• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les secrets de l’alimentation industrielle...

Les secrets de l’alimentation industrielle...

JPEG

Les coulisses de l'alimentation industrielle sont parfois peu reluisantes... Une émission dans la série "Tout compte fait" nous en dévoile les arcanes...

"Cette alimentation représenterait un tiers de notre nourriture du quotidien : pizzas, surgelés, céréales que mangent les enfants... pratique, souvent bon marché...

Mais sait-on ce que contiennent ces aliments ? Quel impact ont ces produits transformés sur notre santé ?

 

"Tout compte fait" a mené une enquête sur le sucre : les industriels abusent de cet ingrédient qui peut nous rendre accros, sur les additifs aux noms compliqués omniprésents dans nos assiettes.

On assiste à une course en avant de la malbouffe...

 

Au cours du reportage, on voit une mère de famille de 5 enfants qui fait ses courses : elle essaie d'abord de remplir son caddie avec des fruits et légumes. Mais, pour faire plaisir à tout le monde, elle craque aussi pour des produits industriels.

De retour chez elle, on a tout déballé.

On a regardé les étiquettes, on a additionné tous les ingrédients présents dans les courses du week-end.

Résultat : 2 kilos et 200 grammes de sucre, 100 grammes de sel, du gras en abondance et 19 additifs dont 5 controversés.

 

De nombreuses familles se font ainsi piéger par les ingrédients cachés dans les aliments car les compositions sont indiquées en tout petits caractères et avec des noms barbares.

 

Le sucre se glisse insidieusement un peu partout, dans les boissons, les plats sucrés et même salés.

Résultat : un Français chaque année en consomme en moyenne 35 kilos, 10 fois plus qu'il y a un siècle.

Et, regardant de plus près les étiquettes de certains produits, on trouve aussi de drôles de noms de code : E440, E224, etc. un charabia derrière lequel se cachent 338 additifs autorisés par l'Union Européenne.

Colorants, conservateurs, texturants, un quart d'entre eux sont suspectés d'être nocifs pour notre santé...

Des ingrédients controversés alors que les enfants sont les premières cibles des industriels. A la télévision, 87% des pubs qui leur sont destinées mettent en avant des aliments trop sucrés, trop gras.

 

Alors, pourquoi les industriels ont-ils tendance à forcer sur les ingrédients qui ne sont pas toujours les meilleurs alliés de la santé ?

 

Parmi tous ces ingrédients problématiques, il y a une star : le sucre. On le retrouve partout, dans les produits transformés.

Et si les industriels l'utilisent autant, c'est d'abord parce qu'il est très bon marché.

Tout commence dans d'immenses champs, par exemple, en Picardie : 90 % du sucre que nous consommons en France vient de la betterave à sucre.

La betterave est un des végétaux qui contient le plus de sucre, comme la canne à sucre. Elle nécessite peu de main d'oeuvre, et, en ce moment, il y a une surproduction, ce qui fait d'elle une matière première très bon marché.

25 euros la tonne de betteraves.... ce n'est pas assez cher pour le producteur, c'est certain, mais très lucratif pour les industriels.

Il faut 7 kilos de betteraves pour produire 1 kilo de sucre.

 

Toutes les qualités nutritives de la betterave sont éliminées : vitamines, minéraux, fibres, il ne reste plus qu'un seul composant, le sucre.

Le prix du sucre est dérisoire : 38 centimes d'euro, le kilo, presque 6 fois moins que le café. C'est donc un produit bon marché qui fait les affaires des industriels de l'agroalimentaire.

Ceux qui l'utilisent le plus sont évidemment les fabricants de produits sucrés, comme les biscuits ou les céréales.

Alors que l'OMS recommande de ne pas manger plus de 25 grammes de sucre par jour, soit l'équivalent de 4 morceaux, 3 biscuits peuvent déjà contenir un morceau de sucre.

On pourrait se dire qu'on peut diminuer sa consommation de gâteaux et de friandises, mais ce n'est pas si simple.

 

En effet, le sucre est aussi utilisé dans les produits industriels salés. Un procédé que les fabricants ne crient pas sur tous les toits.

Viandes et légumes surgelés sont agrémentés de sucre : "c'est pour le goût", disent les fabricants.

Ainsi, un paquet de pâtes fraîches à la ricotta contient 3 morceaux de sucre, une brique de soupe en contient 4.

Les fabricants avancent une question de goût, mais les vraies raisons seraient peut-être un peu moins valorisantes.

 

En fait, rajouter du sucre qui ne coûte pas cher permet de réduire d'autant la présence d'autres ingrédients plus coûteux. L'argent est encore le nerf de la guerre : tous les distributeurs communiquent sur le prix de leurs produits pour attirer des clients.

Le sucre fait donc baisser le prix de revient, mais il aurait aussi un autre rôle plus sournois.

En rajoutant du sucre, on donne au consommateur une sensation agréable et cela l'incite à en consommer davantage.

Le sucre a un effet sur nos cerveaux, il a un pouvoir addictif très puissant, il agit comme une véritable drogue.

Cette dépendance au sucre a de lourdes conséquences sur la santé publique : aujourd'hui 17 % des Français sont obèses et une nouvelle maladie due à cette surconsommation de sucre est apparue : la NASH, ou Non Alcoolique Stéatose Hépatique, une grave inflammation du foie.

 

Les additifs posent aussi problème : colorants, conservateurs, texturants...

Les crèmes dessert contiennent toutes un épaississant : le E 407 qui permet d'obtenir une consistance en bouche plus agréable pour le consommateur. Le E 407 est un produit naturel mais tous les additifs ne sont pas naturels. Beaucoup sont chimiques, notamment certains colorants alimentaires.

Le E 122 fait partie des colorants de synthèse bon marché : il donne une belle couleur rouge, comme le E 127.

Avec seulement quelques gouttes, bonbons, gâteaux et même des médicaments pour les enfants prennent une teinte rouge qui tient longtemps et aide à donner un bel aspect aux produits.

Le E 131 et le E 133 qui donnent une coloration bleue sont susceptibles de provoquer hyperactivité, asthme, réactions cutanées, nausées, problèmes de tension artérielle, tremblements, insomnie.

Ces colorants sont interdits en Australie, mais autorisés en Europe.

 

Si chaque additif est évalué, personne ne sait vraiment comment ces 338 substances interagissent entre elles.

Le E 171, un colorant blanc très controversé, soupçonné d'être cancérigène, a été interdit en France et devrait bientôt l'être en Europe.

Les E 250 et E 252, les nitrites sont très utilisés dans la charcuterie.

 

De plus, les aliments hyper transformés font l'objet de publicités qui s'adressent aux enfants : ces pubs viennent s'intercaler dans les programmes jeunesse destinés aux enfants.

Confiseries, chocolats, restauration rapide, céréales dans leurs versions les plus sucrées sont promus auprès des enfants, donc des aliments trop sucrés et gras.

 

C'est donc un véritable pousse au crime nutritionnel, en totale contradiction avec les recommandations sanitaires.

Un matraquage publicitaire d'autant plus problématique que les enfants sont un public particulièrement vulnérable..."

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2021/07/les-secrets-de-l-alimentation-industrielle.html

 

Source :

https://www.france.tv/france-2/tout-compte-fait/2604387-aliments-transformes-la-course-en-avant-de-la-malbouffe.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.39/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

90 réactions à cet article    


  • phan 6 août 13:57

    << Ces colorants sont interdits en Australie, mais autorisés en Europe. >>

    Mais allez donc vivre en Australie !


    • xana 6 août 15:07

      @l’auteur
      Vous avez raison, et encore ça n’est pas cela le pire...
      Pourquoi les industriels font-ils cela ? Pour enrichir leurs actionnaires, et c’est « normal » dans une société capitaliste.
      Mais alors, croyez-vous que les industriels de Big Pharma se comportent différemment ?
      Bien sûr que non. Leur but n’est pas la santé publique, mais d’augmenter les revenus de leurs actionnaires, et CA AUSSI c’est normal dans une société capitaliste.

      Alors, il faut arrêter de jouer les enfants de choeur. Oui, nos fabricants de médicament font tout ce qu’il peuvent, tout ce qui est « légalement » possible pour enrichir leurs actionnaires. Et ce qui n’est pas « légalement » possible peut le devenir quand on a autant d’argent, et surtout quand les politiciens sont corrompus. Il suffit de faire des campagnes médiatiques et de graisser quelques pattes.

      Comprenez-vous pourquoi ceux qui connaissent le mécanisme des affaires se méfient énormément quand une campagne médiatique inouïe nous assène depuis deux ans que nous allons tous mourir, sauf si tout le monde se vaccine ?

      Je ne dis pas que le coronavirus n’existe pas : Je dis simplement qu’il faut être bien naïf pour prendre les « informations » pour une vérité vraie.


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 6 août 15:55

      @xana

      Salutations, oui je suis en phase avec cela..tout est normal par rapport à nos choix majeurs à tous..je me suis permis de reprendre une partie de ce post dans le mien plus bas...

      je ne dis pas que le machinvirusa existe...y a t’il une seule preuve définitive de cela.. ? non... smiley

      respects..



    • rosemar rosemar 6 août 21:26

      @xana

      Et de nombreux médicaments contiennent des colorants chimiques...


    • rosemar rosemar 6 août 22:22

      @xana

      et pourtant, il existe des colorants naturels... mais ils sont plus chers...


    • xana 7 août 08:29

      @rosemar
      Encore un a-priori stupide. Les colorants naturels sont pour la plupart extraits de plantes par des procédés chimiques. Les colorants artificiels sont des molécules simples, copiées sur les molécules naturelles, mais avec une bien meilleure résistance à la lumière.
      La chimie, les plantes l’utilisent tous les jours. La plupart des poisons sont synthétisés par des plantes, voire des bactéries.

      Ce n’est pas la chimie qui est mauvaise en soi, c’est le but des entreprises (gagner toujours plus d’argent) qui est toxique.


    • xana 7 août 08:45

      @rosemar
      Ces articles, pour ne pas répondre à la question ?
      Que Big Pharma fasse la pluie et le beau temps dans les gouvernements du monde entier, pour multiplier ses bénéfices, ça ne te dérange pas ?
      Que les populations soient obligées de leur servir de cobayes, ça ne te dérange pas ?
      Que les gouvernements soient complètement corrompus et acceptent les vaccinations de masse, ça ne te dérange pas ?

      Oh non, rosemar a trop peur de mourir du virus ! (qu’il existe ou non)...

      C’est vrai qu’une personne perd tout son bon sens sous l’effet de la panique. Et de la propagande, quand elle regarde la télé chaque jour...


    • pierrequiroule 7 août 09:06

      @rosemar
      J’ai lu quelque part que la plupart des médicaments « solides » contenaient du porc .Quelqu’un a-t-il des éléments là dessus ?


    • mmbbb 7 août 17:43

      @xana Le sirop à la menthe n est plus vert désormais, A Lyon un célèbre patiissier siégeant aux Halles Paul Bocuse . Il y a la queue , Des gâteux qui n en sont plus, utilisation de la gélatine de porc et de colorants alimentaires . Décors au pochoir , C est tres beau cher et tout benef pour ce pâtissier qui est dans la mouvance , la forme importe désormais d avantage que le fond Bon ce n ets pas pour moi la ce sont des bourgeois !! 
      Idem lorsque la « cuisine moléculaire » etait à la mode , une cuisine de « palliasse de laboratoire » C etait tape a l oeil et tres cher , 
      Chacun son choix mais il est vrai que souvent les gens riches sont assez con !
      Quant à une entreprise le but est d augmenter son chiffre d affaires et non pas faire de la philosophie . Le marketing la pub , ce sont des techniques pour faire acheter , c est une banalité de l affirmer .
      Mails la force de cette vente est de rendre le consommateur débile . Une pomme n est jamais uniforme brillante mais vola dans une grande surface , elle doit l etre pour etre vendue Elle a subit X traitement .
      Si demain une plainte collective était déposée contre les industriels du sucre en l occurrence comme jadis cela a ete fait aux USA contre l industrie du tabac , et à la clef des amendes de plusieurs millions d euros ou milliards , cela calmerait ce beau monde .
      Quant à moi , j estime que désormais l information n a jamais été aussi facile et au lieu d envoyer des textos débiles , ces personnes devraient plutot s informer .
      Il est vrai que lire analyser comparer et réfléchir demande un peu d effort .
      C est le paradoxe de notre société , 


    • rosemar rosemar 7 août 18:25

      @mmbbb

      Des patisseries industrielles dans... les boulangeries !
      Pour beaucoup de consommateurs les viennoiseries et gâteaux exposés dans les vitrines des boulangeries artisanales sont forcément fabriqués maison. Mais une enquête publiée dans le mensuel Que Choisir daté de mai révèle que les choses ne sont pas aussi simples....

      https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/modes-de-vie/des-patisseries-industrielles-dans-les-boulangeries_1731399.html



    • mmbbb 7 août 21:39

      @rosemar Elles ne sont pas industrielles Elles sont faites in situ . Mais le client veut du tape a l oeil Quant à la gélatine , je le sais j ai une copine musulmane qui a demande la composition . Le vendeur ne pouvait pas mentir !
      Si vous allez dans une boulangerie la patisserie est faite dans des usines .
      La patisserie demande du temps beaucoup Idem dans les restos .Croyez vous que la tarte ou le fond est faite maison :
      Idem pour les sauces , METRO est un devenu le garde manger !
      En revanche il est vrai qu a Lyon il existe de bonnes patisseries mais elles sont cheres mais je joue le jeu , je ne blame . 


    • Xenozoid Xenozoid 6 août 14:02

      Nous Voulons Votre Âme , video allez voir

      vos portables.vos portefeuilles,votre temps,vos idees
      votre carte banquaire,vos licenses,vos pensées,vos peurs
      votre sang,votre transpiration,vos passions,vos regrets
      votre bureau,votre pause,vos modes,votre sexe
      vos medicaments,
      votre herbe,vos nichons,votre cul,vos rires,vos os
      ont veut tous ca
      ont veut votre âme

       quelles sont vos habitudes,vos faits,vos peurs,vos adresses,
      vos pointures,votre age,vos numéros,vos plans
      vos yeux
      Votre Programme, Votre Bureau, Vos Détails, Votre Vie.
      Montrez-nous Vos Enfants, Vos Photos, Votre Maison.
      Ici, Prenez le Crédit, Prenez une Assurance, Prenez un Prêt.
      avoir un Emploi, Recevez une Pension, aller vous coupez de cheveux, avoir un 3 piéces.
      Jouez au lotto, jouez au Football, jouez sur le terrain, les Sports a la télé
      Nous vous montrerons des Choses Nous montrerons des bon coups
      Nous vous achèterons des Choses, des Médicaments, le Grand boulevard, les Oiseaux
      Nous vous vendrons la Connerie Nous Vous chargerons le Gras
      Nous allons trouver les flingues et finirons dans votre Cuisine

      Nous Voulons Votre Âme

      Vos Pensées, Vos Émotions, Vos Amours, Vos Rêves
      Votre Carnet de chèques, Votre Résidence, Votre Sueur, Vos Cris
      Votre Sécurité, Votre Sobriété, Votre Innocence, Votre Société
      Votre Moi, Votre Endroit, Votre Distance, Votre Espace

      Retournez au lit,votre gouvernement est sous contrôle
      Ici, regardez-le, taisez-vous
      Vous êtes libres de faire comme nous vous disons
      Vous êtes libres de faire comme nous vous disons

      Nous Voulons Votre Âme

      Voici des Programmes, Voici des Questions, Voici Britney, Voici la Cola
      Voici la Pizza, Voici la TV, Voici un peu de Rock and Roll
      Regarde la pub, encore plus d’annonce publicitaire, regarde Ruquier, Pas Taddei
      Achetez une Vie meilleur depuis le confort de votre canapé 
      Voici le Pop-corn, Voici des Magazines, Voici le Milk-shake, Voici des Blue-jeans
      Ici a Rembourrer des Bustiers, Ici des grosses Voitures
      Voici des maillots de Foot, Voici des Bonnets rouges
      Voici des Causeries télévisées Vivantes, Voici des Jeux Vidéos, Voici la Cola Lite, Voici Orangina
      Voici Filtertips, Voici des Lèvres Collagen, Voici toute les bars de nuit, Voici des Gratte-culs en Plastique

      Nous Voulons Votre Âme

      Allez voter,sur 58 chaines
      Et félicitez-vous de votre vie sur le Terrain de Liberté
      Ici vous êtes en Démocratie
      Vous êtes libres de faire comme nous vous disons
      Vous êtes libres de faire comme nous vous disons

      Nous Voulons Votre Âme

      Voici les Pop-corn, Voici Magazines, Voici les Milkshakes, Voici blue jeans
      Voici Soutien-gorges rembourrés, Voici Longues Voitures
      Voici Maillot de Foot, Voici des bonnets rouge
      Voici de Très Très Très Très Très Très Très Très Très Longs reportages publicitaires

      nous voulons votre Âme


      • Tesseract Tesseract 6 août 14:35

        @Xenozoid
        Ouarf !!!
        On dirait l’intro de au delà du réel.....


      • Xenozoid Xenozoid 6 août 14:42

        @Tesseract

        c’etait une tres bonne série,en noir et blanc encore


      • Tesseract Tesseract 6 août 14:52

        @Xenozoid
        Bonjour,
        Je n’ai pas pu ouvrir votre lien car il faut être abonné à Youtube, or je ne suis abonné à rien....
        Je disais ça à cause du ton dystopique de l’intro de la série : « Nous contrôlons tout ce que vous allez regarder, nous contrôlons les images verticales et les horizontales etc.... », avec la voix sérieuse qui va bien..
         smiley


      • Xenozoid Xenozoid 6 août 14:56

        @Tesseract

        tu as raison sur la dystopie...

        mais je ne suis pas inscrit sur you tube, jamais été, juste je regarde d’un autre pays (pays bas)


      • Xenozoid Xenozoid 6 août 14:58

        @Xenozoid

        tu du du du duhhdu duhh dudu du


      • Xenozoid Xenozoid 6 août 15:06

        @Tesseract

        j’ai trouvé cela en bas de la vidéo

        Mededeling
        Video met leeftijdsbeperking (op basis van communityrichtlijnen)

        Déclaration
        Vidéo soumise à une limite d’âge (basée sur les directives de la communauté)

        this is strange


      • Tesseract Tesseract 6 août 15:07

        @Xenozoid
        C’est ça !!!!! smiley


      • Xenozoid Xenozoid 6 août 15:11

        @Tesseract

        oui ,il y a truc qui ne va pas, je ne suis pas inscrit, comment savent-ils mon age ?

        tududududududududu du, j’avais le lien depuis un moment


      • Xenozoid Xenozoid 6 août 16:11

        @Tesseract

        de plus la vidéo n’est pas bisounours mais pas un film d’horreur c’est une compilation de réclames,(entrecoupé de fait sociaux) sur cette musique de adam freeland, pour les fast food et autres, des années 80/90...ils sont fous lol

        ça c’est l’original
        Adam freeland we want your soul....pas d’inscription,

        la version que j’ai posé ici ,pas d’inscription

        Adam Freeland - We Want Your Soul [New Video 2012]

        maintenant qui sais mon âge ? 

         smiley




      • Tesseract Tesseract 6 août 16:46

        @Xenozoid
        Ok, j’ai vu, les lyrics aussi.
        Bon, le gars il est un peu flippé....
        Sympa quand même smiley


      • Xenozoid Xenozoid 6 août 16:59

        @Tesseract

        le probleme reste comment suis-je inscrit sur you tube ?...je ne suis pas

        le lien que j’ai posté sur avx ? mon profil avx ? mais comment filtrer mon âge ?
        tudududududududu du


      • Tesseract Tesseract 6 août 19:11

        @Xenozoid

        le probleme reste comment suis-je inscrit sur you tube ?...je ne suis pas

        le lien que j’ai posté sur avx ? mon profil avx ? mais comment filtrer mon âge ?

        ==============
        tudududududududu du
        Vous êtes sous contrôle, nous savons tout de vous....
        Big Brother is watching you
        tudududududududu du

        Ça fait partie des algos de youmachin. Vous avez dû traîner un jour on ne sait où pour attraper la chtouille numérique... smiley


      • Xenozoid Xenozoid 6 août 21:37

        @Tesseract
        ça doit être ça,je suis con taminé


      • Xenozoid Xenozoid 6 août 21:39

        @Xenozoid

        je vais essayer le masque.lol,my gosh c’est trop tard


      • pierrequiroule 7 août 09:09

        @Tesseract
        Demandez à votre neveu de 12 ans . Il pourra , lui !


      • Xenozoid Xenozoid 7 août 12:50

        @Tesseract

        d’un autre coté il a quelques semaine je ne pouvais pas voir une video you tube de cabanel car je n’était pas inscrit...le mystere,est arrivé entre,peut etre le fait d’avoir mis un article sur avx,mais alors il y a quelque chose de changé chez avx, sans qu’on le sache...
        tududududududu du


      • Abolab 6 août 14:03

        Les secrets de l’alimentation paléolithique : une découverte archéologique révèle l’alimentation principalement végétale (et peu transformée) des humains préhistoriques.

        Secrets of the Paleo diet : Archeological discovery reveals plant-based menu of prehistoric humans


        • Clocel Clocel 6 août 15:06

          @Abolab

          L’archéologie israélienne, ça fait gag je trouve... !

          Ils n’attendent que le dégel du permafrost pour découvrir la 13ème tribus d’Israel ! smiley

          La 14ème en Hyperborée !? smiley


        • Abolab 6 août 15:23

          @Clocel

          La Porte de l’Afrique contient de nombreux vestiges préhistoriques de toute première importante pour comprendre le passé et l’expansion de l’humanité (Homo Sapiens) en Eurasie et en Europe.


        • Abolab 6 août 15:25

          @Clocel

          Les « Hébreux noirs » étaient là bien avant les Israëliens d’aujourd’hui.


        • Clocel Clocel 6 août 15:36

          @Abolab

          Y’a les zébreux à rayures noires et blanches aussi, purement végétariens aussi ! smiley

          OK, je sors...


        • Aimable 6 août 15:39

          @Clocel
          Non ne sortez pas , si vous en avez d’autres de ce genre je serai ravi de les lire  smiley


        • Clocel Clocel 6 août 15:51

          @Aimable

          Gourmand !

          Faut y aller mollo, c’est susceptible un ... végétarien ! smiley 


        • Docteur Faustroll Lampion 6 août 16:36

          @Clocel

          On peut même être taxé d’antivégétarianisme quand on critique certains actes des végans contre les boucheries-charcuteries.


        • amiaplacidus amiaplacidus 6 août 17:11

          @Abolab

          Au paléolithique, on parle de chasseurs-cueilleurs, donc absolument rien d’étonnants si l’on trouve des restes d’alimentation végétale. Mais à coté, on trouve aussi des ossements animaux qui portent des striures visibles, striures provenant des dents ayant rongé les os. On trouve aussi des os éclaté par le feu pour pouvoir manger la moelle qui y est contenue.

          En fait nos ancêtres du paléolithique étaient plutôt de chasseurs-charognards-cueilleurs, tant ils ne craignaient pas, semble-t-il, de s’approprier les résultats de la chasse d’autres prédateurs.

          Notre dentition reflète bien qu’homo sapiens est omnivore, incisives pour couper, canines pour arracher les chairs animales, molaires pour broyer les végétaux.
          Tout comme le système digestif, qui n’utilise que partiellement les végétaux, il faut impérativement des aliments tels que des viandes pour obtenir certaines vitamines. Les vegan et végétariens font confiance à la chimie pour leurs fournir des compléments alimentaires. Compléments dont n’ont pas besoin ceux qui ont un régime omnivore équilibré.


        • amiaplacidus amiaplacidus 6 août 17:14

          @amiaplacidus

          Lire : « ... rien d’étonnant ... » à la place de « ... rien d’étonnants ... ».


        • Abolab 6 août 19:05

          @amiaplacidus

          Contrairement à feu Néanderthal, dont nous suivons actuellement le régime et la destinée, de manière collective, nous avons surtout été des cueilleurs-chasseurs...

          L’image d’Epinal des chasseurs-cueilleurs vient du biais archéologique qui fait que les restes de plantes alimentaires sont très mal préservés, contrairement aux os des animaux. En fait, notre alimentation a vraisemblablement toujours été à grande prédominance végétale.

          De très vieux restes de rhizomes cuits ont également été retrouvés dans des caves en Afrique, corroborant la duplication de nos gènes servant à digérer les féculents datant de plusieurs centaines de milliers d’années.

          Non, les personnes qui mangent sainement font confiance aux aliments végétaux peu transformés. La seule molécule dont beaucoup d’omnivores ont également besoin du fait de l’hygiénisation de la vie et de l’eau potable est la vitamine B12, dont la source la plus saine n’est clairement pas les produits animaux, les animaux étant eux-mêmes souvent supplémentés en vitamine B12 du fait de leur alimentation non naturelle. Mieux vaut manger directement le supplément, que le supplément qui a été donné à un animal...


        • Abolab 6 août 19:12

          @amiaplacidus

          Demandez-vous pourquoi le facteur génétique le plus associé aux formes graves de COVID-19 provient de Néanderthal... et pourquoi les personnes mangeant le plus végétal et le moins transformé font moins de COVID modérée à grave...

          C’est évident... Les Néanderthaliens se sont probablement éteints lors d’une épidémie virale, tandis que les Homo Sapiens ont survécu du fait de leur alimentation principalement végétale...

          Pourquoi prendre la route des Néanderthaliens ?


        • tashrin 6 août 15:36

          Le nombre de morts directement associées à cette industrie étant absolument sans commune mesure avec les 100000 évoqués pour le COVID, tout ca interroge quand même...

          D’une part, les pouvoirs publics n’y trouvent bizarrement rien à redire, voire soutiennent les lobbys (par exemple sur le nutriscore réclamé depuis 10 ans). D’autre part le grand public ne remet pas en cause ses habitudes alimentaires et ne se voit pas reprocher d’acheter de la merde aux frais de la collectivité... Pourtant... on pourrait. Apres tout, si je fais l’effort de payer ma bouffe plus cher pour manger sain, pourquoi devrai je payer pour les beaufs qui bouffent du fleury michon et soigner leur cancer ?? 

          Si l’objectif véritable de nos chers (au sens money ^^) gouvernants était réellement la santé publique, comme bizarrement ca semble être devenu le cas subitement depuis quelques mois, ces vendeurs de mort en sachet auraient dû justifier leurs pratiques, assumer des obligations d’affichage claires, assumer les couts liés à leurs produits et qui pèsent sur les finances publiques (obésité, addictions, diabete, maladies cardio vasculaires, etc etc...)... Mais non...

          J’imagine bien les débats entre pro Mars et anti snickers sur Avox pour savoir si les premiers auraient droit à la prise en charge de leur pathologie par la Sécurité sociale et donc par les seconds... 

          M’enfin bon, on est plus à une contradiction près maintenant... foutu pour foutu autant rigoler, et y aura toujours un Fergus ou un Nono pour venir soutenir qu’en fait non, le gouvernement y sont gentils, que c’est parce qu’ils aiment bien le chocolat tout ca tout ca

          Mdr


          • Aimable 6 août 15:42

            @tashrin
            mourir d’une façon ou d’une autre c’est toujours mourir smiley


          • Docteur Faustroll Lampion 6 août 15:48

            Pourriez-vous écrire un article sur la culture du marronnier ? 

            Si c’est le résumé d’un épisode d’une émission de jardinage, ça fait rien.

            Sinon, vous pourriez aussi nous raconter ce qui s’est passé la veille dans « plus belle la vie », le plus important c’est de faire acte de présence.


            • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 6 août 15:52

              Salut, j’ai bossé en agroalimentaire industriel. Grosse boite européenne, ARDO , niveau cuisines. Produit surgelés.

              il est possible sans probleme de faire de la très bonne qualité, genre légumes ramassés la nuit, usine le matin, avant le soir c’est « usiné » en surgelé c’est à dire en 2 à 3 minutes maxi..

              possible surtout mais pas seulement en surgelé ou vous n’avez pas la question du stockage dans le temps donc de la conservation..et additifs qui vont avec..

              cela dit l’énergie nécessaire est énorme, mais là je n’ai pas d’éléments comparatifs....donc je ne sais pas...

              Dans l’unité où j’étais, détail détail, les contrôles « bouffe » pour animaux étaient plus stricts que pour les humains..sauf haut de gamme..

              La question est donc ailleurs..

              Xana a bien exprimé cela, je reprends donc une partie de son post :

              @l’auteur
              Vous avez raison, et encore ça n’est pas cela le pire...
              Pourquoi les industriels font-ils cela ? Pour enrichir leurs actionnaires, et c’est « normal » dans une société capitaliste.
              Mais alors, croyez-vous que les industriels de Big Pharma se comportent différemment ?
              Bien sûr que non. Leur but n’est pas la santé publique, mais d’augmenter les revenus de leurs actionnaires, et CA AUSSI c’est normal dans une société capitaliste.

              Alors, il faut arrêter de jouer les enfants de chœur. Oui, nos fabricants de médicament font tout ce qu’il peuvent, tout ce qui est « légalement » possible pour enrichir leurs actionnaires. Et ce qui n’est pas « légalement » possible peut le devenir quand on a autant d’argent, et surtout quand les politiciens sont corrompus. Il suffit de faire des campagnes médiatiques et de graisser quelques pattes.

              et je rajoute qui veut ce système ? quasiment l’intégralité de la planète, car comme je veux plus pour moi, un monde coopératif, juste , équitable et bien je n’en veux pas..rares sont les réelles exceptions ..qui le sont déjà dans leur psyché, ceci est du au fait que certains dans certaines circonstances voient s’ouvrir d’elle mêmes parties ou plus de nos autres capacités en panne, ceci est bien sur du nos choix..

              cela dit...salutations bien sur.. smiley


              • Aimable 6 août 17:29

                @Géronimo howakhan
                Certains founisseurs qui approvisionnent les CHU tout au moins celui ou j’ai séjourné pendant 2 mois , livre de la nourriture qualité entre celle pour animaux et celle de l’humain ou je puis vous assurer qu’une feuille de papier a cigarette ne passerait pas .


              • titi 6 août 21:12

                @Géronimo howakhan 

                L’industriel, il fait ce que lui demandent ses clients.

                Quand vous avez des produits, qui sont saisonniers, ou qui ne se conservent pas naturellement, ou qui changent de goût selon la météo, et qu’on vous demande une constance dans les appros, dans l’aspect et dans le goût, et bien vous trouvez des solutions.

                Un truc aussi simple que le lait de chèvre : 

                1. Il ne fermente pas naturellement : il faut forcément un additif.
                2. Il y a des périodes dans l’année où les chèvres ne donnent pas de lait (hiver)
                Et pourtant vous trouvez du fromage frais de chèvre toute l’année.

              • Aimable 6 août 23:34

                @Géronimo howakhan
                Pour le lait de chèvre toute l’année c’est simple les chèvre mettent bas aussi l’hiver avec une technique qui les mettent en chaleur comme bon leur semble .


              • troletbuse troletbuse 6 août 18:51

                Eh beeee il vous a fallu attendre la vieillesse pour decouvrir ca. Des decennies que ca dure et que ca empire.

                Finalement, on a l’impression que vous etes une lanceuse d’alerte alors que vous n’etes qu’une larbine qui rale derriere son clavier.


                • titi 6 août 20:45

                  @L’auteur

                  Et le plaisir ?

                  Si les enfants apprécient plus le McDo que les topinambours de mamie, où est la malbouffe ?

                  Vous êtes profs ? Combien de vos élèves mangent à la cantine, et combien préfèrent aller en ville manger un kébab ?

                  Et d’où vient-on ?

                  En 1954 Mendes France décide que du lait sera distribué aux enfants à l’école, pour lutter contre la mal nutrition, et aussi... contre l’alcoolisme des enfants.

                  Donc moi je veux bien que l’époque soit pourrie, et que c’était mieux avant...


                  • titi 6 août 20:46

                    @titi

                    J’ajoute que pendant la grande grève des mineurs de 1963, mon oncle, qui était enfant, a choppé le scorbut... il n’a jamais mis les pieds sur un bateau.


                  • reptile cyrus 6 août 21:22

                    @titi

                    tu confond le burger et le mac donald TM

                    un bon burger fait avec de la bonne viande , de bon legume du bon pain , de la bonne sauce ca peut etre dietetique ...

                    mais un jambon beur , ou meme tes topinanbourg fait par mac do avec de l’ huile de palme et de la viande recomposer a partir de dechet /minerais ... EVITE smiley



                  • reptile cyrus 6 août 21:47

                    @rosemar

                    Encore des betise , un vrai tacos ou un vrai burrito mexicain , c’ est des legume , de la viande bouillie a l’ eau et aux epice et un peut de fromage maigre aux epice .
                    https://www.marmiton.org/recettes/recette_burritos-express_49779.aspx


                  • Aimable 6 août 23:39

                    @titi
                    l’alcool , c’est a dire vin , cidre , bière , c’est simple dans les campagne l’eau des puits n’étaient pas forcément potable alors quoi de mieux que la boisson des adultes .


                  • xana 7 août 08:33

                    @cyrus
                    rosemar ne sait sans doute pas faire la cuisine.
                    Elle ne connaît que les produits industriels américains, beeerk.


                  • pierrequiroule 7 août 09:20

                    @Aimable
                    Moi , septuagénaire + , issu de « la province profonde bretonne » n’ai pas bu d’alcool avant 20 ans parce que interdit par les parents ( les miens et ceux de mes copains ) .
                    Par contre on buvait de l’eau pure des sources et des ruisseaux quand on avait soif .
                    « dans les campagne l’eau des puits n’étaient pas forcément potable » , là j’ai du mal à vous suivre !


                  • mmbbb 7 août 12:52

                    @titi Vous confondez un peu tout 1954 c était la sortie de la guerre , et il est vrai qu il y avait encore des restrictions . Les topinambours , ce fut le legume coupe faim ! 
                    Quant au Mac Do , c est du pain avec des saloperies et beaucoup , gamin je mangeais du pain cuit au four a bois , un luxe désormais .
                    Le Mac Do n est pas un repas structuré , c est fait à escient , nous n avons jamais l impression d avoir manger à satiété , 
                    L alimentation est avant tout une éducation .
                    L année dernière lors du tour des écrins , je cavale , j ai rencontre un groupe de noiirs sur la portion touristique de Bourg d osians menant au lac de Lauvitel .
                    C est tres beau mais cela grimpe 
                    Une jeune femme de 25 ans obese , pouvant à peine marcher , elle avait une bouteille de Coca a la main . Ce n etait pas de la marche , mais un calvaire ! 
                    Comme beaucoup d ados en France désormais , elle a sacrifié sa vie par la mal bouffe . C est irrécupérable .
                    Ne faites pas votre Spartaccus , vous êtes désolant ! 
                     


                  • Aimable 7 août 13:26

                    pierrequiroule
                    En y réfléchissant bien et faisant appel a ma vielle mémoire je pense que vous avez raison , personne ne faisait analyser l’eau du puits avant l’arrivée du réseau intercommunal , qui eux ont trouver toutes les eaux des puits polluées buent par toutes les générations d’avant  smiley


                  • reptile cyrus 7 août 15:49

                    @xana

                    xana 7 août 08:33

                    @cyrus
                    rosemar ne sait sans doute pas faire la cuisine.
                    Elle ne connaît que les produits industriels américains, beeerk.

                    Comme beaucoup , elle pense manger sain en se nevrosant et en absorbant des plat vegetaux findus marqué BIO dessus .

                    Sans compter les weight watcher et autre ration a faire le YoYo...


                  • Xenozoid Xenozoid 7 août 15:52

                    @cyrus

                    tu fais dans le cliché comme rosemar, c’est ton coté bac a sable que je n’aime pas jeune padawan


                  • reptile cyrus 7 août 15:57

                    @Xenozoid

                    Ha toi des qu’ on touche a ta propagande veganne , tu te reveille smiley

                    Rendort toi mon petit , je te donnerais du lait d’ avoine et je te bercerai pres du mur smiley


                  • Xenozoid Xenozoid 7 août 17:08

                    @cyrus

                    tu es dans le cliché, moi je ne suis pas végan,mais toi tu es un cliché a toi tout seul, c’est la faute des végans si on cultive du soja,c’est pas la faute des vaches dans des camps de concentration, 60 milliards par ans, esxuse moi du peu


                  • Xenozoid Xenozoid 7 août 17:11

                    @cyrus

                    que les maitres te traite comme du bétail, c’est logique en fait


                  • titi 7 août 23:13

                    @mmbbb

                    >L alimentation est avant tout une éducation .

                    Oui bien sûr.
                    Il faut rééduquer ces enfants.
                    Déjà que certains rêvent d’être aviateur.

                    >elle a sacrifié sa vie par la mal bouffe 

                    Il faut l’envoyer dans un camp de rééducation par le travail, comme au bon vieux temps de l’Angkar ?
                     

                     


                  • titi 7 août 23:24

                    @mmbbb

                    « n peu tout 1954 c était la sortie de la guerre »
                    Faut pas déconner non plus...


                  • mmbbb 8 août 08:56

                    @titi Vous êtes décidément décevant . Ce n est pas moi qui traînera une incapacité à ce mouvoir , à développer dès l adolescence des maladies , prendre des médocs , in fine avoir une vie pourrie telle cette personne ,rencontrée comme d autres désormais dans les rues . 
                    Par ailleurs , en cette période de pandémie COVID 19 , ces personnes sont réputées à risque alors qu elles devraient avoir à leur âge un bon systeme immunitaire .

                    Je me demande si vous réfléchissez !

                    Je souhaiterais que la Secu soit privée , à force de recevoir des opprobres lorsque l on émet des remarques de bon sens alors que nous devons payer par la « solidarité » nationale les errements de ces personnes , chacun devrait assumer par sa propre assurance ses frais médicaux . 
                    Rappel cette mal bouffe coute 26 milliard d euros par an etude de l inspection des finances . 


                  • titi 8 août 21:24

                    @mmbbb

                    Je trouve assez amusant que les gens qui fustigent la vaccination sur ce forum, en appellent aux préconisations de la sécurité sociale pour ce qui concerne la bouffe.

                    Si on suit à la lettre les préconisations pour ce qui est alimentaire, alors il faut boire de l’eau et uniquement ingurgiter des aliments fades.
                     
                    « on émet des remarques de bon sens »
                    Je pense également qu’il faut fusiller les fumeurs et guillotiner les buveurs....


                  • titi 8 août 21:25

                    @mmbbb

                    Et il n’empêche...
                    1954 c’est pas la sortie de la guerre. Ou alors vous parliez de la guerre d’Indochine.


                  • reptile cyrus 8 août 21:38

                    @titi

                    Je trouve assez amusant que les gens qui fustigent la vaccination sur ce forum, en appellent aux préconisations de la sécurité sociale pour ce qui concerne la bouffe.

                    On est deux ladessus smiley ... et quand tu voit la geule d’ un vegan en forme , vaut mieux etre un carnivore en danger de mort smiley
                    https://www.ohmymag.com/sante/elle-arrete-de-manger-de-la-viande-pendant-4-ans-et-voici-ce-quil-se-passe_art140231.html

                    D’ aileurs , en tant que carnivore , je n’ ais jamais fait un regime de ma vie smiley
                    Et je rigole chaque fois que je voit un vegan Obese qui se plain de ses kilos apres s’ etre privé de tout smiley

                    Enfin xenozoid , se preocupe du camp de concentration pour vache , mais est le premier a demander a ce que la société s’ y enferme smiley

                    Triste , epoque , triste vile ce soir smiley


                  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 7 août 10:29

                    « surproduction de sucre »

                    Non. les rendements de betteraves sont impactés par l’épidémie de jaunisse transmise par les pucerons, depuis l’élargissement de l’interdiction d’utiliser les néonicotinoïdes. La production 2020 est une catastrophe.


                    Le sucre est indispensable pour être en bonne santé comme une batterie ou le carburant pour une voiture.

                    Le sucre sert à stocker de l’énergie et synthétiser les protéines.

                    Le sucre permet d’avoir de l’énergie pour un effort intense ponctuel comme il permet de répartir l’énergie sur une longue période.

                    Le sucre dans l’organisme se transforme en glucose, indispensable aux cellules du corps. C’est le cas des cellules du cerveau qui se régénèrent qu’avec le glucose. Manger du sucre est un médicament naturel pour les maladies cérébrales.


                    Le sucre est un exhausteur de goût. Sans lui c’est fade et dégelasse.

                    Il permet la saciété et le confort moral.

                    Le sucre permet d’être rassasié plus durablement.


                    Une absence de sucre dans l’alimentation provoque la sensation de manque et la faim, une transpiration excessive, des tremblements, l’asthénie, une faiblesse et une incapacité à réfléchir clairement,


                    Le manque de sucre, c’est l’hypoglycémie.


                    Le sucre n’est pas le diable que l’OMS a créé.


                    • Gollum Gollum 7 août 10:47

                      @Spartacus Lequidam

                      La production 2020 est une catastrophe.

                      Tant mieux il y aura moins d’obèses..

                      Le manque de sucre, c’est l’hypoglycémie.

                      Mangez des pâtes.

                      Le sucre est un exhausteur de goût. Sans lui c’est fade et dégelasse.

                      D’accord, vous mettez donc du sucre dans votre steak, moi c’est du sel...

                      depuis l’élargissement de l’interdiction d’utiliser les néonicotinoïdes.

                      Parfait ! On aura du sucre naturel élaboré par les abeilles. On appelle ça du miel..

                      Spartacus.. : -/ Comme dire ? smiley


                    • mmbbb 7 août 11:53

                      @Spartacus Lequidam Le sucre raffiné est rentré en force depuis seulement quelques décennies notamment avec les boissons dites soda Une calamite 

                      Auparavant , les humains se nourrissaient d hydrate de carbone ( cereale et legumineuses ) et aussi de fruit ( fructose en proportion faible ) , Ces sucres sont de digestion lente Enfant a la campgane , les cas d obésité etaient fort rare et lies a des maladies 
                      Désormais ce n est plus le cas L OMS prédit que le diabète sera un mal planétaire 
                      Claude Bernard a demontré la fonction glycogénique du foie c est dire la possibité de cet aorgane a être un réservoir de sucre Les sucres rapide , eux passe directement dans le sang . Le pancréas secrète l insuline , un un régulateur de la glycémie dans le sang . 
                      Si l un de ces deux organes est atteint , les fonctions vitales sont perturbées .


                      Dans ton cher pays , les USA , les amerloques mangent si mal que le foie développent des stéatoses par excès de sucre et de graisse,

                      Il y a un additif le E 9559 c est un exhausteur de la connerie évidemment tu peux être exempté
                      Avant d avancer des conneries révises tes cours, tu es le parfait libéral abruti ! 

                      PS la mal bouffe coûe près de 26 milliards d euros , aux USA c est quelques 200 milliards de dollars par an ,

                      Les americains ceux qui sont réellement obèses sont des tas de merde sur pattes, je te l ai déja dit C est ce qui est navrant , tu es fixé dans tes certitudes , tu es aussi obtus qu un co co Je l ai déja dit

                      Abruti, tu resteras ! 


                    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 9 août 00:46

                      @mmbbb

                      Que d’insultes primaires.  smiley

                      Attention l’ulcère à l’estomac guette les frustrés en rut qui n’ont qu’insulte comme défouloir a leurs faiblesses de reconnaissance sociale.

                      L’OMS, c’est bien le machin qui est dirigé par Tedros Guebreyesus, un type qui a voulu mettre Mugabé comme adjoint ?

                      Qui a hésité sur le rôle des masques ? c’est planté sur le COVID ?

                      Le référence bobo ?

                      C’est fou la haine baveuse de ceux qui ne supportent pas que leurs références et leurs certitudes soient remises en doute et incapables d’accepter la contradiction et se croient obligés d’insulter pour bien montrer qu’ils sont condescendant et limités a la contradiction et refusent la remise en cause de leurs endoctrinements quotidiens.

                      Les USA sont un pays continent. Il y a plus d’habitants dans la majorité des états qu’en Suède.

                      Si le New-Jersey, le Massachusetts, le Connecticut étaient considérés comme des pays comme ceux d’Europe, ces états auraient la meilleure espérance de vie du monde.


                      Et si auparavant , les humains se nourrissaient d hydrate de carbone, ils vivaient moins longtemps par manque de sucre.


                    • samuel 12 août 14:23

                      @Spartacus Lequidam

                      Taisez-vous plutôt que de palabrer sur un sujet où vous n’avez que des idées reçus à balancer...

                      Le sucre est indispensable à notre seul cerveau et certaines fonctions musculmaire MAIS notre corps est parfaitement capable de le synthétiser par la voie métabolique de la neoglucogénèse (à partir de protéine). Nous pourrions presque nous en passer mais notre cerveau (corps) préfère la facilité. 

                      Comme pour tout, le sucre n’est pas un mal en soi. C’est la dose et la fréquence qui sont néfastes.

                      Bientôt, vous allez nous dire qu’il est indispensable de se boire son gallon de coca-cola hebdomadaire pour ne pas frôler l’hypoglycémie... Affligeant !

                      Les organisations de la santé ont parfaitement raison de tirer la sonnette d’alarme sur notre consommation de sucre.

                      Pourquoi rajouter du sucre raffiné partout alors que les seuls fruits, désserts et féculents suffisent à avoir une bonne santé, sinon pour droguer le consommateur et l’incité (inconsciemment) à acheter les produits avec sucre ajouté ?


                    • chantecler chantecler 12 août 14:27

                      @samuel
                      Dites lui au passage qu’il y a sucre et sucre .
                      Il faut qu’il se renseigne sur les oses , pour comprendre la différence entre le glucose , le fructose , et les sucres composés ^par exemple


                    • samuel 12 août 16:47

                      @chantecler

                      Si il faut répondre à toute ses conneries une à une je suis pas couché.

                      Spartacus est l’exemple parfait de la loi de Brandolinie ou principe d’asymétrie des idiotie.

                      Il faut 2 min à ce cuistre pour écrire de fausses évidences et 30 min pour les démonter correctement.

                      C’est comme ça que les idiots gagnent... Le simple fait d’écrire un pavet argumenté et vous passez aux yeux de ces gens pour l’intello de service qui prend les gens de haut.


                    • xana 7 août 14:39

                      Il y a seulement 400 ans, personne ne mangeait du sucre, pour la simple raison que ca n’était pas encore inventé. On mangeait des graines (le pain, les galettes etc) des légumes et, pour les riches, de la viande. On pouvait faire des confitures avec du miel, mais ça aussi c’était pour les très riches.

                      Alors comment vivaient les milliers de générations d’humains avant cette époque, puisque Spartacus prétend que le sucre est indispensable à la vie humaine ?


                      • reptile cyrus 7 août 15:45

                        @xana

                        salut xana , non le sucre est bien plus ancien que 400 ans , 
                        les egyption savait deja le rafiner , les arabe egalement .

                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Sucre#Origine_en_Asie_du_Sud-Est


                      • titi 7 août 23:30

                        @xana

                        « Alors comment vivaient les milliers de générations d’humains avant cette époque »

                        https://www.ined.fr/thumb/f__png/h__768/q__90/w__1024/src/fichier/s_rubrique /232/esperance.vie.graph.2020.png

                        Je ne sais pas « comment » ils vivaient, mais visiblement pas longtemps.


                      • mmbbb 8 août 09:02

                        @titi Décidément vous semblez mélangez les problemes .
                        Aux USA l esperance de vie régresse notamment pour les « blancs » 


                      • titi 8 août 21:29

                        @mmbbb

                        Je ne mélange rien du tout.

                        Vous jouer les vieux c***, sur les airs de « c’était mieux avant », sans la malbouffe, sans les excès de nos vies sédentaires.
                        Sauf que le « c’était mieux avant », il y a un indicateur qui nous permet de savoir comment on vivait sans McDo, sans nucléaire, sans diesel, c’est l’espérance de vie, qui est un indicateur suivi depuis des décennies.

                        Avant le McDo, le nucléaire, le plastique, le diesel, Netflix, et Amazon, on vit 20 ans de plus qu’il y a 50 ans. 


                      • samuel 13 août 09:22

                        @titi

                        Qu’est ce qui vous fait dire que c’est plus le « mac-do-nucléaire-diesel » que la médecine qui a impacté l’espérance de vie ?

                        Et pourquoi amalgamer des choses aussi différentes que le mac-do, le nucléaire et le diesel ?


                      • Vercassivellaunos Vercassivellaunos 7 août 15:40

                        Oui c’est un sujet qui me tient à cœur, je suis daccord, il faut éviter la nourriture industrielle au maximum et favoriser les plats fait maison. Il ya d’excellents ouvrages qui mettent en garde contre les additifs industrielles notamment celui de Corinne Gouget. Les industries alimentaires gagnent des millions sur le dos des gens. C’était exactement la problématique de l’affaire Lactalis : le contrôle de l’industrie agro-alimentaire. On le sait depuis longtemps que ces produits alimentaires hydrogénés bourrés d’additifs pas vraiment des plus sains, sont la source de cancers.
                        La solution est toute trouvée, ne plus les acheter et les entreprises concernées seront bien obligées d’arrêter ces poisons en puissance.
                        le plus simple c’est de se remettre à faire la cuisine. Évitez tous les E dangereux (on peut en obtenir la liste) et le sirop de glucose-fructose.


                        • Vivre est un village Vivre est un village 7 août 16:38

                          Le sucre a un effet sur nos cerveaux, il a un pouvoir addictif très puissant, il agit comme une véritable drogue.

                          Cette dépendance au sucre a de lourdes conséquences sur la santé publique : aujourd’hui 17 % des Français sont obèses et une nouvelle maladie due à cette surconsommation de sucre est apparue : la NASH, ou Non Alcoolique Stéatose Hépatique, une grave inflammation du foie.

                          ALERTE INDISPENSABLE, MERCI !!!

                          A bientôt.

                          Amitié.


                          • ETTORE ETTORE 7 août 16:53

                             Dites rosemar....

                            Vous n’allez pas me dire, que vous n’avez jamais joué au casino, avec un jeton ce caddie,gagnant, pulsé au fond de sa fente, pour partir en promenade dans des allées, judicieusement inclinées, à la la lumière étudiée, zigzagant d’un pied allègre, entre les « marques » qui vous font un clin d’oeil aguicheur, en les embarquant dans votre besace à roues multidirectionnelles ?

                            Peut être même, même, les scannez vous, vous même, pour savoir ce qu’ils contiennent, ( ou plus précisément, vous contentez vous de ce, dont on veut bien vous informer ?)

                            Que penser des groupes tel que Nestlé, qui couvrent, avec un éventail énormes de produits, foultitude de« besoins » alimentaires, pour tous les âges ?

                            Et qui a comme logo un petit nid douillet, avec des pioupiou le bec ouvert, attendant la becquée, et qui annonce, que ses produits devraient être PLUS naturels  ?


                            • June June 7 août 23:00

                              Qui nous dit que nos industriels n’ont pas injecté les contenus des vaccins avec ? Ce qui ne m’étonnerait pas


                              • reptile cyrus 7 août 23:21

                                c’ est plus sournois que ca , les maladechronique interdit d’ hopital vont permetre de legaliser certaine pratique , 

                                une veritable impasse sanitaire .


                                • Sali Algerie 8 août 16:36

                                  À la télévision, il n’y a plus de publicité pour les fruits mais seulement pour la restauration rapide. Sommes-nous pressés de manger ? Plus de poêle à la maison ? On n’a plus de Couteau,de Fourchette, de Table ? La nourriture ne contient plus les éléments essentiels comme vous l’avez dit : vitamines , fibres, et après cela, nous tombons malades.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité