• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Petite prospective (à peine) complotiste

Petite prospective (à peine) complotiste

“Si vous désirez une image de l’avenir, imaginez une botte, piétinant un visage humain… éternellement » George Orwell

En réalité l’effondrement ne nous menace pas : il a déjà commencé. Et pas depuis hier.
Et les Puissants de ce monde en sont parfaitement informés.

Jusqu’à maintenant, ce qu’ils ont fait n’a pas été d’essayer de l’empêcher ni même de le ralentir mais seulement d’éviter qu’on ne le voit de trop…, ou le plus tard possible. Maintenant qu’il est trop tard, les Puissants auront beau jeu de nous « concéder » qu’il aurait certainement fallu sortir du capitalisme avant, ou sembler se rendre à cette évidence que les politiques mises en oeuvre dans un cadre capitaliste ne pouvaient, ne peuvent et ne pourront jamais qu’empirer la situation : le fait est que le capitalisme EST le responsable de cette situation. Car l’écologie N’EST PAS COMPATIBLE avec le capitalisme.

Le Covid, la guerre en Ukraine, les sécheresses ou la fin des énergies fossiles, la corruption, les guerres de religion, l’obsolescence programmée, la santé, la surveillance, tous ne sont donc pas des symptômes de l’effondrement en cours mais tout simplement les conséquences logiques, attendues et redoutées du capitalisme.

La conclusion que nous partagerons bientôt tous est celle qu’il FAUT donc se séparer du capitalisme. Vite. Et considérant l’urgence de la situation, ces mêmes Puissants -qui ont profité et profiteront jusqu’au bout du capitalisme (ils nous ont déjà presque tout pris !)- nous imposeront bientôt sa fin, regrettant la main sur le coeur que la démocratie ne fasse que ralentir la nécessaire transition, en se résignant -au moins transitoirement (et pour le bien de tous évidemment)- à nous faire faire des sacrifices pour les générations futures, la planète, enfin tout ça quoi… ne restera alors donc que la dictature. Inévitablement. Oh Pas une dictature trop dure bien sûr, regardez les Chinois, ne sont-ils pas heureux finalement ? Super sécurité, pas de manifs, pas de bruit, pas de problème. Avec des camps de re-éducation grâcieusement financés par l’Etat. D’ailleurs vous préférez le « meilleur des mondes » ou « 1984″ ?

C’est à l’occasion de grandes réunions comme celles de Davos que sont plus ou moins officiellement discutés les destins des peuples soumis aux politiques de ces quelques uns. Et s’ils ont jusque là décidé de minimiser l’ampleur de la catastrophe aux yeux des masses, c’est justement parce qu’ils ont bien compris à quel point la situation est critique, et qu’on ne sauvera pas tout le monde… un peu comme dans le mythe de l’Atlantide, les orgueilleux humains se prenant pour des Dieux ont provoqué la colère de la Nature, et ils cherchent non pas à éviter la catastrophe mais juste à sauver leurs fesses. Et pour faire cela, les puissants de ce monde ont finalement décidé de quitter à la fois le capitalisme ET la démocratie. Et pour ceux qui ne le voyaient pas encore jusque-là dans les faits, la dernière réunion de Davos commence à expliciter la chose de manière certes encore un peu « subtile » mais pourtant bien claire pour celui qui veut voir :

Mettre en place, sous divers prétextes et à l’occasion de chaque crise qui le permet (climat, terrorisme, sécurité, crise économique, guerre, famines,santé…) les conditions de mise en place la future dictature sans trop éveiller les soupçons, mais plutôt en « préparant les esprits » (nudging), avec un PassSanitaire qui pourra devenir PassClimatique ou PassCitoyen, la surveillance et le contrôle général et permanent de tous, l’instauration d’un crédit social, un monde dans lequel la carotte est devenu l’arrêt du bâton. à base de nudging, de datas, de conditionnements et de propagande plus ou moins subtile, de la censure ou même du chantage et de la violence… le tout le plus rapidement possible car l’effet « dominos » semble vouloir s’accélérer.

Préparer (assez discrètement) leur fuite vers des abris sains, durables écologiquement ou échappant à ces contraintes, protégés et autonomes, bien sur avec tout le confort moderne, un système de santé ou d’éducation destinés à leur descendance… (voir videos 1 et 2 par exemple) : en bref le féodalisme du futur , une dystopie devenue réalité. Et même s’ils veulent nous laisser croire -dans un 1er temps- au « meilleur des mondes » (si tout le monde se soumet bien gentiment), ce sera 1984 si nous résistons. Car le jour où les peuples s’apercevront qu’ils se sont (encore) faits berner il faudra pour les Puissants pouvoir basculer très rapidement dans cette dictature (un peu comme dans « Les condamnés à mort » de Claude Farrère), pour que les Impuissants pris au piège de ce nouveau régime ne puissent pas le contester, ni le combattre.
Les_condamnes_a_mort

Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr


Moyenne des avis sur cet article :  3.1/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • pierre 8 juin 2022 11:29

    Il n’y aura pas d’abris sains, regardez aujourd’hui la difficulté d’avoir du personnel compétent en EPHAD et en Horeca... tu vois BHL se changer en soigneur ?


    • tashrin 8 juin 2022 16:33

      @pierre
      Mais si ne vous en faites pas. suffira de proposer aux gueux dotés de compétence quelques passe droits pour eux mêmes et leurs proches...
      Comme ca a toujours eu lieu


    • Doume65 8 juin 2022 23:31

      @pierre
      « tu vois BHL se changer en soigneur ? »
      Si demain BHL va dans un EHPAD, le personnel, tellement stupéfait par confusion de ses paroles, le placeront tout de suite en unité Alzheimer.


    • Pascal L 8 juin 2022 11:57

      Désigner le capitalisme comme cause de tous nos maux est une manière certaine de ne pas parler des problèmes. D’ailleurs de quel capitalisme s’agit-il ? Il n’y a rien de plus opposé que le capitalisme des trente glorieuses de ce que nous vivons aujourd’hui. Accuser un système permet de s’absoudre de nos propres fautes. 

      Si le « capitalisme » a perduré au delà du marxisme, c’est qu’il n’était pas totalement idéologique et qu’il a préservé des espaces de liberté dans lesquels il a été possible de créer des formes nouvelles de richesses. C’est la fermeture de ces espaces qui semble aujourd’hui la source de nos problèmes. Ce n’est d’ailleurs pas la liberté qui a été réduite, c’est la possibilité de la financer qui a été supprimée par une OPA sur la monnaie, devenue outil de prédation ultime.

      Bien plus que de combattre un système, il convient de réduire la capacité de prédation de quelques-uns qui semblent plus écouter Satan que Dieu. Ces personnes ont perdu toute capacité à prendre en compte les besoins de l’humanité par un déni de notre propre humanité.

      C’est bien de cela qu’il s’agit. Que ce soit dans une idéologie où par cupidité. Toutes les idéologies se développent en définissant un camp du bien qui combat le camp du mal dont on dénie l’humanité pour mieux le combattre. C’est un mensonge car le bien et le mal sont en nous tout autant que chez les autres. 

      Combattre les comportements mauvais se fait par la loi et non par la guerre. nous ne pourrons obtenir un résultat que si nous faisons pression sur ceux qui votent les lois, quels qu’ils soient. Nous savons déjà que la majorité de ceux qui font les lois aujourd’hui sont acquis à ce système de prédation dont ils récupèrent les miettes. Le vote n’a plus aucun sens aujourd’hui, car seuls ceux qui acceptent la prédation peuvent se présenter. Satan semble présent presque partout et seul Dieu peut l’écarter. Tirons-en les conséquences.


      • tashrin 8 juin 2022 16:41

        @Pascal L
         Il n’y a rien de plus opposé que le capitalisme des trente glorieuses de ce que nous vivons aujourd’hui

        C’est le même en ce qu’il portait dès le départ les germes qui se sont transformés en maladies incurables. C’est intrinsèque, seul le stade de développement a changé
        Si le « capitalisme » a perduré au delà du marxisme, c’est qu’il n’était pas totalement idéologique et qu’il a préservé des espaces de liberté dans lesquels il a été possible de créer des formes nouvelles de richesses

        C’est surtout que les effets délétères ont mis beaucoup plus de temps à se déclarer et produire des effets visibles que les gains à court terme, qui existent, évidemment. Mais c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses : si on fait la balance...
        C’est la fermeture de ces espaces qui semble aujourd’hui la source de nos problèmes

        Non, c’est la marchandisation totale et à outrance, le fait d’avoir placé la rentabilité comme maitre étalon de nos organisations sociales et de nos rapports humains. en plus de la concentration de la totalité des moyens de production et du patrimoine dans quelques mains toujours moins nombreuses, qui a recréé de fait le féodalisme du moyen age. Les restrictions de liberté ne sont qu’un moyen de controle de la population pour que la situation, ubuesque, puisse perdurer encore un chtit peu
        Bien plus que de combattre un système, il convient de réduire la capacité de prédation de quelques-uns qui semblent plus écouter Satan que Dieu

        La nature humaine est ce qu’elle est. Le capitalisme est un systeme le plus proche de la nature humaine. Il porte donc intrinsequement en lui les raisons de la catastrophe. On en est plus au stade de chercher à le limiter, ca c’etait avant les années 1980/1990 qui ont vu deferler les mouvements de dérégulation, à commencer par la finance


      • Parrhesia Parrhesia 9 juin 2022 12:42

        @Pascal L
        Bravo !
        Vous venez d’exposer en quelques lignes limpides l’un des facteurs les plus destructeurs de notre société !!!
        Malheureusement pour reconnaître la différence entre le capitalisme de Charles de Gaulle et celui d’un Macron, d’un Hollande ou d’un Sarkozy, il faut un minimum de connaissances et de lucidité dont le corps électoral français hypnotisé, donc considéré globalement, ne dispose plus.
        C’est effectivement en cultivant dans les esprits simples un flou même pas artistique entre nuances de gris et obscurité sociétale crasse qu’une poignée de prédateurs disposant du pouvoir financier absolu, donc du pouvoir médiatique, donc du pouvoir politique, a réussi à faire croire en une prétendue symbiose du Capitalisme de la Participation et du capitalisme exclusivement financier !!!
        Résultat : !es neuneus et leurs mentors continuent à discréditer de Gaulle et le gaullisme social (au demeurant toujours d’actualité), pour nous faire passer du macron, du mélenchon ou du lemaire comme l’on vend de la lessive...
        Très bonne journée à vous


      • Pascal L 10 juin 2022 09:21

        @tashrin
        Merci pour votre magnifique illustration de mes propos sur la dépendance idéologique.


      • Caleb Irri 10 juin 2022 13:48

        @tashrin

        Merci pour votre réponse qui évite la mienne !


      • bernard29 bernard29 8 juin 2022 12:55

        complétement débile .


        • Inquiet 9 juin 2022 08:38

          @bernard29
          Pas d’accord, nanananère


        • Attila Attila 8 juin 2022 13:02

          « Il ne fait aucun doute que l’arrogance de l’Occident collectif est alimentée par l’ignorance qui est le résultat de la mauvaise qualité de l’éducation produite par les institutions idéologiques que l’Occident appelle les universités, qui ont été transformées de lieux d’apprentissage rigoureux en lieux qui ne produisent que des idées égoïstes. , des idéologues égocentriques, narcissiques, hédonistes, incapables de toute pensée au-delà du MOI ! (…) »

          « Hélas, aujourd’hui, il n’y a pas un seul leader en Occident avec la profondeur intellectuelle ou la sophistication culturelle pour gérer des problèmes géopolitiques complexes.

          Exemples :

          • Lors de sa première rencontre avec des responsables chinois, le secrétaire d’État américain, arrogant mais amateur, a été rapidement mouché par un responsable chinois qui lui a dit sans détour : « Les États-Unis n’ont pas la qualification pour dire qu’ils veulent parler à la Chine depuis une position de force ».
          • Lors de leur rencontre, le ministre des Affaires étrangères russe Lavrov a publiquement humilié [celle] qui se fait passer pour le ministre des Affaires étrangères britannique, Liz Truss, en exposant sa superficialité et son ignorance de la géographie de base.

          Avec des dirigeants comme ceux-ci, il n’est pas étonnant que l’Occident continue de s’autodétruire à une vitesse que peu de gens croyaient possible.

          La stupidité des dirigeants occidentaux


          .


          • troletbuse troletbuse 8 juin 2022 14:12

            Les génocideurs parlent clairement de leurs intentions

            https://crowdbunker.com/v/5kVCXaeDhd


            • tashrin 8 juin 2022 16:43

              Je suis d’accord avec vous, l’auteur. totalement

              Pour les amateurs, la série brésilienne 3% donne un petit aperçu du monde qui nous attend, entre autres


              • Caleb Irri 10 juin 2022 13:50

                @tashrin

                Je n’y avais pas pensé mais tout-à-fait


              • PascalDemoriane 9 juin 2022 08:05

                « La conclusion que nous partagerons bientôt tous est celle qu’il FAUT donc se séparer du capitalisme. »

                Oui ! Oui mais, étant lecteur de Marx, je ne suis pas sûr que cette idée, qui a déjà en gros 200 ans, ait un sens. Je ne sais pas !

                Cela me donne la vision naïve d’un banc de poissons réunis en assemblée débattant sur la pollution croissante de l’eau de mer et disant « il faudra bien un jour se séparer du système aquatique marin ». sauf que qu’un poisson sans son milieu marin polluable n’est plus un poisson et le milieu marin n’est pas un « système » ! ni un système « aquatiste » ! ou « mariniste » !
                Attention, les « -ismes » rendent con !

                Même problème pour les humains socialisés nés, formatés et baignant dans le milieu techno-social toxique de la valeur d’échange. Sans ce milieu, y a plus d’humain ! Et ce milieu n’est pas un système !
                De même que le poisson ne voit pas l’eau dans laquelle il baigne ,
                l’humain ne voit pas l’immanence techno-sociale économique aliénante dans laquelle il baigne !
                Et qui n’est pas un système ! Un système qu’on pourrait remplacer par un autre ! Puisque l’humain, comme le poisson, produit son milieu autant qu’il est le produit de son milieu sans le savoir.

                L’erreur vient du bug mental inhérent à la pensée abstraite humaine du sens commun par défaut qui « prend les mots pour des choses », les représentations abstraites pour des réalités, ici « le capitalisme », « le système capitaliste », pour une chose posée là, un objet tiers optionnel qu’on pourrait observer, modifier de l’extérieur en « système socialiste » ou autre.
                On pourrait illusoirement être pour ou contre ! Pro-capitaliste ou anti-capitaliste ! Comme des poissons qui seraient anti-océanisme ! C’est juste dingue ! Juste du « gauchisme ».

                Mais non ! Çà ne marche pas ! Le capital, logique immanente de la valeur d’échange, c’est d’abord une relation intersubjective, une relation sociale, une structure mentale, pas une machine ! On en change pas le logiciel système par une simple mise à jour. Personne n’en a la clef, le brevet, la licence ! C’est un auto-mouvement automate impersonnel.
                Il s’ensuit que vouloir « sortir » du capitalisme comme on sort d’un supermarché, c’est toujours le reproduire ailleurs et autrement.

                Donc voilà. Le problème est ardu ! Si on ne part pas de là, on en dit n’importe quoi ! Juste des mots.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité