Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > La femme, la religion et le voile...

La femme, la religion et le voile...

Les émissions et reportages sur les banlieues nous confortent dans l’idée que dans ces quartiers la culture musulmane fait des hommes d’affreux sexistes qui ne vivent que dans la domination des femmes et que celles-ci sont victimes de violence et de viols à répétition. Il serait dangereux d’en faire une généralité et de présenter le bon européen comme respectueux du droit des femmes, l’affaire DSK nous prouve le contraire, et les rapports de police nous montrent que le viol et la violence conjugale sont bel et bien présents dans tous les milieux sociaux et culturels.

Cette amalgame entre immigration et violences faites aux femmes ou aux homosexuels n’a pas échappé à Marine Le Pen qui lors de son discours de Lyon a déclaré : «  J’entends de plus en plus de témoignages sur le fait que dans certains quartiers, il ne fait pas bon être femme ni homosexuel ». Evidement il ne s’agit pour elle que de stigmatiser la religion musulmane, identifiée comme la source de cette oppression. Il est donc urgent de lutter contre la récupération des revendications féministes par la droite et l’extrême droite. Le féminisme ne doit pas servir d’alibi au racisme.

Pourtant il est difficile pour le combat féministe de faire face à un problème majeur : les femmes musulmanes, qui lorsqu’elles ont un foulard, sont considérées comme victimes soumises au système patriarcale. Certaines féministes pensent que les femmes musulmanes devraient adhérer sans retenue aux  valeurs occidentales, passage obligé pour leur libération. Comme si en occident l’égalité des droits et la considération de la femme comme l’égale de l’homme était acquise. Il suffit d’aller dans n’importe quelle entreprise et de regarder les fiches de paye pour constater que l’on est loin de l’égalité. Il suffit de regarder la télévision pour voir que dans les publicités le corps de la femme est plus vendeur que le corps de l’homme, et il suffit d’aller sur internet chercher un film pornographique pour constater que la femme n’est souvent qu’un objet sexuel mis en scène par des réalisateurs occidentaux de sexe masculin !

Au nom de l’antiracisme, le piège est également de fermer les yeux sur les conceptions sexistes véhiculé par les fondamentalistes religieux, ou d’autres caïds des cités. Mais à l’inverse, au nom de la libéralisation de la femme, on ne peut pas non plus interdire aux femmes qui le souhaitent de porter un foulard. Certaines prennent le voile sous la pression familiale, certaines par rébellion contre ce système qui les oppresse et d’autres par sincère conviction. Doit-on toutes les considérer de la même façon et leur imposer notre « vérité ». Peut-on proposer une solution clef en main pour toutes ? Il est important d’être tout à la fois antiraciste et féministe, mais il est important aussi de ne pas se comporter comme des donneurs de leçons, sûrs d’avoir défini les bases de la soumission féminine et n’en supporter aucune contradiction. Être féministe, c’est ne pas imposer SON schéma ? C’est refuser de stigmatiser certaines femmes.

On se souvient de la polémique autour du NPA, lorsque celui-ci a présenté Ilham Moussaïd, candidate voilée aux régionales, et ce qui aurait dû être l’amorce d’un débat sur cette question spécifique a été un lynchage médiatique à des fins politiciennes. Les attaques vinrent surtout de la gauche obsédée par le score électoral, et prête à tout pour fragiliser un « concurrent ». La question était tranchée, on ne peut pas être militante, féministe, anticapitaliste et afficher sa croyance en dieu. Cette question revient sans cesse depuis une vingtaine d’années et ce n’est pas en l’occultant que nous la résoudrons. Il faudra un jour l’affronter, sinon les dégâts collatéraux risquent d’être nombreux !

Publié sur Conscience Citoyenne Responsable

http://2ccr.unblog.fr/2012/01/18/le-femminisme-le-racisme-et-le-voile/


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

211 réactions à cet article    


  • Justice larévolté Justice larévolté 6 avril 2012 09:23

    Certaines le prennent par sincère conviction... Merci pour cet article et pour cette phrase car c’est le cas pour beaucoup de femmes voilées que de porter le voile par sincère conviction comme les nonnes catholiques le portent elles aussi par sincère conviction mais là on ne les stigmatise pas d’avoir choisi de ne se donner qu’à dieu... et de porter le voile... Le voile en Islam, c’est la soumission à dieu (swt). En me convertissant à l’Islam et en portant le voile, j’ai trouvé une paix intérieure que je cherchais depuis bien longtemps... L’Islam est l’exact opposé de ce qu’en disent les médias.


    • Lorelei Lorelei 6 avril 2012 11:47

      Votre corps vos cheveux ...qu’est ce qu’il y a de mal là dedans, imaginez un instant, que je décrète qu’il y a une religion qui disent que tous les hommes noirs car ils sont noirs devront désormais porter un signe un vêtement pour eux car ils sont noirs, un voile que diriez vous ???


    • niberta 6 avril 2012 12:34

      Les femmes qui ont un problème dans ces quartiers sont celles qui ne portent PAS le voile, et sont donc considérées comme des « putes ». Quel mal y a-t’il à ne pas être voilée ?


    • nenecologue nenecologue 6 avril 2012 15:28

      Je me rappelle dans ma jeunesse , on sortait avec les filles musulmanes en cachette de leur famille (surtout leurs frères).

      On faisait l’amour mais jamais dans le vagin pour conserver leur « virginité »
      Je me rappelle qu’elle me disait qu’elle faisait l’amour avec des « de souche » parce que si elle le faisait avec un musulman , il irait s’en vanter et toute la cité serait au courant ...
      C’était le bon temps.
      Et maintenant quand j’en revois certaines , voilées , en « bonne musulmane » avec leur mari , je pense : Mon pauvre vieux si tu savais ...

    • Mordax 6 avril 2012 15:30

      Mais il n’est malheureusement pas à l’exact opposé de ce qu’il a montré pendant 14 siècles partout dans le monde, ni à l’opposé de ce qu’il montre dans 59 pays dans lesquels l’Islam est inscrit dans la constitution.
      L’Islam n’a sa place en occident que comme religion intime, qui ne s’exhibe pas, qui ne revendique pas. Il doit se réformer.
      Les femmes voilées doivent enlever leur voile dans les administrations, les écoles. Comme le feraient les religieuses.
      Si elles ne l’acceptent pas, tant pis pour elles, c’est qu’elles estiment leur opinion supérieure aux lois laïques, ce qui ne saurait bien entendu être accepté.
      L’étalage des religions a toujours été cause de tensions, d’où l’évolution de l’histoire de l’Occident vers la laïcité, qui n’interdit aucune religion. Mais chez soi ou dans les lieux de culte.


    • Mordax 6 avril 2012 15:52

      Effectivement, entièrement troll...Ca pourrait être drôle si l’Islam n’était pas ce qu’il est : envahissant .

      Et après le voile, les bureaux hommes/femmes séparés, la cantine séparée entre les « hallal » et les « haram », les filles exemptées de cours de sport, d’éducation sexuelle, puis séparées aussi des garçons, et ainsi de suite.
      J’oublie aussi la rétablissement à terme du délit de blasphème , il faudra faire comme si Mahomet était sacré pour tout le monde (voir les procès en Tunisie en ce moment).
      Bienvenue dans l’enfer de l’Islam en France.


    • Susanoo ! Susanoo 6 avril 2012 22:02

      De toute manière porter une bâche noir sur la totalité du corps avec encore plusieurs couches de vêtement en dessous ; dans un pays où il fait une chaleur insupportable même à poils.
      C’est pas net.
      C’est de la torture.
      Point.
      Il y a même pas à chercher à discuter et justifier.
      Faut être un sadique de la pire espèce pour obliger les femmes à porter un truc pareil dans un pays où le soleil tape sa mère.
      Ben ouais.


    • popov 7 avril 2012 20:11
       @100 TROLL
       
       il me semble que c’est interdit désormais le Blasphème, attention à toi hihih
       
       Ben non ce n’est pas interdit.
       
      Le blasphème c’est ce qu’il y a de mieux pour prouver pratiquement qu’allah est une quantité purement imaginaire.

      On lui fait un bras d’honneur et il n’est pas foutu de réagir.

      C’est bien pour cela que le blasphème rend fou de rage les souratés et les coraniqués.

    • Georges Georges 8 avril 2012 12:00

      @Susanoo

      un vêtement ample et hérmétique quand il fait chaud
      dehors garde la transipiration du corps, et retarde ainsi
      la déshydratation en réduisant les besoins et les pertes
      d’eau.


    • jaja jaja 6 avril 2012 09:40

      Les attaques vinrent surtout de la gauche obsédée par le score électoral, et prête à tout pour fragiliser un « concurrent ».

      D’autant plus qu’il existait déja à gauche (PS et FdG) des élues voilées comme à Creil ou Echirolles. Pourtant Aubry comme Mélenchon sont tombés à bras raccourcis sur le NPA avec la complicité de tous les merdias à la botte dont la plupart se sont bien gardés de leur mettre le nez dans leur caca...

      Et tout ceci n’a mené qu’à stigmatiser un peu plus les musulmans et une jeune femme qui n’avaient pas besoin de ça...

      Les racistes de tous poils s’engouffrant ensuite dans la brèche en dénonçant l’islam et derrière cette religion les populations issues de l’immigration....


      • Lorelei Lorelei 6 avril 2012 11:58

        Jaja que pensez vous du fait que l’on dise puisque tu es femme, tu porteras un signe de ta condition féminine, cache donc ce corps que je ne saurais voir....où encore usons de ce corps comme d’une chose servant à l ’esclavagisme à différent degré, on constate qu’il y a une haine du corps de la femme, imaginez un monde où les hommes sont voilés, un monde où les hommes sont montrés comme on le fait avec les femmes, un monde où les hommes seraient des putes tout simplement, un monde où on trouverait parfaitement normal de taper sur leurs fesses, de les montrer comme des especes de choses, regarder ses deux vidéos
        http://www.womenlobby.org/spip.php?article1873&lang=fr
        http://www.youtube.com/watch?v=xNgN1rbXjLc&feature=player_embedded

        Maintenant quand on inverse les rôles qu’en pensez vous vous voyez il y a encore peu on trouvait parfaitement normal de voir un homme noir esclave dans les plantations, on trouvait ça logique, et pourtant ce n’est normal, alors il est où le racisme ? Considérez vous comme raciste le fait de dire qu’une femme est un être humain comme les autres

        Le corps féminin est un enjeu de géopolitique et stratégique. Au niveau national et mondial, politique et religieux se sont appropriés le corps de cette dernière considérant le corps féminin comme des signes sur l’état d’une nation, ce qui n’est pas faux, la manière dont on traite les enfants et les femmes montrent le degré de civilisation atteint... on se rend compte aussi de cette vision de la femme, la femme est réduite à une idée, à ceux que pensent certains hommes du corps de cette dernière, d’où d’ailleurs différents marquages, le viol, la tonte, la burka et une certaine apologie de la pornoisation de la femme en l’a mettant dans des positions toujours très dégradantes.

        Il est intéressant de noter la stigmatisation du corps de la femme, dont certains hommes parlent comme si ce corps était vide, comme si les femmes étaient dépourvues de conscience, comme si nous étions des choses, comme si nous étions des robots, des Stepford wives…


      • jaja jaja 6 avril 2012 12:10

        Et vous que pensez-vous de ceux, racistes et d’extrême droite, qui se servent de la juste cause féministe pour stigmatiser l’immigration par le biais d’une religion dont beaucoup se réclament ?
        Divisez, divisez tant que vous pouvez leur disent leurs maîtres de l’oligarchie dirigeante....
        Et moi, puisque vous me posez la question, je ne mange pas de ce pain là....


      • Lorelei Lorelei 6 avril 2012 12:20

        Je vous parle des femmes là, je ne cherche pas le blabla politique, car l’extreme droite à la même haine des femmes que ceux qui veulent pornoiser les femmes, les voiler etc...n’oubliez jamais que l’extreme droite a comme programme les 3k, donc je vous repose la question, trouvez normal que les femmes soient voilés, prostitués, regardez les vidéos, mangez vous de ce pain là ?

        Nier une realité en me parlant de l’extreme droite qui joue sur le même terrain du point de vue programme et idéologies à l’encontre des femmes est inappropriés, les idéologies extremistes, les religions aux mains de certains types d’hommes sont exactement la même chose, maintenant j’aimerai que vous me disiez si vous trouvez normal, logique si j’inversai les rôles en voilant les hommes, en faisant l’apologie de leurs prostituons à travers d’arguments foireux etc..Et si pour justifier tout ça je parlais en plus de l’extreme droite !!!


      • tikhomir 6 avril 2012 12:22

        @Lorelei

        « tu es femme, tu porteras un signe de ta condition féminine »

        En fait, voile ou pas, vous portez toutes, vous les femmes un signe de votre condition féminine... Visuellement vous savez, on distingue très bien une femme et un homme (sauf rares cas d’androgynes) et ça se passe bien de voile.

        Vous êtes une femme et c’est inscrit jusque dans votre corps et pareil pour les hommes, ils sont hommes et c’est inscrit jusque dans leur corps.

        Ça se passe de vêtements, mais pensez-vous que c’est une oppression de la nature que ce soit inscrit dans le corps ?


      • jaja jaja 6 avril 2012 12:29

        Vu vos amalgames et votre ton ma seule réponse c’est merde !


      • Lorelei Lorelei 6 avril 2012 12:30

        mon dieu vous savez que vous répondez à côté, la condition masculine où feminine n’est pas le propos mais de montrer que l’on chercha à hierachiser les êtres en affirmant que la condition d’être femme est inférieur à la condition d’être homme


      • jaja jaja 6 avril 2012 12:33

        Réponse à Lorelei bien sûr....


      • Lorelei Lorelei 6 avril 2012 12:35

        jaja

        votre réponse est à la hauteur de vos arguments, parler de l’extreme droite en oubliant que c’est les 3 k la haine des femmes comme les islamistes et comme tous ceux qui pornoisent la femme...et comme je vous ai mis en face de vos contradictions, de votre idéologie qui est je m’en fiche des femmes, elles peuvent être esclaves, prostitués précarisées voilées, violées etc...et que pour vous en parler c’est être raciste, vous êtes drôle, à chaque fois que l’on a voulu défendre une population pour ses droits civiques, pour ses droits tout court on a eu des gens comme vous qui disaient attention ne parlons pas des femmes...c’est une quantité négligeable, respectons plutôt les idéologies religieuses politiques sociales qui font de l’autre un esclave, ne stigmatisons surtout pas ses religions, car une religion c’est plus qu’un être humain, ça vaut plus que les droits d’une femme


      • jaja jaja 6 avril 2012 12:43

        « et comme je vous ai mis en face de vos contradictions, de votre idéologie qui est je m’en fiche des femmes »

        Voyez-vous dans mon camp les féministes sont nombreuses et savent se mobiliser natament pour se battre comme tout récemment pour empêcher la fermeture de centres d’IVG....
        Ce n’est pas pour autant qu’elles suivent votre délire islamophobe et raciste....


      • Lorelei Lorelei 6 avril 2012 13:07

        Vous me faites encore plus rire par votre réponse, une religion est une idéologie, une doctrine, il est impossible d’associer racisme et critique d’une doctrine, d’un dogme à moins de considérer que votre naissance, votre couleur de peau, votre sexe fasse de vous une adhérant de facto à une religion une idéologie, c’est comme ecrire naitre russe fait de vous un communiste, et donc la critique du communisme c’est du racisme, c’est une pensée d’une stupidité abyssale...

        Une fois cela dit, vous n’avez qu’un argument, dire que les féminismes sont ainsi, mais vous n’avez pas compris il ne s’agit pas de féminisme, il s’agit de dire que tous les êtres humains ont les mêmes droits, qu’aucun être humain n’a à se voir voiler car il est femme, noir, jaune, homme, aucun être humain n’a à subir la prostitution, aucun être humain n’a à subir la haine la stigmatisation de sa personne en raison de son corps....Aucune idéologie au monde, qu’elle soit religieuse, economique, sociale, politique n’est supérieur aux principes d’éthiques, nul ne peut considérer l’autre comme son inférieur, nul ne peut décréter qu’un autre être humain n’a le droit de vivre des fruits de son travail car l’idéologie ultra libéral encourage l’existence d’esclave, encourage l’existence de la servitude, et ce point vaut pour toutes les autres idéologies, rien au monde absolument rien ne vaut plus que les principes ethiques, une civilisation digne de ce nom ne voit pas l’autre comme une chose que l’on déclasser, nier, stigmatiser simplement car son corps est femme, noire, jaune, vert où rouge...

        Et si pour vous c’est inique, raciste de dire ça je vous plains et dans ce cas il n’est guere etonnant que nous ayons des ordures qui trouvent parfaitement normal de déclasser un être humain et qui pense que leurs dogmes est supérieur à l’égalité en droit que possèdent tout être peu importe son apparence, et vous me faites rire, car vous faite de la novlangue, l’esclavage c’est la liberté, les dogmes sont la vie, désolé la vie c’est l’être, la personne...


      • tikhomir 6 avril 2012 13:19

        En même temps Lorelei, c’est vous qui décrétez qu’être voilée c’est être rabaissée... Ce n’est donc pas un argument valable donc pour une femme qui le porte volontairement.


      • Lorelei Lorelei 6 avril 2012 13:33

        je n’ai pas dis être rabaissé, je dis que le voile est l’idée toute simple que puisque vous avez un corps de femme, ce dernier est impudique, vos cheveux sont je ne sais quoi, on pourrait dire ça des fesses des hommes, de leurs cheveux aussi, messieurs vos cheveux sont érotiques, votre nez est impudique, votre visage provoque des émois, à partir de là, messieurs, voilez vous...et si les hommes choisissent d’être voilé car eux mêmes estiment qu’ils sont impudiques, remarquez au passage pour que vous ne arriviez à penser ainsi il faut subir un bon conditionnement...

        Si je vous disais du matin au soir que votre corps est impudique comme homme, comment vous trouveriez cela ?? Si j’inventais une religion qui dirais que dieu est une déesse la créatrice et que les femmes sont faites à son image et que l’homme est là pour servir à la femme, que diriez de ce genre de propos ??


      • tikhomir 6 avril 2012 13:46

        "Si je vous disais du matin au soir que votre corps est impudique comme homme, comment vous trouveriez cela ??« 

        Nul besoin de le dire, étant moi-même pudique, je ne me balade pas à poil, c’est tout. Ce n’est pas un corps qui est pudique ou non, c’est une personne, il ne faut pas faire des humains des objets comme vous le faites.

         »Si j’inventais une religion qui dirais que dieu est une déesse la créatrice et que les femmes sont faites à son image et que l’homme est là pour servir à la femme, que diriez de ce genre de propos ??"

        Essayez. Qu’attendez-vous ? smiley


      • popov 6 avril 2012 15:00
        @100% TROLL 

        la femme est incapable de créer une religion

        Ou peut-être pas assez malhonnête pour s’inventer des révélations et se créer un allah.

      • tikhomir 6 avril 2012 15:23

        un commentaire anti-hommes pour répondre à un commentaire anti-femmes... étrange...


      • tikhomir 6 avril 2012 15:58

        « Tu veux en parler ou pas ? Je t’apporte les preuves sans problème. »

        Moi je veux bien ces preuves et tous ces fameux chiffres. Je sens déjà que ça va être n’importe quoi.


      • popov 6 avril 2012 16:50
        Imaginez une femme ayant le sens de l’humour et un certaintalent littéraire, mariée il y a quelques millénaires à un chef de tribu nomade qui pousse des chèvres dans le désert. Le mari est tyrannique, imbu de son importance, irritable, toujours en colère dès qu’il perçoit la moindre désobéissance.

        Pour se moquer très subtilement de lui, elle compose quelques poèmes allégoriques qui mettent en scène un personnage imaginaire qu’elle appelle Yawe.

        Elle ne se doutait pas que les générations futures allaient prendre ses blagues pour une révélation.

      • popov 6 avril 2012 16:59
        @ 100% TROLL

        Tu veux en parler ou pas ? Je t’apporte les preuves sans problème.

        Oui, vas-y, déballe tes « preuves » de grand mufti. On se réjouis à l’avance.

      • popov 7 avril 2012 09:31
        @ 100% TROLL

        Tu veux en parler ou pas ? Je t’apporte les preuves sans problème.

        Hier, troll nous avait promis des preuves de l’infériorité de la femme.

        On attend toujours, mais soyons patient, il cherche, il cherche.

        À moins que sa promesse n’ait été qu’une fanfaronnade de plus.

      • popov 7 avril 2012 12:05
        @100% TROLL

        Commençons par le commencement, qui est le maitre du LOGOS, l’homme ou la femme ?

        Tu nous a promis une liste de preuves et tout ce que tu es capable de produire en 24 heures est une question éculée. 

        Essaie encore, je suis certain que tu peux faire mieux.

      • popov 7 avril 2012 19:30
         @jaja
         
         Serez-vous un jour capable d’écrire un commentaire sans utiliser le mot merde ?

      • popov 8 avril 2012 19:36
        @100% TROLL

        48 heures et troll n’est pas encore parvenu à produire la moindre preuve de l’infériorité de la femme. Et pourtant il claironne que c’est son sujet de conversation préféré.

        Quand un moustouf est appelé à prouver une affirmation à un autre moustouf, il lui suffit de donner une référence au coran, de préférence en pointant l’index de la main droite vers le haut. C’est ça qu’on appelle une preuve dans son univers clos.

        Mais il sait que personne ici ne prendra ce bêtisier qu’est le coran comme une preuve.

        Alors pour une fois, il se rend compte qu’il n’a rien à dire et qu’il fait mieux de la fermer.

      • epicure 8 avril 2012 20:29

        @jaja

        ls intégristes, les conservateurs, c’est aussi l’extrême droite.
        Donc combattre les pressions pour le port du voile c’est combattre contre l’extrême droite.

        Sinon c’est très simpliste comme discours :

        l’extrême droite dénonce le voile islamiste, il ne faut pas en parler
        l’E D parle de la nation, il ne faut pas en parler
        l’E D parle du chômage, il ne faut donc pas en parler
        L’E D parle de la dictature européenne, il ne faut pas ne parler

        Mais à ce rythme là il ne faut plus parler de rien parce que l’extrême droite s’est emparé de tel ou tel sujet à un moment donné pour certaines causes.
        Avec l’évolution qu’a prise marine lepen ces dernière années, on pourrait trouver dans ce que tu dénonces quelque chose d’identique avec le FN.....


      • popov 9 avril 2012 19:05
        @100% TROLL

        Si tu n’es pas capable de trouver toi-même les preuves que tu a promises, tu devrais consulter un « savant » islamique.

      • momo momo 17 avril 2012 09:13

        Même maquillée et parée de bijoux, le voile est un cloître ; car même avec des barreaux en or, une prison reste une prison.


      • bakerstreet bakerstreet 6 avril 2012 09:47

        La photo accompagnant l’article vaut son pesant d’or en terme de manipulation. Vous auriez pu montrer aussi pourquoi une lolita toute nue avec un loup sur les yeux, non ?

        Qui croyez vous abuser ?

        La réalité de la burka ne permet pas malheureusement ces jolis effets dignes des conte des mille et une nuits.

        Les idéaux républicains se sont construits autour de l’égalité homme-femme.
         Il est hors de question de laisser le front national s’emparer seul de la lutte contre l’intégrisme.
         L’angélisme de gauche a ses limites, il suffit de se rappeler comment son refus de penser et d’admettre la violence des banlieues a été catastrophique pour elle, pour ne pas recommencer la même erreur.


        • Croa Croa 6 avril 2012 13:04

          Tout le contraire d’une manipulation il me semble...

          Quand on voit cette nana on comprends pourquoi les arabes veulent que leurs femmes se cachent smiley


        • popov 6 avril 2012 14:39
          @croa

          Quand on voit cette nana on comprends pourquoi les arabes veulent que leurs femmes se cachent

          Le voile sert aussi à cacher les traces de gnons qu’elle s’est prise la veille.

        • al.terre.natif 6 avril 2012 12:00

          et si c’était votre mode de pensée qui était incompatible avec celui d’autres français ? ....

          La tradition est une chose, l’ouverture d’esprit en est une autre, et la liberté une troisième.

          Devrions nous obliger les français à aller à l’église le Dimanche, car oui, c’est dans notre tradition !

          Ne dites pas de sottises, la liberté (la votre ET celle de vos concitoyens) est primordiale, sans elle notre pays et nos « traditions » ne valent rien !


        • LeLionDeJudas LeLionDeJudas 6 avril 2012 13:38

          Juluch, tu es Incompatible avec la vie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Robert GIL

Robert GIL
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès