Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Ça chauffe en Iran !

Ça chauffe en Iran !

Ça chauffe en Iran, j’imagine, aujourd’hui , au propre comme au figuré : selon Delphine Minoui du Figaro, experte des choses orientales, on continue en Iran, à pratiquer allègrement un rite païen (plus pudiquement, chez les Musulmans, on dit "pré-islamique") d’adoration du feu.

Le Chahar Shanbe Soori (littéralement, Mercredi Rouge) est un rituel qui consiste à bondir par dessus des feux pour fêter la nouvelle année (qui commence à l’équinoxe du printemps, approximativement, en Iran). On récite alors une formule rituelle dans laquelle on donne la couleur jaune au feu, c’est à dire les maux, et l’on prend son rouge, c’est à dire les biens. La fête est célébrée indifféremment par toutes les religions, y compris minoritaires, et ne comporte pas de signification religieuse.

Il y a un côté Halloween perse, ou au moins carnavalesque, dans cette fête, puisque dans la nuit du mardi au Mercredi Rouge, les Iraniens se déguisent et portent des tchadors, puis frappent de porte en porte pour proposer un mélange de noix et de mûres. D’ailleurs, à l’origine, c’était la fête des Âmes qu’on célébrait ainsi en Perse : anges-gardien et esprits des morts se donnaient rendez-vous pour un concile parmi les vivants.

L’opposition compte bien exploiter cette fête très populaire pour contester le pouvoir, or, comme ce dernier a la trouille, Khamenei a déclaré non-conforme à l’Islam cette pratique. Bien vu, il est assuré de se mettre à dos la population puisque cette fête est très populaire, particulièrement au sein de la jeunesse.

D’après les Iraniens, il paraît que la période est propice aux pratiques divinatoires de toute sorte ; moi, je peux en faire une au régime en place : vu l’ampleur de la contestation en Iran, ses jours sont comptés.

Je me suis posé à vrai dire une question : diseur de bonne aventure se dit falgir, en perse ; je me demande si c’est la même étymologie que fakir en sanscrit. C’est juste une remarque en passant, je ne suis pas qualifié en linguistique pour pouvoir valider ou invalider cette hypothèse.


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • morice morice 19 mars 2010 11:23

    Et les feux de la Saint-Jean, même combat !


    ça ne conduit à rien, cet article !

    comme votre position politique comme par hasard 

    « Bon, finalement, bien médité, je crois que je ne voterai pas, dimanche (ce sera la première fois de mon existence d’électeur) ou que je voterai Blanc en île de France. »
    c’est VIDE !

    allez brûler votre bulletin alors...

    • anti-oligarchie anti-oligarchie 19 mars 2010 19:30

      un autre regard :
      En Iran vivent 20 000 juifs,,la plus importante communauté au moyen orient en dehors de l’état hebreux.Reportage.
      ------------------------------------
      Les signes de 2500 ans d’histoires commune ,juive et perse,subsistent encore aujourd’hui.

      Vendredi soir a Téhéran. L’avenue Youssef Abad est déserte. Ou presque ;Dans la pénombre, on finit par distinguer, devant un bâtiment en ciment, un attroupement de quelques centaines d’hommes et de femmes. Une fois la porte en fer franchie, les kippas, calées au fond des poches, se mettent à fleurir sur les têtes des hommes. En cette fin de semaine musulmane, la minorité juive est venue célébrer le shabbat dans la plus grande synagogue de la capitale Iranienne. Dans la salle principale, décorée de tapis persans, des gamins jouent au milieu des allées et des mamans en tailleurs de fêtes(note perso, la jupe est permise en Iran) s’échangent des sourires. L’ambiance est joyeuse, plutôt détendue.

      « La communauté juive d’Iran d’Iran demeure la plus importante au proche Orient ,après Israël » tient à rappeler fièrement Haroun Yashayaie, l’ancien chef de l’association juive de Téhéran.

      Au pays des Mollahs, les juifs sont libre de pratiquer leur culte. Ils peuvent même produire du vin-interdit par l’islam- pour l’usage religieux.

      Ils disposent même d’un député au parlement , à l’instar des chrétiens et des zoroastriens.

      Ils ont leur écoles, leur bibliothèque, leur hôpital, leurs boucheries cacher « Quand je parle avec mes sœurs d’Israël, elles me supplient de quitter le pays .Elles craignent qu’avec les tensions qui règnent au proche orient, les autorités de Téhéran fassent l’amalgame entre juifs et sionistes »raconte Llana.

      Mais Llana refuse de sombrer dans la paranoïa : »mes filles ont le droit d’aller à l’université .Elles ont des amis musulmans .Dans la rue, aucun signe nous distingue des autres .Partir en Israël, pour quoi faire ?On ne parle pas l’hébreu. Le coût de la vie y est plus élevé. Et il faudrait redémarrer à zéro. On aime l’Iran, c’est notre pays. ! »

      Car l’histoire juive et l’histoire perse sont intimement liées. »Cyrus, le grand roi Perse, a joué un rôle important pour nous »,souligne Elias Saqidan, qui tient sur l’avenue Pasdaran une boutique d’antiquités.

      « Dans la torah il est écrit que Cyrus libéra les juifs de leur captivité lorsqu’il conquit Babylone, en 539 avant Jésus-Christ »poursuit il. Et de citer la tombe du prophète Daniel à Shushtar, au sud-ouest du pays, ou celle d’esther à hamadan.

      La boutique d’Elias incarne parfaitement ce mélange de deux cultures qui définit l’identité particulière des juifs d’Iran.

      Il y vend pèle mêle, de vieux manuscrits de la Torah rédigés en hébreu, des mosaïques persanes flanquées de l’étoile de David, des tapis d’Hispahan et des calligraphies coraniques.

      3Au printemps, ajoute il, je fete à la fois le Nowruz, le nouvelle an perse, et la Pessah, qui commémore l’exode du peuple hébreu d’Egypte. »

      Delphine Minaoui

      Statistiques :

      Femmes majoritaires dans les université. :60% de femmes,40% d’hommes.(comme en Lybie)

      L’iran est encerclé de 25 bases américaines+embargo économique des pays partenaires/frontalier(cf bases américaines).

      Ils importent principalement avec les émirats arabe unis(Dubai)-tout les produits occidentaux donc plus chère(nike,adidas etc etc),ensuite Allemagne, et ensuite France etc.

      Exportent principalement au Japon, Chine, et l’Italie, Russie etc.

      75% de la population a moins de 40 ans.


    • anti-oligarchie anti-oligarchie 19 mars 2010 19:33

      Reportage photos IRAN :

      Clikez sur l’image pour les agrandir et lire les sous titres. :
      hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/couverture-iran,e49d1598207fea23dbb302e0454c4754.jpg.html

      hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/img-0002,54f70dc4c3efb216b2761998c8446a9f.jpg.html

      hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/img-0003,fd8953bb75419527a1c661265c5a5f09.jpg.html

      hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/img-0004,8036811715558cb89f7d35aa9a1b17ee.jpg.html

      hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/img-0005,a4175ff82e698f057ca3cfdb556a261e.jpg.html

      hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/img-0006,ea2d44d2fb69ecf8c0fc699f5ef93907.jpg.html

      hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/img-0007,297daea0ede9d4b090660154decde680.jpg.html

      hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/img-0008,e5e479e44a327f057b0bafde02ada031.jpg.html

      hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/img-0009,ab404be978e0b02427d6ed834865a2f5.jpg.html

       

      Juifs d’iran :

      hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/img-0010,7b8d3c77b0d314b86ab55e9735a15716.jpg.html

      hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/img-0011,cfc4d306da2705ee7d779cc99bf1e65b.jpg.html
      http://www.hiboox.fr/go/images-100/img-0012,d935f9b80477d06fd21f06242d835bec.jpg.html


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 mars 2010 11:54

      Apparemment Zarathoustra n’a pas dit son dernier mot là bas !

      Il ne leur reste plus qu’à balancer le coran et les mollahs dans le feu ...


      • LE CHAT LE CHAT 19 mars 2010 11:59

        une petite zik de circonstance  ! au feu les barbus !


        • Talion Talion 19 mars 2010 12:00

          Autre rite païen mais de couleur plus locale : La Saint Jean !

          Mis à part cela, cet article respire plus la propagande que l’information neutre et impartiale...


          • morice morice 19 mars 2010 20:52

            marrant : vous êtes à +11 et je suis à -11 et on parle de la même chose : ça devient à se tordre de rire ici !


          • Pyrathome pyralene 19 mars 2010 12:01

            Priez , l’armageddon va commencer.....le crime en préparation


            • Pyrathome pyralene 19 mars 2010 12:02

              Au fait ! article de daube....


            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 mars 2010 12:27

              Pyralène est de nouveau en train de raconter n’importe quoi !

              Avec quelles troupes et quel argent les USA feraient ils une chose pareille si tant est qu’ils en aient envie (pour info, attaquer l’Iran leur demanderait un effort similaire à celui qu’ils ont dû fournir pour attaquer les nazis : 70 milions d’habitants, ce n’est pas rien et leurs généraux le savent - outre les unités paramilitaires iraniennes qui feraient de la guérila sur leurs arrières )

              Dans le pire des cas, ils laisseront les Iraniens attaquer un de leurs alliés arabes et ils pourront organiser légalement « tempête du désert 3 » avec l’assentiment des Nations Unies.

              Et si les Iraniens restent chez eux ils n’ont aucune raison impérieuse d’intervenir.


            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 mars 2010 14:46

              Manifestement, il y en a plein qui pensent que l’Iran va se faire attaquer cette année !

               smiley smiley smiley smiley smiley smiley
               smiley smiley smiley smiley smiley smiley
               smiley smiley smiley smiley smiley smiley

              Zavez vu ça dans une boule de cristal ?

              Où sont les 100 divisions nécessaires pour assurer la réussite d’un tel plan ?

              Obama va rétablir le service militaire aux USA ?

               smiley smiley smiley smiley smiley smiley
               smiley smiley smiley smiley smiley smiley
               smiley smiley smiley smiley smiley smiley


            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 mars 2010 14:58

              De nos jours, on appuie sur un bouton et c’est « game over » pour tout le monde, alors, 20 milions de réservistes ...

               smiley smiley smiley smiley smiley smiley
               smiley smiley smiley smiley smiley smiley
               smiley smiley smiley smiley smiley smiley


            • mokhtar h 19 mars 2010 18:34

              A Vilistia
              « L’Iran doit choisir son camp : USA ou la Russie ».

              Pour qui connaît la politique américaine du 20e siècle et ce qu’ont enduré les musulmans à cette époque. Le camp que choisira l’Iran sera ce que vous voulez, sauf les Usa. Garanti, à moins d’un accord (Iran-Usa) tout à fait conjoncturel sur lequel aucun des deux ne peut compter.

              Regardez une carte géographique : de mon point de vue, cette guerre est perdue pour les Usa avant même d’avoir commencé. De l’Irak jusqu’aux confins de la Russie et de la Chine , un vaste territoire d’un seul tenant. Ou les Usa sont en train de s’ensabler... et se ruiner. et de s’isoler avec des alliés de moins en moins convaincus. Là bas, des gens qui n’ont pas de raison d’aimer les Usa et leurs alliés : au contraire. Les gens là bas, pour se battre, ont le temps, l’espace et la démographie devant lesquels quelques centaines de milliers de mercenaires ne peuvent rien, sauf multiplier la farce en s’enrichissant au passage par toutes sortes de trafics. Y compris en vendant des armes aux gens qu’ils sont venus combatte et déloger. Ah la bonne blague !
              Ce que plus personne n’ignore, et qui est largement enseigné dans les académies militaires et les centres d’instruction de guérilleros ou de terros, c’est que depuis la guerre du Vietnam, l’Amérique n’a plus les capacités de vaincre, en dépit de ses capacités de destruction à des niveaux pluri-planétaires.


            • fonzibrain fonzibrain 19 mars 2010 12:02

              putain j’arricve pas à poster


              • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 mars 2010 12:10

                Si ça continue, les mollahs vont parvenir à dégouter les Iraniens de l’Islam !

                Ils vont tous faire semblant de l’être pour ne pas avoir d’ennuis mais au fond d’eux même ils n’en auront plus rien à faire et ils vont se lâcher en ironisant.


                • samir 19 mars 2010 13:03

                  ah ah ah sombre ignare

                  L’islam existait avant les mollahs en Iran il lui survivra ils sont musulmans depuis le 7eme siecle

                  ah ah ah

                  il est clair en revanche que des gens comme vous c’est depuis la nuit des temps


                • samir 19 mars 2010 13:36

                  non l’orgueil n’est pas totalement condamné en Islam justement les musulmans savent se montrer orgueilleux ...

                  Vous devez surement confondre avec l’ARROGANCE

                  et dans les posts precedents je vois pointer l’arrogance des gens qui pensent avoir cerner l’Iran et sa civilisation largement plus ancienne et riche que la civilisation francaise... ce jugement venant de francais me parait ARROGANT


                • samir 19 mars 2010 14:34

                  les français ne connaissent surement leur propre culture de maniere tres superficielle

                  par exemple le mot « paradis » vient de pairi daiza en persan

                  ou encore force qui derive de fortia (latin) nous vient vraisemblablement de « Farsi » (les perses ont longtemps representé la force la puissance)


                • morice morice 19 mars 2010 20:53

                  c’est pas la dictature qui vous intéresse, et ça tout le monde l’a bien compris ici...


                  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 19 mars 2010 13:23

                    Bonjour l’Hérétique,

                    vous l’avez fait exprès, mais votre titre est risqué et mal venu. Ceci dit, cette fête n’est pas étonnante et vous faites bien d’en parler ainsi que l’étymologie de fakir. Vous auriez peut-être pu en profiter pour préciser que c’est dans ces régions, avec l’Irak, que sont nées les grandes civilisations de notre passé lointain, et qu’elles sont nées à cet endroit pour la bonne raison que le feu y était présent à l’état naturel, dans certains puits de pétroles allumés par un éclair un soir d’orage. Tout comme l’animal sait ne pas s’éloigner de son point d’eau, l’humain, lui a commencé à se civiliser quand il a pu profiter de ce feu gratuit et docile. D’ailleurs, la grande difficulté de notre évolution actuelle vient du fait que plus personne ne sait comment fabriquer un bon feu sans briquet...Pensez quand même à rassurer l’humanité sur le sort enviable de l’Iran, tranquille et autonome, au grand damne du NOM. 

                    bien à vous. L.S.


                    • Humphrey Binsucet 19 mars 2010 14:50

                      HOu la la !

                      Cet article risque de ne pas plaire aux polemistes decomplexes qui soutiennent la dictature iranienne. 
                      Et ils sont nombreux ici ...

                      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 19 mars 2010 15:00

                        Ce qui me fait doucement rigoler, ce sont les scores négatifs : bientôt tout le monde sera en négatif !

                         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                         smiley smiley smiley smiley smiley smiley

                        Il y en a qui étaient en manque de moinssage !

                         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                         smiley smiley smiley smiley smiley smiley
                         smiley smiley smiley smiley smiley smiley


                      • samir 19 mars 2010 15:21

                        il y en a qui soutiennent la dictature israelienne chacun son truc hein les gars ?


                      • franchamont franchamont 19 mars 2010 14:54

                        Hello l’hérétique, vous avouez ne pas être qualifié en linguistique, mais êtes vous vraiment qualifiés pour témoigner de « l’ampleur de la contestation en Iran » ?


                        Vous semblez un peu trop sûr de vous. Quelles sont vos sources ? Quelles preuves chiffrées et solides avez vous ?

                        • miwari miwari 19 mars 2010 19:28

                          Hi jacob,

                          Alors, on a encore changé de pseudo ?

                           smiley


                        • ZEN ZEN 19 mars 2010 19:33

                          Jacob change de pseudo toutes les semaines...
                          Mais de discours, jamais !


                        • morice morice 19 mars 2010 20:54

                          il va tout nous faire, mais on a au moins évité Topaloff, remarquez.. il est chaque jour pitoyable, l’ex Falco... 


                        • franchamont franchamont 19 mars 2010 16:37

                          Ce n’est pas que nous soutenons la dictature iranienne, ni le régime.

                          Ce que nous soutenons, c’est l’Iran, son peuple et son droit à sa culture, à une économie florissante et à ce qu’on ne l’exploite ni l’anéantisse comme ce qu’on fait à présent de l’Irak.

                          Nos dirigeants loufoques ou assoiffés de pouvoir et d’argent se plaisent à rêver. L’opposition iranienne ne tombera jamais dans les bras de l’Occident, elle leur dira exactement la même chose qu’Ahmadinejad. Ce n’est qu’une affaire intérieure.

                          Ils n’ont pas moins le droit qu’Israël à l’énergie nucléaire et à la force de dissuasion, droits qu’Israël s’est appropriée sans demander de comptes à personne et en se faisant toujours plus menaçante, expansionniste et exterminatrice. Deux poids deux mesure ça ne marche pas.

                          L’Iran n’a jamais dit qu’elle voulait éliminer tous les juifs de Palestine. Elle ne veut pas d’un état sioniste. C’est différent. Elle veut un état palestinien égalitaire partagé entre les populations, ce qui aurait dû être le cas dès le départ, sans importation artificielle d’une population juive, ce qui est devenu désormais le plus grand risque au monde d’une guerre globale... provoquée par qui, dites-nous ?

                          A ce propos écoutez bien ce que dit Ahmadinejad et non pas les grands titres manipulés de la presse :

                          • samir 19 mars 2010 17:15

                            oui un etat sioniste tu as raison ca n’a pas de sens

                            on dit plutot l’Etat sioniste : etat fondé sur la base de l’ideologie sioniste qui dit qu’on a le droit de tuer 20 arabes pour la vie d’un seul juif puisse se faire sur les terres sacrées de palestine
                            (dixit Marek Edelmann)

                            Lorsque le calife Omar ibn Khattab conquit la Palestine il fut choqué de decouvrir que sur le mont du Temple, les premiers chrétiens par mépris des juifs avaient fait de cet endroit une décharge...
                            Il fit pieusement nettoyer cet endroit et son successeur AbdelMeek y fit construire la grande Mosquée mais les sionistes ne savent pas ce genre de choses


                          • samir 19 mars 2010 17:26

                            on va créer un front de lutte contre la betise Vilistia okay ?


                          • morice morice 19 mars 2010 20:56

                            moins 4 pour avoir dit il fait chaud ? Signez Morice, pour voir..


                            • fonzibrain fonzibrain 19 mars 2010 18:23

                              mais c’est quoi cet article, 

                              lol, parceque les iraniens ont une culture et qu’ils sautent au dessus du feu, cela signifie que les jours du régimes sont comptés ? hihihihihihi


                              hou, hou, il est ou le cerveau de l’auteur.


                              sinon, une idée d’article, c’est bien plus grave, et ça nous regarde bien plus que ce qui se passe en iran

                              Nearly half of Israel’s high school students do not believe that Israeli-Arabs are entitled to the same rights as Jews in Israel, according to the results of a new survey released yesterday. The same poll revealed that more than half the students would deny Arabs the right to be elected to the Knesset. 


                              C’est bon ça, hein, alors l’auteur du modem, tu nous fais un article sur le racisme des juifs colonisateurs en palestine, ce serait super !!!!!
                              et ça changerait un peu des article pourri sur l’Iran


                              • Erika Six-Potiche 19 mars 2010 18:30

                                Cet article est ridicule, mais pour mieux comprendre pourquoi il faut connaître la personne qu’il l’a écrit. Cette personne est membre de l’organisation des néo-cons.


                              • armand armand 19 mars 2010 18:45

                                Toujours aussi c...n le No-Brain.
                                C’est vrai que quand on n’en a pas, ça ne risque pas de repousser !
                                T’as songé interroger les gentils arabes, ou palestiniens du cru, ce qu’ils pensent des juifs ? Le pourcentage de mal-aimants, y voyant des monstres, des porcs ou des chèvres ou tout ce que tu veux, friserait les 100%. Entre nous soit dit, c’estégalement vrai à propos des chrétiens.
                                Alors qu’une bonne moitié d’Israëliens ne veuillent pas des mêmes droits pour les arabes, c’est plutôt modéré à côté.

                                Quant à l’affaire décrite par l’article, le culte du Feu était un des signes emblématiques de la réligion zoroastrienne, en laquelle de nombreux Iraniens voient la véritable racine de leur culture. Que le grand merdeux Goooh-menei veuille interdire cette célébration montre qu’il est en voie de wahhabisation, le comble pour un chiite. Et que ses jours sont désormais comptés. Le régime a déjà fait couler le sang pendant l’Achoura, ce que même le Chah n’avait osé faire. Jupiter rend fou celui qu’il veut détruire. Ahuramazda aussi.

                                Marg bar djomhouriyé-yislami, Djavid Iran !


                              • latitude zéro 19 mars 2010 20:12

                                Vilistia

                                « Il fait chaud aujourd’hui ».

                                « Et paf, l’artiste me moinsse. »

                                Je te plusse comme un fou pour minimiser ce « phénomène bizarre » !!

                                Et tiens oui !!

                                Revoilà le MEGA beauf Armand !!

                                La diabolisation de l’Iran continue , avec ces idiots utiles ...

                                Comme si il n’y en avait pas assez dans les médias occidentaux !


                              • armand armand 19 mars 2010 20:28

                                Bonsoir Vily,

                                C’est gentil de vous être inquiétée pour moi.
                                N’ayez crainte - je ne mords jamais les jeunes filles, pas même dans le cadre de certains délassements.


                              • latitude zéro 19 mars 2010 21:13

                                Armand

                                MEGA mais bientôt GIGA Beauf grâce à ta prochaine inspection .

                                J’ai une petite question a te poser , monsieur l’enseignant en université. !!

                                 Ahmadinejad a t’il été élu démocratiquement ?


                              • latitude zéro 19 mars 2010 22:39

                                armand ne répond pas !!

                                Copie blanche , 0

                                Bon allez , juste 2 liens ça suffira ( comme de toute façon il n’ira pas les voir !)

                                1- Iran , élection légitime d’Ahmadinejad

                                2- Iran , élection légitime d’Ahmadinejad

Ajouter une réaction