• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > On ne peut à la fois rêver de devenir riche et en même temps vouloir la (...)

On ne peut à la fois rêver de devenir riche et en même temps vouloir la justice sociale

Sur un site connu, j’ai relevé ce commentaire d’un internaute à propos du droit du travail et des conventions collectives au sein des entreprises, commentaire complètement en phase avec la propagande idéologique dominante et le laisser faire en faveur de la main invisible du marché : « A chaque fois que vous avez une augmentation de la réglementation, vous avez une diminution de la liberté contractuelle. Aucun juriste n’a jamais discuté ce point. Il est évident. »

Oui, sauf un détail que cet internaute semble ignorer ou plus exactement occulter : pour pouvoir parler de « liberté contractuelle » il faut qu’il y ait égalité dans le rapport de force, sinon, c’est le rapport du fort au faible, où ce dernier n’a d’autre choix que de se soumettre ou de mourir.

Bref, dans ce cas précis, l’augmentation de la réglementation du droit du travail a permis une augmentation de la liberté contractuelle, en rééquilibrant ou plutôt en posant une limite plancher dans ce que peut demander un « patron » à ses salariés.

Mais c’est vrai que pour les néo libéraux and Co, il n’y a qu’une seule liberté, celle des capitalistes les autres n’ayant aucun espace de liberté propre, n’ont d’autre liberté que celle d’obéir aux premiers. On ne trouve guère de juristes qui discutent ce point, mais on le comprend aisément !

Dans une société complexe, ce sont les règles qui permettent la liberté contractuelle et l’absence de règles, c’est à dire quand elles découlent de l’arbitraire et non de la recherche d’équilibre, d’équité, qui l’interdit. Mais encore une fois, un juriste ne défend pas la justice, il défend celui qui le paie, donc, celui qui domine et définit « la liberté contractuelle ». Sur ce point, tous les juristes sont effectivement d’accord.

Bien sûr dans notre société, ceux qui avant tout pâtissent de cette liberté, ce sont ceux qui sont exclus des prises de décisions, et qui ne possèdent que leur force de travail pour essayer d’y vivre. Mais, je n’ai pas de considération pour un salarié occidental qui peste contre la baisse de son salaire et de ses conditions de travail, quand dans le même temps, il ne pense qu’à consommer des produits pas chers à l’achat, mais très chers en terme de coûts humain et social.

Je suis comme le bon dieu de Bossuet, je me ris de ceux qui vénèrent les causes dont ils déplorent les conséquences. Alors la situation continue de se dégrader pour les salariés français ?

Bien fait pour eux, tant qu’ils ne se battront que pour défendre leur petite propriété, ils défendront la propriété du grand capital. Tant qu’ils défendront les intérêts de leur microscopique épargne, ils défendront celle des spéculateurs. Tant qu’ils ne verront que leur propre situation contre celle des autres travailleurs, ils ne feront au final que défendre la mentalité de ceux là même qu’ils dénoncent, les riches.

Bref, ce n’est pas la richesse qui les gêne, mais le fait de ne pas être EUX riches à la place des riches… D’ailleurs, suffit de voir combien d’argent ils jouent au loto. Désolé, mais ces gens là méritent leur sort. Ils ne veulent pas la justice sociale, ils veulent une injustice qui soit de leur coté.

Parce que la société est composée de plus de 90% de salariés, alors, si le moins de 1% des propriétaires des moyens de productions peuvent continuer à récolter le fruit du travail des salariés, c’est qu’il faut y voir la complicité de la majorité de ces salariés, qui regardent ce qu’ils peuvent eux même grappiller ou éviter de perdre, plutôt que de prendre le contrôle de l’appareil économique, et se tourner vers ceux qui sont encore traités en esclaves et ceux qui sont laissés sur la touche.

On ne peut à la fois rêver de devenir riche et en même temps vouloir la justice sociale, les deux sont incompatibles, et comme la majorité des gens rêvent encore de devenir riche, ils n’ont rien à foutre de la justice sociale, sauf le fait d’être soi même un peu juste socialement !

La liberté exige une grande discipline intérieure, la servitude un minimum et l’esclavage aucune, car la discipline est imposée de l’extérieur. Trop de gens sont des serviteurs qui ne rêvent pas de liberté, mais ont simplement peur de redevenir esclaves. Pourtant, on peut rester serviteur tout en allant vers la liberté, simplement en cessant de servir la volonté de maîtres, mais en servant sa volonté de justice, c’est à dire, en servant l’intérêt général et non plus des intérêts particuliers.

D’après des réflexions d’ Hervé Hum

« L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes »… Karl Marx


Moyenne des avis sur cet article :  4.35/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • Clark Kent M de Sourcessure 31 décembre 2015 17:28
    dialogue social : présentation aux représentants des salariés des mesures prises par la direction 

    • Clark Kent M de Sourcessure 31 décembre 2015 17:29

       

      partenaires sociaux : représentants des souris négociant les quotas de chasse avec les chats

      • foufouille foufouille 31 décembre 2015 18:21

        ben non car si tu es riche tu peut changer les choses.
        disont que tu gagnes au loto et queue pour toi 3000 est suffisant pour bien vivre
        ex :
        - tu peut aider un parti politique, un syndicat, etc
        - aider les gens dans la merde
        - remplacer le manque de l’état
        évidement tu es pas un vrai riche dans le sens où tu ne gardes queue 3000 tous les mois. le reste est placé dans logements plutôt sociaux ou d’autres placements.
        il te suffit de redistribuer les bénéfices.
        je suis d’accord que c’est très rare.


        • foufouille foufouille 31 décembre 2015 19:02

          @rocla+
          tout le monde peut gagner au loto. même un minable comme toi.
           smiley

          tu pourrais te payer une femme jeune.
          si tu veut, je connais une raclure qui en vend pour dix mille. par contre, ce sera une femme des îles noire. mais jeune, pas forcément belle mais de la jeune chair fraiche.
           smiley


        • foufouille foufouille 31 décembre 2015 19:28

          @rocla+
          je parle d’une raclure dans ton genre : un gros culto céréalier gavé de subvention et qui a hérité de papa. cette merde qui loue des taudis, propose une femme pour 10000 à celui qui veut.
          il a payé ce prix sa dernière femme plus ou moins sans papiers puis a divorcé une fois trop vieille à 40 ans.
          dans le même coin, tu peut en avoir une gratos sans papiers car son « propriétaire » a crevé de vieillesse.
          ça devrait pas déranger une merde libérale comme toi.
          faut apprendre à se démerder..


        • Agafia Agafia 1er janvier 2016 20:49

          @foufouille & rocla qui lui répond smiley

          ça vole bas ce genre d’échange stérile, agressif et intolérant, plein d’aigreur. Après on s’étonne de la marche boiteuse de l’humanité, mais quand on lit vos messages, comment s’en étonner ?
          Microcosme parfait miroir du macrocosme... 
          Moche... Très moche !

        • foufouille foufouille 1er janvier 2016 21:05

          @Agafia
          moui ben c’est amusant.
          pour une fois il a pas censuré
          rocla ne vole en général pas très haut
          faut bien aussi que quelqu’un lui réponde
          sinon il finirait par penser que tout le monde rêve de son arbeit macht freï


        • tf1Groupie 31 décembre 2015 18:31

          C’était le sermon coco du reveillon !

          ça ne fait pas avancer le schmilblick, mais ça rend le sommeil léger en vous vidant bien la tête.


          • petit gibus 31 décembre 2015 19:48
            @tf1Groupie

            « sermon coco du reveillon ! »
            c’est le seul argument que tu trouves à faire pour contrer ces réflexions ?

            permet moi alors de bien vider ma tête :
            voilà bien une réflexion de con !

          • Xenozoid 31 décembre 2015 20:15

            c’est vrais que dire mort aux cons vous fera passer une bonne annee



            • Shawford43 1er janvier 2016 09:04

              @Xenozoid

              Mourir en 2016 c’est surtout le meilleur moyen de torcher tous ces cons et pour leur donner bel et bien rdv en 2017 et infiniment plus si affinités.

              Je suis en train de m’y atteler

              Bonne année à nos côtés, taquin petit Jesus qu’il est qu’à moi


            • Michepat Michepat 31 décembre 2015 20:37

              Merci pour votre article qui exprime si bien ce qui mine notre société. Des cris d’orfraie seront poussés car, pour certains, il n’est pas facile d’accepter leur côté sombre inhérent à la nature humaine. Dans le monde du travail, les comportements des employés sont flagrants : ceux qui s’éreintent à la tâche sans jamais avoir de remerciements, et ceux qui savent y faire, à savoir le léchage de bottes de leur direction pour récolter des miettes. Le « ruissellement » des richesses ne se fait plus depuis bien longtemps, et aujourd’hui, c’est la couche moyenne de la population qui est attaquée. La peur du déclassement et de la pauvreté.....Ajoutez à cela une pauvreté culturelle croissante et programmée en économie, histoire, géopolitique, etc.....Les ingrédients sont réunis pour que les citoyens se battent entre eux sans pouvoir jamais entrevoir et dénoncer les véritables responsables de leurs problèmes.


              • Michepat Michepat 31 décembre 2015 21:13

                @rocla+
                J’en déduis de fait que vous êtes de ceux qui ont dû lécher beaucoup de bottes.
                Vos commentaires sur ce site dénotent une impossibilité farouche de débattre intelligemment et votre peur viscérale de voir s’effondrer notre système.
                En cette nouvelle année, festoyez bien, car , avec tout ce qui nous attend, je pense que vous en aurez bien besoin.


              • Osis Oxi gene. 1er janvier 2016 11:08

                J’ai commencé à travailler à 14ans ...

                À seize ans je savais que je serais à mon compte un jour.

                J’ai maintenant pratiquement fini ma vie après avoir monté plusieurs entreprises et connu beaucoup de salariés.

                La différence avec vous, c’est que je n’ai jamais oublié d’où je venais et n’ai jamais cru qu’être employeur me rendait meilleur, plus fort ou plus intelligent que les autres, et surtout ne me donnait en aucun cas le droit de mépriser et d’insulter ceux qui avait choisi, ou n’avait pas eu la chance de pouvoir choisir une autre vie ou une autre voie.

                Les gens méchants ne sont souvent que des gens malheureux, et à voir vos propos je me demande si vous avez choisi la bonne voie pour vous...

                @rocla+


              • Osis Oxi gene. 1er janvier 2016 11:09

                @rocla+
                J’ai commencé à travailler à 14ans ...

                À seize ans je savais que je serais à mon compte un jour.

                J’ai maintenant pratiquement fini ma vie après avoir monté plusieurs entreprises et connu beaucoup de salariés.

                La différence avec vous, c’est que je n’ai jamais oublié d’où je venais et n’ai jamais cru qu’être employeur me rendait meilleur, plus fort ou plus intelligent que les autres, et surtout ne me donnait en aucun cas le droit de mépriser et d’insulter ceux qui avait choisi, ou n’avait pas eu la chance de pouvoir choisir une autre vie ou une autre voie.

                Les gens méchants ne sont souvent que des gens malheureux, et à voir vos propos je me demande si vous avez choisi la bonne voie pour vous...


              • foufouille foufouille 1er janvier 2016 11:25

                @rocla+
                « 

                Très justement quand j’ ai vu la façon dont le patron qui m’ employait me
                 prenait pour un con quand j’ avais 24 ans »
                tu as pas eu de bol et t’es resté traumatisé.
                mes patrons étaient cool, fallait juste faire le boulot.

              • foufouille foufouille 1er janvier 2016 12:05

                @rocla+
                comment peut ont être jaloux d’un retraité au minimum vieillesse et alcoolique ?
                et sénile qui pense que le monde n’a pas changé depuis 40 ans.


              • foufouille foufouille 1er janvier 2016 15:31

                @rocla+
                moi je ne pense pas que trouver du travail soit aussi facile que dans les années 70.
                ce qui est ton cas.
                et vu queue pour toi il faut crever en travaillant car la maladie n’existes, tu es resté en 40 sous pétain et hitler.
                c’est quoi un cas social ?


              • Michepat Michepat 1er janvier 2016 15:48

                @rocla+
                Tous les salariés n’ont pas les moyens financiers ou intellectuels pour se mettre à leur compte.
                Faire éclater le système social semble faire parti de vos vœux, mais il nous a été bien utile pour ne pas sombrer lors de la crise de 2008. Salariés, patrons, le véritable problème, aujourd’hui, est bien-au delà : il nous est annoncé une crise bancaire bien plus grave, avec, comme solution, le bail-in, mis en place ce 1er Janvier 2016, à savoir prélèvement automatique de l’épargne des français avec un dépôt garanti de 100000 euros (dans un premier temps....) pour le sauvetage des banques ( 70% d’entre elles sont en quasi faillite en France). Quid de la propriété privée, si chère à nos libéraux ? Le citoyen pleurera, comme en Italie, d’avoir travailler toute une vie pour rien.....
                A espérer, qu’elle vienne bien, cette crise.......Pour que tout le monde comprenne.


              • petit gibus 1er janvier 2016 17:39
                @Oxi gene.
                Tu n’es pas le seul dans ton cas
                Il y a sur AV une petite fachosphère qui visiblement ne vient ici
                non pas pour échanger mais pour s’amuser à insulter. smiley
                Pour rocla et quelques autres,,
                ils me font souvent penser à une personne de mon entourage
                qui avait une petite boite de BTP.
                Il n’avait pour employé d’origine française que son contremaitre
                et recrutait ses ouvriers parmi les émigrés magrébins et parfois quelques sans papiers
                inutile de vous préciser le pourquoi de la chose...
                Retraité, il roule maintenant dans sa grosse toto,
                fume son cigare sur son petit bateau
                et ne jure que par un certain Jean Marie
                pour lequel il est allé jusqu’à coller des affiches
                Mais j’espère me planter quant au miroir que nous donne rocla

              • robert 1er janvier 2016 20:53

                @Oxi gene.
                ne vous inquiétez pas, rocla est un virtu-personnage, il n’existe pas en vrai.


              • Agafia Agafia 1er janvier 2016 21:00

                @Oxi gene.

                Merci pour votre commentaire... A croire M. Rocla, on est tous capables de monter sa bôite, en claquant des doigts, et les salariés sont tous des abrutis qui n’ont pas le droit de revendiquer le respect et des droits.
                Toujours les mêmes poncifs plein de mépris...

              • Xenozoid 31 décembre 2015 21:10

                L’opinion publique est la valeur absolue pour l’homme et la femme bourgeoise parce qu’ils savent qu’ils vivent dans un troupeau : un troupeau d’animaux effrayés, qui se tournera contre n’importe qui n’est reconnu comme sien. Ils frissonnent de peur quand ils se demandent ce que « les voisins » vont penser de la nouvelle coiffure de leur fils. Ils s’emploient à trouver des moyens pour paraître plus normal que leurs amis et collègues. Ils ne manqueront jamais de tourner leurs tuyaux d’arrosage le samedi ou de porter une robe appropriée pour les « vendredis décontractés » du bureau. Tout ce qui peut les faire glisser hors de leur routine est considéré comme suspect au mieux. L’Amour devient, potentiellement mortelle, comme le sont toutes les autres passions qui pourraient signifier l’expulsion du troupeau. Parquez-les en quarantaine, comme des affaires secrètes et autres dates adolescentes, dans des boîtes de nuit et clubs de rencontres - pour l’amour de Dieu, ne contaminez pas le reste d’entre nous. Devenez sauvage quand « votre » équipe de foot gagne un match, Saoulez-vous à mort dans l’oubli quand le week-end arrive, louez des films obscènes si vous voulez , mais ne vous avisez pas de chanter ou faire l’amour ici. En aucun cas, admettez des sentiments qui n’ont pas leurs places dans la salle du personnel ou au dîner mondain. N’admettez en aucun cas vouloir quelque chose de plus ou de différent de ce que « tout le monde » veut, quoi que ce soit et quel qu’il soit.

                Et bien sûr, leurs enfants ont appris cela, aussi, même parmi les plus rebelles et radicaux des non-conformistes, les mêmes règles sont en place : ne mettez pas en doute votre place dans le groupe, n’utilisez pas de mauvais signes extérieur et ne souscrivez pas aux mauvais codes. Ne dansez pas quand vous êtes censé être tranquille, ne parlez pas quand vous êtes censé danser, n’oubliez pas vous êtes surveillé. Assurez-vous que vous avez assez de fric pour participer aux différents rituels. Pour garder votre identité intacte, identifiez-vous aux sous-cultures et styles, alignez vous à des bandes et des modes et à la politique qui en sont associées. Vous n’oseriez pas risquer votre identité, n’est-ce pas ? C’est votre seule protection contre une mort certaine aux mains de vos amis. Sans identité, sans frontières pour vous définir, vous devenez du vide, dans le néant . . . n’est-ce pas ?

                Le Fossé des générations

                Les vieilles générations de la bourgeoisie n’ont rien à offrir aux plus jeunes parce qu’elles n’ont rien en premier lieu. Tous leurs normes sont creuses, toutes leurs richesses sont des prix de consolation, aucune valeur ne se référent à la joie ou la plenité. Leurs enfants le sentent, et se rebellent en conséquence, chaque fois qu’ils le peuvent en tout cas, ceux qui n’ont pas déjà été battus dans une terrifiante soumission..

                Alors, comment cette société bourgeoise continue à se perpétuer à travers tant de générations ? En absorbant cette rébellion comme une partie d’un cycle de vie naturel. Puisque à tous les


                enfants rebelles, cette rébellion est présentée comme une partie intégrante de l’adolescence et donc, qui veut continuer sa rébellion à l’âge adulte se sentira restant toujours un enfant.

                Cette rébellion perpétuelle de la jeunesse crée également des vagues profondes entre les différentes générations de la bourgeoisie, qui jouent un rôle crucial dans le maintien de l’existence de la bourgeoisie en tant que tel. Et parce que les adultes semblent toujours être les responsables de l’application du statu quo, et les jeunes n’ont pas encore la perspective de voir que leur rébellion a également été absorbée dans le statu quo, génération après génération, ils font la même erreur d’identifier les personnes plus âgées comme la source de leurs propres malheurs plutôt que de se rendre compte que ces malheurs sont le résultat d’un système de misères beaucoup plus vaste et complexe.
                Ils grandissent et deviennent des bourgeois adultes eux-mêmes, incapables de reconnaître qu’ils ne font que remplacer leurs anciens ennemis, et toujours pas en mesure de combler le fossé et d’apprendre de l’expérience des plus âgés... et encore moins d’établir une sorte de résistance unifiée avec eux. Ainsi, les différentes générations de la bourgeoisie, se battant entre eux en apparence, travaillent en fait main dans la main harmonieusement en tant que composants de la machine sociale plus large pour assurer l’aliénation maximale pour tous.

                • eric 31 décembre 2015 22:31

                  8,8 millions de salariés actionnaires (2014)
                  4,5 Millions d’actionnaires individuels
                  Plus quelques millions qui sont actionnaires indirectement à travers des fonds, des assurances vie etc...
                  Le tout pour un total de 4% du PIB distribué en dividendes net.
                  de l’ordre de 50% des actions des plus grosses boites qui appartiennent à des fonds de retraite étrangers.

                  Dans ces conditions, et avec des dépenses publiques de 57% du PIB, croire que la propriété des moyens de production est un problème important relève d’une pensée 19ème, un peu ésotérique et qui était déjà archaïque au siècle dernier (le 20ème...°

                  C’est d’autant paradoxal, que les tenant de ce genre d’âneries, nos parlent aussi en général, car cela ne leur a pas entièrement échappé, de financiarisation et de déconnexion entre le financier et le réel...Certains savent même que nos économies sont pour l’essentiel des économies de service ou la notion d’outil de production....

                  C’est égal, on reste confondu devant cette absence total de cohérence de la pensée et d’esprit critique....


                  • aimable 1er janvier 2016 09:54

                    @eric
                    les fonds de pension , sont les corsaires des temps modernes, ils pillent les sociétés pour le compte des assurances et de leurs actionnaires !


                  • eric 1er janvier 2016 15:14

                    @aimable
                    Vous aussi avez du être victime de profs idéologisé qui vous ont bourré le crâne dans votre jeunesse.
                    Allez vérifier par vous même : les corsaires étaient des sorte de délégataire de service public, chargés légalement par le roi de contribuer à la lutte contre un ennemi en guerre contre notre pays.

                    Les fonds de pension n’ont pas tellement d’actionnaires...
                    Les sociétés qui vont en bourse pour avoir accès à l’épargne des gens le font en toute connaissance de cause, parce que c’est pratique et, jusqu’à il n’y a pas si longtemps moins cher que les prêts bancaire, et qu’on ne pays pas si on se plante ou si les résultats sont mauvais...


                  • philippe baron-abrioux 1er janvier 2016 07:16


                    BONJOUR ET BONNE ANNEE à tous ,

                     QUELLE JOIE !

                     je viens de découvrir cet article et de lire quelques commentaires qui me « rassurent » .

                     2016 MARQUERA SANS DOUTE UNE BELLE STABILITE .

                     JE PARLE ICI DE LA STABILITE DU TON DES COMMENTAIRES .

                     quelques grossièretés suivies d’insultes ,jamais oubliées les injures et beaucoup d’images témoignant du génie français dans l’art de l’écriture .

                     un florilège magnifique du meilleur que nous sommes heureux de produire .

                     quelle fierté de savoir que des esprits réputés sains existent et nous dispensent des pensées d’une telle qualité !

                     2016 sera bien l’année riche que l’on nous promet ,la preuve nous en est donnée dès maintenant .

                     DE PLUS cette année 2016 étant une année bissextile ,
                    elle nous offrira une journée supplémentaire pour méditer sur les messages des lecteurs et en tirer la substantifique moelle .

                    que de délices à venir qui nous éviteront de rêver de devenir riches puisque la richesse ,je suis certain qu’à ce rythme ,je la trouverai dans ces belles lectures .

                     P.B.A

                     


                    • Shawford43 1er janvier 2016 08:46

                      @philippe baron-abrioux

                      Ah quel commentaire réjouissant et tellement en plein cœur de l’essentiel de ce à quoi on devrait exclusivement s’attacher à méditer ici et ailleurs smiley

                      You make my day, muchos gracias smiley

                      BONNE ANNÉE A TOUTES ET A TOUS (même et surtout aux Imams tarés et confits de la Moquée d’à côté parce que je vais encore moins vous ménager en 2016 qu’en 2015, et ce pour notre bon plaisir commun à tous smiley )


                    • Agafia Agafia 1er janvier 2016 21:03

                      @philippe baron-abrioux

                       smiley Bravo ^^

                    • Spartacus Lequidam Spartacus 1er janvier 2016 12:09

                      Y’en a qui ajoute « social’ a toute les sauces pour se donner des postures computationnelles....


                      La justice c’est la justice. Point. 
                      Le social n’est pas son rôle. Elle a à être équitable et c’est tout. 

                      Non la France n’a pas 90% de sa population salariée, mais 38%.
                      Il y a 25 millions de salariés en France et la France compte 65 millions d’habitants.

                      Et les »propriétaires des moyens de production" ne sont propriétaires que de leurs moyens de production. 
                      C’est complètement absurde d’écrire qu’ils sont propriétaire des fruits du travail des salariés. Les fruits du travail des salariés c’est le salaire.

                      En sont propriétaire par moitié le salarié et l’autre moitié confisqué par l’état pour en redonner des assurances corporatistes différenciées par castes. 

                      Bien entendu les castes plus proche de l’état s’en accaparent le plus de cette moitié, et sont en réalité ceux qui vivent à charge des salariés.


                      • Yohan Yohan 2 janvier 2016 15:58

                        @Spartacus


                        « 25 millions de salariés en France et la France compte 65 millions d’habitants »
                        Jadis, un salaire suffisait à faire vivre une famille et assister un précaire en prime. Le problème, c’est que le salaire d’aujourd’hui n’est plus suffisant à faire vivre la même famille, En revanche, ce qui est prélevé sur la fiche de paye permet d’assister deux précaires + l’état goinfre. La pauvreté n’a pas fini d’augmenter dans ce pays. Gauche comme droite ayant compris qu’il n’était plus possible de prélever plus, comment vont-ils faire pour assister tous ces précaires ?

                      • Shawford43 2 janvier 2016 16:01

                        @YoScann

                        ET comme on va pas en revenir au centre béarnais, va falloir choisir l’hyper centre : Renaud BOUCHART, lêve toi, buddy


                      • petit gibus 1er janvier 2016 17:48

                        Tiens zut le message le message d’Oxi gène a disparu c’est pourtant à lui que je répondais dans son échange avec rocla smiley


                        • petit gibus 1er janvier 2016 17:57

                          @petit gibus
                          erreur de ma part à 17:48 il me manque qq heures de sommeil !


                        • Auxi 1er janvier 2016 18:46

                          il ne pense qu’à consommer des produits pas chers à l’achat


                          @Robert Gil

                          Je serais plutôt d’accord avec l’article, mais là le bât blesse : comment faire autrement lorsque les salaires stagnent, quand ils ne baissent pas, alors que les dépenses contraintes – logement, énergie, déplacements – explosent ? Avec 900 euros de pension, fatalement, je cherche les produits les moins chers à l’achat, je n’ai pas le choix ! J’ai bien conscience de la médiocrité, voire la nocivité de ces produits, et des conditions sociales de leur production, mais je fais comment avec si peu d’argent ?

                          • foufouille foufouille 1er janvier 2016 19:12

                            @rocla+
                            tout le monde ne peut pas frauder le fisc toute sa vie comme toi.
                            vu ta retraite, tu as du déclarer grand chose. genre la moitié du cash qui sort de la caisse.
                            j’ai connu un marchand de légumes sur le marché qui faisait pareil : il a jamais d’impots sur le revenu.
                            pourtant le samedi il ramassait plus de 600€ les mauvais jours.


                          • Agafia Agafia 1er janvier 2016 21:09

                            @rocla+

                            Faire des plans d’épargne avec quoi ???????????????????
                            Acheter avec quoi ????????????????

                            Vous croyez qu’une banque elle vous prête de quoi ???????????

                            On fait comment quand on peut même pas mettre 20€ de côté chaque mois ?

                            Facile les YAKA !!!!!!! 

                          • foufouille foufouille 1er janvier 2016 21:39

                            @Agafia
                            pour rocla, il suffit d’être patron.
                            ce sont tes parents qui vont te donner de l’argent en vendant une de leurs nombreuses maisons comme pour son fiston.


                          • Agafia Agafia 1er janvier 2016 20:37

                            Je ne sais pas pour les autres, mais perso l’important ne serait pas d’être riche, seulement que le coût de la vie soit en rapport avec mon salaire.


                            Le plus rageant est de travailler et de peiner à vivre parce que rien que se loger, première priorité, mange déjà plus de 40% de mon salaire et que toute APL m’est interdite...

                            Travailler pour se retrouver à découvert dès le 15 du mois...Toujours vivre chichement... Pénible.

                            • foufouille foufouille 1er janvier 2016 20:59

                              @Agafia
                              le plafond des aides au logement est assez et l’aide assez faible.


                            • Agafia Agafia 1er janvier 2016 22:01

                              @foufouille

                              Je sais bien... Je gagne 1200 € net et j’ai 500 € de loyer pour 30 m². Célibataire sans enfants... Alors APL : que dalle, walou, nada ^^
                              En faisant une simulation sur le site de la CAF, faudrait que je paye 800€ de loyer pour espérer avoir droit à un début de quelque chose.... Qui va me louer un appart à 800€ en regardant ma fiche de paye ? Un aveugle ? ^^

                            • foufouille foufouille 1er janvier 2016 22:28

                              @Agafia
                              ben c’est pareil si tu gagnes moins sauf qu’il faut râler pour vivre.
                              mon loyer est de 370 pour 20m2, 261 ALS, mes ressources 900.
                              tu as le choix de déménager pour trouver moins cher en évitant la ZUS.
                              ou de travailler plus, déclaré ou pas..


                            • Agafia Agafia 2 janvier 2016 01:10

                              @foufouille

                              Ouaip, on est dans le même cas de figure smiley
                              Faudrait carrément changer de région mais après faut du boulot... Dans les régions où le niveau de vie est moins coûteux, en général, y pas de boulot... on tourne en rond quoi...

                              Travailler plus ? Je ne suis pas une fainéante mais je t’avoue qu’à 45 balais, mécano-soudeur en motoculture puis jardinier (je préfère au masculin car jardinière ça fait pot de fleurs ^^), bref, un boulot bien physique 
                              - quoiqu’ait pu imaginer mme Ariane Walter que j’aimerais voir manipuler une tondeuse de 60 kg pendant 6 ou 7heures, ou un taille-haie thermique de 6 kg,à bout de bras ^^ -
                              alors en rajouter après mes heures officielles, si je l’ai fait à une époque, j’avoue que maintenant je manque de courage.
                              Entre le dos et les articulations qui commencent à coincer, je n’ai pas envie d’y laisser ma santé non plus.
                              Et quelque part, ça me révolte qu’en ayant un boulot à plein temps, on soit encore obligé de se taper du black pour faire la soudure... Encore quand c’est pour s’offrir du superflu, ok,, mais quand c’est juste pour pouvoir finir le mois avec un frigo pas trop vide....

                              Bon, j’arrête là, parce qu’on va croire que je me la joue Caliméro qui fait que se plaindre. smiley
                              Alors que c’est juste pour témoigner de ce que vit une grande majorité de nos concitoyens.
                              Salarié ou chômeur, on est tous dans la même galère...

                              Bonne Année quand même smiley


                            • foufouille foufouille 2 janvier 2016 10:33

                              @Agafia
                              j’ai un meublé en RDC et dans un bon quartier sans wesh, sinon j’aurais pu trouver moins cher.
                              tu as certainement des secteurs autour de ta ville où le logement est moins cher.
                              si tu es juste manuelle, c’est vrai que le black est un peu limité.
                              vaut mieux avoir ses outils par ce que les merdes de l’amateur qui fonctionnent pas ou très lourd.
                              tondeuse, motoculteur, taille haies, etc tout est électrique et beaucoup moins lourd.
                              comme black, tu as le bricolage, vide grenier ou encore acheter des bouteilles de vins en déstockage et les revendre dans les villages avec un peu de poussière. et si tu lis l’anglais, tu peut commander à l’étranger et revendre plus cher. tu as d’autres trucs en fouillant le net.
                              si tu saiscuisiner, ça peut être rentable aussi.. j’achète beaucoup en DLC courte ou en gros ( viande PQ) et pas mal sur le net.
                              vu ton âge faut songer à te recycler sinon tu vas finir en arrêt maladie trois ans pour avoir une pension d’invalidité.


                            • Neo-str 1er janvier 2016 21:14

                              Salut Samy,

                              « C’était quoi le sujet de l’article ? »

                              Comment devenir riche et se payer une villa avec piscine en Corse tout en restant un vrai socialiste ...

                              Sur ce bonne année !  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité