• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Un pas vers la fin de l’hégémonie du dollar ?

Un pas vers la fin de l’hégémonie du dollar ?

C’est un évènement passé un peu inaperçu, mais qui représente pourtant potentiellement une avancée majeure dans la remise en cause de la suprématie monétaire étasunienne : la Chine, l’Inde, le Brésil et la Russie ont monté une banque concurrente du FMI dotée de 100 milliards de dollars.

Une remise en cause de l’impérialisme étasunien
 
« Le dollar, c’est notre monnaie mais c’est votre problème  » : c’est par cette phrase que le secrétaire d’Etat au Trésor de Richard Nixon, John Connally aurait accueilli une délégation européenne inquiète des fluctuations du dollar depuis que l’administration étasunienne avait décidé de le laisser flotter. Il faut dire que, comme le rapporte Michel Aglietta dans la Tribune, le statut du billet vert est ambigu : à la fois monnaie d’un pays mais aussi principale monnaie des échanges internationaux, capitaux comme biens. Keynes avait promu une autre organisation (avec le bancor) au sortir de la guerre, mais Washington n’était guère partageur et avait préféré capitaliser sur sa domination du moment pour pousser à la mise en place d’un système monétaire à son avantage.
 
La réforme du Système Monétaire International est un serpent de mer depuis les évènements du début des années 1970. L’euro a logiquement échoué dans sa remise en cause du dollar comme la monnaie des échanges internationaux. Les Etats-Unis bloquent toute réforme du FMI qui remettrait en cause leur suprématie (donnant de facto un droit de regard à Washington sur tout plan du FMI). Mais l’absence de prise en compte du poids grandissant des pays émergents (les BRICS cumulent 10% des droits de vote pour 24% du PIB) a fini par les pousser à créer cette Nouvelle Banque de Développement, dotée de 100 milliards de dollars, basée en Chine et présidée par un Indien, une décision qui pourrait préfigurer un nouvel ordre monétaire.

 

Vers un nouvel ordre monétaire

Il faut dire que le comportement des Etats-Unis a de quoi donner envie de casser l’organisation actuelle. Washington accumule depuis des décennies des déficits commerciaux massifs, qui sont sans conséquences étant donné que les Etats-Unis impriment la monnaie de réserve internationale. Et malgré son statut, Washington cale sa politique en fonction de ses seuls intérêts sans jamais prendre en compte les possibles retombés sur le reste de la planète. Pire, comme l’a démontré l’affaire BNP-Paribas, le dollar est un moyen pour faire de la « lex etasuniena » une loi qui déborde de ses frontières et s’impose à quiconque utilise cette monnaie au statut hybride. Mais cette affaire a peut-être joué un rôle dans la mise en place de cette banque.

En effet, elle a montré qu’il vaut mieux chercher à utiliser le moins possible la monnaie étasunienne pour éviter son impérialisme législatif, qui ne manque pas la moindre occasion pour imposer sa loi partout dans le monde (voir le cas de PSA en Iran). Il est malheureux que les pays européens n’appuient pas l’initiative des BRICS. Car, à partir du moment où les Etats-Unis veulent garder un pouvoir démesuré sur le FMI et prennent les avantages d’avoir la monnaie de réserve mondiale sans les inconvénients, il y a urgence à faire émerger un nouveau Système Monétaire International, qui pourrait s’inspirer des propositions de Keynes du sortir de la guerre. Si les pays européens s’alliaient avec les BRICS sur ce sujet, le dollar serait remis à sa place.

Face à des pays européens trop serviles à l’égard des Etats-Unis, il n’est pas surprenant que ce soient les pays dits émergents qui remettent véritablement en cause la suprématie du dollar. Il faut espérer que l’affaire BNP Paribas pousse les européens à se joindre à eux.


Moyenne des avis sur cet article :  4.81/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • adeline 30 juillet 2014 12:58

    Cela changera t’il notre situation Européenne ??? non bien sur


    • doctorix, complotiste doctorix 30 juillet 2014 15:19

      Pas sur : mémé Merckel est elle aussi tentée par une alliance avec les Brics :

      D’ailleurs les industriels allemands ne veulent pas se laisser dicter leurs rapports avec les russes par les ricains. Comme Peugeot a été obligé de renoncer au marché iranien pour ne pas déplaire à ce salaud d’oncle Sam.
      Je sens que ça bouge dans le bon sens.
      Et que l’empire commence à paniquer : c’est pourquoi il n’a jamais été aussi dangereux et multiplie false-flags et propagande mensongère.
      On sent bien qu’une WWW3 est sa seule échappatoire.

    • amiaplacidus amiaplacidus 30 juillet 2014 18:53

      J’ai l’impression que les USA vont se prendre, tel un boomerang, les sanctions à l’égard de la Russie en pleine gueule.


    • Diogène diogène 30 juillet 2014 13:31

      La banque de développement des BRICS pourra travailler avec n’importe quel pays membre de l’ONU prêt à entrer dans son capital et à respecter les règles statutaires. Il n’y a pas d’autres conditions politiques, sociales ou financières. Rien n’empêcherait les Etats-Unis d’entrer dans le capital et d’obtenir des financements s’ils le souhaitaient.

      Pour échapper à la dépendance du FMI, les BRICS disposent de la puissance financière de la Chine, de l’arme atomique et de la technologie spatiale de la Russie, et des équipements logistiques de l’Inde, du Brésil et de l’Afrique du sud. 

      Mais la prudence est de rigueur. L’association d’états pour échapper à la domination de la plus grosse puissance mondiale ne signifie pas du tout que leur projet soit la construction d’un monde plus juste, en particulier pour les pays qui n’appartiennent pas à la coalition. Mais la possibilité même de cet accord montre un affaiblissement de la position des Etats-Unis et l’affaire est intéressante à suivre à ce titre.


      • Pepe de Bienvenida (alternatif) 30 juillet 2014 14:25

        Je plussoie, diogène. Tout ce qui affaiblit une hégémonie est bon à prendre, mais n’est pas forcément bon à garder.


      • doctorix, complotiste doctorix 30 juillet 2014 15:26

        C’est bien pourquoi il est important d’adhérer à cette coalition.

        Dans tous les cas, le monde ne pourrait être moins juste qu’actuellement.

      • Pepe de Bienvenida (alternatif) 30 juillet 2014 15:41

        Oui, c’est sûr ; quand on te prête une couverture, tu ne cherches pas immédiatement à savoir si elle te tiendra au chaud pendant deux heures ou dix, tu la prends.


      • soi même 30 juillet 2014 13:34

        Ce qui pense que le BRICS est la solution alternative vont êtres déçus, c’est juste une autre manière d’être capitaliste avec les mêmes ficelles, les mêmes règles, mais pas avec les mêmes personnes qui tirions les substantielles bénéfices de cette puissance économiques !

        C’est juste un glissement de pôle de la puissance économique, ce n’est pas un remède, c’est un nouveau ersatz économique qui ferra autant de ravage que l’autre !

        La seul solution, qui d’ailleurs et totalement absente des Brics, c’est que l’Économie doit devenir fraternelle, cela exclure d’office la compétition économique et sa rivalité, qui n’est pas combattue dans les Brics, car il ne remette pas en cause les fondamentaux de l’économie moderne !
        L’exploitation de l’homme par l’homme !

        Regarder la pratique de la Chine pour vous convaincre, que c’est une farce !

         


        • Diogène diogène 30 juillet 2014 13:36

          C’est incontestable, mais le problème, c’est que pour mettre en place « une économie fraternelle », il faudra une guerre civile.


        • L'enfoiré L’enfoiré 30 juillet 2014 13:47

          « une économie fraternelle » ?

          Diogène, vous avez fumé de la moquette, aujourd’hui ? smiley

        • Diogène diogène 30 juillet 2014 13:55

          Je répondais à Soi-même !

          C’est lui qui a écrit ça.
          Je voulais le réveiller.

        • soi même 30 juillet 2014 14:22

          Non, les changement majeur des civilisations sont toujours venue par des impulsions et toujours par le peuple que cela c’est réaliser .

          On ne prend pas assez en considération, que la discipline historique à peine deux siècles, et quelle été édifier à ce que l’on est une tournure d’esprit bien particulière de vivre une soumission à l’ordre établie, et en aucun cas elle est le reflet de la réalité !

          C’est cela qui nous paralyses dans les initiatives, c’est de vouloir être reconnue par l’ordre établie, a lors que c’est toujours l’inverse qui se produit, quand une initiative devient vivante, l’ordre établie n’a pas d’autre choix soit de la combatre soit de l’acpeter !

          A nous innovez !


        • mmbbb 30 juillet 2014 20:56

          nous sommes dans une guerre economique meme le grand phophete Mitterand l’avait reconnu La Chine a une ambition hegemonique economique De surcroit c’est un pays autoritaire sous la bienveillance de Mao Les Chinois ont toujours ete des savants et des commercants et bien avant nous une grande civilisattion Ils desirent etre a nouveau flamboyants 


        • epicure 30 juillet 2014 22:24

          Même si ce ne sont pas des enfants de cœurs, cette initiative, va dans le bons sens, d’une économie plus fraternelle, puisque les prêts se font sans condition politiques contrairement aux conditions agressives du FMI ( privatisations obligatoires, casse des serivices publics etc....  en fait la même politique orientée par Bruxelles ).

          Un prêt auprès de cet organisme ne nécessitera pas au pays emprunteur de sacrifier ses pauvres, voire sa classe moyenne, pour une minorité capitaliste ( parfois étrangère ).

          S’ils respectent leurs engagement, ce sera donc une vrai aide au développement des pays pauvres. Un ballon d’oxygène pour de nombreux pays dans cet univers d’agression ploutocratique mondialisé.

          Peut être aussi que les russes et les chinois ont une autre vision que les américains , et que pour eux, justement des pays pauvres plus développés c’est une occasion de faire du business. Plutôt que de voir le gavage à court terme pratiqué par la ploutocratie américaine. Finalement ce qui collerait peut être plus avec la conception holiste de certains BRICS plutôt que la vision égocentrique, particulariste américaine.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 juillet 2014 05:33

          soi-même,
          Pour une fois, je ne suis pas d’accord avec vous.
          ** Les textes Grecs ont été traduits par les élites Juives & Musulmanes en plein Moyen âge.


          ** La Renaissance est venue d’artistes, d’intellectuels et de scientifiques qui cherchaient à se débarrasser de l’influence sclérosante de l’ Eglise.

          ** La Révolution a été « préparée » par les Encyclopédistes et les élites qui gravitaient autour.

          ** Marx & Engels étaient de bons bourgeois qui vivaient de l’exploitation d’une filature à Brême, appartenant à la famille d’ Engels.

          Les révoltes viennent du peuple, mais les changements profonds viennent d’une partie des élites. Toujours. Mais si vous avez une autre analyse, je suis preneur.

        • soi même 31 juillet 2014 15:03

          Fifi, entre les impulsions légitimes et ceux qui sent saisisses, il y a une différence de taille, elle est idéologique, politique, confit d’intérêt personnels fait ce qui était une revendication légitime est devenue un travestissement dénaturer de son idéal.

          Quand à l’idée de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité, contraient à la légende du siècle des la lumière cette idée est issue du moyen age de cercle occulte de cette véritable Francs Maçons qui était cette confrérie des bâtisseurs des Cathédrales, ce que l’on nome aujourd’hui les Compagnons Du Devoirs, 

           http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnons_du_Devoir

          C’est là qu’est sortie cette impulsion, qui a été repris plus tard par des philosophes du XVIII siècles et une francs maçonnerie de mascarade !


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er août 2014 19:39

          soi -même,
          Les idées peuvent changer le monde.


          C’est bien ce qu’ont compris les économistes de l’ école de Chicago.
          Ils ont noyauté les leaders d’opinion pour qu’ils martèlent à longueur de temps que les idées de Keynes, c’était pas bien, mais que TINA, la main du marché dans la culotte à la soeur, c’était génial...

          « Les Evangélistes du marché » par Keith Dixon. 

          Ce qui veut dire que les présupposés du marxisme sont faux :
          « Les conditions matérielles déterminent les consciences », c’est faux.
          Ce sont les idées qui déterminent les consciences.
          C’est plutôt Gramsci qui avait raison...

        • L'enfoiré L’enfoiré 30 juillet 2014 13:47

          Un article éloquent sur le sujet dans mon journal.

          « Les places financières se battent pour devenir une plate-forme du yuan ».
          Le GD de Luxembourg est cité en exemple.
           

          • L'enfoiré L’enfoiré 30 juillet 2014 13:54

            Dernièrement, un commentateur parlait de supprimer les dettes auquel j’avais répondu

            On se rappelle de l’Argentine et de sa soi-disante libération de ses dettes.
            Elle se retrouve une nouvelle fois au bord du mur.
            En défaut de payement dès ce soir.
            Si elle ne paye pas les intérêts de ses dettes, c’est le capital qui devra être payé.
            C’est fou, non ?
             

            • Diogène diogène 30 juillet 2014 13:56

              Et vous avez des nouvelles de l’Islande ?


            • Croa Croa 30 juillet 2014 14:22

              Le capital n’intéresse pas les banques qui ne vivent que d’usure. Ne plus cracher au bassinet c’est retrouver son indépendance (plutôt l’achever parce qu’avant de refuser de continuer à se faire arnaquer l’Argentine a due relocaliser l’essentiel de son économie... Enfin je présume !)


            • doctorix, complotiste doctorix 30 juillet 2014 15:35

              Et qui pourra l’obliger à la payer, quand les fonds de pension espèrent extorquer 10,15 ou même 20 fois la mise ?

              Dette inique, déjà largement payée. 
              Elle paiera d’autant moins qu’elle a le pétrole, et donc les moyens.
              93% des prêteurs ont déjà renoncé à 70% de leur créance, il ne reste que 7% d’indécrottables escrocs, pour une somme de dix milliards : c’est donc une question de principe, et l’Argentine ne cédera pas.
              Avec les applaudissement du reste de l’humanité.

            • Rensk Rensk 31 juillet 2014 01:38

              10.15 voir même 20 fois la mise ?

              Vous voulez le chiffre exacte en pourcentage ???

              c’est 1680% que ces fond demandent en intérêts !!! (Et dir qu’en Suisse nous avons une loi qui interdit de dépasser les 15% de VISA car sinon c’est de l’usure...)


            • Rensk Rensk 31 juillet 2014 01:50

              Autres corrections a apporter doctorix,

              Il s’agit de 1.5 milliard de $ (et pas de 10)... Ils veulent payer leurs dette comme ils l’ont toujours fait mais... a des conditions équitables que les fonds vautours refusent (aidé par les juges US qui ne font pas la « justice » depuis des années)...

              Si l’Argentine cède a cette demande, les autres, qui avaient accepté la remise, ont déjà avertit qu’ils demanderons le même traitement soit un remboursement de 30 milliards de $


            • L'enfoiré L’enfoiré 31 juillet 2014 14:48

              L’Argentine n’a aucun rapport à l’Islande.

              La taille du pays, le nombre d’habitants, ce qui est utilisable pour l’exportation, tout diffère.
              Pas de vautours à l’horizon comme pour l’Argentine.
               

            • Pepe de Bienvenida (alternatif) 1er août 2014 09:41

              Puisqu’on parle de l’Argentine, c’est le moment de faire une mise au point. Que les montants exigés par les fonds vautours soient une totale aberration, ça commence quand même à se savoir, comme le fait que dans l’histoire, l’Argentine se montrait plutôt conciliante. Mais on lit encore à droite à gauche "L’Argentine n’avait qu’à ne pas emprunter, quand on emprunte on rembourse, c’est normal", signé par des crétins qui n’ont même pas fait l’effort de se renseigner. Petit détail quand même : L’ARGENTINE N’A PAS EMPRUNTE AUX FONDS VAUTOURS. Ceux-ci ont racheté pour une bouchée de la dette argentine à des investisseurs dépités qui s’en débarrassaient, mais qui avaient accepté bon gré mal gré une renégociation (après tout, la prime de risque est incluse dans le taux de prêts et c’était à eux d’évaluer le risque, ils ont joué et perdu). On ne l’a pas assez dit, mais LE PROCEDE EST EXACTEMENT LE MEME QUE CELUI DE LA MAFIA quand elle rachète à des intermédiaires la dette de petits commerçants, sauf qu’au lieu d’un tribunal elle utilise d’autres arguments et le petit commerçant se retrouve sans savoir pourquoi avec un fusil sur la tempe ou celle de ses enfants. Mais c’est bien la seule différence...


            • Pepe de Bienvenida (alternatif) 1er août 2014 09:42

              « une bouchée de pain », vous aurez compris.


            • Gollum Gollum 30 juillet 2014 13:58

              Another BRICS in the Wall (Street).. smiley


              • zygzornifle zygzornifle 30 juillet 2014 14:41

                 la Chine, l’Inde, le Brésil et la Russie ont monté une banque concurrente du FMIpendant ce temps la France développe son Pole-Emploi .....


                • Diogène diogène 30 juillet 2014 16:00

                  Le FMI n’est pas une Banque. La banque des BRICS est analogue à la Banque Mondiale et son fonds de réserve est l’équivalent du FMI.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 juillet 2014 05:49

                  Je pense surtout que le dollar multiplié à l’infini par la planche à billets, ne va plus valoir un kopeck....
                  Et que la Chine, qui en a plein ses tiroirs, commence à se faire du mouron.
                  Récemment, les dirigeants chinois ont clairement expliqué qu’il fallait désormais « un monde désaméricanisé. »


                  Elle achète à tour de bras des actifs tangibles, de l’or, des entreprises, des terres cultivables etc, pour refiler le mistigri à d’autres. « Quand la Chine rachète le monde »

                  Elle n’est pas la seule, les banques aussi investissent dans des avoirs tangibles, immeubles, terrains, « tout ce qui a de la valeur, qui ne soit pas du papier ou des titres ».

                  Quand les rats quittent le navire, c’est que le dollar n’en n’a plus pour longtemps, du moins en tant que monnaie internationale.

                • Qwantix Qwantix 30 juillet 2014 15:49


                  Ne prenez pas trop vite vos désirs pour la réalité. La réalité est que la volatilité politique, sociale, économique et financière mais aussi l’absence de véritable coordination monétaire et la corruption endémique qui prévalent chez tous les BRICS (sans aucune exception) risquent de dégonfler la baudruche avant même qu’ils l’aient lancée. Observez aussi l’impuissance onéreuse des banques régionales de développement déjà en existence. Enfin, suivez donc le Brésil dans les mois qui viennent et on en reparlera ?


                  • Werner Laferier Werner Laferier 30 juillet 2014 18:20

                    +1. Voila un bon commentaire sur les BRICS, la manipulation doit cesser, il faut informer les internautes sur la réalité des BRICS.


                  • doctorix, complotiste doctorix 30 juillet 2014 18:55

                    Comptons sur Werner, la voix de l’oncle Sam, pour informer le monde !

                    L’oncle Sam, c’est quelqu’un qui ne ment jamais, qui participe activement à la paix sur terre, qui ne magouille jamais, c’est bien connu.
                    Si vous pouviez ôter ces drapeaux de mon écran, ça me donne envie de vomir.
                    Voyez-vous, Werner, l’Amérique s’est déshonorée et ne fait plus bander personne.
                    Et ses idolâtres qu’elle infiltre sur ce site ne trompent plus grand monde.Vous avez dit pourtant une chose juste : « la manipulation doit cesser ».C’est en bonne voie, je crois :
                    La dédollarisation de l’économie mondiale – c’est-à-dire une réduction significative de l’usage du dollar dans les transactions internationales – est en marche. ...Dans une étude très spécifique sur ce sujet [PDF] Goldman Sachs a même estimé que dans les cinquante prochaines années les monnaies des BRICS pourraient s’apprécier de 300% (soit 2.5% en moyenne par an) vis à vis du dollar.
                    C’est là :
                    Et à mon avis ça n’attendra pas 50 ans. En dehors des banques centrales et des investisseurs internationaux qui détiennent la moitié des 17600 milliards de dollars de dette publique des USA, le monde entier attend et espère la chute du dollar, ainsi que celle du plus grand fauteur de guerres depuis 1913 et la création de la FED.

                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 juillet 2014 05:56

                    Werner,
                    Si les décision des BRICS n’avaient aucune importance, Washington ne ferait pas des cacas nerveux, n’entourerait pas la Chine et la Russie de bases militaires, l’ US Navy ne serait pas en Mer de Chine, et il ne fomenterait pas des provocations en Ukraine pour déclencher une guerre avec la Russie...


                    Parait qu’un 11 septembre serait en préparation en Ukraine, dont les USA ferait dans l’heure porter la responsabilité à la Russie ?
                    « Des actes terroristes seraient planifiés par la Junte de Kiev »

                  • thorop 31 juillet 2014 10:34

                    Oh ! mon wernounet vous ici !

                    Je vois que vous n’avez pas perdu vos anciennes habitudes, propagandes dénuées d’arguments et toujours en moins de 3 phrases. Je dois vous accorder que vous ne faites plus de fautes tous les 2 mots.

                    La banque des BRICS est une excellente chose. Ceux qui ont essayés de contourner le dollars, ce sont ramassés comme l’Irak avec sadam qui voulait vendre son pétrole en €. DSK, qui voulait déférencer le dollars comme monnaie internationale.
                    Ainsi que ceux qui voulaient s’affranchir du système bancaire, comme DSK et la libye qui voulaient créer une banque africaine pour les africains.

                    Ensemble l’oncle sam ne peut rien faire, et sa capacité de nuisance est amoindrie. Sonnera t il à moyen terme la fin du FMI ?, instrument des USA pour piller les pays et les appauvrir ?


                  • Peretz1 Peretz1 30 juillet 2014 16:22

                    Tant que le pétrole est payé en dollars, celui-ci restera hégémonique.


                    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 30 juillet 2014 16:25

                      Et gare à tes fesses si tu essaies de le payer avec une autre monnaie !


                    • Diogène diogène 30 juillet 2014 16:33

                      C’est ce que voulaient faire Sadam Hussein, puis Khadafi ! Ils avaient même commencé, mais ils n’ont pas pu continuer.


                    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 30 juillet 2014 16:34

                      Il n’avaient qu’à pas faire partie de l’axe du mal, na !


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 juillet 2014 06:04

                      Peretz,
                      Ce n’est plus le cas. Le Venezuela échange du pétrole avec Cuba contre des médecins. Il existe depuis 2008 une Bourse en Iran et le yuan prend sa place dans les monnaies internationales, 8,5% pour l’instant, mais avec une progression rapide.


                    • millesime 30 juillet 2014 16:23

                      Le 23 mars 2009, dans un texte intitulé « réformer le système monétaire international », Zhou Xiaochuan, gouverneur de la Banque Populaire de Chine, établissait un bilan précis et étayé de la crise mondiale dans sa dimension monétaire.
                      Il y expliquait que l’actuel système monétaire international fondé sur l’utilisation d’une monnaie nationale, le dollar US, était inédit dans l’ « H »istoire monétaire mondiale.
                      Le gouverneur de la BPC constatait alors qu’une expérience multi-séculaire de la monnaie avait enseigné la nécessité d’aligner la circulation de signes monétaires sur l’offre de biens et de services disponibles à la vente.
                      Sans nommer le dollar, Zhou Xiaochuan dénonçait la contradiction dans laquelle se trouvait un banquier central qui prétendait gérer avec un seul instrument deux équilibres différents, celui de son économie nationale et celui de l’économie mondiale.
                      Le banquier central d’une monnaie « de référence » c’est-à-dire utilisée hors de son marché domestique, n’a pas de vision fiable ni du besoin de liquidité des étrangers entre eux, ni du crédit réel de son économie nationale face au reste du monde...d’où ces propos : « le dollar c’est notre monnaie, mais c’est votre problème » !

                      « Ainsi la Banque Centrale responsable de la liquidité internationale des prix et des dettes ne peut en aucun cas être une Banque Centrale nationale »

                      lire : http://millesime57.canalblog.com/archives/2014/04/06/29603063.html.


                      • Diogène diogène 30 juillet 2014 16:38

                        La chine avait même élaboré le projet de Bankor, destiné à jouer ce rôle de monnaie de référence. Strauss-Kahn, alors patron du FMI était partisan de cette solution et devait la proposer à une réunion du G8 en France (à Deauville ?), mais il a glissé sur une savonnette dans la salle de bains d’un hôtel de New-York avant de prendre l’avion (dans lequel on est venu le chercher pour lui mettre de la pommade sur son pied).


                        C’est bien ça, non ?

                      • Pepe de Bienvenida (alternatif) 30 juillet 2014 19:36

                        Stiglitz aussi avait proposé une monnaie du même genre, je ne sais pas si c’est lié.


                      • Werner Laferier Werner Laferier 30 juillet 2014 18:17

                        On remarquera que tous ses régimes sont très peu respectueux de la démocratie, l’Inde qui à une société totalitaire de castes (princes et compagnie) et qui autorise le viol, la Chine est une dictature morbide, la Russie n’en parlons pas, le Brésil qui n’hésite pas à réprimer son peuple dans les favelas en nous faisant croire lutter contre la drogue, n’oublions pas le mondial de football qui est plus que douteux, l’Argentine et la corruption d’état, le Venezuela et son despotisme totalitaire, l’Afrique du SUD qui n’hésite pas à tirer sur le personnel des mines en révolte...
                        Les BRICS sont inquiétant pour la démocratie, le monde occidentale doit toujours garder le monopole mondiale, la mission civilisatrice ne s’est pas exercé dans les BRICS, ces pays ne connaissent donc pas les fondements de la démocratie et des droits de l’homme, ces pays pourraient menacer l’équilibre mondiale, si ces pays avait le leadership, nous nous retrouverons dans une situation de début de première guerre mondiale avec un équilibre mondiale fragile.
                        L’occident à maintenue la paix mondiale, l’Europe à permis de développer le monde (internet, laïcité, démocratie, commuication, vitures, mondialisme, liberté ect...) , si les BRICS prenaient la situation en main, ce serait fini de tous ses aventages, seul la dictature totalitaire trompherait.
                        Les performances démocratiques de ses pays ne sont pas à la hauteur de ce qu’attend une société du 21 ième siècle.
                        La démocratie sert le capitalisme, notamment parce qu’elle donne toute sa place à la société civile ou parce qu’elle garantit les droits individuels, ce qui n’est pas le cas de ses pays totalitaire qui forment le BRICS.
                        Les Occidentaux que nous sommes s’insurgeront encore pendant des années devant le manque de démocratie des BRICS.
                        Les peuples se révolteront toujours contre la tyrannie des BRICS, ils ne laisseront jamais ces cinglés terroriser le monde alors qu’ils recherchent la liberté.
                        Il est temps pour les occidentaux de combattre Poutine, Maduro, Kirchner, Rouseff et compagnie.


                        • doctorix, complotiste doctorix 30 juillet 2014 19:09

                          « Les performances démocratiques de ses pays ne sont pas à la hauteur de ce qu’attend une société du 21 ième siècle. »

                          C’est pourquoi vous y avez mis bon ordre en Irak, Afghanistan, Libye, Pakistan, Yemen, Somalie, Syrie, où chacun peut constater l’instauration d’une saine démocratie et les bienfaits d’une paix durable.
                          Petite citation, sur le culot et l’inconscience des militaires américains :
                          Les brillants cerveaux du Forum d’Aspen ont écouté sans rire Dempsey leur déclarer que l’engagement (supposé mais non prouvé) de la Russie en Ukraine était la première fois depuis 1939 qu’un pays choisissait délibérément d’utiliser ses forces militaires sur le territoire d’une autre nation souveraine pour atteindre ses objectifs. 
                          Personne n’a demandé à Dempsey ce qu’a fait Washington durant les trois derniers régimes présidentiels : Clinton en Serbie, Bush et Obama en Afghanistan, en Irak, en Somalie, au Pakistan et au Yemen, et Obama en Libye et en Syrie. 
                          Peut-on être plus cynique, ou plus lobotomisé ?
                          C’est extrait de deux articles de Paul Craig Roberts dont je conseille la lecture :

                        • Pepe de Bienvenida (alternatif) 30 juillet 2014 19:15

                          Ça y est, Werner s’est encore laissé emporter par son légendaire lyrisme.
                          « Il vaut brobager nodre témokrazie, schnell ! »


                        • epicure 30 juillet 2014 22:33

                          la guerre c’est la paix
                          la liberté c’est l’esclavage
                          l’agresseur c’est la victime

                          merci werner pour ces grandes leçons....


                        • kalachnikov lermontov 30 juillet 2014 18:30

                          @ laferier

                          Il est surtout temps de pendre haut et court toute la racaille dirigeante occidentale.Faire le ménage dans sa propre maison où ça pue la mort et le mensonge avant d’aller faire la police chez les autres.
                          Pour Obama et sa clique, ce sera chaise électrique, comme ils font pour leur populace, avec petit passage sans passer par la case procès si peu démocratique à Guantanamo et séances de tortures le temps qu’il faudra. Et ses moutards, on les fera buter sur le chemin de l’école à coup de drone.

                          Qui terrorise qui ? Qui fait la guerre partout ? Qui utilise des armes à l’uranium appauvri en Lybie, Irak et ailleurs ? L’Inde, peut-être ?

                          Dis-le à tes maîtres, ils ont perdu la guerre de la communication, il faut qu’ils se révèlent tels qu’ils sont et déclarent la dictature.


                          • tf1Groupie 30 juillet 2014 20:07

                            « une banque concurrente du FMI dotée de 100 milliards de dollars » ...
                             100 milliards de quoi ? de dollars !

                            Donc c’est le dollar la nouvelle monnaie qui va mettre fin à la suprématie du dollar  smiley


                            • Werner Laferier Werner Laferier 30 juillet 2014 21:07

                              Il faut avouer que la situation est assez ironique, le monde à toujours besoin des occidentaux, c’est nous qui innovons, on nous reprend toujours nos acquis, les BRICS sont des hypocrites.


                            • Rensk Rensk 31 juillet 2014 02:26

                              Ben tien « l’ami » de l’oncle Sam...

                              31.07.14 = La chambre des représentants américaine a autorisé mercredi le lancement de poursuites contre le président Barack Obama pour abus de pouvoir.
                              La chambre a adopté par 225 voix contre 201 une résolution autorisant son président, John Boehner, à engager des poursuites judiciaires contre le chef de l’Etat pour avoir enfreint ses responsabilités constitutionnelles.

                              "Le président Obama est allé au-delà de ses pouvoirs constitutionnels, et il est de la responsabilité de la chambre des représentants de défendre la constitution," a expliqué John Boehner...


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 juillet 2014 06:12

                              Rensk
                              Mais pendant ce temps, le Sénat US prépare la loi n°2277, qui doit permettre à la Maison Blanche de désigner l’ Ukraine comme « pays allié », de contourner l’ OTAN et d’ envoyer des troupes, mettant ainsi les pays de l’ UE au pied du mur pour déclencher une guerre avec la Russie.


                            • Rensk Rensk 31 juillet 2014 11:15

                              La loi concerne au moins 3 pays, je sais... la Géorgie, l’Ukraine et la Moldavie


                            • Pere Plexe Pere Plexe 30 juillet 2014 22:01

                              Un petit pas.

                              Mais un pas de plus !

                              Il y a peu l’initiative aurait été impossible tant les menaces de représailles US auraient empêchées chacun de ses pays d’être signataire.

                              En ce sens plus qu’un signe économique c’est un signe diplomatique qui marque la fin d’une époque !


                              • tinga 30 juillet 2014 23:15

                                L’Europe ferait mieux de soutenir les BRICS mieux plutôt que de se compromettre avec les génocidaires US, la stratégie actuelle est suicidaire, si les USA gagnent, ce sera au prix de la destruction de l’Europe, et si l’occident perd la partie, nous aurons des comptes à rendre, tant la liste est longue...


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 juillet 2014 06:24

                                  tinga,

                                  L’Union européenne n’est qu’un état colonisé de l’ Empire américain.
                                  Leurs gouvernements ne sont pas plus indépendants que la Hongrie ou la Tchécoslovaquie ne l’étaient du PC soviétique...


                                  Vous ne voyez aucun d’entre eux demander des sanctions contre les USA ou Israël, ou les accuser de crimes de guerre, alors qu’ils passent leur temps à faire des listes de sanctions contre la Russie.

                                • Rensk Rensk 31 juillet 2014 13:35
                                  La République tchèque ne soutient pas les sanctions globales antirusses qui pourraient nuire aux échanges entre les deux pays, a déclaré le premier ministre Bohuslav Sobotka dans une interview accordée au quotidien pragois Hospodarske Noviny.
                                  Lire la suite : http://french.ruvr.ru/news/2014_07_30/Ukraine-le-premier-ministre-tcheque-soppose-aux-sanctions-antirusses-9612/

                                • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 31 juillet 2014 01:02

                                  ...les BRICS ne sont qu’une énième péripétie avant l’inéluctable et décisive hécatombe qui nous attend !

                                  C’est incroyable que personne n’en parle !

                                  -------------------------------début de la citation

                                  Par Mao-Tsé-Toung (---.---.---.239) 30 juillet 07:50 

                                  @Pierre JC Allard :

                                  « Aujourd’hui, la Crise n’est pas la Palestine, la Palerstine n’est que le révélateur. La Crise est que notre civilisation occidentale est a passer un seuil dans sa course vers sa disparition. Apres l’immoralité qui est une perversion, puis l’amoralité qui est un désengagement, nous en arrivons à la « non-moralité » qui est pure négation. » !

                                  ----------------------------------------------------------
                                  Votre vocabulaire vaut ce qu’il vaut !...pour moi il s’accompagne d’une tchatche inutile !

                                  Mais pourquoi n’allez-vous pas jusqu’au bout de votre réflexion ???
                                  On dirait que vous débarquez : je vous fais grâce de mes citations !

                                  « Ma fin du monde » n’entre pas dans l’eschatologie religieuse,comme pour beaucoup qui savons lire les données évidentes :

                                  1 )...les armes sont suffisantes pour l’anéantissement de toute vie humaine sur la terre !

                                  2 )...la guerre mondiale s’impose comme un truisme ! Qui peut s’y opposer ???

                                  3 )...une fois partie ,on ne l’arrêtera plus ! C’est évident !

                                  4 )...l’homme a toujours utilisé tout son arsenal ( ex : Hroshima-Nagasaki ,acte terroriste inégalé de l’histoire ) ! Pourquoi et comment il ne ferait pas de même cette fois ??? !!!

                                  5 )...comme je l’écris depuis longtemps , LA FIN DE L’HOMME sur LA TERRE est PROCHE !!!

                                  Nous ne pouvons y échapper : la dégénérescence a atteint un point de non retour depuis longtemps !
                                  Les religions abrahamiques avec leur hypocrisie ,leur duplicité...sont chargées depuis leur apparition ,de terminer ce monde !!! C’est tout !!!
                                  Et le moment est venu !

                                  CQFD

                                  -------------------------------fin de la citation

                                  Merci



                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 juillet 2014 06:19

                                    Mao,
                                    Il est certain que les néocons qui peuplent l’administration d’Obama veulent une guerre avec la Russie, mais en plus, ils pensent gagner une guerre nucléaire contre la Russie !


                                    Comme dit Paul Craig Roberts : « Aucun expert ne soutient cette option, mais ce sont les néocons qui sont au pouvoir, pas les experts. »

                                    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 31 juillet 2014 12:10

                                      « ils pensent gagner une guerre nucléaire contre la Russie ! » !!!
                                      That is the problem !!!
                                      C’est exactement mon scénario !

                                      ...et comme je le précise : la dégénérescence humaine ,ayant atteint le point de NON RETOUR ,ce que vous appelez les « néocons » vont prendre le pouvoir partout sur la planète ;en apparence différents ici ou là ,mais en réalité les mêmes chiens avec des colliers différents ,comme disait ma grand-mère !!!
                                      ...ça ne se passe pas en termes politiques ,mais métaphysiques !
                                      Aussi je prends « néocons » dans le sens de connerie profonde ,c’est à dire de folie !
                                      C’est la raison pour laquelle c’est inéluctable !!!
                                      En métaphysique on remonte toujours à la cause première !

                                      CQFD


                                    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 1er août 2014 09:33

                                      @Mao
                                      je crois que finalement, c’est Schopenhauer qui a bien expliqué comment nous en arriverons là : « L’homme peut certes faire ce qu’il veut, mais il ne peut pas vouloir ce qu’il veut ». C’est une phrase qui choque toujours les incurables optimistes qui pensent changer le monde, en attendant ils sont à court d’argument valable.


                                    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 1er août 2014 11:31

                                      @ Pepe de Bienvenida :

                                      « @Mao
                                      je crois que finalement, c’est Schopenhauer qui a bien expliqué comment nous en arriverons là : « L’homme peut certes faire ce qu’il veut, mais il ne peut pas vouloir ce qu’il veut ». C’est une phrase qui choque toujours les incurables optimistes qui pensent changer le monde, en attendant ils sont à court d’argument valable. »

                                      -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                      Welcome Pepe !
                                      Vous savez , on fait dire à St Thomas :
                                      « je ne crois que ce que je vois ! »

                                      La plupart qui trainent par ici et hors d’ici ( ces incurables optimistes entre autres ) , ont été matraqués depuis leur enfance ,par des formatages successifs ,dont les pires proviennent des universités du monde entier !

                                      Qu’on me comprenne bien ; ma concierge espagnole est quasi analphabète ,le matraquage lui est quand même bien arrivé ,tout simplement par la bande !

                                      Donc si je ne crois que ce que je vois ,je ne peux empêcher ce que je ne vois pas d’exister ,c’est aussi simple que ça !

                                      Arrêtez vos conneries SVP !

                                      CQFD

                                      Merci


                                    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 1er août 2014 12:01

                                      @Mao
                                      je n’ai pas bien compris ta réponse, mais tu sembles me faire dire ce que je n’ai pas dit. Je n’ai pas dit qu’il ne fallait rien faire. Ma position se rapprocherait plutôt de celle de Camus « essayer quand même, mais sans illusions ». D’ailleurs, je ne sais pas si tu l’as remarqué, mais les totalitarismes sont toujours nés de grandes illusions, quel qu’en soit le contenu (mais vu ton pseudo tu ne l’avais finalement peut-être pas remarqué).


                                    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 1er août 2014 12:05

                                      Et en parlant d’analphabétisme, ma mère (espagnole mais pas concierge, quoiqu’elle fît elle aussi les ménages) est allée en tout et pour tout un an à l’école, ça ne l’a pas empêchée de développer une profonde réflexion, c’est juste qu’elle l’a fait à la Sancho Panza qui vaut bien Aristote.


                                    • lsga lsga 31 juillet 2014 11:30

                                      Rappelons que le PIB annuel de la France est de 2000 Milliards de dollars chaque année, soit plus de 20x le Capital de cette banque.

                                       
                                      En cas de crise systémique, autant dire qu’elle sera tout aussi inefficace que le FMI. L’inflation et la création monétaire n’ont jamais permis de lutter contre les crises cycliques du Capitalisme, elles ne font que préparer des crises plus importantes. 

                                      • Rensk Rensk 31 juillet 2014 12:13

                                        Voyons les choses comme elle sont :

                                        L’Or est l’argent des rois... (où ceux qui croient l’être), l’argent est l’argent de ces messieurs (banquiers, assureurs), le troc est l’argent des paysans, mais... la dette est l’argent des esclaves (que nous sommes) !


                                      • lsga lsga 31 juillet 2014 12:53

                                        et bien comprend donc qu’il faut abolir la finance, et la remplacer par des conseils de planifications scientifiques contrôlés démocratiquement. 


                                      • jeanpiètre jeanpiètre 31 juillet 2014 15:34

                                        Super, la IIème guerre mondiale passe au stage 2, je vais chercher des cacahuettes.


                                      • Rensk Rensk 31 juillet 2014 21:04

                                        Espère que t’a trouvé tes cacachouette... Les dix pays les « meilleurs » en temps que paradis fiscale :

                                        1) Bahamas
                                        2) Andorre
                                        3) Monaco
                                        4) Bulgarie
                                        5) Panama
                                        6) Maurice
                                        7) Dubaï
                                        8)
                                        Guernsey
                                        9) Cayman Islands
                                        10) Suisse

                                        Et la Suisse est encore dans les 10 premier car certains canton n’ont pas abandonné le forfait fiscale


                                      • Rensk Rensk 31 juillet 2014 21:18

                                        Il s’agit d’un revirement : les filiales suisses de la britannique Barclays Bank, ont chois de ne pas participer au programme américain. (Catégorie 1 et 2)...

                                        Ben tiens on ne va pas cracher sur les anglais mais sur la France, la Suisse l’Allemagne ont peu


                                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 31 juillet 2014 12:44

                                        Bonjour Laurent,
                                        -
                                        « Il est malheureux que les pays européens n’appuient pas l’initiative des BRICS. »
                                        -
                                        C’est bien vrai ...
                                        -
                                        Nous, les européens sont totalement soumise à la politique américano-sioniste !
                                        -
                                        — début de citation —
                                        La haute finance des États-Unis a obligé aussi les marchés des matières premières qu’elle contrôle à ne vendre leurs produits qu’en dollars. Qui ne vend pas son pétrole contre des dollars sans valeur est déclaré terroriste (Saddam).
                                        -
                                        Les banques centrales des autres pays ont été également forcées d’accepter des dollars comme réserves monétaires dans des proportions croissantes (plus de 90% dans le cas de la Banque centrale européenne). La valeur des autres monnaies – tel l’euro – découle donc à raison de plus de 90% de billets en dollars sans valeur, ne reposant que sur la puissance et la volonté de la haute finance américaine.
                                        source http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Escroquerie_Monetaire_Mondiale.htm
                                        — fin de citation —
                                        -
                                        Il est urgent de quitter l’Europe, pour décider nous même de notre politique monétaire.
                                        -
                                        L’UPR propose entre autres à restaurer le droit de la banque de France de pouvoir financer les projets de l’état et des régions (abréger la loi du 3 janvier 1973) !


                                        • renatus 31 juillet 2014 21:21

                                          On pourait aussi l abroger. ;; ;


                                          • coinfinger 1er août 2014 18:53

                                            c’est un pas important de Brics , certes et prématuré poussé par les circonstances Ukrainiennes et autres . Cela demande , appelle transformation grace aux pays Européens ! Sans quoi cela restera régional . Les pays sucesptibles d’acheter cher les matiéres premiéres et les produits bas de gamme sont les pays Européens . Sans préjudices pour eux la différence n’allant pas aux States via leur systéme financier mais aux Brics . Pour l’instant les politiques Européens sont étrangement serviles . Seuls à modérer ces carpettes sont les industriels faisant commerce avec les Brics , reste à savoir s’ils pourront mieux corrompre les politiques Européens que le systéme US pour qui les vannes de la hot money restent grandes ouvertes , quoique quelque peu mieux chahutées .



                                              • zygzornifle zygzornifle 2 août 2014 14:14

                                                reste le Bitcoin .....


                                                • Peretz1 Peretz1 4 août 2014 18:03

                                                  Le bitcoin ? Et pourquoi pas le Monopoly ?


                                                • TSS 4 août 2014 09:51

                                                   Une monnaie alternative au dollar, c’est ce que preparait DSK au FMI en partenariat avec la Chine quand est arrivé, fort à propos,l’affaire du sofitel de New york...ouf,le dollar etait sauvé... !!


                                                  • Peretz1 Peretz1 4 août 2014 16:30

                                                    Le bankor a été proposé par Keynes, donc depuis longtemps. Mais il était sceptique lui-même. Une monnaie commune suppose l’abandon des souverainetés en ce qui concerne la création monétaire. Donc un budget commun comme ce qu’on essaie de faire avec la zone euro ! Bon courage ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès