• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Totalitarisme

Le Totalitarisme

«  Les nazis n’ont pas perdu la guerre, ils ont simplement sacrifié l’Allemagne.  » Hannah Arendt

 Le capitalisme totalitaire comme jadis le nazisme a pour projet un gouvernement mondial avec un contrôle exclusif et total sur la vie humaine. Il considère qu’il y a des hommes et des sous-hommes, des essentiels et des non essentiels, des utiles et des inutiles. Nous sommes dans des systèmes politiques qui ne sont que des démocraties de surface s’appuyant sur des régimes de plus en plus oppressifs, autoritaires, d’un despotisme croissant, prémices d’une dictature en devenir. Cette démocratie c’est le pouvoir des dictateurs patients qui n’écoutent plus le peuple, et lorsque celui-ci s’exprime par une consultation référendaire, on bafoue son avis s’il ne correspond pas au projet mortifère de l’élite gouvernante servile représentant des lobbies. L’immense majorité des citoyens n’est plus dupe. Dans tous les pays, le désaveu de la classe politique est quasi général et ici en France, la démission du petit banquier de chez Rothschild est réclamée par plus de 80 % de la population. Depuis plusieurs décennies la collaboration de la grande industrie et de la finance a confisqué le pouvoir aux peuples. Le refus de voir ou de croire à cette évidence nous conduit dans un proche avenir à une dictature par l’acceptation tacite du transhumanisme. L’ancien totalitarisme se fondait sur un parti unique omniprésent et omniscient, exemple du nazisme ou du communisme. Le nouveau totalitarisme se fonde sur des techniques de l’informatiques et de l’électronique. Une des prochaines étapes sera l’implantation de puce dans le cerveau, utilisation des nanotechnologies sur l’homme afin de mieux le museler et le soumettre donc de l’asservir.

 Le totalitarisme est un délire paranoïaque dont le but est le contrôle des populations, la contraindre par le conflit, la persécution, voir une extermination partielle de celles-ci. C’est un régime qui fonctionne sur l’arbitraire, l’affabulation. Souvenez-vous du 11 septembre, des instituts indépendants ont enquêté sur les faux prétextes de la guerre en Irak (Anthrax, arme de destruction massive, site nucléaire etc…) et ont recensé un total de 935 mensonges dans les déclarations publiques de George W. Bush, Dick Cheney, Condoleezza Rice, Colin Powell, Donald Rumsfeld et les porte-parole de la Maison-Blanche. Nous savons aujourd’hui que le but n’était que le vol des champs pétrolifères et au passage, de gros et juteux contrats sur les ventes d’armes et les chantiers de reconstruction. Cela a aussi permis à l’administration Bush d’imposer un vaste plan de surveillance de la population et une suppression de libertés avec l’assentiment de celle-ci.

 L’idéologie du totalitarisme est une imposture qui repose sur l’uchronie, la réécriture du passé historique des nations et la falsification de la vérité, de la réalité et l’expérience de nos vies actuelles. Cette narration mensongère du point de vue de l’évidence de l’expérience et du vécu, c’est cela l’idéologie. Aujourd’hui, des multinationales prennent des décisions sur l’avenir des peuples alors qu’elles n’ont aucune légitimité. Il gère et soumet par la peur, ses outils sont : la guerre, la pandémie, le dérèglement climatique, le chômage de masse, l’invasion migratoire (pratique pour dresser des peuples les uns contre les autres) etc…

Le totalitarisme est la rencontre d’un pouvoir cynique et corrompu avec une masse d’individus crédule, docile et soumise qui a renoncé à la vérité et à la justice. L’obéissance aveugle, sans réflexion, sous perfusion télévisuelle, une voie royale pour la passivité et la léthargie. Dans cette masse collaborative se trouvent la plupart des institutions gouvernementales, la majorité des médias et une partie non négligeable de la classe scientifique. La seule place autorisée à l’individu dans ce système est une place de contrôle et de surveillance de l’autre. La mise en œuvre de cette structure perverse passe par la destruction des chaînes de transmission, similaire à la culture, aux relations, à l’histoire. Avec le Covid, ils ont cassé les sources d’appartenance comme les familles, les amitiés, les organisations sociales ou éducatives et dressé les citoyens les uns contre les autres en installant le clivage : «  Vacciné, non vacciné  ». Par de fausses informations, ils ont distillé un empoisonnement mental et émotionnel. La question de santé publique est devenue un enrichissement des lobbies et un monopole qui font la guerre aux populations. Prochaine étape, n’en doutez pas, le passeport sanitaire qui vous asservira aux vaccinations obligatoires. Rappelez-vous ces tas de pseudo-experts venus nous faire la morale en nous expliquant que la suppression de notre liberté c’était pour nous sauver, prêchant l’efficacité incontestable des pseudos vaccins, la bonne blague  ! Je vous encourage vivement à cliquer sur le lien ci-dessous pour vous faire une petite idée par vous-même.

 https://www.lelibrepenseur.org/christine-cotton-les-verites-cachees-des-vaccins/

  Le totalitarisme par le biais du transhumanisme veut nous faire croire à l’immortalité pour mieux nous éloigner de la compréhension et de l’adhésion naturelle et inéluctable de la mort physique, nous faire oublier ce qui est réellement important : l’acceptation de notre éphémère existence ainsi que de notre nature et de notre capacité à aimer. Avec l’idéologie wokisme il tente d’égarer la raison en cassant tous les repères naturels et originels de la source de la vie. L’homme libre ne peut pas s’endormir sous une dictature effective, mais il peut se réveiller dans un monde qui le soit devenu durant son sommeil…

 

Un État totalitaire efficient serait celui dans lequel le comité exécutif des chefs politiques et leur armée de directeurs auraient la haute main sur une population d’esclaves qu’il serait inutile de contraindre, parce qu’ils auraient l’amour de leur servitude.

 Aldous Huxley

 

Livres prémonitoires :

« Le meilleurs des mondes » Aldous Huxley

« 1984 » George Orwell

« La société du spectacle » Guy Debord

« Comprendre l’empire » Alain Soral

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.77/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

107 réactions à cet article    


  • tashrin 19 juillet 2023 12:27

    ici en France, la démission du petit banquier de chez Rothschild est réclamée par plus de 80 % de la population

    Hmmmm, la même population qui a réélu le dit banquier sur un bilan catastrophique et une partie de cache cache campagne ? 

    Les mêmes 80 % à qui on a répété pendant des semaines qu’un non vacciné testé négatif etait plus dangereux qu’un vacciné plein de covid ?

    Lol on est pas sortis du sable...

    Un État totalitaire efficient serait celui dans lequel le comité exécutif des chefs politiques et leur armée de directeurs auraient la haute main sur une population d’esclaves qu’il serait inutile de contraindre, parce qu’ils auraient l’amour de leur servitude.

    On y est. Huxley était décidément un visionnaire


    • Gabriel Gabriel 19 juillet 2023 12:36

      @tashrin
      C’est exact, on est pas sortis du sable de plus, on arrose pas les dunes (ce que fait ce gouvernement)...


    • Lynwec 19 juillet 2023 13:27

      @tashrin

      Bof ... Réélu...Déjà, élu...faut le dire très vite...
      Quand on voit avec quelle assurance ces gens nous mentent à répétition effrontément en dépit de l’évidence, pourquoi douter qu’ils aient complétement fabriqué les deux élections, ça s’est bien fait outre-Atlantique avec Biden .

      Il y a une différence énorme entre ce qu’on voit (donc ce qu’on sélectionne pour nous le montrer comme la réalité) dans les médias et le sentiment réel des gens, ce qui fait que les 80% sont crédibles . De là à obtenir gain de cause, il y a loin...d’où... le sable...


    • tashrin 19 juillet 2023 16:49

      @Lynwec
      Mouais, j’y crois pas
      L’explication la plus simple est generalement la bonne
      Trop compliqué de camoufler un trucage de cette ampleur, alors que la version simpliste fonctionne tres bien
      Suffit de repeter un truc en boucle, au bout d’un moment, ca devient acquis pour une grande majorité meme si c’est completement stupide. cf Covid


    • tashrin 19 juillet 2023 16:50

      @tashrin
      Ya qu’à regarder le nombre de gens qui défendent la democratie avec le front republicain, sans même s’apercevoir que cette prise de position pour défendre la democratie est tout sauf democratique


    • V_Parlier V_Parlier 19 juillet 2023 21:26

      @tashrin
      « une population d’esclaves qu’il serait inutile de contraindre, parce qu’ils auraient l’amour de leur servitude »
      C’est à peu près ça, mais en plusieurs étapes :

      1. On vous fait accepter l’insécurité sous prétexte qu’en échange vous avez la liberté
      2. On vous explique que la liberté individuelle c’est dangereux et ça vous fait attraper des rhumes dangereux
      3. On vous explique que si vous ne faites pas confiance aux medias officiels vous êtes un ennemi de la liberté
      4. On conclut que tant que vous avez la liberté de râler sur un forum internet, vous êtes en liberté totale
      5. Vous n’avez plus ni liberté ni sécurité. On vous fait mirroiter une amélioration de la sécurité afin que vous supportiez d’être sans liberté réelle. Mais en fait ce ne sera que pour vous persécuter.


    • tashrin 20 juillet 2023 10:07

      @V_Parlier
      Et on a déjà bien entamé le programme...
      La censure, l’exclusion du debat public de tous ceux qui apportent une parole contradictoire avec le discours officiel, le contrle total des medias qui n’informent personne mais relaient servilement une propagande molle, la novlangue qui s’installe, etc etc...
      C’est déprimant
      Mais ce qui l’est encore plus c’est que t’as des millions de Fergus qui sont là tout contents parce que leur voiture electrique fait plus de 300 bornes. Et pendant ce temps là, on distrait le populo avec des faits divers pendant qu’on tape la caisse de l’autre coté. C’est gros, visible, regulièrement dénoncé, on est à l’agonie dans tous les domaines, et là ils sont en train d’organiser leurs putains de JO dont tout le monde se fout (ahah, on va etre candidats pour les JO hiver 2030). Facture 5 milliards en pure perte, sans compter les investissements à fonds perdus, les forces de l’ordre, la deprogrammation des festivals faute de flicaille disponible, etc...
      C’est gerbant


    • tashrin 20 juillet 2023 10:13

      @tashrin
      Depuis la premire election, on frisouille les 1000 milliards de dépenses inutiles (qu’on va mettre 40 ans à rembourser au forceps fiscal)
      => rien n’a été amélioré à part la santé financière des potos, on aura privé des millions de francais d’une retraite plus precoce pour 12 milliards par an (coimparativement, le seul covidelire financait 50 ans de deficit annuel des retraites...) etc etc...
      L’oncle sam remercie macron et son equipe (et leurs zelecteurs, evidemment, qu’on peut tous saluer bien bas pour les décennies d’horreur qui nous attendent), un concurrent qui se suicide c’est toujours sympa. 


    • Brutus Grincheux 19 juillet 2023 12:34

      Le Nazisme n’était qu’une version violente du capitalisme totalitariste quand il s’est trouvé confronté à une véritable alternative face à un parti communiste allemand puissant, et c’est la classe dominante allemande, aidée financièrement par des capitaux anglais et américains qui a mis en selle et permis de structurer la machine à tuer qui a neutralisé la perspective de changement réel en éliminant les responsables et les militants des organisations ouvrières. Le « génocide » ne s’est pas limité à la « shoah » ni à l’extermination des tziganes et des homosexuels : les communistes étaient les premiers visés. Le maccarthisme a terminé le travail aux USA, et la CIA+MI6+Gladion en Europe, pour terminer avec l’URSS en s’appuyant sur la mafia russe.

      Aujourd’hui, les lobbies qui contrôlent l’économie de marché via la « mondialisation » n’ont plus besoin de cette violence nazie peu propice au commerce. Ils font des guerres pour maintenir en permanence la terreur dans les populations.


      • Gabriel Gabriel 19 juillet 2023 12:41

        @Grincheux
        Clients, consommateurs, esclaves, ceux qui sortent de ce triptyque doivent être matés ou éliminés. 


      • Brutus Grincheux 19 juillet 2023 14:10

        @Gabriel

        sauf les vendeurs, producteurs et maitres, évidemment !


      • OJBA 19 juillet 2023 18:45

        @Grincheux C’est toujours bon de le rappeler


      • Et hop ! Et hop ! 20 juillet 2023 08:53

        @Gabriel : «  le nazisme a pour projet un gouvernement mondial »

        Nazisme veut dire socialisme national, il n’a jamais eu comme projet de dominer le monde, uniquement de récupérer des territoires allemands qui lui avaient été enlevés en 1919.

        Il était comme son nom l’indique nationaliste allemand, pas du tout impérialiste, il cherchait à se libérer de l’impérialisme anglo-américain qui selon lui avait lui avait ruiné l’Allemagne et qui lui a fait la guerre quand sa politique a sorti l’Allemagne de la crise monstrueuse d’inflation, de chômage et de dépression démographique de la République de Weimar. 

        Les Allemands n’ont pas cherché à imposer leur langue, leur droit et leur système politique aux Français pendant l’occupation.

        Si vous cherchez à tous prix des comparaisons avec le temps présent, renseignez-vous sur la politique qui a permis à l’Allemagne de se redresser spectaculairement de la crise avec la politique économique de Hjalmar Schachtt, le programme social et familial car il était aussi socialiste. Ce n’est pas sans raison que Hitler a été élu personnalité politique de l’année par le Time Magazine en 1938.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 juillet 2023 09:19

        @Et hop !
         
        Pourquoi voudriez vous que les nazis soient dépourvus de ce talent qu’on appelle la sérendipité ? On ne change pas une stratégie qui marche, mais la sérendipité c’est la capacité à en inventer une nouvelles quand l’ancienne a échoué.
        Relisez bien svp le premier commentaire de Grincheux ci-dessus.
         


      • Et hop ! Et hop ! 20 juillet 2023 22:09

        @Francis, agnotologue

        Pas besoin d’utiliser des anglicismes.

        Les Allemands avaient le choix, pour sortir du marasme épouvantable où les avaient enfoncé la République démocratique « à l’anglaise » de Weimar, entre une révolution de l’Internationale socialiste et une contre-révolution nationale socialiste.

        Ils étaient aux premières loges pour voir ce que les révolutionnaires communistes faisaient dans les pays voisins, notamment en Ukraine (holodomor) et en Tchécoslovaquie : oppression policière, massacres, famines.

        Les Anglo-américains n’ont joué aucun rôle pour que Hitler arrive au pouvoir, alors que leur ambassadeur en Russie avait été l’artisan du renversement du tzar. Par contre ils ont créé de toute pièce la guerre mondiale, en poussant la Pologne à une folle intransigeance. Ils ne supportaient pas l’existence de puissances rivales, le relèvement de l’Allemagne devait être arrêté à tous prix, celui de la Russie aussi.

        Une fois leurs deux rivaux en guerre, l’Allemagne et la Russie, les anglo-américains armaient les deux camps pour que la guerre dure (comme l’actuelle guerre d’Ukraine) et qu’ils se détruisent le plus possible (comme pour la guerre Iran Irak). L’Allemagne n’a jamais manqué de carburant, IG-Farben (qui employait les prisonniers d’Auscwitz) appartenait majoritairement à des actionnaires américains, les usines General Motors et Ford en Allemagne n’ont jamais été bombardées, contrairement à nos usines de Clignancourt, Poissy, Sochaux, etc.


      • véronique 23 juillet 2023 19:40

        @Et hop !

        Les nazis étaient certes nationalistes, mais ça ne les empêchait pas de vouloir étendre leur territoire pour dominer au moins l’Europe.
        Ils n’ont pas imposé leur langue, et alors ? Ils ont imposé bien d’autres choses, à commencer par leur présence et leur autorité. 
        S’Ils avaient été uniquement tournés vers leur nation, ils seraient restés sagement chez dux.


      • pallas 19 juillet 2023 13:07
        Gabriel ,



        Bonjour,


        Il ne faut pas exagérer, l’homme nouveau n’est qu’un gueux, d’une bêtise abyssal, d’un physique difforme et dégueulasse.

        Les nazis pourraient aller dans le futur, il verrait ce qu’est l’aboutissement de la nouvelle humanité, je ne crois pas qu’il changerait en quoi que ce soit.

        Les nazis n’étaient que des porcs avides d’argents, des voleurs ce cachant derrière une justification idéologique.


        Autre chose :


        Les peuples vivant comme soit disant à l’âge de pierre dans de tribus diverses, ne sont n’y gentils et amicales, ne réclament que l’argent et la drogue, le sexe pour finir, il n’y a que le touriste et bobo gaucho s’y prenant d’affection.


        Je n’est rencontré nul humain ici à ce jour, ni par la pensée et encore moins sur le physique


        Cette espèce n’existe plus depuis quelques centaines d’années


        Salut


        • Seth 19 juillet 2023 17:31

          @pallas

          Avez vous pensé à consulter ? smiley


        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 19 juillet 2023 13:22

          MISE AU POINT : Les premiers à avoir voulu instaurer un TOTALITARISME mondial ce sont les bolchéviques

          Qui a financé Lénine ?

          Réponse : les mêmes que ceux qui financent le Nouvel Ordre Mondial en gestation actuellement

          Léon TROTSKI a été éliminé par Staline GLOIRE à LUI, il voulait (avec l’appui des financiers mondialistes) répandre le communisme esclavagiste dans le monde entier

          ce type s’est couvert de sang avec son armée rouge de sanguinaires et sa tchéka

          Quand on pense à Arlette Laguillier a laquelle un journaliste posait la question : que pensez vous des crimes de Trotski celle ci répondu « pas à ma connaissance » !

          quelle faux cul cette fausse travailleuse 

          Les TROTSKISTES sont au service de l’intelligensia mondialiste LO, NPA et big pharma même mafia

          DEHORS dégagez salopards

           smiley


          • Lynwec 19 juillet 2023 13:30

            @Bendidon ... Wind Pilgrimer

            Lucky Luke (version locale) vous a ciblé/étoilé . Ce doit être un fan de Trotsky...de ce fait, il n’aime pas particulièrement la vérité...


          • SilentArrow 19 juillet 2023 15:49

            @Bendidon ... Wind Pilgrimer
             

            Les TROTSKISTES sont au service de l’intelligensia mondialiste LO, NPA et big pharma même mafia

            DEHORS dégagez salopards

            C’est le petit marquis du Genou qui va être content en lisant ça !

          • sylvain sylvain 20 juillet 2023 17:47

            @Bendidon ... Wind Pilgrimer
            Les TROTSKISTES sont au service de l’intelligensia mondialiste LO, NPA et big pharma même mafia

            Ca ferait beaucoup rire le pere bourla comme affirmation a mon avis


          • Brutus Grincheux 19 juillet 2023 14:38

            Le mouvement LGBT est une secte, sous-ensemble du « wokisme » qui n’est ni une philosophie ni une idéologie ni même un mouvement politique mais relève du religieux extrême avec son péché originel, son credo, son inquisition, son radicalisme, ses différents textes fondateurs, apôtres, rites, dénonciations, anathèmes, blasphèmes, etc.

            Cette décoction toxique et sectaire « made in USA » a infusé les élites universitaires et le monde médiatique et s’oppose à l’universalisme républicain. En fait, l’encouragement apporté à ces ayatollahs du « sexe genré » est une « wedge-isssue » comme une autre : pendant que les gens s’étripent à propos des quéquettes et des foufounettes, les gens sérieux comme Drahi et Bolloré peuvent s’occuper tranquillement des leurs business et au suivie de leurs transactions avec les paradis fiscaux.


            • leypanou 19 juillet 2023 16:53

              Le totalitarisme par le biais du transhumanisme veut nous faire croire à l’immortalité pour mieux nous éloigner de la compréhension et de l’adhésion naturelle et inéluctable de la mort physique  : il suffit d’écouter le théoricien même du transhumanisme Yuval Noah Harari conseiller de Klaus Schwab pour savoir ce qu’« ils » veulent, à savoir éliminer les bons à rien, ici par exemple.

              Il est certain que quand on accepte de se faire injecter un produit dont on ne connait pas les effets à moyen et long terme et dont les effets à court terme peuvent être fatal pour pouvoir aller au restaurant, est-on encore normal ?


              • Gabriel Gabriel 19 juillet 2023 17:09

                Étonnant, de nombreuses interventions ont disparu, que se passe t-il ???


                • pallas 19 juillet 2023 17:24

                  @Gabriel

                  Moi, 

                  Je suis toujours là

                  Discutons ensemble.

                  Mes propos seront des plus durs pour vous.

                  Faites en moi l’honneur.

                   smiley

                  Salut


                • Gabriel Gabriel 19 juillet 2023 17:28

                  @pallas
                  Je faisais allusion au posts de Cevennine qui ont mystérieusement disparus. Ne trouvez vous pas cela étrange ? Sinon quelle est votre question ?


                • Gabriel Gabriel 19 juillet 2023 17:27

                  Je faisais allusion au posts de Cevennevive qui ont mystérieusement disparus. Ne trouvez vous pas cela étrange ? Sinon quelle est votre question ?


                  • pallas 19 juillet 2023 17:43

                    @Gabriel .

                    Vous faites dans l’attention.

                    Un Ange, meme celui de la guerre ne le fera pas.

                    C’est un jeu tout ça .......

                    ..........

                    Des pnj ce prenant pour des vivants.

                    Les Américains ont une forme de réponse.

                    Bien : 

                    Dans ce cas je suis Azazel ayant la divinité l’absolution de Hadès .

                    Voila ma carte : elle est règlementaire

                     smiley

                    Salut


                  • Gabriel Gabriel 19 juillet 2023 17:47

                    @pallas
                    Étant un esprit simple, auriez vous l’extrême amabilité de simplifier vos propos afin que ma compréhension puisse accosté aux rivages de votre vérité. 


                  • pallas 19 juillet 2023 19:06

                    @Gabriel 
                    .

                    Bonsoir,

                    Master Chief, du jeu Halo.

                    J’aime pas le Héros.

                    Je ne dirai rien de plus.

                    Devinez le reste.

                    Soyez mon simple professeur, rien de plus

                    Salut


                  • jjwaDal jjwaDal 20 juillet 2023 11:59

                    @Gabriel
                    L’auteur d’un commentaire a le droit de demander sa suppression, ce qui entraine par effet domino toutes les réponses éventuelles à celui-ci. Peut-être une piste.


                  • chantecler chantecler 19 juillet 2023 19:49

                    La fabrique du consentement par Ariane Bilherian .

                    +++++

                    https://www.youtube.com/watch?v=aBteW4dSycM


                    • L'apostilleur L’apostilleur 20 juillet 2023 10:03

                      @ l’auteur 

                      « ...Le totalitarisme est un délire paranoïaque dont le but est le contrôle des populations, la contraindre par le conflit, la persécution, voir une extermination partielle de celles-ci... »

                      Rien de nouveau avec cette définition, c’est celle du régime soviétique marxiste-léniniste.



                      • Gabriel Gabriel 20 juillet 2023 10:33

                        @L’apostilleur
                        Entre autres...


                      • L'apostilleur L’apostilleur 20 juillet 2023 10:42

                        « ...Nous sommes dans des systèmes politiques qui ne sont que des démocraties de surface..

                        Quel système préconisez-vous ?


                         »..s’appuyant sur des régimes de plus en plus oppressifs, autoritaires, d’un despotisme croissant, prémices d’une dictature en devenir...« 

                        Corée du Nord, Chine, Russie, Maghreb et nombreux pays africains décolonisés... oui, ce n’est pas nouveaux. 

                        Mais en Occident, ceux qui le pensent ont ratés des épisodes ; Brexit, changements de majorités dans quasiment tous les pays, manifestations légales...

                        Ne pas confondre avec les mesures visant à protéger la population dans le pays champion d’Europe des homicides et violences.

                         »..70% des Français favorables au recours à l’armée pour rétablir l’ordre dans les quartiers...« 

                         »...Sept Français sur dix veulent désormais recevoir une injection de vaccin anti-covid...« 

                         »... les français réclament plus d’ordre à l’école...« 

                         »... 70%des français souhaiteraient un État plus fort..."

                        Si vous craignez une dictature, il faudra attendre encore un peu. Celui qui s’est le mieux révélé est notre Mélenchon inspiré par les tyrans grecs... https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/03/642d3ba4-dacb.html


                        • Gabriel Gabriel 20 juillet 2023 11:34

                          @L’apostilleur
                          Ne parlez pas de Mélenchon, il se prends pour Robespierre limite psychopathe ! Il faut simplement demander l’avis du peuple car devons nous rappeler que la démocratie c’est pour le peuple par le peuple ? Lorsque les élus dérivent et proposent une loi dont 70 à 80 % des citoyens ne veulent pas cela doit se trancher par référendum. La démocratie macroniste se fait au forceps à coup de 49.3. Ca devient une monarchie élective qui gouverne contre le peuple et non avec ! Le chef d’orchestre Macron et sa clique de trompettes sont les serviteurs du peuple et non l’inverse, l’ont ils oublié ?


                        • Yukimuras 20 juillet 2023 11:34

                          @L’apostilleur
                          Mais en Occident, ceux qui le pensent ont ratés des épisodes ; Brexit, changements de majorités dans quasiment tous les pays, manifestations légales...


                          Ah, donc le fait de pouvoir voter pour des escrocs/traitres afin d’avoir à la tête du pays un enc*ulé au lieu d’un FDP, c’est un signe de civilisation plus élevé et démocratique ? (pour rester simpliste et grossier) 
                          Les manifestations, ils s’en battent les steaks, ça occupe les gueux. Sauf quand ça devient sérieux pour leur c*l avec une réelle opposition à leur plans, la répression ne se fait pas attendre ...


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 juillet 2023 11:59

                          @Gabriel
                           
                           ’’devons nous rappeler que la démocratie c’est pour le peuple par le peuple ?’’
                          >
                           Il n’y a pas, il n’y a jamais eu de démocratie en France : il n’y a qu’une représentatie  : LE GOUVERNEMENT DU PEUPLE PAR UNE CASTE, POUR CETTE CASTE 
                           
                           Voir dans cette vidéo, à 5’58" le shéma Les formes de gouvernement selon Aristote, où l’on découvre qu’Aristote considérait la Démocratie comme une forme dévoyée de la République.
                           
                           Que la Monarchie dont la forme dévoyée est la Tyrannie, et l’Aristocratie dont la forme dévoyée est l’Oligarchie, sont deux choses différentes.


                        • Gabriel Gabriel 20 juillet 2023 12:03

                          @Francis, agnotologue
                          Vous avez raison, il n’y a pas de démocratie idéale mais on pourrait peut-être s’en rapprocher, voir le système de la Suisse par exemple...


                        • L'apostilleur L’apostilleur 20 juillet 2023 14:45

                          @Francis, agnotologue

                          La démocratie était un mode de gouvernance adaptée à une citée, seuls les citoyens sélectionnés pouvaient s’exprimer. 
                          Depuis par extension on appelle toujours démocratie ce qui s’entend pour un pays où certains veulent même faire voter les étrangers. 
                          On ne peut pas comparer ces démocraties. 
                          Les grecs ont longtemps alterné démocratie et tyrannie (*). L’excès de libertés conduit à dénaturer la démocratie, le mieux pour un peuple n’est pas toujours ce que sa majorité demande (*)

                          Tocqueville parlait de la tyrannie de la majorité.
                          (*) https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/03/642d3ba4-dacb.html


                        • L'apostilleur L’apostilleur 21 juillet 2023 18:30

                          @Gabriel
                          « ...Lorsque les élus dérivent et proposent une loi dont 70 à 80 % des citoyens ne veulent pas cela doit se trancher par référendum... »
                          Le référendum doit être à l’initiative des gouvernements, sinon vous pourrez la cer des référendums contre l’intérêt de la nation au profit de la majorité des français. 
                          Exemples
                          - « Faut-il ramener à 34h la semaine de travail ? »
                          - « Faut-il porter à 2000 € le smic ? »
                          -« Faut-il passer à 7 semaines les congés payés ? »
                          ....
                          Le problème des retraites sera définitivement réglé après les prochaines élections présidentielles, les candidats pourront toujours proposer d’annuler la réforme. 
                          Vous verrez qu’aucun ne reviendra sur ce qu’ils ont tous combattus.
                          Un classique politicard déplorable, on laisse les autres faire le sale boulot.


                        • Gabriel Gabriel 21 juillet 2023 18:49

                          @L’apostilleur
                          Donc, à vous lire, la seule latitude démocratique du peuple est de voter une fois tout les 5 ans pour un type qui ne tiendra pas ses promesses et choisira ses petits copains aux postes clés ? George Fresche avec une excellente définition de l’élection : « Il faut promettre, toujours promettre, promettre n’est pas tenir .... » 


                        • L'apostilleur L’apostilleur 23 juillet 2023 10:13

                          @Gabriel
                          « ...Donc, à vous lire, la seule latitude démocratique du peuple est de voter une fois tout les 5 ans... »
                          Une fois tous les 7 ans plutôt. 
                          Frêche parlait honnêtement, le problème c’est qu’il était réélu, ce qui lui donnait presque raison.
                          Vous auriez pu en citer bcp d’autres, Balkany...


                        • L'apostilleur L’apostilleur 23 juillet 2023 10:17

                          @Gabriel 
                          Notre système est préférable à tout autre qui plongerait le pays dans un système à élections permanentes.
                          Patience vous pourrez toujours essayer de trouver mieux pour la prochaine présidentielle. 


                        • jjwaDal jjwaDal 20 juillet 2023 12:19

                          Ce que j’ai mis un moment à comprendre, c’est que la forme des gouvernements peut changer sans que le fond le fasse. Nous n’avons jamais connu la démocratie et nous ne sommes pas en dictature, quand la majorité accepte tacitement l’ordre des choses.
                          Ne nous trompons pas, sous Hitler comme sous (le dirigeant contemporain que vous voulez), la forme d’exercice du pouvoir a changé, mais les structures sociales fondamentales sont restées les mêmes. Ce qui veut dire que l’arrivée d’un authentique dictateur au sommet de la pyramide sociale est garantie par nos institutions, il suffit que les circonstances y soient favorables.
                          Toutes les structures de concentration de pouvoir et de coercition qui ont permis à Hitler de déclencher une guerre majeure sont encore là à l’identique et on aurait tort de penser que Poutine a demandé leur avis à chacun des 200 000 soldats qu’il a envoyé en Ukraine, pas plus que Biden ne solliciterait l’opinion américaine ou mondiale avant de nous diriger vers l’holocauste nucléaire, par sa connerie et sa sénilité.
                          Cette concentration extrême des pouvoirs, les liens croisés se tissant naturellement entre eux, les connivences et les conflits d’intérêts font autant que la lâcheté et la veulerie du quidam ordinaire ne sont rien en terme de contre pouvoir potentiel.
                          L’astuce de ceux qui ont capté le pouvoir est de laisser en place un simulacre de possibilité de contre pouvoir pour donner l’illusion démocratique.
                          On sait tous ici que tous les centres de pouvoir dans les Etats « démocratiques » se serrent les coudes, peu importe le sujet.
                          On l’a vu en pleine lumière pendant la mini crise sanitaire qui a en pratique coché toutes les cases invalidant l’idée saugrenue que nous pouvions être en démocratie.
                          Les peuples ne sont absolument pas outillés culturellement pour la démocratie, mais ils ont dans une époque récente été patiemment éduqués au fascisme. Il suffirait d’un rien, si facile à faire sortir du chapeau...


                          • Gabriel Gabriel 20 juillet 2023 12:30

                            @jjwaDal
                            L’homme est individualiste et conquérant par nature. S’imposer face à ses contemporains est dans ses gènes tout comme la recherche et l’acquisition du pouvoir. Tout vient de l’importance qu’individuellement on se donne et qu’on aimerait que les autres y adhèrent et l’admettent.On essaye de se parer de modestie mais cette modestie est souvent l’espoir que les autres découvrent enfin à quel point vous êtes formidable.

                            Se besoin terrifiant et irrationnel d’être aimer sans aimer en retour. Le grand changement politique commence par son propre gouvernement intérieur. C’est sans doute la seule énigme humaine à résoudre.


                          • jjwaDal jjwaDal 20 juillet 2023 20:37

                            @Gabriel
                            « Individualiste et conquérant par nature » ? Pas sûr du tout. Pablo Servigne soutient une thèse bien différente à savoir que nous sommes en base des animaux sociaux très coopératifs, car nous avons le savoir ancestral que le salut ne peut venir que de la coopération, du groupe.
                            L’individualisme et la conquête sont des acquis assez récents car c’est le mantra de nos sociétés modernes, diviser pour rêgner bien sûr, tous contre tous garantissant que ceux qui ont capturé le pouvoir n’auront jamais un front uni pour les en déloger.
                            Personnellement, je sais qu’absolument aucun humain ne sais qui je suis et ce que j’ai vécu. Le jugement d’autrui je m’en contrefiche car il est inévitablement très partiel et partial et fort peu documenté. Alors pourquoi en tenir compte sinon éviter des affrontements imbéciles ?
                            Idem pour le besoin d’être aimé dont je me suis heureusement guéri dès la petite enfance. Avoir besoin de se sentir aimé est une vulnérabilité fondamentale assez imbécile dont on se passe fort bien.
                            On tient pour des généralités ce qui relèvent souvent de particularités acquises dans un milieu social ou simple reflet d’une éducation et de circonstances particulières.
                            L’altruisme est gravé dans notre « disque dur » car nous lui avons dû notre survie pendant une durée impensable. L’abandonner serait suicidaire.


                          • Christophe 20 juillet 2023 17:17

                            @L’auteur

                            Hannah Arendt a beaucoup écrit sur le totalitarisme aussi et sur bien d’autres sujets.

                            On pourrait parler de Tocqueville, en effet et du fait qu’il écrit que la liberté individuelle conduit inexorablement à la tyrannie ... et qu’il a fini par dissocier in fine la notion de démocratie d’un quelconque régime politique, faisant plus référence à un état social qu’à un régime politique.

                            La plupart des régimes politiques s’autoproclamant « démocratie » tentent quoiqu’il en soit d’imposer une forme de liberté mais entre liberté sociologique, politique et économique nous savons très bien vers laquelle nos dirigeants politiques s’orientent.

                            Nous pouvons considérer que nous sommes plus dans une République définie selon Aristote, une oligarchie (qui est devenue mondiale) avec un droit de vote pour la populace pour lui laisser croire qu’elle peut influencer les évènements.

                            Hannah Arendt précise aussi que le totalitarisme ne repose pas uniquement sur une personne, nous pouvons aussi voir fleurir des totalitarismes institutionnels, lorsque les institutions sont détenues par une même frange de la population, le pluralisme n’existe plus. Je passerais sur la professionnalisation de la politique qui a fait que chaque membre d’un parti doit abonder dans le sens du chef s’il veut avoir un avenir professionnel dans le parti. Sans compter qu’aujourd’hui, la frontière entre le monde des affaires et les responsables politiques n’existe pas.

                            Quant au nazisme, il faut savoir que l’histoire ne laisse plus planer le moindre doute. Le fascisme européen ainsi que le nazisme sont des outils qui ont été utilisé par nos alliés anglo-saxons pour assurer leur suprématie sur le monde. L’avènement de Mussolini, de Hitler et de Franco n’a été possible que grâce à des financements principalement américains ; le monde anglo-saxon étant en guerre contre la Russie depuis sa révolution communiste ; bien qu’historiquement, l’Angleterre a longtemps lutté contre à la fois l’Allemagne et la Russie pour éviter que ces deux pays ne parviennent à s’entendre en Europe continentale.

                            Après la seconde guerre mondiale, les nazis n’ont pas été éliminé, ils ont été utilisé par toutes les grandes nations. Le plus flagrant reste l’utilisation par les occidentaux qui ont abrité et protégé des criminels de guerre jugés comme tel par Nuremberg. Quant à ceux d’Ukraine, j’ai récemment écrit un article sur le sujet que vous trouverez ici. Notre humanisme n’est qu’une façade, notre histoire montre à quel point nous sommes capables de nous allier à des groupes peu fréquentables dès que nos intérêts économiques ou géopolitiques sont en jeu.


                            • pemile pemile 20 juillet 2023 17:51

                              @Christophe "On pourrait parler de Tocqueville, en effet et du fait qu’il écrit que la liberté individuelle conduit inexorablement à la tyrannie"

                              Tu te prétends logicien et cogniticien et tu continues à nous démontrer que tu es incapable de comprendre Tocqueville !!!


                            • Christophe 21 juillet 2023 10:06

                              @pemile
                              Toujours à exposer tes incapacités chroniques d’abruti de service ?


                            • Christophe 21 juillet 2023 10:08

                              @pemile
                              Et toi, tu continues ou pas à soutenir le nazisme ? Juste pour savoir !


                            • pemile pemile 21 juillet 2023 16:34

                              @Christophe « Et toi, tu continues ou pas à soutenir le nazisme ? Juste pour savoir ! »

                              Tes attaques gratuites sont toujours aussi foireuses, c’est d’avoir encore dit une grosse ânerie sur Tocqueville qui te rend agressif pour biaiser ?


                            • Christophe 21 juillet 2023 19:54

                              @pemile
                              C’est ta tare cognitive qui te laisse croire que j’ai dit une ânerie sur Tocqueville.

                              Mais encore une fois, tu bottes en touche. Tu soutiens toujours les nazis de l’Ukraine occidentale, ceux qui font l’apologie de l’OUN et de l’UPA (comme au Canada et aux USA) ?

                              La question est précise, j’attends ta réponse.


                            • Christophe 21 juillet 2023 19:56

                              @pemile
                              MA question n’est pas une attaque, je mets face à ton inculture crasse qui te permet de soutenir aveuglément le nazisme, comme un gros taré qui ne sait pas de quoi il parle. L’inculture est le lit des extrémistes, donc je me méfie vue ton niveau d’inculture et le soutien aveugle que tu affiches sans cesse.


                            • pemile pemile 21 juillet 2023 23:17

                              @Christophe « C’est ta tare cognitive qui te laisse croire que j’ai dit une ânerie sur Tocqueville. »

                              Non, ça fait des mois que tu ne dis que des âneries à propos de Tocqueville, mais tu restes cohérent ! smiley

                              Celle là, en mai, valait aussi le détour !

                              « Pour Tocqueville, la liberté n’est pas nécessaire dans une démocratie, il l’a écrit mais tu ne sais pas lire. »


                            • Christophe 22 juillet 2023 13:17

                              @pemile
                              Pour Tocqueville, la liberté n’est pas nécessaire dans une démocratie, il l’a écrit mais tu ne sais pas lire.

                              J’ai rectifié en parlant de la liberté individuelle, et c’est bien le cas, Tocqueville conteste le fait de ne faire reposer la démocratie que sur le principe de la liberté individuelle à l’opposé de Popper.

                              Comme quoi, tant que tu n’auras pas lu par toi même Tocqueville et d’autres philosophe (en as-tu les capacités de lire de tels ouvrages ?) tu ne sauras que ce que te rapportent des lecteurs externes. Il faut se doter des capacités d’analyse et de raisonnement pour se faire une opinion par soi-même, c’est ça ce que vous appelez mes limites cognitives, j’apprends toujours par les autres mais je sais distinguer, dissocier et me faire un avis personnel.

                              Vous vous en êtes totalement incapable et même incapable d’atteindre ce niveau. Vous n’êtes qu’un troll qui intervient pour pourrir tous ce que disent les personnes qui pensent autrement que la propagande qui vous anime. Vous êtes risible tant votre niveau de connaissance et de raisonnement, de discernement même est bas, très bas. Quant à la logique, n’en parlons pas, vous n’avez strictement aucune logique, vous êtes donc un fieffé menteur lorsque que vous dites que vous êtes informaticien. smiley


                            • pemile pemile 22 juillet 2023 13:34

                              @Christophe "Tocqueville conteste le fait de ne faire reposer la démocratie que sur le principe de la liberté individuelle à l’opposé de Popper."

                              pfff, c’est sans fin les âneries avec toi, tu vas encore nous vendre ta soi-disant antinomie Tocqueville/Popper ???!!! smiley

                              Les deux sont pour une recherche d’équilibre entre liberté ET égalité.


                            • Christophe 23 juillet 2023 00:19

                              @pemile

                              Les deux sont pour une recherche d’équilibre entre liberté ET égalité.

                              Non !

                            • pemile pemile 23 juillet 2023 10:25

                              @Christophe « Non ! »

                              Je veux bien croire que tu as lu Tocqueville, mais sans le comprendre et suis quasi certain, vu ton post de 13:17, que tu n’as jamais lu Popper !


                            • Christophe 24 juillet 2023 11:17

                              @pemile
                              Ce que tu crois ne m’intéresse pas. Ce que tu dis n’est que pure ineptie. Aucun intérêt de discuter avec des incultes qui pensent savoir quoi que ce soit. Relis Popper, tous les ouvrages de Popper, pas 1 ou 2.

                              Comprendre Tocqueville dépend aussi de la culture philosophique que l’on a. Il est toujours possible de discuter de l’interprétation d’un ouvrage ou d’une pensée générale qui se trouve dans plusieurs ouvrages d’un même auteur, mais vous n’êtes pas suffisamment compétent en la matière pour en discuter, vous ne disposez pas de connaissance ni en philosophie politique ni en philosophie au sens large.


                            • pemile pemile 24 juillet 2023 11:41

                              @Christophe « Ce que tu crois ne m’intéresse pas. »

                              Ce n’est pas une histoire de croyance mais bien de savoir et il suffit de te voir revenir à la charge à répéter les mêmes conneries sans fin pour rigoler de ton « ça ne m’intéresse pas » !

                              Il n’y a que sur AVox que l’on peut voir un prétendu logicien et cogniticien affirmer que la démocratie pour Tocqueville ne se base QUE sur l’égalité des conditions et pour Popper QUE sur la liberté individuelle !

                              Quant à ta déclaration d’une antinomie Tocquevlle/Popper tu veux une synthèse de ton nombre de posts et d’insultes ?


                            • Christophe 24 juillet 2023 17:01

                              @pemile
                              Je me fiche éperdument de ce que tu crois, tes propos ont juste un sens pour les ignares de ton genre.

                              Je persiste à dire qu’il y a antinomie entre les approches de Popper et de Tocqueville par leurs écrit sur ce qu’est une démocratie. Popper base son principe de démocratie sur la liberté individuelle et développe le besoin d’institution pour la préserver. Tocqueville base son principe de démocratie sur l’égalité des conditions, indépendamment de la liberté individuelle qui, selon ses propres écrits, conduit inexorablement à la tyrannie.

                              Je ne peux que te conseiller de lire, pas de te référer à ce qui est écrit sur internet, ce n’est pas une source d’information très pertinente. Il faut lire les ouvrages des auteurs et de leurs détracteurs.

                              Pour rappel, Popper est un philosophe des sciences avant tout, c’est comme ça que je l’ai connu en lisant La logique de la découverte scientifique ; Je suppose que vous savez ce qu’est le cercle de Vienne ? Je l’ai aussi connu par l’école philosophique de Francfort, cette école allemande qui a introduit la Théorie Critique. Oui, je n’ai pas lu que Popper et Tocqueville mais aussi Max Weber, Karl Otto-Apel, Jurgen Habermas, ... j’ai pas mal travaillé sur les écoles philosophiques.

                              D’ailleurs, mon vielle article sur l’Economie Thermodynamique est représentatif de mes recherches sur le sujet de l’histoire des sciences.

                              Vous qui vous autoproclamez grand connaisseur, seriez-vous capable d’écrire un article philosophique ou sur l’histoire des sciences ? J’attends avec impatience votre article documenté, disons sur le manque d’antinomie entre la démocratie de Popper et celle de Tocqueville. Allez, montrez que vous avez lu et que vous savez ...


                            • pemile pemile 24 juillet 2023 22:58

                              @Christophe « Je persiste à dire qu’il y a antinomie entre les approches de Popper et de Tocqueville »

                              wiwi, cela fait des mois que tu persistes dans cette erreur grotesque et que tu es incapable de fournir une seule référence pour l’étayer ! smiley

                              « Il faut lire les ouvrages des auteurs et de leurs détracteurs. »

                              x repetita, liste moi les ouvrages qui valident cette soi-disant antinomie Tocqueville/Popper plutôt que de persister à flinguer tes prétentions de logicien et cogniticien ?


                            • Christophe 24 juillet 2023 23:46

                              @pemile
                              Je t’ai cité des ouvrages mais tu es bien trop incapable de lire.

                              Tu m’as même écrit qu’il te fallait des passages, comme si un passage suffit, c’est digne d’un véritable lecteur que de croire qu’une petite partie d’un texte suffit à exprimer une pensée. En bref, c’est exactement ce type de position que tu tiens qui démontre que tu es un inculte, d’une inculture très rare pour quelqu’un qui la ramène toujours sur des sujets sur lesquels, et c’est démontré, que tu ne connais absolument pas.

                              Au fait as-tu cité une seule source qui soutienne le contraire ? Pas une seule. Ah si ChatGPT, l’intelligence selon Pemile, un outil qui ne sait pas exploiter les ouvrages mais les commentaires et analyses sur internet. Quelle belle perspective que l’étalage d’un tel niveau d’inconnaissance pour satisfaire des incultes comme toi.


                            • Christophe 24 juillet 2023 23:48

                              @pemile

                              wiwi, cela fait des mois que tu persistes dans cette erreur grotesque et que tu es incapable de fournir une seule référence pour l’étayer ! 

                              Je t’ai cité des ouvrages de Rorty. Toi tu n’as aucune référence, comme d’habitude. smiley

                            • Christophe 24 juillet 2023 23:50

                              @pemile

                              wiwi, cela fait des mois que tu persistes dans cette erreur grotesque et que tu es incapable de fournir une seule référence pour l’étayer ! 

                              Il y a aussi Habermas qui a levé de grandes différences aussi, saurais-tu me dire lesquels ? As-tu lu si ce n’est qu’un seul ouvrage de Habermas ? un des plus connu, l’Espace Public, l’as-tu si ce n’est que vu (la couverture, je ne te demande pas de faire une chose que tu ne saurais faire, lire !!! smiley )

                            • pemile pemile 25 juillet 2023 09:34

                              @Christophe « Je t’ai cité des ouvrages mais tu es bien trop incapable de lire. »

                              Non, tu as tenté un gros bluff pitoyable en prétendant que Rorty validait ta soi-disant antinomie.

                              Et quand on te demande de citer quelques extraits explicites tu te défiles en prétendant qu’un copyright te l’interdit !!!!

                              Tu mens, tu es incapable de reconnaître tes erreurs et tu adores l’étalage de confiture sans comprendre qu’il ne suffit pas de citer des noms d’auteurs, il faut comprendre leurs écrits, et tu as démontré que ce n’était le cas, ni avec Tocqueville, ni avec Popper.

                              « Au fait as-tu cité une seule source qui soutienne le contraire »

                              Et tu te prétends logicien et cogniticien ??????!!!!!


                            • Christophe 25 juillet 2023 09:56

                              @pemile
                              Bien au contraire, je t’ai cité des ouvrages. Les concepts philosophiques ne s’expriment pas au travers de quelques phrases mais d’une pensées qui prend forme sur beaucoup d’ouvrages. Il y a des phrases phares parfois comme pour Tocqueville dont des idiots comme toi ne peuvent discerner des phrases importantes au milieu de discussions qui restent des propos périphériques.

                              Je ne mens pas, c’est toi qui ne cesse de mentir. Je reconnais quand je dis une connerie, j’ai même rectifié certains propos qui manquaient de justesse. Toi tu es incapable de reconnaître ton inculture, tu n’as même pas de confiture, tu es d’un vide sidéral question connaissances.

                              Et tu te dis informaticien, sans aucune logique, ces informations qui ne connaissent rien à la logique et à l’informatique alors. smiley


                            • Christophe 25 juillet 2023 10:51

                              @pemile
                              Erratum : 

                              Et tu te dis informaticien, sans aucune logique, ces informaticiens qui ne connaissent rien à la logique et à l’informatique alors. 



                            • Christophe 25 juillet 2023 10:56

                              @pemile

                              Tu mens, tu es incapable de reconnaître tes erreurs et tu adores l’étalage de confiture sans comprendre qu’il ne suffit pas de citer des noms d’auteurs, il faut comprendre leurs écrits, et tu as démontré que ce n’était le cas, ni avec Tocqueville, ni avec Popper.

                              Ta pensée la plus moribonde tu peux enfin l’exprimer. Je n’ai rien à prouver à des incultes comme toi, j’ai été contacté par des centres de recherche dans le monde pour travailler sur différents sujets pour les connaissances que j’ai dans certains domaines, j’ai travaillé avec certains quand les sujets m’intéressaient ... autant dire ce que tu penses me fait marrer.

                              Qu’as-tu fait dans ta vie misérable, toi ? Tu as combattu les GAFAM alors que tu es incapable de te battre pour quoi que ce soit tellement tu ne sais absolument rien. Si tu es informaticien tu ne peux être qu’un incompétent qui ne comprend même pas ce qu’il fait, qui ne fait que des copier / coller de ce qu’il trouve sur le net. smiley smiley

                              Dommage que tu ne saches que cracher ta haine à cause de ta vie misérable.


                            • pemile pemile 25 juillet 2023 12:12

                              @Christophe « Je n’ai rien à prouver à des incultes comme toi, »

                              Mais tu en es à une centaine de posts pour noyer le poisson sur ton erreur d’antinomie Tocqueville/Popper !

                              « Qu’as-tu fait dans ta vie misérable, toi ? »

                              Depuis une semaine je bouffe de la poussière en faisant tomber des plafonds de plâtre en lattis isolés aux épis de maïs et des planchers pourris centenaires avec des clous forgés.


                            • Christophe 25 juillet 2023 12:43

                              @pemile

                              Depuis une semaine je bouffe de la poussière en faisant tomber des plafonds de plâtre en lattis isolés aux épis de maïs et des planchers pourris centenaires avec des clous forgés.

                              Ce que font des quantités énormes de personnes dont moi, c’est fait depuis un moment d’ailleurs, toujours les mêmes problèmes avec ces maisons du 17ème/18ème siècle.

                              Mais tu en es à une centaine de posts pour noyer le poisson sur ton erreur d’antinomie Tocqueville/Popper !

                              Bien sûr, c’est ton interprétation parce que tu es incapable d’analyser un corpus d’une 50 aine à une 100 aine d’ouvrages de philosophie politique. Dois-je te citer toutes les tendances depuis la Grèce Antique jusqu’à nos jours ? Ca prendrait du temps, et un article serait insuffisant.

                              J’ai cette capacité à juger par moi-même en fonction des différents écrits, en as-tu la capacité ? C’est ce que je te soutiens depuis le début mais tu es incapable de penser par toi même, désolé si je le peux. Cette forme de raisonnement n’est peut-être pas permis à tout le monde. Ton propos sur des citations ... cela ne se résume pas à des citations mais à une analyse d’un corpus de textes et il faudrait plusieurs articles pour le démontrer.

                              Je ne sais pas ce qui t’échappe dans ce type d’approche sauf à me laisser penser que tu n’as pas les capacités cognitives pour aborder des sujets complexes.


                            • pemile pemile 25 juillet 2023 21:21

                              @Christophe « J’ai cette capacité à juger par moi-même en fonction des différents écrits, en as-tu la capacité ? »

                              Toutafé, et je te répète que te voir persister dans ton erreur d’une soi-disant antinomie Tocqueville/Popper me fait bien marrer ! smiley


                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 25 juillet 2023 21:25

                              @pemile
                              Vu que tu m’a l’air compétant et que toi tu ne sera pas blacklisté etant dans le camp du bien ici (cad l’extreme gauche qui fagote ce site)
                              Au lieu de t’étaler fais plutot un article ou tu etayera solidement avec des liens ad-hoc


                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 25 juillet 2023 21:33

                              @Christophe
                              tiens en causant d’aticles (le tien) le terme thermodynamique me semble inapproprié / impropre, peut etre n’en a tu pas trouvé d’autres ?
                              pour démonter la relation que tu voulais faire,
                              mais c’est par definition (si on veut simplifier / vulgariser à l’extreme)
                              c’est un transfert d’énergie physique d’une source vers une autre.
                              Le bon exemple souvent donné en illustration est le chauffe au solaire p ex
                              Apres je dis ca je dis rien ...


                            • pemile pemile 25 juillet 2023 22:03

                              @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « tiens en causant d’aticles (le tien) le terme thermodynamique me semble inapproprié / impropre, peut etre n’en a tu pas trouvé d’autres ? »

                              Il est servi le @christophe avec un pote de ton niveau !! smiley


                            • Christophe 26 juillet 2023 10:13

                              @pemile

                              Toutafé, et je te répète que te voir persister dans ton erreur d’une soi-disant antinomie Tocqueville/Popper me fait bien marrer !


                              Encore une fois, apporte moi un seul argument, j’en attends depuis des lustres. Tu n’as aucun argument, tu dis que c’est une analyse erronée uniquement parce que tu le penses.

                            • pemile pemile 26 juillet 2023 12:21

                              @Christophe « Encore une fois, apporte moi un seul argument »

                              Contournons la loi de Brandolini en disant que c’est toi qui affirme cette antinomie, depuis des mois sans apporter un seul argument, en utilisant mensonges et insultes variées, et que cette tentative d’inversion de la charge de la preuve persiste à tirer une balle dans le pied à tes prétentions de te présenter comme logicien et cogniticien et avide lecteur de Popper ?


                            • Christophe 26 juillet 2023 13:47

                              @pemile
                              Nous sommes dans une discussion où je soutiens une chose avec des références d’ouvrage. Ce n’est pas une inversion de charge de la preuve, c’est vous qui êtes sans cesse dans l’inversion. A vous d’apporter des éléments de référence qui permettent de contredire ceux que je vous ai fourni ...

                              Je n’ai jamais dit que j’étais un avide lecteur de Popper, c’est pour moi un philosophe qui n’a pas une grande importance. J’ai lu environ 600 à 800 ouvrages de philosophie dont environ une centaine en philosophie politique. Popper reste un détail comme d’ailleurs beaucoup de philosophe qui sont répertoriés par l’éducation nationale et le web. Beaucoup de philosophes sont très peu connus malgré des approches philosophiques très pertinentes mais posant problème à la bien-pensance actuelle. Comme dans tout domaine, il existe une bien pensance, la même dans laquelle vous vous vautrer comme un porc (en référence aux élevages bretons ^^). Je connais par contre le cercle de Vienne et l’idéologie qu’il propage, et Popper est un des tenants du cercle de Vienne mais pas le plus important.


                            • Christophe 26 juillet 2023 13:51

                              @pemile

                               tes prétentions de te présenter comme logicien et cogniticien


                              Comme je vous l’ai dit, votre avis ne m’importe peu en la matière, vous êtes incapable de juger objectivement la teneur de ce qu’est un cogniticien et encore moins un logicien. Juste pour votre information, j’ai donné des cours de logique à l’école doctorale de Supaéro, à des futurs docteurs en informatique. Je suis certain que vous n’êtes pas du tout à ce niveau d’étude tant vos bassesses et votre bêtise est prégnante.

                            • Christophe 26 juillet 2023 13:55

                              @pemile
                              loi de Brandolini

                              Quant à cette loi, vous êtes justement un fervent utilisateur de cette loi, jouant sur l’émotion comem en Ukraine pour éviter d’analyser les choses de façon formelle. Comme le font nos politiques aussi mais cela les concerne, nous sommes tous responsables de nos paroles et de nos actes, quoique vous vous cachiez toujours derrière votre clavier pour insulter sans cesse vos interlocuteurs.


                            • pemile pemile 26 juillet 2023 13:59

                              @Christophe « Nous sommes dans une discussion où je soutiens une chose avec des références d’ouvrage. »

                              C’est pas bien de mentir ! smiley

                              "Comme dans tout domaine, il existe une bien pensance, la même dans laquelle vous vous vautrer comme un porc (en référence aux élevages bretons ^^).« 

                              Ce genre d’argumentation est censé être une synthèse des  »600 à 800 ouvrages de philosophie" ???!!!


                            • Christophe 26 juillet 2023 14:02

                              @pemile
                              Sans compter sur le fait que vous êtes un ultracrépidarianiste.


                            • pemile pemile 26 juillet 2023 14:03

                              @Christophe « quoique vous vous cachiez toujours derrière votre clavier pour insulter sans cesse vos interlocuteurs »

                              C’est bien toi qui a proposé de venir me voir pour me « casser le crâne », j’ai bien évidement accepté et je t’attends toujours non ?


                            • Christophe 26 juillet 2023 14:31

                              @pemile
                              Non !

                              Tu n’es pas venu au Trocadéro, dois-je te le rappeler ?


                            • Christophe 26 juillet 2023 14:34

                              @pemile

                              Ce genre d’argumentation est censé être une synthèse des  »600 à 800 ouvrages de philosophie" ???!!!

                              Encore de la déformation, vous êtes à ce point un crétin qui ne comprend rien à rien ou un spécialiste de l’enfumage, un inculte qui contredit sans argument aucun, juste pour contredire.

                              Je défends depuis très longtemps le principe de polémique mais avec des arguments. Je constate que vous êtes porté par la polémique sans argument ce qui donne à votre personne le rôle indiscutable de troll inutile.


                            • Christophe 26 juillet 2023 15:17

                              @pemile
                              En fait je viens d’aller voir vos interventions. Aucune intervention quasiment sur les articles, vous ne faites que dénigrer sans argument les intervenants sous les articles.

                              C’est là votre spécialité, aucune idée, juste du dénigrement d’interlocuteur avec des contre-vérités et des approximations.

                              Tout cela se résume en un mot : Troll ; inculte de surcroit mais troll. JE pense ne plus répondre à vos élucubrations d’abruti sans cervelle.


                            • chapoutier 26 juillet 2023 15:32

                              @Christophe
                              tu es cuit p1000
                              ton papillonnage trollant est évident pour tous



                            • pemile pemile 26 juillet 2023 16:16

                              @Christophe « Je défends depuis très longtemps le principe de polémique mais avec des arguments »

                              Les seuls arguments que tu as fournis sont l’attaque ad personam, l’insulte et la menace physique et nib de nib pour ta soi-disant antinomie Tocqueville/Popper, et tu insistes, insistes, insistes, depuis des centaines de posts pour noyer le poisson !!!

                              Et je ne sais pas pourquoi, mais de voir les deux numéros, @Ouam et @chapoutier venir te soutenir, ça me fait bien marrer ! smiley


                            • Christophe 26 juillet 2023 17:30

                              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                              Oui désolé, je n’ai pas répondu à ton post.

                              L’économie thermodynamique est une théorie économique développée en 1973. La thermodynamique a beaucoup évoluée mais je reprends, dans mon article, les principes de base même si je digresse un peu sur les travaux de Prigogine, de la thermodynamique des processus et ensuite sur la thermodynamique des processus irréversibles, source aujourd’hui de l’évolution de l’économie thermodynamique en bio économie.

                              Je suis assez méfiant envers Wikipédia qui selon les sujets peut être de bonne facture ou alors d’une médiocrité sans nom.

                              J’ai abordé la thermodynamique tant dans l’économie par une étude ciblée que dans la conception de moteurs d’avions et de missiles. L’origine remonte bien à Sadi Carnot.


                            • Christophe 26 juillet 2023 17:31

                              @pemile

                              Les seuls arguments que tu as fournis sont l’attaque ad personam, l’insulte et la menace physique et nib de nib pour ta soi-disant antinomie Tocqueville/Popper, et tu insistes, insistes, insistes, depuis des centaines de posts pour noyer le poisson !!!

                              Et toi, à part juger les personnes qui ne pensent pas comme toi sans aucun argument, cela s’appelle comment ... une forme de fascisme.

                            • Christophe 26 juillet 2023 17:39

                              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                              D’ailleurs le lien entre Shanon et le deuxième principe de la thermodynamique me semble quand même très spécieux. Etant de formation en ingénierie des systèmes d’information j’ai étudié aussi la théorie de l’information de Shanon et je trouve ce lien plus que douteux. Mais que veux-tu c’est Wikipédia, capable du meilleur comme du pire.


                            • Christophe 26 juillet 2023 17:42

                              @pemile

                              Les seuls arguments que tu as fournis sont l’attaque ad personam

                              Totalement mensonger mais cela est une habitude pemilienne, le mensonge comme arme pour dénigrer encore et toujours. Avez-vous lu si ce n’est qu’un seul des ouvrages que je vous donné en référence ?

                            • pemile pemile 26 juillet 2023 17:46

                              @Christophe « Et toi, à part juger les personnes qui ne pensent pas comme toi »

                              M’enfin, il ne s’agit pas de penser comme moi, il s’agit des conneries que tu répètes sans fin, personne à par toi n’ose affirmer une antinomie Tocqueville/Popper et ces mois d’échanges le prouvent sans aucune ambiguïté.

                              Seule ta mauvaise foi te fait tergiverser sans fin et toujours revenir à l’attaque pitoyablement !


                            • pemile pemile 26 juillet 2023 17:50

                              @Christophe « Totalement mensonger »

                              Et tu oses tout toi ! smiley

                              Tu veux que je refasse une petite compil de tes attaques ad personam, de tes insultes et des tes menaces physiques ?


                            • Christophe 26 juillet 2023 17:51

                              @pemile

                              Tu veux que je refasse une petite compil de tes attaques ad personam, de tes insultes et des tes menaces physiques ?

                              Fais le, je fais la tienne abruti !


                            • Christophe 26 juillet 2023 18:00

                              @pemile
                              M’enfin, il ne s’agit pas de penser comme moi, il s’agit des conneries que tu répètes sans fin, personne à par toi n’ose affirmer une antinomie Tocqueville/Popper et ces mois d’échanges le prouvent sans aucune ambiguïté.

                              Tu oses vraiment tout. Parce que l’inculte que tu es pense que ... sans avoir lu le moindre ouvrage de philosophie politique, juste en lisant des Wiki, tu considères que c’est une ânerie. Qui est l’âne à ton avis dans cette histoire, celui qui avance un point de vue sur ses lectures ou celui qui le contredit sans ne rien avoir lu ?


                            • pemile pemile 26 juillet 2023 18:15

                              @Christophe « Qui est l’âne à ton avis dans cette histoire, celui qui avance un point de vue sur ses lectures »

                              Oui, quand ce « point de vue » est une connerie qui prouve que tu n’as pas vraiment compris tes « lectures » et que tu insistes, insistes, insistes !


                            • pemile pemile 26 juillet 2023 18:18

                              @Christophe « Fais le, je fais la tienne abruti ! »

                              Ok, tu vas te ridiculiser en démontrant toi même tes mensonges, et je garde cet « abruti » sous le coude pour ma réponse à ta liste ! smiley


                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 26 juillet 2023 18:29

                              @Christophe
                              "D’ailleurs le lien entre Shanon et le deuxième principe de la thermodynamique me semble quand même très spécieux.

                              .."

                              C’est aussi ce qui me semblais d’ou ma question , merci


                            • Christophe 26 juillet 2023 18:32

                              @pemile

                              Oui, quand ce « point de vue » est une connerie qui prouve que tu n’as pas vraiment compris tes « lectures » et que tu insistes, insistes, insistes !


                              Parce que toi tu as mieux compris ce que tu n’as jamais lu ? C’est à mourir de rire.

                            • Christophe 26 juillet 2023 18:34

                              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                              C’est Wikipédia, que veux-tu on y trouve de bonnes et de mauvaises choses. Imagine qu’internet est la seule source d’information de Pemile, je ne t’explique même pas la méconnaissance qu’il a. smiley


                            • Christophe 26 juillet 2023 18:35

                              @pemile

                              Ok, tu vas te ridiculiser en démontrant toi même tes mensonges, et je garde cet « abruti » sous le coude pour ma réponse à ta liste ! 

                              Ah parce que pour toi, abruti est une insulte ? Ca n’en n’est pas une, c’est un terme qui caractérise les personnes comme toi.


                            • pemile pemile 26 juillet 2023 19:23

                              @Christophe « Parce que toi tu as mieux compris ce que tu n’as jamais lu ? C’est à mourir de rire. »

                              Tu te marres tout seul de TES PROPRES préjugés ??!!!

                              Tes prétentions de cogniticien et logicien prennent toujours très cher !! smiley

                              Et, sinon, tu devais faire une liste de mes insultes, encore une annonce foireuse qui démontre tes gros mensonges ridicules ?


                            • pemile pemile 26 juillet 2023 19:25

                              @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « D’ailleurs le lien entre Shanon et le deuxième principe de la thermodynamique me semble quand même très spécieux... » C’est aussi ce qui me semblais d’ou ma question , merci"

                              Il n’y a que sur AVox que l’on peut assister à de tels échanges, le constat d’entropie croissante sur AVox se confirme !! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité