Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Alexandre Adler : « Daniel Pearl en savait trop »

Alexandre Adler : « Daniel Pearl en savait trop »

Ben Laden est-il mort ? Oui, très certainement, mais depuis quand ? Sont-ce, comme l'affirme Barack Obama, les Navy Seals qui l'ont abattu d'une balle dans la tête à Abbottabad le 1er mai 2011 ? Ou est-ce le syndrome de Marfan qui l'aurait tué dès la fin 2001, comme le prétend aujourd'hui Steve R. Pieczenik ? L'homme, qui travailla jadis au Département d'Etat avec Henry Kissinger, Cyrus Vance, George Shultz et James Baker, collabore toujours pour le ministère de la Défense. Il se dit prêt à témoigner sous serment devant un jury d'accusation fédéral, et à révéler le nom du général qui lui aurait confié que le 11-Septembre était une opération sous faux drapeau. Révélation majeure ou simple élucubration ?

Aujourd'hui, une fille de Ben Laden âgée de 12 ans affirme (selon un agent des services de sécurité pakistanais) que son père a été pris vivant par les soldats américains, avant d'être exécuté devant elle. Elle accrédite ainsi la "version officielle". Ce qui n'empêche pas Thierry Meyssan d'affirmer qu'"Oussama Ben Laden est bel et bien mort en décembre 2001" et que "ce dont on nous parle aujourd’hui relève du mythe." On voit donc se reformer les deux camps qui s'étaient déjà créés suite au crash sur le Pentagone, entre ceux qui se fient aux seuls témoignages (parfois divergents) et ceux qui veulent à tout prix voir des images. La confusion risque bien de durer longtemps, dans la mesure où Barack Obama a décidé ce soir qu'aucune photo du cadavre de Ben Laden ne serait diffusée.

Mais avant ces dernières péripéties du jour, nous avons pu assister, hier soir sur France 5, à une sortie assez notable de l'historien et journaliste Alexandre Adler...

Dans C dans l'air du mardi 3 mai 2011, portant sur l'annonce - controversée - de la mort d'Oussama Ben Laden, l'historien Alexandre Adler a commencé par nous dire que l'histoire officielle racontée par les Américains, sur la façon dont ils avaient retrouvé la trace de Ben Laden, était une "légende" et relevait de la propagande ; en effet, on nous a raconté que c'est en suivant, à partir de 2007, la trace d'un "messager" et homme de confiance du chef d’Al-Qaïda qu'on était remonté à lui en août dernier. Adler - appuyé par les autres invités : Gérard Chaliand et Frédéric Pons - récuse cette version, affirmant que ce sont les Pakistanais qui ont accepté de livrer Ben Laden aux Américains, en échange de garanties concernant l'avenir de l'Afghanistan.

Mais surtout, Adler fit sensation, quand, à la 30e minute de l'émission, il a subitement parlé de Daniel Pearl, ce journaliste du Wall Street Journal exécuté en janvier 2002 par Omar Saeed Sheikh (officiellement du moins), un homme généralement présenté comme un simple militant islamiste. Adler, lui, va droit au but et affirme qu'il s'agit d'un agent de l'ISI, les services de renseignement militaires pakistanais (ce que nous savions déjà, certes, mais qui a rarement été dit à la télévision).

Et surtout il donne la raison de ce meurtre, rapide et brutal, qui s'écarte de celle qui a souvent été avancée, selon laquelle c'est sa judéité, sa nationalité américaine et son métier de journaliste (ou encore le fait qu'on l'aurait soupçonné d'être un espion) qui auraient précipité sa perte, au contact de radicaux proches d'Al Qaïda. Selon Adler, qui rejoint ma propre intuition exprimée en septembre 2007, ce qui a perdu Daniel Pearl, c'est son enquête même, et ce qu'il était sur le point de découvrir :

"Le but pour Pearl, c'était de le liquider le plus vite possible, parce qu'il en savait trop. Et qu'est-ce qu'il savait ? Evidemment, il savait les liens entre les services secrets pakistanais et Oussama Ben Laden, et je pense, pour ma part, que pour qu'il ait été exécuté avec une telle violence et une telle rapidité, il devait savoir quelque chose de tout à fait essentiel. Et le tout à fait essentiel, c'est pas très compliqué" (sous-entendu : pas compliqué à deviner).

Adler s'arrête net, étonnamment, au moment où il va dire l'essentiel... Frustrant. On peut cependant imaginer que le "tout à fait essentiel", dans son esprit, c'est que l'association entre Ben Laden et l'ISI a produit le 11-Septembre (thème que nous avons déjà largement développé, sur la base des sources médiatiques disponibles). Ce quasi scoop, pourtant largement documenté depuis des années, mais que les médias ont jusqu'ici négligé, le plus souvent par ignorance, et pour ceux qui savent, par une discrétion peu compréhensible, est rendu possible par les événements de ces derniers jours, l'assassinat (annoncé) de Ben Laden dans une résidence et un quartier sous contrôle de l'ISI. Le lien entre les deux saute désormais aux yeux, même des plus aveugles. Pour rappel, en septembre 2007, voici ce que je suggérais dans deux commentaires postés sur AgoraVox (ici et ) :

"Daniel Pearl enquêtait sur Richard Reid, un terroriste manipulé (selon Roland Jacquard) par un membre de l’ISI ! C’est une information pour le moins explosive qu’était sur le point de découvrir Pearl. L’ISI pakistanaise commanditant une opération terroriste suicide dans un avion au lendemain du 11-Septembre ! Sans doute ne faut-il pas aller chercher plus loin la raison de son assassinat. On a souvent dit qu’il avait été tué parce qu’il était juif. Cela n’a évidemment pas arrangé sa situation. Mais l’essentiel n’est certainement pas là. L’essentiel, c’est qu’il enquêtait sur Richard Reid, un pion et un kamikaze de l’ISI..."
"Pour résumer : Daniel Pearl enquête sur Richard Reid, qui a tenté de commettre un attentat suicide dans un avion entre Paris et Miami après le 11-Septembre. Reid est manipulé par un membre de l’ISI, qui était instructeur pour les explosifs dans les camps d’Al-Qaïda (selon Roland Jacquard dans Le Figaro). Pearl est victime d’un kidnapping orchestré par Omar Saeed Sheikh, qui a versé 100 000 dollars à Mohammed Atta avant le 11-Septembre sur les ordres du chef de l’ISI, Mahmoud Ahmad. Et Pearl est enfin exécuté et décapité par Khalid Shaikh Mohammed en personne, le "cerveau" du 11-Septembre.

Découvrir que l’ISI était derrière Richard Reid, c’était bientôt découvrir que l’ISI était aussi derrière Mohammed Atta."

Ce que Adler ne se demande pas (au moins à voix haute et devant le grand public), c'est pourquoi il a fallu attendre presque dix ans pour que des informations parues la première fois en octobre 2001 en Inde et au Pakistan (puis quelque peu en Occident) commencent à se diffuser, certes encore très timidement, et par un simple sous-entendu de sa part. Et aussi pourquoi les Etats-Unis ont décidé de cacher cette connexion entre Ben Laden et l'ISI après le 11-Septembre. C'est peut-être bien pour ne pas avoir à répondre à ces questions embarrassantes qu'Adler n'a fait que suggérer le savoir "tout à fait essentiel" de Daniel Pearl, sans le dire explicitement (ce qui n'aura sans doute pas fait tilter la plupart des téléspectateurs). Dans une hypothèse "non conspirationniste", on devrait au minimum se dire que l'administration Bush a caché une part de la vérité et l'identité de certains responsables, afin de pouvoir instrumentaliser le 11-Septembre dans le sens de son agenda guerrier fixé avant les attentats - selon le plan établi par le PNAC.

Mais il est remarquable de noter que c'est une des plus emblématiques figures de l'ISI qui a été l'une des toutes premières personnalités, si ce n'est la première, à accuser le Mossad et ses associés américains d'avoir perpétré les attentats du 11-Septembre. Le 26 septembre 2001, Hamid Gul, directeur de l'ISI à la fin des années 1980 (et alors proche de la CIA), accorde un entretien à Arnaud de Borchgrave pour United Press International. Il affirme que Ben Laden, qu'il connaît bien, n'avait pas les moyens de mener une telle opération (reprenant, notons-le, l'analyse à chaud, le 12 septembre 2001, de Donald Rumsfeld et Paul Wolfowitz, selon laquelle un Etat - l'Irak - avait nécessairement appuyé l'opération). Le 7 octobre 2001 commencent à sortir dans la presse des articles sur le financement du 11-Septembre par le directeur de l'ISI Mahmoud Ahmad. Curieuse coïncidence. Gul a-t-il voulu faire diversion ? De toutes façons, l'information ne sera jamais utilisée - par les Américains notamment - pour nuire au Pakistan, elle sera, au contraire, superbement ignorée et contournée.

Le 8 décembre 2008, au micro d'Alex Jones, Hamid Gul défend son "ami" Mahmoud Ahmad, prétendant qu'il n'a rien à voir avec cette histoire... et la veille, le 7 décembre, il accuse encore explicitement, sur CNN, les "néocons" et les "sionistes".



Entre temps, des informations sortiront, l'accusant d'être le véritable cerveau de Ben Laden et du 11-Septembre ; dans le Washington Times du 1er août 2004, on lit que d'anciens officiers du renseignement pakistanais ont conseillé Ben Laden sur la manière d'attaquer les Etats-Unis avec des avions détournés, et que Hamid Gul était le principal d'entre eux. Et grâce à Randy Glass, on pouvait apprendre qu'un agent de l'ISI, Rajaa Gulum Abbas, avait le projet, dès 1999, de faire s'effondrer les tours jumelles du World Trade Center (voir le reportage ci-dessous en anglais et le début de la 2e vidéo sous-titrée en français).



Tout semblerait se tenir, si Ben Laden logeait réellement - ce qui reste à vérifier - depuis cinq ou six ans à Abbottabad, dans cette ville remplie de militaires et d'agents de l'ISI. On se rappelle que, le 10 septembre 2001, Ben Laden se faisait soigner dans un hôpital militaire à Rawalpindi pour une dialyse des reins, escorté par l'armée pakistanaise. Le 2 juillet 2001, un quotidien indien affirmait que "Ben Laden, qui souffre de déficience rénale, a régulièrement été placé sous dialyse dans un hôpital militaire de Peshawar alors que l'Inter-Services-Intelligence (ISI) en avait connaissance et l'approuvait, voire avec l'accord [du président pakistanais] Musharraf lui-même". La lettre d'information Jane's Intelligence Digest du 20 septembre 2001 allait dans le même sens : "Les autorités pakistanaises ont apporté des soins médicaux au souffrant Ben Laden, notamment des dialyses rénales, dans un hôpital militaire de Peshawar."

Bref, la connexion Ben Laden - ISI est très probable. Mais tout reste trouble, pourtant. Car si un Etat a eu besoin de superviser l'opération du 11-Septembre - comme beaucoup d'observateurs ont pu le suggérer -, quel était-il ? Le Pakistan (ou une branche de l'ISI) ? Les Etats-Unis (et Israël), dans l'hypothèse de Gul ? Une complicité entre Pakistanais et Américains apparaît peu probable, vu l'animosité apparente entre les deux, et les accusations de Gul. Si l'ISI est impliquée, on comprend l'intérêt de Gul d'alimenter la "théorie du complot" américano-sioniste pour faire diversion ; et si les Américains ont "laissé-faire" ou agi en coulisses, d'une manière ou d'une autre, pour produire ces attentats, ils n'avaient pas intérêt à mettre à jour publiquement cette implication pakistanaise, afin de mettre en branle leur plan "impérial", dans lequel l'attaque du Pakistan n'avait pas sa place. Rien ne permet, pour l'heure, de calmer les spéculations.

Alexandre Adler, revenons à lui, était l'invité de Thierry Ardisson le 16 juin 2004, et avait alors émis des doutes sur la version officielle du 11-Septembre concernant les pirates de l'air. D'après six experts en aviation qu'il avait interrogés, il était très difficile pour des pilotes peu chevronnés de viser juste les tours et d'atteindre leurs cibles. Etrangement, Adler ne croit pas que les kamikazes se soient entraînés sur des bases américaines, alors même que cela semble bien documenté. Il y verrait plutôt une "légende" (en terme de renseignement). Seule possibilité selon lui : les pilotes étaient bien entraînés et le seul pays qui avait pu les accueillir pour cela était... le Pakistan (6e min de la vidéo). Une affirmation totalement gratuite, même si l'on sait que de tels entraînements avaient lieu, notamment pour le terroriste repenti Niaz Kahn, qui, en 2000, confessa au FBI s'être entraîné dans la ville pakistanaise de Lahore. Mais nulle information de ce genre pour les futurs pirates de l'air.... 

Ainsi, Adler accrédite les doutes sur le déroulement des détournements d'avions, car seuls des pilotes très entraînés auraient pu réussir les frappes contre les Tours et, à plus forte raison, le Pentagone. Il faudrait donc supposer que, lors de leurs entraînements dans des écoles d'aviation américaines, les futurs pirates de l'air faisaient semblant de ne pas être bons, alors qu'ils se seraient en réalité longuement préparés au Pakistan (comportement peu compréhensible) ; soit admettre leur faible niveau, et se demander comment les avions ont pu être guidés jusqu'à leurs cibles - ce qui pourra relancer l'hypothèse des avions téléguidés, et donc du false flag. Dans une telle opération, l'ISI aurait très bien pu financer des terroristes d'Al Qaïda, qui se seraient ensuite retrouvés manipulés dans un scénario beaucoup plus complexe...

Adler est parfois approximatif, comme on l'entrevoit ici et comme un article du Monde diplomatique l'avait bien montré... et ses penchants idéologiques marqués (très pro-israéliens notamment), comme ses amitiés avec Henry Kissinger, Richard Perle ou Paul Wolfowitz, biaisent certainement son jugement. Cela dit, le silence éloquent qu'il nous offrit chez Yves Calvi sur le "savoir tout à fait essentiel" de Daniel Pearl, et qui le perdit, n'est probablement pas à négliger. Car malgré l'hémiplégie de son jugement, qui le rend quasi aveugle aux méfaits commis par ses "amis", il peut aussi porter de plus fines analyses sur ses "ennemis". Nul ne doit être cru pour les théories globales qu'il propose, mais tout un chacun, aussi marqué idéologiquement soit-il, peut offrir des analyses pertinentes ciblées, dont on aurait tort de se priver.

Au passage, en tant qu'ancien participant à la réunion du groupe Bilderberg, on espère qu'Adler aura mis au parfum, lors de son passage à C dans l'air, Calvi et Chaliand, qui croyaient il y a quelques années encore que ça n'existait pas...


Moyenne des avis sur cet article :  4.34/5   (91 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • Antoine Diederick 4 mai 2011 21:32

    A l’auteur,

    Ok, mais quels buts poursuivent ou poursuivaient les pakistanais via les attentats du 11 septembre....en soutenant peut-être Ben Laden ?

    Quels enjeux pour eux....c’est là que je suis un peu largué....


    • Antoine Diederick 4 mai 2011 21:37

      Pearl, agent de services secrets ?


    • Antoine Diederick 4 mai 2011 22:35

      les services israeliens ont aussi suivi longtemps Bin Laden pour le tenir à l’oeil....sachant ce que nous savons aujourd’hui, il auraient pu intervenir....pour le neutraliser...déjà avant le 11 septembre...

      j’ai comme l’impression que Bin Laden à servi d’icône à une affaire de plus grande ampleur....

      maintenant, il faut remarquer que ce qui nous semble extraordinaire est parfois d’une banalité ...


    • Taïké Eilée Taïké Eilée 5 mai 2011 00:37

      Comme on s’en aperçoit avec les versions successives de l’assaut contre Ben Laden, on nous mène toujours un peu en bateau... et on ne peut jamais être sûr de grand chose. Adler parle des « légendes » qui entourent tous les événements, et que les services de renseignement fabriquent. L’histoire du messager était, selon lui, une « légende ». Peut-être que le soulèvement héroïque des passagers du vol 93 le 11 septembre 2001 est une légende du même type...

      L’ISI a-t-elle participé au 11/9 ? La seule chose qu’on peut dire, c’est que l’info a été publiée, jamais vraiment démentie, mais elle est néanmoins restée toujours assez confidentielle. Les officiels américains interrogés là-dessus ont systématiquement esquivé la question, faisant mine de ne pas connaître l’information. On ne peut que supputer. Etait-ce une intoxication, une rumeur, à laquelle personne n’a donné suite pour ne pas l’amplifier ? Ou était-ce, comme le disait Pepe Escobar dans l’Asia Times, le « smoking gun » du 11/9 ? cad une clé pour commencer à comprendre ce qu’il s’est réellement passé.

      Ce qui paraît établi, ce sont les liens très étroits entre Ben Laden et l’ISI, Omar Saeed Sheikh qui appartenait aux deux, KSM même (dit-on).... Si « Al Qaïda » (dont l’importance a évidemment été très gonflée par les Américains) a vraiment commis les attentats, il est difficile d’imaginer que des membres de l’ISI n’ont pas aidé. Et si « Al Qaïda » n’avait rien fait, il faudrait expliquer pourquoi Al Zawahiri revendique, comme KSM et bin al-Shaibah avant leur arrestation en 2002...

      Quel aurait été leur but ? No sé... Faire revivre aux Américains ce que les Soviétiques avaient vécu en Afghanistan, et provoquer leur chute ? Renforcer le jihad déclaré quelques années plus tôt (Ben Laden est devenu un héros pour beaucoup de monde en défiant l’Amérique) ? Côté pakistanais, difficile de percevoir les intérêts (on sait que le fameux pipeline américano-saoudien - Unocal/Delta Oil - que les Américains voulaient faire passer par l’Afghanistan et que les Talibans bloquaient, devait aussi passer par le Pakistan... une piste ???).

      Concernant l’attitude américaine, sans partir dans trop de spéculations (notamment techniques), l’analyse de Michael Meacher me paraît pertinente (même si rien n’est sûr) - voici les liens vers les 2 vidéos de son interview :
      http://dai.ly/hl7soy
      http://dai.ly/hFu0MJ
      (comme j’ai déjà plusieurs fois cité ces vidéos, elles sont peut-être déjà bien connues, mais pour ceux qui ne les connaîtraient pas, elles sont parmi les plus essentielles à écouter je pense)

      Article intéressant (en anglais) du grand reporter Eric Margolis sur la mort de Ben Laden : http://www.ericmargolis.com/political_commentaries/bin-laden-----more-dangerous-dead-than-alive.aspx

      "The whole story of 9/11 and al-Qaida remains murky and confused. Fully a third of Americans don’t accept the official US government version of 9/11, believing the US government or Israel were somehow involved – without any conclusive evidence but a lot of angry questions. 

        Much of the rest of the world also disbelieves the official 9/11 version. In the Muslim world the percentage of disbelievers rises to over 80%. 

      Now, after bin Laden’s death, we may never really know. Dead men tell no tales. Bin Laden long claimed he had no role in 9/11. Yet he certainly gave his approval and support after the fact. Those al-Qaida suspects brutally tortured by CIA into confessions are unreliable sources of evidence that would never stand up in US courts.« 

      Margolis pense qu’après la mort de Ben Laden on ne saura jamais le fin mot de l’histoire sur le 11/9. Il réaffirme une position très sceptique sur les attentats, rappelant que Ben Laden avait nié toute participation, même s’il avait dû donner son approbation après les faits... S’il doute de la version officielle du 11/9, il réaffirme que Ben Laden, selon lui, n’a jamais été un agent de la CIA, même s’il y eut des intérêts communs :

       »One point I want to set to rest : based on my long experience in Afghanistan and Pakistan and with jihadi groups and bin Laden’s mentor and guide, Sheik Azzam, I can say with a high level of assurance that bin Laden never worked for or with CIA, as has been often claimed.  They were merely on the same side during the anti-Soviet struggle.« 

      Il rappelle encore qu’Al Qaïda compte, tout au plus, 50 membres en Afghanistan, et 100 au Pakistan :
       »What of al-Qaida ? This extremist group, as I have been writing since 1999, was tiny. Never more than 300 men in 2001. Today, the core al-Qaida in Pakistan consists of a handful of hunted men. CIA chief Leon Panetta asserted that there were something less than 50 al-Qaida members in Afghanistan. There may be a hundred in Pakistan – all on the run.« 

      Il rappelle enfin l’évidence, selon laquelle le mythe »Al Qaïda« a servi la stratégie énergétique américaine au Moyen-Orient et dans le bassin de la Caspienne, en tenant la Chine à l’écart :

       »The specter of al-Qaida provided a handy pretext to invade Afghanistan to secure strategic territory next to Central Asian oil, keep China out of that region, and double spending on arms. The invasion of oil-rich Iraq was also justified by patently false White House claims Saddam Hussein was in cahoots with Osama bin Laden over 9/11."

    • Philou017 Philou017 5 mai 2011 14:59

      L’ISI a-t-elle participé au 11/9 ?Quel aurait été leur but ?

      Bonjour T Eilée. Vous allez chercher des réponses compliquées. L’Isi était et reste l’agent agissant du complot de certaines forces Etats-uniennes. Bien des apprentis terroristes , à commencer par KSM viennent du Pakistan où ils ont bénéficié d’une immunité quasiment sans faille.

      La plaisanterie que les services Etats-Uniens viennent de nous servir sur le fantome de Ben Laden n’a pu avoir lieu sans le concours de cercles influents du pouvoir et de l’armée, et sans doute l’acceptation passive du pouvoir enplace. Penser autrement est totalement invraisemblable.


    • Yohan Yohan 4 mai 2011 21:56

      Je ne vois pas bien l’intérêt de rentrer dans ces basses intrigues de barbouzes pour infirmer ou corroborer une mort qui en est bien une. Vu les témoins, il n’y a guère de doute et je ne vois pas Obama et son staff se coller derrière un écran pour regarder un jeu video.
      Evidemment, il y aura toujours des nouilles pour douter de tout et de son contraire.
      Pour moi, ça ne fait aucun doute, BL est out et la seule question qui me taraude, c’est de savoir qui a protègé BL et qui finance Al Qaida et si le Pakistan n’ est pas au final le véritable Etat terroriste


      • Ariane Walter Ariane Walter 4 mai 2011 22:10

        Yohan, vous n’avez pas vu que sur cette photo Obama a entre les mains une manette de jeu vidéo !
        c’est peut-être leur télécommande mais ça n’y ressemble pas !


      • Yohan Yohan 4 mai 2011 22:13

        Ben voyons !


      • Le péripate Le péripate 4 mai 2011 22:22

        Ben Laden était une carte aux mains des services secrets et de l’armée pakistanaise contre l’Inde, destiné à servir en cas de rapprochement americano indien. La guerre contre l’Inde est le seul ciment qui tient le Pakistan, pays qui n’existe pas dans le cœur des Pachtounes, Penjabis et des dizaines d’autres qui se méprisent cordialement.


      • Taïké Eilée Taïké Eilée 5 mai 2011 01:01

        PHOTOS CHOC montrant 3 hommes morts après l’assaut dans la maison de Ben Laden :

        http://www.calgarysun.com/2011/05/04/photos-show-three-dead-men-at-bin-laden-raid-house

        http://www.reuters.com/subjects/bin-laden-compound

        On voit un pistolet à eau vert et orange près d’un des cadavres...

        Les photos, prises une heure après l’assaut, auraient été vendues à Reuters par un membre de l’ISI.


      • citoyenrené citoyenrené 4 mai 2011 22:06

        merci pour cet article bien documenté, et assez intéressant. j’ai vu cette émission hier aussi, et remarquer que Calvi ne demande pas à A.Adler quel est le point essentiel, Calvi enchaine sur d’autres sujets..cela dit, au vue des récents éclairages forcés sur le Pakistan et l’ISI, les médias « meanstream » devront faire moult contorsion pour éviter les évidentes questions...bon, c’est ce qu’ils font depuis 10 ans...


        • Antoine Diederick 4 mai 2011 22:20

          nous avons des intrigues partout, des acteurs les plus méchants les uns que les autres....

          Et finalement nous ne savons toujours pas pourquoi les twin towers sont tombées....

          10 années schizos....

          j’ai lu un seul bouquin de Adler, je n’en lirai pas deux....

          nous sommes ds les supputations....

          il y a une partie qui a commencé, il y a 15 ans déjà, et personne n’a vu venir l’affaire et surtout pas l’Europe ....

          avec cette opération militaire us au Pakistan, la seule chose dont j’ai pris conscience , c’est qu’il y a un processus général qui est en marche et de ce processus, personne encore n’en mesure les conséquences , ne peut cerner, les origines. Nous sommes spectateurs d’une histoire qui n’a pas encore trouvée de nom....de plus, cette « histoire » est en train de faire des dégats, nous le sentons tous très bien....Il y un ensemble de certitudes acquises , remises en cause....


        • Antoine Diederick 4 mai 2011 22:21

          Adler fait chaque fois le coup, ou bien il n’en dit pas assez ou il en dit trop....il a déjà fait le coup sur l’affaire des frégates...


        • kemilein 4 mai 2011 22:18

          coluche disait :
          a la télé on ne peut rien dire d’important, trop de gens l’écoute (regarde)

          ça semble être l’évidence que quelque soit la révélation faite, celle ci n’a que très peu d’importance, que c’est a peine superficiel.


          • Antoine Diederick 4 mai 2011 22:40

            Coluche, il était pas trop con smiley


          • Gargantua 4 mai 2011 22:30

            Il y a un exercice très simple c’est de lire l’intégralité des ses chromiques pour voir comment il est puant et vendue Alexandre Adler.


            • Capone13000 Capone13000 4 mai 2011 22:39

              Je ne vois pas en quoi les attentats du 11 septembre ont profité au Pakistan, en revanche je vois l’interet des USA et ou d’Israel


              • Antoine Diederick 4 mai 2011 22:40

                oui, moi aussi....


              • Antoine Diederick 4 mai 2011 22:42

                mais je ferai pas trop confiance aux pakistanais ....

                En fait, en analyse stratégique, on pourrait dire qu’il y a une finalité qui sert un projet à multi-finalités.


              • tchoo 4 mai 2011 22:59

                Difficile de s’y retrouver dans cela
                mais si le Pakistan est si impliqué (et il l’est beaucoup) quel est l’intérêt de tout cela ?

                Les américains (enfin certains) au courant de tout cela (et beaucoup d’élément le laisse supposer) aurait eu intérêt à laisser faire voire accompagner (faire tomber les tours) ?

                Lequel ? Lesquels ?

                les spécialistes ne manqueront pas de trouver des réponses


                • non667 4 mai 2011 23:31

                  la guerre d’irak avec le faux alibi maintenant avéré (pour le peuple )montre de quoi sont capable les américains et leurs protégés juifs avec la complicité d’européens (blair en tête )
                  ma conviction est faite qu’ils sont derrière tous les coup tordus et que la politique n’est faite que de ça !
                  à mon niveau je n’attends pas de preuves !.mon seul moyen d’action est mon bulletin de vote
                  qui naturellement n’ira pas aux mondialo-capitaliste umpsmodem eelv . je reste vigilant sur la sincérité des autres !


                  • Ray Volté 8 mai 2011 11:14

                    La fourberie des américains n’est pas à démontrer. Depuis 1 siècle ils pourrissent la vie du monde. 

                    Paraphrasant Corneille et les imprécation de Camille « Voir le dernier dirigeant américain crever, moi seul en être la cause et mourir de plaisir ».

                    Il n’y a rien de bon à espérer de l’Amérique. Que des mensonges, de la violence, des guerres. Est-ce là de bons alliés. 

                  • rastapopulo rastapopulo 8 mai 2011 23:02

                    Quand toutes les banques étaient privés, la première banque publique était celles des pionniers du Massachusetts... 

                    Quand nous étions encore impérialistes, les USA battaient les impérialistes en chef britanniques avec de l’industrie et du protectionisme contre le sud esclavagistes...

                    Quand l’Europe étaient sous la botte des autoritarismes, seul Roosevelt a a permis de changer la donne...

                    3X rien !

                    Penser qu’une histoire aussi réussi dans l’anti-impérialisme ne donnerait pas envie de détourner les USA de ses principes fondamentaux à ses opposants !


                  • Dogen 4 mai 2011 23:53

                    Tres bonne article, merci.

                    Vous demontrez la difference qu’il y a entre doute legitime et paranoia clinique. Ca fait plaisir.
                    Puisse certains etre inspire par votre sens critique et votre discernement.



                    • aetius320 5 mai 2011 00:18

                      C’est bien je vois que l’on avance, dans dix ans on y sera peut-être.

                      Il ne faut surtout pas oublier les faits, marqueur d’une participation américaine au plus haut niveau de l’appareil d’état :

                      - pourquoi les deux tours sont tombées comme si elles avaient subi une implosion ?
                      - pourquoi le WTC7 est tombé comme s’il avait subi une implosion, alors qu’il ne fut touché par aucun avion ?
                      - pourquoi dix ans plus tard nous n’avons toujours pas de vidéo de l’« avion » qui s’est écrasé sur le Pentagone alors que le bâtiment dispose de dizaines de caméras de surveillance, au moins ?
                      - qu’est-il réellement advenu du 4ème avion ?

                      • El Nasl El Nasl 5 mai 2011 02:05

                        aetius320 :«  - pourquoi le WTC7 est tombé comme s’il avait subi une implosion, alors qu’il ne fut touché par aucun avion ? »

                         bonne question . Pourquoi ?
                         Il en pense quoi Mr Adler du WTC7  ?

                         
                         
                         


                      • Hieronymus Hieronymus 5 mai 2011 00:54

                        franchement on s’y perd, ca devient un peu trop complique
                        si le 11 septembre est un inside job (ce dont je suis persuade)
                        en quoi avait on besoin de Ben Laden ou du Pakistan pour y proceder ?

                        sur Alexandre Adler, le type tres cultive, est un apparatchik du systeme
                        dont il convient de se mefier absolument, comprendre : s’il lache qq chose
                        (qui peut etre exact) ce n’est pas pour nous eclairer mais tres certainement
                        pour pouvoir nous manipuler encore davantage a l’appui de ces revelations

                        Adler est un decadent, a preuve il tient une rubrique sur France Culture
                        qui est (en plus raffine) un des rouages de la propagande du systeme
                        il n’a pas craint (ce qui est un comble !) de reaffirmer recemment
                        dans le Figaro en date des 4 et 5 septembre 2010, dans un article intitulé
                        « Petits mensonges d’Etat entre amis à propos de l’Irak ». que (attention !) :
                        « Il est insensé de prétendre que l’Irak n’a jamais disposé d’armes de destruction massive. » (sic)

                        par ailleurs A.Adler est membre du club le Siecle, de la Trilaterale et surtout du Crif
                        bref un type tres tres suspect, toute opinion emanant de lui provoque ma suspicion ...


                        • Taïké Eilée Taïké Eilée 5 mai 2011 02:00

                          Je savais bien qu’en me servant d’une intervention d’Adler, certains allaient râler. Je ne suis pas fan de lui, je vous rassure... C’est son propos précis sur Daniel Pearl, ponctué par un silence frustrant, qui a retenu mon attention.

                          Comment concevez-vous le déroulement du 11/9, si vous vous le représentez ? A quoi ressemblerait (de manière un peu détaillée) l’inside job ? Pensez-vous que Ben Laden n’ait joué aucun rôle ? idem pour les pirates de l’air (tracés, surveillés) ? que pensez-vous des avertissements reçus par une quinzaine de pays ? comment en rendez-vous compte ? Qui sont Al Zawahiri ou KSM dans votre scénario (ils ont revendiqué) ? Si je complique les choses, ce n’est pas pour le plaisir, c’est pour tenter d’intégrer tous les éléments... parce que beaucoup d’infos nous y ramènent. Comment faites-vous pour les évacuer de votre scénario, ou pour les y intégrer ?


                        • Hieronymus Hieronymus 5 mai 2011 04:59

                          merci de votre reponse
                          bah oui A.Adler c’est le contraire d’une reference sur le plan moral
                          il est un parfait representant de l’establishment et de la pensee unique
                          meme si par coquetterie intellectuelle, ses propos sont souvent sybillins
                          d’ailleurs comme vous l’avez ecrit, il stoppe brusquement qd il devient interessant

                          inside job ? franchement la question venant de vous me surprend
                          m’est ideee d’apres qq articles que j’ai vus de vous, que vous devez en savoir
                          bcp plus sur la question et ce de facon bcp plus precise et fouillee
                          alors le role de Ben Laden ? on le connait c’est l’epouvantail de service
                          les services secrets pakistanais ? les messages d’alerte qu’il y aurait eu ?
                          c’est sans doute interessant a scruter mais au fond cela joue relativement a la marge
                          toutes ces allegations, supputations assorties ou non de dementis sont des accessoires
                          faisant partie de la boite a outils de ces entreprises de grandes manoeuvres d’intox
                          qu’on decide ensuite d’utiliser ds un sens ou ds l’autre au gre des circonstances
                          le 9/11 c’est une grande machinerie comme les super productions hollywoodiennes
                          qui necessite bcp d’organisation et de messages « subliminaux » en amont

                          rappelez vous : un truc qu’on a oublie
                          le jour du 9/11 un incendie s’etait declenche ds une aile de la Maison Blanche
                          et puis on n’en a plus jamais entendu parler et personne n’a su pourquoi cet incendie
                          sans doute que ce feu devait etre un element de cette formidable mise en scene
                          peut etre etait il prevu un autre « avion » sur la Maison Blanche ?
                          mais qq chose n’a pas du se derouler comme prevu
                          d’ou exit operation sur la Maison Blanche et on oublie l’incendie !
                          les avions sur les Twin towers ?
                          manoeuvre parfaite, quasi impossible pour un pilote experimente
                          le plus probablement ils devaient etre vides et pilotes du sol
                          cordialement


                        • gaijin gaijin 5 mai 2011 10:41

                          hièronimus
                          si on raisonne dans le champs des hypothèses on peut très bien imaginer un inside job organisé sur commande des états unis par certains membres des services pakistannais avec de vrais terroristes islamistes persuadés d’aller conquérir leurs 70 vierges .
                          il y plusieurs points a noter qui me paraissent échapper a champ habituel de la reflexion sur ces sujets
                          quand on dit les états unis le pakistan etc on a l’impression de parler d’une personne unique
                          en réalité le plus souvent la main droite ignore ce que fait la main gauche les décisions ne sont pas prises dans le bureau ovale elles sont prises par les gens qui informent et conseillent le président ( quoi de plus facile que de manipuler des décisions quand on contr
                          ôle l’information ?) idem ailleurs. il existe différents groupes qui parfois peuvent agir de manière indépendante.
                          ensuite il ne faut pas s’imaginer que les décisions dans des affaires de ce style se prennent en comité de direction il y aurait trop de risque de fuites.
                          enfin il peut y avoir des interférences causées par des intérêts ponctuels divergents

                          le résultat est celui d’une partie de cartes a l’aveugle ou tout le monde triche
                          naturellement on aboutit a des incohérences qui font que le public se dit : hou la la il y a quelqu’un qui triche ensuite on cherche qui triche et forcément on ne trouve pas !
                          parce que le résultat est trop incohérent et qu’au final tout le monde a intérêt a étouffer l’affaire

                          nos systèmes démocratiques reposent sur la confiance que nous avons en nos dirigeants
                          c’est pourquoi même quand ils sont pris la main dans les sac il suffit de dire ce n’est pas vrai et de toute façon on ne vous donne pas le droit d’accéder aux éventuels documents ( voir a la rubrique Karachi gate ) et la majorité se résigne
                          cocus mais contents parce que ne pas fermer les yeux est trop difficile
                          avant d’éclairer la lumière éblouit
                          ( voir a platon mythe de la caverne )


                        • romainatio 5 mai 2011 12:58

                          Le problème de la liste Tariq Ramadan citant les méchants juifs à conspuer, c’est qu’elle a fini par nous contaminer.
                          au meme titre que Ramadan soit loin d’être objectif, je ne vois pas pourquoi, un homme comme Adler ne serait pas crédible.
                          Adler est, bien plus neutre surl’incitation au communautarisme et moins directif que Ramadan concernant sa propre communauté. Rappelons qu’en 2006 Ramadan appelait officiellement à se rapprocher des mouvances d extremes gauches lors de conférence sur la Palestine.

                          Un philosophe qui donne des directives stratégiques comme Ramadan est bien moins neutre qu’Adler qui raconte l’histoire sur Radio J. smiley


                        • nexus 5 mai 2011 15:15

                          +1 gaijin

                          Je ne partage pas votre point de vue sur les terroristes pilotes. Trop risqué de louper leur cible... Il était important de RASER intégralement le complexe du WTC sans trop toucher les autres bâtiments.

                          Cela dit je suis complètement 100% d’accord avec votre analyse sur la partie de carte en aveugle... Tout le monde triche et tout le monde se couvre. Pour que l’information soit encore autant cloisonnée aujourd’hui dans notre pays, c’est que ca PUE méchament.
                          Le 11/9 c’est un énorme concours d’intérêts qui s’entremêlent comme un plat de spaghettis. Un (ou plusieurs) petit groupe ont fait leur cuisine. Des opportunités ont permis aux uns et aux autres d’en tirer profit. Mais les bénéficiaires c’est toujours les mêmes, l’industrie d’armement, les banques (Wall Street et toutes les affaires pourries entérées avec le WTC7), Israël (l’ennemi arabe étant servi sur un plateau, justifiant toutes les guerres qui ont suivi et suivront), ainsi que des tas d’industries parallèles à l’armement/pétrole/reconstruction/sécurité et mercenaires...

                          Ben Laden, c’est l’épouvantail. Il faut toujours désigner un ennemi simple et identifiable associé à Al Qaeda. La tête à trancher quoi... Ben Laden est mort médiatiquement. Al Qaeda reste encore bien là, ca n’est pas fini... (Al Qaeda n’existe pas en tant que tel, pas comme c’est représenté par les journaux mainstream, c’est des groupes désorganisés et non interconnectés cf déclaration d’Alain Chouet). La guerre infinie au terrorisme n’est pas prête de s’arrêter. En ce moment on assiste à un redéploiement des cartes.

                          Entièrement d’accord aussi avec Hieronymus sur le fait qu’Adler est la dernière personne que j’irai écouter pour avoir le moindre analyse géopolitique. C’est un agent du système en place. Il a encore écrit un bouquin sur les stratégies des services secrets... Pas étonnant, il aime raconter les histoires et faire l’Histoire... Une vrai propagandiste des temps moderne. Ses connexions en disent long, mais son discours aussi en dit long... Il fait aussi parti du Cercle de l’oratoire avec son journal ’le meilleur des mondes’ qui est considéré comme think tank néo conservateur français ayant entre autre pour but de contenir la version officielle du 9/11. Peut être qu’il lache quelques bribes et sous entendu pour éviter de s’enfoncer mais il ne doit pas faire ça par plaisir...


                        • platon613 8 mai 2011 11:23

                          Écoutez cette interview ! Une bombe !!

                          Ben Laden : quand le doute devient officiel

                          Voici une interview avec le Dr Steve Pieczenik qui a été, dans sa longue carrière au gouvernement américain, adjoint de Henry Kissinger, James Baker, George Schulz, et Cyrus Vance. Il a également créé le "Bureau de combat du terrorisme« . Dans la très populaire émission de radio américaine  »Alex Jones Show« il décrit la prise de Ben Laden comme »un théâtre américain de l’absurde". Écoutez vous-même...

                          http://www.news-26.com/politique/48...


                        • Png persona-nongrata 5 mai 2011 01:06

                          Comment analyser le 11/09 sous l’angle d’Alexandre Adler un sioniste notoire menteur comme un arracheur de dents...

                          C’est les services secrets Pakistanais qui ont fait le coup avec quelques cutters ok ...

                          Et ce superbe article sionard nous dit en guise de conclusion ;

                          "Adler est parfois approximatif, comme on l’entrevoit ici et comme un article du Monde diplomatique l’avait bien montré... et ses penchants idéologiques marqués (très pro-israéliens notamment), comme ses amitiés avec Henry Kissinger, Richard Perle ou Paul Wolfowitz, biaisent certainement son jugement. 

                           Toute cette tartine pour ça ????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                           Heu.... juste un conseil faut arréter de regarder Yves Calvi et d’écouter les analyses de ce complice de crimes contre l’humanité qu’est A.Adler.

                          Stop désinformation !!!

                           Clash Adler - Ramadan ;


                          • Taïké Eilée Taïké Eilée 5 mai 2011 01:44

                            1° Je n’analyse pas le 11/9 sous l’angle de Adler. Je relève une parole subreptice qu’il a eue, et qui me renvoie à un sujet que j’avais déjà traité relativement en détail par le passé.

                            2° Je ne dis pas que c’est « les services secrets Pakistanais qui ont fait le coup avec quelques cutters ». Peut-être parce que je n’ai pas votre talent de caricaturiste... Je note seulement que leur implication est suggérée par différentes sources, mais je dis aussi (dans d’autres articles) que d’autres acteurs semblent, d’une manière ou d’une autre, impliqués. Et je relève que c’est un ancien directeur de ces services qui fut le premier à accuser les Américains et les Israéliens. Je ne sais pas ce que ces accusations signifient : réelle conviction ou diversion ? Et je ne sais pas non plus ce que valent les articles qui affirment le financement de l’ISI dans les attentats : scoop ou intox ? Je rapporte et confronte des infos existantes. A chacun d’essayer ensuite de faire le tri, s’il le peut. Seuls les grands médias pourraient authentifier une bonne fois pour toutes ces informations. Mais ils ne le font pas...

                            3° J’attends avec impatience votre premier article, qui nous révélera enfin la vérité sur le 11/9.

                            PS : pour info, votre lien sur le clash Adler-Ramadan est déjà dans mon article...


                          • Png persona-nongrata 5 mai 2011 11:23

                            Merci pour votre réponse mais si vous me le permettez je vais garder mon ton ironique car vu l’ambiance du moment tout est permis ...

                            En réponse à vos quatre points ;

                            1/ Vous écrivez tout un article sur « une parole subreptice qu’il a eue »... ? Balaise quand même , et qui donc vous renvoi à vos articles précédents sur le 11/09 , mais bon sang vous voilà donc visionnaire il n’y a plus de doute , merci Adler de nous révéler ce fragment de vérité et encore merci à Yves Calvi de nous éclairer tous les soirs avec sa brochette d’experts autoproclamés .Attention vous faites un égotrip ...

                            2/ En effet ce qui me dérange au plus haut point dans votre article c’est comment vous jettez le trouble sur l’implication plus qu’évidente des services secrets américains et israéliens sous prétexte que c’est un ancien directeur de l’ISI qui le dit donc forcément c’est les Paki qui sont derriére le coup....Non mais c’est vraiment nous prendre pour des truffes ...et vous avez encore la naiveté ou je dirai même la débilité de fonder vos théses sur les médias mainstream ...Vous dites ;

                            « Seuls les grands médias pourraient authentifier une bonne fois pour toutes ces informations. Mais ils ne le font pas... »

                            Lol , bah oui vous pouvez attendre longtemps et je vous le répéte arrétez de regarder « C dan l’air » et analyser les articles du réseau Voltaire vous y verrez beaucoup plus clair.

                            3/ Je ne suis pas journaliste citoyen , juste un citoyen et j’use de mon droit d’expression .

                            Bref je n’ai rien contre vous je ne vous connais pas , seulement dans cette article il n’y aucune plue value .


                          • Assurancetourix Assurancetourix 5 mai 2011 11:52

                            Je pense simplement que le titre de l’article est mal choisi, c’est bien dommage car il masque la richesse de celui-ci.


                          • romainatio 5 mai 2011 13:00

                            Le problème des palestinophiles c est algérien c est leur manque de nuances.
                            Les palestiniens ne sont pas des enfants de coeur
                            les Israeliens ne sont pas des génocidaires et inversement.


                          • fonzibrain fonzibrain 5 mai 2011 08:54

                            de toute façon, il faut vraiment être taré pour croire que ben laden a été tué avant hier, le simple fait que depuis des années il n’y a plus aucune vidéo du chef d ’al quaida (les dernires étaient tellement mal faites qu’ils ont préféré arrété d’en faire ) et qu’aunce photo de ben laden mort soir diffusé démontre par A+B que cela fait des années que ben est mort.


                            il est mort en décembre 2001, tout simplement parceque le 17 septembre 2001, ben a nié etre rsponsable des attentats et que fin 2001 la fameuse cassete ou on le voit revendiquer devants ses amis etre responsable de l’attaque 

                            et

                            si bel laden était encore vivant a ce moment la, il aurait dit que cette cassette est fausse


                            et oui, la logique, il n’ya rien de mieux....

                            • Assurancetourix Assurancetourix 5 mai 2011 09:17

                              Cet article de synthèse sur l’imbroglio et l’amalgame « Ben Laden/11-Septembre » (ses causes, ses effets et ses conséquences) est remarquable d’analyse et d’objectivité et en devient par là-même un outil de référence.



                              Merci pour cet éclairage tendant à révéler la vérité en faisant le tour de la question tout en adoptant une position d’une relative neutralité (attitude fort rare en ces temps d’extrémismes).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Taïké Eilée

Taïké Eilée
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès