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Accueil du site > Tribune Libre > Voitures électriques : des recharges plus chères que l’essence

Voitures électriques : des recharges plus chères que l’essence

Cinq fois plus cher que chez vous : c'est le prix que vous allez payer le kw/h aux bornes de recharge.

Au lieu de 15 cts chez vous (il semble qu'il y ait une erreur sur le lien de Francetvinfo que je cite, qui parle de 2 à 3 centimes du kw/h), vous allez payer le kw/h 79 centimes sur les bornes Mercedes et Volkswagen, qui ont pratiquement le monopole par l'intermédiaire de Ionity, que ces marques financent. 

400% de bénéfice... !!! Et sur un tarif qui n'est surement pas le nôtre... Ce pourrait bien être 1000%.

Vous avez dit arnaque ? Après la taxe sur le CO2 que vous expirez, l'eau que vous buvez, à quand la taxe sur l'oxygène que vous respirez ? Je n'ose parler du méthane que vous flatulez...

Achetez des voitures électriques, c'est économique, qu'y disaient...

Mais dès qu'il y a une charogne à sucer, les vautours rappliquent.

Voitures électriques : des recharges plus chères que l'essence

C'est un des avantages majeurs de la voiture électrique : le plein d'électricité coûte moins cher que celui de carburant. Mais cela va changer, car le consortium Ionity, qui exploite une quarantaine de bornes sur le réseau autoroutier français, va augmenter ses tarifs au 31 janvier. Explications.

FRANCE 2

Aujourd'hui, pour recharger sa voiture électrique sur l'autoroute, un seul tarif s'affiche sur les bornes : 8 €, quelle que soit la quantité d'électricité fournie. Mais Ionity, principal acteur du marché, veut changer ses prix. Fini le forfait unique ; place au nouveau tarif, à 0,79 €/kWh. Conséquence : une recharge complète pourrait coûter plus cher qu'un plein d'essence. Exemple : une Renault Zoé consomme environ 20 kWh pour 100 km, ce qui coûte(rait ?)15,80 € au consommateur (3 euros chez soi, nd doctorix) . Un véhicule thermique équivalent, une Renault Clio, par exemple, consomme 6 litres aux 100 km, soit environ 9 €. De quoi faire réfléchir ceux qui pensaient acheter une voiture électrique.

Des tarifs plus ou moins avantageux selon la marque de la voiture

Pour Ionity, le but est d'uniformiser les prix sur ses 200 bornes en Europe. Son patron, Michael Hajesch, évoque lui un "nouveau barème de prix (...) plus cohérent et plus transparent"***. Sauf qu'Ionity, financée en grande partie par BMW ou encore Volkswagen, offre des tarifs beaucoup plus avantageux aux propriétaires de véhicules de ces marques. Ce sont les autres modèles qui paieront le prix fort. Pour le spécialiste Nicolas Bernard, rédacteur en chef du magazine "Auto Plus", le développement de l'électrique sur les longs trajets devra de toute façon attendre encore quelques années. Aujourd'hui, le plus économique reste de recharger chez soi. Tarif moyen : 0,02 à 0,03 € le kilowatt-heure. (Ici, je relève une erreur : le tarif tourne autour de 15cts/kw/h, nd doctorix).

 

*** Comprendre : beaucoup plus cher.


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286 réactions à cet article    


  • raymond 24 janvier 18:19

    Bonsoir, effectivement l’arnaque totale surtout que les batteries ont une durée de vie très faible, le seul avantage est que vous n’avez « presque » plus d’entretien. Un ami a fait le voyage Marseille Lille il a perdu 10 heures sur le trajet avec beaucoup d’angoisses, ce type de véhicule ne peut convenir que en mini voiture de ville genre voiture sans permis.


    • doctorix doctorix 25 janvier 09:29

      @raymond
      Il y a une solution intéressante, c’est l’Opel Ampera, qui ne se fait plus, mais qui est la plus merveilleuse voiture que j’aie jamais possédée.
      J’en ai acheté une il y a deux mois, de 2012, avec 54.000km (16.800 euros).
      Elle a 60 km d’autonomie électrique (en été), ensuite, c’est un petit générateur à essence (je crois que c’est un moteur de corsa, 80CV) qui prend le relai et alimente un générateur, lequel donne l’énergie aux moteurs électriques.
      Ceux-ci délivrent 150CV, c’est très impressionnant.
      Silence parfait, et autonomie suffisante pour la plupart des trajets quotidiens, mais ensuite on peut partir en vacances avec une autonomie normale.
      Une nouvelle Ampera était prévue, mais le rachat d’Opel par Peugeot met fin au projet, à ce que j’ai compris, pour cause de concurrence. De toutes façons, elle n’était qu’électrique et n’avait pas la solution de secours du générateur.
      Il semble que Peugeot propose maintenant des hybrides avec une aussi bonne autonomie électrique avec recharge à la maison.
      Parce que les pseudo-hybrides, genre Prius, c’est 5 km d’autonomie électrique, c’est-à-dire rien.


    • Trelawney Trelawney 25 janvier 10:20

      @doctorix
      Pour Ionity, le but est d’uniformiser les prix sur ses 200 bornes en Europe. 
      Vous pensez qu’avec 200 bornes, c’est le plus important installateur d’Europe.

      Le plus important installateur d’Europe et du monde reste Tesla avec plus de 2000 points de recharges dans les hotels et autres et 500 surperchargeurs rien que pour la France.

      Pour ma Tesla100D de 5 ans (et oui 5 ans déja 250 000km au compteur et ca roule toujours avec nada entretien), je paie
      21 euros en supercharger (environ 1h de charge) et 16 euros en charge normal (8 heures) pour une autonomie de 570 km soit :
      3.68 euros au 100km (environ 3 litres de diesel)
      2.8 euro au 100km (environ 2 litres de dielsel)
      Je ne charge en superchargeur que trés rarement environ 5 fois l’année

      Coût de ma Tesla 100 000 euro plus 6000 euro d’options superchargeur récemment acheté car les Tesla sont évolutives.

      La voiture électrique est loin d’être un gadget.

      Intéressez vous aussi aux véhicule utilitaires électricque


    • doctorix doctorix 25 janvier 10:27

      @doctorix
      Il faut lire la triste histoire de l’EV1.
      https://www.automobile-propre.com/gm-ev1-histoire/
      Lorsque les gens qui la louaient ont du la rendre pour destruction (elles étaient louées par GM, pas vendues), ils pleuraient.
      Ils ont même organisé une procession funèbre pour son enterrement.


    • doctorix doctorix 25 janvier 10:50

      @Trelawney
      Mon article devrait tout de même vous intéresser.
      D’une façon ou d’une autre, le prix de votre charge chez Tesla devrait lui aussi évoluer dans le même sens.
      Mais je suppose qu’au prix où vous avez payé votre Tesla, l’économie n’était pas votre souci premier...
      Car jusqu’ici, elle vous a couté 40 euros/100 km, en dehors de l’électricité et de l’entretien.
      Soit l’équivalent de 30 litres/100.


    • doctorix doctorix 25 janvier 11:51

      @raymond

      surtout que les batteries ont une durée de vie très faible,
      C’est une idée reçue.
      Les batteries de l’Ampera sont données pour 200.000 km. Et elles les font.
      Comme leur capacité n’est que de 16kWh, leur remplacement coute environ 3.500 euros.
      Ici, Trelawney vous parle de sa Tesla qui a 250.000km, et qui ne semble pas avoir de souci de ce côté là.
      En plus, les moteurs électriques ont une super durée de vie sans entretien, de l’ordre du million de km.
      Sur 56.000 km, mon Ampera n’en a parcouru que 20.000 à l’essence en 8 ans, ce qui fait que le moteur essence est comme neuf.
      Maintenant, ce qu’on attend, ce sont des batteries de plus grande capacité et de moindre coût, genre super-condensateurs, qui doivent encore beaucoup progresser (faible capacité et prix élevé) ;
      https://les-smartgrids.fr/supercondensateurs-lithium-ion-avenir-stockage/
      En attendant l’énergie libre...


    • doctorix doctorix 25 janvier 12:24

      Une autre économie par les voitures électriques concerne le freinage.
      Avec le système de récupération d’énergie, la voiture s’arrête toute seule quand on lève le pied. On ne freine pratiquement jamais.
      Pas de plaquettes ni de disques à changer, pas de pollution par les particules des plaquettes.
      C’est encore un plus.


    • bebert 25 janvier 13:55

      @Trelawney
      Et fi de l’escrocologie !


    • sophie 25 janvier 17:28

      @Trelawney
      106.000 ros.... le prix d’une maison


    • Le421 Le421 25 janvier 19:19

      @raymond
      J’veux pas faire l’intelligent du quartier, mais dans la mesure où on ne vous parle jamais du prix de revient de la recharge électrique, ça pue l’embrouille à cent mètres...
      Bon, en même temps, vu qu’on vous fait briller le côté écolo, qu’on zappe allègrement l’opération Barkhane chargée d’approvisionner, du moins de sécuriser, la France en uranium, tout baigne.
      Ce qui est important, ce sont les apparences et le bizness.
      Pauvres gogos qui se font prendre par un simple rouleau gluant attrape-mouches.
      Et merde !!
      Bien fait pour leur gueule.
      D’ailleurs, ce serait moi même si je ne suis pas très bien équipé je leur mettrais encore plus profond !!


    • Old Dan Old Dan 25 janvier 21:06

      @Le421
      D’accord avec votre article...
      Et pour info, un SUV 2019 nécessite 3,2 fois plus de métaux que la 2cv de papa qui rendait les mêmes services... et se réparait avec une lime à ongles et coûtait 4 fois moins cher à l’entretien.
      Moralité ?... (Héhé ! Les gosses vont p’têt y revenir avec une tablette à bord, évidemment ?)


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 janvier 21:20

      @Old Dan

      Si les mecs du fin du fond de l’Australie se mettent à acheter nos deuches on est mal . Fuck crocodile Dundee !!!


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 janvier 21:32

      @raymond

      On pourrait sauver bien du temps si on comprenait et appliquait le principe que le Systeme ne propose JAMAIS rien qui ne soit plus profitable pour le producteur et les distributeurs que ce qui est en place. Il y a des détours plus ou moins subtils, mais le résultat final est TOUJOURS de tirer davantage du petit et du faible au profit du riche et du puissant. C’EST LA VRAIE FINALITÉ DE TOUTE GOUVERNANCE

      PJCA


    • Ouam Ouam 25 janvier 21:43

      @Doctorix etc...
      En 1er Merci pour l’article qui démontre la future anarque.
      Ou je suis neamoins assez content c’est que nos compatriotes, suite à une étude tres récente ne coient pas du tout à cette fameuse voiture electrique enfin je parles dans l’etat actuel des choses.
      Je tiens a mettre au point certaines choses, surtout concernant le mythe de la fiabilité, c’est faux et archi faux meme concernant tesla qui est la marque la plus fiable.
      Un test par un utilisateur qui a fait un million de kms avec sa tesla est passé un nombre incalculable de fois au garage (je ne cause meme pas des batteries) pour de multiples réparations, réparations qui au vu du bordel génnéré par cette histoire a été gracieusement pris en charge par tesla.
      Inutile de dire que dans le futur cela ne sera plus le cas.
      Concernant la zoé et sa fiabilité, je vous laisse examiner son cointrat de loc ou d’achat concernant la garantie, tout est dit dans le « contrat »
      Vous pourrez juger sur pieces.
      A l’inverse un coréen tres fiable propose une garantie de 10 Ans ET de 1.000.000 de kms (vous avez bien lu UN million) sur une partie de sa gamme de vehicules diesels, je ne suis pas pour le diesel, mais avouez que entre la garantie de la zoé et celle de ce coréen...ben... ca laisse à réfléchir

      Et pour votre serviteur, les contrats de garantie disent bcp sur la « fiabilité »

      Bon concernant la partie faussement « écolo » de ces pseusos écologiques trucs roulants, il suffit de se renseigner sans apriori ni idéologie pour s’en faire une idée précise (batteries, terres rares, leur extraction, source d’energie produite a partir de la lign,ite en allemagne par exemple, enfin le plus vert que vert ou j’en suis meme vert d’une telle palanquées de carabistouilles comme dirait l’autre...
       
      Bref le vehicule elmectrique c’est bien pour :
      Les camions poubelles, ou les vehicules de livraison point à point (livreurs amazon etc..poste), bus locauxs, taxis dans les villes, etc...
      car ils fonts de tout petits trajets, s’arrettent de cesse, et ici c’est le diesel et/ou l’essence (gaz etc) qui deviens une hérésie, l’electrique prends tout son sens.
       
      Pour une becane genre un zero S, la aussi ca deviens pas mal, car la masse « roulante » par rapport au poid de l’humain ou des 2 humains est un assez bon ratio energie / poids
      Le VAE c’est encore mieux (si on compare ca avec un vieux solex tres polluant)
       
      Bref l’electrique OUI, mais dans certaines conditions, et pas comme religion dogmatique ni comme secte gretatesque.
       
      La voiture electrique n’est amha la que pour servir des nouveaux profits archi juteux a tous les niveaux dont le con-sommateur en sera pour ses frais.
       
      J’ai encore plein de choses à dire car ce sujet m’interesse depuis un bout de temps mais je stopperai ici, pour ne pas surcharger
      bonne journée à tous


    • HELIOS HELIOS 25 janvier 22:49

      @raymond

      Arnaque ? 
      ... et vous allez, voir, ce n’est pas fini, car quand une majorité de voitures va rouler a l’electrique et que le gouvernement pleurera sur la TICPE (taxe sur les produits petroliers) vous allez voir arriver a grand pas une taxe speciale sur les KW des bornes de recharges.... la TICPE va changer de nom pour parler de taxe sur les energies mobiles mais au final, on paiera une fois encore... et pire il faut esperer que ce ne sera pas sur les km parcourus, car sinon nous paierons des taxes sur l’energie que les freinages et les descentes nous fait économiser. C’est bien a cela que devait servir les portiques que les bonnets rouges nous ont débarrassé.


    • Old Dan Old Dan 26 janvier 00:54

      @Aita Pea Pea
      (Rires ! ) J’ai vu des pik up Toyota carré model 1960 rectifié 1985, qui tenaient par la peinture et la ficelle, mais affiliés au marché parallèle des pièces de rechange...
      .
      [ et inscrite sur le testament du grand’père pour le p’tit fils ! ]


    • Trelawney Trelawney 26 janvier 12:39

      @doctorix
      Mais je suppose qu’au prix où vous avez payé votre Tesla, l’économie n’était pas votre souci premier...
      La durée de vie moyenne d’une voiture c’est 5 ans. Beaucoup de gens ici savent qu’au delà des 5 premières années, une voiture commence à devenir rentable et cela malgré les révisions et changement de pièces inhérent aux moteurs thermiques.
      Lorsque vous achetez une voiture électrique avec des batteries nouvelle génération (pas comme cette escroquerie de zoé), vous avez une voiture qui va durer au delà de 15 ans et pour environ 800 000 km. Et oui l’électrique c’est inusable.
      La voila l’économie ! Pendant que vous roulez avec une voiture électrique, le consommateur moyen roulera avec 3 ou 4 voitures qu’il s’achètera avec un crédit mensuel d’environ 550 euros + apport de 10000 euro  revente 6000 euros (550 x 12 x 15 = 99000 +(3*4000) =111000 euros (le prix de la nouveauté). Et cela sans compter l’essence et les révisions.

      On n’a jamais les moyens d’acheter bon marché !

      PS : je suis un dinosaure, car je roule dans une grosse voiture alors que lors de rares voyages très loin de chez moi, l’avion ou le train plus une voiture de location est quand même moins onéreux qu’un investissement de 100 000 euros plus l’assurance, l’entretien et le carburant 


    • Trelawney Trelawney 26 janvier 12:42

      @sophie
      106.000 ros.... le prix d’une maison ou du WC et de la salle de bains dans un appartement parisien ou simplement du WC dans un appartement londonien


    • sound of sound of 26 janvier 20:48

      @Ouam
      C’est pas faux ^^


    • pemile pemile 24 janvier 18:25

      @doctorix « kw/h kw/h kw/h kw/h »

      Toujours fâché avec les unités !


      • Zozo canal histrionique 24 janvier 18:27

        @pemile

        Au commencement était le verbe.


      • sleeping-zombie 25 janvier 09:16

        @Zozo canal histrionique
        le kilowatt-heure est le produit d’une puissance par un temps. un produit, pas une division : kw.h et non kw/h
        Ou plus simplement, on peut parler en joules, mais ce n’est pas l’unité utilisée par EDF pour détailler ses contrats...


      • doctorix doctorix 25 janvier 09:34

        @pemile
        C’est vrai, c’est un produit et non un quotient, je me fais toujours piéger.
        L’important est qu’on soit compris.


      • San Jose 25 janvier 10:13

        @doctorix
        .
        Vous avez faux tous les deux. Le double vé est une majuscule : kWh


      • amiaplacidus amiaplacidus 25 janvier 10:20

        @doctorix qui dit : « L’important est qu’on soit compris. ».

        Vous avez raison, on a parfaitement compris que vous n’avez rien compris au notions de puissance et d’énergie.

        Il serait temps que vous révisiez vos notions de physique élémentaire. Avant de faire des articles traitant du sujet.


      • doctorix doctorix 25 janvier 10:29

        @amiaplacidus
        Il semble que tout le monde avait compris mon propos, sauf vous, qui n’êtes sans doute pas très intelligent.
        Aussi, je m’en tape.


      • doctorix doctorix 25 janvier 11:19

        @doctorix
        L’erreur vient de ce que la watt contient déjà une notion de temps (un watt est un joule par seconde). C’est une puissance.
        Pour la consommation, il faut multiplier la puissance par le nombre d’heures d’utilisation.
        D’où kW x h. Ou kWh pour simplifier.
        Le kWh est une mesure de consommation, ou d’énergie dépensée. Notions un peu oubliées par le langage commun.
        Et je fais ici amende honorable, tout en expliquant les choses au lieu de me moquer.


      • amiaplacidus amiaplacidus 25 janvier 12:22

        @doctorix

        C’est vrai, vous ne vous moquez pas, vous insultez.

        Il est vrai que l’insulte ou la violence, sont les armes de ceux qui n’ont pas d’argument.

        En revanche, l’ironie est un doux plaisir d’esthète.


      • doctorix doctorix 25 janvier 12:27

        @amiaplacidus
        Encore faut-il la manier avec talent...


      • Ouam Ouam 25 janvier 21:50

        @doctorix
        « Il semble que tout le monde avait compris mon propos, sauf vous, qui n’êtes sans doute pas très intelligent.
        Aussi, je m’en tape. »

         
        Tu a bien raison, pour celui qui à meme une notion d’electricité minimale ne peut pas confondre tes propos dans son explication
        Ils sonts la juste pour « troller » et surtout pour ne pas parler du « fond »


      • Ratatouille 2 le retour Abou Darbrakam 27 janvier 13:11

        @San Jose
        QUOI des kilos Water ça va chier je vous le dit..


      • JL JL 24 janvier 18:46

        Vous n’espérez tout de même pas que l’État va se priver des taxes sur les carburant ?!

         

         Les compteurs Linky serviront à mesurer les consommations des ménages utilisées pour charger leurs batteries. Et ces consommations seront facturées au même prix que celles que vous trouverez sur la route.


        • devphil30 devphil30 25 janvier 06:22

          @JL

          Effectivement le linky va contrôler les pics de consommation afin de les facturer plus cher en fonction des heures et des intensités.

          Vous avez voulu linky ... linky vous a eu

          Tout cela était bien préparé , une fois de plus mais c’est pour l’écologie n’est-ce pas ...


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 janvier 08:55

          @devphil30
          Non, je ne l’ai pas voulu, mais si vous attendez, ce ne sera plus gratuit.


        • Laulau Laulau 25 janvier 10:46

          @JL
          Linky = magie ?
          Pouvez vous m’expliquer comment ce compteur fabuleux fait pour savoir ce que vous branchez sur une prise de courant ? Mmm ?


        • doctorix doctorix 25 janvier 11:03

          @Laulau
          Je suppose qu’il faut un émetteur quelconque dans l’engin qui consomme...
          Qui permet à linky de l’identifier.
          C’est probablement déjà le cas pour les voitures.
          Mais aussi pour les machines à laver, lave-vaisselle ou fours de dernière génération.
          Big Brother saura tout de vous, faut vous y faire.
          On peut imaginer que chaque machine fera l’objet d’une taxe spécifique, sous forme de tarif particulier.
          Brrrr....Je suis bien content d’être né si tôt, et d’échapper aux guerres et à Linky.


        • Laulau Laulau 25 janvier 11:24

          @doctorix
          C’est possible si vous avez des ustensiles connectés sinon c’est de la science fiction.


        • doctorix doctorix 25 janvier 11:57

          @Laulau
          Avec l’obsolescence programmée, la plupart des appareils électroménagers seront remplacés dans dix ans. Et tous les nouveaux seront sans doute connectés.
          J’ai bien peur que le plan ne soit remarquablement conçu.


        • Duke77 Duke77 25 janvier 12:42

          @Laulau C’est pourtant très simple mon cher ami ! Chaque appareil possède sa propre signature de consommation électrique.

          Par exemple, une télé consomme entre 100 et 300 watts et est allumée en journée généralement à des heures régulières pour chaque ménage (jours de semaines le matin avant de partir deposer les enfants à l’école et/ou de partir au travail et le soir en rentrant, et le weekend toute la journée sic). Un lave linge possède des cycles de lavage faisant fluctuer sa consommation (activation de la vanne de remplissage puis du moteur pour faire tourner lentement le tambour, puis rapidement pour l’essorage, et en option séchage à l’aide d’une résistance chauffante etc), le lave-vaisselle : idem, remplissage, chauffage de l’eau puis cycle de lavage. Les radiateurs électriques, eux, s’alluments et s’éteignent selon le paramétrage du thermostat pour atteindre la température désirée, ils génère donc une consommation de plus de 500W en alternance, sont souvent baissés ou éteints partiellement la nuit et les journées de travail quand aucun occupant n’est dans la maison. Les ampoules consomment désormais peu et sont allumées pour certaines durant toute la présence des occupants quand le soleil est couché et d’autres ponctuellement (wc, salle de bain etc), ce qui génère de petits écarts de consommation régulière de 5 à 40w un peu comme des petites marches d’escaliers ou des créneaux. Bref, la signature électrique des différents appareils du foyer est facilement identifiable par un compteur « intelligent ». Il suffit de programmer les algorithmes qui correspondent. Celui-ci pourra aussi moucharder sur le fait que vous êtes parti en vacances ou non, que vous regardez la télé tard le soir, que vous êtes équipés ou non d’un lave vaisselle ou d’un lave linge, d’une télé ancienne génération (consommant plus comme les écrans plasma par rapport aux Led), d’ampoules à filaments plutôt que de leds etc.

          Vous voyez, ce n’est pas compliqué et il n’est pas nécessaire d’intégrer quoique ce soit dans les appareils pour les « connecter » afin de connaitre vos équipements, vos heures de présence et vos habitudes ! Si j’étais dans le marketing, j’irais jusqu’à imaginer qu’on rassemble ces données pour en faire une juteuse base marketing hors de prix ! Mais ça c’est sûrement du délire complotiste !


        • doctorix doctorix 25 janvier 13:10

          @Duke77
          Si c’est ça, c’est un peu primitif, et peu en rapport avec le progrès.
          Ainsi, on pourra facilement leurrer le linky par des charges fractionnées par exemple, ou bien à différents niveaux de puissance de charge, pour lui faire croire qu’on lave son linge alors qu’on charge sa voiture.
          Je pensais que nos grosses têtes pensantes avaient fait mieux que ça.


        • doctorix doctorix 25 janvier 13:19

          @Duke77
          D’ailleurs, je pense que vous êtes bien optimiste.
          Le principal reproche qu’on fait à linky est d’émettre des ondes.
          Et à quoi serviraient ces ondes, si ce n’est à communiquer ?
          Et à communiquer avec quoi, si ce n’est avec des appareils connectés ?
          Je ne suis pas encore assez complotiste pour croire que ces ondes sont faites pour influencer notre cerveau.
          Quoique...
          Il y aurait déjà dans nos téléphones des éléments encore inactifs qui sont prêts à être mis en service, pour Dieu sait quel usage, dit-on chez les complotistes.
          Pensez au pire, vous vous approcherez peut-être du vrai... (maxime que je devrais breveter).


        • bebert 25 janvier 14:12

          @devphil30
          case N°5 sur le compteur Linky prévu pour amasser le jackpot des voitures electriques


        • doctorix doctorix 25 janvier 14:29

          @bebert
          Vous pouvez développer ?


        • Laulau Laulau 25 janvier 17:22

          @Duke77

          C’est du délire ! Le compteur ne mesure que la somme des consommations, comment faites vous pour connaitre les éléments d’une somme en fonction du temps à parti de l’évolution de cette somme ? Vous confondez la physique avec la magie.


        • Le421 Le421 25 janvier 19:25

          @devphil30
          Il y a un codage, pas encore opérationnel à 100%, qui informe le Linky en CPL sur le type d’appareil utilisateur de l’énergie.
          Dans quelques années, c’est déjà le cas pour le matériel de pointe, votre lave-vaisselle dira au Linky « coucou, c’est moi, tu factures à tant le Kw/H » et votre chargeur de Zoé fait pareil. Sauf que la note est aromatisée à la fleur de sel de Guérande, au mieux !! Voire au gros sel de Camargue...
          Ah oui, parce que vous pensiez que le Linky, c’était pour améliorer le service et mieux réussir les œufs mimosa ?
          Ben voyons...  smiley  smiley  smiley


        • pemile pemile 25 janvier 19:50

          @Le421 « Il y a un codage, pas encore opérationnel à 100%, qui informe le Linky en CPL sur le type d’appareil utilisateur de l’énergie. »

          Des sources ? Le CPL utilisé par le linky pour communiquer avec le concentrateur c’est du crypté sécurisé, comment un module CPL sur un appareil pourrait être sécurisé (certifié) et non piratable ?


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 janvier 21:49

          @doctorix

          La seule certitude est que le Systeme pourra savoir de nous tout ce qu’il voudra en connaitre. C’est un nouveau Monde auquel ceux qui auront trouvé la meilleure façon de s’adapter auront l’avantage qu’on eu en leurs temsp les gros biceps, les armes les plus efficaces, les neurones les plus repides, les diplomes les plus en demande.... Il faut rester aux aguets et vouloir évoluer. 

          PJCA


        • Ouam Ouam 26 janvier 01:04

          @Laulau
          « Linky = magie ?
          Pouvez vous m’expliquer comment ce compteur fabuleux fait pour savoir ce que vous branchez sur une prise de courant ? Mmm ? »
          .
          Avec un truc a 8 euro et un peu d’informatique je te fais ca sans problèmes comme le linky peut le faire, regarde son controleur tu verra que c’est évident de pouvoir discriminer une grosse charge tant qu’elle n’est pas égale a cos phi de 1.
          Et en ayant bien sur au préalable un recul de tes consos, car je te le rapelle il est possible de reprogrammer le linky pour un envoi tous les x temps
          (« x » etant le choix de rte ou un de ses sous traitants)
           
          Ou par contre ce n’est pas possible ou tres difficile c’est de déterminer un petit appareil sur un ensemble d’appareils branchés et alimentés au meme moment,
          la effectivement c’est presque impossible.
           
          Par contre un chargeur à découpage de VE cad ici le sujet de notre discussion
          la c’est trop facile de determiner lorsqu’il est actif ou pas, allez... à 90% de chances de reussite
          (le 100% absolu n’existant pas du ne seraice a un hazard ou une erreur tjours possible)
          bref informe toi un peu sur ce bidule jaune et a la meme occasion sur les µcontroleurs tu comprendra mieux mes propos pourquoi cela est possible, et sans pb.


        • Ouam Ouam 26 janvier 01:39

          @pemile
          "Des sources ? Le CPL utilisé par le linky pour communiquer avec le concentrateur c’est du crypté sécurisé,
          comment un module CPL sur un appareil pourrait être sécurisé (certifié) et non piratable ?"

          Et alors ?
          Tu connais un truc sécurisé avec zero failles ? quoi p ex ?
          A part un truc eteint et/ou pas connecté smiley


        • pemile pemile 26 janvier 02:01

          @Ouam « Tu connais un truc sécurisé avec zero failles ? quoi p ex ? »

          Pour l’instant l’architecture linky n’a pas encore piraté, à suivre smiley


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 janvier 02:11

          @pemile

          Toujours pas de cos phi ...snif bon la mesure angulaire du déphasage ça parle ...bordel.


        • pemile pemile 26 janvier 02:15

          @Aita Pea Pea

          Pensez à toi aujourd’hui en voyant une ptite Abarth 200cv à Quimperlé smiley


        • pemile pemile 26 janvier 02:20

          @Aita Pea Pea

          PS : le Z ajouté à « pensez » ça doit venir des soucis que je me fais pour ma Z, déculassée avec un morceau de soupape cassé smiley


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 janvier 02:21

          @pemile

          Une Fiat . ?


        • Ouam Ouam 26 janvier 02:24

          @pemile
          « Pour l’instant l’architecture linky n’a pas ETE encore piraté, à suivre... »
           
          le « été(e) » rajouté par mes soins en gras et maj. à du sauter dans ta phrase ?
          au passage ...sinon c’est incompréhensible comme phrase ? ou trop ambigu.
          le coupeur de tifs en 4
           
          Tu admets donc implicitement qu’il PEUT l’etre dans le futur !
           
          Ou à l’inverse te basant sur le fait que cela ne s’est pas encore produis
          tu garantis aussi que dans le futur il sera impiratable ? ou pas ?

          C’est dur parfois de vouloir jouer l’ambiguité hihihi smiley


        • Ouam Ouam 26 janvier 02:33

          @pemile
          condoleances sinceres pour ta z
          t’a pété que la soupape OU la soupape et le piston qui a aussi « mangé » en remontant + voir le haut en sus qui s’ajoute au reste (avec la soupape de travers) ?
           
          La c’est pas drole je vannerai pas !
          Si c’est juste la soupape ca va pas etre la mort
          t’a fait ca comment ?? la distrib foirée ?


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 janvier 02:37

          @pemile

          Ouille...pas deconner et reprendre tout le haut moteur.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 janvier 02:57

          @Aita Pea Pea

          Bref faut faire gaffe. Je pense qu’un haut moteur de 900z se reffait a un prix raisonnable. Mais bon tu as une des bécanes qui fait bander des gars comme moi , nombreux. Lol


        • Ouam Ouam 26 janvier 03:00

          @Aita Pea Pea
          « Ouille...pas deconner et reprendre tout le haut moteur. »

          d’ou ma question question identique du dessus
          Parce que c’est plus le meme prix et les memes emmerdes que si c’est juste la soupape et le siège à reprendre que l’ensemble


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 janvier 03:08

          @pemile

          Pompe à huile a vérifier aussi ...sinon je te la rachète 1000 boules ?


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 janvier 03:22

          @Ouam

          Dans ces cas tu reprend tout . Y compris le graissage.


        • Le421 Le421 26 janvier 08:46

          @pemile
          Je parle de communication sur le réseau domestique. Le Linky sert d’interface pour la communication externe. Celle-ci n’est d’ailleurs pas nécessaire puisque la tarification est faite par le compteur « intelligent » !!  smiley


        • pemile pemile 26 janvier 09:50

          @Aita Pea Pea « Ouille...pas deconner et reprendre tout le haut moteur. »

          Non, juste un petit bout du plat de la soupape qui a dû partir à l’échappement, plus de compression sur ce cylindre mais pas de dégâts piston ou cylindre.


        • pemile pemile 26 janvier 10:02

          @Le421 « Je parle de communication sur le réseau domestique. »

          Le CPL utilisé par le linky ne peut communiquer avec le CPL domestique. c’est le connecteur émetteur radio linky (ERL) qui peut lui permettre de communiquer avec des extensions.


        • Le421 Le421 26 janvier 11:49

          @pemile

          Le CPL utilisé par le linky ne peut communiquer avec le CPL domestique.

          Tient, c’est marrant ça !!
          Alors pourquoi le Linky, contrairement à ses prédécesseurs, est transparent aux données CPL ?
          D’ailleurs, à ce sujet, on trouve des filtres à poser en sortie de compteur pour isoler le réseau domestique du réseau de distribution...


        • pemile pemile 26 janvier 12:04

          @Le421 « Alors pourquoi le Linky, contrairement à ses prédécesseurs, est transparent aux données CPL ? »

          Parce un vrai filtre passe-bas coûte trop cher ?

          Et que les filtres vendus aux « allergiques » au linky sont à priori des arnaques.


        • Le421 Le421 26 janvier 16:06

          @pemile
          Sans aucun problème et de façon artisanale, j’ai testé un filtre passe-bas qui donne du -70dB à 50Khz, et supporte facilement 25A.
          A placer en sortie de différentiel 30mA sous-groupe...
          Avec du fil émaillé 4mm² récup et quelques condos...


        • Le421 Le421 26 janvier 16:10

          @pemile
          Quelques infos...


        • JL JL 26 janvier 18:49

          @Le421
           
           Peut-être ont-ils prévu un détecteur de filtre dans le linky ?


        • pemile pemile 26 janvier 18:57

          @JL « Peut-être ont-ils prévu un détecteur de filtre dans le linky ? »

          https://www.agoravox.fr/commentaire5660114


        • sound of sound of 26 janvier 20:57

          @devphil30
          C’est clair que les voitures électriques sont une entourloupe tout aussi ubuesque que le linkouille ^^ ... N’est valable que le profit ... Et puis une voiture électrique ça se coupe très facilement a distance, comme un linkouille ... la comparaison est fort interessante smiley Faut se demander a qui profite encore le crime ?!!


        • Trelawney Trelawney 28 janvier 10:43

          @Laulau
          Linky = magie ?
          Pouvez vous m’expliquer comment ce compteur fabuleux fait pour savoir ce que vous branchez sur une prise de courant ? Mmm ?

          Il suffit simplement que le chargeur de voiture (la prise) soit muni d’un interface qui envoie l’information à Linki pour modifier le prix de consommation.
          C’est certain qu’avec Linki il y aura plusieurs prix de consommation, comme une taxe internet ou TV qui pourra être prélevé directement sur votre facture de courant.

          Pour revenir à l’automobile. Imaginez qu’un constructeur fabrique des batteries interchangeables. Vous vous arrêtez au garage et en 5 minutes le garagistes changent les batteries pour des batteries chargées. Il ira les recharger où ses batteries croyez vous ? Ben là où l’électricité est la moins cher.


        • pemile pemile 28 janvier 10:49

          @Trelawney "Il suffit simplement que le chargeur de voiture (la prise) soit muni d’un interface qui envoie l’information à Linki pour modifier le prix de consommation."

          Mais ce n’est pas le CPL utilisé par le linky qui le permettra.


        • San Jose 24 janvier 20:06

          Les fournisseurs d’électricité automobile ne font qu’anticiper fort sagement le coût du kWh de l’avenir, entièrement renouvelable muni de son système de stockage. 79 centimes de ce point de vue est encore une bonne affaire. 


          • doctorix doctorix 25 janvier 11:22

            @San Jose
            Oui, enfin deux fois le prix de l’essence, l’anticipation est audacieuse...


          • San Jose 25 janvier 12:34

            @doctorix
            .
            Etes-vous bien certain d’avoir tout considéré ? Car quel client peut être intéressé ? 


          • doctorix doctorix 25 janvier 13:01

            @San Jose
            Effectivement, pas grand-monde.
            Mon achat d’occasion est pour l’instant le seul rentable.
            Mais, et je me fais peut-être des idées, je pense que des moyens de stockage (ou de production autonome) sont probablement dans des tiroirs secrets (j’adore les complots), et qu’on développe la voiture électrique parce qu’on sait qu’on pourra la rendre intéressante quand on les en sortira. Il suffira de remplacer les batteries par les nouveaux procédés.
            C’est mon côté confiant dans l’intelligence humaine, dont on ignore les limites (à part Lavau, qui connait les siennes).
            Je pense que nos moyens de déplacement pourraient changer très rapidement dans les 20 années qui viennent, avec une transition aussi rapide que lors de l’apparition des téléphones portables.
            C’est mon côté Mme Irma.


          • bebert 25 janvier 14:14

            @doctorix
            Où naïf...


          • doctorix doctorix 25 janvier 14:28

            @bebert
            Où naïf...
            Je revendique !!!

            naïf : littéaire :Qui est naturel, sans artifice, spontané.
            Je sais, il y a la version courante, moins flatteuse, mais je ne la citerai pas.

          • Désintox Désintox 25 janvier 15:01

            @San Jose

            Je ne crois pas. Le coût des renouvelables est en baisse.


          • San Jose 25 janvier 15:13

            @désintox
            .
            Donnez-moi en ce cas le prix du kWh éolien/solaire muni de son stockage (c’est-à-dire qui permet réellement de réduire la puissance installée non intermittente). 


          • Ouam Ouam 26 janvier 01:50

            @doctorix
            "Mais, et je me fais peut-être des idées, je pense que des moyens de stockage (ou de production autonome) sont probablement dans des tiroirs secrets (j’adore les complots)...« 

            hélas j’aimerai bien adherer à ton idée complotiste mais retournons la situation pour ton pro.
            En bon neophye je suis sur qu’il existe un médicament qui soigne tout et offre une vie allongée de 500%, c’est un truc qui est rangé au fond d’un tiroir secret.
            Ce tiroir secret c’est (enfin il y a de fortes proba) celui d’un medecin ou de quelqu’un qui en est proche...
            Et cette personne c’est toi ^^
            Bon serieux tu a trové par hazards ou par une recherche ce médoc...
             
            Alors pour la gloire ET/ OU (additionnement possible ici) et la quantité incroyable de bourzoufs que cela va générer tu te priverai toi de ce fric , pour par exemple t’en servir pour virer macron
            (enfin ca serai moi ..j’avoue que ca serai ma 1ere fondation et j’y collerai les moyens)
            Bref tu renoncerai à ceci.
             
            Ben les batteries c’est pareil, tu imagines toi si une entreprise, un particulier ou autre trouve le moyen technologique d’avoir des batteries extra pour presque rien et avec des benefs fabuleux à la clef va se priver de cet avantage technologique pour 20 ans ou plus ?
             
            Helas non, ca avance mais doucement, puis si un jour l’heureux accident arrivais genre le coup de bol du 1er antibio mais la en physique des matériauxs,
            t’inquietes...
            tu le saura vite via les dépots de brevets, les canars scientifiques genre »nature" et les fiduciers aussi ....

            Et si c’est militaire itou, ils se feronts uine joie de le faire savoir auxs autres pour assoir l’hégémonie ou siu elle ne l’est pas pour devenir hégémonique
            a plus


          • pemile pemile 26 janvier 02:13

            @Ouam « trouve le moyen technologique d’avoir des batteries extra »

            Le sodium-ion semble prometteur ?


          • Ouam Ouam 26 janvier 02:41

            @pemile
            J’avoue que j’en sais rien ?
            Ca fait un bout de temps que ca en cause mais on ne voit toujours pas le bout.
            Pareil pour les trucs en nano technologies (qui coutent un rein au passage) et les autres trucs exotiques sortis des labos que l’on voit regulierement sortir dans les revues scientifique ou de high tech.

            Pour que ca fonctionne bien faut que cela soit « stable »(*) pour etre reporté ensuite en chaine industrielle a bas couts, ou couts raisonnables.
             
            Et de ce coté la , je ne vois rien venir de vraiment « concret » qui sera produit en « masse »

            (*) Je pense ici p ex aux longues galeres entre la découverte de la pile a hydrogène et son application concrete telle qu’elle est à ce jour,
            ou au passage ca coute un bras du aux matériauxs utilisés

            et meme en produc pourtant un peu plus massif ou moins confidentielle
            tu choisira la formule qui te sied le mieux.
            Bref tu comprends peut etre mieux ma « méfiance » sur le sujet.


          • doctorix doctorix 26 janvier 10:12

            @Ouam
            Cela fait 70 ans que les ovnis fonctionnent avec leur incroyable technologie.
            Cela fait soixante ans que les militaires américains la maîtrisent.
            On peut garder un secret pendant des dizaines d’années si des intérêts supérieurs sont en jeu.
            Jusqu’ici, les intérêts supérieurs étaient liés à l’industrie pétrolière et nucléaire, ainsi bien sur qu’aux militaires.
            Maintenant,s’y sont ajoutées les industries éolienne et photovoltaïque.
            Ce qui fait qu’il faudra encore attendre un moment avant que les tiroirs ne livrent leurs secrets.
            L’énergie gratuite serait une catastrophe pour un grand nombre de personnes et de gouvernements.
            Une catastrophe qui mérite qu’on tue pour l’éviter.


          • JC_Lavau JC_Lavau 26 janvier 10:44

            @doctorix. Tu devrais consulter.


          • doctorix doctorix 26 janvier 12:06

            @JC_Lavau
            Je consulte régulièrement Jean-Pierre Petit et quelques autres.
            Je consulte aussi le site du Ministère des armées.
            Vous devriez en faire autant, ça vous éviterait d’avoir quelques métros de retard.
            Je comprends que les ovnis mettent votre science en difficulté, et qu’il y a un âge où on a du mal à changer d’avis.
            Dommage.
            Parce que c’est votre science qui date.
            Faites des mises à jour.


          • Zozo canal histrionique 26 janvier 12:10

            @doctorix

            Mon pauvre TotorX, va plutôt (re)lire(?) Asimov, parce que quand tu vas vraiment enfin (sa)voir le vrai du faux de l’Univers que tu vois quand tu ouvres les yeux, tu vas vraiment te coucher de façon irrémédiablement pneumatique ! smiley smiley smiley <3 smiley


          • JC_Lavau JC_Lavau 26 janvier 12:11

            @doctorix. Il arrive aussi à Jean-Pierre Petit de sommedéquer à plein tubes.


          • doctorix doctorix 26 janvier 15:07

            @JC_Lavau
            J’aimerais un dialogue Lavau-Petit...
            Un nain contre un géant, je sais, ce n’est pas très sportif, mais on rigolerait bien.
            C’est le propre des médiocres de dénigrer le génie.
            C’est dommage, vous aviez sans doute assez de connaissances pour faire avancer la science.
            Mais vous avez préféré enfiler vos pantoufles et faire la sieste.
            En fait vous êtes un paresseux, confit dans vos confortables certitudes.


          • doctorix doctorix 26 janvier 15:18

            @Zozo canal histrionique
            Asimov a ait de très bonnes prédictions :
            https://www.lexpress.fr/culture/livre/1964-2014-les-incroyables-predictions-d-isaac-asimov_1277191.html
            bien que je ne les trouve pas très extraordinaires dans les années 40, où tout cela pouvait être prévisible en fonction des connaissances du moment, en se creusant un peu la tête, pour d’autres que Lavau, qui se serait moqué de lui.
            Personne, même pas lui, n’a dit qu’elles étaient exhaustives. Ainsi, il est passé à côté des Ovnis.
            Nobody is perfect.


          • doctorix doctorix 26 janvier 16:06

            N’importe qui, en étudiant les constructions « de nos ancêtres », avec l’assemblage de mégalithes de plusieurs dizaines de tonnes au millimètre, serait obligé de constater que ça n’a pas été fait avec un petit marteau, un petit burin, des cordes et des poulies.
            https://www.youtube.com/watch?v=7NkFS5j57GQ
            Et ce ne sont pas les plus gros.
            Il faut admettre que d’autres technologies ont été mises en oeuvre, et par d’autres que nous.
            Antigravitation en premier lieu.
            Les ET existent bien, et nous visitent et nous étudient depuis des millénaires. Peut-être nous ont-ils fait évoluer par mutations successives.
            Je pense qu’ils trouvent que nous sommes encore trop cons et trop dangereux pour nous donner à nouveau la disposition de ce qu’ils savent.
            Et, dans l’immédiat, je partage leur point de vue.
            Il n’empêche qu’ils ont laissé tout de même derrière eux des artefacts qui ont permis aux militaires américain de reconstituer une partie de leur savoir par rétro-ingénierie. Certains des ovnis maintes fois observés en sont le résultat.


          • JC_Lavau JC_Lavau 26 janvier 16:07

            @doctorix. Rappel :
            Une fourmi de dix-huit mètres
            Avec un chapeau sur la tête,
            Ça n’existe pas !

            Ça n’existe pas !

            Une fourmi traînant un char
            Plein de pingouins et de canards,
            Ça n’existe pas !

            Ça n’existe pas !

            Une fourmi parlant français,
            Parlant latin et javanais,
            Ça n’existe pas !

            Ça n’existe pas !


          • doctorix doctorix 26 janvier 17:52

            @JC_Lavau
            Les OVNI et la Défense : À quoi devons-nous nous préparer ?

            Les auteurs du rapport COMETA concluent à « la réalité physique quasi-certaine4 d’objets volants totalement inconnusN 6 » et qu’au vu des prouesses mesurées des ovnis (particulièrement lorsque des enregistrements radar existent), l’hypothèse extraterrestre leur paraît la plus « probable7 » ou la plus « crédible9 »,N 7. Le rapport différencie la réalité de l’existence d’ovnis et la notion de visiteurs extraterrestres, laquelle en est au stade « d’hypothèse.


            Je sais bien que ça ne fait pas partie de vos connaissances (à qui la faute ?) mais les OVNIs existent bien.

            Et, avec eux, un moyen de propulsion qui vous échappe, comme beaucoup de choses.


          • JC_Lavau JC_Lavau 26 janvier 23:13

            @doctorix. Notre doctorix qui êtes au cieux,
            Restez y.
            Et nous resterons sur la Terre, qui est quelquefois si jolie.


          • cassandre4 cassandre4 24 janvier 20:15

            Bien vu, JL ; je n’avais pas pensé à cette éventualité ! mais effectivement , vu l’acharnement ( typiquement Macronien) d’ENEDIS à vouloir imposer le LINKY, il y a de fortes probabilités que cela fasse partie du programme ! ........... Donc , oui méfions nous de tous ce qui nous est proposé !... ce n’est surement pas dans un but philanthropique !...................... Complotiste ?... oui ! est je le revendique !


            • cassandre4 cassandre4 24 janvier 20:18

              @cassandre4
               et je le revendique ! (pardon çà m’a échappé des mains)


            • doctorix doctorix 25 janvier 09:41

              @cassandre4
              Mon chargeur pour l’opel ampera prend 2kwh.
              Croyez-vous qu’un compteur Linky saura faire la différence avec un radiateur ou un lave-linge ?
              Ce sera évidemment possible pour les gros chargeurs, les seuls équipements à débiter plus de 30 ampères.


            • pemile pemile 25 janvier 10:03

              @doctorix « Mon chargeur pour l’opel ampera prend 2kwh. »

              Toujours fâché avec les unités, au moins vous n’écrivez plus 2kw/h, mais là, vous parlez de puissance, donc 2kW.


            • doctorix doctorix 25 janvier 10:11

              @pemile
              Et merde...


            • nono le simplet nono le simplet 25 janvier 11:10

              @pemile
              à noter que RTE parle en MW pour la production instantanée sur Eco2mix et les américains donnent la puissance en kWe


            • Le421 Le421 25 janvier 19:28

              @doctorix
              Non, c’est pas une question de consommation, c’est une question de codage envoyé en CPL entre le périphérique utilisant le courant et le compteur Linky.
              C’est pour cela que cet appareil utilise le CPL sur le réseau, et aussi bien chez le client.
              Cette transparence n’existait pas sur les anciens compteurs, comme les Landis &Gyr par exemple ! : !


            • Ouam Ouam 26 janvier 00:31

              @pemile
              Y a que le fonctionnaire des poneys qui comprends rien une discussion dans un contexte précis.

              Cela n’aurai (enfin pour un individu normalement équipé en neurones) aucune signification sur un V.Electrique sauf à la limite sur des critères de performances max, et si c’etais ceci déplacer un vehicule automobile avec 2Kw en puissance max ben... lol au cube ...enfin en 2020 sauf si tu a un datashett (lol) d’un vehicule de serie qui fonctionne à 2kw (lol)
               
              Bref arrette de nous souler avec des trucs que tout le monde comprend sauf toi  smiley
               
              Remarque c’est excusable de ta part vu que meme les datashets que TU m’envoie en voulant de plus comme avec doctorix jouer les « experts » tu ne les comprends pas non plus... j’en ai encore eu la preuve de ta part il y a peu.
               
              Alors avant de passer ton temps à critiquer les autres fait le ménage chez toi.
              Bonne soirée à mme, il est l’heure.


            • pemile pemile 26 janvier 02:04

              @Ouam « Y a que le fonctionnaire des poneys qui comprends rien une discussion dans un contexte précis. »

              J’ai compris que doctorix était fâché avec les unités, et que toi t’es incapable de comprendre ce que tu lis, je me trompe ?


            • Ouam Ouam 26 janvier 02:47

              @pemile
              « ...et que toi t’es incapable de comprendre ce que tu lis, je me trompe ? ».
              Oui !
              comme souvent au passage smiley

              « J’ai compris que doctorix était fâché avec les unités, »
              Rassure nous ...
              tu a fini par comprendre de quoi il te causait ou pas malgré cela ou pas ?


            • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 24 janvier 20:24

              Combien de fois faut-il le répéter ? Atomique, la bagnole, Atomique ! Pas électrique ; en tout cas à 70-75%


              • San Jose 24 janvier 21:50

                @Un des P’tite Goutte
                .
                Citation  : Atomique, la bagnole, Atomique  ! Pas électrique ; en tout cas à 70-75%
                .
                Non, 50% puisque c’est l’objectif pour 2035.
                Donc, plus de bagnole du tout, faute de jus.


              • Le421 Le421 25 janvier 19:30

                @Un des P’tite Goutte
                Et un grand merci à l’opération Barkhane et ses hélicos Tigre.
                N’oublions pas.
                Ah, bien sûr, c’est pas compté dans le prix du KW...
                Mais puisqu’on vous dit que c’est pour combattre les terrorisses !!  smiley


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 janvier 21:01

                Les voitures électriques ont un autre avantage, c’est de fournir du travail aux pompiers, des fois qu’ils resteraient à glander dans leurs casernes...

                .

                Pour éteindre un incendie sur ce type de voiture, il faut 35 pompiers pendant 5 heures !

                Et je vous dis pas votre bonheur, si cela vous arrive dans des bouchons ou dans un tunnel...

                Bienvenue dans le monde merveilleux du capitalisme Vert.... ! 


                • devphil30 devphil30 25 janvier 06:24

                  @Fifi Brind_acier

                  Voyons au moins c’est bon pour l’emploi donc pour le pouvoir de consommation alors réjouissons nous ....

                  Qui a dit que le vert n’est pas l’enfer fiscal pour la cause des financiers


                • zygzornifle zygzornifle 25 janvier 08:33

                  Ce gouvernement de rapaces récupérera bien vite le manque a gagner des hydrocarbures sur l’électricité .

                  Le mouchard Linky est capable de différencier la conso ordinaire d’une charge de voiture donc une tarification spécifique sera appliqué ....


                  • zygzornifle zygzornifle 25 janvier 08:39
                    Gag : comment recharger une voiture électrique dans la rue ?

                    https://www.caradisiac.com/Des-commercants-presque-toujours-sympathiques-49749.htm


                    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 25 janvier 08:56

                      La bonne solution actuellement est le réacteur Pantone ou le gaz HHO directement produit par votre véhicule. (Gain 20 à 30 % en conso, 80 % en pollu)

                      Le véhicule à énergie libre, il faut attendre encore un peu pour que les brevets soient obligés de sortir des coffres forts.


                      • doctorix doctorix 25 janvier 09:47

                        @Daniel PIGNARD
                        Nicolas Tesla avait équipé une grosse Pierce Arrow avec un moteur électrique.
                        Il semble qu’il branchait dessus une boite genre boite à chaussure avec une antenne, et puisait l’énergie dans « l’ether ».
                        https://www.amessi.org/la-voiture-a-energie-libre-de-nikola-tesla
                        Je crois bien que c’est vrai, et que nous piochons dans le fossile pour rien depuis 89 ans, tout en payant pour ce qui est inépuisable et gratuit.


                      • JC_Lavau JC_Lavau 25 janvier 10:00

                        @doctorix. Tous deux vous avez « quelques lacunes » dans votre instruction.
                        Des trous à faire passer un coche à quatre chevaux.
                        Que dis-je ? De véritables caldeiras...
                        En tout cas c’est long comme lacune...
                        Ou l’inverse ?


                      • doctorix doctorix 25 janvier 10:06

                        @JC_Lavau
                        D’un autre côté, vous n’êtes pas Nicolas Tesla, non plus...
                        Vous n’avez ni sa science, ni son génie, ni son imagination.
                        Et votre physique a peut-être un siècle de retard ?
                        La remise en cause est le fondement de l’esprit scientifique, et c’est votre lacune à vous. Mais le temps et les événements vous en guériront.


                      • doctorix doctorix 25 janvier 12:29

                        @JC_Lavau
                        « Tout le monde savait que c’était impossible. Mais un imbécile, qui ne le savait pas, l’a fait ».


                      • doctorix doctorix 25 janvier 15:15

                        Quand Tesla a fait part de ses trouvailles à Edison, celui-ci lui a dit : « Où est-ce qu’on met le compteur ? ».
                        Il a répondu qu’il n’y avait pas de compteur, que c’était gratuit.
                        Edison lui a alors coupé les vivres. Ainsi que le banquier JP Morgan.
                        C’est ainsi que depuis, nous roulons au pétrole.
                        C’est du moins ce qui se dit, chez les complotistes.


                      • JC_Lavau JC_Lavau 25 janvier 22:05

                        @doctorix. Ton manque de jugeotte est terrifiant.


                      • doctorix doctorix 25 janvier 22:49

                        @JC_Lavau
                        Pas tant que votre manque d’imagination.
                        Avec des savants comme vous, l’invention du briquet n’aurait pu avoir lieu.


                      • JC_Lavau JC_Lavau 26 janvier 14:29

                        @doctorix. Tu es dans un état terrible. Edison n’avait rien à voir avec la tour émettrice de ta mythique « énergie gratuite ». En revanche le financier s’est rendu compte qu’il finançait un fou.
                        Nikola Tesla a fini sa vie dans de redoutables problèmes psychiatriques. Mais il reste encore à prouver qu’il se serait solidarisé avec les délires des infortunés paranoïaques qui se réclament de lui.


                      • doctorix doctorix 26 janvier 15:00

                        @JC_Lavau
                        Un mec qui a pondu 800 brevets, dont celui qui vous permet d’écrire ici grâce au courant alternatif, était certainement dingue.
                        Le financier s’est surtout rendu compte qu’il allait perdre des milliards s’il encourageait ce « fou ».


                      • JC_Lavau JC_Lavau 26 janvier 15:09

                        @doctorix. N’hésite pas à remplacer le financier non fou. Considère toi comme fondé à dilapider l’argent du ménage à jeter de l’énergie électromagnétique dehors à pleine antenne.


                      • cariole 25 janvier 09:08

                        @zygornifle

                        Pire que ça , linky ira voir dans le véhicule via la « boiboite électronique » le type de véhicule , la conso électrique , le nom du propriétaire , où il a était , etc..... et par de la même lui envoyer une facture spécifique de conso hors de la conso électrique du domicile.

                        Vive l’électronique embarquée 


                        • doctorix doctorix 25 janvier 10:01

                          @cariole
                          Donc le Linky serait le moyen de remplacer les TIPP et autres taxes sur le carburant.
                          C’est vrai que l’Etat devait trouver un moyen de compenser cette perte sèche.
                          Il faudra donc investir dans des moyens de stockage indépendants, intermédiaires avec la voiture, pour leurrer le Linky.
                          Je vois un gros marché en perspective...
                          Sans compter les bidouillages sur l’électronique embarquée, des messages corrigés lors de la communication voiture-linky.
                          Messieurs les hackers, au boulot !...
                          Mais le mieux est de parvenir à refuser le Linky...
                          Ou d’installer des panneaux solaires pour la recharge, ce qui ne peut se faire qu’à domicile.


                        • San Jose 25 janvier 10:20

                          @doctorix
                          .
                          Vous avez raison, Lavau est englué dans sa science étriquée. C’est la faute de ses parents qui l’ont fait vacciner quand il était petit. C’est là tout le vice d’avoir des connaissances : on n’a plus l’esprit libre pour spéculer tous azimuths. 
                          Ne vous inquiétez pas : au lieu de vous taxer à la recharge on vous taxera au kilométrage au moyen d’un GPS obligatoire. 


                        • doctorix doctorix 25 janvier 10:39

                          @San Jose
                          Si j’ai bien compris son fonctionnement (je me méfie, ces temps-ci), la géo-localisation n’est pas utile au GPS, qui n’est qu’un récepteur.
                          Pour l’instant, tel qu’il est, il ne peut donc pas servir à compter les km parcourus.
                          Il faut garder précieusement les modèles actuels...
                          Comme mon Ampera, qui doit être trop ancienne pour communiquer avec Linky.
                          Voiture doublement collector et précieuse, donc. Dans vingt ans, je la revendrai à prix d’or...


                        • perlseb 25 janvier 13:27

                          @cariole
                          Quant on recharge une batterie, on ne branche que 3 fils dont seulement 2 reliés au compteur (la phase et le neutre, vous êtes responsable de votre terre). La communication peut se faire effectivement entre le compteur Linky et un appareil mais pour des fréquences élevées (plus grande que 50Hz).

                          Il n’y a qu’une chose à faire pour empêcher toute communication entre Linky et vos appareils (et pour éviter aussi de subir ou d’envoyer des ondes avec vos fils de votre installation électrique pendant les communications : pollution des radio-amateurs) : mettre un filtre passe-bas. C’est tout bête.
                          Donc on ne pourra jamais taxer les consommations des véhicules électriques à domicile : la consommation de puissance des différents chargeurs, même si on la normalisait, pourra toujours correspondre à la somme de 2 appareils. Et vous pouvez même charger en intermittence avec un onduleur et un supercondensateur au milieu (puissance plus faible au final) pour avoir une signature et une puissance différente du chargeur (plus coûteux mais si on voulait réellement taxer les voitures électriques, ça serait rentable donc impossible de taxer les voitures électriques à domicile).

                          On peut simplement imaginer une augmentation globale des tarifs de l’électricité. Et ça ne serait pas une mauvaise chose. Les énergies renouvelables deviendraient alors plus intéressantes dans tous les cas (la centrale solaire de Cestas donne déjà une électricité moins chère que l’EPR de Flamandville, au tarif d’aujourd’hui). Quant à l’intermittence, les batteries de nos voitures permettront peut-être de justement gagner de l’argent en étant sollicitées pendant les pics de consommation électrique.


                        • Désintox Désintox 25 janvier 14:59

                          @perlseb

                          Intéressant. Vous avez un lien ?


                        • perlseb 25 janvier 15:16

                          @Désintox
                          En fait, un des arguments des électro-sensibles contre le compteur Linky était ces fameuses ondes induites par les fréquences utilisées lors des communications (relevé des compteurs automatique qui pouvait induire des ondes dans la chambre, etc...), donc ça fait un moment qu’on en parle.
                          Le premier lien donnée pour filtre passe bas pour linky est celui-ci.


                        • doctorix doctorix 25 janvier 17:46

                          @perlseb
                          Il faut passer outre l’avertissement de « site dangereux », mais on trouve ça :

                          Initialement développé pour « cloisonner » les appareils « perturbateurs », créateurs de champs électromagnétiques ou communiquant par CPL sur les réseaux tertiaires, ce filtre « bloque » tous les parasites du réseau sur lequel il se trouve. Le filtre Strike bloque les CPL dans les deux sens. Aussi bien les parasites venant de l’extérieur de votre réseau que ceux qui en sortent.

                          En installant ce filtre en tête de votre tableau électrique, vous vous protégez de toute intrusion de courant CPL dans les câbles de votre habitation (les circuits des prises de courant, comme les circuits lumières).

                          Est-ce légal d’installer ce filtre anti-Linky ?

                          Ce filtre ne fait pas obstacle au bon fonctionnement de votre compteur Linky. Il ne fait que bloquer les intrusions CPL vers votre logement. Le but d’un compteur électrique, intelligent ou pas, est de compter votre consommation. Il n’a pas à envoyer de courant perturbateur sur votre réseau privé dans le but futur de capter vos données de consommation.

                          Vous avez parfaitement le droit en tant que citoyen de vous protéger des effets néfastes d’une technologie imposée par votre fournisseur Enedis, en l’occurrence, l’envoi de courant CPL dans votre habitation.
                          Votre Linky continuera de remplir sa mission en comptant comme il se doit votre consommation. Il continuera d’envoyer en CPL vos relevés de consommation vers le concentrateur le plus proche, mais il ne pourra plus en envoyer chez vous.


                          Ca parait légal... Mais c’est cher : près de 200 euros juste pour 25 ampères...

                          Le triple en tri-phasé, sans doute...



                        • Désintox Désintox 25 janvier 18:32

                          @periseb
                          En effet, ce n’est pas donné.


                        • perlseb 25 janvier 19:05

                          @doctorix
                          Tous ces bitoniaux hautement normalisés sont hors de prix. Ils doivent respecter des contraintes dimensionnelles précises, passer tout un tas de tests en constante augmentation.
                          Avec 2€ de composants électriques on peut faire soi-même un filtre passe-bas, mais il ne sera pas aux normes.


                        • San Jose 25 janvier 20:38

                          @perlseb

                          .

                          Citation  : les batteries de nos voitures permettront peut-être de justement gagner de l’argent en étant sollicitées pendant les pics de consommation électrique

                          .

                          Oui, si vous n’allez pas au boulot au petit matin qui suit une nuit d’hiver. 


                        • perlseb 25 janvier 21:01

                          @San Jose
                          Oui, si vous n’allez pas au boulot au petit matin qui suit une nuit d’hiver.
                          Réfléchissement, Jean-Pierre ! Une voiture électrique qui ne roulera pas sera branchée (au boulot ou chez vous). Donc vous pourrez gagner de l’argent au boulot ... sans travailler, comme votre patron.


                        • perlseb 25 janvier 21:35

                          @San Jose
                          Les pics de consommation ont lieu entre 18h et 22h mais les nuits sont toujours des périodes creuses. Maintenant, il est aberrant de chauffer à l’électrique des maisons pas si bien isolées (raison des pics : quand tout le monde rentre chez soi et allume son chauffage).


                        • Ouam Ouam 26 janvier 00:52

                          @perlseb
                          Ouhlala....
                          Qd a renvoyer le jus des batteries des VE c’est quoi ce mythe des écolos bobos verts ?
                           
                          Deuxs possibilitées :

                          Soient ils ne maitrisent pas leur sujet ?
                          Et la c’est que du fantasme à l’etat pur
                          De plus SI c’est LEUR propre batterie, ils ne s’amuserons certainement pas à jouer à cela, car une batterie au LI-xx a un certain nombre de cycles de vie,
                          au vu le prix d’une telle batterie il faut etre ravagé du bulbe si c’est la sienne payée avec ses propores sousous pour faire ce genres de délires
                           
                            Si à l’inverse c’est une batterie de location (ex la zoé), ben la ca risque de se finir au tribunal avec le loueur smiley
                           
                          Quand aux energies renouvelables, pourquoi pas ?
                          Tant que c’est du « propre » genre le retraité qui a un garage solaire et qui se sert de son VE une fois par semaine ou rarement pour faire ses corses au supermarché du coin, la ok
                           
                          Si c’est vouloir installer des « pseudos » energies propres (genre la stratégie allemande de tata merkel la négrière) cad augmenter les tarifs de l’électricité de maniere stratosphérique (regardez les prixs depuis le pseudo verdissement la bas et comparez avec chez nous)

                          Et ensuite lorsque la demande est la et que pas de soleil ni de vent et faire du vertàa coup de lignite qui n’est tellement pas polluant que régulièrement lol...
                          que cela arriive meme à toucher ou je suis, c’est a dire Paname leur pollution de merde de chiotte, ben non merci et meme encore plus bas suivant les vents dominants.
                           
                          C’est largement archi verifiable par tous les lecteurs d’ici qui le souhaitent la pollution de lignite d’Allemagne qui viens de la bas et descends ici est tres visible ET verifiable sur les cartes des polluants via les sites prév’air et l’autre site dont j’ai oublié le nom mais qui se trouve en page principale de l’exellent site :
                          météo-paris.com
                          qui est tres facile à trouver.
                          Sachant que la pollution se déplace sur plusieurs jours avec l’animation aucun doute n’est possible.
                           
                          Alors il y à vert et vert ....
                           
                          Si etre vert c’est polluer chez les autres au pricipe d’un dogme politique ou d’interets economiques .....ben heu... bôf !


                        • perlseb 26 janvier 12:29

                          @Ouam
                          Les batteries lithium de Tesla font 1500 cycles (ce qui place les véhicules thermiques comme de l’obsolescence programmée). Quant aux batteries au sodium de Tiamat (sans lithium avec une densité énergétique 2 fois plus faibles mais qui se rechargent en 5 minutes), elles tiennent 2000 cycles.

                          De plus, il n’y a pas de pics de consommation tous les jours, et on peut essayer d’optimiser un véhicule (on le décharge sur plusieurs jours et on le recharge avec l’intermittent en plusieurs fois sans le décharger à nouveau).

                          Comme je l’ai expliqué plus bas, les constructeurs automobiles ont énormément à perdre avec l’électrique. Peut-être que seul Volkswagen sera encore en vie en Europe dans 15 ans. Moins de valeur ajoutée, moins de maintenance, tout l’appareil à changer, virer la moitié du personnel, en reconvertir l’autre. Donc on ne peut pas attendre un prix juste de leur part.

                          Mais il est clair qu’un véhicule électrique, une fois les investissements payés, ça coûtera moins cher à l’achat et moins cher en entretien. Et ça rendra les énergies intermittentes bien plus pertinentes, même si ça gêne les nucléocrate.


                        • pemile pemile 27 janvier 09:03

                          @perlseb "Quant aux batteries au sodium de Tiamat (sans lithium avec une densité énergétique 2 fois plus faibles mais qui se rechargent en 5 minutes), elles tiennent 2000 cycles."

                          Le directeur de Tiamat annonce même 4000 à 8000 cycles, annonce marketing un peu exagérée ?


                        • San Jose 27 janvier 09:14

                          @perlseb
                          .
                          Citation  :  même si ça gêne les nucléocrates
                          .
                          Encore un mot mal construit, un hybride, justement, un hybride gréco-latin. Préférez le tout-grec « caryocrate ». 
                          .
                          Sur le fond je ne pense pas que ça les gêne trop, tant il est visible que la volonté d’électrification du parc automobile est antisociale et propre à ramener la voiture à son statut d’entre-deux-guerres, lorsqu’elle était l’apanage du notable. 


                        • Pimpin 25 janvier 11:10

                          Bien sûr que l’état va mettre des taxes dès que possible ! mais en plus il faudra bien financer l’équipement du réseau et les nouvelles centrales nucléaires pour alimenter toutes ces voitures.


                          • juluch juluch 25 janvier 12:43

                            Tout à fait d’accord.


                            • San Jose 25 janvier 13:04

                              https://www.journaldequebec.com/2018/10/13/lelectricite-la-moins-chere

                               smiley

                              Et ce sont des centimes de dollar canadien ! 

                               smiley smiley


                              • doctorix doctorix 25 janvier 13:25

                                @San Jose
                                En Allemagne, qui a renoncé au nucléaire, le kW est à 30 centimes, deux fois plus cher que le nôtre.
                                Merci aux verts...


                              • perlseb 25 janvier 13:42

                                @doctorix
                                Je ne crois pas que ce soit une mauvaise chose en soit. Il vaut mieux payer un peu plus et ne pas entasser des déchets radioactifs à vie longue (des centaines de milliers d’années) dans notre sous-sol. Quand on paye l’électricité 15 centimes le kW.h, on ne compte pas la gestion des déchets sur le long terme : on suppose qu’il n’y aura aucun problème (et on sous-évalue le démantèlement des centrales nucléaires). Je ne parle même pas du risque d’un accident : seul l’état (donc nous) peut se porter garant d’un désastre d’une telle ampleur (les assureurs ne sont pas fous).

                                Avec une électricité bon marché « artificiellement », on a construit des maisons pas si bien isolées et chauffées à l’électrique : une aberration. On le voit avec les pics de consommation en plein hiver.


                              • San Jose 25 janvier 13:44

                                @doctorix
                                .
                                le kWh !!!
                                .
                                Remarquez que pour finir de nous embrouiller, EDF facture l’abonnement mensuel au kW ! smiley


                              • San Jose 25 janvier 13:53

                                @perlseb

                                .

                                Pour l’économie en général le prix du kWh n’est en fait que secondaire devant sa disponibilité  : un pays est riche s’il dispose de 1000 kWh à 30 centimes et pauvre avec 10 kWh à 5 centimes.

                                Puis, lorsque le fossile devient interdit, il ne reste pas rien que la biomasse en production thermique hors du nucléaire : encore une question de disponibilité. 


                              • perlseb 25 janvier 15:33

                                @San Jose
                                Les allemands on fait beaucoup de recherches pour essayer de rendre le bois liquide, utilisable comme du fioul pour être utiliser sans intervention pour le chauffage.
                                De ces recherches, il en est sorti les granulés que l’on peut alimenter par une vis sans fin. C’est effectivement le moyen de chauffage « solaire » à utiliser : l’énergie captée en été est brûlée l’hiver sans aucune « décharge » (même si le rendement de la photosynthèse est très faible, la « batterie » ne se décharge pas).

                                Sur le coup de l’énergie, on peut critiquer les allemands, mais ils sont vraiment en avance sur nous. Et quand ils remplaceront toutes leur centrales à charbon, on aura vraiment l’air idiot avec nos centrales nucléaires nouvellement construites. Je n’ose pas imaginer le cas où une de nos centrales situées à la frontière avec d’autres pays (qui auront fait le choix de se passer du nucléaire) exposerait : une rente exorbitante à payer sur 100 ans avec des frontaliers à reloger chez nous ?


                              • San Jose 25 janvier 16:17

                                @perlseb
                                .
                                Vous pensez donc que la biomasse remplacera le thermique nucléaire ou non. Il faudra apprendre aux arbres à pousser plus vite. 
                                .
                                Quand Fessenheim sautera et polluera l’Allemagne, on lui signera un traité de Versailles promettant la main sur le coeur de l’indemniser de la totalité des dégâts et des rentes aux malades smiley


                              • perlseb 25 janvier 16:51

                                @San Jose
                                Effectivement les arbres ne poussent pas assez vite, mais il est clair que le chauffage électrique n’est pas une solution. En fait, je pense qu’il faudrait sur-isoler les maisons pour qu’elles ne coûtent quasiment rien en chauffage l’hiver. Si elles coûtaient beaucoup en climatisation l’été, ça ne serait pas trop grave vu que c’est là qu’on a l’énergie solaire.
                                En gros, je crois vraiment à l’énergie solaire, mais notre consommation doit impérativement suivre sa production (l’électricité devrait coûter beaucoup plus cher l’hiver puisqu’on en capte à la louche 6 fois moins).
                                On pourrait s’éviter ça si on ne semait pas la guerre partout étant donné que la surface des déserts est largement au-dessus des besoins en énergie de l’humanité.
                                Mais on n’a pas de désert en France et le désert le plus proche de nous, on le transforme en poudrière. D’abord on arme des mercenaires pour renverser Khadafi, après on leur court après (ou c’est ce que l’on nous fait croire, au Mali).

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