• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

L'enfoiré

L’enfoiré

Mon blog "Réflexions du miroir" (pour voir la suite) se fixent comme objectif d’apporter quelques idées personnelles face aux problèmes de notre temps. Essayer de garder une objectivité journalistique tout en y apportant un peu de liberté critique sans vraiment râler outre mesure ni sans raison. 
Belge, Bruxellois, né le 1/9/1947.
Job : Retraité. Ancien informaticien pendant 8 ans dans une start up en informatique et 32 ans dans un groupe de développement et de maintenance interne à la société d’informatique dont 15 à faire du management sur une 1ère marche.
Hobbies : Informatique. Photo. Lecture, musique classique ou autre.
Sports : jogging, vélo, natation.
Les voyages dans des pays qui me sortent de mes habitudes ont ma préférence pour revenir raconter ce que j'y ai ressenti. A la suite de ce goût des escapades, je suis devenu passionné d’égyptologie.
Jeu d'écriture : scrabble d'idées, d'informations et d'humour. Buvard de l'information. Textes sans aucune prétention. Je ne suis pas là pour réinventer la roue ni, à fortiori, le monde, mais je tenterai de rappeler où il faut en resserrer les boulons si elles ont tendances à se disloquer.
Sujets : Éclectiques. Un article différent de tout horizon toutes les semaines en moyenne.
Stratégie : en Petit Poucet, placer des cailloux blancs sur le chemin de la réflexion.
Convictions : Internet pourrait sauver le monde par les liens entre les générations et les peuples du monde.
Armes : le sourire, la dérision, l'autodérision qui font supporter les pires des contraintes.
Défaut majeur : caractère obstiné qui ne s'assouplit qu'après une démonstration claire, précise et incontestable. Iconoclaste à mes heures. Solitaire mais pas ermite. Engagé, en croisade, mais sans croisés, ni dieu. Sans poing serré mais avec le seul esprit de conservation de l'espèce "homme". Libre de partis politiques. "Électron libre" comme disent d'autres illustres inconnus. Réaliste, pragmatique, plus qu'idéaliste. Libre dans sa tête. Un texte qui me paraissait intéressant.
L’idée de BLOG a commencé débuts en mars 2005. En décembre de la même année, je passe rédacteur et commentateur chez Agoravox.fr. En juillet 2006, j'y passe à la modération des articles d'autres rédacteurs. Je quitterai le bateau, en septembre 2007 pour des raisons d'écarts de points de vue et de transparence de la modération.
Mon ancien avatar représentant "Super Mario" a été remplacé depuiis plusieurs mois par un moustique qui pique. Qu'on se le dise.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2005
  • Modérateur depuis le 29/12/2005
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 188 20183 4504
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 4612 3630 982
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • L'enfoiré L’enfoiré 10 mai 2019 17:25

    @chantecler

    Voici comme promis « Elire, c’est maudire dans la Cour des miracles » http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2019/04/13/elire-maudire.html



  • L'enfoiré L’enfoiré 8 mai 2019 13:45

    @chantecler (avec minuscule) bonjour, Bon billet de résumé dont je reprendrai le lien dans mon billet de samedi. F.Mitterand en 1981 est arrivé au mauvais moment encadré par Madame Thatcher et Reagan qui présentaient un future plus radieux à ceux aux pouvoirs du culte de l’argent. Nous en avons les retombées encore aujourd’hui.



  • L'enfoiré L’enfoiré 5 mai 2019 10:13

    @Jeekes,

     Je suis tout à fait d’accord avec cette conclusion.
     J’adore la fiction. On peut tout dire avec la fiction et encore plus peut-^tre avec l’humour.
     Chut, ne le répétez pas à Philippe. Il n’aime pas me parler.
     Vous savez c’est aussi une histoire à la Colombo qu’il faudrait analyser : la suspicion que l’autre est un con, reste toujours dans l’esprit de ceux qui n’ont rien d’autre à dire qu’être béat. smiley
     On ne refait pas le monde des oppositions caractérielles. On essaye parfois de les comprendre avec quelques indices comme après un incendie qui démarre à un endroit qui en principe, est totalement ignifugé.
     Peut-être est ce soucis d’être révolutionnaire pour avoir une envie de rester jeune qui prédomine.
     En fait, il y a un âge pour tout. Il y a celui de l’espérance d’un idéal qui n’existe nulle part.
     Alors, ils deviennent des Don Quichotte de la Mancha comme Brel l’a interprété dans la Quête à la recherche de l’invincible étoile.
     Athée, je ne peux malheureusement, que voir cette incendie en dehors de mes convictions.
     Récemment, à l’occasion de Pâques, j’avais écrit un billet sur l’immortalité vue à travers les temps et les religions quand j’ai appris cet incendie qui ne m’a fait que le regret de voir un monument historique comme tous les autres.
     Pour moi, c’est l’Etat français qui est son propre assureur au sujet de cette cathédrale. C’est à elle d’assumer les dégâts.

     Avec l’âge on prend du recul sur beaucoup de choses.
     On en rigole plus que les autres.
     Je viens de lire un billet qui disait que la population mondiale est plus triste et en colère que jamais observé auparavant. Selon le Global State of Emotions de la société d’analyse Gallup, la tristesse, la colère et la crainte n’ont jamais été aussi intenses chez toute la population mondiale au cours de l’année 2018 et ce n’est que dans certains pays d’Amérique latine que l’on voit les choses autrement.
     Allez je vous laisse, Je monte sur mon vélo. j’ai rendez-vous avec Madame Colombo au Parc de Bruxelles. Après, ma sortie en vélo, on ira au resto pour déguster des plats à la belge. J’hésite encore entre du Vol au vent, des carbonnades à la flamande, des boulettes à la liégeoise, ou alors une cuisine italienne.
     Je ne vous ai pas dit, c’est le 30ème anniversaire de la Communauté Wallonie-Bruxelles et les 150 ans de nos trams bruxellois et ça j’avais été voir hier.. .
     C’est une fête de l’Iris un peu plus particulière que les autres.
     Vous voulez des photos ?
     Ben c’est ici . 

     
     Je penserai à vous devant la cathédrale Sainte-Gudule qui comme vous le voyez ressemble très fort à Notre-Dame.
    @+ .



  • L'enfoiré L’enfoiré 2 mai 2019 08:37

    @ETTORE,bonjour,

     « pas toujours d’accord.... personne ne jette la première pierre »....

    C’est un bon résumé de la situation de celui qui se présente en publique par l’écriture ou par tout autre médias.
     On ne peut pas être d’accord avec tout le monde. C’est non seulement impossible mais cela doit être comme ça quand on veut avoir un sentiment d’exister par soi-même ou par l’intermédiaire d’un groupement.
     Si ce n’était pas le cas, ce serait tout bonnement de l’hypocrisie à vouloir être encensé à chaque parole sans aucune saveur.
     Faire du journalisme citoyen, ce n’est pas du journalisme descriptif sans y apporter son « moi ».
     Faites le test. J’ai pu constater que vous n’aviez pas encore tâté ou tenté le diable de l’écriture sous forme d’un article sur ce forum.
     Lancez-vous et verrez que les applaudissement ne sont que factices ou fallacieux.
    Ça passe ou ça casse. C’est comme la publication d’un livre. Vous pouvez avoir un bide magistral ou une envolée lyrique de vos lecteurs et cela dès les premières lignes d’un texte.
     Mais cela ne veut rien dire, surtout quand ici vous ne comptez pas ceux qui ne réagissent pas et qui vont sur Facebook pour cocher sur son mur uniquement le bouton « J’aime » par facilité sans y ajouter la moindre raison..
     Sur mes 14 années de présence sur le Web, il y a 8 ans que je suis sorti du jeu Avox pour revenir sur ma base et n’y rester que commentateur sur Avox pour tester les réactions.
     On y est parfois bien plus libre d’être soi, d’être vrai sans être influencé par qui que ce soit quand on s’en fout complètement des consentements ou non de ses lecteurs..
     C’est souvent en arrière-plan que ce joue les joutes oratoires ou scripturales.
     Là, on peut y ajouter la tête, la voix et les concepts généraux de son adversaire.
     Ce n’est pas comme sur ce forum où il est permis de s’enregistrer sans y ajouter le moindre indice de personnalité de son interlocuteur.
     (Le) Nabum, je l’ai toujours suivi à la trace et il m’a donné très bonne impression en répondant à ses détracteurs. Le qualificatif de « bonimenteur » lui va bien comme L’enfoiré ou en verlan Eriofne me vont bien. 



  • L'enfoiré L’enfoiré 1er mai 2019 15:39

    @L’enfoiré que dis-tu comme lapsus...
    Tu veux dire « fréquence hebdomadaire »...
    quotidienne, tu ne le pourrais pas... smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité