• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Suicidée en direct-live sur Périscope

Suicidée en direct-live sur Périscope

Kézaco Périscope ?

Si vous l'ignoriez, Périscope est une application web qui permet de retransmettre en direct ce qu'on filme avec son smartphone*. Cette application est une sorte d'extension de Twitter qui permet donc en théorie de faire une visio-conférence facilement et d'être vu (e) par pas mal de monde en même temps.

*téléphone intelligent ?

 

Océane était une jolie fille brune aux cheveux longs, âgée de 19 ans qui a décidé de mettre en scène son suicide ; elle s'est donc jetée sous un train, un RER, après avoir chatté sur périscope avec son public, raconté ses malheurs récents dont un viol, qui serait le facteur déclencheur de cet acte définitif.

Plusieurs commentaires lus ici et là font état du problème récurrent du suicide chez les ados en France, aussi du fait qu'elle aurait voulu ''élargir son audience'' (!) avant de passer sous les rails d'un wagon de métro !

Certes le suicide des jeunes est un problème généralement passé sous silence, étant pourtant bien plus grave en chiffre que les accidents de la route, l'alcool et autres drogues légales ou non.

Mais à 19 ans, on est plus ado, déjà.

Ensuite, dire qu'Océane a voulu élargir son audience tel qu'écrit dans le Parisien, réduit un acte désespéré en jargon indécent de journaleux obsédé d'audimat, pour qui le nombre d'auditeurs supposés justifierait simplement le fait de mourir volontairement.

La ''gloire'' et puis la mort, quoi.

Certains soulignent le fait que, si elle n'avait pas eu la possibilité de montrer en direct son geste fatal, elle ne se serait peut-être pas suicidée. Pour ma part, je ne crois pas que le passage à l'acte ait été la résultante du fait de pouvoir scénariser sa mort et de la montrer, simplement les jeunes vivent (et meurent) avec leur temps, on est plus chez Zola et les misérables ne se suicidaient pas tant que ça, en plus.

Le passage à l'acte irréversible est de plus en plus fréquent aujourd'hui, et vu les nouvelles actuelles, ça peut se comprendre… Le futur s'annonce sombre pour les têtes blondes, et les autres.

C'est comme ça, même si c'est choquant évidemment. Comment cette jolie jeune fille a pu en arriver là, c'est ça qu'il faudrait savoir…

Et justement, même si Périscope a supprimé les vidéos en question, encore qu'on peut retrouver des extraits sur YouTube, la raison principale de son son suicide serait d'abord un viol commis par son petit ami, mais surtout le fait que la video de l'agression sexuelle aurait été balancée sur des plateformes de partage de sex-tape, comme un clip porno.

Un cyber-harcèlement s'en serait ensuivi, et Océane ne l'a pas supporté.

Elle a donc utilisé sa web-notoriété pour se venger en quelque sorte, donnant le nom et le téléphone de son violeur avant de passer sous des roues d'acier ; sous des tonnes de métal en mouvement qui l'ont broyée, comme un petit hérisson égaré.

Cette histoire est horrible.

Les réseaux sociaux sont-ils l'effet ou la cause de comportements déments ? Ces nouveaux moyens de communication qui peuvent s'avérer particulièrement efficaces ne créent-ils finalement pas plus de problèmes qu'ils n'en résolvent, concernant l'enfermement, le repli sur soi ?

Partager ou pas ? to share or not to share ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

93 réactions à cet article    


  • Phoébée 12 mai 2016 18:12

    Des présentateurs TV se sont suicidés en direct . On va supprimer la télé, ou le direct ? 


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 12 mai 2016 18:18

      @Phoébée


      ’’Des présentateurs TV se sont suicidés en direct’’

      Ha bon ? Mais où ça ?




    • Anthrax 12 mai 2016 20:08

      @Phoébée

      On ferait mieux de supprimer les présentateurs télé.

    • Phoébée 12 mai 2016 20:31

      @Piere CHALORY
      Vous êtes sur internet, mec, prenez vous en main, les vidéos existent : Tapez Google !


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 12 mai 2016 20:46

      @Phoébée


      j’ai essayé de trouver 1 présentateur télé qui se suicide en direct :

      Y en a pas, le seul c’est un ancien présentateur qui s’est jeté d’un pont :


      Si vs avez mieux mci

    • rocla+ rocla+ 12 mai 2016 20:55

      @Piere CHALORY


      Julien Lepers s’ est suicidé en direct à question pour un champion , 
      la question était «  quelle est la différence entre un chien ? » 
       , 

    • Phoébée 12 mai 2016 21:21

      @Piere CHALORY
      Je tiens votre réponse pour une grosse connerie.

      Seuls les suicides passent par internet.

      N’attendez surtout pas que je fasse la recherche pour vous.

      Et j’invite Rocla à faire la recherche pour nous deux ....

      Que cet éminent capitaine nous départage ....


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 12 mai 2016 21:25

      @Phoébée


      Je tiens vos propos mensongers pour ce qu’ils sont.

    • Deepnofin Deepnofin 12 mai 2016 21:40

      @Piere CHALORY Il y a au moins le cas de Christine Chubbuck : https://fr.wikipedia.org/wiki/Christine_Chubbuck , mais la vidéo n’est pas disponible ( pas trouvé en tout cas ).
      Il y a aussi le fameux suicide de Budd Dwyer, qui n’était pas un présentateur mais un politicien, qui a fait ça lors d’une conférence de presse en pleine tourmente politique.


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 13 mai 2016 08:00

      @Deepnofin


      Effectivement... Il suffisait de faire une recherche en anglais. Mais cette histoire date quand même de 1974, et se passe aux Usa. En Europe, les présentateurs semblent plus solides psychologiquement, aucun n’a encore franchi le pas, vous imaginez au jt de 20 heures ; Pujadas déclarant ; 

      ’’’m’sieu dames, j’ai réfléchi, finalement je mérite pas de vivre, adieu’’,

       smiley

       et se tirer une bastos dans la tête en direct... ça aurait de la gueule quand m^me, non ?


    • alinea alinea 12 mai 2016 18:16

      Pour l’exhibitionnisme et le voyeurisme, ils en sont la cause sans aucun doute ! on filme ses ébats, ses suicides, ses meurtres, .. ; c’est le vide intérieur abyssal !! et qui dit vide dit toutes ces dérives, agressions, perversions, malêtres,etc.


      • Piere CHALORY Piere CHALORY 12 mai 2016 18:32

        @alinea


        Pour l’exhibitionnisme et autre frustration cristallisée en images mal-saines jetées à la face de la web-faune, oui, les réseaux sociaux facilitent l’expression de n’importe quoi et qui. En m^me temps, l’exhibitionnisme existait avant twitter ou facebook, la différence (notable) étant le nombre de personnes possiblement atteintes...
         

      • alinea alinea 12 mai 2016 18:55

        @Piere CHALORY
        l’exhibitionnisme d’antan se faisait devant des gens vivants, présents ; il pouvait s’en trouver parmi eux qui aient la parole ou le geste adéquat pour faire arrêter le délire ! rien n’arrête un exhibitionnisme face au vide.
        Bon, cela n’est pas la cause de la mort, mais rajoute à son drame ; vous savez, se faire violer par son petit copain, cela prouve beaucoup de choses ! déjà qu’on ne l’a pas bien choisi, que l’on ne sait pas qui l’on est, enfin mille choses en amont qui ont l’air de toucher de plus en plus de gens.
        On a confisqué, on a tué la culture populaire, ses valeurs, sa décence, sa dignité ; à la place on a laissé des joujoux sur un vide !


      • Iren-Nao 15 mai 2016 02:08

        @alinea
        On a confisqué, on a tué la culture populaire, ses valeurs, sa décence, sa dignité ; à la place on a laissé des joujoux sur un vide !
        Chère Alinea, serait il que vous deveniez doucement Réac comme moi.
        C’est juste pour vous taquiner bien sur. Mais votre phrase décrit fort bien la situation fâcheuse ou nous sommes.
        Iren-Nao


      • hunter hunter 12 mai 2016 18:41

        Salut à tous,

        J’ai vaguement entendu cette histoire hier, au journal de Carole Gaessler (la seule chose que je regarde à la télé), et je n’ai pas approfondi !
        Merci donc à Piere de faire le boulot, en expliquant le drame de cette pauvre jeune fille, de manière claire et objective.

        Étant un rebelle à tout « réseau social » ( depuis le début où ces « choses » créèrent l’enthousiasme général), n’ayant pas de « téléphone intelligent », j’ai bien entendu parler de périscope, mais je ne pratique pas !

        Visiblement, pendant qu’elle faisait sa déclaration d’abandon de vie, il y avait des visionneurs qui commentaient par des textes, ( c’est ce que j’ai vu au journal de la magnifique Carole, des sortes de pop-up défilaient) et c’est ce point qui m’intéresse en fait : ces voyeurs, ont-ils compris que cette jeune femme était à bout ?
        Ont-ils fait preuve d’empathie, en essayant de la rassurer, de l’aider ?
        Ou bien y-sont-ils allés d’une joyeuse gaudriole inconsciente, rassérénant sans aucun doute cette jeune femme dans sa décision première ?

        Tout cela est vraiment bien triste ! Cet engouement pour cette vie virtuelle, sans doute destinée à pallier les lacunes abyssales de la vie réelle, tout ça me conforte dans mon idée que toute cette merde devrait être bannie, mais attention, je ne parle pas d’interdiction, de lois (je ne suis pas Manuel V), non, je crois qu’il faudrait que les utilisateurs comprennent que tous ces systèmes ne sont pas faits pour les aider, au contraire !

        Qu’ils cessent alors d’eux mêmes de cautionner tous les innombrables salopards qui mettent en place ces systèmes, pour glaner de la big data, qu’on revendra ensuite aux GAFA !

        Ces petits enculés des start-up, toujours prompts à inventer un truc qui ne sert à rien, sinon à marchandiser l’utilisateur, sous les laudes des médias mainstream, qui crient au génie (logique, vu leur niveau....)

        Oui, tout cela est bien attristant ! Mes pensées vont vers sa famille, ses parents qui doivent être bien effondrés.....et bien entendu vers cette jeune fille, j’espère au moins, qu’après l’extrême violence de son départ, elle aura pu trouver un peu de paix et d’harmonie !

        Sois en paix Océane.....maintenant tu sais......Va en paix fille, un jour on discutera de tout ça !

        Adishatz

        H/


        • Piere CHALORY Piere CHALORY 12 mai 2016 18:57

          @hunter


          Mci pour le com,

          Pour le peu que j’en sais, plusieurs personnes ont compris qu’Océane allait faire une grosse bêtise, ils auraient prévenu la police en reconnaissant la gare, mais trop tard...


        • Shawford Shawford 12 mai 2016 18:58

          @Piere CHALORY

          Merci pour l’info qui invalide en partie mon post smiley


        • hunter hunter 12 mai 2016 19:15

          @Piere CHALORY

          Ok thks !

          Bon, c’est un peu rassurant quand même ! Certains ouvrent encore les yeux et leur cœur, visiblement !

          Adishaatz

          h/


        • izarn izarn 13 mai 2016 22:31

          @hunter
          Le phénomène c’est visiblement l’incapacité à formuler son désespoir, et donc tout ces machins « sociaux » ne sont pas plus efficace que les dessins de la grotte de Lascaux. On pourrait meme dire, qu’à Lascaux, il y avait au moins le mythe, le magique, le cosmos, ou le religieux.
          Que c’était de la vraie communication. Communication, mot moderne, tellement simple et con, qu’il ne veut rien dire en soi et ne parvient pas à comprendre Lascaux....
          Pourquoi Lascaux ? Parceque dans un certain sens nous n’avons pas tellement évolué depuis.
          L’humanité serait-elle en voie d’extinction ?


        • Iren-Nao 15 mai 2016 02:21

          @hunter
          Interdire toute cette merde de vie virtuelle ne serait pas bon du tout, et techniquement difficile, mais taxer farouchement toute la chaine des produits, depuis la fabrication par millions et l’accès a travers les réseaux. Si chaque SMS coutait ça ralentirait nettement le débit du debile.
           Pour taxer sérieux nous pourrions je crois faire confiance a Bercy.
          Je suis consterne de voir des couples de jeunes au restaurant (ou ailleurs) qui passent leur temps a pianoter sans même se regarder alors que le but réel est de s’enrouler. On appelle ça de la communication. N’importe quoi, on ne communique plus du tout.
          Triste époque.
          Iren-Nao


        • Piere CHALORY Piere CHALORY 15 mai 2016 07:53

          @Iren-Nao


          Bonjour,

          ’’Interdire toute cette merde de vie virtuelle ne serait pas bon du tout, et techniquement difficile, mais taxer farouchement toute la chaine des produits, depuis la fabrication par millions et l’accès a travers les réseaux. Si chaque SMS coutait ça ralentirait nettement le débit du debile.’’

          Bien sûr qu’il ne faut pas interdire ces applications, mais plutôt que d’introduire à l’école des théories trans-genre et autres insanités, simplifier l’orthographe pour s’amuser, peut être devrait on programmer une explication claire sur la manière de les utiliser et surtout prévenir si possible le risque de dérive, de confusion du réel et de l’irréel...

          ça a commencé avec les téléphones portables, je me souviens d’une scène qui m’avait frappé ; à une terrasse de café, 4 jeunes, 2 filles & 2 garçons d’environ 18 ans, un a commencé à sortir son téléphone et parler à quelqu’un, les autres ont immédiatement fait pareil, ils n’ont plus échangé un seul mot entre eux.

          Maintenant c’est bien pire avec ces messages que l’on peut s’envoyer sans limite de participants, ce sont des sortes de conférences de fous, où chacun dit n’importe quoi, ça mériterait une étude précise.






        • Montdragon Montdragon 12 mai 2016 18:44

          Interdisez le net, tout est vu, su, et entendu, sauf TAFTA merci....
          Peu importe le moyen ,cette gamine s’est finie car..parents pas là ? un viol !! Et le fameux harcèlement en ligne..
          C’est une affaire pénale, si on a encore des procureurs dans ce pays.


          • hunter hunter 12 mai 2016 19:05

            @Montdragon

            Du pénal je veux bien l’ami, mais qui va-t-on « charger » ?
            Et qui sait, peut-être ses parents sont-ils des gens tout à fait respectables, s’étant occupés de leur fille, mais celle-ci était-elle en très mauvais état psy ?

            L’enquête si elle a lieu, risque d’être longue, car il va falloir remonter des historiques de mails, sms, messages twitter, messages face de bouc ( les échanges avec les « amis »), les instaagram, les périscope....bref un travail de titan !

            Les données sont disponibles ça aucun doute, mais v’la le boulot d’analyse !

            Qui dit temps, dit thunes, donc vu l’état de décrépitude mâtinée de quasi-ruine de l’institution judiciaire, ça m’étonnerait qu’il y ait enquête !

            A moins que ça se médiatise, qu’il y ait du « buzz » comme on dit, et que ses parents s’en servent pour mettre un peu la pression......c’est vrai qu’on est en période pré-électorale, et que les « zélites » venant de sévèrement enculer le populo (one more time....the last but not the least ), peut-être essaieront-ils de se rattraper via ce drame.... ?

            Enfin, la môme, je crois qu’elle s’en tape dorénavant de tout ça !

            Bien triste tout ça, bien triste !

            Adishatz

            H/


          • Shawford Shawford 12 mai 2016 18:49

            La victime s’est jetée sous la rame du RER C, quelques minutes après avoir adressé un SMS à l’un de ses proches pour l’avertir de son geste et après avoir diffusé au cours de la journée plusieurs vidéos grâce à l’application Periscope
            http://www.20minutes.fr/societe/1843631-20160511-video-periscope-sms-envoye-victime-evoque-viol-sait-suicide

            Se pose aussi la question de la non assistance à personne en danger si elle faisait état de ses intentions au cours de la journée, facteur aggravant sur la de-correlation entre réalité virtuelle et responsabilité


            • hunter hunter 12 mai 2016 19:19

              @Shawford

              Ah oui c’est vrai son copain aurait posté une vidéo du viol sur un site de fion c’est ç ?

              Mais il a quoi dans la cabeza celui-là ?

              Si c’est un facteur aggravant déterminé comme ayant pesé dans la décision de la jeune fille, alors je dirai comme Foufouille, j’espère que ce type moisira en taule !

              Adishatz

              H/


            • Shawford Shawford 12 mai 2016 19:29

              @hunter

              Entièrement d’accord, mais je faisais là plutôt référence aux vidéos de la fille diffusées au cours de la journée. Si elle a annoncé ses intentions de passage à l’acte en amont, cela pourrait être considéré comme non assistance en danger pour ceux qui n’auraient pas essayé de réagir/alerter les autorités compétentes.

              Plus haut cependant, Piere Chalory cite le fait que certains auraient alerté les flics mais trop tard.
              Tout cela est encore à déméler, d’ailleurs enquête est ouverte et fera de l’audience dans les tabloïds elle même.

              A tout le moins de mémoire, la problématique s’est déjà posée à maintes reprises aux USA, et de nombreuses personnes ont été arrêtées non seulement pour non assistance mais aussi carrément pour avoir encourager au passage à l’acte.


            • foufouille foufouille 12 mai 2016 19:03

              comme fessebouc, c’est un truc pour débile avec cerveau appartenant à coca cola.
              même sans ça, rien que la vidéo « porno » de son viol était suffisant ..........
              espérons que son gros con finira en prison.


              • hunter hunter 12 mai 2016 19:10

                @foufouille

                Dans l’absolu, t’as raison camarade, mais n’oublie pas la pression du conformisme chez l’adolescent, extrêmement grégaire et soucieux d’être comme les autres !

                Difficile pour un/e ado de dire qu’il/elle ne veut pas participer à ces merdes, car il va se heurter direct à la réprobation du reste du troupeau !

                Allez adishatz (ta santé, ça tieent le coup ?)

                H/


              • foufouille foufouille 12 mai 2016 23:03

                @hunter
                j’ai jamais été concerné par ce genre de problème. mais c’est vrai qu’une berbis n’a aucune limite dans un troupeau.
                j’ai l’impression d’être un surhomme vu que j’arrive tout le temps à survivre a presque n’importe quoi ..


              • Maitre Ratatouille Zoblard le terrible 12 mai 2016 19:05

                "Les réseaux sociaux sont ils l’effet ou la cause de comportements déments ? Ces nouveaux moyens de communication qui peuvent s’avérer particulièrement efficaces ne créent-ils finalement pas plus de problèmes qu’ils n’en résolvent, concernant l’enfermement, le repli sur soi ?"
                .
                .@l’auteur
                .

                .
                Comme toutes les technologies, elles ont des possibilités
                multiples,et dépendent essentiellement de la psychologie des individus qu’ils les utilisent.
                -----------------------------------
                donnez une pierre à une loutre et elle vous casse un coquillage
                donnez là à un chamane et il vous en fera un gri-gri
                donnez la à un guerrier et il vous en fera une hache de combat
                donnez là à un curé et il bâtira une église.
                donnez là à un capitaliste et il vous en tirera du pétrole et du fric.
                 
                -------------------------------
                il serait souhaitable que l’on examine de plus prés les
                travaux de K.W et C.G
                ---------------------------------
                un exemple rare en France
                .
                http://www.lirmm.fr/
                Le Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM)
                est une unité mixte de recherche, dépendant conjointement de l’Université Montpellier (UM)
                 et du Centre National
                de la Recherche Scientifique (CNRS)
                .
                contenu des cours
                https://www.lirmm.fr/ ferber/Cognition/
                .
                et plus précisément
                .
                https://www.lirmm.fr/ ferber/Cognition/vision-int1-spirale-dynamique.ppt.pdf

                .
                On aimerait voir la même choses en fac de psycho
                à moins que je me trompe rien a beaucoup changé de ce coté

                .

                .


                • Shawford Shawford 12 mai 2016 19:11

                  @Zoblard le terrible

                  Bonsoir on m’a beaucoup parlé de vous !!

                  On pourrait ajouter :

                  Donnez la à des zombies, ils s’auto-mutilent (avec toutes mes excuses pour qu se sentira choqué par l’outrecuidance, Océane repose en paix) ?

                  Qui sont K.W et C.G sinon ?


                • Piere CHALORY Piere CHALORY 12 mai 2016 19:25

                  @Zoblard le terrible


                  j’ai pas lu les liens mais les exemples sont frappants, évidemment tt dépend à qui on s’adresse, et dans l’absolu les réseaux sociaux sont très positifs, à condition que derrière un pseudo ne se cache pas l’inverse de la personne apparente, un genre de troll par exemple, un menteur, un fourbe.

                  La psyché des ados étant ce qu’elle est, trop facile pour un rebelloïde rappeur apparent de leur vendre du Nike en série, suffit de montrer 3 groupies en string sur un capot de Bentley, & le tour est joué.


                • Maitre Ratatouille Zoblard le terrible 12 mai 2016 19:39

                  @Shawford
                  c’était dans le dernier et excellent lien mais bon.
                  Ken Wilber
                  http://www.kenwilber.com/home/landing/index.html
                  .
                  --------------
                  Clare Grave (docteur)

                  http://www.clarewgraves.com/
                  .

                  j’ai comme diplôme 1 CAP
                  que l’on ne me dise pas que c’est compliqué
                  démonter un bv (boite de vitesse) automatique
                  c’est compliqué,la théorie de K.W c’est juste de la patience
                  pour le vocabulaire et la comprenette .
                   smiley
                   


                • Shawford Shawford 12 mai 2016 19:45

                  @Zoblard le terrible

                  My bad, dans le même temps pour ma défense j’ai du mal à ouvrir les pdf, quand j’y serai arrivé je regarderai ça de plus près. Je vous dirai éventuellement koi à l’occasion.


                • Maitre Ratatouille Zoblard le terrible 12 mai 2016 19:55

                  @CHALORY
                  ’ai pas lu les liens
                  .
                  LE DERNIER LIEN
                  est une présentation très bien faite de la théorie en question
                  un gamin de 13 ans comprendrait .
                  dommage pour toi.
                  *-----------------------------------------------------------------------
                  je comprend que mes articles sur la SD ne soit jamais passé,tout le monde à 8 ans ici.. smiley
                  .
                  fait comme tu veux,et démerdez-vous avec le chaos .

                  ----------------------------------------------------------------------------
                  La psyché des ados étant ce qu’elle est
                  .
                  évidement là électivement on sent comme une lacune.. smiley

                  n’ai pas peur ouvre le lien en 10 mn tu vas en savoir plus
                  q’un psychiatre .
                  c’est juste des images et des mots facile 
                  va zy saute dans le futur
                  ça fait pas mal

                  c’est en dessous

                  https://www.lirmm.fr/ ferber/Cognition/vision-int1-spirale-dynamique.ppt.pdf


                • Maitre Ratatouille Zoblard le terrible 12 mai 2016 20:01

                  @Shawford
                  j’ai du mal à ouvrir les pdf,
                  pas assez de RAM ou bande passante de merde (lol)
                  il faut attendre que les 40 pages se charge il y à
                  pas mal de photos aussi.
                  by et bon courage pour la suite.. smiley


                • Maitre Ratatouille Zoblard le terrible 12 mai 2016 20:07

                  @Piere CHALORY

                  je me suis fait chier à recopier 2 pages de ken Wilber cet
                  aprés midi

                  page 151, 152 de Ken Wilber - Une théorie de tout .

                  cp rouge et er orange c’est dans le pdf mais pas obligé de
                  connaitre la spirale dynamique pour piger de quoi il s’agit.

                  cela répondra à tes questions sur la technologie et sont utilisation

                  ------------------------------------------------------------------------

                  La terreur de demain
                  L’un des plus grands problèmes, et un danger constant auquel l’humanité doit faire face le suivant :
                  les quadrants droits sont tous matériels, et fois qu’une entité matérielle a été produite, elle peut
                  être utilisée par des à quel niveau de développement intérieur. Par exemple, la bombe atomique est le
                  produit d’une pensée formelle réflexive (orange). Mais une fois qu’elle existe, elle peut être utilisée
                  par des individus à des niveaux de développement antérieurs, bien qu’ils n’auraient jamais été capables
                  de produire cette bombe par eux-mêmes. Personne, à un niveau monde-centrique de conscience morale, ne
                  souhaite voir exploser une bombe atomique ; mais quelqu’un dont le centre de gravité est préconventionnel
                  et égocentrique (mème rouge) n’aura aucune hésitation à atomiser la première personne qui se met en
                  travers de son chemin.
                  Autrement dit, l’un des cauchemars constants de l’humanité que la croissance technologique des quadrants
                  droits a toujours devancé le développement intérieur (car une que des objets matériels ont été produits,
                  ils peuvent être utilisés par n’importe quel niveau intérieur ; ainsi, un génie opérant à un haut niveau
                  cognitif tel que, par exemple, James Watt) peut concevoir et produire une technologie (la machine à vapeur)
                  qui peut ensuite être utilisée par des individus à n’importe quel niveau de déve-loppement (dont la plupart
                  seraient incapable d’inventer une telle technologie). Jusqu’à l’époque moderne, ce problème était limité car
                  les technologies enjeu étaient elles-mêmes relativement limitées. Les dégâts écologiques et humains qu’un
                  arc et des flèches peuvent occasionner restent assez circonscrits ... Mais avec l’émergence de la modernité
                  et d’un même orange aux immenses capacités scien-tifiques, l’humanité commença à produire des technologies
                  orange alors que la majeure partie de l’humanité était encore à des niveaux de conscience morale bleus ou
                  rouges. Le développement extérieur, désormais incroyablement puissant, n’étant pas contrebalancé par un
                  développement intérieur équivalent, et l’écart entre la tech-nologie des quadrants droits et la sagesse
                  des quadrants gauches se creusant toujours plus, des catastrophes planétaires devinrent pour la première
                  fois de l’histoire, non seulement possibles, mais inévitables. De l’holocauste atomique au suicide écologique,
                  l’hu-manité se trouva confrontée à son problème fondamental : son manque de développement intégral.

                  Aujourd’hui, avec l’apparition des puissantes technologies de second-palier (production d’énergie au niveau
                  quantique, intelligence artificielle et robotique, génie génétique, nanotechnologie appliquée à grande
                  échelle) l’humanité est à nouveau confrontée à son cauchemar fondamental : une croissance exponentielle des
                  technologies des quadrants droits sans croissance équivalente de la conscience intérieure et de la sagesse.
                  Mais cette fois, l’absence de croissance intégrale pourrait mener à la fin de l’humanitée elle -même.

                  page 151 152 de Ken Wilber - Une théorie de tout


                • Maitre Ratatouille Zoblard le terrible 12 mai 2016 23:27

                  @Shawford
                  les fichier pdf
                  clik droit sur la page,enregistrer sous ,ouvrir avec firefox ou Adobe Reader .
                  .
                  les trois yeux de la connaissance de k.w gratuit


                • Shawford Shawford 13 mai 2016 07:46

                  @Zoblard le terrible

                  Ok merci !


                • rocla+ rocla+ 12 mai 2016 19:32

                  Ignoble salopard  qui viole une nana et lui fait du chantage .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès