• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Comment lutter contre la propagande occidentale ? Par Andre (...)

Comment lutter contre la propagande occidentale ? Par Andre Vltchek

Comment lutter contre la propagande occidentale ?

« ... Lorsqu'une maison est attaquée par des brigands, qu'un village est envahi par des gangsters, que de la fumée, des flammes et des cris sortent de partout, pouvons-nous nous permettre le luxe de prendre le temps de calculer, d'analyser et de rechercher des solutions logiques, éthiques, globales et objectives complètes ? » Andre Vltchek

Par Andre Vltchek – Le 15 mai 2015 – Source : informationclearinghouse

 

Traduit par Gilles Chertier, relu par jj pour Le Saker Francophone

 

D’abord, ils commencent par fabriquer des mensonges monstrueux puis nous disent d’être objectifs !

L’amour est-il objectif ? La passion est-elle objective ?

Les rêves sont-ils défendables, logiquement et philosophiquement ?

Lorsqu’une maison est attaquée par des brigands, qu’un village est envahi par des gangsters, que de la fumée, des flammes et des cris sortent de partout, pouvons-nous nous permettre le luxe de prendre le temps de calculer, d’analyser et de rechercher des solutions logiques, éthiques, globales et objectives complètes ?

Je suis fermement convaincu que non. Nous sommes obligés de nous battre contre ceux qui incendient nos maisons, de frapper avec force ceux qui tentent de violer nos femmes, et de répondre au feu par le feu à chaque fois que des innocents sont massacrés.

Lorsque la force la plus puissante et la plus destructrice du globe mobilise tout son pouvoir de persuasion, faisant flèche de tout bois, depuis les grands médias jusqu’aux institutions pédagogiques, pour justifier ses crimes, lorsqu’elle répand sa propagande empoisonnée et ses mensonges pour opprimer le monde et anéantir tout espoir, est-ce que nous prenons du recul ? Est-ce que nous nous lançons dans un travail incessant et approfondi sur des récits précis et objectifs ? Est-ce que nous opposons au mensonge et à la propagande notre propre version des faits, renforcée par notre intuition, notre passion et nos rêves d’un monde meilleur ?

***

L’Empire ment continuellement. Il ment le matin, pendant la journée, le soir et même la nuit, quand la plupart des gens dorment profondément. Il le fait depuis des décennies et même des siècles. Pour les tromperies à grande échelle, il s’en remet à d’innombrables propagandistes, qui se présentent comme universitaires, enseignants, journalistes et intellectuels. En matière de désinformation, on a atteint la perfection. La publicité occidentale (si admirée et exploitée par les nazis allemands) a certaines racines communes avec la propagande, bien que celle-ci soit plus ancienne et plus achevée.

Il semble que même certains dirigeants de l’Empire en soient aujourd’hui arrivés à croire à la plupart de leurs inventions – sans parler de la plupart des citoyens ordinaires. Sinon, comment parviendraient-ils à dormir ?

L’appareil de propagande occidental est extrêmement efficace. Il est également brillant dans sa manière de veiller à ce que ses inventions soient transmises, diffusées et acceptées aux quatre coins du monde. Le système par lequel la désinformation se répand est incroyablement complexe. Sur tous les continents, des médias et des universitaires serviles usent de tout leur pouvoir pour garantir qu’une seule version des faits soit autorisée à pénétrer le cerveau de milliards d’individus.

Résultat : lâcheté intellectuelle et ignorance, partout dans le monde, mais en particulier en Occident et dans ses États vassaux.

***

Nous, les opposants au régime, que sommes-nous censés faire ?

Premièrement, les choses sont moins désespérées qu’elles ne l’ont été.

Nous ne sommes plus dans le monde unipolaire morbide du début des années 1990. Aujourd’hui, le Venezuela, la Russie, la Chine et l’Iran soutiennent de puissants médias opposés à l’Empire. De puissantes chaînes de télévision ont vu le jour : RT, Press TV, TeleSUR et CCTV. D’énormes magazines en ligne et sites en anglais, aux États-Unis, au Canada et en Russie révèlent également les mensonges des agents de propagande officiels de l’Occident. Des noms tels que Counterpunch, Information Clearing House, Global Research, Veterans News, Strategic Culture ou New Eastern Outlook viennent aussitôt à l’esprit. En outre, des centaines de sites importants font de même en espagnol, en chinois, en russe, en portugais et en français.

La lutte pour un monde intellectuellement multipolaire est engagée. C’est une lutte acharnée et sans merci ! C’est une bataille décisive, tout simplement parce que les métastases du cancer de la propagande occidentale se sont répandues partout. Elles ont contaminé tous les continents, et même certains des pays et des cerveaux les plus courageux en lutte contre l’impérialisme et le fascisme occidentaux. Personne n’est à l’abri. Franchement, nous sommes tous contaminés.

Faute de remporter cette bataille, en commençant par identifier et prouver clairement que leur discours est mensonger puis en proposant une vision humaniste empreinte de compassion, nous ne pouvons même pas rêver d’une révolution ni de tout autre changement notable de l’état du monde.

***

Comment remporter la victoire ? Comment convaincre les masses, les milliards d’individus qui constituent l’humanité ? Comment leur ouvrir les yeux et leur montrer que le régime occidental est malhonnête, vicié et destructeur ? La majeure partie de l’humanité est accro à la propagande de l’Empire. Cette propagande n’est pas seulement le fait des médias mainstream, mais également de la musique populaire, des feuilletons télévisés, des réseaux sociaux, de la publicité, du consumérisme, des tendances de la mode et de tout autre moyen dissimulé. Elle revêt aussi les habits d’une soupe culturelle, religieuse et médiatique qui conduit à la stupeur émotionnelle et intellectuelle. À l’instar d’une drogue hautement addictive, elle est administrée régulièrement et avec persistance.

Sommes-nous en mesure de contrer la tactique et la stratégie de cet Empire brutal et destructeur par notre honnêteté, la recherche, le compte rendu d’enquêtes méticuleuses sur les faits ?

L’Empire pervertit les faits. Il ne cesse de répéter ses mensonges dans les haut-parleurs et sur les écrans. Il les clame des milliers et des milliers de fois, jusqu’à ce qu’elles envahissent les cerveaux et jusqu’au plus profond du subconscient.

Bonne volonté, honnêteté naïve, asséner la vérité au pouvoir : tout cela peut-il changer la face du monde et le pouvoir lui-même ? J’en doute fort.

L’Empire et son pouvoir sont illégitimes et criminels. À quoi sert la franchise avec un gangster ? Franchement ? C’est aux peuples, aux masses qu’il faut dire la vérité, pas à ceux qui terrorisent le monde.

En adressant la parole aux méchants, en les suppliant d’arrêter de torturer les autres, nous ne faisons que légitimer leurs crimes et reconnaître leur pouvoir. En essayant d’apaiser les gangsters, les gens se mettent à leur merci.

Et cela, je le refuse absolument !

***

Pour emporter l’adhésion de milliards d’individus, nous devons les inspirer, les enflammer. Nous devons les provoquer, les embrasser, leur faire honte, les faire rire et les faire pleurer. Nous devons veiller à ce qu’ils aient la chair de poule lorsqu’ils regardent nos films, lisent nos livres et nos essais, ou lorsqu’ils écoutent nos discours.

Nous devons les désintoxiquer, leur faire retrouver l’usage des sens et réveiller leurs instincts.

La vérité nue est inopérante. Le poison instillé par nos adversaires s’est enfoncé trop profondément. La plupart des gens sont trop léthargiques et insensibles aux vérités simples, énoncées tranquillement.

Nous avons essayé. D’autres aussi ont essayé. Une de mes connaissances (mais certainement pas un camarade), John Perkins, ancien apparatchik US formé par le Département d’État, a rédigé un long compte rendu de ses actes épouvantables en Équateur, en Indonésie et ailleurs, Les confessions d’un assassin financier. Il s’agit d’un compte rendu méticuleux de la manière dont l’Occident déstabilise les pays pauvres par la corruption, l’argent, l’alcool et le sexe. Ce livre s’est vendu à des millions d’exemplaires dans le monde. Pourtant, rien n’a changé ! Il n’a pas déclenché de révolution populaire aux États-Unis. On n’a assisté à aucune protestation, à aucune demande de changement de régime à Washington.

Dernièrement, j’ai publié deux ouvrages académiques, ou du moins semi-académiques, truffés de détails, de citations et de notes de bas de page : l’un traitait de l’Indonésie, l’un des pays utilisés par l’Occident comme modèle pour effrayer le reste du monde après le coup d’État militaire appuyé par les États-Unis en 1965. Ce coup d’État a fait 2 à 3 millions de victimes. La vie intellectuelle a été assassinée, et le quatrième pays le plus peuplé du monde a été lobotomisé. Cet ouvrage est intitulé Indonesia – Archipelago of Fear (Indonésie – L’archipel de la peur). Le second, unique en son genre car il traite d’une très grande partie du monde, à savoir la Polynésie, la Mélanésie et la Micronésie Oceania – Neocolonialism, Nukes and Bones – (Océanie – Néocolonialisme, bombes nucléaires et ossements), montre comment les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la France ont littéralement divisé et détruit les cultures et les peuples des îles du Pacifique Sud. Aujourd’hui, mes livres sont utilisés dans l’enseignement, mais le nombre de gens influencés par les faits exposés est très limité. Les élites d’Indonésie et d’Océanie ont veillé à ce que ces livres ne soient pas lus par un grand nombre de gens.

J’ai passé de nombreuses années à faire des recherches, enquêter et compiler les faits. L’efficacité révolutionnaire de mon travail universitaire est, je dois bien l’admettre, quasiment nulle.

Ce n’est pas difficile à constater : lorsque j’écris un essai, bien construit et émouvant, qui exige que justice soit rendue, qui accuse l’Empire de meurtre et de vol, il est lu par des millions de gens sur tous les continents et traduit dans des dizaines de langues !

Pourquoi est-ce que j’écris cela, pourquoi partager cela avec mes lecteurs ? Parce que nous devons tous être réalistes. Nous devons voir et comprendre ce que les gens veulent – ce qu’ils exigent. Ils sont malheureux et terrifiés. La plupart ne savent même pas pourquoi. Ils détestent le système, ils sont seuls, frustrés ; ils savent qu’on leur ment et qu’on les exploite. Pourtant, ils ne parviennent pas à cerner ces mensonges. Quant aux ouvrages universitaires qui en font état, ils sont trop complexes. La plupart des gens n’ont pas le temps de lire des milliers de pages indigestes ou n’ont pas reçu une instruction suffisante pour comprendre ce qu’ils lisent.

Notre devoir est donc de nous adresser à ces gens, qui représentent la majorité. Sinon, quel genre de révolutionnaires sommes-nous ? Après tout, nous sommes censés créer pour nos frères et sœurs, pas pour une poignée de chercheurs universitaires, surtout quand on sait que la plupart des universités sont au service de l’Empire, qu’elles ne font que régurgiter une nomenclature officielle et des démagogues aux ordres.

***

L’Empire parle, écrit puis répète à l’envi des mensonges éhontés sur ses bienfaits et le caractère exceptionnel de son régime, ou bien sur les maux que représentent l’Union soviétique, la Chine, l’Iran, le Venezuela, la Corée du Nord ou Cuba. Il le fait quotidiennement. Tout est fait pour que quasiment chaque être humain ait sa dose de toxine au moins plusieurs fois par jour.

Nous estimons devoir réagir. Alors, nous commençons à passer plusieurs années de notre vie à prouver méticuleusement, pas à pas, que la propagande de l’Empire est soit un énorme mensonge, soit de l’exagération, soit les deux. Au fur et à mesure que nous compilons nos arguments, nous publions les résultats chez un petit éditeur quelconque, le plus souvent sous la forme d’un petit livre peu épais. Cependant, presque personne ne le lit à cause de sa diffusion restreinte, parce que les faits constatés sont généralement trop complexes et difficiles à digérer, ou simplement parce que les faits en question ne choquent plus personne [ou parce que les gens ne veulent peuvent pas les entendre, NdT]. Un millions d’innocents de plus assassinés quelque part en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie ? Et à part ça, quoi de neuf ?

En effectuant un travail de recherche honnête et approfondi, en disant la vérité sans fard, nous estimons faire un excellent travail professionnel et scientifique. Et pendant ce temps-là, les agents de propagande de l’Empire sont morts de rire en nous regardant ! Nous ne représentons guère de danger pour eux. Ils n’ont aucune difficulté à l’emporter !

Pourquoi cela ? La vérité dans tous ses détails n’a donc aucune importance ?

Si, elle en a, au moins du point de vue de principes supérieurs. C’est important sur le plan de l’éthique. C’est important sur le plan moral. C’est important sur le plan philosophique.

C’est cependant moins important sur le plan stratégique, car nous sommes engagés dans une guerre idéologique. La vérité, elle, conserve toute son importance quoi qu’il advienne. Cependant, ce doit être une vérité simplifiée, digeste, présentée avec une forte charge émotionnelle.

Lorsque la perte des repères moraux s’empare du monde, sans la moindre pitié, lorsque des millions d’innocents meurent, ce qui compte, c’est d’abord d’arrêter le massacre en identifiant les meurtriers puis en les arrêtant.

Le langage doit être fort, les émotions, brutes. 

Face à des hordes meurtrières, la poésie, les chansons chargées d’émotions et les hymnes patriotiques ont toujours été plus efficaces que les études universitaires approfondies. Il en va de même avec les romans et les films politiques, les documentaires passionnés, et même les dessins animés et les affiches provocateurs.

Certains ne manqueront pas de poser la question suivante : « Mais alors, s’ils mentent, devons-nous mentir aussi ? » Non ! Nous devons au contraire rester le plus fidèles possible à la vérité. Toutefois, il convient d’abréger notre message, afin qu’il soit compris des masses et non d’une élite triée sur le volet.

Cela n’implique pas pour autant que la qualité de notre travail doive en pâtir. Il est souvent plus difficile d’atteindre la simplicité que de rédiger des travaux encyclopédiques comportant des milliers de notes de bas de page.

L’ouvrage de Sun Tsu, L’art de la guerre, est court. Ce n’est guère plus qu’un pamphlet qui va directement à l’essentiel. On peut en dire autant du Manifeste du parti communiste et de l’article J’accuse !

Il n’est pas impératif que notre travail révolutionnaire soit bref, mais il doit être présenté sous une forme compréhensible par le plus grand nombre. Je fais constamment de nouvelles expériences sur la forme, mais sans jamais sacrifier le fond. Le livre Exposing Lies of the Empire que j’ai publié dernièrement comporte plus de 800 pages. J’ai toutefois veillé à ce qu’il soit truffé de témoignages captivants, d’individus habitant les quatre coins du monde, et de descriptions très vivantes à la fois des victimes et des tyrans. Je ne tiens pas à ce que la poussière s’accumule sur mes livres dans des bibliothèques universitaires. Je veux faire bouger les gens.

***

Je suis fermement convaincu qu’il n’est pas impératif de perdre du temps avec l’objectivité dans une bataille, idéologique ou autre, quand l’enjeu est la survie de l’humanité.

Les mensonges de l’ennemi doivent être dévoilés. Ce sont des mensonges monstrueusement toxiques.

Lorsque la destruction prendra fin, que des millions d’hommes, de femmes et d’enfants innocents cesseront d’être sacrifiés, nous pourrons toujours revenir à nos chers concepts philosophiques complexes pour nous immerger dans les détails et les nuances.

Avant de remporter la bataille finale sur l’impérialisme, le nihilisme, le fascisme, l’exceptionnalisme, l’égoïsme et l’avidité, nous devons employer nos armes les plus puissantes : notre vision d’un monde meilleur, notre amour pour l’humanité et notre soif de justice. Notre détermination et nos convictions doivent être présentées de manière forte, même dogmatique ; notre discours doit être imaginatif, artistique, puissant !

Camarades, il y a le feu ! Toute la ville est en flammes. Toute la planète est pillée, dévastée, lobotomisée.

Ce n’est pas avec des armes nucléaires et des navires de guerre que nous pouvons affronter les fanatiques. En revanche, notre talent, nos muses et nos cœurs sont là, prêts à se lancer dans la bataille.

Soyons plus malins que nos ennemis et faisons en sorte que le monde entier se moque d’eux ! Vous les avez vus, ces losers patriotes, ces bouffons de PDG ? Vous les avez écoutés, ces premiers ministres et ces présidents, ces valets du marché ? Laissez-nous convaincre les masses que leurs tyrans – les impérialistes, les néo-colonialistes et tous leurs prédicateurs dogmatiques – ne sont rien d’autres que de pitoyables guignols, avides et toxiques. Discréditons-les. Ridiculisons-les.

Ils spolient et tuent des millions de gens. Le moment est venu au moins de leur pisser dessus !

Pour lutter contre la propagande occidentale, commençons par révéler qui est derrière elle. Le moment est venu de livrer des noms.

Faisons de cette révolution un événement plein d’imagination et de rigolade !

Andre Vltchek est philosophe, romancier, réalisateur et journaliste d’investigation. Il a couvert guerres et conflits dans des dizaines de pays. Ses derniers livres parus sont : Exposing Lies Of The Empire et Fighting Against Western Imperialism. Discussion avec Noam Chomsky : On Western TerrorismPoint of No Return est un roman politique acclamé par la critique. Oceania traite de l’impérialisme occidental dans le Pacifique sud. Enfin, son livre provocateur sur l’Indonésie : Indonesia – The Archipelago of Fear.

Andre réalise des films pour teleSUR et Press TV. Après avoir passé de nombreuses années en Amérique Latine et en Océanie, Vltchek réside et travaille aujourd’hui en Extrême-Orient et au Moyen-Orient. Vous pouvez le contacter sur son site Internet ou sur Twitter.

 

 

Voir également :

 

La complainte de l'enfant Palestinien : « ô monde, entends mon appel ! » (VOSTFR)

Hassan Nasrallah célèbre la Libération du Liban : « Israël est plus fragile qu'une toile d'araignée » (VOSTFR)

Un soldat syrien parcourt Alep et évoque les « crimes » de l'Armée Syrienne (VOSTFR)

Bachar al-Assad sur la situation en Syrie et « le boucher » Erdogan (VOSTFR)

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • César Castique César Castique 24 mai 2015 19:01

    « Pour emporter l’adhésion de milliards d’individus, nous devons les inspirer, les enflammer. Nous devons les provoquer, les embrasser, leur faire honte, les faire rire et les faire pleurer. Nous devons veiller à ce qu’ils aient la chair de poule lorsqu’ils regardent nos films, lisent nos livres et nos essais, ou lorsqu’ils écoutent nos discours. »


    Le vrai problème du chimérique Vltchk - comme ça se prononce - ce sont les milliards majoritaires d’individus, qui n’en ont rien à foutre des films, livres, essais et discours dont il nous entretient.

    • izarn izarn 24 mai 2015 19:36

      @César Castique
      C’est le rapport de force, contre un ouvrage crétin avec propagande sur tous les plateaux télés d’occident, tu fais quoi avec ton bouquin que memeTadei te refuse ?
      Tu fais quoi contre un prix Nobel dont on a rien à foutre ?
      On fait quoi comme film devant les centaines de millions de dollars de n’importe quelle produc ricaine, avec effet spéciaux 3D débilissime, scénario indigent et racoleur, mais pourtant primé partout, distribué partout ?
      On fait quoi si on a pas le sou ?
      Ben on dit « Je me sens Charlie Coulabili »....
      Et la, meme les médias et artistes américains en ont parlé, et le journaliste de Snowden a meme dit « Je suis Dieudonné »....
      Hahahahahahha ! La quenelle de 105 dans le Système !
      Mais on passe sa vie au tribunal....On se fait condamner à la prison.
      Hé oui, c’est ça la démocratie !
      Si tu les attaques, c’est la taule...Comme avec Pétain, pareil !


    • ddacoudre ddacoudre 25 mai 2015 08:20

      @César Castique

      c’est tout à fait juste ce que tu écris, car ce ne sont pas ces gens là qui font changer le monde, je parle des pauvres qui ne intéressent pas aux informations qui pourraient changer leur vie.
      http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=167760.
      cordialement.


    • César Castique César Castique 25 mai 2015 11:41

      @izarn @ddacoudre

      Le Dictionnaire des citations du monde entier, des éditions Marabout, rapporte une phrase de Hilter, tirée de Mein Kampf, qui me paraît pertinente :



      A toutes les époques révolutionnaires, les événements ont été produits, non par les mots écrits, mais par les mots parlés.


      « ...je parle des pauvres qui ne intéressent pas aux informations qui pourraient changer leur vie. »

      Il n’est pas dans ma conception de l’homme ni dans ma perception de l’histoire de croire aux « informations qui pourraient changer (la) vie » de qui que ce soit. Cela signifierait que les masses sont capables de fonctionner en mode rationnel, alors que les individus eux-mêmes n’y ont guère d’aptitudes.

      Par ailleurs, ces informations ne brillent pas forcément par leur crédibilité, lorsqu’elles ne se heurtent pas à la dissonance cognitive - un concept que foofighter a développé dans l’un des articles qu’il consacre à la contestation de la version officielle du 11 septembre -, et qui, pour moi, avec son corollaire la consonance cognitive, expliquent bien des comportements, incompréhensibles sans référence à la cognition. 

    • ddacoudre ddacoudre 27 mai 2015 00:01

      @César Castique

      nous enregistrons par nos sens des milliers d’informations tous les jours, les traiter, n’est pas une mince affaires car notre organisation cérébral fait déjà un trie en fonction de celle que notre système émotionnel et instinctif lui auront indiqué comme essentielle. je parle par information toujours de celles-ci qui inclus tout, y compris les JT, mais aussi tout ce qui à pu être écrit de par le monde et auquel l’on peut avoir accès, sachant qu’on n’aura pas le temps matériel de tout connaitre, ce qui emporte de devoir écouter l’autre qui peut détenir une partie de ce que ’lon n’a pas pu retenir. tous les jours nous faisons cela, et il est certains qu’a ne ressasser que les mêmes informations nous ne découvrirons jamais qu’en s’associant avec d’autres elles engendreront de fait de nouvelles « compréhensions », de nouvelles visions.
      cordialement.


    • izarn izarn 24 mai 2015 19:23

      Oui, le moment est venu, et alors, on fait quoi ?
      Ridiculiser, facile à dire....Pas humoriste qui veut, meme avec des études universitaires (surtout pas !)
      Se foutre de la gueule du Système comme le fait Dieudonné...
      On remarquera qu’ils n’aiment pas du tout ça !


      • Croa Croa 24 mai 2015 19:32

        À izarn, « Ridiculiser, facile à dire.... »
        *
        Non c’est vraiment facile !
        Ce qui est impossible c’est de diffuser ça largement  : Seuls les médias pourraient mais comme c’est eux qui diffusent la désinformation... smiley (Internet n’est pas non plus la solution à part quelques rares blogueurs et autres sites ayant une diffusion mieux que confidentielle mais limitée de toute façons)


      • Croa Croa 24 mai 2015 19:37

        Erratum : Avec Internet ce n’est même pas un problème de diffusion (elle est infinie en fait) mais de nombre de lecteurs !
        Sur Internet il y a peut-être plus de blogueurs que de lecteurs ! smiley


      • izarn izarn 24 mai 2015 19:41

        @Croa
        J’ai répondu un peu plus haut...

        Le journaliste américain Glenn Greenwald, connu pour avoir publié les révélations d’Edward Snowden, tweete une image « #JeSuisDieudonné », avec ces quelques lignes : « J’attends que tous les défenseurs de la liberté d’expression dans l’Ouest postent ceci en signe de solidarité. »
        http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/15/suis-dieudonne-quand-greenwald-prend-defense-polemiste-257117


      • Abou Antoun Abou Antoun 25 mai 2015 09:24

        @Croa
        Sur Internet il y a peut-être plus de blogueurs que de lecteurs !
        Pas impossible ! Le consommateur d’Internet répond plus au profil ’zappeur’ que lecteur.


      • Dom66 Dom66 24 mai 2015 21:58

        Bonsoir,

        Merci à vous Sayed pour nous donner ce très bon texte, merci au traducteur, et surtout merci à Andre Vltchek.

        Nous avons dans ce texte exactement l’explication de ce qu’il ce passe en Ukraine, au moyen orient, les gesticulations de l’OTAN, et enfin le comment du pourquoi de la politique de « l’empire ». Pour cela nos merdias (tous) endorment le bon peuple, qui ne pense qu’a s’entre déchirer pour une politique national qui de toutes les manières lobotomisera les cerveaux.

        Programmes TV pour abrutir, et aux ordres de Washington via Israël. Heureusement il y a Internet, mais ça ne touche pas grand monde.

         

        Il n’y a qu’à regarder.

         

        https://www.youtube.com/watch?v=MaujdhpTEDg revenue

         

        https://www.youtube.com/watch?v=eXbQT0qYjPQ

         

         Leçon de journalisme en général :

        La Désinformation

        "Les techniques de désinformation sont multiples : occultation de certains faits, répétition à l’infini d’autres faits, déformation, angélisation des « bons », diabolisation des « méchants ». novlangue (selon la logique de 1984 de George Orwell) et, bien sûr, le bel et bon bobard."

        Comment les médias occidentaux ont-ils couvert les diverses guerres qui ont suivi la première guerre du Golfe ?

         

        L’hystérie anti-russe La mauvaise blague du jour de l’état major US : « la Russie est aux portes de l’OTAN »

        http://reseauinternational.net/mauvaise-blague-du-jour-letat-major-us-russie-aux-portes-lotan/

         

        Si la Russie leur répondait : « Pardon d’avoir un pays situé en plein milieu de leurs bases militaires », ils ne le verraient même pas comme de l’humour… Ce n’est même plus de l’arrogance.

        Qui décide de la paix ??

        https://fr.news.yahoo.com/video/ukr...


        • Lucide [email protected] 24 mai 2015 22:14

          « Face à des hordes meurtrières, la poésie, les chansons chargées d’émotions et les hymnes patriotiques ont toujours été plus efficaces que les études universitaires approfondies »


           C’est un peu ce que disait les Nazis. Encore un article de facho



          • franc tireur 24 mai 2015 23:42

            Comment ca lutter contre la propagande occidentale ?

            Nous sommes occidentaux, nous n’allons pas lutter contre notre camp .
            Qui etes vous ,vous ? Pour nous proposer de nous tirer une balle dans le pied, de nous trahir , de faire le jeu des puissances ennemies ? On croirait entendre un de ces communistes francais qui pactisaient avec les FLN.
            Meme si mon pays et l’Empire qui est au dessus font de la merde c est mon pays , j assume tout. et je e préfère la domination americaine plutot que sino russe,question de valeurs. 
            Vous etes sans cesse a dénigrer tout ce que l’occident fait, a enumerer ses fautes, mais vous vous désinteressez totalement de ce que font les autres, leurs agissements sont peut etre moins visibles mais tout aussi intéréssés et malsains d ’un point de vue éthique.
            Le monde est un rapport de forces permanent et tous les coups sont permis, si nous affaiblissons notre camp nous serons dominés voire écrasés par les autres. 
            Mais c’est bien ce genre de site, nous pouvons constater qui travaille pour l’ennemi , ce sera utile une fois venu .



            • franc tireur 24 mai 2015 23:53

              Sayed vous n’etes meme pas francais ni occidental .

              Vos articles parlent de Syrie, Hezbollah, Russie
              Votre cause est respectable mais n’est pas la notre.
              En clair vous voulez imposer votre propagande a la notre.



              • Lucide [email protected] 25 mai 2015 09:30

                @franc tireurJe vous cite


                 « En clair vous voulez imposer votre propagande a la notre. »

                Attention, vous vous faites avoir dans leur jeu.
                Il n’y a aucune propagande dans nos pays occidentaux, pour la simple raison qu’il existe une multitude de titres de presses, de journeaux, de journalistes libres. Donc il est impossible de controler tout celà et d’appliquer une seule et meme version des faits ce qui es tle principe premier de la propagande 

                Par contre, eux, les pro Russes, pro fachos, toussa toussa, voudrait une presse avec un seu llpoint de vue. par la menace sur les journalistes, par le controle de l’état sur l ’info. Ils voudraient nous faire croire que POutine est un Héros, que Assad est un gars cool, et que la COrée du nord, un camps de vance géant. Comme ils ne peuvent pas argumenter sur la vérité, qui n’est pas belle, ils voudraient tout simplement fausser celle ci par un controle des medias.

                Il snous prennent ouvertement pour des c....

                Effecticvement, tout ces gens ne sont pas nos amis/


              • cathy30 cathy30 25 mai 2015 00:57

                Ben ça alors, un appel au djihad ! 


                • elpepe elpepe 25 mai 2015 01:27


                  La derision et l humour ca jamais rien fait avance, mais ca rendrait presque optimiste.
                  La derniere video avec Dieudonne qd il imite Valls avec le discours de Hitler derriere, trop bon, moi et ma femme on a fini y laisser notre peau, on arrivait plus a remprendre notre souflle
                  http://www.egaliteetreconciliation.fr/Dieudonne-et-Manuel-Valls-alias-Manu-la-Tremblotte-31813.html

                  C est sur ca doit agace un peu beaucoup les autres charlots, mais la derision, la musique, la poesie , l art et la non violence appartiennent a un autre monde et ne risque en rien de l influencer un iota, ils sont inoffensifs, sinon avec Mozart le monde serait deja le paradis smiley
                  Les connards du gouvernement n auront meme pas les couilles pour povoquer Dieu ils vont se pisser dessus, dixit Don Juan a ecouter biensur
                  https://www.youtube.com/watch?v=dK1_vm0FMAU
                  Bien a vous on viendra boire des bieres avec vous et pisser sur les rosier des champs Elysee (ca doit etre bon ca la vache)


                  • Blé 25 mai 2015 04:56

                    La CAPITALISME porte en lui la violence, les capitaines qui sont à la tête des banques et des états ont tout intérêt à la propager sous une forme ou sous une autre.

                    Le racisme et la lutte contre le terrorisme est l’écran de fumée qui cache la pauvreté qui se répand comme une traînée de poudre en occident mais pas seulement. Les gens qui travaillent contre les gens qui subissent le chômage, les pauvres contre les gens venus d’ailleurs, les ghettos entretenus savamment avec les 45% de jeunes qui n’ont pas d’avenir. On retrouve cela partout en occident.

                     Les riches s’enrichissent car ils ont des valets à leur service dans chaque pays (les élus, les média dominants, etc...). La lutte contre la corruption au plus haut niveau est molle pour ne pas dire inexistante, les paradis fiscaux continuent à bien se porter pendant que la casse sociale paralyse de peur et d’angoisse les travailleurs.

                    La propagande a fait son boulot de casse depuis une trentaines d’années, dès que l’on parle de l’intérêt des travailleurs, selon la pensée unique, on fait du populisme. 


                    • ddacoudre ddacoudre 25 mai 2015 08:15

                      @Blé

                      bonjour Blé

                      je suis bien d’accord avec ce que tu écris, sauf qu’il faut pouvoir en changer et c’est là la difficulté.
                      http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=167760.
                      cordialement.


                    • ddacoudre ddacoudre 25 mai 2015 08:13

                      bonjour Sayed 7asan

                      je ne le dirais pas comme Vltchek. d’ailleurs je l’ai écris différemment. http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=167760.

                      notre sociabilité repose sur le mensonge social, il est donc bien difficile de trouver des gens intègres, mais il est clair que défendre des convictions et le pouvoir que l’on a acquis va de pair avec tous les « outils » de la persuasion, des plus violents à l’exploitation de l’ignorance.

                      cordialement.


                      • Pascal L 25 mai 2015 11:21

                        Il n’ya pas d’empire, il y a la cupidité à peu près partout. Cette cupidité qui pousse à prendre tout ce qu’on peut prendre sans s’accuper des conséquences. Et pour que cela marche à l’échelle d’un pays, il faut de la cupidité à tous les échelons de ce pays y compris dans vos propres rangs. 


                        La démocratie telle que nous le vivons actuellement n’est pas encore un système idéal, mais un certain niveau de transparence permet d’éviter les pires formes de débordement. Cela n’a pas empêché les prédateurs de mettre un place dans les pays occidentaux et sous les yeux de tout le monde un système monétaire basé sur la dette qui est un vrai substitut à la colonisation. Cela se passe à l’intérieur des pays occidentaux et les effets débordent vers tous les pays ; il n’y a donc pas d’empire.

                        La violence n’est jamais une solution, car elle elle remplacera une forme de cupidité par une autre. De toutes façons le pouvoir est toujours pris par des pervers narcissiques. Instrumenter la religion pour créer un sentiment moral est également le plus souvent une mauvaise idée car les dirigeants s’en abstiennent et l’utilisent pour renforcer leur pouvoir ; le concordat en France a été un échec. Néanmoins, les démocraties nordiques qui fonctionnent relativement bien sont inspirées par le protestantisme. Le sentiment religieux est très présent dans la population et a créé à l’époque une forme de consensus sur les réformes à mener. Je ne crois pas que cela puisse encore se passer à notre époque où l’individualisme est devenu majoritaire. Cet individualisme favorise la cupidité.

                        S’il y avait une formule magique pour sortir de ce problème, cela se saurait. Une bonne solution passe par l’organisation de contre-pouvoirs solides et par la transparence. Internet peut être ce conte-pouvoir, car sa forme distribué le rend difficile à contrôler.

                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mai 2015 19:03

                          @Pascal L
                          « Il n’y a pas d’Empire » ? Regardez PSYWAR - la Guerre psychologique, nous en reparlerons...


                        • Le chien qui danse 25 mai 2015 13:05

                          Bonjour,
                          Il n’y a pas de prise direct sur la réalité car cette réalité nous domine.
                          Depuis que l’homme est homme il est investi d’un besoin d’expansion. Le développement dans la confrontation, d’abord avec le milieu naturel que nous avons mis au pli (plus de prédateur direct), est la règle. La nature est un monde de sélection et les humains vivent aussi dans cette « mouvance », que le meilleur gagne.... esprit de compétition directement associé à la nécessaire survie de l’espèce. Pas facile de s’en débarrasser...
                          Remplir la terre, autre objectif, aller à la conquête de la terre, entrer en mouvement, la survie nécessite de créer du commun, perdant de l’instinct pour de l’intelligence l’homme s’éloigne petit à petit des contraintes du milieu naturel. Conquête de l’espace, constitution d’un rapport moral avec la réalité, tentative de réponse au mystère de la vie et surtout avant sa mort, ultime incompréhension. L’homme créé « son monde » et il doit le faire.

                          Le monde est« plein », l’homme s’est répandu partout, à investi la quasi totalité de l’espace terrestre. l’énergie déployée pour la conquête sélective va se retourner, les conditions « biotopiques » n’étant plus les mêmes.

                          Le combat pour la conquête de l’espace tente de se déplacer vers, ou à été accompagné par, la conquête des peuples mais celle-ci est plus difficile et surtout pas tenable. La domination des « meilleurs » d’entre nous (sic) est en perte de vitesse, ça sera tous ensemble ou rien.

                          « L’esprit de révolution » sera dans la prise de conscience de la fragile, très fragile présence de l’intelligence qui à trouvé l’homo sapiens (mais elle ne lui appartient pas) pour se répandre sur la surface de la terre.
                          Si nous nous donnons assez de temps pour qu’elle prenne le dessus sur nos pulsions animales.
                          Ce n’est pas encore le cas, loin s’en faut et c’est même pas gagné.


                          • elpepe elpepe 26 mai 2015 00:14

                            @Le chien qui danse
                            pour cela, pour aller plus loin, l homme doit depasser sa peur et angoisse liees a sa finitude, son instinct de survie, en simple il doit devenir un sur-homme - alors c est pas gagne comme vous dites


                          • Le chien qui danse 25 mai 2015 13:11

                            Ce n’est pas parce que nous sommes humains que nous pourrions êtres intelligents, c’est parce que nous sommes intelligents que nous devrions être humains.


                            • Lucide [email protected] 25 mai 2015 13:50

                              @Le chien qui danse


                              Joli phrase. J ela garde ;)

                            • tf1Groupie 25 mai 2015 14:57

                              La Chine ou l’Iran hérauts de la vérité et de l’humanisme ?
                              De qui se moque-t-on ?

                              Tout ça pour baver sur les universitaires et l’occident.

                              ça me rappelle la guerre froide, une époque où certains, pour lutter contre l’impérialisme américain , en étaient à bénir les mensonges soviétiques et l’envoi de dissidents au goulag.


                              • Pere Plexe Pere Plexe 25 mai 2015 16:28

                                @tf1Groupie
                                Reconnaissons à ces nations le mérite sinon de ne pas mentir au moins de le faire avec plus de finesse que par le passé.(c’est vrai que ce n’était pas trop dur.)

                                Alors que sous nos contrés la tendance serait de prendre le citoyen pour un demeuré profond, chaque jour davantage.
                                Ça ne préjuge en rien de la véracité du message véhiculé mais mettre un semblant de forme et de respect, de l’auditeur est le minimum.

                              • tf1Groupie 25 mai 2015 16:39

                                @Pere Plexe
                                « Reconnaissons à ces nations le mérite sinon de ne pas mentir au moins de le faire avec plus de finesse que par le passé ... »

                                Vous plaisantez j’espère ?

                                Vous savez qu’il existe aujourd’hui tout un tas de sources d’informations, notamment sur Internet, qui permettent de constater les manipulations/interdictions que l’on peut rencontrer en Chine, Russie ou Iran ?
                                Dans ces pays l’auditeur n’est pas moins pris pour con que chez nous. Et dans ces pays les sources alternatives sont peu nombreuses (vous êtes au courant ou bien ?).
                                Vous êtes allez voir des reportages de RT pour constater comment on bourre le crâne des auditeurs ?

                                Les yeux on les ouvre tout le temps ou pas du tout, mais l’esprit critique « sélectif » c’est une soumission hypocrite ; qu’elle se tourne vers l’Est ou l’Ouest, quelle différence ?

                                Combien d’Agoravox en Russie ou en Iran ??


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mai 2015 18:51

                                @tf1Groupie
                                Les médias russes sont financés sur fonds publics par Gazprom.
                                Poutine préfère cela au financements par les ONG et la CIA.


                                Ce n’est pas en France qu’on verrait cela. L’UPR s’autofinance, ne reçoit aucun argent public, et elle est censurée depuis 8 ans par les médias dominants.

                              • Pere Plexe Pere Plexe 25 mai 2015 20:09

                                @tf1Groupie
                                Non ce n’est pas de l’humour c’est un constat.

                                Comme je l’ai écrit cela ne présume en rien de la véracité.
                                Mais les médias russes ou chinois sont beaucoup moins ridiculement propagandistes qu’il y a une décennie ou deux. La forme à évolué
                                Alors même que nos médias le sont de plus en plus lourdement.(encore ici ou )

                              • Lucide [email protected] 25 mai 2015 21:29

                                @Fifi Brind_acier


                                Sacre Gazprom ! Non seulement ils financent les medias, mais s’occupent aussi des ecoles, des creches. C’est trop fun. 1984 de Geroge Orwelle fait figure de debutant à coté de cà. Du grand grand capitalisme

                              • Berboral 25 mai 2015 22:30

                                @Fifi Brind_acier

                                Gros mensonge 
                                L’UPR comme tout les partis, bénéficie de l’argent public car quand vous faites un don à l’UPR vous avez droit à une déduction fiscale.
                                Cette déduction fiscale n’est rien d’autre que de l’argent public. Comme le Sarkothon ....

                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 mai 2015 06:46

                                @Berboral
                                Le financement public est le garant de la démocratie.
                                Sinon, c’était les magouilles genre Urba ou les HLM de Paris.


                                La déduction fiscale sur quelques milliers d’euros, n’a rien de comparable avec les millions d’euros remboursés au FN, au PS et à l’ UMP, qui se font rembourser non seulement les dons, mais aussi dès qu’ils dépassent 5% des voix, leurs frais de campagne, un vrai pactole !

                                Les 5% des voix ont surtout pour but de décourager les nouveaux Partis politiques.

                                C’est pourquoi l’ UPR prévoit de rembourser les frais de campagne de tous les Partis politiques dès la première voix reçue.


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 25 mai 2015 19:00

                                L’auteur a oublié dans sa liste comme source d’informations, le site de l’ UPR, 2e site politique le plus consulté de France . L’ UPR fait découvrir le dessous des cartes qu’on nous cache depuis 40 ans sur les origines de la construction européenne et ses objectifs de colonisation par les USA.


                                L’UPR n’est dissidente d’aucun autre mouvement politique.

                                L’UPR est un Mouvement de Résistance à l’occupation américaine.

                                Car une fois qu’on est informés, on fait quoi ? Sinon construire un Mouvement politique.
                                L’ UPR a comme objectif le rassemblement provisoire de tous les Français qui veulent retrouver l’indépendance, la souveraineté, la démocratie que la construction européenne leur a dérobées.
                                De manière légale, pacifique, démocratique et républicaine, pour sortir de l’ UE, de l’euro & de l’ OTAN.
                                Charte fondatrice de l’ UPR

                                • Berboral 25 mai 2015 22:35

                                  @Fifi Brind_acier
                                  « L’auteur a oublié dans sa liste comme source d’informations, le site de l’UPR »
                                  Ce site est un site de propagande et non pas une source d’information. Il ne faudrait pas tout mélanger.


                                • Lucide [email protected] 25 mai 2015 23:49

                                  @Fifi Brind_acier


                                  Hélas, Fifi, quand un mouvement à l’occupation américaine en devient un mouvement de soutien à Poutine, c’est à dire encore pire que tout ce qu’on reproche aux USA, celà ne risque pas de vous ramener du monde à l’ UPR. J’ai de la sympathie pour vous, on vous sent de bonne foie dans vos motivations d’un monde meilleur, mais peut être, je dis bien peut être vous vous êtes égaré dans vos batailles en cautionant le pire. Et celà n’est pas méchant comme critique ;) Avec tout mon respect. Cordialement

                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 mai 2015 06:49

                                  @Berboral
                                  C’est vous qui le dites. Mais comme vous êtes incapable de faire la moindre critique argumentée de n’importe quelle conférence ou analyse d’ Asselineau, vous affirmez sans rien démontrer.
                                  Toutes les analyses de l’ UPR s’appuie sur des sources, démontrez donc qu’elles sont fausses !


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 mai 2015 06:52

                                  @[email protected]

                                  Libre à vous de préférer la guerre et un monde unipolaire dirigé par les USA....

                                  TAFTA et les Traités européens sont de même nature politique, aboutissant à la colonisation des pays européens.
                                  Si cela vous amuse devenir un protectorat américain, ne vous privez pas !
                                  Quand le modèle social français aura disparu et TAFTA sera appliqué, nous en reparlerons.


                                • Lucide [email protected] 26 mai 2015 10:20

                                  @Fifi Brind_acier


                                  Fifi, les entreprises chinoises ont coulés nos industries. Il y a longtemps que nous sommes tenus par les couilles par les chinois. Même ici, dans le bordelais, la moitié des chateaux leur appartiennent. Je suis pas particulierement adepte du TAFTA. Mais quitte à combattre quelqu’un en priorité, je suis pour combattre le modele sociale Chinois (esclavagisme et compagnie) car c’es tlui, pa rle chomage qu’il entraine qui coule notre modele sociale. Les USA, on verra aprés. 

                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 mai 2015 19:03

                                  @[email protected]
                                  Ce ne sont pas les entreprises chinoises, mais l’article 63 du TFUE qui a supprimé le contrôle des mouvements de capitaux, d’où les délocalisations.
                                  Et la libre circulation des marchandises venant de pays avec des salaires 10 ou 20 fois plus bas.


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 mai 2015 18:30

                                  @Berboral
                                  Démontrez que les analyses de l’ UPR sont de la propagande ! Surtout ne vous gênez pas ...
                                  Toutes les analyses s’appuient sur de sources vérifiables. Mais vous allez sûrement démontrer le contraire....


                                • Croa Croa 25 mai 2015 23:29

                                  La « propagande » c’est comme la Réclame : Ça n’existe plus !
                                  Surtout en Occident : Il faut désormais parler de « com » ou de « communication » ! (Peu importe que celle-ci soit à sens unique smiley )


                                  • franc 26 mai 2015 05:29

                                    j’approuve l’article en sa teneur combative et révolutionnaire et je note ceci

                                    -

                                    « Pour emporter l’adhésion de milliards d’individus, nous devons les inspirer, les enflammer. Nous devons les provoquer, les embrasser, leur faire honte, les faire rire et les faire pleurer

                                     Face à des hordes meurtrières, la poésie, les chansons chargées d’émotions et les hymnes patriotiques ont toujours été plus efficaces que les études universitaires approfondies »

                                    -

                                    -

                                    Mais cela n’est pas encore suffisant , pour combattre une force matérielle il faut une autre force matérielle opposée (Marx ),or la seule force matérielle ayant la puissance suffisante pour s’opposer à la puissance matérielle du capitalisme occidental est la puissance matérielle de la Russie alliée avec celle de la Chine

                                    -

                                    l’espoir et l’espérance vient de là ,de la coalition russo-chinoise qui à n’en pas douter dépassera la puissance occidentale et remplacera celle-ci corrompue et perdant tout légitimité comme gendarme du monde lequel deviendra plus pacifique 

                                    -

                                    vive la Russie et la Chine et leur alliance . 

                                     


                                    • Mmarvinbear Mmarvinbear 26 mai 2015 10:20

                                      Aujourd’hui, le Venezuela, la Russie, la Chine et l’Iran soutiennent de puissants médias opposés à l’Empire.


                                      C’est quand même triste de voir les parangons de la défense de la liberté s’appuyer sus ses plus grands fossoyeurs.


                                      Le Venezuela est devenu la propriété privée du clan Chavez et de ses amis. Les médias qui dénoncent le népotisme institutionnalisé, la corruption, l’ incapacité chronique à organiser une vie économique stable sont qualifiés de « fascistes » et interdits.

                                      La Russie retourne à son état de dictature communiste, sans le communisme. Son dictateur en devenir ne se cache plus à user du culte de la personnalité pour bien se faire voir du peuple. Sincèrement, qui peut croire que le Tsar puisse mettre 8 buts en hockey à une équipe composée de pros ? Bien entendu, les opposants politiques sont pratiquement interdits de médias.

                                      La Chine vit sous le régime du parti unique. Aucune opposition n’est tolérée. Le Net est filtré et censuré. Il a même été interdit aux médias chinois de parler du premier prix Nobel reçu par le pays. Attribué à un opposant politique emprisonné.

                                      L’ Iran vit toujours sous une « république » fondée sur l’islam radical. La aussi, interdiction de s’opposer hors des limites de la religion.

                                      Si on a le droit et qu’on peut critiquer la presse occidentale parfois, la mettre au niveau de ces régimes autocrates est une insulte au bon sens.

                                      • franc 26 mai 2015 10:50

                                        La liberté d’expression et m^me la liberté tout court ce n’est pas la liberté de dire et de faire n’importe quoi, la liberté c’est le non obstacle à l’accomplissement du bien ,ce n’est pas la permission de faire le mal.

                                        -

                                        Tout le problème donc vient de la détermination du bien et du mal ,et c’est la raison qui détermine le bien et le mal dans le monde du créé immanent (St-Thomas d’Aquin)

                                        Et la liberté en résulte conséquemment suivant cette détermination du bien et du mal et est donc dépendant de la raison. Un être irrationnel n’est pas libre ,seul un être doué de raison et de conscience ,un être donc rationnel qui applique les principe de la raison et les vertus de la conscience peut être libre

                                        -

                                        la liberté n’est pas une valeur absolue mais une valeur relative ,comme d’ailleurs l’égalité ,qui toutes deux n’ont de sens positif que si’ elles se conforment aux valeurs supérieures du bien comme le vrai ,le juste et le bon ou le beau qui donne un sens et un contenu positif.

                                        -

                                        l

                                        La liberté sans la vérité et la justice est tyrannique

                                        L’égalité sans la vérité et la beauté c’est l’égalité vers le bas ,l’égalité des morts ,l’égalité de cimetière.

                                        La beauté c’est la perfection sensible.

                                        -

                                        Kant dit que la beauté est la seule valeur qui n’a pas d’autre fin qu’elle même

                                        -

                                        La liberté est au service de l’amour du beau


                                        • franc 26 mai 2015 10:56

                                          il n’est pas sûr que qu’en Russie et en Chine ou au Vénézula de Chavez il y ait moins de libertés qu’en Occident et en particulier qu’en France,y compris la liberté d’économique ou d’entreprendre et m^me la liberté d’expression dans son sens rigoureux d’être au service de la vérité.

                                          -

                                          par contre oui la liberté en Iran sous le régime islamique est moins grande


                                          • soi même 26 mai 2015 13:51

                                            @ Andre Vltchek, je comprends votre indignation , avez vous fait  Alexandre SOLJÉNITSYNE. Le Déclin du Courage  , il me semble que cela est resté lettre morte .....

                                            Tous votre discourt est en réalité est improductif ......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité