• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tunisie - Election législative : faut-il en rire ou en pleurer (...)

Tunisie - Election législative : faut-il en rire ou en pleurer ?

Le 26 octobre 2014 entrera dans l'histoire de la Tunisie comme une étape importante dans l'instauration de la démocratie en Tunisie ! Ce fut un accouchement douloureux au forceps, d'une démocratie au goût amer.
 

A voir les plateaux TV des chaînes de TV nationales et privées de Tunisie on remarque une jubilation de soulagement qu'expriment les invités politiques, observateurs, journalistes et autres analystes, comme si tous n'ont retenu de ce scrutin législatif que le net recul d'Ennahdha et l'émergence de Nidaa Tounes.

 

Faut-il rappeler l'enjeu de ces élections ? 

Si pour les Tunisiens il était clair qu'il fallait écarter les Frères musulmans de tout pouvoir pour leur idéologie néfaste qui a mis à genou la Tunisie en 3 ans de pouvoir, et les occasions n'ont pas manquées pour leur dire leur rejet (assassinats politiques de Chokri Belaid, de Lotfi Naghedh, de Mohamed Brahmi ...) ; pour l'opposition, son attitude vis à vis des Frères nahdhaouis, a agacé bon nombre de Tunisiens d'autant qu'elle traitait les "Ikhwansjia" nahdhaouis comme s'ils étaient incontournables et indispensables à la vie politique en Tunisie. Obéirait-elle à des "pressions" étrangères qui veulent que les islamistes restent coûte que coûte au pouvoir ou du moins dans le paysage politique en Tunisie, depuis que leurs "frères" en Egypte ont été écartés du pouvoir et leur parti a été interdit pour cause de terrorisme ? Il faut croire que oui ! Faisant de la Tunisie un laboratoire pour expérimenter de nouveaux concepts "démocratiques" qui choqueraient les démocrates des vieilles démocraties mais qu'ils imposent aux démocrates tunisiens ! Rappelez-vous les manifestations massives quotidiennes durant plus d'un mois, pour dire "dégages" à Ennahdha responsable de tous les malheurs des Tunisiens et des assassinats politiques ! Que fit chaque fois l'opposition ? Elle a repris le dialogue après chaque assassinat avec les responsables politiques de la mort de Lotfi Naghedh, de Chokri Belaid et de Mohamed Brahmi ! Et de "consensus", en "dialogue national", concepts que découvrent ahuris les démocrates tunisiens ; l'opposition a chaque fois légitimé un parti qui a perdu toutes les légitimités et en premier la légitimité électorale ! Ce qui est une première en "démocratie" : des élus refusent de respecter le peuple ni le mandat qu'il leur accorde ni sa durée ... et l'opposition acquiesce ! 

Et depuis, les tunisiens ont compris le rôle joué par les américains et les européens qui soutiennent les islamistes : ils voulaient par tous les moyens imposer les Frères musulmans aux Tunisiens ; poussant le cynisme jusqu'à prétendre que leur islamisme est modéré et compatible avec la démocratie ! D'où leur idée de "consensus" et de "dialogue national" pour redonner leur chance à des "frères" que les tunisiens exècrent de plus en plus, transformant ainsi la Tunisie en laboratoire expérimental pour une "démocratie spéciale" pour le "monde arabe", après l'échec de la démocratie version occidentale en Irak, inadaptée aux "arabes" , selon leurs analystes !

 

Selon les estimations des observateurs, Ennahdha compterait entre 500 000 et 800 000 entre adhérents et sympathisants. Alors que le nombre d'électeurs potentiels tunisiens est estimé à 5 millions !

Au vu du résultat des élections législatives et des premières estimations, on s'étonne de voir que Nida Tounes ne récolterait que 37 % voix alors qu'Ennahdha en récolterait 26 % !

Alors que logiquement les Tunisiens auraient pu à l'occasion de ce scrutin sanctionner sévèrement Ennahdha comme ils ont sanctionné CPR & Ettakatol !

 

Comment expliquer cela ? 

- Le laxisme dont a fait preuve l'opposition envers les frères musulmans nahdhaouis a désespéré et découragé beaucoup de tunisiens qui ont opté pour l'abstention !

Dans le contexte de chaos organisé par Ennahdha, il lui était facile de mobiliser ses sympathisants car elle a les moyens financiers pour le faire grâce à la générosité du sponsor des Frères musulmans : l'émir du Qatar !

- Ennahdha durant le gouvernement de la troïka qu'elle dominait, a infiltré tous les rouages de l’État et ses administrations, comptant bien sur ses hommes de les miner de l'intérieur !

Lors des élections législatives les tunisiens ont pu constater à leurs dépens une fois de plus l'étendue de la main mise d'Ennahdha sur leurs administrations ; puisque bon nombre de tunisiens n'ont pu voter pour raison de mauvaises organisations : amateurisme diraient certains ou sabotage penseraient d'autres ! Et comme par hasard les "oubliés" de l'ISIE sont anti-Ennahdha, ce qui fut le cas de beaucoup de tunisiens vivant à l'étranger !!

- Rappelez-vous les incidents à répétition pour empêcher la vie démocratique des partis, empêchant ou perturbant les meetings de l'opposition, par les "salafistes-enfants" de Ghannouchi si ce n'est par les prétendus "protecteur de la révolution" (LPR), les protégés de Marzougui !

- Faut-il rappeler le rôle du terrorisme qui comme par hasard reprend chaque fois qu'Ennahdha est dans la difficulté ... et dont les derniers actes terroristes ont eu lieu en pleine période électorale, à dessein ! 

 

Certains "positivistes", comme pour se donner du courage, estiment que c'est mieux que rien et surtout mieux que d'autres pays arabes encore dans la panade ! Puisque la Tunisie initiatrice du "printemps arabe", est encore la première à avoir tiré son épingle du jeu malgré l'ouragan islamiste qui l'a traversé durant trois ans !

L'avenir nous dira si la démocratie naissante malgré son accouchement douloureux, survivra et grandira pour permettre l'entrée de la Tunisie dans le club des grandes démocraties.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.89/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Christian Labrune Christian Labrune 27 octobre 2014 18:53

    Constant Danslayreur 3
    Ennahda, les Frères musulmans d’Egypte (qui viennent encore d’exterminer une trentaine de soldats dans le Sinaï), le Hamas aux quatre mille fusées expédiées sur des populations civiles et spécialiste du bouclier humain, Boko Haram et enfin le « Califat », c’est exactement le même islamo-nazisme qu’on retrouvera du côté chiite avec l’Iran et son Hezbollah. Point barre.

    Ces énergumènes sanguinaires n’ont rien à faire de la démocratie. Leur place n’est donc pas dans une démocratie. Il convient de les ratatiner d’urgence, comme on a ratatiné les nazis au milieu du siècle dernier. A la guerre comme à la guerre.


  • Christian Labrune Christian Labrune 27 octobre 2014 18:41

    Rachid Barnat
    J’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt.
    L’anti-américanisme fait partie de l’idéologie made in AgoraVox, mais il s’en faut bien qu’on perçoive clairement où sont les erreurs de la politique américaine. L’Amérique, c’est le Diable, répète-t-on stupidement en choeur, à l’imitation d’un vieux con iranien, et on en reste là. Pourtant, il est de fait que l’Amérique ne paraît pas comprendre grand chose aux conflits du Moyen-Orient et sa politique de soutien quasi inconditionnel aux Frères musulmans est totalement aberrante. L’Europe, du reste, est à peu près logée à la même enseigne. Quand Morsi est tombé, je me rappelle très bien des débats sur France24 où on représentait à des jeunes révolutionnaires égyptiens présents dans le studio que Morsi avait été élu démocratiquement et qu’il convenait qu’il pût aller jusqu’au bout de son mandat, que son éviction résultait d’une sorte de coup d’état. Les mêmes journalistes, dans les années 30, auraient sans doute expliqué à des antifascistes allemands que le chancelier Hitler, démocratiquement élu, devait pouvoir mener à bien sa politique jusqu’à son terme.

    L’Egypte, après l’attentat réalisé dans le Sinaï avec le soutien du Hamas, risque d’être elle aussi rapidement en fâcheuse posture ; elle aurait grandement besoin d’un soutien militaire des pays actuellement coalisés contre le « Califat », mais ce soutien ne vient pas et il ne lui reste guère qu’à chercher l’appui des Russes. On bombarde les positions du « Califat » - ce qui est nécessaire, je ne le conteste pas - mais on ne voit pas encore, semble-t-il, que le Hamas est son frère jumeau. On a pu voir naguère la voiture de Ban Ki-Moon escortée dans Gaza par celles des terroristes d’une organisation criminelle sur laquelle on venait de faire tomber une pluie d’or. C’était tout à fait surréaliste mais, apparemment, cela n’aura ému personne. Le réveil, après ce long sommeil de la raison, risque d’être fort douloureux.


    • lsga lsga 28 octobre 2014 13:00

      La Tunisie vient de faire en quelques années ce qui a pris des décennies à la France.


      C’est très rassurant.

      Après chaque Révolution, la Réaction (majoritaire dans la population) prend le pouvoir. Ex : Révolution Française de 1848 ==> Suffrage Universel ==> Napoléon 3

      En Tunisie, Enhada incarnait le courant contre-révolutionnaire, réactionnaire. 

      Il n’aura fallu qu’une seule législature pour que le prolétariat tunisien comprenne. C’est très rassurant pour l’avenir des autres révolutions à l’échelle de la planète. 

      • Crab2 28 octobre 2014 15:19

        Les grandes indulgences à l’époque moderne

        ...au vu de ce tournant, un événement unique au Maghreb et dans le « monde musulman », il est presque banal de rappeler que la France, en d’autre temps, n’aurait jamais dû accorder l’asile politique à des « réfugiés politiques islamistes » originaires de Tunisie ou d’Iran

        Suite :

        http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/10/les-grandes-indulgences-lepoque-moderne.html

        ou sur :

        http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/10/28/les-grandes-indulgences-a-l-epoque-moderne-5478138.html


        • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 29 octobre 2014 13:09

          La Tunisie aurait pu faire mieux et rapidement sans passer ni par le désordre,n par la destruction ni par les histoires des religions , il faut dire qu’elle a été « accompagnée » par la France et par certains pays occidentaux !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès