• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Mélenchon : Matrice des manipulations ordinaires

Mélenchon : Matrice des manipulations ordinaires

→ France Culture va plus loin," l'Invité(e) des Matins " : Jérôme Fourquet, directeur du département « Opinion et stratégies d’entreprise » de l’IFOP, reçu par Guillaume Erner (26/10/23, 23 mn)

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins

La matrice.

Un auteur vient présenter son livre ce jeudi. Comme il se doit le responsable de la Matinale a préparé son interview. D’emblée la NUPES est stipendiée et il est reproché dans la foulée à Jean-Luc Mélenchon, donc à LFI et au-delà bien sûr avec la volonté d’atteindre la NUPES qu’il s’agit de déstabiliser et disqualifier, d’être rien moins qu’antisémite ou, finasserie tartuffiesque, de flirter avec l’antisémitisme, au motif que dans un tweet, s’indignant du soutien inconditionnel à Israël proclamé par Yaël Braun Pivet, présidente de l’Assemblée Nationale à partir d’un campement dédié à l’assistance des israéliens victimes des attaques du Hamas comme l’a montré la vidéo diffusée largement dans les médias que nous avons tous pu voir, celui-ci a employé le terme camper. Quand bien même, bien au-delà de LFI et de la NUPES où certains ont retrouvé à cette occasion un peu de clairvoyance, au-delà du pays, de nombreuses voix se sont indignées d’une telle position prise par le 4ème personnage de l’Etat français. Le ridicule ici le dispute à la malfaisance chez des gens qui font mine de s’indigner sélectivement en n’hésitant pas à instrumentaliser bassement la mémoire de l’horreur où a fini par aboutir le racisme multiséculaire des uns et l’attentisme et la lâcheté d’autres vis-à-vis d’un peuple.

Mais évidemment cela ne suffit pas. Sous le constat que l’électorat juif s’est déporté de la gauche vers la droite, la responsabilité en est imputée bien sûr au prétendu antisémitisme de LFI, accusé d’un soutien inconditionnel aux Palestiniens par clientélisme envers la population française d’origine musulmane ce qui est prouvé bien sûr par le vote musulman pro LFI. Emballé, c’est vendu.

Sauf que le dit vote juif est mesuré par un bureau de Sarcelles, représentatif paraît-il (?) et le vote des Français résidant en Israël, dont la moitié se sont abstenus. Pas difficile de voir que estimé ainsi ce vote en fait accompagne la droitisation du corps électoral israélien à partir de l’intifada de l’an 2000 jusqu’à toutes les compromissions avec l’extrême-droite dont le leader, s’il n’avait pas été élu dans une coalition, serait devant les juges pour toutes sortes de malversations.

 Sauf que il n’y a jamais eu de soutien inconditionnel aux Palestiniens ce qui serait un non-sens politique ni de clientélisme ou vote musulman pro LFI comme l’assènent régulièrement tous les porteurs de propagande anti-LFI et comme bien sûr ils continueront de le faire.

 A propos des sondages, ce serait bien de laisser de côté les présupposés hasardeux et équivoques de ce genre de mesure qui interrogent et agacent les gens qui ont des croyances religieuses et leur interpellation et exploitation par des chapelles politiciennes. Il serait judicieux de laisser la liberté de conscience de nos citoyens agir pour ne pas confondre leurs aspirations spirituelles et leurs convictions de citoyens dans une république laïque. Mais ne nous faisons pas d’illusions, les propagandes de certaines familles politiques ont trop besoin de semer ces confusions et divisions pour que cela s’arrête.

Mais, puisque mesure il y a, avec toutes les incertitudes que nous rappellent notre prudence et intelligence, faisons avec la dernière présidentielle le constat d’ensemble que l’on retrouve à propos de ceux affichés comme musulmans (identifiés par déduction puisque répertoriés dans la catégorie autre religion) et ayant voté. En ne perdons pas de vue que l’ampleur de l’abstention relativise évidemment toutes ces spéculations. Regardons de près le sondage IPSOS du 10 avril 2022, « Présidentielle 2022 : Profil des abstentionnistes et sociologie des électorats », « Présidentielle 2022 : Profil des abstentionnistes et sociologie des électorats »  puisque la plupart des médias exploitent ce type de travail en extrayant un ou deux chiffres de nature à servir leur propagande.

 La plus grande part, les classes populaires, du côté de LFI et l’autre part non négligeable, plus nantis chez Macron et à sa droite. Si on veut être honnête, au 1er tour, les votants se répartissent ainsi 36% LFI, 29% Macron/Pécresse et 17% MLP/Zemmour, (46% à droite). Qu’en déduire, il y a là à mon avis plus de questions que de réponses. Par ailleurs à partir de ce sondage, au constat que le RN dans les milieux populaires captent les voix des plus précaires et moins diplômés, qu’en déduire aussi ? Qui sait, certains se réjouiront du filon à exploiter et d’autres commenceront à mieux comprendre le type de campagnes électorales et malheureusement couvertures médiatiques auxquelles nous avons à faire.

Ceux qui trouvent un intérêt à mélanger le politique et le religieux sont invités à faire un commentaire aussi pour le lien supposé entre la référence catholique et les différents candidats. Là aussi, on peut s’adonner à beaucoup de masturbation intellectuelle et, qui sait, à essayer ainsi de soigner ses phantasmes ou espérer grappiller quelques voix. Voilà comment LFI se trouve pesé, vendu, pendu en continu sur la place publique des médias.

La cible cachée

À nouveau et toujours LFI, par tous les moyens, à tout bout de champ, se retrouve diabolisé, ses dirigeants caricaturés sous tous les prétextes avec des citations tronquées, décontextualisées quand elles ne sont pas carrément déformées ou inventées, en faisant croire aussi qu’ils se contredisent ou disent le contraire de ce qu’ils disent. Tous les petits coups appris dans une école de journalisme ou les coulisses des partis d’état-major ?

Il n’y a pas à se tromper sur la stratégie et les objectifs. Il s’agit en fait de liquider à bon compte ce que représente la NUPES et surtout ses 640 propositions en faisant l’économie de parler de leur contenu tenu soigneusement hors du champ du débat démocratique. Propositions qui concernent la transition démocratique, une réelle et équitable justice sociale, une responsabilité écologique équitablement partagée. Hors du champ du débat démocratique !

Toutes les occasions sont bonnes pour entretenir, affiner, nourrir la trame de fond du traitement ordinaire et continu de la seule opposition aux politiques menées depuis le début du siècle, une gauche authentique, laïque, républicaine, sociale et écologique qui a fini, au fur et à mesure du dévoilement des effets des politiques menées en discordance des discours tenus, par s’affirmer comme le seul opposant ayant construit une réflexion et des propositions aux problèmes du pays. Combien de cartons jaunes et rouges par semaine pour LFI ou la NUPES ? Avec la rouerie permanente de tenter d’y instiller la division ? C’est un travail permanent d’exclusion et de sabotage démocratique.

Ces gens ajoutent l’ignoble à l’hypocrisie. En prétendant, après avoir tenté de placer LFI hors du champ démocratique, qu’elle fait monter la crédibilité du RN ce qu’ils font mine de déplorer tout en le mettant ainsi dans la lumière. Meyer Habib, député français d’extrême-droite israélienne, moins hypocrite, lui s’est franchement réjoui : « Le RN est entré dans le camp ». Tandis que les chaînes d’info dont une est entièrement au service de la propagande de l’extrême-droite commandent aux moments propices des sondages sur mesure censés nous dire qui nous sommes et ce que nous pensons. Ce type de sondages a annoncé les derniers jours des présidentielles un écart de 6 points en faveur de MLP sur JLM, décourageant ainsi le vote utile, quand celle-ci se retrouva de justesse au second tour à 1% près après avoir bénéficié pourtant d’une exposition médiatique largement favorisée tout au long de la campagne par les mêmes chaînes. Voilà la représentation du pays pour laquelle certains s’arrogent, comme un allant de soi, le droit de l’exclure du champ démocratique à tout bout de champ.

Pour qui doute de cette manœuvre en cours, il y a un repère inratable. Ce narratif est repris en même temps par le service public de l’information, les chaînes d’info et les dirigeants et élus et soutiens de la macronie de la droite et extrême-droite par un partage des éléments de langage. Comme une musique de fond.

A voir comment ce narratif évoluera quand ces gens s’apercevront que nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus être dupes de ce type de manœuvre. A voir quelle sera la prochaine musique de fond s’il doit y en avoir une autre. Ce faisant ces gens, à l’insu de leur plein gré, désigne la véritable opposition dont ils redoutent le travail et les propositions, l'opposition dont ils savent que viendra la fin de leurs manœuvres, domination et privilèges.

Ceux qui redoutent la démocratie, ceux qui la remettront sur pieds.

C’est bien la démocratie qui est attaquée, la simple possibilité d’avoir un débat démocratique un peu conséquent avec nous en tant que citoyens impliqués comme témoins et jurés. Au passage ce genre de lynchage démocratique est devenu possible dans ces dimensions par la concentration récente de l’essentiel des médias et outils de presse, écrite, radio, télé et leur influence aussi dans les réseaux numériques. Suivez l’argent comme on dit et les intérêts de ceux qui le possèdent. Qui imposent leurs éléments de langage, le choix de ce qu’ils mettent en avant ou renvoient dans l’ombre, leur cadrage et angles de vue, le martelage de ce qui les sert. Qui commandent et commentent au moment qui leur convient les sondages dont ils ont besoin. CNEWS a torpillé en catapultant un candidat couvé dans la maison, le 1er tour d’une présidentielle, la clef de ce type de scrutin. Par la promo d’un livre, probablement le plus bidon des livres politiques, comme un gag en fait, le simple commentaire sur deux ans d’un agenda. Puis à coups de sondages dont certains truqués (% calculés uniquement sur les votants). C’est incroyable que cela ait pu se passer ainsi sans réaction citoyenne autrement que par l’abstention. La classe politique et médiatique, elle, naviguant au fil de l’eau, étant partie prenante dorénavant de ce système. Chacun pensant tirer son épingle du jeu. L’extrême-droite surexposée au même 1er tour par les mêmes, des sondages surévalués, pour finalement 1% d’avance grâce au renfort des voix de LR, gonflée ensuite aux législatives par les voix de LR et LREM devant le danger d'une gauche rassemblée et finalement pour aller où et faire quoi ?

Il n’y a en fait que la NUPES, aidée par le travail antérieur de LFI qui propose une analyse et des solutions. Y compris à ceux qui s’y sont reliés tardivement, confrontés et contraints par le réel que nous citoyens leur avons rappelé, déjà tentés à nouveau par l’électoralisme aventurier et la griserie médiatique et sondagière qui confond l’éphémère et le structurel.

Il serait temps que nous nous réveillions. Parce que, quand même, c’est au bénéfice d’une minorité parvenue au pouvoir par des artifices électoraux qui ne permettent plus la représentation du pays que tout cela se passe. Qui profite ainsi de l’escamotage d’un partage d’informations conséquent pour que le citoyen puisse exercer son discernement. Qui profite de l’escamotage de la nécessité d’avoir des discussions de fond pour que la démocratie soit crédible et qu’elle est un sens et qu’elle donne envie qu’on la respecte et qu’on y participe. C’est encore plus vrai dans une époque troublée qui donnera ce que nous avons essayé de faire ou laissé faire.

Ne perdons jamais de vue que, si nous le voulons fermement et que nous ne leur laissons pas le champ libre en nous abstenant, nous retrouvant à devoir battre le pavé et faire grève pour défendre notre retraite et nos droits, ce n’est pas nous qui dépendons du bon vouloir et de la rhétorique des politiciens et des mises en scène médiatiques qui les accompagnent, c’est nous qui les faisons entrer et sortir du terrain.

PNG
 

Autant savoir au nom de quoi des députés en 2022 se sont présentés à nos suffrages et quels sont les sujets qui sont au cœur de notre vie politique et citoyenne puisqu’apparemment les médias ont décidé à notre place que cela ne nous intéresse pas en même temps semble-t-il que quelques élus qui y ont pourtant gagné de façon inespérée leur mandat. Et qui paradoxalement semblent énormément intéresser les dits médias. S’il y a de la malice dans mes propos, il y en a infiniment plus dans les médias et chez certains élus me semble-t-il.

 https://nupes-2022.fr/le-programme/


Moyenne des avis sur cet article :  3.38/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

170 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 27 octobre 2023 15:23

    La question de la position à l’aasemblée n’est plus « qui est de gauche et qui est de droite », mais « qui est antisémite et qui ne l’est pas ».

    Et ce qui est le plus triste, c’est que ça devient la problématique de tout le monde.

    Pendant qu’on s’écharpe là-dessus, les gros chats se font du gras.


    • Brutus Grincheux 27 octobre 2023 15:34

      @Grincheux

      Pour ce que j’ai compris de l’article (mais je peux me tromper) le mot « catalyseur » serait plus approprié que « matrice » dans le titre.


    • Com une outre 28 octobre 2023 08:19

      @Grincheux
      Encore faudrait-il définir l’antisémitisme correctement.


    • L'apostilleur L’apostilleur 28 octobre 2023 10:33

      @Com une outre
      « ...Encore faudrait-il définir l’antisémitisme correctement »
      Impossible. 
      Antisémitisme est « interdit » mais antisionisme et judéophobie sont encore autorisés malgré le Crif et quelques-uns de nos députés ...
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-actes-antisemites-en-france-74-212987


    • chantecler chantecler 27 octobre 2023 15:53

      Salut ,

      Il y a toujours eu une forte communauté juive à Sarcelles , bien représentée à la municipalité et donc plus ou moins parano avec l’antisémitisme ....


      • Fergus Fergus 27 octobre 2023 16:47

        Bonjour, chantecler

        Il y a la même, en plus bourgeoise, à Saint-Mandé.


      • Fergus Fergus 27 octobre 2023 17:17

        Une communauté dont ce que vous nommez la « paranoïa avec l’antisémitisme » a été douloureusement alimentée par l’action terroriste d’Amédy Coulibaly à l’Hyper Cacher en 2015.


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 27 octobre 2023 20:38

        @Fergus
        C’est d’elle que je parlais (en partie) l’autre jour qui est terrorisée et qui se cloitre chez elle alors que d’ab les habitués du coin sont dehors
        Ne voulais pas etre précis sur le lieu, vu que vous l’avez fait
         
        Ce n’est pas une super bonne idée au passage, enfin pas en ce moment ...
        Si vous pouviez eviter d’en citer d’autres, merci ...
         
        Un autre lieu que vous n’avez pas cité , que ne citerai pas ou leurs voitures ont étés cette fois brulées massivement, bref ...


      • Fergus Fergus 28 octobre 2023 09:11

        Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

        Mon fils et sa famille vivent à Saint-Mandé, et contrairement à ce que l’on pourrait penser le climat n’y est pas trop pesant actuellement, même s’il y a une vigilance accrue.


      • Aristide Aristide 29 octobre 2023 11:47

        @Fergus

        Climat pas trop pesant !!! Vous avez le chic pour ne pas voir le réel !!!! 


      • zygzornifle zygzornifle 27 octobre 2023 16:05

        On est bien loin des batailles pour l’amélioration du quotidien des citoyens ....

        Fini les retraites, le pouvoir d’achat, l’énergie, la valse des étiquettes, le Macron démission etc .... 


        • Brutus Grincheux 27 octobre 2023 16:24

          @zygzornifle

          cui bono ?


        • L'apostilleur L’apostilleur 28 octobre 2023 10:43

          @zygzornifle
          « ..On est bien loin des batailles pour l’amélioration du quotidien des citoyens... »
          Exact. 
          Le Hamas a contribué à jeter de l’huile sur le feu de l’antagonisme que traîne l’islam partout contre toutes les communautés non musulmanes.
          Y compris en France depuis les vagues migratoires qui seraient souvent acceptées sans ses migrants musulmans dont l’Occident ne veut plus.
          Résultat, le reste passe au second plan. 
          Tous les partis devront maintenant se positionner sur l’immigration. Traduisez, l’islam. 


        • Aristide Aristide 29 octobre 2023 11:49

          @Grincheux

          cui bono 

          Vous n’en manquez pas une, Macron donc serait un tant soit peu partie prenante dans l’advenue de ce drame !!!


        • Octave Lebel Octave Lebel 29 octobre 2023 11:51

          @L’apostilleur

          Est-ce que vous vous rendez compte que vous vous comportez avec la religion catholique de la même manière que l’islam politique le fait vis-à-vis de l’islam ?

          Le même dogmatisme, la même instrumentalisation, le même systématisme, la même intolérance, la violence et la haine qui affleurent. Relisez-vous et pas seulement vos propos de cet article. 


        • Aristide Aristide 29 octobre 2023 13:00

          @Octave Lebel

          Est-ce que vous vous rendez compte que vous vous comportez avec la religion catholique de la même manière que l’islam politique le fait vis-à-vis de l’islam ?

          C’est bien vrai cela, le nombre de morts par des attentats terroristes commis par les copains de l’apostilleur est énorme. Euhhh, pas un seul, on me souffle ...

          Il faut donner les chiffres de l’islam politique ou plutôt l’islamisme terroriste ou terrorisme islamique, mais c’est interdit de dire terrorisme chez LFI, surtout associé à l’islam, par contre pas de problème pour parler du terrorisme d’extrême droite. Un exemple qui touche le chef : Terrorisme d’extrême droite : des néo-nazis ont projeté d’assassiner Mélenchon

          Les chiffres donc pour le manipulateur : depuis 2012, 272 personnes assassinées et plus de 1200 blessés par le terrorisme islamique. Autres religions ... pas un seul, des projets inadmissibles de quelques allumés ....


        • Octave Lebel Octave Lebel 29 octobre 2023 15:22

          @Aristide

          Cela vous va bien. Comme une devise sur une oriflamme qui flotte au vent. ⸎ Faire semblant de ne pas comprendre (du moins je le crois quoique dans le cas contraire le mot andouille servirait deux fois après tout) en prenant nos lecteurs pour des andouilles ⸎

          Autre remarque, les propagandistes de la charnière droite/extrême droite sont de plus en plus lourds et laborieux. Auraient-ils de plus en plus de mal à trouver les nouvelles andouilles qu’ils cherchent en ayant cru un peu vite que ce serait facile ?


        • Octave Lebel Octave Lebel 29 octobre 2023 15:26

          @Octave Lebel @Aristide

          Réfléchissez un peu à l’avenir et soyez prudent avant de vous précipiter. Pour info, il y 2 ex-militants d’extrême-droite en prison pour tentative d’assassinat à l’encontre de JLM (3 ans et 8 ans de peine). Et un site a été fermé pour appel à ce type de délire entre autres choses.


          https://fr.wikipedia.org/wiki/Papacito


        • Aristide Aristide 30 octobre 2023 07:43

          @Octave Lebel

          Le mossieur vous dit simplement que les pudeurs de gazelle pour nommer le Hamas comme organisation terroriste s’évanouissent dès que l’on attaque le chef ...

          PS : Contrairement à vous qui refusez de nommer la nature terroriste du Hamas, je ne conteste pas le caractère terroriste de ce projet des deux excités d’extrême droite. 


        • Fergus Fergus 27 octobre 2023 16:49

          Bonjour, Octave

          Je vous invite à lire le portrait de Mélenchon en page 7 du Canard enchaîné, il résume parfaitement ce qu’il se passe actuellement dans la tête du fossoyeur de la Nupes !


          • Octave Lebel Octave Lebel 27 octobre 2023 18:27

            @Fergus

            Désolé d’avoir à vous le dire, vous illustrez parfaitement la matrice que j’évoque.Je viens de lire un livre sur François Ruffin par un journaliste de Libération.Pas hostile par ailleurs. Que du psychologisme qui en dit plus long sur l’auteur que sur le sujet du livre.Le niveau zéro de la réflexion politique.Dont on est abreuvé régulièrement dans nos médias. 
            .


          • Octave Lebel Octave Lebel 28 octobre 2023 08:30

            @Octave Lebel @Fergus

            C’est ici que se situe le véritable front républicain.

            Décidément, vous avez l’indignation méthodique et sélective. Il s’agit en fait de millions de nos concitoyens qui ont voté LFI puis NUPES condamnés à l’exclusion de leurs idées du débat démocratique par la caricature des dirigeants concernés et la déformation et effacement de leurs propos et propositions. Il n’est pas difficile de voir que les méthodes utilisées de manière systématique ici sont révélatrices de la crainte d’une démocratie qui fonctionnerait réellement et dont il s’agit de se protéger. Que cela entretient un climat de tension continue ainsi que le populisme et toute la démagogie de l’extrême-droite, une confusion permanente qui génère de l’abstention et de la démobilisation, retardant tout en les aggravant d’autant, les problèmes auxquels nous devons faire face. C’est ici que se situe le véritable front républicain avec ceux qui ont besoin d’asphyxier notre démocratie pour se maintenir ou prospérer sur fond d’abstention et ceux qui veulent remettre sur pied une démocratie qui fonctionne, fondée sur la justice sociale, une représentation correcte du pays, la justice sociale et une responsabilité écologique partagée.



          • Aristide Aristide 29 octobre 2023 11:54

            @Octave Lebel

            Vous n’avez peur de rien, l’autocritique vous est complètement étrangère : toujours ces méchants médias qui déforment les propos ...

            Le seul mot « terroriste » impossible à prononcer quand le chef a donné le la, !!! Ils s’ensuivent des éléments de langage ridicule sur le Hamas, des crimes de guerre, ... tout pour éviter de prononcer ce mot interdit qui choquerait le public préféré .... 


          • Fergus Fergus 27 octobre 2023 16:58

            Il sera nécessaire de mettre sur pied une union de la gauche en vue de la présidentielle et des législatives de 2027, c’est une évidence si l’on veut espérer que ce camp obtienne des bons résultats lors de ces scrutins nationaux.

            Mais cela ne pourra pas être la Nupes moribonde et par trop subordonnée à une France Insoumise si peu démocratique (même dans les rangs de LFI) et qui ne considère les autres partis que comme des supplétifs traités avec condescendance.

            Cette union de la gauche devra donc être constituée suffisamment en amont sur une base de projet commune et désigner son candidat à la présidentielle lors d’une primaire très largement ouverte.


            • Brutus Grincheux 27 octobre 2023 17:10

              @Fergus

              accessoirement, il faudrait peut-être élaborer et présenter un programme crédible et réalisable pour permettre aux électeurs de se déterminer sur une politique et non pas pour « prendre parti » en faveur d’un lobby ou d’une personne !
              encore plus accessoirement on pourrait peut-être meme aller jusqu’à instaurer un mandat impératif, parce que ce que vous évoquez là, c’esr ce qu’on appelle la « politique politicienne », 


            • Fergus Fergus 27 octobre 2023 17:26

              Bonjour, Grincheux

              Tout est peu ou prou « politique politicienne ». Mais cette impression s’estompe s’il y a réellement une volonté de mettre sur pied suffisamment en amont un projet commun sérieux, et sans volonté hégémonique de tel ou tel parti, sur la base des éléments de convergence entre les partenaires qui composent l’union. 

              Pour ce qui est du « mandat impératif », je considère cela comme une parfaite utopie, hors processus d’élaboration d’une Constituante. Et pour cause : aucun « mandat impératif » ne peut résister à la survenue d’une guerre, ou d’une grave crise économique, ou tout simplement d’un mouvement social de grande ampleur, etc. Or, aucun mandat présidentiel n’a échappé à des contingences majeures depuis le départ de Chirac


            • Brutus Grincheux 27 octobre 2023 17:58

              @Fergus

              si on vous suit, la devise de la République est constituée de trois utopies : la liberté, l’égalité et la fraternité !
              alors contentons-nous de nous adapter au système et peut-être même d’en profiter en ne faisant pas vagues : il ne faut pas réveiller les gros chats


            • Fergus Fergus 27 octobre 2023 18:25

              @ Grincheux

              « contentons-nous de nous adapter au système »
              Où ai-je dit cela ? Une constitution peut évoluer dès lors qu’il y a une volonté pour cela ! Quel rapport avec le « mandat impératif » ?

              Quant aux trois mots de la devise, on peut, dans le meilleur des cas, mettre en place une politique qui s’efforce de leur donner une traduction dans la vie des citoyens. Après tout, il n’y a que l’« égalité » qui soit utopique car elle n’existera jamais dans aucune société ; en revanche on peut  et l’on devrait tendre vers l’équité !


            • suispersonne 27 octobre 2023 19:15

              @Fergus
              Vous ne surprenez personne.
              Vos propos sont répugnants.
              Votre onctuosité huileuse est écœurante.
              Vous êtes un petit bourgeois qui veut plaire à tout le monde,
              en prenant la pose du gars résonnable,
              qui raisonne comme un tambour.
              Vos propositions sont débiles.
              Vous ne comprenez rien au fonctionnement de lfi, et c’est tant mieux.


            • chapoutier 27 octobre 2023 19:18

              @suispersonne
              Fergus est un faux jeton de première


            • Fergus Fergus 27 octobre 2023 19:30

              Bonjour, chapoutier

               smiley Est un « faux-jeton » quiconque ne partage pas vos idées. 


            • Fergus Fergus 27 octobre 2023 19:36

              Bonsoir, suispersonne

               smiley « Vous êtes un petit bourgeois qui veut plaire à tout le monde »
              La preuve que non !
              Désolé, mais j’ai des idées et je les exprime sans me soucier un instant qu’elles plaisent ou non à celui qui les lit.
              Vous devriez d’ailleurs être content que je « raisonne(r) comme un tambour » et que je fasse des « propositions (...) débiles » : cela met en valeur vos belles envolées politiques et la qualité de vos réflexions !
              Bel exemple de vanité !


            • Gorg Gorg 27 octobre 2023 20:04

              @Fergus

              « Il sera nécessaire de mettre sur pied une union de la gauche »

              Tu veux mettre qui dans cette union de la gauche... ? smiley
              Droite ou gauche il n’y a que des médiocres corrompus... instruits sans doute, mais médiocres... L’instruction ne fait pas l’intelligence...

              On a pas le cul sortis des ronces, crois moi... smiley


            • chapoutier 27 octobre 2023 20:16

              @Fergus
              non fergus
              est un faux jeton celui qui camoufle, déguise sa pensée, celui qui essaye de se faire passer pour un brave type alors qu’il n’est qu’une vieille pute sur le retour

              qui tortille du cul pour tromper son monde sur la qualité de la marchandise.
              au moins pémile dit ce qu’il pense quoi que l’on dise de lui. c’est un casse burne macronien mais au moins il ne fait pas semblant, il est respectable pour cela, pas toi.


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 27 octobre 2023 22:51

              @chapoutier
              lol ca s’appelle habiller pour l’hiver smiley

              T’es sur pour Pemile il se dis d’extreme gauche comme nonos ?
              Quoique l’ayant vu a l’oeuvre ...
              j’aurai plutot tendance à te croire pour les idées politiques

              Ces derniers temps il est en pleines contradictions ca me fais marrer, par la force des choses imprévues pas par son fait ce qui rend la situation encore plus cocasse (*)
              Les frontières c’est sale et faut acceuillir tout le monde mais de l’autre ..
              j’suis pour Israel et ses frontieres et ses exclusions de ses voisins,
              ca me fais bien rigoler

              (* J’ai l’impression que c’est plus la mode dans le narratif actuel le
              « L’europe c’est la paix » dans les médias, meme sur F Inter ils l’osent plus ^^
               
              Ce qui m’impressionne c’est ceux qui y ont cru , la chapeau bas
              Les memes certainement qui cropyaient que
              « Se vacciner proteges de la transmission »
              Pareil c’est plus trop la mode en ce moment ^^
              La ils nous inventent un autre truc foireux,
              ca ne tiens pas debout tellement c’est bancale,
              même eux ils n’y croient plus à leurs bobards ^^ 


            • leypanou 28 octobre 2023 08:44

              @suispersonne 27 Octobre 19:15
              @Fergus

              Vous êtes un petit bourgeois qui veut plaire à tout le monde,
              en prenant la pose du gars résonnable,
              qui raisonne comme un tambour.
              Vos propositions sont débiles.
              Vous ne comprenez rien au fonctionnement de lfi, et c’est tant mieux  :
              ------------------------------------------------------------------------------------
              Fergus est habillé pour l’hiver 2023 là smiley


            • Fergus Fergus 28 octobre 2023 09:18

              Bonjour, chapoutier

              Désolé de vous contredire, mais je dis toujours ce que je pense. Et c’est bien pour cela, mes idées n’ayant pas l’heur de vous plaire, que vous ne cessez de m’agonir d’insultes et de raconter force bobards sur mon compte.

              Mais si cela vous fait du bien, continuez. Personnellement, je n’ai pas besoin de recourir à de tels artifices pour être bien dans ma peau ! smiley


            • Fergus Fergus 28 octobre 2023 09:34

              Bonjour, leypanou

              Comme disait Chirac, « ça m’en touche une sans bouger l’autre ». smiley


            • L'apostilleur L’apostilleur 28 octobre 2023 11:02

              @Fergus
              « ...désigner son candidat à la présidentielle lors d’une primaire .. »
              Encore ?
              Vous avez oublié que ça a foiré ?
              La gauche est une idée politique déformée depuis le départ de Jospin probablement trop intègre pour poursuivre avec ses illusionistes contestataires qui ont refermé cette opportunité.

              https://onenpensequoi.over-blog.com/2022/01/la-primaire-populaire-n-est-pas-populaire-pour-la-gauche-extreme.html


            • Fergus Fergus 28 octobre 2023 11:52

              Bonjour, L’apostilleur

              « Vous avez oublié que ça a foiré ? »
              Simple question d’acculturation politique. 
              C’est en tout état de cause beaucoup plus sain que des candidats désignés dans l’opacité la plus totale par des appareils ou, pire encore, des candidats autoproclamés comme Mélenchon.


            • L'apostilleur L’apostilleur 29 octobre 2023 09:09

              @Fergus
              « ..C’est en tout état de cause beaucoup plus sain.. »
              Il n’y a pas de saints en politique.
              Soyez réaliste.
              Qui se risquera dans un processus genre union de la gauche ?
              Il sera dégommé par les gangs extrémistes disséminés dans la nupes. 
              Les frondeurs, casseurs resteront dans leurs lies, plutôt que de construire. 
              La gauche ne renaîtra qu’avec un leader acceptable qui saura marcher sur les plates-bandes de MLP en défendant la Nation. Elle a bien su socialiser son programme...


            • Octave Lebel Octave Lebel 29 octobre 2023 11:46

              @Fergus

              La France insoumise, comment ça marche ?

              Ici comme pour le reste, l’habitude qui traîne dans les médias, c’est de caricaturer LFI. C’est comme un réflexe de perroquet, la formule est toute prête. C’est intéressant d’observer que ceux qui cèdent à cette fatalité n’oublient jamais LFI mais oublient de nommer les autres partis et de nous parler de leurs immenses qualités démocratiques et comment leurs élus parviennent à se faire élire. Ils oublient aussi de nous parler de l’état de notre démocratie, de nous dire quels sont les causes et les remèdes à cet état, pourquoi l’abstention n’est pas un sujet central pas plus que la réforme de nos types de scrutins et de nos institutions. On connaît la chanson et qui y a intérêt.

              → Pour mieux connaître, se faire son propre avis et se demander pourquoi cette organisation a été choisie.En se souvenant du fonctionnement des partis d’états majors et où ils nous ont mené. Structurés par la course aux mandats et l’élevage de candidats et s’appuyant sur l’image d’une opinion publique formée d’électeurs sans mémoire mais gavés des derniers sondages et éléments de langage qu’ils ont eux-mêmes mis en circulation avec la participation des médias.Au bout du compte, obligés de faire ds primaires et pratiquant la politique du transfuge à qui mieux-mieux.

              https://lafranceinsoumise.fr/lfi-comment-ca-marche


            • Aristide Aristide 29 octobre 2023 12:02

              @Octave Lebel

              Extrait sur les Conventions et les Assemblées représentatives

              Ces rassemblements fixent les objectifs et les campagnes du mouvement en respectant le travail de fédération autour du programme l’Avenir en commun.

              Tout est dit .... Pas une oreille qui dépasse ... Et vous osez nous vendre une vraie démocratie !!!!

              Une petite question annexe :vous avez les résultats publics d’élections internes ou de votations ?


            • Aristide Aristide 29 octobre 2023 13:15

              @Fergus

              « Vous êtes un petit bourgeois qui veut plaire à tout le monde »
              La preuve que non !

              Pourquoi avoir honte d’un niveau certain de confort que vous apporte une vie de travail ? Vous avez des préoccupations de nantis, de petit bourgeois, dont je fais partie aussi, obligatoirement. Mais pas seulement des préoccupations de nantis, des préoccupations que l’on nommait humanistes.

              Ce n’est pas interdit ... de ne pas être un défavorisé, un non-racisé, ... Vous êtes comme moi un désigné du wokisme : un blanc peut être hétéro qui doit payer pour .... 


            • L'apostilleur L’apostilleur 29 octobre 2023 13:39

              @Aristide
              Octave ne répond jamais aux questions, c’est un répétiteur de la doctrine de la kommandantur...


            • Octave Lebel Octave Lebel 30 octobre 2023 09:52

              @Aristide
              Sans surprise, la démagogie défensive ordinaire quand on veut éviter d’avoir à parler de justice et injustice fiscale, bénéfices disproportionnés de certains actionnaires, fraude fiscale et tutti quanti...


            • suispersonne 31 octobre 2023 15:14

              @Aristide
              Vous présentez le programme Avenir en Commun comme anti démocratique.
              Celle là, il fallait oser.
              Bien essayé.


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 octobre 2023 15:19

              @suispersonne
              "Vous présentez le programme Avenir en Commun comme anti démocratique.

              "

              Ben le programme peut etre pas (quoique ?)
              Par contre son gourou, la c’est absomument sans aucun doute
              Ou alors K J Hun est un grand démocrate si Memenchon l’est
              (avec l’extreme gauche on ne sais plus ?)


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 octobre 2023 15:22

              @Aristide
              Je pense que dans la descrption êtes dans le vrai,
               
              il correspond tres bien au comment dire cela ? ...
              « au segment de marché »


            • Octave Lebel Octave Lebel 27 octobre 2023 18:18

              Réponse à Fergus et à Grincheux

              Désolé mais ce sont là, me semble-t-il les éléments de langage mis en circulation par ceux dont parlent mon article et pour les raisons que j’ai évoquées.

              « Mais cela ne pourra pas être la Nupes moribonde et par trop subordonnée à une France Insoumise si peu démocratique (même dans les rangs de LFI) et qui ne considère les autres partis que comme des supplétifs traités avec condescendance. »

              La NUPES a remis en selle quelques uns qui venaient de faire perdre à la gauche une chance historique et qui avaient eu besoin d’une bonne leçon. Fondée sur la démarche de LFI qui a prôné un engagement programmatique devant les électeurs sur 640 propositions quand d’autres trouvaient que 6 propositions générales suffisaient. Celles-ci correspondent à la colonne vertébrale de la gauche  lorsqu’elle est une gauche authentique, la base de travail du rassemblement qui comprend même les points à discuter et approfondir. C’est, rappelons-le, le socle de l’engagement pris devant nous leurs concitoyens par ceux à qui nous avons confié la responsabilité de nous représenter. Ces deux aspects ont été méthodiquement occultés par nos médias. C’est un travail qui avance des propositions structurées, concrètes, se complétant et se renforçant l’une l’autre, déclinant une conception opérationnelle de la démocratie, de la justice sociale, de la responsabilité écologique, de la conduite du pays. Cette réflexion, ce travail est fait pour être approfondi en toute responsabilité. Nous n’avons pas élu des députés pour l’écurie qu’ils représentaient et leur capacité à recommencer éternellement la course des égos et des carrières et nous ramener en arrière.

              Le cadrage implicite dans lequel nous inscrivent les médias est celui d’une mise en scène  médiatico-polticienne fondée sur la conception du parti d’état major structuré par la course aux mandats et l’élevage de candidats et bien sûr l’image d’une opinion publique formée d’électeurs sans mémoire mais gavés des derniers sondages et éléments de langage qu’ils ont eux-mêmes mis en circulation. Le candidat à la présidentielle de 2027 n’est pas notre préoccupation centrale et viendra à son heure. La question est comment faire avancer le projet en question afin de remettre sur pied une démocratie qui fonctionne, plus juste avec une responsabilité écologique équitablement partagée.

              La balle est dans le camp de ceux ici qui veulent se sortir de l’impasse qui se dessine. Aux dirigeants et élus de se poser la question de pourquoi et comment ils ont été élus, aux militants et aux soutiens et à nous tous électeurs/citoyens de réfléchir à tout cela et comment nous pouvons parvenir ensemble à avancer et remettre sur pied notre société. C’est nous les citoyens-électeurs qui distribuerons les laissez-passer. Commençons par voter à toute les élections et, quelle que soit l’élection, pour ceux qui respectent leurs engagements s’il faut encore faire comprendre à nos élus que les engagements et la responsabilité ne sont pas des gadgets électoraux, qu’il s’agit de nous respecter et nous prendre au sérieux parce que nous n’avons plus l’intention d’être des citoyens passifs. Autrement nous avons déjà ce qu’il faut actuellement aux commandes.

               


              • leypanou 27 octobre 2023 19:11

                @Octave Lebel
                Commençons par voter à toute les élections  : les gens ne votent plus car ils considèrent que l’offre politique n’est pas à la hauteur.
                Vous par exemple à la NUPES, le délire climatique, pour moi, est rédhibitoire. Si on rajoute l’injection obligatoire proposée par le PS et les Écologistes, il ne vous reste plus grand-chose. Si on rajoute encore le soutien à des parasites comme l’a fait une députée LFI de Paris devant le Conseil d’État, il vous reste plus encore moins.


              • Octave Lebel Octave Lebel 27 octobre 2023 19:18

                @leypanou

                Je ne comptais pas non plus spécialement sur vous leypanou avec vos mêmes diversions inlassablement répétées smiley

                « Ne perdons jamais de vue que, si nous le voulons fermement et que nous ne leur laissons pas le champ libre en nous abstenant, nous retrouvant à devoir battre le pavé et faire grève pour défendre notre retraite et nos droits, ce n’est pas nous qui dépendons du bon vouloir et de la rhétorique des politiciens et des mises en scène médiatiques qui les accompagnent, c’est nous qui les faisons entrer et sortir du terrain. »


              • Fergus Fergus 27 octobre 2023 19:28

                Bonjour, Octave Lebel

                Bien d’accord avec vous sur l’abstention. Le problème est que LFI la préempte dans son discours alors qu’il est vraisemblable que les abstentionnistes se répartiraient assez largement sur le spectre politique s’ils votaient.
                A cet égard, posez-vous la question de savoir pourquoi Mélenchon qui est le mieux-disant social ne parvient pas à supplanter le RN face à la droite macroniste.


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 27 octobre 2023 20:48

                @Fergus
                " cet égard, posez-vous la question de savoir pourquoi Mélenchon qui est le mieux-disant social ne parvient pas à supplanter le RN face à la droite macroniste.

                « 

                La c’est facile il suffis de lire le programme presidentiell d’entre les deux tours
                Qui a proposé des deux la retraite envoyée au nirvana (cad a 65 ans)
                Sans doutes possibles
                Et quel choix ensuite a fais Mélenchon pour qui voter ou ne pas voter ce qui est kif kif
                Et un truc comme ca c’est pas rattrapable politiquement c’est le bout de scotch du capitaine haddock au bout du doigt
                Faire une bourde politique de ce niveau la me semble inconcevable , enfin en ayant »la raison« et »le minimum de stratégie politique« au bout
                Hélas c’est la haine qui l’a fais choisir, ou l’encdoctrinnement (kif kif)
                Alors que c’etais si simple dans cette siituation de dire et sans prendre de risques enfin c’est ce que j’aurai fait à sa place dans sa situation
                 »’on ne choisit pas entre la peste et le cholera« 
                ou un truc du genre, alors que la appeller a voter contre celle qui n’envoie pas la retraite a 65 ans
                (qui est en plus une loi de gauche de la passer a 60 ans !!!)
                 
                Si une telle action ce n’est pas suicidaire ?
                c’est quoi alors une operation hara-kiri  ? (lol)
                La un coup comme celui ci n’est plus »rattrappable"
                Meme le staff de Macron avannt l’opération suicide ne l’aurai pas espéré c’est dire et... à du ouvrir la bouteille de champ pour fêter l’évenement ^^


              • Octave Lebel Octave Lebel 28 octobre 2023 10:28

                @Fergus

                L’abstention également répartie par famille politique, les enquêtes concernant les dernières présidentielles et législatives montrent que ceux qui soutiennent la macronie votent toujours sans défaut et que ce sont les milieux populaires qui font défaut. La grande enquête De Julia Cagé et Thomas Piketty, " une histoire du conflit politique 1789/2022 " paru en 2023 le confirme abondamment. L’extrême-droite et la droite le savent parfaitement et ils ne font rien pour que cela soit un sujet mis en avant, pas plus que les médias dominants parce qu’ils y ont trop à perdre.En nous informant au passage sur le genre de démocratie qui les intéresse et dont ils ont besoin.

                Autrement vos pouvez aussi faire semblant de ne pas voir les faits que j’ai déjà sourcés par ailleurs sur le déséquilibre démocratique qui

                ne relèvent pas de la simple opinion et ne pas comprendre les arguments que j’apporte dans l’article du jour sur les dysfonctionnements de notre démocratie.

                 

                  « Ranimer la gauche, mais comment ? » François Ruffin face à Thomas Piketty et Julia Cagé (60 mn).

                Débat très riche et instructif autour du livre « Une histoire du conflit politique, 1789-2022 », des deux économistes Julia Cagé et Thomas Piketty qui porte sur les ressorts historiques du vote et qui interroge la gauche sur sa stratégie politique pour proposer une alternative dans un contexte institutionnel et médiatique défavorable.

                Quelques points parmi d’autres :

                . Mise en évidence concernant le vote du facteur géo-social (lieu et mode de vie associés aux professions exercés comme facteur prépondérant du vote (70%) quand le facteur identitaire intervient à 2 ou 3 %. Bon à savoir.

                . Discussion riche autour du vote rural et urbain à propos duquel les médias aiment bien opposer Rufin et JL Mélenchon où l’on comprend mieux la dynamique de l’analyse et des discussions en cours ainsi que les limites du vote RN (à partir de la mn 39).Rufin a un discours de prospective fin qui nourrit la réflexion de LFI et la nôtre en tant que citoyen.

                . L’abstention est évoquée assez succinctement ici même si elle est analysée en profondeur dans le livre cité. Je pense que c’est un facteur déterminant qui mérite réflexion et analyse parce que c’est une arme contre le retour d’une gauche authentique aux responsabilités dans les mains de la minorité qui dirige le pays et des démagogues qui cherchent une place en la challengeant dans la poursuite des intérêts qu’ils servent en votant de concert le plus souvent avec celle-ci.

                 https://www.mediapart.fr/journal/politique/270923/ranimer-la-gauche-mais-comment-francois-ruffin-face-thomas-piketty-et-julia-cage

                 

                 


              • L'apostilleur L’apostilleur 28 octobre 2023 11:04

                @Octave Lebel
                « ... avec vos mêmes diversions inlassablement répétées .. »
                Paroles d’expert.
                En manque d’inspiration Octave ??


              • Aristide Aristide 29 octobre 2023 12:20

                @Octave Lebel

                L’abstention également répartie par famille politique, les enquêtes concernant les dernières présidentielles et législatives montrent que ceux qui soutiennent la macronie votent toujours sans défaut et que ce sont les milieux populaires qui font défaut.

                Effectivement, mais les abstentionnistes des milieux populaires sont plus nombreux au RN qu’à LFI, 21% et 19% ....Moins d’abstentionnistes pour Macron seulement 16% ... Comme quoi, l’abstentionniste obligatoirement LFI est une manipulation ...

                Voilà ce que dit l’Ipsos sur les abstentionnistes au premier tour de la présidentielle de 2022 :

                La proximité politique confirme un différentiel de mobilisation favorable au Président sortant : 16% des électeurs qui avaient choisi Emmanuel Macron dès le premier tour en 2017 se sont abstenus cette année, pour 19% chez les électeurs 2017 de Jean-Luc Mélenchon et 21% dans l’électorat 2017 1er tour de Marine Le Pen. Parallèlement, ceux qui se déclarent « satisfaits à l’égard de leur vie » sont 23% à s’être abstenus, pour 29% chez les « pas satisfaits ».

                Ce qui confirme ce qu’a justement affirmé Fergus sur votre propension à faire croire que les abstentionnistes seraient des électeurs de LFI en puissance.

                Manipulation que vous ne manquerez jamais d’utiliser pour expliquer tous vos échecs électoraux futurs : les méchants médias et tout le discours oiseux sur la démobilisation au profit etc, etc ....


              • L'apostilleur L’apostilleur 29 octobre 2023 13:57

                @Fergus
                « ...pourquoi Mélenchon qui est le mieux-disant social ne parvient pas à supplanter le RN face à la droite macroniste.. »
                Parceque ce mieux-disant sacrifie la Nation. 
                Sa politique du « je prends tout » ne marche qu’un coup. La spoliation n’est pas un système économique pérenne. 
                Sa conception de la démocratie nous imposera un Bompard pour sa mise en oeuvre, celui qui nous dit que la démocratie n’est pas une fin en soi...
                Succès stalinien assuré 


              • Octave Lebel Octave Lebel 29 octobre 2023 16:39

                @Aristide

                Sauf que vous mettez sur le même plan un sondage auprès d’un échantillon de personnes qui répondent maintenant par internet et qui est une photo à un instant T, dont il faut user avec prudence comme je l’explique ds cet article et la consultation des résultats de votes dans des milliers de commune et la mise en relation avec les caractéristiques des corps électoraux concernés permis par la numéralisation  des votes compilés par le Ministère de l’Intérieur, synthèse faite par une équipe universitaire. Les données sont consultables sur le site des auteurs.

                Pas de blague, vous n’avez rien à foutre de l’objectivité et surtout pas d’une réflexion qui vous inciterez à réfléchir. Votre mantra, c’est ma propagande à moi pour que tout cela dure et vivent les niches fiscales qui m’intéressent tant si par ailleurs on vous a lu attentivement smiley

                Alors oui, « Ne perdons jamais de vue que, si nous le voulons fermement et que nous ne leur laissons pas le champ libre en nous abstenant, nous retrouvant à devoir battre le pavé et faire grève pour défendre notre retraite et nos droits, ce n’est pas nous qui dépendons du bon vouloir et de la rhétorique des politiciens et des mises en scène médiatiques qui les accompagnent, c’est nous qui les faisons entrer et sortir du terrain. »

                L’abstention est évoquée assez succinctement ici même si elle est analysée en profondeur dans le livre cité. Je pense que c’est un facteur déterminant qui mérite réflexion et analyse parce que c’est une arme contre le retour d’une gauche authentique aux responsabilités dans les mains de la minorité qui dirige le pays et des démagogues qui cherchent une place en la challengeant dans la poursuite des intérêts qu’ils servent en votant de concert le plus souvent avec celle-ci.

                 https://www.mediapart.fr/journal/politique/270923/ranimer-la-gauche-mais-comment-francois-ruffin-face-thomas-piketty-et-julia-cage

                 


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 octobre 2023 17:41

                @Octave Lebel
                .."Pas de blague, vous n’avez rien à foutre de l’objectivité

                "

                Vous si ?
                Alors ce n’est pas souvent visible smiley smiley
                Elle est bien, bonne celle-ci venant de vous ^^


              • Aristide Aristide 30 octobre 2023 07:37

                @Octave Lebel

                 Les données sont consultables sur le site des auteurs.

                Le lien de cette étude SVP ?


              • Octave Lebel Octave Lebel 30 octobre 2023 08:22

                @Aristide

                C’est très facile à trouver, comme pour les autres travaux de Piketti dont je vous épargne la liste, même pour les gens de mauvaise foi qui ne savent pas quoi répondre.


              • Aristide Aristide 30 octobre 2023 08:58

                @Octave Lebel

                Ne donnez surtout pas le lien, dés fois que l’on pourrait confronter nos lectures sur un même document !!!!


              • mmbbb 30 octobre 2023 15:04

                @Fergus «  A cet égard, posez-vous la question de savoir pourquoi Mélenchon qui est le mieux-disant social ne parvient pas à supplanter le RN face à la droite macroniste. » 

                Je ne cesse de lui répéter mais le seul discours en retour est le RN et sa diabolisation .

                Et bis repetita , lorsque Mélenchon descendit à Lyon pour la campagne il le fit mais à la Croix Rousse

                Quartier populaire mais jadis, un quartier comme dans les villes désormais qualifié de « Bo Bo » .

                Melenchon aurait dû aller soit à Rilleux la Pape Vaulx en velin des quartier à forte mixité sociale . C eût ete plus en rapport avec son discours mais il ne fit pas .

                D ou ce décalage dont le mentor de Lebel est passé maitre dans l exercice.




                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 octobre 2023 17:49

                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                    sisi pas mal en ent eu conscience, ils ont étés traités de tous les noms d’oiseaux, ni rejoins par la gauche, encore moins par cette « nouvelle France communautarisée », les gens ont étés LBDisés, GLIsés, Gazés autremen,t plus que lors de la révoltez raciliste ou les gus ont tout cramé il y a deux mois ou lka les fliscs laissaient tout faire et se refugiaient dans leurs commissariats..
                    A un moment certains comprennent que c’est plus possible et que le but voulu de certains n’est pas du tout une france démocratique mais un systeme au mieux communautaire au pire communautariste, voir peut etre islamiste au rhytme ou vont les choses
                    Donc que faire à part penser « exil » ? losque tu est entouré de tant de gens qui apprécient foinalement une telle situation
                    Note
                    Parce que si ces banlieues communautarisés etaient sorties AVEC les GJs pour les aider c’est evident que cet état mafieux n’existerai plus à l’heure ou je fais ce post, tu notes bien qu’il est toujours la pour entre autre les raisons évoquées, et que l’interet des uns n’est pas du tout l’interet des autres !


                  • gaston gaston 27 octobre 2023 22:53

                    Tiens j’ai été censuré directement....apparement toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire , les racistes pro israéliens sont facile à moucher ,l’histoire est contre eux !!!


                    • gaston gaston 27 octobre 2023 22:55

                      La seule réponse qu’ils ont c’est : anti sémite anti sémite !!!


                      • https://twitter.com/AnonymeCitoyen/status/1717889039922073828

                        Le ministère de l’Intérieur a passé la distance réglementaire des tirs de LBD de 10 à 3 mètres. Une décision dangereuse que la gendarmerie nationale déconseille de suivre « par principe de sécurité et de déontologie. » (Médiapart)


                        • https://twitter.com/PChaibriant/status/1715841669587701881

                          2016 : Le procès de Cahuzac (ministre escroc) révèle que Pfizer finance le parti socialiste.
                          2021 : les sénateurs socialistes Jomier, Kanner se donnent à fond pour caser du vax Pfizer à coups de bobards en mode « c’est vrai » On est censés croire que Pfizer ne finance plus le #PS ?

                          • Avant de chercher à savoir ce que dit la presse , les médias .

                            Chercher à savoir qui paie l’encre, les journalistes, les éditorialistes, .


                            • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                              https://twitter.com/eric_diss/status/1717940973789982752

                              Voici la liste des grand démocrates qui appellent à la censure de X Ne les oublions pas !!


                            • Com une outre 28 octobre 2023 08:29

                              Le problème de LFI, c’est qu’il ne sont pas anti-UE. Ce qui le replace aussitôt au même niveau que n’importe quel autre parti pro-européen. Sans une sortie de l’UE, beaucoup de propositions sont invalides. Donc il ne reste que quelques nuances entre LFI et les autres partis dits de gouvernement. Quel intérêt à voter pour eux ou un autre, aucun ne veut sortir du dogme néolibéral mondialiste ?


                              • leypanou 28 octobre 2023 08:49

                                @Com une outre
                                pire que ça, ils croient/promeuvent tous à fond le délire climatique et tout ce qui tourne autour (bifurcation écologique, transition énérgétique,etc).
                                Toutes ces c. climatiques ne sont que des préoccupations petite-bourgeoises. C’est à cause de ces d*biles que le prix de l’énergie flambe.


                              • Octave Lebel Octave Lebel 28 octobre 2023 11:11

                                @Com une outre

                                Si nous suivons les affaires de l’UE nous voyons bien que les traités sont plus ou moins appliqués au gré des circonstances , que les doctrines évoluent , les dogmes de la BCE ont été remis en question, que de tous temps tous les traités ont évolué au gré des intérêts et des rapports de force, des crises. La question de fond, c’est évidemment l’évolution de l’UE, sa nature politique et démocratique, l’élargissement implicite de son champ de compétence, la nature des processus de représentation et de décision. Il y a une évolution antidémocratique en cours comme toujours accompagnée par les éléments de langage mis en circulation par les médias dominants. La France est avec l’Allemagne un des deux seuls pays contributeurs, c’est-à-dire qui donnent plus d’argent au budget qu’ils n’en reçoivent, à eux deux ils représentent près de 40 % de ce budget. Quand on voit comment un pays comme la Hongrie arrive à poser des problèmes, on imagine la marge de manœuvre politique que nous avons pour faire valoir les nôtres dont on essaie de nous persuader que ce n’est pas possible. C’est un piège que de se laisser enfermer dans entrer ou sortir de l’UE parce qu’i y a un intérêt économique, politique, écologique , de souveraineté de traiter certains sujets dans une dimension européenne dont l’UE n’est qu’une version libérale et non démocratique dans ses fonctionnements et fondements.

                                Dans le programme de la NUPES, il est précisé par ailleurs : « Nous sommes lucides. Certaines de ces batailles nécessitent de renégocier les traités et les règles européennes actuelles. Car si certaines règles européennes sont des points d’appui, chacun constate aujourd’hui à quel point d’autres, et non des moindres, sont en décalage avec les impératifs de l’urgence écologique et sociale et constituent de sérieux blocages à la mise en œuvre de notre programme »       https://nupes-2022.fr/le-programme

                              • Samy Levrai Samy Levrai 28 octobre 2023 11:35

                                @Octave Lebel
                                Quelle belle escroquerie, l’UE n’est pas modifiable sauf à l’unanimité.
                                ceux qui « désobéissent » ont le droit a des amendes chiffrée en milliard d’euros.
                                L’UE est au service exclusif des banques et de la finance.
                                L’UE nous conduit à la guerre.

                                Je me demande bien ce qu’ a pu apporter l’UE à notre pays pour que les plus démunis la défende, cela sonne plutôt comme un lavage de cerveau.
                                Prosperité ?
                                Democratie ?
                                Paix ?
                                Contre poids ?
                                cela sonne comme du Orwell mais qu’attendre de la branche extreme gauche du parti unique euro atlantiste ( qu’a bien pu voter le peuple en 2005 ? pourquoi ce parti unique ? ce n’est pas une escroquerie ?)


                              • Fergus Fergus 28 octobre 2023 11:55

                                Bonjour, Samy Levrai

                                « l’UE n’est pas modifiable sauf à l’unanimité »
                                Bien sûr que si, et elle le sera. L’idée d’introduire le vote qualifié dans la plupart des domaines va d’ailleurs dans ce sens.


                              • confiture 28 octobre 2023 11:57

                                @Fergus
                                « unanimité de ses membres » donc impossible


                              • Samy Levrai Samy Levrai 28 octobre 2023 12:33

                                @Fergus
                                Ce n’est pas beau de mentir car elle n’est modifiable qu’à l’unanimité ( article 48 du TUE ) ce qui est statistiquement impossible.
                                Quand est ce qu’elle a été modifiée et vers quelle direction unique va t’elle depuis le début ? 
                                Quand est ce que tu vas grandir ?


                              • Samy Levrai Samy Levrai 28 octobre 2023 12:37

                                @Fergus
                                le :« et elle le sera » me fait toujours bien rire, il y a eu le vote français, hollandais, le BREXIT, les travailleurs détachés, l’immigration organisée,..., des crises en vois tu en voilà et jamais il n’y a jamais eu le moindre changement .
                                Le « pour une autre Europe » est juste une belle arnaque pour pigeon et elle dure depuis le debut !


                              • troletbuse troletbuse 28 octobre 2023 12:58

                                @Fergus
                                Toujours dans l’enfumage !
                                Le but de l’UE est de supprimer les états


                              • troletbuse troletbuse 28 octobre 2023 13:03

                                @Fergus
                                Et les élections ne servent à rien. Strictement rien.. Coluche l’a dit il y a longtemps


                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 octobre 2023 17:54

                                @Fergus
                                Vous savez parfaitement que ce que vous dis @confiture ici est juste dans palanquées de domaines ou alors..
                                vous racontez absolument n’importe quoi pour troller


                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 octobre 2023 18:10

                                @troletbuse
                                Oui dans le foutage de gueule au cube.
                                Le gus il se « raconte » etre pour le progres social et sans honte il envoie le cariste, le maçon, le gus qui fais du gardiennage, le plombier, la caissiere de chez truc xyz, la nana qui s’occupoe de torcher ses gamins ou celui qui lui livre ses borderls par Uber, non seulement non content de les exploiter les envoient (comme une partie de la nouvelle « pseudo gauche ») aller bosser jusqu’a 65 ans et peut etre meme 67 pour ceux qui n’ont pas toutes leurs annuités..
                                Ca te vote au deuxieme tour Macron et ca viens ensyute te donner des lecons ...
                                Non mais allo quoi allo, ou alors qu’ils apprennent a lire deux bulletins électoraux de 4 pages, faurt qu’ils retournent à l’ecole avant d’aller vouloir voter Macron..
                                J’y crois pas c’est volontaire , typique du camp du bien ca, c’est comme l’immigration ca t’expliques que a fond pour l’acceuil des populations exogenes, mais jamais a cote de chez eux, jamais ils envoent leurs chiards dans les ecoles de la « diversité heureuse » quand à l’acceuil faire venir les gens massivement et les laissser dormir au froid dehors en plein hiver, pareil sont jamais concernés, tant que la livraison de la piazza ou des courses via l’uberisation n’augmente pas , tout se passe bien , ah oui et le sacro saint prextes , le grand danger de l’eSStreme droite et l’antisémitisme

                                Bon pour l’Antisémitisme, la c’est bon on a plus que vu d’ou elle viens, donc les z’heures sombres de l’histoire tout ca certains ont du oublier d’un coup (lol)
                                 
                                A ce que je sache le Prof D Bernard c’est pas l’’eSStreme dropuzatte qui l’a éhgorgé mais l’islamisme, comme tout le reste des morts avec cette dibversité heureuse, ces chances pour la France .. rien que d’y penser ca me fous les glandes
                                 
                                Bref des pretextes alacon qui ne tiennent meme plus une seconde la route, enfin dans le monde « réel » j’entend, pas dans leur monde fantasmé ou hypocrite qui n’est la que pour perdurer leur hyperclasse dont les 3 quarts en sont issus.


                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 octobre 2023 18:16

                                @troletbuse
                                "Le but de l’UE est de supprimer les états

                                "

                                Completement faut etre aveugle pour ne pas le voir

                                D’ailleurs ce n’est pas pour rien que le plus grand monument aux morts de Fr ou est le symbole du soldat inconnu cad l’arc de Trimphe et sa flamme à son pied ,
                                Macron en a viré le drapeau Francais !!!! !
                                pour y placer à sa place celui de l’UE
                                Si avec ceci des neuneus ont toujours pas pecuté ? :O
                                bah ils sont faits pour ca alors smiley


                              • L'apostilleur L’apostilleur 28 octobre 2023 09:28

                                @ l’auteur 

                                « ...la NUPES est stipendiée et il est reproché dans la foulée à Jean-Luc Mélenchon, donc à LFI et au-delà bien sûr avec la volonté d’atteindre la NUPES.. »

                                La nupes n’a pas attenu France Culture pour s’exploser.

                                Vous n’avez tjrs pas vu que les écolos, ps, pc ... l’ont reniée avec son tyran ?

                                Mettez vos éléments de langage à jour, la nupes c’est fini



                                • Com une outre 28 octobre 2023 09:34

                                  @L’apostilleur
                                  Ce n’était de toute façon qu’un accord électoral, pas un parti.


                                • L'apostilleur L’apostilleur 28 octobre 2023 09:42

                                  @Com une outre
                                  On a bien vu que la nupes serait sans avenir avec les égoïsmes des partis lors du fiasco de la primaire populaire. 

                                  https://onenpensequoi.over-blog.com/2022/01/la-primaire-populaire-n-est-pas-populaire-pour-la-gauche-extreme.html


                                • Fergus Fergus 28 octobre 2023 11:59

                                  Bonjour, Com une outre

                                  « Ce n’était de toute façon qu’un accord électoral »
                                  En effet, et visant de surcroît à faire prévaloir la prééminence de LFI au détriment des autres partis, relégués au rang de supplétifs, même si cela a permis au PS notamment de sauver quelques sièges. Mais en perdant tout poids au sein de la Nupes.


                                • charlyposte charlyposte 28 octobre 2023 13:07

                                  @Fergus
                                  Vivement la démocratie réelle smiley


                                • Octave Lebel Octave Lebel 28 octobre 2023 20:35

                                  @Fergus

                                  Autant dire que tout est électoralisme à courte vue et que tous les électeurs sont des imbéciles sauf les grands penseurs d’Agoravox qui font la planche dans le courant des médias mainstreams smiley


                                • Fergus Fergus 29 octobre 2023 09:14

                                  Bonjour, Octave Lebel

                                  Le personnel politique naviguant depuis belle lurette dans le court et le moyen terme (en étant fortement influencé par les échéances électorales à venir), pourquoi voudriez-vous que les médias et l’électorat soient plus vertueux ? 


                                • Octave Lebel Octave Lebel 29 octobre 2023 11:33

                                  @Fergus

                                  Sans surprise, votre bréviaire est bien connu, « tout va bien, ne changeons rien » et la démocratie, la justice sociale, une écologie qui nous renvoie équtablement à nos responsabilités sont de la dentelle pour amuser la galerie smiley
                                  Je ne voudrais pas vous contrarier ni vous inquiéter mais ce point de vue est largement minoritaire dans le pays. Moi cela me rassure.


                                • Aristide Aristide 29 octobre 2023 11:40

                                  @Octave Lebel

                                  Autant dire que tout est électoralisme à courte vue et que tous les électeurs sont des imbéciles ...

                                  Sauf que vous ne cessez d’user de ce même dispositif quand il s’agit de contester les autres partis et de prendre nos concitoyens comme des neuneus biberonnés aux médias aux ordres ....


                                • Aristide Aristide 29 octobre 2023 11:45

                                  @Octave Lebel

                                  la démocratie, la justice sociale, une écologie

                                  Peut-être que Fergus est justement en train de prendre conscience qu’abandonner ses propres valeurs pour des promesses aussi utopiques ....Et cela est du même ordre de raisonnement que celui tenu par les autres partis de la NUPES. 


                                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 29 octobre 2023 18:22

                                  @Octave Lebel
                                  "Autant dire que tout est électoralisme à courte vue et que tous les électeurs sont des imbéciles

                                  « 

                                  Non mais c’est un gus qui a fais stopper le précédenbt du projet Astrid cad »super phénix" à l’époque pour quelle raisons déja ?
                                  Pas par électoiralisme de tres courte vue
                                  Vous ne manquez pas d’air vous  smiley smiley
                                  Et la oui vous avez prids vos électeurs avecce dogmatisme crasseux pour des imbéciles finis a vouloir en plus copier les grunnens vers qui désorermais ont un impact sur le co2 autrement plus élévé que celui de la France grace a leurs fantastiques moulins a vents et leurs centrales au residus de charbon pire cad la lignite
                                  Et le mec il la ramenes en plus , sans honte ... sur ce genre de sujets

                                  Tiens ici c’est verifiable ce que je dis gréce au site européen de l’electricité, chacun pourra aller le verifier par soi meme tout est dedans
                                  https://youtu.be/nr6qzn8YzNY


                                • Octave Lebel Octave Lebel 30 octobre 2023 10:00

                                  @Aristide

                                  Le bon élève Aristide coche une à une toutes les cases de l’extrême-droite. Allez ne ne soyons pas sectaire, celles de la charnière droite/extrême-droite.

                                   

                                  → 1.Comment MLP s’est retrouvé au second tour de la présidentielle.

                                   Au 1er tour de la présidentielle, 421 308 ont séparé MLP (8133 828) et JLM (77120520).

                                  → A gauche , ce qui a fait la différence, c’est comme d’habitude les dispersions des voix de gauche.

                                   Jadot ( 1 627 853) + Roussel (802 422) + Hidalgo ( 616 478) = 3 046 753

                                  → A droite, ce qui a sauvé de justesse MLP, c’est, d’une part Bolloré et Zemmour qui ont détourné le déroulement attendu de ce genre d’élection en principe une dynamique bilan/propositions, sur les thèmes  privilégiés de l’extrême droite, ce qui a donné à Macron l’occasion de se dérober puis d’autre part,et provoqué  l’apport de voix de LR en opposition plus que confuse à Macron et en effondrement. Ce qui a profité à MLP et  Zemmour ( 2 485 226). Pécresse (1 679 001). Fillon en 2017 avait fait 7 212 995.

                                  Rappel : Abstentions (12 824 169), Blancs (543 609), Nuls (247 151).

                                   

                                  2. S’il faut encore éclaircir les choses, rappelons que Zemmour a fait un appel pro MLP ensuite et qu’aux législatives, la raison et la responsabilité revenues à gauche, le RN en un clin d’œil est passé du rôle de faux-opposant destiné à envoyer ce qu’il faut d’électeurs dans une impasse à protecteur et sauve-qui-peut .LREM et LR ont donné plus de 50 mandats au RN et chacun a pu voir ensuite dans les votes communs ici et au parlement européen les votes pour soutenir les intérêts des grandes puissances financières contre les intérêts de ceux que le RN prétendait défendre.

                                   


                                • Octave Lebel Octave Lebel 30 octobre 2023 10:03

                                  @Octave Lebel @Aristide

                                  J’allais oublier.

                                  Heureusement que vous êtes des victimes des milliardaires qui contrôlent l’essentiel des médias qui font l’audience et que vous voulez avant tout la démocratie , la justice sociale et une écologie responsable équitabement mise en oeuvre.Et ce n’est qu’un petit échantillon, cela se passe en continu dans notre quotidien.

                                   

                                  Temps d’antenne des candidats à l’élection présidentielle 2022 (1er tour en%)

                                  Temps d’antenne des candidats à l’élection présidentielle 2022 (1er tour en%)

                                   BFM : JLM 10 MLP 18 Zemmour 18 (Xavier Drahi )

                                  CNEWS :  JLM 10 MLP18 Zemmour 16 (Bollloré)

                                   LCI :  JLM 11 MLP 17 Zemmour 13 (Bouygues)

                                   FRNCE INFO TV :  JLM 09  MLP 12 Zemmour 11 ( Service public)

                                  TFI :  JLM 11 MLP 16 Zemmour 13 (Bouygues)

                                   FRANCE 2 :  JLM1 5 MLP 16 Zemmour  09 (Service public)

                                   M6 :  JLM 09  MLP 15 Zemmour 13 (Bolloré )

                                   FRANCE 24 :  JLM 09 MLP 12 Zemmour 09  (Service public)


                                • Aristide Aristide 30 octobre 2023 11:45

                                  @Octave Lebel

                                  Comme à chaque fois, aucune source ni lien .

                                  Voilà les chiffres, c’est là : Comparaison des temps d’antenne et des résultats des candidats au 1er tour

                                  Voir le graphique directement

                                  Ce graphique permet de comparer la part de temps d’antenne des 12 candidats à l’élection présidentielle pendant la période électorale (du 1er janvier au 27 mars), avant que la stricte égalité ne soit imposée, et leur score au 1er tour.

                                  Le manipulateur qui choisit les médias et donne des chiffres partiels. 

                                  À ce niveau, c’est de la bêtise affligeante....


                                • Aristide Aristide 30 octobre 2023 11:49

                                  @Octave Lebel

                                  Comment MLP s’est retrouvé au second tour de la présidentielle.

                                  La grosse ficelle consistant à ajouter toutes les voix de gauche pour Mélenchon et les comparer à celles de Le Pen sans Zemmour bien sûr !!! 

                                  Idiote manipulation !!!!


                                • Octave Lebel Octave Lebel 12 novembre 2023 16:34

                                  @Aristide

                                  En gros vous nous faites la démonstration constante que pour défendre vos idées, vous n’avez que le trafic de la réalité.Merci pour votre contribution.

                                  Désolé, je n’avais même pas vu votre petite diversion à deux balles.
                                  Vous donnez un lien qui ne porte pas sur les informations que j’apporte mais sur des données globales qui n’apportent rien sur le sujet en question.Ce qui ne prouve rien mais est censé abuser quelques nigauds je suppose.C’est à répétition que vous utilisez ce procédé maintenant. A votre avis, qui passe pour le nigaud de service smiley


                                • L'apostilleur L’apostilleur 28 octobre 2023 09:35

                                  @ l’auteur 

                                  « ...il n’y a jamais de clientélisme ou vote musulman pro LFI comme l’assènent régulièrement tous les porteurs de propagande anti-LFI.. »

                                  Trop tard Octave !!

                                  Vous avez perdu le vote des ouvriers et maintenant si vous reniez vos coreligionnaires (*) vous perdrez votre bouée de sauvetage.

                                  Lfi a coulé, vous allez vous noyer.

                                  (*) sauf si vous nous dites que vous n’êtes pas musulman


                                  • charlyposte charlyposte 28 octobre 2023 12:42

                                    @L’apostilleur
                                    Comme quoi, la politique franco-française est vraiment un sacré jeu de dupes en bandes très organisées ! smiley


                                  • Octave Lebel Octave Lebel 28 octobre 2023 21:03

                                    @L’apostilleur

                                    Provocation raciste à deux balles. On perd ses nerfs et on ne sait plus quoi dire sauf à brandir pour la énième fois l’islam afin de regonfler les troupes et la rente électorale, avec l’avantage de soigner ses obsessions personnelles. Je crois que vos amis ne sont pas près de se passer de vous et nous avec malheureusement smiley

                                    « (*) sauf si vous nous dites que vous n’êtes pas musulman »


                                  • Aristide Aristide 30 octobre 2023 12:02

                                    @Octave Lebel

                                    Provocation raciste à deux balles

                                    Musulman c’est une race ? Les bêtises à la pelle ....


                                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 octobre 2023 17:51

                                    @Octave Lebel
                                    "Provocation raciste à deux balles.

                                    « 
                                     
                                    Vous la voyez ou vous cette provocation raciste à deux balles ?

                                    Par contre vouloir faire une nouvelle  »race créolisée« ca c’est (très) raciste et cela peut meme tenir du crimer de guerre (génocide)
                                     
                                    Comme dire que un monde entouré de ses locaux est insupportable par votre gourou qui lui l’est , est aussi de nature »raciste« .
                                     
                                    Vous ne semblez pas tres bien placés en ce moment pour évoquer ce genres de sujets, surtout en ce moment avec le »Hamas« (lol)
                                     
                                    Note L’islam est une religion cher neuneu et en aucun cas une »race« 
                                    ou alors trouvez moi le point commun entre un Musuman d’Afrique sunbsaharienne, et un autre du fin fond de l’Asie et un de l’autre coté cad de la Thétchénie et un autre encore vivant en Europe Occidentale...
                                    Tant culturel que des couleurs de peau qui semblent tant VRAIMENT vous obséder.
                                    A part bien sur qu’ils sont Musulmans
                                     
                                    Nous pourrions évoquer exactement la même chose/situation pour le monde »Chrétien« , en Asie, Amerique du sud, Europe etc...
                                     
                                    Plus cela va ... plus à LFI »on" se perd dans la médiocrité crasse


                                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 octobre 2023 17:53

                                    @Aristide

                                    @Octave Lebel

                                    Provocation raciste à deux balles

                                    Musulman c’est une race ? Les bêtises à la pelle ....

                                    — 

                                    Oui cela en deviens « inquiétant » smiley
                                    C’est pas les meilleurs qui restent (lol)


                                  • L'apostilleur L’apostilleur 28 octobre 2023 10:14

                                    @ l’auteur 

                                    « ..Ceux qui trouvent un intérêt à mélanger le politique et le religieux ... »

                                    Diversion d’Octave encore pour embrayer sur les cathos !!

                                    Mélenchon aurait obtenu 70% du vote des musulmans par l’opération du Saint-Esprit ?

                                    Le communautarisme islamique defendu par Mélenchon transpire avec ses positions sur la loi séparatisme « ...Vous stigmatisez les musulmans avec une loi inutile et dangereuse – Discours sur la laïcité et l’unité Républicaine.. »

                                    ...bien comprise par les frères musulmans. A la veille du premier tour

                                    « ... relayé par les prédicateurs fréristes Vincent Souleymane et Hani Ramadan, un des frères de Tarik Ramadan, tous deux petits-fils d’Hassan el-Banna, fondateur des Frères musulmans. Le même jour, un autre imam frériste, Farid Slim, directeur pédagogique d’une association dans le viseur des services de renseignement, annonçait son intention sur sa page Facebook de voter pour le candidat de la France insoumise... »

                                    etc

                                    La compromission de lfi avec les islamistes est connue de tous, ceux qui aurait pu trouver dans son programme des points d’intérêts, ont été repoussé par l’aventurisme communautariste non démocratique de Mélenchon 


                                    Tyrannie et démocratie... https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/03/642d3ba4-dacb.html





                                    • Octave Lebel Octave Lebel 28 octobre 2023 11:32

                                      @L’apostilleur

                                      Il semblerait que pour vous la religion que vous pratiquez ce ne soit pas la spiritualité qui éclaire la vie mais une obsession, un règlement de compte permanent.

                                      " La compromission de lfi avec les islamistes est connue de tous, ceux qui aurait pu trouver dans son programme des points d’intérêts, ont été repoussé par l’aventurisme communautariste non démocratique de Mélenchon "



                                    • L'apostilleur L’apostilleur 28 octobre 2023 13:45

                                      @Octave Lebel
                                      Vous mélangez la foi des croyants éminemment personelle, avec les communautarismes qu’elles génèrent et que vous refusez de voir incompatibles. 
                                      Je vous ai demandé à de nombreuses reprises de nous dire où, quand, les musulmans se seraient mélanger sans heurts ?
                                      Je n’ai jamais participé à aucune forme de prosélytisme. 
                                      Je suis attaché à la culture occidentale issue d’une longue maturation romaine, chrétienne puis grecque. 
                                      La culture islamique s’y est toujours opposée, ses adeptes préfèrent modifier la nôtre que modifier la leur.
                                      Mélenchon refuse cette réalité qu’il connaît avec ses origines marocaines, il voudrait nous imposer ce qu’il a vécu, quelles qu’en soient les conséquences. 
                                      Seuls les musulmans français peuvent l’accepter.


                                    • Octave Lebel Octave Lebel 28 octobre 2023 21:23

                                      @L’apostilleur

                                      Un peu de tenue, laissons donc le Saint Esprit là où il est.

                                      « Mélenchon aurait obtenu 70% du vote des musulmans par l’opération du Saint-Esprit ? »

                                      Contentons-nous de ce qui est objectivé avec les limites dues à l’outil pour conserver un soupçon de crédibilité.

                                       

                                      IPSOS du 10 avril 2022, « Présidentielle 2022 : Profil des abstentionnistes et sociologie des électorats », « Présidentielle 2022 : Profil des abstentionnistes et sociologie des électorats » (lien dans l’article)

                                      Le vote dit musulman :

                                      ...« La plus grande part, les classes populaires, du côté de LFI et l’autre part non négligeable, plus nantis chez Macron et à sa droite. Si on veut être honnête, au 1er tour, les votants se répartissent ainsi 36% LFI, 29% Macron/Pécresse et 17% MLP/Zemmour, (46% à droite). Qu’en déduire, il y a là à mon avis plus de questions que de réponses. »...


                                    • L'apostilleur L’apostilleur 29 octobre 2023 08:54

                                      @Octave Lebel
                                      Vos circonvolutions voudraient nier sans le dire que 70 % des musulmans ont voté lfi qui est plus halal que d’autres partis.
                                      Ce faisant vous donnez raison au « Commandeur des croyants musulmans »...
                                      https://onenpensequoi.over-blog.com/2022/10/l-opinion-surannee-d-un-musulman-religieux-et-chef-d-etat-a-propos-de-l-immigration-maghrebine-en-france.html 


                                    • Octave Lebel Octave Lebel 29 octobre 2023 16:05

                                      @L’apostilleur

                                      ● 70%, qui dit mieux ?

                                      Toujours dans la compétition du meilleur vendeur/démonstrateur de la propagande d’extrême-droite dans la catégorie  « Plus c’est gros, plus ça marche » avec vos petits copains ?

                                      Compétiton sponsorisée par :

                                      CNEWS  smiley

                                      Autrement  :

                                      → Profil des abstentionnistes et sociologie des électorats », « Présidentielle 2022 : Profil des abstentionnistes et sociologie des électorats »

                                      https://www.ipsos.com/fr-fr/presidentielle-2022/1er-tour-abstentionnistes-sociologie-electorat

                                       

                                       

                                       


                                    • L'apostilleur L’apostilleur 29 octobre 2023 20:22

                                      @Octave Lebel
                                      Vous nous sortez tjrs le même lien qui ne contredit en rien que 70% des votes musulmans étaient pour Mélenchon.
                                      Soit vous nous prenez pour des billes soit vous êtes une sacrée burne !!
                                      C’est simple pourtant, niez que 70% des votes musulmans étaient pour Mélenchon. 
                                      Vous avez vraiment du mal avec ce vote islamique. Tout le monde le sait et vous commencez à mesurer enfin les dégâts supplémentaires pour lfi ?
                                      Trop tard.


                                    • Aristide Aristide 30 octobre 2023 07:52

                                      @L’apostilleur

                                      L’étude IFOP est là en format PDF. Le tableau est

                                      Vous êtes impardonnable, Mélenchon a bénéficié de 69 % du vote des musulmans !!!! Pas 70% !!!

                                      On comprend mieux pourquoi Mélenchon ne rechigne pas à faire toutes les concessions communautaristes ... L’islamo-gauchisme est une réalité ...


                                    • Aristide Aristide 30 octobre 2023 07:58

                                      @L’apostilleur

                                      Le manipulateur évite de donner le lien IPSOS de cette étude : 

                                      LE VOTE DES ÉLECTORATS CONFESSIONNELS AU 1ER TOUR DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

                                      Comme vous le dites, il donne un lien IPSOS qui ne dit rien de cela !!! C’est un manipulateur d’une bêtise assez impressionnante ...


                                    • Octave Lebel Octave Lebel 30 octobre 2023 09:40

                                      @Aristide

                                      Un coup d’épée dans l’eau, un de plus.

                                      1. Le travail de l’IFOP, dont le directeur est Jérôme Fourquet cité dans mon article grand pourfendeur de LFI et de la NUPES. Je cherche encore la note technique du sondage dont la loi fait obligation de la communiquer quand celle d’IPSOS est disponible ( très intéressante à consulter). Il semblerait que ce travail ait été peu relayé par prudence sauf dans un certain milieu.

                                       Le tableau de l’IFOP, qui avait donné un avantage à MLP de 6% sur JLM au dernier sondage du 1er tour de la présidentielle (résultat 1%) en contrecarrant ainsi le vote utile à gauche et qui n’explique pas contrairement à IPSOS comment il détermine la catégorie musulman dans son échantillon propose donc :

                                       69% pour LFI, Macron/Pécresse à 15%, MLP/Zemmour à 9%

                                      2. Voilà la synthèse faite par les auteurs du sondage IPSOS pour ce qui nous intéresse. Bien entendu mes données sont extraites du tableau de données du sondage. C’est ce qui a été relayé dans les médias pour dire que LFI bénéficiait largement du vote dit musulman.  « Selon la religion :

                                       Emmanuel Macron a obtenu 32% des suffrages des catholiques, pour 27% à Marine Le Pen. Pour les autres religions, c’est Jean-Luc Mélenchon qui est sorti en tête avec plus de 36% des voix, pour 22% à Emmanuel Macron et 13% à Marine Le Pen. Jean-Luc Mélenchon a également gagné le vote des "sans religion" avec 30% des voix, pour 25% à Emmanuel Macron et 21% à Marine Le Pen. »

                                       

                                      3. À comparer avec ce que j’ai extrait à partir du contenu du sondage cité :

                                      «  La plus grande part, les classes populaires, du côté de LFI et l’autre part non négligeable, plus nantis chez Macron et à sa droite. Si on veut être honnête, au 1er tour, les votants se répartissent ainsi 36% LFI, 29% Macron/Pécresse et 17% MLP/Zemmour, (46% à droite). Qu’en déduire, il y a là à mon avis plus de questions que de réponses. Par ailleurs à partir de ce sondage, au constat que le RN dans les milieux populaires captent les voix des plus précaires et moins diplômés, qu’en déduire aussi ? »

                                       

                                      https://www.ipsos.com/fr-fr/presidentielle-2022/1er-tour-abstentionnistes-sociologie-electorat

                                      https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2023-10/Ipsos%20Sopra%20Steria_Sociologie%20des%20electorats_11%20Avril%2011h30.pdfbn

                                      https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2022/04/119082-Rapport.pdf


                                    • Octave Lebel Octave Lebel 30 octobre 2023 10:13

                                      @Octabe Lebel

                                      Pour s’instruire un peu, il y a eu un peu moins de 600 sondages pour la dernière présidentiellle. Y a-t-il eu une valeur ajoutée, pour qui, pour la démocratie ?

                                      Qui paye l’addition (des sondages) ? ( Fanny Blanc,28/03/23, Le Journal des Femmes).

                                      Repères

                                      « Lorsqu’un candidat atteint les 5% des suffrages, il se voit rembourser ses frais de campagne... y compris les sondages ! On découvre ainsi qui ont été les candidats les plus gourmands en terme de sondage : Valérie Pécresse est première de ce classement avec 101 280 euros, suivie par Marine Le Pen avec 94 320 euros, Yannick Jadot avec 60 600 euros, Anne Hidalgo avec 41 400 euros et Eric Zemmour avec 10 800 euros.

                                      On apprend que Jean-Luc Mélenchon, lui, n’apprécie pas ces outils et n’en a pas commandé. »

                                      https://www.journaldesfemmes.fr/societe/actu/2906549-emmanuel-macron-sondage-retraites-argent-elysee


                                    • Aristide Aristide 30 octobre 2023 12:01

                                      @Octave Lebel

                                      Même les données sous le nez, vous essayez piteusement de cacher le chiffre évident.
                                      Parmi ceux qui ont voté, 69 % des musulmans ont apporté leur voix à Mélenchon !!!


                                    • Octave Lebel Octave Lebel 30 octobre 2023 12:47

                                      @Aristide

                                      Aveuglement idéologique, incitation au racisme sous-jacent et mépris de la démocratie.

                                      Un peu de bon sens. C’est fou ce que les gens qui se situent à la charnière droite extrême-droite espèrent que nos lecteurs et au-delà nos concitoyens soient les imbéciles dont ils ont tant besoin.

                                      Avec 77% des dits musulmans ayant voté selon le sondage IFOP et 69% ( rappel ipsos 36 %) d’entre eux en faveur de LFI, LFI avec un peu plus 400 000 voix d’écart constaté avec MLP se serait en réalité retrouvé au second tour si on suit votre logique ou plutôt les phantasmes qu’apparemment il est indispensable d’entretenir dans votre famille politique.

                                      Belle démonstration s’il en fallait encore une de l’aveuglement idéologique, de l’incitation au racisme sous-jacent que cela montre, et du mépris de la démocratie.

                                       


                                    • Aristide Aristide 30 octobre 2023 13:41

                                      @Octave Lebel

                                      Avec 77% des dits musulmans ayant voté selon le sondage IFOP et 69% ( rappel ipsos 36 %) d’entre eux en faveur de LFI, 

                                      Manipulateur !!! Explication assez simple, vous comparer deux chiffres qui ne le sont pas !!!!

                                       69 % c’est la part des votes des musulmans pour Mélenchon. C’est-à-dire que sur 100 musulmans qui ont voté, 69 ont voté pour Mélenchon, les 31 % qui reste ont voté pour d’autres candidats. Le tableau est là.
                                      36% c’est la part des votes musulmans dans les électeurs de Mélenchon. Sur 100 électeurs de Mélenchon, 36 sont musulmans, et le reste, les 64 autres, se répartit sur les autres religions. Le tableau est là.

                                      Est-ce compréhensible ? Assez facile à comprendre que les populations musulmanes sont bien moins nombreuses et donc même si 69 % des musulmans votent Mélenchon, cela ne représente que 36 % des électeurs de Mélenchon !!! La part des autres religions et athée est plus importante soit 64 % du simple fait de leur nombre dans la population ....

                                      Le benêt ou le manipulateur, je crains un mélange insoumis des deux !!!!


                                    • Octave Lebel Octave Lebel 30 octobre 2023 17:51

                                      @Aristide

                                      Vous êtes un joueur de bonneteau sur les grands boulevards ? Les tableaux IPSOS et IFOP sont présentés différemment avec des catégories plus ou moins détaillées où celle des dits musulmans sont biens séparées donc comparables. Mais ils sont construits sur la même conception.

                                      Un bel exemple de manipulation :

                                      1.Manipulateur !!! (passons...) Explication assez simple (intimidation, il faut vraiment être idiot pour ne pas être d’accord....), vous comparer deux chiffres qui ne le sont pas !!!! (ici le va-tout, le gros coup de bluff) .

                                      2. « Assez facile à comprendre que les populations musulmanes sont bien moins nombreuses (c’est vrai, tout le monde est d’accord là-dessus) et donc (enclenchement de la supercherie) même si 69 % des musulmans votent Mélenchon, cela ne représente que 36 % des électeurs de Mélenchon !!! (Pure invention à la Aristide que nos sommes censés avaler toute crue  smiley  »

                                      3. Pas mal non plus : bla bla bla le tableau est là bla bla bla le tableau est là. Comme si le tableau est en soi une preuve et qu’avec un phénomène comme vous, nous ne devrions pas faire l’effort de voir si la conception des tableaux est ce que vous dites. Là vous avez mérité « Aristide l’embrouille ».

                                      4. Et donc vous êtes bien un joueur de...


                                    • pemile pemile 30 octobre 2023 19:07

                                      @Aristide « Sur 100 électeurs de Mélenchon, 36 sont musulmans , et le reste, les 64 autres, se répartit sur les autres religions. Le tableau est là »

                                      Le tableau dit 36% d’une religion autre que catholique


                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 30 octobre 2023 19:21

                                      @pemile
                                      Oui sont bouddhiste ... lol
                                      C’est quoi déja le % en Aglérie, Maroc, Tunisie le % de non muslims 
                                      Qu’on se marres lol
                                      Religion de tolérance et de paix (super lol)


                                    • Aristide Aristide 31 octobre 2023 09:56

                                      @Octave Lebel

                                      Vous ne comprenez rien : pour l’ipsos : sur 100 musulmans qui ont voté, 69 ont voté pour Mélenchon, incontestable.
                                      L’ifop mesure tout autre chose la religion des électeurs de Mélenchon, erreur de ma part, ce sont bien d’autres religions que catholique, On ne peut donc rien déduire de ce chiffre qui comprend musulman, juif, protestant, etc ...

                                      Ce qui n’enlève rien au fait que 69 % des musulmans votent pour Mélenchon !!!


                                    • Octave Lebel Octave Lebel 31 octobre 2023 12:17

                                      @Aristide

                                      Un degré de plus dans le lamentable. Maintenant le monsieur fait semblant de concéder une erreur pour tenter un ultime sauvetage de sa supercherie.

                                       Aristide incontestable vainqueur du trophée de la plus grosse embrouille.

                                      1. Voilà la synthèse faite par les auteurs du sondage IPSOS (ici autre religion renvoie au vote dit musulman) pour ce qui nous intéresse. Bien entendu mes données sont extraites du tableau de données du sondage. C’est ce qui a été relayé dans les médias pour dire que LFI bénéficiait largement du vote dit musulman. 

                                      « Vote selon la religion :

                                       Emmanuel Macron a obtenu 32% des suffrages des catholiques, pour 27% à Marine Le Pen. Pour les autres religions, c’est Jean-Luc Mélenchon qui est sorti en tête avec plus de 36% des voix, pour 22% à Emmanuel Macron et 13% à Marine Le Pen. Jean-Luc Mélenchon a également gagné le vote des « sans religion » avec 30% des voix, pour 25% à Emmanuel Macron et 21% à Marine Le Pen. »

                                       

                                      https://www.ipsos.com/fr-fr/presidentielle-2022/1er-tour-abstentionnistes-sociologie-electorat

                                      2. Version Aristide.

                                       « 69 % (ifop) c’est la part des votes des musulmans pour Mélenchon. C’est-à-dire que sur 100 musulmans qui ont voté, 69 ont voté pour Mélenchon, les 31 % qui reste ont voté pour d’autres candidats. Le tableau est là.
                                       36% (ipsos) c’est la part des votes musulmans dans les électeurs de Mélenchon. Sur 100 électeurs de Mélenchon, 36 sont musulmans, et le reste, les 64 autres, se répartit sur les autres religions. Le tableau est là. »

                                       


                                    • Aristide Aristide 31 octobre 2023 14:41

                                      @Octave Lebel

                                      Vous êtes bouché !!!

                                      IFOP : 69 % des musulmans qui ont voté, l’ont fait pour Mélenchon !!!!

                                      IPSOS, les 36 %, cela mesure la part des religions autres que les catholiques dans les votes pour Mélenchon. On ne peut rien dire car les données IPSOS regroupent toutes les religions sauf les catholiques !!!

                                      Pas compris ? Bouché et manipulateur !!!


                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 octobre 2023 15:02

                                      @Aristide
                                      « IFOP : 69 % des musulmans qui ont voté, l’ont fait pour Mélenchon !!!! »
                                       
                                      Ai hâte qu’ Octave nous expliques apres cela que LFI ce n’est pas :
                                      La France Islamisée


                                    • Octave Lebel Octave Lebel 31 octobre 2023 15:59

                                      @Aristide

                                      Vous êtes de plus en plus pitoyable.Heureusemment , un de vos amis a pitié de vous.Je vous laisse vous faire vos congratulations en famillle smiley


                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 octobre 2023 17:37

                                      @Octave Lebel
                                      et hop une somptueuse pirouette Lebellienne ou il sembles autosatisfais de lui ^^
                                      Le monde merveilleux de l’extreme gauche dans toute sa splendeur  smiley


                                    • Octave Lebel Octave Lebel 31 octobre 2023 18:21

                                      @Aristide

                                      Un beau portait de famille.

                                      Ce qu’il y a d’intéressant à observer c’est le niveau où  vous pensez devoir situer les mensonges (compréhension et usage des pourcentages niveau début collège ici) et grossières manipulations dont vous avez besoin maintenant pour détourner nos lecteurs et concitoyens de l’information, l’analyse et la réflexion à propos de la situation politique, économique et sociale du pays. Au fond, de la nécessité et de la possibilité d’un débat démocratique qui est le sujet central de cet article.

                                      C’est intéressant à observer aussi qu’ici à Agoravox cette dynamique de propagande de la charnière droite≈extrême-droite s’adresse de plus en plus à des gens dont on présuppose qu’ils sont naïfs, facilement bernables, influençables par la répétition quoiqu’il arrive des mêmes mensonges, et le tout dans un climat d’insultes censés renforcer la crédulité de ceux à qui on s’adresse qui marcheraient à ce type de carburant .Cela nous donne un beau portait de famille.


                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 octobre 2023 18:37

                                      @Octave Lebel
                                      Il insiste l’éffronté  smiley
                                      Pour etre détourné de l’information il existe deux organes de désinformation au minimum de propagande et de bourrage de crane digne de Radio Tirana (*) , France Inter et Radio Tatave dérivé désormais de Radio Tirana
                                       
                                      (*) Conseille de faire un tour sur ce lien...
                                      histoire de revisiter un peu le programme prévu que notre cher Tatave veut refourguer aux noobs, au moins ils ne pourrons pas dire « nous ne savions pas » .

                                       : « Pour une culture et un art militant révolutionnaire » et un programme scientifique « Le marxisme-léninisme, doctrine toujours jeune et scientifique ». Enfin, les émission laissaient un peu de place à la chanson. On n’oubliera pas « La Marche des femmes en lutte pour le progrès économique et social ».


                                       

                                      Radio Tirana, la puissante voix d’un régime tyrannique

                                      Ce qui est bien c’est que le narratif de cette immonde propagande reste la même


                                    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 octobre 2023 18:50

                                      @Octave Lebel
                                      "s’adresse de plus en plus à des gens dont on présuppose qu’ils sont naïfs, facilement bernables, influençables par la répétition quoiqu’il arrive des mêmes mensonges, et le tout dans un climat d’insultes censés renforcer la crédulité de ceux à qui on s’adresse qui marcheraient à ce type de carburant .Cela nous donne un beau portait de famille.

                                      « 
                                       
                                      Pour une fois je suis d’accord avec tout ce que vous dites ici smiley
                                       
                                      Vous parlez bien de ceux qui sont encore dans votre »secte«  ?

                                      Vous ne pourrez pas dire ici que j’insulte ni suis dands le mépris mon cher Tatave, A part peut etre le mot »secte" qui n’en est pas une et le Tatave péjoratif peut etre ?
                                       
                                      Mais (et le mais est super important )

                                      Tout le reste est digne de vous, oui que de vous et rien que de vous
                                      C’est bien vous qui avez rédigé ceci ? smiley


                                    • Aristide Aristide 2 novembre 2023 09:44

                                      @Octave Lebel

                                      De long disours pour eviter de comprendre la différence entre les 69% des musulmans qui ont voté pour Mélenchon, et la répartition des voix de Mélenchon par sensibilité religieuse !!!

                                      Un manipulateur  !!!!

                                      IFOP : 69 % des musulmans qui ont voté, l’ont fait pour Mélenchon !!!!

                                      IPSOS, les 36 %, cela mesure la part des religions autres que les catholiques dans les votes pour Mélenchon. On ne peut rien dire car les données IPSOS regroupent toutes les religions sauf les catholiques !!!


                                    • Octave Lebel Octave Lebel 3 novembre 2023 16:28

                                      @Aristide

                                      Sondage IFOP/SOFRES ; le vote (dit) musulman. Que va encore inventer Aristide ou la fuite en avant de l’enfant pris le doigt dans le pot de confiture.

                                       

                                      À noter. Ce type de sondage assimile tout immigré à un musulman ce qui pose un problème méthodologique et aussi éthique.

                                       

                                      1. IFOP : 69 % des musulmans qui ont voté, l’ont fait pour Mélenchon !!!!

                                      IPSOS, les 36 %, cela mesure la part des religions autres que les catholiques dans les votes pour Mélenchon. (Petite diversion. Information que j’ai donnée d’emblée, IPSOS précise qu’il tient pour réprésentant le vote dit musulman, celui globalisé des autres religions autre que catholique, vu le nombre peu élevé de ses derniers représentants. Le vote dit musulman est de ce fait légèrement surévalué sans grande importance puisqu’il ne s’agit pas de faire un constat mais d’estimer un vote. À noter, IPSOS précise la méthodologie utilisée dans sa note technique tandis que IFOP si cher à Aristide, contrairement à la loi se passe de cette formalité, on ne sait pas comment ont été identifiés les dits musulmans de l’échantillon.)

                                       

                                      2. Les données du problème : Corps électoral national 48,7 millions d’électeurs inscrits pour l’élection présidentielle 2022 (Ministère Intérieur). 5,4 millions de musulmans français sur une population de 68 millions soit 8,5 % (Statista 2023). On peut donc estimer que le nombre d’électeurs inscrits dits musulmans est de  

                                      48 700 000 x 8,5 % soit 4 139 500 votants. Et qu’avec un taux de participants de 77% (IFOP), 3 187 415 ont effectivement voté.

                                      - Si 69% d’entre eux ont voté en faveur de LFI, cela fait 2 199 316 censés représenter 36% des électeurs de JLM d’après Aristide. On peut donc en déduire le nombre total d’électeurs de JLM : 2 199 316 :36x 100=6 109 212 alors que le constat du vote est de 7 712 520 (Ministère Intérieur). Cela ne correspond pas à la réalité.

                                      - La réalité déduite de ces données, 36 % des musulmans votant pour JLM, cela fait:3 187 415 : 100 x36 =1 147 469.Et ces 1 147 469 d’après Aristide représentent les 69% des musulmans qui ont voté pour LFI. Cela s’appelle un nœud au cerveau.Que va encore inventer Aristide ?

                                       

                                      À noter aussi, IFOP qui trouve 69 % des musulmans électeurs de LFI et Ipsos 36% ? Ce qui est quand même la leçon à retirer ici et la vigilance que nous devons avoir concernant la fabrication et l’usage des sondages dans la fabrication de l’opinion publique et dans la vie politique et au-delà.

                                       

                                       


                                    • Octave Lebel Octave Lebel 28 octobre 2023 11:20

                                      Merci aux habituels troubadours de la charnière droite/extrême-droite de venir illustrer avec leur rigueur, leur élégance, leur pertinence et clarté habituels les faits et arguments que contient cet article.



                                      • L'apostilleur L’apostilleur 28 octobre 2023 11:29

                                        @Octave Lebel
                                        Vous voulez faire croire qu’il faut être « ..la charnière droite/extrême-droite .. » pour s’opposer au parti extrémiste, populiste, créolisateur de Mélenchon ?


                                      • Aristide Aristide 30 octobre 2023 07:59

                                        @L’apostilleur

                                        Et pour rectifier toutes les manipulations dont Octave est spécialiste ... 


                                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 30 octobre 2023 19:23

                                        @Octave Lebel
                                        C’est sur qu’avec vous nous sommes habitués à tout cela smiley smiley
                                        Et même à plus désormais de la part d’une partie de vos ouailles (super lol)


                                      • mmbbb 31 octobre 2023 11:49

                                        @Octave Lebel tu deviens pathétique et tu es l illustration de ton parti .

                                        Quoi qu il en soit c est le vote qui donnera à Mélenchon ou non sa légitimité 

                                        En cas de défaite, tu vas encore brailler que Merluche aura été lynché par les médias .

                                        Cette gauche que tu représentes , je l exècre . 

                                        et redite la NUPES a beneficié de l effondrement du PS , un parti qui ne represente qu une franche de gauche « bourgeoise » et qui déteste le peuple , ton parti n est qu un parti confetti dont l alliance est ténue .


                                      • Octave Lebel Octave Lebel 31 octobre 2023 12:23

                                        @Octave Lebel

                                        Je ne savais pas que mon commentaire du 28 octobre 11:20 serait à ce point prémonitoire.
                                        Les gars, vous avez de la chance que la charte d’Agoravox ne prévoie pas des cartons jaunes et rouges por chaque mensonge smiley


                                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 octobre 2023 15:05

                                        @Octave Lebel
                                        Ah oui bcp de chance car sinon ... vous seriez banni smiley


                                      • Octave Lebel Octave Lebel 28 octobre 2023 11:36

                                        Créolisation. Il ne vous ai jamais arrivé de penser que la langue que nous parlons et écrivons est le fruit d’une créolisation de la langue latine, celle des celtes et de tous les peuples que se sont côtoyés et ont entretenu toutes sortes de relation et ont eu des enfants. Avec 3 temps forts politiques, l’ordonnance de Villers-Cotterêts (1539) instaurant le français comme langue officielle, l’école devenue obligatoire en 1882 puis le mouvement de la décolonisation suivie de la mondialisation des échanges. 

                                        Il ne vous ai jamais arrivé de penser que notre cuisine que nous apprécions tant est le fruit d’une créolisation de nos traditions régionales si diverses, celles du commun du peuple, des aristocraties et des bourgeoisies avec d’autres venues d’Italie, d’Espagne, d’Afrique du nord, de Belgique, d’Angleterre, d’Allemagne, d’Asie....

                                        Dans ces courants coulent nos vies. Il en va de même de nos musiques, notre littérature, notre peinture. Cela concerne l’ensemble de nos savoirs et arts. Même si nous avons nos propres repères culturels fondamentaux, nos histoires particulières qui nous permettent d’aller vers les autres en nous respectant mutuellement et cherchant à mieux nous connaître et nous comprendre, en évoluant et nous enrichissant ensemble.

                                        Pourquoi faut-il faire de ce thème un anathème, une injure, un objet de polémique ?

                                         


                                        • Aristide Aristide 30 octobre 2023 08:09

                                          @Octave Lebel

                                          La créolisation n’est pas l’évolution naturelle des langues, des mœurs et des usages, de la culture en fait. .... Voilà ce qui est écrit  :

                                          Au cours d’un meeting, Jean-Luc Mélenchon tente tout de même d’apporter un début de définition. « Quel que soit notre genre, quelle que soit notre couleur de peau ou notre religion, nous sommes appelés à nous aimer. Et alors, nous mettons en commun nos goûts et nos cultures. C’est cela, la créolisation. La créolisation est l’avenir de l’humanité », déclamait Jean-Luc Mélenchon le 5 décembre.

                                          L’écrivain martiniquais Édouard Glissant, à qui revient la paternité du mot créé dans les années 1980, se montre plus précis. Le mot « créolisation » définit, selon l’auteur, « un mélange des cultures qui crée quelque chose de nouveau », d’inattendu et « qui n’appartient à aucune des cultures qui la compose ».


                                          Il s’agit de LA méthode Mélenchon, flatter l’arrivant et refuser le concept même de l’assimilation pour mettre en avant une créolisation consistant à se substituer à la culture de notre pays ... 

                                          Du même article JLM : « L’assimilation, ça n’existe pas ! Ce qui existe, c’est la créolisation. Et on passe par des étapes : il y a d’abord l’intégration de ceux qui arrivent. Si elle est réussie, la créolisation va se faire plus vite »


                                        • Octave Lebel Octave Lebel 30 octobre 2023 09:56

                                          @Aristide

                                          Merci de ces citations instructives, la mauvaise foi de vos remarques les mettent en valeur pour qui veut y réfléchir.


                                        • Aristide Aristide 30 octobre 2023 11:54

                                          @Octave Lebel

                                          Et pourtant, pour Mélenchon : «  l’assimilation n’existe pas » , la seule solution est la créolisation de tous !!!! C’est ce qu’il dit.

                                          Je suis sûr que tous les Français d’origine étrangère, d’hier et d’aujourd’hui, dont la grande majorité s’est intégrée et assimilée, apprécient cette forfaiture d’un ancien pourfendeur des religions. 

                                          Et surtout rien sur le fond, vous osez parler de mauvaise foi !!! 


                                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 30 octobre 2023 19:35

                                          @Octave Lebel
                                          "Merci de ces citations instructives, la mauvaise foi de vos remarques les mettent en valeur pour qui veut y réfléchir.

                                          "

                                          Ne vous fatiguez pas dans votre désinformation stalisinste écoeurante vis a vis d’Aristide, ll dis la verité, c’est vous qui etes porteur de ces valeurs assumez les !
                                           
                                          Tout est la, Melenchon ne peut pas dire qu’il ne l’a pas dis ni que c’est transformé
                                          déformén mal coimpris etcetc ni que c’est des vieux propos (2023)
                                          ni que c’est pris dans du confidentiel dans un congres secret de LFI ou on ne fais pas attention a ce que l’on dis
                                          interview aux heures de grande écoute sur un grand média.


                                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 30 octobre 2023 20:57

                                          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                          Trop fdort mon poste sourcé ou Mélenchon le dis à tout simplement disparu
                                          Je vais donc le replacer pour que chacun puisse verifier ce que dis ariustide est vrai
                                          « Je crois à la créolisationc’est ca que j’ai à proposer »

                                          https://youtu.be/9d85cNWzjVU?t=542

                                          Ca c’est balaize, aà par ca A Vox Rouge n’est pas fagocité par l’extreme gauche et un en particulier smiley smiley
                                          (ce n’est pas O Lebel qui éfface)


                                        • Octave Lebel Octave Lebel 28 octobre 2023 11:45

                                          Le concept de créolisation (Edouard Glissant) mérite que l’on s’y attarde à propos des processus d’échanges interculturels et des enrichissements qu’en tirent les êtres humains quand bien même cela se passe dans un contexte de domination.

                                          https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2011/02/03/pour-l-ecrivain-edouard-glissant-la-creolisation-du-monde-etait-irreversible_1474923_3382.html

                                          Concernant la créolisation laissons donc chacun s’informer et se faire une idée en dehors de la propagande paresseuse. Ce sont des sujets sérieux qui méritent mieux que la polémique et la caricature.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité