Liberté - Egalité - Fraternité
Elle est inscrite au fronton de toutes les mairies de France, quelle que soit leur couleur politique. Elle est la devise de la France depuis la Révolution se composant entre 1789 et 1790 de ces/ses 3 mots sur lesquels ont reposé toutes les Républiques, et bien sûr, sont le socle sur lequel a été bâtie la Vème : ce sont des mots, ce sont censé être des valeurs de fondation : Liberté - Egalité - Fraternité
Elle est inscrite au fronton de toutes les mairies de France, quelle que soit leur couleur politique. Elle est la devise de la France depuis la Révolution se composant entre 1789 et 1790 de ces/ses 3 mots sur lesquels ont reposé toutes les Républiques, et bien sûr, sont le socle sur lequel a été bâtie la Vème : ce sont des mots, ce sont censé être des valeurs de fondation :
Liberté - Egalité - Fraternité.
Ces valeurs ne sont elles que des mots aujourd’hui, a l’heure du COVID et de la plus grave crise morale de l’humanité ?
Liberté
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.
Mais qu’en est-il de la Liberté quand je suis en état de contrainte permanente, que je n’ai plus le pouvoir d’agir sans contraintes ? Ou est passé mon propre pouvoir d’être cause première de mes actes et de choisir personnellement entre ce qui est bien et ce qui est mal, lorsque que ce pouvoir m’est confisqué par le « Pouvoir ». Quelle est alors devenue ma condition ? Ne suis-je pas devenu esclave des décisions de ce Pouvoir qui attend à ma Liberté lorsque ma propre condition est désormais soumise à la puissance contraignante d’autrui, un autre qui décide pour moi ? Et quelle est ma protection des lois quand les limites de celles-ci sous outre-passées et qu’elles sont bafouées.
Egalité
Le mot « égalité » signifie que la loi doit être la même pour tous, sans distinction de naissance ou de condition.
Mais ce principe existe-t-il encore lorsque les hommes et les femmes que nous sommes ne partagent plus les mêmes droit et devoirs ? Quand les minorités s’arrogent plus de pouvoirs que les majorités. Ou est l’égalité quand la distribution n’est plus équitable, en n’accordant plus la même chose a plusieurs personnes qui y auraient droit. Que veux dire l’égalité quand nous passons notre vie a être classés, de l’école enfantine au crépuscule de notre vie, et que nous même attribuons sans cesse des notes dans des classements, et que nous sommes formattés pour « être le meilleur » sinon rien. Peut-on parler d’égalité quand tout est fait pour nous présenter avec des différences de qualité et de valeurs.
Fraternité
S’adressant à la Nation, plutôt qu’à l’individu, la Fraternité est l’ensemble des obligations morales de chacun vis-a-vis des autres, de la communauté. Quand la société prime sur l’individu.
Mais dans un égoïsme grandissant, dans une société individualiste que ne sauve pas les bonnes volontés, qu’est devenue la Fraternité quand le sentiment de solidarité fait défaut et que l’amitié est devenue virtuelle, se mesurant en « like » plutôt qu’en mots et actions tangibles. La fraternité qui est censée faire de nous des « frères » existe-t-elle encore quand chacun se referme sur son propre univers, hermétique à l’intelligence, l’entente et l’harmonie avec autrui ? Qu’est devenu ce lien forgé entre compagnons d’un temps, temps d’aide et de support.
En un temps ou la confiance en nos élites a disparu, quand le Pouvoir politique s’arroge des droits que la Démocratie lui refuse, quand la simple expression contraire au discours officiel vous fait basculer dans le camps des complotistes, des irresponsables, quand la manipulation pourtant si grossière, cache cependant le but inavoué, il est alors temps que nous, le peuple, la base même de la République, fassions de nouveau entendre notre voix et laissions résonner les valeurs fondamentales de notre république : LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE
Sur le même thème
Loi sur le séparatisme : et si on les prenait à leur propre jeu ?« Races » ou République ? Liberté-égalité-fraternité-laïcité, voilà le combat !
Les mots laïques de l’écrivain
De l'autre côté du miroir
Une devise mensongère
24 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON