• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tristan Valmour

sur Le pouvoir au peuple !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tristan Valmour 18 avril 2012 17:16

Mon cher Luc-Laurent

Je t’aime bien, tu m’es très sympathique.

J’ai considéré que les manifestations, les protestations de rue ne servaient plus à rien parce qu’elles ont été analysées par les pouvoirs qui savent quand et comment agir, et sur quelle cible.

Anonymous, indignés (…), tout cela est une perte de temps.

Je réitère donc ici ma forme de révolution constructive, qui permettra de changer réellement les choses.

1.  Créer une ou des associations dont l’objet est de vendre des produits et des services. Cette association reçoit d’abord des dons, émet des obligations ou fait appel à des emprunts pour pouvoir financer initialement ses activités.
2.  Les produits et services vendus touchent prioritairement les secteurs essentiels, comme l’alimentation….avec contrôle de toute la filière.
3.  La rémunération la plus haute ne dépasse pas 3 fois la rémunération la plus basse.
4.  Les produits sont vendus en conditionnement simple, sans couleurs, emballages originaux. Sans artifice coûteux (en terme de brevet « ouverture facile » et autre).
5.  Les produits vendus sont faits pour durer : exit l’obsolescence programmée. En plus, c’est écologique.
6.  un circuit court, en limitant au maximum les intermédiaires.

Que se passera-t-il ?

1.  Comme les produits et services sont vendus sous forme associative, il n’y a pas de capital. Donc pas de propriété individuelle, pas moyen de vendre des parts. Bref, pas de transfert de propriété. Aucune grosse fortune ne peut se constituer.
2.  Les produits et services seront vendus beaucoup moins chers puisque : conditionnement minimal, pas de frais de marketing, pas de dividendes à verser, pas de rémunération mirobolante…
3.  Les grandes entreprises qui font tant de mal perdent des parts de marché, donc du pouvoir de nuisance. La bourse perd aussi de sa valeur.

Il ne faut pas oublier que c’est le consommateur qui fait l’économie réelle. Il n’y a aucune fatalité à acheter chez les affameurs. Aucune fatalité à acheter produits et services auprès de groupes qui font de l’évasion fiscale. Et tous les secteurs économiques peuvent fonctionner sous forme associative.

Imaginons : 100 000 indignés qui mettent dans le pot commun 5 euros par mois, cela fait 500 000 euros. Et 10 euros, ça fait 1 million ! Après, ils bossent ! Inutile de perdre son temps dans les manifs stériles. En plus, avec le papy boom, il y aura tellement d’entreprises à racheter !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès