• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Maroc : l’ingratitude des dirigeants d’Alger

Maroc : l’ingratitude des dirigeants d’Alger

Un proverbe arabe célèbre dit « Méfie-toi de celui que tu as soutenu ou à qui tu as rendu service ». Ce proverbe n’a jamais été aussi vrai au vu de l’acharnement des dirigeants algériens contre leur voisin de l’ouest. Ainsi au lieu d’être les premiers à soutenir le Maroc dans son œuvre de récupération de son Sahara comme lui l’a fait quand la France voulait détacher le Sahara algérien pour créer deux états, les dirigeants algériens ont décidé d’engager une sorte de guerre non déclarée à leur voisin de l’ouest.

La solidarité constante du Maroc avec l’Algérie.

 En effet le Maroc s’était soulevé contre le projet colonialiste visant la partition de l'Algérie notamment en janvier 1961 lors de premiére conférence des pays africains à Casablanca. Ainsi sous la présidence de feu S.M. Mohammed V, accompagné de feu S.M. Hassan II, alors Prince Héritier, le Maroc a défendu l’intégrité territoriale de l’Algérie à cette conférence. Lors de la cérémonie d’ouverture, feu S.M. Mohammed V avait déclaré : « Nous proclamons que l’Algérie a droit à la liberté et à l’indépendance sans condition et dénonçons toute tentative criminelle visant le partage du territoire national algérien ».Cette position du Maroc a été reprise dans la résolution finale de cette conférence sur l’Algérie. La conférence ou étaient présents les Présidents Sekou Touré de la Guinée, Nekrumah du Ghana, Modibo Keita du Mali, Jamal Abdel Nasser de l’Egypte et deux représentants de la Tunisie et de la Libye. La conférence s’était opposée au partage de l’Algérie et a rejeté toute solution unilatérale et tout statut imposé ou octroyé.

Mais le soutien à Alger remonte à beaucoup plus loin au moment à la colonisation de l’Algérie. En effet Moulay Abderrahmane - sultan du Maroc à l'époque- avait soutenu le chef de la résistance algérienne l'Emir Abd el-Kader contre la colonisation française. De ce fait, un conflit a éclaté entre l'armée français et l'armée marocaine conduite par le Sultan Moulay Abderrahmane. Cette bataille s'est terminée par la défaite de cette dernière à Isly (14 août 1844). Par le traité de paix qui lui était imposé, le Sultan reconnut la présence française en Algérie et s'engagea par conséquent à ne plus soutenir l'Emir Abdelkader lequel après avoir mené une guérilla se rendit aux Français.

 Pour le Maroc, la bataille d'Isly engagée pour soutenir l’Algérie a été dramatique car elle a eu pour conséquence un tracé des frontières imposé par la France qui a annexé de larges portions du territoire marocain à l’Algérie, l'affaiblissement du pays qui a conduit à la perte de Tétouan en 1860 au profit de l'Espagne et un peu plus tard à la partition du Maroc entre la France et l'Espagne et l’établissement du protectorat franco -espagnol sur le pays

 A l'indépendance du Maroc en 1956 Mohammed V a refusé l'offre de la France de restituer ces territoires en contrepartie de ne plus héberger les combattants du FLN. Le roi Mohammed V voyait cette proposition comme un « coup de poignard dans le dos » des « frères algériens » et parvint séparément à un accord le 6 juillet 1961 avec le chef du Gouvernement provisoire de la République algérienne, Ferhat Abbas. A l’indépendance de l’Algérie, les autorités ce pays ont refusé de discuter du sujet et c’était le fait déclencheur de la fameuse « guerre des sables » entre les deux pays en 1963.

 A signaler que pendant la guerre de libération de l’Algérie, le Maroc en dépit de ses maigres ressources a fourni assistance et hébergement aux combattants du FLN. N’est-il symptomatique que les équipes qui se sont reliés au pouvoir à Alger sont appelés par les algériens « le groupe d’Oujda » du nom de cette ville marocaine frontalière avec l’Algérie. A rappeler aussi qu’après son retour au pays et à la suite de la proclamation de l’indépendance du Maroc en 1956 le Roi MohammedV n’avait pas manqué une seule occasion de rappeler que l’indépendance du Maroc est incomplète sans l’indépendance de l’Algérie. Voilà donc résumé succinctement ce qu’a été la solidarité constante du Maroc avec l’Algérie que les autorités cette dernière présentent à leur peuple comme" l’ennemi de l’Algérie".

Les manifestations de l’ingratitude.

J’ai déjà signalé le premier ; à savoir fermer la porte à toute revendication territoriale alors qu’il est connu que la France avait annexé des larges portions du territoire marocain à l’Algérie considéré comme étant un département français alors que le Maroc lui était sous protectorat donc appelé un jour ou l’autre à recouvrer son indépendance.

Le 18 décembre 1975, quelques semaines après la Marche Verte, Houari Boumediene avait ordonné l’expulsion massive de 45 000 familles marocaines (350 000 personnes), pour la plupart établies depuis des générations en Algérie.

Mais la manifestation la plus flagrante de cette ingratitude est le soutien à un peuple sahraoui qui n’existe que dans l’esprit des dirigeants algériens. Le Sahara est une aire géographique qui s’étend du Maroc à l’Egypte. S’il y a un peuple sahraoui, il serait transnational englobant outre le Maroc, tous les pays de l’Afrique du nord plus l’Egypte. J’ai expliqué dans cet article ICI que les dirigeants algériens prenant prétexte de la défense « du peuple du Sahara » mènent une véritable guerre non déclarée largement ignorée par médias de l’hexagone contre le Maroc : médiatique, économique, diplomatique voire guerre tout court.

Les autorités algériennes ont décidé de faire du Maroc un ennemi et agissent depuis longtemps en conséquence. Ni une prétendue rancune historique , ni l’affaire du Sahara séquelle de la guerre froide et qui au départ était une colère hystérique de l’ancien président Boumediene ; ni une quelconque hégémonie régionale d’un pays il est vrai immense mais désertique à 84% ne peuvent justifier une guerre qui ne dit pas son mot contre le voisin marocain.

 

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/maroc-algerie-je-t-aime-moi-non-98592

https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/maroc-algerie-une-situation-de-ni-178646

https://sahara-question.com/fr/opinions/vraie-histoire-front-polisario

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Jaunty Jackalope 23 février 11:35

    @Mohamed Takadoum

     
    Bonjour
     
    Pourriez-vous expliquer pourquoi popov est expulsé de votre article avant même qu’il ait écrit le moindre commentaire ?

    •  Mohamed Takadoum. Mohamed Takadoum. 23 février 11:56

      @Jaunty Jackalope


       Bonjour, il faut le demander aux modos d’Agora..

    • Jaunty Jackalope 23 février 12:07

      @Mohamed Takadoum.

       
      C’est la seconde fois que popov est interdit de séjour sous vos articles. 
       
      Je ne sais pas comment fonctionne la modération, mais il me semble que c’est l’auteur qui peut prendre cette décision. 
       
      Si la modération exclut un commentateur, il me semble qu’il ne peut plus commenter sous aucun article.

      Or, parmi les articles récents, popov n’est exclu que du vôtre.

    • Durand Durand 25 février 10:38


      Le problème pour le Maroc, c’est que le prix de son entente millénaire avec les juifs comporte aujourd’hui l’acceptation du sionisme guerrier de l’état d’Israël. 

      De là part du Maroc, vu les commodités financières et l’ouverture commerciales vers l’Occident que cette entente lui procure, ce n’était déjà pas une « protection » mais plutôt une entente, un partenariat... Mais aujourd’hui, il apparaît clairement qu’il s’agit de corruption au plus haut niveau,... et un corruption dont le peuple marocain ne profite absolument pas, bien entendu...


      Au fil de l’histoire, le Maroc a dû faire de plus en plus de concessions pour entretenir avec sa population israélite ce partenariat interessé... 

      Là, la ficelle de « la protection millénaire des Juifs » au Maroc devient vraiment trop grosse car l’acceptation de la fondation d’un « État Juif » en terre musulmane est la négation-même des principes du droit musulman qui ont fondé cette « protection »...
      Une entente qui a valu aux Juifs 14 siècles de paix et de tolérance dans l’ensemble du monde Musulman,.. jusqu’à ce qu’on commence à parler de la fondation d’un État Juif en Palestine...

      L’Algérie se positionne logiquement aux côtés des mouvements de libérations nationaux et notamment ceux du monde Arabe..., comment s’en étonner ?

       Voici l’histoire des Juifs au Maroc et dans le monde Arabe. De la page 15 à la page 21, on y découvre en quoi le sionisme est une énorme connerie...







    • yazz 23 février 14:55

      Merci pour cet article qui résume parfaitement ce conflit. Le gouvernement algérien qui a 5 frontière avec les autres pays, entretien et finance des terroristes pour chacun de ces pays, et de fait toutes les frontières son fermé, à part la Tunisie, petit pays dépendant de la junte algérienne, et qui ne peut se rebeller. La misère du maghreb est dû uniquement à ce pays l’algérie, qui y mène des guerres et appauvri cette région..pour ma part je pense que c’est la France qui est dérrière tout ça, pour empêcher un maghreb fort et donc une afrique forte, qui defacto expuserait la France de l’afrique. 


      • Durand Durand 24 février 10:26

        @yazz



         Quoi, le gouvernement algérien se méfie du Maroc ?!!!... Comme c’est bizarre !

         





        2007...
        Deal entre Maroc et Israël, sur le dos des Sahraouis et des Palestiniens


        Maroc - Israël : Des Marocaines recrutées par le Mossad


        « 800.000 ressortissants marocains [juifs ?] installés dans l’Etat hébreu »

        Le Saviez-Vous ? : le Maroc et israel







      • spoukiluck 24 février 13:27

        @Durand 

        Savez vous le nombre de traîtres qui travaillent pour Israël ? La majorité ne s’appelle pas Mohame, mais les Durand, Dupont et Gérard figure en haut du tableau. Doit-on vous faire un relecture de l’histoire ? La mémoire sélective que avez est plus que bizarre.



      • Durand Durand 24 février 19:52
        @oskipululu

        Vous, vous venez de changer de pseudo !...Vous étiez qui, avant ? John Ass-la-jaunasse ? 

        À force de vous faire pourrir vous avez préféré changer de pseudo ?

        Mais comme on dit, la caque sentira toujours le hareng !

        Vous devriez consulter les fiches Wikipedia de Abraham Serfaty, Sion Assidon, Jacob Cohen, Simon Lévy, Edmond El Maleh...
        Vous apprendriez comment votre bon roi Hassan ll et sa soldatesque traitaient les opposants et les intellectuels juifs critiques et antisionistes...

        Et pendant que vous y êtes, creusez aussi le financement de la reconquête de Franco par un banquier juif marocain (Toledano, de mémoire) en échange de la future protection des juifs en Espagne... Vous y croiserez l’histoire de Ceuta et de Melilla, intimement liée à celle du Sahara Occidental...





      • spoukiluck 24 février 21:31

        @Durand

        Euh non tu fais fausse route comme tes choix dans l’ignorance de tes commentaires. SPOUKILUCK existe bien avant que le courant te soit parvenu. Tu es un arriviste dans le world wide web.


      • Durand Durand 24 février 21:49

        @spitokuklu


        Te fatigues pas Jo Naze !




      • spoukiluck 24 février 21:58

        @Durand

        De plus les illettrés qui consultent la plus grande encyclopédie bonimenteur, nous montre le niveau de dégénérescence intellectuelle qui habite dans votre boîte à penser. Un enfant de 4 ans sait faire la différence. Comme j’’ai dit plus haut, t’es un arriviste. Depuis quand tu copie et colle des âneries ? Moi je suis là depuis 2001. J’avais un vieux modem 56k.


      • spoukiluck 24 février 22:05

        @Durand

        Voilà quand on à pas de réponse, les arriviste insultent. On va juste lui dire va te coucher à défaut de te pendre.


      • spoukiluck 24 février 22:30

        @spoukiluck

        Désolé pour les fautes d’orthographe, J’ai de gros doigts, je suis charpentier donc une lettre tapé sur le clavier correspond à 10. DSL.


      • Hijack Hijack 26 février 01:05

        @Durand

        Vous avez dit bizarre ???   smiley

        Merci pour ces piqures de rappel !


      • El Bassil Med 23 février 16:19

        L ingratitude du régime algérien ou des régimes qui ont présidés aux destinées de ce pays voisin est connue et reconnue depuis l indépendance de l Algérie. Les documents prouvant leur mauvaise foi foisonnent aussi bien chez les ex pays colonisateurs Espagne et France que dans les officines de renseignements des pays anglo-saxons. Les cartes géographiques du Maroc datant bien avant la colonisation de l Algérie sont disponibles et accessibles avec un simple clic pour qui veut se faire une idée sur la question. Le Sahara marocain a toujours fait partie du Maroc bien avant que la France ne crée l Algérie alors terre sous domination ottomane. L esprit de bon voisinage qui animait feu le roi MED V, la confiance mal placée, La fourberie des dirigeants algériens et leur haine viscérale pour le Maroc sont les maîtres mots d un drame régional qui perdure et qui tient en otage l avenir de plus de 200 millions de maghrébins.

         

        • nenecologue nenecologue 23 février 17:11

          @El Bassil Med
          L’algérie n’existe que parce que la France l’a créée contrairement au Maroc qui est un pays millenaire !


          Ca rend les algériens jaloux. Perso de toutes les origines que j’ai pu côtoyé , les algériens sont les plus racistes et les plus xénophobes.

        • El_Arabi_El_Acil El_Arabi_El_Acil 23 février 18:28

          @nenecologue

          D’où sortez vous ces perles ?
          Vous en avez beaucoup ? 

          jaloux , racistes , xénophobes....d’autres qualificatifs.

          Vous ne faites pas honneur à l’emblème que vous distingue.

        • spoukiluck 24 février 13:41

          @El_Arabi_El_Acil
          Je confirme les propos de nenecologue. Il faut regarder l’actualité africaine pour comprendre la vraie nature des algériens. Ceux qui en parlent le mieux c’est les migrants. 



        • colere48 colere48 23 février 16:36

          Un proverbe arabe célèbre dit « Méfie-toi de celui que tu as soutenu ou à qui tu as rendu service »

          Il existe aussi cette version  : « Le serpent mord toujours la main qui le nourri »


          • Montdragon Montdragon 23 février 17:22

            Sous l’odieuse colonisation blanche judéo-chrétienne la population du territoire appelé « Algérie » est passé de 1 à 10 millions, en 130 ans....
            Ohhh que voilà des massacres dignes de Little Big Horn !
            Que voilà que la science du bon homme blanc n’a pas contribué lourdement à cette explosion démographique immature et digne d’une nuée de cafards dans une salle de bain du 93..
            Je pose la question M Bourdin, faut-il interdire L’Algérie ?


            • PrNIC PrNIC 23 février 18:10

              Plus de 80 pays ont reconnu la RASD le long et . Plus de 30 pays sont revenus sur leur reconnaissance passée de la RASD, car ils considèrent que la reconnaissance de la RASD s’oppose avec le principe d’un référendum d’autodétermination sur le Sahara occidental.

              L’Union européenne ne reconnait pas la RASD, ni aucun de ses membres. Mais un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne du 21 décembre 2016 exclut les eaux territoriales du Sahara occidental de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne, ce qui est une manière de ne pas reconnaître la souveraineté marocaine sur ce territoire, sans entraîner d’obligation de reconnaissance de la part des États membres ou de l’Union elle-même. Un rapport remis au Parlement européen en 2002 indique la RASD était reconnue par 54 États à travers le monde et 72 l’ont reconnue à un moment ou à un autre.

              le soutien au peuple sahraoui n’existe pas seulement que dans l’esprit des dirigeants algériens. Bien des marocains eux même souhaitent un référendum d’autodétermination sur le Sahara occidental pour avancer vers une Paix réelle dans la région ....


              • El_Arabi_El_Acil El_Arabi_El_Acil 23 février 18:48

                J’espérais lire un commentaire qui se rapproche de la vérité mais je vois tous les internautes à côté de la plaque.


                Rassurez vous , je ne suis pas Algérien pour être leur protecteur ou leur porte parole mais , la vérité il ne faut jamais la taire (sinon on devient complice) avec un penchant personnel sur le fait que je suis pointilleux quant au suivi de la politique étrangère de ce pays.

                Il est vrai que le Maroc a aidé l’Algérie durant sa guerre de libération et MV a été un leader Arabe digne de renom. 
                D’ailleurs il n’a pas été le seul à supporter le fardeau révolutionnaire , il y avait feu Djamal AbdelNacer , Bourguiba , Tito , Mao et tant d’autres.

                Pour revenir au Maroc , il faut comprendre que M6 , fils de MV a été à l’opposé de la politique de son père..

                M6 a été à l’origine du détournement de l’avion des 5 leaders du GPRA. 
                Le Maroc de l’époque était de mèche avec le sinistre Guy Mollet.
                Ceci d’une part , et , d’autre part :

                M6 porte une très lourde charge dans la défaite des armées Arabes en 67.
                Pourquoi ?

                Un sommet du front du refus s’était réuni à Casablanca et avait réuni , outre M6 : Boumédiene , Sadate , le père de BacharElAssad de Syrie et Saddam ( j’hésite en ce qui concerne le dernier) 
                nota : excusez mes trous de mémoire. On n’a plus 20 ans)

                La veille de ce mini-sommet, M6 avait pris soin de laisser le Mossad Israélien d’installer les caméra et les micros dans le moindre recoin de la salle de réunion .

                La suite vous la devinez , l’ennemi a été informé de toutes les forces et faiblesse des armées Arabes. Il s’en est suivi la catastrophe sur laquelle nous n’allons pas revenir.

                La chose n’est pas étonnante du moment que : « every now and then » les dirigeants de l’état fantoche d’Israël passent de bons moments à Ifrene et Marrakech. J’ai la photo de Perez avec son déguisement .

                Quant au Sahara occidental NULLEMENT REVENDIQUE PAR L’ALGÉRIE, cet acharnement sur ce territoire est un leurre puisque le Maroc regarde au Sud (donc vers le Sahara ) et non pas vers le Nord où se trouvent Celta et Mila.

                Ces 2 endroits sont la propriété du Maroc 
                MAIS (heureusement que dans la langue de Molière il y a un MAIS) , ces 2 îles (îles ?) ont été CÉDÉES à l’Espagne , sous forme de troc relevant du SECRET ABSOLU !!!! 
                Le peuple tenu à l’écart 
                Nota : normal que le peuple soit tenu à l’écard quand ce même peuple se plie en 8 pour baiser la main et le pied de LEUR majesté .

                Revenons : 
                Autrement dit le Maroc offre Celta et Mila et l’Espagne abandonne le Sahara occidental au profit du Maroc.

                Je me contente de ce très peu pour calmer certains esprits qui cachent le soleil avec un tamis.
                Une fois de plus je ne suis pas Algérien mais un Arabe pur et dur qui aspire à plus de paix entre les peuples Arabes actuellement malmenés.


                • Decouz 23 février 20:35

                  @El_Arabi_El_Acil


                  Le seul hic, c’est que M6 n’est pas Hassan II et inversement ! 

                • spoukiluck 24 février 14:02

                  @El_Arabi_El_Acil
                  Vous dites tout et n’importe quoi, vous piochez ici et là, vous copiez collé des bribes d’articles pour les assemblées, vous êtes un faiseur d’histoire, vous avez raté votre vocation de professeur d’histoire. 

                  Il faut demander à la France et l’Espagne de déclassifiés les archives. Les algériens vont se tirer une dans la tête 

                • karim 23 février 22:00

                  Un référendum pour l’autodétermination est l’unique solution au problème du Sahara Occidental occupé depuis 1975 par la Maroc. Quand aux dirigeants algériens, il ne faut pas leur en vouloir, le kif fait tourner la tête, car l’Algérie est inondée par des tonnes de cannabis en provenance du Maroc, pays frère.


                  • spoukiluck 24 février 18:22

                    @karim Vous êtes un pitre, le haschich c’est tout ce que vous avez trouvé. Un clown qui fait rire l’estrade. Jamais il dira ce clown qu’il refourgue sous sa manche des tonnes de cachetons. Un peu facile d’acusé le voisin alors qu’on participe et finance une petite bande de voyous pour déstabiliser son frère.


                  • Jaunty Jackalope 24 février 10:44

                    @Mohamed Takadoum

                     
                    Où est donc passé notre bon vieux Omar ? 
                     
                    L’avez-vous aussi censuré ?
                     
                    Vous n’aimez pas ses commentaires fleuris ?

                    • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 24 février 16:59

                      «  »Mais le soutien à Alger remonte à beaucoup plus loin au moment à la colonisation de l’Algérie. En effet Moulay Abderrahmane - sultan du Maroc à l’époque- avait soutenu le chef de la résistance algérienne l’Emir Abd el-Kader contre la colonisation française«  »


                      Pour l’histoire, notez que le Maroc avait cédé aux menaces de la France et avait chassé Kader ...qui fut capturé par la suite. 

                      Mais pour le reste, je vais plus loin : C’est le régime algérien installé depuis 1980 à ce jour qui a trahi les Morts et les vivants ; un régime le plus soumis aux intérêts de la France, le régime de la haute trahison qui a DÉTRUIT L’AVENIR NORD AFRICAIN au nom de l’idéologie française ! Les Morts étant trahis au nom de la nauséabonde corruption et du terrorisme préfabriqué, la « Question algérienne » finira par détruire et la France et sa colonie soumise ! 

                      • lemouton lemouton 25 février 13:43

                        @Mohammed MADJOUR
                        « .. C’est le régime algérien..... le plus soumis aux intérêts de la France, ....au nom de l’idéologie française !.... la « Question algérienne » finira par détruire et la France et sa colonie soumise !.. » ...... Pfff .. toujours la sempiternelle vieille ritournelle algérienne.. la main de l’étranger... la victimisation à outrance... et de plus si vous croyez que la France risque de se détruire, c’est bien mal connaitre la France, et surtout mal connaitre les français... parce que quand le grand bal sera ouvert, je peux vous assurer que la « Question algérienne », ne sera que le dernier des soucis des français.. smiley


                      • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 25 février 17:05

                        @lemouton

                        C’est écrit ci-dessus : Vous êtes le mouton ! 
                        La « Question algérienne » occupe le conscient et l’inconscient français depuis près de deux siècles  ! Elle ne peut pas être son dernier souci !

                      • Hijack Hijack 26 février 01:01

                        Le Maroc, ex. allié (en fait, ils l’ont laissé tomber car devenu inutile) de l’Empire impérialiste, pour ne pas dire serviteur ... tente à présent de retourner sa veste (ou djellaba).
                        Certes, l’Algérie est dirigée par une bande de crapules incompétents ... mais crapules qui suivent leur ligne directrice qui dit en gros  : on déconne, on exagère, mais ça ne nous est dicté par personne.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès