• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les voix occidentales commencent à admettre la victoire de la (...)

Les voix occidentales commencent à admettre la victoire de la Russie

Pendant qu’une large partie de l’establishment politique occidental continue à gesticuler quant au fait qu’une victoire russe dans le cadre de l’Opération militaire spéciale ne pourra être acceptée – de plus en plus d’experts occidentaux reconnaissent de leur côté que c’est précisément la Russie qui est en voie de remporter le conflit face à l’Occident.

JPEG

Un article fort révélateur est paru récemment chez Focus - l’un des principaux magazines hebdomadaires allemands. Le titre de l’article est déjà annonciateur : De plus en plus de signes indiquent que Poutine va bientôt gagner. L’auteur dudit article étant Gabor Steingart – célèbre journaliste allemand, ayant notamment dirigé de 2001 à 2007 le bureau principal du magazine Der Spiegel à Berlin, puis son bureau à Washington jusqu’en 2010. Plus généralement parlant, une référence en Allemagne en ce qui concerne l’analyse des événements mondiaux et économiques.

Selon donc Steingart – de plus en plus de signes indiquent que l’Occident considère la guerre face à la Russie comme perdue et tentera ainsi à se réconcilier avec Vladimir Poutine. A cet effet, le journaliste allemand mentionne six éléments de preuves. Toujours selon lui, ces six indications feront en sorte que le président russe sera « l’étoile montante » de 2024, tandis que Volodymyr Zelensky, autrefois « célébré » par son esprit de résistance, sera le perdant de l’année.

Tout d’abord, l’auteur insiste que l’Ukraine est un pays épuisé. Tout en indiquant que le soutien accordé à Kiev par les alliés occidentaux a coûté près de 252 milliards d’euros, soit cinq fois le budget annuel de la Bundeswehr. Pour cette raison, le « gouvernement ukrainien » dépend désormais largement de l’aide étrangère pour mener sa guerre. Cela signifiant que même sans aborder la question de la défaite militaire, le pays a déjà perdu une grande partie de sa souveraineté.

Le deuxième point mentionné par Steingart – l’échec de la stratégie d’isolement de la Russie, voulu par l’Occident. Les sanctions occidentales ayant eu un effet à court terme, compensé par le réalignement des chaînes d’approvisionnement et la mise en place d’une économie de guerre. D’autant plus qu’il est très difficile de « mettre à genoux » la plus grande puissance mondiale en termes de matières premières stratégiques. Par ailleurs, la Russie a trouvé des partenaires politiques et économiques viables en Chine, en Inde ou encore en Turquie. Et le monde non-occidental, comme cela est devenu évident au cours des trois dernières années, a intérêt à voir émerger un nouvel équilibre de pouvoir à l’échelle mondiale.

Le troisième point de l’expert allemand – la prétendue remise en question par les Etats-Unis quant à l’exportation de la « démocratie ». Y compris selon lui au sein du camp démocrate étasunien. Les points suivants abordent l’indécision et la « prudence » du côté européen, notamment allemand, ainsi que les appels récents du Pape François vis-à-vis du régime kiévien – à négocier lorsqu’on voit qu’on est vaincus. Ainsi que le désir des milieux d’affaires occidentaux à normaliser leurs relations avec Moscou, tout comme pouvoir profiter des projets de reconstruction en Ukraine.

En conclusion, Gabor Steingart considère que Vladimir Poutine peut être satisfait du cours de l’histoire depuis le début de l’opération militaire spéciale. La Russie ayant gagné de nouveaux alliés, de nouveaux acheteurs et partenaires économiques, et des territoires supplémentaires. Bien que selon l’analyste allemand – l’allié le plus important de Moscou – étant un Occident indécis et dont la rhétorique n’a jamais suivi le rythme des réalités.

Maintenant et en termes de perspectives. Bien qu’il y ait des éléments de justesse dans l’analyse dudit journaliste et expert allemand – il n’en demeure pas moins qu’elle reste profondément une vision occidentale des choses, et qui omet par la même occasion plusieurs réalités. Tout d’abord, le représentant principal du régime kiévien, à savoir Zelensky, n’a jamais été un quelconque résistant, mais uniquement et simplement un fournisseur fiable et obéissant à ses maîtres – de la chair à canon ukrainienne pour le compte de l’axe otano-occidental dans sa guerre contre la Russie.

En ce qui concerne la perte de souveraineté de l’Ukraine, abordée par Steingart, car dépendant économiquement complètement de l’Occident, la réalité étant que l’Ukraine dans sa version contemporaine a de-facto perdu sa souveraineté bien avant. Plus exactement à partir des événements ayant mené au coup d’Etat du Maïdan de 2014. Quant à la diversification des relations, notamment économiques, et du renforcement des relations entre la Russie et de bien nombreuses nations non-occidentales, le fait est que cela était un processus naturel, propre au monde multipolaire contemporain. Bien qu’il soit vrai que certains de ces processus du côté russe aurait certainement dû commencer encore plus tôt.

Pour ce qui est de la perte d’intérêt des élites étasuniennes à vouloir exporter la « démocratie », rien n’est moins sûr. Déjà qu’il n’a jamais été question au sein du petit monde occidental à exporter une quelconque pseudo-démocratie, l’objectif ayant toujours été à piller les ressources naturelles d’Etats indépendants non-occidentaux, de même qu’à détruire tout Etat trop libre et indépendant vis-à-vis de l’Occident. En d’autres termes – éliminer tout adversaire géopolitique et/ou géoéconomique, ou tout pays qui oserait remettre en cause le diktat occidental à l’échelle planétaire.

Et si aujourd’hui certains en Occident commencent timidement à comprendre certaines réalités, c’est uniquement en raison des actions à succès de la Russie face à l’extrême arrogance de la minorité planétaire occidentale, et encore plus globalement parlant en raison des processus de l’ère multipolaire actuelle qui deviennent de-facto inarrêtables. Y compris d’une certaine façon en raison même des actions de la minorité planétaire occidentale, ayant sapé par ses actions – ses propres fondements. En d’autres termes – en sciant la branche sur laquelle cette minorité était largement assise. Encore une fois – il faut bien assumer ses actes. L’extrême arrogance et le sentiment d’impunité totale – ont cette fois-ci joué un bien mauvais tour à l’Occident collectif.

Dernier point. Il ne faudrait pas forcément voir cette reconnaissance de quelques vérités de la part de certains experts notables occidentaux – comme uniquement le retour d’un minimum de bon sens au sein de l’espace occidental. Il est également fort probable que cela ait un objectif assez simple – convaincre la Russie à ne pas poursuivre son offensive toujours plus à l’Ouest dans le cadre de l’opération militaire spéciale qui permettra à libérer d’autres territoires. Car ces derniers temps, si en ce qui concerne l’aspect économique – les succès de la Russie ne sont plus à démontrer, il ne faut pas oublier que les Forces armées russes sont aujourd’hui de nouveau à l’offensive sur plusieurs directions, mettant l’effectif armé otano-kiévien en grande difficulté.

Et à ce titre, les gesticulations et menaces récentes du petit espace otano-occidental doivent clairement être vues dans la perspective que face aux échecs des nostalgiques de l’unipolarité subis sur les plans géoéconomique, géopolitique et plus généralement parlant sur le plan stratégique – le fait est que l’axe otanesque se rapproche également d’une défaite militaire évidente. La seule question qui reste aujourd’hui à traiter étant où se situera la ligne de démarcation.

Mikhail Gamandiy-Egorov

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source :http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=5776


Moyenne des avis sur cet article :  2.68/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • beo111 beo111 18 mars 19:35

    Il en a été question aussi le 12 mars à l’Assemblée nationale :

    https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/une-victoire-de-la-russie-253626


    • Et hop ! Et hop ! 21 mars 12:58

      @beo111

      Ce sera surtout une défaite militaire de l’OTAN, une de plus, une confirmation qu’elle est incapable de défendre quoique ce soit, juste de vendre des armes américaines.


    • "Dans 4 à 5 mois, la Russie disposera de suffisamment de drones FPV pour attaquer tous les soldats ukrainiens au front", dit l’expert militaire ukrainien Sergueï Beskrestnov.

      "Avec une probabilité de 99 %, ils mourront tous, car il est impossible de survivre en champ libre face à un FPV", ajoute l’expert.

      Alors pourquoi ne pas parler enfin de paix ? Et pour tous les experts des plateaux TV, qui ne savent pas ce qu’est la guerre, cette nouvelle guerre dont je vous parle depuis des mois, dont les drones sont la clés, arrêtez votre cirque ! Il faut que cette guerre cesse, et que tous, oeuvrent à la paix.

      (La preuve qu’ils n’ont rien compris, c’est qu’ils veulent livrer des obus.... )


      • Der krieg in Gaza, gross malheur !

        Au printemps 413 avant notre ère, des mercenaires thraces envoyés par Athènes attaquèrent le village de Mycalesse (Béotie), saccagèrent les maisons et les temples, firent main basse sur leur contenu et massacrèrent tous ses habitants, y compris les enfants.

        Le 22 juillet 1209 lors du siège de Béziers contre les hérétiques albigeois, le légat pontifical Arnaud Amaury a lancé : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ».

        Le 10 juin 1944, les SS de la division Das Reich ont suivi ce conseil à Oradour-Sur Glane.

        En 2023/2024, Israël et son armée « la plus morale du monde » surpassent ses précurseurs sus-nommés.

        Mais avec une différence : il faut qu’on les plaigne, eux.

        Théophraste R. Qui n’est pas antisioniste en mars 2024 a raté sa vie d’être humain.



          • L’armée UKrotan est débordée de toute part .....

            C’est la fin .


          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 mars 08:40

            Salut, hum...l’oxydant s’est vu en route vers l’immortalité , qu’il suffisait de le dire et cela serait. Mais ceci n’est que effet certes, mais de quoi ?

            qui peut quelque chose contre ce qui est immortel ?

            l’occident en fait s’ auto détruit, c’est bien un suicide généré par la profonde souffrance mentale de tous, elle est constante..sorte d’empire sado-maso, issu du refus que naître = mourir, ce suicide est la dernière blague de la pensée pour régler un probleme, qui est d’imaginer que la souffrance est séparée de MOA, et que je peux agir dessus ainsi..

            d’une manière x y ou z, celui qui ne vit pas cet absolu, naître = mourir, tout le temps ne peut vivre, les deux sont un ensemble

            si cela est intégré dans le processus de la pensée comme un fait absolu du futur, alors nous pourrons vivre, quoique cela puisse être, et non pas juste survivre en pensant ne jamais mourir !! car ceci va remettre en route nos autres capacités détruite par nous même depuis des millénaires, détruites par la pensée devenue alors totalitaire sur la psyché, exactement comme elle veut le faire sur la planète physiquement, il s’agit bien sur d’un seul mouvement, qui part de la psyché pour voler, tuer, éliminer, torturer etc les autres humains alors perçus comme des objets à utiliser ou pas...

            ceci vient du totalitarisme de la pensée, machine-outil apte uniquement à ce qui est pratique..

            cette seule capacité n’est pas apte à la vie, mais apte seulement à survivre physiquement et encore en tant que outil et alors sera utilisée le moment venu, en fait très jeune, par autre chose que elle même..

            à la naissance elle a la capacité sans doute absolument nécessaire de « s’ auto utiliser », c’est à dire que je suis ma propre référence

            il y a x milliers d’années nous avons fait un truc mental x, par l’intermédiaire de la pensée analytique et qui a causé tout cela..mettant en panne nos autres capacités innées aussi bien sur..

            Bien sur occident, Russie, guerres , massacres compétition qui élimine etc s’inscrivent dans des effets logiques, prévisibles et inévitable de tout ceci...

            Comme pour l’anneau unique du mal, il ne peut être détruit que là où il fut créé...

            Sans Gollum, ou disons ce que Gollum symbolise, Frodo et Sam n’auraient pas réussi.....

            Là est notre mission,


            • GoldoBlack 19 mars 13:56

              @Géronimo howakhan
              Pas de totalitarisme en Russie ?
              Bah tiens !


            • Et hop ! Et hop ! 19 mars 10:47

              Ce sont les USA qui ont gagné la guerre, dès le début ils sont arrivés à couper durablement tous les échanges commerciaux entre les pays d’Europe de l’Ouest et la Russie. 

              De leur côté, ils continuent à acheter à la Russie de l’uranium traité, des moteurs de fusée, et même du gaz.


              • Krokodilo Krokodilo 19 mars 11:01

                @Et hop ! C’est vrai, ils y ont gagné gros, gaz de schiste, vente d’armes, regain de l’Otan, mais après « la conquêtes de l’ouest » ils ont quand même raté « la conquête de l’est » ! Les riches terres agricoles du Donbass resteront russes, y compris le lithium qui est dessous, et la Crimée aussi. Et pour Odessa, rien n’est joué. Et le monde occidental s’est une fois de plus décrédibilisé.


              • mmbbb 20 mars 12:58

                @Krokodilo «  gaz de schiste » les ecolos français et allemands n ont pas pousse des beuglements des rugissements lorsque désormais les pays europeens doivent utiliser ce gaz 

                Ce qui prouvent que les ecolos sont des pourritures .


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 mars 13:03

                @mmbbb
                 
                 ’’Ce qui prouve que les ecolos sont des pourritures .’’

                >

                Si vous faites seulement allusion aux partis politiques et autres lobbies auto-étiquetés écologistes, je suis d’accord.


              • Clocel Clocel 20 mars 13:09

                @Francis, agnotologue

                L’écolo de base est généralement tout aussi affligeant, l’écologie a une Histoire, et elle n’est pas glorieuse, combien savent qu’ils sont des créatures du Club de Rome ?


              • mmbbb 20 mars 13:28

                @Francis, agnotologue par defaut oui , je ne fais pas référence aux scientifiques .

                manque de précision de mon propos .


              • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 19 mars 11:15

                Alors le « pseudo » BRAVO de l’usine a propagande Russe, les Ukrainiens ont bombardé jusque 1000km au dela de leur frontière. A St Petersbourg, la capitale des unsines a troll de Pourtine.

                Quand c’est tombé a St Petersbourg, t’as pas recu des éclats ?

                Mefiez vous les trolls de Poutine, après avoir dégagé les avions de commandement et mi fin a la domination des airs Russe, coulé les navires de guerre de la mer rouge, en ce moment ils font des strikes a plus de 1000kms de leur frontière dans les rafineries, peut être qu’un jour, ils vont tomber sur votre usine à troll ou vous ecrivez a plusieurs ces arcticles de propagande russe sous ce pseudo ?

                Va savoir. pour les prochains articles prenez un casque !

                Mais attention, ne montrez pas que vous avez un casque, vous pourriez finir comme Navalny, pour absence d’esprit de sacrifice....

                 smiley


                • armand 19 mars 11:24

                  @Spartacus Lequidam
                  un drone ne provoque pas beaucoup de dégâts


                • pemile pemile 19 mars 11:34

                  @armand « un drone ne provoque pas beaucoup de dégâts »

                  https://t.me/WarriorsUkrainian/23646


                • pemile pemile 19 mars 11:37

                  @armand « un drone ne provoque pas beaucoup de dégâts »

                  14 raffineries frappées, c’est plutôt la défense anti-aérienne russe qui ne provoque pas beaucoup de dégâts ?


                • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 19 mars 12:22

                  @armand
                  La lecture des trolls de Poutine en provoque aussi.  smiley


                • charlyposte charlyposte 19 mars 12:28

                  @Spartacus Lequidam
                  C’est quelle marque ta nouvelle moquette ?


                • Phil 19 mars 13:46

                  @Spartacus Lequidam
                   Vos interventions et celles de quelques autres m’amènent à penser que les français ayant avec les « frères Lumière » bricolés dans la photographie, et oeuvrés à l’invention du cinéma, que cela a marqué leur façon d’être.
                  Beaucoup de cinéma et de clichés, tout en se prenant pour des « lumières ».  smiley


                • Christophe 19 mars 13:59

                  @armand

                  En effet, peu de dégâts au regard des missiles, la charge explosive transportée est d’environ 10 kg alors que les missiles sont plutôt 40 fois plus ; donc en effet cela fait très peu de dégâts.

                  Mais c’est souvent symbolique quand on en voit 1 drone ukrainien atteindre une cible (d’ailleurs il est assez marrant que les ukrainiens aient des vidéos des cibles qui leurs sont inaccessibles (du moins à proximité)), on peut imaginer les 100 drones russes qui frappent en essaims.

                  Les systèmes anti aériens sont souvent impuissants puisqu’ils ne sont pas développés pour détecter, repérer et cibler les drones ; les système occidentaux Patriots, SAMP/T, ... ont subi de gros dégâts par les essaims de drones russes ; les ukrainiens semblent plutôt attaquer des cibles symboliques mais avec beaucoup moins de drones.

                  Mais cette guerre permet aussi de progresser dans la détection et les systèmes antidrones.


                • Seth 19 mars 14:27

                  @Phil

                  M. Lequidam en dépit de son nom glorieux est le type même des petits rentiers mesquins qui craignant pour leurs petites éconocroques et ont donc peur d’à peu près tout, écoutent ce qu’on leur dit et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, tout s’arrêtant à eux-mêmes et ayant en plus des problèmes de foie passent leur temps à cracher de la bile et trouvent à redire sur tout ce qui ne serait pas conformiste, voire extrême droite.

                  Yen a effectivement quelques uns ici qui feraient mieux de boire leur camomille et de se mettre au lit plutôt que de considérer les horreurs de ce monde qui les menacent. smiley


                • Seth 19 mars 14:31

                  @Christophe

                  Rien ne vaut Katioucha. smiley


                • amiaplacidus amiaplacidus 19 mars 16:26

                  @Spartacus Lequidam & @Pemile

                  On ne lâchera rien, on y croit, on y croit très fort.


                • papat 21 mars 18:00

                  @Spartacus Lequidam
                  Quand les soldats français rentreront dans des sacs poubelles on lira ta réaction de vainqueur.
                  tu ira expliquer aux mères que la Russie à perdue la guerre ! 


                • ETTORE ETTORE 19 mars 11:31

                  Pensez vous que cette grande surface commerciale à soldes humaines et à bénéfices financiers, vas fermer aussi rapidement ?

                  L’Ukraine est une martingale financière, où les morts sont les étiquettes de propagande, pour les produits que l’oxydant livre par tombereaux entiers !

                  Allez bonne gens, c’est la goinfrerie ultime, celle où on mets en tête de gondole, le savoir faire de producteurs d’armement, et pour y avoir droit, nous payons même en avance, le droit de distribution de tous ces « services en bons dé-chiquetés » à utiliser de suite.

                  Alors est ce vraiment un jeu obscène entre, client corrompu, fournisseur délétère, clientèle éphémère ?

                  Si j’étais Ukrainien, je me poserai la question de savoir qui tient les deux manches de la pince à sertir, et qui veut, que ma tête de rivet, soit aplatie, pour sceller les bénéfices de tous ces partis pris.....Chacun n’oeuvrant QUE pour SA gueule !


                  • ETTORE ETTORE 19 mars 11:47

                    il faudrait trouver quelqu’un ( j’ai déjà demandé au sous fifrelet Rakoto) de transmettre les remerciements de PoupouNiet, a « vas t’en en guerre » , pour ce qui concerne le succès de son élection .

                    Il faut quand même se rendre compte, que malgré toutes les actions menées, qui semblaient vouloir apporter de l’incrédibilité au régime démocratique Russe, toutes ces actions, qui avaient le coté face, si critiques, avaient en réalité, un côté pile, qui ont servi à légitimer cette élection, comme jamais le « vas t’en en guerre » ne pourras les subodorer pour sa personne !

                    D’ailleurs on as vu que le premier à se faire mettre échec et mat, sur ce plan là, à été le sonneur de piano à queue, qui à préféré, vivre du doute de sa population, pour mieux l’exprimer à sa façon, à coup d’aumône sans vergogne !


                    • charlyposte charlyposte 19 mars 12:39

                      @ETTORE
                      Visiblement, le pianiste de KIEV est en manque d’inspiration smiley va falloir faire appel aux meilleurs facteurs d’orgues pour remettre un bon coup de fouet à ce piano déconnecté !!! smiley


                    • GoldoBlack 19 mars 13:54

                      Cette communication vous est offerte par le Propagandasteffel de Moscou.


                      • Hylactor Hylactor 19 mars 13:55

                        Le non vote du budget US à l’Ukraine, la mise en retrait de victoria Nulland, les décisions de la Cour de Justice du 31 janvier et du 2 février 2024 ( cf. mon article en cours de modération avant publication) donnant gain de cause à la Russie sur de nombreux points essentiels, montrent clairement la marche arrière des USA dans ce dossier.


                        • ETTORE ETTORE 19 mars 14:16

                          @Hylactor
                          ,«  »«  » montrent clairement la marche arrière des USA dans ce dossier. «  »«  »
                          ................
                          .....et le sentiment d’innocuité, de notre « vas t’en en guerre » , qui est en roue libre sur son Grand Bi égocentrique, dont ses pieds, ne touchent plus terre !
                          La descente ( en espérant que cela ne concernera que lui ) se feras en un casse gueule phénoménal, même si sa cour des larbins, accoure à lui faire porte étrier de substitution...
                          Il pédale seul, sur un engin, dont peu envient sa stabilité.....Son égo ! A grande roue , et à petit guidon !


                        • Hylactor Hylactor 19 mars 15:37

                          @ETTORE Il y a effectivement beaucoup a dire et à redire sur le sujet et sur les agendas et les roles des uns et des autres. On ne peut pas toujours se fier aux apparences , allons-y étape par étape ...


                        • Rémy Rémy 20 mars 13:51

                          @ETTORE

                          Quand les Russes vont voir arriver les bataillons du poudré, ils vont se carapater fissa, c’est sûr !  smiley


                        • https://echelledejacob.blogspot.com/2024/03/perspectives-dextension-de-la-guerre.html

                          Le poste de Secrétaire Général de l’OTAN (‘leadership de l’alliance, pour faire court), cela s’achète : une énorme base en Roumanie est un prix acceptable. Le président roumain Iohannis, au terme de son mandat, a donc absolument toutes les qualités requises pour faire un excellent chef de guerre dans son fauteuil à Evere. La base devant être grande, sinon monstrueuse, et coller aux régions russe, représentera une nouvelle “menace existentielle” contre la Russie. Il ne faut pas s’attendre que nous nous en tiendrons à l’Ukraine : nous aurons cette guerre avec l’OTAN.

                          A tous ceux qui attendent et espèrent avec une passion rationnelle une solution, soit négociée, soit arrangée, du conflit ukrainien, – bonne chance et que Dieu les garde. Les faits et intentions se multiplient pour nous faire attendre le contraire : non seulement en Ukraine mais au-delà, vers les pays de l’OTAN.

                          Et les mêmes “ceux” qui comptent sur l’Article 5 pour faire du bloc-OTAN une impénétrable forteresse de solidarité armée, nous leur recommandons de lire attentivement l’Article 5. Il signifie que la solidarité, dont la manifestation est du jugement de chacun, va de l’intervention massive armée pour secourir l’ami en danger (dernière option envisagée !) aux bons vœux pieux pour s’en sortir, éventuellement avec l’envoi de cinq (référence à la numérotation de l’Article) infirmiers pour aider aux soins médicaux. Nous en avons souvent parlé pour pouvoir le rappeler dans son exacte signification :

                          « Pour rappel, toujours, ce fameux article, avec notre propre souligné en gras : “Les parties conviennent qu’une attaque armée contre l’une ou plusieurs d’entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d’elles, dans l’exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l’article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d’accord avec les autres parties, telle action qu’elle jugera nécessaire, y compris l’emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l’Atlantique Nord.”  »

                          Oh, que la base est jolie

                          Si nous commençons ce commentaire de deux articles sur le projet de formation en Roumanie d’une base massive quasiment (dite, – nous ne le dirons qu’une fois, – Mikail Kogaliceanu) sur la frontière de régions russes ou russophones, c’est parce que nous sommes intimement persuadé que l’Article 5 sera un jour, pas très lointain, d’une brûlante actualité. Nous nous trouvons, dans ce cas, non pas dans le cadre d’un plan d’une guerre antirusse poursuivie par l’OTAN volant de victoire en victoire, mais dans le cadre de l’avancement aveugle d’une bureaucratie toute tournée vers l’expansion et totalement indifférente à la succession aussi méthodique qu’une Messe de Bach de catastrophes toutes éclairées de la lumière aveuglante du lugubre crépuscule de l’Occident.



                          • Krokodilo Krokodilo 19 mars 15:46

                            Aux dernières nouvelles de Kiev, les mères cherchent à faire partir leurs grands enfants mineurs à l’étranger, avant qu’ils soient envoyés au casse-pipe.

                            Et de notre côté, nos médias ne trouvent toujours aucun Ukrainien opposant à la clique de Zélensky à interviewer...

                            Ca se réveille doucement, par exemple un des éditos de N ; Polony dans Marianne.


                            • Jules Seyes 19 mars 16:01

                              Cet article est mensonger.
                              Alla Poedie et Xavier Tytelmann expliquent le contraire.
                              Lorsqu’une poupée Barbie et un playmobil s’entendent ca ne peut être que la vérité non ?

                              J’ai bon où je me suis laissé influencer par une jolie illusion ?


                              • Christophe 19 mars 16:26

                                @Jules Seyes

                                Arrêtes de faire ton Pemile smiley


                              • Pie 3,14 19 mars 19:50

                                Il est toujours plus facile de faire de la propagande quand on a le vent avec soi. Celle du GRU (le renseignement militaire russe) dont est directement issu « Bravo » et son « Observateur Continental » en est un bon exemple.

                                Personne ne nie que la situation est difficile pour l’Ukraine en ce moment. Elle manque de soldats pour assurer la relève, de munitions, de matériel militaire. La population fatigue, il y a des tensions politiques et le commandement doit revoir sa stratégie après l’échec de la contre offensive.

                                Inévitablement les perroquets du Kremlin crient victoire mais c’est aller vite en besogne et ce n’est pas un article de presse allemand qui changera la donne.

                                D’une part il n’y a aucune percée significative du front de la part des russes, tout juste des avancées de quelques kilomètres au prix de pertes en hommes aberrantes.

                                D’autre part l’Ukraine bénéficie toujours d’un soutien sans faille de la part des européens et des USA où, pour l’instant Trump n’est toujours pas élu.

                                Il ne faut jamais jurer de rien en matière de guerre. La situation de la France en 1916 était peu enviable et nul doute que la propagande allemande devait s’en donner à cœur joie. Deux ans plus tard, l’Allemagne signait l’armistice à Rethondes.

                                Une chose est certaine, Poutine ne s’arrêtera pas et il est prêt à mettre son pays à genou pour gagner sa guerre de colonisation. Cela ne veut pas dire qu’il gagnera.

                                Paradoxalement je pense qu’une Ukraine conquise serait un facteur profond de déstabilisation de la Russie. L’Ukraine n’est pas la Biélorussie, il faudrait pour les russes devoir gérer 45 millions de personnes largement hostiles au Kremlin après 35 ans d’indépendance. La Russie actuelle avec son PIB de l’Espagne se voit toujours en puissance impériale héritée du tsarisme et de l’URSS. Quel que soit le résultat de cette guerre il sera funeste pour Poutine et son peuple.


                                • Christophe 19 mars 23:48

                                  @Pie 3,14

                                  Il est vrai que ce n’est pas simple pour la Russie, devant lutter contre les ukrainiens et une quarantaine de pays se croyant bien supérieurs avec leur beau PIB mais qui se prenne une branlée depuis plusieurs mois. Le PIB des pays occidentaux est tellement élevé qu’il ne parviennent même pas à produire à une quarantaine ce que produit un pays ayant le PIB de l’Espagne, c’est pour dire l’intérêt incontestable du PIB dans ce type de conflit, pire, ils en produisent 3 fois moins.

                                  L’Ukraine ne sera pas conquise, seules les parties russophones, les parties où les habitants appellent la venue de l’armée russe pour les libérer du joug des ukrainophones qui les ont torturés, pillés et tués en toute impunité au nom de l’épuration ethnique depuis 2014.

                                  Une fois les populations civiles libérées de la dictature ukrainienne à forte tendance nazie soutenue par les occidentaux alors le conflit cessera et la Russie aura réussi son opération militaire.

                                  On peut écrire n’importe quoi, c’est très à la mode en occident depuis le début de ce conflit - :))


                                • Eric F Eric F 20 mars 10:04

                                  @Christophe
                                  Vous montrez qu’on écrit un peu n’importe quoi des deux côtés.

                                  Les forces de l’OTAN n’ont pas joué, puisque l’envoi de troupes est écarté (sauf dans les paroles de quelques isolés), ils se prennent assurément du discrédit, mais pas de branlée.
                                  Dans cette histoire, ils reconnaissent l’insuffisance de leur capacité d’armement et engagent un renforcement (mais ce sera pour un épisode suivant).
                                  La Russie ne prendra évidemment pas le risque d’avoir les 32 pays de l’OTAN sur le râble.

                                  Le conflit dans le Donbass avait été rude, mais n’est pas l’hécatombe et les abominations apocalyptiques de la propagande ; ceci dit, ça a effectivement enkysté l’opposition d’une partie de la population russophone contre le régime de Kiev.
                                  Le jargon sur le nazisme fait aussi partie de la propagande, les ultra des deux camps ont des propensions nazifiantes, ce n’est pas les états globalement.

                                  L’avenir nous dira où sera le curseur. Si Odessa tombe, l’Ukraine s’effondre, elle ferait mieux d’anticiper un accord.


                                • Christophe 20 mars 12:05

                                  @Eric F

                                  J’ai sciemment écrit ce pamphlet à la même mode que ce qu’a écrit Pie 3,14 mais à l’inverse juste pour montrer qu’on peut dire n’importe quoi, l’important à mon sens restent les faits.


                                • mmbbb 20 mars 13:15

                                  @Pie 3,14  «  Il ne faut jamais jurer de rien en matière de guerre. La situation de la France en 1916 était peu enviable et nul doute que la propagande allemande devait s’en donner à cœur joie. Deux ans plus tard, l’Allemagne signait l’armistice à Rethondes. » 

                                  C est vrai mais ce qui a fait basculer cette guerre est que beaucoup de régiments étrangers vinrent combattre et notamment americains .

                                  Pershing fut une des figures celebres 

                                  Macron veut des combattants sur le terrain mais je ne pense pas que d autres pays veuillent envoyer des régiments sur le front , l Allemane en premier lieu.

                                  Le chancelier Sholz a la tête « plus froide » que Macron .

                                  et le soutien sans faille des USA et des europeens , Les ricains font tout pour que cette guerre ne dérape pas .

                                  Les premiers en ligne seront les europeens 

                                  Ces dernières interventions fait apparaitre qu il excité du bulbe rachidien .

                                  Quoi qu il en soit , quand un obus ukrainien est balance , les russes peuvent en balancer 10 .

                                  PS Si Trump est elu , il ne versera plus un dollar pour cette guerre , il l a affirmé .

                                  Et il ne suivra pas Biden , Le clan Biden a des intérêts en Ukraine pays corrompu 

                                  et les ricains ont plie bagages en 2021 d Afghanistan sans aucune concertation .

                                  Une dépense inouie pour un pietre resultat .

                                  In fine l Europe est totalement absente et elle est inféodé aux amerloques C est là que la bât blesse .


                                • microf 20 mars 17:16

                                  @Pie 3,14
                                   
                                  Ce que vous écrivez lá n´intérèsse pas l´Ukraine, en bon supporter de l´Ukraine, prouvez le en se portant volontaire d´aller au front contre les Russes.


                                • placide21 24 mars 12:51

                                  Les Russes refuseront d’aller plus loin qu’ Odessa car ils savent ce qui les attend : https://lesakerfrancophone.fr/services-secrets


                                • yvesduc 20 mars 06:31

                                  Merci pour votre article. Poutine a cependant admis, face à Carlson, qu’il n’avait pas atteint son deuxième objectif, la dé-nazification de l’Ukraine.


                                  • Eric F Eric F 20 mars 10:06

                                    @yvesduc
                                    Il faut interpréter les allégories : dénazification signifie prise de distance par rapport à l’OTAN et rétablissement du pluralisme linguistique.


                                  • Aristide Aristide 20 mars 10:31

                                    @Eric F

                                    Celle-là, il faut l’encadrer !!!


                                  • Eric F Eric F 20 mars 10:41

                                    @Aristide
                                    Vous avez une autre interprétation de ce que recouvre concrètement ce terme ?

                                    Initialement, ils visaient le renversement du régime pro-occidental de Kiev pour y substituer un régime pro-russe ; mais la position de repli telle qu’elle apparait dans les propositions russes lors des négociations de fin mars-début avril 2022 correspondent à ce que j’ai écrit dans le précédent commentaire.

                                    La référence au nazisme n’est pas seulement une référence au bandérisme, mais à l’antirussisme des nationalistes ukrainiens, et la ’’marche vers l’Est’’ de l’OTAN


                                  • Aristide Aristide 20 mars 11:33

                                    @Eric F

                                    Les faits, rien que les faits.

                                    La Grande Guerre Patriotique est le symbole même de la puissance et de la victoire russe sur le nazisme. Elle est le symbole de la lutte du peuple russe pour son existence. Cette glorification de la guerre contre le nazisme est une constante dans l’URSS de Staline jusqu’en Russie postcommuniste de Poutine.

                                    L’Ukraine a été une nation coupée en deux, pour simplifier. Un Ouest ukrainien collaborant activement au projet nazi et un Est qui défendait les valeurs russes. Les traces de cette cassure sont encore bien vivantes en Ukraine, même si l’expression politique a pratiquement disparu, elles sont encore là, sous-jacentes.

                                    Poutine n’a pas eu à faire un grand effort pour solliciter dans un même élan guerrier ces deux aspects : lé défense des valeurs russes de l’Est et la lutte contre les « nazis » de l’Ouest et de Kiev. Comme dans toute instrumentalisation du passé, il y a toujours une part de récupération et de simplification.

                                    Les russes sont persuadés que Poutine lutte contre ce projet « nazi » que l’Occident a organisé depuis les années 90 et la chute de l’URSS. Il faut préciser que ce caractère nazi n’a pas la même signification que dans nos pays qui y voit la solution finale, la Shoah. Pour les russes, il s’agit de leur propre destruction en tant que peuple. Les slaves ne valaient pas mieux que les juifs pour les nazis.

                                    Lutter contre l’Otan, l’UE, la CIA ne parle pas aux russes comme le fait de revivre une nouvelle « Grande Guerre Patriotique ».


                                  • Eric F Eric F 20 mars 11:58

                                    @Aristide
                                    On est d’accord sur la symbolique qui permet de mobiliser la nation, j’avais abordé l’aspect de sa déclinaison concrète, en terme d’objectifs politiques et militaires.


                                  • Christophe 20 mars 12:15

                                    @Aristide

                                    L’Ukraine a été une nation coupée en deux, pour simplifier. Un Ouest ukrainien collaborant activement au projet nazi et un Est qui défendait les valeurs russes. Les traces de cette cassure sont encore bien vivantes en Ukraine, même si l’expression politique a pratiquement disparu, elles sont encore là, sous-jacentes.


                                    Si avant 1991, nous pouvions convenir que l’expression politique avait pratiquement disparue en Ukraine occidentale, elle a été ravivée par l’arrivée en masse en Ukraine occidentale de la diaspora canadienne et américaine qui a reconstruit, comme l’écrit l’historien germano-polonais Grzegorz Rossolińsli-Liebe, un des rares spécialistes du nazisme européen et plus particulièrement ukrainien, une identité nationale sur les principes du nazisme de l’OUN et de l’UPA comme par exemple : au lendemain de la dissolution de l’URSS, de nombreux monuments consacrés aux victimes des nationalistes ukrainiens ou aux héros de l’Union soviétique se sont trouvés remplacés par des monuments consacrés à Bandera et aux héros de l’OUN et de l’UPA

                                    Pour connaître l’histoire de ses nazis ukrainiens (les croates sont sur le même modèle) je vous propose de lire l’article que j’avais écrit sur le sujet.


                                  • Christophe 20 mars 12:20

                                    @Eric F

                                    A vrai dire, je ne pense pas qu’il soit possible réellement d’éliminer la culture nazie de l’Ukraine occidentale, la Russie n’a jamais eu l’intention d’aller jusqu’à cet espace géographique. Je pense plus à annihiler le poids politique que revêt les mouvements nationalistes ukrainiens auprès du gouvernement ; actuellement, nous savons très bien que le gouvernement ukrainien tient militairement uniquement avec l’appui des groupes nationalistes qui sont tous sans exception des mouvement à vocation nazie (prônant le meurtre de masse et l’épuration ethnique ; se référer au code du nationalisme ukrainien).

                                    A savoir que politiquement, ces groupes ont attaqué la Douma ukrainienne (le parlement) en 2015 pour peser politiquement.


                                  • Aristide Aristide 20 mars 13:27

                                    @Christophe

                                    Si avant 1991, nous pouvions convenir que l’expression politique avait pratiquement disparue en Ukraine occidentale, elle a été ravivée par l’arrivée en masse en Ukraine occidentale de la diaspora canadienne et américaine ...

                                    Sauf qu’aux élections présidentielles et législatives en 2019, l’extrême droite est autour de 2%. Si on peut concevoir que le nationalisme a été revigoré à partir de 1991 puis de 2014, il n’en demeure pas moins que l’importance politique de ces mouvements est plus que marginale. Ce qui est d’une tout autre nature, c’est le souvenir de ce passé toujours pérenne, associé à une opposition à l’ancien impérialisme russe…


                                  • Christophe 20 mars 13:39

                                    @Aristide

                                    Sauf qu’aux élections présidentielles et législatives en 2019, l’extrême droite est autour de 2%. Si on peut concevoir que le nationalisme a été revigoré à partir de 1991 puis de 2014, il n’en demeure pas moins que l’importance politique de ces mouvements est plus que marginale. 


                                    Vous voyez le nationalisme ukrainien comme le nationalisme français mais cela n’a strictement rien à voir.

                                    Svoboda, le parti nationaliste ne fait pas beaucoup de voix aux élections mais les nationalistes se revendiquant de l’OUN et de l’UPA, les descendants et affiliés à ces deux mouvements et à la Waffen SS Galicie qui ont été accueillis aux USA et au Canada après guerre ne sont pas du tout affiliés au parti nationaliste ukrainien Svoboda.

                                    L’importance de ces mouvements est minoritaire si on englobe toute l’Ukraine mais cette les valeurs du nazisme sont ancrés culturellement dans la partie occidentale, ils appartiennent à différents partis politiques mais font conserve leur attachement premier à l’UCC (congrès ukainien du Canada).

                                    Les mouvements nazis ne sont du tout marginaux dans l’Ukraine occidentale, le même historien écrit : Bandera et les nationalistes révolutionnaires ukrainiens sont redevenus des éléments importants de l’identité ukrainienne occidentale, […] non seulement les militants d’extrême droite, mais aussi le courant dominant de la société ukrainienne occidentale, y compris les enseignants du secondaire et les professeurs d’université, considéraient Bandera comme un héros national… dont la mémoire devait être honorée pour sa lutte contre l’Union soviétique.

                                    Quand tous les courants d’une société font référence à d’anciens nazis, que les enseignants sont convaincus de leur héros, ... la société s’oriente vers l’apologie du nazisme, c’est ce qu’écrit cet historien dans son ouvrage paru en 2015 : La politique mémorielle postsoviétique en Ukraine a complètement ignoré les valeurs démocratiques et n’a développé aucune sorte d’approche non apologétique de l’histoire.

                                    Je ne pense pas que l’influence nazie dans le gouvernement actuel soit anecdotique.


                                  • Christophe 20 mars 13:45

                                    @Aristide

                                    Ce qui est d’une tout autre nature, c’est le souvenir de ce passé toujours pérenne, associé à une opposition à l’ancien impérialisme russe…


                                    Là vous abordez la préservation historique par les anglo-saxons des valeurs du nazisme pour les tourner contre d’abord l’Union Soviétique et ensuite la Russie. Je pense que les anglo-saxons sont parvenu à extirper partiellement l’antisémitisme et la relation du nazisme vis-à-vis du complot judéo-bolchévique. Ils ont aussi réécrit l’histoire pour se donner bonne conscience vis-à-vis des autres occidentaux.

                                  • Aristide Aristide 20 mars 14:05

                                    @Christophe

                                    Allons, si on ne peut ignorer le passé, l’Ukraine d’aujourd’hui n’est en rien minée par cet héritage pesant ... les élections en sont la démonstration que ce soit à l’ouest ou à l’est .... 


                                  • Christophe 20 mars 17:49

                                    @Aristide

                                    Ah bon ? Par que l’histoire est morte est enterrée ? En êtes vous aussi certain que cela ?

                                    La vice première ministre canadienne est la petite fille d’un nazi notoire qui fût préserver au Canada, à l’UCC pour être exact.

                                    Concernant son grand père, Mykhailo Chomiak, il a dirigé le quotidien Krakivski Visti (Nouvelles de Cracovie), le journal en langue ukrainienne, le plus influent de l’Europe nazie jusqu’à l’effondrement imminent du Troisième Reich ce qui le contraignit à cesser sa publication à la fin du mois de mars 1945

                                    Cette même première ministre a écrit en 2015 : Mes grands-parents maternels ont fui l’Ukraine occidentale après qu’Hitler et Staline ont signé leur pacte de non-agression en 1939. Ils n’ont jamais osé y retourner, mais ils sont restés en contact étroit avec leurs frères et sœurs et leurs familles, qui sont restés sur place. Pour le reste de leur vie, mes grands-parents se sont considérés comme des exilés politiques ayant la responsabilité de maintenir en vie l’idée d’une Ukraine indépendante, qui avait existé pour la dernière fois, brièvement, pendant et après le chaos de la révolution russe de 1917. Ce rêve a persisté jusqu’à la génération suivante, et dans certains cas jusqu’à la génération d’après.

                                    Ce qui met en évidence deux chose. Elle ment et elle fait les éloges de ses grands parents qui lui ont transmis les valeurs du nationalisme ukrainien selon ses propres dires ; les valeurs du nationalisme par des nazis je trouve cela limite.

                                    La standing ovation du parlement canadien pour un ancien SS ukrainien n’est pas un hasard, pas plus que la réception dans les années 80 de nazis ukrainiens par le président des USA ni d’ailleurs le fait que le drapeau nazi de l’OUN a flotté sur le capitole des USA en 1983, pendant une semaine.

                                    On peut toujours se rassurer en se disant que c’est anecdotique, mais je serais un brin plus prudent.


                                  • Christophe 20 mars 17:51

                                    @Aristide

                                    les élections en sont la démonstration que ce soit à l’ouest ou à l’est

                                    Dois-je rappeler qu’un certain Adolf Hitler est arrivé au pouvoir par des élections ?


                                  • Christophe 20 mars 18:07

                                    @Aristide

                                    Allons, si on ne peut ignorer le passé, l’Ukraine d’aujourd’hui n’est en rien minée par cet héritage pesant 

                                    En fait quand on s’intéresse à l’histoire et que nous remontons l’histoire et l’historiographie récente sur ce sujet, je dirais plutôt que la Croatie comme l’Ukraine sont minées par cet héritage de l’histoire, pas sous la même forme exactement, comme indiqué au préalable l’antisémitisme a été expurgé mais les notions d’épuration ethnique, les races pures (croates comme ukrainiens) restent encore les moteurs qui ont été préservé pour lutter contre les russes.

                                    Mais il faut faire l’effort de s’informer auprès d’historiens académiques hors des pays anglo-saxons ; j’en cite un dans mon article, Himka, gendre d’un nazi qui a écrit en 2021 que toute sa vie il avait colporté une légende et qu’aujourd’hui il devait admettre que l’OUN comme l’UPA sont des génocidaires.

                                    Pourquoi hors des anglosaxons, tout simplement parce qu’ils ont financé des universités pour réécrire l’histoire, pour la galvauder, pour faire du négationnisme. C’est cette histoire qui est la plus connue du grand public car elle est largement diffusée grâce aux moyens financiers britanniques, américains et canadiens.


                                  • Samy Levrai Samy Levrai 20 mars 18:21

                                    @Christophe
                                    C’est faux, Hitler n’a jamais été élu, qu’est ce que c’est que cette idiotie si souvent répété ?


                                  • Christophe 20 mars 18:48

                                    @Samy Levrai

                                    Hitler a été élu au parlement et devient Chancelier, le président allemand est Paul von Hindenburg.

                                    La prise de pouvoir de Hitler est ensuite un coup de force, il obtient de Hindenburg la dissolution du Reichstag le 1er février 1933 et la convocation de nouvelles élections. L’incendie du Reichstag, dans la nuit du 27 au 28 février 1933, est un prétexte tout trouvé pour édicter le « Décret du président du Reich pour la protection du peuple et de l’État ». Ce décret suspend « à titre provisoire » - en réalité jusqu’à la fin du « Troisième Reich » - les droits fondamentaux de la personne ancrés dans la Constitution de Weimar.

                                    Sans sa position de Chancelier, il ne pouvait arriver au pouvoir, et sa position de Chancelier, il la doit aux élections parlementaires.




                                  • Aristide Aristide 21 mars 12:39

                                    @Christophe

                                    Ah bon ? Par que l’histoire est morte est enterrée ? En êtes vous aussi certain que cela ?

                                    Vous lisez ce que j’ai écrit ? Visiblement non. Je recommence…
                                    Tous les pays du monde, tous les états ont une histoire qui marque les générations suivantes, Il en est pour l’Ukraine et son passé bandériste comme pour la Russie et son passé soviétique ...

                                    Après, il faut regarder le réel, il est assez évident par exemple quand on regarde les élections présidentielles récentes :
                                      en Ukraine, six candidats, deux tours nécessaires, un président élu avec 30% au premier tour, l’extrême droite à 2%.
                                      en Russie, quatre candidats, un seul tour et un président élu avec 88 % des voix. 

                                    Tirez les conclusions que vous voulez, c’est le réel ... 


                                  • Aristide Aristide 21 mars 12:44

                                    @Christophe

                                    Hitler a-t-il été élu démocratiquement ? | Ville de Genève - Site officiel (geneve.ch)

                                    Vous ne lisez pas ce que j’ai écrit, ok, mais les liens que vous donnez ?


                                  • Christophe 21 mars 16:11

                                    @Aristide

                                    Après, il faut regarder le réel, il est assez évident par exemple quand on regarde les élections présidentielles récentes :
                                     — en Ukraine, six candidats, deux tours nécessaires, un président élu avec 30% au premier tour, l’extrême droite à 2%.
                                     — en Russie, quatre candidats, un seul tour et un président élu avec 88 % des voix. 

                                    Tirez les conclusions que vous voulez, c’est le réel ... 

                                    Et ???

                                    J’ai lu ce que vous écriviez, mais si je comprend bien une démocratie régit par un suffrage universel ne doit pas fournir un résultat sur un seul tour ?

                                    Et même si ... cela signifie qu’il vaut mieux avoir un gouvernement nazi élu en deux tours que tout autre tendance élue sur un tour ?

                                    Expliquez vous parce que là vos propos sont quand même pas très évident à comprendre.

                                    Pour la démocratie, le suffrage universel n’est pas déterminant, c’est Platon, créateur de la démocratie qui l’a écrit mais soit, considérons que c’est un élément déterminant de la volonté populaire qui ne doit pas prôner l’unanimité.

                                    Je pense en effet que le passé joue en Russie sur une forme de soutien généralisé à leurs dirigeants, leurs dernières expériences sous Gorbatchev et Eltsine n’a pas laissé de très bons souvenirs. Après c’est juste une question d’acceptation de l’histoire de chaque pays, je n’apprécierais pas plus qu’en Allemagne ils inaugurent des statues en l’hommage de Goebbels ou de Hitler ; Bandera se faisait appelé Führer en Ukraine.

                                    Quant aux grandes démocraties occidentales qui ont soutenu et soutiennent encore le nazisme pour lutter contre les russes, il y a des valeurs qui doivent passer allègrement à la trappe pour en arriver là, non ?


                                  • Christophe 21 mars 16:26

                                    @Aristide

                                    Vous ne lisez pas ce que j’ai écrit, ok, mais les liens que vous donnez ?

                                    Mais j’ai lu le lien. Je n’ai jamais dit que Hitler avait été élu président de l’Allemagne il a été élu au parlement avec un parti nazi fort au parlement ce qui a amené le président à le nommer Chancelier (après moultes difficultés).

                                    Mais sans son rôle de chancelier, acquis par le suffrage universel, jamais il n’aurait pu s’autoproclamer Führer.


                                  • Christophe 21 mars 16:30

                                    @Aristide

                                    Juillet 1932. Beaucoup d’Allemands, épuisés par le désordre et l’impuissance du gouvernement, approuvent les violences nazies. D’où le résultat des élections : deux cent trente députés nazis ! Hitler est désormais le chef du premier parti politique du pays. Pour la première fois, le pouvoir est à sa portée. Très vite l’euphorie fait place à la déception. Le président Hindenburg refuse de le nommer chancelier (chef du gouvernement). Hindenburg lui propose quand même d’entrer au gouvernement, mais Hitler ne se juge pas comme un homme politique ordinaire, qui cherche un poste ministériel. […]
                                    Trois mois plus tard, [le 30 janvier 1933], Hindenburg, toujours dans l’impossibilité de constituer une majorité, finit par nommer Hitler chancelier d’Allemagne. […]

                                    Les deux cents trente députés nazis sont tous élus au suffrage universel, nous sommes bien d’accord ? Ce poids pousse le président à le nommer Chancelier ... le poids du résultat démocratique.


                                  • Panoramix Panoramix 21 mars 19:28

                                    @Christophe
                                    Aux élections de juillet 1932, le parti nazi a remporté 37% des suffrages, et à celui de mars 1933 après l’incendie (provoqué) du Reichstag, il était de moins de 44%. Les pleins pouvoirs ont été arrachés par duperie. 


                                  • Christophe 21 mars 19:38

                                    @Panoramix
                                    Je ne dis pas le contraire.

                                    Mais le poids du parti nazi a été donné par les urnes, du moins au parlement.

                                    Je ne nie pas qu’il y a duperie, mais la position de Chancelier n’est pas donnée à un illustre inconnu, elle a été donnée à celui qui représentait la pensée la plus représentative dans la population allemande.

                                    La démocratie c’est cela aussi. Macron est notre président avec maximum 27% des suffrages du premier tour.

                                    Alexis de Tocqueville parlait en son temps de la dictature de la majorité (pour le USA où il n’y a que deux candidats, moins qu’en Russie) mais en France nous sommes à la dictature de la minorité.


                                  • Christophe 21 mars 19:41

                                    @Panoramix

                                    D’ailleurs j’écris plus haut : La prise de pouvoir de Hitler est ensuite un coup de force

                                    Mais ce coup de force n’est réalisable que par le Chancelier qui a cette position par les urnes et le choix du président après blocage des mécanismes démocratiques par Goering.


                                  • Le « réveil » du printemps arabe prend une tournure très différente de l’excitation et de la promesse avec lesquelles il a été salué au début. Issu d’un vaste élan populaire initial, il est de plus en plus compris, et craint, comme une « révolution culturelle » contre-révolutionnaire naissante – une re-culturation de la région en direction d’un canon normatif qui vide de leur substance les grandes espérances initiales…

                                    Cet élan populaire associé au « réveil » a maintenant été subsumé et absorbé dans trois projets politiques majeurs associés à cette poussée pour réaffirmer [la primauté sunnite] : un projet des Frères musulmans, un projet saoudo-qatari-salafiste et un projet djihadiste radical.

                                    Personne ne connaît vraiment la nature du [premier projet], celui de la confrérie – s’il s’agit d’une secte ou d’un courant dominant … Ce qui est clair, cependant, c’est que le ton de la confrérie, partout, est de plus en plus celui d’une revendication sectaire militante. Le projet conjoint saoudo-salafiste a été conçu pour contrer directement le projet des Frères – et le troisième est le radicalisme sunnite intransigeant [wahhabisme], financé et armé par l’Arabie saoudite et le Qatar, qui vise non pas à contenir, mais plutôt à remplacer le sunnisme traditionnel par la culture du salafisme, c’est-à-dire qu’il cherche la « salifisation » de l’islam sunnite traditionnel.

                                    Tous ces projets, même s’ils se recoupent en partie, sont fondamentalement concurrents les uns des autres. Et [ils] ont fait feu de tout bois au Yémen, en Irak, en Syrie, au Liban, en Égypte, en Afrique du Nord, au Sahel, au Nigeria et dans la corne de l’Afrique.

                                    [Sans surprise]… Les Iraniens interprètent de plus en plus l’humeur de l’Arabie saoudite comme une soif de guerre, et les déclarations du Golfe ont souvent ce côté hystérique et agressif : un récent éditorial du journal saoudien al-Hayat déclarait ainsi : « Le climat dans le CCG [le Conseil de coopération du Golfe] indique que l’on se dirige vers une confrontation CCG-Iranie-Russie sur le sol syrien, semblable à ce qui s’est passé en Afghanistan pendant la guerre froide. La décision a été prise de renverser le régime syrien, car il est vital pour l’influence régionale et l’hégémonie de la République islamique d’Iran ».

                                    https://www.dailymaverick.co.za/2012/06/13/towards-a-new-arab-cultural-revolution


                                    • yakafokon 20 mars 08:08

                                      S’il y a une chose qui devrait être détruite depuis longtemps, c’est le magnifique mausolée doré à l’or fin, élevé à la gloire de Stepan Bandera qui trône en plein centre de Kiev ( cible facile à détruire pour un missile hypersonique comme le Zircon ou le Kinjal, avec une charge conventionnelle non nucléaire ).

                                      On retrouve le même mausolée dans toutes les villes de Galicie, Lvov e.t.c.

                                      Stepan Bandera était le pire nazi qui puisse exister, dépassant en cruauté celle des nazis de la Wafen SS, car avec son groupe OUN-B intégré dans la panzer-division Das Reich, il a massacré 80.000 juifs russes, polonais, roumains, baltes, entre-autres, par ce qui a été appelé « la Shoah par balles ». Nous lui devons aussi le massacre d’Oradour sur Glane !

                                      Il est né le 1er Janvier 1909, ce qui explique que le 1er Janvier soit devenu fête nationale à l’Ouest de l’Ukraine, avec défilé aux flambeaux, uniformes de la Waffen-SS, brassards à croix gammée, médailles, et chants « patriotiques ».

                                      A l’Ouest de l’Ukraine, ce ne sont pas des hommes civilisés, c’est du bétail qui est irrécupérable, et l’armée russe n’envahira jamais la Galicie, laissant ce soin aux pays qui veulent lui demander des comptes !

                                      Bien-entendu, les Etats-Unis et l’Ukraine ont sorti un nouveau film de science-fiction, ( comparable à celui du Moskva ), prétendant qu’une batterie Patriot avait abattu un missile hypersonique Kinjal !

                                      Sans bien-sûr apporter le moindre élément de preuve, comme d’habitude.


                                      • Eric F Eric F 20 mars 13:27

                                        @yakafokon

                                        ’’magnifique mausolée doré à l’or fin, élevé à la gloire de Stepan Bandera qui trône en plein centre de Kiev’’


                                        Un mausolée est un tombeau, or Bandera est inhumé à Munich. Ceci dit, il y a des monuments et avenues à sa gloire en Ukraine, ils avaient même édité un timbre.

                                        Même si c’est l’indépendantisme et non la collaboration et ses horreurs qui est célébrée, le symbole n’est pas acceptable, l’UE et l’OTAN auraient du conditionner leur soutien au retrait de cette glorification, condamnée par les institutions juives et antinazies. Elle alimente l’amalgame dans le camp d’en face, qui déborde contre tout l’occident. 
                                        .

                                        ’’A l’Ouest de l’Ukraine, ce ne sont pas des hommes civilisés, c’est du bétail qui est irrécupérable’’


                                        Cette expression est du racisme primaire.

                                      • Christophe 20 mars 19:58

                                        @Eric F

                                        Cela date de 1991, lorsque la diaspora canadienne et américaine est revenue en Galicie et en Volhynie principalement, le fief de l’Ukraine polonaise de la seconde guerre mondiale qui a vu la naissance des nazis ukrainiens (OUN et UPA) dont les origines in fine remontent aux mouvements nationalistes ukrainiens des années 1920.

                                        Toutes les statues en l’honneur des victimes des massacres perpétrés par l’OUN, l’UPA et la Waffen SS Galicie sont remplacé depuis 1991 par des statues en l’honneur des dirigeants nazis ukrainiens ; ce n’est pas nouveaux, cela date, et leurs soutiens pour ce type de changement sont les anglo-saxons, ceux qui ont préservé les anciens SS et nazis de la seconde guerre mondiale pour en faire une arme antirusse depuis la fin de la guerre.

                                        Dire qu’il n’y a aucune influence de leurs parents et grands-parents c’est être aveugle à mon sens. Certes, ils ne portent pas la responsabilité des actes de leurs aïeux mais beaucoup ont été éduqué dans le même type de combat et la même haine des sous-hommes qui leur sont inférieurs, une haine des russes.

                                        Quant à dire que l’Holodomor serait liée à cette réaction de haine, historiquement, durant cette fameuse histoire inventée, les oblasts nationalistes voir nazis appartenaient ... à la Pologne et non pas à l’URSS. D’ailleurs dès 1930 les membres de l’OUN travaillent de concert avec Mussolini et Hitler pour assassiner, perpétrer des attentats, ... et déstabiliser la Pologne.


                                      • Eric F Eric F 21 mars 10:13

                                        @Christophe
                                        Il ne faut pas essentialiser une propension pro-nazie à toute l’Ukraine comme le fait la propagande de guerre russe, mais je suis d’accord que le ’’récit national’’ ukrainien ne soit pas célébrer des indépendantistes ayant activement collaboré, et perpétré des massacres.


                                      • Christophe 21 mars 16:19

                                        @Eric F
                                        Je précise toujours que cela ne concerne que l’Ukraine occidentale, je précise même les deux oblasts majeurs.


                                      • @Christophe, Ecric_F etc ...
                                        Ce que je disais et ce qui me scandalise semble se confirmer via Fr info que P1000 et nonos les va t’en gerre vont classifier désormais en site au service de poutine car ces 2 las et quelques autres osent tout c’est a cela qu’on les reconnais ..
                                        Enfin je vous laisse lire, tous !

                                        https://www.francetvinfo.fr/enquetes-franceinfo/enquete-franceinfo-l-ambassadeur-d-ukraine-a-londres-soupconne-d-etre-implique-dans-l-explosion-des-gazoducs-nord-stream_6436444.html

                                        Bref pour le dire poliment qu’ils aillent se faire cuire un oeuf les Ukrainiens et les Ricains, si c’est pour avoirdes alis pareils , je prefere tout compte fais avoir des ennemis, c’est plus fiable (lol)
                                        A partager autour de vous sans retenues

                                        Definition d’un complotiste
                                        Gus qu’on prend pour un fada qui annonce les faits entre 3 a 6 mois avant et qui 6 mois apres à souvent raison (hélas parfois aimerais avoir faux)

                                        Special dédicace à  : mon petit p1000 et son petit nonosse, les valets actifs des usa et lèche sboubs de nos saboteurs qui placent notre pays et une partie de l’ue dans l’etat qu’elle est smiley
                                        Ah si n’oubliez pas de voter Van Der Layen et la Macronie aux élections pour aller combettre et nous coller en guerre contre les méchants ruskoffs qui mangent les petits enfants au déjeuner chaque matin, le tou est de continuer à croire aux fables de LCI , BFM & co


                                      • @Eric F
                                        Les monuments à la gloire de Bandera (etc) sont légion en Ukraine il n’y en a pas qu’un, c’etais les pires dans la seconde guerre mondiale, cela peut s’expliquer du a leur famine crée sur leur peuple de l’URSS de l’époque voyant les Nazis comme des libérateurs d’ou cette collaboration ensuite.
                                        Ce qui est énervant c’est cette entetetement de certains (pas de toi hein) à nier le coté nazi chez bcp de gens de la partie ouest, le tout est de comprendre pourquoi, ce qui par contre est tres savoureux est de voir des gus qui se disent antifachiste d’extreme gauche supporter les nazillons, ceci par contre me fais énormement marrer et releve assez bien le jus de bullot qui emplis leurs ciboulots creux smiley smiley 


                                      • Eric F Eric F 21 mars 19:48

                                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                        Merci pour le lien (notons que France info n’est pas un site dissident) concernant le sabotage de Nordstream, la piste ukrainienne était déjà pointée, mais alors si c’est Zaloujny le donneur d’ordre, ça devient du sérieux. Les Allemands étant les principaux pénalisés, ça explique peut être leurs réticences à escalader la fournitures d’armes et refuser l’envoi de troupes. En d’autres circonstances, un tel acte d’hostilité aurait poussé à la rupture des relations diplomatiques !

                                        Par ailleurs, le ’’canal officiel’’ d’information avait à l’époque accusé la Russie -ce qui paraissait pourtant improbable pour tout observateur doué de bon sens-, et pointer le camp OTAN/Ukraine était qualifié de complotiste.
                                        Et après ça, nos chaines télé prétendent chasser les fake news, ils sont discrédités !


                                      • zygzornifle zygzornifle 20 mars 09:30

                                        The Voice of Poutine ....


                                        • ETTORE ETTORE 20 mars 13:52

                                          Le monde, ....le monde en ébullition à notre porte..

                                          Et à voir ce malheureux constat, il y a quand même une question qui me vient à l’esprit...

                                          Nous avons un « vas t’en en guerre  » qu fait des pieds et de mains ( et surtout de la voix) pour enclencher une guerre, dont il est certain, que lui n’en feras jamais les frais !

                                          ( On le sait bien, depuis son toniTRUAND « mais qu’ils viennent me chercher  », et la multiplication des cordons scoubidous, de sa garde prétorienne, à lui faire bouclier)

                                          Et en « même temps » que ces velléités de massacre, comme si il passait une commande à Amazon, le même sbire, organise des jeux, en choisissant sa chanteuse Piaf-ante, et réclame même Mbapp, en crampons, histoire d’être surclassé en nombre de médailles...

                                          Alors je me demande ;; ;

                                          Soit ce type est parfaitement instable, et pour lui une guerre, c’est comme lancer des invitation pour un barbecue....( et ses exigences para olym-piques sont du même acabit en responsabilité délétères )....

                                          Soit ce type, est d’une irresponsabilité hors norme, prenant tout comme un jeu, quitte à faire dégommer son peuple, pourvu qu’il ramasse des médailles, que ce soit au champ d’horreur, ou à la passation du témoin..... au 110 m haies !

                                          Je me demande ?

                                          Mais il n’y a pas de quoi être rassuré, sur le handicapé, qui veut faire son GR20 à dos d’une mule, appelé : France !


                                          • Phil 21 mars 07:15

                                            @ETTORE
                                            « Je me demande ? »
                                            Peut être une explication ici : https://www.youtube.com/watch?v=YOhKBWTaOlY
                                            Le professeur Adriano Segatori est un psychiatre et psychothérapeute italien.


                                          • zygzornifle zygzornifle 20 mars 15:30

                                            Alors pourquoi tout ce bordel ?.

                                            Il aurait fallu laisser poutine bouffer tout les pays autours ?.

                                            C’est un peu tard pour s’en apercevoir et si poutine arrive a ses fins il va se gaver avec l’armement saisi, canons Caesar, chars européens et américains, missiles, drones etc....

                                            Il va vite copier le tout pour moderniser son armée et filer des exemplaires aux nord coréen et aux chinois qui n’auront plus qu’a les reproduire en masse pour nous menacer....


                                            • ETTORE ETTORE 24 mars 16:31

                                              Ce qu’il faut voir et comprendre maintenant :

                                              Ce sont les réactions, et décisions de Poutine..

                                              ET....Le comportement de tous les autres, CONcernés directement impliqués, ou sympathisants de circonstance, dont on verras bien, si ce coup de booster à la violence, vas les freiner, ou, au contraire, par un bel esprit d’élan commun, les inciter à aller plus vite de l’avant, en se favorisant de faits crapuleux, comme d’un cadeau tombé du ciel ( à peine croyable )

                                              Il y a des invités au festin, qui seront facilement reconnaissables, à leurs intentions, parce que ils avaient déjà en main, la « liste » élaborée en commun, pour la fête à venir !

                                              Quand on en arrive à être con à ce point là, l’impatience de l’indécence, vous fait oublier à vous, que vous êtes CON, mais devient très visible par l’hôte, qui à fait les frais de votre invitation injustifiée d ’Escort Boys intérimaires, et peu glorieux !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité