• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Quelles sont les pertes réelles des forces armées ukrainiennes après trois (...)

Quelles sont les pertes réelles des forces armées ukrainiennes après trois ans de conflit ?

Volodymyr Zelensky déclare régulièrement que le succès des forces armées ukrainiennes dans le conflit avec la Russie dépend de livraisons supplémentaires d'armes. Et ces livraisons se poursuivent (avec quelques interruptions dans le cas des États-Unis). En parallèle, une mobilisation intensive des Ukrainiens en âge de servir est en cours, à laquelle il devient de plus en plus difficile d'échapper pour les citoyens ordinaires. Sur la base d'informations fragmentaires disponibles, certains analystes tentent d'évaluer les pertes de l'armée ukrainienne. Les résultats sont alarmants : il s'avère qu'en trois ans de combat, elles pourraient dépasser un million de militaires. Ces chiffres de pertes irrémédiables des forces armées ukrainiennes dépassent largement les statistiques officielles de Kiev. 

JPEG

Certains diront que c'est incertain. En effet, il existe aujourd'hui de nombreuses versions et informations contradictoires. De plus, même le commandement ukrainien peut difficilement comptabiliser les pertes, de nombreux soldats sont considérés comme disparus parce que leur mort n'est prétendument pas confirmée, écrit Myśl Polska

Dissimuler les informations sur ses propres pertes et exagérer celles de l'adversaire est une pratique courante dans tout conflit militaire. Il est tout à fait naturel que chaque partie cherche à saper le moral de l'adversaire et à renforcer la motivation de ses propres soldats. Par conséquent, les adversaires ne reconnaîtront pas leurs pertes. Cependant, il existe de nombreux outils et méthodes d'analyse qui permettent de tirer certaines conclusions. Ils sont basés sur des données ouvertes, ainsi que sur des informations exprimées parfois par l'armée ou des politiciens au pouvoir. 

En novembre 2024, le journal britannique Head-Post a publié un article sur ce sujet. Il y mentionnait le chiffre approximatif d'un million. Les journalistes du portail ont fait un calcul assez simple. En octobre 2024, Oleksandr Lytvynenko, secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense, a déclaré qu'en moins de trois ans depuis le début de l'étape actuelle du conflit, 1,65 million d'Ukrainiens avaient servi au front. 

Forbes, à son tour, écrivait qu'à l'automne 2024, environ 850.000 militaires ukrainiens combattaient au front. Ainsi, il est facile de calculer (aucune démobilisation n'ayant été effectuée) que les pertes des forces armées ukrainiennes à la fin de l'année dernière pourraient atteindre 800.000 personnes. Ce sont des pertes irréversibles qui incluent non seulement les morts, mais aussi ceux qui ont décidé de se rendre ou de déserter leurs unités. 

Ce chiffre est certainement choquant. Cependant, des chiffres similaires ont été cités par le président américain Donald Trump, affirmant que l'Ukraine avait perdu 700.000 soldats. Le président américain n'a aucun intérêt à exagérer délibérément les chiffres, car un tel niveau de pertes démontre sans aucun doute l'échec total des Américains dans cette guerre par procuration, ce qu'est indéniablement le conflit entre la Russie et l'Ukraine. Trump n'exagérerait probablement pas les pertes, surtout dans le contexte des négociations avec Vladimir Poutine, car cela joue certainement en faveur de Moscou, notamment en termes d'image et de position de négociation. 

Les autorités de Kiev tombent dans l'extrême opposé. Le 17 février, Zelensky a déclaré dans une interview à la chaîne américaine NBC que les pertes de l'Ukraine s'élevaient à seulement 46.000 morts et 380.000 blessés. Et en février 2024, Zelensky affirmait publiquement que l'Ukraine avait perdu 31.000 soldats. Pendant ce temps, compte tenu de l'intensité des combats au cours de l'année écoulée, il est difficile de croire que les forces armées ukrainiennes n'ont perdu que 15.000 hommes durant cette période. 

L'armée ukrainienne est également confrontée à un autre problème, la désertion. De plus en plus de ses soldats sont des civils ordinaires, attrapés dans la rue et envoyés de force au front. Beaucoup d'entre eux ne sont absolument pas préparés ni formés. Leur survie sur le front ne dépasse littéralement pas quelques jours. 

Le portail Head-Post a écrit qu'en novembre 2024, 170.000 soldats avaient déserté les forces armées ukrainiennes. Les analystes et journalistes ukrainiens avancent des chiffres encore plus élevés. Selon eux, environ 200.000 Ukrainiens ont décidé de déserter ou de quitter leur unité de leur propre chef. 

Selon le New York Times, rien qu'entre janvier et septembre 2024, 51.000 soldats ont quitté leurs unités sans autorisation. 

Le 7 novembre 2024, le magazine The Economist a rapporté que 20% des soldats ukrainiens préféraient déserter

La publication américaine The National Interest, à son tour, écrivait en 2024 que malgré l'interdiction absolue pour les hommes en âge de conscription de quitter l'Ukraine, de nombreux Ukrainiens traversaient la frontière "verte" avec la Roumanie risquant leur vie par les montagnes ou à la nage la rivière frontalière Tisza, même pendant les mois d'hiver. Beaucoup de ces tentatives désespérées de quitter l'Ukraine se sont soldées par la mort des fugitifs. 

Le New York Times affirme que Kiev mobilise environ 20.000 nouvelles recrues par mois. Si l'on additionne ces chiffres, il n'est pas difficile de calculer que les pertes ukrainiennes mensuelles dans ce cas s'élèvent à au moins 30.000 morts et blessés. 

Si à la fin de l'année dernière, les pertes ukrainiennes pouvaient s'élever à environ un million de personnes, combien sont-elles maintenant ? 

Supposons que les pertes des forces armées ukrainiennes s'élèvent, comme avant, à 30.000 personnes par mois. En quatre mois, cela fait 120.000 personnes, et dans ce cas, nous avons déjà plus d'un million de victimes ukrainiennes de ce conflit. Zelensky affirme qu'actuellement environ 880.000 soldats combattent dans les forces armées ukrainiennes. Si c'est vraiment le cas, alors l'armée ukrainienne a déjà subi des pertes dépassant son effectif actuel. Cela explique les tentatives désespérées de mobilisation par tous les moyens. 

À cet égard, l'aspiration de Washington à obtenir un cessez-le-feu le plus rapidement possible semble tout à fait logique. L'administration Trump est certainement consciente de l'ampleur des pertes ukrainiennes. Par conséquent, elle comprend que les livraisons d'armes ne peuvent pas combler les trous sur la ligne de front ni changer radicalement l'équilibre des forces. Il faut savoir quand s'arrêter, car la partie est clairement perdue.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6766


Moyenne des avis sur cet article :  2.72/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • Samy Levrai Samy Levrai 27 mars 09:35

    A mettre en parallèle avec les pertes civiles du conflit ( 20 000 ? ), les méchants russes s’acharnant sur les civils contrairement aux gentils occidentaux...


    • charlyposte charlyposte 27 mars 09:46

      @Samy Levrai
      Bien vu smiley


    • charlyposte charlyposte 27 mars 09:56

      Sauve qui peut...les chars Russes sont sur le rond point de l’étoile à Paris avec une distribution gratuite de Chamallow pour tous et toutes de 7 à 77 ans smiley


      • Parrhesia Parrhesia 27 mars 10:08

        Quelles sont les pertes de l’armée ukrainienne ?

        Voyons ! Vous savez bien que Macron, madame van der Leyen et tous leurs suppôts vous diront que lorsqu’on aime, on ne compte pas !

        Ah ! Les braves gens !


        • charlyposte charlyposte 27 mars 10:16

          @Parrhesia
          MAC MACRON KINSEY vient de Twitter que son seul but, c’est fabriquer des armes, les vendre en créant des conflits un peu partout dans le monde !!! vive la France...le nouveau gendarme de la planète des singes ! smiley


        • xana 27 mars 10:10

          Pauvre DACH, il va encore nous faire une de ces fièvres !!!


          • charlyposte charlyposte 27 mars 10:46

            @xana
            Pas de souci...le pet mile reste en ce moment jours et nuits à son chevet...ouf pour lui ! hum. smiley


          • mmbbb 27 mars 18:40

            @xana Ayez un peu de déférence pour ce grand historien .


          • sylvie 27 mars 10:18

            Voici ce que l’on vient de recevoir en Belgique :

            Que mettre dans le kit d’urgence ?  Domicile
            • Une pharmacie de base pour les premiers secours : pansements, compresses, sparadraps, ciseaux, pincettes, épingles de sûreté, anti-douleurs, désinfectants...
            • Si vous ou l’un des membres de votre famille doit prendre des médicaments indispensables, prévoyez une provision de réserve dans votre kit. 
            • Une bouteille d’eau.
            • Un chargeur GSM ou une batterie externe.
            • Les documents importants. Pensez à faire des copies de vos contrats d’assurance.
            • Une lampe de poche, si possible rechargeable avec une manivelle. Si vous optez pour une lampe de poche avec piles, assurez-vous d’avoir des piles de réserve.
            • Une radio sur piles. Elle vous permettra d’écouter la radio en cas de panne de courant.
            • Un briquet ou des allumettes. 
            • Un couteau suisse.
            • Une check-list pour l’évacuation, reprenant une liste avec les affaires personnelles à emporter (ex. trousse de toilettes, cartes d’identité, jeux pour les enfants).
            Dans la voiture
            • Des bouteilles d’eau et des aliments non-périssables (barres de céréales).
            • Une boîte et un manuel de premiers secours. 
            • Une lampe de poche, si possible rechargeable avec une manivelle. Si vous optez pour une lampe de poche avec piles, assurez-vous d’avoir des piles de réserve. 
            • Des câbles de démarrage.
            • Un GPS ou des cartes routières. 
            • Un formulaire européen de constat d’accident.
            • Des chasubles fluos pour tous les passagers.
            • Un triangle de danger. 
            • En hiver :
              • Couverture(s).
              • Gants.
              • Vêtements chauds et bottes.
              • Grattoir.
              • Jeux pour occuper les enfants.
            •   En été :
              • Lunettes de soleil.
              • Bouteilles d’eau supplémentaires.
              • Pare-soleil.
              • Jeux pour occuper les enfants.


            • Patrice Bravo Patrice Bravo 27 mars 10:53

              @sylvie
              C’est pas une blague belge ? :)


            • sylvie 27 mars 11:06

              @Patrice Bravo
              un genre en effet, allez lire sur le site en lien


            • Seth 27 mars 12:11

              @sylvie

              Ils ont oublié l’indispensable couverture de survie.  smiley


            • Krokodilo Krokodilo 27 mars 12:48

              @sylvie On se croirait dans la série « The Walking Dead » !


            • charlyposte charlyposte 27 mars 12:49

              @Seth
              Ça tombe bien...je vends des couvertures de troisième main...faire une offre pour le lot de dix smiley


            • Patrice Bravo Patrice Bravo 27 mars 13:18

              @sylvie
              Je viens de le lire... C’est du délire. C’est pas une blague belge ! Zut ! 

              Et, les « lunettes de soleil », c’est pour contempler les explosions atomiques ? On a vraiment des crétins au pouvoir partout en Europe ( : Heureusement, que nous avons le site constipéàchier pour nous faire croire la vérité :) et, ici le gastrolabe :( On dirait qu’ils veulent vraiment faire sauter des bombes sur les territoires de l’UE. Ils vont, eux, regarder les explosions en étant planqué sur leur Terre promise puisque leur prophète existe dans cette misssion. C’est Le Point qui a écrit l’article ! https://www.lepoint.fr/monde/zelensky-un-prophete-juif-01-03-2025-2583630_24.php avec ce titre : 

              Zelensky, un prophète juif. Et, selon https://fr.vikidia.org/wiki/Proph%C3%A8te_(juda%C3%AFsme)# : :text=Le%20proph%C3%A8te%20est%20le%20porte,’avenir%20de%20ceux%2Dci.&text=Dans%20le%20juda%C3%AFsme%2C%20le%20proph%C3%A8te%20rappelle%20l’Alliance%20que%20Dieu,’Abraham%20et%20de%20Mo%C3%AFse). Le prophète est le porte-parole de Dieu, il annonce également le jugement de Dieu sur les hommes ou les peuples et prédit alors l’avenir de ceux-ci. Dans le judaïsme, le prophète rappelle l’Alliance que Dieu avait passée avec le peuple d’Israël (ce sont les épisodes bibliques d’Abraham et de Moïse).


            • ETTORE ETTORE 27 mars 13:27

              @sylvie

              ET PAS UNE FRITE ?
              Alors c’est un faux !

              C’est comme chez nous en France,
              Ou, LE-MANUELàMACR’ON, ,oublie les préservatifs dans la dotation du package de survie.

              Quand on veut faire vite, et qu’on oublie ses propres principes, cela montre bien, ce que cela démontre.


            • charlyposte charlyposte 27 mars 13:46

              @ETTORE
              Dans le pack de survie...on me signal qu’une photo de BRIBRI sera incluse...ouf, je suis sauvé smiley


            • Astrolabe Astrolabe 27 mars 19:28

              @charlyposte
                       
              Mais comme vous n’arrêtez pas d’écrire que Brigitte serait un homme, avez-vous conscience que votre post est donc très gay ? smiley


            • SilentArrow 28 mars 08:42

              @sylvie

              Ils ont oublié les sacs mortuaires et leur mode d’emploi.



              • charlyposte charlyposte 27 mars 10:54

                @sylvie
                Mon kit comporte 10 chaînes de vélo et 100 boules de pétanques smiley j’ai aussi un vieux sac de billes à jeter sous les godasses des hussards  ! ça va le faire ou pas !!!


              • sylvie 27 mars 10:59

                @charlyposte
                lol ! cela devrait être aussi efficace je pense. smiley


              • Astrolabe Astrolabe 27 mars 19:26

                @sylvie
                      
                Toutafé, il s’y connait en billes ! smiley


              • Buzzcocks 27 mars 11:11

                On n’aura pas le chiffrage des pertes russes... surement aussi bidonnées que celles fournies dans cet « article »... on a donc Forbes qui parle de 850 000 soldats Ukrainiens et donc avec 1 millions de mort et des déserteurs en masse, on se retrouve avec plus de pertes que de soldats. 

                J’imagine que ceux qui résistent encore sont des zombis ? 

                Ensuite, j’ai tapé Head-Post dans google.. et c’est un journal qui visiblement n’aime pas qu’on trouve son site, c’est donc un journal qui n’a pas envie qu’on le lise. 


                • Buzzcocks 27 mars 11:33

                  @Buzzcocks
                  D’après le wall street journal, on serait à 1 million au total... avec une majorité de russes puisque le défenseur a toujours l’avantage dans un conflit. Enfin, vous allez me dire que non, vous avez lu ça dans le journal anglais que personne ne connait.

                  Bref, tous les médias parlent de 400 000 côté Ukrainiens et 600 000 côté russes mais bon, les médias, tous aux ordres de Soros, sauf le fameux journal anglais que personne n’a jamais lu.


                • charlyposte charlyposte 27 mars 11:42

                  @Buzzcocks
                  PS : ROCHEBIN EMBAUCHE à condition de faire la carpette devant la caméra.... ton profil est donc recevable smiley


                • pemile pemile 27 mars 12:42

                  @Buzzcocks « j’ai tapé Head-Post »

                  T’as vu l’adresse mail pour soumettre des articles à ce prétendu « journal » ?

                  [email protected] ! smiley

                  Et l’adresse postale c’est un centre d’hébergement pour étudiants !


                • Patrice Bravo Patrice Bravo 27 mars 13:22

                  @charlyposte
                  Il y a un paquet de carpettes...


                • Buzzcocks 27 mars 13:26

                  @pemile
                  Ils s’auto intoxiquent mutuellement, Bravo est repompé par headpost, qui lui tient ses infos de Qanon, qui se vante de tenir ça de boulevard Voltaire.... au final, il y a zero journaliste dans ces « journaux ». Par contre du maxi bullshitage. Mais une contre vérité répétée X fois devient une vérité.


                • ETTORE ETTORE 27 mars 13:32

                  @pemile
                  .......................................On l’attendait , LOL
                  Tiens v’la le ratier qui déboule sur le front !
                  C’est qu’il tourne en rond le Piss mille.
                  Il guette l’affreux russe haletant, et agonisant, pour le coiffer de sa poubelle de fin de vie.
                  Quel job affreux. Quel destin à la ramasse.


                • pasglop 27 mars 13:40

                  @Buzzcocks
                  Hors sujet : je détiens la preuve de ce que j’avançais dans ce sujet.
                  Si ça vous intéresse, faites moi signe...


                • charlyposte charlyposte 27 mars 13:42

                  @Patrice Bravo
                  Je confirme.


                • Astrolabe Astrolabe 27 mars 19:00

                  @Buzzcocks & pemile
                           
                  En effet, c’est une source en plastique (digne de notre charly smiley) mais il faudrait croire le GR Upe Bravo sans sourciller.
                  C’est beau le journalisme cimoyen !
                  Notre ptit copiste Bravo pourtant serait très bien placé pour nous parler des pertes de l’armée russe qui a envahi l’Ukraine sur ordre de Poutine.
                  Pertes russes qui durent depuis 3 ans mais sans beaucoup de mort car la vodka immunise contre le plomb, c’est bien connu.
                  Bref , c’est comme d’hab ici sur Agogoravox, la seule vérité vraie venant du Kremlin.
                  Une dizaine d’afficionados bravesques viennent déposer leur posts le soutenant comme une microscopique boucle s’autocongratulant mutuellement, ca fait bien peu pour le soutenir ce groupe de pseudos.
                  Comme on dit :

                  asinus asinum fricat

                                         smiley


                • charlyposte charlyposte 27 mars 19:16

                  @Astrolabe
                  Tu viens troller l’article ou je me trompe  ! à mon avis je me trompe pas...hein.


                • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 27 mars 19:22

                  @Astrolabe

                  .
                  « Astrolabe 27 mars 19:00
                  mais il faudrait croire le GR Upe Bravo sans sourciller.
                  C’est beau le journalisme cimoyen ! »

                  .
                  allons, il ne faut pas accabler le ténébreux parfumé, qui ne le limite plus à copier/coller
                  « Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n’engagent que la responsabilité des auteurs »
                  .

                  mais qui, depuis quelques temps, joue au chauffeur de salle (de commentaires) pour moins d’un millier de lecteurs et quelques dizaines de commentateurs acquis...
                  .
                  remerçions chaque jour Avox de lui assurer son article ’citoyen’ quotidien smiley


                • Astrolabe Astrolabe 27 mars 19:24

                  @PaulAndréG (PàG)
                             
                  Je donne toujours quelques posts pour les scribes dans le besoin, ca fait monter leur égo à défaut de convaincre  smiley


                • fe@charlyposte
                  « Tu viens troller l’article ou je me trompe ! à mon avis je me trompe pas...hein. »

                  Non tu ne te trompes pas
                  Ben met toi à sa place ..
                  ca n’arranges pas en ce moment les Islamo-Macrono-gauchiasse la condamnation à mort (ben ouais 5 ans en prison en Algérie en etant tres âgé et avec un cancer en +)
                  de notre compatriote qui lui previens des dérives de l’islamisme
                   
                  La il est parti avec Rima Hassant et LFI fêter la « peine de mort »
                  Meme les pallassions ou les carpettes on s’essuie moins les pieds plein de merde dessus que Tiboun l’a fais sur « Marianne » à travers son traitre

                  https://www.lefigaro.fr/international/algerie-l-ecrivain-franco-algerien-boualem-sansal-condamne-a-5-ans-de-prison-ferme-20250327
                   
                  Donc.... ils trollent ...
                  pour que l’ignorance perdure ...


                • @Patrice Bravo
                  "Il y a un paquet de carpettes...

                  "

                  Je confirme toujours les mêmes les anti France ceux qui haissent les notres mais sucent le sb... au joueur de panio debouit sans les mains
                  Puuis notre economie et notre dette va tellement bien que le gvt peut se permettre de jeter à la poubelle 2 nouveaux autres millards dans le tonneau des danaides
                  ah oui lien pardon ....
                   
                  https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/aide-a-l-ukraine-le-detail-des-deux-milliards-d-euros-promis-par-la-france_7155027.html

                  T’as plus rienb qui fonctionne, les gens s’en sortenbt plus mais pour ceci il y a des ronds .. sans fin , puis la gauche , l’extreme gauche et les écolos
                  ils apprécient et en redemandent !
                  J’suis dépité


                • Christophe 30 mars 16:46

                  @Buzzcocks

                  Les pertes russes sont identifiées par comptage des certificats de décès depuis un moment, c’est Médiazona et la BBC qui ont mis en place cette pratique.

                  Au moment où j’écris, la Russie aurait perdu de façon sûre 100 000 soldats depuis le début du conflit, estimé 165 000.

                  Ca permet au moins de se situer mais c’est assez logique compte tenue de la méthode utilisée par les russes, les chaudrons sont mortels surtout avec un rapport de feu 12 fois supérieur coté russe qu’ukrainien ; le rapport de morts est très supérieur coté ukrainien déjà directement avec le rapport de feu met aussi en évidence des complication pour déployer des secours aux blessés, ce qui accroit le nombre de morts.



                  • Patrice Bravo Patrice Bravo 27 mars 13:23

                    @leypanou
                    Mais, c’est un truc messianique leur machin. L’arrivée du Messie (le leur) sur Terre. 

                    https://www.lepoint.fr/monde/zelensky-un-prophete-juif-01-03-2025-2583630_24.php#11


                  • ETTORE ETTORE 27 mars 13:42

                    @Patrice Bravo

                    @leypanou
                    «  »Mais, c’est un truc messianique leur machin. L’arrivée du Messie (le leur) sur Terre. «  »"

                    https://www.lepoint.fr/monde/zelensky-un-prophete-juif-01-03-2025-2583630_24.php#11

                    .............................

                    Mais qu’est ce qui les empêche de venir le récupérer, et de le transférer à Jérusalem, lui construire un temple, lui faire des fumigations, le faire jouer du marteau à piano, et à queue, bref, le statufier de son vivant !

                    Ahhhh !! T’endez..T’endez...Vouiiiiiii !

                    DACH, vient de me susurrer, qu’en fait, ce « pro fêtes » là, eh bien, il est sensé accueillir la nouvelle Jé-RUSSE-a-Lem-piste, en Ukrainios ;

                    Une nouvelle terre promise, mais cette fois, louée, par les sata-niqués, z’oo-ropes.

                    En gage de repentance par pitance ; et parce que, une terre arrosée de sang est plus fertile, pour y faire pousser les graines de la vengeance à venir.

                    Bon, il vas de soi, que pour le « prof-êtes ZIZI », ,il devrait garder à vue, l’adage que... « Nul n’est prophète en son pays »

                    Mais, voilà.....Est ce ENCORE son pays, ou l’as t’il vendu disséqué, pour ne plus qu’il y ait de traces  ?


                  • charlyposte charlyposte 27 mars 12:59

                    BRIBRI TROGNEUX propose une collecte de pièces jaunes pour sauver le piano du petit clown de KIEV ..... merci d’avance quelle dit ! hum smiley


                    • Astrolabe Astrolabe 27 mars 19:17

                      @charlyposte
                               
                       5 votes positifs pour votre commentaire de haute volée.
                      Comme vous devez être fier de vous voir ainsi congratuler par vos pairs !  smiley


                    • ETTORE ETTORE 27 mars 21:26

                      @Astrolabe
                      «  »Comme vous devez être fier de vous voir ainsi congratuler par vos pairs «  »"
                      .............................
                      La parfaire rhétorique du jaloux compulsif, qui lui se plaint, de ne pas en avoir...
                      Une paire !
                      Du même acabit, que ceux qui s’échenillent à compter les post, de ceux à qui, ils ne leur arrivent pas... à la cheville
                      Mais c’est comme ça !
                      Une forme d’entrée en transe intellectuelle, qui les fait sortir, par la petite porte, aidés par la fanfare des poubelles renversées.
                      Allez, soyez pas malheureux.
                      Suite à ce post, vous allez voir rappliquer la sangsue, qui n’aime pas la solitude, et qui viendras se coller à vous, pour vous donner, tout le poids de sa bave.
                      Patience.


                    • titi titi 27 mars 13:58

                      @L’auteur

                      La guerre fait des morts ? Quelle surprise.

                      Les Ukrainiens ont été aggressés ils se defendent, et visiblement bien, puisque la deuxième armée du monde n’arrive toujours pas à en venir à bout.

                      La guerre fait des morts ? Quelle surprise.

                      Et en général, elle fait des morts dans les deux camps.

                      J’attends de lire votre article sur le nombre de morts russes.


                      • ETTORE ETTORE 27 mars 14:07

                        @titi
                        Vous semblez terriblement content, que les Ukrainiens, fassent « barrage » à votre « enlèvement au bercail » , par les méchants Russes .
                        En fait, vous vous planquez derrière la résistance de qui, vous croyez en mesure de faire VOTRE protection, ( et cela se limite aux incantations)
                        C’est édifiant, de constater que cela fait des morts dans les deux camps, mais de valoriser le sacrifice de certains, juste parce que cela vous conforte dans votre espace clos ( portes et fenêtres barricadées) pour juguler l’arrivée d’une armée, qui selon vos dires, n’arriveras jamais sur votre paillasson.
                        Alors pourquoi tous ces ex voto, à longueur de parution sur AVOX, comme si il suffisait de critiquer, pour que cela n’arrive pas. , Et dont vous semblez remercier le courage de vos corps defendant, plutôt que vous même ?


                      • charlyposte charlyposte 27 mars 14:17

                        @titi
                        Selon certaines sources...MAC MICRON KINSEY redoute un débarquement Russe sur les plages du Touquet !!! le pack de survie va sûrement pas être suffisant !!! smiley


                      • titi titi 27 mars 15:29

                        @charlyposte

                        "Selon certaines sources.

                        "

                        Ah oui ? je veux bien vos sources en effet.


                      • Astrolabe Astrolabe 27 mars 19:03

                        @titi

                        C’est surtout le 51 sa source ! smiley


                      • Abolab 28 mars 15:10

                        @titi

                        « Les Ukrainiens ont été aggressés ils se defendent »


                        Quels ukrainiens ? Ceux du Donbass ou ceux de Kiev ?

                      • Christophe 30 mars 17:01

                        @titi

                        Les Ukrainiens ont été aggressés ils se defendent, et visiblement bien, puisque la deuxième armée du monde n’arrive toujours pas à en venir à bout.

                        Vous n’avez rien compris au principe de cette guerre.

                        Les chaudrons qui sont créés par les russes n’ont pas pour vocation d’avancer mais d’enfermer les soldats ukrainiens et de les massacrer en usant voire abusant de l’artillerie. Le rapport de feu favorable à la Russie avec un facteur 12 reste prépondérant. Vous ne tenez absolument pas compte de la stratégie utilisée, vous sortez des chiffres sans aucun fondement, juste des « on dit ».

                        Le but de la Russie c’est de démilitariser l’Ukraine, leur façon de procéder depuis le début du conflit c’st de tuer un maximum de soldats pour faire en sorte qu’il n’ ait plus assez de bras pour tenir de l’armement dans un futur proche. C’est donc le nombre de victimes ukrainienne qui fournit la capacité à contrecarrer l’adversaire et dans ce cas, l’Ukraine ne se défend pas bien du tout.

                        Selon Mediazona et la BBC, le nombre de victimes russes vient juste d’atteindre les 100 000 victimes ; leur méthode de calcul est au moins construite et proche de la réalité, ils comptent les certificats de décès émis en Russie, identifie la personne et vérifient sa présence dans l’armée ou non, sa présence sur le front ou non.

                        En comparaison du nombre de victimes ukrainiennes qui seraient à 9 fois supérieure, le constat est sans appel, l’Ukraine ne résiste pas, elle se fait massacrer.


                      • charlyposte charlyposte 27 mars 14:32

                        Qui a autorisé ce 27 mars la venue du cirque PINDER à L’ÉLYSÉE  ?


                        • sylvain sylvain 27 mars 14:58

                          Vous devriez plutot communiquer sue les pertes russes patrice, la au moins vous auriez des infos de premiere main.



                          • Buzzcocks 27 mars 16:51

                            @sylvain
                            Il n’y en a pas... les russes esquivent les balles en apprenant les arts martiaux dans les couvents tibetins. Si vous lisiez les journaux britanniques que personne ne lit, vous sauriez.


                          • Astrolabe Astrolabe 27 mars 19:05

                            @sylvain
                                    
                            En effet sylvain, mais comme cette guerre n’en est pas une en russie, la discussion sur ce sujet est verrouillée ! (d’ailleurs parler de guerre en russie et c’est direct le tribunal smiley)
                            C’est donc cela la démocratie de Putin ..


                          • Astrolabe Astrolabe 27 mars 19:09

                            d’ailleurs les myriades de veuves ou de mères de soldats russes tombées durant cette guerre d’invasion, cela doit être un fake de l’occident décadent smiley


                          • charlyposte charlyposte 27 mars 19:18

                            @Astrolabe
                            Sources ?


                          • ETTORE ETTORE 27 mars 21:16

                            @Astrolabe
                            Allez, maintenant que vous êtes sur votre lancée, à faire tourner, votre manège aux étoiles....
                            Rien ? Pas de pertes françaises ? Nada ? Que puik ?
                            Etonnant quand même, n’est il pas !
                            Ou, vous attendez que l’encre sympathique des faire parts élyséens, ( mis en ligne par Rakoto) sèche, pour apprendre à compter les cercueils....légers, (puisque tout le corps, n’as pas pu y être mis .)
                            Vous semblez vous satisfaire de cette « absence » ?
                            Ou, est ce « la vôtre », qui vous comble, de ce manque ?


                          • Rémy Rémy 27 mars 21:30

                            @charlyposte

                            Ben des sources sérieuses  ! le caporal Yakovlev, le première classe Goya et l’hôtesse de l’air Titelman  smiley


                          • charlyposte charlyposte 28 mars 09:14

                            @Rémy
                            Je confirme.


                          • Goldo Du 28 mars 07:22

                            Quelles sont les pertes réelles des forces armées russonazies après trois ans de conflit ?


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 mars 08:58

                              @Goldo Du
                               
                               ’’Quelles sont les pertes réelles des forces armées russonazies après trois ans de conflit ’’
                              >
                              On peut répondre sans l’ombre d’un doute zéro !
                               
                              nb. Le % de zéro = zéro


                            • charlyposte charlyposte 28 mars 09:12

                              @Goldo Du
                              Tu es famille avec deloglu !!! de la glu !!! ducobu !!! ou autre !!!


                            • Goldo Du 3 avril 08:57

                              @charlyposte
                              Non, toi et moi ne sommes pas cousins.


                            • LeMerou 28 mars 07:29

                              @Patrice Bravo

                              C’est un phénomène bien connu, le principe éculé est toujours de mise, la guerre tue peu d’un coté, généralement celui du bien et tue beaucoup dans le camp du mal.

                              Toutefois, il est notable de constater, que dans le premier camps, du sang neuf soit nécessaire. Ce n’est pas pour pallier à des disparitions, mais pour éviter la fatigue des héroïques guerriers harassés par des combats glorieux, ayant trait à la défense de la Patrie, à ses valeurs, et j’en passe....

                              Si fut un temps, des hordes de jeunes gens l’âme patriote chevillée au corps se précipitaient sous les balles. De nos jours l’âme guerrière est différente, ont est confortablement installé dans son fauteuil, une boisson posée sur le bureau, jouant à fortnite, ou autre War thunder, mettre en pause ce dernier, par des douleurs articulaires à l’index, se faire livrer une pizza et discuter entre copains de ses combats épiques, puis reprendre la partie, dormir ensuite et aller au boulot le lendemain.

                              Non, là, on meurt et pour de vrai, pour de bon. On n’acquiert pas de points, ni de titres ronflants...Ont y trouve pas de plaisir.

                              La « jeunesse » d’aujourd’hui, un peu plus « éduquée » ou raisonnable, peut être un poil plus réfléchie (surtout éprise de liberté individuelle et de confort), perçoit que les intérêts qu’elle doit défendre ne sont pas les leur et ne rapporte rien au contraire.

                              L’enrôlement Ukrainien bat son plein dit-on ! Une armé de jeune hommes n’ayant aucunement l’intention de perdre la vie, va se retrouver sur le « front », Le seul réflexe et bien logique, sera de se protéger, de ne prendre aucun risque. Une belle armée combattante perdant du terrain.

                              Très franchement mais qu’est ce cette jeunesse « Kievienne » ou autre grandes cités du Pays a à faire de ces quelques mètres carrés de terre Paysanne, qu’ils ne connaissent même pas.

                              L’Ukraine n’échappant pas au modernisme, comme chez nous, la jeunesse paysanne étant déjà tombée, le creuset se trouve désormais dans les villes (ou en Europe, courage fuyons) la densité de population étant largement supérieure, d’ou la « chasse ».

                              L’histoire se répète toujours, c’est assez effrayant entre les va-t-en guerre qui ne participe pas, entre les épris d’héroïsme mais trop vieux, entre les nostalgiques d’un temps qu’ils auraient voulu connaître, car s’ils y avaient participés tout se serait déroulé autrement et entre les persuadés, que leur quasi invincibilité technologique les rendra vainqueurs, des gens meurt.

                              C’est affolant, dès le début du conflit, d’entendre nos « politiciens » reprendre la rhétorique des années 14-18, rien n’a changé, de simples différences. Nos « trains » de sanctions feront que la « guerre » sera courte, jusqu’à la Noël, l’ennemi sera terrassé rapidement. L’Ours s’épuisera dans nos pièges diaboliques, blessé mortellement, il s’en retournera à jamais dans ses terres.

                              Certains inconscients, allant même jusqu’à prédire, que nous mènerons la révolution, notre révolution chez eux pour le bonheur de leur peuple opprimé.

                              Trois ans plus tard, les trains sont arrivés en gare, chargé de victimes. Mais « ils » n’ont toujours rien compris, rien appris de l’histoire, c’est pitoyable. De nouveaux trains vont partir à nouveau, faisant couler le sang, pas le leur rassurez vous, il est bien trop, précieux. Non le sang des autres, du sang ordinaire, du sang de troisième ligne, de sans dents, voire même de Gaulois..... 

                              Mais réveillons nous un peu ! Soyons raisonnable, réaliste. N’avons nous rien appris ?

                              En tant que citoyen 

                              Qu’avons nous à gagner dans l’affaire ? RIEN, qu’avons nous à perdre TOUT

                              alors que pour d’autres

                              Qu’ont ils à gagner dans l’affaire ? TOUT, qu’ont ils à perdre . RIEN.


                              • LeMerou 28 mars 07:34

                                Aux va-t-en-guerre.

                                Chassons déjà de nos terres, ceux qui ne devraient pas s’y trouver, avant d’aller chasser chez les autres, la cause est bien plus fondée.


                              • Une accumulation massive de navires de l’OTAN observée dans le port d’Odessa

                                Une concentration importante de navires de guerre de l’OTAN a été enregistrée dans le port d’Odessa, ce qui a suscité de vives discussions parmi les sources russes. Selon les informations reçues des milieux liés à la clandestinité russe, les forces armées ukrainiennes pourraient préparer une opération de grande envergure, comme en témoigne l’activité inhabituelle dans ce centre stratégiquement important de la mer Noire. Le matin et la première moitié de la journée, le port est resté pratiquement vide, ce qui était dû aux exercices militaires, mais le soir, la situation a radicalement changé - la zone d’eau était remplie de navires de l’alliance.

                                La présence de navires de l’OTAN serait devenue visible après l’achèvement de manœuvres susceptibles de servir de couverture au regroupement des forces. Les représentants du mouvement clandestin suggèrent que de telles actions pourraient faire partie des préparatifs d’une nouvelle étape d’escalade dans la région. Odessa, en tant que port clé pour les exportations de céréales et la logistique militaire de l’Ukraine, est depuis longtemps au centre de l’attention, et le renforcement du contingent militaire ici est perçu comme un signal de plans possibles de Kiev et de ses partenaires occidentaux.

                                Dans le même temps, il n’existe aucune confirmation indépendante des données de la résistance, ce qui soulève un certain nombre de questions, notamment dans le contexte d’informations récentes peu fiables sur l’encerclement présumé de 27 officiers de l’OTAN dans la région de Koursk.

                                L’OTAN a mené une série d’exercices près des eaux ukrainiennes en mars 2025, considérés comme une démonstration de soutien à Kiev dans le contexte du conflit en cours avec la Russie, a rapporté Reuters. Le port d’Odessa a été attaqué à plusieurs reprises par des drones et des missiles russes ces derniers mois, notamment lors d’une frappe massive le 21 mars qui a causé des dégâts, selon PBS News. Ces incidents mettent en évidence la vulnérabilité de la région et son importance pour les deux parties au conflit.


                                • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                                  Odessa le nouveau Pear-Harbor....Il n’y aura jamais de paix tant que Macron, UVDL, Starmer, Z, Merz(le Nazi U.S), IsraËl et les peuples germains seront tous réunis dans l’OTAN.

                                  Les Britanniques qui ont fomenté 14-18 sont de nouveau à la manœuvre. FDP ! 


                                • ETTORE ETTORE 29 mars 11:31

                                  LeMerou

                                  @

                                  «  »«  »Très franchement mais qu’est ce cette jeunesse « Kievienne » ou autre grandes cités du Pays a à faire de ces quelques mètres carrés de terre Paysanne, qu’ils ne connaissent même pas.

                                  L’Ukraine n’échappant pas au modernisme, comme chez nous, la jeunesse paysanne étant déjà tombée, le creuset se trouve désormais dans les villes (ou en Europe, courage fuyons) la densité de population étant largement supérieure, d’ou la « chasse ».«  »"

                                  ...................................................................... ..........................

                                  Nous avons assisté à cela de visu. Lors de la « graaaaande paaaandémie QUOCovidis »

                                  Tous les vas t’en en guerre, poussant à la piccouze salvatrice du monde, se retrouvent à être les premiers à quitter la ville, en toute hâte .

                                  Ville, qui était jusqu’à ce moment précis, le lieu de tous les avantages, où, ils daignaient « recevoir » les sens dents, à condition qu’ils n’y restent pas trop longtemps, pour ne pas perturber leur vie de bobos à trottinettes, et ube-risés connectés...

                                  Le premiers à se « casser à la campagne ».... Les premiers, à vouloir acheter une masure aux sans dents, ( mais avec balcon svp) pour s’y réfugier ( certains ont même retrouvé la foi, et pourquoi pas ?

                                  Un cierge allumé par internet, reviens moins cher qu’une pizza, livrée par un vélocipède exténué, et sous alimenté.)

                                  Alors, il est plus que certain, que les mêmes, qui digressent à longueur de journée, de plateau télé,( et toutouches Avox) à gueule maquillée,( ou enfarinée) sur la tenue, le comportement, le courage, le patriotisme, le don de sa vie, pour une cause, dont ils « se sentent terriblement concernés » tant que leur smartphone fonctionne pour appeler un taxi, qui les conduiras, au plus vite, à l’aéroport le plus proche, pour déguerpir, la queue dure de leur courage mou, entre les jambes,

                                  Nous assisterons, encore et encore, à cette grande idéologie de « patriotisme » clinquant, dont les seuls à en faire les frais, seront ceux qui ont cru, à la lâcheté proverbiale, des autres.


                                  • LeMerou 31 mars 05:36

                                    @ETTORE

                                    Je plussoie....


                                  • ETTORE ETTORE 29 mars 11:43
                                    Goldo Du 28 mars 07:22

                                    «  »Quelles sont les pertes réelles des forces armées russonazies après trois ans de conflit ?«  »« 

                                    ...................................................................... .............................

                                    C’est une tendance forte chez certains, de vouloir cumuler les pertes sur l’un, histoire de,...... Les supprimer chez l’autre.

                                    Et c’est visiblement le cas chez vous.

                                    Quand vous » écrivez « russonazies », vous voulez tout simplement, reverser, sur le compte de l’un , les pertes de l’autre.

                                    C’est flagrant ;

                                    Et votre façon d’associer « Russo & Nazies », démontre cette faiblesse de raisonnement, qui doit assurer le fil de pensée.

                                    Si les choses pouvaient simplement être expliquées, par l’acoquinement de deux mots, contre nature, qui se rejettent, mais que vous engrossez, par une sémantique née de votre éprouvette d’assertion personnelle....

                                    Cela ne peut faire naître, qu’une déficience mentale, qui explique pourquoi, cette guerre, ne peut être vue, que depuis un asile, avec une seule fenêtre, et un seul patient, derrière la moustiquaire.


                                    • chantecler chantecler 30 mars 17:58

                                      Je dirais : plus d’un million de victimes ukrainiennes (1.000 000 et 350 000 victimes russes ....)

                                      C’est énorme , c’est une honte , c’est un horrible gaspillage humain , surtout que ça pouvait être évité si zeze le clown n’avait pas été élu ,n’avait pas menti , puis été à la manoeuvre ,puis encouragé...

                                      Mais si on met ces chiffres en regard de la dernière guerre !

                                      Et on y est obligé si on veut comprendre la suite des évènements entre joueurs de poker psychopathes  !

                                      Certains bluffent , d’autres non !

                                      PS  : ne ratez pas E. Todd nouvelle intervention passionnante +++ avec O.Berruyer sur « les crises » . !

                                      https://www.les-crises.fr/


                                      • LeMerou 31 mars 05:34

                                        Une chose qui serait intéressante de connaître, en regard des pertes humaines, c’est ce qui a été généré comme « bénéfices » ou « enrichissements » par ce conflit.

                                        Ainsi, pourrait être établi un ratio machiavélique !

                                        Pour certains l’humain serait il plus rentable lorsqu’il guerroie ou travaille ? 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité