• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Morts des militaires au Mali : Charlie Hebdo publie des dessins abjects et (...)

Morts des militaires au Mali : Charlie Hebdo publie des dessins abjects et d’une bassesse inimaginable qui font fi des douleurs des familles

Morts des militaires au Mali : Charlie Hebdo publie des dessins abjects et d'une bassesse inimaginable qui font fi des douleurs des familles !

https://photos.google.com/search/_tra_/photo/AF1QipP7EoojxawZ8jK_JVwSZ2-eN4wvpHd3FRwEfsry

 

Peut-on rire de tout ?

 

Certains disent que l'on peut rire de tout, Pierre Desproges lui ajoutait, .. mais pas avec tout le monde : source et avec d'autres auteurs : Ici.

Jaime bien les citations, dans mes articles il m'arrive d'en placer, mais dire simplement, souvent en termes d'excuse : « On peut rire de tout », est pour moi complètement stupide et inintelligent !

 

Morts des 13 militaires au Mali :Charlie Hebdo publie des dessins abjects et d'une bassesse inimaginable qui font fi des douleurs des familles !

Avec ce drame qui a coûté la vie à 13 de nos militaires qui opéraient au Mali, le journal Charlie Hebdo a publié une série de dessins qui pour ma part est d'une incroyable ignominie,...et comme je l'indique dans mon titre, des dessins abjects et d'une bassesse inimaginable qui font fi des douleurs des familles.

J'entends déjà les moqueries et les ricanements de ceux qui disent que ceci est la liberté de la presse. OK, je perçois leurs raisonnements, sauf que diraient ces derniers, si lors d'un décès de l'un de leurs proches ou intimes, ( militaire ou simple civil ) quelques dessins du même tonneau étaient publiés ? Tenez par exemple pour vous et l'équipe d'irresponsable de Charlie Hebdo, dans le cas où l'un de vos enfants où un de vos proches se fasse écraser par un véhicule : Un dessin avec cette légende : Jeux « t'es cap' ou pas cap ' » ados, traverser la route le plus près des voitures : encore un résultat en faveur de l'auto ! Autre exemple dans votre entourage après un suicide par pendaison un petit dessin comme vous dites satirique accompagné de cette légende : Il s'est suicidé par pendaison, encore un test de réussi, la corde ne s'est pas rompue,...alors de suite l'argument sur la liberté de la presse devient autre !

Vous voyez dans la vie, tous jugements péremptoires et intransigeants ne sont que des questions de situations individuelles, ce qui fait qu'à l'avenir, il serait bon que vous méditiez sérieusement sur cette option !

Vos dessins polémiques sur la mort de nos 13 militaires au Mali, sont d'une bêtise et d'une imbécillité absolues, (peut-être due à la consommation ou à l'absorption de produits illégaux et prohibés), nombre de vos confrères le signalent : Ici, ( mais comme d'hab, vous vous en « battez les nouilles » Devant tant d'irrespect sur la mort de nos soldats, le Général d’armée Thierry Burkhard , chef d'Etat major de l'armée de terre, vous a fait parvenir cette lettre ouverte :

 

La lettre ouverte du Général à Charlie hebdo :

Treize familles françaises sont en deuil depuis l’accident tragique survenu en plein combat dans le Nord-Mali dans la soirée du lundi 25 novembre. Treize familles qui pleurent un fils, un frère, un mari, un compagnon ou un père. Parmi ces Français touchés au cœur, treize enfants, dont un à naître, pour qui leur père restera à jamais un « illustre inconnu ». Ils vénèreront sans doute à l’âge de raison son sens du devoir, mais souffriront toujours de n’avoir pas mieux connu cet homme qui les serrait affectueusement dans ses bras une dernière fois avant de partir au combat.

Pourtant, le temps du deuil de ces familles a été sali par des caricatures terriblement outrageantes dont votre journal a assuré la diffusion. Si l’indignation m’a d’abord gagné, c’est surtout une peine immense qui m’envahit en pensant au nouveau chagrin que vous infligez à ces familles déjà dans la souffrance. Une peine doublée d’une incompréhension profonde. Qu’avons-nous donc fait, soldats de l’armée de Terre, pour mériter un tel mépris ? Qu’ai-je manqué moi-même, chef d’état-major de l’armée de Terre, dans l’explication du sens profond de notre engagement, pour qu’avec une telle désinvolture soient raillés ceux qui ont donné leur vie afin que soient justement défendues nos libertés fondamentales 

Les soldats de l’armée de Terre sont au service de tous les Français, de tous ceux qui croient au souverain bien qu’est notre liberté. Ils chérissent profondément la paix qu’ils souhaitent à leurs compatriotes. Ils la chérissent tant qu’ils ont choisi de tout risquer pour la défendre, jusqu’au sacrifice de leur propre vie. Nous leur devons le respect. Nous devons la compassion à leurs familles.

Lundi prochain, 2 décembre, nous leur rendrons un dernier hommage et leur dirons adieu, dans la cour des Invalides, réceptacle de tant de souffrances supportées pour que vivent notre âme française et notre liberté. Je vous invite, avec sincérité et humilité, à vous joindre à nous ce jour-là, pour leur témoigner vous aussi, qui avez souffert dans votre chair de l’idéologie et de la terreur, la reconnaissance qu’ils méritent.

Général d’armée Thierry Burkhard

Chefd’Etat-major de l’armée de Terre.source :Mministère des Armées.

 

Soldats tués au Mali - "Charlie Hebdo" répond à l’Armée française après la polémique sur les dessins publiés la semaine dernière

Sur cette lamentable et exécrable « affaire », autres résultats Google : Ici

 

Ma conclusion à l'intention de la rédaction de Charlie Hebdo :

 

Pour vous apprendre ce qu'est le respect dû aux morts, il faudrait que toute l'équipe de « bras cassés » que compose votre rédaction subisse la « punition du goudron et des plumes » !

 

Liens en annexes :

Le 5e dessin du journal des neuneus : Ici.

La photo de nos 13 soldats tués au mali : Ici.

Merci de m'avoir lu.

 

Gilbert Spagnolo dit P@py

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.9/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

167 réactions à cet article    


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 décembre 2019 18:27

    Remerciements sincères à la modération pour la publication de mon article ;


    @+P@py


    • Désintox Désintox 4 décembre 2019 19:38

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      « Pour vous apprendre ce qu’est le respect dû aux morts, il faudrait que toute l’équipe de « bras cassés » que compose votre rédaction subisse la « punition du goudron et des plumes » ! »

      Il me semble qu’ils ont déjà été punis par d’autres gens qui, comme vous, étaient outrés par leurs dessins.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 décembre 2019 19:47

      @ZXSpect

      Ben, dans mon article c’est indiqué bien visible

      Chef d’Etat-major de l’armée de Terre.source :Mministère des Armées.

       

      Soldats tués au Mali - « Charlie Hebdo » répond à l’Armée française après la polémique sur les dessins publiés la semaine dernière

      Sur cette lamentable et exécrable « affaire », autres résultats Google : Ici

      Je viens de le vérifier, ce lien fonctionne parfaitement... mais comme dit le vieil adage : « L’erreur est humaine » !


      @+ P@py


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 décembre 2019 20:40

      @Désintox

      Là, tu t’avances bien, car que Charlie Hebdo se moque de toutes les religions, me laisse de marbre, car comme disait feu Chirac, « ça m’en touche une, sans faire bouger l’autre »

      @+ P@py


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 décembre 2019 21:22

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      que Charlie Hebdo se moque de toutes les religions, me laisse de marbre,


      Il s’agit plutôt, pour Charlie Hebdo, de pourfendre le patriotisme, considéré comme une valeur « du monde ancien », et pas du tout « progressiste ».
      .
      Pour les mondialistes « progressistes », il n’y a pas de patrie, ni de nations, seulement un vaste monde à coloniser.... 


    • julius 1ER 5 décembre 2019 09:25

      @Désintox

      C’est vrai que lorsque ce sont des caricatures de Mahomet ...cela faire rire tout le monde y compris les Spagnolos , Moderatus et consorts !!!!
      mais l’armée, la grande muette il faut pas y toucher, c’est de l’ordre du blasphème !!!
      il faudrait faire remarquer à l’auteur, que les auteurs des dessins se sont expliqués... ils ont voulu faire le contrepoids des propagandes de recrutement de l’armée, bien lisses et qui ne mentionnent jamais qu’il y a des risques dans des campagnes militaires lorsque qu’un pays est en guerre ?????

      De plus ..là je trouve assez navrant que nos zélateurs de nos forces armées ne remarquent même pas que lorsqu’ un hélicoptère de la sécurité civile(3 tués tout de même) se crashe dans la garrigue presqu’en même temps que ceux du Mali .. ils n’aient pas droit à des funérailles nationales ???????????????????????
      on aurait pu faire une cérémonie commune ???? mais il faut comprendre que certains morts valent plus cher que d’autres surtout lorsqu’il s’agit de propagande !!!


    • François Vesin François Vesin 5 décembre 2019 10:37

      @Fifi Brind_acier
      Il s’agit plutôt, pour Charlie Hebdo, de pourfendre le patriotisme

      Défendre le patriotisme... ??? au Mali... ? sous bannière de l’OTAN... ?
      contre les amis de Fabius  Président du Conseil Constitutionnel
      Quelle bouffonnerie de poursuivre les « terroristes » en terre africaine
      quand ils ont leurs vitrines dans des ambassades et les ministères
      en plein Paris !!!


    • mmbbb 5 décembre 2019 11:27

      @Gilbert Spagnolo dit P@py C est Chirac lors des caricatures de Mahomet, avait dit il ne faut pas mettre de l huile sur le feu . Il etait tres courageux Chirac , pour defendre l essence meme de notre démocartie , la liberte d expression . Quant a Macron , il s est fendu d un discours emphatique , mais évidemment personne ne met en cause notre intervention en Lybie en Syrie ect . Depuis les armes lybiennes, se sont disséminées dans  cette region . Par ailleurs la presence francaise est contestée , nous apparaissons tel des neo colonisateurs et cette intervention en Lybie a marque les esprits en Afrique . De surcroît , nous sommes les seuls dans ce bourbier , les autres pays européeens se gardent bien d envoyer des soldats du peuple . Il est aussi évident que ces soldats sont les soldats du peuple , les enfants de l elite notamment ceux de Lauvergeon et d autres n iront jamais dans le désert . Ces carictatures ne me choquent pas , Ce sont les cris d orfraie , des biens pensants qui me débectent . Elles ne font que mettre en exergue , notre implication dans ce monde qui progresse de plus en plus vers le chaos .  


    • mmbbb 5 décembre 2019 11:59

      @julius 1ER la propagande de recrutement de l armee est mensongère . Ces soldats ne sont pas morts pour défendre les valeurs de la France mais pour assoir une politique geo stratégique de notre pays . Charlie ne fait que reprendre la thématique énoncée par ces affiches  Il en est de tous les morts des soldats en OPEX . Par ailleurs , il y a une forte communaute de maliens en France qui ne semblent guere impliques dans la défense de leur pays ! Est ce que le CRAN va s indigner ! Quant aux pompiers, medecins urgentistes , militaire de la securite civile etc , ils risquent leur vie a sauver celle des autres . La mort est parfois au rendez vous comme ces trois personnes de la securite civile .
      A Lyon un pompier de 28 ans est mort lors d une intervention sur une fuite de gaz cours Lafayette , Il a laisse une femme et un enfant en bas âge . 


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 5 décembre 2019 13:31

      @mmbbb

      A part les pires salopards, tout humain qui décède en faisant son job ( ou de tout autres raisons ) méritent le respect


      @+ P@py



    • mmbbb 5 décembre 2019 14:06

      @Gilbert Spagnolo dit P@py tu d indignes des dessinateurs de Charie Hebdo , il est vrai que notre democrtaie a quelques faiblesses Elle a accueilli Klaus Barbie , Il ne fut recouvert de goudron ni de plume , lui . Verges veillait .
      Quant aux morts , il vaudrait mieux que les humains se respectent entre eux avant d attendre celle ci .
       


    • velosolex velosolex 6 décembre 2019 13:59

      @Désintox
      Faut voir en effet plus loin que le LBD...A ce propos circule encore un passage à tabac sur un manifestant à terre, hier, sur lequel se déchaine un demeuré habillé d’un uniforme. Pour moi bien plus choquant que les petits mickeys, qui sont des soupapes. 


    • velosolex velosolex 6 décembre 2019 14:09

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      On remarquera que les bucherons et les couvreurs, métiers les plus dangereux, ne font pas la une, et n’ont même pas droit à un ligne quand ils sont victimes d’un accident de travail, ce dont été victimes ces malheureux militaires. 
      Ne parlons pas des pensions, qu’il est inutile de comparer entre civil et militaire. J’ai souvenir d’un numéro du canard parlant du montant invraisemblable qu’un officier peut recevoir par rapport à un couillon travaillant dans le civil pour un doigt amputé. 
      De plus, non un salopard qui décède en faisant son job, par exemple un mercenaire ne mérité aucun respect. Il reçoit juste la monnaie de sa pièce


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 décembre 2019 14:25

      @velosolex

      Salut. Mais tu fais abstraction des gars qui ont foutu leurs peaux sur la table pour sortir de la merde deux couillons en voyage de noce .


    • velosolex velosolex 6 décembre 2019 14:54

      @Aita Pea Pea
      Les exceptions ne font pas la règle, et surtout la dérive ministérielle .
      Quand je lis « Jour de France » chez mon dentiste, je me demande vraiment qui se fout le plus du monde, de Charlie Hebdo, ou de ces journaux, dont les journalistes ne prendront jamais aucun risque, ne seront jamais susceptibles de déranger les gens, donnant une représentation du monde faussée, et sirupeuse 
      Vive le dérangement, la tête à l’envers. L’anesthésie c’est bien mais seulement quant on est sur le siège du dentiste. 
      Charlie s’est fait beaucoup vilipendé. Je me souviens de son numéro sur le « bal tragique à Colombey »..Tout ça ne rajeunit pas. Je ne l’achète plus, un peu fatigué de son humour potache. Peut être que j’ai vieilli. Le canard me convient mieux. N’y a que lui qui m’est resté. Tous les autres journaux sont morts, euthanasiés par la gauche caviar, la droite homard, les écolos verts de trouille, les gros patrons du gag 40. Mais quand Charlie arrive encore à scandaliser, je me dis que rien n’est encore perdu. 


    • machin 6 décembre 2019 16:57

      @Fifi Brind_acier

      Il n’est que de voir les salopards qui règnent sur ce qui est devenu un torchon...
      ...


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 décembre 2019 21:43

      @velosolex

      Maurice Grimaud Préfet de pollice lors des événement de 1958

      « Frapper un manifestant tombé à terre c’est se frapper soi-même en apparaissant sous un jour qui atteint toute la fonction policière » (lettre aux forces de police du 29 mai 1968) : Wiki.


      @+ P@py

      P.S.


      Mes anecdotes de mai 58 à Paris.


      Puis un jour rassemblement de la compagnie à Roanne et .. mouvement sur Paris, avec un collègue, nous avons été mis à disposition, et nous avons escortés la compagnie sur Paris, à notre arrivée à Paris, les plus durs affrontements se terminaient.

      .

      Allez deux anecdotes qui sont arrivées à P@py. Mon collègue et moi, nous ne connaissions pas la Capitale, la CRS de Roanne ( CRS N° 34 ) logée à la CRS de Véllizy , le lendemain de notre arrivée ,nous avons été reconnaître deux itinéraires :

      1 : pour aller de Vélizy à l’ancien hôpital Beaujon

      2 : de Vélizy au Fort de Vincennes,.. et nous avions la consigne de ne pas passer sur les champs Élysée !


      Première anecdote :


      Ben le premier jour avec mon collègue on s’est un peu paumé deux mecs en moto, ne connaissant pas Paris, escortant une compagnie au heures de pointe( 13 h 30 ) ,….vous voyez le topo !

      A un moment nous roulions dans une petit rue,.. et d’un un seul coup on débouche avec la compagnie dans une immense avenue, ,je ne souviens comme si c’était hier, ben au loin sur ma gauche ,.. il y avait l’Arc de Triomphe !

      Arrivés à destination ,à peine descendus de moto, un mec nous dit , le commandant veut vous voir,.. nous imaginions bien pour quelle raison !

      Ben vous vous en doutez, nous n’avons pas eu les félicitations du Boss , mais ce n’a pas été méchant , juste une engueulade !


      Deuxième, la plus cocasse !


      C’ était une fin de matinée, avec mon collègue nous escortions la compagnie , deux tons et tout l’bazar,soudain,… ma moto tombe en rade juste devant une grande usine occupée, il me semble que la seine était à gauche, et l’entrée de cette usine , c’était des immense grilles !


      Le dernier véhicule de la compagnie me dépasse, ( à cette époque nous n’avions pas de radio sur les motos ).. et je me retrouve seul comme un c.n devant une grande grille ou derrière sont rassemblés des centaines d’ouvriers ,.. et j’entends des cris , on va brûler la moto du flic , ben je ne me suis pas dégonflé, je suis allé seul vers les mecs qui hurlaient, et je leur ai dis, vous êtes des centaines et vous faites les costaux, alors qui moi j’suis seul comme un pauvre c.n avec en plus une moto pourrie, j’suis comme vous un ouvrier, j’sors de la campagne, j’habite en région de montagne etc etc… à la vérité,…. j’en mené pas large, car deux à trois jours auparavant, deux motards de la gendarmerie avaient eu leurs motos cramées dans Paris)

      Ben croyez moi, ça à marché, certains mecs m’ont même applaudi véridique !

      J’ai changé les deux bougies, .. et la moto est repartie, et l’P@py idem !


      En arrivant le commandant m’a demandé les raisons de la panne, c’est à cause du chef de motards qui lui restait au bureau à Roanne ( un c.n entre parenthèse ) qui pour les déplacements et bien nous met les motos du parc les plus nazes que je lui réponds ! .. depuis ce jour là comme , j’ai su par la suite que ce dernier par téléphone ;…c’était fait souffler dans les bronches,.. déjà qu’il m’avait dans l’pif,.. enfin pas grave !


      Allez , comme j’suis en forme ce soir une troisième anecdote :


      C’était je pense e n 1975, j’étais motard au commissariat de Roanne, manifs nationale des paysans, nous étions 4 de service, et le commissaire donne à chacun de nous la mission d’escorter leurs 4 défilées ( en gros un défilé par point cardinaux d’entrée et de sortie de la ville.)

      Pour ce qui me concerne, j’avais celui du Sud sur la RN n° 7 entre le pont sur la Loire , et la ville du Coteau limitrophe à Roanne avec le fleuve comme limite de commune.

      La matinée se passe bien les tracteurs se baladent dans le Coteau, puis vers les 11 h 30 le jeunes prennent la décision,.. de bloquer le pont sur la Loire, juste pour foutre le souk !

      Et là rebelote, baratin monstre, je m’adresse aux jeunes et le leur dit vous allez e……z qui ?, pas le Sous-préfet, il est chez lui à la Sous-préfecture,, par contre les femmes qui sortent du boulot ,celles qui font chercher leurs gosses ou qui rentrent pour faire la bouffe oui,…. par contre vous verriez mieux de me payer un canon ( verre de vin rouge) d’accord qu’ils ont répondus en cœur, et l’P@py .. accompagné d’une trentaine de mecs en tracteurs a été boire un coup au café du pont de Rhins ( le Rhins étant une petit rivière qui se jette dans la Loire juste après Roanne ) .. et pendant ce temps là sur le grand pont de la Loire,… la circulation était libre !


      Vous voyez dans les situations tendues, la négociation est souvent la meilleure solution.

      .. et j’en ai bien d’autres aussi cocasses !!!

      @+ P@py



    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 décembre 2019 10:07

      @Aita Pea Pea Ben sur le bec, 10/10 , bravo Aitea Pea Pea pour cette mise au point, d’ailleurs les associations LG machin truc à ma connaissance ont été étrangement silencieuses ?

      @+ P@py


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 décembre 2019 10:12

      @velosolex

      Les exceptions ne font pas la règle, et surtout la dérive ministérielle . .. très très belle formule pour « botter en touche » à la question de Aitea Pea Pea !

      @+ P@py


    • velosolex velosolex 7 décembre 2019 10:45

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Le préfet Grimaud était un visionnaire. Malheureusement les forces de police en France actuellement sont en totale opposition au niveau de la stratégie avec ce qui se passe ailleurs en Europe. 
      Je ne parlerais pas de l’utilisation décomplexée du LBD, confiée à des agents de La BAC qui semblent faire polémique, même au cœur de la police. Pour ne pas parler d’ailleurs de l’utilité de ce corps spécifique, et de l’image qu’elle génère
      Je ne doute pas qu’il y ait une majorité de flics honnêtes, mais sans doute prisonniers d’enjeux politiques, qui téléguident la main des préfets. Les techniques actuelles de Castaner sont issues de la répression envers les voyous, adaptés à réprimer des citoyens lambdas. Certains y font l’apprentissage de la révolte. Y a t’il un pilote dans l’avion ?


    • nono le simplet 7 décembre 2019 11:04

      @velosolex
      Le préfet Grimaud était un visionnaire.

      par opposition le nouveau préfet est plutôt le préfet « gribouille »


    • velosolex velosolex 7 décembre 2019 12:28

      @nono le simplet
      Il y a un vrai raidissement de la casquette des préfets « Nous ne sommes pas du même camp madame !... »
      Bientôt ils surinterprèteront et décideront de frappes chirurgicales et préventives, en lançant des drones, après avoir identifié des « casseurs » éventuels« , à partir de cameras équipées d’un logiciel de reconnaissance facial. 

      Seul le manifestant »jaune« de Honk kong a droit au titre de héros »qualité France« .
      Le gilet jaune lui ne peut être qu’un bas du front : »méfiez vous des imitations madame". 
      Par là on voit bien que les kms transfigurent le regard. Mais que la visière donne une vue bornée, à ceux qui prétendent être nos guides, et ne sont que des macchabés. 
      Les voyages ne sont plus que pour les ballots. Un attrape nigaud ; ils croient monter dans l’orient express, et se retrouvent à la foire du trône, dans la grande roue de Marcel, Campion ou pire dans un train fantôme, avant de monter dans un building flottant qui ira repasser l’aqua Alta dans la lagune de Venise, au milieu des rats crevés. 
      La manifestation est le seul exotisme. On n’est jamais sûr de renter vivant, ou entier, comme quand on allait jadis en Afrique. 


    • nono le simplet 7 décembre 2019 18:57

      @velosolex
      l’aventure est de l’autre côté de la rue ... surtout quand t’as pas trouvé de travail non plus de ce côté là ...


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 décembre 2019 20:25

      @velosolex


      Ben oui, autre époque, autre « façon de faire » !

       Y a t’il un pilote dans l’avion ?

      Excélente et pertinente question, à mon humble avis si il y en a un, c’est sûr pilotage à vue, donc aucune vision lointaine !


      @+ P@py




    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 8 décembre 2019 11:14

      @JulietFox

      Merci pour ce lien, et la question est : parmi ces douloureux portraits, … combien de blacks-blocs, z’ont pas de blesses, si oui soignés dans des lieux secrets ?


      @+ P@py


    • McGurk McGurk 4 décembre 2019 18:55

      Le problème avec les gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, c’est qu’ils s’offusquent pour un rien et crient tout de suite à la polémique.

      Ce sont également les plus manipulables et ils sont directement responsables de la grave perte, progressive, de la liberté d’expression toujours plus cloisonnée entre les lois inutiles votées pour contenter l’électorat qui gueule le plus et les scandales créés par les hommes politiques/féministes.

      C’est l’exemple parfait de quelqu’un qui ne comprend rien du tout (il l’avoue lui-même) et qui qualifie un dessin qu’il ne comprend pas d’ « abject ». Autant dire que la boucle de la bêtise est bouclée.

      Le message derrière le dessin est pourtant très simple : opération suicidaire de la France dans un pays immense, une armée sans moyens véritables (et encore, le mot est faible), des soldats envoyés au casse-pipe, une nation dont les infrastructures sont inexistantes pour lutter contre les fléaux qui la minent (chômage, inégalités criantes, besoins de base, terrorisme, banditisme de haut niveau, etc.), une armée nationale pas formée et trop faible.

      Le dessinateur décrit donc, derrière le détournement des pubs de l’armée, la jeunesse sacrifiée, notre propre armée utilisée à des fins grotesques.


      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 décembre 2019 19:21

        @McGurk

        Concernant l’utilité de notre présence au Mali, comme je ne suis pas spécialiste en géostratégie militaire je m’interroge, à savoir si notre présence empêche t-elle vraiment l’extension des islamistes dans cette région d’Afrique ?


        De toute façon devant la mort d’un humain, il n’y a pas lieu à ce genre de dessins, point barre !

        Ceux qui pensent le contraire ou bien le « comprenne » en trouvant moult excuses , je le invitent à lire cette citation du pasteur Martin Niemöller (1892–1984)  :Ici.


        @+ P@py



      • McGurk McGurk 4 décembre 2019 19:32

        @Gilbert Spagnolo dit P@py

        Sans nous, ce pays serait devenu un nouvel Afghanistan. Nous sommes d’ailleurs arrivés bien trop tard. Cette nation n’a pas, pour différentes raisons, les moyens d’assurer la surveillance/sécurité de son territoire.

        L’armée française à l’étranger à des moyens risibles (cf. des sources proches des militaires), allant jusqu’à mettre des torchon à la sortie des réservoirs de jeeps pour pallier au manque cruel de pièces détachées. Un équipement de bohémien.

        Néanmoins, il y a tout de même eu des réussites en ce qui concerne le terrorisme. L’absence de plan à long terme est la seule grande faiblesse de cette présence. Tant que ce pays n’aura pas une économie viable et des infrastructures sur tout son territoire, le problème sera toujours présent.

        il n’y a pas lieu à ce genre de dessins, point barre !

        Vous avez raison, mieux vaut ne pas se poser de question et réagir de manière primaire.

        Ceux qui pensent le contraire ou bien le « comprenne » en trouvant moult excuses

        Persister dans votre incompréhension ne vous donne pourtant pas raison.


      • Samson Samson 4 décembre 2019 21:15

        @McGurk
        "Sans nous, ce pays serait devenu un nouvel Afghanistan. Nous sommes d’ailleurs arrivés bien trop tard. Cette nation n’a pas, pour différentes raisons, les moyens d’assurer la surveillance/sécurité de son territoire.« 

        De fait, mais sans la désastreuse décision d’intervenir en Libye destinée tant à redorer le blason d’un narcissique velléitaire se prenant pour un grand chef de guerre qu’assurer la promotion éditoriale d’un pompeux charlatan déguisé en philosophe branché —, jamais les arsenaux du Colonel Kadhafi ne se seraient vu éparpillés à travers toute l’Afrique du nord pour alimenter des groupes islamistes par ailleurs généreusement financés par le sponsor officiel du PSG, le Qatar, ainsi que par notre plus gros client d’armes labellisées »Made in France’, l’Arabie Saoudite.
        Et jamais nous n’aurions été confrontés aux incontrôlables vagues de réfugiés fuyant l’horreur que cette déstabilisation et quelques autres aux Proche et Moyen Orient ont immanquablement entraînées aux portes de l’Europe.
        Si la France se voit maintenant contrainte d’en limiter l’extension, c’est bien parce qu’elle a largement contribué au déclenchement du bordel islamiste en Afrikanistan.

        Mais ce n’est pas le fait d’une armée, par ailleurs sous-équipée et sous-financée, dont le rôle se limite - fussent-ils les plus stupides et inconséquents à exécuter au mieux les ordres présidentiels, jusqu’à verser le cas échéant le sang des militaires qui servent sous le drapeau de la République !

        Ce qui, sinon pour les vivants, mérite à tout le moins respect pour ceux qui sont tombés !


      • McGurk McGurk 5 décembre 2019 00:34

        @Samson

        Ceux qui sont « tombés » sont morts, ils s’en moquent à présent. C’était avant qu’il fallait réfléchir.

        Avec votre raisonnement, rien ne pourrait être critiqué ou tourné en dérision. C’est justement pour cette raison que la société n’avance plus et que notre démocratie s’est transformée en dictature libérale.

        D’ailleurs, à de nombreuses reprises (à chaque fois d’ailleurs) que Macron fait une sortie et qu’on l’apostrophe, il répond « vous ne pouvez pas dire cela ». Comme si il avait le pouvoir de déterminer ce qu’on a le droit de dire ou non, ce qui est bienséant.

        Mort au fascisme de « bonne foi ».


      • JBL1960 JBL1960 5 décembre 2019 17:06

        @Gilbert Spagnolo dit P@py = Un autre dessin répond à votre interrogation sur l’objectif réel de la présence militaire au Mali ICI. Pour les non spécialistes en géostratégie, on comprend très bien finalement, .

        Sur la mort d’êtres humains, qui ont signés pour faire la guerre, soit de tuer les autres, excusez-moi, ils connaissent les risques que la guerre ça tue, la preuve...
        Et la Madeleine Allbright Tuer 500 000 enfants irakiens est un prix qui en valait la peine, c’est quoi ? ICI en lien et en analyse.

        Oui, nous le savons depuis bien longtemps, des morts valent moins que les autres, et des vies aussi...

        D’ailleurs, chaque année à Thanksgiving, les descendants des colons rendent grâce à dieu d’avoir tuer l’indigène pour sauver l’homme blanc, et de surcroit chrétien comme aurait dit Fillon... .

        Je n’ai jamais été une lectrice de Charlie Hebdo, je n’ai jamais été CHARLIE non plus, je note juste que lorsqu’on les assassine pour des caricatures pamphlétaires de prophète, c’est bien fait pour eux, mais qu’ils touchent au Général, ou aux Truffions qui ont sautés au Mali, on se propose de les lyncher soit-même, à domicile quoi !

        Enfin, on vous a pas attendu pour lire et relire le Poème de Marin Niemöller, écrit en cette p’tain d’année 1942 : Quand ils sont venus me chercher... On se doute même que ce sont des gens comme vous qui auront passés un coup de fil à la police, parce que des vilain-e-s Gilets Jaunes appellent à une grève générale, illimitée, expropriatrice et autogestionnaire... Oui je sais je cumule.
        Actuellement, les FdO, les militaires affirment qu’ils ne sont pas des citoyens ordinaires, sous-entendant, qu’ils seraient au-dessus de nous...
        Non, désolée, ces gars signent pour nous taper sur la gueule et défendre, coûte que coûte les pouvoirs en place = NON, merci... Sans nous.
        JBL


      • velosolex velosolex 6 décembre 2019 14:36

        @Samson
        Bon . Le grand mérite de Chichi c’est de pas avoir suivi les us dans leur délire Irakien. Mais seulement seconde version. Tout cela n’est surement pas un erreur des states mais une stratégie. Semer la guerre pour vendre des armes et cliver l’Europe. D’une grenade deux coups. Trois coups même, car ils parviennent maintenant à vendre leur gaz de shistes, qui sans l’embargo iranien et les querelles du moyen orient n’aurait aucune chance d’être sur le marché.
        Ne parlons pas de sarko et de son ralliement à l’Otan, quand les states ne l’espérait plus...Comme un con qui deviendrait toxico et dépendant à 80 balais
        Nous v’là bien partis pour le futur. Problèmes stratégiques, environnementaux, d’inégalité criante...Vite, commandons des LBD
        Charlie Hebo peut se régaler avec la connerie du monde. Ils auraient bien tort de se priver. L’humour c’est la politesse du désespoir. 


      • JulietFox 8 décembre 2019 10:15

        @Samson
        Des V.A.B avec un blindage de 13 mm, ne peut résister à un IED.
        Hier encore, un a sauté sur ce genre d’engin : Un blessé très grave.
        Allons z’enfants..................


      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 8 décembre 2019 11:24

        @JulietFox

        Le VAB mit en service...................... en 1976 :Wiki.

        @+ P@py


      • Et hop ! Et hop ! 4 décembre 2019 18:57

        Comme le lien avec les dessins ne marche pas, on peut difficilement se faire une opinion.

        Ces soldats et ces officiers ne sont pasmort au combat, mais dans un accident d’hélicoptère, victimes peut-être des restrictions budgétaires ou de l’impéritie des généraux.

        ’’Charlie Hebdo’’ est un journal révolutionnaire.


        Il s’est fait une spécialité de tourner en dérision tout ce qui était sacré, en commençant par la religion et l’armée. Ensuite les vertus héroïques, le dévouement, la beauté, le panache, la courtoisie, l’élégance, la bonhomie, bref, tout ce qui était bien dans les sociétés traditionnelles, pour promouvoir la paresse, l’individualisme, l’hédonisme, la facilité, le comportement utilitaire et de profiteur.



        • Désintox Désintox 4 décembre 2019 19:42

          @Gilbert Spagnolo dit P@py

          Ce sont des dessins contre les campagnes de recrutement de l’armée, comme il y en a déjà eu. Il n’y a pas de quoi en faire tout un plat.

          Regardez plutôt cette affiche, elle date d’au moins 40 ans.


        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 décembre 2019 20:12

          @Désintox

          Que Charlie hebdo fasse des dessins pour « tacler » la campagne de recrutement de l’armée, l’équipe du journal n’est pas composée de débiles, ( bien que !!!) et je pense qu’il leur est possible de trouver moult dessins humoristiques et qui plus est permettent aux lecteurs à se tordre de rire !


          Mais se moquer sur la mort d’humains qui à priori ne vous ont rien fait de répréhensible est fortement immoral !


          @+ P@py


        • Aimable 4 décembre 2019 20:24

          @Gilbert Spagnolo dit P@py
          Au premier abord cela peut paraitre ignoble , mais si on en reprend l’esprit , il manque a la fin de la caricature , recrutés , entrainés et morts pour la France , mais au profits de qui ?


        • Xenozoid Xenozoid 4 décembre 2019 20:30

          @Aimable

          ce que dénoncait Mesrine


        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 décembre 2019 20:54

          @Aimable

          mais au profits de qui ?

          Là est la « question » !!!!

          Par contre sur l’opportunité des dessins, je le développe dans mon article !

          @+ P@py


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 décembre 2019 21:15

          @Et hop !
          ’Charlie Hebdo’’ est un journal révolutionnaire.

          Révolutionnaire, comme je suis moine tibétain.
          Charlie Hebdo fait partie de la mouvance néo cons.
          .
          « De BHL à Charlie Hebdo, la propagande néo conservatrice déguisée en Gauche progressiste »

          "Machine de propagande capable d’infiltrer des médias historiquement ancrés à gauche, les néoconservateurs déguisés en progressistes obtiennent votre consentement aux guerres contemporaines, ou tout au moins, l’assurance de votre laisser-faire.

          Leurs armes ? Le détournement d’un discours moral, des choix éditoriaux incitant plus ou moins subtilement à la haine raciale, et une situation oligopolistique des médias.

          Cette étude vise à aller au delà de formule simpliste « les médias appartiennent aux marchands de canons », pour mettre à jour la mécanique de propagande de guerre et de haine ressassée en continu par les mass-médias sous le joug du lobbyisme néoconservateur."


          Les curieux peuvent trouver davantage d’explications sur le site de l’Observatoire du Néoconservatisme.


        • julius 1ER 5 décembre 2019 09:55

          @Fifi Brind_acier

          tu devrais quand-même la mettre en veilleuse FIFI, car Charlie a payé très cher certains dessins, je pense que là ta connerie devient exponentielle  !!!
          ton cerveau lavé à la lessive UPR t ’amène à dire tout et son contraire et parfois dans le même texte ... alors ce n’est pas parceque personne te fait cette remarque qu’il faut continuer à nous abreuver de tes analyses à la mord-moi-le noeud !!!


        • Et hop ! Et hop ! 5 décembre 2019 10:04

          @Fifi Brind_acier

          Mais les néo-conservateurs sont révolutionnaires, et pasdu tout des conservateurs.

          Ils veulent remodeler le Moyen-Orient, ils veulent changer les régimes pas assez démocratiques, ils veulent un gouvernement mondial, ils veulent réformer l’Islam, ils veulent tout changer, ce sont d’ailleurs des anciens trotskystes, ils sont pour la révolution permanente.


        • Garibaldi2 5 décembre 2019 10:31

          @Aimable

          ’’On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels ... ’’

          Anatole France


        • leypanou 5 décembre 2019 10:37

          @Et hop !
          ’’Charlie Hebdo’’ est un journal révolutionnaire 

           : quelle révolution ? Avec C Fourest et les Femen ? Ouaf, ouaf smiley


        • Et hop ! Et hop ! 5 décembre 2019 11:05

          @leypanou

          Révolutionner, c’est renverser l’ordre des choses et des valeurs, c’est travailler à changer profondément l’homme et à subvertir les formes de la société.

          De ce point de vue C Fourest, les Femen, les révolutions colorées, les néo-féministes et les néo-conservateurs sont des révolutionnaires. 


        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 5 décembre 2019 19:30

          @bernard

          J’aime beaucoup votre coté « humaniste »..

          ..et moi ton coté analogique !


          @+ P@py


        • foufouille foufouille 5 décembre 2019 20:55

          @bernard

          le tutoiement est d’usage depuis le début des forums .............


        • foufouille foufouille 5 décembre 2019 21:46

          @bernard

          c’est comme ça depuis 90 ..............


        • Aimable 6 décembre 2019 00:55

          @Garibaldi2
          Industriels aujourd’hui accoquinés aux financiers ( deux fois cocus ) .


        • julius 1ER 6 décembre 2019 09:14

          ’’On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels ..

          @Garibaldi2

          est -ce que tu as encore des doutes à ce sujet ?????
          apparemment beaucoup n’ont pas encore intégré cette sentence !!!!


        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 décembre 2019 10:35

          @bernard

          En complément à la réponse de foufouille. Pour les simples internautes, que ce soit dans les mails ou sur les forums, le tutoiement est resté de mise : Ici.)

          Pour ta « formule de fin », il y a un vieux adage qui dit en substance : « Comparaison, n’est pas raison », et pour une personne qui s’offusque d’être tutoyer, c’est assez révélateur sur ta personnalité, car après avoir été scandalisé, tu n’hésites pas a pratiquer l’invective et l’insulte.

          « bizarre, moi j’ai dit bizarre, comme c’est bizarre  » !

          . 

          @+ P@py



        • velosolex velosolex 6 décembre 2019 15:02

          @Fifi Brind_acier
          On attend la parution d’ "Asselineau-Hebdo’ pour prendre la relève.
          Mais rira t’on autant qu’avec Charlie ?
          Car le rire ne se met pas au garde à vous, ne se décrète pas sur une consigne du parti. L’applaudissement est la seule soupape permise...
          Les fayots en ont des ampoules aux doigts !


        • machin 6 décembre 2019 17:02

          @Garibaldi

          .

          ’’On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels ... ’’

          ..


        • Et hop ! Et hop ! 7 décembre 2019 01:21

          @folamour

          Pour Marx, la Révolution française était une révolution, même si c’était une révolution libérale et bourgeoise qui a consisté pour la bourgeoisie d’affaire à prendre le pouvoir par la violence et à implanter en France le régime manufacturier.

          Pour le moment, il n’y a eu que des révolutions bourgeoises dans la continuité de la Révolution française, qui est elle-même dans la continuité de celle de Cromwell avec l’arrivée au pouvoir de la bourgeoisie financière de Hollande, qui était dans la continuité de la république des Pays-Bas, qui a eu pour modèle la République théocratique de Calvin à Genève.

          La dernière révolution, avec ic le sens d’accélération de l’histoire, étant le grand tournant libéral de la fin des années 1980, début 1990.

          Le mouvement des gilets jaune est un mouvement contre-révolutionnaire.


        • JulietFox 8 décembre 2019 10:18

          @Aimable
          Au profits de potentats africains qui mettent dans leur poche le fric envoyé par la France et les ONG. Des armées qui détalent au 1er coup de fusil !


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 décembre 2019 11:19

          @julius 1ER
          je pense que là ta connerie devient exponentielle !!!


          « Analyse UPR de l’attentat de Charlie hebdo »

          Si vous avalez tout rond les versions officielles, c’est votre problème.
          Vous savez qui sont les commanditaires de l’attentat de Charlie Hebdo ?
          Qui les a armés, entrainés, qui les a envoyés à Charlie Hebdo ?
          Qui a créé les islamistes de Daesh et d’Al Qaïda, sinon les pays occidentaux ?
          Vous ne trouvez pas que tout cela mérite de se poser des questions ??
          .
          La nature politique de Charlie hebdo est une autre question, sont -ils de Gauche ? Les néo cons sont des va-t-en guerre qui se disent de Gauche.
          Si Hillary Clinton et BHL sont de Gauche, alors je suis moine tibétain.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 décembre 2019 11:31

          @velosolex
          « L’ignorance, c’est la force » !!
          .
          La Gauche, dans plusieurs pays européens pendant la guerre froide a été empêchée d’accéder au pouvoir à cause d’attentats meurtriers qui lui ont été attribués, comme celui de la gare de Bologne.
          .
          Bien des années après, des juges italiens ont rouvert les enquêtes et on a découvert le pot aux roses : il s’agissait des réseaux Gladio de l’ OTAN.
          .
          Continuez bien à croire aux versions officielles des attentats.... Celui de Charlie hebdo a eu un grand mérite, imposer l’état d’urgence et des mesures liberticides.
          Vous voyez que tout n’est pas perdu pour tout le monde...


        • Francis, agnotologue JL 8 décembre 2019 11:44

          @Fifi Brind_acier
           
          « L’ignorance, c’est la force »

           
          Si l’obéissance fait la force principale des armées, l’ignorance des adeptes fait la force des gourous.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 8 décembre 2019 18:25

          @JL
          Surtout bottez en touche et ne répondez pas sur les réseaux Gladio.

          J’en remets une couche : « Gladio le scandale des armées secrètes de l’ OTAN ».


        • Francis, agnotologue JL 8 décembre 2019 19:01

          @Fifi Brind_acier
           
          tout le monde sait ça depuis longtemps : pourquoi je botterais en touche ?


        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 8 décembre 2019 19:40

          @Fifi Brind_acier

          « Quand je vois ce que je vois, que j’entends ce que j’entends, ben je suis bien content de penser ce que je pense » !

          Citation du regretté Fernand Raynaud. :Ici.


          @+ P@py




        • Rinbeau Rinbeau 4 décembre 2019 20:22

          Les soldats de l’armée de Terre sont au service de tous les Français, de tous ceux qui croient au souverain bien qu’est notre liberté


          Encore un qui croie au père Noel ! De quelle liberté parlez-vous ?

          De celle de piller l’Afrique ! d’enrichir un peu plus nos chers milliardaires !

          Ces français ne sont pas morts pour la France, ni pour la liberté, ils sont morts pour

          le fric des oligarques. 


          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 décembre 2019 20:49

            @Rinbeau

            d’enrichir un peu plus nos chers milliardaires  !

            Je suis entièrement d’accord avec toi, par contre « piller l’Afrique », tu es sûr que dans ta vie de tous les jours, ben,qu’il n’y a pas un « peu du pillage de l’Afrique » ?


            @+ P@py


          • Bichau 4 décembre 2019 20:51

            @Rinbeau, voilà la meilleure conclusion pour départager les pour et les contres ces dessins ! De mon côté, j’y vois plutôt une satyre des guerres inutiles que nous menons dans ces pays au service de l’oligarchie, et le manque de moyens de l’armée dont ces jeunes hommes ont peut-être fait les frais. Ceci dit, le moment était très mal choisi pour les familles qui ont perdu un être cher.


          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 4 décembre 2019 20:59

            @Bichau

            J’opine, tout est dit, comme je le laisse supposé dans mon article, le moment, le moment, et en plus la douleur des familles

            @+ P@py


          • Rinbeau Rinbeau 4 décembre 2019 20:59

            @ Papy

            ha oui ! la fameuse théorie du ruissellement !

            encore une belle connerie ! ça ruisselle à l’Elysée, chez Rothschild, jp Morgan et con sort, mais certainement pas chez moi ! désolé ! 


            • Rinbeau Rinbeau 4 décembre 2019 21:42

              @Tall

              LOL

               punition du goudron et des plumes » !

              bien vu pour le goudron ! quand aux plumes c’est vrai qu’elles sont imperméables !
              Papy ruisselle et se repend !


            • Waspasien 4 décembre 2019 22:08

              Mouilles colles et fagin vlasque...

              Alors Riss ? Vous vous déculottez devant le Général ?

              Vos dessins n’ont donc ni fond, ni message, c’est juste pour rester dans la ligne du canard ?

              Oui mais amha, la ligne de Charlie c’est pas de montrer son fion : Choron, lui, aurait au moins dessiné un doigt d’honneur en bas de page ; Ca sert à rien alors votre truc...


              • pemile pemile 4 décembre 2019 22:45

                @Gilbert Spagnolo dit P@py

                Toujours vos liens vers Google que l’on ne peut pas voir sans posséder de compte ! smiley


                • JNSN JNSN 5 décembre 2019 07:25

                  @pemile Il faut simplement taper la recherche de ces dessins sur Google.


                • pemile pemile 5 décembre 2019 08:50

                  @JNSN

                  Mais cela vient d’un mauvais paramétrage du partage sur google par Gilbert, non ?


                • Pierrot 5 décembre 2019 01:58

                  Je n’apprécie pas spécialement les publications de Charlie Hebdo, ni celle-ci en particulier, mais encore moins le manque de discernement ou de probité intellectuelle.

                  Au lieu de vous joindre au concert des imbéciles en invectivant et en appelant à la haine contre les auteurs ces dessins, il n’aurait pas été inutile que vous vous interrogiez sur la signification de ces derniers.

                  Peut-être ignorez-vous qu’un dessin satirique a comme principe de dénoncer ce qu’il présente, d’en pointer les vices par l’exagération de certains détails, et de le tourner en dérision afin de permettre aux spectateurs de prendre l’ascendant sur son caractère négatif et le cas échéant afin de provoquer chez ceux-ci un rire libérateur (... mais d’après votre laïus, l’humour et le rire ne semblent pas être des sujets que vous maîtrisez).

                  En l’occurrence, les dessins de Charlie Hebdo que vous citez reprennent juste des affiches de l’armée de terre avec les messages d’origine vantant les avantages supposés d’un engagement dans ses rangs, mais en remplaçant les photos des militaires par des images qui rappellent une réalité dérangeante que la campagne publicitaire s’évertue justement à taire.

                  Ces dessins ne montrent aucun des 13 soldats décédés au Mali en particulier, mais ils rappellent la mort qui menace plus généralement les militaires et les honneurs posthumes qu’on leur réserve et qui, quoi qu’il en soit, constituent pour leurs proches de piètres lots de consolation.

                  Il vous aura donc échappé que ces satires sont juste l’expression des opinions antimilitaristes du journal, et que loin de fouler aux pieds le sort de ces hommes, elles crient au contraire toute l’absurdité de leur mort et l’injustice faite à leur famille qui les perd.

                  De ce point de vue, ce n’est pas Charlie Hebdo qui fait preuve d’une « bassesse inimaginable qui fait fi des douleurs des familles », mais plutôt ceux qui, comme vous, vantez les aspects supposément positifs de la disparition de ces hommes.

                  Passe encore que notre armée de métier grogne contre un journal qui s’attaque à son fond de commerce et sabote son opération de communication visant à faire oublier le désastre (puisque, rappelons-le, il s’agit d’un stupide accident d’hélicoptères, et que la sacralisation de la mission invoquée contraste quelque peu avec les réels motifs de notre présence au Mali), mais vous auriez pu réfléchir a minima afin de vous exprimer plus justement sur le sujet.


                  • JNSN JNSN 5 décembre 2019 07:27

                    @Pierrot Totalement d’accord avec vous Pierrot 


                  • Trelawney 5 décembre 2019 07:35

                    Charly est bête et méchant et il faut le prendre comme tels. Dans ces dessins il se moque du service communication des armées et mettant le doigt sur le risque que prend un militaire dans son activité à savoir la mort. 

                    Qu’un général s’en offusque au point d’écrire une « lettre ouverte » montre le décalage qu’il peut avoir entre les officiers et la troupe. A propos de Charly un petit « ca m’étonne pas d’eux » aurait suffit.

                    Au lendemain de l’opération de Kolwezi où il s’agissait de sauver 2800 otages européens, Charly avait publié : « lache engagez vous dans les paras belges ». parce que ces derniers étaient arrivés après les combats, alors qu’ils ont fait un beau travail de sauvetage et de récupération des otages.

                    Là c’était injuste et insultant et personne en France ne s’en est offusqué, bien au contraire


                    • JNSN JNSN 5 décembre 2019 07:45

                      Gilbert Spagnolo dit P@py C’est plutôt votre article que je trouve abject car il souligne l’aveuglement permanent des moutons de bras cassés que nous sommes tous. Car se laisser bouffer par une minorité de gouvernementeux, qui entre autres, sont tous potes qui se serrent la main et se la frotte pour acter leur mascarade depuis tant de millénaires... Pourtant, nous autres sommes bien plus nombreux et composons chacun une part de la du-dite « masse populaire » (...) /

                      Pourquoi doit on reprocher d’indécence des dessins qui expriment la vérité et le bout de réalité de ces satanées guerres, crées uniquement par l’arrogance imbécile de quelques personnalités qui nous dirigent ?? La vérité de la fierté du soldat, on la connaît tous, et les familles éplorées savent au fond d’elles mêmes, que leur fils, leur frère ou leur mari s’est fait avoir par des idées mal-conçues et mensongères. 

                      Aussi, Charlie Hebdo a eu le cran d’exprimer l’autre face de cette « fierté », que l’on sait tous et sur laquelle on se tait par habitude de la complaisance, accompagné de « simili-chagrin » (nous autres qui ne connaissons personnellement ni ces hommes ni ces familles ni d’Adam ni d’Eve). La fierté et les honneurs n’ont de sens que lorsqu’ils sont pour de véritables combats, ceux qui sont censés nous élever dans nos mentalités, qui enrichit notre générosité oubliée et qui bonifie nos actes quotidiens. POINT !


                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 5 décembre 2019 09:00

                        @JNSN

                        C’est plutôt votre article que je trouve abject:Je laisse aux lecteurs la possibilité d’ apprécier ou pas ta phrase !

                        Dans mon article et dans mes réponses, il me semble que j’explique bien les raisons de mon indignation contre ces dessins.

                        Comme tu est ( comme bien d’autres ) anonyme, et je ne sais pas le métier que tu exerce, mais celui-ci doit lui aussi comporter des risques,( même un accident de trajet pour un bureaucrate est considéré comme étant un accident de travail)

                        Cette profession a de plus en plus d’employées, et nombre d’eux vont au bureaux à bicyclette donc à fortiori le pourcentage d’accidents de trajet augmente !

                        Alors imagine si un jour un de tes proches exerçant ce métier se fasse tuer dans un accident avec un véhicule qu’un petit dessin dit humoristique montre un cycliste écrasé lui et son portable avec la « mention bureaucrate, un métier de plus en plus dangereux » !

                        Alors ta réaction, ben c’est juste de l’humour hein !


                        @+ P@py


                      • Sparker Sparker 5 décembre 2019 09:16

                        @Gilbert Spagnolo dit P@py

                        Militaire n’est pas un métier comme les autres, faut pas pousser.
                        Ce que dit JNSN est juste.
                        Je me souviens en 91 la guerre du golfe et une mère qui disait « mais mon fils ne s’est pas engagé dans l’armée pour faire la guerre » ????
                        Oui certes en temps de paix c’est une bonne planque (souvenir de service national).


                      • julius 1ER 5 décembre 2019 09:45

                        @JNSN

                        Faut comprendre, Spagnolo c’est la France profonde qui vote le Pen à chaque élection parceque lui c’est un vrai patriote ( avec ses comptes -en banque en Suisse)
                        mais çà c’est pas grave du moment qu’il dénonce les métèques, les niacoués etc....
                        une grève quelque part .. putain feraient mieux d’aller bosser ces fainéants !!!
                        un crime, un délit quelque part .... c’est un « norvégien » qui a fait le coup !!!
                        c’est la France bleue blanche avec sa cohorte catho et ses curés pédophiles même pas grave puisque c’est un pléonasme et qu’il y a un fond de secours pour indemniser les victimes ....
                        c’est l’Eglise 3.0 new age tout se répare avec le pognon !!!!!
                        j’en passe et des meilleures mais c’est cela aussi la Liberté d’expression !!!!


                      • Sparker Sparker 5 décembre 2019 22:20

                        @julius 1ER

                        Yo, l’a mangé un pitbull le Julius First One smiley


                      • Thierry.S 6 décembre 2019 02:54

                        @Gilbert Spagnolo dit P@py
                        Je viens de me farcir les commentaires précédents et à ce fil de la conversation, je trouve fou que vous puissiez encore faire ce genre de parallèle foireux.


                      • julius 1ER 6 décembre 2019 09:45

                        @Sparker

                        11 morts à Charlie et 11 blessés si cette presse ne vaut rien au yeux des militaristes en tous genres ....
                        c’est cher payé et quoiqu’on en dise des gens brillants tels B Maris certainement le meilleur chroniqueur économique de l’époque et certainement le moins impliqué dans la propagation des théories neo-libérales ....
                        et les autres Cabu, Wolinsky, Tignous, Charb,que l’on aime ou que l’on n’ aime pas la République a besoin de « bouffons » c’est une nécessité pour prendre le pouls des réalités !!!!


                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 décembre 2019 11:12

                        @julius 1ER

                        Pas sûr que les « bouffons » soient l’une des pièces essentielles pour que notre république fonctionne au mieux !


                        @+ P@py




                      • zygzornifle zygzornifle 5 décembre 2019 08:39

                        Ou on publie des articles et des dessins satyriques , caustique et autres ou on traverse la rue et on va prendre sa carte LaREM et on rentre dans le camp des culs bénis oui oui .... 

                        Ceux que ça dérange ne sont pas dérangés par les 9 millions de citoyens sous le seuil de pauvreté on dirait .....


                        • JC_Lavau JC_Lavau 5 décembre 2019 09:19

                          @zygzornifle. Du reste, Zazie le disait bien : Le monsieur il m’a satirisée !


                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 5 décembre 2019 09:45

                          @zygzornifle

                          Pourtant il y a du grain à moudre, la preuve ( hélas) !

                          @+ P@py


                        • Waspasien 5 décembre 2019 10:15

                          @pierrot

                          Dommage qu’il n’y ait plus qu’une « armée de métier » et plus de service national comme auparavant.

                          L’état d’esprit autant chez les gamins que chez les parents changerait à ce sujet et peut-être que les gens se bougeraient un peu plus pour voter et signifier leurs avis.

                          Trop facile, naïf et crétin de brocarder le monde militaire ; citez-moi un pays qui n’a pas d’armée et pourquoi d’après vous ?

                          Et tiens donc : est-ce que Charlie va un jour faire le même type de dessins contre les flics qui les protègent tous les jours et aux frais de la princesse ?


                          • Salade75 5 décembre 2019 10:40

                            Bonjour @Waspasien
                            « ..citez-moi un pays qui n’a pas d’armée.. »
                            Le Japon et le Costa Rica ! :)


                          • leypanou 5 décembre 2019 10:53

                            @Waspasien
                            dommage, dommage heureusement plutôt.
                            Quand on fait certains métiers, on s’attend à certains risques et personne n’est plus obligée de devenir militaire.
                            Un mort c’est toujours dommage ne serait-ce que pour la famille.


                          • Lugsama Lugsama 5 décembre 2019 11:02

                            @Salade75

                            Le Japon à une armée, une des plus importante du monde..


                          • Salade75 5 décembre 2019 11:14

                            Bonjour @Lugsama,
                            J’en étais resté à une force d’auto-défense pour le Japon, ce qui est différent d’une armée.
                            Mais mes infos remontent à mes souvenirs d’études, qui sont bien lointaines maintenant.
                            Reste donc le Costa-Rica (au moins)


                          • Waspasien 5 décembre 2019 11:22

                            @Salade75
                            Heureusement qu’il y a un smiley :

                            Un point en moins pour le Japon.
                            Un demi point en moins pour le Costa Rica un pays de 5 millions d’âmes (Paris) et qui a délégué sa défense à sa police. (Gogol)
                            Bon, le nom change et un petit peu de budget aussi ; alors appelons ça une arm’mimie


                          • Pierrot 5 décembre 2019 19:06

                            @Waspasien

                            On peut certainement débattre de l’antimilitarisme, mais ce n’était pas le but de mon propos.

                            Mon commentaire visait à rappeler que, dans les dessins satiriques cités, il était juste question de cela, et non pas d’une attaque personnelle contre les victimes de cet accident comme le suggèrent (entre deux insultes) les instigateurs du procès d’intention contre le journal.

                            De plus, aux critiques infondées vient s’ajouter un discours sans rapport avec les motifs réels de notre présence au Mali ni avec la réalité des événements. Pour reprendre vos termes, il est « trop facile, naïf et crétin » de reprendre les explications officielles pour justifier les opérations militaires réalisées (alors qu’il existe d’autres justifications non moins acceptables), et d’attribuer l’origine de ce trop banal accident à de l’héroïsme (... encore qu’il faille probablement une dose d’héroïsme pour accepter de réaliser des missions dans les conditions déplorables qu’on connaît, faute de moyens).

                            Ayant moi-même été militaire en temps de guerre, ce n’est pas l’existence ni l’action de l’armée qui me dérangent, mais le concert de menteurs et de manipulateurs qui aboutit aujourd’hui à contester la liberté d’expression d’un journal satirique, qui plus lorsque ses caricatures sonnent juste pour le coup.


                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 5 décembre 2019 21:28

                            @Pierrot

                            Mon commentaire visait à rappeler que, dans les dessins satiriques cités, il était juste question de cela, et non pas d’une attaque personnelle contre les victimes de cet accident comme le suggèrent (entre deux insultes) les instigateurs du procès d’intention contre le journal.


                            Donc, au final, ce ne sont que réflexions et raisonnements personnels !


                            @+ P@py




                          • Waspasien 7 décembre 2019 11:09

                            @leypanou

                            Bonjour,

                            Les mots changent, les structures aussi mais il s’agit toujours de gens qui vont défendre nos libertés et les systèmes de vie que nous avons choisis.

                            Métier n’est là que parce que si tout le monde pouvait foncer sur un ennemi avec un fusil à la main en 18-40, on ne peut plus piloter un rafale ou tirer un missile sans un long apprentissage.

                            Enfin, si quelques milliers d’hommes suffisent pour une opex, je met mon billet que « l’ armée de métier » va rapidement s’étoffer de « chair à canon de métier » si nos frontières étaient mises en cause : qui est sûr de notre sécurité dans les temps présents ?

                            Je pense que ça arrange tout le monde de coller l’étiquette « métier » sur l’armée, ça tranquillise surtout des jeunes de ne pas être obligés d’aller au chagrin pour des ainés qui ont validé des opérations sur terres étrangères au travers d’hommes politiques.


                          • Pierrot 8 décembre 2019 16:40

                            @Gilbert Spagnolo dit P@py

                            Il s’agit bien de réflexions et de raisonnements. Quant à les qualifier de personnelles, considérez qu’on peut difficilement réfléchir avec le cerveau d’un autre.

                            Ce que je reproche à votre article, c’est justement l’absence de réflexion et de raisonnement.


                          • Salade75 5 décembre 2019 10:33

                            Bonjour P@py,

                            Je trouve que l’argument « la famille est choquée » est le plus inapproprié qui soit pour qualifier un dessin satirique.

                            D’abord parce que dans ce cas précis, les familles des soldats morts ne sont pas directement visées, c’est l’institution de l’armée qui l’est. D’ailleurs, le général l’a bien compris, lui, qui après les larmes de circonstances sur un paragraphe, s’attache bien sur 3 autres à donner du sens à son institution en contrant sur le fond les dessins.

                            Ensuite parce que le principe d’une caricature, comme de toute satire, est de prendre « aux tripes » pour faire fonctionner le cerveau. Mais avec cet argument, vous en restez aux tripes. Si l’on n’est pas capable de comprendre les satires, ou si on n’aime pas ce mode de raisonnement, il suffit de ne pas les lire pour vivre heureux.

                            Mais surtout parce que cet argument est exactement le même que celui donné par les djihadistes pour justifier l’attaque de Charlie. L’incapacité de passer des tripes au cerveau conduit à vouloir imposer la « bonne pensée » aux autres, même contre leur gré, du moment que c’est pour leur bien.


                            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 5 décembre 2019 11:16

                              @Salade75


                              D’abord parce que dans ce cas précis, les familles des soldats morts ne sont pas directement visées, 

                              ...Tu devrais poser cette question aux familles, et leur demander ce qu’ils en pensent ?


                              @+ P@py




                            • Salade75 5 décembre 2019 13:27

                              @Gilbert Spagnolo dit P@py
                              "...Tu devrais poser cette question aux familles, et leur demander ce qu’ils en pensent ?« 

                              Dans l’absolu, je serais effectivement intéressé de comprendre pourquoi, si c’est le cas, elles se sentent directement visées par ces dessins, que, ne lisant pas Charlie je n’avais pas vu avant votre post ... et donc dont il est bien facile de se protéger.

                              Mais quoiqu’elles en pensent, cela ne change rien au fait que cet argument est très comparable à celui des djihadistes.
                              Si vous vous attaquez au Coran (à l’armée), vous blessez les musulmans (soldats/familles des soldats), donc vous êtes »abject et bas " (vos termes), ... donc on peut vous tirer dessus (ou au moins vous interdire de parler...).


                            • Clocel Clocel 5 décembre 2019 11:14

                              Ahhh... ! Ça couine... Charlie Hebdo redevient bon !?

                              La mort, c’est dans la contrat d’un militaire, d’un mercenaire en l’occurrence puisque l’intérêt du peuple français n’est pas le but de l’intervention, des relents de colonialisme, s’il se trouve des amateurs pour ce genre de boulot...

                              Quand ils flinguent des autochtones au nom de Babylone votre indignation ne s’en trouve pas tourmentée ce me semble...


                              • troletbuse troletbuse 5 décembre 2019 11:17

                                Nos guignols de politicards pourraient organiser une manif : « Je ne suis pas Charlie »


                                • troletbuse troletbuse 5 décembre 2019 11:18

                                  @troletbuse
                                  Y seraient bien emmerdés


                                • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 5 décembre 2019 11:36

                                  Dans la balance, il y a d’un côté le sacrifice des soldats qui défendent leur pays jusqu’au bout, et de l’autre côté la liberté de critiquer et d’ironiser.

                                  Et bien je regrette, mais devant la mort, la liberté d’expression ne fait pas le poids et Charlie Hebdo aurait dû le comprendre.


                                  • Clocel Clocel 5 décembre 2019 12:00

                                    @Gilles Mérivac

                                    « le sacrifice des soldats qui défendent leur pays »

                                    Français le Mali ??? Nos ancêtres Malinkés !? smiley

                                    Maintenant que vous le dites, je me sens très proche de Soundiata Keïta !?

                                    Oh my god... !


                                  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 5 décembre 2019 12:18

                                    @Clocel
                                    Les intérêts d’un pays ne s’arrêtent pas à son périmètre, c’est une vision étriquée et fausse. Un pays noue des alliances dans son intérêt, qui l’obligent parfois à intervenir dans bien des régions du monde.
                                    Oh et puis la barbe, je n’ai pas envie de faire un cours, ce sont des choses que l’on apprend à l’école.


                                  • Clocel Clocel 5 décembre 2019 12:30

                                    @Gilles Mérivac

                                    « ce sont des choses que l’on apprend à l’école. »

                                    Hélas...
                                    Mais l’école, c’est le stade anal de la formation intellectuelle d’un individu, on n’est pas obligé d’en rester là...


                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 5 décembre 2019 13:21

                                    @Gilles Mérivac

                                    Dans ta réponse, tout est dit, mais hélas certains ici n’ont pas les facultés intellectuelles ni morales pour comprendre que parfois il y a des limites où il est préférable de ne pas les franchir !


                                    Si ces derniers ne comprennent pas ceci, ben, c’est juste la démonstration de ce qu’est la société, c’est a-dire souvent pas très belle !


                                    @+ P@py


                                  • julius 1ER 6 décembre 2019 09:49

                                    Mais l’école, c’est le stade anal de la formation intellectuelle d’un individu, on n’est pas obligé d’en rester là...

                                    @Clocel

                                    pas mal la formule, Merivac a dû découvrir le secret de la vaseline à son époque scolaire !!!!


                                  • julius 1ER 6 décembre 2019 10:00

                                    @Gilbert Spagnolo dit P@py

                                    puisqu’on en est arrivé au moment des confidences, moi je soutiens la thèse que Papy ou Mérivac au moment de l’affaire Dreyfus auraient été violemment anti-dreyfusard tellement ils ont été endoctrinés par les médias officiels !!!
                                    c’est pathétique de voir des gens qui ne comprennent toujours pas que l’histoire est écrite par les vainqueurs et pas par les vaincus !!!!


                                  • julius 1ER 6 décembre 2019 10:11

                                    @julius 1ER

                                    Je vais ajouter que nos zélateurs des armées n’ont toujours rien compris à ce qu’écrivait Voltaire il y a de cela 3 siècles :
                                    « je ne suis pas en accord avec ce que vous dîtes mais je ferais en sorte que vous puissiez le dire » 
                                    en lieu et place de cela, les crétins en appellent à la censure et veulent un nouvel ordre absolutiste, comme quoi la Liberté ne prévient pas toutes les pathologies !!! 


                                  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 6 décembre 2019 14:14

                                    @Gilbert Spagnolo dit P@py
                                    Ce n’est tant les facultés intellectuelles et morales qu’ils n’ont pas, mais tout simplement que personne ne s’est donné la peine de leur inculquer une morale, et donc ils ignorent tout du sens de ce mot.

                                    Mais comme ils ont vaguement conscience qu’ils leur manque quelque chose, plus ceux qui se conduisent avec honneur comme nos soldats ou nos pompiers sont mis en valeur, plus cela les irrite. Vous ne les convaincrez jamais car ils ne peuvent plus changer.


                                  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 6 décembre 2019 14:52

                                    @julius 1ER
                                    Contrairement à ce que vous pensez, je juge les gens à leur valeur. Et d’autre part, mes opinions sont complètement opposées aux médias officiels (encore raté).
                                    La seule vérité dans votre commentaire est la dernière phrase : l’histoire est écrite par les vainqueurs et pas par les vaincus !!!

                                    Mais actuellement les vainqueurs sont à gauche, c’est-à-dire de votre côté.


                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 décembre 2019 21:15

                                    @julius 1ER

                                    «  je ne suis pas en accord avec ce que vous dîtes mais je ferais en sorte que vous puissiez le dire »


                                    J’ai moi même utilisé plusieurs fois sa citation, néanmoins la parole de ce philosophe ( au passage BHL en est également un ) néanmoins parfois et dans certains cas, et selon les circonstance, sa citation, est à prendre avec une certaine réserve !


                                    Tout au long de sa vie, Voltaire fréquente les Grands et courtise les monarques, sans dissimuler son dédain pour le peuple. :Wiki.


                                    @+ P@py


                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 décembre 2019 21:26

                                    @Gilles Mérivac

                                    Nous rentrons même dans le domaine de la psychiatrie, avec notamment l’aspect de la jalousie et de l’antagonisme, .. je vais être tribal, c’est à dire : « eux ils ont eu des couilles » !


                                    @+ P@py


                                  • julius 1ER 7 décembre 2019 10:06

                                    @Gilbert Spagnolo dit P@py

                                    selon toi Papy, la citation de Voltaire que j’ai utilisée n’est pas crédible sous prétexte que lui-même était de la classe supérieure donc si l’on appartient à une classe supérieure on ne peut que cautionner les actes de là-dîte classe et n’être en aucun cas progressiste....... en résumé c’est le fond de ta pensée .....

                                    sauf que il y a un mais.... c’est l’affaire Calas dans laquelle Voltaire s’est mouillé et c’est tout à son honneur car il n’était pas « obligé » de le faire ..... ce qui invalide totalement tes préjugés Papy comme quoi..... il va falloir faire travailler encore un peu plus tes neurones !!!!



                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 décembre 2019 14:08

                                    @julius 1ER

                                    Tien en évoquant la liberté d’expression et la citation de Voltaire, reste à savoir si ce dernier aurait tenu ce même discours, ou aurait eu cette même attitude, et ce face à tous les écrits de ces répugnants personnages, qui ont tous déclenchés à travers le monde de bien trop nombreux génocides !


                                    @+ P@py


                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 7 décembre 2019 20:09

                                    @julius 1ER

                                    Je ne suis pas un historien , j’ai seulement dit que Volaire ( d’après Wikipédia ) méprisait les petites gens, .. et l’homme (Callas ) qu’il a défendu était un riche marchand d’étoffes de Toulouse.

                                    Ce que Voltaire a fait, c’est bien, mais néanmoins aurait il agit de la même façon pour un simple paysan, parce qu’a l’époque la justice royale ( Louis XV ) n’était généralement pas très tendre envers les « sans dents »,( dixit le "capitaine de pédalo »).

                                    ,.. de plus cette justice frappait sec, si ces derniers étaient protestants ! ) ! car il fallait bien alimenter les Galères : avec la révocation de l’édit de Nantes et la guerre des Camisards qui suivit, plusieurs centaines de protestants y furent condamnés.

                                    Par une ordonnance signée par Louis XV le 27 septembre 1748, une partie des personnes condamnées aux galères sont dirigées vers des bagnes. On crée alors, dans les différents arsenaux de la marine, le bagne de Toulon et le bagne de Brest.

                                      :Wiki .


                                  • tashrin 5 décembre 2019 12:20

                                    Votre argumentation est totalement validée par les organisateurs du commando terroriste qui a buté les journalistes de Charlie à l’époque où vous deviez probablement vous revendiquer « Charlie » comme une bonne partie de la population :)

                                    Quand on est pour la liberté d’expression, ca suppose que ca s’applique aussi quand ce qui est dit ne vous plait pas

                                    J’ai jamais été fan de charlie Hebdo, qui ne me fait pas specialement rire. Mais ils ont toujours affiché des positions antimilitaristes, et ce dessin est dans la droite ligne de ce qu’ils sont tjrs publié


                                    • sylvain sylvain 5 décembre 2019 12:26

                                      moi je les trouve pas mal leurs dessins, d’autant qu’ils ne mettent pas en scène les personnes qui sont mortes mais les spots de pubs de l’armée de terre et des symboles mortuaires .

                                      Et à tous ceux qui parlent de soldats « là pour défendre leur pays »,si la francafrique existe toujours, l’afrique n’est pas notre pays et nous sommes incapables moi, comme vous et comme eux de déterminer ce qu’ils faisaient là bas et les raisons profondes de leur présence .

                                      La pureté des intentions de notre cher général je n’y crois pas une seconde, et seule l’union sacrée derrière « nos gars » permet à certains ces affirmations auxquelles eux mêmes, à mon avis, ne croient pas vraiment . Cela sert juste , comme à chaque fois, à créer la fable des Bons contre les Méchants qui permet de leur exploser la gueule en toute efficacité .

                                      Même la motivation des soldats on la connait pas : certains y vont par patriotisme, d’autres pour faire un carton, pour l’adrénaline, pour la retraite à 35 ans, parce qu’ils ont besoin d’être cadrés, pour faire comme papa..... ce ggénéral écrit la vérité qui lui convient


                                      • John Orion 5 décembre 2019 13:10

                                        Salut Papy !

                                        Il y a quelques années en arrière il fallait être tous Charlie, même qu’une certaine journaliste « Nathalie Saint ... » préconisait de traiter ceux qui ne l’étaient pas ... Aujourd’hui ceux qui pleuraient autrefois la mort de leurs camarades dessinent des caricatures sur des soldats morts en exerçant leur mission ... Les Charlies devraient se rappeler que ceux qui ont stoppé la cavale des meurtriers des leur chers amis étaient eux aussi des militaires ... Les Charlies moqueurs sont bien contant quand il le faut que certains se soient engagés et aient fait le serment de les protéger à eux comme à d’autres ... 

                                        Parmi les parents et amis des 13 victimes il y en a peut-être qui ont par le passé défilés avec un écriteaux « Je suis Charlie », demain si cela se reproduisait je ne vois pas les parents et amis des 13 aller rendre une once d’hommage à ces dessinateurs...

                                        En résumé on s’engage pour te protéger et une fois mort ceux que tu as protégé te plante à toi, ta famille et tes amis un second couteaux dans le dos, comme si cela ne suffisait pas, comme si la douleur n’était pas assez prononcé ... Je me demande du coup qui a réellement besoin d’un traitement, madame Nathalie comme certains de ses amis devraient revoir certains de leurs principes comme fondements et s’intéresser à ce que veut bien vouloir dire être respectueux ...


                                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 5 décembre 2019 18:53

                                          @Orion

                                          C’est ce qui fait la différence entre les citoyens responsables , et les gauchos bobos généralement islamo-compatibles !


                                          @+ P@py


                                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 5 décembre 2019 19:09

                                          @Orion

                                          Exact, en parcourant un certain nombre de réponses, tant sur mes articles que sur ceux d’autres rédacteurs qui publiant sur AX, ben, si durant un temps l’esprit était : « Je suis Charlie », maintenant c’est : « Je suis islamo-compatible » !


                                          @+ P@py


                                        • Clocel Clocel 5 décembre 2019 16:04

                                          Mais où sont les Charlies canal historique ?

                                          Dans les bataillons de Greta Thunberg à brandir des thermomètres enfiévrés ?

                                          Je comprends, les produits des Marvel Factory sont... Irrésistibles... smiley


                                          • kirios 5 décembre 2019 16:18

                                            moi , je n’aime pas Charlie(certainement pas assez « intellectuel ») , je n’ai jamais été Charlie .

                                            par contre si je m’incline devant les familles des victimes , je dénonce cette mascarade régulière des Invalides(je ne comprends que les familles des victimes s`y prêtent ???) et toute cette mise en scène pour un seul comédien : micron ; c’est indécent et ridicule !

                                            ces soldats sont morts sur le terrain d’opérations, ce sont les risques du métier ....

                                            ce qui est encore plus grave c’est qu’ils interviennent en Pays étranger pour le seul profit des marchands d’armes et des affairistes.


                                            • xana 5 décembre 2019 17:59

                                              Moi je dirais simplement : Vous avez voulu Charlie Hebdo ? Maintenant vous l’avez.


                                              • xana 5 décembre 2019 18:09

                                                Pour moi un soldat respectable est celui qui défend son pays. Son pays, mais non pas les intérêts de quelques entreprises dont on ne sait pas vraiment qui sont leurs actionnaires.

                                                Celui qui défend de tels intérêts est un mercenaire. Peu importe qui le paie (c’est trop facile de faire transiter la solde par un gouvernement corrompu).

                                                C’est assez simple à différencier : Si on arrête de les payer, combien de nos soldats vont continuer à se battre ?

                                                Un soldat qui se bat pour son pays continuera même sans solde. Voyez les résistants ! Un mercenaire ira voir ailleurs si ses services sont mieux payés...


                                                • kirios 6 décembre 2019 11:03

                                                  @xana
                                                  "Pour moi un soldat respectable est celui qui défend son pays. Son pays, mais non pas les intérêts de quelques entreprises dont on ne sait pas vraiment qui sont leurs actionnaires."
                                                  sauf que ; en France , le président de la république est le chef des armées , et ce chef des armées choisi les théatres d’opérations selon son bon vouloir.
                                                  Sarkozy , Hollande , Macron ,sont des voyous et ils se comportent en tant que tel .
                                                  il est vrai que celui qui s’engage dans l’armée , aujourd’hui, accepte d’être un mercenaire .


                                                • xana 6 décembre 2019 19:08

                                                  @kiriot
                                                  C’est tellement évident que je ne peux pas comprendre ceux qui y voient de l’héroïsme.
                                                  On ne meurt pas pour la patrie, mais pour des multinationales quand on meurt pour le lithium ou pour l’uranium.


                                                • xana 5 décembre 2019 18:21

                                                  Pour Charlie Hebdo, non je n’en ai jamais été. Une peur atavique de me retrouver avec les moutons bêlants. Par contre ca ne m’ennuie pas d’apprendre qu’ils ont taclé nos mercemaires. Ils auraient pu tacler aussi bien les mercenaires américains ou russes, ce qui ne m’aurait fait ni chaud ni froid. Un mercenaire est de la chair à canon consentante, sa mort me dérange moins que de le savoir encore vivant et capable de nuire.

                                                  Si mon pays est attaqué, je m’engagerai malgré mon âge pour le défendre et je ne me soucierai ni de la solde ni de l’uniforme. Mais pour moi ces beaux mercenaires qui se prétendent soldats peuvent mourir sans me faire verser une larme. Idem pour leur famille. Plaint-on la famille des SS ?


                                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 5 décembre 2019 21:20

                                                    @xana

                                                    Ta réponse aurait du panache, si elle n’était pas écrite sous l’anonymat !


                                                    @+ P@py




                                                  • xana 5 décembre 2019 22:29

                                                    @Gilbert Spagnolo dit P@py
                                                    Mon nom est (à une lettre près) mon pseudo. Quant au panache je n’en ai rien à faire, l’opinion des autres ne m’intéresse pas la mienne étant plus exigeante.


                                                  • kirios 6 décembre 2019 11:34

                                                    @xana
                                                    « Quant au panache je n’en ai rien à faire, l’opinion des autres ne m’intéresse pas la mienne étant plus exigeante. »
                                                    bravo !
                                                    @Gilbert Spagnolo dit P@py devrait savoir que ceux qui utilisons un pseudonyme sommes aussi traçables que lui et que nos personnes assument nos propos .


                                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 décembre 2019 21:02

                                                    @kirios

                                                    @Gilbert Spagnolo dit P@py devrait savoir que ceux qui utilisons un pseudonyme sommes aussi traçables que lui et que nos personnes assument nos propos .

                                                    Je le sais très bien, et pratique pour ceux qui ne s’assument pas avec cette éternelle excuse !.

                                                    @+ P@py


                                                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 5 décembre 2019 21:11

                                                    Dans le registre, il y a toujours des rameurs à « contre-courant » !


                                                    Chez Google, je me demande qui est, et où est l’instance qui décide la parution de la petite image journalière généralement liée à l’actualité.


                                                    Chez Google ce jour le:05/12/19,il y avait cette animation !


                                                    https://www.google.com/logos/doodles/2019/celebrating-wellies-4652654377566208-law.gif


                                                    En la voyant, perso, j’ai pensé à la célèbre chanson de Géne kelly « Chantons sous la pluie »


                                                    Cette animation m’a interloqué et désagrément surpris, en effet le Sud de la France a connu récemment des inondations meurtrières :Ici , ainsi que dans bien d’autres pays :Ici.


                                                    .. demeurant en zone sinistrée, mais heureusement épargnée de voir ( sans effets sonores du moins pour ce qui me concerne) ces deux personnages dessins animés chaussés de bottes danser en cadence, m’ont tout simplement incommodé !


                                                    C’est peut-être du comme certains le laisse supposé sur ce site,( notamment sur mon article du jour ) à mon caractère de vieux pénible !


                                                    @+ P@py


                                                    P.S.

                                                    Si la décision est prise outre Atlantique, pour eux, les inondations en France, et ailleurs en Europe, ne sont que de la « roupie de sansonnet » !



                                                    • Waspasien 6 décembre 2019 01:09

                                                      @Pierrot
                                                      Mettons les choses au point : je ne demanderai jamais d’interdire un canard.

                                                      Je ne veut pas savoir pour quelles raisons nos soldats sont morts, ce que je sais, c’est qu’ils étaient là bas parce que c’est leur boulot et que parce que c’est le politique qui leur a imposé d’y aller.
                                                      Je n’ai jamais vu un militaire là bas ou ici, se plaindre ou critiquer quoi que ce soit, pas plus que des épouses pleurnicher ou se plaindre ; je les trouve tous très dignes et adultes avec un grand A.
                                                      Ces gens là n’ont pas besoin qu’on parle pour eux, ni qu’on les caricature « par compassion » (! !?) ils attendent seulement du respect et de la considération pour ce qu’ils font et... qu’on leur foute la paix.
                                                      Je maintient qu’il est trop facile, naïf et crétin de jouer un jeu ambigu avec ce type de dessin.
                                                      Il a toujours été de bon ton de dénigrer le monde militaire, souvent par de fieffés branleurs.
                                                      A cette époque je voyais revenir des jeunes gens, fracassés, ignorés méprisés par une société bien installée dans la sécurité. Les morts étaient rapatriés presque en catimini, comme un banal accident du travail.

                                                      Maintenant, le pouvoir politique triche et maquille, mais il faut rendre un peu d’honneur à ceux que l’on avait oublié.
                                                      Qui est dupe ? Vous pas...moi non plus, mais c’est mieux que le silence ; il ont le pins d’honneur et comme supérieure Mireille Mathieu (et d’autres) ... Ils n’ont pas la Médaille Militaire...

                                                      Le Mali, c’est la politique et c’est donc nous, car nous voulons du lithium pour nos Iphones, des métaux rares et du pétrole.
                                                      On a voté pour un mec qui joue aux échecs planétaires : Bidochon ne le sait pas et sur l’échiquier il y a des pièces : nos soldats.


                                                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 décembre 2019 10:52

                                                        @Waspasien


                                                        Le Mali, c’est la politique et c’est donc nous, car nous voulons du lithium pour nos Iphones, des métaux rares et du pétrole.


                                                        Dans une de mes réponses précédente, à un contributeur qui disait que nous participons au pillage de l’Afrique, je lui ai répondu s’il pensait qu’il participait lui aussi à ce pillage !

                                                        C’est bien beau de se comporter en moralisateur, mais avant, il est bon de « balayer devant sa porte »  !


                                                        @+ P@py



                                                      • xana 6 décembre 2019 18:50

                                                        @Gilbert Spagnolo dit P@py
                                                        Je n’ai pas d’Iphone (ni aucun désir d’en avoir sachant d’où provient le lithium) et je ne veux pas de pétrole ni de métaux rares.
                                                        Mes ancêtres vivaient sans, je pense que je peux vivre sans moi aussi.
                                                        La consommation forcée de matières volées en Afrique ne m’intéresse pas !!!


                                                      • xana 6 décembre 2019 18:52

                                                        @Gilbert Spagnolo dit P@py
                                                        Et quand on vendra des perfusions de sang volé en Afrique, tu feras encore de la publicité ?


                                                      • foufouille foufouille 6 décembre 2019 19:23

                                                        @xana

                                                        faut le dire aux chinois qu’ils ne payent pas le lithium.


                                                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 décembre 2019 20:51

                                                        @xana

                                                        Ben une personne qui participe au débat, avec un nouveau modèle d’ordi, construit et qui fonctionne, avec de la « poudre de perlimpinpin » !


                                                        Alors vite déposes un brevet, tu vas gagner un max de pognon !

                                                         : Pour info, tous les ordis fonctionnent avec des piles au lithium (bureau portable )

                                                        Les pays producteurs de lithium, il y a seulement deux pays africains qui en produisent le Congo ( 8e ) et en fin de liste sur 14 le Zimbabew :Wiki.

                                                        Même si tu utilise le web avec un vieil ordi, toutes les infrastructures qui sont nécessaires pour le fonctionnement d’internet ont besoin de lithium !

                                                        En outre le lithium a un assez bon pouvoir de recyclage :Ici, ..alors l’excuse écolo, OK, .. mai à condition de s’implique dans les moult actions ou geste quotidiens,... et là, la liste est très très longue, car plus facile à dire qu’a faire !!!!


                                                        @+ Papy


                                                        P.S.


                                                        Au fait ta nourriture, elle arrive chez toi en calèches, bateaux à voiles ( ou galères ), idem pour tes fringues tu utilises les peaux de bêtes, tu fais du tissus avec du lin, de la laine, dit nous STP !


                                                      • xana 6 décembre 2019 21:44

                                                        @Gilbert Spagnolo dit P@py
                                                        J’ai un vieil ordi (je ne vois pas pourquoi j’en changerais, pour subventionner les revendeurs ?) et je consomme ce que je produis dans mon jardin. Mais ce n’est pas ce qui compte ici. Si le lithium avait été acheté, pourquoi pas ? Mais celui qui vient d’Afrique a été volé à ses légitimes propriétaire et c’est bien pour protéger ce vol qu’on a besoin des troupes francaises.
                                                        Je suis opposé à l’exploitation des pays sous (ou mal) développés par des entreprises pirates, protégées par des soldats de fortune qui ne se dmandent pas une seconde ce qu’ils y font puisque la solde leur arrive chaque mois. Et je le redis ici : Les guerres de libération sont les bienvenues, même si les familles de nos mercenaires doivent en souffrir.
                                                        L’Allemagne s’en est remise de ne pas exploiter « l’espace vital » injustement laissé aux Russes, et personne ne pleure maintenant les SS morts en Russie. Il en sera de même pour les Francais au Mali...


                                                      • Pierrot 8 décembre 2019 18:41

                                                        @Waspasien

                                                        Je ne faisais que répondre à votre commentaire dans lequel vous m’interpeliez. Je ne vous accuse pas de vouloir censurer le canard, mais il me semble que vous portez le débat sur un terrain qui n’est pas celui du sujet.

                                                        Quant à savoir si des militaires se plaignent des conditions endurées, je peux vous assurer que c’est bien le cas, notamment en OPEX, à cause du relatif dénuement dans lequel nos troupes sont laissées par leur haute hiérarchie et nos gouvernants. J’en sais quelque chose car j’ai encore des membres de ma famille et des amis militaires dans cette situation. Et rappelez-vous, il y a deux ans un général a même démissionné pour cette raison.

                                                        Je pense qu’on ne pourra accorder respect et considération et « foutre la paix » à l’institution militaire et au gouvernement que lorsqu’ils arrêteront de prendre les gens pour des c*ns avec leurs campagnes publicitaires et leurs discours mensongers. Car à l’évidence, il y a un monde entre ce que vivent les engagés sur le terrain et ce que vantent les affiches, et entre les raisons de leurs interventions et les prétextes qu’on nous présente. Les dessins satiriques de Charlie Hebdo ne se sont attaqués qu’à cette propagande malhonnête, et d’une façon qui n’était pas dénuée d’intelligence ni d’à-propos. Le problème est plutôt du côté des critiques qui n’y ont pas compris grand chose, ou qui ont suggéré des amalgames entre l’institution visée et les victimes de cette propagande afin de continuer à tromper leur monde.

                                                        Quant à la politique, ça fait longtemps que ce n’est plus « nous » qui la décidons ni qui en bénéficions, mais majoritairement l’oligarchie française et supranationale qui fait ses petites affaires sur notre dos. Certains ont probablement décidé de s’engager dans l’armée en pleine connaissance de cause, et dans ces cas il n’y a pas de raison qu’on nous implique dans leurs affaires lorsqu’elles ne nous concernent pas. Mais d’autres engagés ne comprennent pas, sinon bien trop tard, que les combats et les sacrifices auxquels on les pousse ne servent pas les causes qu’ils croyaient défendre, voire y attentent horriblement. Et en la matière, on ne saurait prétendre que personne ne serait dupe.

                                                        Pour ne tromper personne, on devrait plutôt lire sur les affiches publicitaires quelque chose comme « Vous allez en ch*er, vous vous battrez pour les intérêts de multinationales, votre solde ne vous sera pas toujours versée en temps et en heure, vous ne pourrez compter que sur vous-mêmes, et vous y laisserez peut-être votre peau. »

                                                        Enfin, pour votre information, l’iPhone n’est pas un produit français (pas plus que la plupart des composants et appareils électroniques, du reste) et l’exploitation des ressources au Mali et dans les pays limitrophes est majoritairement réalisée par des sociétés étrangères. Qu’on retourne le problème dans n’importe quel sens, il paraît difficile de prétendre que l’armée française se battrait au Mali (et ailleurs) juste pour préserver « nos » intérêts et « notre » sécurité. En revanche, on peut affirmer qu’elle le fait avec notre argent.


                                                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 8 décembre 2019 19:30

                                                        @Pierrot


                                                        Pour ne tromper personne, on devrait plutôt lire sur les affiches publicitaires quelque chose comme « Vous allez en ch*er, vous vous battrez pour les intérêts de multinationales, votre solde ne vous sera pas toujours versée en temps et en heure, vous ne pourrez compter que sur vous-mêmes, et vous y laisserez peut-être votre peau. »


                                                        .Sûr que cela change avec le discours officiel !

                                                        Mon couroux contre Charlie, je l’explique dans l’article et dans mes réponses , c’est de ne pas avoir tenu compte de la douleur des familles, et ils leur suffisait que quelque temps pour faire des dessins bien plus pertinents ( sont assez doué pour ça ! )


                                                        Pour ce qui est de la présence de notre armée dans cette région de monde pour la lutte contre les terroristes islamistes moi aussi je m’interroge, .. et où est la vraie réponse, alors comme à dit de Gaulle : « Vaste programme », où « Lourde tâche » : Ici.


                                                        @+ P@py


                                                      • agent ananas agent ananas 6 décembre 2019 02:44

                                                        L’hélico en Afrique, outil de développment !

                                                        Ça bine à l’avant, ça bat l’avoine derrière ...


                                                        • simplesanstete 6 décembre 2019 13:26

                                                          Bref toussa c’est de l’humour ....juif, anal + & co, çà amuse le goyime fasciné de tant de culot qu’il n’a pas, spécialement la branche christique clouée d’amour !


                                                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 décembre 2019 19:47

                                                            @simplesanstete

                                                            Sur Agoravox, chaque rédacteur est « le boss » ( et l’équipe Agoravox ) pour la validation des réponses. Dans mes réponses, j’en ai vu « des vertes et des pas mûres  »,.. mais perso, je n’ai jamais blackboulé l’une d’elles , car chacun est un grand garçon, et s’asume, .. puis les paroles s’envolent, mais les écrits restent !


                                                            @+ P@py

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité