• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Blogueur ? La belle blague !

Blogueur ? La belle blague !

L’étiquette frelatée.

Je tiens un blog ; à moins que ce ne soit lui qui tienne à moi. J’avoue ne pas me reconnaître dans ce mot qui sent bon l'onomatopée, le raccourci langagier, le terme à la mode et l’esquive de la pensée. C’est d’ailleurs tellement la Samaritaine de l’écriture qu’il y a de tout derrière cette étiquette commode qui énonce tout à trac l'individualisme, l’impudeur, l’orgueil, l’ambition, la naïveté, la prétention et tous les défauts de la terre.

Tenir un blog ce n’est certes pas tenir à son amour-propre ou à sa vie privée. On s’y expose, on s’y met à nu, on s’y affiche et l’on s’en fiche ! Bien souvent, on s’y ridiculise sans autre forme de procès. Le blog, c’est de l’exhibitionnisme par mots ou images interposés ; il n’y a rien de plus scabreux que cette chose-là. Pire même, c’est la galerie photographique d’un quotidien qui se montre au grand jour.

Ce blog-là ne me convient guère. Je n’ai pas à mettre ma trombine en vitrine ; ma trogne a de la vergogne et les miens n’ont nulle envie de faire partie du lot. Facebook est à ce titre la plus impressionnante devanture de l’aventure égocentrique. Il convient de se détacher de cette mode, de ne pas se montrer impressionné par la photographie domestique ni même de participer à ce déballage de l’intime. J’ai fait le choix des mots et non des clichés.

Pour d’autres, le blog se confond avec le porte-voix. Ils se font sans doute des illusions et prétendent tenir tribune politique pour développer leur opinion, stigmatiser leurs adversaires, dénoncer à tour de bras et vilipender le reste du temps. Il m’arrive, certes, de tomber dans ce travers, je n’ai hélas, pas assez d’imagination, pour vagabonder dans mes délires sans toutefois en faire un fonds de commerce. Par contre, je trouve souvent des commentateurs qui me reprochent d’aller ailleurs que dans ce registre ; ils sont incapables d’envisager le monde en dehors des vaines querelles de chapelle.

Je préfère de très loin le terme de chronique qui rend compte clairement de la diversité des inspirations tout en soulignant la nécessité d’y soigner la langue. La blogosphère n’aime rien tant que martyriser notre pauvre écriture, allant au plus vite et au plus facile, regorgeant d’expressions anglophones, se vautrant dans les facilités langagières. Alors, autant faire tache dans ce monde si moderne où la vacuité demeure la règle.

Je considère laisser là des traces d’un passage, non pas comme témoignage de ma misérable personne mais bien comme des indices relevant de l'ethnographie. Mes écrits n’ont pas vocation à entrer dans les bibliothèques ni même dans les archives nationales. Ce sont des petits cailloux qui parsèment un parcours individuel, qui rendent comptent de ses délires, de ses pensées, de son imaginaire.

Alors, ceux qui viendraient encore me tancer parce que j’aborde des sujets mineurs, que je les ennuie avec mes contes et mes délires, je n’ai rien d’autre à leur suggérer que de passer leur chemin. Si je suis libre d’écrire à ma guise tout autant que d’offrir à qui veut bien le fruit de ces écrits, ils le sont tout autant d’ignorer ma prose. Mais de grâce, qu’ils ne viennent pas me reprocher de continuer à le faire en dépit de leur aversion.

Blogueur, la belle blague ! Je ne suis qu’un billettiste qui passe ses humeurs et ses fantaisies sur la toile pour les quelques personnes qui prennent plaisir à les parcourir d’un œil distrait ou bien d’un regard plus attentionné. Nulle obligation, nulle injonction, simplement un plaisir qui se veut partagé. Un clic est si vite arrivé qu’il n’est pas besoin d’ajouter une grande claque pour me signifier que je vous ennuie ou que je vous indispose.

Le blog se referme immédiatement ; vous oubliez bien vite ce prétentieux qui a osé ainsi vous importuner. Vous trouverez ailleurs des personnes qui pensent exactement comme vous, qui ne vous demandent aucune réflexion ni aucun effort. Je vous en conjure : restez en leur compagnie ; elle vous convient à merveille. Quant à vous autres, qui aimez à venir partager mes errements, sachez que je serai toujours touché et heureux de votre visite. Merci à vous !

 

Divagationnement vôtre.

_IGP6527.jpg

 

Non M... t'es pas tout seul

 

M.. @C’est Nabum

Nabum et ces articles passionnants :

- les trains qui se croisent

- la galette des rois

- les rapaces pêcheurs

- encore la galette

- la fin de son roman

- les oiseaux des jardins

- etc...

les réactions sont très peu nombreuses je me demande pourquoi ?

Agoravox nous permet d’écrire des articles qui ne paraitraient sinon que sur des sites où l’on trouve n’importe quoi, par exemple théorie du complot des martiens qui contrôlent la planète.

En période électorale ça serait bien de profiter de ce site pour parler de choses IMPORTANTES.

Il n’est pas le seul et ce genre d’article pousse les articles qui ont quelque chose à dire et qui sont commentés dans les oubliettes.

 

_IGP9878.jpg

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.63/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Graal 26 janvier 15:51

    20 étoiles (au moins)


    • C'est Nabum C’est Nabum 26 janvier 18:06

      @Graal

      Merci

      ça fera juste la moyenne avec ceux qui me font la guerre des étoiles


    • zygzornifle zygzornifle 26 janvier 16:14

      le blogueur est un rêveur il ne faut pas le déranger .....


      • C'est Nabum C’est Nabum 26 janvier 18:07

        @zygzornifle

        Merci

        Vous pouvez refermez la porte tout doucement derrière vous


      • zygzornifle zygzornifle 27 janvier 08:58

        @C’est Nabum


         et ne pas marcher sur la queue du labra dort .....

      • Robert Lavigue Robert Lavigue 26 janvier 16:25

        Imposture n° 1594 : Tromperie sur la marchandise citoyenne.
        Feindre de confondre un billet de blog et un article citoyen.

        Si je suis libre d’écrire à ma guise tout autant que d’offrir à qui veut bien le fruit de ces écrits, ils le sont tout autant d’ignorer ma prose

        Publier un billet sur son blog et être publié par un média citoyen grâce à la complaisance intéressée de quelques comparses, ce n’est pas la même chose...
        Sauf pour quelques individus (et leurs comparses) dépourvus de scrupules !

        Écrire de la mauvaise littérature ou diffuser une morale avariée, c’est une liberté fondamentale.
        Faire croire que cette mauvaise littérature ou cette morale avariée sont publiés grâce à la clairvoyance citoyenne est une fumisterie.

        Un blog est un espace personnel, un média est un lieu d’échange.
        Prétendre bénéficier des avantages de l’un et de l’autre, sans en accepter aucun inconvénient, n’est rien d’autre qu’une de ces falsifications dont les mastulus sont coutumiers.

        Sur ce, je vous laisse jouer avec vos petits boutons modérateurs...
        S’il est un art que maîtrisez à la perfection, c’est bien celui-là ! Vous avez été à bonne école...


        • C'est Nabum C’est Nabum 26 janvier 18:08

          @Robert Lavigue

          Au moins, vous ne trompez personne

          Je tiens à vous féliciter pour la qualité de votre français, avec vous c’est de la lité-ratures


        • C'est Nabum C’est Nabum 26 janvier 18:09

          @Orange Skink 42

          Je ne caviarde jamais


        • C'est Nabum C’est Nabum 26 janvier 18:46

          @Orange Skink 42

          Nous ne parlons pas de la même chose je ne vote jamais contre un texte


        • C'est Nabum C’est Nabum 26 janvier 20:07

          @Jade4230

          J’ignore pourquoi 


        • C'est Nabum C’est Nabum 26 janvier 20:39

          @Orange Skink 42

          Vous confondez

          Moi, je ne suis que le génie de l’adverbe


        • Sergio Sergio 26 janvier 20:16

          Bonsoir Nabum, ce site est ma première expérience de partage d’informations et de communications numériques. Comme vous, je n’ai pas de râteau sur le toit et adhère encore moins à faceboock. J’ai mis un certain temps à m’adapter et à choisir les blogs qui m’intéressent le plus, et sans conteste ce sont, le vôtre et celui de Pirate ainsi que potentiellement Vélosolex. Je ne me sens absolument pas voyeur, étant donné que vous versez plus dans la sensibilité que dans l’étalage d’états d’âmes décadents et inutiles. Je trouve que vous avez de l’humour et faites preuve de beaucoup de flegme et de sang froid, face aux et non ’à vos’ détracteurs, ils ’détractent’ à hue et à dia sur tout ce qui bouge. Je vais continuer à vous lire et a vous taquiner car vous le valez bien, bon rétablissement, Sergio


          • C'est Nabum C’est Nabum 26 janvier 20:41

            @Sergio

            Merci mon ami

            Je fais de mon mieux et neuf années d’expérience quotidienne m’ont tanné le cuir


          • Sergio Sergio 26 janvier 20:26

            Cher Nabum


            Revenons à nos moutons !

            ’Divagationnement vôtre’

            Avec autant de chocs vagaux, je ne vous sens vraiment pas tiré de vos affaires, je vous conseille d’aller vous allonger dehors, ou si vous le préférez une anticure d’allergisants (à l’air gisant ) !


            • C'est Nabum C’est Nabum 26 janvier 20:41

              @Sergio

              Il faut bien taquiner et se gausser


            • hervepasgrave hervepasgrave 26 janvier 21:00

              Bonjour, Nabum le seul et l’unique ?Comment faire un commentaire sur ton sujet alors pour cela pour cela je jouerais les figures basses.
              Néanmoins tu ne dis la que la vérité.J’amplifierai la chose en disant que les gens ne s’aperçoivent même pas du ridicule de la chose et s’en vante a qui mieux mieux, Franchement il n’est pas difficile d’être au dessus de cela et quand tu as les moyens logistiques/politiques/financier de t’en servir à pleine coupe !
              Je ne te ferais pas l’affront de te dire que tu as l’avantage de bénéficier d’une vitrine ici ,ouverte et sans contrainte.Ni te faire l’affront de te remettre sous tes yeux tous tes articles de vendeurs à l’arrache,non ! je suis assez intelligent pour ne prendre que ce qui est intelligent et qui remet les choses en bonne ordre. Mais comme tu peux le sentir (je m’exprime mal mais j’espère d’ailleurs que ce n’est qu’une douleur intellectuelle et non pas une douleur nerveuse/physique que je t’infliges la, je suis rassuré cela vient de trop bas !alors ce n’est pas grave,hein !) Alors je disais comment peux tu non pas« sentir »,mais cohabiter avec le bon et l’ivraie ?, Mais sur ce coup là chapeau l’article. Bonne soirée ! mr loyal !


              • C'est Nabum C’est Nabum 26 janvier 21:36

                @hervepasgrave

                Je suis unique tout comme vous l’êtes et personne ne cherche à nier cette évidence
                Je ne suis pas seul comme vous êtes là

                Mes billets ne sont pas des articles, je n’ai pas cette prétention

                Je propose mes humeurs, mes faiblesses, mes vaines tentatives littéraires, mes pauvres contes
                Si certains y trouvent un peu de bonheur, d’adhésion ou de réflexion, j’en suis heureux mais je ne demande rien ni n’aspire à aucun statut particulier

                Relisez ma présentation ; je ne suis rien qui vaille !


              • hervepasgrave hervepasgrave 27 janvier 13:32

                @C’est Nabum
                Bonjour,
                Je fais vraiment désordre,d’ailleurs je dois être anachronique ? pas facile a classer ,peut-être dans les refoulés ? les fous dangereux ? psychotiques ?bon !j’arrête je ne vais tout de même pas creuser ma tombe moi même !Mais dans qu’elle case me ranger ?
                Bon ! j’arrête mes« con..... rie » et « rie » est bien le plus alléchant de nos temps !
                Par contre explique moi cela « Je ne suis pas seul comme vous êtes là » Et là je suis complètement perdu de chez perdu ! est-ce une embrouille ?ou est-ce mon esprit tordu ? j’ai fais un blocage ! je ne comprends pas !
                mais cestpasgrave.
                Bon week-end


              • Ciriaco Ciriaco 26 janvier 23:26

                Ne vous inquiétez pas (d’ailleurs vous avez l’air d’avoir retrouvé la forme, tant mieux), certains lisent encore pour le plaisir de voir quelques semblables de ci de là. Que voulez-vous, les poètes ne sont pas si nombreux, et si je dis poète croyez bien que ce n’est pas pour vous gêner, je parle juste de ceux qui veulent faire du moment qui leur est accordé sur terre quelque chose, quelque chose tous les jours qui dise que le soleil ne se couche pas pour rien.


                A vous lire !

                • C'est Nabum C’est Nabum 27 janvier 06:53

                  @Ciriaco

                  Poète non, je ne suis qu’un mirliton, un manieur de mots pour de faux

                  Mais je vous remercie je suis touché


                • covadonga*722 covadonga*722 27 janvier 07:34

                  bonjour , ici c’est une agora avec ce que cela comportes de m’a tu vus d’escrocs et de margoulins

                  sans preceptes moraux et intellectuels.
                  Sur un blog on est le maître de ses écrits « bon ou mauvais » et surtout redevable a personne.
                  Pour prendre un des objets de ma détestation sur son blog monsier Mortimore « Pirate » ici, est maître il ne me viendrais pas a l’idée de le contester.Ici sa prose ou celle de tout autre est suspecte de complaisance de renvois d’ascenseur voir de manipulation de la modo on as vu des article publier en 3h 
                  Et oui nous sommes quelques uns a savoir accéder a ce cul de basse fosse ou se décide qui sortira ou pas.
                  Quand a la légitimité de critiquer ou contester nous sommes quelques un a avoir comme vous « pondus » quelques feuillets a quelques modeste 800/ 1000 lecteurs quand j’entend certain ici se targuer d’avoir 8000/15000clics bouffre !!! se souviennent ils des tirages de rikai zarai ou linda de souza si le nombre était un label monsieur cabanel serait a l’académie française.Personnellement j’aurai tiré gloire de voir un de mes « poulet » édité au coté d’auteur comme « Sandro » Monolecte , Gabriel ect.. mais tellement de honte de paraître aux cotés d’une foule d’autre ici .Voyez vous mon cher on choisis les salons ou l’on peut deviser avec des contradicteurs que l’on respectes et qui vous respectes.Ici sur la place publique nous sommes tous le con de chacun et pour ma part il y a beau temps que j’ai mon ratio.

                  Asinus : na varietur

                  • C'est Nabum C’est Nabum 27 janvier 09:40

                    @covadonga*722

                    Vous êtes un sage et je ne parviens pas toujours à votre détachement

                    Non pas que je ne supporte pas la controverse, je l’apprécie même quand il s’agit de textes à connotation politique, mais là où j’avoue ne rien comprendre, ce sont quand je suis attaqué sur mes contes ; ils peuvent déplaire certes mais pourquoi provoquent-ils haine et rancœur ? Mystère !

                    Merci mon ami


                  • covadonga*722 covadonga*722 27 janvier 11:51

                    @Voice of Melty Bones
                    yep tu change tellement de pelage il nous reste le ramage

                    pour le reste la vie tout ça 
                    ben comme d’hab no retreat no surrender

                    asinus ; ne varietur



                  • L'enfoiré L’enfoiré 27 janvier 13:22

                    @covadonga*722

                     Mon dernier billet « Au rythme d’Algo » devrait vous éclairer
                     J’ai moi-même appris beaucoup de chose à ce sujet. smiley
                     C’est d’ailleurs quand j’apprends quelque chose qu’un projet qui nait souvent à la suite de flash, arrive à maturation et à la publication finale.


                  • L'enfoiré L’enfoiré 27 janvier 11:12

                    Bonjour Nabum,

                     Je me devais de réagir à votre billet où je le retrouve parfaitement avec les mêmes notes.
                     Cela fait plus de 12 ans maintenant que je m’y suis adonné.
                     Pour moi, c’est journal personnel.
                     J’en suis le fournisseur et aussi le plus grand consommateur.
                     Qu’on y vienne lire ou non ne m’intéresse que très peu.
                     Une retraite ça se prépare quand on a eu une vie pendant laquelle écrire un blog n’aurait pas été possible.
                     La liste des billets qui en parle est évidemment longue dans le temps.
                     J’introduis le lien de votre billet dans un des miens. smiley
                     


                    • L'enfoiré L’enfoiré 27 janvier 12:16

                      @Voice of Melty Bones,

                       Cette année, pour gouverne, j’ai signé le plus souvent Eriofne smiley


                    • L'enfoiré L’enfoiré 27 janvier 12:37

                      @Jade4230,

                       J’écris saigneur avec une minuscule.
                       Le saigneur est dans mon cas, le médecin qui ordonne les saignées ou celui qui pratique une saignée dans les arbres
                       Comme il est dit : C’est dur d’être saigneur à cause de l’odeur et si une goutte te tombe dans l’œil, on t’emmène à l’hôpital, parce que ça colle. .


                    • C'est Nabum C’est Nabum 27 janvier 12:56

                      @L’enfoiré

                      Je n’ai pas atteint votre sagesse et j’aime qu’on me lise
                      Je sais ce que c’est vanité et prétention mais je suis ainsi, faible et orgueilleux

                      Je vous en demande pardon


                    • L'enfoiré L’enfoiré 27 janvier 13:15

                      @C’est Nabum,

                       Je ne sais si c’est de la sagesse.
                       Mon « A propos » explique cela peut-être mieux que je ne le fais ici.
                       Je suis peut-être plus universaliste du fait que je ne suis pas Français.
                       L’anglais ne m’est pas étranger et les outils pour traduire mes billets font partie de cette manière d’être.
                       Je vous ai dit, passez à la vitesse supérieure.
                       Écrivez de plus longues histoires, des thrillers, des romans de fictions comme je le fais sous forme d’eBook.
                       Mon prochain est en marche en parallèle.
                       Ce qui veut dire que je ne peux me consacrer à l’écriture d’un article par jour.
                       La formule hebdomadaire est déjà assez lourde quand je veux la compléter par du multimédia et tous le reste.
                       Publier dans un livre papier, c’est quelques fois ringard, tellement le son et les images manquent.


                    • C'est Nabum C’est Nabum 28 janvier 11:29

                      @L’enfoiré

                      Je viens de terminer un roman à deux
                      Je ne pense pas que ce soit fait pour moi


                    • Surya Surya 27 janvier 13:30

                      Bonjour C’est Nabum,


                      Je ne lis pas tous vos textes, mais lorsque j’ai le temps d’en lire un, je l’apprécie toujours, notamment pour la qualité de la langue et votre sensibilité.

                      Continuez à écrire ce que vous avez envie d’écrire, et surtout, surtout, ne vous préoccupez pas du reste. Si des gens vous attaquent sur vos contes, ou autre chose, c’est leur problème, pas le vôtre. Peut-être n’ont-ils tout simplement rien de mieux à faire de leurs journées.

                      Alors écrivez. Le reste, vous vous en fichez.

                      • C'est Nabum C’est Nabum 28 janvier 11:30

                        @Surya

                        Merci du fond du cœur

                        C’est ce que je compte faire mais je tenais à envoyer un message à ce pauvre important importun


                      • tobor tobor 27 janvier 19:08

                        Bizarre de cibler « les blogueurs » en général, tout dépend du contenu.
                        Les blogs sont des espaces possiblement gratuits qui rendent un service comparable aux sites.
                        Et d’ailleurs, les gens sont susceptibles de dire autant de co.neries sur site que sur blog.
                        Des blogs de passionnés d’électronique qui proposent leurs circuits et trucs de métiers ne sont pas vraiment ce que décris cet article, tout comme pour une infinité de sujets allant de la culture de probiotiques aux critiques ou téléchargement de musiques et films.
                        Seule une partie des blogueur/euses en fait une vitrine nombriliste dans le désir de briller sur les réseaux « sociaux » ou dans d’abondants commentaires.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires