• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Lettre d’une lectrice à l’hebdomadaire Der Spiegel (...)

Lettre d’une lectrice à l’hebdomadaire Der Spiegel (RTDeutsch)

Voici la traduction d'une lettre de lectrice à l'hebdomadaire Der Spiegel, un des plus gros titre allemand dans le domaine des magazines hebdomadaires.


"Sehr geehrte Spiegel-Redaktion,"

en qualité d'abonnée de longue date au Der Spiegel (Le miroir, en français) et de ce fait cliente, qui au moins 40 fois par an, feuillète un magazine du Der Spiegel, je me sens depuis février 2014 de plus en plus étrangère [à votre ligne rédactionnelle] de votre fort bellicisme, votre russophobie ainsi que vos oublis rédactionnelles sur la crise en Ukraine. C'est ainsi que je décide, à la vue du manichéisme, de la démonisation, du ton désagréable de la vulgarisation et aussi de votre méthode à présenter les faits autour de ce sujet dans votre hebdomadaire, de ne plus financer votre parution.

Toutefois il reste une lueur d'espoir, alors qu'au sommet de la promotion de la guerre par les médias, qui fut atteint par votre journal lors de la parution du scandaleux titre en couverture de votre magazine directement après le crash du vol MH-17 "Stoppt Putin jetzt" (Arrêtez Poutine maintenant), et qui suivait l'article principal "Ende der Feigheit" (fin de la lâcheté). Tout cela avait provoqué une réaction furieuse chez les lecteurs, au point que cela mena quelques mois plus tard à la fin de sa fonction en qualité de chef rédacteur pour M. Nikolaus Blome, alors responsable du journal. J'espérais alors que la mise au pas d'un organe de presse par les pro-militaristes, dans un pays où 80 % de la population est anti-militariste, allait avec cette démission nous mener à la prise en compte de cette faute médiatique dans l'analyse des faits, et donc, que ce type de rapport médiatique était une erreur [qui n'arriverait plus].

[NdT, les articles appelant plus ou moins à, "la fin de la lâcheté" de l'UE et donc à agresser en retour la Russie pour sa culpabilité dans le crash du MH-17, culpabilité d'ailleurs 1 an après toujours pas démontrée]
 
Comme bien des lecteurs, je me suis profondément trompée et j'en suis déçue. Le ton démagogique sembla toutefois pendant un bon moment avoir été mis en sourdine (à l'exception de la haine pathologique contre les 80% de russes qui soutiennent leur gouvernement par le jeune auteur Benjamin Bidder lors de ses interventions), mais ni le coeur extrêmement sélectif de la narrative, qui se laisse apprécier construit sur la base de rapports solides quant aux faits, ni le ton désagréable à propos d'une pays européen voisin, mélangeant mépris et démesure, n'ont fondamentalement changé.
 
Une nouvelle cassure civilisationnelle d'une importance incommensurable est atteinte avec votre nouvelle couverture : POUTINE ATTAQUE [en photo ci-dessus]. Ici est assis un martiale président russe dans un avion de chasse, qui comme dans un jeu vidéo semble vouloir aller s'écraser sur le lecteur. Cela doit donner des sueurs froides au lectorat, la préparation minutieuse du gouvernement russe dans son attaque du lectorat allemand par l'intermédiaire de votre journal.

Cela présente bien la teneur de l'article. (Article que j'ai lu dans mon kiosque à journaux, je ne suis pas prête à dépenser mon argent pour vous soutenir financièrement !) Il est là présenté en suggestion, que le gouvernement russe serait prêt à faire la guerre et par celle-ci à conquérir la Terre entière et que "l'Occident" doit réagir de manière massivement guerrière au lieu de regarder passivement - comme il fit un jour dans le cas de la trop passive coalition anti-Hilter."
 
C'est tel un marteau ! Cette tendance pro-guerrière ! C'est une infraction contre l'Article 26 (1) de la Loi Fondamentale (la Constitution allemande, sic). La demande d'aide [à la Russie de la part de la Syrie] est passée par le Conseil des Nations-Unies et est confirmée par un accord passé avec le gouvernement légitime et souverain de Syrie (même si on aime à le juger politiquement). Tout cela implique l'accord totale du peuple, afin de mettre en place une action militaire avec la Russie, il est malvenu de se permettre d'émettre ce type de jugement contre la Russie. Ce que vous mijotez ici, selon notre Loi Fondamentale, est le pire de ce que le journalisme peut produire, c'est à dire : la suggestion, voire l'invitation à lancer une guerre. J'espère que le procureur fédéral fera ici son travail. Car, le fait de tenter de préparer l'opinion publique à des faits de guerre par une méthode propagandiste allant contre l'intérêt de l'humanité n'est pas moins pire que sa mise en place par un pouvoir politique, et cette circonstance devrait être punie de la peine capitale contre les journalistes criminels, tel Julius Streicher, et être gravé dans le marbre. 
 
Une telle précipitation maladive, qui a déjà attaqué auprès du lectorat votre réputation qui laissait croire que vous étiez un des phares qui éclairent la démocratie dans la République Fédérale, ne trouve plus d'explication rationnelle. D'autant moins à la vue des commentaires de vos lecteurs, lisibles quand le thème de la Syrie était encore accessible sur votre site (en date du 13 octobre, aucun lecteur ne peut plus commenter sur le thème de la Syrie, car apparemment, les commentaires des lecteurs offrent un rapport des faits plus complets que l'article du Der Spiegel lui-même). Vos lecteurs intéressés à la politique saluent l'intervention russe en Syrie contre le terrorisme islamiste, et espèrent une stabilisation de la région, dont la déstabilisation mènerait à de graves problèmes en Turquie mais aussi dans les Etats de l'Union Européenne.
 
Que ces Etats [européens] ici aient une part de responsabilité, à cause de leur intervention militaire dans le région (et contre l'avis du peuple syrien au contraire de l'intervention russe !) tout comme la politique désastreuse, agressive et insensée des USA dans la région Proche-Orient, qui a d'abord formé le terrorisme islamiste dans la région, avant d'en équiper militairement ses éléments (parfois volontairement, parfois par ignorance), eh bien tout cela reste ignoré [de votre journal]. Summa summarum, ce que le lecteur du Der Spiegel voit, c'est que le gouvernement d'un certain pays, contre qui Der Spiegel pousse à la guerre, tente de réparer la catastrophe politique, que leur propre alliance militaire à provoquer depuis des décennies.

Deux années entières de propagande anti-russe de la pire espèce n'ont pas permis de braquer la population allemande, qui attend toujours de ses représentants politiques une paix stable sur la base de l’état de droit prévu par la Loi Fondamentale et aussi sur l'expérience allemande de deux guerres mondiales perdues. De leurs médias, les gens attendent une fonction de surveillance pour atteindre cet objectif, dont 82% de la population se sent responsable d'atteindre. Et de plus, dans le cas de la Russie, nous avons conscience qu'il s'agit d'un pays qui a perdu 27 millions de vies durant la guerre d'agression allemande.

Cette entrain agressif et hors de proportions des va-t-en-guerres agissant explicitement contre ce pays et provenant des médias allemands est simplement incompréhensible : par ce moyen, ce que vous préparez ici est de pousser à la haine de la Russie, et c'est simplement criminel. Plus bas encore, votre journal ne pouvait pas tomber !

Après cette publication, la seule chose restant à faire de la part de votre hebdomadaire serait d'offrir un dernier service à la démocratie en Allemagne, de montrer la liquidation de cette dernière, après le refus de prendre en compte l'avis des lecteurs et de les laisser lire des saloperies pareilles, et finalement de vous déclarer faillite.

Avec mes salutations navrées et décontenancées.

Anja Böttcher


http://www.rtdeutsch.com/34542/inland/offener-brief-an-die-spiegel-redaktion-wegen-putin-titelbild-russlands-weltmachtspiele-putin-greift-an/

http://vodkaetpelmini.blogspot.com/2015/10/lettre-dune-lectrice-lhebdomadire-der.html

Moyenne des avis sur cet article :  4.81/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • colere48 colere48 26 octobre 2015 09:06

    Bravo Madame pour cette lettre aux journalistes félons.
    La meilleure arme des citoyen est le boycotte , votre lettre en est la magistrale démonstration !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 28 octobre 2015 02:18

      @colere48

       
      Bravo, mais il y’a maintenant dans tous les pays de l’UE un ou plusieurs grands média qui deviendront les accusateurs permanents de la Russie et les thuriféraires sans vergogne de l’Atlentisme.. Les récents développements militaires ayant établi que les USA n’avaient pas les moyens de leurs ambitions, leur guerre contre la Russie va prendre la forme de la corruption, de la calomnie, etc. que leur permet leur contrôle des médias. Il faut s’y préparer. . NON la propagande des USA ne gagnera pas cette deuxième manche de la Guerre Froide comme, hélas, elle a gagné la premiére.


      PJCA

    • MAIBORODA MAIBORODA 26 octobre 2015 12:11

      En l’adaptant quelque peu, nombre de médias français de la télévision, de la radio et de la presse écrite mériteraient une telle lettre.

      Il existe d’excellents Allemands et de remarquables Allemandes : j’en ai rencontré une.

      • colere48 colere48 26 octobre 2015 14:05

        @MAIBORODA

        Peut-être même avez vous un « ami » allemand.... non ?


      • MAIBORODA MAIBORODA 27 octobre 2015 07:07

        @colere48


        Je ne suis pas gay, ne vous déplaise. Vous pouvez donc enlever vos guillemets insanes.

      • colere48 colere48 28 octobre 2015 17:46

        @MAIBORODA

        Je ne suis pas gay, ne vous déplaise. Vous pouvez donc enlever vos guillemets insanes.

        Dites donc c’est vous qui le dites, et je trouve extrêmement limite que vous trouviez cela « insanes »
        Gay n’est pas une insulte que je sache, non ?
        Pour vous oui il me semble !


      • Cadoudal Cadoudal 29 octobre 2015 01:58

        @colere48
        En 2006, un auditeur porte plainte auprès du Board of Governors de la BBC après l’utilisation du mot dans ce sens par Chris Moyles dans son émission sur Radio 1 : parlant d’une sonnerie de téléphone qu’il déteste, il précise « I don’t want that one, it’s gay ». Le Conseil, indique que « le mot « gay », en plus d’être utilisé pour signifier « homosexuel » ou « sans souci », est aujourd’hui souvent utilisé pour signifier « pourri » ou « nul ». Il s’agit de la généralisation d’un usage courant chez les jeunes. Le Conseil lui-même « comprend le sens de ce mot dans ce contexte. » [...] S’adressant à une cible jeune, on attend de Moyles qu’il utilise les mêmes expressions et mots que ses auditeurs. [...] Cela n’avait aucun caractère homophobe. » Le Conseil recommande néanmoins « la prudence quant à l’utilisation » du terme, celle-ci « pouvant être offensante pour certains auditeurs »


        Attention a vous la patrouille guette 24/24...

      • sarcastelle 26 octobre 2015 13:55

        Le dernier paragraphe n’est pas très clair ; mais s’il veut dire que ce journal qui n’est pas de l’opinion de la rédactrice devrait par conséquent fermer, comment ne pas être d’accord ? J’écris de ce pas aux media qui ne me plaisent pas et leur demande la même chose. 

         smiley

        • izarn izarn 27 octobre 2015 11:48

          @sarcastelle
          Et si cette revue n’a plus de lecteurs, il faut la financer pour qu’elle survive au nom de la liberté d’expression , comme pour Charlie Hebdo ?
          Ou plutot au nom de la propagande ?


        • jakem jakem 26 octobre 2015 14:19

          Cher Monsieur Toma ... est-ce-que c’est vous qui avez traduit la lettre ? Dans ce cas, c’est bien !

           Mais ne pourriez-vous pas vous procurer un exemplaire de l’excellent manuel d’orthographe de feu

           M. Edouard Bled, et FAIRE les exercices ... ?

          J’ai arrêté la lecture quand je suis arrivé au germanisme ( qui pourrait aussi être défini par contre-sens) : « c’est un tel marteau ! ».

          Je suppose que la dame a écrit « der Hammer ! » ou bien : « das ist ( ja ) der Hammer ! » , ce que j’aurais traduit par : c’est inouï ! ou bien : c’est incroyable ! ou encore : c’est sensationnel ! voire : (ça) c’est le buzz !

          Chmanvè lir lartik en alment. Auf wiederlesen !


          • toma 26 octobre 2015 14:42

            @jakem
            Quant à vous avant de taper cette réponse il vous aurait suffit de soit cliquer sur lien en bas d’article pour vérifier vos dires, soit de vous proposez personnellement pour obtenir de parfaites relectures. 


            Il est écrit Das ist ein Hammer, que je n’ai jamais entendu comme tel. J’ai donc préférer faire passer le côté de martellement, de lourdes répétitions du Spiegel. Peut être ai ja tord. Mais c’est le choix du traducteur, le mien.

            Merci de votre extrême contribution à la prise de connaissance de l l’auditorat francophone de ce qui se passe en Allemagne. Votre commentaire nous aide à faire tomber les barrières linguistiques

          • Jason Jason 26 octobre 2015 17:13

            @jakem

            J’oubliais qu’il y avait aussi des pédants sur Avox !

            Pour vous tenir compagnie, vous auriez pu citer le Grevisse ou encore la grammaire historique de la langue française de Nyrop ou encore la « Grammatica storica francese » d’Alessio, etc. Ca fait tellement plus chic ! 


          • jakem jakem 26 octobre 2015 17:25

            @toma
             AAAAh ! si c’est le choix du traducteur ! alors je me tiens coi...

            Sans oublier toutefois de vous remercier du rôle éminent bien que non officiel et tout à fait aléatoire ( je ne cherche pas de travail !) que vous m’assignez aimablement.
            Votre confiance m’honore et me fais rosir de contentement.


          • jakem jakem 26 octobre 2015 17:33

            @Jason
             Cher Monsieur Jason, je ne suis pas loin de partager pleinement votre avis ! Seul le mot « pédant » me semble inapproprié ; je dirais plutôt : plouc ( sous-entendu : enorgueilli de ne pas savoir écrire sa propre langue dans un usage aussi quotidien que simple ).

            Je vous remercie de me faire connaître les ouvrages que vous citez, j’ai hâte de les posséder et de le faire savoir.

            Avec mes meilleurs regards sur à cause de votre instructif intervention !


          • jakem jakem 27 octobre 2015 06:46

            @jakem
             Nom d’une babouchka ! l’arroseur arrosé c’est moi !..... me faiT rosir...


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 octobre 2015 08:22

            @jakem
            Sinon, sur la branlée mémorable qu’EIIL, et par ricochet, la Coalition sont en train de prendre en Syrie, (et sans doute ensuite en Irak, qui vient de demander aux Russes de bombarder en Irak), vous avez un avis ?


          • asterix asterix 27 octobre 2015 10:13

            Phrase reprise à Fabienm sur cette même antenne dans un article consacré aux manuscrits qui valsent directement à la poubelle :
            l’orthographe est la preuve ultime qu’un écrit n’a pas été suffisamment relu et travaillé.
            ...Et qui plus est celui de Toma est une traduction !
            Une telle déficience orthographique enlève toute crédibilité au fond, c’est dommage. J’essaye également de le faire comprendre à un modérateur d’Agoravox dans ses propres écrits, en vain ! 


          • jakem jakem 27 octobre 2015 10:55

            @Fifi Brind_acier Chère Madame d_acier, merci pour les liens ; si mon ordi (appareil à vapeur très robuste fabriqué à Kouydutcheff ou Cegrasskouy - je ne sais plus- à la grande époque du Camarade Brejnev ) me laisse y aller, je lirai.

            Si l’émirat nazislamiste se fait zigouiller j’applaudis et bats aussi des pieds. Je n’en sais rien car j’étais et suis tjs très occupé. Si les Ricains sont devancés par les Popov, tant mieux !
            Si notre génie des Pataquès ( nouveau surnom de notre RoiSolex) est humilié, fût-ce indirectement, je me marre !

            Bon ! vamos a la playa, c’est maintenant !


          • izarn izarn 27 octobre 2015 11:49

            @jakem
            J’aime bien l’image du marteau...Ca montre bien le procédé.


          • L'enfoiré L’enfoiré 27 octobre 2015 15:31

            Cher Monsieur jakem, 

            J’ai un article écrit il y a déjà un certain temps qui devrait vous éclairer, moi qui utilise aussi des ce qu’on appelle des « belgicismes ». 
            Il date du mois d’août « Défendre une langue ou un dialecte ? ». Il s’agissait de "parler des langues. Je l’avais fait quelques fois mais trois évènements surviennent et remettent le couvert. Le deuxième forum mondial de la langue française à Liège, le forum sur l’esperanto à Lille et le concours de scrabble en langue française. 

          • jakem jakem 27 octobre 2015 20:51

            @izarn
             Pourquoi pas ? vous avez le droit d’apprécier l’image. Mais ici, c’est fortuit, pas intentionnel car c’est une traduction littérale donc maladroite.


          • jakem jakem 27 octobre 2015 21:02

            @izarn (2) je complète : c’est comme si pour parler à des francophones non germanistes je traduisais directement des expressions et phrases de chez moi ( Lorraine ex allemande).

            Par exemple :- ah ! ça tire ! ( = ya des courants d’air)
            - elle va et sort à côté (= elle a une liaison adultère)
            - laissez seulement ! ( = laissez donc)
            - elle a anniversaire ( = c’est son anniversaire)
            - et... il-y-a un bon nombre de ces germanismes qu’on pourrait appeler des « Plattismes », le mot Platt ( sous-entendu deutsch, allemand) désignant le patois « qui est le mien » ( j’aurais pu écrire : le plat tois), et totalement ou difficilement compréhensible si on ne connait pas l’allemand ou le Platt, mais aucun autre ne fulgure mon esprit en ce moment.
             


          • jakem jakem 27 octobre 2015 21:14

            @L’enfoiré Cher Monsieur L’enfoiré, j’ai lu votre article avec attention et intérêt, et l’ai ...fixé ? scotché ? pined up dans mes favoris.

            Ce que vous écrivez m’intéresse ... mais ( vous pouviez attendre cette restriction d’enthousiasme, n’est-ce-pas ?) je trouve votre style trop sec car concis ... je veux dire qu’il manque quelque chose, comme si c’était coupé.

            Il manque l’âme ! le blabla romantique que j’adore en lisant « Mignonne , allons voir si la rose.. » de Cavanna ( et de Ronsard aussi).

            Auf wiederlesen !


          • vesjem vesjem 26 octobre 2015 18:48

            à qui appartient Der Spiegel ? la réponse détermine , sa ligne politique de propagande , ainsi que la couleur de sa hiérarchie


            • toma 27 octobre 2015 14:20

              @vesjem
              pour l appartenance, il y a deux gros hubs en Allemagne, je crois, des « Verlage », qui ont libérés l’Allemagne après guerre et que certains disent, comme signaler plus bas avec Ulfkotte, sont en fait des nid a agents de la CIA... 

              Ce sont le sdeux plus gros, qui controlent tout, sous 120 journaux locaux parfois, mais au final, c est les mêmes, 

              Il y a aussi la presse controlée par l’Etat, souvent relier par des montages aux grands partis, CDU et SPD, comme en France. 

              Toutefois, le Spiegel dépend de lui même, il est son propre Verlag, reste a voir comment il est financé... C’est aussi assez typiquement l’hebdo qu on trouve chez Starbucks, dentistes, etc... dont, bcp d’abonnés de ce genre, hélas.

              En salle d attente, je lis mon smartphone

            • sarcastelle 26 octobre 2015 18:48

              Pendant que vous vous chamaillez sur la grammaire on ne parle pas du noble M. Poutine et vous faites le jeu du Spiegel !


              • Byblos 27 octobre 2015 01:30

                @sarcastelle
                La tangente grammatico-linguistique prise dans plusieurs commentaires par rapport au très grave sujet soulevé par cette lettre illustre bien, je le crains, un état d’esprit défaitiste qui règne en France aujourd’hui. Il consiste à se réfugier dans les faux débats pour ne pas aborder l’essentiel. 

                En somme, la question posée est : Êtes-vous prêts à suivre jusqu’au bout vos dirigeants bellicistes ? Que cache ce bellicisme qui a atteint des proportions plus grandes encore que celui qui se manifestait jadis contre Staline ? Comment l’Occident peut-il se protéger contre son propre bellicisme, sa propre prédation ? Etc...
                À côté de cela, la question de savoir si, dans la traduction il eut mieux valu évoquer le martèlement ou le jamais vu/jamais entendu, cette question devient comment dire ? Vaseuse, ridicule ou infantile ? Le débat est ouvert.


              • jakem jakem 27 octobre 2015 06:57

                @sarcastelle Cher Monsieur Sarcastelle , permettez-moi de rectifier : on ne se chamaille pas sur la grammaire ! Il s’agit d’orthographe, et de savoir écrire correctement sa propre langue.

                Mais, savez-vous que vous détenez un puissant pouvoir ? je me fais peur à moi-même maintenant que je sais, grâce à vous ! que je fais le jeu du Spiegel !
                 Je tiens quand même à me défendre : je suis pas tout seul, M’sieur ! ya les autres qui m’ont poussé à écrire et en plus ils m’ont répondu !

                Une autre information me laisse perplexe : M. Poutine a été anobli ??? Auriez-vous des photos de la cérémonie, la liste des invités et le menu ? ça m’intéresse !


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 octobre 2015 08:06

                @jakem
                Table ronde de l’ UPR sur les relations franco -russes. Liste des invités :

                - Xavier Moreau- spécialiste géopolitique français, vit en Russie depuis 20 ans.
                - Pierre Lorrain, spécialiste de la Russie.
                - Diana Johnston, journaliste et universitaire américaine.( Gauche américaine)
                - Kovalsky, Conseiller de l’ Ambassadeur de Russie en France
                - Aleysia Miloradivitch, géopoliticienne russe.


                Le menu et les boissons ne sont pas précisés...

              • sarcastelle 27 octobre 2015 08:26

                @jakem


                M. Poutine a-t-il été anobli ? 

                La vraie noblesse est celle du coeur. Y a-t-il à ce titre plus noble que lui ? 

                Quant à juger du sexe de quelqu’un à la teneur probablement de ses commentaires, quel exemple de modernité !!
                Encore un effort et on écrira bientôt que les hommes sont de droite et les femmes de gauche ! 

              • jakem jakem 27 octobre 2015 10:47

                @sarcastelle Je vous réponds vite car Kim, ma jeune épagneul ouragan m’emmène à la plage ( en plus il pleut, j’adore ! ) : je ne suis pas poutiniste ni anti-Poutine. S’il réussit à tenir tête à ceux qui nous poussent au marasme, alors bravo ! Je lui reconnais la volonté de défendre son pays, et j’apprécie ! Pourtant je suis certain, absolument convaincu, qu’il pourrait faire mieux en ne se comportant pas de façon aussi autoritariste ( ce qui n’est pas l’équivalent d’autoritaire).

                « y-a-t-il plus noble que lui ? » je ne vais pas m’amuser à deviner votre vraie réponse, la mienne est : non.
                Dire « oui » serait aussi comique que m’attribuer les qualificatifs de grammairien et de linguiste ; c’est tellement exagéré que c’en est caricatural et risible. J’espère que les scripteurs ont utilisé ces mots dans ce sens ; nous partageons alors un certain sens de la dérision. 

                Ah ! c’est quoi cette histoire de zob ? j’ai jamais écrit l’idiotie que vous écrivez.


              • Michel Maugis Michel Maugis 27 octobre 2015 17:29

                @jakem

                « Pourtant je suis certain, absolument convaincu, qu’il pourrait faire mieux en ne se comportant pas de façon aussi autoritariste »

                Et moi je suis convaincu que c’ est quand un chef d’ État agit de son mieux que le FUKUS dicte qu’ il est autoritariste.

                L’ histoire en est rempli, et c’est ce qui me réjouit, que les ordures du genre de Fabius, Hollande, Obama, Clinton, en bref les crapules du FUKUS trouvent un dirigeant AUTORITAIRE, c’ est qu’il EST BIEN et ne leur convient pas.



              • Layly Victor Layly Victor 26 octobre 2015 19:42

                Parlons un peu de la magnifique presse française, Libération, le journal l’Immonde, etc..et des média français.

                L’inénarrable Christophe Barbier nous en a sorti une bien bonne, il y a deux jours, sans doute « à l’insu de son plein gré », comme dirait Virenque.
                Parlant de la candidature du ministre guerrier Le Driant en Bretagne, il a dit que « la défaite des troupes françaises en Syrie » pouvait jeter une ombre sur sa campagne.
                On ne peut pas être plus clair !
                Il a sans doute les mêmes financements que la rédaction de Der Spiegel.

                Chacun son point de vue. J’ai un ami sioniste qui s’abreuve de Der Spiegel comme un pèlerin s’abreuve de l’eau de Lourdes. Il m’a dit que c’était « le meilleur journal de tous les temps ».

                Dans le Sud, nous avons les quotidiens de très très haut niveau La Provence, Nice Matin, la Dépêche du Midi, tous super objectifs et pacifistes.

                Je me souviens du jour où les Américains, avec l’appui de Hollande, avaient tenté d’envoyer deux missiles tomahawk sur les Chrétiens d’Alep (Juillet 2014). Il y avait en première page de La Provence la photo d’un tomahawk en train de décoller avec, en lettres gigantesques, le commentaire : C’EST PARTI ! De purs pacifistes.

                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 octobre 2015 08:16

                  @Layly Victor
                  Je trouve que Barbier est bien courageux de parler « de la défaite de la France en Syrie », il doit bien être le seul... Depuis quelques semaines, il n’est question sur l’étrange lucarne que de faits divers et de sports, et pas du tout de la France en Syrie...


                  Hollande s’est même engagé à aller encore bombarder en Syrie, on ne sait quoi ?
                  Puisque les russes contrôlent l’espace aérien syrien, et que personne ne s’y balade sans leur autorisation...Hollande et Le Drian bombardent surtout des mensonges pour l’opinion publique.

                • izarn izarn 27 octobre 2015 11:55

                  @Layly Victor
                  Quelles troupes françaises en Syrie ?
                  Vous voulez dire Al Nosra ?
                  C’est ça les troupes françaises ?
                  Dans quel monde vit-on ?
                  Au fou !


                • izarn izarn 27 octobre 2015 12:01

                  @Fifi Brind_acier
                  Les Rafales cherchent des endroits ou il n’y pas de russes. En l’air, bien sur, pas au sol.
                  Sinon, ils rateraient leurs cibles, leurs radars seraient brouillés, et il n’auraient qu’à faire demi-tour comme le Porte-Avion T.Roosevelt dans le Golfe. Ou l’escouade de F15 israeliens à vue radar des Su-30SM russes.
                  On peut penser que Hollande demande l’autorisation à Poutine ?
                  Mais non, l’Empire et ses laquais franco-britaniques boudent !


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 27 octobre 2015 21:23

                  @izarn
                  Je ne sais pas ce qu’il font, s’ils larguent des armes ou autre chose ? Il faut croire que les terroristes ont des besoins variés, un prince saoudien a été arrêté avec 2 tonnes de cocaïne et de Captagon...


                • @Fifi Brind_acier
                  C’était pour sa consommation personnelle ?  smiley


                • JMBerniolles 28 octobre 2015 21:20

                  @izarn
                  Bien sûr ; Hollande et Fabius ne se sont pas cachés de soutenir Al Nostra, entre autres.

                  Mais il y a une chose moins connue qui est le total soutien et l’utilisation d’Al Qaeda au Yemen par la France :
                  * utilisation contre Ansarallah
                  * utilisation par Sarkozy et le Qatar pour initier les troubles en Libye qui aboutiront à l’assassinat de khadafi 

                  Quant on considère cela , on voit d’ailleurs d’un autre oeil les attentats de Charlie Hebdo.
                  Dont on nous a dit officiellement qu’ils avaient été initiés par Al Qaeda Yemen.

                  Inutile de préciser qu’il est exclu de lire de telles réflexions dans nos médias ;
                  Ce qui n’est pas du tout le cas au USA, où malgré la soumission des médias il y a de nombreuses voix qui expriment des points de vue basés sur les réalités :
                  * Paul graig Roberts
                  * Ron Paul
                  * Robert Parry
                  * ...........
                  Personnellement j’aime beaucoup Pepe Escobar 

                  Et Woody Allen !
                  Son dernier film peu compris : « l’homme irrationel » est éminemment politique.
                  A travers le parcours de son personnage, qui commence par fusiller d’éminents philosophes qui ont bâti la pensée occidentale, puis qui devient un assassin, d’abord sous prétexte de faire prévaloir la justice, puis après comme un simple brigand qui veut couvrir ses crimes, il dénonce en fait la démarche de son pays initiée par Bush. Qu’il met en cause dans son film d’ailleurs ;

                  A propos de Woody Allen je rappelerai qu’il peut revendiquer l’initiative de la formule sur L’UMPS puisqu’il a dit depuis longtemps que la droite en France c’est « ferme ta gueule » et la gauche « cause toujours ». Là, on saisit bien le mouvement de la soi-disant gauche vers la droite, puisque la censure et la police de la pensée sont maintenant totalement installées.






                • trobador 27 octobre 2015 00:44

                  Je vais voter ; une fois n’est pas coutume après tout...

                  Vodka et Pelmini pour le traducteur.
                  Soupe aux cailloux pour le grammairien.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès