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Accueil du site > Tribune Libre > Un Rafale franchit le mur du son au-dessus de Paris... Une belle connerie, (...)

Un Rafale franchit le mur du son au-dessus de Paris... Une belle connerie, mon général !

France info, 1.10.2020 : En fin de matinée, les autorités ont perdu le contact avec un aéronef en direction de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Le Rafale est alors au-dessus de Créteil (Val-de-Marne). Pour rejoindre l’appareil le plus vite possible, il franchit alors le mur du son. "Ce bruit un peu spécifique, c’est le bruit d’une onde de choc. Lorsqu’il est supersonique, le Rafale passe devant le mur du son et crée cette onde de choc", explique le colonel Stéphane Spet, porte-parole de l’armée de l’Air et de l’Espace. Après avoir retrouvé la liaison radio, le Rafale a achevé sa mission et s'est posé à Évreux (Eure).

Pour secourir un aéronef civil - quelle sorte de secours ? - secours qui s'est révélé inutile, l'appareil ayant vite retrouvé sa fréquence radio... énorme détonation qui a semé l'effroi dans la population parisienne, faisant trembler les immeubles... C'est dingue !... Et rien dans la presse de gauche traditionnellement anti-militariste !

Politiquement, je suis plutôt de droite, par tradition familiale certes, mais aussi pour les valeurs auxquelles je crois. D'origine saint-cyrienne, carrière courte, lieutenant-colonel, proposé au grade de colonel dans les réserves à laquelle je n'ai pas donné suite, je n'ai voulu rester qu'un officier de troupe et non d'état-major. N'étant pas tenu par un devoir de réserve comme un officier général, je m'exprime.

Victime, si l'on peut dire, quoique conscient, d'un marchand de biens qui avait trouvé les mots pour me convaincre, j'ai acheté dans les années 1976 et suivantes, un château "versaillais" qui courait à la ruine dans l'indifférence générale, et cela, après m'être assuré que les différents maires successifs ne voulaient pas en faire l'acquisition.

Terrible période qui me faisait lever la nuit pour vérifier l'étanchéité des toitures, remettre en place les bâches provisoires, etc... etc... J'ai trois échelles : une grande, plusieurs petites ou moyennes et une échelle de toit. J'ai refait une partie de la toiture, restauré le reste, reconstruit des intérieurs, un travail de titans ! Restent quelques grandes pièces que je laisse en l'état où je les ai trouvées, pour témoins, avec les étais de sécurité. Et encore aujourrd'huit, à 88 ans, il me faut penser à nettoyer les chéneaux avant l'hiver.

Bref, les années les plus dures furent les premières et c'est pendant ces années-là que les premiers avions supersoniques de la base de Dijon vinrent crever le mur du son au-dessus de ma région, à l'ouest de la ville de Chalon-sur-Saône, jusqu'au moment où cela s'est révélé incompatible avec le développement de l'urbanisation.

Oui, c'est avec terreur que j'appréhendais, alors, le passage de ces aéronefs bruyants, non pas à cause du bruit, mais à cause de l'ébranlement que cela causait à la construction, allant jusqu'à m'imaginer, à tort bien sûr, un concours entre ces chevaliers du ciel pour qui, le premier, ferait s'écrouler l'édifice.

Déjà fragilisées par des années et des années de mauvais entretien et par les infiltrations d'eau, oui, je vous l'affirme, des briques tombaient des cloisons après le passage de ces monstres bruyants.

Il faut savoir qu'au XVII ème siècle, la construction des châteaux de type versaillais se faisait suivant un processus qu'on pourrait qualifier déjà de "pré-industriel". Le château de Taisey en est un exemple.

Il nous faut penser le déroulement de la construction de ce type de monument en deux temps : un chantier préparatoire dans un premier temps, puis, dans un deuxième temps, la construction proprement dite.

Les travaux qui, d'après un document écrit, devaient être terminés pour 1686 sont des travaux préparatoires. Cela concernait les travaux de fouilles, notamment la réalisation d'une grande citerne enterrée du volume d'une petite chapelle. Cette citerne a été construite pour recueillir les eaux de pluie que, tout autour du bâtiment, des drains ou tout simplement un remblaiement adéquat devait canaliser jusque-là. Cette citerne enterrée communique intelligemment avec un puits intérieur installé en sous-sol. Les autres ouvrages cités sont les pierres taillées et sculptées extraites des carrières voisines, lesquelles n'étaient peut-être même pas encore amenées sur place (louvres, lucarnes, oculi...). 

Vers 1690, premier chantier, on peut imaginer la situation suivante : le bâtiment est sorti de terre jusqu'au larmier, au niveau du sol du rez-de-chaussée surélevé. Les poutres en chêne de 7 mètres 50, environ (longueur à la limite de la flexion acceptable) grossièrement équarries en trapèze (pour recevoir le hourdi de remplissage) sont posées, les bouts reposant sur les murs extérieurs ; elles sont espacées d'environ 20 cm, certaines avec encore leur écorce. Même chose à l'étage. C'est simple et c'est la structure de départ. 

 Ce n'est qu'en 1712, qu'un héritier rachète le domaine, Messire Guillaume Burgat, chevalier, conseiller du roi en ses conseils, président en la chambre des comptes de Bourgogne et Bresse. Une pierre que j'ai mise au jour au cours de ma restauration, portant la date de 1715, nous confirme que la construction du château a repris à cette date-là. Le toit est peut-être posé à ce moment-là.

C'est reparti. Entre les poutres, on bourre des hourdis de pierres tout-venant, récupérées de la démolition de l'ancien château fort, et calées d'argile. Pour l'isolation, on étend au-dessus une bonne couche de terre issue des travaux de fouille. On pose les briques et les tomettes. On élève des cloisons en utilisant les briques anciennes récupérées. On monte les murs jusqu'à l'étage. On construit des voûtes de soutènement au-dessus de l'embrasure des fenêtres. On repose, à l'étage, des poutres espacées dont les bouts reposent sur les murs extérieurs etc... Lorsque l'isolation ne s'impose pas, on se contente d'étendre une couche de terre sur des grosses planches de peuplier, puis les tomettes. Tout cela est très standardisé. Par exemple, l'embrasure des fenêtres est toujours la même. 

Que se passe-t-il chaque fois que le bâtiment est ébranlé par le passage d'un avion franchissant le mur du son ? les planchers avec toute leur poutraison sont secoués comme un tamis qu'on agite de droite à gauche. Les hourdis de pierres et de terre descendent d'entre les poutres, ne serait-ce que d'un milimètre chaque fois, empêchant les dites poutres de revenir ensuite à l'horizontale d'origine. Résultat : ou bien les plafonds s'incurvent et se fendillent, ou bien ils se détachent de la structure er s'effondrent. Et ce qui s'est passé pour mon château de province, pourquoi un bâtiment parisien y échapperait-il ?

C'est à cette époque que j'ai ouvert les intérieurs du château à une première visite. Je n'ai pas eu le courage d'expliquer tout cela au journaliste qui m'a fait un premier article, n'y voyant qu'un château en danger, alors qu'il était en début de restauration. Et puis, après un autre article qui s'est focalisé sur une serre rouillée du XIXème, sans évoquer d'une ligne le monument aux volets repeints qui commençait à retrouver son ancienne splendeur, j'ai compris l'absurdité de mon époque. 

Emile Mourey, 1er Octobre 2020

 


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83 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 2 octobre 10:33

    Faut bien que nos mercenaires s’entraînent, ils peuvent être sollicités à tout moment par leurs Maîtres pour aller punir un dissident et renvoyer son peuple à l’age de pierre...

    Tout ça au frais du contribuable français, vous pourriez saluer la performance, merde, à ce niveau de cynisme, on s’incline.


    • Le421 Le421 3 octobre 08:34

      @Clocel
      Le fond de l’histoire c’est qu’avec la bande de trouillards qui errent dans ce pays, ils pensent aussi sec à un attentat (forcément islamiste !!).
      La peur et la connerie ont gagné.

      Ce qui rassure, c’est qu’on a encore quelques avions capables de passer le mur du son...  smiley
      Il a pris un PV au moins ?
      L’histoire ne le dira pas...


    • Clocel Clocel 3 octobre 10:19

      @Le421

      Allons, allons ne soyez pas médisant !

      Ce sont ces appareils qui sèment les graines du terrorisme, et ils sont très efficaces, croyez-moi !

      Si demain des libyens viennent nous faire danser, quel insensé trouvera-ça anormal ?

      Sans doute ceux qui n’ont pas encore compris que ce genre de violence est nécessaire à l’installation du plus féroce logiciel totalitaire auquel il participe en remplissant des urnes.


    • ASTERIX 4 octobre 10:04

      @Le421

      a PARIS c’est le mur du « con » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Jean 2 octobre 11:07

      Bonjour Mr Mourey, content de votre retour. J’ai habité un coin reculé de Lorraine avec plusieurs bases aérienne autour de moi, parfois , nous aussi, on se demandait si ce n’était pas un concours de mur du son, il paraît que le pilote peut viser la zone d’impact (?) plusieurs fois des vitres ont été brisées et des vitrines.


      • Emile Mourey Emile Mourey 2 octobre 11:25

        @Jean
        Bonjour et merci pour votre commentaire, il faut raison garder.


      • Septime Sévère 2 octobre 11:16

        A bas Chuck Yeager !


        • Panoramix Bec à foin 2 octobre 11:40

          @Septime Sévère

          Chuck Norris peut taguer le mur du son.


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 2 octobre 11:17

          Si nos chtis navions ne passent pas de temps en temps le mur du çon, nos ennemis héréditaires vont croire qu’on est même plus capables de fabriquer des canadairs et qu’on a peut-être même plus la bombe atomique !

          Là, ils sont prévenus !

          Ah mais !


          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 2 octobre 11:17

            @Séraphin Lampion

            question à M. Mouray ! c’est quoi, la « presse de gauche » ?


          • Iris Iris 2 octobre 11:22

            @Séraphin Lampion

            Libé Obs ... smiley


          • Emile Mourey Emile Mourey 2 octobre 11:27

            @Séraphin Lampion

            Je pense que c"est vous mais je peux me tromper.


          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 2 octobre 11:30

            @Emile Mourey

            vous vous trompez doublement, en effet.


          • Emile Mourey Emile Mourey 2 octobre 11:40

            @Séraphin Lampion

            un petit peu raciste, comme Tintin ?


          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 2 octobre 11:58

            @Emile Mourey

            La déontologie de ma profession d’agent d’assurance m’interdit d’évoquer les opinions politiques de mes clients, mais je dois dire que son contrat d’enseignant au Congo dans le cadre de la coopération civile encadrée par nos bons pères blancs est resté pour lui un souvenir montrant les bienfaits de la mission civilisatrice que nos zouaves avaient amorcée. Il m’en parle souvent.


          • Emile Mourey Emile Mourey 2 octobre 12:43

            @Séraphin Lampion 

            Bonne réponse.  


          • Le421 Le421 3 octobre 08:36

            @Séraphin Lampion
            En même temps, nos politiques passent le « mur du con » sans cédille !!  smiley


          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 2 octobre 11:20

            Chez moi, ils passent à basse altitude (c’est ceux de Dijon aussi), j’ai proposé au conseil municipal d’acheter une batterie de DCA, parce qu’ils font peurs à mon chat. Refusé ! Depuis, je travaille sur un système maison...


            • damocles damocles 2 octobre 11:34

              @Opposition contrôlée

              Chez moi aussi ,depuis quelques temps, ils passent à basse altitude et font aboyer mon chien ...j’ envisage de prendre les mêmes dispositions que vous !


            • Trelawney Trelawney 2 octobre 13:55

              @Opposition contrôlée
              J’ai proposé au conseil municipal d’acheter une batterie de DCA
              Ca n’est plus la peine, la BA102 est fermée depuis 2016 et plus d’avions mirage 2000 ne décolle depuis 2012.
              Si vous entendez encore des avions, ils viennent de Luxeuil


            • Septime Sévère 2 octobre 11:34

              Et moi y m’enquiquinent même en croisant à 420 noeuds à basse hauteur (mach 0,64 soit loin du bang) parce que leurs zones d’entraînement au vol tactique encerclent aux trois quarts mon aérodrome de campagne, en sorte qu’avant de voler il faut m’embêter à vérifier sur internet s’il y a ou non des vols dans la journée. 


              • Laurent Courtois Laurent Courtois 2 octobre 11:51

                Merci Mr Mourey, pour cet article n’hésitez à nous faire des articles sur le thème de la construction au 17éme, cela m’a l’air très intéressant.


                • pallas 2 octobre 12:49
                  Emile Mourey

                  Bonjour,

                  Le Rafale est un avion médiocre, de type bas de gamme, c’est la réalité personne n’en veut.

                  Qu’un pilote ce la joue Top Gun survolant Paris montre la faiblesse de la défense arienne, 11 septembre 2001 pour rappel.

                  Les bâtiments parisiens sont pourries et vétustes, d’ou les incendies nombreux, voir la cathédrale de paris comme exemple.

                  Voila

                  Salut


                  • Septime Sévère 2 octobre 12:53

                    @pallas
                    .
                    Comme vous avez raison. 
                    Je partage votre conception de la police du ciel : pour rattraper un avion en éloignement à mach 0,8 environ, il suffit de voler soi-même à mach 0 ;8. 


                  • pallas 2 octobre 13:10

                    @Septime Sévère

                    Votre naïveté de croire la raison officiel est amusante.

                    Surtout que les procédures sont clair en cas d’incidents aériens, quelqu’il soit.

                    Le français est un etre très particulier, vraiment, unique en son genre, je le reconnais.

                    D’une intelligence très particulière

                     smiley

                    Salut


                  • Septime Sévère 2 octobre 13:16

                    @pallas
                    .
                    Mille grâces, votre Trollerie. 


                  • Duke77 Duke77 2 octobre 13:53

                    @pallas
                    Le Rafale est un des meilleurs de sa génération, d’ailleurs les pilotes français ont botté le cul de vos Topgun en 2008 lors du redflag. il n’y a qu’à voir la tronche du pilote de F16 dépité de s’être pris un 6-2 contre un avion mutlirôle qui n’est pas sensé concurrencer le F16 en chasse pure. Un résumé ici : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t6388-hs-rafale-vs-f16-redflag

                    Si vous n’avez pas compris que l’achat de produits militaires est avant tout basé sur des accords politiques et non sur les performances, vous partez de loin !

                    Cela dit, le Rafale reste un avion cher à l’achat et à l’usage.


                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 octobre 14:00

                    @Duke77

                    Le F16 est par essence un multirôle, il joue dans la même classe que le rafale, mais lui a été conçu dans les années 70, il est largement dépassé.

                    Le rafale est une danseuse, cher à l’achat et dépassé dès sa mise en service. Très cher aussi à l’entretien dans sa version marine.

                    C’est le cas typique de l’avion généraliste qui ne fait rien vraiment comme il faut. Ils se laisse mettre sur place par un mirage 2000, se ferait tirer comme un lapin à 30 Km par un mig31 et n’a pas grand-chose de plus qu’un F16 sauf peut-être l’avionique et une meilleure maniabilité.

                    C’est donc une merde à ranger aux côtés du F35, mais en moins pire, on va dire, puisque le F35 c’est, selon les pilotes d’essais « une catastrophe qui n’attend que le jour où elle se produira ». (et en plus il tire systématiquement à côté de la plaque).

                    Et dire qu’on a acheté cette daube pour la FAé belge alors qu’on aurait pu opter pour le rafale ou le gripen.


                  • Trelawney Trelawney 2 octobre 14:09

                    @Duke77
                    Le Rafale est un des meilleurs de sa génération, d’ailleurs les pilotes français ont botté le cul de vos Topgun en 2008 lors du redflag
                    Le Rafale est à classer dans le Top5 des meilleures avions militaires, mais il faut se méfier des compétitions inter armes parce que coté américains, les pilotes à bord ne sont pas toujours les meilleurs et sont choisis pour leur montrer le boulot qu’ils ont à abattre pour se caler sur les pilotes étrangers.
                    Le F19 comme le F22, le Rafale ou le « futur » F35 sont des avions nouvelles génération qui dézinguent un appareil avant que celui ci l’ait vu. Donc le combat canon n’a pas beaucoup d’importance


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 octobre 14:14

                    @Philippe Huysmans

                    Ben merde c’est une daube mais qu’on aurait pu acheter a la place du F35 ...comprend plus rien...


                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 octobre 14:17

                    @Aita Pea Pea

                    Ben merde c’est une daube mais qu’on aurait pu acheter a la place du F35 ...comprend plus rien...

                    Le F35 est nettement pire, et on aurait parfaitement pu faire vivre l’industrie française ce qui aurait été plus intelligent que de nourrir le complexe militaro-industriel américain.

                    Ceci dit, un rapport interne à la force aérienne disait clairement qu’on aurait pu garder les F16 en service pendant 20 ans à l’aise.

                    Mais que veux-tu, notre gouvernement ne sait pas dire non à l’Oncle Sam smiley


                  • Trelawney Trelawney 2 octobre 14:33

                    @Philippe Huysmans

                    se ferait tirer comme un lapin à 30 Km par un mig31
                    Avec un rafale ou un F22, le combat actuelle se situe entre 70 et 120 km de distance. Autrement dit un SU27 ou Mig 21 ou F15 voir Mirage 2000 ne sait même pas que l’ennemie est là qu’il est déjà abattue.
                    C’est pour cela que les avions d’ancienne génération ont besoin d’une couverture awacs pour être protégé. Le Rafale ou F22 ou futur F35 non.
                    De plus la vitesse pure n’a pas beaucoup d’importance. C’est la vitesse ascensionnelle et le rapport poussée poids qui est important, car on attaque toujours du haut vers le bas.


                  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 2 octobre 14:53

                    @Duke77
                    Le rafale est formidable... Pour nous protéger contre les allemands ou les anglais, parce que vue la portée...

                    Pierre Clostermann l’avait qualifié de « citerne volante » puisque la moitié de la charge utile est utilisée à transporter des bidons de pétrole...

                    Inutilisable au Mali, trop peu d’autonomie pour l’appui-feu, 10 minutes au dessus du « champ de bataille ».

                    « Omni-rôle » disait Dassault, « pour quoi faire », répond le pick-up malien armé d’une 12,7... Ramener une bombe de 250 kg sur une cible là-bas coûte 5 fois le prix de la cible... Parce qu’il trimbale tout son matos de guerre électronique pour dézinguer un diesel d’occasion préparé par moktar...


                  • Trelawney Trelawney 2 octobre 16:14

                    @Opposition contrôlée
                    Le Rafale est un avion qui peut tout faire et peut se transformer en avion ravitailleur. Ce qu’il fait souvent dans la configuration Rafale marine
                    En 2013 4 Rafales ont décollé de Saint Dizier pour bombarder le camp retranché jihadistes

                    de Gao au Mali
                    3 ravitaillements dont 2 avec des drones


                  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 2 octobre 17:08

                    @Trelawney
                    il peut tout faire... Mais à quel prix ? C’st comme équiper les éboueurs avec des Lamborghini...
                    « Elle peut le faire...
                    Efficacement ?
                    Humm...Tant que tu ne vois pas la note... »

                    Ça faisait déjà beaucoup rire les russes, à l’époque, le mirage IV « bombardier stratégique » avec ses 2000 km de rayon d’action. Dans l’aéronautique russe ou américaine, en dessous de 10 000 km de ra, c’est pas classé en « stratégique »...


                  • Septime Sévère 2 octobre 18:21

                    @Opposition contrôlée
                    .
                    Un Mirage IV en mission nucléaire ne serait pas revenu. Moscou, Minsk, Kiev, Leningrad, étaient dans ces conditions dans son rayon d’action. 


                  • Septime Sévère 2 octobre 18:27

                    @Opposition contrôlée
                    .
                    Hé hé...
                    Sur un forum aéronautique à propos des colonnes de piqueupes rafalisées au Mali, j’avais ébauché un poème :
                    .
                    Rafale to right of them
                    Rafale to left of them
                    Rafale in front of them...
                    (The charge of the — too — light pick-ups)
                    .
                    qui m’avait valu un plussage par un lecteur anglais. 


                  • mmbbb 3 octobre 08:02

                    @Duke77 il est vrai que les pays ayant achete le F 35 americain , ont acquis un avion peu cher et tres performant Quant au cout de maintenance du rafale , il faut mettre en parallèle qu il remplace l equivalent de 5 avions precedents donc in fine il uniformise les couts en les reduisant. Auparavant l armee devait former plusieurs equipes avoir plusieurs stocks de piece C est ce qui se passera avec l helio leger H 160 polyvalent


                  • Duke77 Duke77 3 octobre 13:38

                    @Philippe Huysmans

                    Non le F16 est un avion léger avec des moteurs très puissants comparativement au Rafale, s’il a des capacités de bombardier et a été classé multirole lors de sa production, sa conception est davantage orientée chasse que le Rafale car sur le papier il est plus maniable et plus rapide. Cet avion est clairement orienté chasse si on le regarde avec les standards actuels. Tu peux comparer au F14, qui a été conçu comme un avion de chasse pur au départ et qui a évolué en multirole ensuite. « Multirole » est un terme marketing dont il ne faut pas tenir compte. C’est un argument de vente pour dire que c’est l’avion qui sait tout faire. Bref, du pipeau. Il faut se pencher sur les caractéristiques techniques pour déterminer si ces avions dits multiroles sont plutôt chasseurs ou bombardiers. Le F16 certes plus ancien est plus puissant que le Rafale et aurait dû avoir l’avantage en combat lors du fameux Redflag 2008. Or, c’est l’inverse, le Rafale a dominé cet exercice. Certainement grâce à son électronique puisque la partie avionique pure (excepté son design moderne) devait le rendre moins maniable que son adversaire surtout du fait de ses moteurs sous calibrés.

                    Selon moi rien à voir avec le F-35 qui est bourré de vice de fabrication et de bugs. Le Rafale a été très bien conçu et c’est pour cela qu’il a gagné face aux F16 américains. Si ces F16 sont bien d’une génération plus ancienne, justement, le Rafale a démontré qu’il était plus moderne et donc plus efficace malgré ses petits moteurs. Quelle autre preuve veux-tu de ses performances si ce n’est justement qu’il domine d’autres avions ?! Je pense que le Rafale est le seul avion multirole sur le marché jusqu’aux derniers Mig. Alors que les autres constructeurs se sont servi de cette appellation à des fins plus marketing que lié à des réelles capacités mixtes, l’avion français a su montrer dans les années 90 que ce n’était pas qu’un concept ! Avec de plus gros moteurs, il aurait dominé le marché et de loin.


                  • JulietFox 3 octobre 17:06

                    @Opposition contrôlée
                    Clostermann ;, me fit rêver , enfant. Mais au lu des dernières parutions, Monsieur avait le melon.
                    LUI était le meilleur. M’enfin.


                  • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 octobre 13:26

                    Ce genre de manoeuvre ne vise pas à « secourir » un appareil, mais à le descendre vite fait s’il devait représenter une menace.

                    Toutefois, deux points étranges. Dans le dispositif mis en place après les attentats du 11 septembre, deux chasseurs et un hélico rapide sont en permanence en stand-by. Pour un appareil civil propulsé monomoteur, genre ULM, l’hélico avec un tireur d’élite embarqué est dispatché.

                    Au cas où il s’agirait d’un jetliner, ce sont deux mirages qui sont envoyés. Ils sont déjà préchauffés, ils peuvent décoller en deux minutes et comme ils sont extrêmement rapides, ils peuvent intercepter n’importe quel appareil avant même qu’il arrive sur zone.

                    Un rafale est infiniment trop lent pour faire le job, donc l’explication officielle est une blague.


                    • Duke77 Duke77 2 octobre 13:59

                      @Philippe Huysmans
                      Enfin un commentaire sensé. Cette explication officielle est un mensonge, c’est sûr et certain.
                      Autre élément : cette détonation a été entendue à 70 km de Créteil. A moins d’être dans un silence total (et encore), à 70km de distance, le bang d’un aéronef de la taille d’un avion de chasse passant mur du son est inaudible.


                    • Septime Sévère 2 octobre 14:07

                      @Philippe Huysmans
                      .
                      Un Rafale est infiniment trop lent pour faire le job
                      .
                      Il est prévu de relancer la chaîne des F-84 en Belgique et d’acheter des SR-71 à baser à Dijon. 


                    • Iris Iris 2 octobre 14:08

                      @Duke77

                      Alors elle venait d’où cette détonation ?


                    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 octobre 14:12

                      @Septime Sévère

                      Vitesse max Rafale : 1.389 Kmh
                      Vitesse max Mirage2000 : 2.336 Kmh
                      Vitesse max Mig31 : 3.000 Kmh
                      Vitesse max F104Starfighter : 2.125 Kmh

                      Pour info, le SR71 ne vole plus... et n’a jamais été armé.


                    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 octobre 14:15

                      @Iris

                      Alors elle venait d’où cette détonation ?

                      Une jupitérienne flatulence, peut-être ?  smiley

                      Très probablement un jet qui a franchi le mur du çon, la question étant « pourquoi », et pourquoi un Rafale alors que ce ne sont pas des rafales auxquels ces missions sont dévolues, ce sont des escargots volant.


                    • rogal 2 octobre 14:20

                      @Philippe Huysmans
                      Si ça peut servir à des calculs : ma petite-fille, qui habite à Montparnasse, me garantit avoir entendu le bang à 11 h 56.


                    • Trelawney Trelawney 2 octobre 14:23

                      @Philippe Huysmans
                      En ce moment l’armée de l’air fait des grandes manoeuvres sur toutes le territoire. Si c’est le Rafale qui a été engagé, c’est qu’il était déjà sur zone et armé (au dessus de Paris).


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 octobre 14:26

                      @Philippe Huysmans

                      Rafale Mach 1,8 ...très au dessus de ce que tu raconte.


                    • Septime Sévère 2 octobre 14:38

                      @Philippe Huysmans
                      .
                      « Un Rafale est infiniment trop lent pour faire le job » ne veut rien dire sans la stipulation des trajectoires de l’intercepteur et de l’intercepté.
                      .
                      La vitesse de pointe d’un avion supersonique ne veut rien dire non plus. Il faudrait une page pour en parler. De toute façon votre chiffre pour le Rafale vaut pour le niveau de la mer (où 1389 km/h font mach 1,13) et les trois autres pour la haute altitude. Là où était l’intercepté, il faut probablement prendre la vitesse de pointe à haute altitude, ou une moyenne pour tenir compte de la montée. Le Rafale en altitude est donné pour mach 1,8 en altitude (dont mach 1,4 sans postcombustion).
                      .
                      Si le SR-71 n’est pas assez rapide on mettra des X-15. 


                    • Trelawney Trelawney 2 octobre 14:46

                      @Aita Pea Pea
                      Mach 1.8 c’est en altitude avec une température autour de -50°. A -50 on est aux alentour de 300 m/s alors qu’à +15° on est à 340 m/s.
                      La formule est 
                      c= 331.5+(0.607*température en °C). On peut aussi ajouter l’incidence altitude, mais c’est pouillème 

                      Pour vous dire que la vitesse maxi d’un rafale est 1912 km/h contre 2336 pour un Mirage 2000


                    • Iris Iris 2 octobre 14:47

                      @Philippe Huysmans

                      Trop fort notre Jupiter ! - :)

                      Peut-être que les autres étaient pas près, qu’ils avaient des problèmes techniques, que les pilotes avaient la chiasse, ou quelque chose dans ce genre qu’ils ont pas trop envie de dire mais qui n’est pas grave non plus ?
                      Et puis même s’il est plus lent le rafale peut quand même rattraper un Embraer 145.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 octobre 15:02

                      @Trelawney

                      Le mirage 2000 n’ est plus produit. j’imagine que l’armée le reserve a d’autres missions et que l’utilisation du Rafale moins performant en vitesse a du produire un remaillage pour la défense territoriale.


                    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 octobre 15:46

                      @Iris

                      Et puis même s’il est plus lent le rafale peut quand même rattraper un Embraer 145.

                      Faut voir ça en 3 dimensions. Si l’embraer vole à 8.000 mètres, outre la distance, vous devez pouvoir grimper à cette altitude dare dare, et pour ça le Mirage 2000 est une flèche, tout comme l’était le F104 Starfighter qui pour cette raison était encore en usage dans la FA italienne jusqu’il y a peu.

                      Le Rafale est impropre à ce genre de mission, ça revient à vouloir intercepter une porsche sur l’autoroute avec un combi de la police municipale.

                      Ces missions visent à protéger les infrastructures cruciales par l’interdiction de survol, le temps est le facteur critique, donc la vitesse aussi.


                    • Iris Iris 2 octobre 17:16

                      @Philippe Huysmans
                      Merci pour les info. 
                      Quelle est votre hypothèse alors ?


                    • Septime Sévère 2 octobre 18:12

                      @Philippe Huysmans
                      .
                      ..........intercepter une Porsche sur l’autoroute avec un combi de la police municipale
                      .
                      Outre que le moteur du combi est un dérivé direct du quataplat Cox de papa Ferdinand, vous avez décidé d’écrire n’importe quoi. C’était déjà bien commencé par la comparaison d’une vitesse maxi au niveau de la mer avec une vitesse maxi à la tropopause. Pour ce commentaire : le rapport poussée/poids du Rafale est le même, voire marginalement meilleur, que celui du Mirage 2000. 


                    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 octobre 18:29

                      @Septime Sévère

                      MMh, ça reste 2.340 Kmh à 15.000 mètres pour le mirage contre 1.912 pour le Rafale, soit 428 Kmh de différence, ce n’est pas « une paille ».


                    • Septime Sévère 2 octobre 18:52

                      @Philippe Huysmans
                      .
                      Il n’y en a pas besoin !! La vitesse de pointe de beaucoup de chasseurs a régressé depuis la génération des mach 2 des années 50.
                      Une fois accéléré à mach 2 ou 2,2 un chasseur n’a plus qu’à redescendre fissa ; il n’a plus rien dans les réservoirs. 
                      En plus, pour une reconnaissance visuelle, il faut ralentir avant d’arriver !
                      Quant à la vitesse de pointe d’un chasseur, c’est on ne peut plus flou. D’une part les chiffres sont souvent tout ronds pour motif de secret. D’autre part la vitesse de pointe dépend énormément de l’air ambiant. Un Mirage F1 au soleil d’Afrique perd carrément un demi-mach. 
                      .
                      Demandez à Chuet en commentaire de ses vidéos ? 


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 octobre 18:57

                      @Septime Sévère

                      Très bonnes vidéos...bon pour un gars comme moi faut les voir plusieurs fois pour piger le combat...


                    • foufouille foufouille 3 octobre 09:43

                      @Cyrus

                      dixit le mytho qui prétend que le que le chlorate ne fait rien péter.

                      parle à ma main.


                    • Duke77 Duke77 3 octobre 13:44

                      @Iris

                      Je n’en ai aucune idée. Si un Rafale a volé a basse altitude en supersonique, il est possible qu’il ait fait un sacré raffut tout au long de sa trajectoire. Il faudrait savoir si les témoignages suivent cette ligne ou s’il y a vraiment une distance énorme de part et d’autre. Le buzz rend cette histoire un peu confuse...


                    • mmbbb 4 octobre 10:03

                      @Philippe Huysmans Certes mais vous avez omis de notifier combien de temps un avion peut voler a mach 2 ! 
                      Les avions de ligne ne depasse pas le mur du son non pas que la technique ne le permet pas mais parce la consommation de carburant devient démesurée !


                    • pallas 2 octobre 14:25

                      Philippe Huysmans

                      Bonjour,

                      La france ne vaut rien en terme militaire ou paramilitaire, meme en terme de la defense tactique.

                      Ces derniers jours le président Libanais a lancer une menace à peine voilé envers macron, avec un brin humoristique, mais à prendre au sérieux.

                      Le hezbollah a fait aussi un communiqué juste avant.

                      La france doit beaucoup d’argent, par exemple l’Algérie, qui demande remboursement.

                      La dette les « Preteurs », s’impatientent et s’agace.

                      .............

                      Pour revenir a l’aviation militaire, je trouve que le F14 et Mig 29, sont majestueux, des belles betes.

                      Mais les plus beaux sont le Blackbird (Le Lockheed SR-71)

                      et le Soukhoï Su-47

                      Des monstres !!!!!!

                      Salut


                      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 octobre 14:31

                        @pallas

                        J’habite à quelques Km d’une des plus grosses bases américaines en Europe. J’ai eu l’occasion de voir le S71 en vol au-dessus de chez moi, à moins de 200m, à vitesse réduite (il ne fait pas de bruit), et aussi un B52.

                        Puis je les ai vus de tout près en standing lors des meetings aériens qui étaient organisés à Chièvres Air Base, à l’époque. De beaux oiseaux en effet. 

                        Si je devais acheter un avion polyvalent aujourd’hui j’opterais pour le SU35.


                      • pallas 2 octobre 14:41

                        @Philippe Huysmans

                        Bonjour,

                        Beaucoup ne comprenne pas l’avionique, l’electronique de bord et machinerie.

                        Le F16 en terme ingénierie est différend de celui d’il y 30 ans.

                        C’est le profil aéronautique qui compte et uniquement cela.

                        Le Rafale est mal conçu à la base.

                        Salut


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 octobre 14:51

                        @pallas

                        Le rafale reprend l’aile delta qui a fait ses preuves depuis longtemps...prenez les ingénieurs Dassault pour des glands , c’est tout ce que vous êtes capable.


                      • bebert bebert 2 octobre 17:16

                        @pallas
                        Un peu comme toi !


                      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 2 octobre 17:40

                        @Aita Pea Pea

                        Le rafale reprend l’aile delta 

                        Non.

                      • Septime Sévère 2 octobre 18:14

                        @Aita Pea Pea
                        .
                        Vous vous rappelez « Turlupin » Servan-Schreiber qui conseillait à Airbus de redessiner la voilure de l’A300 ? 


                      • mmbbb 2 octobre 21:46

                        @Opposition contrôlée «  »

                        Le rafale reprend l’aile delta 

                        Non.  "  Décidément vous êtes fort respect chapeau bas 
                        devant le tableau de Malévicth je dirais que le carre n est pas noir !

                      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 2 octobre 22:54

                        @mmbbb
                        C’est le « reprend » que je critiquais, il y a quand même une sacré évolution entre une aile de mirage 2000 et celle d’un rafale. En superposant leurs plans de dessus, c’est flagrant. Autant on peut dire que le mirage 2000 reprend l’aile du mirage III, autant avec le rafale il y a une nette rupture.


                      • mmbbb 3 octobre 09:39

                        @Opposition contrôlée le Rafale est dote de plan canard actif Ces plans et son point de gravite decale associes a des commandes de vols numériques lui conferent une tres bonne manoeuvrabilité Voir la demonstration en Suisse ou le Grippen et le Typhon font pale figure .Exemple de figure : double tonneaux et sorti en virage a 90 degre . Les flancs de la montagne etant a quelques dizaine de metres .
                        Contrairement a ce qui est affirme , il est employe au SAHEL Contrairement a ce qui a ete affirme cet avion a ete concu des le depart pour etre evolutif Il est dote desormais d un Radar AESA , absent de la premiere version , Ces capteurs sont aussi mis a jour avec une maintenance logicielle La derniere version dite F 4 de 2022, portera sur la capacite de cet avion a communiquer mieux puisque desormais c est l information en temps reelle renforcant le piltotage en reseau . C est ce qui a ete deja ete fait avec cet avion Un Rafale avait receptionne les informations d un autre avion et ce celui ci etait capable d abattre une cible pre determinee Ce qui augmentera les capacites operationnelles A terme , il sera aussi liaison avec des drones intelligents de type NEURON .

                        Les pilotes francais s entrainent conjointement avec les pilotes americains Croyez vous que ceux perdraient leur temps dans des exercices couteux avec des pilotes francais volant sur un avion aux pietres performances .
                        Cet avion est aussi le vecteur du missile nucleaire ASMP .
                        Il faut qu un tel avion soit sur et performant afin que la dissuasion soit credible .
                        C est le minimum requis ! 
                        Les americains ont eu quelques deboires , missile perdu !

                        Je veux bien que l on s acharne a critiquer Dassault , mais ce serait ipso facto prendre les ingenieurs de cette entreprise ainsi ceux de la DGA et des entreprises de sous traitance pour des neu neux C est un reflexe bien francais dont Pallas est une parfaite illustration .

                        Quant a votre Pierre ... il a des jugements lapidaires Le Rafale a des ailes « mouillées » et peu emportes pres de 4 tonnes de kerosene sans reservoir Les Russes ont une approche differente c est ce j ai notifie dans un commentaire ,
                        Leurs avions doivent avoir une signature radar importante . Voir les entrees d air des reacteurs Un avion volant a mach 2 consomme énormément de kerosene et
                        son rayon d action sera limite , Tout est une affaire de compromis. Les russes ont toujours construits « gros » avion sous marins etc Il y a moins de contraintes techniques c est l évidence ! 

                         Quant a la guerre , les Allemands ont perdu la bataille d Angeleterre et quoi que l on en dise les Spitfire etaent de bon avions puissants et manoeuvrables .
                        Leurs moteurs Rolls Royce n ont cesse de monter en puissance !
                         Les pilotes anglais avaient un but , descendre le leader de la patrouille allemande , pilote expérimenté , les autres souvent jeunes l etaient moins . Les allemands attaquaient en esquadrille Ce qui a donne l avantage aux Anglais etaient les radars au sol , ils connaissaient la position des avions alllemands et les pilotes anglais ne perdaient pas leur temps a tournoyer dans le ciel dans de vaine recherche  Cette defaite a ete un choc pour Hitler et Goering qui pensaient avoir la victoire facile .
                        Les pilotes francais courageux ont saute dans leur avions Dewoitine 520 et ils ont abattus pres 130 Messer..... malgre une desorganisation complete de l armee . L idéee selon laquelle les francais se sont avachies est fausse C est l elite elle qui a failli 
                        Il faudrait etre plus circconstancie , l histoire n est pas aussi simple .

                        PS le logiciel équipant le F 22 amercain est ADA , Logiciel dont la programmation a ete ecrite par M Jean ICHBIAH un francais . Le departement amaricain avait choisi ADA apres un appel d offres .

                        Quand cet ane de Pallas utilisant son micro et ne cessant pas de blâmer la France , il oublie ce grand erudit que deux francais sont a l origine des performances ce cette informatique Prix nobel : Pierre Gilles de Gennes pour ses travaux sur les cristaux liquides ( ecran plat ) et Albert Fert sur ses travaux de la magneto resistance , augmentation de la capacite de stockage des disques durs .
                        Il est vrai que le denigrement est un sport national alors cessez de geindre si ce pays regresse ! 


                      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 3 octobre 14:28

                        @mmbbb
                        Bravo et merci d’envoyer quelques exocets sur Pallas. Cela nous procure un grand plaisir.


                      • zygzornifle zygzornifle 2 octobre 14:31

                        Macron est le seul a pouvoir taguer le mur du son .....


                        • chicotvert 2 octobre 17:16

                          Il y a une quinzaine, il s’est passé la même chose sur la région lyonnaise : c’est très nouveau et avec cette suite sur Paris, je me demande bien ce qu’il y a là derrière ?

                          Je ne crois pas au hasard !


                          • The White Rabbit The White Rabbit 2 octobre 19:05

                            @chicotvert

                            Dans certains milieux, on murmure que c’est à cause d’une joueuse de haarp dont une corde a pété... smiley


                          • ETTORE ETTORE 2 octobre 17:59

                            Bon, leur histoire d’avion qui perd la fréquence......

                            Il y a déjà eu tellement d’avions en couverture d’un autre....

                            Et puis pourquoi voler si bas ?

                            Bah....Vous allez encore me traiter de complotiste, mais imaginez qu’un avion autre que le zinc incriminé, l’Ambraer( qui lui plafonne à 845Km/H, soit Mach 0.80, ne faisait que passer ) et à servi d’excuse à « l’autre », qui se baladait furtivement, en étant déjà très proche de la capitale.....

                            Cela expliquerait la remise des gaz du surveillant patenté, avec tout le fracas occasionné ! Mais....Avait il le choix ?


                            • Septime Sévère 2 octobre 18:28

                              Au fait, mon lieutenant-colonel, on n’oublie pas votre château, hein ! 


                              • pallas 2 octobre 19:46
                                Emile Mourey

                                Bonsoir,

                                Les Russes ont un dicton.

                                La Russie n’a que deux amis, l’armée et la flotte.

                                Salut


                                • Septime Sévère 3 octobre 10:36

                                  @pallas
                                  .
                                  Et se demandent-ils pourquoi ? 


                                • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 3 octobre 11:48

                                  @pallas
                                   « La flotte » ? J’aurais dit la vodka plutôt...


                                • Septime Sévère 3 octobre 13:33

                                  @Opposition contrôlée
                                  .
                                  Ça, c’est petit. C’est même « phobe ». Tss, tss...


                                • JulietFox 3 octobre 17:14

                                  Pauvres officiers généraux, obligés de retaper des châteaux.

                                  Mais ce n’est qu’un médisant journal de gauche -quelle horreur qui a fait une enquète

                                  https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20090704.RUE1339/comment-l-armee-francaise-soigne-ses-tres-chers-generaux.html

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