• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Macron décrète le NUCLÉAIRE IN VITAM ÆTERNAM…

Macron décrète le NUCLÉAIRE IN VITAM ÆTERNAM…

Boum ! Boum ! Ça pète grave chez les nucléocrates ! Qu’est-ce qui pète ? Pas les centrales j’espère ? Non, seulement les bouteilles de champagne ! Parce qu’ils ont encore gagné. Contre les populations, contre le bon sens, contre la sécurité nationale et européenne. Ils sabrent – discrètement ! – le champagne parce que Macron, dans un discours fumeux, vient d’annoncer non pas la transition énergétique mais la stagnation dans l’impasse nucléaire.

Eh ! Oh ! Victor, t’as les portugaises ensablées ou quoi ? Il a annoncé la fermeture de 14 réacteurs d’ici à 2035 !

Ben voyons. Ça mange pas de pain… Où il sera en 2035 ? Ces fermetures sont toutes programmées après son quinquennat. À part Fessenheim mais même cette ruine dangereuse n’est pas près de fermer…

Mais il y a pire. Nous en avons d’ailleurs fait état dans un article du 22 octobre « Transition énergétique ou retour du nucléaire ». C’est sa petite phrase sibylline concernant la décision – reportée pour la galerie à 2021 mais d’ores et déjà promise aux nucléoaddictés décisionnaires d’EDF SA – de continuer les recherches sur le « nouveau nucléaire ».

Quésaco le « nouveau nucléaire ? Ben, ce sont six EPR « moins chers », c’est-à-dire où sera sacrifiée la sûreté des installations. Ça, c’est pour satisfaire aux exigences d’EDF SA, dont un des objectifs majeurs est d’augmenter fortement ses exportations et ses ventes de réacteurs à l’étranger. N’ayons pas la cruauté de rappeler la catastrophe tant technique que financière de l’EPR de Flamanville.

Ce « nouveau nucléaire », c’est encore très probablement la relance de la filière surrégénérateur à travers le projet Astrid, l’horreur intégrale.

Ce choix résolument pro nucléaire sonne le glas de toute véritable transition énergétique. Parce que la France n’a pas les moyens de développer à la fois les énergies renouvelables, maintenir en fonctionnement des centrales à bout de souffle et se lancer dans un « nouveau nucléaire », dont il est illusoire de croire qu’il sera peu coûteux.

Le maintien en fonctionnement de 20 réacteurs poussifs et dangereux jusqu’à 50 ans et plus si affinité implique des travaux gigantesques. Parce que certain composants, en non des moindres, sont conçus pour fonctionner au maximum 40 ans. Les anomalies sur ces éléments essentiels pour la sûreté se comptent par milliers ! C’est ce que les nucléocrates appellent poétiquement le Grand Carénage, un programme qui implique la rénovation, le remplacement de matériels, l’intégration des mesures post-Fukushima, et l’amélioration du niveau de sûreté des centrales nucléaires. Le tarif est gratiné : 55 milliards. Mais l’expérience de l’EPR, dont le prix a été multiplié par trois et demi, laisse dubitatif… Tout ce « pognon de dingue » uniquement pour des soins palliatifs visant à prolonger la vie de ces installations à bout de souffle et maintenir une filière dépassée. Et si on ne fait pas ce « grand carénage » ? Alors ces réacteurs continueront à fonctionner aux dépens de la sûreté et donc le risque de quelque Fukushima-sur-Rhône ou Tchernobyl-sur-Loire. Mais ça, les nucléoaddicts s’en foutent.

Quant à l’apport de la France à la lutte contre le changement climatique grâce à la filière nucléaire, dont se gargarise Macron, il est non seulement illusoire mais mensonger. Entre l’extraction de l’uranium, la fabrication du combustible et le retraitement des déchets, la filière nucléaire émet bel et bien des gaz à effet de serre.

Et que dire du coût du démantèlement et du stockage de déchets ?

EDF est incapable de mener à bout le démantèlement de la vieille centrale de Brenilis ou le cadavre de Superphénix…

Quant aux déchets, les simples piscines dans lesquels ils sont stockés – avec les risques effarants que cela implique – arrivent à saturation. Certains restent stockés dans de simples fûts de 200 litres, d’autres sont vitrifiés en attendant leur éventuel « stockage en profondeur » dans le cimetière nucléaire de Bure…

Bon. Va falloir leur envoyer les gilets jaunes ! Jaune comme le logo antinucléaire…

 

logo anti nucléaire avec tête de mort.jpg

 Illustrations X - Droits réservés

 


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

106 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 29 novembre 2018 09:24

    Avec toutes les futures poubelles électrique que le gouvernement impose sans réfléchir ce n’est pas avec 4 panneaux solaires sur le toit ni 4 éoliennes que les gens vont pouvoir recharger leur escroquerie pour aller bosser le matin ...


    • baldis30 29 novembre 2018 10:05

      @zygzornifle

      bonjour,
       un jour de bonne brise, donc pas trop fort pour ne pas tout casser, mettez toutes les éoliennes de France en rotation et seulement elles ... vous n’allumerez pas une seule lampe électrique !


    • VICTOR Ayoli VICTOR Ayoli 29 novembre 2018 10:06

      @zygzornifle
      Exact. La campagne en faveur des voitures électriques ne peut se comprendre que pour imposer le nucléaire. Et puis, qui peut penser que l’État va renoncer aux 35 milliards que rapportent les taxes sur les carburants. Ils reviendront fatalement d"une manière ou d’une autre sur l’électricité consommé par les bagnoles !


    • baldis30 29 novembre 2018 19:38

      @VICTOR Ayoli

       commencez par faire un peu d’électrotechnique avant d’envoyer n’importe quoi !


    • zygzornifle zygzornifle 29 novembre 2018 19:46

      @VICTOR Ayoli

       Le compteur linky est équipé d’un détecteur de charge qui n’est pas encore activé pour l’instant mais quand il le sera il reconnaitra une charge de véhicule et sa durée et l’enverra grâce a son émetteur incorporé ce qui permettra au fournisseur de courant d’appliquer une tarification spécifique et ainsi le gouvernement vous pèlera comme pour le carburant .... 


    • velosolex velosolex 30 novembre 2018 15:02

      @VICTOR Ayoli
      Bravo Victor pour votre article. Bien sûr on vous dira comme moi que vous n’étes pas ingénieur et que vous n’y connaissez rien. Comme s’l y avait besoin de s’appeler Oppenheimer ou Einstein pour avoir le droit de critiquer la bombe atomique. 
      Comme pour les pesticides, de plus, le lobby nucléaire se concentra sur un point détail de l’affaire, par exemple l’effet carbone, en effet nul, mais en oubliant les aberrations et les risques démentiels non assumés par cette technique. Le risque terrorisme en étant sans doute pas actuellement le plus faible, les tests crash ayant été fait à tenant compte uniquement de l’écrasement d’un avion de tourisme. Pas un cerf volant tout de même, mais l’impact d’un mega jet évidemment n’est pas comparable. Ne parlons pas du reste que je vous ferais la grâce, mais que tout le monde connait, instruit par les catastrophes, soi disant impossibles
      La France est le pays d’Europe ayant investi le moins dans l’alternatif. L’éolien par exemple ; alors que ce pays maritime représente une capacité extraordinaire. Les pays les plus centralisateurs ont ceux qui ont le plus investi dans le nucléaire, pour la bonne raison qu’ils voient d’un mauvais œil cette capacité de couper le courant ou de le donner, leur échapper, au profit de structures plus légères, moins technocratiques, liées aux régions et même aux communes. Nous sommes là encore dans l’aménagement du territoire, la décentralisation, et pas seulement dans des choix industriels. 


    • nono le simplet nono le simplet 1er décembre 2018 04:21

      @Julien S
      ton lien vers le livre de David J. C. MacKay

      est intéressant mais comporte un grave défaut ... il date de 2008 ... presque la préhistoire en matière de technologie ... entre autres, pour l’éolien off shore il n’envisage ni la puissance multipliée par presque 10 ni les éoliennes flottantes ... normal, en 2008 ...


    • Matlemat Matlemat 29 novembre 2018 10:39

      Quand on se demande pourquoi on rafistole de vieux réacteurs ou que lorsqu’on en construit de nouveaux comme l’EPR de Flamaville sur des sites déjà nucléarisés la réponse est simple, c’est que la population s’oppose à la construction de nouveaux réacteurs près de chez eux. L’excuse de la diminution du CO2 c’est une hypocrisie totale comme pour la hausse des taxes sur le carburant. Il faut noter que Macron n’a pas annoncé pour le moment les 6 nouveaux EPR réclamés par le lobby, c’est sans doute pas le bon moment, ca sera certainement fait au mois de juillet comme d’habitude quand les gens partiront en vacances.


      • Matlemat Matlemat 29 novembre 2018 15:21

        @Julien S

        On « caréne » les réacteurs, cela vous va ainsi ? Caréner en marine c’est gratter la coque pour arracher les moules et coquillages...


      • Matlemat Matlemat 29 novembre 2018 15:22

        @Julien S

        On « caréne » les réacteurs, cela vous va ainsi ? Caréner en marine c’est gratter la coque pour arracher les moules et coquillages...


      • baldis30 30 novembre 2018 11:02

        @Julien S
        « Demeurez dans les limites de ce qui convient au débat. »
         Ils n’hésitent absolument pas dans le dérisoire en voulant ignorer que leur prose utilise 80% d’électrons sales produits par le nucléaire et des alternateurs synchrones chargés de maintenir la fréquence et de fournir le champ tournant pour les éoliennes, hydroliennes et autres joyeusetés asynchrones pas chères mais à la condition que par ailleurs la société fournisse les moyens économiques de faire du profit .. !

         


      • pemile pemile 30 novembre 2018 11:13

        @baldis30 "des alternateurs synchrones chargés de maintenir la fréquence et de fournir le champ tournant pour les éoliennes, hydroliennes et autres joyeusetés asynchrones"

        La mise en jeu de vos diplomes attend toujours la confirmation de l’académie des sciences, non  ?


      • nono le simplet nono le simplet 30 novembre 2018 12:13

        @pemile
        La mise en jeu de vos diplomes attend toujours la confirmation de l’académie des sciences, non ?

        moi j’attends toujours la convocation au tribunal de « l’ingénieur des barrages et de la lune » smiley


      • pemile pemile 30 novembre 2018 12:15

        @nono le simplet « moi j’attends toujours la convocation au tribunal de l’ingénieur des barrages et de la lune »

        A défaut de ralentir la rotation de la terre, les barrages de gilets jaunes commencent à ralentir l’économie smiley


      • nono le simplet nono le simplet 29 novembre 2018 11:05

        salut Victor,

        comme je l’écrivais dans un autre article, les boursiers qui sont tout sauf des rêveurs, après quelques heures de crainte avec une baisse de 8 % du cours d’EDF juste après le discours de Macron sur le PPE, ont repris leurs esprits et la côte d’EDF se porte bien ce matin ...

        bon, de là à dire que l’avenir est radieux ... Flamanville, Hinkley Point, Olikiluoto, les 3 chantiers qui causent encore des soucis smiley

        et même Taîshan qui n’est pas encore mis en service commercial même si quelques rares fuites annoncent qu’il a atteint sa pleine puissance le 30 octobre, info non confirmée par EDF ou Orano ...


        • nono le simplet nono le simplet 29 novembre 2018 15:29

          @Julien S
          qui vous conduit à juger la valeur d’une filière industrielle d’après les exigences du boursicotage à court terme.

          c’est vrai qu’à long terme c’est mieux ... l’action EDF a perdu 83 % de sa valeur depuis 2008 et s’est fait virer du CAC 40 smiley

          La vérité sur l’EPR chinois est qu’il n’a jamais existé

          poupougne ! smiley
          tu nous avais refilé une info de première bourre fin juillet par le copain d’un copain qui connaissait un chinois qui disait l’EPR avait atteint sa pleine puissance ...


        • pemile pemile 30 novembre 2018 01:12

          @Julien S « Demandez-leur à quelle puissance il est maintenant »

          Et on peut aussi demander pourquoi personne ne le demande ni ne l’annonce ?


        • pemile pemile 30 novembre 2018 09:26

          @Julien S « Il est possible que ce soit parce le réacteur tourne normalement »

          Donc, aucune raison de ne pas du tout communiquer pour faire la promotion de cette réussite de l’EPR, non ?


        • nono le simplet nono le simplet 30 novembre 2018 10:14

          @pemile
          il est rigolo nôtre Arturo Brachetti ... smiley


        • baldis30 30 novembre 2018 11:05

          @Julien S

          ils essayent tout et le contraire de tout ... j’aimerais fort qu’ils m’expliquent ce qu’est une réaction en chaîne... qu’on rigole un peu ... 


        • Balkanicus 30 novembre 2018 11:15

          @baldis30

          Une reaction en chaine, c est pas quand des esclave secoue leur chaine ?


        • pemile pemile 30 novembre 2018 11:17

          @baldis30 « j’aimerais fort qu’ils m’expliquent ce qu’est une réaction en chaîne... qu’on rigole un peu »

          C’est ça ?


        • Michel DROUET Michel DROUET 29 novembre 2018 15:14

          Édouard Philippe a bossé chez Areva, non ? ça laisse quelques traces...


          • nono le simplet nono le simplet 29 novembre 2018 15:32

            @Michel DROUET
            j’avais oublié ce « détail » ... directeur des affaires publiques (2007-2010)

            effectivement ...


          • Anatine 29 novembre 2018 16:56

            Vendre les barrages electriques.. un bien commun !


            • Spartacus Lequidam Spartacus 29 novembre 2018 18:16

              La destruction économique des richesses a commencé.

              Faut il être débile de détruire des centrales qui produisent de l’électricité qui se vend, pour construire de l’électricité 3 fois plus chère qui ne se vendra pas.

              Le climat, l’énergie, c’est le pouvoir politique.

              Même si c’est démagogique, crée des millions de chômeurs, détruit de la richesse collégiale, le pouvoir les aveugle.


              • alinea alinea 29 novembre 2018 18:54

                Salut Victor,

                si une goutte d’eau est capable de faire déborder un vase, des petits pas sont peut-être capables de tracer un chemin.

                Il faut faire passer cet article de Patrick Samba, et mettre des trèfles noirs sur nos gilets jaunes, et aller, ne serait-ce qu’une demi heure, discuter avec ceux qui tiennent les ronds points.

                Le mouvement va durer, il faut trouver un moyen d’y inclure le combat contre le nucléaire, et tous les autres combats !

                https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/dessinez-des-trefles-noirs-sur-vos-209590


                • nono le simplet nono le simplet 30 novembre 2018 03:18

                  @Julien S
                  C’est que les gilets jaunes réclament du niveau de vie et de l’énergie pas chère.

                  le prix de vente du MWh promis aux anglais avec les EPR d’Hinkley Point est à 110€ ... en France, je n’ai trouvé aucun chiffre ...
                  concernant l’éolien offshore français (je dis bien français) les prix de rachat pour les premiers parcs EDF, Engie sont à 150 € le MWh (200 € au départ) ...
                  formidable, le MWh EPR moins cher que le MWh éolien ...
                  sauf que le prix de vente ailleurs en Europe du MWh éolien offshore tourne à 60-80 € voire moins ...
                  et qui va payer la différence en France soit 70-80 € ? le consommateur ! avec une augmentation des taxes sur la facture EDF ... et comme l’exploitant d’au moins deux parcs sera EDF, la boucle est bouclée ...
                  certaines estimations donnent un bénéfice de l’ordre de 14 M€ pour l’État (consommateurs + sous traitants) ...
                  et, en plus, on va mettre ça sur le dos des EnR ... comme on le fait déjà avec l’éolien terrestre ... 
                  et les gilets jaunes seraient d’accord avec ça ?


                • nono le simplet nono le simplet 30 novembre 2018 10:05

                  @Julien S
                  Vous continuez de faire passer le prix du kWh au pied de l’éolienne pour un prix final comprenant tout ce qu’il faut pour compenser son intermittence.

                  que comparer d’autre ?
                  le prix du kWh nucléaire est aussi un prix de production qui ne tient compte ni du démantèlement ni du stockage des déchets ...
                  en plus 70-80 € ce n’est pas « au pied de l’éolienne », le coût du raccordement est compris, sans aucune subvention ...


                • baldis30 30 novembre 2018 11:23

                  @Julien S
                  rebonjour,
                  «  les gilets jaunes réclament du niveau de vie et de l’énergie pas chère. Ce n’est pas le genre à exiger la casse de ce qui est efficace.  »

                   Alinéa n’a pas dû un jour avoir faim et encore moins froid  ; peut-être que ses déplacements et ceux de ses enfants se font en taxi comme ceux de je ne sais plus quelle haute fonctionnaire ....
                   Elle devrait se rappeler de ce que disait Coluche « Il y a plusieurs millions de personnes au chômage... c’est pas vrai ! de l’argent leur suffirait » 

                  Sait-elle cette personne quelle est la part de la consommation industrielle d’énergie dans le bilan national de l’énergie ? et en quoi le maintien de la fréquence et de la continuité du service joue sur l’économie ... quelle soit économie socialiste ou capitaliste ! Et quelle est la part de l’industrie dans la consommation d’électricité ?
                   oh là là là là...... cela les gène de le savoir ... et de l’afficher ...


                • nono le simplet nono le simplet 30 novembre 2018 12:03

                  @baldis30
                   Alinéa n’a pas dû un jour avoir faim et encore moins froid
                  consternant de la part d’un ingénieur membre de l’académie des sciences faire des hypothèses hasardeuses sur le niveau de vie de quelqu’un qu’il ne connaît pas et d’une situation qu’il n’a vraisemblablement pas connu non plus ( j’ai bien dit « vraisemblablement ») ou qu’il a connue il y a tellement longtemps qu’ile n garde un souvenir vague ... et qui cite Coluche qu’il a du détester de son vivant ...
                  y pas, la vieillesse est un naufrage ...


                • nono le simplet nono le simplet 30 novembre 2018 18:29

                  @Julien S
                  Vous devriez perdre cette habitude de proclamer la déchéance de vos contradicteurs. 

                  je ne proclame pas, je constate ... et je suis empli de compassion smiley



                  • berry 29 novembre 2018 19:55

                    Une piste pour l’avenir : réduire avec un laser l’activité des déchets nucléaires d’un million d’années à 30 minutes.

                    https://www.usinenouvelle.com/article/reduire-l-activite-des-dechets-nucleaires-d-un-million-d-annees-a-30-minutes-le-prix-nobel-de-physique-y-croit.N752254


                    • Anatine 29 novembre 2018 21:59

                      @berry

                      Juste une question d’investissements...


                    • baldis30 30 novembre 2018 11:27

                      @berry
                       est-ce que l’on peut ENFIN arrêter avec les tribulations de la spallation bien médiatisées par la personne qui dans un temps prenant parti contre le surgénérateur déposait plusieurs brevets par an ....
                       Si au lieu de hurler comme des c.... ( mais celui-là il sait se servir de la meute ) vous aviez regardé ce que pouvez faire la filière à neutrons rapides vous ne viendriez pas chialer aujourd’hui !


                    • Balkanicus 30 novembre 2018 11:31

                      @baldis30

                      Mais quand est ce qu on aura une centrale a neutrino !

                      Moi quand je vois tous ces neutrino inutiliser, ca me fou le bourdon !


                    • JMBerniolles 29 novembre 2018 20:38

                      Personnellement je n’interprète pas ces déclarations comme une victoire de l’electronucleaire.... D’abord les gens ont le droit de savoir la vérité sur un dossier aussi important. Là nous sommes juste dans le cadre d’une manipulation politique.

                      Naturellement un article orienté et approximatif comme celui-ci commis par un idéologue qui ne soucie même pas d’être crédible sur le plan technique n’aide pas non plus.

                      Beaucoup de vérités sont à rétablir dans ce domaine Une des plus importante est qu’il n’y a pas en France de réacteurs nucléaires de type Tchernobyl ou Fukushima Daiichi. L’accident grave de référence pour nous est TMI.

                      Il y a évidemment un avenir pour la filière rapide type Super Phénix. Les russes développent cela qui s’appelle BN800 pour le dernier démarré. Et ils vont vendre ces réacteurs à la Chine d’abord puis sans doute à L’inde... Quand vous disposez d’une technologie qui permet d’exploiter au moins 60 fois mieux l’uranium naturel, qui permet en outre d’éliminer des déchets type transuraniens et autres.. la saboter comme l’a fait le gouvernement Jospin, une gauche dite plurielle c’est à dire un suppôt du néo libéralisme, est un crime contre la nation.

                      L’electronucleaire survit au milieu de ce déferlement idéologique ignorant uniquement parce que l’on ne peut pas s’en passer.


                      • alinea alinea 29 novembre 2018 21:14

                        Berniolles, moi qui flippe chaque jour ou presque d’un confort, d’un progrès qui, à mes yeux, menacent la planète, un bout ici ou là, je m’aperçois que vous êtes tellement positif et optimiste que je devrais vous lire plus souvent, voire, compiler vos réponses : vous me rassurez.
                        Vous savez qu’à ma façon, je milite, je suis anti nuc pour des raisons philosophiques, ou plus exactement bêtement animales, ce qui n’est rien, sans intérêt face à la Science, et je ne vous redirai pas pour la dixième fois que les gaz prévus pour la guerre nous font une agriculture mortifère, que les bombes prévues pour la guerre nous font une énergie mortifère, et parce que je ne suis pas encore complétement soignée, j’ai peur de rechutes, mais votre commentaire ci-dessus me parle : nous sommes nous autres béotiens si cons, que nous devrions bien nous en remettre sans suffisance aux sachants ; nous fier au sens de la responsabilité de tous les acteurs de la filière...
                        Moi qui ai commis il n’y a pas si longtemps un article qui incitait à mêler notre lutte de béotiens primaires à celle des gilets jaunes, aujourd’hui, à vous lire, je ne suis plus sûre de rien.


                      • JMBerniolles 29 novembre 2018 22:27

                        @alinea

                        Mais j’apprécie toujours le style littéraire de vos réponses... Je ne néglige nullement le rôle de la littérature, de la poésie dans l’avenir d’une société.. Leurs domaines et leurs horizons sont plus vastes et plus libres que ceux des sciences reduites à leurs applications, leurs hypothèses, leurs raisonnements et où tout voyage dans l’abstraction, mathématique ou physique, comme la physique quantique, peut faire perdre pied. Les sciences réclament d’être humbles.

                        Je n’ai aucun mépris pour Victor. Je constate juste qu’il ne connaît pas grand chose du sujet qu’il aborde avec une ideologie formatée de type sectaire. Je ne lui reproche pas de ne pas savoir, le sujet est à vrai dire complexe, et les idées propagées y compris par les médias du système, qui s’incrustent facilement dans un esprit ignorant de ses aspects scientifiques, n’aident pas à la maîtrise des questions essentielles : intérêt énergétique, sûreté, problème des déchets, impacts biologiques, impacts industriels et conséquences au niveau de la Recherche en général.

                        Ce mouvement des gilets jaunes, soulèvement spontané à la lucidité assez étonnante dans le contexte orwellien de notre société, fait évidemment envie à tout militant qui rêve d’une telle mobilisation pour la cause qu’il défend. C’est votre cas. Vous voudriez l’orienter, le récupérer pour votre cause anti nucléaire. Vous ne voyez pas qu’il implique un rejet du prétexte « ’écolo » pour l’ oppression et l’exploitation particulièrement des plus faibles ?

                        A part cela j’ai signé la pétition Gilets jaunes... Macron s’accrochera au pouvoir et le durcira pour ce faire, mais poser la question de sa légitimité à démolir la France, à liquider ses conquêtes sociales et autres,- scientifiques, littéraires...- est essentiel. Il est important de déstabiliser son pouvoir et d’ouvrir la voie à des mouvements efficaces.

                        Certains posent la question réelle de savoir par qui le remplacer ? Ce n’est pas le problème actuel.


                      • nono le simplet nono le simplet 30 novembre 2018 02:12

                        @alinea
                        aujourd’hui, à vous lire, je ne suis plus sûre de rien.

                        berniolles te parle des BN800 russes comme une technologie révolutionnaire que tout le monde va s’arracher tellement c’est bien ... sauf que depuis 2014 où le seul existant a été raccordé au réseau, aucun n’a été vendu dans le monde ...


                      • nono le simplet nono le simplet 30 novembre 2018 10:11

                        @Julien S
                        Le prochain surgénérateur russe est prévu pour être vendu avant d’être inventé. 
                        Quoi d’extraordinaire puisque c’est le cas des chasseurs étasuniens. 

                        d’un autre côté, en France on a réussi à vendre des EPR aux finlandais, aux chinois et aux anglais avant d’avoir fait « marcher » le nôtre ... smiley
                        quand on a que la dérision comme réponse, un silence pudique serait intelligent surtout quand on veut passer pour quelqu’un l’étant smiley


                      • baldis30 30 novembre 2018 11:32

                        @JMBerniolles

                        mille excuses je n’avais pas lu votre texte avant de mettre une réponse allant dans le même sens technique ! La connerie jospinienne qui a couté 20 milliards de francs à la France ne l’empêche pas de siéger au Conseil Constitutionnel alors qu’il aurait dû se retirer après une telle connerie ... mais évidemment le consistoire de Genève est le plus fort ... aidé par ... le chantre de la spallation ... on reste à Genève tout de même mais on achète son vin de l’autre côté de la frontière !


                      • baldis30 30 novembre 2018 11:44

                        @JMBerniolles

                        rebonjour,
                         ce qui me fait marrer dans cette tentative de récupération par les militants antinucléaires c’est que les gilets jaunes sont en train de se structurer et sont aidés par l’extérieur .... et par des gens qui s’y connaissent en structuration de mouvement et en matière de pauvreté et de salaires ... autrement que les bobos véganiens décroissants dont on peut se demander s’ils ont mis un jour les pieds dans la moindre usine ou effectué le moindre stage ouvrier ou encore effectué un service militaire pour fréquenter ne serait-ce qu’un peu toute une partie de la société qui les nourrit et les éduque ... Quant à avoir fait de l’alphabétisation c’est encore autre chose !


                      • nono le simplet nono le simplet 30 novembre 2018 12:08

                        @baldis30
                        ou encore effectué un service militaire
                        avec l’adjudant alcoolique qui a fait la guerre d’Indochine ? c’est sûr que côté alphabétisation et éducation on en apprend smiley Coluche et moi sommes morts de rire ...


                      • JMBerniolles 30 novembre 2018 12:19

                        @nono le simplet

                        Berniolles s’écrit avec un grand B. De même que Simplet devrait avoir un grand S. Je plaisante naturellement.

                        Le contemporain de Super Phénix était BN600. Au moment de sa conception nous avons eu des discussions et échanges avec les scientifiques russes. J’étais personnellement assez admiratif du projet qui trouvait beaucoup de solutions aux problèmes rencontrés. Et la puissance de 600 MWe était juste bien pour un prototype de réacteur de puissance. Il a très bien fonctionné sans problème majeur. Il y a eu une suite BN800 donc, que l’effondrement du système soviétique dévoyé et dénature, n’a pas liquidée.

                        Ce type de réacteur est reconnu internationalement comme un réacteur nucléaire de IV ème génération.

                        Mais il y a déjà des projets d’achat de cette technique par les chinois et les indiens suivront... C’est curieux ces gens là qui sont décidés à générer de la croissance économique mise sur l’electronucleaire...

                        Les EPR chinois sont des réussites... Succès à propos duquel nos médias système font le plus grand silence. Les EPR en Angleterre suivront la même voie. Démontrant bien qu’en France il y a des opérations de sabotage de notre électronucleaire directement par nos gouvernements.

                        Le débat sur cette question réclame outre des connaissances de l’honnêteté tout simplement.


                      • pemile pemile 30 novembre 2018 12:29

                        @JMBerniolles « Les EPR chinois sont des réussites... Succès à propos duquel nos médias système font le plus grand silence »

                        Et hors nos « médias système », vous avez des sources, chinoises ou autres ?


                      • JMBerniolles 30 novembre 2018 13:12

                        @baldis30

                        Jospin et son atroce gouvernement gauche plurielle ont liquidé une bonne partie du patrimoine de l’état, privatisé à tour de bras. Le déclin de notre pays qui s’accélère aujourd’hui a commencé à ce moment. Et le sabotage de Super Phénix en est le symbole. Je veux dire de l’auto destruction... On voit aussi aujourd’hui combien les gens se méfient du monde politique, des journalistes et autres.


                      • JMBerniolles 30 novembre 2018 13:17

                        @pemile

                        Bien entendu il y a une information interne à l’ EDF.... Mais parfois une information sur ces EPR est donnée en France. Par exemple par Boursorama... Qui avait signalé, début 2016 les essais en eau à froid sur L’EPR n1 de Taishan. Alors que le chantier de L’EPR de Flamanville était bloqué (blocage qui a duré 2 ans pour s’apercevoir qu’il n’y avait pas de problèmes)


                      • velosolex velosolex 30 novembre 2018 14:49

                        @nono le simplet

                        Le jour où Berniolles me félicitera pour mon style littéraire, en me cirant les pompes, je m’inquiéterais, avant de passer dans un sas de décontamination, après avoir regardé sous mes semelles qu’est ce que j’ai pu dire, où j’ai pu marcher. 

                        Le lobby nucléaire est toujours autant représenté sur agora, de même que celui pro russe, avec les mêmes intervenants, ayant sans doute une alarme sur eux, sortant de leur abri dés que le mot nucléaire est lâché.
                        Il arrive que les deux lobbys se conjuguent et fassent encore plus de vent qu’une éolienne.
                        Le nucléaire est une énergie du passé, avec des problèmes à venir, un espèce de pont entre les générations, celles venant allant devoir payer pour nos conneries, alors que les vieux containers radio actifs commencent à se fissurer. Ne parlons pas des flatulences. Ils arrivent avec leur bétonnière, comme des pompiers diligents. 
                        On continue à bétonner comme si de rien n’était. En France, c’est un état dans l’état, auquel le soldat Macron se tient au garde à vous….Je passe assez souvent devant la vieille centrale de Brennilis, arrêté depuis longtemps, mais dont le démontage semble plus compliqué qu’un problème de maux croisés. L’avenir sera t’il pendant longtemps encore qu’un long passé ?


                      • velosolex velosolex 30 novembre 2018 15:15

                        @nono le simplet

                        Berniolles ne serait il plus sûr de rien ?

                        A la bonne heure. La bétonnière devient homme. 


                      • velosolex velosolex 30 novembre 2018 15:28

                        @pemile
                        C’est bizarre vous semblez partagez la même âme que Berniolles, comme Antênor partage celle du sympathique Emile Mourey….
                         
                        Quel est le point commun entre les supporters de Bibactre, et les autres du lobby nucléaire. 
                        Réponse : Celle de se dédoubler. ( élémentaire mon cher Watson…)

                        En fera t’on une Energie du futur, comme celle de la fission de l’atome ?
                        Ou bien de l’enfumage et de la manipulation ?.....


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 novembre 2018 15:43

                        @velosolex

                        L’avenir est au slip au dessus du pantalon avec la kryptonite . On aura l’air cons mais y’aura de l’elec pour le frigo a bières .


                      • pemile pemile 30 novembre 2018 17:25

                        @velosolex « C’est bizarre vous semblez partagez la même âme que Berniolles »

                        Vous m’expliquez ?


                      • nono le simplet nono le simplet 30 novembre 2018 18:25

                        @JMBerniolles
                        Les EPR chinois sont des réussites... Succès à propos duquel nos médias système font le plus grand silence.

                        les médias et EDF, Orano, Framatome ... en plus un seul EPR fini pour le moment

                        il y a des opérations de sabotage de notre électronucleaire directement par nos gouvernements.

                        en Finlande aussi ? commencé avant celui de Flamanville ...


                      • JMBerniolles 30 novembre 2018 18:36

                        @velosolex

                         Effectivement si vous faisiez passer vos lubies avec un vrai talent littéraire ce serait mieux…. 

                        Il faut oser affirmer que le nucléaire est une énergie du passé (dans un contexte où l’on utilise encore de vieilles centrales à charbon, même si la technique a évolué)
                         en commentaire d’un article qui pleure parce que le nucléaire est aujourd’hui incontournable.



                      • nono le simplet nono le simplet 30 novembre 2018 18:43

                        @velosolex
                        Je passe assez souvent devant la vieille centrale de Brennilis, arrêté depuis longtemps

                        ah, Brennilis ... dont le démantèlement a débuté en 85, année de naissance de mon fils aîné ... que ne l’ont ils construite en Provence ... du côté d’Arles où on aurait pu l’élever au rang de citoyenne de la ville en hommage à Daudet ... ou dans les Hautes Pyrénées du côté de Lourdes utilisant l’eau du même nom ... mais non elle dans les monts d’Arrée ... terrible nom prémonitoire ...


                      • nono le simplet nono le simplet 30 novembre 2018 18:49

                        @JMBerniolles
                         en commentaire d’un article qui pleure parce que le nucléaire est aujourd’hui incontournable.
                        incontournable, ça ne fait aucun doute ... 1 nouveau réacteur en chantier en 2017 dans le monde et aucun en 2018 ... on ne contourne plus, on ignore, on snobe, on oublie ...


                      • JMBerniolles 30 novembre 2018 18:59

                        @nono le simplet

                        L’information est assez accessible sur le problèmes de l’EPR d’Olkiluoto.
                        Vous ne croirez sans doute pas ce que je vais vous dire.

                        Le domaine du nucléaire est contrôlé par l’Etat.. Comme les gens élisent avec régularité des incompétents, il y a évidemment quelques conséquences néfastes d’une gouvernance qui est par ailleurs influencée par des anti nucléaires électoralistes, sur les orientations et choix industriels, de même qu’au niveau de la recherche.

                        La décision de construire le premier EPR à l’étranger est une aberration, d’autant que l’on a aussi enlevé la maitrise d’œuvre à l’EDF pour la donner à Areva qui manquait d’expérience en ce domaine.
                        Il n’est pas niable que la construction en Finlande a subi quelques problèmes et que des délais ont aussi été provoqué par l’ASN notamment à propos du contrôle commande. 

                        Mais ce qui a surtout freiné le chantier c’est un gros différent financier entre Areva et le propriétaire… 

                        L’ASN sous la tutelle du ministère de l’environnement où se sont succédés des pantins qui affichait un anti nucléaire agressif pour cacher la vacuité de leur action générale, a multiplié les manœuvres pour retarder l’EPR de Flamanville
                        Dans le même temps la France prétendait vendre cette technologie, dont l’atout majeur est une sûreté renforcée, à l’étranger. 

                        C’est un miracle, du sans doute à l’action conjointe d’EDF et de ses partenaires chinois, que l’on ait pu vendre 4 EPR à l’Angleterre. Ce qui était nécessaire pour la survie de notre industrie nucléaire. Ces projets ont d’ailleurs fait l’objet en France d’une campagne de dénigrement du type 5 éme colonne. 
                        Tandis qu’en Angleterre le gouvernement était interpellé pour avoir concédé à EDF et aux chinois des contrats avantageux… 


                      • JMBerniolles 30 novembre 2018 19:05

                        @JMBerniolles

                        Par exemple ce lien 


                      • JMBerniolles 30 novembre 2018 19:11

                        @nono le simplet

                        Il ne vous a pas échappé que l’économie mondiale était à l’arrêt…. Lorsque les économistes veulent vérifier les chiffres de la croissance chinoise, ils regardent l’évolution de la consommation électrique en Chine .. 

                        mais il y a pas mal de projets, comme en Angleterre donc, en Chine, en Turquie… 


                      • velosolex velosolex 30 novembre 2018 21:17

                        @nono le simplet
                        Tiens mon fils ainé est né lui aussi en 85...Brennilis est une vraie prise de tête. Un modèle expérimental parait il, à l’eau pressurisé. Mini centrale mais des emmerdes maximum. Un très beau site sali par cette verrue. Les aventures de Spirou y a trouvé matière à un album « l’ankou », nouvelle version, sans faux, mais bien plus redoutable. Ca fait trois ou quatre fois qu’ils se lancent dans la démolition, avant de dire « J’ai oublié un truc je reviens ».....
                        Il existe une video que j’ai vu à l’époque du projet au début des années 60 qui vaut son pesant d’or, et où le breton est transformé en bon sauvage dans ce coin reculé du monde….https://bit.ly/2KIv9ow Parait qu’il faudra attendre 2038 et 500 millions de travaux. Mais EDF existera t’il toujours, qu’a pas d’ailleurs les moyens de liquider ses cadavres, une des raisons pour laquelle elle fait de l’acharnement thérapeutique. Une assurance, le granit sera toujours là, pour le reste, j’ai bien peur que si ça saute, Brennilis sera mis en orbite autour de la galaxie du centaure...


                      • velosolex velosolex 30 novembre 2018 21:19

                        @JMBerniolles
                        Pourquoi pas en Afghanistan ? ….


                      • velosolex velosolex 30 novembre 2018 23:49

                        @pemile
                        Désolé, je me suis gouré de robinet, le post était destiné à Baldis


                      • nono le simplet nono le simplet 1er décembre 2018 06:53

                        @JMBerniolles
                        l’économie mondiale est à l’arrêt, il y a eu un conflit entre Areva et son client finlandais, l’ASN est un nid de bobos écologistes, les gouvernements sont à la solde des écologistes, il y a des projets partout dans le monde ...
                        que d’arguments qui tentent maladroitement de cacher la réalité ...

                        concernant l’économie mondiale à l’arrêt, elle n’empêche pas un développement exponentiel des renouvelables ...
                        concernant le conflit entre Areva et son client finlandais, Areva SA a signé un chèque de 450M€ en mars 2018 ...
                        concernant l’ASN et les gouvernements l’affirmation est tellement ridicule que je ne ferai aucun commentaire ...
                        concernant les projets, on ne juge pas la vitalité d’une industrie à ses « projets » mais à ses réalisations ...

                        et pour ce qui est de cette phrase « ils regardent l’évolution de la consommation électrique en Chine » , j’avoue ne pas en comprendre le sens 

                        en le liant à l’arrêt de l’économie mondiale ... avec 6300 TWh en 2017 dont 2/3 à l’industrie la chine a consommé 6.3% de plus d’électricité qu’en 2016


                      • JMBerniolles 1er décembre 2018 09:58

                        @nono le simplet

                        Vous êtes un breton à tête dure… Je connais très bien et j’aime beaucoup la Bretagne, cette belle région, je dirai même pays parce qu’il y a une culture bretonne, une langue, une ouverture internationale… (je n’en suis pas autonomiste pour autant). C’est une région qui souffre beaucoup des politiques néo libérales : liquidation de la Pêche, menaces sur l’agriculture et l’agro alimentaire… activité qui se développe avec beaucoup de pollutions non contrôlées … 

                        Pour être complet j’ajouterai que j’étais moi-même opposé au projet de centrale nucléaire à Roscoff…. a cause du site. Et que je suis également opposé aux projets de champs éoliens offshore dans les prestigieuses baies bretonnes.

                        Il est très difficile de vous faire comprendre le fond des choses…. parce que vous êtes figé dans vos certitudes. Si vous regardez objectivement le problème de l’éolien vous vous apercevez d’abord que cela ne produit pas grand chose pour des raisons physiques fondamentales à commencer par la relation entre puissance et vitesse du vent.. D’ailleurs on manipule volontairement une puissance de crête (quasiment jamais atteinte) pour l’éolien. 

                        Le projet des éoliennes offshore en Bretagne c’est 6 milliards d’euros (c’est une évaluation projet donc ce sera plus) pour soi-disant 3000 Mwe Dans la réalité c’est moins de 300 Mwe si l’on tient compte du fonctionnement. Donc c’est hors de prix pour rien (d’ailleurs il faut coupler cela à une chaudière à Gaz prévue à Landivisiau)…  Et on ne compte pas le frais de raccordement électrique à la charge du réseau …  En vérité l’éolien et le Photovoltaïque occasionnent des bulles financières que le système néo libéral utilise à son profit, ses profits. Les surcoûts de l’éolien et du PV apparaissent donc à plusieurs niveaux, notamment dans les taxes sur les carburants, la facture EDF on va vers les 10 milliards d’euros par an de surcoût (évidemment il n’y aura pas de cash investigation sur cette question)… Le projet Macron pour la production électrique va faire doubler la facture de courant. 

                        En ce qui concerne les projets du nucléaire posez vous la question de savoir s’il y a couramment des projets avec des techniques dépassées ?

                        Brennilis est effectivement un désastre de gestion, qui se traduit financièrement. Cela ne représente pas la question du démantèlement. Il y a bien d’autres exemples à commencer par le sabotage puis le démantèlement de Super Phénix à priori plus délicat, la récupération du cœur partiellement fondu de TMI au début des années 80 ….

                        Cela peut et a du être démontré, la croissance et la santé d’une économie dans un pays industrialisé est étroitement liée à la consommation électrique et à sa structure. Par exemple nous avons en France une consommation à peu près stable avec une composante industrielle en nette baisse. Pour la Chine le chiffre que vous donnez et que je n’ai pas vérifié correspond à une croissance de 7% … C’est ce que les chinois affichent sans doute, mais je doute un peu de ce rythme compte tenu du fait que leur économie est très dépendante de celles de leurs clients.


                      • velosolex velosolex 1er décembre 2018 10:31

                        @JMBerniolles

                        Moi aussi je suis un Breton, quoique non à tête dure, mais à tête pensante. Le cliché éculé que vous évoquez vient de la révolte du papier timbré, où Louis le quatorze pratiqua la répression et l’ordure à un niveau inédit.
                        Vous avez tendance toujours comme un bon commercial à tenter de charmer votre auditoire, pour mieux l’escroquer, une vieille ficelle….Macron s’est couché. Il a montré qu’il n’était qu’une marionnette. On s’en doutait. La France est le seul pays au monde, a encore développer une énergie nucléaire, les autres, Angleterre et chine, ne ne faisant que de façon anecdotique. La volonté de prolonger le parc existant est criminel et fou. Mais économiquement, cela s’entend. On remet aux générations futures, ce qu’on ne sait pas faire, ce qui coute trop cher. Le pays actuellement n’a pas démonté une seule centrale, dont la notre sera démentielle. L’arrivée de L’EPR, quand il marchera du moins, devrait donner au pays, un excédent d’électricité dont aucun pays n’achètera, pour la bonne raison qu’ils vont devenir autonomes, développant tous des stratégies écologiques alternatives. Les conséquences seront une baisse du prix de l’électricité, et une impossibilité pour l’EDF de financer ses investissements : Le lambda moyen va donc voir des taxes fleurir, dans cette culture de la mort, où nos enfants nous maudiront. 


                      • JC_Lavau JC_Lavau 1er décembre 2018 10:38

                        @velosolex : « tête pensante », monsieur ?
                        « aucun pays n’achètera, pour la bonne raison qu’ils vont devenir autonomes ». Ah ?


                      • velosolex velosolex 1er décembre 2018 10:40

                        @JMBerniolles
                        J’ignorais en tout cas qu’il y avait eu un projet sur le pays de Morlaix, à une vingtaine de kilomètres de Brennilis donc..

                        .Avec le mouvement qui stoppa Plogoff, je pense qu’il fallait être un peu fou et déconnecté pour oser envisager tel projet dans cette région, ou sans aucun doute, la mobilisation aurait été maximum. 

                        On a beau dire, mais c’est un élément de compréhension qui n’a pas du être absent des cartons des crânes d’œufs, face aux têtes dures. 


                      • nono le simplet nono le simplet 1er décembre 2018 11:10

                        @velosolex
                        Moi aussi je suis un Breton

                        moi, normalement non, mais ça ne me gène pas d’en être accusé surtout à tête dure smiley


                      • nono le simplet nono le simplet 1er décembre 2018 11:14

                        @JMBerniolles
                        Si vous regardez objectivement le problème de l’éolien vous vous apercevez d’abord que cela ne produit pas grand chose pour des raisons physiques fondamentales à commencer par la relation entre puissance et vitesse du vent.
                         smiley
                        l’éolien chinois produit plus de kWh que nôtre nucléaire ... amusant, non ?


                      • nono le simplet nono le simplet 1er décembre 2018 11:15

                        @JMBerniolles
                        PS : je ne suis pas breton, mais breton compatible ...


                      • velosolex velosolex 1er décembre 2018 11:27

                        @JMBerniolles
                        Avec l’éclatement économique du territoire, vous mettez le doigt sur un élément qui risque de refaire émergence : Les revendications d’indépendances…Qui risquent bien de resurgir rapidement, de façon quasi physique. 
                        Car tout état repose sur un deal, que les romains avaient compris avant les autres dans leur aménagement du territoire, et le statut qu’ils donnaient aux nouvelles nations rentrant dans leur empire…
                        Les autochtones gardaient leur langue, leur usage, bénéficiaient des investissements de l’empire, en acceptant d’en devenir sujet...La France ferait bien de réfléchir à ses vieilles lois non écrites, et qui reposent sur l’intelligence politique, que Machiavel lui aussi déploya dans son art de gouverner. Le mépris envers les gilets jaunes a fait place à plus de compréhension en moins d’une semaine. C’est que la colère est grande en nos territoires d’indiens. 
                        Ce pays n’a même pas rallié la charte européenne des langues minoritaires, et ne soutient toujours pas le sauvetage de Breton, alors que les bétises de Cambrai vont bientôt être reconnu par l’Unesco….


                      • velosolex velosolex 1er décembre 2018 11:35

                        @nono le simplet
                        La notion de tête dure est très proche du mépris, dans le sens où elle refuse à l’autre la capacité d’évoluer, et l’installe dans un naturalisme proche des vues de Zola, écrivain que j’aime bien mais qui a ses limites de compréhension, liée à son époque....
                        C’est un cliché qui date, celle de l’époque où la bretagne était quasiment vue comme une colonie, une région où vivaient des bas du front à culotte large et en sabots, qui ne comprenaient que la répression.
                        On en revient à la marquise de Sévigné
                        Mais l’iconographie des bretons est très proche de celle faite sur les colonies. Il faut dégrader le visage et le mental de celui qu’on veut asservir. Un excellent livre sur les photos « érotiques » des pays d’afrique est sorti cette année. 


                      • velosolex velosolex 1er décembre 2018 13:44

                        @JC_Lavau
                        Un exemple parmi d autres, pour ceux qui refusent d’être borgne, ou de se tenir au garde à vous
                        https://bit.ly/2DUzXWD

                        Le Portugal autonome en électricité grâce aux énergies vertes - Détours 

                      • velosolex velosolex 1er décembre 2018 13:50

                        @JMBerniolles
                        « Il faut oser affirmer que le nucléaire est une énergie du passé »
                        …..Il faut surtout oser garder la position de bétonnage, alors que la quasi totalité des pays regardent ailleurs.

                        Un article de « La tribune », journal sans doute vendu aux écolos et aux rouges
                        https://bit.ly/2DUzXWD

                        Le nucléaire, une technologie du passé sans avenir - La Tribune

                      • joletaxi 1er décembre 2018 14:08

                        @velosolex
                        le crétin vert est toujours prêt à suivre la messe

                        http://euanmearns.com/did-portugal-run-for-four-days-on-renewables-alone/

                        ils font une promo sur la zoe chez Renault, paraît qu’elle est atomique, c’est un gage de fiabilité non ?


                      • JMBerniolles 1er décembre 2018 20:03

                        @velosolex

                        Là vous vous affolez un peu ! Le nombre de vos commentaires expose déjà un problème.. 

                        J’ai pris cette image de tête dure simplement pour suggérer que je ne comptais pas convaincre le dit Nono …. 

                        En parlant de béton vous devriez vous renseigner sur les quantités de béton mobilisée dans les champs éoliens…. Un des avantage des réacteurs nucléaires est qu’ils mettent en jeu une puissance spécifique très supérieure aux autres techniques de production de courant…. Cela est du au fait qu’une fission libère une énergie de 200 Mev tandis que la combustion, l’électrolyse …. ne procurent que quelques électronvolts par réaction. 

                        Donc une centrale nucléaire optimise l’emploi des matériaux mis en jeu, y compris le béton. Un réacteur nucléaire correspond donc à une manière de gérer intelligemment les ressources naturels et les dispositifs de conduite, contrôle … 

                        Enfin, il ne vous a tout de même pas échappé qu’il y avait une pression internationale, à l’instigation des USA, pour empêcher l’Iran de développer son nucléaire civil… Vous pensez que l’on empêche ce pays diabolisé d’accéder à une énergie du passé ? D’ailleurs ce qu’il y a de particulier et d’intéressant dans cette République islamique, c’est qu’elle s’appuie sur la science et la technologie. 

                         


                      • JMBerniolles 1er décembre 2018 20:08

                        @nono le simplet

                        Je n’ai absolument rien contre les bretons au contraire… d’ailleurs je suis né à Quimperlé.


                      • nono le simplet nono le simplet 2 décembre 2018 06:59

                        @Julien S
                        Noêl Labornez dit nono le simplet

                        nono est le diminutif de jeannot smiley ... par contre le « a » de Labornez est intéressant ...


                      • nono le simplet nono le simplet 2 décembre 2018 07:37

                        @nono le simplet
                        une dernière pour la route ...
                        en 2022, peut être même dés 2020, le photovoltaïque chinois devrait produire plus d’électricité que nos centrales nucléaires ... smiley


                      • JC_Lavau JC_Lavau 2 décembre 2018 07:46

                        @nono. Surtout la nuit.
                        Et surtout en hiver...


                      • nono le simplet nono le simplet 2 décembre 2018 07:53

                        @JC_Lavau
                        ça n’a pas l’air d’inquiéter les chinois smiley


                      • JC_Lavau JC_Lavau 2 décembre 2018 08:17

                        @nono le simplet. Chez les militants, c’est un concours à qui fera le raisonnement le plus hâtif.


                      • dorian 2 décembre 2018 08:45

                        @JC_Lavau
                        C’est sur toi tu sais tout , et quand tu sais pas tu inventes. Ta seule pertinence sur Gorgonavox , c’est d’être un correcteur grammatical et d’orthographe , rien à voir avec les sciences. Avec des bourrins de ton calibre on est pas prêt de trouver des énergies alternatives. Le vrai scientifique au delà de ses connaissances
                         est un rêveur qui croit que l’impossible est possible et pas des charlatans comme toi qui restent figés sur le peu qu’il sait.


                      • nono le simplet nono le simplet 2 décembre 2018 08:46

                        @JC_Lavau
                        Chez les militants, c’est un concours à qui fera le raisonnement le plus hâtif.

                        citer des faits, des chiffres tangibles c’est faire un raisonnement hâtif ?
                        tu penses que les chinois installent des éoliennes et du photovoltaïque à tour de bras rien que pour nous emmerder ? ou qu’ils font juste du marketing pour vendre leurs panneaux ?
                        donne ton point de vue ... un jugement de valeur, au lieu de raconter des âneries ...un raisonnement réfléchi et argumenté au lieu d’une pirouette ...
                        à moins que tu parles des militants pronucléaires français quand tu parles de raisonnement hâtif  smiley


                      • nono le simplet nono le simplet 2 décembre 2018 08:50

                        @Julien S
                        ils sont chiants ces chinois hein ? smiley
                        « la dérision est l’aveu de la défaite » Lao Tseu


                      • dorian 2 décembre 2018 08:53

                        @Julien S
                        Tiens je vais faire mon Lavau , en Italien on écrit « Che coglione » , alors quand on veut faire le mariole avant tout on doit savoir . Le S de ton pseudo c’est Stupide ???


                      • nono le simplet nono le simplet 2 décembre 2018 08:56

                        @dorian
                        Le S de ton pseudo c’est Stupide ???

                        salut bébert !
                        nan, nan, le S de Swann ...


                      • JMBerniolles 2 décembre 2018 10:39

                        @Julien S

                        A un moment un ami m’avait parlé de Ploumazout et Trèsgazoual… 


                      • nono le simplet nono le simplet 2 décembre 2018 11:01

                        @JMBerniolles
                        A un moment un ami m’avait parlé de Ploumazout et Trèsgazoual… 

                        faire de l’humour c’est comme être anti EnR ... soit on a des dispositions soit il faut bosser ... et même s’il faut bosser, quand on a pas les dispositions ...


                      • nono le simplet nono le simplet 2 décembre 2018 11:04

                        @Julien S
                        Après un léger moment d’humeur
                        « humeur et humour se séparent quand les deux lettres s’évadent du cœur » Paul Préboist


                      • nono le simplet nono le simplet 2 décembre 2018 14:23

                        @Julien S
                        Paul Préboist avait beaucoup d’humour...

                        il était encore jeune homme

                        quand on meurt puceau il est préférable d’avoir de l’humour ...


                      • nono le simplet nono le simplet 2 décembre 2018 14:25

                        @julien
                        PS : la phrase est de moi, bien sûr, pas de paulo smiley


                      • JMBerniolles 2 décembre 2018 16:45

                        @nono le simplet

                        Je suis d’accord avec le fait que ce n’est pas très spirituel, un peu lourd… Mais vous auriez pu comprendre que c’est une allusion au fait que si les bretons veulent être indépendants ou non dépendants de fournitures de courants venus d’ailleurs, en se passant du nucléaire, le recours au fuel (avant, nous sommes sans doute aujourd’hui au pic pétrolier des gros pays producteurs) et aujourd’hui au gaz est obligatoire… 

                        Comparer la Chine et le France n’est pas sérieux….  près d’un milliards et demi d’habitants, une croissance donc au niveau de 7% avec une forte composante de production (dont des éoliennes et panneaux PV) … Des capacités hydrauliques beaucoup plus importantes.

                        Malgré tout la source principale de l’électricité provient encore de l’exploitation du charbon. D’où de gros problèmes de pollution (en Allemagne aussi ) 

                        Et la Chine a donc un gros programme de réacteurs nucléaires électrogènes…. la puissance électronucléaire y est déjà au niveau de la France.
                        En construction il y a les deux EPR, 4 réacteurs AP1000 de Toshiba/Westinghouse, il y a aussi deux réacteurs de conception « chinoise » dit Hualong que les chinois sont en train de vendre aux anglais.

                        Il y a une volonté chinoise de récupérer les technologies. C’est sans doute ce qui bloque un peu la vente de réacteurs rapides à sodium de la part des russes… 

                        La Chine est aussi très présente dans le projet ITER…. 

                        Pas besoin d’avoir beaucoup recours à l’humour pour que les chinois se marrent devant le sabordage de notre nucléaire. 


                      • nono le simplet nono le simplet 2 décembre 2018 17:40

                        @JMBerniolles
                        pas facile de parler de la même chose ...
                        je répondais à la production « dérisoire » de l’éolien ou du photovoltaïque en citant la Chine et sa production pour donner une idée de l’aspect tout sauf dérisoire ...
                        les chinois sont partis de 0 MWh solaire en 2005 pour arriver ( c’est pratiquement sûr) à environ 400 GWh en 2020 ... bien sûr, en France ce chiffre est inenvisageable mais l’aspect « dérisoire » en France vient uniquement du fait que l’on a très peu installé ... et c’est pareil pour l’éolien ... la France est le seul pays d’Europe à ne pas avoir d’éoliennes offshore ... une seule, petite, expérimentale ..
                        pour ce qui est du nuclèaire chinois, aucun contrat nouveau signé depuis 2016 ... cela ne semble pas être leur volonté actuelle d’en construire de nouvelles ... bien sûr, ils peuvent changer d’avis ... mais ce n’est pas l’orientation de leurs objectifs actuels s’ils suivent leurs promesses des COP ... promesses qu’ils sont pratiquement les seuls à tenir ... et même avec de l’avance concernant le photovoltaïque ... ils récupèrent peut être les technologies mais ils savent sacrément s’en servir alors ... les 4 premiers constructeurs d’éoliennes au monde sont chinois et les 10 premiers en photovoltaïque sont aussi chinois ...


                      • joletaxi 2 décembre 2018 18:15

                        @nono le simplet

                        je m’appelle simplet...pompom

                        https://realclimatescience.com/2018/12/china-building-259-gigawatts-of-new-coal-capacity/

                        quand ça veut pas ,ça veut pas hein


                      • nono le simplet nono le simplet 2 décembre 2018 19:31

                        @joletaxi
                        mon ptit jo ... encore un lien de blog obscur ? smiley tu vas en être nommé le spécialiste mondial ... alors qu’il suffit de regarder sur Wikipédia pour se faire une idée ... tu en as entendu parler ? smiley


                      • joletaxi 2 décembre 2018 19:46

                        @nono le simplet

                        on m’appelle simplet

                        la BBC un blog obscur, pas à dire, une flèche le simplet


                      • JC_Lavau JC_Lavau 2 décembre 2018 23:05

                        @nono le simplet. 

                         Wikipedia ?
                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Asma_el-Assad

                        Fraude : nulle trace de corpus expérimental soutenant « acidification des océans »

                         ...

                        Sous l’honorable couverture de « Je fais une encyclopédie », wp est un organisme de propagande privé, muni d’une police secrète privée.
                        Son principal militantisme, le plus féroce, est sioniste, pour Eretz israel. C’est bien pourquoi ils accumulent les calomnies sur la tête de Asma el Assad.
                        Leurs autres militantismes fanatiques  carbocentriques par exemple  sont surtout pour avoir l’air d’incarner le progrès.


                      • nono le simplet nono le simplet 3 décembre 2018 02:00

                        @Julien S
                        se foutre des arguments justes qui ne conviennent pas. Cabanel s’est un peu calmé de ce côté. 
                        répondre à côté est une autre méthode utilisée ... je parle production EnR, jo parle charbon ... de plus il va chercher des liens dans le fin fond du net sur des blogs « étonnants » et improbables ...
                        citer d’autres personnes pour faire l’amalgame avec l’interlocuteur, méthode que tu utilises souvent ...
                        même avec Berniolles j’ai du mal ... il dit que la production éolienne et photovoltaïque c’est rien ou si peu et si je lui cite les chiffres de la Chine il me répond « grandeur du pays » « échelle » ...
                        au passage, c’est 400 TWh qu’il faut lire au dessus et non 400 MWh pour la production photovoltaïque chinoise en 2020 ...
                        toi même, tu cites plus haut un travail datant de 2008, complètement dépassé aujourd’hui ... d’autres donnent des chiffres de 2012-2014, qui, même s’ils sont vrais, sont en retard d’un métro et ne reflètent plus la situation actuelle ...

                        oui, la Chine utilise en immense majorité le charbon ... personne le nie ... ils ont prévu le pic en 2030, puis une décroissance rapide, et tout porte à croire qu’ils tiendront parole ...
                        oui, la Chine s’est lancée dans un immense développement des EnR et est devenue en quelques années, le numéro 1 mondial en production... et tout porte à croire qu’ils vont devenir le numéro 1 mondial par habitant dans peu de temps ...
                        non, la Chine ne développe pas un vaste programme nucléaire, rien vient étayer cette hypothèse, sauf à des horizons lointains après 2030 mais rien n’est sûr ... dans peu de temps le nucléaire chinois ne sera, malgré la construction récente de réacteurs, que leur sixième source de production derrière le charbon, le gaz, le pétrole, l’éolien, l’hydroélectrique et bientôt le photovoltaïque ...



                      • nono le simplet nono le simplet 3 décembre 2018 10:39

                        @Julien S
                        Vous êtes dans la situation bancale des QI moyen +, assez pour échafauder des raisonnements personnels, pas assez pour en voir le côté précisément personnel. 
                        voilà une manière « élégante » d’argumenter en me traitant de « QI moyen » agrémenté d’un « + » par magnanimité ...
                        après avoir dénoncé mes faibles connaissances en Physique voilà t’y pas que c’est mon QI insuffisant qui m’empêche de bien tout comprendre ... smiley
                        cette attitude porte un nom ... manquer d’arguments !
                        tous les chiffres que j’ai cité sont justes, n’émanant pas de blogs conspirationnistes mais de sites comme wiki, EDF, ADEME ...
                        quand j’écris qu’aucun chantier nucléaire n’a été signé dans le monde depuis 2016 ce n’est pas une analyse mais un constat tangible, réel, indubitable, incontestable ... et en tirer la conclusion que le nucléaire est en perte de vitesse ne nécessite pas un QI « important »
                        sans parler du N° 1 et du N° 2 mondiaux du nucléaire, Westinghouse qui a fait faillite et Areva, qui a été démantelé en état de mort clinique ...
                        sans parler d’EDF qui a perdu plus de 80 % de sa cotation en bourse et a été viré du CAC 40 ...
                        ce ne sont pas des raisonnements mais des faits !  smiley


                      • Esprit Critique 29 novembre 2018 23:23

                        On comprend bien a la lecture que la physique nucléaire et L’ Ayoli ça fait deux.
                        La bouillabaisse aussi produits des déchets, et même pas mal. Avez vous songé a la faire interdire ! ?




                            • alinea alinea 2 décembre 2018 23:07

                              Victor, je m’interroge :

                              ce matin vous étiez du dimanche, ce soir vous avez disparu ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité