Professionnel de la désinformation
UNE PROFESSION DE PLUS EN PLUS EN VOGUE
Le temps où il suffisait de dire « je l’ai lu dans le journal, je l’ai entendu à la radio, vu à la télévision » pour faire taire tous les incrédules est désormais dépassé. Ce qu’on écrit dans le journal, ce que l’on dit à la radio, ce qu’on nous montre à la télévision n’a plus la crédibilité d’antan. Une nouvelle profession s’y est taillé une place pour en faire le lieu privilégié de la désinformation aux allures de ce qu’il y a de plus vrai et de plus convaincant. Un métier qui se vend aux plus offrants. Des vendeurs d'images et d'opinions qui savent se vendre ainsi que ce qu'ils produisent. Ils ont tous et toutes l'allure de personnes qui ne sauraient mentir ou tromper leur public.
Déjà, nous connaissons les fonctions des attachés de presse des ministres et des représentants des grandes institutions nationales et internationales. Ils ont pour tâches de mettre en évidence tous les beaux et bons côtés de leurs patrons tout en faisant apparaître subtilement tous les mauvais côtés de leurs adversaires. Qu’il en soit ainsi dans le cadre d’une institution ou d’un ministère gouvernemental, ne surprend personne et c’est normal qu’il en soit ainsi. On se souviendra du spécialiste en communication que le nouveau maire Labaume de la ville de Québec avait fait venir de France pour lui confier le maintien d'une bonne image publique devant à ses électeurs et électrices. Dans ce cas précis, ce fut un grand fiasco, puisque le maire a dû le remercier de ses services peu de temps après l’avoir engagé, ses compétences n'étant pas à la hauteur des attentes.
Dans le cas de la presse écrite et des bulletins d’information nationales et internationales, la situation est différente. Le public s’attend à ce que ces grands réseaux d’information leur fournissent des faits, des analyses qui permettent de mieux comprendre ce qui se passe dans telle ou telle région du monde. C’est là la seule façon pour plus de 80 % de la population de se faire un jugement sur ces faits et d’exprimer leurs attentes par rapport aux engagements de leurs gouvernements respectifs. Des dizaines de milliards de dollars sont engagés chaque année en armements et en interventions militaires dans divers pays du monde. Les dirigeants politiques et les médias de communication qui leur sont soumis en arrivent à convaincre par divers montages les citoyens et citoyennes de la justesse de ces dépenses et de ces interventions.
Au cours des dix dernières années, nous avons vécu une sorte de sommet dans la mise en place des moyens permettant de tromper carrément les auditeurs et auditrices sous le couvert d’une présentation erronée de faits et d’analyses, fabriquées à dessein pour qu’elles soient reprises par tous les médias officiels (mainstream). Souvent, ce ne sera que plus tard que les langues se délieront pour mettre au grand jour la tricherie.
On nous a convaincus qu'il y avait en Irak des armes de destruction massive, qu'il était urgent d'intervenir avant que Saddam Hussein ne vienne nous empoisonner tous. Ce n'est que plus tard que nous avons appris que ce n'était qu'un grand mensonge soutenu par nos médias.
On nous a également convaincus qu'en Libye, Kadhafi bombardait des populations civiles entières comme par plaisir de tuer. Ce fut également là un grand mensonge, entretenu par nos médias. Le chef de la fausse révolution libyenne admet que Kadhafi n’a pas tué de manifestants.
En Syrie que n'a-t-on pas dit pour que le monde sache que le président Al-Assad est un dictateur sanguinaire qui n'a aucun respect des de la personne et qui prend une sorte de plaisir à tuer d'innocentes victimes. Encore là, le mensonge et les demi-vérités ont fait leur travail auprès de l'opinion publique.
Que dire de ce qui se passe en Ukraine ? Depuis des mois on nous dit que l'ex-président ne répondait plus à ses obligations et que le peuple ukrainien ne pouvait plus le supporter. Il fallait donc se porter au secours de ce peuple pris en otage par un Président sans conscience. Les faits nous révèlent de plus en plus qu'on nous a menti pour mieux agir dans le sens d'intérêts qui vont bien au-delà de celui de se porter à la défense d'un peuple.
Ce même stratagème s'applique à Cuba et à Fidel Castro depuis plus de cinquante ans. Que n'a-t-on pas dit sur Fidel et que n'a-t-on pas fait pour le faire disparaître. L'homme qu'on cherche à détruire moralement et physiquement est toujours là, vivant simplement dans une demeure sans luxe et sans éclat. La dernière manipulation à paraître en fait un pacha milliardaire dont la fortune serait cachée dans une île secrète. Un autre grand mensonge, présenté comme la pure vérité.
Au moment d'écrire ces lignes, le gouvernement du Venezuela révèle le plan mis en place par la droite vénézuélienne et Washington pour assassiner le président Maduro. Depuis plusieurs mois, une véritable campagne de dénigrement du Président et de la révolution bolivarienne est largement entretenue et soutenue par nos médias officiels. On dit de Maduro qu'il est un dictateur, qu'il opprime les étudiants qui manifestent pacifiquement, qu'il ne respecte pas les droits de la personne, etc. Encore là, des mensonges plus que nécessaires. Ils sont mis à jour par le gouvernement avec des preuves qui en démontrent la grande tricherie.
Plus les évènements avancent dans le temps, plus nous découvrons les mensonges mis à la disposition d'une manipulation machiavélique de l'opinion publique. Des spécialistes de la désinformation se consacrent comme de véritables artistes à créer l'illusion et la ressemblance avec la vérité pour mieux assurer les interventions militaires et autres à des fins qui n'ont rien à voir avec les intérêts des peuples visés.
Sur l’ensemble des questions relatives aux interventions des États-Unis dans le monde, je vous réfère à cet article portant sur la guerre asymétrique et la violence des États-Unis. Je ne crois pas que vous trouverez cet article dans les journaux qui servent le système.
- Sharyl Attkisson (capture sur Agence Info Libre)
- http://www.dailymotion.com/agenceinfolibre
Pour terminer, je vous laisse avec le témoignage d’une journaliste, Sharyl Attkisson, qui a démissionné pour des raisons professionnelles après avoir œuvré dans les plus grands réseaux d’information des États-Unis, dont CNN et CBS. Elle nous dit comment ça se passe dans le milieu de la désinformation.
Pour le moment le père du mensonge arrive encore à s'imposer comme le père de la vérité, mais il est possible que ses heures soient comptées. Les langues se délient et les consciences s'éveillent.
Oscar Fortin
Québec, le 11 juin 2014
162 réactions à cet article
-
La clef pour posséder les médias, et d’ailleurs pour tout posséder, c’est le détournement de la création monétaire.
€uro : le vol du bon sensVous pouvez bien sûr remplacer € par $ : c’est la même fausse monnaie
-
Un zeste de réinfo http://french.irib.ir/ http://allainjules.com/ et des commentaires y aidant
-
L’INTOX est issue du communisme soviétique dont les dirigeants étaient passés maîtres dans les fausses nouvelles, les vérités déformées, les évènements rapportés amputés de l’essentiel ou passés sous silence. Leur journal la PRAVDA (la vérité) en a témoigné pendant presque 70 ans, il en reste un certain nombre de traces de nos jours. Comme toute arme de guerre (y compris contre son propre peuple), le nom de cette pratique veule et lâche a été reprise par tous les gouvernements d’aujourd’hui sous le nom de « désinformation », peut être pour ne pas faire référence à un passé peu glorieux ?
-
Bonjour Mr Fortin
Croyez-vous vraiment que plus des deux tiers de l’humanité ne sont pas directement influencés dans leurs positions politiques par ce qu’en disent d’abord les journaux subsidiés et la télévision, cette entreprise d’asservissement des masses ?
Remarque qui vaut également, dans un degré moindre, sur Agoravox. Sans mettre votre bonne foi en doute, qui me garantit que, pour reprendre l’exemple que vous citez, votre plaidoyer pro-Maduro - rassurez-vous, je ne suis pas contre à ce que j’en sais - n’est pas également empreint d’une certaine dose de subjectivité ?
Ne fut-ce que vos références subliminales au paradis de la désinformation qu’est Cuba me permettent d’en douter. Pour ne reprendre que votre argumentaire, il est mathématiquement impossible que Fidel ait survécu à plus de 800 tentatives d’assasinnat. Franchement, vous y croyez ?
La vérité n’est donc que celle que vous affirmez ?
Dubito ergo sum - je doute, donc je suis.
Euh... j’ai vécu quatre ans à Cuba, je ne sais donc pas de quoi je parle.-
Asterix je me demande si vous avez lu le même texte que j’ai mis en ligne. Je n’ai écrit nul part que Fidel avait fait l’objet de 800 tentatives d’assassinat. De plus, lorsque j’ai parlé des 80% de la population c’était pour dire juste le contraire de ce que vous affirmez, à savoir que ce 80% se laisse influencé par ce que disent nos médias, ces derniers étant leur principale source d’information.
Bonne journée à vous -
Excusez-moi, vous avez raison. Néanmoins dire que Fidel mène une vie simple relève de la désinformation également. Connaissez-vous Sibonay dans la banlieue ouest de la Havane là où se trouvent les villas somptueuses où vivent « El Commandante » et les plus hautes autorités du « régime populaire » cubain ? Désinformation ou pas, avez-vous pris connaissance du livre de son ancien garde du corps où il explique en long et en large la vie d’ermite flamboyant de son ancien patron qui y possède plusieurs yachts de très grand luxe ? Je ne prétends pas qu’il s’agit là d’une vérité. Néanmoins, là je l’ai vu de mes yeux vu, la moitié sud de l’île de la Jeunesse où j’ai vécu trois semaines chez un oncle de mon ex ( la isla de los Pînos ) est totalement interdite d’accès aux locaux qui peuvent juste se contenter de voir passer au-dessus de leur tête le ballet d’hélicoptères menant les « grands » du régime égalitaire à leurs datchas... Un on-dit naturellement, sinon pourquoi l’interdire d’accès ? Il parait que ce sont les plus belles plages de toutes les Caraïbes...
Pauvre Fidel si surmené d’embrasser continuellement la cause du peuple...
Maduro, homme de dialogue, est beaucoup plus près de son peuple. D’ailleurs, il ne vit pas au Palais Présidentiel, celui-ci étant occupé par la fille de Chavez et son mari, on y fait la fête tous les soirs.
Seriez-vous aveugle au point de ne même pas admettre, sauf exceptions notoires, que le pouvoir corrompt tous ceux qui l’exercent ? -
Euh, je vous ai relu jusqu’au détail. N’avez-vous pas textuellement écrit ou à peu près que X ( qui ? ) a tout tenté pour faire disparaître celui que tout le peuple cubain ( rajoute personnelle pour éviter toute confusion malveillante à votre égard ...à l’exception des 20% de communistes ou soi-disant tels qui profitent seuls du système ), qualifie de dictateur ?
Non, je ne suis pas un spécialiste de la désinformation... Simplement un honnête homme qui tient à vous faire partager ce qu’il a constaté par lui-même et sans aucun a priori, droit que j’exerce tout comme vous. J’y suis arrivé en tant qu’homme de gauche convaincu, on m’en a foutu dehors pour avoir dit « je me suis trompé. Tout, tout mais jamais cela. »De la libre pensée non dogmatique en quelque sorte...
-
Asterix : Nous avons eu maintes fois l’occasion de voir Fidel avec ses invités dans sa résidence qui n’a absolument rien de flamboyant ou dans son jardin garni de fleurs. Je vous réfère à plusieurs de mes articles où de nombreuses photos illustrent très bien ce que je vous dis. Ce fut particulièrement le cas lors de la rencontre de la CELAC réalisée à la Havane en janvier dernier. Cet article qui n’a pas été retenu sur Agoravox peut être consulté sur mon site dont l’adresse figure au bas de mon article. L’article publié par l’Express par un soi disant garde du corps de Fidel a été mis en référence dans le présent texte ainsi qu’une réplique consistante à son endroit. Il ne suffit pas de dire que je connais ou que j’ai rencontré quelqu’un pour obtenir la crédibilité de ce qui est dit. Nombreux sont ceux et celles qui ont su s’assurer une bonne rente en publiant des oeuvres de dénigrements assaisonnées de mensonges et de demi-vérités. Tous les anti-castristes de Miami peuvent signer de ces ouvrages, ce qui ne leur donne pas pour autant la crédibilité nécessaire pour être crus. Nombreux sont également les personnes qui ont dénoncé de telles procédures et comportements. Il y a dans tout cela une frontière qui démarque la bonne foi de la mauvaise foi. Je laisse aux lecteurs et lectrices d’en faire l’appréciation.
-
Asterix : je ne pense pas que ce soit nécessaire que vous précisiez que vous êtes un homme de gauche, ça saute aux yeux. Pour le reste, j’aimerais savoir où vous prenez vos statistiques et les fondements de votre conviction d’un régime d’asservissement de masse. À ce que je sache, le peuple cubain n’est pas une masse, mais un peuple qui sait lire et écrire et don le niveau de connaissance dépasse celui de bien des pays de l’Amérique latine. Ses médecins et éducateurs sont déployés dans de nombreux pays pour y apporter support et outils de libération que sont la santé et les connaissances. Vos sources d’information m’intéresse au plus haut point. Votre souci d’objectivité saura satisfaire ma curiosité.
-
Cher Monsieur Fortin, la différence entre vous et moi, c’est que j’ai vécu quatre ans à Cuba. Peu importent nos positions, les miennes ne sont que testimoniales. Votre article traite des spécialistes de la désinformation, la seule chose dont je sois sûr est donc celle que je vois. Tout bien pensé, je me dois donc, si je vous suis bien, dans l’obligation de suivre votre point de vue ...qui est, en tous cas sur Cuba, purement désinformatif. Vous vous dites libre penseur, je veux bien. Mais ne croyez -vous pas que la libre pensée, c’est d’abord le droit d’en changer à la lumière de l’expérience vécue ? Remarquez que je ne parle même pas des différentes opinions émises qui permettent de TENTER d’avoir la sienne propre. Non, je vous relate simplement l’expérience vécue et cela me permet, en âme et conscience de vous dire que sur ce sujet, vous vous trompez. Nous nous rejoignons sur pas mal de points, mais pas celui-ci. Le régime cubain, c’est l’asservissement de l’homme à la pensée unique et je ne comprends pas que cette vérité vous gêne.
Mes salutations -
Vous souvenez Asterix des prisonniers cubains qui ont été libérés il y a environ une année et qui sont partis pour l’Espagne.Après quelques mois à peine ils demandaient de pouvoir revenir à Cuba. Vous voyez que tout le monde ne réagit pas de la même façon. Mon gendre est Cubain et il veut retourner à Cuba. Mon petit fils est l’endroit où il aime le plus aller. Les amis que nous y avons sont de tous les milieux et nous échangeons toujours librement entre nous. L’image d’un Cuba refermé est plutôt celle d’un Cuba qu’on s’efforce de contenir dans son coin. Les États-Unis ne respectent même pas les cotas consentis par Cuba pour les cubains qui souhaitent émigrer aux Etats-Unis. Je pense que ce cota est de 20 000 cubains par année. Il n’en reçoit à peine 1000 ou 2000, loin des permis accordés par le gouvernement cubain pour ceux qui souhaitent aller s’installer et vivre aux USA.
Dans ce domaine tout est relatif. Lorsque les cubains à l’étranger réalisent qu’ils doivent payer leur médecin, leurs médicaments, leur hospitalisation, leurs écoles pour les enfants etc... Ça les fait réfléchir.Voilà mon cher ami. Dans mon pays il y en a qui voudraient bien changer de pays et d’autres qui n’y changeraient rien. Bon il y a de tout pour un peu tout le monde. -
En plus Cuba dispose du meilleur rapport mondial qualité de vie/ empreinte écologique.
Autrement dit c’est l’exemple à suivre !
-
J’ai le remède miracle contre la « manipulite », maladie contagieuse dont les victimes ignorent totalement qu’elles sont contaminées :
Vous prenez tous les téléviseurs (dis « boîtes à cons ») et vous les jetez par les fenêtres.L’autre source de contamination de « manipulite » est en train de disparaître d’elle-même : la fameuse « presse écrite ».
Si l’état ne la subventionnait plus (avec NOS impôts qui seraient infiniment plus utiles ailleurs), toutes ces « publications » auraient déjà disparu depuis bien longtemps. -
Faute de frappe :
Vous prenez tous les téléviseurs (dis « boîtes à cons ») => dits « boîtes à cons » -
Notre nouveau Proudhon, engagé dans la presse libre, me semble bien simpliste.
Il ne fait d’ailleurs que renforcer chez moi un malaise provoqué par la lecture de l’article.
Je crois, certes, à l’incessante pression des pouvoirs politiques sur les journalistes, mais je ne crois pas au machiavélisme qui les obligerait à déformer, surtout s’ils ont les meilleures places dans les grands médias.
Les journalistes sont des humains comme les autres et, au moins dans notre pays, où subsistent encore de solides acquis démocratiques, ils ont la possibilité d’agir honnêtement dans leur métier.
Et les autres citoyens, qui interviennent dans les commentaires de la presse libre comme Agoravox, ne sont pas d’une autre espèce, sauf peut-être quand leurs commentaires sont déposés dans l’anonymat (mais doit-on penser alors qu’ils sont d’une espèce supérieure ?).
Je vois mal pourquoi il y aurait amélioration automatique quand nous aurions tous jeté notre télé, même si j’ai jeté la mienne il y a presque 30 ans.
On a vu ce que peuvent servir, chez nous, des « anarchistes » comme Daniel Cohn-Bendit ou Philippe Val.
Cessons de croire que le choix politique de l’anarchie, quelle qu’en soit la forme, garantirait une plus grande lucidité et une plus grande honnêteté dans l’expression des idées.
Et même, tout simplement, de meilleures lunettes pour regarder ce qui se passe autour de nous.
-
« Les journalistes sont des humains comme les autres... »
Les contributeurs d’AdoraVox aussiOn se demande pourquoi aller chercher en Irak, en Libye, en Syrie, en Ukraine et au Venezuela, ce qu’on a sous la main avec le prétendu dérapage « fournée »* ?Serait-ce que l’auteur ne pratique pas non plus l’objectivité et l’honnêteté dont il déplore l’absence chez les autres ? -
Mr Fortin,
Vous nous réservez tout le temps le même couplet de ces cubains éclairés qui, une fois partis à l’étranger, ne rêvent que de retourner au pays. Deux précisions :
- Un cubain qui part de sa propre initiative se voit retirer sa nationalité, point !
- En second, au lieu de vous lamenter sur le sort des précités, surtout vous, homme des lumières, pourquoi n’abordez vous pas le thème des dizaines de milliers de Cubains disparus en mer ( et parfois aidés à disparaître, cfr l’affaire du petit Ellian ) pour avoir voulu quitter l’île ?
Seuls les requins ont fait bombance... C’est pas comme le peuple qui, tout « éduqué » qu’il soit ( une éducation monnayée contre une carte du parti, cela va AUSSI de soi ) crève toujours de faim et est obligé de vivre de débrouille et de vols après plus de 50 ans de « révolution des humildes »
Ah oui, j’oubliais : toda la culpa le tienne los Americanos, l’autre ritournelle d’un système qui ne s’est jamais remis en question puisqu’il a de principe toujours raison.
Ca, ce n’est pas de la désinformation, c’est du bourrage de crâne... -
Asterix : Je vous lis et je me demande si vous faites de la désinformation consciemment ou inconsciemment. Les cubains qui partent volontairement pour l’étranger peuvent garder leur passeport aussi longtemps qu’ils le veulent. C’est le cas de mon gendre et de milliers d’autres.
Les milliers de cubains, d’Haïtiens, d’Africains qui meurent en mer sont une tragédie humaine qui questionnent profondément nos sociétés de consommations et de colonisations. À Cuba, il y a plusieurs année, pour contrer ce drame de cubains qui risquaient leur vie pour en mer pour se rendre aux États-Unis avait conclu avec les États-Unis une entente par laquelle les États-Unis s’engageaient à recevoir par les voies officielles 20 000 cubains par année. Ces derniers n’ont pas respecté cette entente pour créer ainsi des pressions sur les cubains pour qu’ils continuent à risquer leur vie en mer. De quoi alimenter la propagande contre Cuba, chaque fois que de tels drames se poursuivaient. Heureusement que le gouvernement cubain a pris de nouvelles mesures pour éviter que de tels drames se produisent. Ils peuvent frapper aux portes de tous les pays pour obtenir des visas et voyager là où ils veulent.Bonne journée à vous -
César on discute des nouvelles qui nous trompent et ces nouvelles couvrent la planète. Nous ne vivons plus dans un petit village refermé sur lui-même, mais dans un monde ouvert où les prédateurs et les envahisseurs ne se contentent plus de la terre du voisin mais du pays le plus payant et le plus utiles pour ses intérêts et sa soi disant sécurité nationale. C’est actuellement le cas de l’Irak, de la Libye, de la Syrie, de l’Ukraine, du Venezuela etc. Nous vivons dans un monde ouvert et nos médias nous parlent de ce monde et nos armées se déplacent dans ce monde pour conquérir.
-
Oskar : « Ils peuvent frapper aux portes de tous les pays pour obtenir des visas et voyager là où ils veulent. »
Wikipedia à propos de Youan Sanchez, que l’auteur érige en exemple de liberté à Cuba : « Yoani Sánchez devait se rendre à la cérémonie de remise des prix, le 7 mai à Madrid, mais les autorités cubaines ont refusé de lui accorder un visa le lui permettant »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yoani_S%C3%A1nchez
Désinformation ? -
« Nous vivons dans un monde ouvert et nos médias nous parlent de ce monde et nos armées se déplacent dans ce monde pour conquérir. »Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher loin dans leurs livres des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d’aimer ses voisins… — Jean-Jacques Rousseau - L’Émile -
@ Asterix
Mettre Siboney dans la banlieue de la Havane va faire bondir Lecuona dans sa tombe.... Ou etiez vous durant ces 4 années à Cuba ? En liberté surveillée ou surveillanteBravo Oscar ! Toute le monde devrait deja savoir que les medias ne sont que l’un de piliers du pouvoir des psychos qui nous dirigent et qu’il n’en sort pas un mot de vérite sauf pour étayer un mesnsonge, mais il faut le repeter sans cesse, comme on peut, disait Shaw, se laver les mains jusqu’à plusieurs fois par jour ...Pierre JC Allard -
Pierre, Siboney est pourtant bel et bien une banlieue de La Habana.
-
On est toujours la banlieue de quelque chose.... Sortez de la Cathedrale au centre de la Havane, allez vers le sud-est, traverses deux chaines de montagne, dépassez la Baie des Cochon, reposez vous un peu à Santiago. puis atteignez Siboney, plage réputée de l’Oriente, sur la côte sud. Ca vaut le détour, mais Siboney est plus loin de la Havane que Monte Carlo de Paris....
PJCA -
A mon avis, Astérix et Fortin ont tous les deux raison, tout simplement parce que la notion de « luxe » dans laquelle vivrait Castro n’est pas définie de manière précise.
Avoir une maison de huit pièces avec jardin et piscine, c’est du luxe pour la plupart des Cubains. Alors que c’est petit à Miami.
En 1989 en Allemagne de l’Est (RDA), on a vécu le même phénomène. Les dirigeants vivaient retranchés dans une zone interdite. Tous les est-allemands étaient persuadés qu’il vivaient dans le luxe. Las, quand le domaine fut ouvert au public, on a découvert de jolies maisons, confortables, bien équipées. Les Allemands de l’Ouest les trouvaient cependant d’un standing très moyen.
Autre phénomène : le luxueux avion présidentiel français appartient-il à Hollande ?A-t-il dû le racheter à Sarkozy ? Non, il appartient à l’Etat. Il doit en être de même avec les voitures présidentielles et les yachts dont disposait Fidel Castro.Revenons en France.
La démolition systématique de Chavez et de Maduro, par Le Monde, ça c’est du réel. Ce quotidien serait-il devenu le 1er journal français de l’intox ? -
Sibonay est dans la banlieue ouest de La Havane, grosso modo derrière Miramar après l’hôpital réservé aux grands du régime. Personnellement, je vivais Centro Habana soit Conception de la Valla, soit avenida Salvador Allende. Je remarque que chaque fois qu’on écrit une vérité, il y a des contradicteurs qui, plutôt que de répondre aux questions posées ou dialoguer sur un point quelconque se contentent d’émettre des doutes sur mes dires.
Et m’accusent ensuite de faire de la désinformation.
Je vais donc vous décrire succintement la partie de maison où je vivais. Elle était située au troisième étage, l’accès au toit était condamné depuis des lustres et les murs partaient en oblique car il n’y avait ni d’un côté ni de l’autre de construction mitoyenne. Le plafond était incurvé et laissait passer l’eau chaque fois qu’il pleuvait pour descendre ensuite au second, puis au premier pour être finalement évacuée à la raclette par celui du rez-de-chaussée. Les crevasses de bas en haut atteignant les cinq centimètres et chaque fois qu’un camion passait, la baraque ( comment la qualifier autrement sinon en pire ) tremblait sur ses bases. Le salon ( doux euphémisme ! ) donnait sur un trou béant parce que le balcon était tombé 17 ans auparavant et que les brigades de rénovation n’avaient toujours pas de ciment pour le réparer. Les escaliers, du moins ce qu’il en restait, étaient étançonnés et le passsage entre le premier et le second devait se faire à ras le mur car cette partie s’était écroulée depuis longtemps. Une maison d’une dangerosité telle qu’en France elle aurait été démolie depuis des lustres. C’était une véritable honte d’appeler ce phalanstère qui datait des années 30 d’habitation.
Ne me croyez évidement pas, il ne s’agit que de désinformation.
Ah oui, j’oubliais : toda la culpa le tiene los Americanos, point ! Là, il s’agit d’information, la seule ayant droit de cité.
Je conseille fortement à tous les adorateurs de ce pays du bonheur insoutenable de se faire inviter dans n’importe quel logis d’Habana Centro. Qu’ils prennent soin d’amener des légumes, du riz et de la viande provenant des marchés dits libres ( tenus exclusivement par des gens du régime ) sinon ils n’auront rien à bouffer et votre générosité sera pour vos invitants jour de bombance.
Sinon, c’est zéro ou le seul menu possible : du riz aux haricots rouges, parfois avec un peu de yucca ou de bananes plantain
Parlons du riz, tiens ! Il s’achète à la livre et ke premier travail des femmes consistera inmanuablement à l’étendre sur la table pour séparer petits morceaux de cailloux et graines de riz, le résultat sera environ moitié-moitié. Seuls les sbires du régime et ceux qui reçoivent des mandats venus de l’étranger ont les moyens de fréquenter les haciendas. J’y ai un jour acheté une pièce de boeuf surgelé avec ma belle-mère qui n’y était jamais entrée faute de moyens et la pièce en question était un gros caillou enrobé d’un peu de bidoche qui s’est avérée inconsomable tant elle puait la charogne.
J’arrête là la désinformation, vous finiriez par me croire... -
Le problème de cet article, comme d’un grand nombre, vient surtout du fait qu’on oublie que s’il y a propagande de la part de nos médias, il y a également propagande ou contre-propagande de la part des autres vecteurs.
L’important reste de ne jamais rien prendre pour acquis, ainsi que de ne pas faire des ennemis de nos ennemis... nos amis. -
« La propagande est à la démocratie ce que la matraque est à la dictature » Noam Chomsky
Plus il y a de mensonges et de propagandes et plus nous sommes en démocratie finalement...
Bref rien de nouveau sous le soleil.
-
Quelques personnes se souviennent de l’affaire Clotaire Rapaille mais très peu de son nom, sauf si on le mentionne.
Il faut beaucoup d’espérience pour déceler ces ingénieurs sociaux de l’opinion, et s’imaginer qu’ils ne sont pas vraiment à l’oeuvre et à se mettre à jour dans leurs stratégies serait bien naif de notre part, surtout sur la toile avec des journaux populaire alternatifs servant d’attracteur pour colliger les courants d’opinions et diffuser ensuite la leur en riposte dans une certaine population qui se croit intellectuelle.
Je vous recommande d’écouter la série diffusée par la société Radio-Canada : Amour Haine et Propagande sur la seconde guerre mondiale Cette série d’environ neuf heures est elle même un chef-d’oeuvre de propagande cachée sous le voile vicieux de la dénonciation de la propagande où la majorité du public n’y voit que du feu. Fallait oser le faire !
DG
-
Merci OmegaDG pour votre commentaire et la référence que vous y glisser.
-
Il est clair que la guerre de l’information fait rage comme jamais et qu’il faut devenir extrêmement vigilant !
Perso je fait chaque matin le tour des médias officiels pour savoir ce qu’ils cherchent à nous faire avaler.
-
@1984 : Vous avez tout à fait raison en ce qui a trait à la vigilance. Un peu comme vous je vais tous les matins le tour de l’information officielle, mais aussi d’un certain nombre de sites d’information alternative qui nous apportent un éclairage différent sur les évènements. Pour qui a le temps de le faire c’est certainement un plus que l’on donne à notre prudence dans l’appréciation des évènements et de qu’on en raconte.
Merci pour votre observation. -
« Perso je fait chaque matin le tour des médias officiels pour savoir ce qu’ils cherchent à nous faire avaler. »
T’es très fort 1984 ! Moi il y a belle lurette que je me suis fait une raison : On se fait bourrer le mou... Et alors ? ( C’est à priori imparable quoique maintenant avec Internet quelques fenêtre s’ouvrent un peu à quelques sons de cloches mal accordées.)
-
@ 1984
« Perso je fait chaque matin le tour des médias officiels pour savoir ce qu’ils cherchent à nous faire avaler. »
Oui. J’ai remarqué, par exemple, que depuis plusieurs semaines les émissions à sujet militaire accaparent la plupart des chaînes TV de service public. Je ne fais pas seulement référence à l’anniversaire du débarquement en Normandie qui a fait l’objet, début juin, d’une débauche de parades officielles coûteuses et de beaucoup d’intox sur le rôle des Américains dans la résolution de la 2ème Guerre mondiale.
Non, ça avait commencé avant et ça se poursuit depuis : les documentaires s’enchaînent sur des événements liés aux guerres du XXème siècle, notamment sur France3 en 2ème partie de soirée, il y a aussi les clips sur France2 vers 20 H 40 à la gloire de soldats, les nombreux reportages des stations régionales de France3 consacrés aux bases militaires, aux armements, à l’évolution de l’armée...
Bref, on bouffe du militaire à haute dose en ce moment sur les médias français. On voudrait nous « militariser » l’esprit que ça ne se passerait pas autrement. Je ne comprends pas vraiment le but de ce genre de propagande mais ça ne me dit rien de bon, de toute façon.
-
OmegaDG vous avez du flair. Les industries militaires ont besoin de guerres et les armées de soldats. L’Empire a pris le contrôle de l’OTAN et il a bien l’intention de s’en servir pour faire ses guerres et aussi pour les payer avec les impôts de tous ces peuples pris en otages par ces grands regroupements qui n’ont rien de démocratiques.
-
Propagande militaire à la télé ... C’est forcément bien, c’est de la com pour notre industrie d’armement.
La France a battu son record de vente d’armes. Ce n’est pas un secret.
Avec 62% du marché des petites armes hors UE et OTAN, l’Allemagne a fait beaucoup mieux. Dans son ensemble, l’industrie militaire allemande a battu tous ses records. En particulier au Brésil, avec la vente de 220 chars et de centaines de milliers d’armes de poing pour la police brésilienne.
Les armes utilisées par les djihadistes sont, entre autres, allemandes, françaises, américaines. Et se retournent contre nos troupes et la population civile. -
Oui...mais la désinformation vient des mafias qui siègent à l’ONU..Faut savoir relativiser
et lire entre les lignes...éviter de tomber dans le piège (pourtant grossier).. !-
Assez d’accord avec Asterix. Parler de désinformation en vantant les mérites de la dictature castriste qui s’assied sur la liberté d’expression, ce n’est pas crédible. Oscar fortin n’est que la version soft du michel maugis, petit propagandiste stalinien.
-
Le message adressé à Bubbel était destiné a Deneb. Je m’excuse de l’erreur. Alors, mon cher Deneb vous n’avez qu’à lire ce commentaire pour avoir ma réaction à votre propos.
-
Tiens, vu le moinssage intensif dont je fais objet, on dirait que j’ai tapé dans le mille avec maugis. J’adore battre les records de moinssage sur Agoravox, c’est confortant de me savoir haï par des collabos.
-
Pas mal, deneb, « chantre de la liberté je-ne-ferais-aucune-concession-pour-y-renoncer », votre p’tit point de vue au ras des paquerettes.
On demande à Cuba d’être de ne faire aucun impair, et de n’avoir aucun prisonnier d’opinion, alors que les mêmes illuminent sans procès, les emmerdeurs de l’autre coté de la planète, ou inventent des mythes tel celui qui servit d’envahir l’irak, et de permettre de mettre sous la tutelle des islamistes ce pays anciennement laïque.Grosse merde, due à une embrouille et un montage d’état.....Tiens au fait si tout cela n’était qu’un mensonge au départ.Imaginez que tout cela n’aurait été que du bidonnage, les réserves d’armes chimiques et le reste....Imaginez le scandale qui laisserait la rumeur de celle du 11 septembre loin derrière...Cette réserve d’indiens, qui résiste à l’envahisseur romain, moi, me fascine toujours un peu. Même si je ne suis pas un rêveur. Reste que si Castro l’avait été un tant soi peu, voilà longtemps qu’il aurait été illuminé, et n’aurait même pas résisté à la tentative de putsh de la baie des cochons, la bien nommée.Qui se souvient de ce qu’était Cuba, avant la révolution, sous le régime de Battista, un mafieux mis en place par les yankees, et qui permit d’ouvrir son ile aux joies de la liberté : Je veux parler de celle des proxénètes, et des mafieux en tous genres, qui avaient transformé l’ile depuis longtemps en lupanar et en maison de jeux en tous genres.L’histoire n’est pas le fruit du hasard.Quand Castro et Che Guevarra enclenchent la révolte, ils n’ont au début aucun dessein révolutionnaire socialiste, si ce n’est de mettre un terme à un régime honni. Marx et Lénine, ce n’est absolument pas leur livre de chevet. S’ils vont se radicalisé, c’est sous l’influence des states, qui veulent leur peau, et ne veulent pas d’un cuba, qui soit autre chose qu’un vasal, et d’un bordel.A cette époque, à peu près la même histoire au congo belge, avec ce Patrice Lumumba, jeune président idéaliste, qui a cru bon de venir demander l’aide des américains, pour mettre au pas les belges, l’ancien colonisateur, qui a toujours des vues impérialistes, et à lancé une guerre de barbouzes, au sein du Kinshasa, un nouvel état fantoche, ou sont toutes les réseves .Mauvaise pioche.....Lumumba demandera alors l’aide de l’urss, et se fera assassiner par les forces de l’onu, lancés pour défendre les corrompus et les asservis. Un des plus gros scandales de son histoire.....Faut pas être rêveur avec les yankees, et croire que leurs idéaux de liberté sont à suivre indépendamment du cours de leurs intérêts. Voilà la cause de la radicalisation de Castro, à qui l’on ne donnera pas le choix. -
bakerstreet, je me trompe ou Cuba est toujours sous embargo ?
-
Puis-je me mêler de ce qui ne me regarde pas ?
Moi, j’ai lu ça :
"Ce même stratagème s’applique à Cuba et à Fidel Castro depuis plus de cinquante ans. Que n’a-t-on pas dit sur Fidel et que n’a-t-on pas fait pour le faire disparaître. L’homme qu’on cherche à détruire moralement et physiquement est toujours là, vivant simplement dans une demeure sans luxe et sans éclat. La dernière manipulation à paraître en fait un pacha milliardaire dont la fortune serait cachée dans une île secrète. Un autre grand mensonge, présenté comme la pure vérité.«Et en réponse, ça :
»Parler de désinformation en vantant les mérites de la dictature castriste qui s’assied sur la liberté d’expression, ce n’est pas crédible. Oscar fortin n’est que la version soft du michel maugis, petit propagandiste stalinien."?????????????????????????????????????????????????????????????????????
-
Alinea
Ou certains sont vraiment crasses en histoire, ou alors ils font semblant de ne pas la connaitre.A moins qu’ils ne tentent de convaincre une classe élémentaire des grands idéaux du présidant Obama, belle gueule, métis, mais même politique que ces prédécesseurs, une nouvelle forme de propagande Hollywoodienne, un truc ou les américains ont toujours été très forts.A moins qu’ils ne tentent d’avoir une « green card » ?En espérant que l’oncle Sam regarde de ses grands yeux au dessus de l’épaule d’agoravox, et des adresse IP, ce qui à sans doute d’ailleurs probable.« Au moins sommes nous sûrs d’avoir au moins des lecteurs, comme disaient en riant les intellos, auparavant, en Allemagne de l’est, quant ils se savaient espionné par la stasi ».Reste qu’il faudra en faire encore davantage, vu qu’on est que des froggys, des gens pas vraiment fréquentables, lâches, paresseux, poseurs et sournois.Bon, certains on tenté le coup avec les allemands, pendant la guerre, avec le résultat que l’on sait. -
Bakerstreet, je ne suis pas dupe et les USA ont beaucoup de mauvais côtés, reste que ces mauvais côtés sont dénoncées par les Américains eux-mêmes. Il n’y a personne qui ne met en évidence las tares du système étasunien aussi bien que la culture altérnative made in USA. Alors, on peut leur reprocher beaucoup de choses, des désinformations, des appétits territoriaux..., plus difficilement la limitation de la liberté d’expression.
Mais dans la bienpensance stalino-nazi, trouver qu’on vit un poil mieux aux USA qu’en Corée du Nord vous vaut toutes les insultes du monde.
Le Fidel était sans doute sincère lorsqu’il a bouté les yankees hors de Cuba (n’empêche ils ont quand même restés à Guantanamo), mais le pouvoir l’a corrompu, il est devenu un petit politicien borné qui ne supporte pas la contradiction. Je ne crois pas le thèse selon laquelle si internet est quasi inexistant en Cuba, c’est l’embargo. Les ondes se fichent bien de l’embargo, et si tout le monde n’a pas le super haut débit et un ordinateur dernier cri, on peut s’exprimer même avec une connexion hertzienne et un ordi d’il y a 15 ans que les ingénieurs sans frontières offrent aux populations pauvres. La limitation d’internet est bel et bien le signe que les politiques ont peur de l’opinion publique et qu’ils considèrent leurs citoyens comme des petits enfants dont on doit surveiller les influences pour ne pas qu’ils tombent sur une demi fesse (mon Dieu, quel horreur !). Cuba est une dictature et ceux qui la défendent sont soit ignorants, soit des collabos des nazicommunistes. -
Que pensez-vous d’Edward Snowden pour avoir dit des choses que les citoyens du monde devaient savoir ? Où est sa liberté d’expression ?
-
Oscar !
Ben, il était libre d’être pourchassé, de s’exiler définitivement ! , sans avoir trop le choix de sa destination !! -
Par rapport à Snowden, il faut relativiser un peu.
Il faut dire que ça bouge déjà. Al Gore a déclaré qu ce que fait NSA est bien pire qu ce qu’a fait Snowden. Et d’autres voix se lèvent aux USA pour le défendre, ce qui serait impensable en Chine ou à Cuba, ou même en Russie. Là bas, un whistleblower a une espérance de vie inférieure à 5 minutes. En Chine, il suffit de faire une recherche internet avec Tiananmen, et vous allez direct aux travaux forcés pour espionnage. Pire, si vous le tweetez. Devoiler des documents des services secrets, je vous laisse imaginer ... -
« Les mauvais coté dénoncés par les états unis eux mêmes »....
Hum, je doute que ce soit les mêmes personnes, qui fassent thèse-antithèse.....Ici comme ailleurs, nulle doute que toutes les opinions soient représentées.Plein de braves gens, aux states, c’est sûr.Même parmi ceux qui plantent leur drapeau sur leur carré de pelouseChomsky est un américain. Noamie Klein aussi, ( même si elle canadienne...La Belgique des states...Ce pays est le champion du monde de la gâchette, et de l’attitude cow boy.Pas trop grave quand les risques étaient cantonnés à une rue du far west, plus grave qu’on cela concerne toute la planète entière, et que cela débouche par quelques centaines de milliers de morts, afin de se venger du trade center, a t’on entendu.....Je ne parle pas des gamins invalides à vies..Bon, on sait ce qu’on sait sur la dictature impérialiste des states en Amérique du sud, qui permit à des milliers de chiliens et d’argentins, ces sales communistes, de faire la connaissance avec les salles de torture, ou de la fosse commune, quand ils n’étaient pas précipités d’un avion...Là bas, à Cuba, ça devait leur donner une idée de ce qui les attendait, s’ils baissaient un peu la garde.Impossible de parler de Cuba, sans parler du boxeur en face. L’un étant obligé de s’initialiser par rapport à l’autre. Ce n’est pas rien de vivre sous embargo depuis plus d’un demi siècle, avec un pays qui vous dit : « Sois vous êtes comme nous, ou soit vous êtes contre nous. »A vrai dire des talents en chimie et en physique vous donne davantage qu’un certificat en philosophie, une idée de ce qui va suivre, selon les ingrédients qu’’on retire ou qu’on ajoute. -
@ Deneb
Moi, je vous aime bien, généralement, mais vous dites parfois des bêtises, par un mélange d’informaions devenues obsolets et d’amertume venant sans doute de mauvais souvenir d’une Europe de l’Est... qui n’existe plus. La vérité, aujourdh’ui, que tous les sondages refletent, c’est que, de la Russie à la Slovaquie , ceux qui ont maintenant tconnu les deux REGRETTENT le régime soviétiques qu’on juge en retrospective SUPERIEUR au modele de féroce individualime des pseudo démocraties Occidentales.Revenant a votre commentaire Cuba n’est pas le Tibet : des MILLIONS de touristes y sont allés et ont vu. Quand vous parlez de la « dictature castriste qui s’assied sur la liberté d’expression » vous vous rendez ridicules.Pierre JC Allard -
Me suis je fait bien comprendre ?
Je refuse ce montage manichéen, propre à la pensée US" Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous !Lié au fait que ce pays ne connait pas d’alliés, que des vassaux.Raison qui nous mis une fois de plus dans le dur, avec eux, en raison du refus miraculeux de chirac de reconnaître valide leur propagande irakienne, et de mandater donc l’onu.Le mensonge pourtant a explosé en vol, mais l’attitude des states, à notre égard est restée la même !Cela veut dire qu’au delà de la vérité, c’est l’alliance et la soumission qui comptent, et que la vérité n’est qu’ un artifice, un accessoire de théâtre, au mieux un miroir dans lequel on se regarde, complaisamment faire des singeries, dans des postures grecques....Ce que les américains n’ont pas supporté, c’est que leur numéro hollywoodien est ainsi été gaché. Un pays qui n’existe qu’en tant que posture, la main sur le cœur, ou la bible, pour cacher sa vérité profonde : L’argent, le capital, la spoliation, le droit du plus fort.Alors oui, bien sûr il y a eu des dérives à Cuba. Mais elles sont liées à cet autisme, à cette mise au banc totalitaire d’une ile qui avait choisi de s’affranchir d’un dictateur, et à qui l’on a pas pardonné la calamiteuse expédition des gis dans la baie des cochons. -
Pierre et Bakerstreet : évidemment, il y a des degrés. Je veux bien que Soudan ou la Corée du Nord, c’est pire, se réclamant pourtant du même tronc idéologique. Ce que je dis, c’est de faire un article dénonçant la désinformation et en même temps chanter les odes au système castriste, c’est tout simplement pathétique. Cuba est sous embargo depuis la guerre froide. Maintenir cet embargo aujourd’hui est certes questionnable, même injuste. Mais n’est-ce pas un peu la faute à l’intransigeance idéologique des dirigeants cubains, système dynastique ou le pouvoir est partagé par deux frères octogénaires quasi-grabataires ? Moi aussi je les trouve un peu con les USA sur ce coup. Mais qu’a fait le régime cubain pour se rapprocher d’un « gentleman’s agreement » ? Les USA ont une capacité étonnante de remise en question, c’est bien moins le cas des communistes cubains.
En tout cas, rien ne justifie la censure, le bourrage de crane idéologique et les bâtons dans les roues de ceux qui cherchent à profiter de cette manne de connaissance et d’opportunités qu’est internet. L’omission c’est aussi de la désinformation . -
Pierre : "La vérité, aujourdh’ui, que tous les sondages refletent, c’est que, de la Russie à la Slovaquie , ceux qui ont maintenant tconnu les deux REGRETTENT le régime soviétiques qu’on juge en retrospective SUPERIEUR au modele de féroce individualime des pseudo démocraties Occidentales."
Voici un exemple typique de la désinformation. La clique criminelle des collabos soviétiques qui étaient au pouvoir avant 1990 est encore très habile pour actionner les leviers du populisme quand les gens subissent la crise. Des champions de propagande. Ils ne sont pas très nombreux, mais très actifs. Mais la majorité n’est pas dupe. Ces sondages, joignez des liens, qu’on rigole un peu.
Je suis peut-être naïf et bête, mais je crois en la supériorité de la démocratie sur la dictature. Comme tout humain raisonnable. -
Yoani Sanchez serait considérée aux États-Unis comme une espionne collaborant avec l’ennemi, recevant argents et supports de l’ennemi pour mener son travail de sabotage moral de la nation et de ce fait mettant en cause les intérêts et la sécurité nationale de la Nation. Elle serait arrêtée et condamné pour collaboration avec l’ennemi.
-
@ Deneb
Pendant des décennies, aucun pays limitrophes n’a eu le courage se défier les Ameicains et d’accepter de laisser passér un cable sous-marin vers Cuba... jusqu’a ce que Chavez releve le defi de le faire directement a partir du Venezuela, ce qui n’est VRAIMENT pas le meilleur chemin. Maintenant l’internet dse developpe a Cuba, avec des années de retard. Chavez n’a pas survecu longtemps. Kadafi non plus quams il a permis a l’Afrique d’avoir son propre satellite. Si vous pensez que les USA ne font pas TOUT retreindre tous les contacts entre Cuba et le reste du monde, je cois que vous etes mal renseigné.Ce que les USA ne supporte pas des medias cubains, c’est le refus de mettre en évidence le crapuleux pour garder la population au niveau d’insignifiance quui permet s ctte dpuercheri qu’on appelle la démocratie à l"Occidentale.Vous devriez lire ce lien.Pierre JC Allard -
Je reprends ce texte : trop de coquilles. Désolé.
Pendant des décennies, aucun des pays limitrophes n’a eu le courage de défier les Ameicains et d’accepter de laisser passpr un cable sous-marin vers Cuba.... Jusqu’à ce que Chavez relève le défi de le faire directement à partir du Venezuela, ce qui n’est VRAIMENT pas le meilleur chemin.Maintenant, l’internet se dàveloppe a Cuba, mais avec des années de retard. Chavez n’a pas survécu longtemps. Kadafi non plus, quand il a permis à l’Afrique d’avoir son propre satellite. Si vous pensez que les USA ne font pas TOUT pour restreindre tous les contacts entre Cuba et le reste du monde, je crois que vous tes mal renseigné.Ce que les USA ne supportent pas des médias cubains, c’est le refus de mettre en évidence le crapuleux pour garder la population au niveau d’insignifiance qui permet cette supercherie qu’on appelle la démocratie à l"Occidentale.Vous devriez lire ce lien.PJCA -
Bakerstreet.
Je n’ai rien à ajouter, sinon que je bois votre texte comme du petit lait. -
Deneb, si vous aimez tellement la démocratie vous devriez vous inquiéter des coups d’État militaire en préparation continuelle contre la démocratie du Venezuela, de celles de Bolivie et de l’Équateur. Je suppose que le coup d’État militaire au Honduras en 2009 vous a scandalisé et que vous avez pris la parole pour dénoncer cet attaque contre la démocratie. Il en fut de même tout récemment en Ukraine où le président légitimement élu a été chassé du pouvoir par des forces maniées et financées à l’international par les États-Unis et l’OTAN.
J’aimerais que vous nous parliez un peu plus de cette démocratie que vous aimez tant. -
Pierre : « le crapuleux pour garder la population au niveau d’insignifiance »
Pierre, je vous suggère d’aller vivre dans un de ces pays dont vous faites la promotion. Pas en vacances, mais vivre et travailler comme les locaux. Je suis persuadé qu votre opinion sur l’horrible démocratie à l’occidentale évoluera.
Vous pensez sérieusement qu’au Cuba le pouvoir veut autre chose que de maintenir sa population au niveau de l’insignifiance ? Le jour où il y aura la moitié de population connecté à internet, j’y croirai, en attendant j’ai des doutes. -
Au Venezuela, on commence a mettre en place les procès staliniens. Chassez le naturel ...
Quant à l’Ukraine, le corrompu tricheur Yanoukovich, qui mettait les opposants en prison, est aujourd’hui un exilé insignifiant. Poutine l’a lâché et complétement ridiculisé. Comment se fait-il qu’il a fui le pays, alors qu’il était « si populaire » ?Cela dit, l’Ukraine, je n’y vois rien de bon. Un pays rongé par le cancer de la corruption. C’était déjà le cas sous USSR, j’ai discuté avec les routiers qui y allaient très souvent à l’époque. Celui qui refusait de graisser la pâte, il se retrouvait vite fait en prison. Depuis l’holodomor, ce pays ne s’est jamais vraiment relevé. Des cocos staliniens, il est passé dans les mains des bigots nazis. Vraiment pas de chance.
-
Oscar : "Yoani Sanchez serait considérée aux États-Unis comme une espionne collaborant avec l’ennemi, recevant argents et supports de l’ennemi pour mener son travail de sabotage moral de la nation et de ce fait mettant en cause les intérêts et la sécurité nationale de la Nation. Elle serait arrêtée et condamné pour collaboration avec l’ennemi."
Serait ?
Il faut distinguer parfois la réalité des fantasmes. -
Et alors !! ils devraient se laisser brouter par tous les suppôts des US et laisser s’installer la barbarie dans leur pays ? Vous êtes bons vous ! les US, ils ont la tune, ils trouvent toujours à en acheter quelques uns ; sous les verrous, ces corrompus, ces vendus ou ces traitres ne seront pas plus mal !!
-
Denep Que pensez-vous des cinq antiterroristes cubains condamnés à de lourdes peines de prison dont trois sont toujours incarcérés après 15 ans ? Fidel lui-même avait transmis à Clinton par l’intermédiaire de son bon ami et Nobel de littérature Gabriel Garcia Marques, l’information recueillies par ces cinq cubains à l’effet que des actions terroristes se tramaient à Miami dans les groupes anticubains. La justice étasunienne au lien d’arrêter et de mettre en prison les terroristes ont chois de mettre en prison ceux qui les dénonçaient. Ce fut d’abord la trahison d’un président et puis la parodie d’une justice à plusieurs vitesses.
Ouvrez-vous les yeux si vous êtes d’aussi bonne foi comme vous le dites. -
Information sans source, Oscar. Joignez un lien SVP.
-
Vous voulez parler de ça, j’imagine. Mais ce n’est pas du tout la même histoire. Feriez-vous de la désinformation ?
-
Vous devriez vous habituer à questionner google de temps en temps sur des questions qui devraient normalement vous interpeller. Je vous donne un premier lien en français et de source française.http://canempechepasnicolas.over-blog.com/article-liberez-les-cinq-antiterroristes-cubains-85964411.html
Pour élargir vos connaissances sur le sujet je vous invite à une visite sur le site français Le grand soir. Je vous donne le lien qui donne sur les différents articles publiés sur le sujet qui vous intéresse. Si ça ne suffit pas vous me le dirai. -
Les blogs communistes. Vachement crédible, autant que Poutine quand il dit qu’il n’a rien à voir avec la mort de Polikovskaïa.
Vous n’aurez pas une source objective, style wikipedia ? Dans la version wiki de cette affaire, GG Marquez, un immense écrivain, n’est pas mentionné. Il doit s’agir d’une légende que vous gobez comme de l’évangile.
En tout cas, l’histoire est un peu plus complexe et bien moins stéréotype que vous la présentez. Au demeurant c’est une affaire des espions cubains infiltrés aux USA. Ils informaient les Cubains sur les activités de Brothers to the Rescue, une organisation d’exilés volant au secours des boat-people dans les Caraïbes. Les informations fournis par les 5 ont permis à l’armée cubaine d’abattre leur avion, faisant 4 morts, alors qu’ils faisaient de l’humanitaire.
La version communiste de l’histoire c’est de la désinformation. De toutes façons, ils sont tous libres aujourd’hui, l’incident est clos.
-
Je veux parler exactement de ce que j’ai dit et des références qui permettent d’en saisir les divers aspects et les fondements. Prenez le temps de lire, disons les 10 premiers articles publiés sur le sujet par Le grand soir et si voua avez besoin de références en espagnol je vous en donnerai autant que vous en aurez besoin pour comprendre.
Entende qui veut entendre et comprenne qui veut comprendre. Je pense que nous avons fait le tour de la question en ce qui me concerne.Bonne fin de journée -
Pour quelqu’un qui demande des sources objectives, je trouve que vous n’en donnez pas beaucoup. Si le fait que les référence médiatiques de droite ne parlent pas d’un sujet est suffisant pour dire que le sujet n’existe pas, vous faites preuve d’une grande naïveté. Allons, faites vos devoirs. lisez un peu sur des sujets dont les médias de droite ne parlent pas. Vous découvrirez bien des choses, à moins que vous obstiniez à ne pas les voir.
-
Oh, vous savez, de la propagande rouge-brun, j’en ai soupé. L’exemple-type de la désinformation. Très peu pour moi, merci.
-
Alinea, je vous croyais plus ouverte sur la vérité que cela. Pour une fois, vous me décevez beaucoup.
-
Alain
Les states ont toujours eu besoin d’une figure du mal, d’un « indien », constitutif de la frontière, qui fasse à la fois office de menace, tout autant que de ciment identitaire.
Je pense que dans cet esprit, Cuba a bien pris la suite, une des représentations du mal. On en fera une tête de proue des régimes communistes.
L’isoler, tout en lui permettant pourquoi pas de survivre, en la forçant à se caricaturer, dans un souci d’auto défense permanent, n’était finalement pas un mauvais calcul, dans une de ces parties de billard à trois coups, coutumiers de la guerre froide.
Que le camp de Guantanamo soit sur cette ile, en fonction d’un mandat lié à je ne sais quelle entourloupe, est encore plus révélateur de cette politique moyenageuse, qui a besoin elle aussi de « fatwa », de vengeance, d’esprit du mal, du diable, bref de gens à montrer au pilori.
-
Triste de vous décevoir, mais je ne vois pas de quelle vérité vous parlez !
Je pense et ressens que le Venezuela est la proie de l’arrogante avidité des US à soumettre et je ne vois pas pourquoi il n’y aurait pas dans ce pays quelques gus prêts à tout pour y collaborer ! On comprend bien que l’opposition n’a pas le même poids, n’est pas le même enjeu que l’opposition chez nous, qui a tellement à perdre n’est-ce pas ! Et je comprends bien qu’un gouvernement soutenu par les gueux ne convient pas aux élites libérales ! Ils sont fragiles ! leur opposition n’est pas une opposition d’opinion !! -
Oskar : « Pour quelqu’un qui demande des sources objectives, je trouve que vous n’en donnez pas beaucoup. »
Vous êtes un rigolo, vous ! Je demande, et vous me reprochez de ne pas donner, MDR.
Wikipedia n’est pas une source fiable ? J’y ai infiniment plus confiance qu’en vos blogs propagandistes. Les cocos sont maitres en déformation de la vérité, j’en sais quelques chose, j’en étais (c’était obligatoire chez nous).Bakerstreet : "Les states ont toujours eu besoin d’une figure du mal, d’un « indien », constitutif de la frontière, qui fasse à la fois office de menace, tout autant que de ciment identitaire." Ce que vous reprochez aux USA s’applique surtout à des régimes que vous défendez. Avoir besoin d’un grand méchant à diaboliser pour masquer l’incapacité de satisfaire le peuple, c’était le fonctionnement de l’USSR hier , aujourd’hui c’est l’apanage des régimes nazislamistes, de la Corée du Nord. Reprocher aux autres ses propres tares, je reconnais bien la mauvaise foi nazicoco.
-
@ Deneb
ILY EN A DES CENTAINES ! Je vous joins celui-ci qui a été réalisé par GALLUP, la plus grande firme americaine en ce domaine. Ce phenomene de regret du sovietisme n’est plus sérieusement contesté par personne. On est simplement tres discret sur sa couverture dans les medias occidendaux... Et pour cause.... aussi longtemps que les gens s,emtiendront a leurs ;prejugés en nian=n les faits, le capitalisme aura un avenir. Mais pas une minute de plusPierre JC Allardp.s Croyez-vous que j’aurais avancé une telle chose sans en voir le preuve ! -
Tous
J’invite toute le monde a venir voir le lien ci-dessus sur les sondage dans les pays d l’Ests indiquant que les gens que nous avons ’sauvés’ du collectivisme sovietique aimeraientt bien y retourner. Deneb nous promettait de rigoler. Allons-y...C’est la journée des rigolades. Asterix, lui, tient mordicus a mettre Siboney en banlieue de Habana, comme si appeler un bar Lido sur les Champs-Elysées allait faire de Venise un faubourg de Paris. il ya des jours....PJCA -
Le lien, JC Allard, ne marche pas !
-
@ Deneb
Je l’ai fait souvent. Il y a des problèmes partout, mais je persiste a crore que le PREMIER probleme est l’exploitation par les banquiers et les psychopathes du 0,0001%, que la démocratie a l’occidentales est un escroquerie et ceux qui y croient des victimes bien naivesPJCA -
@ Deneb
Si vous ne connaissez pas parfaitement cette ignomine des 5 Cubains détenus pour avoir dénoncè un attennta planifie conte un avion de ligne cubain, je crois que vous devriez interrompre vos commentaires sur la questio cubaine le temos de savoir un peu le b a ba de la situation. Ca devient un peu gênant....PJCA -
Voici le lien. Il fonction de chez moi. S’il ne fonctionne pas pour vous il y a un serieux probleme...
-
@PJCA
Journée idéale pour la rigolade, oui.
Le ministre par intérim ukrainien des Affaires étrangères Andreï Dechtchitsa estime qu’en outrageant le président Vladimir Poutine en prononcant devant l’ambassade russe des insultes obscènes sous les acclamations de la foule et en présence de journalistes, il a empêché la destruction de l’ambassade de Russie à Kiev.
Les manifestants ont jeté des pétards et des pierres vers le bâtiment. Ensuite, le drapeau russe a été arraché de mât de pavillon. Les rassemblés ont couvert de croix gammée nazie la clôture, et renversé des voitures stationnées près de l’ambassade. (VR)Et pour Deneb et astérix il ne manquait que Julius pour compléter le triumvirat anti-castriste.
Non mais quel sérieux ! oui ya des jours...
DG
-
Monsieur Allard,
Vous êtes d’un jocrisme évident. Fidel et tous les gens haut-placés du régime habitent bien à Sibonnay dans la grande balieue nord-est de La Havane. Plutôt que de contester l’orthographe de ce lieu-dit, par ailleurs inaccessible au commun des mortels, vous feriez mieux de vous pencher sur la vérité.
Je vous ai également parlé des datchas de ces Messieurs les grands communistes dans la partie sud de l’île des pins ( isla de la Juventud ) Là, vous ne dites rien et pour cause. Peut-être ignorez-vous même que ce liu paradisiaque existe, tandis que moi, je me suis vu interdire l’entrée de la seule route, très étroite et macadamisée qui y mène et mon témoignage fut enrichi par ce que m’en ont rapporté trois employés locaux qui y travaillent et un militaire chargé, disait-il et je m’en souviens parfaitement, du 4ème poste de contrôle. Quatre heureux insectes qui devaient se contenter d’une baraque en bois au milieu d’un champ de boue adossé à la montagne, une montagne de marbre dont il ne reste plus la moitié, le reste ayant été successivement pillé par Battista et son fils putatif, Fidel Castro, entre autres pour la construction des hôtels grand-luxe de la Marina Hemingway qui ne se trouve qu’à cinq km de ces « maisons toutes simples pour révolutionnaires avertis ».
Je vous assure également que durant mon long séjour à Cuba, j’ai vu plusieurs maisons qui venaient de s’écrouler sur elles-mêmes. Allez donc y vivre un peu, vous changerez vite vos certitudes qui ne reposent sur rien.
Des exemples comme cela, j’en ai des centaines en réserve. Même les Cubains de l’Ambassade qui, d’ordinaire, envahissent le site ont dû capituler devant ces vérités de terrain que je dénonçais. Vous, vous vous contentez de diffamer, c’est un peu court.
J’accepte la contradiction et les argumentaires qui vont avec, pas votre manière de procéder qui n’est même plus de la déformation mais de la mauvaise foi pure et simple. Prenez exemple sur Mr Fortin qui, même si nous ne sommes pas d’accord, sur ce point particulier du moins car je prétends que Cuba est tout sauf un régime de gauche, ne pratique pas le même amalgame que vous. -
@ Asterix
Je n’ai jamais perdu mon tempsa jouer avec des questions d’orthographe. Souvent, je ne me donne meme pas la peine de corriger mes prores coquilles - j’ecris assez vite pour en faire beaucoup - aussi longtemps que le la comprehension du texte n’est pas en jeu.J’igmorais jusqu’a l’existence d’un quartier Sibonnaye à La Havane, d’où on insistance a localiser Siboney.... et mon incomprehension de votre acharnement.Cela dit, j’ai vécu 4 mois a La Havane recemment ( hiver 2010-2011 ). Modestement. Dans un meublé. Pres du peuple... Je suis sans aucun doute quant a l’affection et au soutien de la populaion pour le régime actuel.Tout n’est pas parfait. En fevrier 2011, justement, on a interrojé la population - 8 000 000 d’opinions diverses exprimées sur des centaines de sujets touchant tous les aspects du fonctionnement de l’État.Aucun exercice démocratique de cette nature ni de cette envergure n’a été tenté aux USA ni dans aucun pays occidental. Dea choses vont changer a Cubas, Ce qui va changer à Cuba sera ce que la population souhaite qu’il soit changé.Je suis trop vieu pour prendre les armes, mais jeune, je le ferais pout instaler au Canada ou en France une gouvernence comme celle de Cuba.Pïerre JC Allard -
Vous êtes trop aimable, celui-ci fonctionne.
-
Évidemment, quand on ne peut pas se fier aux opinions d’autrui, on se recentre sur les siennes. La désinformation est la première cause de la radicalisation des esprits.
-
Bubble : je m’excuse de m’avoir trompé de nom dans le message originellement pensé pour Deneb.
On ne peut que se recentrer sur ses propres pensées, pour autant que l’on mette toutes ses énergies à les alimenter de faits et d’analyses partagées par divers auteurs. À la toute fin, l’agir des personnes et leurs engagements au service de l’humain et des valeurs de justice, de vérité, de solidarité, de compassion, permettront de nous faire un jugement de bonne foi.Merci pour votre commentaire -
La désinformation agit souvent par sous-entendu et c’est une véritable culture de l’ordre des choses qui est non pas enseignée, mais suggérée. Suite à quoi nos propres opinions n’ont aucune fiabilité non plus !
-
J’ai tout compris : la désinformation, c’est d’abord la position de l’autre !
-
bubble : j’ajouterais à votre définition de la désinformation : la position de l’autre sans analyse et sans justifications fondées sur des faits réels.
-
Des faits réels, je vous en ai servi un tas ci-dessus. Si vous avez fréquenté Cuba, vous n’avez soit pas les yeux en face des trous, soit vous n’avez vécu qu’avec les gens du régime, c’est clair.
Donc, de mon point de vue, vous avez désinformé
Rien que pour vous, je vais rappeler mon truc à moi. Dès que j’étais livré à l’arbitraire, j’engueulais vertement mon interlocuteur en lui disant que j’étais membre du Comité Central du Parti Communiste belge. Le corrompu de service, tout membre du Parti l’est par principe, se mettait aussitôt au garde-à vous et tremblait de tous ses membres dès que je lui demandais son identité en le menaçant de le faire muter dans une coopérative de province.
Le truc n’a jamais raté... -
Bubble, vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère. Il vous manque seulement l’argumentaire pour fonder et justifier de ce que vous dites à mon endroit. Vous me faites penser au prince Charles qui vit des rentes des pays du Commonwell qui déclare que Putin est un autre Hitler. C’est là qu’on réalise que les titres ne sont pas nécessairement témoins d’intelligence et de jugement.
Je vous souhaite tout de même un bonne fin de journée-
Nouvelle déviation sémantique qui consiste à ne pas répondre à un argument gênant en enfonçant des portes ouvertes sur un sujet approchant.
De la dés... de la déstabilisation -
@ Asterix.
Ex : « 11% des Americains qui ont perdu leur maison dans la crise des surprimes ont aménagé dans leur VOITURE ! »Réponse : " Seuls les USA disposent d’un parc automobile assez large et souple pour constituer ainsi un ligne de defense supplémentaire contre le statut de SDF .J’adore parler des USAPJCA -
Rien à voir avec le sujet ; Mr Allard !
Vous croyez vraiment que parce que je suis violemment contre le régime cubain que j’adopte pour autant la position des impérialistes de Washington ?
Vous faites erreur, Monsieur !
A moins que vous n’essayez encore une fois d’instaurer le doute.
La désinformation... -
@asterix
Tant tmieux si vous n’etes pas infeodé aux Americainsl ; on ne sera jamais assez nombreux a les critiquer. Pour Cuba - que je connais très bien - tout n’est pas parfai, mais mon opinion pondéré est qu’il y a plus d’avantages que de désavantages a l’expérience cubaine, surtout si on compare avec l"evolution dans les autres pays d’Ameriques latine qui ont suivi le berger capitaliste, comme le Guatemala, le Hondurasm etc etc. Et le veritable grand bond en avant matériel pour Cuba sera quand le regime changera et que leur investissemnt en ressource humaines sera re-apprecié à l’aune des valeurs capitalistesm ce que le geopolitique, helas, rend tot ou tard inévitable.La propagande nous dira que le nive de vie a Cuba se ser hissé au palier de celui des USA parce qu’on sera revenu au capitalisme,,, alors que la verité sera que ce sera parce qu’on aura réussi s’en defendre pendant assez longtemps !PJCA -
Mr Allard,
A mon grand regret également, le peuple cubain ne vit que d’un rêve : celui d’être un jour un des états des States. Ce n’est pas parce que la situation est toute aussi scandaleuse dans nombre de pays d’Amérique Centrale que vous pouvez justifier le martyre infligé au peuple de l’île du Diable.
Le premier pas serait une information libre, il n’y en a pas.
Le second une élection pluraliste ( même sans illusions quant à la pureté de l’adversaire ) l n’y en a jamais eu non plus.
Le troisième une véritable politique de gauche, elle est réservée aux 20% de privilégiés et aux crétins bonasses à qui on la montre en exemple sans qu’ils n’aillent plus loin. 20% de privilégiés qui peuvent tout se permettre et ne s’en privent pas et 80% d’esclaves qui ont juste le droit de se taire et de voler pour survivre en pensant à un autre paradis artificiel à 140 km de là, plein nord.
Nunca, jamaz et siempre sont les seuls mots auxquels il a à faire face. -
@ Asterix
Comme je vous le dis dans un autre commentaire j’ai vecu des mois avec les Cubains leur « martyre », ... et j’en redemande ! Quant à la démocratie, je ne la vois pas dans une systàme à l’Occidentale, où 0,0001% de la population - qui controle i.a les medias, le fric et les forces de securité ! - offre périodiquemnet au peuple de choisir entre deux guignols communicateurs photogéniques qui n’autont strictement rien a dire dans une politique - UNE SEULE - prédéterminée par ceux qui ont le pouvoir.La démocratie serit une participation du peiuple a la décicion. C’est un projet a peine ébauché et je ne pense même pas que nous soyons les plus avancés dans sa réalisationPJCA -
Résident en Belgique pour raisons économiques, j’ai accès aux journaux officiels Français et Belges, lorsqu’un même fait est traité différemment, la désinformation n’est pas loin, lors que les images sont identiques, même topos.
Il est triste que les journaux TV n’expliquent pas les faits comme dans la minute de vérité sur national géographique ou air crash.
Ce serait bien plus intéressant et instructif.-
Si l’objectif était d’informer et d’instruire, nous ne serions pas obligés à chercher de part et d’autre pour en arriver à détecter quelques filons de vérité de nature à nous protéger contre la désinformation systématique. Une raison de plus pour revenir constamment sur ce sujet.
Merci pour votre intervention -
Les seule filons de vérité sont les vôtres, les autres sont à balayer d’un geste de la main. Libre pensée = ouverture sur celle de l’autre. Ce n’est qu’à la lumière des faits que vient la comparaison. Comment un catholique comme vous en vient-il à justifier l’action du diable ?
-
Les journaux officiels sont les seuls à être fiables. Même européens !
-
Avant la télévision était plus crue, mais n’était pas plus crédible : elle était officiellement aux mains du pouvoir.
Les medias cubains sont eux-mêmes au mains du pouvoir.
L’auteur ne dénonce qu’une manipulation, mais pas l’autre.Bubble souligne très bien cette dénonciation hémiplégique.
Il y a par ailleurs sur Internet des désinformateurs non « professionnels ».
Sont-ils moins pernicieux ? ... un vrai sujet de BAC.-
La manipulation ne vient pas du fait qu’un média soit en soi entre les mains d’un tel ou d’un tel, mais du fait des directives données pour tromper afin de mieux atteindre des intérêts recherchés. Il est vrai qu’à Cuba l’État a pleine autorité sur les médias officiels, tout en laissant les individus à travers des blogs personnels s’exprimer comme ils l’entendent. C’est le cas, entre autre de Yoani Sanchez. À la différence de nos médias officiels, ce que publient Prensa Latina, Granma, Cubadebate, se réfèrent à des faits et à des analyses qui ne reposent pas sur la tromperie. Ils peuvent être incomplets, certains sujets passés sous silence, mais ils peuvent résister aux analyses et aux critiques. Je vous réfère aux nombreux articles du spécialiste français et professeur d’université Salim Lamrani que vous connaissez certainement. Nous ne sommes pas, avec ce dernier, dans la même catégorie de la propagandiste Yoani Sanchez.
-
Wikipedia : "Certains citent (principalement la gauche) le cas de Yoani Sanchez, blogueuse cubaine ouvertement hostile au gouvernement, pour montrer que le contrôle d’internet ne serait pas aussi strict que l’affirment des organisations comme Reporters sans frontières. Cependant, la vie de son blog ne serait pas le fruit de la liberté que la blogueuse aurait pour son activité. La vie de son blog dépendrait en fait de tous ces volontaires qui, à partir de l’extérieur, lui donneraient sa forme et son souffle. La blogueuse, comme plusieurs autres blogueurs dissidents mais moins importants à Cuba, doit écrire ses textes sur Word, les enregistrer sur diapositive de mémoire pour ensuite l’envoyer à ses volontaires via messagerie instantanée (hotmail, yahoo, etc) à partir d’un hôtel ou d’un cybercafé au prix de 7-9 Pesos Convertibles (environ 8-10 dollars canadiens) pour une heure sur le cyberespace. L’autre option est aussi la dictée par téléphone."
Le paradis de la liberté, quoi ....
-
Mr Fortin, voyons !
Croyez-vous ou cherchez-vous à nous faire croire qu’un seul cubain a le droit de créer un blog où il peut dire ce qu’il veut ?
Internet y est strictement bridé et une heure d’accès au réseau coûte plus cher que le salaire mensuel d’un ouvrier.
Tout cubain le sait : la moindre critique du régime vous envoie illico dans un camp de rééducation. Donc, il ferme sa gueule, ce que vous traduisez par « il approuve puisqu’il ne dit rien ».
Protégée par les USA et son autre constante désinformation, Yoani Sanchez qui dispose d’une liaison sattelitaire offerte par la Louve de Miami n’est qu’un alibi, vous le savez comme moi. -
En France, la presse suit le pouvoir en place surtout s’il est de gauche.
Subventions à la presse en 2010 : Le Monde 17 millions d’euro, Le Parisien 16.8 millions, Libération 14 m, Le Figaro 13.2m, Ouest France11.8 m, Voix du Nord 5.7m, L’Humanité 5 m. Sans ces subventions qui paient au moins les salaires des employés il n’y aurait plus de presse étant donné qu’il y a de moins en moins de lecteurs qui paient leur abonnement ou achètent en kiosque.
Les informations trompent les personnes qui suivent les mouvements de masse, mais les chercheurs d’info se mobilisent sur internet devant l’indigence de la presse mainstream. Tout est dans le titre et il n’y a aucun fond dans ce qui est débité tous les 1/4 d’heure sur les radio et chaînes d’info en continu.
-
Merci Benoît pour ces informations.
-
Benoît ne parle pas, et c’est dommage, des subventions accordées aux associations dites « antiracistes » ou de "défense des Droits humains« qui, déjà subventionnées par les impôts de tous les citoyens, obtiennent des fonds supplémentaires à l’issue de procès particulièrement iniques qu’ils font dorénavant aux vrais défenseurs des valeurs de la République.
Devenues de simples regroupements de « potes » décidés à ne pas penser, et à interdire l’expression des véritables défenseurs de la laïcité républicaine, ces associations sont parfois plus écoeurantes encore, dans l’actuelle Sarkhollandie, que les journalistes des grands médias qui se mettent librement au service de son pouvoir.
Il faut mettre en lumière l’écoeurante condamnation de Riposte Laïque que viennent encore d’obtenir les sinistres « potes » volontairement soumis à la gauche en pleine dérive gouvernant actuellement la France.
-
Etant salariés du régime via les subventions, les journalistes ne sont plus que des propagandistes. Dire la réalité des faits, ne pas dissimuler les informations gênantes (usage du phosphore blanc au Donbass) , ne pas truander les informations (comme l’AFP sur Slaviansk), c’est la porte, donc le pôle emploi. L’Ecole de journalisme de Lille est une scandaleuse usine à formater les journalistes.
Mais il y a plus sournois : les pseudos chercheurs du CNRS, eux aussi petites mains du régime. Ce sont eux les soi-disant experts qu’il faut se farcir ces temps-ci à tous sujets, sur les télés, ce sont à peu près tous des ignorants, bredouillants la version des faits selon les intérêts du régime. Leur attachement au régime est alimentaire.
Boycottons leur presse et leurs télés.
-
Votre commentaire est plus que pertinent. Il complète bien les commentaires de la journaliste de CBS dont j’ai mis le lien au terme de mon article.
Merci -
@Oscar Fortin
Ce qui est déroutant c’est que personne ne pose la question d’un contre-pouvoir à cette main-mise quasi totalitaire sur l’information. Le CSA ne sert à rien, Acrimed n’est qu’une boîte aux lettres (plutôt crado, je suis allé voir), Médiapart instrumentalise l’information au gré des passions du moment de M. Plenel, aucun député, aucun sénateur pour poser le problème, aucun « intellectuel » pour lancer une pétition. Bref, un pouvoir absolu de la propagande. L’impunité complète pour les bobardeurs qui pullulent (et en plus ils nous imposent le matin leurs journaux gratuits qui reproduisent les bobards de la veille sur leurs télés.
Il y a deux questions que cela soulève :
1°/la démocratie est à présent fondamentalement viciée, car l’électeur n’a plus les éléments pour juger. On bourre les cerveaux comme jadis on bourrait les urnes. Le citoyen de base est guidé au « bon choix » électoral comme la vache au taureau.
2°/les bruits de bottes se font de plus en plus nets, la falsification de l’information a manifestement pour objectif de justifier les buts de guerre européens et veulent entraîner l’opinion dans leurs délires. Lire Le Monde ou Libération c’est lire des productions du bureau de presse de l’Otan (Jego, Smolar sont d’effarants scribouilleurs embeddeds balançant des tracts carrément fanatiques).
Merci beaucoup pour votre article, salutaire. Bien cordialement.
-
Merci à vous pour préciser encore davantage la nature du problème que présente la désinformation érigée en système.
Bonne fin de journée -
Il n’y a qu’un seul hebdomadaire libre en France, c’est le Canard Enchaïné
-
A Cuba, il n’y a qu’un seul journal et tout le monde le lis.
Aux Etats-Unis il existe des centaines de journaux et personne ne les lis.-
L’essentiel n’est il pas ,et d’où que celà vienne ,de ne plus savoir lire entre les lignes .
-
@Agent Ananas
Et en France il y a plusieurs journaux mais ce sont les mêmes bobards, ceux de l’AFP. Et on est obligé de les lire car Le Monde et autres vivent des abonnements forcés des administrations, hôtels et compagnies aériennes (en plus des subventions).
Donc on a les inconvénients de Cuba + les inconvénients des USA.
-
karmaniol
Oui, tous les journaux racontent les mêmes bobards, mais personne ne m’oblige de les lire. Je ne suis pas masochiste.
La différence entre Cuba et les Eats-Unis est que les cubains savent lire au contraire des étasuniens comme le confirme le classement international PISA de 2012. -
« et personne ne les lis. »
Faux : Aux USA c’est comme chez nous. Quand tu poirote chez le coiffeur où chez le toubib t’as que ça à lire !
Alors ?
-
-
Les livres de poche sont prévus pour être mis dans la poche !!
-
Fin mai, une pétition à été lancé en Allemagne pour demander la diffusion de RT (Russia Today) en allemand, tant que la presse outre-Rhin est devenue lamentable notamment sur le dossier ukrainien.
On devrait faire de m^me en France où les médias depuis le 11 septembre 2001 sont devenus illisibles, inécoutables et irregardables.
Heureusement qu’il nous reste l’internet. Le site canadien Globaresearch étant l’un des meilleurs site d’infos indépendantes (à mon avis).-
@Agent Ananas
Médias irregardables, inécoutables, mais cerise sur le gâteau, internet via Google nous canalise sur eux, les grands titres sont toujours issus (sur Google actualités) des trois fléaux : Le Monde, Libération, Parisien Libéré, toujours les trois ensembles... parfois Le Figaro, mais celui-ci pose des problèmes à la censure car les commentaires sont trop libres. Si on veut s’informer sur l’Ukraine, il faut passer par RT, sur la Syrie, sur Anna News, Fars News, Irna, Al Manar.
Voir aussi :
http://syrianfreepress.wordpress.com/
http://www.strategic-culture.org/
Antiwar.com
Vineyard saker
HedgeZero
Avec un peu de recul, on est pas mal informé avec ça. J’i fait une croix sur les médias français depuis une bonne année. Tous très collabos, même ceux qui ont tenu plus longtemps, comme le Canard Enchaîné, russophobe haineux et hollandolâtre à gerber.
-
Heureux de constater que d’autres écoutent Russia Today, histoire de varier les sources d’info. Instructif. Cela me rappelle Radio-Bruxelles que mon père écoutait exclusivement pendant la guerre d’Algérie.
Sur le satellite, il y a aussi des chaînes sud-américaines où l’on parle l’espagnol de façon très articulée. Avec respect pour les pays latino, sans propagande d’où l’on sait. -
Même en dehors des motivations politiques ou géostratégiques, malheureusement, la vérité n’est plus factuelle, elle est conventionnelle.
Il suffit maintenant qu’il y ait consensus entre un nombre suffisant et influent (c’est à dire médiatisé) de personnes pour que tout se transforme en vérité, même le pire mensonge. Pourquoi ? Parce qu’il y a de moins en moins de services d’investigation adossés aux rédactions ce qui amène au copier-collé d’ infos à peine vérifiées quel que soit le support. Tout le monde raconte la même histoire, y compris les âneries.
Par ailleurs, les écoles de journalisme enseignent qu’il faut « partir d’un angle » pour « raconter » l’actualité. L ’information doit distraire à tout prix. Elle doit émouvoir aussi. C’est devenu un film en continu, parfois une série avec un peu de chance. En bref, si on veut vraiment s’informer aujourd’hui, il faut passer un temps fou à décrypter, à recouper soit même, enfin le boulot d’un journaliste quoi.-
Non ça c’est le travail du documentaliste. Après le journaliste rédige.
-
Des documentalistes ? Tu parles de la gazette du lycée ou d’un quotidien ?
-
Bonjour,
vidéo à regarder : R. Labeviere Victime du sionisme institutionnalisé
Quand un journaliste renommé dénonce le « lobby sioniste »
Liste des 500 sionistes et néo-sionistes des media (non exhaustive hélas, à vous de la compléter).
Ce n’est plus un secret pour personne que les sionistes ont fait un ménage minutieux (verrouillage) dans les grands médias pour nous imposer un point de vue bien filtré. Hors nous vivons dans un monde multipolaire et il est important pour moi et pour bien d’autres personnes de connaître la version ou la vision des autres cultures, voire personnes non-sionistes ...Ce fort déséquilibrage médiatique contribue à mener vers des guerres dans le monde.
Les grands médias contribuent fortement à étouffer la vie démocratique en France voire dans le monde.
-
La liste de la honte établie par une organisation fasciste et qui comprend des pro-palestiniens comme Olivier Besancenot ou Alain Krivine... Vous n’avez que ça à foutre à l’UPR ?
Et votre taré en chef il condamne l’occupation de la Palestine et exige l’application du droit au retour pour les Palestiniens ou il laisse la violence de la colonisation continuer sans rien dire ? -
Tiens c’est Asselineau là ?
http://www.youtube.com/watch?v=WVKDUvuow6cEt là ?
http://www.dailymotion.com/video/x24dcv_un-olivier-pour-le-peuple-palestini_news -
Il existe deux sortes de guerres, celles avec des chars dans les rues, et celles qui s’attaquent à nos cerveaux, guerres organisées par l’impérialisme américain pour coloniser le monde, sauver son économie en perdition et son dollar :
« PSYWAR - La Guerre psychologique » par Scott Noble.
Cette guerre psychologique de la désinformation a toujours existé, mais elle a acquis une dimension industrielle, avec la lutte des économistes de l’ Ecole de Chicago contre Keynes :
« Les Evangélistes du marché » de Keith Dixon est un petit livre indispensable à lire si l’on veut comprendre comment des Think Tank de Gauche et de Droite ont procédé, en noyautant les « leaders d’opinion » : universitaires, journalistes, économistes, chefs d’entreprises, experts en tous genres, politiques etc :
« Ceux qui causent dans le poste »La Conférence de Bilberberg réunit chaque année ces « leaders d’opinion » pour mettre au point les mensonges et la propagande qu’ils vont nous servir dans les médias, elle a été créée en 1954 :
« Il convient de rappeler que la Conférence ne visera pas à élaborer des solutions aux problèmes de l’ Alliance occidentale, mais étudiera les répercussions de ces problèmes sur l’opinion publique et les voies par lesquelles celle-ci peut être influencée favorablement. »
Et clair, Bilderberg, c’est un Think Tank de propagande.
Voici un exemple récent de censure, avec l’entretien TF1/ Poutine.
Ce billet met en rouge tout ce qui correspond aux mensonges que nous déversent nos médias sur la Russie et Poutine, pas la peine que je vous donne la liste, c’est toujours la même quand il s’agit d’un adversaire des USA.Les Français lisent peu, l’édition est donc beaucoup moins censurée que les médias. Je sais que je radote, mais allez dans les librairies, et vous y trouverez les enquêtes que les journalistes ne peuvent faire connaître dans les médias dominants, où ils sont censurés.
-
Merci pour cette information et les liens qui l’accompagne.
-
Professionnel de la désinformation,ca rapporte ? Sharyl Attkisson pourrait nous eclairer peut-etre ?
Quand l’information devient un gagne pain, il ne faut pas cracher dans la soupe,
L’avantage de ce site, est que ca ne rapporte rien a personne, alors je vous lis eh ... vive l’internet qui derange et c’est pas fini, a quand les referendums electroniques.
-
Tiens, un polito-théologue ( trouvez donc une formation plus inutile) nous fait partager son affection pour la dictature. Et la Corée du Nord, Oscar, bientôt un article élogieux ?
-
Deneb, vous ne manquez pas d’imagination et votre analyse ne manque pas de profondeur. Ça donne à réfléchir.
Bonne journée à vous et continuez à nous alimenter par vos analyses. -
Tendre l’autre joue... J’en ai des larmes aux yeux. Joli coup, chapeau ! Et Dieu créa l’anguille, il vit qu’elle était bonne...
-
Internet n’est pas exempt de manipulations non plus.
« Confessions d’un troll rémunéré »La plus grosse tromperie consiste à nous faire croire que nos Gouvernements décident de quelque chose, alors qu’ils ne sont que des marionnettes...
« La tromperie universelle comme mode de gouvernement » par Asselineau.-
Ils sont des marionnettes qui savent mentir pour s’assurer de pouvoir continuer à être marionnettes. La plupart aime ce métier et se battent à chaque élection pour y demeurer.
-
Fifi, bien qu’en n’appréciant que très moyennement votre soutien à Asselinau (comment, de toute façon, peut-on soutenir un politicien, qui qu’il soit ?) votre lien, la confession d’un troll rémunéré, est magistral. En plus, ça date du 2012, en deux ans ce genre de boites ont dû fleurir, pas qu’aux USA, sans parler de la Russie, mais aussi en France. Il est clair que sur Agoravox, il y en a pléthore. Les « poutinophiles » sont tellement transparents qu’on les reconnait à la première phrase, quant aux islamofascistes, ils sont formés on peu à la va vite, on dirait, déjà question ohrtograffe ça ne vole pas haut, l’argumentation c’est du même acabit. Il doivent être moins payés que les poutinesques, qui eux, sont parfois presque convaincants, si l’on arrive à oublier le « fonctionnement » de la justice russe et la corruption indéboulonnable qui gangrène toutes les sociétés post-communistes, aussi bien la Russie que les très européennes Pologne, Roumanie ou encore la Bulgarie
-
Ce qui est bien chez nous, deneb, c’est que la Justice est irréprochable, la preuve on lui met une majuscule, et qu’il n’y a pas de corruption ; ainsi, du haut de notre pureté morale, nous pouvons juger le monde entier ; on ne s’en prive pas d’ailleurs !!
-
Alinéa : l’Etat de droit, vous connaissez ?
C’est loin d’être parfait, des fois c’est même franchement révoltant, mais comparez avec ceux qui ne s’en réclament pas. Il y a tout de même une echelle dans l’injustice, et la France se trouve plutot en bas, en tout cas bien plus bas que les « paradis sur Terre » dont on chante les louanges sur ce fil. -
Deneb,
Bruxelles a débloqué 2,5 millions d’euros pour financer des trolls contre ceux qui veulent sortir de l’ UE.Asselineau en a un attitré dès qu’il publie sur Agoravox, il s’ appelle Topaze.
Il ne sort de son trou que pour Asselineau !exemple le dernier billet d’Asselineau sur De Gaulle refusant de commémorer le débarquement.
-
Bonjour, Oscar.
Vous avez globalement raison, mais il ne faut pas pécher par naïveté dans l’autre sens : il est probable que, dans tous les dossiers cités, les choses ne sont aussi blanches qu’elles nous sont présentées noires à des fins de manipulation des opinions publiques. La réalité, particulièrement dans les affaires géopolitiques, est souvent d’un gris dont la nuance varie d’un cas à l’autre. Excepté sans doute pour les armes de destruction massives de Saddam Hussein, complètement inventées pour vendre la désastreuse intervention George Bush père.
-
Fergus : vous avez tout à fait raison que tout n’est pas tout aussi blanc ou tout aussi noir et qu’il est toujours nécessaire que chacun se fasse un jugement à la lumière des informations qui s’entrecroisent et se contredisent. Dans les conflits géopolitiques il y a toujours des intérêts qui sous-tendent les actions des principaux acteurs et ce sont ces intérêts qui peuvent révéler le sens des actions présentées sous de fausses bannières, comme par exemple les bombardements humanitaires pour sauver le peuple Libyen.
Le dernier mot appartient toujours à notre jugement et à la compréhension que nous nous faisons des évènements.Merci et bonne journée à vous. -
Bonjour Fergus.
Avec le temps, le soleil se leve et on voit que tous les chats ne sont plus gris... Ainsi, on a pu se demander sincèrement POURQUOI l’Amerique et son roquet l’U.E soutenaient les pires Islamistes en Syrie contre Bachar. Tout est clair ce matin, depuis qu’on voit se manifester l’ISIS qui marche sur Bagdad.Avec les Sunnites globalement en lutte avec les Shiites, on pourra entrainer l’Iran dans une guerre civile à l’échelle du Moyen-Orient qui detruira ce pays - etous les autres de la région - comme une autre invasion amécaine n’aurait pas pu le faire.Ce plan, qui fera s’entretuer des Musulmans chez euz pendant une génération, garantira à Occident une paix (relative) et la prosperité pendant 15 a 20 ans, renvoyant a nos enfants l’ennui d’un conflit avec la Chine qui pourrait nous causer trop de mal.... Il y a plus de 20 ans que ca se prépare.Pierre JC Allard -
Pour PJC Allard : Merci pour votre intervention. Votre longue expérience dans les milieux de communication et de la vie politique dans de nombreux pays donnent à vos propos une crédibilité que nous n’avons pas tous et toutes au niveau de l’expérience. Merci bien pour cet apport indispensable aux échanges que nous avons.
Bonne journée à vous -
Là, je commence à vous rejoindre, Monsieur Fortin.
Il était temps ! -
Merci à tous et à toutes pour vos commentaires et réactions. Je pense important que les divers points de vue puissent s’exprimer et se discuter. Beaucoup de liens ouvrent des fenêtres pour mieux voir et comprendre certaines choses, certaines situations. Encore une fois merci et bonne journée à vous tous et toutes sans exception.
-
Vous avez raison , on progresse . Vu la maniére desastreuse dont sortent du systéme ,de plus en plus les menteurs patentés , il devient de plus en plus intéressant d’en sortir avant d’en étre sorti .
En continuant dans cette voie on pourrait avoir des événements modernes . Non seulement la démission d’un Pape , mais d’un grand dirigeant . Par exemple un Président des Etats-Unis , ou de la Fed , il démissionne n grosse campagne de Presse , j’ai démissionné parce que je n’en pouvait plus , moi je voulais gouverner honnétement .
Voilà donc le succés du futur bonimenteur , çà doit vraiment étre intéressant les droits d’auteur , le prix des conférences et tout çà ....-
Michel Collon donne les 5 conditions de l’enfumage :
** Cacher l’histoire d’un pays, par exemple que l’ Ukraine est dans la sphère d’influence de la Russie.
** Cacher les intérêts économiques qui sont en jeu.
** Diaboliser l’adversaire.
** Inverser l’agresseur et l’agressé, et toujours dire qu’on vole au secours des victimes. Ou de la démocratie.
** Empêcher tout débat de fond sur les questions précédentes.
-
Pour les auditeurs et auditrices de Agoravox qui comprennent l’espagnole je présente une video qui raconte brièvement le rôle joué par Gabriel Garcia Marquez dans le cas des 5 antiterroristes cubains.
Merci à tous et à toutes pour votre participation de bonne foi. Les autres doivent sans doute être en service commandé.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON