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Accueil du site > Tribune Libre > Taxis : emmerdo, ergo sum !

Taxis : emmerdo, ergo sum !

Avec une régularité méritoire, une corporation - celle des taxis – fout le bordel. Circulation bloquée, affrontement avec les forces de l’ordre, violences à l’encontre des chauffeurs de VTC (véhicules de transport avec chauffeurs) et de chauffeurs « Uber ».

Les taxis défendent leur gamelle : prix de la bagnole, prix des carburants, prix des assurances, prix de la licence… On peut comprendre qu’ils luttent contre une concurrence. D’autant plus qu’ils n’y sont pas habitués, jouissant d’une situation de monopole confortable mais totalement aberrante.

 

Prix de la voiture : les taxis, en société ou en se groupant pour les individuels, peuvent négocier de sérieuses remises.

Prix des carburants : les exploitants de taxi bénéficient d'une détaxation partielle de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE), sous la forme d'un remboursement a posteriori en fonction de la consommation réelle de carburant (gazole ou super sans plomb), utilisée pour les besoins de leur activité professionnelle 

Prix des assurances : artisan taxi propriétaire ou non de leur véhicule et de leur licence, la profession entre dans le cadre du transport de personnes. Il leur est donc indispensable de souscrire une assurance professionnelle spécifique. Avec la encore une force de négociation conséquente.

Prix de la licence : c’est en quelque sorte le fond de commerce des taxis. La licence est chère. Mais elle a été voulue par la corporation, ceci afin de renforcer le numerus clausus, de protéger la profession contre toute concurrence. Ce protectionnisme se retourne contre les taxis.

 

Á quoi servent-ils ? Á transporter des personnes d’un point à un autre. Comme bien d’autres moyens de transport : la marche à pied, le vélo, le scooter, la moto, la voiture particulière, les autobus, les trains, les avions, les bateaux.

 Le font-ils bien ? Faire rouler une grosse bagnole pour un seul client, c’est une aberration aussi bien économique qu’écologique. Ils encombrent les rues, ils polluent pour un service cher et souvent mal rendu : ils ne sont jamais là lorsqu’on a besoin d’eux, ils ont une conception « pittoresque » des itinéraires, ils sourient toutes les années bissextiles... Mais ils se tiennent, constituent un lobby puissant et ont jusqu’ici toujours réussi à bloquer toute concurrence, que ce soit les taxis collectifs, les véhicules dit de tourisme et même les vélos taxis ! Alors la concurrence des VTC et – pire pour eux - d’UberPop, c’est la guerre !

 Mais pourquoi n’ont-ils jamais voulu évoluer ? Pourquoi n’ont-ils pas mis au point eux-mêmes, en collaboration avec les services municipaux des villes où ils travaillent, une application électronique permettant au client de trouver très vite, sur son i-phone, un taxi ? Ce qu’a fait Uber, pourquoi ne le font-ils pas ?

 Non. Ils se contentent de refuser toute avancée, de repousser toute concurrence, de s’arc-bouter sur leur numerus clausus (nombre de taxis fixe). Parce qu’ils se sentent forts. Parce qu’ils ont une arme, comme les routiers ou les exploitants agricoles : ils peuvent bloquer la circulation, donc les échanges économiques. Et ils s’en servent de cette arme. Les gouvernements reculent plus vite devant ces emmerdeurs, leurs bahuts, leurs bagnoles et leurs tracteurs que devant les infirmières et leur blouse blanche ou les enseignants et leur stylo…

 J’emmerde, donc je suis.

 

 Illustration X - Droits réservés


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23 réactions à cet article    


  • flourens flourens 28 janvier 2016 19:39

    ta as raisons, ils doivent se laisser égorger sans rien dire, il ne manquerait plus qu’ils râlent alors qu’on veut les dépouiller « les constructeurs de voiture n’ont pas payé pour les chevaux » dit uber, alors les taxis (que je n’aime pas plus que ça) crevez en silence SVP


    • Clocel Clocel 28 janvier 2016 20:43

      Donc, si on vous suit bien, le deale c’est :
      - Si vous ne voulez qu’on vous viole prostituez-vous !!!
      Bravo, le MEDEF a du soucis à se faire, on a tellement intégré le discours qu’on finira par le rendre caduc...


      • Extra Omnes Extra Omnes 29 janvier 2016 05:40

        Alors....
        Avant Uber, je faisais du stop = gratuit + rencontres (parfois belles)

        Maintenant, si je fais du stop ça devient = OK, je te prends tu me verses combien ? Si je paye, je ne cause plus avec personne, le mec c’est un chauffeur (au rabais mais un chauffeur quand même qui pense au fric)

        Comme je refuse de payer (le stop c’est l’entraide) je reste sur le bord de la route. Donc je ne voyage plus.

        C’est fantastique UBER ... en même temps que ça tue les taxis, ça tue le stop, l’entraide et la socialisation. Vive l’Amérique qui tue tout


        • Hector Hector 29 janvier 2016 09:49

          @Extra Omnes bonjour,
          J’ai également usé et abusé du stop dans les années 70 et c’était super.
          J’ai souvent fait de long trajets Avignon/Paris A/R, Bordeaux/Paris A/R et toute la côte Méditerranéenne en bidasse, entre autres, non seulement parce que ce n’était pas cher, parfois un verre et rien le plus souvent mais aussi et surtout pour le plaisir de la rencontre.
          Je me rappelle avoir été pris par toutes sortes de conducteurs, même des femmes, et toutes sortes de véhicules, parfois de belles bagnoles et la discussion allait bon train.
          Lorsque j’ai eu une voiture, je me suis fait presque un devoir de ne pas laisser au bord de la route quiconque levait le pouce dans la mesure ou nous avions la même destination quitte à les avancer un peu.
          Aujourd’hui, les pouces ne se lèvent plus au bord du chemin, sauf peut être à certaine sorties de Paris, mais je ne crois pas que ce soit dû uniquement à la volonté du conducteur de faire payer le passager.
          Autres temps autres mœurs. Dommage.


        • pens4sy pens4sy 29 janvier 2016 06:08

          @ l’auteur...
          Tiens un Macroniste qui se la pète.
          Prends l’autocar, Victor, tu va aimer ça.


          • Trelawney 29 janvier 2016 09:18

            @pens4sy
            Prends l’autocar, Victor, tu va aimer ça

            Normalement les taxis c’est pour la ville et bien figurez vous que lorsque je voyage dans les grandes villes de France, je prends systématiquement les transports en commun. Roissy Paris Nord c’est à peine 15 minutes.

            Donc le problème des taxis n’est pas mon problème puisque si ils disparaissent tous demain, beaucoup d’entre nous ne s’en apercevront même pas.

            Petite anecdote. Une fois je me suis trouvé à la Gare TGV de Massy (le trou du cul du monde). Bien sur pas de transport en commun, mais comme c’est le TDCDM pas de taxi non plus (manquerait plus qu’il y ait des taxis devant une gare de banlieue). Je me retrouve planté là et un jeune a côté de moi me dis : « J’ai commandé un VTC, ca vous dit de la partager » je lui répond « ben il arrive quand ? » Il regarde son smartphone et me dit « il va bientôt arrivé de là bas. Voila c’est la voiture noire qui arrive ». C’est quand même beau le progrés


          • tonimarus45 29 janvier 2016 15:01

            @pens4sy— bonjour—ah misere de misere !!! et oui sans le vouloir ((ou peut etre en le voulant ???) on decouvre victor« soutenant la politique liberale de »macron"


          • Laurent 29 janvier 2016 23:57

            @Trelawney
            lol

            pas de transports en commun à Massy TGV ? Y a juste le RER B le RER C et une quizaine de lignes de bus ...

            Evidemment, en ratant deux lignes de train et quinze lignes de bus, vous n’avez pas du voir les 3 ou 4 taxis à la station de taxi ...


          • Trelawney 30 janvier 2016 09:59

            @Laurent
            Essayez d’aller à Dourdans, Clairfontaine, Bris sous forge depuis Massy, qu’on rigole.

            Massy pour retourner à Paris ou aller à Orly ou vers Saclay et les Ullis ca peut aller, mais pour désservir l’Essonne ou les Yvelines mieux vaut ne pas y penser.

            De toute façon les transports en communs dans la grande couronnes c’est 10 à 15 km en voiture et ensuite on attrape le RER et comme les taxis français ne sont pas fiables vous louez une voiture. Par contre VTC ça a le mérite d’être fiable et facile à commander par internet.

            Donc transport en commun et VTC pour finir c’est le progrès et ça pollue moins que tout en voiture


          • Croa Croa 29 janvier 2016 09:51

            « Faire rouler une grosse bagnole pour un seul client, c’est une aberration »

            Tout à fait... Sauf que c’est la seule idée valable de tout l’article !
            Et que bon, il y aura toujours des riches ou autres asociaux qui ne voudront pas se mélanger à la populace présente das le métro. Au moins que ces gens payent bordell !  smiley


            • jef88 jef88 29 janvier 2016 12:23

              @oncle archibald

              tout à fait d’accord !
              c’est la licence le problème ......
              Mais qui bénéficie de ces sommes faramineuses ?

              PERSONNE n’en parle ! ! ! !


              • tashrin 29 janvier 2016 14:05

                @jef88
                Ben celui qui a fait une sacrée culbute sur l’opération Pasqua, c’est le dirigeant des taxis G7 de Paris, entre autres
                 => pleiiiin de licences accordées gratuitement revendues plus tard au prix max


              • aimable 29 janvier 2016 13:13

                la licence est gratuite , elle est accordée par l’état et peut être retirée par l’état donc elle appartient a l’état
                alors comment une licence appartenant a l’état peut être vendue par un particulier a un autre particulier ?


                • tashrin 29 janvier 2016 14:02

                  @aimable
                  Parce que Pasqua les a rendues transmissibles, donc vendables. C’est donc un marché dont le niveau des prix a été grandement biaisé par le numerus clausus (peu de licences en circulation, aucune nouvelle licence accordée => création d’un marché de revente)

                  On peut critiquer le principe de la licence transmissible. C’est exactement la même chose pour un debit de boissons... Le droit d’exploiter est accordé par l’Etat, mais comme les nouvelles licences sont quasi inexistantes pour diverses raisons, faut l’acheter à celui qui en a dejà une
                  C’est aussi le cas des bureaux de tabac

                  On peut critiquer le principe, mais c’est pas maintenant, c’etait au moment où la regle a changé
                  Maintenant c’est compliqué...
                  Je comprends parfaitement qu’on ne puisse pas maintenir artificiellement en vie un secteur économique dont les clients se sont tournés vers d’autres solutions, mais on peut pas non plus expliquer à quelqu’un qu’il doit s’endetter à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour travailler, puis lui dire ensuite qu’il ne pourra absolument rien en retirer.

                  Sans compter qu’en general les prets ayant servi à l’acquisition de la licence sont garantis par la licence en question (nantissement)... Donc d’autres conséquences en cascade


                • tonimarus45 29 janvier 2016 14:26

                  bonjour- a victor— je me sent oblige de poster ce que j’ai ecrit sur un aure fil

                  «  »"bonjour— les patrons par l’intermediare du « merdef » y compris ceux des compagnie de « taxi’ veulent du liberalisme ; »macron« le leur a done, alors de quoi se plaignent t’ils ??
                  Cela me fait penser a tous ces »gogols« qui applaudissaient lors des reformes de la poste ou de la sncf qui ont supprime des milliers d’emplois et qui sont les premiers a rouspeter lorsque ils font la queue au guichet de la poste ou quand les trains arrivent en retard.Chez moi a l’epoque 1600habitants,un receveur ,deux guichetieres a l’heure actuelle 4000habitants,une guichetiere ??? a la sncf en quelques dizaines d’annees 50 pour cent de cheminot en plus
                  Alors a ceux qui rouspetent en faisant la queue au guichet de la poste ou qui enragent quand les trains ont du retard ou ceux qui ont des problemes comme les patrons taxis, je dis »« BIEN FAIT POUR VOTRE GUEULE » vous le vouliez le« LIBERALISME » et bien vous l’avez.

                  • Bernard 29 janvier 2016 16:36

                    @tonimarus45


                    Si tu remets au travail tous les cheminots retraités qui ont moins de 55 ans, tous les syndicalo glandeurs et autres malades imaginaires de la SNCF et bien il y a de quoi mettre 50 guichet dans ton bled.

                  • tonimarus45 31 janvier 2016 12:37

                    @Bernard-bonjour— d’abord «  »VOUS«  »Merci—Et en fait de glandeur a commencer par vous non ??? et tous ces rentiers bien souvent de naissance qui se bronzent l’ete au soleil et que l’on retrouve l’hiver au ski et dont on peut admirer les bateaux dans les ports du midi, ayant villas a la mer et chalets en montagne.et dont vous ne parlez pas ???? ceci dit les effectifs de la sncf ont en quelques dizaines d’annees diminues de moitier et de plus je parle là de la situation actuelle de la poste au sujet de laquelle vous avez applaudi a deux mains la supression des emplois.ET au lieu de cibler ce metier de travailleurs vous feriez mieux de cibler tous nos politiques qui souvent a l’issue d’un mandat touchent des pensions mirobolantes

                    Les cheminots partent a l’heure actuelle a 57 ans et il est certain que ce n’est pas en augmentant l’age de la retraite ou en augmentant la semaine de travail que l’on resorbera les millions de chommeurs que nous avons et dont vous n’hesitez pas a dire que ce sont tous des profiteurs et des faineants bref des chomeurs volontaires

                  • tonimarus45 29 janvier 2016 15:02

                    bonjour- a victor——ah misere de misere !!! et oui sans le vouloir ((ou peut etre en le voulant ???) on decouvre victor« soutenant la politique liberale de »macron"


                    • franc tireur 29 janvier 2016 16:26

                      les chauffeurs de taxis francais sont des grosses merdes , jusqu ici ils ont toujours fait torpiller toute concurrence via les gouvernements successifs aussi rentiers qu’eux . mais avec uber et cie ils sont tombés sur un os , ils vont disparaitre ,car le consommateur est roi et impose ses exigeances, meme dans un pays hyper malthusien comme la France


                      • Bernard 29 janvier 2016 16:43

                        @franc tireur


                        Ces gros beaufs de chauffeurs de taxi s’imaginaient travailler comme des fonctionnaires et avoir un salaire de patron......Et toc dans l’os.

                      • colere48 colere48 29 janvier 2016 16:43

                        Il faut bien remarquer que le cadet des soucis de ces messieurs c’est la satisfaction du client !

                        Les taxi ont deux monopoles qu’ils doivent garder et amplifier : la maraude et la station de taxi

                        Et dans ce domaine ils ont des progrès à faire ....

                        Quand aux nouveaux leur reste la demande par portable, surement plus efficace que l’ancien tel de la tête de station déserté par les « nantis » d’aujourd’hui...

                        Bref c’est un vrai faux débat et les taxis seraient bien aviser de se ressaisir avant qu’un petit nerveux ou un ultra libéral ne leur éclate leur job !!!


                        • marmor 29 janvier 2016 18:15

                          Je prend souvent le taxi à Marseille Saint-Charles : chauffeurs lavés il y a 15 jours, généralement vêtus de survet douteux, voitures pourries, vitres cassées, clim en panne, témoin carburant allumé, souvent avec deux ou trois éléments accidentés.... Tu payes en espèces sinon tu ne montes pas ( quand tu sais tu arrives avec autre chose que la carte bleue ) Signes religieux pendus au rétro ( qui le chapelet, qui la madone....le chauffeur te propose souvent du matos « tombé du camion », faux parfums, copies de sacs de marque. Alors tu appelles un VTC, tu as le choix pour la couleur surtout si c’est noir, la marque, BMW noire, Mercedes noire, Peugeot 508 noire, Citroen C5 ou C6 noire, chauffeur ? costume noir, chemise blanche et cravate, voiture nickel, dedans et dehors, poli et sympa, et tu payes en carte bleue. Le taxi, quand il a encaissé, il se casse, le VTC, tu peux le noter sur le site si tu es content ou pas. Ils ont beaucoup de choses à revoir, les taxis......


                          • Auxi 29 janvier 2016 23:57

                            Comme disent les anarchistes, ce sont là des nouvelles de « l’autre monde ». Les sans-dents, ceux que personnellement j’appelle « le peuple du métro », se foutent complètement d’Uber et des taxis : ils n’ont de toutes façons pas les moyens de les utiliser, c’est un luxe beaucoup trop cher pour eux. Donc, qu’ils se démerdent entre eux, les citoyens de « l’autre monde », les bisbilles entre escrocs ne concernent pas les pauvres. Les taxis sont réservés à « l’autre monde », celui qui a les moyens. Qu’ils disparaissent tous, ça n’emmerdera que le bourgeois, pour les sans-dents, la vie continuera comme avant.

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