Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Vrais chiffres chômage Mai 2013, 4800 chômeurs de plus, malgré 318000 (...)

Vrais chiffres chômage Mai 2013, 4800 chômeurs de plus, malgré 318000 radiations

Explosion des radiations pour défaut d'actualisation, + 19.9% en 1 seul mois !!? (le mois dernier c'était explosion des radiations administratives ).

880 200 chômeurs en +, en 3 ans seulement.

moyenne sur 12 derniers mois, + 38 166 chômeurs par mois.

Hors dom-tom, chiffres officieux, catégories A,B,C,D et E ( hors invisibles, RSA etc ) :

mai 2010 : 4 538 200, mai 2011 : 4 658 600, mai 2012 : 4 960 000, mai 2013 : 5 418 400

Radiations des listes A,B,C,(D,E) de Pôle Emploi par motifs, Mai 2013 :
 
- Défauts d'Actualisation : 219 500, 45,2 % des sorties des listes (+ 19.9% en 1 mois !)
- Radiations Administratives (les punis) : 45 100, 9,3 % des sorties

- Autres Cas ( mystérieuse rubrique, les morts, suicidés, emprisonnés ?) : 53 400 et 11 % des sorties.
 
soit 318 000 radiés des listes ( 65,5 % ) pour autres motifs que :
 
- Stages parking : 38 900, 8 % des sorties.

- Arrêts maladie, maternité etc : 33 700, 6,9% des sorties.
 
- Reprises d'emploi déclarées : 94 900, ne représentent que 19,5 % des sorties des listes de pôle emploi, et encore, y compris contrats aidés, etc ..
 
Demandeurs d'emploi par catégories :

A : 3 264 500 + 0 % ( + 11,5 % sur 1 an )
B : 635 100 + 0,3 % ( + 10,2 % sur 1 an ) travailleurs précaires - de 78 heures
C : 896 000 - 0,7 ( + 4,7 % sur 1 an ) travailleurs précaires + de 78 heures
D : 272 200 + 3,1 % ( + 10,2 % sur 1 an ) stages parking etc
E : 350 600 + 0,1% ( - 3,8 % sur 1 an ) contrats aidés etc

TOTAL : 5 418 400 ( données corrigées ), hors DOM TOM, soit + 9 % sur 1 an, + 4800 en 1 mois.
 
TOTAL, dom-tom compris : 5 737 700 ( page 15 du rapport de la DARES, lien en bas de page )

Quelques chiffres qui parlent :
 
Chômage Longue durée ( entre 2 et 3 ans ) : + 14,9 % sur 1 an
Chômage Très Longue Durée + de 3 ans : + 19 % sur 1 an

Chômage des 50 ans et +, + 14,9 % sur 1 an

+ d'1 chomeur inscrit à pôle emploi sur 2 ( 50,5 %) ne perçoit AUCUNE INDEMNITE, ni ARE (allocation retour à l'emploi), ni allocation de solidarité ( ASS, AER ...)

Offres d'emploi collectées - 17,6% sur 1 an

Offres d'emploi dispo, dernier chiffre connu : 159 791

Le + scandaleux, LES DEMANDEURS d'EMPLOI INVISIBLES, complètement en dehors des statistiques
 
Ne sont pas comptés dans ces 5 737 700 demandeurs d'emploi et travailleurs pauvres occasionnels :
 
1 263 200 foyers bénéficiaires du RSA, en effet sur 2 100 000 environ de foyers (chiffre sous estimé datant de l'an passé) , seuls 836 800 sont inscrits à Pôle Emploi, les autres bénéficient d'autres suivis ( associations, collectivités locales etc ) en sachant qu'un foyer bénéficiaire, comporte parfois + d'un demandeur d'emploi en son sein.
 
+ 1 000 000 au bas mot, de bénéficiaires de l'AAH ou d'une pension d'invalidité, ne sont pas inscrits à Pôle emploi
 
+ des centaines de milliers, voire peut-être + d'1 million de SANS-DROITS, principalement :
 
- des jeunes de moins de 25 ans, primo demandeurs d'emploi, qui comme vous le savez n'ont même pas droit au RSA. ( quasi unique en Europe )
 
- des sans droits, pour motif, dépassement des plafonds de ressources dans le foyer, exemple, votre conjoint(e) perçoit 650€ d'allocation chomage, ou 743€ d'allocation adulte handicapé, vous n'aurez même pas droit au RSA, car vous dépasserez le plafond couple qui est de 608€ par mois, si vous ètes NON SDF.
 
- on peut parler également de retraités qui cherchent un emploi car leur retraite ne couvre pas les charges fixes pour survivre ( loyer, énergie, assurances, voiture, téléphone, eau, nourriture, santé (lunettes, dentiste ..) incalculable

- des bénéficiaires de pensions de reversions ( veufs, veuves ) de 55 ans et +, qui dépassent les plafonds du RSA, et qui n'ont pas encore l'age pour la retraite ou le minimum vieillesse "ASPA" ( 67 ans) ASPA récupérable sur le patrimoine, au décès.

- des bénéficiaires de pensions alimentaires qui dépassent les plafonds du RSA

- on peut également évoquer, des étudiants, boursiers ou non, qui cherchent des petits jobs alimentaires, qui sont donc bien demandeurs d'emploi, en concurrence avec les autres ( même si beaucoup sont aussi exploités en stages sous payés, voir gratuits)
 
- on peut évoquer enfin, des auto-entrepreneurs, qui ne gagnent rien ou presque, et sont demandeurs d'emploi en parallèle.
 
Faites le calcul vous même, on arrive au total, à + de 9 MILLIONS demandeurs d'emploi en France, et travailleurs pauvres occasionnels.
 
Sources : Rapport complet de la DARES de 20 pages (et non pas le simple communiqué de presse envoyé aux médias ) : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/PI-Mensuelle-COC800.pdf


Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

96 réactions à cet article    


  • gogoRat gogoRat 27 juin 2013 15:01

    « ... la contrepartie existe par le seul fait d’être en vie car il est impossible de ne rien faire vingt-quatre heures sur vingt-quatre. »


     il y a encore plus immédiat : 
      même d’un point de vue bêtement économiciste, on doit considérer que même un nourrison, on ne peut plus improductif parmi les improductifs, contribue à faire marcher l’Economie : il faut lui acheter des biberons, des langes, ... lui prodiguer des services de santé , etc ...



  • patdu49 patdu49 27 juin 2013 15:30

    Le sociologue Bernard Friot, qui explique très bien, le principe du salaire à vie ...

    Mais hélas, il a 50 ans d’avance, sur son temps, ... et pas demain la veille que ça va arriver, ... sans les médias, on est baisé en 2013 ... et les médias, quand ils abordent ces sujets, ou invitent des humanistes intelligents, c’est toujours dans des émissions tard le soir ...

    Donc le Français Lambda ... crevé de sa journée, ou qui a envie de se détendre de ses emmerdes d’être fauché le 1er du mois, bah il regarde rarement ces rares bonnes émissions.

    Et le Français, friqué, formaté comme une carte de crédit, lui n’a aucune envie, de voir ça à des heures de grande écoute ... car dans le principe pour que ça fonctionne, une personne célibataire, devrait se contenter de 6000€ net d’impôt par moi environ maximum.... tu penses bien que les narcissiques pervers, ça leur donne des boutons cette idée lol


  • bigglop bigglop 27 juin 2013 19:31

    Bonjour à tous,

    Il existe une pétition pour un référendum européen sur la création d’un revenu d’existence

    Encore merci à Patdu49


  • Cassiopée R 27 juin 2013 09:43

    C’est le chômage des jeunes de moins de 25 ans qui est impressionnant, plus de 50% en Espagne ou en Grèce, et la France est à peu près au même niveau.

    Ca augmente les chiffres de manière drastique. J’ai vu la ligne mais je n’ai pas vu la statistique ajoutée, ils n’ont aucun revenus effectivement.


    • LE CHAT LE CHAT 27 juin 2013 10:16

      Faut s’attendre à encore plus de radiations fin de l’année + emplois bidons declenchés en même temps pour que Normal premier puisse nous annoncer qu’il a redressé la courbe du chömage avec ses petits bras musclés .....


      • Gabriel Gabriel 27 juin 2013 10:18

        Ce qui est (amusant), c’est qu’un article annonçant tout simplement les chiffres du chômage et des catégories de sans emploi, ait des votes négatifs. A première vue, la vérité sur ce sujet en dérange plus d’un, étrange !... Quoi qu’il en soit merci de continué à nous informer.


        • Yohan Yohan 27 juin 2013 10:40

          Ouaip bizarre ! quand c’était sous Sarko, Patdu avait des scores dignes de Caucescu.


        • Mr Dupont 27 juin 2013 11:17

          Mr Yohan

          La raison en est simple

          Sous l’Horrible Mr Sarkozy quand Mr Pat du 49 rapportait ses chiffres du chômage il était un militant ; n’ avait que des + ; il dénonçait les chiffres du fascisme élyséen

          Aujourd’ hui il continue de donner ses chiffres ; ça plait moins ; le peuple est au pouvoir

          Il y en a même qui douteraient de ses chiffres

          Ceux là mêmes qui l’encensaient hier vont le critiquer demain

          On en est pas encore là : mais cela ne saurait tarder :

           Bientôt certains traiterons Mr Pat du 49 de facho


        • Mr Dupont 27 juin 2013 12:27

          Mr Cogno

          Comment ?

          On ne vous l’a pas dit ?

          Mr Hollande est président de la République

          Mr Hollande le représentant du peuple de gauche qui a voté pour qu’il en soit ainsi

          Bon ; que vous ayez été abusés ; c’est possible

          C’est vous que cela regarde

          Là ou cela n’est plus plus drôle ; c’est que ceux qui n’ont pas voté pour lui en subissent aussi les conséquences


        • Michèle 30 juin 2013 15:27

          A Cognot et Dupont :

          Faut arrêter votre guéguère ridicule, si vous n’avez pas encore compris qu’on peut mettre n’importe qui comme président, tant que notre « élu » présidentiel restera inféodé à Bruxelles qui seul décide de tout dans notre pays (eh oui, faudrait pas les oublier ceux là, les vrais présidents de l’Europe et donc de la France), nous n’aurons que des Dukon Lajoie pour nous gouverner !

          Alors arrêtez avec ces mots de droite gauche qui n’ont plus aucun sens depuis belle lurette.

          Par contre, c’est effectivement bien triste de voir qu’il y en ait qui « moinssent » l’info, leur mauvaise foi est grave.

          Merci à l’auteur, je « plusse » !


        • subliminette subliminette 27 juin 2013 11:33

          A une époque les bénéficiaires du RSA devaient être inscrits à Pôle-emploi.

          Ce n’est plus le cas. Maintenant ils sont suivis par l’assistante-sociale-contrôleuse du conseil général et ne sont donc plus comptabilisés en tant que chômeurs


          • Bulgroz 27 juin 2013 11:49

            Chômeurs A,B,C,D,E

            13 premiers mois de Sarkozy : - 183 500 (-14 115 par mois)

            13 premiers mois de Hollande : + 447 200 (+34 400 par mois)

            Chapeau l’artiste !!!


            • patdu49 patdu49 27 juin 2013 12:16

              Sous Sarkozy le chômage n’a JAMAIS baissé un seul mois non plus, je suis bien placé pour le savoir hein.

              Donc pas de propagande ici, merci.


            • Corinne Corinne 27 juin 2013 16:23

              Sarkozy faisait du traitement statistique du chômage : il recatégorisait les demandeurs d’emploi pour les faire sortir des statistiques : préretraites, stagiaires, auto-entrepreneurs, employés à 1/4 de temps, formations occupationnelles, radiations administratives. 


              Le seul vrai indicateur du chômage est les nombre d’emplois salariés à plein temps, est-ce qu’il augmente ou est-ce qu’il baisse.

              Le nombre d’emplois baisse. 

              Donc le chômage augmente.



            • fred74 fred74 28 juin 2013 08:52

              Et Padu 49


              Désolé PADU49, mais avec moi tu n’aurais rien du tout.

              Des gars comme toi, il y en a plein le pays.....et je ne suis pas le seul à la penser.

              Tes chiffres sont aussi bidons que les autres, vas bosser, sans doute n’auras tu plus le temps pour faire ce genre de ......et tu rendra service à tout le monde en laissant la place.


            • Bulgroz 27 juin 2013 12:38

              "Sous Sarkozy le chômage n’a JAMAIS baissé un seul mois non plus, je suis bien placé pour le savoir hein."

              Chômeurs A,B,C,D,E (en milliers)

              Mai 2007 : 3 636,4
              Avril 2008 : 3 461,1

              12 premiers mois Sarkozy : -183,5 (-14,115 par mois)

              Sur les 59 mois de présidence Sarkozy, l’augmentation moyenne mensuelle est de +22072.

              Sur les 13 premiers mois de Hollande, l’augmentation moyenne mensuelle est de +34 400

              Avec Hollande, l’augmentation moyenne mensuelle du chômage a cru de 56%


              • efzed 27 juin 2013 13:46

                Hollande ou Sarko, elle est où la différence ?

                Tout le monde sait qu’en France le président n’a aucun pouvoir. Pourquoi vous chamailler entre un européiste ou un autre ? L’un fait ce que rêve l’autre. Ce show démocratique que l’on nous fait miroiter tous les 5 ans n’est qu’un leurre.

                 


              • patdu49 patdu49 27 juin 2013 14:07

                Merci de citer tes sources, car perso j’ai du mal à retrouver les archives de la DARES là.
                Surtout qu’à l’époque, les classifications étaient différentes.


              • Bulgroz 27 juin 2013 14:46

                Source Dares

                http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/statistiques,78/chomage,79/les-series-statistiques,265/les-series-mensuelles-nationales,12769.html

                Séries mensuelles nationales cvs-cjo (xls - 461 ko)

                ou

                Séries mensuelles nationales brutes (xls - 2.3 Mo)

                Merci de confirmer que vous dites des bêtises et que le chômage a bien baissé pendant les 12 premiers mois de Sarkozy et qu’il a même baissé jusqu’en Novembre 2008. La crise vous connaissez ?

                On peut aussi consulter les stats Eurostat sur les données du chômage selon l’OIT série
                « Chômage harmonisé (1 000) - données mensuelles (ei_lmhu_m) »

                http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page/portal/statistics/search_datab ase

                qui indique que pendant les 12 premiers mois de Sarkozy, le chômage a diminué de 8% quand dans la zone Euro il augmentait de 1.2%

                En 5 ans de Sarkozy, le chômage a augmenté de 22% quand dans la zone euro il augmentait de 43%.


              • patdu49 patdu49 27 juin 2013 15:11

                Je ne peux pas lire ces fichiers .. XLS

                Mais bon ... d’autres pourront y regarder de + près.

                Attention cependant à bien regarder tout, car comme aujourd’hui, il aurait été ultra simple de faire baisser le chiffre, de façon artificiel, suffisait de radier 5000 chômeurs de + que les 308 000déjà radiés de ce mois, pour entendre dire dans les médias : « le chômage baisse en mai ».

                Sinon comme hollande, mène + ou - la même politique d’austérité que Sarkozy, en faisant baisser le pouvoir d’achat des + pauvres, ou 100% de leur fric repars, et en faisant moins dépenser les + riches radins qui épargnent toujours d’avantage, c’est mécanique que le chômage continue à amplifier ... ça fait boule de neige ... 


              • Luc le Raz Luc le Raz 27 juin 2013 17:10

                —> Patdu49
                Téléchargez OpenOffice windows pour les lire. Sinon sous linux, c’est compris dans le prix 0€. smiley


              • patdu49 patdu49 27 juin 2013 15:54

                Si en mai, il n’y avait pas eu + de radiations qu’en avril, le nombre de chômeurs aurait augmenté de 4800 donc + 33000 = 37 800 en 1 mois.


                • patdu49 patdu49 27 juin 2013 16:04

                  un exemple de fausse baisse sous Sarkozy :

                  http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/vrais-chiffres-chomage-octobre-85058

                  même principe que fausse « stagnation » sous Hollande.

                  on prend les mêmes et on recommence lol


                  • Bulgroz 27 juin 2013 16:13

                    Mais oui, mais oui, Padu47, vous avez parfaitement raison, le Hollande fait tomber la France dans le trou mais vous niez les évidences et VOUS ETES BIEN PLACE POUR LE SAVOIR !!!

                    « Sous Sarkozy le chômage n’a JAMAIS baissé un seul mois non plus, je suis bien placé pour le savoir hein. »

                    « Je ne peux pas lire ces fichiers .. XLS »

                    Ahahahaha !!!


                    • Bulgroz 27 juin 2013 16:26

                      Pour les nuls qui ne savent pas lire les fichiers XLS

                      http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/bsweb/theme.asp?id=02

                      Merci de nous confirmer la baisse du chômage mentionnée plus haut et que vous niez contre toute évidence.


                      • patdu49 patdu49 27 juin 2013 16:43

                        Tu sais quand je me trompe, je ne suis pas du genre fier ou buté, je le dis.

                        Je vais télécharger un truc pour lire fichier xls

                        Et je reviens donner analyse.
                        L’INSEE pas de détails, ça m’inspire pas.


                      • Yohan Yohan 27 juin 2013 16:55

                        Il parait que Mollande a trouvé une nouvelle lessive. Son nom : « Bercy anti redéposition » 

                        Le principe actif est ingénieux : des agents emploi d’avenir retiennent la montée du chômage avec leurs petits bras musclés, pendant qu’un agent de Popol rejette cette crasse en case formation pour éviter qu’elle ne se redépose trop vite sur les statistiques du chômage smiley smiley

                        • patdu49 patdu49 27 juin 2013 17:03

                          dares mai 2007 : 3 568 200
                          dares avril 2008 : 3 460 800

                          soit différentiel de 107 400 (champagne)

                          Mais comme je n’ai pas accès aux données concernant les fameuses radiations, ni aux dom-tom, sans parler des chômeurs invisibles, on va dire que je te donne en partie raison, voilà youpi lol

                          Merci quand même pour ton travail de recherches en tout les cas, si les médias pouvaient parfois se donner la même peine.

                          Je ne sais plus non plus quand à été mis en place, le chômage partiel et les plans de reconversions ( ou quand gros licenciements, c’est pas pôle emploi qui rentre en jeu, mais organismes privés de reclassements )


                          • Luc le Raz Luc le Raz 27 juin 2013 17:13

                            Si ça continue, l’UMP va nous faire croire que sharko était le champion de la lutte contre le chômage. smiley


                            • Bulgroz 27 juin 2013 17:15

                              Bravo, on avance, merci de confirmer que le rythme d’accroissement mensuel du chômage sur les 12 mois de Hollande est supérieur de 56% au rythme d’accroissement sous les 5 ans de Sarkozy.

                              « Soit un différentiel de 107 400 (champagne) »

                              Non, ce n’est pas un différentiel mais une diminution comme je l’ai indiqué. Mais je comprends qu’il soit difficile d’utiliser le terme de diminution.


                              • patdu49 patdu49 27 juin 2013 17:30

                                Tournée générale alors ..

                                Bon peut être que Sarkozy et sa politique te manque, moi non en tout les cas, même si Hollande c’est + ou - la même chose sur le fond, il y a moins de discours stigmatisant.

                                Bon c’est la crise, alors si quelqu’un me trouve une paire de tongs « Cool Shoes original » à moins de 15€ pointure 44/45 , (frais de port compris) merci lol
                                 Sinon tant pi, je ne me ferais même pas un petit plaisir « futile »


                              • Bulgroz 27 juin 2013 17:43

                                J’estime en effet que Hollande a volé sa victoire par une série de mensonges démagogiques absolument scandaleux.

                                Il va payer tous ces mensonges un par un, de plus, en 12 mois il a enfoncé notre pays dans les abimes.

                                Tous les indicateurs sont catastrophiques, touts le disent, la commission européenne, le FMI, l’OCDE, la cour des comptes.....

                                http://www.ccomptes.fr/Actualites/A-la-une/Situation-et-perspectives-des-finances-publiques-2013&nbsp ;

                                Il n’ira pas au terme de son mandat.


                                • patdu49 patdu49 27 juin 2013 18:23

                                  Moi ils m’ ont rien volé, au PS vu que c’était + un vote anti Sarkozy et sa clique .. me concernant au second tour.

                                  Donc j’en attendais rien de spécial, je ne suis pas déçu, conforme à ce que je me doutais de la part de la gauche caviar lol le coeur à gauche, le portefeuilles à droite, comme d’hab.

                                  Bref ... en attendant faut bien survivre, comme on peut, dans cette jungle ... quelques soient nos convictions ou idéaux ...
                                  L’essentiel restant d’avoir à peu près la santé ...


                                • Debonnaire 27 juin 2013 19:08

                                  Merci a l auteur pour vos articles ça m est très utile.



                                  • Yohan Yohan 28 juin 2013 10:42

                                    ça vous est utile à quoi ????


                                  • bdoume bdoume 27 juin 2013 19:35

                                    Voter Marine, c’est l’alternative, la seule.


                                    • fred74 fred74 28 juin 2013 09:38



                                      Oui, mais je ne suis pas sur que l’auteur partage votre conviction, lui est plutôt pour le partage de votre paye ,,,, mais pas la sienne.

                                    • ETTORE ETTORE 27 juin 2013 20:09

                                      merci à l’auteur pour cet article de veille !

                                      si j’osais.... je dirais que Fukushima à ses irradiés
                                      la France a ses radiés, .
                                      faire la part de responsabilité du Tsunami pour l’un
                                      et la part de la crise économique pour l’autre
                                      n’enlève rien au fait que cela empire et que les solutions semblent loin.
                                      En fait ce gouvernement n’est qu’un cataplasme sur la tête de bois du peuple.
                                      rien à en tirer ni de l’un , ni de l’autre.

                                      • Chris De Baün 27 juin 2013 22:04
                                        No Borders, No Prisons, no Capitalism..... !
                                        L’Anarchie conte l’empire capitaliste ultra libéral..... ! 

                                        Nous ne voulons pas d’états fédérés ni même d’union européenne, nous ne voulons pas d’uniformisation ni de cadre standard.
                                        Non à l’ordre mondial établi par l’empire capitaliste, non au conditionnement non à la soumission, nous voulons seulement la liberté de circulation des personnes et des biens donc l’effacement de « toutes » les frontières.
                                        Nous voulons l’abrogation de tous les décrets et des lois dictatoriales gouvernementales faites contre l’intérêt des peuples et de la planète..... !
                                        Nous voulons l’absolue auto-gestion de nos états et surtout de nous même, donc reprendre notre liberté fondamentale que *ON* nous a subtilisé petit à petit en abusant de notre confiance..... !  
                                        Was ist der verdammte Scheiße ficken ? smiley



                                        • zozoter 28 juin 2013 05:07

                                          Bonjour @ tous.


                                          Vous aller bientôt voir ce qu’est une explosion du chômage avec le mécanisme de vol sur nos comptes bancaires (z’ont voté le truc hier matin). Encore moins de consommation, dans nos Provinces, le système « tient » par des chantiers de rénovation de maison. Les commandes vont se tarir un max.

                                          Ma compagne elle, a été virée par harcèlement le mois dernier. Je m’explique, nous habitons à 35 km de Paul Emploi. Eux ne se déplace plus jamais, une convocation tous les 2 semaines, pour que cela ne débouche sur rien d’autre que de brûler de l’essence soit 150 km de bagnole par mois. Pas de transport en commun pour les horaires et une seule voiture. J’ai pris 2 jours de congé au début, puis c’est moi qui risquait d’être viré. Où alors, acheter une 2 ème voiture.

                                          On a lâché la rampe, elle n’est plus chômeuse !

                                          Et çà c’est à Loches (37)

Ajouter une réaction