• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les islamistes frappent où ils veulent quand ils veulent. Et ce n’est (...)

Les islamistes frappent où ils veulent quand ils veulent. Et ce n’est pas près de finir !

C'est ce terrible constat qu'on peut faire aujourd'hui.

A peine 72 heures après l'interpellation de celui qui n'a pas eu le courage de se faite exploser au Stade de France et que du coup on a pris pour le cerveau de l'opération au nom de cette supposition ubuesque que l'EI sauvegardait ses élites (quel cerveau et quelle élite cet Abdeslam !), les islamistes tirent une nouvelle fois un gigantesque bras d'honneur à ceux qui leur ont déclaré, mollement à vrai dire, davantage avec des paroles que des actes, la guerre. "On frappe quand on veut et où on veut et même là où vous nous attendez le plus !". L'aéroport de Bruxelles étroitement surveillé, une station de métro dans le quartier des institutions européennes ! Bien joué, bande de salauds ! D'un côté une poignée d'individus arrêtés et qui pourront s'appuyer sur toutes les garanties qu'offre la loi pour échapper au seul sort qu'ils méritent, de l'autre côté des dizaines de morts et de blessés et de nouveau la peur.

A vrai dire elle ne nous quitte plus guère celle-là depuis qu'on a découvert que tout le monde pouvait être victime et pas seulement "les blasphémateurs" et les Juifs. Ce fut la grande leçon du 13 novembre, et celle-là, elle a été retenue. Dans les lieux publics, dans les gares, les aéroports, dans le métro, dans la rue, à la terrasse d'un café, au théâtre, au cinéma, pendant une prière, …, tout peut brutalement s'arrêter parce qu'un abruti de religion aura été poussé à se faire sauter le caisson. Et autant se dire et comprendre une fois pour toutes que contre ça on ne peut pas grand-chose. Ce n'est pas tous les jours que vous trouverez dans votre wagon des gens assez déterminés et entrainés pour stopper un terroriste qui s'apprête à défourailler sur tout ce qui bouge. En général ça n'arrive que dans les films ce genre de truc. Certes, on peut renforcer les mesures de sécurité, disons rendre la tâche plus compliquée aux terroristes mais ce n'est pas pour autant qu'il faut céder à l'illusion qu'on ne risque rien. Si après le contrôle et la fouille que vous subissez l'aéroport (en Russie, depuis les attentats à l'aéroport de Moscou en 2010, il y en a désormais deux, un à l'entrée de l'aérogare, un autre après les contrôles d'identité) vous vous sentez en sécurité, vous avez tout faux. Peut-être un bagagiste aura-t-il glissé parmi les bagages cette petite bombe largement suffisante pour que votre avion se désintègre en l'air.

 

Alors évidemment on ne peut pas s'y résigner, penser qu'on peut vivre en permanence avec la peur au ventre même si on s'y habitue entre deux attentats. On se retourne donc vers les autorités censées nous protéger, ce qu'elles font avec plus ou moins de bonheur en s'attachant en particulier à rassurer les foules en faisant patrouiller policiers et militaires dans certains points sensibles, mais seulement certains. C'est visible, ça rassure donc peut-être, mais on sait que c'est très insuffisant et que c'est en amont qu'il faut agir.

S'il s'agit de prévenir on pense d'abord aux services de renseignements dont on nous assure qu'on a gonflé les effectifs et renforcé les moyens, on pense à la collaboration entre services étrangers, on pense à des lois qu'on peut considérer d'exception parce qu'elles shuntent l'autorité judiciaire et permettent mises sur écoute, perquisitions, mises sous contrôle d'individus suspects. Mais malgré tout ça, malgré des annonces d'attentats déjoués, de temps en temps, BOUM !

Certains, on ne sait pas trop s'ils sont sincères ou si ça a pour but essentiel de rassurer, affirment qu'en bombardant Raqqa on va éviter les bombes à Paris, à Bruxelles ou ailleurs. Parce qu'ils pensent ou surtout veulent nous faire croire que c'est là qu'est la source. Et là évidemment ils se trompent, ils nous trompent, car la source si on pense qu'elle se situe là où se trouvent les têtes "pensantes" du terrorisme a cette curieuse manie de changer de lieu. Un temps ce fut l'Algérie, puis l'Afghanistan, aujourd'hui c'est la Syrie, demain ce sera la Libye ou le Sahel, après demain ce sera ailleurs. On pourra cogner, cogner, ça ne changera pas grand-chose. Car la menace terroriste elle n'est ni dans les maquis algériens, ni dans les zones tribales afghano-pakistanaises, ni à Raqqa, ni à Misrata,…, elle est chez nous, en France, en Europe. Et nous l'avons aidée à se développer à prospérer.

Car s'il fallait agir en amont c'était bien chez nous qu'il fallait agir. Et depuis très longtemps. Ceux qui se font exploser, ceux qui rafalent les terrasses de bar, sont des gens bien de chez nous, disposant souvent de la nationalité d'un Etat européen. Ils ont bénéficié sans que ça soit une aumône de notre système scolaire, de notre système social. J'en entends déjà qui vont me dire qu'ils ont été maltraités par notre société forcément raciste (d'apartheid comme dirait l'autre). Tout d'abord leurs parcours ne révèle pas forcément cela, et que penser de ces jeunes abrutis, français dits de souche, issus généralement des classes moyennes et qui après leur conversion sont partis se battre pour l'EI en Syrie. Ils sont victimes de quoi ceux-là, à part de leur connerie ? Si, si je sais, de leur foi religieuse.

Mais ça, faut pas trop le dire. Car s'ils se disent musulmans, ce ne sont pas de bons musulmans et ils n'ont rien compris à l'islam qui est, comme chacun sait une religion de tolérance, de paix et d'amour. Preuve en est… et là évidemment on nous balance les sourates qui vont bien en ignorant soigneusement celles qui disent exactement l'inverse. Dans le Coran et les Hadiths du prophète, y en a pour tous les goûts. Cela dit on ira bien extirper, certains l'ont évidemment déjà fait, des choses similaires dans les textes des autres religions. Les religions, c'est comme ça, c'est un peu con. Mais heureusement que certaines ont pu être domptées. On appelle ça la sécularisation. Heureusement que des croyants, beaucoup de croyants, la majorité sont parvenus à adapter leur vie au monde qui les entoure et gardé de la religion ce qui pouvait être compatible avec et surtout en ont fait une chose personnelle, intime dont la pratique visible est devenue circonscrite à des lieux bien balisés.

Certes, c'est le cas, et heureusement, de beaucoup de musulmans, et même sans doute d'une grande majorité… chez nous. Mais quand même de moins en moins sans doute si on se réfère à la montée des revendications d'ordre religieux dont il est trop malheureusement tenu compte (je renvoie ici à un de mes précédents articles sur l'article 6 de la loi El Khomri). Et ça c'est quand même inquiétant. Pourtant, c'est bien sur les musulmans qu'on devrait compter le plus pour réformer leur pratique religieuse, pour l'adapter ou du moins la rendre compatible avec la société où ils vivent. Or qu'entend-on d'eux spontanément, du moins de certaines figures de l'islam en France et en Europe, et pour cela ils ne manquent pas de soutiens parmi certains de nos brillants penseurs : "pas d'amalgame" et aussi, soyons juste, une condamnation des actes terroristes, mais qui ne s'arrêtera qu'aux mots. Une tentative fut faite après les attentats perpétrés par Mehra d'organiser une manifestation de musulmans pour s'élever contre les actes commis par ce triste individu : échec. On réessaya la même chose après les attentats de janvier : pitoyable. En fait à chaque fois c'est la même chose et c'est même pire si on considère les approbations des meurtres sur les murs des cités qui ont fleuri après la mort de Mehra, et les honteux et nombreux incidents qui ont émaillé les tentatives de "minute de silence" organisées dans les écoles après Charlie. On n'a même pas recommencé l'expérience après les attentats du 13 novembre. Mieux vaut en effet se voiler la face pour ne pas avouer publiquement l'échec de 30 ou 40 années d'une intégration qui n'a pas été faite, tellement pas faite qu'à la troisième génération les descendants d'immigrés, pas tous, restons nuancés, se sentent encore étrangers au point parfois de traiter de sales français ceux qui disposent de la même carte d'identité qu'eux. Mais à part ça tout va bien !

Comme tout va bien quand on se rend compte qu'un terroriste recherché et ses complices ont pu se planquer pendant plus de 4 mois chez eux, dans leur ville, dans leurs cités, bénéficiant donc de multiples complicités actives ou passives, le silence en est une, cela montrant de façon évidente l'herméticité de certaines zones chez nous, en Europe, qu'il n'est même plus possible d'infiltrer et d'où les indics ont disparu. Comme tout va bien quand après avoir arrêté Abdelsam les forces de l'ordre ont été confrontées à des mots et des gestes d'hostilité dans cette si pittoresque commune de Molenbeek.

 

Alors oui, tout ça est inquiétant. On a beau se creuser le citron dans les milieux autorisés pour créer des catégories destinées à contrer l'amalgame, islamistes, musulmans modérés, on a même inventé les islamistes modérés à l'occasion du conflit syrien pour justifier nos douteux soutiens, les islamistes modérés étant peut-être ceux qui ne mettent pas de clous rouillés dans leurs bombes artisanales, tout ça ne peut pas masquer que la situation est bien plus complexe et surtout bien plus grave qu'on veut bien le dire. Il n'y a pas une poignée de tarés d'un côté et une masse de gentils de l'autre. La frontière n'est pas si nette. D'ailleurs, si on veut bien observer la frontière est bien plus visible et réelle entre chiites et sunnites qu'entre "modérés" et islamistes quelle que soit leur tendance religieuse.

Refuser de voir cela c'est se condamner à vivre encore et encore les horreurs de Madrid, de Londres, de Paris, de Bruxelles aujourd'hui. On pourra se réchauffer le cœur en inventant des slogans qui de beaux hashtag sur twitter. Il ne reste plus guère que ça pour se protéger. Ça remplace les prières collectives d'antan. Mais surtout gardons-nous, car ça pourrait nous aider et peut-être nous sauver, de soutenir ces penseurs musulmans, je vous rappelle que je pense que c'est des musulmans que doit venir la solution, ces penseurs lucides, ces Kamel Daoud, ces Boualem Sansal, ces Abdennour Bidar, il y en a d'autres heureusement. Les "grands" intellectuels de chez nous se chargeront bien de nous faire comprendre, ils pourront s'appuyer sur le Monde ou Médiapart pour cela, que ces gens sont un peu louches, sans doute un peu pervers et sans aucun doute pervertis pour oser remettre en cause la pratique de cette merveilleuse religion de paix et d'amour qu'est l'islam.

 

Et je m'arrêterai là-dessus. Quand ceux, je pense notamment à ces spécialistes en sciences humaines qui ont incendié Daoud dans le Monde, mais ils ne sont pas les seuls, qui devraient normalement nous éclairer, se mettent à combattre ceux qui ont sans doute le plus de légitimité pour poser un diagnostic juste de la situation et qui proposent et même ouvrent les voies pour sortir d'une situation désastreuse, il y a quelque chose qui ne fonctionne plus au pays des Lumières. Et quand ces gens, ces intellectuels enfermés dans leurs dogmes, dans cette illusion d'une heureuse diversité, d'une capacité évidente de vivre ensemble, exercent un ascendant suffisamment fort sur le pouvoir politique pour que celui-ci continue à faire l'autruche, on est assuré d'une chose : le terrorisme islamiste a encore de beaux jours devant lui.


Moyenne des avis sur cet article :  2.97/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

166 réactions à cet article    


  • Montdragon Montdragon 22 mars 2016 18:10

    Dans le dernier J Bond, l’attentat du Cap arrive au bon moment apparemment, celui-ci aussi ?


    • christophe nicolas christophe nicolas 23 mars 2016 18:37

      @Montdragon

      Il n’y a aucun problème on sait qui a organisé cet attentat.

      Il y a une signature Kabbalistique puisque 3/22 est le signe de Skull and Bones. Evidemment ce ne sont pas eux mais cela indique qu’ils sont les ennemis de ceux qui organisent les attentats. Cela signifie que l’Establishment de Yale est en train de les déranger. Il y avait déjà ça pour les attentats de Paris. Kevin Barrett a tout de suite vu la signature, la terreur organisée continue.

      Les Satanistes procèdent ainsi, c’est une sorte de messe noire où ils désignent leur ennemi pour le maudire et lui envoyer un mauvais sort. Les grouillots qui font les attentats sont payés et téléguidés parce qu’ils n’ont pas ce genre de pensées subtiles, ce sont des patsy coupables comme le sont des tueurs à gage.

    • christophe nicolas christophe nicolas 23 mars 2016 18:52

      Pour être plus clair, certains nettoient une race de vipères, alors la vipère mord... Ne laissez pas la politique vous aveugler car ce n’est pas politique, c’est eschatologique, cela ne fait que commencer jusqu’à ce que les coupables comprennent que leur guerre secrète est visible aux yeux de tous.





    • marmor 22 mars 2016 18:47

      Si l’état ne se charge pas d’éliminer physiquement ces vermines, sans autre forme de procès, le peuple Français, bientôt excédé, va se considérer en état de guerre, et les bons musulmans, n’ayant pas pris parti de justice et honnêteté, paieront aussi , comme les mauvais, dont ils semblent malgré tout liés par communautarisme.


      • Vlad Vlad 22 mars 2016 19:17

        @marmor


        C’est effectivement un risque qu’il est nécessaire d’éviter car ça fait partie aussi de la stratégie des islamistes de voir se générer un conflit communautaire.
        Reste que mis à part les musulmans éclairés dont j’ai cité quelques noms, la majorité ne se presse pas pour se démarquer de façon claire et nette de ces actes. C’est le problème de l’islam avec les modérés comme on dit et les islamistes, chacun d’entre eux pouvant en s’appuyant sur des textes ambigus se revendiquer d’être de bons musulmans. Ils sont les deux faces d’une même pièce.

      • franc tireur 23 mars 2016 16:53

        @Vlad

        c est comme les corses et leur ambiguité vis a vis des nationalistes combattants du flnc, refus de la violence mais loi du silence, complicité passive et sympathie globale pour la cause .
        chauprade avait dit la vérité : l histoire a toujours été faite par des minorités extremistes , qui forcent les masses a les suivre .

      • raymond 24 mars 2016 11:57

        @marmor
        oui mais bon sortir des pantoufles pour mettre des rangers.... va pas y avoir de volontaires. smiley


      • Pie 3,14 22 mars 2016 19:11

        Tout cela pour dire quoi ?


        L’auteur se moque de ceux qui disent « pas d’amalgame ».

        Pourtant il en fait beaucoup.

        Quelques rappels :

        L’immense majorité des musulmans n’est pas islamiste.
        La majorité des islamistes n’est pas terroriste.
        La plupart des terroristes sont des islamistes de fraîche date, des convertis ou des musulmans qui pratiquaient peu ou pas du tout.
        Paradoxalement leur profil est assez proche de celui des anarchistes qui se faisaient exploser à la fin du XIXème et au début du XXème : de jeunes hommes immigrés ou descendants d’immigrés récents, issus de milieux populaires, en apparence relativement normaux et peu remarqués, intelligents, frustrés, paumés et finalement suicidaires. 
        Comme leurs lointains ancêtres ils sont peu nombreux, déterminés et efficaces car suicidaires.
        La principale différence est qu’ils bénéficient du soutien logistique et moral d’une structure extérieure, c’est pourquoi il est essentiel de réduire au maximum l’Etat Islamique sur son propre terrain.

        Je suis persuadé que l’islamisme radical est une réaction aux changements à l’oeuvre dans le monde musulman (taux de fécondité en baisse, alphabétisation des femmes, laïcisation sociale) et qu’il est voué à l’échec à moyen terme. Certains pays musulmans sont en train de payer chèrement ces transformations. Les pays occidentaux aussi parce qu’ils interviennent dans le monde, soutiennent ceux qui s’opposent aux terroristes islamistes et subissent un terrorisme intérieur issu de leur propre société.

        Cela dit, tout comme il est stupide d’affirmer que le clergé est pédophile parce quelques uns le sont, il n’est pas logique de voir dans la dérive de quelques descendants d’immigrés musulmans la preuve que les millions d’européens d’origine musulmane n’ont pas leur place ici.




        • francesca2 francesca2 22 mars 2016 19:29

          @Pie 3,14

          L’immense majorité des musulmans n’est pas islamiste.
          La majorité des islamistes n’est pas terroriste.
          La plupart des terroristes sont des islamistes de fraîche date, des convertis ou des musulmans qui pratiquaient peu ou pas du tout.

          Pardon Pie, mais qu’est-ce que vous en savez ?



        • francesca2 francesca2 22 mars 2016 19:37

          Pour rappel : Les Tunisiens de l’étranger ont choisi les islamistes d’Ennahda


        • Vlad Vlad 22 mars 2016 19:41

          @Pie 3,14

          vous avez une vision des choses qui n’est évidemment pas la mienne.

          Quand des islamistes recherchés par les polices d’Europe trouvent refuge « chez eux », c’est bien le signe que leur environnement, même s’il n’est pas lui-même porté à l’action est assez en phase avec eux pour les protéger.
          Quand suite à des attentats on constate, même si on pose le couvercle dessus, des manifestations de joie dans certains lieux, même si on ne peut pas en déduite que ces endroits sont des nids de terroristes, on peut constater un certain soutien.
          Quand des gamins refusent une minute de silence après les attentats de janvier, on sent quand même une certaine perméabilité à la cause islamiste.

          Ce que vous dites se rapproche d’un discours officiel qui voudrait nous faire croire que c’est juste une poignée d’abrutis qui n’ont rien bité à l’islam qui nous menacent. On a eu les déséquilibrés, les loups solitaires et maintenant des paumés issus des milieux populaires (ce qui n’est pas toujours vérifié, allez voir du côté des convertis). Sauf que ces paumés sont comme des poissons dans l’eau, disposent de soutiens sur place et d’un certain capital de sympathie.

          Alors ensuite on peut effectivement, mais il ne s’agissait pas pour oi de faire une thèse, couper les cheveux en 4, distinguer entre modérés et islamistes entre islamistes violents et islamistes pacifistes, etc. On peut toujours faire ce genre de typologie. ça reste utile tant que ça ne minimise pas le phénomène. La comparaison avec les anarchistes d’il y a un siècle me parait en l’occurrence assez osée. Vous reprenez sans doute cette thèse d’Olivier Roy qui affirme que c’est la radicalité qui s’est islamisée et non pas l’islam qui s’est radicalisé. Bof !

          Sinon à mon avis l’islamisme violent est une composant intégrale de l’islam depuis toujours. c’est même à son origine. Il a sans doute pu être étouffé pendant longtemps par la violence (pensons à Nasser ar exemple, mais aussi Saddam, Assad père...) mais il a trouvé la voie de la renaissance quand les américains ont armé des islamistes pour chasser les soviétiques d’Afghanistan. Quand les soviets partaient ben Laden déclarait que l’islam combattant avait vaincu une armée conventionnelle puissante. Et à partir de là, ça n’a jamais fini. Que ces islamistes soient minoritaires en nombre n’est pas une donnée intéressante en soi, ce qui est intéressant c’est qu’ils sont capables de soumettre des populations entière par la force et sans rencontrer beaucoup de résistance en milieu musulman.

        • Vlad Vlad 22 mars 2016 19:43

          @francesca2

          Merci à vous Francesca pour ces rappels aussi justes qu’utiles.

        • Pie 3,14 22 mars 2016 20:13

          @francesca2

          Désolé mais le site du Soir ce soir est inaccessible.

          Votre sondage est complètement stupide. Demandez à un catholique si ses convictions (contre l’avortement, contre le mariage gay) sont supérieures à la loi, il répondra oui et c’est logique. Chez ceux qui ont la foi, la spiritualité religieuse prime toujours sur la loi des hommes.

          Quant à, qu’est-ce que j’en sais ? Il s’agit simplement de la loi des chiffres et de la géographie. 1,3 milliards de musulmans dans le monde, moins de 10% d’intégristes essentiellement au Moyen-Orient, Quelques dizaines de milliers d’islamistes terroristes (n’oubliez pas que l’EI et les groupes subsahariens tiennent des millions de personnes avec des effectifs très réduits). Vous ne comprenez pas que la plupart des musulmans ont le même regard que vous sur ces gens et qu’ils les considèrent comme une plaie. 

          Votre islamophobie forcenée vous fait voir des terroristes en puissance partout. C’est précisément le but du terrorisme : faire croire que la grenouille est un bœuf. 

          Ne soyez pas naïve et pour une fois regardez la réalité sans vos œillères FN.

        • Pie 3,14 22 mars 2016 20:40

          @Vlad

          Le fait que le terroriste soit resté chez lui, près de chez ses parents devrait nous rassurer. Cela prouve la faiblesse logistique de l’EI en Europe et de ces gens en général. 
          L’accueil assez chaud des policiers à Molenbeck relève de la culture des banlieues chaudes et n’a rien à voir avec l’islamisme. J’ai lu le témoignage d’une ethnologue sur place qui raconte que les jeunes (11/15 ans) ont accueilli comme les forces de l’ordre comme à l’habitude (jets de pierres, harcèlement) et se sont faits rapidement rabroués par les grands (18/30), voire tabassés parce que l’intervention n’entrait pas dans le cadre classique et qu’il fallait les laisser faire. 
          Ne pas mélanger culture des banlieues et adhésion au terrorisme est utile pour comprendre les choses.

          Vous portez un jugement essentialiste sur l’Islam intrinsèquement violent et prosélyte.
          L’Histoire de l’Islam est complexe, protéiforme et la réduire à cela est aussi simpliste que réduire le catholicisme à l’Inquisition.

        • Pie 3,14 22 mars 2016 20:47

          @sampiero

          C’est parce que la situation est plus compliquée et qu’il n’y a pas que les islamistes dans le jeu.
          Les syriens qui fuient reçoivent des bombes de leur cher président, des russes, des opposants, de la coalition et subissent s’ils sont sur leur territoire les exactions de l’EI.

          Cela explique pourquoi 20% des syriens se barrent là où ils peuvent. C’est une guerre civile.

        • francesca2 francesca2 22 mars 2016 20:49

          @Pie 3,14


          @Pie 3,14

          Votre sondage est complètement stupide. Demandez à un catholique si ses convictions (contre l’avortement, contre le mariage gay) sont supérieures à la loi, il répondra oui et c’est logique. Chez ceux qui ont la foi, la spiritualité religieuse prime toujours sur la loi des hommes.

          Oui Pie, mais eux ont un truc appelé « charia » qui n’a aucun équivalent chez les cathos. 
          La charia est déjà appliquée en Angleterre par exemple. En Angleterre !
          Alors, lorsque la majorité des musulmans déclare préférer la loi religieuse à celle des hommes, vu que je suis normalement constituée, tous les voyants s’allument chez moi...et, qu’est-ce qui vous arrive ?, ça devrait être la même chose chez vous ! Parce que eux ont les moyens de leur préférence, qu’est-ce que vous croyez ? « ... il n’y a pas de musulman fidèle aux dogmes et pratiques de sa religion qui soit modéré ou tolérant, sauf s’il est hypocrite, ignorant de sa doctrine ou en a honte  » Ali Harb (pas Marine Le Pen, Ali Harb)

          Vous ne comprenez pas que la plupart des musulmans ont le même regard que vous sur ces gens et qu’ils les considèrent comme une plaie. 

          Non, la majorité des musulmans pensent être victime non pas des islamistes mais de notre stigmatisation. Et ça ne vous interpelle pas ? Bien sûr la grande majorité n’est pas terroriste, et encore heureux, mais il n’y en aura pas un pour prendre les armes et déféndre la république. 

          Votre islamophobie forcenée vous fait voir des terroristes en puissance partout. C’est précisément le but du terrorisme : faire croire que la grenouille est un bœuf. 
          Ne soyez pas naïve et pour une fois regardez la réalité sans vos œillères FN.

          Lorsque j’échange avec des aveugles je comprends toute l’angoisse de Cassandre.
          Le tragique des occidentaux comme vous est qu’ils auront à cher payer leur volontaire aveuglement et cécité. Devant un réel qui dément chacun de vos mots, vous préférez continuer à vous voiler la face, soit...Une civilisation qui se hait et qui aime l’autre plus qu’elle ne s’aime elle-même ne mérite pas de continuer à exister.


        • Vlad Vlad 22 mars 2016 20:52

          @Pie 3,14

          Il faut comprendre quand même une chose. Abdelsam est aussi celui qui a renoncé à se faire sauter le caisson. Et donc je ne pense pas que l’EI ait ait particulièrement tenté de le sauver. Il ne pouvait donc guère aller que là où il était. reste cependant qu’il demeure un islamiste et qu’il a bénéficié de protections dans sa communauté.
          Je pense aussi que la logistique de l’EI est rudimentaire, déjà parce c’est nécessaire pour ne pas attirer l’attention et que tout se fait par réseaux avec utilisation de moyens rudimentaires. C’est facile de fabriquer une bombe et de se procurer une kalach.

          Vous écrivez que je porte un jugement essentialiste, violent et prosélyte à propos de l’islam. Je n’ai pas parlé de prosélytisme, mais ça au moins je confirme. Par contre j’ai bien indiqué qu’il existe plusieurs lectures de l’islam, donc son caractère protéiforme.

        • francesca2 francesca2 22 mars 2016 21:08

          @sampiero


          Bien vu...et, contrairement à ce que dit Pie, il n’y a pas que les syriens qui fuient...

        • Pie 3,14 22 mars 2016 21:33

          @francesca2

          Comment pouvez-vous prétendre que je hais ma civilisation ?

          Une civilisation qui me permet d’être agnostique, social-démocrate, tolérant, européen au vrai sens du terme, démocrate, confortable, éduqué, ouvert sur le monde.
          C’est l’exact inverse de la civilisation prônée par l’EI.

          Quant à vos délires sur ces musulmans impossibles à intégrer, véritable cinquième colonne, je ne vois rien de tel.

          A ce niveau, nos points de vue sont inconciliables mais ce n’est pas nouveau.

          Il reste les séries : Bates Hotel (pas mal), Fortitude (pas mal), the tunnel (pas mal), shameless (saison 5 US marrante), Fargo (bien), Happy Valley (bien), etc...

        • Rankox (---.---.241.254) 22 mars 2016 22:23

          @sampiero : Ils préferent quitter leur pays tout simplement car ils sont pris en tenaille par l’avancée de l’EI largement financé par des pays voisins pour les sombres intérěts de ceux-ci et de ceux qui ont oeuvré dans l’ombre pour mettre le chaos dans ce pays qui a littéralement implosé entre les combats internes acharnés et les bombardements de la coalition qui sont plutot lá bas pour entretenir le conflit . La population n’a aucun moyen de pouvoir prendre les armes sur place pour résister. 

          Rappelez vous les colonnes de centaines de milliers de familles fuyant sur les routes en 1940 face á l’avancée fulgurante de l’armée allemande. 
          La situation désespérée en Syrie ainsi que le manque de moyen conjugué á l’éclatement de l’armée qui aurait du les protéger explique peut ětre celá.
          A leur place qu’aurions nous fait ? Bien facile de décider au chaud derriere son ordi avec les oiseaux qui chantent sur le balcon.


        • francesca2 francesca2 22 mars 2016 23:12
          Bonsoir Sabine, heureuse de vous relire.

          Ce sont des excellents arguments, des faits bien plus inquiétants que les éclats terroristes, des exemples qui montrent bien les années lumières qui séparent les habitants de ce pays.
          ’Ils nous sérinent du « vivre ensemble » même s’ils savent que ce n’est pas possible.
          Ils préférent mettre ça sur le dos de ce bon vieux racisme alors qu’en réalité les habitants de ce pays vivent dans deux espace-temps différents...comment pourrions-nous vivre ensemble ?
          Il est impératif que les musulmans (pas les islamistes, les musulmans) réglent leur problème avec la femme...tout vient de là, toute la haine, tout les ressentiments, toutes les incompréhensions, tout leur mal-être vient de leur rapport tordu à la femme.

          Je ne sais pas pourquoi des gens intelligents se leurrent autant. 
          Peut-être est-ce dû au fait qu’admettre ce désastre reviendrait à admettre que le Front National n’est et n’était pas totalement parano et ça c’est vraiment au dessous de leurs forces...

          Je pense que Pie est quelqu’un de fondamentalement bon et je serais heureuse de le compter parmi mes amis dans la vie réelle...positif et altruiste il aspire à une société pacifiée, une société bariolée et bruyante, un melting-pot heureux où chacun cotoie l’autre en bonne intelligence, une société à la new-yorkaise, mais New York est un miracle et Paris n’est pas NewYork et partout ailleurs une société multi-raciale est une société multi-violente...c’est dommage, vraiment, mais c’est un fait. 

        • cedricx cedricx 22 mars 2016 23:22

          @Pie 3,14 Tout à fait en accord avec vous !!!


        • francesca2 francesca2 22 mars 2016 23:23

          @Pie 3,14


          Pie, je sais que vous ne haissez pas notre civilisation, le vous était impersonnel.


          Oui, nos vues sont inconciliablles mais je prends toujours plaisir à vous lire et à échanger avec vous.

          Bates Hotel pas vu, j’ai apprécié Fortitude sauf les trois derniers épisodes que j’ai trouvé un peu grotesques, shameless topissime, comme d’hab, Fargo très bien aussi (les deux saisons)

          sinon :

          The Americans (j’y reviens parce que c’est vraiment génial et la saison 4 a commencé), the night manager, et, je garde le meilleur pour la fin : Better Call Saul (spin off avec l’avocat déjanté de Breaking Bad) une série intelligente, un pur bijoux. 

        • francesca2 francesca2 23 mars 2016 15:44

          @S.B.

          Il devient impossible de vivre même à côté sauf à renoncer à une partie de nos valeurs civilisationnelles. 
          Remarquez, lorsqu’une ministre de la République ne quitte pas le plateau de télé où l’enfoiré d’islamien de service refuse de lui serrer la main parce que c’est une femme, cela semble bien parti


        • Hétérodoxe 23 mars 2016 18:22

          @sampiero
          "

          A 1 contre 10.000 Ils préfèrent quitter leur pays, braver les mers déchaînées pour aller vivre comme des parias dans des camps infects loin de chez eux parmi des non musulmans ? 
          Ce sont des peuples de bambins apeurés ? je ne peut le croire."

          Qu’on fait les français, déjà, en 1940 ?? Avant d’écrire des trucs comme ça, tu serais bien avisé de tourner un certain nombre de fois ta langue dans ta poche.


        • julius 1ER 23 mars 2016 18:25

          @Pie 3,14


          je te plusse car ton analyse est pertinente .... j’ai comparé il y a un an de cela ce type de terrorisme aux mouvements nihilistes du XIX ie siècle ... la ressemblance est saisissante , on appelait cela
          « le terrorisme par le fait » les Bakounine , Kropodkine étaient les fers de lance de ces mouvements ....

          ils visaient à faire prendre conscience aux populations de leur état de servage et du système qui les oppressait ... or il y a un paradoxe avec les terroristes (soit -disant Islamistes ) là c’est plutôt pour faire peur aux populations et les rendre plus dociles .... le but est inverse si je puis dire !!!

        • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 23 mars 2016 18:42

          @francesca2

          Oh ! la vilaine !

          un pur bijou ne prend pas de x au singulier smiley


        • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 23 mars 2016 18:56

          @julius 1ER

          Bonjour,

          La question que je me posais ce matin en écoutant la radio rejoint votre analyse. Comment se fait-il que des « combattants » issus du peuple, s’en prennent toujours au peuple, mais jamais à l’Oligarchie ? Ils pratiquent toujours de la même façon, ils terrorisent les populations et en tuent un maximum dans les endroits les plus populaires et où circule la foule. Or, le terrorisme, tel qu’il a toujours existé, est un moyen de subversion qui s’adresse d’abord aux dirigeants et menace donc leur vie. Ce fut le cas pour les grands mouvements révolutionnaires européens.

          Là, nous assistons réellement à une inversion du principe, la terreur s’adressant aux couches subalternes de la société. Le trauma est là pour en témoigner : sidération des foules et impuissance.

          Pourquoi ?

           


        • francesca2 francesca2 23 mars 2016 19:40

          @Nicole CHEVERNEY



          Pourquoi ? Parce qu’Ils souhaitent provoquer l’affrontement entre européens de souche et musulmans, voilà pourquoi.

          Merci pour la correction, surtout n’hesitez pas.




        • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 23 mars 2016 19:51

          @francesca2

          Qui, Ils ? Ce serait intéressant de préciser votre pensée. Car là nous entrons dans le vif du sujet, peut-être...


        • Pie 3,14 23 mars 2016 19:56

          @francesca2

          Content d’apprendre que je suis quelqu’un de « fondamentalement bon ». Un compliment est toujours bon à prendre.
          En revanche, vous me prêtez l’ambition de vivre dans une société bariolée, une sorte de melting pot « maison du bonheur » qui n’est pas spécialement ma raison de vivre. 
          Pour moi, c’est simplement une réalité qui concerne déjà toutes les métropoles. On y trouve des avantages en terme de découverte de l’altérité mais aussi des contraintes liées aux différences de cultures et de mode de vie. Cela vaut pour toutes les origines culturelles et j’ai souvent été plus désarçonné par des personnes que je pensais culturellement assez proches de moi que par d’autres que je pensais plus exotiques.

          Cela dit les vraies différences sont beaucoup plus sociales que nationales ou religieuses. C’est là notre grand différent. Vous raisonnez en nationaliste qui considère le corps social comme un tout quasi-organique avec une identité immuable, je raisonne en sociologue à la Bourdieu (enfin j’essaie) qui considère la société comme un ensemble complexe de rapports de force.
          Du coup, nos inquiétudes sont différentes. 
          Vous craignez que l’immigration, les musulmans, plus généralement ce qui vient d’ailleurs remette en cause « l’identité nationale ». Je crains que les plus dominés traditionnellement méprisés le soient encore plus au point d’engendrer des réponses funestes.
          Concrètement, cela donne chez vous : les terroristes franco-belges sont la preuve que les musulmans sont une menace pour la société car cette religion est peu assimilable, chez moi : les terroristes franco-belges sont un étrange mélange de colère suicidaire de dominés instrumentalisée par la guerre fratricide que se livrent les musulmans entre-eux.

          Revenons à nos moutons : The Americans saison 4 (je crois que j’ai vu mais je ne sais plus si c’est la saison 4 ou 3, ont-ils déjà enrôlé leur fille ou papa rechigne-t-il encore ?), Better call Saul (pas vu mais j’ai très envie de voir).



        • lloreen 23 mars 2016 20:17

          @Nicole CHEVERNEY

          « Comment se fait-il que des « combattants » issus du peuple, s’en prennent toujours au peuple, mais jamais à l’Oligarchie ».
          Vous avez tout compris. Ce mode opératoire porte la signature de l’ oligarchie sataniste.
          Ni plus ni moins.

          Pourquoi ?
          Parce que la manipulation opérée par ces satanistes via leur occultisme (symboles, rituels, codes, dates fétiches) hypnotise les foules qui deviennent incapables de voir ce qui se trame devant elles.

          Il y a eu assez d’ avertissements.

          Matthieu 7.15. Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

          16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?

          17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.

          18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.

          19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.

          20 C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.

          Jamais aucun peuple au monde n’ en a agressé un autre. Il n’ y a que des criminels et des escrocs qui aiment bien se faire passer pour ce qu’ ils ne sont pas (des agneaux) et qui se servent de tout ce qu’ une société peut contenir comme créatures malfaisantes pour faire diversion et mener son plan à exécution. Et cela fait des siècles que cela dure...


        • francesca2 francesca2 23 mars 2016 20:25
          @Capitaine mon capitaine 

          Merci, vous êtes un cuoricino.
          Longue vie à vous, Rocla.

        • Pie 3,14 23 mars 2016 20:32

          @S.B.

          Vous mélangez beaucoup de choses.

          L’hostilité envers les juifs liée au problème palestinien est réelle chez beaucoup de jeunes musulmans. 
          Cela dit, les enseignants apprennent à ces jeunes que 5 millions de juifs ont été tué par...les européens.

          La femme impure n’est pas une spécificité musulmane. Adam et Eve chassés du Paradis par la faute de cette dernière née d’une côte d’Adam. 

          Je n’ai aucune vision idyllique de l’Islam, je considère que la plupart des religions véhiculent une vision culpabilisante du corps et de la sexualité. A ce titre les cathos ne sont pas mieux lotis. Névrosés de tous les pays unissez-vous.

          J’ai lu cet article de Rue89 intéressant au demeurant. Le Maroc est un régime autoritaire, pas vraiment démocratique, dirigé par un monarque en même temps chef religieux. Cette situation théologique exotique protège le pays de terrorisme pour l’instant mais se paie au prix d’un raidissement religieux très net (mes amis marocains n’arrêtent pas de me le dire). 
          La réaction islamiste a obligé les pays musulmans méditerranéens et du proche Orient à un retour au religieux qui à mon avis est conjoncturel et provisoire. Le Maroc d’aujourd’hui est beaucoup moins libéral (mais toujours aussi corrompu) qu’il y a 30 ans.
          Ceal signifie qu’être une française en couple avec un marocain n’est pas chose facile comme le montre l’article que vous citez.

          Alors on peut tout additionner et voir une grande menace. On peut aussi analyser dans le détail et faire la part des choses sans verser dans le catastrophisme.



        • Vlad Vlad 23 mars 2016 20:36

          @Nicole CHEVERNEY

          Il y a plusieurs réponses

          La première et plus simple, c’est que c’est beaucoup plus facile en termes d’exécution.

          La seconde, c’est que cette attentats ne sont pas au bénéfice du peuple, mais contre un certain type de société que celui-ci incarne. L’oligarchie incarne le pouvoir et non la société.

          La troisième est que l’effet de terreur est démultiplie. Quand seules certaines catégories restreintes sont visées ceux qui n’en font pas partie, la majorité en l’occurrence n’est pas sous l’effet de la terreur.
          Je crois qu’on a senti cela le 13 novembre quand on a pu se dire que chacun était une cible potentiel et non plus les « ennemis officiels » de l’islam selon la conception de pas mal de musulmans (blasphémateurs, juifs...)

          La quatrième est donnée par Francesca.



        • francesca2 francesca2 23 mars 2016 21:27

          @Pie 3,14

          Ceux qui ménacent la cohésion du pays aujourd’hui sont les musulmans, pas les cathos, mettre tout le monde sur le même plan n’est pas très équitable.
          Peut-etre que si au lieu des femmes leur névrose visait une autre minorité, peut-être, vous seriez moins disposé à « faire la part des choses », qui sait ? 

          The Americans ; : Vous avez dû voir la saison 3 puisque la 4 vient tout juste de commencer.
          Better Call Saul : foncez, un petit bijou sans x. 






        • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 24 mars 2016 08:52

          @lloreen

          Réponse pertinente, et je vous en remercie.

          Si les peuple s’agressent entre eux, c’est que les puissants les y poussent. Sinon ils ne le feraient pas. C’est ainsi, par la peur, par le crime et les lois iniques que prospère l’Oligarchie Occidentale, Orientale, Asiatique, et Africaine. C’est une règle d’Or, aux citoyens donc d’infirmer cette courbe infernale par une prise de conscience commune et générale. 


        • francesca2 francesca2 24 mars 2016 10:23

          @Pie 3,14


          Avez-vous demandé la suppression du dernier commentaire de S.B. ?

        • julius 1ER 24 mars 2016 10:52

          Là, nous assistons réellement à une inversion du principe, la terreur s’adressant aux couches subalternes de la société. Le trauma est là pour en témoigner : sidération des foules et impuissance.

          Pourquoi ?

           @Nicole CHEVERNEY

          oui pourquoi ????? en fait la réponse est dans la question ... ce type de terrorisme « soit-disant Islamiste » est l’agent de service pour masquer la problématique de classe qu’est le partage des revenus et des richesses qui est en fait le fondement de la question sociale ....

          la preuve en est pour moi le débat sur« la déchéance de nationalité » depuis les attentats de Novembre 2015 cela a été le débat incoutournable, plusieurs mois pour débattre d’un fait que les anciens de 1945 avait résumé par une déchéance de citoyenneté lors des procès des responsables de la collaboration .... c’est un peu comme si l’on résumait toute la période de l’occupation par le seul mot-d’ordre « Déchéance de nationalité » ...... ce serait grotesque mais les arrières-pensées étant ce qu’elles sont focaliser l’opinion sur des objets comme cette thématique font que pendant ce temps on perd de vue ce que sont les vrais problèmes et là-dessus on peut dire que Hollande est devenu ce qu’étaient les présidents de la 4ie République ’inaugurateur de chrysanthèmes « ou »commémoration man«  !!!! 

          mais la duplicité objective ou pas de certains politiques montre bien que l’on n’est pas sorti de l’auberge si je puis dire ..... il faut se rappeler aussi le débat sur la double-nationalité tous les ras du bulbe expliquaient qu’il fallait choisir ... un pays = une nationalité ?????

          j’expliquait l’autre jour sur un forum que l’on ne peut déplorer la perte de vitesse et d’influence de la langue française et verser des larmes de crocodiles sur cet etat .... et dans le même temps retirer à tous les français vivant dans des centaines de pays de par le monde leur nationalité française et les sommer de choisir le pays où ils résident..... c’est une ineptie totale car ce sont eux les ambassadeurs réels de la langue française et pas les consulats et ambassades ou autres Rafales qui bombardent la Syrie d’ailleurs le FN et MLP de passage au Canada qui donne des leçons de françaisité aux canadiens alors que le FN est pour la suppression de la double-nationalité .... MLP s’est fait ouvertement rabrouer par les Canadiens qui sont loin d’être des idiots .

          en français clair net et précis cela s’appelle de la duplicité doublée d’une grande inconséquence et le 2ie mal pour moi est bien plus grave ......surtout si l’on a l’ambition de devenir le premier des français !!!!!! elle est la preuve évidente que ce parti est la pire solution pour notre pays car ces gens ne voient pas plus loin que le trottoir d’en face !!!!

          pour l’aspect du terrorisme qui prend pour cible le peuple au lieu de ses dirigeants l’évidence est que ce terrorisme mesuré dans son ampleur est maintenu et domestiqué pour ne pas dire entretenu par différents intérêts ......

           pour rappel lors de la guerre d’Algérie et pendant la période OAS il y avait des explosions tous les jours tant en métropole que sur le sol algérien ce qui donne une certaine différence tant dans la logistique que dans l’implication en nombres et importances des mouvements impliqués !!!!!

          ici entre la France et la Belgique ce sont 3 attentats en 15 mois ce qui en dit long sur l’implantation de cette fameuse mouvance terroriste qui quoiqu’on en dise ou on en pense est un mouvement »marginal "et par rapport à des mouvements anarchistes du XIX ie siècle n’est pas ancré dans un mouvement ouvrier ou autre ce qui ne lui donne pas un support illimité ....

          et là je pèse mes mots c’est un mouvement mineur qui s’éteindra non-pas faute de combattants( car on trouvera toujours des faibles d’esprits pour se faire exploser ( il n’y a qu’à voir le nombre de mass-murderer aux USA pratiquement 1 tous les jours en 2015 )

          mais parceque il n’y a pas d’ancrage solide dans la réalité sociale .... et de notre pays et des pays impliqués d’ailleurs combien de ces migrants sur place où les combats prennent place combien vont rejoindre Daesh et combien fuient les combats et là........... y a pas photo ce doit -être le pourcentage de psychopathes que l’on retrouve dans nos sociétés cad le 4% fatidique !!!!!

          pour conclure je ne crois pas plus au Califat qu’à la venue de Dieu sur terre et surtout je pense qu’il y a plus de chance de voir une guerre atomique entre l’Inde et le Pakistan

          plutôt que la France être gouvernée par parti islamique !!!!!


        • Hétérodoxe 24 mars 2016 13:52

          @sampiero
          Pourquoi donc nous ramener aux faits d’armes forcément héroïques d’un lointain parent ??

          Me faire traiter de donneur de leçons quand toi, bien à l’abri derrière l’armée française, dans un pays paisible et plutôt très développé, te permet de mépriser des gens qui vivent la guerre depuis plus de 10 ans, pour certains, comment dire ??!!

          Je te souhaite de voir ta maison bombardée, ta femme violée et tes enfants déchiquetés, sans arme et sans nourriture, pour que tu puisses nous montrer de quel bois tu te chauffes.

          Rigolo !


        • Pie 3,14 24 mars 2016 18:05

          @francesca2

          Pas du tout. 

          Cela aurait été difficile pour moi car je n’ai pas lu ce message. J’ai quitté le site peu de temps après avoir rédigé mes réponses à vous et Sabine et n’y suis revenu que maintenant.

          Si son message a été supprimé, ce n’est pas à ma demande.
          Que disait-il ?



        • Pie 3,14 24 mars 2016 18:25

          @francesca2

          Ce ne sont pas les musulmans qui menacent la pays mais des musulmans rejetés par l’immense majorité des musulmans.

          La misogynie n’est pas l’apanage exclusif des cultures musulmanes. Que penser des catholiques qui mettent sur un piédestal la Vierge mais ne trouvent pas les femmes assez bien pour la prêtrise ?
          Que penser des femmes indiennes brûlées par leur mari hindouiste ou de l’infanticide des petites filles en Chine ?
          Je vous rappelle que jusqu’aux années 60 en France, la loi permettait à un mari de s’opposer à ce qu’elle travaille, il pouvait disposer de ses revenus et lui interdire d’avoir un compte bancaire. La plupart des pays musulmans étaient encore très sous-développés à cette époque. Ils sont aujourd’hui dans une position intermédiaire entre réaction passéiste et poussée progressiste qui s’imposera de toute façon à terme car la mondialisation, c’est d’abord la diffusion du modèle occidental.

        • lefortiche (---.---.243.96) 24 mars 2016 20:08

          @S.B.
          .
          Moi je me demande ce que vient faire Philouie dans notre charcuterie Nationale si il souhaite interdire la vente et la consommation du cochon....


        • Pie 3,14 24 mars 2016 20:15

          @S.B.

          Je pourrais vous répondre que vos arguments sont un amas d’éléments de langage de droite qui essentialisent la culture et les peuples.

          C’est en partie vrai mais il y a aussi autre chose chez vous qui me déplaît au plus haut point.

          Vous êtes une personne en colère pour des raisons que j’ignore et ne m’intéressent pas mais sachez que je n’ai pas l’intention d’être votre punching ball.

          Votre langage est toujours dépréciatif, s’attache moins aux arguments qu’au personnage que vous me prêtez et semble régler des comptes en permanence.

          Je n’ai pas de leçons à recevoir de vous concernant les femmes. Si c’est votre problème voyez avec votre entourage et évitez-moi vos procès d’intention.

          Bonne soirée.



        • francesca2 francesca2 24 mars 2016 23:08

          @Pie 3,14


          Ce ne sont pas les musulmans qui menacent la pays mais des musulmans rejetés par l’immense majorité des musulmans.

          Non, il s’agit bien des musulmans.
          et il ne s’agit pas seulement des attentas ponctuels qui peuvent effectivement être attribués à une minorité musulmane radicalisée, mais de tous les incidents, toutes les révendications, toutes les provocations liés au fait qu’il y a désormais deux cultures parfaitement incompatibles dans ce pays.
          Il y a quelques années dans un éclair de lucidité Merkel avait déclaré que le multikulti était un échec, comment pourrait-il aujourd’hui être une réussite ? 

          Tenez, aujourd’hui sur la page des Athées Algériens


          J’ai une proposition à faire aux européens.

          Puisque vous semblez si bien vous accommoder de l’Islam, en l’excusant et le blanchissant à chaque attentat commis par les adeptes de son enseignement, nous nous proposons de vous envoyer tous nos individus qui affichent un taux d’islamité qui laisse croire à une croissance dans le processus de radicalisation.

          En contre partie nous sommes prêt à recevoir tous ceux qui n’ont aucune envie de vivre avec des barbus et des niqabisées en guise de bombes à retardement.
          Je suis sûr que plus de soleil et moins d’Islam fera du bien à tout le monde. 
          Et qui sait, peut être que cette jointure fera que dans quelques générations l’Algérie aura un PIB supérieur à celui de la France ^^


          Bon week end à vous.






        • francesca2 francesca2 25 mars 2016 12:29


          En octobre 2013, le sénateur Philippe Esnol quitte le Parti socialiste avec fracas. L’ancien maire de Conflans-Sainte-Honorine, désormais inscrit chez les radicaux de gauche, rejoint les propos alarmants de Malek Boutih sur la montée du fondamentalisme religieux et la complicité de certains élus. Philippe Esnol a fait partie du groupe de parlementaires consultés lundi

           par Bernard Cazeneuve afin de renforcer les moyens de la sécurité face aux nouvelles menaces terroristes. Il livre son expérience sur le terrain. Entretien.

          Le Point : Malek Boutih a dénoncé ici la connivence entre certains élus locaux et le communautarisme religieux pour des raisons électoralistes. Partagez-vous son constat ?

          Philippe Esnol : Malek Boutih a tout à fait raison. J’ai pu le constater notamment à propos du port de la burka. Il y a huit mois, alors que j’étais encore maire de Conflans-Sainte-Honorine (la ville a basculé à droite en mars 2014, NDLR), j’ai reçu la visite du procureur de la République qui m’a confié que des ordres avaient été donnés pour qu’on ferme les yeux sur le port de la burka afin de ne pas reproduire les émeutes qui, à la suite d’un contrôle de police, avaient mis le feu à Trappes à l’été 2013. J’ai interpellé Najat Vallaud-Belkacem au groupe PS sur cette question à l’époque où elle était ministre du Droit des femmes, au moment où l’on examinait la loi sur l’égalité femmes-hommes. L’égalité salariale, très bien, mais la condition des femmes dans les banlieues, quand en parle-t-on ? Ma question ne lui a pas plu. Elle a botté en touche. Avez-vous déjà fait un tour sur un marché à Mantes-la-Jolie ? C’est l’Arabie saoudite ! Une femme non voilée s’y sent mal à l’aise. J’ai été l’un des premiers au PS à défendre, avec Manuel Valls, l’interdiction de la burka. À l’époque, nos camarades socialistes nous traitaient d’« intégristes laïques »...

          En tant que maire, avez-vous eu à traiter avec les communautés ?

          J’ai dû faire face à une pression incessante des communautés religieuses. Quand ce n’est pas sur l’alimentation, on m’a demandé des horaires aménagés à la piscine. Je n’ai jamais voulu céder. Je suis un laïque et d’autant plus à l’aise pour en parler que je me suis battu pour offrir aux musulmans de ma ville un lieu de culte. Les musulmans ont parfaitement le droit d’exercer leur foi en toute quiétude. Mais pas dans la sphère publique ! Or, certains membres de cette communauté débordent constamment de la sphère privée. Et il faut le dire : cette religion n’a aucun recul sur elle-même et aucune capacité à l’autodérision. Ils ne comprennent pas la laïcité. J’en sais quelque chose, l’affaire de la crèche Baby Loup, c’est chez moi !

          Avez-vous tenté d’alerter les autorités ?

          J’ai demandé à voir Jean-Louis Bianco, le président de l’Observatoire de la laïcité. J’ai demandé par de nombreux canaux un rendez-vous. Jean-Louis Bianco (*) n’a jamais voulu me recevoir, et pourtant Françoise Laborde et David Kessler ont intercédé. Rien n’y a fait. Bianco a finalement pondu un rapport qui minimise tous les problèmes. Autre exemple vécu : quand une association salafiste ouvre une école coranique, un maire ne peut pas s’y opposer et le procureur de la République non plus dès lors que l’association a reçu l’accord du rectorat. Donc, nous savons que l’enseignement qui y est proposé tourne le dos aux valeurs de la République, mais nous sommes impuissants. J’ai par ailleurs également dû affronter les foudres des protestants évangéliques.

          À quel moment ?

          Dans ma mairie, une fonctionnaire de cette confession faisait du prosélytisme qui devenait gênant pour ses collègues. Elle était proche de la retraite, je me suis donc contenté de la déplacer, sans conséquence sur son traitement. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre d’insultes que j’ai reçues de la part des protestants évangéliques avec des mails qui venaient même du Canada où l’on me traitait d’« éradicateur du protestantisme ». Accusation inepte ! J’ai moi-même deux enfants baptisés protestants...

          François Hollande a tenté, ces jours-ci, d’apaiser les tensions communautaires. Que pensez-vous de son attitude ?

          Il a eu raison de rappeler que toutes les religions avaient les mêmes droits et les mêmes devoirs. Et je le redis : il est légitime que les musulmans disposent de lieux de culte décents. Mais quand il ajoute que les musulmans sont les premières victimes du fanatisme, je considère que c’est une faute politique. C’est un aveuglement qui profitera au Front national.




        • sophie 27 mars 2016 17:51

          Le terrorrisme frappe ou il veut et quand il veut, c’est la principale caractéristique du terrorrisme, balot.


        • Alren Alren 22 mars 2016 19:27

          Nous avons supprimé la peine de mort en France et c’est une bonne chose : imagine-t-on ce que deviendrait le terroriste assassin qu’on aurait condamné à mort et guillotiné dans cette cérémonie macabre qu’était l’exécution ? Il deviendrait aussitôt un martyr allant directement au paradis d’Allah pour jouir de ses soixante-dix vierges et dont le souvenir serait célébré ad nauseam par les islamistes.

          Les auteurs des attentats commis en France ont tous été tués cependant, sans peine de mort. Nul doute que celui dont la foi n’est pas si assurée dans l’existence du fameux paradis, certain d’y laisser sa jeune vie, y regarde à deux fois avant de passer à l’acte. D’autant plus qu’il lui faut un profil particulier pour évoluer dans notre société durant les préparatifs : il doit parler français et connaître nos usages et comportements. Bref, il doit avoir vécu de longues années dans un pays francophone, donc en avoir reçu l’enseignement obligatoire et partagé à son adolescence la vie des jeunes de son âge.

          Je pense que ces individus ne sont pas si nombreux au bout du compte ...


          • Vlad Vlad 22 mars 2016 19:49

            @Alren

            Il y a des façons très humiliantes d’ôter la vie à un islamiste et de l’inhumer. Et là exit le martyr et les 70 pucelles. Je vous en épargnerai le détail mais sachez par exemple que les islamistes de l’EI rechignent à combattre les Kurdes parmi lesquels on trouve beaucoup de femmes en armes car être tué par une femme est une grande humiliation.

          • Jeekes Jeekes 23 mars 2016 17:40

            @Vlad

             
            P’têt un enterrement dans une jolie peau de cochon ?

            Ha mais non, pas bien. Droits de l’homme, toussa... 

          • Phalanx Phalanx 22 mars 2016 19:34

            « Celui qui tue un innocent c’est comme si il tuait toute l’humanité » La fameux verset 32 de la 5eme sourate dont tous les génocidaires (Obama, Hollande & co) se servent :


            Aprés avoir raconté l’épisode de Cain et Abel (Cain tue Abel par jalousie) 

            32. C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël (pour les Juifs, pas les musulmans) que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre .

            33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas ; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,

            34. excepté ceux qui se sont repentis avant de tomber en votre pouvoir : sachez qu’alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

            Donc refuser le message d’Allah c’est semer la corruption sur la terre ... si c’est votre cas le verset 33 vous détaille ce à quoi vous avez droit (c’est pas trés peace and love).

            Je n’en veux pas à l’Islam d’être l’Islam, j’en veux à nos politiciens de soutenir le génocide culturel de la France et de l’offir à l’Islam.


            • Vlad Vlad 22 mars 2016 19:59

              @Phalanx

              Vous avez raison, l’islam est l’islam, reposant sur des textes où chacun peut trouver ce qu’il veut.
              Le problème, et vous le soulignez, c’est que nos dirigeants, quelles que soient les circonstances se sentent obligés, relayés par les médias et une palanquée d’esprits, de nous en montrer un côté aimable et donc d’en exclure ceux qui pourtant s’en réclament mais ne conviennent pas à cette merveilleuse image d’une religion de paix et d’amour. Elle est sans doute ça, mais aussi son exact contraire, les deux faces d’une même pièce.
              Et je vous rejoins sur ce baisser-de-culotte vis-à-vis de cette religion qui s’impose de plus en plus dans notre espace public et est devenu déjà une norme de vie sur des parties entières de notre territoire d’où la République est objectivement exclue. Les Molenbeek, ce n’est pas une spécialité typiquement belge comme les moules-frites, nous en avons aussi.

            • Pie 3,14 22 mars 2016 19:44

              Les terroristes ne frappent pas partout où ils veulent et quant ils veulent.


              Ils frappent où ils peuvent. En l’occurrence il s’agit d’un petit groupe franco-belge basé à Bruxelles qui a frappé à Paris et Bruxelles.
              Le mode suicidaire empêche tout dispositif parfaitement efficace, le cas d’Israël pays ultra militarisé le prouve depuis longtemps.

              Il est inutile de suggérer que ces terroristes sont partout et font ce qu’ils veulent car ils sont en réalité peu nombreux et faibles. N’importe quel militaire vous dira que mourir afin d’atteindre son objectif n’est pas le signe d’un rapport de force favorable.

              Nos démocraties ouvertes sont évidemment vulnérables mais les transformer en château-fort est tout simplement impossible. 

              • Pie 3,14 22 mars 2016 19:45

                @Pie 3,14

                Quand c’est mieux.

              • tf1Groupie 22 mars 2016 20:03

                Encore un article qui était écrit depuis plusieurs jours et qui parait bien opportunément ....

                Bref une analyse qui n’a pas été faite sur un coin de table.

                Sinon, j’ai arrêté d’avoir la boule au ventre quand je prends la voiture : pourtant celle-ci peut vous tuer partout et à n’importe quel moment.


                • Vlad Vlad 22 mars 2016 20:35

                  @tf1Groupie


                  vous croyez que je prépare des articles prêts à être balancés en fonction des circonstance ? Là j’en prépare un sur la fuite nucléaire qui va aura peut-être lieu à Fessenheim.
                  Non mais sérieusement vous croyez qu’il faut des heures pour écrire ça ?

                • cedricx cedricx 22 mars 2016 23:25

                  @tf1Groupie 


                   « Encore un article qui était écrit depuis plusieurs jours et qui parait bien opportunément .... »

                  Tiens ? j’allais écrire la même chose !



                • elpepe elpepe 23 mars 2016 14:07

                  @tf1Groupie
                  Bonjour
                  non vous uniquement votre connerie pourrait vous tuer, en tout cas vous etes obviously in danger ah ah ah


                • tf1Groupie 23 mars 2016 15:38

                  @Vlad

                  Pour écrire ça et le faire passer à la modé et qu’il soit publié il faut en général un temps non négligeable.

                  Donc il est très probable que vous étiez au courant de l’attentat.

                  Et vous savez qu’ici on a des spécialistes des zones d’ombres.


                • Vlad Vlad 23 mars 2016 20:19

                  @tf1Groupie

                  J’ai peut-être des fans à la modé. Cela dit moi-même j’ai été surpris d’une parution si rapide.

                • smilodon smilodon 22 mars 2016 20:44

                  @l’auteur : Tant de choses à dire sur la situation actuelle. Chacun y va de sa « petite analyse », et chacun en a le droit. Je pense avoir un point commun avec vous (point que nous sommes très nombreux à partager), je pense que les religions, toutes les religions, ne sont que des foutaises de « bonne femme » !..... S’il y a un paradis, très bien !... Attendons d’être mort pour le savoir, et un jour ou l’autre on le saura enfin !......Sur cette planète, bien avant nous, les « dinosaures » ont régné en maitres pendant 65 millions d’années.....Et sans aucun « dieu » pour les assister....Les religions ne sont que des « sectes officielles », rien d’autre !.... L’Occident, en se débarrassant de ses rois « de droit divin », s’est en même temps débarrassé de la religion....Ou du moins, pour la cas de la France d’après 1789, a séparé (120 ans plus tard, quand même), l’état de l’église. Je ne connais pas assez le Judaïsme pour en parler, mais concernant l’Islam, aucune révolution ne pourra (ou ne pourrait) l’écarter de « l’état ». En effet, cette religion intègre la religion ET l’état !.... En 2016 on peut être catholique ou protestant, et indifféremment voter pour la gauche ou la droite.....Tout est bien « séparé », dans les têtes, dans les coeurs, dans les croyances !....C’est très subtil, finalement, un « occidental !......Dans l’Islam, c’est plus simple, quelque part plus »clair« . On est avant tout musulman.....Ou on ne l’est pas !...POINT !...... En Arabie Saoudite, aux Emirats, au Qatar, au Maroc ou en Algérie c’est effectivement plus »simple« ....... Ca devient un tout petit peu plus compliqué pour tous ces »émigrés« du »bled« qui viennent en »occident« pour fuir leur misère..... Ils y trouvent des »aides« qui n’existent pas dans leurs terres natales, par contre il y a un petit souci avec ce »je m’enfoutisme« généralisé envers l’esprit religieux......Gros problème pour ces gens, qui ont leur »bon dieu« inscrit dans les gènes...... »L’occident« , dans un premier temps, c’est bien pour les »sous« , pour le »confort« , pour la paix......Mais dans un 2ème temps, quand même, Allah leur manque...... Il faudrait les sous, le confort, la paix ET allah !...... Manque de bol, et ça ils ont du mal à le comprendre, c’est que »Allah« est justement le »truc« qui a fait que chez eux y’a ni les sous, ni le confort ni la paix !....... C’est justement à cause de ce »Allah« qu’ils ont du partir !.... Dommage qu’ils ne le comprennent pas ! En plus, nous autres ici, on a des chefs qui leur donnent raison tout le temps !..... Ces »présidents« qui ne doivent leurs places qu’à une »Histoire de France« qu’ils ont oubliée, semblent préférer aux »anciens« , ces »nouveaux« citoyens qui ne connaissent qu’à peine ou pas du tout le sens de ce mot : »citoyen«  !....... C’est comme en cuisine... J’ai l’impression que le »chef« veut faire un bon plat en mélangeant n’importe quel ingrédient à la sauce, et en plus, en touillant à l’envers !..........Ca marchera pas !..... Ca marche pas.....Ca n’a même jamais marché !..... Et maintenant on nous envoie même des »clips« pour le »vivre ensemble«  !....Et dans ces »clips« c’est qui le »méchant«  ???... Devinez..... Le »blanc« , »Chrétien« , c’est lui le danger !...... Merde à la fin !.... C’est 2016 maintenant !... »Touche pas à mon pote", ça date de 30 ans au moins !... Arrête, Chef !..... N’importe quel ingrédient, touillé à l’envers, et en plus servi froid !.....Ca va bien !....Arrête !...Adishatz.


                  • Vlad Vlad 22 mars 2016 21:08

                    @smilodon

                    C’est excellent ! Qualificatif à prendre au premier degré. 
                    Beaucoup de choses exprimées dans un style alerte et plaisant.

                    L’occidental n’est pas à proprement subtil, comme vous l’écrivez, c’est un individu confronté à des choix (héritage des Lumières). Tandis que le musulman qui n’est pas parvenu à se distancier de sa religion est membre d’une communauté et soumis en tant que tel à un très fort contrôle social. Et c’est bien là que se trouve la limite difficilement franchissable, sauf pour quelques uns,d’un quelconque processus d’assimilation.
                    Mais on préfère, du moins une partie de nos élites dont nos gouvernants ne pas voir ça et rejeter la responsabilité de l’échec sur les autochtones forcément xénophobes, racistes, islamophobes, des sales cons quoi !


                  • microf 23 mars 2016 13:29

                    @Vlad
                    D´après vous qui est responsable et la cause des problèmes aujourd´hui en Occident  ? les Occidentaux ou les musulmans ?.
                    ou les deux á la fois ?, car il faut être clair lá dessus.
                    Lorsque j´ai commencé á lire votre article vous penchez plutot donner la responsabilité á l´Occident, et après aux musulmans.
                    Au cas oú le problème serait les musulmans en Occident, je ne comprends pas pourquoi il ne serait pas possible aux Gouvernements Occidentaux, afin de resoudre ce problème, de renvoyer tous les musulmans d´oú ils viennent.
                    Si une personne est chez moi et me cause des problèmes, je ne l´accepterais pas et je ne le supporterais pas, je trouverais une solution, pas barbare par exemple comme le génocide des juifs, mais je lui demanderais tout simplement de changer de comportement sinon, s´il continue, je lui demanderais de quitter mon domicile, s´il refuse, je le fais sortir, et le problème sera résolu, au lieu de me plaindre tout le temps, cela devient agacant.
                    J´ai lu que vous habitez la Russie, je ne sais pas si vous avez suivi les Discours du Président Poutine á Munich, ou ceux qu´il prononce ces derniers temps, que se soit á la Tribune des Nations-Unies en septembre 2015, au Parlement Russe en décembre 2015 ou á Valdai, vous y trouverez des éléments de réponses aux questions que chacun se pose aujourd´hui sur les tristes et tragiques évènements qui frappent le monde et comment ces problèmes peuvent être résolus.
                    Lorsque de tristes et tragiques évènements comme celui d´hier á Bruxelles, il ya quelques mois á Paris, ( Cameroun, Nigéria deux pays qui vivent quotidiennement depuis des années sous les attentats de terroristes islamistes ) pour ne citer que ces pays lá car la liste d´être longue, il ne faut pas perdre la tête, réfléchir en toute tranquilité en se demandant á qui profite le crime.


                  • Vlad Vlad 23 mars 2016 14:04

                    @microf

                    Je viens juste d’écouter le podcast d’une émission sur RTL où se trouvent face à face, en gros un souverainiste, un ultra-libéral, une gauchiste, et un journaliste étranger du type libertaire. Et ça ne loupe pas, on se retrouve dans cette configuartion à 3 contre un avec cette alliance improbable mais pourtant qui existe depuis un certain temps maintenant entre la gauche radicale et les ultralibéraux quand il s’agit de démolir ce qui ressemble à des nations, des cultures, des civilisations à laquelle se raccroche évidemment le bobo qui tient à sa réputation d’homme ouvert.
                    Je ne pense pas que les occidentaux soient du côté de cette union que je qualifie d’improbable mais dont les objectifs divergents des parties n’excluent pas une convergence des moyens pour y parvenir, mais par contre je suis convaincu que leurs dirigeants, que la majorité de ceux qui passent pour des élites, les médias, en fait les centres de décision et d’influence le sont. 
                    Si l’occident est coupable, c’est parce qu’il est faible mais cette faiblesse on sait très bien d’où elle vient.

                    Et évidemment, il est illusoire de croire que les musulmans viennent en masse en occident pour échapper aux pesanteurs de leurs sociétés. Ils ne viennent pas par adhésion à nos valeurs, sauf quelques-uns, mais par pur intérêt. Et sont heurtés pour certains par la façon de vivre occidentale, préférant vivre entre eux jusqu’au jour où la démographie, la force d’un côté, la soumission de l’autre, feront basculer la société.
                    Il n’y a rien de fatal à ça. Mais c’est pourtant là où nous nous dirigeons à cause de notre faiblesse.

                    Effectivement j’habite en Russie et dans une ville (Saint-Pétersbourg) où il y a 20% de musulmans. Mais autant vous dire que ça ne se voit pas parce que la notion de culture dominante est une réalité là-bas à laquelle doivent se plier les autres. Pas de revendications communautaires, pas de signes distinctifs dans la rue, pas de regroupements dans les banlieues et contrôle. Ici on ne pleure pas à cause des contrôles au faciès. Mais il n’y a ni oppression, ni ségrégation. Juste de la vigilance.
                    C’est une manière de voir les choses qui n’est plus de mise en occident et on voit ce que ça donne.
                    Quand j’habitais Paris il y a des quartiers où je n’allais pas. Ici je ne ressens pas cette crainte. Si je suis agressé ce sera pour le contenu de mon portefeuille et pas parce que je ne fais pas couleur locale.

                  • microf 23 mars 2016 16:32

                    @Vlad
                    Merci pour la réponse.
                    Je ne suis pas musulman et je n´ai rien contre eux, je suis chrétien Catholique et certains qui suivent mes interventions dans ce Forum savent que je suis un fervent défenseur de la FOI Catholique.
                    Vous dites que l´Occident est faible, j´aimerai savoir d´oú vient cette faiblesse et pourquoi ?.
                    Je ne trouve pas l´Occident faible, l´Occident dispose de tous les moyens, c´est l´Occident qui contrôle le monde, et si l´Occident décide aujourd´hui de la fin du monde, il en sera ainsi, car l´Occident dipose suffisament de bombes pour anéantir toute vie sur la terre, ce que personne ne souhaite d´ailleurs.
                    C´est vrai les musulmans viennent en Occident par pur intérêt, ce qui est vrai aussi pour toute personne qui quitte son pays pour aller s´installer dans un autre, sinon pourquoi quitterait-elle son pays ?. Les musulmans ne sont pas les précuseurs d´immigration et les exemples sont légions de personnes ayant quittées leurs pays par purs intérêts pour s´installer dans d´autres, sinon il n´y aurait pas toutes les Amériques, l´Australie, la Nouvelle-Zélande oú l´Afrique du Sud pour ne citer que ceux lá.
                    J´ai aussi habité Paris et j´allais partout sans crainte, á vous lire, on dirait que certains endroits de Paris sont devenus de petits états dans un état, alors si c´est vrai, la faute á qui ? que font les responsables politiques pour reprendre la situation en mains ?. S´il ya une armée Francaise qu´on envoi en Afghanistan, Lybie, Mali, Côte d´Ivoire, Syrie, bref pour combattre sur tous les théatres du monde, est ce de petits bandits et malfrats de banlieues qui vont la dépasser ?, alors pourquoi rien n´est fait ?.
                    Je suis content pour vous, que vous soyez en Russie, voila au moins un pays oú il ya un Président qui sait comment prendre les choses en mains, il vient encore une fois de le prouver en Syrie, peut être que les Dirigeants Occidentaux devraient lui demander des conseils, reste seulement á savoir s´ils vont le faire.
                    J´ai une autre vue sur les évènements qui secouent le monde aujourd´hui.
                    Je pense quant á moi que nous sommes á l´orée d´un nouveau monde oú tout va basculer.
                    Il ya un film á youtube que j´aime voir « Attila le Hun » qui commence par ce générique « Malgré la décadence et la corruption, affablie par les guerres et les rivalités politiques, l´Empire Romain était encore la plus grande puissance sur la terre. Puis un nouveau peuple les Huns, fiers et indépendants, surgirent des terres de l´Est. Une ancienne prophétie raconte qu´un jour, un homme unira les tributs et disputera á Rome le droit de règner seul sur le monde ».
                    D´après le film, cette prophétie se réalisa, Attila surgit de ce peuple Hun, unifia les tributs et disputa á Rome avec sucès, le droit de règner seul sur le monde. A sa mort, en moins d´une décénnie, l´Empire Romain s´éffondra, toujours d´après le film, ce fut la période la plus sombre que connut l´Occident.
                    L´histoire du film Attila le Hun, ressemble á ce qui se passe en ce moment dans le monde, oú l´Occident toujours puissant, montre des signes de faiblesses, décadences, corruptions et rivalités politiques aidants á l´affaiblir de plus en plus.
                    Si vous avez le temps, je vous prierai de le visionner 


                  • julius 1ER 23 mars 2016 18:29
                    Effectivement j’habite en Russie et dans une ville (Saint-Pétersbourg) où il y a 20% de musulmans. Mais autant vous dire que ça ne se voit pas parce que la notion de culture dominante est une réalité là-bas à laquelle doivent se plier les autres. Pas de revendications communautaires, pas de signes distinctifs dans la rue, pas de regroupements dans les banlieues et contrôle.

                    @Vlad

                    tu devrai remercier Saint Lénine et Saint Staline pour avoir remis les religions à leurs place !!!!

                  • Vlad Vlad 23 mars 2016 19:15

                    @microf

                    Mon erreur a été sans doute d’écrire occident tandis que je pense surtout « Europe » et je devraos même préciser « Europe de l’ouest », tant on peut constater que les pays d’Europe centrale et de l’Est demeurent attachés à leur civilisation.
                    La force ne réside pas seulement dans les moyens, mais dans l’esprit, dans la volonté, dans l’attachement à des choses ou principes qui méritent qu’on vient et même qu’on meurt pour eux. Mais objectivement ça n’existe plus en Europe de l’ouest ça, et c’est même pire que ça parce que ce qui faisait notre patrimoine commun, au sein des nations, et même au niveau d’une civilisation on a eu de cesse de le salir. Nous sommes réduits à des descendants de colonialistes, d’esclavagistes, de salauds. Et le message a été reçu au-delà des espérances. A la place de la nation, on nous vend une Europe qui a viré ultralibérale, incapable de mettre en avant autre chose que des valeurs neuneu, infoutue de se défendre puisque les USA s’en chargeront, comme ils se chargent de beaucoup d’autres choses l’apothéose devant être le TAFTA, dernier acte colonial. J’ai suivi de très près, et l’avantage c’est que je suis aux confluences de deux principales sources ce qui s’est passé et se passe en Ukraine. Mais aussi en Syrie. Et ce qui se passe avec les migrants avec notamment la grande enculade sans vaseline par la Turquie. Moi je ne vois aucune force là-dedans et certainement pas l’envie de me proclamer européen.
                    Venez voir ce qui se passe en Russie le 9 mai et vous comprendrez ce qu’est une nation, un pays dont le peuple existe. 

                  • Vlad Vlad 23 mars 2016 19:18

                    @julius 1ER


                    Ni Lénine, ni Staline, ni leurs successeurs ne seront parvenus à triompher de l’église orthodoxe qui se porte comme un charme.

                  • julius 1ER 24 mars 2016 11:01

                    @Vlad


                    arrêtes ton char Vlad, !!!!!!

                     l’eglise orthodoxe a été remise en selle par ces gens que tu vénères Saint Eltsine et Saint Poutine parceque l’opium du peuple est aussi un moyen de contrôle du dit peuple mais il n’en reste pas moins vrai que la religion n’a plus le même poids qu’au XIX ie siècle en Russie .et de toutes façons comme partout la religion est en perte de vitesse !!!!!!!!!!

                    le bolchévisme est passé par là et c’est tant mieux !!!!

                  • Vlad Vlad 24 mars 2016 11:10

                    @julius 1ER

                    Bien sûr toi tu sais tout, même ce que tu ne vois pas. 
                    Je ne discute pas avec des gens comme toi, péremptoires, qui savent tout et qui sont infoutus d’écouter les autres et qui se montrent impolis et vulgaires dès qu’on remet en cause leurs propos.
                    C’est moi qui vis en Russie et pas toi, et je sais encore ce que je vois.

                    Dernière chose : vénérer à la fois Poutine et Eltsine, ça c’est réservé sans doute à des gens ayant des cerveaux configurés comme le tien. Même le Russe le plus con est capable de faire la différence.

                  • elpepe elpepe 24 mars 2016 11:39

                    @smilodon
                    Bonjour
                    Dans l’Islam, c’est plus simple, quelque part plus »clair« . On est avant tout musulman.....Ou on ne l’est pas !...POINT !......

                    C est encore plus simple mais aucun Musulman vous l avouera, il n y a pas d exception a ca,
                    - FIRST Si vous ne croyez en aucun Dieu, vous n etes pas considere un humain mais un animal
                    - SECOND si vous croyez dans une religion autre que l Islam, FINE les musulmans pourront vous categoriser enfin comme ennemis

                    ISLAM une religion tolerante ? une foutaise de premiere, pauvres cons et ventres mous que nous sommes. Nous sommes des ventres mous, tellement mous qu il est une tres bonne chose que l on tire a la kalachnikov dedans, finalement on le merite bien comme dirait la publicite.
                    Les peuples doivent stand up get your right et se revolter pacifiquement contre
                    - islam
                    - europe BCE/OTAN/finance
                    - nos gouvernements et politiciens actuels, des vendus

                    Sinon si l on ne meurt pas de faim souhaitons d etre elu et mourir sans souffrir par la Kalachnikof, une belle fin, en tout cas, une bien meilleure fin que de mourir dans la misere


                  • microf 24 mars 2016 12:32

                    @Vlad
                    Merci de votre réponse.
                    J´ai aussi vécu après la France dans les pays de l´Est et je connais leurs histoires.
                    C´est vrai « la force ne réside pas seulement dans les moyens », car les moyens « l´Occident de l´Ouest » pour bien le nommer en a même trop, « mais dans l´esprit, la volonté dans l´attachement á des choses ou principes... », cela aussi " l´Occident de l´ouest ne les a plus, d´oú sa chute dû á une décadence sans précédant dans son histoire comme on peut le constater.
                    Je suis content pour vous d´être en Russie, au moins vous vous sentez beaucoup mieux qu´en France. Cette Russie tire sa force aujourd´hui grace á un Homme le Président Poutine qui d´une nation presque sans espoir en 1999, en a fait un pays fort et respecté aujourd´hui dans le monde.
                    Souhaitons que les soubressauts d´espoirs dans le monde malgré la terreur islamique et ses commanditaires, n´entravent les changements qui se déssinent dans le monde, pour le bien de tous.


                  • julius 1ER 24 mars 2016 14:33
                    C’est moi qui vis en Russie et pas toi, et je sais encore ce que je vois.

                    @Vlad
                    ce que tu vois n’est certainement pas la réalité quand à la vulgarité je pense que tu peux donner des cours !!!!
                    quand à ton parti pris dans de nombreux domaines.... n’est que du parti-pris !!!!

                    Bien sûr toi tu sais tout, même ce que tu ne vois pas.

                    ps ) je connais assez bien la Russie et je n’ai pas de leçon à recevoir, d’autant plus que tu te trompes de personne, je ne suis pas comme certains à vouloir donner mon avis sur tout les forums et polluer les débats, en règle général je discute sur ce que sais et ce que comprends donc ta charge est nulle et non avenue !!!

                  • philouie 22 mars 2016 20:52
                    Les islamistes frappent où ils veulent quand ils veulent.

                    ce n’est pas exactement ça : le 13 novembre, les exercices de sécurité avaient été fait le matin même et deux équipes de télévision se trouvaient avec les services de secours à proximité .

                    A l’évidence, ce ne sont pas les islamistes qui donnent le timming.


                    • COVADONGA722 COVADONGA722 22 mars 2016 22:23

                      tiens le traitre philouie ouvre encore sa gueule agoravox en laissant la 5e colonne islamiste s’exprimer collabore .agoravox comme les saloperie salafistes philouie et omar devra s’expliquer .

                      Les lois changent doucement mais change je suis sur et certains que philouie devras rendre des comptes un jour.
                      Tu verra crapule islamiste le timing pour ton retour a la géhenne de sable d’ou vient ta secte vas bientôt sonner.
                      Que tu puisse ouvrir ta gueule alors que le sang coule encore devrais convaincre de plus en plus de gens que la solution avec des saloperies islamistes n’est pas la conversation :
                      mais la valise ou le cercueil.
                      les islamistes comme a molenbeek sont tels des poissons dans l’eau parmi les musulmans 
                      vidons le bocal !!!

                    • Lefortiche (---.---.243.96) 22 mars 2016 22:39

                      @COVADONGA722
                      Philouie n’est pas du tout un traitre ...
                      il est au service du forum Minaret vox.....
                      Et il sert vaillamment


                    • tf1Groupie 22 mars 2016 22:59

                      @sampiero

                      Philouie n’est pas dépassé, son discours est très organisé et très répétitif, depuis au moins un an.

                      Il a un but assez clair.

                      Il ne plaint pas les victimes des attentats, il plaint les pauvres terroristes morts dans les attentats.

                      Alors tes gestes de camaraderie ne sont pas du meilleur effet.


                    • popov 23 mars 2016 13:47

                      @philouie

                      C’est bien d’être sceptique devant les versions officielles qu’on nous présente.

                      Ce que je ne comprend pas, c’est qu’un homme incrédule comme vous puisse croire à la version officielle de l’origine de l’islam.

                      L’ange Gabriel !!! Hahaha !

                      Il a bon dos l’ange Gabriel. Heureusement, comme disait Jean Yanne qu’il ne s’est pas gouré, qu’il n’a pas amené le coran à Marie et annoncé une naissance à Mahomet.


                    • TSS 22 mars 2016 20:57

                      @l’auteur

                       Abdeslam ne s’est pas fait sauté uniquement parce que sa mise à feu

                       n’a pas fonctionné.

                       Le papier blanc qui est tombé par terre au moment de son interpella

                       tion et que les policiers n’ont pas vu etait peut être un signal... !!


                      • Jeekes Jeekes 23 mars 2016 17:44

                        @TSS
                         

                        Ou parce qu’il n’a pas eu les couilles ?
                         

                      • philouie 22 mars 2016 21:00

                        Vous, par exemple, vous ne savez pas que la France, dans sa guerre contre Kadhafi, a armé et financé une troupe conduite par un terroriste de classe internationale du nom d’Abdelhakim Belhadj ?

                        Vous ne savez pas non plus que le président Hollande vient de remettre à un Prince Saoudien la légion d’honneur, en récompense pour sa lutte contre le terrorisme ?

                        Vous ne savez pas que Fabius a déclaré « Al Nosra fait du bon boulot ».

                        Vous ne voyez pas que nos gouvernants sont alliés avec ceux qui nous assassinent ?


                        • philouie 22 mars 2016 21:30

                          @sampiero
                          tu nous donnera ta position à toi, concernant ceux qui appuient sur la détente, font exploser la bombe qui nous assassine.
                           
                          Il faudra demander à la petite frappe Abdeslam, mais ta question ma refait penser à Coulibaly, tu sais celui que l’on a vu mourir les mains attachés : pour moi, en particulier après sa vidéo où on le voit revendiquer les attentats, ça ma fait penser à cette citation de Frazer à propos des fêtes saturnales « Ils prennent un prisonnier et le nomment roi de la fête. Ils le mettent sur un trône et lui passent tous ces caprices. Mais à la fin, ils le prennent, le battent avec des verges et le tuent. »


                        • elpepe elpepe 24 mars 2016 12:09

                          @sampiero
                          Bonjour
                          Votre incrédulité est tout le pb,
                          Philouie est musulman bien avant d etre francais, voir humain, donc ta compassion en gros tu peux te la mettre ou il pense, c est comme ca, avec la laicite, et le passeport francais,

                          Vous comprenez pas la psyche de la religion musulmane, elle vous est totalement etrangere, pauvres mécréants que vous etes


                        • philouie 24 mars 2016 12:33

                          @elpepe
                          Philouie est musulman bien avant d etre francais, voir humain,
                           
                          Apparement dans l’esprit d’Elpepe les musulmans sont des animaux.


                        • lefortiche (---.---.243.96) 24 mars 2016 13:46

                          @philouie
                          pourquoi dire tant de mal de Philouie ?
                          N’a-t-il pas tout fait depuis des année pour être accueilli sur les forums en mal de Buzz
                          N’a-t-il pas depuis des années offert toutes les garanties citoyennes


                        • lefortiche (---.---.243.96) 24 mars 2016 16:54

                          @philouie
                          Dans le cochon tout est bon


                        • elpepe elpepe 24 mars 2016 23:28

                          @philouie
                          bonjour
                          votre esprit est dichotomique, c est bien pour l analyse, mais ca ne s applique pas a la psychologie
                          Pour vous repondre plus precisement, nous avons certainement tous une graine infinetisimale d’ humanisme, humain ?, et personne ne fait exception a cela, malheuresement pour vous, cela pourrait certainement vous perdre.
                          Le propre d un humain est d avoir de l empathie meme pour ses ennemis surtout qd ils sont a terre, Maintenant libre a vous d interpréter mes propos, mais etes vous bien sur de le faire en tout honnêteté ?
                          Votre Islam est une religion ’obscurantiste’ et inhumaine, cela est certes une verite facile a prouver, Ceci dit rien n est inscrit ds le marbre, et ma philosophie Chretienne et aussi intelligence/experience toutes relatives, m empeche de juger quiconque, alors libre a vous d adherez et pensez a travers votre prisme religieux,
                          Neanmoins je vous prete volontiers mon mouchoir pour en essuyer la buee


                        • philouie 22 mars 2016 21:13

                          Excellent article ici :

                          Giulietto Chiesa


                          • Rankox (---.---.241.254) 22 mars 2016 21:49

                            Un grand merci aux néo-cons US et á leurs vassaux larbins paillassons d’Europe entre autres d’avoir mis en place un incubateur d’attentats á répétition avec leur politique déstabilisatrice et guerriere á but lucratif.

                            Désormais, on (l’Europe) va payer la note. Jusqu’á quand ? Nul n’est censé le savoir car n’importe quel quidam měme non recherché pourra passer á l’action quand et bon lui semblera. 

                            Voilá ce que l’on récolte lorsque l’on s’aligne aveuglément á suivre la politique fourbe d’un Etat-Empire qui n’a de cesse de foutre la pagaille et la désolation dans le but (je me marre) d’apporter la démocratie aux peuples opprimés. 
                            Il fallait y penser avant. Quoi qu’on en dise, nous avons notre part de responsabilité dans ce qui nous arrive aujourd’hui et que l’on ne vienne pas me dire qu’ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient.

                            Le résultat est que nous allons également nous retrouver avec des gouvernements se radicalisant vers l’extrěme droite afin d’étrangler encore un peu plus le sursaut de rébéllion de la populace qui commencait doucement mais surement á vibrer face á une crise galopante qui le touchait de plein fouet. 
                            C’était á prévoir, désormais on y est arrivé et bien comme il faut.

                            • TSS 23 mars 2016 00:50

                               Le malheur c’est que de pauvres types innocents meurent pour une histoire

                               de trajet de gazoduc et de main mise sur le gaz !!

                               Si Kadhafi etait encore là,malgré tout le mal que l’on peut en penser , E.I

                               n’existerait pas ... !!


                              • nolats (---.---.185.67) 23 mars 2016 11:09

                                @TSS
                                Khadafi n’aurait pas empêché EI en Irak et Syrie, mais effectivement aurait enrayé sa propagation en Libye.


                              • Vlad Vlad 23 mars 2016 11:34

                                @nolats

                                Quand il parle de Khadafi, je suppose que TSS fait allusion au bordel initié de l’extérieur et soutenu par nous des fameux printemps arabes, avec ce raté final en Syrie. Et effectivement en Syrie, la cause première est une histoire de passages de gazoducs refusés au Qatar qui après été un grand ami du régime de Bachar, au point qu’il le réintroduit avec pompe auprès de la France de Sarkozy, a déstabilisé le pays via les prêches de Al Qardawi sur Al Jazeera et le soutien matériel (pognon + armes) aux rebelles. La diplomatie de la France que ce soit sus Sarko ou sous Hollande à propos de la Syrie a toujours été alignée sur les intérêts du Qatar.

                              • nolats (---.---.185.67) 23 mars 2016 18:16

                                @Vlad
                                N’oublions pas que dans un premier temps, la France avait soutenu Ben Ali, il y a eu des raisons internes au déclenchement des « printemps arabes » (régimes corrompue, incurie...), même si certains soulèvements ont pu être « incités » par les fondamentalistes, et « appuyés » après coup par l’occident.

                                Bon, ceci dit la leçon est qu’on devrait s’abstenir de toute ingérence, ou au maximum s’interposer sous l’égide de l’ONU.


                              • Massada Massada 23 mars 2016 07:27

                                Il est toujours utile de rappeler que les désordres et crimes commis par les terroristes islamistes en Europe ont été alertés puis formulés par Israël à l’attention des responsables européens, et que ces derniers ne prirent jamais au sérieux.

                                Il est temps que les peuples européens dénoncent le laxisme et le manque de détermination des politiciens au gouvernail de l’Europe. Les politiciens européens sont sourds aux turpitudes qui secouent leurs pays.

                                Nombreux sont ceux en Europe qui ont préféré s’adonner à la folie qui consistait à condamner Israël, à étiqueter ses produits, et à le boycotter, alors qu’au même moment, sous le nez des citoyens du continent, croissaient des milliers de cellules terroristes.

                                Nous sommes confronté en Israel à la folie islamiste tout comme vous en Europe, nous combattons les meme ennemis. En refusant de le reconnaitre vous affaiblissez vos défenses.
                                 
                                Ensemble, sans condescendance, nous devons nous unir pour vaincre le terrorisme.


                                • TSS 23 mars 2016 09:43

                                  @Massada
                                  Il est toujours utile de rappeler que les désordres et crimes commis par les terroristes islamistes

                                  ont,en partie, été fomentés au moyen orient par le mossad et ses copains de la CIA !!

                                  Nous sommes confronté en Israel à la folie islamiste tout comme vous en Europe,

                                  Rentrez dans vos frontières au lieu de construire des murs,cela simplifiera les choses... !!


                                • nolats (---.---.185.67) 23 mars 2016 11:14

                                  @Massada

                                  Le conflit israélo-palestinien est l’une des sources de la résurgence du terrorisme islamiste, mais mieux vaut au stade présent ne pas mélanger les questions, c ’est désormais l’occident qui est visés par des gens qui y sont implantés.


                                • Vlad Vlad 23 mars 2016 11:43

                                  @Massada

                                  « Il est temps que les peuples européens dénoncent le laxisme et le manque de détermination des politiciens au gouvernail de l’Europe. »

                                  C’est même pire que ça puisque c’est de l’aveuglement volontaire.

                                  « Nombreux sont ceux en Europe qui ont préféré s’adonner à la folie qui consistait à condamner Israël, à étiqueter ses produits, et à le boycotter, alors qu’au même moment, sous le nez des citoyens du continent, croissaient des milliers de cellules terroristes ».
                                   Quand dans les manifs en France on criait « mort aux juifs » effectivement ça ne choquait pas tant de monde que ça que l’antisémitisme commun des banlieues islamisées vienne s’exprimer dans les rues de la capitale.

                                  « nous combattons les meme ennemis. » D’accord avec ça

                                • elpepe elpepe 24 mars 2016 12:33

                                  @Massada
                                  malheureusement nos gouvernements, et UE vous donnent raison en vendant l europe et surtout la france au Quatar, et Arabie saoudite, et nous dictant une marche forcee avec l islamisation totale et irreversible de l europe ...
                                  je dis bien malheureusement, mais in fine l histoire se fout bien des malheuresement


                                • kalachnikov lermontov 23 mars 2016 08:03

                                  Nous v’là rendu comme au bon vieux temps de cette vieille baderne d’Abraham. Il s’agit de prêter allégeance ’je suis Charlie’, la nouvelle alliance, mon pote, acronyme NWO, et de se faire châtrer la cervelle. Parce que tu dois, tête de noeud.


                                  • Lonzine 23 mars 2016 09:38

                                    Bien sûr qu’ils frappent quand ils veulent et où ils veulent, c’est la principale caractéristique du terrorisme.


                                    • nolats (---.---.185.67) 23 mars 2016 11:03

                                      Ce groupe jihadiste de Molenbeek existait déjà au début des années 2000 (dont l’un des assassins de Massoud), il n’a pas été créé par EI, mais s’affilie au mouvement le plus significatif du moment. Quand on parle de « commanditaires », que ce soit Al Quaeda ou EI, ce sont des consignes générales telles que « agissez là où vous pouvez ». Les moyens, ce sont ceux du banditisme, la même kalach sert le lundi à un braquage, le mardi à sécuriser un transport de drogue, le mercrerdi à un règlement de compte et le jeudi au jihad.

                                      J’ai toujours été sceptique sur le prétendu idéalisme des jihadistes, il existe certes marginalement pour recruter de la chair à canon (au début de la guerre civile syrienne, illusion de lutter contre un tyran), mais la grande majorité sont des déviants fanatisés.

                                      Je suis d’accord avec la remarque de l’article sur le rôle des intellectuels musulmans pour conduire à une acculturation et donc réelle intégration des musulmans dans la nation, cela concerne notamment l’environnement dans lequel se fondent les islamistes radicaux, bénéficiant d’une solidarité de groupe -ils doivent au contraire être vomis par le groupe.
                                      Mais il faut dissoudre les ghettos (Molenbeek, Saint Denis, quartiers nord de Marseille), cela ne se fera pas naturellement, ou alors il faudrait des siècles, le « brassage » permet seul l’acculturation pour se fondre dans le creuset national.


                                      • Vlad Vlad 23 mars 2016 12:05

                                        @nolats

                                        « il n’a pas été créé par EI, mais s’affilie au mouvement le plus significatif du moment.  »

                                        C’est exactement ce que j’ai écrit. L’emballage importe peu. Et c’est pour cela que prétendre faire la guerre à l’EI pour contrer le terrorisme chez nous est une erreur, et sans doute un mensonge. Car le mal est à l’intérieur.

                                        « mais la grande majorité sont des déviants fanatisés. » 
                                        Là j’avoue que ça le laisse perplexe, ma capacité d’empathie ayant certaines limites. Mais ce qui importe c’est que le terreau existe pour que puisse en sortir ces tarés. C’est davantage que ce qu’ils sont les soutiens actifs ou passifs visiblement nombreux dont ils disposent qui m’interpelle plutôt que ce qui se passe dans leur ciboulot.

                                        « dissoudre les ghettos ». Vaste programme comme disait l’autre. D’abord je n’aime pas le terme de ghetto qui laisse supposer que ce serait la société d’accueil qui aurait rélégué une partie de sa population dans des lieux bien définis. C’est historiquement faux. En fait le brassage que vous appelez de vos vœux a eu lieu dans les années 60-70 voire 80 et a complètement foiré. Ceux qui ont pu ont quitté ces quartiers. Il faut lire Christophe Guilluy pour bien comprendre le processus. 
                                        Il faut sans doute tirer de cela des conséquences que personne ne tirera par ailleurs, à savoir le taux d’étrangers ou de personnes d’origines étrangères disposant d’une culture non européenne que nous pouvons accepter sans nous mettre en danger. Y a à peu près la moitié des immigrants venus au début du siècle dernier qui sont repartis parce qu’ils ne pouvaient pas s’assimiler. Ceux-là étaient européens. Imaginez ce chiffre pour la population venue d’un autre continent si cette politique d’assimilation avait été maintenue. Le problème vient donc peut-être du brassage qui ne permet pas l’acculturation (bien qu’on ait connu des acculturations inversées) s’il n’existe pas, mais d’une politique qui s’est affirmée contre l’acculturation lui préférant des slogans vide de sens comme la diversité heureuse ou le vivre ensemble. Si l’étranger ou de culture étrangère se sent encouragé par les pouvoirs publics à conserver ses particularismes, ne comptez quand même pas sur le « souchien », surtout que celui-là appartient en général aux classes socialement défavorisées et a donc d’autres soucis, pour le convertir aux délices de notre culture.

                                      • nolats (---.---.185.67) 23 mars 2016 19:00

                                        @Vlad

                                        En effet nous sommes d’accord sur l’existence de groupes jihadistes locaux en Europe, juste « franchisés » de mouvements extérieurs (Kouachy et Coulibany ont agit de concert, sous un label différent). Mais il y a quand même un lien fort avec EI du fait des centaines (milliers ?) de combattants faisant la navette entre l’Europe et le front. Toutefois il est sûr qu’à la chute éventuelle d’EI, les jihadistes diffus changeront de maison mère.

                                        Concernant les « déviants fanatisés » veuillez relever que c’est par opposition à la vision d’une motivation idéaliste presque philanthropique (n’a-t-on pas écrit que c’étaient « les meilleurs » qui s’engageaient ?). Au tout début peut-être y en a t il eu, mais depuis déjà plusieurs années nul ne peut prétendre ignorer les atrocités d’EI et consorts, la haine est la motivation première.

                                        Enfin, c’est le terme « apartheid » qui est inapproprié laissant entendre une mise à l’écart institutionnelle, alors que « ghetto » peut résulter d’un regroupement naturel par affinités autant que d’une ségrégation de fait.
                                        Je pense au contraire de vous que l’idée force « vivre ensemble » est le contraire du « vivre séparément » que constitue le communautarisme. Il n’y a pas vraiment eu de brassage dans les années 60/70 pour les travailleurs immigrés initialement logés dans les foyers Sonacotra. Le brassage est rarement naturel, c’était souvent l’emploi qui induisait la mobilité entre quartiers, villes, régions. Or c’est quasiment en panne. Je n’ai pas la « recette » pour inciter davantage de mixité ethno-culturelle, mais c’est vital si nous ne voulons pas voir se perpétuer des « vases clos » comme certains quartiers de Saint Denis, Mollenbeek ou autre, où les jihado-délinquants viennent se réfugier.

                                        Finalement on est d’accord sur un point, c’est qu’au stade actuel il faut des mesures volontariste voire autoritaires. Mais ceux qui pensent que la solution consiste à prohiber dans la société les « signes apparents » ne verront certes plus ni voile, ni jupe longue, ni menu alternatif (etc.), mais auront créé un refoulement vers le radicalisme des caves.


                                      • Vlad Vlad 23 mars 2016 19:24

                                        @nolats

                                        Ghetto a une signification claire. Même transposé à des populations non juives ça sous-entend une zone réservée et imposée. C’est aussi malvenu qu’apartheid.
                                        J’ai pris une fourchette de 3 décennies et au milieu de la seconde il ne vous aura pas échappé qu’il y a eu le regroupement familial. Mais lisez Guilluy ! Vous comprendrez mieux. En plus il est de gauche.

                                      • julius 1ER 24 mars 2016 11:05
                                        Mais il faut dissoudre les ghettos (Molenbeek, Saint Denis, quartiers nord de Marseille), cela ne se fera pas naturellement, ou alors il faudrait des siècles, le « brassage » permet seul l’acculturation pour se fondre dans le creuset nationa

                                        @nolats

                                        alors là c’est pas gagné lorsque l’on voit l’épisode médiatique du XVI ie arrondissement de Paris 
                                        le partage du territoire n’est pas à l’ordre du jour !!!!!!!!!

                                      • agent ananas agent ananas 23 mars 2016 11:20

                                        Tant que l’on continuera de sucer les wahhabites pour « l’argent du beur » et décernera des légions d’honneur aux coupeurs de t^tes, faudra pas s’étonner du retour de boomerang.
                                        Maintenant, la mise en place d’un état policier va être encore plus aisée à établir, les élites sécurisant leurs privilèges face à la grogne du fossé des inégalités grandissant... « Ils font du bon boulot » comme dirait l’autre ...


                                        • Crab2 23 mars 2016 11:23

                                          Pratiquer son art, coûte que coûte

                                          Se faire exploser, quand on croie à la vie éternelle après la mort, c’est faire preuve d’une lâcheté indicible envers les victimes

                                          Suites :

                                          http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/03/pratiquer-son-art-coute-que-coute.html

                                          ou sur :

                                          http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2016/03/23/pratiquer-son-art-coute-que-coute-5778407.html


                                          • elpepe elpepe 23 mars 2016 12:18


                                            Bonjour
                                            l n’y a pas une poignée de tarés d’un côté et une masse de gentils de l’autre. La frontière n’est pas si nette.

                                            Exact, le pb est que l europe, la commission du meme nom, le PS, le ou les gouvernements sont complices car les musulmans sont leur dernier rempart contre les populations ’natives’ qui massivement voteront contre l europe et gouvernements actuels,
                                            Les jeux sont faits et on peut s attendre a des milliers de morts, ce que l on deplore aujourd hui n est rien, le pire a venir est inevitable, sortez vos mouchoires ...


                                            • Lambert 23 mars 2016 13:07

                                              Je ne me suis inscrit que pour pouvoir recommander ce billet de Vlad qui exprime le mieux ce que pensent la plupart des gens sensés. Je n’ai pas du tout l’intention d’entretenir des discussions avec qui que ce soit. Médiapart m’en a dégoûté à jamais et je retrouve le même genre de spécimens ici.

                                              En tout cas, merci Vlad pour la bouffée d’air. ( LE recommandé, c’est le mien !)

                                              • Vlad Vlad 23 mars 2016 13:35

                                                @Lambert

                                                Merci à vous !

                                              • raymond 24 mars 2016 12:07

                                                @Vlad
                                                donc c’est soit eric soit fabien, ou les deux....


                                              • Yohan Yohan 23 mars 2016 13:29

                                                Mes médias se posent des questions. Pourquoi ? Pourtant il est tellement facile de laver le cerveau des jeunes gens. Il suffit de regarder ce que la civilisation occidentale montre d’elle à la télévision : des nanas à moitié à poil qui remuent leur cul (le twerk, mode vulgaire et débile), des mecs habillés en femme à barbe, bref de la pornographie à tous les étages. Peu de gens savent que le mariage pour tous a poussé des familles musulmanes a quitter la France (tant mieux je dirais). Les salafistes n’ont qu’à se servir pour attiser la haine d’une civilisation qui se prétend supérieure, mais qui ne montre finalement que ses mauvais côtés. Un peu de retenue sur les écrans de télévision ne ferait pas de mal. On a déjà assez à faire avec la dénquance des cités


                                                • elpepe elpepe 23 mars 2016 14:12

                                                  je vois que vous ne comprenez pas,
                                                  Regardez l Ukraine a condamnez des braves femmes et mere de famille a mourir avec leurs enfants juste parce qu elles n avaint pas choisi le bon camps, cad l UE,
                                                  Il en est de meme pour vous, l OTAN, UE et Hollande vous massacrera juste parce que vous pensez a vouloir quitter l UE/BCE/OTAN
                                                  Vous pouvez pas comprendre cette verite est trop forte pour vous c est comme ca


                                                  • Francis, agnotologue JL 23 mars 2016 14:47

                                                    @elpepe



                                                    l OTAN aurait-il seulement besoin d’un prétexte ? Ceux qui dirigent l’OTAN n’ont guère besoin de prétextes : ils sont capables d’en fabriquer.

                                                  • njama njama 23 mars 2016 15:42

                                                    Les américains frappent où ils veulent quand ils veulent. Et ce n’est pas près de finir !

                                                    Les Etats-Unis ont été en guerre 222 des 239 années de leur existence
                                                     smiley


                                                    • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 23 mars 2016 20:37

                                                      @njama

                                                      Bonsoir,

                                                      Les USA ont commencé leur colonisation dans le sang des... Indiens, ils l’ont continuée dans le sang des... noirs dans les champs de coton, l’ont poursuivie avec la sueur des immigrés Irlandais, Polacks, Italiens, Mexicains, et bis repetita, ont pris leur vitesse de croisière avec des guerres asymétriques un peu partout dans le monde, et même à coups de bombe atomique sur les Nippons, pour tester de leurs moyens militaires terrifiant !

                                                      Je précise en outre, que pendant la guerre de sécession, les Yankees furent les premiers au monde à construire des camps d’extermination et de concentration pour les prisonniers Sudistes, où ces derniers crevaient de faim et de mauvais traitements. Sudistes, qui n’étaient pas de petits saints, puisqu’ils pratiquaient et pratiquent toujours le racisme anti-noir le plus virulent et rance.
                                                      Depuis ses premiers pères fondateurs, l’Empire qui n’est autre qu’une résurgence de l’Empire romain, du moins dans sa façon d’envisager les extensions territoriales et les conquêtes, s’est toujours évertué à imposer au monde son modèle de « Démocratie », hypocrites et donneurs de leçons, la bible à la main, l’autre sur le coeur, et le flingue sous le pardessus.

                                                      Ceci n’est pas un procès à charge contre le peuple américain car autant le dire, je les plains sincèrement beaucoup l, je les plains de baigner dans ce ferment morbide que leur imposent leurs gouvernements pervers. Je les plains de se morfondre dans une inculture crasse, et dans un modèle de société , que l’on est entrain d’adopter ici, en Europe et ailleurs. Mais tout comme l’Empire Romain est mort de ses bouffissures, cet Empire né de la violence finira lui aussi, quand et comment, nul ne le sait.
                                                      Cdt


                                                    • tf1Groupie 23 mars 2016 22:53

                                                      @Nicole CHEVERNEY

                                                      " pendant la guerre de sécession, les Yankees furent les premiers au monde à construire des camps d’extermination et de concentration "

                                                      Décidément, qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre !


                                                    • microf 24 mars 2016 12:07

                                                      @Nicole CHEVERNEY
                                                      Les empires naissent, grandissent, se développent et disparaissent, la descente aux enfers de cet empire a commencé, un peu de patience.
                                                      Vous avez mentionnée Rome dans votre commentaire, je vous recommande pendant que vous allez prendre patience de la chute de cet Empire, de visionner le film Attila le Hun, qui commence par ce générique « Malgré la décadence et corruption, affaiblie par les rivalités politiques et la guerre, l´Empire Romain était encore la plus grande puissance sur la terre.
                                                      Puis un peuple les Huns, fiers et indépendants, arriva par les terres de l´Est.
                                                      Une ancienne prophétie raconte qu´un jour, un homme surgira de ce peuple, unira les tributs et disputera sérieusement á Rome le droit de règner seul sur le monde ».
                                                      D´après le film, cette prophétie se réalisa, ce peuple surgit de l´Est, et de ce peuple un homme Attila, redoutable guerrier, il unifia les peuples et disputa sérieusement á Rome le droit règner seul sur le monde.
                                                      Toujours d´après le film, á la mort d´Attila, l´Empire Romain en moins d´une décénnie s´effondra, ce fut la période la plus sombre que connue l´Occident.
                                                      Lorsqu´on regarde le monde d´aujourd´hui, il ressemble á celui de cette époque, oú un Empire prédateur et violent dicte sa loi aux autres, mais les soubressauts souvent douloureux partout dans le monde annonce aussi sa fin.


                                                    • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 24 mars 2016 13:12

                                                      @microf

                                                      D’abord je n’attends pas avec impatience la chute de l’Empire Etats-Unien, car il ne faut pas oublier que ses imbrications avec les autres continents et les peuples qui en dépendent, à commencer par le peuple américain, entraîneront bien des malheurs. Un Empire ne s’écroule pas comme un chateau de cartes, il suit une courbe descendante et avec elle,tout le reste. Ce que je dénonce, ce sont les « faucons » du système, et leur gouvernement calamiteux. Non ! J’observe tout au plus cette passionnante ère de décadence comme le fut l’Empire Romain.

                                                      Je n’ai pas vu le film, mais par contre j’ai lu un excellent ouvrage, il y a de cela des années, Attila le Hun, aux Editions Rencontres, Genève. Mais je ne pense pas qu’il ait eu une importance fondamentale dans la chute de Rome, il y eut plusieurs facteurs combinés, notamment l’arrivée au Sénat des Barbares venus du Nord (en majorité des tribus germaniques). Et surtout le règne des Empereurs chrétiens. Et une des raisons principales, c’est l’extension formidable de l’Empire Romain, les Limes, que, depuis Rome, il était impossible de contrôler et d’en « mater » les révoltes et les affrontements incessants avec les Barbares.

                                                      Mais je ne suis pas une spécialiste de la question, loin de là. Si quelqu’un veut bien m’éclairer à ce sujet, je prends !

                                                      Je serais plus tentée de dire que pour le coup, c’est bien de l’Est de l’Europe que viendra un réel changement politique et économique, avec la concrétisation du projet Eurasie, et la fameuse Route de la Soie, ce qui contraindra l’Europe à clarifier ses positions très ambigues vis à vis de la Russie.

                                                      Cordialement.


                                                    • Vlad Vlad 24 mars 2016 14:25

                                                      @Nicole CHEVERNEY

                                                      Cette comparaison entre la chute de m’empire romain et ce qui nous arrive est à la fois pertinente et osée.

                                                      Tout d’abord les échelles temps sont très différentes. L’Empire Romain dure des siècles, à peu près 5 mais davantage si on sort de la notion d’empire (à partir d’Auguste) comme forme de gouvernement et si on y inclut donc une fraction de la période attachée à la République Romaine. Si on veut faire une comparaison avec l’imperium américain on commence à avoir des problèmes car celui-ci a quelques dizaines d’années seulement. Toujours au niveau du temps le déclin est très progressif pour Rome tandis que chez nous il est très rapide.

                                                      Il y a aussi des différences sensibles en termes de niveau (qualité) de civilisation. Je ne vais pas m’étendre là-dessus.

                                                      Ensuite au niveau politique l’autorité impériale de Rome est incarnée et s’impose à tous. Dans notre cas, toujours si on se réfère à l’imperium US c’est plus complexe et ça fonctionne selon un système de réseaux et de soumissions opaques et surtout pas officialisées.

                                                      Il y a encore un certain nombre de différences dont notamment les objectifs. Pour qui, pour quoi agissent les autorités des différents empires. Quand la permanence du pouvoir ne s’incarne plus dans un empereur, quand un mouvement de fond se perpétue malgré le caractère éphémère des dirigeants, quand les choix électoraux (et on multiplie ça par le nombre de pays constituant l’empire qui ne dit pas son nom) ne modifient rien, on devine aisément que le pouvoir est ailleurs que là où il devrait être dans des systèmes démocratiques (et que la démocratie n’existe plus que formellement) et que ces objectifs ne sont pas avouables.

                                                       

                                                      S’agissant des points de comparaison, j’en retiendrai essentiellement deux qui se combinent. L’assimilation et la démographie.

                                                      L’Empire Romain a eu de longues dates des barbares au sein de ses frontières. Ils furent un temps romanisés puis le nombre augmentant, et sans doute pour d’autres motifs relevant de la volonté de préserver sa civilisation, ils le sont de moins en moins. On note d’ailleurs de fortes influences réciproques dont Rome tente parfois de limiter les effets en interdisant à ses citoyens certaines pratiques transmises par les barbares.

                                                      Pour remédier à ses problèmes démographiques et à leurs conséquences sur le plan militaire, l’armée romaine intègre de plus en plus de barbares dans ses rangs et cesse d’être le recours solide et ultime contre la disparition de l’Empire.

                                                      On transpose ça chez nous. La politique d’assimilation est abandonnée, les accommodements dits raisonnables deviennent une règle, on substitue à la main d’œuvre qui diminue du fait de la démographie des migrants. Même les armées connaissent ce phénomène de brassage qui les rend moins sures. Les étrangers sont les bienvenus dans l’armée américaine et sont même démarchés (j’ai un exemple personnel). L’armée française a vu des militaires musulmans refuser de partir en opération en pays musulmans. D’anciens militaires musulmans ont rejoint le djihad.

                                                      Voilà quelques points de comparaison qui justifient sans doute ce parallèle fait entre empires.

                                                       CDT


                                                    • microf 24 mars 2016 15:47

                                                      @Nicole CHEVERNEY
                                                      Merci de votre lucide commentaire.
                                                      Si je vous ai recommandé le film Attila le Hun que vous pouvez visionner á youtube á tout moment, c´est parceque dans ce film qui n´est qu´une fiction, il ya de nombreuses similitudes avec la situation actuelle que connait le monde, á savoir un Empire qui s´impose par la violence, et un autre qui le combat avec succès au point de l´affaiblir.
                                                      Dans ce film il ya deux personnes clés, « Attila le Hun » et « Aicius l´Officier Romain ».
                                                      Au cours d´une conversation entre Attila et Aicius, Attila lui répond, « je connais bien l´arrogance des Romains, je crois moins á leur puissance ». Une autre fois, Attila lui répond « Trahisons et tricheries sont les maitres mots des Romains ».
                                                      L´arrogance de l´Empire aujourd´hui est sans limite, sa puissance est discutable.
                                                      Trahisons et tricheries sont aussi les maitres mots de cet Empire.
                                                      Avec ces nombreuses similitudes dans ce film entre hier et aujourd´hui, et il y en a beaucoup dans ce film qui n´est qu´une fiction, il serait inétérèssant de le visionner.
                                                      Bien sûr la chute d´un Empire ne se fait pas dégats collatéraux comme vous dites, mais on ne fait pas d´omelettes sans casser d´oeufs, c´est dommage, mais c´est le prix qu´il faudra payer.
                                                      Je suis d´accord avec vous, l´avenir est á l´Est.
                                                      Prenons seulement le projet de la route de la soie que vous mentionez entre autre. Il ya eu en Chine début mars 2016, une Conférence de Haut niveau organisée par la « Chinese Center for Contemporary World Studies »avec titre « La Route de la soie du XXI siècle ». En quatre années seulement de ce projet, voici ses réalisations : 75 zones franches le long de cette ceinture avec des parcs industriels dans 35 pays. Environ 950.000 personnes qui ont trouvé un emploi, et ces activités ont rapporté jusqu´á présent plus de 100 milliards de dollars de recettes fiscales aux pays participants á ce projet. S´y ajoutent de nouvelles autoroutes, des lignes de chemins de fers, de ports, et de ponts. Cela veut dire un début promotteur pour cette initiative « la Route de la soie » malgré la misère du reste de l´économie mondiale« .
                                                      L´article sur cette Conférence vous pourrez le lire sur »Horizons et Débats", un Hebdo. Suisse.
                                                      Pendant que cette initiative Chinoise fait des heureux, que fait l´Empire ? la guerre déversant les milliards de dollars dans l´industrie de la mort qui sème la désolation et la souffrance.
                                                      Je n´ose m´imaginer un seul instant ce que serait le monde si les Islamistes avaient pris Damas, Dieu merci la Russie veille et veillera.
                                                      J´allais oublier un point très important qui sera fatal pour l´Europe si cela arrivait, il ya des négotiations entre la Turquie et l´UE. pour exempter de visas l´entrée des Turcs en Europe, si cela arrivait...
                                                      Cordialement aussi.


                                                    • Crab2 23 mars 2016 17:40

                                                      Certains analystes ‘’ bien pensants ‘’ disent qu’on n’a rien à faire la-bas, ce n’est pas du tout ce que pensent les femmes kurdes, yézidis et syriaques

                                                      http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/03/femmes-kurdes-yezidis-et-syriaques.html


                                                      • Reflexions 23 mars 2016 17:45

                                                        La Crise migratoire n’est qu’une des versions des concepteurs Etats-Uniens du « Choc des Civilisations » et de leur supplétifs, Daesh( créé par les USA, comme l’a avoué Hillary Clinton ).


                                                        Il y ont plusieurs pistes pour mettre en œuvre ce concept :

                                                         - la première, c’est casser les pays Laïques d’Orient comme la Syrie, l’Irak, la Libye ,,,,et y installer des pays confessionnels afin de donner corps a ce concept artificielSi cette stratégie ne fonctionne pas ou est bloquée ( comme c’est le cas en Syrie ; en Egypte ; en Tunisie ; en Libye ) 

                                                        - ils ont une autre version : Organiser la venue massive en Europe de migrants « Orientaux » infestés du virus « Daesh » qui fuient les pays déstabilisés et créer ainsi un réflexe de rejet et de crispation des Peuples Européens contre les Peuples Orientaux ,,,,c’est ce qui est en trains de se passer.
                                                        Dans la foulée, Daesh, leur supplétifs, sème le chaos en Europe avec des attentas.

                                                        L’objectif, a terme, est de réactiver, d’amplifier la fracture Nord/Sud, le « Choc des Civilisations » afin de freiner les relations économiques Euro-Orientales. 

                                                        Afin que les USA garde sa domination sur l’Europe et sur l’Orient. 

                                                        Même au prix de l’arrivée de parti politiques racistes et xénophobes au pouvoir. 

                                                        C’est pour cela que les politiciens Atlantistes d’Europe inféodés aux USA ( France, Allemagne, Turquie, Angleterre etc ,,,) ne se pressent pas pour régler ce problème. 

                                                        LE PROBLEME EST POUR EUX LA SOLUTION : casser par tous les moyens le rapprochement Euro-Oriental

                                                        ,Comment les Peuples d’Europe vont-ils faire pour avoir droit a un avenir serein avec leurs voisins Orientaux ?
                                                         Là est toute la question,

                                                        A moins que dans chaque pays d’Europe, un politicien Poutiniste ne soit élu ? Je ne vois pas d’autre solution,

                                                        Je me demande même si des partis politiques en France, en Allemagne, en Italie, partout en Europe qui se revendiqueraient de la vision Poutiniste ( ou Gaulliste , si vous préférez) ne feraient pas d’énormes scores aux élections ? ? ?

                                                        C ’est une piste,

                                                        reflexions1 03/2016

                                                        • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 23 mars 2016 17:50
                                                          «  »Les islamistes frappent où ils veulent quand ils veulent. Et ce n’est pas près de finir !«  »
                                                          Un titre qui remet en cause beaucoup de théories et plus encore de pratiques, n’est-ce pas l’auteur ? 

                                                          Si ce titre a un sens, alors le « complot » n’en est plus un, tout devient alors plus que transparent : Cela rappel l’orgueil démesuré d’un certain roi qui disait : « Ce que je veux, Dieu le veut ».
                                                           
                                                          « Ben » aurait dit-on déclaré la « Guerre des étoiles » aux super-puissants Visages Pales qui disposent pourtant de la plus puissante Armée du système solaire, lesquels avaient vu disparaître en un seul jour « d’un bombardement non conventionnel » plusieurs de leurs hautes battisses ... Chercher l’erreur !

                                                          Moi je me demande plutôt quel est la mission de « l’Observatoire terroriste de Genève » qui paie cher ces observateurs qui n’observent sur les plateaux de télé savamment décorés, que lorsque les « autres ont frappé là où ils voulaient frapper », n’est-ce pas légitime de se poser des question ... Hein l’auteur ?

                                                          Peut-être est-ce « quantique » tout cela, après tout les Occidentaux sont mieux placés pour le dire... Peut-être qu’il faut « refuser d’observer le système pour ne pas le perturber »... Comme diraient les physiciens plus pointus (je devrais dire plus obtus) que les ogives nucléaires !!! Mais alors si on suit cette science incertaine du « Principe salutaire de l’incertitude », on ne devrait plus chasser tardivement les particules libres au parcours plus qu’aléatoire et imprévisible, aussi sûre soit la branche des statistiques puisqu’on ne veut pas « à priori » connaitre ni l’origine des coordonnées, ni l’évolution de la trajectoire ! Et surtout moi plus que naïf, je ne comprends pas l’utilité de ces ruches de « puces-caméras » qui surveillent l’ensemble de l’atmosphère urbaine. Que pensez-vous l’auteur...

                                                          Peut-être enfin que les « Nouvelles technologies » ont déjà pris le pouvoir et contrôlent totalement l’intelligence humaine. En ce cas chacun peut se faire sa propre conclusion : Ou bien aucun espoir n’est permis, ou bien tous les espoirs sont permis ! Certains ne sont pas prêts de sortir de l’Auberge et d’autres ne sont pas prêts de quitter le Café maure. 

                                                          Mais que les uns et les autres comprennent : la Religion n’est pas la cause de leur enfermement !

                                                          • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 23 mars 2016 17:56

                                                            Je sais que la Vérité ne nécessite pas le dialogue, mais je conseille quand même de lire mon article en y apposant la conclusion : « No Comment » !


                                                            • lloreen 23 mars 2016 18:14

                                                              Les satanistes ont frappé une fois de plus.
                                                              Après La France, c ’ est le tour de la Belgique.
                                                              Je n’ ai lu aucun commentaire où il état dit que le 322 (22/3) sous la tête mort était un emblème des Skull&Bones, un groupe sataniste à côté de nombreux autres et que ces désaxés adoraient offrir des innocents en sacrifice. L’ attaque a eu lieu un 22 mars, une date qui est le point crucial d’ une « fête » sataniste de trois jours (Pelusia) qui c’ est à peine croyable sont des incantations à...Isis.
                                                              Isis qui comme chacun sait est une création des psychotiques de Washington.

                                                              Les désaxés sont friands de symboles occultes et de dates fétiches dont le fameux 9/11 et le vendredi 13 (sacrifice rituel du Bataclan).

                                                              Quand on regarde le symbole de l’ aéroport de Bruxelles on ne peut être que choqué lorsqu’ on se rappelle de ce tracé sanglant du Bataclan et l’ exposition morbide des victimes.
                                                              Quels autres cerveaux malades que ceux de satanistes pourraient-ils organiser de telles mises en scène et de tels rituels occultes ?

                                                              D’ après quelques lectures concernant le Coran, il me semble me souvenir que nulle part il est écrit que les musulmans doivent s’ attaquer à des innocents. (Qu’ran , 5:32)

                                                              Or ce qui caractérise absolument tous ces attentats partout dans le monde est justement qu’ ils ne touchent QUE des innocents.


                                                              • tf1Groupie 23 mars 2016 22:57

                                                                @lloreen

                                                                Splendide !
                                                                Celui je le garde.


                                                              • adeline 28 mars 2016 19:35

                                                                @lloreen
                                                                si vous pouviez nous livrer la liste des symboles de ces « gens » , surtout en ce qui concerne les dates, n’hésitez pas. smiley


                                                              • Hétérodoxe 23 mars 2016 18:17

                                                                C’est absurde comme article : si les fachos voulaient taper quand et où ils le voulaient, il n’y aurait plus un mécréant sur Terre.

                                                                Je crois que même les moustiques sont plus nuisibles que trois pauvres types qui ont fait commis des attentats.

                                                                Bref, une tartine juste pour tenter de justifier une attaque en règle contre les musulmans en tant que personnes au lieu de tenter de s’en prendre à l’idéologie musulmane. Chose qui demanderait un peu plus de travail que celui qui consiste à commenter confortablement les nouvelles que « lémédias » donnent et à cracher insidieusement sur des concitoyens.

                                                                Il existe une donnée que les mecs comme toi nient systématiquement : les premières victimes de l’Islam, ce sont les musulmans.

                                                                Si des jeunes français ne se sentent pas français, que tu le veuilles ou non, c’est avant tout parce qu’une frange non négligeable d’immigrés arrivés avant (on peut remonter à la saint glin glin) qui se prétendent français de souche refusent de les considérer comme français. Autant un polonais pouvait faire de ses enfants des français ni vu ni connu, autant un métèque africain n’aurait jamais pu y parvenir, même avec la meilleure volonté du monde, tant la négritude est persistante.

                                                                Ces français qui se prétendent de souche et qui mettent sur le dos des politiques l’immigration massive des années 60 sont les plus faux-cul des plus faux-cul : ce sont bien eux qui ont bénéficié de cette immigration (TP, BTP, Automobiles ..etc).
                                                                Ayant été élevé selon les règles de bienséance française, on m’a appris à dire « Merci » et non pas « Rentre chez toi sale arabe » quand on me rend service, et même à mon boulanger, alors que je le paye, je lui dis « merci » quand il me tient sa baguette. Je n’attends pas de lui qu’il me remercie à genoux pour lui fournir du travail. Après, même chez nous, les bons français, il y a des illettrés (et Dieu sait qu’ils sont nombreux) qui sont incapables d’éduquer correctement leurs gosses et qui n’apprennent pas ce genre de chose à leurs enfants ... Tsss


                                                                • nolats (---.---.185.67) 23 mars 2016 19:24

                                                                  Grosso modo, il y a deux catégories d’intervenants :

                                                                  -Ceux qui considèrent que l’Europe a été trop accueillante et laxiste envers le particularisme musulman

                                                                  -Ceux qui considèrent que l’Europe a été trop ségrégationniste envers les musulmans, et qu’elle est seule cause du désordre sur les autres continents.

                                                                  Les premiers expliquent que les musulmans sont implicitement tous complices avec les jihadistes, les seconds qu’ils n’ont strictement rien à voir avec les attentats, lesquels sont commis par les satanistes, la CIA [ou les extra-terrestres ?].

                                                                  Il est bien évidemment impossible de faire une « synthèse » de positions absolument antagoniques, pourtant il me semble que les causes sont combinées, et que les solutions impliquent nécessairement des changements d’attitudes des uns et des autres.


                                                                  • elpepe elpepe 24 mars 2016 01:07

                                                                    @nolats
                                                                    la verite est tjrs a mi-chemin certes,
                                                                    L islam doit être revisite, sinon il est sur qu il servira encore et encore la propagande des djihadistes right ?
                                                                    Doit on ’charger’ la communauté musulmane pour ces atrocités, certainement non, mais ils n’y sont pas étrangers non plus, comme Hollande, apres le billard de la Syrie ...

                                                                    Doit-on se protéger de l Islam en tant que menace pour la laicite oui
                                                                    Alors tout ca demande beaucoup de discernement dans les jugements et décisions, mais aussi beaucoup de courage ... alors on est cuit


                                                                  • nolats (---.---.185.67) 24 mars 2016 10:30

                                                                    @elpepe
                                                                    A propos de « revisiter » l’islam, vous avez peut être relevé le nouveau paradoxe d’Onfray qui préconise désormais une sorte de concordat pour que l’état organise la formation et le culte musulman, inattendu pour un anti-religieux défenseur de la laïcité ! Ceci dit, nous sommes nombreux à souhaiter un aggiornamento de cette religion comme cela a été le cas des autres religions abrahamiques, pour une meilleure adéquation de cette religion-culture avec notre société, et la diminution du repli communautariste.

                                                                    Mais cela ne résoudra pas la question du terrorisme, car ce sont des dissidents, des déviants, pour lesquels les aspects spirituel ou caritatifs sont subalternes, ils cherchent une idéologie de combat. Disons que ce serait déjà une avancée de les isoler davantage de la communauté musulmane, où ils bénéficient parfois de certaine omerta par solidarité de groupe.

                                                                    .

                                                                    A propos de la déstabilisation en Syrie, ce fut en effet une erreur de se précipiter à soutenir la rébellion plutôt que de s’en tenir à une interposition éventuelle, car le mythe d’une opposition démocratique est rapidement parti en fumée, la rébellion s’est jihadisée et le régime a été poussé au maximalisme. Même faute en Libye, où désormais EI est dans la place ...il va falloir revenir pour le contrer -à moins que les pays voisins ne le fasse, car ils sont menacés-.


                                                                  • Vlad Vlad 24 mars 2016 11:03

                                                                    @nolats


                                                                    Je ne comprends pas que vous vous obstiniez à parler de déviants ou de dissidents. Quelle autorité avez-vous pour dire qui est un bon ou un mauvais musulman ? Comme pour les attentats qu’il y a eu en France, l’attitude d’un certain nombre de musulmans après ceux de Belgique indique bien que votre manichéisme n’est pas du tout adapté à a situation.

                                                                  • nolats (---.---.185.67) 24 mars 2016 11:48

                                                                    @Vlad
                                                                    Ce sont les autorités et théologiens de ces religions, ainsi que la grande majorité des croyants qui les considèrent comme déviants. En outre, encore une fois, ce terme s’applique à un type de comportement qui n’est pas motivé comme l’affirmaient certains, par l’idéalisme, mais par la haine, le désir de vengeance, « le côté obscur de la force » pourrait-on dire.

                                                                    Il faut par ailleurs distinguer deux choses : d’une part il y a effectivement un soutien notamment dans une partie « rebelle » de la jeunesse en surcompensation à des frustrations et griefs : cela rappelle l’écho que le nazisme avait trouvé auprès la jeunesse frustrée de l’époque.
                                                                    D’autre part, il faut bien le relever une certaine omerta communautaire, par l’entourage même lorsque les actes sont réprouvés (toutefois, aussi bien à Saint Denis qu’à Wesenbeek, il y a eu informateur auprès des autorités provenant de cet entourage, la presse a selon moi un peu trop fuité sur ce point, donnant des indices notamment sur l’informatrice de saint Denis, qui a par la suite exprimé ses craintes).


                                                                  • nolats (---.---.185.67) 24 mars 2016 11:55

                                                                    @Vlad
                                                                    je précise encore que l’on peut parler de déviance psychopathologique pour ces fanatiques.


                                                                  • Vlad Vlad 24 mars 2016 12:04

                                                                    @nolats

                                                                    « Ce sont les autorités et théologiens de ces religions, ainsi que la grande majorité des croyants qui les considèrent comme déviants. »

                                                                    ça ça ne tient pas une seconde. Dans le sunnisme, déjà il n’y a pas d’autorités, ce qui est déjà un problème majeur si on veut établir un dialogue entre l’Etat et l’islam. Le CFCM ne fonctionne pas, et est au contraire une instance qui privilégie les luttes entre es courants internes à l’islam qu’une instance régulatrice. Même si on voulait faire comme Napoléon a fait avec les Juifs on n’y parviendrait pas faute d’interlocuteurs reconnus par les musulmans dans leur ensemble. Alors eux qu’on a, les Boubakeur et autres font le service minimum, refusent par exemple toujours de ne pas condamner l’apostat.
                                                                    Quant aux théologiens vous en trouverez de toutes obédiences. Il ne fait pas s’arrêter à ceux qui vous arrangent. 
                                                                    S’agissant de la majorité, comme toutes les majorités d’ailleurs, elle est essentiellement passive et s’adaptant aux circonstances. C’est encore plus vrai pour les membres d’une religion qui rejette le concept d’individu.

                                                                    Et soyons sérieux ! On voit mal Boubakeur ou les musulmans interrogés sur le sujet dire que c’est très bien ce que font les terroristes et qu’ils sont aussi de bons croyants mais qui ont suivi une autre voie pur exprimer leur foi.

                                                                  • nolats (---.---.185.67) 24 mars 2016 23:34

                                                                    @Vlad
                                                                    l’OCI et la Ligue Islamique Mondiale condamnent ces attentats, comme ils avaient condamné ceux de Paris. La mouvance takfiriste qui imprègne Al Quaida, Daesh, Boko Haram et consorts a déclaré la guerre y compris aux musulmans qui ne partagent pas leur fondamentalisme. Les attentats sur les marchés en Afghanistan, Pakistan, Irak, Turquie, etc. visent des musulmans. 


                                                                  • franc 28 mars 2016 03:58

                                                                    @nolats

                                                                    L’OCI et la Ligue Islamique Mondiale pratiquent la taqia ,le mensonge préconisé par le coran comme une vertu , autrement dit ce sont des menteurs . 

                                                                    -

                                                                    Pourquoi l’OCI et la Ligue islamique Mondiale refusent toujours de comdamner l’apostat SVP


                                                                  • franc 28 mars 2016 07:35

                                                                    @franc

                                                                    erreur ci-dessus ,il faut lire et écrire :

                                                                    Pourquoi l’OCI et la Ligue islamique Mondiale refusent toujours de ne pas condamner l’apostasie SVP


                                                                  • Nolats Nolats 28 mars 2016 09:46

                                                                    @franc
                                                                    Le problème est que dès qu’un musulman ou un organisme musulman fait une déclaration pour condamner la violence, il se trouve des commentateurs pour les accuser de taqiya, c’est un moyen de leur donner toujours tort. Or lorsqu’un organisme exprime une position officielle, il y engage sa crédibilité, et sera confronté à ses propres déclarations. Il y a effectivement des contradictions, mais justement la force de l’opinion mondiale peut conduire à évoluer, tenez par exemple, l’Arabie a été enfin amenée à accorder le droit de vote aux femmes, par la confrontation au reste du monde.


                                                                  • franc 28 mars 2016 15:30

                                                                    @Nolats

                                                                    vous reconnaissez vous -m^me qu’il ya contradiction et cela ne réfute pas ce que je dis au sujet de la taqiya mais au contraire la confirme et la renforce .

                                                                    -

                                                                    la pression internationale n’ a jusqu’à présent pas réussi à faire reculer la condamnation de l’apostasie par la Ligue Islamique et l’OCI,au contraire celle-ci demande en plus la condamnation du blasphème à l’ONU

                                                                    l’Organisition d ela Conférence Islamique confirme donc que l’Islam est une secte .

                                                                    -

                                                                    Tiens un attentat au Pakistan dans un jardin d’enfants fréquenté par les chrétiens le jour de Pâque vient de se produire tuant des dizaines d’enfants chrétiens ,,ça n’a rien à voir avec la religion ,avec l’islam bien sûr .

                                                                    PASDALMAGAME

                                                                    PASTIGMATISER

                                                                    PASAVOIRAVECLISLAM


                                                                  • Nolats Nolats 29 mars 2016 15:58

                                                                    @franc
                                                                    Le fait qu’il y ait des contradictions ne signifie pas que systématiquement toute déclaration soit fallacieuse. Il y a peut-être davantage d’ivraie que de bon grain, comme le montrent les attentats de Lahore, mais les mêmes évolutions accomplies par d’autres religions ayant également des textes violents peuvent/doivent être opérées. Les jihadistes veulent attirer dans leurs filets l’ensemble des musulmans en accentuant le conflit des civilisations (cultures, religions, ethnies). Ce n’est pas en allant dans ce sens qu’on les contrera, mais par la pression, la pédagogie, le brassage, amenant à une acculturation.


                                                                  • franc 30 mars 2016 03:12

                                                                    @Nolats

                                                                    dans ce cas précis où l’OCI refuse de lever la condamnation de l’apostasie ,il n’ ya aucun doute que l’islam tel qu’il est pratiqué par la grande majorité des musulmans est une secte ,secte d’autant plus dangereuse que c’est une idolâtrie du livre par le dogme hanbalite du coran incréé qui fige pour l’éternité toute pensée dans la lettre dont le coran interdit tout changement.

                                                                    -

                                                                    l’erreur monumentale est de croire que le temps arrangera les choses ,l’histoire le montre et l’expérience le démontre ,l’islam ne fait que dégénérer avec le temps ,son meilleur moment est dans le passé lointain et le pire est dans le présent et dans le futur ;L’idéologie islamique est une idéologie nazie de l’adoration de la force ,et il n’ ya que la force qui puisse arrêter la force .Aucune pédagogie ,aucun brassage aucune acculturation ne peut se faire contre une idéologie nazie ,ni aucune pression si ce n’est la pression d e la force.

                                                                    -

                                                                    l’islam est par nature irréformable étant une religion idolâtre du livre dont le statut est prescriptif en des décrets divins contrairement aux deux autres monothéismes dont le statut du livre n’est que simplement descriptif .


                                                                  • Nolats Nolats 30 mars 2016 22:05

                                                                    @franc
                                                                    Pourquoi l’islam serait-il plus irréformable que d’autres religions dont certains écrits ont été repompés dans le Coran ? Il y a eu de tous temps dans les religions une variante plus symboliste -généralement celle des érudits-, et une variante plus formaliste. Par ailleurs, dans l’histoire, il y a eu plusieurs périodes/situations de tolérance, pas seulement à la haute époque puisqu’en 1856 le sultan a accordé les mêmes droits aux citoyens des différentes religions -certes cela a été de courte durée. La régression fondamentaliste actuelle surprend dans la mesure où elle se produit à contretemps, à une époque globalement plus éduquée et progressiste, avec davantage d’échanges entre les cultures.

                                                                    Pour en revenir à la lecture des textes religieux « éclairée » des « érudits », il est évident qu’ils ne peuvent souscrire à la légende de la dictée par l’ange d’un texte divin (trop de repompages et contradictions, remise en forme tardive, etc.), ni à la création clé en main, même si encore actuellement ils semblent timorés pour promouvoir une interprétation métaphorique. Mais confronté au reste du monde à avec un niveau d’éducation croissant, la position littéraliste n’est juste pas tenable, et les prescriptions archaïques prendront une valeur de récit historique.

                                                                    Soit cet aggiornamento est encouragé, accompagné et promu, soit on en reste à un blocage hostile qui mène au clash violent.


                                                                  • Nolats Nolats 30 mars 2016 22:13

                                                                    @franc
                                                                    a propos du début de votre commentaire concernant l’OCI et l’apostasie, je suis d’accord avec vous que la tendance dominante est actuellement sectaire, il y a du grain à moudre pour l’aggiornamento que j’évoquais, on pouvait s’attendre à ce que le courant progressiste soit impulsé sous nos latitude, par acculturation et mimétisme avec les autres courants de pensée. Mais il semble qu’un climat de tension s’amplifie, conduisant plutôt à un repli intégriste.


                                                                  • franc 31 mars 2016 02:28

                                                                    @Nolats

                                                                    -

                                                                    Pour que l’islam soit réformé il faut d’abord que l’islam renonce à la doctrine hanbalite du coran incréé et donc considère que le coran n’est que parole humaine et non pas parole divine et accepte la méthode historico-critique qui donne le primat d ela raison sur les écrits du coran,et m^me par suite rejeter le coran frelaté institué par les califes Omar et Othman

                                                                    jusqu’à présent toute tentative de réforme a échoué. 

                                                                    -

                                                                    le plus grand intellectuel sunnite Ghazali a brûlé tous les livres des moutazilites et persécuté ceux c-i en disant après « où sont les moutazilites » ,ces musulmans rationalistes du Siècle d’Or de Bagdad entre le 8è et le 9 siècle qui a institué la doctrine du coran créé en opposition à celle du coran incréé hanbalite ;;mais ces moutazilites n’ont pu accéder au pouvoir qu’après la guerre sans merci entre Abassides d’où ils sont issus et les Ommeyades partisans du coran omarien divinisé . 

                                                                    -

                                                                    Et à partir du 10èsiècle la fin de l’ère de l’ijtihad moutazilite de l’interprétation rationnelle du coran est proclamée et l’islam sombre depuis dans l’obscurantisme de l’islam coraniste hanbalite qui dure jusqu’à aujourd’huis et ne s’est jamais réveillé puisque c’est encore la doctrine officielle des cinq principales écoles islamiques contemporaines ;Et on ne voit pas comment les dirigeants religieux islamique vont pouvoir renoncer d’eux-m^me la doctrine du coran incréé hanbalite institué par les califes Omar et Othman qui leur donne tout pouvoir et privilège par l’intermédiaire de la soumission au coran par leur milliard de fidèles .Ils ne peuvent renoncer à leur privilège et être délogés de leur pouvoir que par la force ou la guerre comme ils sont parvenus au pouvoir par la force et la guerre 

                                                                    Les pères fondateurs du chiisme Ali ,Hussein ont fait la guerre à cet islam institué par les califes sunnites Omar et Othman en proclamant que le coran institué par Omar et Othman est un faux coran et établissant la théologie du Coran Caché , Vrai Coran qui a été emporté par l’Imam Caché le Madhi,sorte de Messie qui reviendra à la fin des temps ramener et rétablir le règne du Vrai Coran ;Et la guerre continue encore aujourd’huis de plus belle entre sunnites et chiites

                                                                    -

                                                                    En ce moment m^me une coalition de dizaines de pays sunnites fait la guerre au Yemen contre les chiites .

                                                                    on ne peut malheureusement faire l’économie d’une guerre contre cet islam hanbalite du coranisme omarien 

                                                                    -

                                                                    l’islam sans le coran traditionnel de Omar et Othman divinisé est-il encore l’islam tel qu’on l’a toujours connu depuis des siècles,depuis la naissance m^me d e l’islam à part la parenthèse moutazilite de quelques décennies .


                                                                  • Nolats Nolats 6 avril 2016 10:02

                                                                    @franc
                                                                    Merci pour ce rappel historico-théologique, néanmoins malgré leurs différences, les deux branches de l’islam restent attachés à une lecture et une application littéraliste. Jusqu’au début du 20è siècles, les juifs et chrétiens considéraient que les premiers livres qui composent la Bible avaient été écrits par Moïse, et ont depuis admis une rédactions postérieure, à partir de récits de la tradition. Quand bien même les croyants considèrent qu’il y a une « inspiration » divine, celle-ci a été « reçue » par des humains, avec leurs culture et subjectivité, et par ailleurs les enseignements ont été transmis oralement par les prophètes avant d’être retranscrits et recomposés ; c’est du reste ce qu’enseigne la tradition musulmane, qui reconnait aussi les contradictions liées aux circonstances. Donc, du fait de l’augmentation du niveau d’éducation et de la confrontation avec le reste du monde, il est inéluctable que la conception d’un livre rédigé par Dieu et dicté par un ange soit tôt ou tard reconnue comme étant une métaphore, Je suppose du reste que les vrais érudits de cette religion en sont convaincus même s’ils ne le formulent pas -la doctrine officielle tient d’une part par l’’intimidation, et d’autre part en tant qu’argument d’autorité pour l’édification des foules, comme dans toute doctrine encore empreinte d’obscurantisme-.


                                                                  • lloreen 23 mars 2016 19:58

                                                                    La mise en scène macabre du Bataclan :
                                                                    http://www.sudinfo.be/1424057/article/2015-11-15/une-photo-effroyable-des-victimes-du-bataclan-circule-sur-les-reseaux-sociaux-no
                                                                    Le logo de l’ aéroport de Bruxelles :
                                                                    http://www.brusselsairport.be/fr/corporate/our_company/thebrand/

                                                                    Certainement encore une coïncidence ...

                                                                    Sans compter que Bruxelles est la capitale des corporations privées contrôlées et dirigées par les satanistes (Otan, parlement européen, commission européenne).
                                                                    Et que c’ est la Belgique que le réseau Gladio a frappée notamment dans l’ affaire des tueurs du Brabant dont la police cherche encore toujours les commanditaires...

                                                                    Mais à l’ époque l’ islamisme n’ existait pas encore, les truands n’ exposaient pas leurs passeports et la milice privée des corporations privées n’ exécutait pas encore les terroristes sur place...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité