• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Netanyahu, prochain prix Nobel de la paix ?

Netanyahu, prochain prix Nobel de la paix ?

 

Avertissement : cet article est consacré à l’actualité politique en Israël, ce qui n’en fait pas automatiquement un document antisémite.

 

Le 9 avril 2019 , les élections législatives israéliennes vont désigner les membres de la 21e Knesset, le parlement monocaméral de l'État d'Israël siégeant à Jérusalem dont les membres (députés) sont élus pour un mandat de quatre ans.

En cas de victoire de son parti aux élections, Benyamin Netanyahu pourrait battre le record de longévité en tant que Premier ministre d'Israël, record détenu jusqu’à maintenant par David Ben Gourion qui a été Premier ministre pendant plus de 13 ans, de 1948 à 1963, mais les tensions et les chausse trappes risquent de contrarier cette trajectoire.

Hier matin, un objet volant a détruit une maison dans le centre du pays et blessé sept personnes sans gravité. Pour l’armée israélienne, ce projectile qui aurait une portée de 120 km aurait été tiré depuis Gaza et l'armée a accusé le Hamas d’en être le commanditaire, accusation réfutée par l’es intéressés.

Aujourd’hui, après un entretien avec Trump à Washington, Netanyahu rentre en Israël où il est attendu de pied ferme :

  • son ministre de l'éducation et partenaire clé dans la coalition gouvernementale, M. Naftali Bennett, a déclaré : "La dissuasion israélienne s'est effondrée, et il faut le dire honnêtement, Netanyahu a échoué contre le Hamas".
  • le centriste Benny Gantz, exchef de l'armée, principal rival de Netanyahu pour l'élection du mois prochain, a publié une déclaration accusant le premier ministre « de droite » d'avoir « mis la faillite de la sécurité nationale » en permettant de telles attaques.

Le dilemme est le suivant : si Netanyahu n'attaque pas Gaza, il perdra les élections en donnant l’impression d’un affaiblissement du pouvoir de représailles d'Israël, s'il attaque et s'engage dans une guerre, Gaza exercera des représailles et le fera chuter, s'il se limite à un petit affrontement, les résultats sont incertains.

Les habitants de Gaza ont peu à perdre. Trois guerres menées par Israël contre la bande de Gaza au cours des douze dernières années ont détruit la plupart de ses infrastructures et le Hamas a besoin de redorer son blason.

Si Netanyahu était malin, il lancerait immédiatement un processus de paix avec le Hamas, en déclarant que les tirs provenaient de ceux qui tentaient de maintenir l'état de guerre entre Israël et Gaza. Le fait de mettre en place des garanties de paix et de renoncer au cercle vicieux des sanctions, de la violence et de l'isolement qu'Israël impose à la population de Gaza lui garantirait à la fois un prix Nobel et une réélection rapide.

On ne sait jamais, tout est possible.


Moyenne des avis sur cet article :  3.46/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Eric F Eric F 26 mars 19:18

    Mais justement, il ne veut pas la paix car il faudrait reconnaitre le second état et fixer des frontières, mais une situation de ni guerre ni paix avec des périodes de tensions, conduisant à une annexion progressive de fait de l’ensemble des territoires occupés depuis 67. Gaza ne l’intéresse pas, il souhaiterait qu’il soit rattaché à l’Egypte (qui ne l’envisage pas)

    .


    • JPCiron JPCiron 26 mars 22:03

      @Eric F

       il ne veut pas la paix car il faudrait reconnaître le second état et fixer des frontières >

      Effectivement, Israël ne peut accroître son territoire qu’en « se défendant » contre les méchants qui l’encerclent et menacent son existence. On veut oublier qu’Israël dispose de plusieurs centaines d’ogives nucléaires, et que les USA en ont dix fois plus au seul Moyen Orient. Quiconque menacerait vraiment Israël serait vitrifié !

      Pour accroître son territoire, Israël a absolument besoin de conflits dans lesquels l’Etat puisse prétendre qu’il est contraint de se défendre.

      Je pense que tout cela était déjà dans les cartons bien avant 1947. La réaction des Arabes était prévisible et annoncée dans un rapport de l’ONU. Et cela a permis, dans la Déclaration d’Indépendance de 1948, de ne pas inclure les frontières. Et de se préparer.

      Theodor Herzl l’avait prévu : fin de la stratégie d’infiltration et une appropriation de la Palestine « légale » via une activité diplomatique et une propagande massive.

      My program, far more preferable, is to stop infiltration and concentrate all our strength upon an internationally-sanctioned acquisition of Palestine, To achieve this, we require diplomatic negotiations, which I have already begun, and propaganda on the largest scale."

      En fait, l’infiltration a dû continuer en parallèle... Et le schéma mis en place pour arriver à la décision de l’ONU de 1947 est reconduit pour les futures extensions de territoire : diplomatie et propagande. Israel peut même maintenant poursuivre sans l’ONU !

      C’est une affaire qui marche !!


    • Arthur S Arthur S 27 mars 08:06

      @JPCiron @Eric F

      merci pour ces précisions



    • Jonas 28 mars 18:14

      @Eric F
      Pour faire la paix , il faut être deux. Or comme vous pouvez le constater , il y a deux Etats , avec deux territoires, deux gouvernements , deux discours et deux programmes inconciliables, l’un dirigeait par le Hamas des Frères musulmans et l’autre du Fatah , de Mahmoud Abbas. 
      Cela fait , 12 ans , que le Hamas s’est accaparé de Gaza , à la suite d’un coup d’Etat en 2007, qui avait fait 450 morts et 550 , blessés et le responsable du Fatah, Mohammed Dahlan , a pris la fuite pour sauver sa peau.


      Cela fait 12 ans qu’aucun pays arabo-musulmans ou musulmans non arabes n’a réussi à réconcilier les deux frères ennemis. Toute réunion s’est soldée par un échec . La chasse , au Hamas se fait en Cisjordanie , est celle du Fatah à Gaza. 

      Par ailleurs , lors de l’armistice de 1949 entre l’Egypte et Israël, c’est l’Egypte qui s’est chargée de Gaza et cela de 1949 à juin 1967.Donc l’Egypte , peut bien retrouver Gaza, qu’elle a déjà occupée. Comme la Transjordanie , devenue Jordanie , elle , avait annexé purement et simplement la Cisjordanie et Jérusalem-Est. de 1949. à juin 1967. ( A l’époque , personne ne parlait d’un Etat Palestinien). Vous aurez du mal , à trouver , une incitation de la Ligue Arabe , a ces deux pays ,pour qu’ils créent un Etat Palestinien, ni de résolutions à l’ONU , de cette même Ligue Arabe , condamnant cette occupation et demandant un Etat Palestinien . 

      C’est deux pays arabo-musulmans , qui clament leur solidarité avec les Palestiniens, aujourd’hui ,  pourquoi n’on-ils pas créé un Etat Palestinien , dans les territoires entre leurs mains de 1949 à 1967. 

      La politique c’est comme au jeu d’ échec , il faut profiter des erreurs , des fautes, de manquent de jugement , de l’ignorance de l’inculture politique de l’adversaire.  Ce n’est pas la faute d’Israël , si les dirigeants arabo-musulmans ne sont pas intelligents et clairvoyants. 
      A l’exception , de l’homme d’Etat tunisien , Bourguiba , qui à Jéricho, en 1965 , avait conseillé aux pays Arabes de s’approcher d’Israël et d’entamer des discussions. Il fut insulter , ostracisme , et voué aux gémonies. .Pourtant il avait raison ! 


    • Dom66 Dom66 26 mars 19:49

      "Gaza exercera des représailles et le fera chuter"

      Oui c’est ce que je pense, Gaza enverra ses chars et son infanterie, et bombardera Israhell aves son aviation.... smiley)

      Pour conclure Mascrada n’est pas là ? 


      • Christian Labrune Christian Labrune 26 mars 23:00

        Hier matin, un objet volant a détruit une maison dans le centre du pays et blessé sept personnes sans gravité. Pour l’armée israélienne, ce projectile qui aurait une portée de 120 km aurait été tiré depuis Gaza et l’armée a accusé le Hamas d’en être le commanditaire, accusation réfutée par l’es intéressés.

        ------------------------------------------------------

        Difficile, sur un site où c’est pourtant devenu banal, de trouver quelque chose de plus crapuleusement ANTISEMITE.

        Quels imbéciles absolus ont pu voter POUR la publication de ces débilités ? Et les propriétaires du site, se rendent-ils compte de quelle complicité abjecte ils se rendent coupables en permettant que de telles conneries soient proposées à la modération ?


        • Arthur S Arthur S 27 mars 08:04

          @Christian Labrune

          vous n’auriez pas une fausse citation de Jaurès nous servir ?

          vous, vous n’êtes pas coupable de conneries, mais de malhonnêteté intellectuelle
          vous êtes dicrédité depuis longtemps ici
          pourquoi vous enfoncer encore ?
          vous êtes maso ?
          vous aimez qu on vous tape dessus ?


        • Arthur S Arthur S 27 mars 08:09

          @Christian Labrune

          lien


        • lloreen 27 mars 09:00

          @Christian Labrune
          "ANTISEMITE.

          ".
          Auriez-vous l’obligeance de nous donner votre définition du mot ?


        • lloreen 27 mars 09:15

          @Christian Labrune

          Les juifs occidentaux et d’Israël sont une population originaire de l’ancien royaume de Khazarie, convertis au judaïsme par ordre de leur empereur Xème siècle.
          Les sémites sont les descendants du fils aîné de Noé (Sem).

          Vous évoquez sans doute le sionisme, cette idéologique nauséabonde tirée du talmud consistant à voir en chaque opposant à leur psychose maniaque un « antisémite » ...
          https://michelduchaine.com/2014/02/12/20-extraits-choquants-du-talmud-18-livre-saint-des-sionistes-disrael-ce-nest-pas-la-torah-des-vrais-juifs/

          Résolution 3379 de l’Assemblée générale de l’ONU (10 novembre 1975) : http://akadem.org/medias/documents/–3-resolution-de-l-ONU-assimilant-le-sionisme-a-un-racisme.pdf

          « Antisémite ?C’est une astuce.Nous l’utilisons sans cesse pour étouffer la critique légitime visant les juifs et l’état sioniste d’Israel. »
          Shulamit Aloni
          Ancien membre du gouvernement israélien et lauréate du prix Israel en 2000.


        • Christian Labrune Christian Labrune 27 mars 13:17

          @Arthur S

          Il faut vraiment que vous soyez un véritable salopard pour ne pas voir qu’il n’y a rien dans cet article qui soit de l’ordre de l’ironie. Ce n’est pas un pastiche de ce que l’antisémitisme peut produire de pire, c’est la connerie antisémite ordinaire dans ce qu’elle peut avoir de plus abject.

          Essayer de faire croire aux imbéciles que la maison qui a reçu un missile au nord d’Israël aurait été visée par Tsahal pour faire croire à une attaque du Hamas, qu’est-ce que c’est, sinon une affabulation qui ferait virer immédiatement l’abruti qui écrirait ça dans un journal sérieux ?

          Quand des crapules du Hamas revendiquent ces sortes d’attaques, ou expliquent, comme les deux dernières fois, qu’il n’y sont pour rien, que c’est l’orage ou une fausse manoeuvre qui a fait partir la roquette, les déclarations des responsables du Hamas, par qui sont-elles dictées ? Par Tsahal ?

          Quand un certain Haniyeh, ou le porte-parole de son organisation, félicite devant des caméras les salopards qui ont massacré des femmes et des enfants en Judée-Samarie, que faut-il en conclure ? Que Haniyeh et ses sbires sont des agents de Tsahal stipendiés par le Mossad ?

          Quand des connards, côté Gaza, vendredi, après avoir lancé des ballons incendiaires ou explosifs et fait brûles des centaines de pneux iront essayer d’enfoncer la barrière de sécurité pour pouvoir massacrer dans les kibboutzim tout proches, ils seront des agents de Tsahal en mission ? Le Hamas, ce serait une brigade particulière de Tsahal ? La population de Gaza, ce serait des Israéliens ? Ces cons seraient tous de simples acteurs dans une grande mise en scène organisée par Israël ?


        • Arthur S Arthur S 27 mars 15:45

          @Christian Labrune

          vous êtes un imposteur : lien


        • simazou 28 mars 17:21

          @Arthur S
          Je connais très bien Christian Labrune, c’est l’homme le plus juste que je connaisse sur ce site !!

          Ceci étant dit, il faut avouer qu’il voit beaucoup plus clair que tous les intervenants sur le conflit israélo-palestinien et surtout il n’invente rien, il présente les faits avec preuves à l’appui, il faut lui laisser ça, car il est très fort, je dirai même très très fort.

          Il est faché et révolté et je le soutiens de tout mon coeur et je le considère comme un vrai ami, il est sincère, il se bat et défend Israël avec bec et ongles contre la haine gratuite, la mauvaise foi et les mensonges vomit sur ce site.


        • mursili mursili 27 mars 07:13

          crapuleusement...imbéciles...débilités...abjecte...conneries...

          Vous pourriez essuyer la bave au bords de vos lèvres, c’est indécent, même venant d’un vieillard dépendant. 

          Bon , allez, un suppositoire, et au lit !


          • Arthur S Arthur S 27 mars 08:05

            @mursili

            une argument à nous proposer, peut-être, plutôt que des insultes ?
            une idée plutôt que des vociférations ?


          • mursili mursili 27 mars 09:24

            @Arthur S

            Pardon ! Mon message est destiné à Christian Labrune, qui ne mérite aucun respect tant ses messages sont orduriers et odieux. Dans son cas , on peut vraiment parler de vociférations haineuses. En ce qui concerne votre article, je ne peux que l’approuver. Voilà des années, voire des décennies que l’indulgence de nos dirigeants envers l’état voyou qui occupe illégalement la Palestine me révolte. Il n’y a aucune précaution oratoire à prendre vis à vis de la politique criminelle de cette entité. 


          • lloreen 27 mars 08:55

            Un chef d’état dont le pays est à feu et à sang, qui fait la guerre par procuration à la moitié de la planète et inculpé de corruption et d’abus de confiance prix Nobel de la paix ?On n’a apparemment pas encore touché le fond...

            https://fr.timesofisrael.com/netanyahu-inculpe-de-corruption-et-dabus-de-confiance-en-attendant-laudience/


            • Allexandre 27 mars 16:57

              @ l’auteur

              Pourquoi faudrait-il qu’il fût réélu ? Il doit laisser la place. C’est une fripouillle, un mafieux et un malade mental comme son ami Trump. Y’en a marre de confier la destinée des Etats à des psychotiques de tous bords !!!!


              • simazou 28 mars 16:53

                @Allexandre
                Si Natanyahou est une fripouille, ce qui est plausible et pourquoi pas ???? Par contre vous !! vous symbolisez la dégénérescence de l’être par le ressentiment !!!!!


              • Jonas 28 mars 17:17

                @Allexandre
                Mais dans les pays arabo-musulmans , on ne confie pas la destinée des Etats.a des hommes , mais ce sont des groupes maffieux corrompus , qui s’approprient l’Etat ou ce qu’ils appellent l’Etat. Qui est en réalité un clan ou une tribu , comme dans l’Algérie de Boutéflika, et sa camarilla . 
                Il a fallu 57 ans pour s’en apercevoir. Cela montre le degré de connaissance et de culture politique de ce pays. 


              • Laulau Laulau 27 mars 17:08

                On ne sait jamais, tout est possible.

                Oui tout..... sauf ça !


                • Jonas 28 mars 16:16

                  A l’auteur 

                  Les Israéliens ,choisiront librement leurs responsables, contrairement a ce qui se passe dans les pays de son entourage. Mais si j’étais à la place de Bibi, je laisserai , le groupe terroriste du Hamas , lançait ses roquettes de temps en temps en lui répliquant mollement, pour calmer, l’opinion publique et l’opposition ( cette dernière fera la même chose si, elle venait au pouvoir ) Parce que à part  les arabo-musulmans a l’esprit demeuré , qui gagnent les guerres avant de les commencer , personne de sérieuse et clairvoyante ne peut penser que l’Emirat , des Frères musulmans de Gaza , peut résister à une intervention solide de l’armée d’Israël. 

                   Donc, Il faut maintenir debout le Hamas c’est un mal nécessaire , même si de temps en temps , il dépasse les lignes rouges, c’est sa manière d’exister. Pourquoi ?  Pour une raison simplement simple , bêtement simple, tant que le Hamas dirige Gaza . l’Etat Palestinien est renvoyé aux calendes grecs.

                  La meilleure preuve est que le Président de l’autre Palestine ( Fatah) est tricard a Gaza , et son ancien Premier ministre , a failli passé de vie à trépas lors d’une visite à Gaza. Le rêve du Hamas est de conquérir , tout israël , il faut le laisser rêver à Gaza. 




                  • Jonas 28 mars 17:10

                     A l’auteur,

                    Je ne pense pas que le Comité du Nobel de la paix , puisse songer à Netanyahu, sa carte de visite est limitée. il est talonné et de loin par des candidats sérieux, qui ont étalé leurs compétences, pour le respect de l’Etat de droit et les droits de l’homme , très appréciés dans la région du Moyen-Orient. ( Une différence avec la Norvège). 

                    Le premier est Bachar Al-Assad , candidat sérieux pour le podium. 500 000 morts, les deux tiers du pays détruits , 7 millions de réfugiés internes et 6 millions de réfugiés externes. Sans parler des blessés et des handicapés à vie et les disparus. 

                    Le deuxième est le prince héritier ,Mohammed Ben Salmane ( MBS) , avec seulement , 80 000 à 100 000 morts , la moitié du pays détruit , et sur les 22 millions d’habitants , la moitié est en proie à la famine dont 1 million d’enfants .( C’est la pire tragédie de ce début du XXIe siècle, selon l’ONU.  

                    Le troisième est le sultan Reccep , Tayyip, Erdogan. Il a transformé son pays en prison pour les intellectuels, journalistes et opposants. Toute personne , qui ose bouger est traitée de terroriste. Toute manifestation , doit s’arrêtée à l’heure de la prière , sinon, tout manifestant est accusé de blasphème et puni de prison.. Tout en occupant Chypre Nord et l’ancienne ville syrienne d’Alexandrette , devenue Iskenderun ( Il ne faut pas le dire aux arabo-musulmans , ils pensent que c’est une ancienne ville Israélienne) 

                    Le quatrième est le président Abdelfattah Al Sissi, grâce à l’armée , les « Frères musulmans » pourrissent en prisons " sans procès ou a huis clos, sans parler des exécutions sommaires , bien connues dans ce grand pays, qui saute d’une dictature à l’autre. L’Egypte mérite bien une place d’honneur. 

                    Ce ne sont pas les candidats qui manquent dans cette région , il y a pléthore. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès