• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « L’esprit Mandela » détourné ?

« L’esprit Mandela » détourné ?

Sarkozy-Hollande main dans la main aux obsèques de Mandela, qui l'eut cru ? La campagne médiatique bat son plein. L'heure de la réconciliation droite/socialiste a-t-elle débuté ? Les tenants de l'union nationale s'y engouffrent avec délectation. Des actions de Mandela, ils n'en trouvent qu'une qui a grâce à leurs yeux : la réconciliation. Extraite du contexte sud-africain, la réconciliation ne peut se comprendre. Mandela développe ce concept pour éviter la guerre civile dans un pays ou les noirs ultra-majoritaires (70%) n'ont aucun droit, où la violence et la répression, la mort, les assassinats, la prison sont la seule réponse gouvernementale à leur demande de justice, de liberté et d'égalité.

La force de Madiba, c'est de comprendre et d'initier un nouveau chemin pacifique pour sortir de l'apartheid et de commencer à bâtir une société de droit. Le programme de lutte de l'ANC qu'il contribue à rédiger va bien plus loin. Droits sociaux, droits démocratiques, droits économiques y sont fortement imbriqués. La "charte de la liberté" répond aux exigences syndicales, reflète les desiderata des couches populaires et du monde du travail, embrasse les besoins de la société "arc en ciel" que Mandela va incarner tout au long de sa vie. Allié au Parti communiste sud-africain et au syndicat Cosatu, il partage un projet politique pour en finir avec l'exploitation, l'oppression et la misère qui touche la grande majorité du peuple dans un pays possédant des richesses dont nous n'avons pas idée.

Le président Obama a rendu un bel hommage à ce combattant de la dignité et de la justice. Son discours interpelle les chefs d'état qui dans le monde commettent discriminations, répression et autoritarisme. Que diantre ne ferme-t-il pas la prison illégale de Guantanamo ? Obama contrairement à Sarkozy et Hollande, n'a pas quitté le stade avant la fin des cérémonies. Respect pour lui.

Notre Président rejoint la Centrafrique, abandonnant aussi vite la "pensée Mandela" pour défendre les intérêts des puissances industrielles qui pillent et exploitent honteusement les peuples africains.

Mandela a toujours combattu les interventions militaires menées par les anciens pays colonialistes en Afrique. Il était partisan du règlement par les africains eux-mêmes de leurs propres affaires. Voilà une autre source d'inspiration que nous devons méditer. Amandla !


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Ouallonsnous ? 11 décembre 2013 19:19

    Quelle honte et quelle provocation pour les peuples africains que ces deux là, Hollande et Sarkozy ainsi que la fine fleur du néo-colonialisme anglo-yankee se rendent à Johannesburg aux obséques de Mandela.

    Ni Hollande ni Sarkozy n’ont conscience du « déplacé » de leur présence à cet événement, l’un qui au bout de un an et quelque a déjà deux guerres néo-coloniales contre l’Afrique à son actif, et l’autre qui a fustigé l’Homme africain dans son discours de Dakar, sur la terre d’Afrique, en plus de son ingérence en Cote d’Ivoire pour « placer » la potiche du FMI Ouattara, et son agression contre la Libye accompagnée de l’assassinat de Khadafi et de milliers de libyens ainsi que le pillage des devises de la Libye et du pétrole !!

    Tous les deux devraient être en taule et comparaître devant la cours de justice de la République pour félonie, imposture et surtout pour forfaiture au profit de puissances étrangères (UE rejetée par les français en 2005, « larbinisme » envers les USA et l’OTAN…etc…)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès