• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Mennel

L’état d’esprit de cette jeune femme interpelle.

D’autant qu’elle n’est pas isolée. Bien d’autres jeunes françaises et français de religion musulmane partagent les idées qu’elle a exprimées sur twitter.

De quoi s’agit-il ? De l’idée que des États occidentaux démocratiques pourraient être cyniques voire criminels, et auraient pu avoir recours à des moyens extrêmes pour contrôler leurs populations et promouvoir leurs intérêts, que ce soit à l’étranger ou dans leurs frontières.

Première remarque : dans un pays démocratique, écrire que l’État peut commettre des actes criminels ne devrait pas faire scandale. C’est l’exercice normal de la liberté d’expression. Quand notre pays bombarde la Libye, un citoyen français doit pouvoir écrire qu’il s’agit d’une action criminelle. Le Président Macron, en parlant « d’erreur » à propos de la campagne de Libye ne dit pas autre chose sur le fond, cette « erreur » ayant couté la vie à nombre d’êtres humains. S’agissant d’opérations menées à l’extérieur du pays, cette liberté est encore tolérée.

Mais une nouvelle ligne rouge est apparue dans nos médias à l’occasion du débat sur les tweets de Mennel. Il s’agit du droit d’écrire qu’un État démocratique peut pousser le cynisme jusqu’à tuer non pas des Libyens, des Syriens, des Irakiens, des Afghans, des Yéménites …, mais jusqu’à « tuer son propre peuple ».

Cette expression infamante, qui vaut condamnation absolue d’un régime politique, est apparue à propos de la guerre en Syrie où la doxa médiatique, suivant en cela notre diplomatie, n’a cessé de clamer que le « boucher » Bachar El Assad « tue son propre peuple », crime suprême à rapprocher du crime contre l’humanité.

Il « tue son propre peuple » : a-t-on le droit de l’écrire ou le sous-entendre à propos d’un État démocratique ? Cette ligne rouge médiatique doit-elle faire jurisprudence ? C’est discutable car l’Histoire comporte nombre d’épisodes où un État démocratique a utilisé une violence létale contre « son propre peuple ». Il suffit pour s’en convaincre de consulter les livres d’histoire, ou de se souvenir de guerres civiles qui n’ont pas épargné les démocraties.

Il reste cependant que franchir cette ligne rouge dans un pays démocratique en paix civile peut choquer. On peut néanmoins comprendre l’état d’esprit de ces jeunes français musulmans dont l’imaginaire est saturé de ces guerres, de ces bombardements occidentaux qui visent trop souvent les populations arabes et musulmanes depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Michel Onfray a exprimé l’idée que l’Occident ne se rend pas bien compte de l’impact de ce déploiement de violence dirigé contre des populations musulmanes. Les États occidentaux partent en guerre à la légère au gré de ce qu’ils croient être leurs intérêts, sans anticiper les conséquences de ces guerres (cf. Libye).

L’une de ces conséquences est d’imprimer dans de jeunes esprits français de religion musulmane l’idée fantasmée que cet Occident démocratique peut pousser le cynisme jusqu’à « tuer son propre peuple », même si cela ne correspond pas à la réalité la plus probable du moment. L’identité de ces jeunes français musulmans est en effet multiple, combinant l’identité française à l’identité arabe et musulmane, cette dernière étant régulièrement la cible de bombardements occidentaux, que ce soit avec de vraies bombes, ou avec des discours offensifs sur les défauts de leur religion fondée sur le Coran.

Il se dit que Mennel est d’origine syrienne. Elle peut voir, comme tout un chacun, que des États occidentaux sont engagés dans une guerre non déclarée et illégale contre le pays dont sa famille est originaire. Les médias qui s’offusquent de son « complotisme » n’y trouvent rien à redire. Qu’elle puisse penser que cette guerre contre son pays d’origine, dont son pays d’adoption fut partie prenante, « tue son propre peuple » n’est pas totalement dénué de fondement. 

Mennel a le droit de chanter, tout comme les médias ont le droit de faire leur examen de conscience en révisant leurs lignes rouges, afin de cibler la vraie violence plutôt que la violence fantasmée.


Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

152 réactions à cet article    



    • Tall Tall 9 février 16:06

      De toute manière, elle aurait été virée + tard en cours d’émission vu qu’elle ne pouvait pas s’empêcher de faire la promo de l’islam ... car elle est venue pour ça aussi : la preuve par sa 1ère chanson ( la partie arabe )

      On a juste gagné un peu de temps

    • HELIOS HELIOS 9 février 21:05

      @Mekissê


      ...sans hurler avec les loups, je constate que cette fillette (oui, c’est dans la tête) se laisse manipuler.
      Elle n’a pas compris qu’elle est française et que son devoir est de défendre son pays.

      Elle aurait dû continuer ET demontrer son attachement (et son art, au passage)
      Elle démontre qu’elle persiste et s’en va, sa lacheté sous le bras... on ne tourne pas les talons quand la bataille arrive.

      Helas les musulmans sont d’abord musulmans avant d’être français....

    • #Shawford Shawford 9 février 21:20

      @HELIOS

      Qu’est ce qu’elle en dit la fillette ?

      Mennel Official

      Depuis hier, je lis beaucoup de choses qui sont sorties de leur contexte.
      On me prête des intentions qui ne sont pas les miennes et qui ne reflètent aucunement ma pensée.

      Je suis née à Besançon, j’aime la France, j’aime mon pays. Je condamne bien évidement avec la plus grande fermeté le terrorisme. C’était la raison de ma colère. Comment imaginer défendre l’indéfendable !

      Je prône un message d’amour, de paix et de tolérance, la preuve en est mon choix de chanter Hallelujah de Léonard Cohen. Cette chanson illustre parfaitement le message que je souhaite faire passer en tant qu’artiste.

      Depuis quelques jours des messages que j’avais postés en 2016 sur mon Facebook privé sont ressortis. Ces messages étaient l’expression d’une peur que je partageais seulement, à cette époque, avec mes amis sur ce réseau. Je regrette profondément ces messages.

      Le soir des attentats de Nice, j’avais de la famille sur la promenade des anglais et j’étais choquée, bouleversée, et ne comprenais pas pourquoi cet attentat n’avait pas pu être empêché par les autorités.

      Deux ans après, j’ai muri et je mesure le manque de réflexion de ces messages. Je comprends que ces messages choquent et je m’en excuse.

      Aujourd’hui par la musique, je suis heureuse de vous exprimer mon amour et ce qui me tient le plus à cœur : la tolérance envers les autres et la paix entre nous.

      Les plus à plaindre, ce sont bien toujours les Dupont Lajoie d’ici et d’ailleurs !
      Eux ils murissent pas, ils stagnent indéfiniment dans leur rance sectarisme identitaire !



    • HELIOS HELIOS 9 février 23:35

      @Shawford


      dommage pour elle !

      Moi aussi j’avais de la famille a Nice.
      Ma premiere reaction ne fut pas pour accuser la police, l’organisateur, la fête nationale ou je ne sais qui, mais pour constater que l’islam-et-les peuples orientaux (pour ne pas dire « arabes ») avaient leur part de responsabilité.

      je ne généralise pas... mais elle, si innocente qu’elle est, ce sont justement ceux qui soutiennent, même en etant passifs, les auteurs des atrocités. Elle les « comprend » et elle vient maintenant chanter son amour (elle chante bien, certes, elle est mignonne aussi) et sa partition en arabe est plus qu’incongrue, elle est douloureuse.

      N’oubliez pas qu’a ceux qui ont souffert (tous, y compris les maghrebins qui etaient sur la promenade ce soir la et qui ont été impliqués) entendre chanter dans la langue du terroriste est une douleur supplementaire.

      Elle est victime de sa qualité et seul le temps pourra arranger les choses, a condition que la raison et la paix reviennent... surement pas une chansonnette.

    • #Shawford Shawford 10 février 11:31

      @HELIOS

      « Chanter dans la langue du terroriste »

      Donc Arabe = terroriste !! ??

      Effectivement à ce niveau de « padamalgame », on ne peut que conseiller à tous ceux qui ont parlé, parlent et parleront cette langue de s’autogenocider : la paix est à ce prix ! smiley


    • agent ananas agent ananas 10 février 13:02

      @Tall
      La promo de l’Islam ? C’est bien ce qu’Israël et les pays occidentaux essaient de faire en Syrie en voulant renverser Assad, non ?


    • aimable 10 février 14:45

      @HELIOS
      quand on me demande qui je suis , je répond Français de Normandie, eux ils vous répondent musulmans venant de x ou y , cela est on peut plus claire .
      pour eux la France est un pays a conquérir pour l’islam .
      cette demoiselle en est un exemple parmi d’autres .


    • Dzan 11 février 10:47

      @Shawford
      Mais, elle a tout fait, dans le contexte actuel pour se faire mal voir, sinon haïr.
      Se « balader » avec son machin sur la tête, ses touits anti france.
      Qu’elle aiile chanter au Moyen Orient.
      Arabs Got Talent, le The Voice ou la Nouvelle Star du Liban.


    • V_Parlier V_Parlier 15 février 10:15

      @Tall
      En tout cas je voudrais détromper l’auteur : Mennel Ibtissem milite pour ces fameuses interventions criminelles données en exemple dans l’article : https://www.facebook.com/Tous.avec.BACHAR.AL.ASSAD4/posts/1837750009591632 (et oui, c’est un lien pro-Assad mais ça montre bien sa position alors que si c’était le contraire ils auraient eu tout autant intérêt à le faire remarquer)
      Je suppose même que c’est pour cela qu’elle avait été recrutée. J’imagine déjà l’opération de com’ après sa victoire ! Avec la « ligne rouge » que Macron nous ressort en ce moment... Rien que pour ça je suis soulagé qu’elle ait été dégagée d’une manière ou d’une autre.


    • Fanny 15 février 19:20

      @V_Parlier

      Pas sûr.

      Que Mennel, que l’on dit proche des Frères Musulmans, soit opposée à Bachar El Assad et donc à la présence des Russes, des Iraniens, des Libanais du Hezbollah en Syrie, c’est très probable voire certain.

      Que cela implique automatiquement que Mennel soit favorable à la présence en Syrie des Turcs, des USA, de Français officiels (discrètement), de Français djihadistes, d’autres alliés des USA, de miliciens d’AS, du Quatar, et de Libye … n’est pas évident. Faudrait que vous lui demandiez avant d’affirmer (je n’ai pas pu lire votre lien, n’ayant pas de compte facebook).

      La Syrie est devenue une véritable poudrière. Tous les Grands veulent y jouer à approcher le bord du gouffre. Notre président est de la partie, avec ses menaces de bombarder si … Les règles de l’ONU sont piétinées et tout le monde s’en fiche. A croire que le monde s’ennuie, que les dettes s’accumulent, que la croissance peine à redémarrer, que les généraux en ont un peu marre de stocker des armes pour rien …


    • Massada Massada 9 février 14:05
      Bye bye, elle est viré TF1 a pris sa décision et lui a gentiment ouvert la porte et foutu un coup de pied au cul.
       
      Un grand bravo à la brigade juive qui après sa dernière vidéo a fait découvrir à TF1 qui elle était réellement.


      • l' hermite Cyrus 9 février 14:44

        @Massada

        ...Alors bien sur par équité on va censuré manuel vals quand il déclame servir Israël ...

        ... on vire hannouna , pour propos homophobe et on le censure façon dieudonné....

        ... terminer aussi les avantage fiscaux lié a l’ alyah ... 
        alors même que les français « simple nationaux » sont écrase de taxes diverses .

        ... mais que fait donc la brigade Francaise ... 
        pour perturber le jeu d’ Israël comme il perturbe le notre ?

        dans TF1 il y a télévision Française ? l’ est t’ elle encore ?

        il y avais autrefois un F aussi dans SFR , pillé et brisée ... il ne reste que le S et le R







      • Fanny 9 février 15:28

        @Massada

        Oui, elle a été proprement virée. TF1 n’a pas lu mon article, manifestement.

        Faut-il être fier de cette censure ?

        Je n’en suis pas sûr. J’ai regardé le discours de repentance prononcé par Mennel. Elle lisait un papier préparé à l’avance. Cela m’a fait penser à une version soft des procès soviétiques. Version très soft, certes, la sanction étant l’éviction plutôt qu’une balle dans la nuque. Mais l’inspiration ne fait pas de doute. 


      • mursili mursili 10 février 08:06

        @Massada

        La brigade juive, c’est qui ces corbeaux-là ? Des comparses d’Ulcan, de Rudy Reichstadt ?


      • Jonas 10 février 10:17

        @Massada « Bye bye, elle est viré TF1 a pris sa décision et lui a gentiment ouvert la porte et foutu un coup de pied au cul. »

        Mennel propage une vidéo du prédicateur misogyne, antisémite, antioccidental et antifrançais Hassan Iquioussen et partage ses idées en insinuant que l’état français est une organisation terroriste qui aurait organisé l’attentat de Nice pour nuire aux musulmans. C’est inadmissible. Mennel n’a rien à faire dans une émission télévisée à grande audience.
        Bon débarras.


      • aimable 10 février 14:49

        @mursili
        des représentants multi-cartes au service d Israël


      • Massada Massada 9 février 14:10

        En fait..elle a mis les voiles..  smiley smiley



        • l' hermite Cyrus 9 février 14:52

          @Massada

          Ne t’ est tu jamais dit que si des parent fanatique , mettent une kippa sans casquette sur la tète d’ un gamin de 9 ans c’ était aussi a cause de cette propagande « supérieur » que vous infligé aux réseaux sociaux en lutant contre Ismaël plutôt que contre le djihadisme ?

          On parlait de la « furie » palestinienne « , voila que tu t’ en prend maintenant a une chanteuse en france ? alors même que tu cautionne que des fanatique mette une kippa/cible » sur la tète d’ un môme de 9 ans de ton peuple autant que du mien .

          Comment ca peut t’ echaper que le fanatisme sous jacent est le même .

          n’ est ce pas aux adulte de porter la kippa fierement ?



        • covadonga*722 covadonga*722 9 février 15:19

          @Massada
          c’est une connerie faire d’une idiote acculturée une victime du système et la transformer en une égérie de l’islam .Il fallait la laisser face a ses propres contradictions tôt ou tard attirée par les lumières médiatique , elle aurait rencontré les limites imposées par la foi dont elle se réclame.

          Par ailleurs les critiques de son évictions au nom de la liberté d’expression sont audibles , d’autre professant sur les écrans un support impavide a votre pays .Le deux poids deux mesures apparaissant flagrant .
          Par contre ceux qui devraient se faire taper sur les doigts sont les abrutis qui n’ont pas vérifié
          la transformation de la chanson de L Cohen et n’ont pas pris la peine de se faire traduire la partie en arabe.
          TF1 avait trouvé une « franchise fessebouc halal »a fourguer aux cerveaux vides aurait du vérifier la qualité du produit , les « fabricants » de stars ne sont plus ce qu’ils étaient 


        • Massada Massada 9 février 15:34

          @Cyrus
           

          Kippa, voile, croix chacun fait ce qu’il veut en Israel.
          Perso j’ai un pendentif avec le marteau de Thor.
          Le problème n’est pas son voile (je m’en fiche) mais ses positions pro-palos et anti-israélienne.


        • Massada Massada 9 février 15:44

          @Massada
           

          Je précise qu’elle a parfaitement le droit d’exprimer des positions anti-israélienne, je suis pour la liberté d’expression.
          Mais j’ai aussi le droit de me réjouir de son éviction smiley


        • OMAR 9 février 18:40

          Omar9

          @Massacrada : « le problème n’est pas son voile (je m’en fiche) mais ses positions pro-palos et anti-israélienne ».

          Oui, Comme ça, il restera toujours ton coreligionnaire Amir, Alliel qui chantera pour Israël...
          Qui a dit que mes médias français n’appartenaient pas au lobby qui n’existe pas ?
          ihttps://www.egaliteetreconciliation.fr/Les-medias-francais-malades-du-sionisme-Entretien-avec-Dimitri-Korias-44918.html


        • foufouille foufouille 9 février 18:50

          @OMAR
          le service militaire est obligatoire en israël.


        • OMAR 9 février 19:17

          Omar9

          @foufouille

          Et assassiner ou déporter les palestiniens puis prendre leur terre, aussi.....


        • foufouille foufouille 9 février 20:04

          @OMAR
          comme les algériens qui avaient des esclaves en 1800.
          et toujours muslim.


        • OMAR 9 février 20:32

          Omar9

          @foufouille

          Ou comme les occidentaux qui ont créé l’idéologie de l’esclavage, de l’antisémitisme, de l’anti-Islam, et même de l’anti-christianisme.
          .
          Et cela, depuis la nuit des temps....
          Juste de petits exemples :
          Les Vandales sont plus tristement célèbres que les berbères.
          Et si on rassemble Kaddaffi, Assad, Saddam et Omar El-Bechir, tous leurs méfaits réunis, ne valent pas un millième de ceux commis séparément par tes adorés Hitler, Bush, Musssolini, Napoléon, Staline, etc...


        • Antoine 10 février 11:45

          @Massada
          Quand il est question de conspirationnisme, les sionistes sont toujours de sortie.
          Et pour cause.
          Tous les chemins du conspirationnisme mènent à Israël.


        • MagicBuster 9 février 14:24


          spice di counass = publicité vivante pour le FN


          • cathy cathy 9 février 14:49

            La brigade juive a sorti des photos de Mennel sans lentilles bleues, avec le teint couleur orientale, ainsi qu’avec des membres de sa famille. La brigade en rit encore.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès