• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > « Journée sans immigrés » : Un cadeau empoisonné aux immigrés et un service (...)

« Journée sans immigrés » : Un cadeau empoisonné aux immigrés et un service rendu au libéralisme

C’est la seconde année qu’est organisée en France ce 1er mars « Une journée sans immigrés pour améliorer leur visibilité… » Les immigrés seraient maltraités et méprisés dans notre pays selon les nouveaux défenseurs de cette grande cause. Un fond de commerce qui a le vent en poupe sur fond de libéralisme économique via le modèle anglo-saxon de la logique des identités. Il s’agit de faire dans la discrimination positive, façon visibilité par une mise en retrait des immigrés, manquant ce jour là.

Une initiative présentée comme née sur un coin de table dans un café et ayant vite pris naturellement de l’ampleur en raison de sa justesse et d’internet... En dehors du rayonnement artificiel qui y a été donné, par l’effet grossissant des grands médias toujours au service de la bien-pensance ambiante et de l’enfumage général, que nenni ! L’initiative a été un flop. Si les immigrés ou Français d’origine immigrée ne se sont pas reconnus dans cette démarche qui les oppose à la France, c’est que concernant cette dernière, il existe des réalités bien différentes de la théâtralisation faite de cette question ici. 

Il faut dire qu’ils ont d’autres soucis, qu’ils partagent avec tous au titre des injustices sociales étroitement liées à un capitalisme qui ne faiblit pas dans ce domaine. Les nantis et les patrons comptent bien sur ce genre d’initiative pour donner longue vie à l’adage : « diviser pour mieux régner ». Il est facile il est vrai de désigner des victimes et un bourreau puis de se mettre dans la peau du sauveur, toutes les démagogies sont rompues à cette méthode. Ces nouveaux apôtres peuvent-ils entendre qu’ils se trompent de combat ?

Une initiative inspirée par une Amérique, toute à l’opposé de la France laïque et républicaine.

On nous explique que cette initiative se serait inspirée de la mobilisation économique des latinos américains en 2006 pour la régularisation de quelques 12 millions d’« Illégaux » latinos vivant et travaillant sur le sol américain. Mais qu’est-ce que les immigrés en France peuvent bien avoir en commun avec cela. Ce ne sont pas « des immigrés » qui se sont rassemblés alors, mais une communauté de latinos grâce au rassemblement de laquelle ils entendent peser selon une logique de tribu. Les communautés identitaires constituent aux Etats-Unis un principe de l’organisation de la société sur le modèle anglo-saxon de séparations ethniques, culturelles, religieuses alliées à une concurrence des droits propre à logique de la discrimination positive. Un mode d’organisation de la société qui pérennise une société ségrégationnelle, conservatrice, nationaliste et ultra-libérale.

Rien à voir avec la définition de l’immigré en France, en rapport avec une conception du droit qui est tout le contraire, avec sa laïcité qui porte au-dessus des différences religieuses, ethniques, culturelles, le bien commun, la citoyenneté. Par là-même elle fait valoir d’abord ce qui unit au lieu de ce qui divise, favorise la mixité sociale et le mélange des populations avec le plus fort taux de couples mixtes en Europe. Un pays où le peuple a conquis, sur les fondements des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, des droits politiques, économiques et sociaux qui s’appliquent dans leurs grandes largeurs à tous sans distinction, selon cette logique progressiste et humaniste du droit. C’est cela le meilleur moyen de la lutte contre le racisme que ce brassage réel des populations qui a fait depuis toujours des générations de Français, qui a à voir avec l’appropriation par tous de valeurs communes. Ceci, sans rien pour autant renier des différences, mais mises sur un second plan en regard de l’intérêt général qui en les respectant toutes, empêche que l’une d’entre elles ne prenne le pouvoir sur les autres. 

Cette journée sans immigrés, c’est importer en France une logique présentée comme positive et qui en réalité n’est que l’importation d’un modèle ségrégationnel en lieu et place du modèle égalitaire français. C’est vouloir saper les bases de ce modèle dont la dimension sociale unique au monde par son niveau de protection et de solidarité, valable pour tous, devrait plutôt justifier de la défendre et de la valoriser face aux attaques du libéralisme qui visent à le mettre à bas. D’emblée, ces faux prophètes ont vraiment tout faux ! En organisant cette journée sur une base de fractionnement identitaire, ils divisent et font le jeu du libéralisme contre l’intérêt de tous les travailleurs, immigrés ou non !

Les immigrés principalement discriminés et mal aimés en France ? : Un pur fantasme !

« Durant 24 heures, témoignons publiquement de notre gratitude à tous ceux qui ont tant enrichi la France » disent-ils. Au lieu de faire croire qu’il y aurait besoin d’une telle reconnaissance pour les immigrés en France, en jouant toujours sur le même vieux fond postcolonial pour mettre en accusation de racisme, l’air de rien, le peuple de ce beau pays, pourquoi ne pas rendre un hommage appuyé à celui-ci, dont la tradition d’accueil a fait le tour du monde, intégrant des générations de populations venues de partout, pratiquant le droit du sol depuis la fin du XIXe siècle et sa Troisième République ?

Par exemple, depuis 2005, la France est le pays qui a reçu le plus de demandes d’asile au monde devant les Etats-Unis ! Serait-ce parce que la France accueille mal les immigrés, les maltraites, les relègues ? Ridicule ! L’OFPRA (office français de protection des immigrés et apatrides) en 2007 recensait 130.926 personnes qui bénéficiaient du statut de réfugié en France. D’autre part, le nombre d’immigrés relevant de l’acquisition de la nationalité par décret est passé de 41.588 en 1985 à 108.000 aujourd’hui. Encore sans doute un effet du mépris dans lequel on tient ceux d’origine immigrée…

Remettons-nous un instant en mémoire le score de 82,21 % de Jacques Chirac contre un Le Pen désignant l’immigré comme responsable de tous les maux, au second tout des Présidentielles de 2002, mais aussi les manifestations monstres contre le danger de cette situation, s’il faut encore nous convaincre des choix antiracistes du peuple de France ! 

Faut-il rappeler que les plus grandes manifestations en faveur des indépendances des pays d’origine de l’immigration d’aujourd’hui, furent le fait du peuple de France ? Qu’en 1968, l’un des plus beaux mots d’ordre était « travailleurs français-immigrés même combat » pour faire sortir des Accords de Grenelle des avantages qui ont bénéficié à tous, indépendamment de la couleur ou l’origine ? 

Aucun pays au monde ne donne plus de droits aux immigrés qu’en France : la loi impose qu’un enfant arrivant sur notre sol avec sa famille sans papier soit scolarisé sans délai ; que tout enfant étranger sans autorité parentale connue sur le territoire (mineur isolé) soit pris en charge par l‘Aide Sociale à l’Enfance au moins jusqu’à ses dix-huit ans, pris en charge avant l’âge de 15 ans, il aura un accès par simple déclaration à la nationalité française ; qu’une famille immigrée se trouvant à la rue et ayant au moins un enfant de moins de trois ans, soit immédiatement prise en charge en hôtel aux frais de la collectivité qu’elle ait ou non des papiers ; toute famille d’origine immigrée peut accéder au droit opposable au logement si elle dispose d’un titre de séjour selon les dispositions légales ; toute personne immigrée résidant depuis plus de trois mois sur le territoire français en situation irrégulière bénéficie de l’Aide Médicale de l’Etat (AME) permettant l’accès aux soins ; l’égalité de traitement est la règle pour tous dans les services publics, les services sociaux bénéficiant tout particulièrement aux populations d’origine immigrée dans une proportion plusieurs fois supérieur à leur poids dans la populations française (CMU, RSA, aides financières, allocations familiales…) 

Du fait de la taille de leur famille, de la faiblesse de leurs revenus et de leur concentration dans les grandes villes, les immigrés sont plus souvent locataires du secteur social, ce qui souligne combien ils sont bien accueillis au pays des Droits de l’homme. On a l’habitude de dire que la population d’origine immigrée occupe plus souvent des postes d’ouvriers ou d’employés, notamment non qualifiés, mais contrairement aux idées reçues, 11% d’entre-eux sont chefs d’entreprise, 12% cadres, 15 % dans les professions intermédiaires et 31 % ouvriers qualifiés ! (Chiffres INSEE). Une récente étude du CSA montre que la présence de la population « non-blanche » dans les programmes télé atteint 20 % dans le divertissement, 19 % dans l’information, 11 % dans la fiction française alors qu’on y voit seulement 2% d’ouvriers représentant pourtant 23% de la population française. Concernant notre équipe de France de foot très colorée, elle n’est contestée que par des réactions ultra-marginales. 

Une autre étude dont rend compte la revue généraliste Sciences Humaines (Les Grands Dossiers n°18 « France 2010, les grands défis » Mars-avril-mai 2010) rompt avec les clichés d’une immigration maltraitée en France, à travers le bilan de la place de la deuxième génération aujourd’hui dans la société française. Les résultats contredisent l’image stéréotypée du « jeune de banlieue » (…) On y apprend en effet que les enfants d’immigrés réussissent bien à l’école, comparativement au reste de la population. On ne constate pas de différences entre les taux de chômage des enfants d’immigrés non-diplômés et ceux du reste de la population dans la même situation. Concernant les discriminations, « une majorité de personnes interrogées répondent qu’elles n’ont jamais eu le sentiment d’avoir été discriminées en fonction de leur origine. Une minorité déclare avoir subi des discriminations. Enfin, « la grande majorité des immigrés a le sentiment d’être, dans l’enchaînement des générations, sur le chemin de l’ascenseur social ».

La question de l’immigration n’est pas sans poser des problèmes, qui ne peuvent être ignorés.

Par delà les éléments de ce bilan, il ne faut pas tout mélanger et penser que la France puisse sans y regarder accueillir sans réserves ni limites, distribuer la nationalité française sans conditions. Par delà la politique d’immigration choisie d’un Sarkozy président, qui en fait une simple variable économique sur l’échelle du profit, aucun pays ne peut faire l’économie d’une politique de l’immigration qui garantisse l’accueil de nouveaux venus, la capacité à les insérer socialement, à les intégrer culturellement en faisant qu’ils comprennent le pays où ils veulent vivre avec ses droits et ses devoirs. Une intégration qui n’a rien d’évident lorsqu’on vient de pays où la démocratie et les libertés sont rarement respectées comme les révolutions actuelles dans les pays arabes le montrent.

Selon une enquête de l’INSEE basée sur le recensement, la population immigrée provient de pays de plus en plus lointains, de cultures plus éloignées qui posent de nouveaux problèmes. Il est un fait que l’intégration connait des difficultés liées à la fois à une crise économique, qui a ses conséquences sociales, et à un rejet qui a à voir avec une ghettoïsation de certaines populations, voire une communautarisation. L’immigration subsaharienne qui domine l’immigration africaine et est la plus récente est aussi la moins bien adaptée. Les émeutes de banlieue de 2005 sont à replacer dans ce contexte qu’il ne faut pas angéliser. Autre aspect de l’immigration révélée par l’enquête de la revue « Sciences Humaines », 23 % des détenus sont étrangers dans les prisons métropolitaines. Plus finement encore nous explique-t-on, dans « 51 % des cas, le père d’un détenu est né hors de France ».

Il faut donc bien voir que la question de la place qu’il est possible de faire à l’immigration en France relève de choix politiques complexes. Mais surtout, que les difficultés auxquelles l’immigration est confrontée en regard de l’exploitation, de l’insertion sociale, de l’intégration qui passe avant tout par le travail, ont la même cause que celles des travailleurs français, le capitalisme, ce système inique qui exploite les hommes en les mettant en concurrence, dont il découle l’utilisation massive de travailleurs sans papiers derrière les déclarations d’intention à combattre ce phénomène par le gouvernement. 

Des travailleurs sans papiers que l’on joue contre les travailleurs tout court et qu’il faut veiller à régulariser lorsqu’ils travaillent et sont surexploités, empêchant ainsi la banalisation à y faire recours pour à la fois réduire des situations révoltantes et contribuer à en limiter la généralisation qui n’est bonne pour personne, ni les immigrés eux-mêmes ni pour la France. Pour les autres, on ne peut accueillir dans l’irrégularité toutes les immigrations ou ce serait nier nos frontières et nos lois qui s’y exercent, pour aller dans le sens d’une mondialisation capitaliste qui veut faire tomber les Etats qui protègent leurs peuples par des législations sociales, derrière le grand projet d’un marché sans limites et sans autre règle que le profit.

Des arguments fondés sur le ressentiment et la discrimination pour justifier cette initiative 

Les organisateurs de cette initiative parlent de leur « attachement à cette France fraternelle et libre » qu’ils disent vouloir « défendre ». De quelle fraternité s’agit-il donc, lorsqu’on poursuit leur présentation de l’événement : « Y a t'il meilleur endroit que Lyon - Ancienne Capitale des Gaules, ancien Siège de la Gestapo et lieu de résurgence régulier de groupuscules racistes - pour crier haut et fort quelques vérités essentielles ? » Utiliser ce type d’amalgame pour faire des généralités en mêlant racines historiques de la France avec la gestapo et le racisme, n’est-ce pas provoquer volontairement la division en nourrissant des ressentiments de ce côté qui valent ceux de l’extrême-droite qu’on dit ici vouloir combattre ? Cette façon d’aborder les choses n’est-elle pas le frère jumeau du racisme et de la haine de l’autre simplement mise en reflet en invitant les immigrés à se tromper de colère ?

Plus loin, les choses encore s’enveniment. Sur le thème « De tout temps, le sang des immigrés a coulé dans les veines de la France… », on invite lors de cette initiative à venir donner son sang dans le prolongement de l’idée qui suit : « Donner son sang de manière anonyme et gratuite est un signe fort auquel chaque individu pourra réfléchir, la prochaine fois qu'il entrera dans un hôpital... » Il est à souhaité que personne ne fasse ce lien obscène car précisément le faire, c’est bien cela qui serait une manifestation d’un racisme ordinaire ! Cet encouragement à ne voir tout qu’à travers cette obsession malsaine de la différence est un sabotage de la fraternité ! Ces apprentis sorciers en minorités visibles fracturent notre société à coups de culpabilité et d’incitation à se retourner les uns contre les autres.

Ils sont dans la continuité de ceux de l’Appel à une République multiculturelle d’un Lilian Thuram mettant en accusation permanente cette France sans laquelle il ne serait rien de discriminatoire, au CRAN qui milite pour une logique de communautarisme noir, militant tous en faveur de la discrimination positive. Cette fameuse grande cause du progrès qui fait se répartir entre pauvre la misère en ne touchant rien au système qui la produit. 

Lors de la précédente édition, le NPA et le MRAP soutenaient cette manifestation, ces grandes organisations démocratiques qui sont pour la logique des identités, qui ont comme véritable profession de foi la haine de la république et de la France, défendent ceux qui opposent la logique du blasphème à la liberté d’expression, soutiennent la burqa comme un droit tout en encourageant le mouvement de revoilement auquel on assiste selon une logique de communautarisation qui met gravement en cause les droits des femmes, sous prétexte de respect de la religion et de la tradition. Des appuis vraiment très démocratiques et qui aident à l’intégration et au vivre ensemble…

L’union seule fait la force ! Liberté, égalité et fraternité, plus que jamais.

Toutes les forces politiques sont peu ou prou, emportées par cette dynamique victimaire qui sert à faire table rase de la question sociale en la remplaçant par celle de la discrimination positive. Racisme et discrimination positive sont les deux faces d’une même division, d’une même exclusion ! Eradiquer la moindre des discriminations est capital, mais passe par un tout autre combat que la victimisation.

Le système libéral est en pleine crise, mais il n’a pas renoncé à adapter le monde à celle-ci pour pousser encore plus loin le régime de la spoliation générale. Alors qu’il montre son incapacité à répondre aux grands besoins humains de notre temps, son adaptation à sa propre crise est pour lui un enjeu vital, qui dépend du jeu des divisions qui favorisent l’éparpillement des forces et retarde les prises de conscience. Il n’y a de peuple victorieux qu’uni et de défaite que si l’on jette les victimes des mêmes injustices les unes contre les autres. Liberté, égalité et fraternité, plus que jamais !

Guylain Chevrier, historien.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (66 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • Rough 1er mars 2011 08:59

    Une journée c’est insuffisant ! Pourquoi plutôt une année complète ?


    • Cocasse cocasse 1er mars 2011 10:34

      Une journée à renouveler quotidiennement pour le siècle à venir.
      Et pas de CAF ou de RSA durant ces journées d’action, soyez cohérents, on ne choisi pas ce qui arrange.

      Non mais c’est dingue, après l’enfant roi, l’immigré roi !

      Les immigrés principalement discriminés et mal aimés en France ? : Un pur fantasme !

      Tout à fait, avec toutes les « associations » chargées de protéger ces colons, aucun risque.
      J’en viens à me dire que l’exercice du ressentiment pourrait avoir un effet dissuasif.

      Voir ici :
      http://experts-univers.com/immigration-en-suede.html

      Extrait :
      Salam, je suis marocain, je m’appelle Fayed.
      Je vs dékonseill les pays scandinaves(Suède et autres).
      J’ai un couzin qui a voulu s’installer là-bas, et ils l’on expulsé malgré kil voulé travailler. Ils sont très racistes et la police a été de mèche avec les habitants. Il a pas pu s’en sortir.
      Et depui il s’é installé chez moa à côté de Paris et depui plus de pbs. Donc méfiez vous.


      • Massaliote 1er mars 2011 12:03

        Lors de la dernière journée sans immigrés je n’ai vu aucun changement. Preuve que la plupart des immigrés ne participent pas activement à la construction de notre société. C’est grand c’est beau c’est généreux la France disait un traître à nos intérêts.


      • Leo Le Sage 1er mars 2011 18:16

        Je ne vois pas l’intérêt du lien que vous avez donné... En gros ce sont des personnes qui veulent s’installer quelque part...

        Les français qui veulent s’installer aux USA ou en Chine font pareils. Vous les suggèrez de ne pas en faire autant ?

        De plus, ce n’est pas honnête ce que vous dites : Dans ce même lien il y a une personne qui dit que la Suède n’est pas un pays raciste, ce qui est bien plus proche de la vérité soi dit en passant. Je soupçonne que celui qui a écrit ce que vous dites c’est quelqu’un qui veut lancer des contre vérité.

        C’est comme ce que vous dites plus bas : Vous parlez de français de souche, chose qui n’existe pas. Si vous me dites que cela existe alors dites moi à quoi il ressemble car cela m’intéresse énormément. Le brassage ethnique existe en France depuis des siècles, donc par définition, il ne peut pas y avoir de français de souche.

        Maintenant, si vous n’êtes pas d’accord avec mon affirmation, il faudra me le démontrer avec des preuves.

        Si vous me dites que être français c’est être blanc alors au moins admettez que vous êtes raciste.

        Petit détail que vous devez connaître : il y a un film qui s’intitule « l’armée du crime » qui est une histoire vraie. On y voit des français d’origine étrangère qui sont entrés dans la résistance française. Des arméniens, des juifs, des italiens, etc. Bref, ils ne sont pas français ! Ce sont des français de papier si vous préférez.

        Ils sont morts pour la France. Ils n’auraient pas du ?

        Et vous vous êtes prêts à mourir pour la France en faisant comme eux : Ils ont fait des actes terroristes en tuant des Allemands. Et vous vous pensez détruire une mosquèe par exemple ?


      • Leo Le Sage 1er mars 2011 18:19

        @ Massaliote

        Tout simplement parce que même le français de souche n’irait pas à ce genre de manifestation parce qu’il a une bouche à nourrir.

        Comme il est facile d’expulser, je ne vois pas un immigré y participer.


      • Cocasse cocasse 1er mars 2011 18:28

        Et quand les écossais ont refusé de se laisser envahir par les anglais, ils étaient racistes sans doute.... ?


      • Leo Le Sage 1er mars 2011 18:47

        @ cocasse

        Allez on va changer le terme : ils étaient discriminants...

        La haine des irlandais, pardon de certains Irlandais, pour les anglais est plus forte que votre colère contre les immigrés... C’est du racisme cela pour moi...

        Vous êtes donc pour le fait que les basques comme les bretons ne devraient pas se sentir français ? comme les corses d’ailleurs... Je vous souhaite bon courage...

        Et dites moi, ce que je disais plus haut c’était faux ?
        - Comme je le disais, restez d’abord dans le contexte avant d’affirmer...
        - Prouvez moi ce qu’est être français et là je serais de votre côté...


      • Leo Le Sage 1er mars 2011 18:49

        @ cocasse :

        Pardon pour cet oubli :
        - La Normandie a été envahie...

        Si j’étais vous je commencerai par combattre les normands...

        Et je ne parle que de la Normandie : je suis sûr que vous êtiez un bon élève à l’école !
        - j’étais un bon élève en tout cas !


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE 3 mars 2011 10:16

         de tousensemble...tout a fait d accord avec vous....REFLECHISSEZ SUPPOTS DU fn et umpT res a droite...SAVIEZ VOUS QU’ au début du siècle dernier...ce sont vos ancetres bretons...corses...auvergnats qui faisaient le balayage...les poubelles..les egouts...le terrassement a PARIS....ET QU4I LOGEAIENT DANS DES BIDONVILLES...QU4ILS 2TAIENT A LA PORT2E DE LA TUBERCULOSE..

        ce qui est bizarre ....que les gens dont le nomm se terminent par y...i...o sont les plus violents contre les immigrés...renierez vous vos origines  ???

        la bretagne rattachée a la mini-france en 1523...et les autres regions etaient rattachés a un ilot parisien..l’ile de la cité
        que nos dirigeants oublient d’ou ils viennent...ils en ont honte...l..quitte a acheter un titre de noblese..pour cacher leurs basses extractions.i


      • sosofifi 1er mars 2011 10:41


        Je ne comprend pas le sens de votre article ! Et il produit des réponses tout à fait hostiles aux immigrés ! voir les réctions précédentes !
        Ce mouvement une journée sans immigrés est une bonne idée dans le sens qu’une grosse partie de notre économie repose sur le travail des immigrés. Cela permettrait aux gens de réaliser à quel point les immigrés sont bien utiles pour effectuer des boulots qu’aucun chomeur français n’accepterait ou du moins pas longtemps. Il n’y a qu’à voir les conditions de travail dans les socciété de nettoyage ( grand utilisatrice de travailleurs immigrés). Les gens verraient leur bureau pas nettoyé, leur poubelles pas rammassées la construction de leur logement prenant du retard, les enfants pas gardés etc...


        • Cocasse cocasse 1er mars 2011 10:57

          Cette journée est une mystification allant à sens unique, si cela était bien fait, histoire que l’on voit aussi à quel point une grande partie de notre économie est sabotée par la présence des immigrés : plus d’aides sociales, plus de travail au noir.
          Et je préfère largement voir mes poubelles pas ramassées, le bureau pas nettoyé, les enfants pas gardés (encore que je doute que les enfants français soient gardés par des nounous d’outre-méditerranée).

          Des chômeurs pouvant avoir le travail des immigrés : terminé les conditions de travail indécentes. Les patrons voyous mis au pilori. Des centaines de milliers de « jobs » nouveaux pour les étudiants français.


        • foufouille foufouille 1er mars 2011 11:16

          les patrons voyous ne sont pas pret de payer
          meme au smic
          comme pour le logement qui pourri sur place faute de pigeon


        • Emmanuel Aguéra LeManu 1er mars 2011 15:18

          Égal à lui-même, le Cocasse...
          Candidat suivant, Simone ?


        • Pelmato 1er mars 2011 15:55

          Il y a aussi beaucoup d’immigrés dans les maisons de personnes agés… des métiers stressant, peu valorisés. De toute façon en France les emplois de service liés à la personne ou en contact avec le client (immigrés ou pas) son à mon avis peu valorisées. Les caissières par exemple ont de tout temps été mal payé, avec des horaires flexible et pas toujours immigrés !
          Pour les agents de sécurité : il y a peu de qualification et de règlementation en la matière. Ça ne semble pas intéresser beaucoup nos gouvernants.


        • Leo Le Sage 1er mars 2011 18:22

          @ foufouille

          Et encore, s’il t’embauche... Les stages n’étant pas obligatoirement rémunéré ils ne vont pas s’empresser de te prendre.


        • Leo Le Sage 1er mars 2011 18:32

          @cocasse

          A ma connaissance, un immigré ne peut pas travailler si un français vise le même poste. Donc, je serais curieux de savoir comment il ferait pour prendre la place d’un français.

          De plus, il est facile de dénoncer le travail au noir si on le veut vraiment. Mais la plupart des gens ont travaillé au noir sans forcément s’en rendre compte. Le fait de faire du baby sitting et être payé pour cela c’est déjà faire du travail au noir.

          Expliquez à un étudiant qui est généralement fauché qu’il a tort de faire cela...

          Puisque vous préférez que les immigrés ne fassent pas le travail des français de souche, commencez par refuser :
          - qu’on ramasse votre poubelle.
          - qu’on vous paye votre salaire (votre salaire dépend de l’économie mondiale)
          - qu’on vous soigne à l’hôpital (il y a plein d’immigrés dedans)
          - d’acheter les produits qui ne sont pas français (ce qui est rare), à commencer par les ordinateurs, la plupart des logiciels.

          Montrez l’exemple au moins de ce côté là, et là je croirais que vous êtes peut-être un patriote.


        • Pelmato 1er mars 2011 23:00

          Oui puis comme je le disais ailleurs… Ça arrange aussi trop bien les Français qu’une certaine catégorie de gens comme les immigrés soient sous-payés : beaucoup de magasins vendent ainsi moins cher leur produit qu’ils ne le feraient s’ils employaient les gens a des conditions juste.
          Quelque part ce sont un peu des « emplois chinois » mais en France.
          De plus les « honnêtes gens » se croient protégé des voleurs par des agents de sécurité qui n’ont souvent même pas les moyens de se payer ce qu’ils gardent dans leurs boutique.


        • dogon dogon 1er mars 2011 11:04

          Une journée sans immigrés ?
          Pourquoi pas une journée sans français ?
          Tout cela ne nous ramène qu’à l’exacerbation de différences que nous ne constatons même pas forcément dans notre vie de tous les jours.
          Qui pourrait-donc avoir intérêt à ce genre de non-évènement spectacle ? Là, je vous rejoins. Au moins, ceux qui utilisent la « force » de travail des sans-papiers pour systématiquement rabaisser la rémunération des autres en sont les seuls profiteurs.
          Oui, la « Journée sans immigrés » permet aux exploitants/exploiteurs d’essayer de faire croire que sans eux et leurs salaires de misère, tous les français seraient chomeurs. Avec ce raisonnement, c’est à tous ceux qui ne vivent que de leur travail, quand ils en ont, de se serrer encore plus la ceinture pour le plus grand profit d’une toute petite caste dont le VIP occupe l’Elysées.
          Pour faire bonne mesure, il s’occupe en plus d’éliminer l’Inspection du Travail pour que ses petits copains magouilleurs puissent dormir tranquilles. En conséquence de quoi, le nombre d’heures travaillées est en hausse mais les taxes perçues sont en baisse. CQFD.


          • Cocasse cocasse 1er mars 2011 11:41

            Les français ne veulent pas faire les travaux pénibles " est une anerie qui arrange bien le patronat et vous donne une importance que vous n’avez pas

            Tout à fait.
            Ce qui est amusant, c’est que c’est ce genre d’argument pro-immigré, colporté aussi par les « associations », qui revient finalement à dire qu’il y a du « travail d’arabe ».
            Belle mentalité colonialiste !

            Mon avis, c’est qu’il n’y a pas d’argument économique qui tienne. Quand un pays est envahi, il se défend et repousse l’envahisseur.
            Question d’identité, de civilisation, et de territoire historique.


          • Massaliote 1er mars 2011 11:48

            Je connais un ex-chômeur qui n’a pas été pris pour être vigile dans un supermarché parce qu’il était blanc et circonstances aggravantes, blond aux yeux bleus. Il lui a été répondu : vous comprenez notre clientèle ne supporterai que vous la contrôliez. L’andouille n’a pas porté l’affaire en justice pour discrimination smiley


          • Cocasse cocasse 1er mars 2011 12:36

            La clientèle immigrée a besoin de vigiles immigrés, alors la discrimination est pratiquée dans ces territoires occupés.

            Mais essaye de faire la même chose dans un magasin peu fréquenté par les immigrés : si jamais le gérant a le malheur de refuser une candidature « de la diversité », il sera aussitôt condamné pour discrimination.


          • Pelmato 1er mars 2011 16:09

            "Je connais un ex-chômeur qui n’a pas été pris pour être vigile dans un supermarché parce qu’il était blanc et circonstances aggravantes, blond aux yeux bleus. Il lui a été répondu : vous comprenez notre clientèle ne supporterai que vous la contrôliez. L’andouille n’a pas porté l’affaire en justice pour discrimination "

            Permettez-moi de dire que votre ami est une andouille !
            C’est une excuse bidon. J’en suis a certaine.
            Ils ne l’ont pas pris parcequ’ils savent que les Français connaissent leur droit et ils risqueraient des embêtements mais il aurait pus utiliser les arguments de l’entreprise pour aller en justice.
            Mon mari m’a raconté un témoignage allant dans le sens de votre ami… Il y avait un type qui habitaient a coté de la boite de sécurité, un français avec tout les diplômes requis. Jamais ils ne l’ont pris malgré ses nombreuses demande… Ils ont préféré embaucher un noir aveugle d’un œil (parlant mal le français) et ils ont ensuite poussé a la faute pour le faire partir de lui même. Avec lui ils ne risquaient pas grand chose.


          • Leo Le Sage 1er mars 2011 18:40

            @ Pelmato

            Vous avez bien résumé le mensonge sur les immigrés :
            - Par exemple, on les prend dans certains cas lorsque justement ils ne veulent pas les garder trop longtemps.

            Ils ne vont surement pas porter plainte, lorsqu’on les licencie...
            - Les patrons le savent bien !

            Un français, de surcroît diplômé, c’est un handicap surtout s’il est surqualifié pour le poste, donc si on n’a rien sous la main, on prend un bronzé, mais en général, on trouve toujours quelque chose sous la main,
            - c’est pour cela que je disais qu’il n’est tout simplement pas possible pour un immigré de voler le travail d’un français pour des raisons légales.


          • Pelmato 4 mars 2011 13:05

            Précisément…


          • Bug Cafard Bug Cafard 1er mars 2011 11:47

            Monsieur Chevrier ce n’est pas le premier article que vous faites pour prendre fait et cause pour les immigrés, ça commence à ressembler à de la propagande ou alors vous attisez un feu pour faire sortir du bois le loup de la haine malgré le grosse pincette que vous prenez.

            Une journée sans immigrés ? Pas de problème monsieur le professeur, là où je travaille il n’y en a pas, d’ailleurs partout où j’ai travaillé je n’en guère rencontré, je ne verrai donc pas la différence.
             Jeune j’ai milité, je portais la main jaune de « Touche pas à mon pote », j’ai compris que c’était de la manipulation politique d’une part et d’autre part que ceux que je défendais n’en valaient pas la peine, qu’ils mordaient la main qu’on leur tendait et qu’ils chiaient sur nos valeurs et que l’effort d’aller les uns vers les autres était unilatéral.
            Calmos et cocasse ont raison ils ne viennent pas pour bosser mais pour être pris en charge et c’est bien pour cette raison que les statistiques ethniques sont interdites en France, elles montreraient le vrai visage de cette France en pleine décrépitude.
            La France en a marre.

            Je vais me faire traiter d’aigri, de Zemmour mais ceux qui prônent la mixité sociale et ethnique ne les subissent pas et ceux qui les connaissent n’ont qu’une envie c’est de s’en extirper et que leurs enfants en soient protégés.
            C’est ça que pense les Français, ces enfoirés de racistes, ceux qui se font racketter tous les mois par les cotisations et tous les ans par les impôts tout en voyant leur niveau de vie baisser alors que de plus en plus d’immigrés entre dans notre pays.

            Les banques, la haute finance, les laboratoires, les pétroliers et les fabricants de bagnoles se gavent sur le dos de ceux qui bossent et en plus doivent entretenir un flux migratoire exponentiel, jusqu’à quand cela va t-il durer, allons-nous pouvoir tenir alors que nos propres enfants ont d’ors et déjà de grandes difficultés ?
            Et des gens comme vous M. Chevrier viennent théoriser notre misère culturelle, nos conditions de vie avec un beau baratin.

            Ce matin j’ai entendu Marine Le Pen parler à la radio et j’ai conscience de dire la même chose qu’elle sur ce sujet. Certes ce n’est pas un programme électoral, alors Je suis dubitatif, je n’ai jamais voté pour le FN mais d’autres ne vont pas s’en priver.

            Bug


            • repp_me 1er mars 2011 19:39

              Bravo. Non, vraiment, bravo. Vous répondez à un article plutôt bien argumenté (chiffres à la clé, sources diverses - INSEE etc.) par une réponse...idéologique, sans arguments. Pourquoi pas, mais on ne risque pas d’aller très loin... Comme j’aime bien ce bon vieux Chomsky, j’ai toujours considéré qu’il fallait que toutes les opinions puissent s’exprimer (« la liberté d’expression ne sert que si elle permet de laisser s’exprimer des idées qui vous répugnent »). Cela dit, ça serait bien qu’au delà des incantations vaines et des propos de comptoir, on ait droit à une véritable contre-argumentation en bonne et due forme... On vous attend sur ce terrain ! Le café du commerce, tout le monde en est capable...


            • Bug Cafard Bug Cafard 3 mars 2011 13:51

              « La propagande est à la démocratie ce que la violence est à un État totalitaire. »
              Noam Chomsky.

              Moi aussi je connais Chomsky et aussi Edward Bernays : Propaganda ;Comment manipuler l’opinion en démocratie. Vous deviez y jeter un oeil.

              Le café du commerce c’est le dernier endroit où on cause, vous feriez bien de venir écouter ce qu’il s’y dit vous et nos politicards. Arrêtez la TV, la presse et certains sites du net. Descendez au bistrot du coin et écoutez la France.

              Avec repp_me ce serait le nivana si on l’écoutait, une fin à la Kurt Cobain et c’est ce qui va se passer si on ne fait rien contre l’arabisation de société. Vous trouvez normal que nos impôts servent à l’enseignement de l’arabe dans les écoles primaire de la République ? http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/nimes-cours-d-arabe-a-l-ecole-29405

              Au suivant

              Bug


            • Massaliote 1er mars 2011 13:51

              Dernières nouvelles de l’invasion

              « 11H30 - L’UE se dit prête - L’Union européenne est prête à faire face à un afflux massif de réfugiés et ne les repoussera pas. »Ce qui peut être fait est fait et nous avons envisagé tous les scénarios, même si les gens ne sont pas encore là« , a expliqué la commissaire chargée de l’immigration et de la sécurité, Cecilia Malmström. Les personnes fuyant la Libye »ne seront pas repoussées".

              11H20 - « Crise » - La situation des réfugiés à la frontière tunisienne atteint un niveau de « crise », annonce le Haut commissariat aux réfugiés (HCR). 70.000 à 75.000 personnes ont passé la frontière depuis le 20 février, selon une porte-parole. 14.000 personnes ont traversé la frontière hier et de 10 à 15.000 autres étaient attendues aujourd’hui."

              LE CAMP DES SAINTS


            • LE CHAT LE CHAT 1er mars 2011 14:05

              les routiers français en ont marre de se faire remplacer par des routiers des pays de l’est sous payés ! ici , chez Dentressangle.... 
              Ce n’est pas du racisme de vouloir préserver son emploi !


              • ficelle 1er mars 2011 14:48

                Calmos for president !


                De plus, si nos gentils bisounours daignaient baisser leurs mirettes vers les gars qui se souillent (berrrrk !) au bord des routes, et ailleurs, ils verraient :
                des pappys bien français en train de se faire crever pour pas grand chose...
                Derrière les camions de voirie...

                Un mythe est moins dérangeant.

                PS, l’auteur, « j’ai été formé à... », tout est dit.

                • DANIEL NAESSENS 1er mars 2011 14:56

                  Comme c’est étrange....Il nous est imposé de faire de la discrimination « positive » pour intégrer des immigrés sous employés (50% de chomage). Quitte à virer de leurs emplois ou à clochardiser toute une partie de la population « de souche » (voir le nombre de SDF en augmentation constante....
                  Et une fois tous ces immigrés affectés à un emploi que les pratiques patronales ont disqualifié (voir le BTP ou la restauration avec entre autres l’emploi massif de clandestins sous payés ) il faut nous faire savoir que ces immigrés sont « indispensables » !!!!
                  Indispensables à qui ??? Aux chiens de garde du Patronat ?A ces parasites des assocs soit disant « anti racistes » mais vrais fachos ?


                  • Ronald Thatcher rienafoutiste 1er mars 2011 15:13

                    je crois que ce jour la va etre une super journee


                    • Emmanuel Aguéra LeManu 1er mars 2011 15:22

                      De toutes façons, faux problème : « discrimination positive » = 1 oxymore de +.


                      • Annie 1er mars 2011 15:37

                        Le nombre de demandes d’asile est uniquement indicatif et donc trompeur quand on parle d’immigration puisqu’il ne correspond pas au nombre de décisions positives consécutives à ces demandes. 

                        « Sur 62650 mesures positives (statut de réfugié, protection subsidiaire ou autorisation de séjour pour raison humanitaire) prononcées en Europe, soit 27% des 229 510 décisions prises en première instance en 2009, la France dépasse elle péniblement les 14%. Seules
                        5 000 décisions positives ont ainsi été prises sur 35 000 demandes »


                        • Annie 1er mars 2011 21:13

                          Pourquoi moinsser des chiffres ?


                        • COVADONGA722 COVADONGA722 1er mars 2011 15:46

                          yep sauf que vous oubliez de préciser que ces gens sont déja sur le territoire français et peuvent toucher les aides sociales et beneficier de la cmu sur presentation d’un vague document déclaratif tamponné ofpra ! mais de cela aussi il conviendra de s’occuper ;

                          hé hé le Dormeur s’est éveillé


                          • Annie 1er mars 2011 16:42

                            Je ne suis pas sure que votre commentaire s’adresse à moi, mais c’est une remarque pertinente. Voila ce que dit le guide de la demande d’asile :

                            L’enregistrement de la demande d’admission au séjour

                            Le demandeur arrivant aux frontières extérieures de la France et qui est contrôlé par la police aux frontières (PAF) sans les documents de voyage requis sera placé dans une zone d’attente et devra formuler sa demande d’asile à partir de cette zoneIl sera autorisé à pénétrer sur le territoire français au titre de l’asile si sa demande n’est pas jugée manifestement infondée par le Ministre de l’Intérieur

                            http://www.cofod.fr/telechargement/annexe6.pdf


                          • Floréal 1er mars 2011 15:59

                            Une journée sans immigrés ? c’est quoi cette connerie ? De quels immigrés parle-t-on ? Allez, on va commencer par quelques siècles avant JC. Nous sommes Celtes regroupés en tribus quand les Romains nous envahissent et nous colonisent. Puis, les Wisigoths à leur tour chassent les Romains, eux mêmes chassés par les Francs, les Vikings, les Normands, les Sarrazins. Plus récemment, les russes, les italiens, les polonais, les espagnols, les portugais, etc. Et, dernièrement, et seulement, dernièrement, les africains. Mais, s’il devait y avoir une journée sans immigrés suivie, il n’y aurait personne dans les rues !! Faut se réveiller là. Est-ce que le français pur existe ? Y a t il un sang français ? une race française ? allons, du sérieux !
                            Les seuls français qui existent sont ceux qui respectent les valeurs de la République, libre, égalitaire, fraternelle et ... laïque.
                            Une journée pour la République oui !


                            • Cocasse cocasse 1er mars 2011 17:48

                              Les seuls français qui existent sont ceux qui respectent les valeurs de la République, libre, égalitaire, fraternelle et ... laïque.

                              Non, imagine l’expérience suivante :

                              1 - tu pourrais mettre dehors tous les français dit « de souche », ou tous les français même d’origine immigrés, mais arrivés depuis longue date (un demi siècle minimum).

                              2 - Puis importer principalement d’Afrique ou du Maghreb ce même nombre d’habitants, et les déclarer français, tenant compte du fait qu’ils respectent les valeurs de la république (et ils le feraient dans cette expérience).

                              Si on suit ton raisonnement, cela serait parfaitement valable.

                              Et bien là dedans, il y a quelque chose qui me dérange grandement.

                              Je verrais plutôt les choses comme cela :

                              Etre français, cela vient aussi de la terre et du sang, et de la culture ancestrale. Ne deviennent français les immigrés, seulement au fil des siècles, et non au cours de ce raz de marée humain que l’on subit en moins de 40 ans.

                              Et parmi tout ces français de sang et de terre, il existe une petite portion d’immigrés récents, qui s’assimilent petit à petit. Une proportion décente, et minoritaire face à l’identité française de souche. Cette petite partie d’immigrés est la bienvenue et bien acceptée car elle reste très amplement minoritaire.
                              Ces phénomènes sont lents et modérés, respectueux de notre culture, de notre identité, de notre passé, et de cette sédimentation progressive dont tu parles, d’un peuple composé de celtes, de francs, de normands, etc., peu à peu durant l’histoire...
                              Il y a la dedans quelque chose de charnel et qui vient aussi des tripes.
                              C’est comme cela que je le ressent.



                              • pastori 1er mars 2011 16:04

                                rsa, cmu, restos du coeur..... le pain des français....salauds d’immigrés !

                                on suffoque, on s’étrangle....sus....sus..... taïaut


                                quel bonheur ! les braves gens !

                                au fait, ceux qui ici fustigent les « immigrés : ils parlent des immigrés, de tous les immigrés ?

                                italiens, suisses, belges, espagnols, polonais, portugais, américains,....medecins, ingénieurs, enseignants, infirmières......tous des immigrés puisque pas Français ?

                                ou bien ce terme signifie en fait  »arabes" ? faudrait savoir, et appeler un chat un chat ! un peu de courage, les admirateurs de zemmour !



                                • ficelle 1er mars 2011 19:24

                                  Personne (un peu sensé !) ne pense que cette journée est organisée par des Italiens, Belges ou Patagoniens.


                                • Imrahilandilas Imrahilandilas 1er mars 2011 16:17

                                  Pour ceux qui pensent, comme cocasse, que l’immigration pose plus de problèmes en France qu’elle n’en résout :

                                  http://www.courrierinternational.com/article/2010/12/02/les-tres-bons-comptes-de-l-immigration

                                  Mais bien sûr, ça doit encore être une étude manipulée par les bien-pensants de SOS-Racisme et autres gaucho-caviardés...


                                  • DANIEL NAESSENS 1er mars 2011 16:55

                                    Il s’agit effectivement d’une enquête caviardée.
                                    Il suffit d’ailleurs de lire attentivement cette « enquête » pour relever une bonne part des mensonges, approximations et autres qui la composent.
                                    Pour le reste faites vos recherches vous même pour trouver vrais chiffres et enquête sérieuse.

                                    Fou le nombre de gens qui croient ce que bonnes institutions leur bavent à la face : « Pas de nuage nucléaire de Tchernobyl sur la France », « Pas de probléme de sang contaminé par le sida », « les prix n’augmentent pas », « l’immigration est indispensable », etc....


                                  • Cocasse cocasse 1er mars 2011 17:32

                                    Viens faire un tour dans le 93, tu verras de plus près le genre de problèmes que pose l’immigration...


                                  • courageux_anonyme 1er mars 2011 17:56
                                    Grande Bretagne : Les vraies conséquences de l’immigration de masse

                                    Le parti Travailliste est accusé d’avoir caché des rapports sur l’impact de l’immigration de masse lorsqu’il était au gouvernement. Ces rapports officiels, jugés accablants, sont publiés aujourd’hui.

                                    Ces 3 rapports avaient été commandés aux frais des contribuables par la gauche alors au pouvoir, mais les politiciens « se sont assis » dessus en raison de leurs conclusions gênantes.

                                    Les conseillers du gouvernement avait en effet conclu que l’immigration faisait baisser les salaires, menaçait la cohésion sociale et augmentait les tensions communautaires car de nombreux immigrants restaient sur place beaucoup plus longtemps que prévu…

                                    http://www.fdesouche.com/183812-grande-bretagne-les-vraies-consequences-de-limmigration-de-masse


                                  • Annie 1er mars 2011 20:33

                                    Je ne sais pas s’ils ont été cachés, en tout cas ceux que j’ai lus dans les articles du Daily Mail ou de Fdesouche ont été expurgés de façon sélective.
                                    Ce que nous dit le Daily Mail et qui est repris par tous les « bons » journaux, est que la population augmente plus dans le milieu rural que dans le reste de l’Angleterre. Cela est dû à la migration interne, c’est-à-dire à l’exode urbain, et l’immigration tient une place infime dans ce phénomène, une précision que se garde bien d’indiquer l’article.
                                    Ensuite, l’immigration ... a eu des conséquences négatives sur les salaires des travailleurs en bas de l’échelle. La phrase complète est qu’il est improbable que l’immigration ait eu un impact sur les salaires ou les perspectives de travail des travailleurs locaux (faisant toujours référence au milieu rural), et les pointillés font référence aux conséquences négatives que l’immigration a eu principalement sur les premières vagues d’immigrés, et aussi sur les plus bas salaires.
                                    Je continue. Les A8 migrants auxquels font référence ces articles et qui devraient envahir les pays qui ont le plus souffert de la crise économique sont les ressortissants de la Pologne, de la Slovaquie, de la République Tchèque, de la Hongrie, Lituanie, Estonie etc. c’est-à-dire tous des pays de l’Union Européenne.
                                    Bref une veritable entreprise de désinformation.
                                    Tous les rapports se trouvent ici : http://www.communities.gov.uk/archived/general-content/corporate/researcharchive/volume3/


                                  • Imrahilandilas Imrahilandilas 6 mars 2011 20:36

                                    @ cocasse : j’habite pas très loin de l’endroit, et ces problèmes que vous dénoncez sont provoqués par la pauvreté, immigrée ou pas.

                                    @DANIEL NAESSENS : vous mélangez pas mal de choses, alors je vais essayer de vous répondre point par point :
                                    -« mensonges, approximations et autres », j’ai beau lire attentivement, j’aimerais bien que vous pointiez précisément ce que vous dénoncez.
                                    -par « vrais chiffres et enquêtes sérieuses », vous entendez les données reprises (et sévèrement sélectionnées) de wikipédia par fdesouche ? Parce que là vous m’intriguez...
                                    -Tchernobyl : phénomène européen où l’on a constaté la culture du secret de l’Etat français, dommage que vous n’ayez pas été italien, ou allemand, ou autre, vous auriez été prévenu... ;)
                                    -Sang contaminé : sensiblement le même problème qu’au dessus, l’échelon européen en moins
                                    -les prix : les prix augmentent toujours, personne ne l’a jamais nié, ca s’appelle l’inflation, mais comme ce taux n’est pas calqué uniquement sur les produits de consommation de courante, on a l’impression qu’il est sous-évalué, hors les entreprises aussi achètent, et la variation des prix n’est pas identique entre le secteur de la métallurgie (exemple), et le panier de la ménagère... A ceci s’ajoute l’effet de l’euro sur les prix à la consommation, effet très difficile à calculer, variable d’un pays à l’autre, et encore en débat pour longtemps à mon avis
                                    -l’immigration est indispensable : indispensable économiquement, je ne sais pas, mais au vu de différentes études que j’ai vu (car je n’ai pas lu que la dernière en date), globalement bénéfique (avec des écarts par secteurs) sur l’économie receveuse. Maintenant si on parle démographie, oui, l’immigration est indispensable en Europe, et un peu moins en France. Non suffisante, mais indispensable.


                                  • pastori 1er mars 2011 16:17

                                    le patronat  (et pas forcément les plus gros  mais la multitude de petits employeurs btp, artisans, commerçants, hôtellerie, restos, agriculture...............qui soutiennent les élus copains du médef (et pour cause) sont les premiers importateurs de main d’oeuvre pas chère..


                                    en contrepartie la majorité des navires de plaisance dont regorgent notre littoral leur appartiennent, ainsi que les belles demeures.

                                    doit-on fustiger le serveur payé uniquement par le client au pourboire, ou celui qui l’a mis là ?

                                    je plains ces pauvres employeurs méritants qui sont accablés d’impôts et de charges sur 
                                    les revenus qu’ils n’ont pu planquer.

                                    • DANIEL NAESSENS 1er mars 2011 17:00

                                      Rassurez vous le Patronat a trouvé des alliés de poids : nos braves syndicats ...., CGT en tête....


                                    • pastori 1er mars 2011 18:26

                                      daniel

                                      refusez donc toutes les avancées sociales obtenues par la lutte par les syndicats si vous trouvez qu’ils sont nuls et attendez celles que vous octroierons vos amis patrons.

                                      et par contre payez 2 € votre café et 20c de pourboire à ce brave cafetier qui est là pour faire votre fortune.

                                    • HASARD 1er mars 2011 17:37

                                      Un moratoire sur la politique de l’immigration comme l’exige le F.N serait légitime...et très vite car les échos venant du sud méditerranée sont alarmants. Non seulement les Maghrébins veulent fuir en masse mais en plus ils viennent de légaliser un parti islamiste chez eux. 


                                      • courageux_anonyme 1er mars 2011 17:52

                                        "

                                        Journée sans immigrés en manque de combattants

                                        Déception mardi midi pour la deuxième édition de la journée sans immigrés. Réunis comme l’année dernière devant l’Hôtel de Ville place des Terreaux, les manifestants étaient peu nombreux à s’être déplacés. Une petite vingtaine de personnes ont déployé un ruban jaune sur les marches de la mairie avant d’aller donner symboliquement leur sang.

                                        « Nous refusons la politique du pilori pour les immigrés », scande Mohamed, membre du collectif. La journée sans immigrés doit selon lui tirer la sonnette d’alarme à un an des présidentielles. Le retour du débat sur la laïcité, l’interprétation de l’histoire faite par certains groupuscules et le retour en force des identitaires, notamment à Lyon, sont pour le collectif autant de preuves de la banalisation du discours anti-immigrés.

                                        Pourtant, cette deuxième édition de la journée sans immigrés est loin d’être un franc succès. Alors que l’année dernière, une cinquantaine de personnes s’étaient rassemblées, ils n’étaient plus qu’une vingtaine mardi. Mohamed le déplore mais ne s’en étonne pas : « les jeunes passent d’une lutte à l’autre selon la mode du moment. » Pourtant la mode semble bien à l’antiracisme et antifascisme comme le prouvait le rassemblement de la semaine précédente, place Jean Macé. « Le collectif de la journée sans immigrés y était. Nous communiquons sur les mêmes sites internet, mais nous ne pouvons pas obliger les gens à se mobiliser. »"

                                        http://www.lyon-info.fr/?Journee-sans-immigres-en-manque-de

                                        Joli flop, un fois de plus smiley


                                        • Traroth Traroth 1er mars 2011 18:06

                                          « Les immigrés principalement discriminés et mal aimés en France ? : Un pur fantasme ! » : Vous devriez lire les forums d’Agoravox, y compris le « message le plus apprécié » sur cet article même au moment où j’écris ce commentaire ! Quelle tartuferie ! smiley


                                          • pastori 1er mars 2011 18:51

                                            les immigrés rapportent 12 milliards d’euros par an à la France. 60 apportés, 48 consommés.
                                            je suis tombé la dessus par hasard, 
                                            simple information que je ne commente pas, car je n’y connais rien.

                                            • Bug Cafard Bug Cafard 3 mars 2011 13:59

                                              Pensez au pognon qui part au bled


                                            • pastori 1er mars 2011 18:53

                                              calmos 


                                              journée sans immigrés et aucune place libérée dans les prisons !

                                              qu’est ce qu’on peut en conclure ? smiley

                                              • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 1er mars 2011 19:00

                                                D’un coté comme de l’autre quand il s’agit d’immigration l’on confond immigré et français d’origine étrangère,qu’elle connerie,c’est désespérant


                                                • pastori 1er mars 2011 19:22

                                                  ça vient de sortir :


                                                  « Une peine d’emprisonnement avec sursis a été requise aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Nanterre contre Jean-Marie Le Pen pour avoir, par des affichettes de campagne, incité à la haine envers la population musulmane et les personnes ... »

                                                  sa fille n’a rien renié de son père, a t-elle dit

                                                  • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 1er mars 2011 20:26

                                                    Même si je suis d’accord pour la névrose,vous oubliez qu’immigré et xénophobie ne sont pas forcement à mettre en rapport étant donné qu’il y a une différence entre français d’origine étrangère et immigrés.
                                                    Et ça les deux camps l’oublie,preuve de leurs bêtises respective.
                                                    Et puis « que les miettes »...j’ai plus de mal à trouver un emploi qu’un roumain ou un polonais sur les chantier alors faut rien exagérer.


                                                  • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 2 mars 2011 01:20

                                                    Putain de rital qui se prennent pour des français de souche,qu’ils rentrent dans leur bordel mafieux.

                                                    La France au gaulois !!!!

                                                    (ironie)


                                                  • Bovinus Bovinus 1er mars 2011 21:26

                                                    Ok, on ne veut plus d’immigrés, c’est noté. Seulement, pour être honnête, faudrait arrêter aussi de piller les pays dont sont issus les dits immigrés. Vous croyez sérieusement que si c’est à ce point invivable chez eux, nous n’y sommes pour rien et tout est de leur faute ? Allons donc ! un peu d’honnêteté intellectuelle ne ferait pas de mal à certains auteurs de commentateurs.


                                                    • Bovinus Bovinus 1er mars 2011 23:06

                                                      Je la voyais venir, celle-là, il fallait bien qu’il y en ait un.

                                                      Nooon, bien sûr, ces pays ne sont absolument pas pillés ! C’est la faute à leurs dirigeants corrompus ! Là où le bât blesse, c’est que c’est nous, les États riches et puissants, qui les avons mis en place. Ou bien, ce qui revient au même, largement contribué à maintenir ceux qui s’y sont mis tout seuls, mais qui étaient disposés à nous laisser nous servir allègrement. Non seulement cela, mais en plus, nous les avons arrosés de milliards, nous les avons formés et nous leur avons donné des canons, des tas de canons, et nous avons aussi formé leurs bidasses pour qu’ils puissent s’en servir suffisamment pour mater les éventuelles rébellions (afin de ne pas toujours avoir à envoyer les nôtres). Quelques noms, au hasard : Moubarak, Gbagbo, Pinochet, Mobutu, Fujimori, Batista... Par ailleurs, nous avons créé, au moyen des institutions financières internationales issues de la conférence de Bretton Woods, un système à l’échelle planétaire qui nous permette de piller le Tiers-Monde en parfaite légalité, mais aussi, de le maintenir dans une pauvreté obscène, afin qu’il ne nous soit pas trop difficile de le piller (logique d’augmentation des bénéfices par la réduction des coûts...).

                                                      Et après, on s’étonne d’avoir de l’émigration économique chez nous.

                                                      Quand on est né dans un quelconque pays de merde comme le Soudan ou le Libéria (au pif), l’émigration économique est non seulement un droit, mais un devoir.


                                                    • courageux_anonyme 1er mars 2011 23:09

                                                      Ce n’est pas du pillage, c’est les coutumes locales (comme l’esclavage, d’ailleurs). Si vous n’en voulez pas, il y a bien une solution, mais vous n’en voulez pas plus. C’est la colonisation, avec son lot de construction d’écoles, d’hôpitaux et de routes (oui je sait c’est dur).
                                                      Mais qui êtes-vous pour vouloir empêcher les africains des se vendre les uns les autres ou de détourner le pognon des matières premières ? Néo-colonialiste, va !


                                                    • Pelmato 2 mars 2011 00:01

                                                      Ceux qui sont pro-Marine Le Pen enragent contre les immigrés, mais ne veulent pas voire pas savoir, pas entendre ignorer que ce sont nos « démocraties » qui ont bien institués ces systèmes de dictatures dans les pays d’afrique et ont bien fait en sorte de les conserver jusqu’à aujourd’hui…
                                                      C’est la colonisation qui a permis l’immigration massive. Dailleurs je rappel que JM Le Pen était pro-Algérie Française. Et si cela avait été le cas il y aurait encore certainement plus d’Algérien en France aujourd’hui. C’est le général de Gaulle qui a fait barrage en comprenant que l’on avait plus les moyens financier de nous maintenir dans d’autres pays… De toute façon (comme je l’ai déjà dit ici mille fois) les ponts, les routes les écoles, les vaccins et tout le tralala n’ont été construit que par les colon et pour les colons. Il ne faut plus penser qu’on est allé faire charité dans des pays qui n’ont rien demandés.

                                                      Quand Comprendrez-vous que ce sont les dirigeants qui nous ont mentis sur l’immigration ???? Que ce sont eux qui empêchent le développement de certain pays pour des aspects uniquement pécunier ? C’est a eux qu’il faut en vouloir pas à ceux qui se déplacent, fuient, un système, une dictaure … Ceux qui emmigrent ne le font par plaisir mais par détresse. Ils préfèreraient tout comme vous rester dans leur pays et y prospérer. Quand je vois les Lybiens épuisés qui cherche a passer en Tunisie ça me déchire le cœur…

                                                      Un jour il faudra comprendre en France que nous n’avons jamais été pleinement en démocratie puisque nos dirigeants élu soutenaient dans un même temps des dictatures…
                                                      Il ne faut plus encourager le despotisme ailleurs.
                                                      Les seuls victimes ce sont les peuples eux et nous, ici et là-bas. Jamais Giscard, Mitterand, Chirac ou Sarkozy, Le Pen (et toute les cliques aux pouvoir) ne verront leur salaires baisser à cause des immigrés (pour Sarko il a même augmenté). Un jour il faudra aussi prendre conscience que nous devons veiller à la politique étrangère que nous voulons quand nous passons aux urnes… Pour le moment nous sommes responsable de ce qui nous arrive.


                                                    • Pelmato 2 mars 2011 00:10

                                                      Tout comme nous sommes responsable des délocalisations a cause la aussi de ceux la même pour qui nous avons votés et nous ont bercés de douces illusion. Nous étions trop content de croire que le progrès c’était la délocalisation pour pouvoir consommer a des prix plus bas !…Nous avons aussi encouragé nous même nos propres baisses de salaires. Faut assumer nos choix et essayer de les changer…


                                                    • Bovinus Bovinus 2 mars 2011 00:23

                                                      Gélone, il y a un seul point dans votre commentaire où vous n’êtes pas complètement à côté de la plaque : quand vous dites que les causes du sous-développement sont bien différentes de mes « clichés éculés ». Elles sont en effet multiples et mériteraient qu’on y consacre une encyclopédie, pays par pays, cas par cas, sans omettre la trame historique. On ne va pas s’y mettre ici, mais celles que j’ai évoquées y figureraient en bonne place.

                                                      Demandez-vous simplement pourquoi nos voisins Suisses ne s’en vont pas émigrer massivement au Rwanda, et vous aurez déjà accompli un grand pas en avant. Ensuite, demandez-vous comment se fait-il que nous puissions prendre un vol Paris-Berlin pour 30 euros en low cost (c’est à dire, pour presque rien), alors que l’énergie est pourtant devenue si précieuse (mais si, nous le savons, puisqu’on n’arrête pas de nous le répéter). Demandez-vous d’où provient le caoutchouc qui a servi à fabriquer vos pneus, d’où provient le café que vous buvez 5 fois par jour, le bois de vos meubles Ikéa ou le plastique de votre clavier. Et pour finir, demandez-vous aussi comment se fait-il qu’en dépit de toutes ces richesses qui sont pour nous aussi banales que l’air, comment se fait-il que là-bas, dans l’ex-Tiers Monde, les gens meurent de faim. Je suis sûr que vous pouvez, avec un peu de bonne volonté, commencer à trouver des pistes de réflexion. Ce n’est pas si difficile, au fond, il faut simplement vouloir connaître les réponses.


                                                    • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 2 mars 2011 01:06

                                                      C’est très simple. Les Suisses avaient les aptitudes, capacités et potentialités permettant de rendre riche un pays pauvre, tandis que d’autres n’ont rien de tout cela.

                                                      Alors là c’est clairement du racisme,et cela ne m’étonne pas de vous.


                                                    • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 2 mars 2011 01:07


                                                      Et pendant qu’on y est, expliquez- moi aussu comment il se fait qu’un des peuples les plus pauvres du monde habite l’un des pays au PIB/hab parmi les plus élevés du monde, en l’occurrence la Guinée équatoriale ?

                                                      C’est simple : la corruption des élites ici et là bas et non une imaginaire capacité différentes selon les peuples.


                                                    • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 2 mars 2011 01:08

                                                      Et vous expliquez moi les italien du Sud pourquoi il reussissent moins,question de peuples aussi ?


                                                    • Bovinus Bovinus 2 mars 2011 01:48

                                                      Votre démonstration « suisse » semble sous-entendre que les Suisses seraient en quelque sorte supérieurs. Ils le sont en effet, non par leurs soi-disant « capacités », mais par une chose très concrète, qui s’appelle le « capital » - à la fois industriel, scientifique, humain et technologique, mais également financier. Quand on dispose de tout ça, tout est en effet beaucoup plus simple, même quand on ne dispose pas d’une rente en matières premières. La démonstration ne doit cependant pas s’arrêter là, et doit expliquer pourquoi les pays pauvres en sont dépourvus.

                                                      Prenons le cas d’un pays pauvre quelconque, qu’on va appeler la Lazaronie. Ce pays possède un métal rare et précieux, la lazaronite, qui lui rapporte une certaine rente. Le cours de celle-ci est malheureusement dicté par les marchés boursiers, et la demande fortement dépendante de la conjoncture économique. Pour faciliter la distribution de la lazaronite sur les marchés mondiaux, l’État a cédé les droits d’exploitation de la lazaronite à une filiale de Haliburton, Lazaron Ltd. pour une durée de 100 ans avec bail automatiquement reconductible.

                                                      Lors de la décolonisation, les frontières ont été tracées en dépit des revendications ethniques par rapport au territoire, ce qui a produit une situation telle que la moitié du peuple lazaron s’est retrouvée dans les frontières administratives de l’État voisin, le Lazaroland. Les revendications territoriales récurrentes de celui-ci font craindre un possible conflit armé ; pour y faire face, la Lazaronie a dû acquérir un arsenal crédible auprès de son allié américain (le Lazaroland voisin étant armé par l’Union Soviétique). Tout ceci n’a évidemment pas été cédé gratuitement, et la Lazaronie a dû s’endetter en dépit des remises et facilités de caisse accordées par Washington.

                                                      Cette dette absorbe la plus grande partie de la rente. Le FMI veut bien rééchelonner la dette, mais seulement si l’État lazaron accepte d’appliquer un programme de restrictions budgétaires féroce, ayant pour conséquence la fermeture de l’unique université d’État lazaronne.

                                                      La population vit avec moins de 5 dollars par jour, le peuple gronde. L’Union Soviétique en profite pour distiller son idéologie bolchévique dans la Lazaronie, mais la CIA veille au grain, et les diverses révoltes et tentatives de révolution sont désamorcées ou réprimées grâce à l’excellent travail de la Légion Étrangère sur place (en effet, la France, ex-grande puissance coloniale dans la région, y est encore très présente et entretient quelques bases militaires).

                                                      Quelques décennies passent, l’Union Soviétique disparaît, la région se stabilise, et les exportations de lazaronite battent tous les records. Cependant, la dette n’en finit pas de grandir, les dirigeants lazarons, qui s’étaient octroyé les pleins pouvoirs en raison de la guerre froide ont toujours les pleins pouvoirs et sont immensément riches. Une clique de proches gravite autour d’eux, profitant des retombées de toute cette richesse et phagocytant tous les postes-clefs dans l’administration et l’appareil de prise de décision.

                                                      Aux dernières nouvelles, la population lazarone survit avec 3 dollars par jour. L’université est fermée depuis longtemps, mais il subsiste encore quelques écoles subventionnées par Lazaron Ltd. On y apprend comment extraire la lazaronite, le fonctionnement des machines-outils Caterpillar et les bienfaits de la démocratie. Le reste du temps, on y regarde des dessins animés Walt Disney sur l’unique lecteur DVD de l’école. Le taux d’illetrisme est de 99,9%.

                                                      C’est bon, t’as pigé maintenant ?


                                                    • repp_me 2 mars 2011 09:55

                                                      Quel filou ce Gelone, il répond à la question...par d’autres questions. Belle esquive... Qui en dit long.


                                                    • Bovinus Bovinus 2 mars 2011 11:14

                                                      Marc Gelone, prendre l’an 0 comme point de départ n’a aucun sens. Si il est une seule constante qu’on peut dégager dans l’histoire des peuples à l’échelle de la planète, ceux qui se sont fait « entuber » de tout temps sont non pas ceux qui n’ont pas « développé la même culture du travail que nous », mais plutôt ceux qui pour une raison X ou Y n’ont pas développé la même culture militariste que nous. Au contraire, ceux qui ont le mieux réussi sont ceux qui avaient une armée puissante et des armes. Ils ont si bien réussi qu’en plus de tout prendre, de tracer les frontières à leur guise, ils ont aussi réécrit l’histoire à leur guise et fait disparaître des civilisations entières (si on remonte à avant JC).

                                                      Je croyais que la deuxième guerre mondiale avait définitivement écoeuré le monde de cette façon de faire (d’où ma date de départ pour mon exemple fictif, choix qui n’était pas innocent en effet), mais apparemment, le monde oublie vite. Je crois que la seule façon de faire comprendre aux gens, ce serait de construire un stalag dans chaque école et traiter les élèves en prisonniers de guerre pendant les vacances scolaires. On pourrait peut-être aussi les faire jouer à Stalingrad ou au débarquement de Normandie, peut-être pas à balles réelles mais quelque chose qui fasse suffisamment mal et qui foute suffisamment la trouille pour qu’ils s’en rappellent toute leur vie. Hein Gélone, vous en pensez quoi ?

                                                      Sous des expressions policées comme « culture du travail » ou des sous-entendus divers, vous dissimulez de plus un racisme primaire, tout en n’osant pas le nommer. Certains de vos commentaires sur la présence étrangère en France étaient pourtant fort censés, aussi vous avais-je donné le bénéfice du doute.

                                                      Je crois qu’à partir de là, on n’a plus grand-chose à se dire, à moins que vous ne parveniez à me démontrer par la pure logique la validité de votre point de vue.

                                                      Dommage.


                                                    • Bovinus Bovinus 2 mars 2011 14:51

                                                      Je ne sais pas ce que vous faites dans la vie, mais j’espère sincèrement pour vous que vous êtes Suisse et que vous avez un abri anti-nucléaire sous votre résidence secondaire dans les Alpes. Peut-être y avez-vous entassé suffisamment de boîtes de conserve pour finir comme un rat dans votre bunker au bout d’encore 20-30 années d’existence troglodyte, mais c’est tout ce que vous pourrez espérer (au mieux) quand les « grandes puissances » (dont le monde francophone, je vous le rappelle, ne fait plus partie) feront tout sauter.

                                                      En poussant jusqu’à l’absurde la logique de la violence, la seule chose qui puisse se produire est l’autodestruction et la barbarie. En poussant jusqu’à l’absurde la logique du racisme, la seule chose qu’on puisse obtenir est l’isolement et la dégénérescence par appauvrissement génétique. Dans un milieu où plusieurs États se côtoient, ces deux principes poussés à l’extrême débouchent inévitablement sur la guerre.

                                                      Êtes vous au courant de ce qui se développe dans les petits labos secrets de nos « partenaires » américains, russes et chinois ? Moi non plus, mais ce que je soupçonne au vu de ce qui est rendu public ne me plaît guère.

                                                      J’avais anticipé votre « hypothèse » du moment où tout le monde est à « égalité ». Ce n’était certainement pas l’an 0, le moment où on en a peut-être été le moins éloigné, c’était bien davantage l’an 1945 (comme je l’avais expliqué). Malheureusement, cette chance a été gâchée, ainsi que vous le constatez. Hé oui, la tentation d’exploiter leurs multiples avantages était bien trop forte chez les ex-grandes puissances et les nouvelles grandes puissances pour qu’elles puissent y résister. Rien à voir avec un quelconque avantage « naturel » ou « racial ».

                                                      Plutôt que de chercher à expliquer des phénomènes socio-économiques par l’ésotérisme, demandez-vous simplement si vous seriez prêt à être atomisé, pulvérisé, déporté, gazé, exploité, ou juste abattu au cours d’une prochaine guerre totale, ou bien prêt à accepter l’idée que vos descendants soient exposés à subir un sort du même genre, car c’est là le corollaire inévitable des principes que vous prétendez défendre (jusque-là j’ai recensé : militarisme et racisme).


                                                    • Bovinus Bovinus 2 mars 2011 18:35

                                                      Saint-Pétersbourg n’en vaut pas la peine, ce n’est pas la Russie, mais plutôt l’Italie. Venise ou Florence sont moins loin et vous n’aurez pas besoin de payer le visa.

                                                      Pour ce qui est de notre débat, on va recentrer la problématique car, je vous l’accorde : ça dérive.

                                                      D’après ce que j’ai pu comprendre de vos arguments, vous soutenez que la violence (le militarisme, donc) est une stratégie de développement viable, voire souhaitable, et vous la justifiez par le racisme : certains peuples sont supérieurs à d’autres, ils ont donc le « droit » de faire usage de la violence à leur profit.

                                                      Cette position est absurde et incohérente. En premier lieu, la violence n’a pas besoin de justification, elle se justifie par elle-même : vae victis, et tout est dit. Le racisme (ou plutôt, le « racialisme ») n’a rien à faire là-dedans.

                                                      Si dans l’absolu une telle stratégie n’est ni plus ni moins valable qu’une autre, je soutiens néanmoins qu’elle est contre-productive et autodestructrice sur le long terme. Outre le fait que sur une longue période de temps, cette sorte de « proactivité » est tout à fait suicidaire, elle entraîne aujourd’hui, sous nos yeux, des phénomènes tels que :
                                                      - l’immigration économique, qui vous gêne tant (je n’y suis pas particulièrement favorable, je ne conteste pas ce point-là), mais qui arrange bien notre « grand capital », qui nous met « eux » et « nous » de toute façon dans le même panier
                                                      - le terrorisme
                                                      - l’hostilité profonde de peuples entiers, qui pourrait bien avoir des conséquences très fâcheuses un jour ou l’autre

                                                      Certes, on pourrait envisager (toujours en allant jusqu’à l’absurde) une situation où nous serions littéralement emmurés (pour nous protéger de l’immigration et du terrorisme), et où nous aurions des forces d’occupation permanentes dans le Tiers-Monde pour sécuriser l’extraction des ressources dont notre économie de gaspillage a tant besoin, tout en sachant très bien que tout cela ne peut durer éternellement. En outre, cela est amoral et contraire aux valeurs qui sont à l’origine de notre société et de tout ce qui a fait sa grandeur. C’est un comportement de type schizophrène générateur d’un profond malaise social qui a, lui aussi, des conséquences néfastes et observables. Ainsi, nous reproduisons chez nous ce que nous faisons à l’extérieur et nous nous infligeons un schéma de société basé sur la prédation du pauvre par le riche, tout en ayant des velléités pour un bien-être universel (à moins que ce ne soit l’inverse, dans le sens où nous faisons à l’extérieur ce que nous faisons à l’intérieur).

                                                      On ne peut sortir de cette contradiction que si on admet qu’il existe des sociétés, des cultures (dont certaines rejettent en effet la violence), et des valeurs différentes, qui ont tout autant droit à l’existence et au bien-être que notre société propre. On peut alors se demander si il est « juste », « moral » ou simplement dans notre intérêt que le monde soit dans l’état où il est actuellement et si nous sommes en droit d’agir comme nous le faisons à l’égard de ceux que nous exploitons (j’avais employé antérieurement le verbe « piller »).

                                                      Je suis très curieux de connaître votre réflexion « lucide » à ce sujet.


                                                    • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 2 mars 2011 21:08

                                                      Calmos vous je vous parle pas.Vous etes trop hard pour moi,le porno ça me plait pas.


                                                    • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 2 mars 2011 21:19

                                                      Gelone,n’y voyez pas une insulte quand je vous dits que vous êtes raciste,vous l’êtes c’est votre liberté de pensée,Tant que vous tentez pas d’exterminé un peuple pour ces raisons.
                                                      Vous considérer certains peuples supérieurs à d’autres sans prendre en considération l’environnement des ces peuples dans son ensemble.
                                                      c’est une idéologie puante pour moi qui a des bases scientifiques très minces et qui est moralement très discutable.
                                                      Vous etes donc raciste et pas autre chose,vous en cachez je ne peu que vous le reprocher qu’à moitié,c’est un risque dans une « démocratie »qui légifère la pensée
                                                      Maintenant expliquez moi,vous qui dites accumuler les arguments, pourquoi certains blancs sont des gros cons qui en foutent pas une et des noirs qui réussissent très bien dans n’importes quels domaines ?
                                                      L’exeption qui confirme la règle ?

                                                      Un peu comique même si je trouve ça malsain.

                                                       


                                                    • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 2 mars 2011 21:21

                                                      Calmos j’ai lu à l’envers.Surement que le climat y est pour quelque chose,la culture aussi qui contrairement au peuples ne se valent pas du tout,bien au contraire,et puis l’environnement,le contexte,etc etc et pas seulement le peuple et son génotype comme semble l’entendre Mr.Gelone.


                                                    • Bovinus Bovinus 3 mars 2011 01:04

                                                      Effectivement, j’avais mal compris (peut-être par manque de clarté de votre part ?), et avais bien fait de vous accorder le bénéfice du doute (dans le sens où ma première impression était la bonne : vous pouvez être très raisonnable smiley ) . Tant mieux.

                                                      « tout mettre en œuvre pour s’affranchir progressivement de toute forme de dépendance à l’égard du tiers monde » :

                                                      S’affranchir de toute forme de dépendance tout court. Autant à l’égard des « pays sous-développés » que des « grandes puissances ». C’est le simple bon sens : toute dépendance est par nature aliénante ; des rapports sains et équilibrés ne peuvent s’établir que dans un dialogue d’égal à égal (c’est à dire, ni un rapport de « puissant » à « faible », ni un rapport de « vassal » à « suzerain »). Quant au « vis pacem para bellum », c’est un principe de base de la géopolitique, mais qui peut trop facilement être dévoyé. Aucune alternative solide ne semble avoir été trouvée jusque-là, mais il faudra bien y venir un jour, car à l’heure actuelle, certains sont beaucoup trop bien « préparés » par rapport à d’autres, ce qui les conduit systématiquement à en abuser. Je ne prétends pas toutefois détenir la réponse à ce problème-là. Peut-être avez-vous une idée ?

                                                      « D’ici un siècle, de très grands pas pourraient être faits dans la bonne direction. »

                                                      Pourquoi pas tout de suite ?

                                                      « Pour ce qui est des besoins en main-d’œuvre sous-qualifiée, nous pourrions très vite mettre sur pied des accords internationaux de « saisonnariat » avantageux tant pour les pays d’accueil que pour des travailleurs immigrés temporaires. »

                                                      Dur de se défaire des vieux réflexes, hein ? Cette idée est tout simplement non avenue, dans le sens où ce type de besoin, n’est pas d’une ampleur telle qu’il ne puisse être satisfait par nous-mêmes. Il y a des tas de chômeurs chez nous qui ne rêvent que d’avoir un emploi. Si vous pensez que nous sommes « surqualifiés », vous faites erreur : en décrétant la démocratisation des études supérieures, nous n’avons fait que démolir notre système éducatif en distribuant nos diplômes au premier venu (à commencer par le bac). Le résultat, c’est qu’aujourd’hui, un titulaire de master vaut à peine un bachelier des années 70. Pour ce qui est de nos doctorants, je n’en parle même pas. Au final, on n’a réussi qu’à dévaloriser le travail manuel, brader nos capacités industrielles, et créer toute une classe de médiocres diplômés, bons à à peu près rien. Notre Président de la République en est d’ailleurs le représentant le plus parfait, c’est même le parangon de la médiocrité.

                                                      « Nous voici donc très loin d’un militarisme utilisé pour dominer des peuples prétendument inférieurs,... »

                                                      Ça, c’est la situation actuelle.

                                                      « Ce que vous allez pouvoir vérifier avec la stagnation qui caractérisera l’avenir proche et plus lointain des pays « libérés » d’Afrique du Nord... »

                                                      Toute civilisation ou culture ne tient pas forcément le matérialisme ou le « progrès » pour des valeurs-phare. Le Moyen-Orient a jadis été un endroit florissant. En ce temps-là, nous croupissions dans les ténèbres du Moyen-Âge.

                                                      « Il s’agit pour l’Europe et notre civilisation de se sauver,... »

                                                      En effet. Avant tout, de nous-mêmes. « Les institutions sont filles de l’âme des peuples » (G. Le Bon). Notre âme est malade, rien d’étonnant à ce que nous institutions foutent le camp. Elles ont été bâties sur d’autres valeurs que l’hédonisme « néo-libéral ». Ce qu’il nous faut, c’est une rédemption, nous devons réinventer une nouvelle façon de vivre et trouver d’autres buts à poursuivre. On a besoin d’un grand rêve. A partir de là, tout le reste viendra tout seul.

                                                      Sortir de la mondialisation, et là je suis totalement d’accord avec vous, est une première étape indispensable. J’espère vivre assez vieux pour le voir.


                                                    • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 3 mars 2011 03:42

                                                      Les individus ne représentent qu’eux-mêmes et ils ne signifient rien du point de vue du niveau de la communauté à laquelle ils appartiennent. Cheikh Modibo Diarra, astrophysicien retraité de la NASA, n’est pas plus représentatif de la population malienne, que Steevy Boulay ne l’est de la population française.


                                                      sortez....

                                                      Vous allez peut être me dire qu’en France on est tout des cheikh Modibo Diarra....
                                                      Nous ne serons jamais d’accord,ça c’est sur.


                                                    • Mike.....................Germany 1er mars 2011 23:24

                                                      Mais ditent moi..................... !

                                                      vous vous moquer tous de vous meme..................... !

                                                      le jour que vous allez reconnaitre que l´homme NOIR est celui qui as souffert et souffre encore

                                                       de

                                                       discrimination , apres avoir ete vendue en exclavage pendant plus de 400 ans............. !

                                                      combien de morts............. ?

                                                      jusqu´aujourd´hui aucune reconnaissance du mal fait aux NOIRS................................. !

                                                      Mais pourtant les juifs qui ont etees malmener le temps d´une GUERRE fraticides causser

                                                      par le CRIMINEL hitler , sons dedomagees.................. ! ( FINNANCIEREMENT )

                                                      mais ditent nous ou est la verite.................... ?

                                                      le monde se fait avec les richesses des africains sans ces africains ................... !

                                                      et vous passer le temps a leurs dire qu´ils sont pauvre......................... !

                                                      en BELLERUSSIE il ya eu des elections presidentiel , le president sortant sans meme attendre les resultats a commencer a molester les oppossants les tuer et d´autres en prison

                                                      et pour finir il est rester president avec un gros trucage des elections...... !

                                                      la france de sarkozyzy n´as meme pas dit un mot...................... !

                                                      mais par contre en COTE D´IVOIRE ce NABOT PYGMEE de sarkozyzy , a donner

                                                      24 heures a S.E GBAGBO de quitter le poste qu´il occupe lui et sa femme................ !

                                                      on comprend alors d´ou vient les richesses de la france......................... !

                                                      Moutonneries quand tu nous tiens............................................. !

                                                      http://www.djibitv.com/video/8553/Les+femmes+patriotes+assi%C3%A8gent+un+camp+de+l%E2%80%99ONUCI


                                                      • courageux_anonyme 1er mars 2011 23:33

                                                        Tient, pas un mot sur les 1300 ans d’esclavagisme arabo-musulman ?
                                                        Pas un mot sur le fait que si les africains ont inventé l’esclavage, c’est les occidentaux qui l’ont aboli ?

                                                        moutonneries etc...


                                                      • Pelmato 2 mars 2011 00:15

                                                        Et réhabilité par Napoléon quand même !


                                                      • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 2 mars 2011 01:11

                                                        Même les africain et afro-occidentaux éduqués ne nie pas cala,l’esclavage c’est des tribus qui vendent d’autre tribus à des occidentaux et des orientaux,pas des blanc et des arabes qui chassent du betail humain.
                                                        Chacun à sa part de responsabilité.


                                                      • pastori 1er mars 2011 23:51

                                                        ce ne sont pas les peuples pays détenteurs de matières premières qui profitent de la manne et font exploser les prix. les peuples de ces pays vivent au moyens âge aux mains de roitelets soutenus par les occidentaux.


                                                        benali, c’est tout récent on devrait pouvoir s’en rappeler !

                                                        ce sont les spéculateurs internationaux capitalistes libéraux qui font joujou avec leurs logiciels et en une nuit achètent et revendent des tonnes de minerais ou de pétrole sans en avoir jamais vu la couleur ; 

                                                        mais nous payons le prix fort. à leur seul profit 

                                                        ceux sont eux les vrais négriers mais ils jouissent de la considération générale et sont même soutenus par nombre d’entre nous, alors que nous sommes leurs premières victimes.

                                                        et comme nous ne pouvons les atteindre car trop puissants, il nous est plus facile de nous en prendre aux plus faibles, c’est à dire les pauvres populations maltraitées.

                                                        esclaves volontaires, au cerveau pois chiche. c’est notre lot.

                                                        vous pouvez moinsser, les irresponsables, ça vous sert d’arguments.

                                                        • courageux_anonyme 2 mars 2011 00:02

                                                          Ben Ali ? Expliquez-moi en quoi on « pillait » la Tunisie, svp ?


                                                        • pastori 2 mars 2011 09:39


                                                          en faisant des affaires notamment immobilières avec le clan, détournant ainsi des richesses qui ne profitaient pas au peuple tunisien, et détrusant l’emploi du peuple Français par la même occasion....
                                                          .
                                                          en délocalisant des entreprises en Tunisie, payant les salariés du cru au lance pierre, privant ces gens d’une juste rémunération......

                                                          etc...................par exemple

                                                          mais si vous cherchez, vous allez trouver d’autres choses..

                                                          mais je disait autre chose aussi, qui ne semble pas vous interpeller :

                                                          ce sont les spéculateurs internationaux capitalistes libéraux qui font joujou avec leurs logiciels et en une nuit achètent et revendent des tonnes de minerais ou de pétrole sans en avoir jamais vu la couleur ; 

                                                          ceux sont eux les vrais négriers mais ils jouissent de la considération générale et sont même soutenus par nombre d’entre nous, alors que nous sommes leurs premières victimes.

                                                          et comme nous ne pouvons les atteindre car trop puissants, il nous est plus facile de nous en prendre aux plus faibles, c’est à dire les pauvres populations maltraitées.


                                                          • Pelmato 4 mars 2011 12:59

                                                            Et si nous arrêtions un jour…

                                                            http://amisdelaterre-isere.over-blog.org/article-quand-les-multinationales-europeennes-pillent-les-ressources-naturelles-des-pays-du-sud-68277745.html

                                                            "Dans le même temps, l’ONG Walhi - Les Amis de la Terre Indonésie, dénonce l’implication du groupe minier français Eramet dans ce qui s’annonce comme un nouveau scandale environnemental et social : l’exploitation du gisement de nickel de Weda Bay, au coeur de l’ile d’Halmahera en Indonésie

                                                            Ce gisement est situé sous une forêt primaire théoriquement protégée mais qui a été déclassée sous la pression des industriels. L’enjeu économique est en effet de taille puisque cela représenterait potentiellement le deuxième gisement au monde en tonnage. Cette exploitation menace le mode de vie des communautés autochtones et des populations locales et bouleverserait totalement le fragile équilibre environnemental de l’île d’Halmahera.
                                                            Le cas de Weda Bay est le premier d’une série de situations d’exploitation non durable et non équitable des ressources naturelles qui seront dévoilés durant cette campagne."


                                                            • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 6 mars 2011 10:17

                                                              C’est scandaleux, gerbant, on touche le fond.


                                                              • fredleborgne fredleborgne 6 mars 2011 12:35

                                                                On peut ne pas être d’accord avec tout, cet article se tient, par son humanisme, et la recherche d’éléments pour le mettre en avant.
                                                                Quand on parle de la haine de certains immigrés pour la France, on oublie la colère des Français contre leur gouvernement ou autres institutions, on oublie la haine de certains français racistes appuyés par l’action incendiaire du gouvernement et le FN, on oublie notre rôle parfois désastreux en dehors de nos frontières.
                                                                On oublie aussi que certains immigrés ne viennent en France que pour passer en Angleterre, ou parce qu’ils ont une base francophone, et que c’est ainsi plus facile de s’intégrer.
                                                                Au lieu de saisir cette chance d’une langue commune pour favoriser l’intégration, on leur fait comprendre qu’ils ne seront jamais français à part entière pour des raisons de couleur de peau et de religion.
                                                                C’est quoi 60 millions de franchouillards dans le monde ?
                                                                Alors que nous pourrions être une force de 300 millions de locuteurs...
                                                                Avec un message autre que « Travailler plus pour gagner plus »
                                                                Un bon travail, merci


                                                                • Loatse Loatse 6 mars 2011 14:26

                                                                  « Le RSA ...la CMU.... Assédics...Restos du Coeur...Croix rouge....Secours Catholique...ect...ect... sont leurs motivations premiéres  » nous dit calmos qui doit en connaitre un rayon...

                                                                  Je ne vis pas sur la planète mars et pourtant je constate que :

                                                                  Un jeune voisin immigré travaille dans un briquetterie ou l’été les températures autour du four avoisinent les 60°... qui voudra le remplacer ?

                                                                  Qui ira travailler dans la seule fonderie qui reste en france ? qui utilsera le marteau piqueur en plein cagnard, pavera les rues piétonnes, constuira les maisons ?

                                                                  Ca ne se bouscule pas au bureau de l’embauche coté « de souche » pour des jobs comme ceux là, physiques, ingrats et mal rémunérés...

                                                                  La journée sans immigrés ? mon épicier était dans sa boutique, ma voisine partait ouvrir son restaurant, le boucher son magasin.... Des gens comme tout le monde, quoi !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès