• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

TRISTELAND

Je me suis réveillé ce matin dans un drôle de pays. J'étais habitué depuis des années à rigoler avec les potes en me moquant, à l'occasion de quelques blagues éculées mais toujours marrantes débitées façon potache, au zinc du bistrot du coin. L'arbitre a sifflé "la fin du match".

Drôle de sentiment lorsque - et cela m'est arrivé deux fois récemment, la serveuse du bistrot a gentiment rappelé qu'après le deuxième demi de bière, elle ne servirait plus car les consignes du patron engageaient la responsabilité du personnel en cas de souci avec les clients. Que ce soit au comptoir et sur la route. Dans mon cas personnel, le deuxième verre de bière, à 16H30, était la seule fantaisie alcoolisée que je m'étais permis dans la journée. J'ignore - et cela ne me regarde pas - quelle était la situation des copains qui se trouvaient là. Je pense que l'un d'entre eux, honnêtement, justifiait cette attitude de la serveuse. Bien que son état était bien loin de l'Ohio dans lequel je me suis parfois retrouvé il y a quelques lustres !!

Je me suis dit que je n'aimerais pas être restaurateur pour ce réveillon de la Saint-Sylvestre. Le pauvre chat n'a plus guère de gens pour fêter sa date préférée (Ah oui, je parle de Sylvestre, le copain de Titi !!) dans des conditions d'euphorie collective telle que nous, "vieux de la vieille", avons connu.

Je ne vais surtout pas entrer dans la polémique interminable de la consommation d'alcool, de tabac, de cannabis et autre saletés. Puisque ce sont bel et bien des "saletés", je le sais pertinemment. Il n'empêche que ce pays où je me suis réveillé a un ciel bien noir ce matin. La météo est effectivement nulle de chez nul et si ça continue, je passerais la dernière semaine de l'année sans m'envoyer en l'air. Au sens propre du terme... Toutefois, je ne peux m'empêcher de constater que le record de consommation de drogues en tout genre a été remplacé par celui des anxiolytiques. Les labos se frottent les mains.

L'homme, de tout temps, a été une drôle de bestiole dont la vie tient à un équilibre. Le génie et le sérieux ne sont jamais compensés que par des excès dans le mauvais sens. Combien d'artistes formidables avaient les pires défaut, notamment en ce qui concerne le tabac et l'alcool, j'oublie volontairement le reste. De Gainsbourg à l'inévitable Johnny, leur immense carrière aurait-elle été la même sans les excès de toutes sortes qui ont jalonné leur existence... Probablement non.

Les nouveaux "young leaders" du moment se composent une apparence extrêmement "clean", puisqu'on adore les anglicismes, qui, en règle générale, cachent des travers souvent bien plus nuisibles que les vieilles traditions. Quand on apprend que l'une des vedettes médiatiques du moment s'est fait piquer le nez dans la farine - ou ce qui y ressemble - la surprise de composition est de rigueur !! Ooooohh ! C'est pas pôssssibblleeuuu !! Un brave gars comme lui.

Ben oui. Sauf qu'à la différence de beaucoup maintenant, je ne suis pas surpris que ces "premiers de la classe" aient, comme les cocotte-minute une soupape de sûreté qui empêche l'explosion.

Je suis toujours émerveillé d'entendre sur les radios périphériques la pléiade d'animateurs qui jouent à qui sera le plus moralisateur, le plus répressif, voir leur succéder la publicité "Carouf" pour le meilleur champagne que le monde ait produit depuis que les escargots glissent par terre !!

Alors ? C'est oui ou c'est non ?

Comme disait ma grand-mère, dans le doute, on s'abstient.

Arrivé à un certain âge, je prends un malin plaisir à voir tout ce tas de "tristus" se prélasser dans les canapés avec le doudou à la main, sans un mot sans un cri, et juste les deux pouces qui s'agitent frénétiquement. Il paraît que c'est le nouveau "lien social". D'ailleurs, écrire correctement et surtout parler deviennent peu à peu les apanages de ces anciennes générations qui avaient l'habitude - enfin, il paraît - d'échanger des idées sans smartphone, et de façon encore plus passionnée si la bouteille préférée était proche de la fin.

Bref, pour faire court, je me dis qu'avoir été jeune dans les années 70-80 est devenu un privilège rare et savoureux. Non pas parce que c'était les fameuses "trente glorieuses" (tu parles, tiens !!), mais parce que l'époque admettais une relativité entre les qualités et les défauts de chacun qui n'est plus de mise de nos jours.

Allez !! Bon réveillon à tous et ne forcez pas trop sur... Le Lexomil !!

Documents joints à cet article

TRISTELAND

Moyenne des avis sur cet article :  4.32/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • Choucas Choucas 29 décembre 2017 16:00

     
    Des articles aussi nuls et vides (de gôôôche) ça devient difficile à commenter !
     
     
    1960 (> 1905 !) : A PARIS LA PLUS GRANDE CRÈCHE DU MONDE
     
    Et vint la soumission houellebecquienne des gogochons,
    chiures de glands remplacés de l’Occident décadent et débandé
     
    http://www.oragesdacier.info/2017/12/il-y-57-ans-la-plus-grande-creche-du.html


    • Choucas Choucas 29 décembre 2017 16:07

      58, alors, Cohn le triporé devient cacique de l’UE
       
      « Ces joyeux gauchistes [salope 68arde tripotée par les petites filles] pour qui le problème politique est celui de la victoire totale du principe de plaisir sur le principe de réalité, qu’il suffise de dire que celui-ci aboutirait [...] au monde des 120 journées de Sodome, bref à un monde monstrueux [le gode bébé gpa multietniqué en vente par gogocho pour Bergé souteneur de comtesse Macron] » 
      Thucydide, Castoriadis (marxiste grecque)
       
      FÉTICHISATION DE LA MARCHANDISE
      =>
      FÉTICHISATION DES FESSES (boucs)
      =
      RUSE DE L’HISTOIRE

       
      68ard cacique de l’UE, arbitraire sexuel aime arbitraire capitaliste et arbitraire moral (théorie des seuils acceptables par la société comme politique judiciaire, au delà du bien et du mal).
       
      « Le sadisme [libertaire] est à l’utopie sexuelle ce que le capitalisme [néo-libéral] est à l’utopie politique. En l’occurrence les hommes ne sont plus que des objets d’échange, au même titre que les marchandises [le sexe libéral est devenu néo-libéral] »
       
      Le seul et vrai paradis, Latsch


    • Le421 Le421 29 décembre 2017 16:42

      @Choucas
      Sincèrement, je vous plains.
      Au fait, je suis toujours en attente de vos articles resplendissants de votre lumière intellectuelle.
      Si vous êtes sage, je vous fournirai gratuitement un décodeur pour qu’on se comprenne.
      Bon réveillon.

      --- Le plus chiant, c’est quand le mec, tu l’insultes à chaque fois, et que ce con te réponde de façon élégante. Un vrai connard !! ---  smiley


    • Le421 Le421 29 décembre 2017 16:43

      @Le421
      Et que les comptes falsifiés ne permettent de ne finir qu’à 1 étoile, malgré les 3 mises au départ !!
      mdr


    • Le421 Le421 29 décembre 2017 17:28

      @Choucas

      Des articles aussi nuls et vides (de gôôôche) ça devient difficile à commenter !

      Heureusement, il y a figarovox et mieux encore, fds.com.


    • velosolex velosolex 30 décembre 2017 02:10

      @Le421 
      Ce drôle de zèbre n’a qu’une passion, déposer sa merde en tête de gondole. Bon, un remède à l’ennui comme un autre, en ces temps étranges.

      «  Strange days have found us,
      Stran »ge days have tracked us down, They’re goin’ to destroy our casual joys !"
      Moi j’ai bien aimé vos lignes de blues. Garde toi de celle de coke camarade. La création, la lecture, seront nos fusées qui nous garderons intacts des vicissitudes du monde !. 

    • Choucas Choucas 30 décembre 2017 07:16

      @Le 421 rampant sorosiste à petites mafias négrières islamistes
       
      Entre-soi des nullards
      , scloréro 68ards boursouflures ambulatoires.
       
      Crassanel, Ratisson, le dandy qui se prend pour un philosophe mathématicien et autres crasses.... Le néant branletteur de la gôôôche,
       
      mattuvus dévolus à formaliser un supplément d’âme au Capital négrier
       
      Il y a qq moins j’avais proposé un résumé d’un article d’Éléments (sous un autre pseudo), 10 grades au dessus de GogochonVox, censuré évidement par la pensée convenue « Le merdia » bis
      Sur AgoTV qq vidéo, plus facile, pas de texte à comprendre par le gogochon,
       
      La contestation de bon aloi, genre La Baudruche client préféré de Rothschild et Bolloré
      ...
       
      « La culture au Boobaland c’est Hanouna » Obélix


    • Sparker Sparker 30 décembre 2017 16:42

      @Choucas

      T’es vraiment qu’un gros blaireau onaniste...
      Fachochochon hors du réel...


    • Le421 Le421 1er janvier 2018 19:30

      @Choucas
      P’tin !!
      La Baudruche Négrière va gagner le concours du plus grand nombre de notations négatives malgré l’aide des p’tits copains bleu marine...
      Bien barré en tout cas...  smiley


    • Nicolas_M bibou1324 29 décembre 2017 16:15

      En cette fin d’année, la France fait toujours partie des pays les plus riches du monde, vous avez un toit, et même une connexion à Internet. Vous avez de quoi manger. Vous êtes au chaud, et visiblement vous avez même de la famille. Vous êtes dans un des endroits les plus sécurisés au monde : aucune famine, aucune bombe ne vous menace.


      Dans cet eden, vous vous rendez au bar avec retrouver vos « amis ». Car dans notre pays on peut circuler librement et on a le droit de boire de l’alcool. Vous êtes tellement convivial avec vos amis que vous préférez ne pas les inviter chez vous. Vous préférez aller dans un endroit où l’alcool est plus cher, tellement vous êtes pété de thunes, plutôt que de se prendre un fût et de se le partager sur un canapé au coin du feu.

      Le patron est un grincheux ? Vous râlez puis retournez, seul, chez vous. Sans proposer à aucun « copain » de bistrot une soirée.

      Elle est chouette votre vie dites moi...

      Avec des potes, on a fait un pré-nouvel an, car certains d’entre eux travaillaient le 31. Chez nous, dans le canapé, on a hébergé ceux qui avaient trop bu, comme ça pas de danger sur la route. Tous moins de 35 ans. Aucun portable n’a été sorti de la soirée. On s’est éclaté, entre les jeux de société puis les batailles de boules de neige...

      • Le421 Le421 29 décembre 2017 16:28

        @bibou1324
        Vous préférez aller dans un endroit où l’alcool est plus cher, tellement vous êtes pété de thunes, plutôt que de se prendre un fût et de se le partager sur un canapé au coin du feu.

        Je ne suis pas du tout certain que vous ayez compris quelque chose.
        Comme dirait un certain Hervé... C’est pas grave.


      • Nicolas_M bibou1324 29 décembre 2017 17:28

        @Le421
        Compris quoi ? Que vous êtes capable de tout voir en noir à cause d’un patron de bar grognon alors que vous faites partie des privilégiés de ce monde ? Ne vous inquiétez pas j’ai compris cela.


        Vous savez, ce qui fait le bonheur, c’est la façon d’aborder la vie, pas le confort ou une réflexion d’une serveuse.

        Bonne année (en avance, pas sûr de repasser par ici) ! Et arrêtez de voir le verre à moitié vide, c’est tout ce que je vous souhaite !

      • Le421 Le421 29 décembre 2017 17:35

        @bibou1324
        Mais bordel de merde !!
        Êtes-vous donc si bouché que vous n’ayez plus la faculté d’analyser un texte dans son ensemble.
        Je cite des exemples pour appuyer une idée générale.
        C’est quoi ? L’émeri, le calcaire ? En tout cas, vous me semblez bouché.
        Le patron de bar grognon ? C’est mon pote et vraiment, vous êtes à côté de la plaque...
        Privilégié ? Disons dans le bas du milieu de la société française... Va comprendre Charles !!
        Vous me voyez me plaindre ?
        Alors que je plains ceux qui sont derrière moi !!
        Rien compris au film...


      • pipiou 29 décembre 2017 16:19

        Bien dit ...


        • Le421 Le421 29 décembre 2017 16:38

          @pipiou
          Merci.


        • arthes arthes 29 décembre 2017 16:22

          @421


          Bah, dans mon estaminet sarladais, on mange , on boit et on s amuse, on se prend pas la tete, les gens abusent du muscadet ou autre dans un esprit festif sans embeter le voisin ni la serveuse, et tout le monde passe un bon moment fun.
          Forcement, tu ne peux pas le savoir vu que tu n as jamais pousse la curiosite a en franchir les portes.

          Dans le fond, n est ce pas ta propre aigreur ou tu te complets qui colore ta vision du monde ...De toutes manieres je t avais propose de venir boire le pot de l amitie, c est mort a present, t as l air vraiment trop chiant.

          • Le421 Le421 29 décembre 2017 16:37

            @arthes
            Veuillez m’excuser, arthes !!
            A moins d’avoir été mal informé,en aucun cas votre immense personne, ne m’a prévenu de vos activités, de votre lieu de commerce, et de votre invitation. Le fait que vous soyez donc patronne d’un commerce de Sarlat (? ?) explique beaucoup de choses...
            J’en conclus de la façon bête et idiote qui est la mienne, que votre invitation* tient de l’esbroufe.
            Pas grave.
            Je suis habitué.
            Et oui, vous avez raison, je suis devenu chiant.
            Donc, veillez-bien à ce que je ne vienne pas, par inadvertance, à dépenser mon pécule dans votre estimable établissement.
            Je consulte d’urgence Mme Irma pour savoir l’adresse...
            A bien vous saluer.
            PS : On se tutoie maintenant ?  smiley

            *Je vous présenterais mes excuses les plus sincères si vous me prouvez cette invitation. Je suis chiant, mais sincère et honnête. Rémy pourrait vous le confirmer.


          • foufouille foufouille 29 décembre 2017 16:57

            @arthes ben donne ta bonne adresse de resto.


          • foufouille foufouille 29 décembre 2017 16:59

            @Le421

            « la serveuse du bistrot a gentiment rappelé qu’après le deuxième demi de bière, elle ne servirait plus car les consignes du patron engageaient la responsabilité du personnel en cas de souci avec les clients. »

            ton bistro est vraiment craignos et ne tarderas pas à couler. deux bières ............. elle peut pas faire servir à bouffer entre deux.


          • Le421 Le421 29 décembre 2017 17:25

            @foufouille Bah... C’est rapport au copain qui commençait à zozoter. Déjà qu’en temps normal... Mais il était là bien avant moi. Ceci explique probablement cela.


          • Le421 Le421 29 décembre 2017 17:26

            @arthes

            je t avais propose de venir boire le pot de l amitie,

             ????????????????? Ah bon !!


          • arthes arthes 29 décembre 2017 17:33

            @Le421


            Je vais pas faire l historique sur AV hein pour te mettre le nez dans le caca ...Cherche dans tes archives.
            Tu diras que t avais laisse tomber le fil ou je t avais repondu a tes vantardises habituelles et clairement propose de venir boire une « binouse » dans mon commerce rencontrer les gens de la rue qui constituent une part de ma cl ientele puique tu me taxais d en etre eloignee..., te precisant l endroit... (nan reve pas, c etait pas pour un plan cul) Mais pchiiiit .

            Quant a Remy, peux tu le laisser en dehors ? tu besoin d un temoin de moralite ?

            Ouais tu peux devenir chiant ?

            Chez moi ?
            Parce que je te bouscule sur la toile ?

            Bien !




          • Le421 Le421 29 décembre 2017 17:41

            @arthes
            Ouh là !! Je suis vexé.
            Je vais bouder dans mon coin.
            Ah, moi, je suis Route du Bugue...
            Pas loin.
            Pis, j’étais sur la liste à Anick pour les Municipales.
            Et le 421 au Circuit de Bonnet.
            Donc, totalement anonyme à Sarlat.
            Sans déconner...
            Tu dois deviner que j’irais plutôt à La Lune Poivre, non ??  smiley


          • Le421 Le421 29 décembre 2017 18:24

            @Self con troll
            ...


          • arthes arthes 29 décembre 2017 18:32

            @Le421
            J y vais aussi , chuis pas sectaire moi...Tu demanderas a Frank smiley


          • Le421 Le421 29 décembre 2017 19:05

            @arthes
            Dimanche 14H00 à l’aérodrome ? J’ai réservé le Robin. Si tu veux faire un tour...
            Peux pas faire mieux.
            Pi, on verra si je suis sectaire, vantard et chiant !!
            C’est possible !!  smiley


          • Shaw-Shaw Shawford 29 décembre 2017 20:20

            @arthes

            Chalut,

            tiens, pour rafraichir le miroir de l’hôtest de l’air ! smiley ^^

            https://www.agoravox.fr/commentaire5073176


          • Le421 Le421 30 décembre 2017 08:17

            @Shawford
            Merci Shawford, c’est un com que j’avais complètement zappé !!
            D’autant plus que je suis un très vieux copain à « Barbiot », là, (arthes connaît) et qu’elle doit voir mon fourgon de temps en temps dans la rue devant le boulanger, puisque je suis son dépanneur unique et attitré !! Là, si elle ne voit pas qui je suis.
            Et comme promis, je présente toutes mes excuses, d’autant plus que je suis un amateur de poisson. Si ça se trouve, c’est là que « Le Sénéchal » - un vieil ami aussi - va acheter ses huîtres !!
            Sarlat, c’est petit.
            Je ne manquerais pas de venir.
            Un bémol, la rue « gambette » est très difficile de stationnement !!


          • arthes arthes 30 décembre 2017 23:14

            @Le421

            Ouais, pour me faire le coup du 8 paresseux smiley smiley

            Bin demain je bosse, mais on dira que ce soit dans mon estaminet a homards ou sur ton tarmac, c est partie remise. smiley

          • Le421 Le421 31 décembre 2017 17:46

            @arthes
            J’ai noté... Je passerais prochainement.


          • izarn izarn 1er janvier 2018 17:44

            @Le421
            Vous avez vraiement une sale réputation dans le coin !
             smiley


          • Le421 Le421 1er janvier 2018 19:27

            @izarn
            Vous avez noté !!  smiley


          • Le421 Le421 29 décembre 2017 17:36

            En attendant, je désespère de voir enfin quelqu’un qui intervienne de façon sensée.
            Wait & see !!


            • velosolex velosolex 30 décembre 2017 02:28

              « De Gainsbourg à l’inévitable Johnny, leur immense carrière aurait-elle été la même sans les excès de toutes sortes qui ont jalonné leur existence... Probablement non. »

              Est ce le cœur d’artichaut de l’article ?...Vous avez deux heures pour rendre votre copie. Perso je pense que le shoot n’arrange en rien un homme...Pas plus que l’écriture inclusive, un autre sujet. Le porc aux hormones a mauvais gout, même balancé par les féministes. 
              Les stimulants c’est cool un moment, on se trouve génial. On est souvent les seuls à en être convaincu, entre deux rho, au delà de ce moment de grâce où il aurait fallu s’arrêter, descendre en roue libre, cool, les cheveux au vent.
               Les peintres connaissent aussi ce moment particulier qui gâche le tableau, juste un coup de pinceau de trop. Les mauvais poètes non ; ils sont saouls de leur propre médiocrité. 
              Seuls les rêves parviennent parfois à vous mettre dans le même état d’euphorie et de douce folie, persuadé que vous êtes génial. On connait l’histoire de cet écrivain qui avait chaque nuit un superbe scénario dans la tête, toujours le même, mais qui était bien en mal de s’en rappeler un matin. Grande frustration. ...Enfin une nuit il se réveille et se rappelle de son rêve, qu’il jette fiévreusement sur un papier avant de se rendormir ;....Au matin, le souvenir brumeux de la nuit lui revient, il se rappelle du papier où il a noté enfin cette idée magnifique....Mais le papier est bien là.........il lit   « Un homme aime une femme »

              • Le421 Le421 30 décembre 2017 08:28

                @velosolex
                Van Gogh aurait-il peint de la même façon si il n’avait pas été psychopathe ?? Même question. L’évolution du trait de ses toiles montre l’évolution de la maladie dans son cerveau...
                Entre les mangeurs de pomme de terre et le champ de blé aux corbeaux, le trait n’est pas du tout le même. Le stade de sa schizophrénie non plus...
                Si il avait été alcoolique, cela aurait pu être assimilé à du délirium tremens...


              • velosolex velosolex 30 décembre 2017 12:24

                @Le421
                En aucun cas Van Gogh n’est un psychopathe. Un psychotique, oui, sans doute. Mais par des crises passagères, et des moments d’angoisse profonde, qui se centralisent. D’autre part il a bien un bon penchant avec l’absinthe, et c’est peut être bien pour ça qu’il est parti de Paris, allant en Provence pour se ressourcer. La plupart du temps, dans ses moments d’équilibre, il donnera une impression très favorable, qui convaincra ses différents employeurs. La belle soeur sera très impressionné par lui, s’attendant à quelqu’un de vraiment paumé. Mais Vincent, par son itinéraire, par sa capacité à se remettre en question, à s’installer dans différents pays, Angleterre, Belgique, France, et par sa capacité d’écrire et de convaincre un auditoire montre qu’il est quelqu’un d’exceptionnel. Hors cela, tout peintre évolue, de Picasso à Monet, et les évolutions picturales de Van Gogh n’ont vraiment rien d’étonnant....Je vous recommande « l’enterrement dans les blés », de Viviane Forrester, celle qui écrivit « l’horreur économique ». Elle positionne assez bien le peintre, sa famille,sa trajectoire dans son époque, la reliant à une expérience pour elle traumatisante : Il est né jour pour jour un an plus tard qu’un nourrisson mort né dont il porte le même prénom.


              • velosolex velosolex 30 décembre 2017 13:31

                @Le421
                « Si il avait été alcoolique, cela aurait pu être assimilé à du délirium tremens... »


                D’autre part, non quelqu’un sous déliruim tremens ne peut pas plus peindre qu’un paralysé monter une falaise. J’ai pu voir deux ou trois délirium au cours de ma carrière, et inutile de voir que vous êtes presque autant désorienté que la victime...Le DT est heureusement très rare maintenant, car prévenu souvent à temps, « L’ assommoir » de Zola en donne une bonne description clinique. L’ auteur, fidèle à lui même, est un très bon peintre de la déchéance d’un, et d’une alcoolique, sur fond d’estaminet et d’absinthe. L’alcool ne rend vraiment pas génial, j’ai vérifié, du bout coté de la blouse, sans faire pour autant oeuvre hygiéniste. Juste un immense gâchis qui vous rend con et vous gâche la perception. Johnny, Renaud, and co, étaient ils vraiment géniaux à 6 heures du matin, à cette heure incertaine où l’on se raconte des histoires d’homme, et où l’on pisse et l’on vomit sa bile. Faudrait demander à monsieur William, je veux dire au vieux léo Férré, quand il ne faisait pas son pépé, ou à Gainsbarre quand il ne faisait pas son Ferré. Et puis surtout à leur femme. Car derrière chaque soit disant génie, il y a souvent une femme. Mère ou amante.
                Caroyln Cassidy, la femme du fameux « Dean Morialty », donnera sa version de « la route » de Kerouac, remettant les pendules à l’heure, dans un monde ou Jack avait oublié le tour de vaisselle, et qui s’occupait des gosses : 
                Sur ma route - Carolyn Cassady - Booknode

              • Le421 Le421 30 décembre 2017 15:02

                @velosolex
                Van Gogh n’est un psychopathe. Un psychotique, oui,

                Désolé, je ne suis pas expert dans le domaine, donc, j’ai pêché par omission...


              • velosolex velosolex 30 décembre 2017 17:06

                @velosolex
                Reconnaître sess erreurs est le signe de la souplesse, donc de l’intelligence, sur ce site où parfois l’invective domine. Ceci dit, même les experts ne sont pas toujours d’accord sur la classification. Et dans le sens commun, la psychose est toujours associé au délire. Ce qui n’est pas vrai.On peut faire un épisode psychotique, qui est une expérience de dissociation ( drogue accident, voir problème neurologique ou maladie) sans être un psychotique. Le psychopathe, furieusement à la mode ces derniers temps, n’est pas un malade, c’est juste quelqu’un privé d’empathie, et qu’on voit souvent dans les faits divers, en rapport à son absence de loi morale. Sur arte dernièrement passé un petit chef d’oeuvre, « inclusion », un thriller en trois partie et toujours visible en streaming. A la rencontre du trauma, de la psychose, de la résilience, et de l’histoire personnelle. On ne perd pas son temps à regarder ce petit bijour, dont on se demande pourquoi il n’est pas passé sur grand écran. Bien à vous http://seriestreamings.com/intrusion-saison-1/2/

                Mais une autre fiction, " au delà des murs, est tout autant remarquable

              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2017 17:42

                @velosolex

                La majorité des individus aujourd’hui sont alexithymiques (définition google-résumé : morts vivants et totalement sans intérêts et souvent même toxiques, cette vie sans émotions il la pompe comme des vampires chez les autres)). Christian Nots parle de faux-soi. https://www.publibook.com/terrorismes-d-etat-2001-2025.html/ Rendez-nous nos psychotiques. Surtout s’ils sont créatifs. Van Gogh souffrait de maniaco-dépression, mais sont oeuvre est plus exaltée que vraiment délirante comme dans l’art brut.

              • velosolex velosolex 30 décembre 2017 18:20

                @Mélusine ou la Robe de Saphir. 


                Je ne sais si google ausculte si bien que cela la société. On peut sans doute fabriquer des individus névrosés, paranoïaques. La psychose, cela reste de la souffrance, comme un défaut visuel qui vous montrerait la réalité un peu distordue. Les paires de lunettes qu’on propose ne sont pas toujours convaincantes. Certains même préfèrent leur doux délire aux affres de la vraie vue. La création a toujours été une thérapie formidable. Vincent, qui était convaincu de son talent, et d’autres avec lui d’ailleurs, a connu sans aucun doute des moments d’exaltation extraordinaires. Contrairement à un légende, il était déjà un peu reconnu, surtout par les spécialistes, et un salon parisien s’apprêtait à faire une exposition sur lui quand il passe à l’acte. Acte pas forcément prémédité, et dont à souvent le tort d’en faire le reflet de sa vie, comme ce fameux épisode de l’oreille coupée. C’est sûr, il souffrait de moments de dissociation très douloureux. Mais par ailleurs c’était quelqu’un de très sociable, d’intelligent et d’ouvert. Son oeuvre est en tout cas très cohérente, en aucun cas la marque d’un « fou », tant ses toiles sont achevées et équilibrées, bien qu’exaltées, comme vous dites.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2017 18:30

                @velosolex


                Fascinée par Gauguin. (j’ai vécu avec un artiste ami de César qui était son sosie, en 1985 j’ai participé à la fonte du fameux POUCE), j’avais le projet, mais pas l’argent d’ouvir un atelier de peinture (dans l’esprit de Patrick Pouillard à Ixelles en Belgique) et l’appeler : La MAISON JAUNE.

              • velosolex velosolex 30 décembre 2017 18:43

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                Comme beaucoup, je peints à mes heures, et à mes nuits. 

                Huile aquarelle, dessin, gouache. L’amour de la matière, de toucher les choses par la couleur. C’est l’art de peindre des oiseaux et des poissons dans le ciel.
                 Cela vous transforme en pécheur du hasard et vous réconcilie avec l’ultra sensible. 
                J’aurais voulu habiter la maison jaune, ou la maison bleue qui faisait tant rêver une génération. Souvent cela se termine mal, dans cette rencontre des égo carnivores. 
                Mais qu’on soit bon ou mauvais pour les autres, cela est accessoire, c’est l’expérience qui est fondamentale. Elle vous structure à jamais, en vous faisant passer de l’autre coté du miroir des apparences. 
                Car l’important n’est pas dans le résultat , mais dans l’expérience en elle même, qui fait l’unité du monde, en soi, et pour les autres. On comprend pour quelle raison elle soigne ainsi la psychose, et le grand éclatement
                . Désormais vous aurez l’oeil chinois, russe, japonais, du nom de tous ceux que vous avez aimé, croisé, imité. 
                L’universalité est en vous. 
                Au moins jusqu’à la prochaine bouche de métro, ou la pointeuse de l’usine. 
                Alors les choses se décrochent de nouveau du ciel.

              • izarn izarn 1er janvier 2018 17:52

                @Le421
                Si je comprends bien, selon vous tous les grands artistes sont psychopathes et alcooliques, opiomanes ou LSDiques ?
                Peut-etre bon pour les camps de réinsertion par le travail, de préférence à l’Ile du Diable ou en Sibérie ?
                C’est curieux cette opinion qu’ a la FI des artistes....
                Il y a plein de gens qui sous l’alcool et le LSD pondent des immondices...
                Le talent ne vient pas de la.


              • Le421 Le421 1er janvier 2018 19:19

                @izarn
                C’est curieux cette opinion qu’ a la FI des artistes....

                L’article est signé « Le421 » et automatiquement, les buses de service se tapent du LFI !!
                Quand on parle recette de champignons à la grecque les UPR partent sur l’UE et les fachos cassent du LFI...
                C’est pas grave.
                Bonne soirée les filles !!  smiley


              • capobianco 30 décembre 2017 10:05

                Comment ne pas avoir des « coups de blues » avec ces actualités mortifères assommantes (terrorisme, accidents, faits divers, même la météo), avec ces politiques de régression et toutes ces mesures d’interdits et ces « conseils » de « sécurité ». Sécurité encore et encore, ayez peur de la route, du ski, des attentas, des passages à niveau, de la neige, des migrants.....

                Moi ce qui me rend triste c’est la passivité des gents, cette facilité à accepter les atteintes à nos libertés et les leçons de nos « élites ». Les vrais excès ne seraient-ils pas dans toutes ces mesures régressives, préventives, infantilisantes ?


                • Le421 Le421 30 décembre 2017 14:55

                  @capobianco
                  Whoaou !! Un qui a compris, un !!

                  Bonjour à vous...


                • alinea alinea 30 décembre 2017 12:25

                  Cette espèce de morale protestante cul serré sert de morale de nos jours, et l’obéissance devient vertu.
                  Comme dit quelqu’un plus haut, c’est repliés chez soi, entre gens choisis, qu’est le bonheur ! c’est exactement à l’image de notre société aujourd’hui au point que même dehors, les gens sont entre eux via la technologie.
                  Ne plus fumer dans les bistrots, plutôt qu’obliger à l’installation d’un aval-fumée, en a diminué le nombre de plus de moitié, alors si en plus on ne peut plus y boire, resteront quelques salons de thé !
                  Mes rencontres ne sont plus humaines, l’autre soir, en descendant nuitamment d’une petite route cévenole, j’ai rencontré deux genettes qui se foutaient sur la gueule ; je les ai dérangées et je ne sais pas si ce fut une bonne ou une mauvaise action, mais quand je dérange, je pense que c’est mauvais. Sinon, les castors, dont je vois la trace par le tronc abattu auquel je m’étais accrochée la veille, ou les ragondins, les oiseaux ; bref, le monde encore libre.
                  Les bistrots, ceux de par chez moi ne me disent rien qui vaille...
                  Oui, la police citoyenne veille, bientôt la dictature aboutie avec les dénonciations systématiques... les gens s’adaptent, en nombre suffisant pour tuer le hasard.


                  • velosolex velosolex 30 décembre 2017 12:48

                    @alinea
                    Bonjour..Le bonheur, vaste sujet. Aucun bar ne porte ce nom. Faut pas promettre tout de même la lune, juste les étoiles sur les bouteilles de bières. Leur nombre a considérablement baissé c’est vrai. Et cela continuera évidemment. Les pratiques qui s’y déroulaient ne sont plus dans l’air du temps ; Conversation, rencontres, hasard, jeux de billards, musique de juke box....Tout cela a été récupéré par les réseaux, les claviers, les écouteurs. La loi du marché nous propose de vivre en selfie de notre propre vie. Le hasard bien sûr est de moins en moins certain. Nous entrons dans l’ère des algorithmes. C’est assez déprimant ; Il faudrait se couper de la rumeur du monde. Le vieux truc : Faire la différence entre ce qu’on devons accepter et ce que nous pouvons changer. Juste la magie de l’oeil  capable au fond d’allumer des merveilles, comme 10 000 sapins de noel. En attendant le grand dérangement, inéluctable, qui fermera bien des établissements.


                  • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 30 décembre 2017 12:49

                    Les vitrines débordent de gadgets aussi amusants qu’inutiles, les animations bruyantes sont déversées à flot par les bons soins des municipalités, les rues rivalisent de paillettes et de décorations scintillantes et la publicité omniprésente égaie le tout.

                    Joyeuses fêtes, consommateur, ne reste pas dans ton coin, viens faire un petit selfie sur ton dernier smartphone en résolution améliorée, fais la fête mais reste bien dans les clous, ne bois pas trop, ne fume pas et ne drague pas n’importe qui. Surveille également ton langage et fais attention à bien respecter les propriétés privées, ou alors paye pour entrer.

                    comment çà, encore triste ?


                    • zygzornifle zygzornifle 30 décembre 2017 13:45

                      Bien venue en Macronnie .....


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2017 17:48

                        Depuis 1985 je savais et je me suis construit mon îlot plein d’amis choisis, de rêves et de créativité. http://www.editions-homme.fr/apprivoiser-petit-dictateur/jean-francois-vezina/livre/9782761947626 ? Cultivez le détachement et s’il vous reste un minimum d’intérêt pour cette terre limitez-vous à ARTE. En 2008, j’ai fait un rêve qui m’avait beaucoup impressionné. Je montais dans un char en or avec tous mes amis et nous nous envolions vers d’autre cieux. La planète vu de loin est très belle,... COMME UN LEGO. 


                        • velosolex velosolex 30 décembre 2017 18:31

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                          C’est sûr, faut cultiver son moi et son jardin,

                           et se tenir à distance des chiens méchants, 
                          des black friday et des consoles, et des smartphones. 
                          Johnny nous avait bien prévenu ; black is black il n’y a plus d’espoir

                          Néanmoins, JS Bach. 
                          Deux arpèges des variations goldberg. 
                          Jean sebastien vécu dans une époque trouble. La guerre de 30 ans c’était pas cool.
                          je ne sais plus combien il perdit d’enfants. Presque autant que ses variations. 
                          Et pourtant quelle sérénité y trouve t’on encore. 
                          Presque autant que dans le clafoutis grand mère dont j’entend la recette sur france inter. 

                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2017 18:49

                          @velosolex

                          Et Satie,...ou l’Après-Midi d’un faune. NUIT DANS UN JARDIN D’ESPAGNE Telles son mes couleurs,....Monteverdi et tant d’autres,...Dépucelée sur les Quatre Saisons de Vivaldi.

                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 décembre 2017 18:52

                          Dans mon pays, la joie est de rigueur. Pas les éclats, non, le silence du repos, la mise à mort des malentendus, le réveil des sens et la VOIE SACRE du doux inter-dit.


                          • L'enfoiré L’enfoiré 31 décembre 2017 00:06

                            @Le421,


                             Posologie : une cure de luminothérapie est nécessaire. smiley 

                            • Le421 Le421 31 décembre 2017 17:43

                              @L’enfoiré
                              J’avoue que Noël sous les flamboyants est beaucoup plus sympa...


                            • Aristide Aristide 31 décembre 2017 18:17

                              Allons, on nous interdit de se torcher et de conduire alors que quelques peintres, poètes ou chanteurs géniaux ont démontré les bienfaits de la la snifette ou de l’absinthe ... et ... puis, le bon vieux temps où on roulait à 130 sur les routes départementales et avant 1965 avec ou sans alcool au volant .. . 


                              Bon c’est vrai que l’on ramassait quelques joyeux fêtards à la cuillère, mais bon on savait s’amuser. 

                              Maintenant plus question de rouler bourré ou de conduire comme Fangio dans les villages. Même plus le droit de se torcher dans les bistrots ...



                              • Le421 Le421 1er janvier 2018 09:32

                                @Aristide
                                Ça a commencé avec l’interdiction de fumer dans les bars. Alors que personne ne vous oblige à y aller. La ceinture de sécurité en voiture, ça pourrait même se discuter dans le cas d’un conducteur seul. En admettant bêtement qu’il ne tient pas à la vie. Il faudra adopter un système de sanctions graves dans les tentatives de suicide. De même que les terroristes qui se font exploser, les déchoir de la nationalité est indispensable pour leur faire peur...
                                Monde bizarre...


                              • Aristide Aristide 1er janvier 2018 17:16

                                @Le421


                                En fait, votre insoumission se limite à ce qui vous empêche de faire ce que vous voulez, quand vous voulez. Bizarre point de vue d’un adepte de la vraie gauche dont le souci premier est le bien commun. Mais bon, nul besoin d’essayer de vous raisonner, contester l’interdiction de fumer au prétexte que l’on n’est pas obligé d’y aller, c’est ce que l’on nomme un égocentrisme maladif. 

                                Vous avez déjeuné ou bu un verre à coté d’une personne fumant le cigare ? C’est vrai que je ne suis pas obligé de sortir, ... enfin pitoyable posture d’un insoumis.

                              • Le421 Le421 1er janvier 2018 17:24

                                @Aristide
                                Côté fumeur, je vais vous parler d’un type qui a fumé de l’âge de quinze ans jusqu’à trente-cinq.
                                Tout en étant coureur de cross-country et de grand fond. Un paradoxe d’ailleurs, mais bon.
                                Puis, le gars, arrivé à cet âge, a arrêté du jour au lendemain de fumer son paquet et demi de B&H quotidien. Comme ça, juste du fait qu’il était passé à plus de six francs...
                                Ce même gars s’est toujours interdit de faire la leçon aux autres, même de leur interdire de fumer chez lui.
                                Vingt-sept ans plus tard, je laisse même mon neveu tirer sa clope dans la cuisine.
                                Je n’ai toujours pas retouché la moindre petite clope.
                                Je ne cours plus non plus...  smiley
                                Quand à faire ce que je veux quand je le veux, hormis la limite de mes finances... Ça !!


                              • Aristide Aristide 1er janvier 2018 17:32

                                @Le421


                                Il ne s’agit pas de votre liberté, mais de celle des autres. Vous savez les personnes que vous côtoyez et ne connaissez pas, celles qui devraient accepter vos choix personnels qui ont une conséquences sur eux. Vous savez, fumer dans un lieu public, conduire avec alcool, faire du bruit après une heure descente, rouler au dessus des limites, ... vous savez ? Non. Pas étonnnant.

                                Quand à faire ce que je veux quand je le veux, hormis la limite de mes finances... Ça !!

                                Et la limite des lois ? Vous savez ? Visiblement non.



                              • Le421 Le421 1er janvier 2018 19:25

                                @Aristide
                                 ???
                                C’est votre état normal ou vous le faites exprès ??


                              • L'Astronome L’Astronome 1er janvier 2018 11:21

                                 
                                Le pays où vivaient les Germains s’appelait la Germanie ; le pays où vivent les Russes s’appelle la Russie ; le pays où vivent les Lapons s’appelle la Laponie. Et le pays où vivent les cons s’appelle... hé oui, la France !
                                 


                                • Le421 Le421 1er janvier 2018 17:17

                                  @L’Astronome
                                  Enfin... Relativisons quand même.
                                  Les élections présidentielles ont été significatives.
                                  4 grandes formations étaient nettement détachées des autres.
                                  La seule qui avait un gros nez rouge est arrivée en tête.
                                  Les français adorent les contes... De Perrault ou des frères Grimm, peu importe.
                                  Mais les contes...
                                  Et quand le carrosse redevient citrouille, ils se retrouvent gros Jean comme devant.

                                  Le problème des français, c’est d’avoir de véritables génies dans son peuple. Mais ils allient qualité et rareté.


                                • Aristide Aristide 1er janvier 2018 17:17

                                  @L’Astronome

                                  Vous êtes français ?

                                • Aristide Aristide 1er janvier 2018 17:18

                                  @Le421


                                  Encore un insoumis qui se réclame du peuple qu’il prend pour une bande de demeurés. La posture d’un pilier de troquet...

                                • Le421 Le421 1er janvier 2018 17:26

                                  @Aristide
                                  Ah... On y vient. Vous voulez « casser du rouge » ? Bien.
                                  Je vous laisse vous faire plaisir.
                                  Tout seul.

                                  Ma devise.
                                  Il vaut mieux être saoul que con. Le lendemain, ça passe !!
                                  Bien à vous.


                                • Aristide Aristide 1er janvier 2018 17:35

                                  @Le421


                                  Vous un rouge ? Surement pas . Vous n’avez rien d’un homme de gauche, au mieux une posture de forum. Plutôt un FN qui s’ignore, de ceux qui confonde LEUR liberté avec la loi de la jungle ...

                                  Allez décuver, cela vous éclaircira les idées.

                                • L'Astronome L’Astronome 1er janvier 2018 18:04

                                   
                                  @ Aristides
                                   
                                  « Vous êtes français ? »
                                   
                                  Jawohl, meinherr
                                   


                                • BarnaB 1er janvier 2018 18:07

                                  C’est chiant à mort ces private jokes dans les commentaires.

                                  Bonne année 2018 !

                                  • Le421 Le421 1er janvier 2018 19:23

                                    @BarnaB
                                    Bof... Question d’habitude.
                                    Certains, quand ils voient un « phi », ça leur file des boutons.
                                    Pas un qui a le fion d’arriver avec une svastika comme avatar...
                                    Alors que ce simple sigle a des origines amérindiennes, il me semble, et en tout cas, désigne des temples au Japon...  smiley

                                    J’adore quand ils s’énervent.
                                    Parfois ils insultent, les bougres !!
                                    Si je me sentais concerné, je répondrais...
                                    Me faire traiter de con par un abruti fini à l’urine, ça m’amuserais plutôt !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès