• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les déboires des riches / Bernard Arnault, deuxième personnalité la plus (...)

Les déboires des riches / Bernard Arnault, deuxième personnalité la plus riche du monde

Le 17 juin dernier, je faisais état, dans un article paru sur Agoravox, de ma fierté d'être le compatriote de Bernard Arnault, car il rivalisait avec les Américains au niveau de la richesse.

Quelle indélicatesse de ma part !!! J'aurais dû attendre un peu car il n'était à l'époque que troisième fortune du monde !!!

Mais, le bonheur n'attend pas. Trois semaines plus tard, Bernard Arnault rajoutait à sa fortune 3,2 milliards de dollars (rien que ça) et dépassait cet infortuné (! !!) Bill Gates de quelques 300 millions de dollars ; des peanuts me direz-vous, à ce niveau !

Je persiste et signe ; comme je le disais trois semaines plus tôt, je suis heureux de faire partie de la grande et riche famille française qui compte dans ses rangs des gens méritants qui arrivent à rivaliser avec les Américains ! Là, je suis encore plus heureux !

Il y en a au moins un qui a compris le message du président : « rêvez de devenir milliardaires ».

Le reste, c'est des balivernes et du bla-bla-bla...

Cependant, je n'arrive toujours pas à comprendre comment peut-on justifier cette anomalie avec le seul mot magique « mérite ». Comment peut-on justifier que la fortune de Monsieur Arnault, cumulée sur le dos des gens qui travaillent dans ses entreprises, continue à augmenter de manière exponentielle tandis qu'au même moment les classes moyennes se paupérisent et que les pauvres tombent encore plus bas dans la misère totale, culturelle, éducative, sociale, économique ?

Ah, j'oubliais : Tous les laissés pour compte de la société néolibérale que l'on nous impose ne produisent pas de la valeur ajoutée et nous « coûtent un pognon fou » ; décidément, une frange de la population de ce pays n'arrive pas à se satisfaire des miettes...

Entre temps, il y a quelques jours, nous apprenions avec stupéfaction qu'en l'espace d'un jour, le lundi 5 juillet, les plus riches de la planète ont perdu une partie de leur fortune. CNEWS nous informe : « Sale journée pour les super-riches. Lundi dernier (5 août 2019), en une seule journée, les 500 personnes les plus fortunées de la planète ont perdu collectivement quelque 117 milliards de dollars, soit la bagatelle de 104,6 milliards d'euros. En cause, la panique qui s'est emparée des marchés en raison des tensions commerciales entre Washington et Pékin. Parmi les plus grands perdants, on trouve Mark Zuckerberg (2,5 milliards d'euros de pertes), Bill Gates (1,6 milliard d'euros), mais aussi Bernard Arnault (2,8 milliards). Le Français est d'ailleurs le plus mal loti après Jeff Bezos (3 milliards d'euros de pertes). »

Pleurs dans les chaumières, tristesse et anxiété : le cortège des pauvres s'est élargi !!!

Blague à part, gageons qu'ils profiteront pour « assainir  » leurs entreprises en licenciant, en bloquant les salaires ou en optimisant leur fiscalité : et à la fin, ce sera à nous de payer… 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.95/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • MagicBuster 13 août 11:11

    Et pour finir ....

    Bernard Arnault sera l’homme le plus riche du cimetière  smiley

    Quelle classe !!!!


    • Raymond75 13 août 11:21

      Ah oui, je suis très fier d’être le compatriote de la deuxième fortune mondiale : cela prouve que le France est un grand pays !!!

      Et puis, il s’agit d’un brave petit gars qui à force de courage, de persévérance, d’audace et surtout d’innovations a su se bâtir une petite entreprise florissante, une entreprise familiale, un exemple pour nous tous.

      Et surtout n’oubliez pas : grâce à lui, un véritable ruissellement économique va déferler sur notre beau pays.

      I love B smiley


      • sleeping-zombie 13 août 11:21

        Hello,

        J’ai une piste pour t’aider à comprendre...

        comment peut-on justifier cette anomalie avec le seul mot magique « mérite ».

        Qui est ce « on » dans ta phrase ?

        les 500 personnes les plus fortunées de la planète ont perdu collectivement quelque 117 milliards de dollars, soit la bagatelle de 104,6 milliards d’euros. En cause, la panique qui s’est emparée des marchés en raison des tensions commerciales entre Washington et Pékin.

        Pourtant, rien n’a brûlé, rien n’a été réellement détruit, rien n’a disparu. Alors finalement, les milliards d’euros possédés par les super-riches correspondent à quelle réalité physique ?

        Cordialement,


        • mmbbb 13 août 11:26

          « les classes moyennes se paupérisent et que les pauvres tombent encore plus bas dans la misère totale, culturelle, éducative, sociale, économique ? » 

          Argument extraordinaire et convaincant . Est ce Bernard Arnaud qui oblige les classes moyennes a regarder des emissions de merde de telerealite.


          A quand un article sur le rappeur Booba millionnaire Il aurait vendu son disque de merde en fin d annee 100 €.


          A quand un article sur les footeux millionnaires pourtant si vénerés ? 


          Article de merde de petit envieux . LVMH vend beaucoup en Asie et en Chine en particulier .


          Quand Apple vend en France c est bien quand LVMH vend en Chine c est pas bien ?


          Je reve d un pays ultra egalitaire ou la France se serait debarasse de tous ces riches et que nous aurions que des pauvres ; la vie entre pauvres est fantastique




          • Lucadeparis Lucadeparis 21 août 17:30

            @mmbbb
            Je pourrais vous concéder sur la misère culturelle, mais il y en avait trois autres mentionnées.
            On peut aimer un sportif sans approuver qu’il gagne autant.
            Quant à la vie entre pauvres, elle existe déjà en France (comme ailleurs, je pense que les ouvriers d’Arnault ne fréquentent guère de riches).


          • Spartacus Spartacus 13 août 12:36

            Mais quand les gauchistes vont comprendre que la richesse n’est pas un jeu a somme nulle ? La base minimale de l’économie ?

            Voici donc ce texte, le résultat d’une éducation nationale aux profs à 90% de gauche, aux journalistes à 90% de gauche et un état de fonctionnaires tous a gauche qui vivent tous de subventions ou impôts sur le dos des autres..

            Une inoculation de la jalousie et la niaiserie que la richesse serait un jeu a somme nulle. Les uns aux dépens des autres.

            Le drame Français qui fait de ce pays le plus inculte en économie du monde et sur la route de la servitude.

            Une stupéfiante incompréhension de l’économie remplacée par du racisme qui ne dit pas son nom.

            Du racisme ? L’auteur se voudrait offusqué, vous comprenez ce sont des « riches ».

            Remplacez donc « riches » par arabes, noirs, femmes ou n’importe quelle minorité avec le même genre d’arguments, vous seriez accusés de racisme...

            Arnault n’est pas responsable de la pauvreté de ses concitoyens bien au contraire, il en emploie des milliers.

            Ils seraient « exploités » la belle fadaise gauchiste,

            Regardez les moyennes des salaires et avantages de ses entreprises. Elles sont classées dans les 1er de France. Rappelons aux gauchistes que les salariés sont payés en fonction de leur travail, pas en fonction du résultat boursier.

            La participation et l’intéressement sont la partie marginale du revenu et bien cette partie s’améliore généreusement pour eux lorsque les actions de Arnault s’envolent.

            De la même manière ses entreprises par l’intermédiaire des impôts payent un paquet de fonctionnaires qui crachent sur lui,

            L’auteur ferait mieux de regarder la fortune personnelle de tous les Français qui galèrent et accuser les écologistes et gauchistes des résultats par leur lobby des lois et taxes et haine des riches et investisseurs.

            Les taxes sur l’énergie, le pétrole pour des excuses bidonnées climatiques, appauvrissent concrètement le pouvoir d’achat. C’est pas Arnault, c’est de la politique gauchiste.

            La voiture est souvent la première valeur que les gens peuvent se payer et achètent. Les politiques écolos en détruisent la valeur, par les taxes et diabolisation de celle ci, sont responsable de la destruction de ce qui constitue le premier capital de 90% de la population.

            Arnault n’est pas responsable de la misère, c’est l’état le responsable.

            La richesse de Arnault est créée pas « prise a quelqu’un » mais va expliquer cette évidence a des Marxistes qui préfèrent le simplisme racisme anti riche que de réfléchir.

            Arnault et ses entreprises Françaises qui exportent à 90% les produits et ces centaines de milliers d’emplois générés, le diaboliser !....

            Triste France pays de la jalousie de ceux qui ne créent rien, n’inventent rien, ,ne prennent aucun risque et souhaitent vivre au petit confort de l’assistanat publique et se rendent compte que leur propre choix de vie les « limite » par rapport à la richesse des gens libres qui n’ont pas fait leurs choix de facilité dans la vie.


            • sleeping-zombie 13 août 13:44

              @Spartacus
              http://www.lefigaro.fr/impots/2010/10/11/05003-20101011ARTFIG00375-plus-de-deux-millions-de-millionnaires-vivent-en-france.php

              Et malgré ça, la France est l’un des pays qui compte le plus de millionnaires (en équivalent dollar) par rapport à sa population.
              Donc
              soit les millionnaires adorent les marxistes et les gauchistes
              soit l’ensemble de ton commentaire est à coté de la plaque

              De là où je suis, je n’arrive pas à voir...


            • Raymond75 13 août 14:44
              • @Spartacus
              B. Arnault rachète des entreprises prospères, il ne créé ni n’invente rien, et il est le roi de l’optimisation fiscale tous azimuts (il avait envisagé de s’installer en Belgique, comme beaucoup d’autres avant lui). Il profite au mieux de la mondialisation.

              Mais il faut lui reconnaitre une grande capacité à gérer un groupe industriel de luxe.

              En proportion de ses .revenus, il paie moins d’impôts que moi, classe moyenne.


            • Spartacus Spartacus 13 août 15:18

              @Raymond75
              Si c’est si facile achète donc des entreprises ......ya ka fo ke  smiley
              Pourquoi les autres n’ont pas sa réussite ?

              N’est il pas logique d’optimiser ses revenus ?
              Tu fais des dons à l’état pour le plaisir ? 

              Le bon impôt proportionnel aux revenus, c’est la Flat Tax type CSG, la France a choisit l’impôt proportionnel avec des niches fiscales...
              C’est lui qui fait l’impôt ? Non ! 


            • Cyril22 13 août 17:49

              @Spartacus
              Ce n’est certes pas un jeu à somme nulle, mais ce qui est évident c’est qu’à somme donnée, les 1% les plus riches possèdent une considérablement plus forte proportion aujourd’hui qu’il y a ne serait-ce qu’il y a vingt ou trente ans. Il y a donc globalement « aspiration » et non « ruissellement ».


            • Cyril22 13 août 17:52

              @Spartacus
              « Flat Tax type CSG »
              Ce n’est plus vrai, la CSG est loin d’être une flat tax pour les retraités, et contrairement à l’impôt ce n’est pas par tranche, mais sur la totalité du revenu.
              Une progressivité par tranche est le système le plus équitable.


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 14 août 10:17

              @Spartacus
              Comme de nombreux membres du CAC 40, Arnault ne doit pas sa fortune à son courage, mais au favoritisme d’Etat : « Argent public, fortunes privées » par Olivier Toscer. Le favoritisme d’état, c’est simple, on socialise les pertes et on privatise les profits, en cachant soigneusement les faits aux contribuables...

              En 1984, Mauroy injecte un milliard de francs pour aider l’empire Boussac en pleine déconfiture pour sauver 21 000 emplois. Bernard Arnault avec de fausses promesses, rachète Boussac pour 1 euro symbolique, le dépèce pour ne garder que les deux perles : le Bon Marché et Christian Dior.


            • Hervé Hum Hervé Hum 14 août 11:23

              @Spartagus

              Dis moi donc quels sont les « risques » pris par Arnaud ou Gates ou Zukerberg pour constituer leur fortune ?

              J"ai beau chercher, je ne vois pas, mais tu vas sûrement nous l’expliquer.

              Par contre, quelqu’un faisant un travail insalubre, dangereux prend effectivement un risque, mais à priori, par pour saparacul !

              C’est sûr qu’on ne donne pas le même sens aux mots. Pour sparacul, le risque, c’est de perdre ce qu’on n’a pas gagné et le mérite n’est pas de travailler, mais de savoir faire travailler les autres. Autrement dit, le mérite est d’exploiter autrui, celui qui se laisse exploiter n’ayant alors aucun mérite.

              Dans un sens c’est vrai, je suis totalement d’accord avec toi...

              Sauf si les exploités prennent le risque de se révolter, pour faire valoir leur propre mérite. Mais étrangement, sparacul qui a pris comme pseudonyme un symbole de la résistance à l’exploitation, donc, qui a pris le risque de se révolter pour faire valoir son mérite, n’est qu’un jaloux, un envieux.

              Bref, t’es vraiment un trou du cul comme tous ceux de ton espèce !


            • Spartacus Spartacus 14 août 11:41

              @Cyril22
              « les 1% les plus riches possèdent une considérablement plus forte proportion aujourd’hui »....
              Les 10% les plus pauvres possèdent une plus forte proportion aujourd’hui aussi....

              Oui il y a ruissellement.
              Par conte le ruissellement c’est pas tendre son verre pour que ça tombe tout cuit dedans. 
              C’est aussi aller le chercher.
              Si tu es salarié de Arnault, t’en profitera.
              C’est pas Arnault le problème, c’est qu’il n’y en a pas assez comme lui et trop de jaloux qui pensent que l’économie est un jeu à somme nulle.


            • Spartacus Spartacus 14 août 11:47

              @Hervé le merdeux 

              C’est sur qu’insulter et montrer sa vulgarité d’inemployable ou de parasite, le « risque » pour toi ça doit être de ne pas rater la date du pointage à pôle emploi ou de rater des subventions...


            • Spartacus Spartacus 14 août 11:58

              @Cyril22
              Une progressivité par tranche est le système le plus équitable.
              C’est le système le moins équitable. A chaque palier il crée des effets de seuil.
              La progressivité est le contraire de l’égalité et l’équité.

              J’ai déjà écrit sur la Flat tax plusieurs articles.
              http://lequidampost.fr/croissance-flat-tax-contre-impot-progressif/
              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-flat-rate-tax-russe-cette-128427


            • Hervé Hum Hervé Hum 15 août 01:48

              @Spartacul

              au cas où t’aurai pas remarqué, l’insulte n’est pas sans argument, mais comme à ton habitude, l’insulte te permet surtout de ne pas contre argumenter, vu que t’en es bien incapable.

              Allez, trou du cul, argumente un peu !


            • Cyril22 18 août 11:33

              @Spartacus
              « A chaque palier il crée des effets de seuil »
              c’est inexact, dans le système de l’impôt sur le revenu il n’y a aucun effet de seuil, seul ce qui « dépasse » d’une tranche est taxé dans la tranche suivante.
              Vous confondez avec l’IFI où une partie de ce qui est en deçà du seuil est taxé, ce qui est une singularité -mais vos amis financiers ont obtenu que les placements boursiers soit exonérés d’impôt sur la fortune-. De même, le taux de
              CSG sur les retraites présente un effet de seuil car il n’est pas progressif mais global sur l’ensemble du revenu.

              La philosophie de progressivité du taux est appliqué également sur la TVA mais de manière différente, théoriquement les produits de nécessité sont moins taxés que les produits de luxe (quoiqu’il n’y ait plus de taux majoré).

              Là où il y a détournement du principe, c’est lorsque le prix de biens ou services ou l’attribution d’allocations dépend du revenu, car il y a là un système de redistribution à plusieurs étages qui peut effectivement créer des effets de seuil voir des inversions de niveau de revenu net global (dès qu’on devient imposable on perd tout plein de droits). Il faut alors un système de « biseau » pour amortir le seuil, mais ça devient des usines à gaz.


            • HELIOS HELIOS 18 août 12:56

              @Spartacus

              Le problème ne vient pas de ce que vous racontez, tout le monde pourrait faire fortune ou du moins gagner de l’argent.
              Hélas, et vous le savez, les conditions accordées a tout un chacun n’ont rien a voir avec celles accordées a un B Arnault... tiens, ou un Draghi.

              Moi aussi j’ai voulu racheter une petite boite qui marchait très bien, à tout point de vue : produit sans obsolescence, service associés, brevets, clientèle... bref un truc tres sain. Sauf que mon patrimoine a moi ne permettait pas de couvrir le risque a 100% (seulement 79%). j’ai du faire le tour des banques et la sentence est tombée : niet.
              Pourtant ; les comptes de la boite aurait pu largement rembourser les prêts des banques rien que sur 30% des dividendes... et j’aurai pu payer le reste, et reintegrer les sommes « avancées » par la boite en capital, par exemple.

              Oui, mais moi, je ne suis pas Arnault... ni Draghi,alors.... je l’ai remise dans ma culotte et je suis allé voir ailleurs et une boite appartenant a un groupe local s’est servi et n’a quasiment rien sorti (échange de part sociale) et la quasi totalité de ce que les banques ont avancé est remboursé par la boite achetée (c’est mon copain a la banque qui me le certifie)....

              L’enrichissement, c’est pas pour moi, je le savais déjà... et chez Arnault/LVMH cela marche aussi comme cela !

              Alors, cher Spartacus, les beaux discours sur les riche, la valeur ajoutée, les pauvres etc.... que tout le monde paye d’abord et alors on en reparlera, car voyez vous, vous confondez dans votre tête « loi de la jungle, loi du plus fort » et l’élémentaire respect de la fonction de l’entreprise dans un système social... et je ne parle pas de solidarité, juste un système social ou le rôle de l’entreprise est  seulement  de satisfaire aux besoins des citoyens.

              Cela ne vous vient pas a l’esprit une seconde, que ce que gagne l’entreprise est destiné a rémunérer les capitaux, les structures, les hommes et les risques... absolument pas pour enrichir les parasites et prédateurs d’où qu’ils viennent.

              Remarquez, là ou vous avez raison, c’est que notre systeme est perverti, a partir du moment où, lors d’une éléction, des candidats qui devraient participer pour gagner, mais, se retirent pour que d’autres perdent.... dans le genre deni, c’est pas mal aussi (cf régionales 2015).... 


            • Lucadeparis Lucadeparis 21 août 17:36

              @Spartacus
              Vous faites une erreur dès la première phrase qui m’arrête pour le reste.
              Les ressources matérielles sont limitées, et pour consommer comme les plus riches, il faudrait beaucoup de planètes. La somme n’est pas illimitée.
              Si on mangeait tous de la viande comme les plus viandards, il n’y aurait pas assez de terres pour nourrir tous les humains.
              La base minimale de l’économie, c’est d’économiser ce qui est rare et précieux.


            • the clone the clone 13 août 16:33

              Vite il faut faire un Artnaulton afin qu’il devienne la première personnalité la plus riche du monde , ses potes de LaREM et des LR mettront la main au porte-feuille .....


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 14 août 10:18

                @the clone
                Ce n’est pas LREM ou les Républicains qui sont à l’origine de LVMH, mais le PS avec Pierre Mauroy.


              • titi 13 août 16:42

                Perso je n’ai jamais vu de cercueil suivi d’un coffre-fort 



                  • ETTORE ETTORE 13 août 22:20

                    titi@

                    Perso je n’ai jamais vu de cercueil suivi d’un coffre-fort 

                    __________________________________________________

                    Benalla l’avait bien compris, ce faisant.....


                    • titi 14 août 16:03

                      @ETTORE
                      Benalla est un magicien il fait disparaître ce qu’il veut....


                    • nun01 14 août 09:40

                      Quels méritent, ils ont ces milliardaires français qui ne sont riches que par l’impôt des français et la vente aux rabais des biens de la France. Ils sont là, c’est tout leurs méritent, ils n’ont jamais rien créer et la seule chose qu’ils ont inventé c’est le ruisselement sur les hommes politiques. Le terme, la pratique c’est depuis la nuits des temps. Pour tous les autres ce n’est que ruine et désolation leurs mérites. Ces gens sont une honte, c’est le terme qui leurs convient le mieux


                      • Jean Keim Jean Keim 15 août 13:28

                        Il y a paraît-il des individus qui lorsqu’ils regardent un grand arbre calculent combien de planches ils pourraient faire avec, que dire de plus.


                        • ETTORE ETTORE 15 août 13:49
                          Jean Keim 15 août 13:28

                          Il y a paraît-il des individus qui lorsqu’ils regardent un grand arbre calculent combien de planches ils pourraient faire avec, que dire de plus.

                          _
                          Les croquemorts ?


                          • Jean Keim Jean Keim 15 août 18:59

                            @ETTORE

                            Si j’en crois ma culture western, le croque-mort jauge plutôt son client et calcule en conséquence le volume du cercueil.


                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 15 août 21:26

                            @Jean Keim

                            Ah !, ces scènes de westerns inoubliables, où l’on voit le croque mort jaugé soit à l’œil, ou avec un mètre son « futur client » !


                            @+ P@py


                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 15 août 16:54

                            Ces milliardaires, ben tout comme le simple pékin, finiront en bouffant les pissenlits par leurs racines !

                            .. ensuite dans l’au-delà, ben pas sûr que la grosseur de leurs portes-feuille soient à leurs encontres un énorme avantage !


                            C’est ma philosophie, et aussi mon espérance , .. et ça aide bien pour traverser cette chienne de vie !!!!


                            @+ P@py


                            • ETTORE ETTORE 15 août 17:09

                              Gilbert Spagnolo dit P@epi

                              C’est aussi ma philosophie, en me disant que tous ces rockefellé de pacotille qui ont le cul bordés de nouilles, volées aux gens, s’éteindront bien un jour et que les flammes de crémation auront peut être juste une autre couleur que celles du pékin lambda, mais juste à cause du revêtement en soie, qui tapisse l’intérieur du cercueil.

                              Cela dit, pourquoi avoir à vivre en même temps que ces parasites, sur cette terre ?

                              A bien regarder en arrière, tout au long de l’histoire de ce monde, il y a toujours eu un, ou plusieurs cancrelats pour pourrir la vie de ceux qui ne demandent qu’à vivre leur vie sans nuire à personne.

                              Je cherche toujours à comprendre comment Dieu à choisi Noé comme seul homme à sauver. (au vu du résultat, il s’est bien foutu dedans )

                              M’es d’avis que les animaux auraient suffit.

                              Bien à vous@


                              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 16 août 09:30

                                @ETTORE


                                mais dans un temps plus ou moins long, comme dit Yves Paccalet « l’humanité disparaîtra bon débarras  »


                                Ceci dit, enfant , je croyais qu’un jour que les humains apprendraient des nombreuses erreurs commises par leurs aînés, pour atteindre ce que je nomme : « la grande sagesse » !


                                Ben, me semble bien mal engagée mon espérance !


                                Dommage, .. vraiment dommage !!!


                                @+ P@py


                              • Pierre 18 août 14:23

                                Encore un bon franchouillard génial qui se propose sans doute de virer l’Arnault et de payer à sa place le milliard et demi d’impôts...

                                ps Ce milliard et demi d’impôts n’aide pas les plus pauvres dans ce pays le plus redistributeur du monde ?


                                • HELIOS HELIOS 18 août 15:22

                                  @Pierre
                                  ...peut être que les pauvres paieraient le milliard et demi d’impôts, mais peut être ce qu’ils achètent coûterait un milliard et demi de moins. qui rentre dans la poche d’Arnault.
                                  Au final il gagnerait peut être à l’échange....


                                • Pierrot 18 août 15:37

                                  @Pierre

                                  Procès d’intention, propos offensants... N’auriez-vous pas d’arguments plus consistants pour étayer votre point de vue ?

                                  Sinon, lorsqu’une personne s’accapare des richesses, surtout à grande échelle, c’est forcément au détriment des autres. Les « pauvres » préfèreraient certainement être moins exploités sous prétexte d’enrichir les multi-milliardaires afin qu’une petite partie de l’argent leur revienne via l’impôt et la solidarité nationale. Car pour l’instant, c’est plutôt le principe du « donne-moi ta montre, je te donnerai l’heure » qui prévaut.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Carlo Gallo


Voir ses articles







Palmarès