussi que j’ai appris la disparition de Paul Villach, un des Bons Hommes d’Agoravox.



        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 avril 2012 11:04

          Bravo, j’ai plaisir à voir que la résistance s’organise bien !

          Si je n’étais si loin je vous aurais bien rendu visite pour voir de mes yeux l’or en BAR.

          J’ignorais la disparition de Paul Villach. J’en suis bien triste car j’aimais bien le sillon bien droit qu’il a tracé avec obstination ici sur Agoravox.

          Comme je le lui avait dit, il recoupait (avec ses propres termes) la notion la plus fondamentale (et néanmoins méconnue) de la psychologie qu’est l’assimilation.


        • beo111 beo111 18 avril 2012 10:49

          Bravo Luc-Laurent, ton texte est excellent ; il ne changera pas grand chose à mon avis mais c’est toujours bien de faire une photo à un instant t de ce que l’on pense. Cela fait partie du cheminement citoyen.

          De mon côté je pense que les choses évoluent et que le tableau n’est pas si noir. La campagne présidentielle est inintéressante donc le représentant de l’oligarchie sera affaiblit par rapport aux représentants du peuple.

          Encore faut-il que les députés représentent le peuple, et à mon sens dans une société démocratique les gens veulent voter les lois donc pour 45 millions de veaux inscrits sur les listes électorales on trouve 10 millions de citoyens pour être candidiats aux législatives.

          Je suis pas sur Facebook donc n’hésite pas y relayer la réunion d’encouragement aux candidatures ce mardi.


          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 avril 2012 11:08

            Merci pour le commentaire encourageant.

            Tout à fait d’accord, il ne s’agit pas ou plus de changer les choses.

            Seulement de les dire.

            La campagne est à peu près nulle, mais le contraire eût étonné.

            Pour Facebook, je suis désolé, je ne sais pas m’en servir. Je ne sais pas diffuser.

            Mais l’ami Lucadeparis très investi dans la chose et qui devrait nous rendre visite ici pourra peut-être aider ?

            Je vais lui demander...


          • gordon71 gordon71 18 avril 2012 11:14

            rassurez vous les « révolutionnaires rentiers » prennent le relais 

             avec le sénateur socialiste aux avants postes

            marcel Jouhandeau en 68 aux étudiants gauchistes :


            « Rentrez chez vous, dans dix ans, vous serez tous notaires  ». 

            aujourd’hui : les notaires sont dans la rue pour défendre leurs rentes


            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 avril 2012 11:25

              J’aime bien l’acidité de votre commmentaire, mais je ne suis pas sûr de comprendre dans quel sens il va.

              Votre « rassurez-vous » à je-ne-sais-quoi d’inquiétant smiley


            • gordon71 gordon71 18 avril 2012 12:40

              il était ironique 


              évidemment
               la lutte des notaires : (parlementaires, hauts et moyens fonctionnaires) tous les fidèles serviteurs du système pour que rien ne change 

              sauf le décorum

              et surtout pas la manipulation des naïfs de gauche à qui on promet le grand soir

            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 avril 2012 18:42

              Ah, ok, c’est bien ça, de la pure acidité, qui décape... smiley


            • gordon71 gordon71 18 avril 2012 19:24

              luc 


              j’ai voté assez longtemps pour ces pros de la manipulation que sont les politicards de Gauche, qu’ils soient de Gauche ou prétenduement d’extrême gauche 

              le sénateur trente ans à la gamelle socialiste
              qui nous a déjà fait le coup de la rupture pour revenir au bercail
               n’a pas fini de njous mener en bateau


            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 avril 2012 20:39

              On est bien d’accord, je n’ai aucune illusion de ce côté ci.


            • reprendrelamain reprendrelamain 18 avril 2012 11:31

              Nous sommes très nombreux a partager votre sentiment et à chercher un endroit où nous pourrions démarrer quelque chose. Le pouvoir de changer les choses nous l’avons, il ne nous manque que la conscience et la détermination.
              http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/le-boycott-citoyen-un-reve-une-107635


              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 avril 2012 18:50

                Une fois que nous aurons construit la conscience de notre unité et de notre force en tant que peuple, tout sera possible.

                Mais pour le moment, bien peu de choses le sont car cette conscience fait défaut.

                Il n’est que de voir la sympathique campagne « tous candidats » qui plafonne à 26.000 quand il en faudrait cent fois plus au moins...

                Le boycott ou les choix d’achats c’est en effet une arme formidable. Mais le premier est hors la loi. Et l’impact des seconds dépend ... de notre unité, en conscience et en action !

                Voilà la quadrature du cercle à résoudre !


              • reprendrelamain reprendrelamain 19 avril 2012 11:01

                Il n’est pas hors la loi de faire de son acte d’achat un acte politique !


              • YVAN BACHAUD 19 avril 2012 13:07

                Nous n’aurons le pouvoir de changer les choses que quand nous disposeronts du référendum d’initiative citoyenne ou populaire c’est la même chose.

                Nous pourrons alors comme en Suisse abroger les lois injustes et en proposer de nouvelles au vote DIRECT du peuple devenu souverain ;

                Le 07 mars 2010 en moins de trois mois le peuple a abrogé une loi qui allait baisser les retraites.Cela sans un jour de grève et sans manifestaion de rue.

                IL VA FALLOIR ARRACHER le RIC au prochain pouvoir en place. !

                LA LUTTE va devoir d’adapter à la situation.

                Aujourd’hui la lutte doit se porter sur les LEGISLATIVES.. Il faut agir POUR FAIRE CONNAITRE le référendum d’initiative citoyenne. ET POUR CELA SE PRESENTER SOUS LA BANNIERE DU R.I.C . Cela ne coute rien de faire une candidature de TEMOIGNAGEpour manifester sa volonté que le peuple ne soit pas réduit au silence pendant les 5ANS qui séparent deux scrutins de même niveau. voir www.ric-france.fr et soyez candidat..c’est urgent !

                 


              • Robert GIL ROBERT GIL 18 avril 2012 11:32

                les seuls qui ne veulent pas le pouvoir pour eux-meme sont LO et NPA......


                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 avril 2012 18:52

                  Je veux bien le croire, mais décidément, ce ne sont pas les individus qui comptent.

                  Lisez dans le dernier article de Lucadeparis ce que Danièle Mitterrand rapportait des propos de son président de mari qui lui avouait sa totale impuissance face au banques.

                  Le système est verrouillé.

                  No future !

                  et je ne suis pas punk ... smiley


                • YVAN BACHAUD 19 avril 2012 13:11

                  si on dipsoe de l’initiative et du vote de la LOI. On peut réglementer la spéculation de façon drastique et véritablement mettre les paradis fiscaux hors d’état de nuire.

                  Si on obtient le RIC en France les allemands qui eux en disposent déjà au niveau des communes et des länder nous rejoindrosn immédiatement et cela fera domino dans tous les autres pays bien sûr.

                  « ’Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue ». V.HUGO


                • robin 18 avril 2012 11:35

                  Les européens ne sont pas assez


                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 avril 2012 18:53

                    votre phrase n’est pas assez


                  • Acid World Acid World 18 avril 2012 11:37

                    Merci de raviver notre conscience citoyenne.


                    Si nouvel ordre mondial il y a, ce sera pour nous transformer en robots. Je ferai un petit article là-dessus !

                    Sachez que moi aussi j’étais sur un réseau social indépendant pour les indignés qui a fermé.

                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 avril 2012 18:56

                      Mais de rien !

                      Je suis vivement intéressé par votre prochain article, signalez le ici le moment venu.. merci !

                      Oui, malheureusement, les indignés ne sont pas sur la pente ascendante...


                    • robin 18 avril 2012 11:38

                      Les européens ne sont pas assez pauvres et désespérés pour avori la volonté de faire une vraie révolution c’est pas plus compliqué. Le français en particulier gueule tout ce qu’il sait , mais finit par plier l’échine point barre.

                      Comme dit dans le film « le jour où la terre s’arrêta » : L’humain ne se corrige qu’à l’extrême bord du précipice quand il a quasiment tout perdu......pas avant !


                      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 avril 2012 19:02

                        100 % d’accord avec vous.

                        Ce que vous dites me rappelle la chanson Suzanne de Leonard Cohen qu’a chanté Graeme Allwright.

                        Elle est d’une grande tristesse et à un moment, parlant de Jésus je crois, la chanson dit : « Seuls les hommes perdus le voyait ». C’est la même idée.

                        Tant qu’on est pas perdu, on essaie de se faire des petits arrangements avec la réalité, on détourne le regard, on ferme les yeux, puis c’est son tour, et alors, il est trop tard... on est perdu !


                      • Tall 18 avril 2012 11:47

                        Les Indignés ne réussiront jamais rien s’ils persistent à croire qu’on peut bousculer le système pacifiquement.


                        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 avril 2012 19:08

                          Gandhi était pacifique, oui ? non ?

                          Il a gagné dans son combat contre la couronne britannique sans violence.

                          La chanson de Johnny est sympathique, pleine de bon sens, mais elle ne fait pas le tour de la question.

                          Les Indignés et les OWS ont eu raison d’adopter une posture non violente.

                          De toute façon ils n’avaient pas le choix. Choisir l’action violente c’est renforcer le système qui ne demande que ça vu qu’il a tellement besoin de terroristes qu’il les fabrique.

                          Vous ne pensez pas ?


                        • Tall 18 avril 2012 19:31

                          Non ... tout cela doit être contextualisé.

                          Gandhi par exemple n’aurait jamais gagné sans les millions d’indiens qu’il a pu fédérer derrière lui contre l’envahisseur anglais.
                          Sans ce nombre énorme dont l’Empire craignait la réaction violente massive, Gandhi aurait été rapidement neutralisé et on n’aurait jamais entendu parler de lui.

                          Et c’est une chose que Gandhi a compris ... et il a très bien manoeuvré en tenant le peuple uni derrière lui. Car c’était ça le point faible des Indiens face aux anglais : leurs divisions.

                          Et pour aujourd’hui, c’est un peu le même principe. Les autorités ne bougeront pas sans la menace implicite d’un très grand nombre susceptible de se soulever.

                          Alors, reste à savoir comment motiver ce grand nombre ?

                          Les étudiants de la Sorbonne en mai 68 y ont réussi en dépavant les rues et en élevant des barricades contre les CRS. Et leur courage a bluffé le monde salarial qui alors suivi pour d’autres motifs.

                          Savez-vous qu’en 68 le Smic a été augmenté de 31% en une nuit et que De Gaulle s’est enfui quelques jours en Allemagne, persuadé de l’insurrection imminente ?

                          Dès que j’ai vu les Indignés planter leur tente, je savais que ça ne marcherait pas.
                          Ce n’est pas une bonne méthode de com’

                        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 19 avril 2012 06:29

                          vous trichez.

                          Il y a une division par zéro dans votre démonstration.

                          On est d’accord que l’Angleterre a plié vu le nombre d’indiens unis derrière Gandhi.

                          C’est pas la peur de la violence potentielle qui les a fait plier. Le fait qu’ils ne pouvaient faire violence à tant de monde sans se discréditer complètement aux yeux de l’opinion nationale et internationale.

                          Les OWS aurait pu réussir si les 99 % les avait rejoints. Point barre.

                          Cela ne s’est pas réalisé parce que la rue n’est plus un bon endroit pour se rassembler, les 99 % n’ayant pas assez les crocs pour prendre le risque d’y descendre.

                          C’est pourquoi j’ai proposé que le rassemblement se fasse dans une cybermanif.

                          Mais je n’ai pas réussi à me faire entendre même des Indignès.

                          Quoi qu’il en soit, je maintiens ma position que vous n’avez pas contredite : la violence des contestataires fait le jeu du pouvoir. En mai 68 la peur était rouge pas terroriste. Maintenant les flics vous soupçonne de terrorisme si vous les regardez de travers.
                          S’engager dans l’action violente c’est garantir l’advenue de l’Etat totalement totalitaire


                        • YVAN BACHAUD 19 avril 2012 13:28

                          Tout à fait d’accord.Il faut être pacifique ; la violence n’amène pas la DEMOCRATIE ;

                          Le Rassemblementpour l’initiative citoyenne va proposer des manifestations pacifiques début septembre.. Juste après les LEGISLATIVES il sera demandé de faire des « promesses de participation » . Allez voir le site www.ric-france.fr de temps en temps.

                          EN CE MOMENT pour chosir une circonscription ! Car c’est la mobilisation du MOIS !

                           


                        • Tall 20 avril 2012 08:40

                          Vous avez tout faux.

                          Et c’est normal qu’ils ne vous écoutent pas.
                          L’homme est un animal. Son moteur est émotionnel.



                        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 avril 2012 09:34

                          Oui Tall, le moteur est émotionnel. Il n’est pas nécessairement violent pour autant.

                          Les émotions peuvent nous diriger vers la paix coûte que coûte smiley


                        • Tall 20 avril 2012 10:05

                          dominant / dominé  carotte / bâton  

                          c’est basique, mais toujours bien présent derrière les masques
                          les formes en changent, mais pas le fond, historiquement constant, parce que biologique

                          souvent le dominant doit être bousculé pour accepter
                          la violence n’est qu’un levier
                          ce n’est pas le seul, ni le meilleur, mais il ne faut pas l’exclure
                          il fait partie de la panoplie d’outils aptes à influencer les comportements

                          la violence limitée au strict nécessaire et utilisée pour une cause honnête est légitimable

                          la condamnation dogmatique de la violence inspirée par le message de Jesus est un outil utile aux dominants
                          c’est pour ça le christianisme a été sponsorisé par les pouvoirs médiévaux
                          c’est parce qu’il promet à celui qui se laisse entuber le paradis par la suite
                          c’est cynique mais habile




                        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 avril 2012 11:16

                          Ce système explicatif ne peut rendre compte des succès de Gandhi.

                          Il était profondément non violent (quoi qu’on puisse lui reprocher par ailleurs) et il a réussi ses actions politiques au-delà de toutes espérances.

                          Donc la violence, même si on peut l’imaginer légitime dans certains cas, n’a rien de nécessaire.

                          Elle est évitable.

                          Et tant qu’on peut, on doit l’éviter.

                          Hugh, j’ai parlé !


                        • Tall 20 avril 2012 11:27

                          Vous faites seulement le déni pur et simple de toute l’Histoire humaine

                          Sinon, mis à part ça, le pacifisme est crédible smiley


                        • medialter medialter 18 avril 2012 12:02

                          Le pouvoir au peuple ? Le peuple est-il finalement capable de l’assumer, si on lui en donnait l’opportunité ? Quand on voit que depuis 40 ans il reconduit dans l’allégresse les fossoyeurs qui l’enterrent, et donc qu’il creuse le cercueil de ses propres enfants, j’en doute.

                          Nous sommes à l’époque où jamais il n’a été possible d’accéder à autant d’information, y compris l’information concernant les coulisses du mécanisme qui mène le monde. Qui s’en soucie ? Une infime minorité. L’immense majorité, le peuple, ne songe qu’à sa navette entre Leclerc et Jardiland.

                          Qu’on se souvienne quand même que c’est dans les 30 glorieuses, et particulièrement au début des années 70, quand le peuple baignait dans l’opulence, qu’ont été mis en place, sans que le peuple ne bronche, tous les mécanismes qui font que nous en sommes là aujourd’hui, cad la dette due aux banques et la monnaie de singe.

                          Je ne crois pas à la démocratie, parce que je ne crois pas au peuple. Sénèque disait déjà, il y a 2000 ans : « Le pire, c’est la foule ». Je ne crois pas au peuple, parce les autocrates qui sont entrain de nous flinguer, c’est son oeuvre. Tant qu’à repartir pour des siècles de nouveaux délires, je crois que nous devrions d’abord faire une analyse plus en profondeur.

                          Merci à l’auteur pour sa réflexion.

                          Info-Medialter


                          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 avril 2012 19:15

                            « L’immense majorité, le peuple, ne songe qu’à sa navette entre Leclerc et Jardiland. »

                            Superbe formule ! Très juste.

                            Malgré tout, je pense que vous faites erreur.

                            La foule athénienne a tenu les rênes du pouvoir durant 200 ans non ? C’est quand même un signe que quand le système est « réellement » démocratique, l’intelligence du collectif est là au lieu de la folie de la foule (le rapprochement n’est pas un hasard).

                            Merci pour votre site que je ne connaissais pas. Très intéressant.


                          • subliminette subliminette 18 avril 2012 12:04

                            Pas d’acc avec ceux qui disent que la campagne est nulle. Il me semble au contraire que l’on a entendu des propos à gauche (je ne place pas Hollande dans cette catégorie) plus fermes, plus catégoriques, plus fiers que dans les campagnes précédentes.

                            IL y a maintenant plein de gens qui croient vraiment qu’on peut lutter contre tout ce qu’on a essayé de nous présenter comme inévitable (on = médias et politiques).

                            L’Islande a montré l’exemple. Il faut le faire savoir autour de nous.

                            Luc-Laurent, je crois vraiment que nos petites indignations, nos petites résistances individuelles vont finir par former une grande rivière.


                            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 avril 2012 19:27

                              La campagne est ce qu’elle est. Elle n’a aucune importance.

                              S’il doit se former des rivières de nos petites actions, la campagne électorale n’en fera pas le lit.

                              J’aime bien votre optimisme, il a été mien.
                              Mais je ne le partage plus.

                              Bonne chance...


                            • lambda 18 avril 2012 12:17

                              Si la majorité des gens avaient compris le MES (Mécanisme Européen de Stabilité) ils voteraient contre Bruxelles

                              L’ennemi en 1939 était le nazisme, aujourd’hui l’ennemi du peuple, c’est Bruxelles

                              Si les gens avaient compris ce qu’était le MES (Mécanisme Européen de Stabilité) qui a été voté à l’Assemblée nationale le 25 mars dernier et qui sera entériné quoiqu’en dise Hollande le 1er juillet prochain, ils s’abstiendraient en masse pour arriver à 51% d’abstentions qui annulerait les élections ou ils voteraient pour les souverainistes

                              Je rappelle que le MES donne tous pouvoirs à Bruxelles de VIDER LES CAISSES DES ETATS en direct et en toute légalité qu’ils se sont octroyée sans passer par le pouvoir du peuple représenté par l’Assemblée Nationale

                              Dans ces conditions où voyez vous le role de nos votes dans notre avenir ?????

                              Bruxelles détient déjà tous les pouvoirs de décision, y compris nous imposer le SMIC !

                              Les élections ont fait oublier l’épée du MES qui va ravager dès le 1er juillet les états et les populations

                              Tout a été fait pour que les gens ne soient pas informés sur ce traité qui est le coup de massue final -

                              Et en 2015 sera finalisée notre mise en esclavage en tant que état avec l’ALLIANCE TRANSATLANTIQUE - renseignez vous -

                              lien du MES

                              hguerre.libreinfottp ://.controle-populations/traites/85-traites/711-mes-coup-etat.htmlorg/

                               


                              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 avril 2012 19:29

                                100 % d’accord avec vous sur les dangers du MES mais on fait quoi ?


                              • lambda 18 avril 2012 20:11

                                 

                                on entre en résistance et ça peut passer par la désobéissance civile

                                Nous devons entrer en guerre contre Bruxelles et ce n’est pas le vote qui règlera notre sort

                                 

                                 


                              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 avril 2012 20:41

                                On est bien d’accord, mais quelle désobéissance civile ?


                              • lambda 18 avril 2012 21:26

                                 

                                La désobéissance civile n’est pas inscrite dans la constitution, donc illégitime

                                Mais une révolution peut se faire avec différentes catégories d’armes et la désobéissance civile en est une

                                Si un nombre suffisant de citoyens décidait de s’unir pour consigner à la Caisse des dép^ots et Cautionnements tous leurs paiements concernant des services qui ne sont plus publics tels que l’eau , l’électricité, les autoroutes etc...

                                Sachant que les banquiers accordent des crédits avec de l’argent virtuel à 92% puisqu’ils n’ont comme obligation que de détenir 8% d’argent réel , on peut suspendre le remboursement des crédits tant que la Banque de France ne retrouve pas le droit à battre monnaie

                                Bien sur, tout cela peut paraitre utopiste mais comparé à l’appropriation par Bruxelles des Etats, donc des citoyens, ce serait bien peu par rapport à ce qui nous a été volé

                                Ce type d’action ne peut réussir que par le nombre et l’union des citoyens

                                Les forces de répressions telles qu’elles sévissent lors de manifestations n’auraient aucune prise sur une action de désobéissance civile

                                Il faut considérer que la désobéissance civile serait l’arme des citoyens pour éviter d’entrer en esclavage


                              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 19 avril 2012 06:21

                                La désobéissance civile est une action individuelle qui exige énormément de courage car elle consiste à accepter de se sacrifier pour le bien commun (car la désobéissance amène la sanction).

                                Qui en est encore capable en conscience ?

                                That is the question !


                              • YVAN BACHAUD 19 avril 2012 13:32

                                Il faudra évidemment à terme obtenir le référendum d’initiative citoyenne européen.

                                La constitution européenne proposé par ALAIN JUPPE président de l’UMP a l’époque le prévoyait.

                                MAIS CELA EST DEVENU l’initiative européenne actuelle qui ne sert à rien du tout sauf à amuser les gogos et a prouver bientôt l’inutilité pour les citoyens


                              • Théodore Six Théodore Six 18 avril 2012 12:31

                                Il ne faut pas désespérer...."Oui, moins de trois mois après l’armistice de Pétain, le 6 septembre 1940, le général Gabriel Cochet, en France, signait cette solennelle mise en garde, aussitôt répandue par ses premiers fidèles comme une traînée de poudre. Une réponse « officielle » à l’appel du général de Gaulle. La première. en septembre 1940 dans le sud de la France, donc juste trois mois après l’appel du 18 juin d’un célèbre rebelle de l’époque et considéré comme tel ! .Gabriel Cochet, nommé général de brigade en 1939, la défaite, pour lui, est un véritable coup de poignard dans le dos. Sa nature ardente ne pouvait pas ne pas réagir brutalement. Il se devait de devenir une espèce de pôle d’attraction pour les résistants en herbe, qui se cherchent."
                                Il y a un début en tout... d’abord la confiance que l’on doit avoir en soi est importante, ensuite savoir que « la rue » et ses « résistances » est formatrice et l’évolution des consciences rapides ! D’un point de vue Historique, à tous les jeunes prêts à entrer en Lutte, je leur dédie cet « appel » du Général Gabriel Cochet, qui fut le fondateur des « Groupes de Choc » qui trois mois après l’Appel du 18 juin 1940 à Londres du Général De Gaulle, à Marseille, déclara : « la volonté de résistance crée d’une manière où d’une autre les moyens de la résistance “ ! Et surtout sachez comprendre toujours que les valeurs humaines essentielles, fondatrices, sont celles de la résistance, et que les valeurs de la résistances sont et seront toujours ‘la pierre d’angle’ des valeurs de la République ! Celles, incontournables qui conduisent à la Libération de l’Homme, et à la fin de l’oppression . Résister c’est créer, créer c’est résister ! ! ! « L’effort républicain » est à venir ! Voir sur ce site mon article ou sur facabook si je ne suis pas censuré : Yves Don Simoni Lotta é fratellanza à toutes et tous.


                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 avril 2012 19:31

                                  Intéressant mais plus concret ç’aurait été mieux !


                                • robin 18 avril 2012 13:28
                                  Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. 24.2 Mais il leur dit : Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. 24.3 Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? 24.4 Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. 24.5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. 24.6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. 24.7 Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. 24.8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. 24.9 Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. 24.10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. 24.11 Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. 24.12 Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. 24.13 Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. 24.14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

                                  • robin 18 avril 2012 13:41

                                    Ephésiens 6.12 et 13 :

                                    Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

                                    C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.

                                    Psaumes 146.3. : « Ne faites pas confiance dans les grands de ce monde et dans les fils des hommes à qui n’appartient pas le salut ».

                                    A l’auteur : la seule chose à faire pour tous c’est de prier et de se préparer à la survie chacun de son côté avec un noyau dur de parents et d’amis, à l’inévitable dont Dieu se chargera maintenant assez vite.

                                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 avril 2012 19:34

                                      Oui, Apocalypse Now !


                                    • Annie 18 avril 2012 13:56

                                      Les indignés anglais sont aussi en perte de vitesse, mais il s’agit plus d’une opportunité que d’une défaite. C’est l’occasion de réunir tous les mouvements de contestation sous une seule bannière, de rejoindre les Anonymes, UKUncut contre les coupes budgétaires et la privatisation des services publics, les syndicats qui devant l’assaut mené contre les services publics appellent à la désobéissance civile pendant les JO, les associations d’handicapés qui s’élèvent contre la réduction des prestations etc. Un fait intéressant est que les syndicats ont décidé d’élargir leurs membres aux chômeurs qui ne sont normalement représentés par personne. Des actions ponctuelles qui sont en soi peut-être dérisoires mais qui laissent entrevoir ce que l’union de toutes ces forces pourrait donner.
                                       Le danger est que le gouvernement réagit au coup par coup et adopte des lois pour museler cette contestation.


                                      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 avril 2012 19:36

                                        Le problème est qu’ils veulent occuper le terrain physique alors que l’unité nécessaire ne peut s’y faire. Donc ils vont à l’échec. Malheureusement


                                      • Maluco 18 avril 2012 14:53

                                        Il ne faut pas avoir peur des révolutionnaires. Il faut surtout se souvenir que l’union fait la force... il est temps de couper « des têtes »... électoralement... cela va s’en dire... quoi que...


                                        • Tristan Valmour 18 avril 2012 17:16

                                          Mon cher Luc-Laurent

                                          Je t’aime bien, tu m’es très sympathique.

                                          J’ai considéré que les manifestations, les protestations de rue ne servaient plus à rien parce qu’elles ont été analysées par les pouvoirs qui savent quand et comment agir, et sur quelle cible.

                                          Anonymous, indignés (…), tout cela est une perte de temps.

                                          Je réitère donc ici ma forme de révolution constructive, qui permettra de changer réellement les choses.

                                          1.  Créer une ou des associations dont l’objet est de vendre des produits et des services. Cette association reçoit d’abord des dons, émet des obligations ou fait appel à des emprunts pour pouvoir financer initialement ses activités.
                                          2.  Les produits et services vendus touchent prioritairement les secteurs essentiels, comme l’alimentation….avec contrôle de toute la filière.
                                          3.  La rémunération la plus haute ne dépasse pas 3 fois la rémunération la plus basse.
                                          4.  Les produits sont vendus en conditionnement simple, sans couleurs, emballages originaux. Sans artifice coûteux (en terme de brevet « ouverture facile » et autre).
                                          5.  Les produits vendus sont faits pour durer : exit l’obsolescence programmée. En plus, c’est écologique.
                                          6.  un circuit court, en limitant au maximum les intermédiaires.

                                          Que se passera-t-il ?

                                          1.  Comme les produits et services sont vendus sous forme associative, il n’y a pas de capital. Donc pas de propriété individuelle, pas moyen de vendre des parts. Bref, pas de transfert de propriété. Aucune grosse fortune ne peut se constituer.
                                          2.  Les produits et services seront vendus beaucoup moins chers puisque : conditionnement minimal, pas de frais de marketing, pas de dividendes à verser, pas de rémunération mirobolante…
                                          3.  Les grandes entreprises qui font tant de mal perdent des parts de marché, donc du pouvoir de nuisance. La bourse perd aussi de sa valeur.

                                          Il ne faut pas oublier que c’est le consommateur qui fait l’économie réelle. Il n’y a aucune fatalité à acheter chez les affameurs. Aucune fatalité à acheter produits et services auprès de groupes qui font de l’évasion fiscale. Et tous les secteurs économiques peuvent fonctionner sous forme associative.

                                          Imaginons : 100 000 indignés qui mettent dans le pot commun 5 euros par mois, cela fait 500 000 euros. Et 10 euros, ça fait 1 million ! Après, ils bossent ! Inutile de perdre son temps dans les manifs stériles. En plus, avec le papy boom, il y aura tellement d’entreprises à racheter !


                                          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 avril 2012 19:38

                                            Cher Tristan,

                                            Vous n’avez pas compris que le problème n’est pas de penser le paradis.

                                            Il est d’en trouver un chemin d’accès pratiquable.


                                          • pi erre pi erre 18 avril 2012 18:48

                                            Allons ! On garde l’espoir !
                                            La conscience continue de se communiquer. !
                                            Ca ne va jamais aussi vite qu’on le veut et pourtant
                                            l’humanité est bien en marche.
                                            Cela peu devenir exponentiel en peu de temps !
                                            Souvent au début on se dit qu’un petit acte ne va pas
                                            changer grand chose. Mais si on fait cet acte, on se rend
                                            compte que peu a peu on arrive a créer d’autres actes
                                            plus efficace. Et que d’autre on commencé à suivre.
                                            Au plus de gens agissent, au plus d’autre commence
                                            à se dire que cela va servir à quelque chose et se lance
                                            plus facilement.
                                            Courage ! Et pensez au enfants !
                                            Il faut bien commencer quelque part.
                                            Fais ce que ton coeur crie sans penser à être suivi.
                                            Ainsi tu seras suivi par des millions !
                                            Puis les conditions de vies vont chuter avec cette absurde
                                            austérité. On prépare le terrain, au plus on en fait, au plus
                                            les gens qui seront forcé d’ouvrir les yeux car la misère les
                                            rattrapes, se diront qu’un mouvement essaye de les protéger
                                            depuis le début. Au plus ils auront la force de se relever et
                                            de brandir le point !
                                            Et puis rien que de faire circuler une information plus proche
                                            de la vérité cela change beaucoup.
                                            Aussi, quand on s’informe avec avidité, on ne voit pas toujours
                                            que même si le changement se produit moins vite chez d’autre
                                            il se produit quand même lentement mais très sûrement !

                                            Et puis s’en est trop, mon coeur explose !
                                            Aucune pensée ne peu l’ empêcher de s’ouvrir !
                                            Aucune critique, aucune solitude partielle, aucun « cela ne sert
                                            à rien » , pas de je ne peu pas... pas de divisions aucunes !
                                            Mon coeur explose ! Rien ne peu l’arrêter et il exprime la paix
                                            par la paix. Et il est contagieux !

                                            Je ne juge rien, je ne pense pas que les hommes sont inhumains
                                            ou des moutons, je pense qu’ils ont été trompé par une machinerie
                                            très perfectionnée. Mais comme toute les machines elles ne peu
                                            pas tromper longtemps car elle n’a pas de coeur, et surtout, le
                                            mensonge finit toujours par être démasqué.

                                            Et l’art de communiquer son coeur augmente.
                                            Au début, je n’osais pas trop en dire a ceux qui se renseigne avec
                                            des merdias. Peu a peu j’y suis arrivé. Au début j’avais tendance
                                            à partir trop vite trop loin pour eux et être contre productif ;
                                            mais maintenant je suis étonné de voir comment on peu vite
                                            être en accord pour voir le gouffre.
                                            Aussi, on est plus dans les enquètes semi-conspirationniste.
                                            On a un flot de preuve de la pourriture du système !

                                            Et on va encore s’ améliorer ! Exponentiel power !!!!

                                            Il faut agir ! Chaque geste compte ! Chaque petit geste en amènera
                                            des millions d’autres !

                                            Puis je suis sûrs que il y a déjà des résultats. Imagine sans les actes
                                            déjà mené, ce que les politics oseraient faire. Si ils n’y avait aucune
                                            contestation ils auraient encore moins de limite dans leur barbarie.

                                            Courage Coeur Patience Union !
                                            Cpu ! mais ici il s’agit d’un ordinateur quantique sans aucune limite !

                                             


                                            • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 avril 2012 19:40

                                              Vous avez de l’espérance à revendre.

                                              Alors tâchez de la conserver en traversant ce qui vient !

                                              Bon courage à vous !


                                            • Malika 18 avril 2012 19:11
                                              Bien je sens le désespoir te gagner !
                                              En lisant ton texte j’ai pensé à ces vers de Verlaine
                                              « Tout suffocant et blême quand sonne l’heure, je me souviens des jours anciens et je pleure
                                              Et je m’en vais au vent mauvais, qui m’emporte deçà delà, pareil à la feuille morte »
                                              J’espère que ton cri sera entendu, ce cri semblable à celui du nouveau né ? Est-ce pour cela que tu as choisi de nous présenter les photos de tes enfants ? Je blague...bien entendu.


                                              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 avril 2012 19:25

                                                Non ce n’est pas le désespoir, c’est l’inespoir.
                                                Le fait que dans l’immédiat, il n’y a rien de bon à attendre, nous allons d’abord toucher le fond avant de pouvoir espérer rebondir.

                                                Il faudra être naufragé pour accepter de nager.

                                                Merci pour le vers de Verlaine qui dit ce « vent mauvais » que j’évoquais plus haut.

                                                Nous allons en effet tous être balayés comme des feuilles mortes. Ce ne sera pas la joie.

                                                Je lis sur le site de Medialter que l’armée russe se prépare à une attaque sur l’Iran pour l’été. Cela pourrait être l’étincelle fatidique. Nous verrons bien.

                                                Quand à l’image, je l’ai choisi pour exprimer l’état présent que je juge apocalyptique. Les oeuvres de H. R. Giger sont complètement dans cette tonalité. Et l’image retenu veut exprimer notre état d’humanité infantile en totale impéritie, qui ne peut que crier, mais en vain.

                                                C’est vrai que ça ça fait un peu désespéré quand même un peu ! smiley


                                              • gordon71 gordon71 18 avril 2012 19:36

                                                luc 


                                                si vous voulez un conseil pour éviter les gueules de bois d’après élections 

                                                cessez d’attendre quelquechose des parasites parlementaires qui se défoncent pour vous faire voter avant les élections avec des promesses qu’ils savent intenables 

                                                puis se défoncent après pour vous expliquer pourquoi il faut être réaliste et que leurs promesses ne peuvent pas être tenues

                                                comptez sur vous mêmes comme ces gens


                                                • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 avril 2012 20:49

                                                  « L’individu et l’espèce humaine, tout le reste on liquide ».

                                                  J’aime bien.
                                                  ça me va.
                                                  Bien entendu, contrairement à Subliminette, je n’attends rien de rien de ces élections.

                                                  La question, c’est comment les individus libres penseurs du film Volem rien foutre al pais vont gérer l’Empire et la dette qu’ils ont avec.

                                                  ça va être la guerre, de toutes les manières...


                                                • gordon71 gordon71 18 avril 2012 21:23

                                                  ils vont en baver comme la plupart d’entre nous 


                                                  autant le savoir 

                                                  et apprendre à limiter ses besoins 

                                                  les grecs et les espagnols en savent quelquechose

                                                • YVAN BACHAUD 19 avril 2012 13:42

                                                  OUI. Il faut compter sur soi . Et pour les LEGISLATIVES en se présentant pour dénoncer la mascarades. C’est important surtout si on peut accéder a la camapgne officlelle a la TV.

                                                  Il faut aider le Rassemblement pour l’Initiative citoyenne a accéder à la campgne officielle.

                                                  Etres candidat ne coute rien et cela permet de s’exprimer sur SES panneaux électoraux bien placès pas avec des affiches couteuses mais avec des affichettes de textes percutants..


                                                • herbe herbe 18 avril 2012 20:12

                                                  Oui, merci pour cet article !

                                                  Apocalyptique en effet l’état présent.

                                                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 avril 2012 20:54

                                                    L’espoir ne pourrait venir que du fait que tous s’accordent sur le fait que la catastrophe est inévitable.

                                                    A partir de ce moment seulement elle deviendrait évitable.

                                                    Mais pour le moment beaucoup n’imaginent même pas de catastrophe sur l’horizon.

                                                    Comme les dindes, ils croient que tout va continuer comme avant, ils vont engraisser et l’approche de Noël ne les alarme pas...


                                                  • sinique sinique 18 avril 2012 21:12

                                                    Waou !! Luc-Laurent a un coup de blues ...Dans le symbole archi connu du Yin-Yang , on voit bien qu’à l’intérieur du maximum de yang , le yin renait et vice -versa .... et c’est inéluctable . Nous sommes spectateurs de cette énergie immense et magnifique avec en nous le pouvoir ( si le « vouloir » est là ! ) de jouer à nager à contre courant ou dans le sens du courant ( c’est un choix ! ) . C’est parfois fatiguant , mais aurais-tu préféré ne pas vivre ces instants ? Je pense à ces mots tirés de la sagesse Indienne : « le meilleur endroit pour vous , c’est là où vous êtes » . Ce sont des mots à penser pour soi et non à dire à l’autre ( imaginons le type en train d’être torturé par exemple ... ) et je dirais même : le meilleur endroit pour moi , c’est là où je suis à présent car c’est là que cette énergie m’a amené .... celle la même qui organise la nature sans l’homme et qui « ma foi » se débrouille pas si mal . Essayons juste de la suivre avec attention , on a toute l’éternité pour la comprendre .....Ces petits dominants du moment ne sont qu’un pet dans le vent , alors pas de hauts le coeur mais haut les coeurs 


                                                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 19 avril 2012 05:04

                                                      Bonjour Sinique,

                                                      Je n’appelerais pas cela un coup de blues. Tout au contraire, c’est un moment de lucidité (en psychologie il est bien connu que les pessimistes sont les plus réalistes et vice versa) important pour l’adaptation de l’action.
                                                      Donc oui, bien sûr, je te suis très bien sur le terrain de la pensée chinoise, processuelle, nous sommes en plein dedans car l’évolution constante du « terrain » crée des opportunités qu’il s’agit de repérer afin de maximiser le potentiel de la situation pour le changement souhaité.

                                                      Il me semblait et il me semble toujours que le principe d’un rassemblement citoyen dans le cyberespace était une de ces opportunités. Mais il est évident qu’elle n’est pas suffisante. Et probablement n’est-elle pas nécessaire.

                                                      Mais j’ai peur que tout ça fasse bien vite très mal. Car je n’arrive pas à considérer l’Empire (je te conseille la lecture de « Comprendre l’Empire » d’Alain Soral) comme des petits dominants, comme un pet dans le vent. Leur pouvoir de nuisance est maximal.

                                                      Malgré tout, comme tu le fais, je regarde cela à grande échelle et j’accepte complètement la place qui est la mienne bien que je m’interroge encore à son sujet smiley


                                                    • sinique sinique 19 avril 2012 20:00

                                                      « Mais j’ai peur que tout ça fasse bien vite très mal. » 

                                                      ...ça fait très mal depuis un bon bout de temps à une grosse partie de l’humanité ! Au fait quand l’humanité s’est -elle bien portée ? J’entends toute la société et non la petite frange habituelle qu’on nous décrit parfois comme des âges d’or sur de courtes périodes du reste ....
                                                      C’est toujours le principe de la balance où pour équilibrer les monstrueux abus d’un tout petit nombre , on pose un tas de souffrances colossal en face . C’est leur insatiabilité qui les perdra inéluctablement ....être patients ou précipiter le mouvement ? 

                                                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 avril 2012 04:07

                                                      Oui, c’est vrai.

                                                      ça fait mal depuis la nuit des temps.

                                                      Mais, néanmoins, ce qui est annoncé comme l’Apocalypse pourrait constituer un inouï ou un jamais vu sous le rapport du « ça fait mal ». Car nous avons les moyens de nous faire très mal de manière massive.

                                                      La pensée orientale me va comme un gant, mais il est des fois des moments où l’Histoire est d’abord occidentale, cad, sacrificielle. Donc la première doit être lue dans ses aspects les plus occidentaux, quelle a en son sein comme le yin contient le point yang et réciproquement.

                                                      Ceci étant dit, ma conviction est effectivement que je me trouve exactement là où je dois me trouver. Presque comme si j’avais « demandé » ça. Ma seule inquiétude est de savoir si je fais bien ce que j’ai à faire... Sacrée question !


                                                    • sinique sinique 20 avril 2012 19:57

                                                      Si tu le fais avec sincérité , ce que tu fais est juste , que tu te trompes ou non importe peu , il restera toujours cette action marquée comme authentique ....et Dieu sait si nous avons besoin de personnes vraies . Cela demande du courage déjà vis à vis de soi et puis face aux censures et pressions de toutes sortes qui entravent nos routes .

                                                      Ce qui reste toujours juste à mes yeux , c’est d’être en chemin ...maintenant être sûr que c’est le bon raccourci , que l’on est pas dans une impasse , que l’on a assez de provisions pour tenir le trajet etc , et ben ça on verra bien  , on est là pour essayer et pas nécessairement pour réussir non ?

                                                    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 avril 2012 20:06

                                                      Comme c’est bien dit ! Je suis complètement d’accord.

                                                      C’est ce que je ressens.
                                                      J’ai fait ce que j’avais à faire.
                                                      Je découvre (il le fallait) que je ne pouvais réussir.
                                                      No problemo.
                                                      C’était la leçon.
                                                      Je prends smiley


                                                    • Gerard Privat 18 avril 2012 23:45

                                                      Bonjour Luc-Laurent,


                                                      Je découvre Agoravox et votre superbe article « Le pouvoir au peuple ! » à l’occasion de la publication de mon premier article sur le site « VOTE BLANC, le 11ème candidat pour la présidentielle 2012 »

                                                      Si cet article vous intéresse, je vous invite à regarder mon blog 
                                                      et le site d’Avenir Solidaire 

                                                      Bien cordialement.

                                                      Gérard Privat

                                                      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 19 avril 2012 05:05

                                                        Merci pour votre commentaire et votre invitation.

                                                        Mais je suis déjà abonné à Avenir Solidaire smiley


                                                      • eresse eresse 19 avril 2012 02:17

                                                        Bonsoir,

                                                        Comme vous parlez d’Etienne Chouard, allez consulter le site suivant :
                                                        http://www.le-message.org/
                                                        On y parle du pouvoir au peuple...


                                                        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 19 avril 2012 06:18

                                                          Projet très intéressant dont je me sens très proche car il met en avant :

                                                          • la nécessité de l’unité
                                                          • la nécessité de la démocratie « réelle »
                                                          • la nécessité d’avoir une « one demand »

                                                          Toutes choses que j’ai tenté de défendre au travers du projet de cybermanif comme voie praticable de la réussite pour les OWS et autres Indignés.

                                                          Mais, il y a un mais, là où le message se plante complètement est que les organisateurs ne se sont pas donnés les moyens (cybermanif ou pétition) de réaliser la visibilité de la nécessaire unité.

                                                          Faire circuler le message seulement est tout à fait vain car il ne servirait à RIEN que nous soyons d’accord avec le message si nous ne savons pas que nous sommes tous d’accord avec le message.

                                                          See what I mean ?


                                                        • reprendrelamain reprendrelamain 19 avril 2012 11:09

                                                          juste pour rester sur une note positive...

                                                           « Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde. C’est de cette façon que cela s’est toujours produit. »
                                                          Margaret Mead

                                                          A+


                                                          • gordon71 gordon71 19 avril 2012 13:13

                                                            ah le cocufiage se précise quand m^me un peu

                                                            si hollande veut mes électeurs

                                                            « va falloir qu’il les convainque » 

                                                            traduction : qu’il allonge (ou qu’il s’allonge)

                                                            un maroquin ?

                                                            la question est lequel

                                                            c’est clair le poste de numéro 1

                                                            vous prenez les paris ?
                                                             une caisse de ce que vous voulez ou une journée au clos de vougeot


                                                            • COVADONGA722 COVADONGA722 19 avril 2012 13:19

                                                              yep , si avare de ses caisses qu’il prend des paris imperdables pfffffff petit bras le gordon ...
                                                               :->


                                                            • gordon71 gordon71 19 avril 2012 13:38

                                                              le copiste

                                                               faut pas déconner quand même

                                                              on ne donne pas de la confiture aux Mélenchons


                                                            • YVAN BACHAUD 19 avril 2012 13:21

                                                              Si nous avons l’initiative et le vote des lois il sera facile de mettre la finance au plis les salariés des banques et des impôts savent ce qu’ils faut faire et très vite.

                                                              Demandons l’outil démocratique et efficace qui nous permettra d’intervenir chaque fois qu’on aura fait la PREUVE que l’on bénéficie d’un large soutien populaire sur tel ou tel sujet.


                                                              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 avril 2012 09:05

                                                                C’est aussi ce que propose l’ami Lucadeparis (plus haut) mais il ne m’a pas convaincu.

                                                                Si on se lance là-dedans, on en prend pour 4000 ans avant d’avoir un résultat significatif.

                                                                Je suis endurant, mais pas à ce point


                                                              • Tall 20 avril 2012 09:18

                                                                Smic augmenté de 31 % en une nuit


                                                                mai 68

                                                              • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 avril 2012 09:14

                                                                Merci pour ce commentaire qui manifeste une attention à laquelle je suis sensible.

                                                                Vous vous méfiez du cyberespace. Je comprends.

                                                                Mais que diriez vous de la rue ? Vous y allez avec votre visage exposé à combien de caméras ? Avec votre corps exposé à combien d’agressions possibles ?

                                                                Quel problème y a-t-il à accomplir dans le cyberespace l’acte citoyen consistant à dire « moi, nom prénom, je crois ceci et cela ? » Quel problème à ce que je sois surveillé, fiché etc.

                                                                Il n’y en a aucun. Nous l’étions déjà par les R.G. et ça nous a pas empêché de dormir.

                                                                J’aime bien la poésie de votre mode d’action mais il me semble par trop désespéré. Car même les pensées de Victor Hugo circulent ainsi, nul ne saura que c’est vous qui les faites circuler, qu’elles sont vôtres.

                                                                Le cyberespace est fait pour la communication. Il serait fou de s’en priver. Qu’il soit contrôlé comme la rue n’y change rien.


                                                              • Ariane Walter Ariane Walter 20 avril 2012 07:03

                                                                Mélenchon a repris, brillamment , le flambeau des Indignés.
                                                                Sans tête, un corps n’existe pas.
                                                                On vient de le voir.
                                                                Il faut un porte-parole pour la peuple.
                                                                En trouver un de digne est difficile.
                                                                Un miracle nous l’accorde.
                                                                Hier à Versailles, il a été l’homme-soleil.


                                                                • Ariane Walter Ariane Walter 20 avril 2012 07:20

                                                                  Bon, Luc-Laurent,

                                                                  Tu as le foie chargé, rien de plus. Va courir dans la campagne supprime lactose et gluten pendant un mois et redeviens un homme efficace.
                                                                  Des entreprises et des échecs, tout le monde en connaît.
                                                                  Mais là, tu passes bêtement, par fatigue, par orgueil, par incompétence à côté d’un mouvement qui reprend tout ce pour quoi tu t’es battu.
                                                                  Wake up, mec !


                                                                  • Tall 20 avril 2012 09:27

                                                                    Laisse béton, c’est une moule qui rêve.

                                                                    S’il est dans le camp d’en face, avec 2 baffes, la guerre est déjà gagnée.

                                                                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 avril 2012 09:30

                                                                    Merci Ariane pour ton diagnostic,

                                                                    Mais je te rassure, je n’ai pas la tête des bébés de Giger smiley. Le foie va bien. Nul besoin de draîner une quelconque amertume dans les humeurs.

                                                                    Point de fatigue ou d’orgueil non plus dans le fait de ne pas suivre le mouvement initié par Mélenchon.

                                                                    Tu en connais les raisons : son sionisme, sa disposition à la guerre et le fait que, comme le souligne Lucadeparis plus haut, il ne soit pas soucieux de démocratie mais seulement d’élection. C’est un tribun excellent, un fin stratège, mais il joue, dans un espace qui reste en deça des limites fixées par l’Empire. Il n’a pas, que je sache prévu de sortie de l’euro, ni de l’Europe. Dès lors qu’en espérer ? C’est juste un Obama à la française.

                                                                    Je t’invite à visionner cette petite vidéo limpide publié sur Agoravox.tv. Tout est dit sur ce qui nous attend après les élections. Cela ne t’apprendra rien. Cela ne te fera pas changer d’avis.
                                                                    Néanmoins, je pense qu’il faut l’avoir présent à l’esprit pour juger de ce qui se passe.

                                                                    A toi de juger.

                                                                    Le plan de bataille des financiers - Vidéo Dailymotion

                                                                    Je me permets d’ajouter que j’ai été suffisamment dans l’erreur par le passé (j’ai été sioniste smiley et longtemps réticent au révisionnisme de la V.O. de 9/11) pour ne pas porter de jugement sur l’enthousiasme qui est le tien vis-à-vis de Mélenchon. Je sais suffisamment la valeur de tes contributions.

                                                                    De fait, j’adorerais me tromper et avoir à reconnaître que tu avais raison. Mais ma conviction entière est que ça n’arrivera pas.


                                                                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 20 avril 2012 11:38

                                                                    Que l’histoire humaine soit celle d’un champ de bataille permanent, c’est difficilement contestable.

                                                                    Mais peut-on en déduire que la violence serait pour autant... fatale ?

                                                                    L’exemple de Gandhi montre que non.

                                                                    Et c’est vous qui faites l’impasse dessus.

                                                                    Mais à part ça, votre position est très solide. Le règne de la violence est le plus long qui soit et, malheureusement, il n’est pas achevé, car beaucoup croient comme vous ;-(


                                                                    • Tall 20 avril 2012 15:52
                                                                      Non, ce n’est pas toujours fatal. Une vraie bonne éducation aide énormément. Mais ça doit être fait dès tout jeune. Et dans « éducation » il y a surtout « affection ».

                                                                      Après, ça devient + compliqué.
                                                                      Et au + tard, au + difficile.

                                                                      Mon positionnement sur la violence ( dont j’ai une certaine expérience ) est très précis >

                                                                      Il est insensé d’en faire l’apologie, c’est destructeur.

                                                                      Mais il ne faut pas dogmatiser sa non-utilisation non plus.

                                                                      Le best-of, c’est l’éducation et les leviers positifs ( carottes )
                                                                      Puis vient la dissuasion.
                                                                      Et enfin la coercition en dernier recours.

                                                                      Ceci n’étant finalement que les bases du fonctionnement de l’Etat de droit avec ses écoles et sa justice.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès