• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Renaud, tournée « Rouge Sang » !

Renaud, tournée « Rouge Sang » !

Renaud est de retour pour ce qu’il présente comme son ultime tournée. Et c’est bien du sang bouillonnant d’oxygène qui coule dans ses veines empoisonnées un temps par l’alcool et les cigarettes. Le poète, que certains avaient déjà enterré, revient avec une énergie nouvelle, celle de l’homme mûr.

Renaud renaît de ses cendres pour nous parler de nous, pour nous parler du monde, pour nous parler de tout ce que nous serions si nous n’étions pas si bouffis d’égoïsme, si aveuglés par nos obsessions. Cravate rouge, chemise blanche et cheveux courts, le chanteur assume désormais son rôle de patriarche grisonnant.

Son look de rebelle des années 80 mis au placard, il se concentre à 100% sur les mots, cette arme dont il est passé maître dés son plus jeune âge. Et les mots fusent, la voix est éraillée mais sûre. L’esprit du poète nous emmène en douceur sur la voie d’un humanisme que l’on avait presque oublié, baignés que nous sommes dans l’obsession sécuritaire et la peur du lendemain. Et Renaud prend des risques, il s’insurge contre tous les extrémismes, de "Bogota jusqu’a Paris", en passant par le Moyen-Orient "Ceux-là ont-ils lu le Coran ?". Récemment père pour la seconde fois, à peine guéri des séquelles de la séparation, on le comprendrait de nous faire un concert "light", duquel on sortirait en se disant "Ca fait toujours plaisir de le voir". Mais ce vendredi 30 mars 2007, le chanteur n’est pas venu pour faire de la figuration. Le voyage à travers la poésie va durer plus de 2h30, sans pause, à un rythme d’enfer.

Soudainement, après avoir passé en revue ses plus grands tubes des années 90/2000, il se cabre sur sa guitare et congédie ses musiciens. Le voici seul devant son micro pour un extraordinaire retour dans les années 70/80 qui va durer plus d’une demi-heure. Laisse Béton, La tire à Dédé, Manu, Je suis une bande de jeune, Dans mon H.L.M, Baston, Hexagone... La cravate rouge est défaite, la machine à mots s’emballe, la renaissance est là, devant vous... Bourgeois le Renaud ? Un homme n’oublie jamais ses racines... et les siennes ne sont clairement pas dans le 16e arrondissement. Le retour des musiciens sur Hexagone marque l’apogée du come back, la salle est debout d’en bas jusqu’en haut, l’agora fête le retour du champion après son long voyage dans le désert.

Mais avant tout, l’homme, que l’on dit d’une grande fidélité, veut nous parler d’amour. D’amour charnel avec Ma Blonde ou Les 5 sens, d’amour filial avec Il pleut ou Malone, d’amour tout court avec Baltique et Rouge Sang « même douleur, même peine ». Car peut-être plus que tout autre il sait que l’amour peut sauver un homme, peut sauver dix hommes, peut en sauver mille.

"Pour me faire taire, il faudra me couper la tête" annonce Renaud. Mais pour l’instant, elle est bien ancrée sur ses épaules, et cela fait plaisir à voir.

Voici venu pour lui le temps de la sagesse. Mais pas celle du Conseil des Sages, pas celle de l’enfant sage, celle de Gandhi, celle de Mandela, celle qui a le pouvoir de faire bouger les montagnes, celle qui va jusqu’au bout.

Vous le croyiez ramolli ? Vous le pensiez fini ? Son rouge est celui du Phénix et si vous ne me croyez pas, allez donc voir vous-même !


Moyenne des avis sur cet article :  3.72/5   (81 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • le mave 3 avril 2007 11:52

    Bof,bof bof !!!!! J’ai vu Renaud en concert pour la première fois en 78 ou 79(?)à Bobino . C’était le temps d’hexagone ,le temps de sa splendeur .

    Déjà à l’époque sa voix n’était pas son point fort ,mais c’était Renaud . Je l’ai vu pour la dernière fois en 2005 (?)pour son retour après Manhatan Kaboul .

    Comme je l’ai toujours bien aimé ,je ne dirai pas tout le mal que j’ai pensé de sa prestation .


    • LE CHAT LE CHAT 3 avril 2007 12:12

      je l’ai vu lors de son concert à la halle de Martigues chanter manathan kaboul et la voix c’était pas vraiment ça .

      Renaud , on aime ou on aime pas , mais il faut reconnaitre que c’est l’un des rares auteurs à avoir des textes percutants tranchant avec la soupe sans saveur servie en ce moment ; le pognon n’achète pas le talent et un tony Parker ne se grandit pas avec son nullissime r’n’b de pacotille aux paroles creuses et vides .

      Renaud est et restera toujours un des grands de la chanson française .


      • Julot (---.---.97.120) 3 avril 2007 13:17

        Remarquable quand il ne parle pas de politique. Car quand il se met en avant sur ce thème, il faut avour que ces chansons sont très mauvaises et puériles.

        Et c’est un fan qui le dit. Quand il chante sona mour pour la nature et sa fille, merveilleux. Quand il fait de la démago 68arde la par contre, désolé mais non.


      • seb59 (---.---.180.194) 3 avril 2007 13:46

        Renauld, c’est un peu comme le retour de sardou.

        Des vieux de la vieille qui ont besoin d’argent et qui veulent se relancer avec des textes « engagés ».

        Perso, je n’aime ni sa musique, ni sa voix, alors avec ses nouveaux textes bof.

        J’aimais bien « marche à l’ombre », c’etait sa grande epoque.


        • LE CHAT LE CHAT 3 avril 2007 14:05

          @seb59

          je suis bien d’accord avec toi , ce sont ses plus vieux tubes qui sont les meilleurs , comme marche à l’ombre et la tire à dédé . C’est certain que les artistes doivent se contenter d’être artistes et dès qu’ils se mèlent de politique , ca craint souvent un max


        • tovara (---.---.149.181) 3 avril 2007 15:56

          ..une exception : Jean Pax Méfret, magnifique parolier, magnifiquement trés difficile d’avoir ses CD (réseau confidentiel) car pro-Algérie française et classé trés à droite.


        • BuZy (---.---.25.114) 3 avril 2007 17:49

          lol, quel marrant ce Tovara ! pas insultant, à peine raciste, sûrement pas vielle France, juste un con en fait ... smiley


        • JG (---.---.217.187) 3 avril 2007 14:15

          Tiens, un dithyrambe sur Renaud ! Voix sans relief, textes plats, mélodies pour midinettes... En plus, maintenant il se prend au sérieux. Et comment peut-il encore jouer au loubard révolté avec ses millions d’Euros de revenu annuel ?

          Au fait, qu’est devenu cette procédure qu’il avait intentée à un journal de lycéens qui s’était permis de souligner son arrivée dans le club des vieux radoteurs ?


          • gérard93 (---.---.250.73) 3 avril 2007 15:18

            Comme tout artiste engagé il dérange une certaine frange de la population surtout quand les textes de ses chansons criants de vérités rappellent les comportements humains face a l’argent.

            Pour le discriminer on va lui reprocher ce qu’il gagne , alors que le gain de ses prestations n’as pas du tout la même origine que certains de nos élus. Personnes n’est obligé d’acheter ses CD ou de se rendre à ses concerts alors ou est le problème et lui contrairement à certains il n’a pas d’ennuis avec le fisc.

            Je reconnais que sa voix n’est pas sublîme mais celà ne l’empèche pas d’avoir du succès .

            je le classe parmi les grands chanteurs à textes comme Mrs Brassens,Montand,Aznavour,brel et quelques autres.


            • tovara (---.---.149.181) 3 avril 2007 16:00

              Voilà : le « révolté » Renaud n’a pas d’ennuis avec le fisc, donc sa révolte est juste. Pitoyables gauchistes.


            • JG (---.---.217.187) 3 avril 2007 16:21

              Ouais, on peut le classer avec Aznavour mais pas plus...


            • gnarf (---.---.17.122) 3 avril 2007 16:46

              J’ai poste un message reprenant des paroles de chanson de Renaud. Paroles assez grossieres, pas de ma faute, mais bien moins grossieres que ce qu’on entend a longueur de journees.

              Mon message a ete censure....pourquoi ?


              • gnarf (---.---.17.122) 3 avril 2007 16:50

                Parce que ces paroles de chansons insultantes, diffamatoires, choquantes, ecornent la legende de Renaud ?


              • Un internaute Français (---.---.13.197) 12 avril 2007 10:16

                Si certain(e)s ne supportent pas que l’on écorne la « légende » de Renaud, il faudrait qu’ils (elles) relisent leurs préceptes « anarchisto-pacifistouillards » prônant la liberté absolue : on est libre de tout critiquer, de cracher sur tout, mais pas sur Renaud ... smiley Quelle belle idée de la liberté, non ?

                En somme, même si beaucoup des chansons de Renaud sont très belles et que je les écoute régulièrement, il faut admettre que son côté « bobo » (anar’, anti-militariste, anti-français, anti-policier, anti-justice, etc ...) sent la poussière (et la poubelle) depuis un certain temps.


              • le pen la vie la vraie (---.---.98.2) 3 avril 2007 17:57

                La mutation qui s’est produit dans le domaine intellectuel n’a pas eu lieu chez les artistes.

                Dans les années 70/80, leur engagement était commun, clairement à gauche. Il était question à l’époque pas moins de supprimer le capitalisme et c’était un enjeu qui fédérait tout le monde.

                Aujourd’hui la contestation des anciens gauchistes reconvertis au libéralisme est venu des milieux intellectuels droitisants (finky, soral, dantec entre autres). Cette critique commence à peine avec les artistes, avec la chanson de renaud sur les bobos. Mais l’influence des artistes de l’époque précédente (lavilliers, trust, téléphone puis noir désir) est nulle aujourd’hui ; les plus désespérés soutiennent ségolène royal (!), les autres restent dans une neutralité blasée. La nouvelle génération est pire encore puisqu’elle est apolitique (c’est à dire libérale de gauche). La droitisation de la chanson est pour moi cependant un phénomène inéluctable, elle viendra des anciens peut-être, ou d’une nouvelle génération qui n’a pas encore vu le jour.


                • simplet simplet 3 avril 2007 19:31

                  Soyez gentil, le jour ou elle le verra ( le jour ) prévenez moi, il me reste qqs cartouches dans la vieille 22 de mon père...


                • Un internaute (---.---.13.197) 12 avril 2007 10:18

                  Alors par souci d’équité, vide aussi quelques chargeurs contre la chanson gauchisante dont on rebât les oreilles depuis un bail ... smiley


                • Raoul (---.---.102.1) 3 avril 2007 19:53

                  à gérard 93 « Artiste engagé » rassure moi il ne s’est pas engagé dans la légion étangère ?? ah bon seulement dans les salons parisiens, j’ai eu peur !!! je pense que le ’carbu’ de Renaud a vachement souffert et qu’il devrait se ranger des voitures.. ... Je plaisante !!!!


                  • gnarf (---.---.17.122) 3 avril 2007 20:39

                    Artiste engage, ca veut dire artiste de gauche.

                    Et pour faire des textes criants de verite, respirant la justice sociale et la critique acerbe du systeme, il suffit d’enfiler les poncifs du genre tous les riches sont mechants, les pauvres sont gentils...les gens trouvent toujours ca super original.


                  • roumi (---.---.74.206) 3 avril 2007 21:54

                    à la veille d’une élection.

                    c’étais en 80 .

                    Ils s’embrassent au mois de Janvier, car une nouvelle année commence, mais depuis des éternités l’a pas tell’ment changé la France. Passent les jours et les semaines, y a qu’le décor qui évolue, la mentalité est la même : tous des tocards, tous des faux culs.

                    Ils sont pas lourds, en février, à se souvenir de Charonne, des matraqueurs assermentés qui fignolèrent leur besogne, la France est un pays de flics, à tous les coins d’rue y’en a 100, pour faire règner l’ordre public ils assassinent impunément.

                    Quand on exécute au mois d’mars, de l’autr’ côté des Pyrénées, un arnachiste du Pays basque, pour lui apprendre à s’révolter, ils crient, ils pleurent et ils s’indignent de cette immonde mise à mort, mais ils oublient qu’la guillotine chez nous aussi fonctionne encore.

                    Etre né sous l’signe de l’hexagone, c’est pas c’qu’on fait d’mieux en c’moment, et le roi des cons, sur son trône, j’parierai pas qu’il est all’mand.

                    On leur a dit, au mois d’avril, à la télé, dans les journaux, de pas se découvrir d’un fil, que l’printemps c’était pour bientôt, les vieux principes du seizième siècle, et les vieilles traditions débiles, ils les appliquent tous à la lettre, y m’font pitié ces imbéciles.

                    Ils se souviennent, au mois de mai, d’un sang qui coula rouge et noir, d’une révolution manquée qui faillit renverser l’Histoire, j’me souviens surtout d’ces moutons, effrayés par la Liberté, s’en allant voter par millions pour l’ordre et la sécurité.

                    Ils commémorent au mois de juin un débarquement d’Normandie, ils pensent au brave soldat ricain qu’est v’nu se faire tuer loin d’chez lui, ils oublient qu’à l’abri des bombes, les Francais criaient « Vive Pétain », qu’ils étaient bien planqués à Londres, qu’y avait pas beaucoup d’Jean Moulin.

                    Etre né sous l’signe de l’hexagone, c’est pas la gloire, en vérité, et le roi des cons, sur son trône, me dites pas qu’il est portugais.

                    Ils font la fête au mois d’juillet, en souv’nir d’une révolution, qui n’a jamais éliminé la misère et l’exploitation, ils s’abreuvent de bals populaires, d’feux d’artifice et de flonflons, ils pensent oublier dans la bière qu’ils sont gourvernés comme des pions.

                    Au mois d’août c’est la liberté, après une longue année d’usine, ils crient : « Vive les congés payés », ils oublient un peu la machine, en Espagne, en Grèce ou en France, ils vont polluer toutes les plages, et par leur unique présence, abîmer tous les paysages.

                    Lorsqu’en septembre on assassine, un peuple et une liberté, au cœur de l’Amérique latine, ils sont pas nombreux à gueuler, un ambassadeur se ramène, bras ouverts il est accueilli, le fascisme c’est la gangrène à Santiago comme à Paris.

                    Etre né sous l’signe de l’hexagone, c’est vraiment pas une sinécure, et le roi des cons, sur son trône, il est français, ça j’en suis sûr.

                    Finies les vendanges en octobre, le raisin fermente en tonneaux, ils sont très fiers de leurs vignobles, leurs « Côtes-du-Rhône » et leurs « Bordeaux », ils exportent le sang de la terre un peu partout à l’étranger, leur pinard et leur camenbert c’est leur seule gloire à ces tarrés.

                    En Novembre, au salon d’l’auto, ils vont admirer par milliers l’dernier modèle de chez Peugeot, qu’ils pourront jamais se payer, la bagnole, la télé, l’tiercé, c’est l’opium du peuple de France, lui supprimer c’est le tuer, c’est une drogue à accoutumance.

                    En décembre c’est l’apothéose, la grande bouffe et les p’tits cadeaux, ils sont toujours aussi moroses, mais y a d’la joie dans les ghettos, la Terre peut s’arrêter d’tourner, ils rat’ront pas leur réveillon ; moi j’voudrais tous les voir crever, étouffés de dinde aux marrons.

                    Etre né sous l’signe de l’hexagone, on peut pas dire qu’ca soit bandant si l’roi des cons perdait son trône, y aurait 50 millions de prétendants.

                    si ce n’est pas de l’indignation !


                  • Un internaute (---.---.13.197) 12 avril 2007 10:23

                    Toujours les mêmes clichés dans ces textes ... ça en devient lassant. En plus, il n’a pas l’air de s’être calmé, comme le disent certain(e)s, depuis le compte en banque à 8 chiffres et quelques ...


                  • skipsailor (---.---.179.131) 3 avril 2007 21:15

                    J’ai bien aimé Renaud, mais c’était il y a plus de 20 ans (1979-1984), et il avait -artistiquement s’entend- déjà tout donné.

                    Depuis pas grand chose, si « L’entarté » j’ai aimé à cause des arrangements et de la gouaille que me ramenait à la bonne époque.

                    Sinon que dire de plus : une publication de mariage au Figaro, les photos à Paris Match, un pied à terre à Londres...... « Société tu m’auras pas » c’est pas lui qui chantait ça ? Ah oui mais c’était avant le compte en banque à 6 (ou 7) chiffres.

                    Pour la petite histoire : j’ai eu sa tante comme prof d’histoire / géo (collège Gambetta à Cahors 1978-1982) à sa grande époque.

                    La messe est dite.

                    Rien à rajouter !


                    • patrick giroud (---.---.234.201) 4 avril 2007 10:29

                      Renaud est mort depuis longtemps, il était presque plus drôle quand il buvait vraiment Un conseil musical, il y a un artiste qui écrit de magnifiques textes et dont les prestations scéniques sont dignes du plus grand intérêt, il s’appelle Dominique A ............Renaud en concert.....à oublier et depuis très très longtemps


                      • jo (---.---.51.119) 4 avril 2007 10:57

                        « Société, tu m’auras pas ! » Et puis finalement...


                        • le pen la vie la vraie (---.---.35.109) 4 avril 2007 18:47

                          oui je le maintiens renaud est lepéniste pour notre bonheur

                          je parle pour dans dix siècles comme disait Ferré

                          « aujourd’hui karl marx voterait le pen » alain soral

                          vous allez voir l’entre deux tours que vous allez voir


                          • Traroth Traroth 22 novembre 2007 18:25

                            Là où l’ancien Renaud sabrait la société à grands coups, là où ça fait mal, le nouveau Renaud y va à coup d’épingle dans le gras du bras. Il a perdu sa hargne et n’a toujours pas retrouvé son flingue, quoi qu’il en dise dans son dernier album.

                            Il participe aux Enfoirés (dont Coluche rigolerait bien maintenant, s’il était encore parmi nous) et aux concerts de soutien à Ingrid Betancourt. Il fait des chansons pour stigmatiser les bobos, qui sont simplement des bourgeois qui choisissent d’être de gauche alors qu’ils pourraient se contenter d’être de droite (ce qui ne justifie pas que le PS, par exemple, néglige sa vraie base pour eux, comprenons-nous bien) et éviter ainsi d’être montré du doigt. Bizarrement, les bourgeois cyniques (dont la dernière incarnation est la droite bling-bling) qui sont conscients d’être des profiteurs et qui s’en foutent ne semblent plus mériter de chanson.

                            Lui qui chantait « Société, tu m’auras pas » doit bien remarquer qu’il s’est trompé.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès